Thomaths 18 : Théorème du Rang (algèbre linéaire 3)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 ноя 2024

Комментарии • 22

  • @xavierdetappe2178
    @xavierdetappe2178 2 года назад +6

    J'étais en Maths sup et spé en 1990 et 1991, que c'est agréable d'entendre l'immense pédagogue que vous êtes me réexpliquer des notions que je maîtrise certes par le calcul mais pas du tout avec le recul vous m'apportez ! Merci !!

  • @arnaudpoulain
    @arnaudpoulain 2 года назад +4

    Contenu assez dense mais les liens entre les notions de base de l'algèbre linéaire sont bien mis en valeur. Merci également pour la référence à l'ouvrage de Sheldon Axler, je ne le connaissais pas.

  • @freefaro2659
    @freefaro2659 2 года назад +2

    Super vidéo ! Surtout pour un concept pas si simple qu'on le croit ! En tout cas, vraiment bien pour des élèves de licence !

  • @CdFMasterVideo
    @CdFMasterVideo Год назад

    Ah, que de souvenirs à écouter un petit cours d'algèbre linéaire ! C'était la partie préférée de mon prof dans le programme de Sup, et je peux dire que j'en ai hérité...

  • @aziz0x00
    @aziz0x00 Год назад

    Merci ca m'a aider bcp! Merci de font de mon coeur

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 2 года назад +5

    Ô la vache ! Vous galoppez !!! Vous allez 2 fois trop vite, on a pas le temps de respirez (vous non plus d'ailleurs !)!!!
    Contenu hyper intéressant, je me suis arrêté à la 8ème minute pour faire une pause......
    Ouf, quelle rapidité. Même en maniant tous ces outils, je vous assure qu'on a pas le temps d'absorber tout votre contenu, afin comprendre l'intégralité de ce que vous venez de conclure.
    Je retrouve mes "petits" avec les espaces vectoriels, l'image, le noyau, la bijection, la matrice, les vecteurs liés ou indépendants, la base, la notion de fonction, les sous espaces vectoriels, le théorème du rang, et là, à la 8ème minute je ne sais plus d'où vous êtes partis, et où vous voulez en venir.... C'est trop speed.
    Bon je m'y remets jusqu'à la fin pour tenter de finir par vous comprendre.
    Mais par pitié, pour la prochaine,..... Pensez à votre auditoire..... Allez moins vite.... Et tant pis si la vidéo dure le double....

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 года назад +3

      Bon bah j'ai vu la fin. C'était aussi rapide. Qu'en retenir : un rapide passage éclair sur la matrice des mineurs, des matrices inversibles,.... Et un lancement sur la transposée des matrices. La notion du déterminant y est aussi abordé. Bien. Mais du coup quel était le problème du départ et pourquoi avons nous abouti à parler d'une future vidéo sur les transposée.... 🤔.
      Désolé l'ami, mais entre le début et la fin, ma mémoire de travail qui est courte par nature biologique, ne m'a pas remise à l'endroit du problème du départ donc de l'objet de cette vidéo.....
      Je vais de nouveau la regarder.
      Mais par pitié, allez moins vite svp

    • @Thomaths
      @Thomaths  2 года назад +6

      Bonjour, je vous réponds comme j'ai répondu à tous vos commentaires mais j'ai l'impression que malheureusement vous ne voyez jamais mes réponses :(
      Nos vidéos n'ont pas vocation à être des cours, seulement des présentations résumées de notions mathématiques. Nous lisons tous les commentaires, et vous êtes le seul à dire que cela va trop vite. Si c'était une critique fréquente, nous pourrions repenser le rythme, mais je crains que celui-ci corresponde à la demande globale ! Nous invitons vivement les auditeurs à ne regarder que de brefs passages, à mettre pause à tout moment pour assimiler les notions. L'expérience nous montre que les vidéos longues et au rythme lent (ex typique le gars qui se filme à écrire sur son tableau) sont pénibles pour les spectateurs.
      N'hésitez pas à venir discuter sur Twitter ou à nous contacter par mail si vous souhaitez débattre sur ce sujet, si seulement vous voyez ce message...
      Merci et bonne journée - Eve (au montage)

