Lydien, le solaire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2025

Комментарии • 19

  • @donathos7742
    @donathos7742 7 месяцев назад +2

    Belle démonstration sur ce lydien pas toujours nécessaire.Merci Etienne

  • @pianohar
    @pianohar Год назад +5

    Je découvre votre chaîne depuis quelques jours. Je suis subjugué : vos vidéos sont de très hautes volées, et cette chaîne RUclips est la seule francophone de ma connaissance où l'on prend le temps d'expliquer des choses difficilement accessibles à l'autodidacte curieux que je suis. C'est la première fois que j'entends, par exemple, quelqu'un discuter du "Lydian Chromatic Concept", en Français, sur une vidéo RUclips. Merci d'être vous et merci d'être là. C'est un régal que de vous écouter. :)

  • @olivierwertz9363
    @olivierwertz9363 3 года назад +7

    Bonjour Etienne. Merci pour ce podcast très intéressant, riche en contenu et références diverses.

  • @stephanecoubray
    @stephanecoubray Год назад +3

    Merci à James Bond, sa musique et cette fameuse vidéo !! Je découvre au fur et à mesure le contenu de cette chaîne très très intéressant. Merci Étienne pour ton travail, ta pédagogie, et même tes avis (qui parfois ne sont pas les mêmes que les miens), mais qui m'amènent à réfléchir, et à aller plus loin.
    Content que tu parles du lydien #5 à la fin (que j'appelle l'hyper-lydien... Je ne sais pas si c'est son nom de scène ?!). Je me disais mais pourquoi il n'en parle pas?? Mais si!! 😅

  • @paranoidmidge
    @paranoidmidge Год назад

    idem, je découvre depuis hier. Un grand (grand) merci pour votre travail et notamment de relever le niveau (a minima de participer à ce qu'il ne s'affaisse pas trop vite). Comme vous dites: ça n'est pas facile, mais c'est plus intéressant. (C'est évident que ça demande davantage de travail de votre côté de vulgariser/prendre le temps d'expliquer des concepts de piano/musique assez avancés (en tout cas pour moi) mais 100x plus pertinent à mon sens d'alimenter une chaine youtube avec ce niveau de video, et non produire une ènième video accrocheuse pour ne pas dire racoleuse: 'apprenez le piano en 5min', ou comment "avoir l'air de savoir faire du piano comme un pro en 1h". Oui, il y a davantage de débutants (donc de vues) - dans tous les domaines d'ailleurs - que de personnes avec un niveau intermédiaire et avancé, et résultat: il y a 10x trop de vidéos pour accrocher les novices, reparler des 4 accords magiques et le nombre s'effondre dès qu'on cherche un niveau supérieur. Le fait est que vous prenez le temps de rendre accessible (notamment à des gens comme moi, avec un niveau solfège/technique plutôt débutant) ce niveau supérieur, donc bravo, encore merci et longue vie à cette chaine.

  • @ARTCOURT1
    @ARTCOURT1 11 месяцев назад

    merci beaucoup pour votre partage de savoir

  • @gloubulle
    @gloubulle 7 месяцев назад

    salut à tous, mon prof de jazz avait pour habitude de classer les modes par luminosité,
    c'est très pratique pour avoir tous les modes dans une tonalité définie.
    pour les fabriquer par luminosité à partir du lydien, il faut abaisser une note suivant le cycle des quintes
    à chaque nouveau mode...

  • @cameliabennaceur6184
    @cameliabennaceur6184 Год назад

    J’ai bien aimé l’analogie culinaire !!! Et je me demandais par ailleurs si tous les synesthètes voyaient le mode lydien d’un même jaune…
    En tous les cas, merci pour ce podcast, Mr Guereau !!!

    • @tim_sun
      @tim_sun 7 месяцев назад

      Perso en tant que synesthète je vois plutôt le mode Lydien comme étant rose, mais il m’arrive de le voir jaune aussi voire d’un blanc très brillant. Dans tous les cas il m’évoque quelque chose de très céleste, comme les étoiles, donc je comprends qu’on puisse le percevoir comme solaire et jaune. D’ailleurs c’est marrant, depuis tout petit le jaune fait parti de mes couleurs préférées, et le mode Lydien est aussi l’un de mes modes préférés comme par hasard haha !

  • @jean-francoissolange7474
    @jean-francoissolange7474 Год назад

    On joue la suite des harmoniques avec des instruments naturels comme le cor des alpes. 😊