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 года назад +3

      @@Thomaths merci de votre réponse. Mais par principe écologique fort, je me refuse à visiter et à exister sur tous les réseaux sociaux. J'ai youtube, watsap pour quelques amis, et LinkedIn (en tant que'enseignant vacataire en 5ème d'université sur le diplôme d'ingénieur en gestion de patrimoine et de protection sociale, ingénieur de formation, consultant auprès d'expert comptable ou avocat d' affaires ou notaires, banquier ou assureur sur la France entière).
      Pour le reste, oui j'ai toujours vu vos vidéos que j'aime beaucoup. Passionné de maths et de sciences physiques fondamentales (ai fait faculté de sciences avec une spécialité en mathématiques pures, j'ai fait un peu de recherche sur les'nombres 1er itou).
      Mais, sans doute que la communauté des mathématiciens adhère pleinement à votre vitesse, pour ma part je vous signale ceci uniquement pour vous (et me) rendre service. Et j'en regarde des vidéos de profs de mathématiques....
      Quaternions, tenseurs, tout le programme de licence et de master en maths.
      Je dois posséder plus de 600 vidéos en stock, vues ou revues ou encore à voir (quelques unes).
      Vos thématiques et vos sujets restent passionnants et j'adore votre chaîne, mais désolé de le dire : ça va très vite.
      Je n'abandonne pas. Je persévère parce que j'aime trop cette matière et vous la rafraîchissez grandement.... Après avoir grandement revu et digérer votre contenu.
      Bref continuez et tant pis pour moi.
      Bien amicalement

    • @jamelbenahmed4788
      @jamelbenahmed4788 Год назад +1

      @@Thomathsc’est vrai que ça va vite quand même. J’essaye de ralentir la vidéo et de comprendre et les revoyant plusieurs fois. Je ne mets jamais cette critique en commentaire, mais je pourrais bien. J’arrive malgré tout à suivre. Ce n’est pas des cours, je sais, merci quand même pour votre chaîne et la pédagogie. C’est incroyable. Dès qu’un sujet ne mérite pas de m’être aussi obscur, je regarde tes vidéos MQD, je comprends tout. Tu fais tous les sujets. C’est vraiment magique.
      J’aimerais bien un cours sur les tenseurs ( sur lequel tu nous en donneras la définition(tenseur covariant et contravariant), tu nous expliqueras le produit tensoriel et les tenseurs contractées. Encore mieux, tu pourrais nous faire 2 vidéos sur ce sujet. Une à 2 tomates et une à 3 tomates.
      Je suis sur que de telles vidéos me seraient très instructives et m’aideraient beaucoup.

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 9 месяцев назад

      Un an plus tard, je regarde de nouveau votre vidéo. Elle est complète notamment pour aboutir au théorème du rang. C'est vrai que vous allez vite mais finalement en la regardant de nouveau 1 an plus tard, je la trouve super bien faite parce qu'elle est complète. Le théorème du rang est magnifiquement amené et présenté via un exemple concret d'une Matrice associée à une application linéaire.

  • @cenomestlibre
    @cenomestlibre Год назад +2

    Houla, j'avais oublié ces choses. Rafraichissant, merci.
    Il y a quarante ans, le professeur disait que Ker venait de l'allemand Kern et non pas de l'anglais ? (Gauss ?)

    • @Thomaths
      @Thomaths  Год назад +1

      Bonjour,
      C'est bien possible que "ker" vient de l'allemand, car l'algèbre linéaire a été développé au début par Hermann Grassmann. Après les Anglais, surtout Cayley et Hamilton, ont pris le relais. - Alex

  • @mathematicien
    @mathematicien 8 месяцев назад

    Super vidéo sur un super théorème 😁❤

  • @zorg724
    @zorg724 2 года назад

    Excellent pédagogue! Bravo! On a hâte de voir la suite: quel est le concept surprise ?

  • @nicolaslhomme2117
    @nicolaslhomme2117 Год назад

    Merci

  • @hugoschmitter7331
    @hugoschmitter7331 2 года назад +2

    Top !

    • @kohkoh1305
      @kohkoh1305 Год назад

      Bonjour Monsieur,
      Merci beaucoup pour l'effort de pédagogie dans cette vidéo.
      J'ai une question.
      Vous avez dit que complémentaire d'un sous espace vectoriel n'est pas un sous espace vectoriel.
      Pouvez-vous définir "un complément"?
      Je connais ce terme uniquement dans la théorie des ensembles.
      Bien à vous.

  • @el_rotulador2179
    @el_rotulador2179 Год назад

    est-ce que "une application linéaire d'un espace sur un espace strictement plus petit ne peut etre injective" peut se voir comme une version algèbre du théorème des tiroirs ?

    • @Thomaths
      @Thomaths  Год назад

      Bonjour,
      En quelque sorte oui, mais c'est à prendre avec des pincettes car le principe des tiroirs s'applique uniquement aux ensembles finis. - Alex

  • @jamelbenahmed4788
    @jamelbenahmed4788 Год назад

    C quoi ce concept au début de la vidéo du coup ?

    • @Thomaths
      @Thomaths  Год назад +1

      Ça reste une surprise, la série n'est pas finie :)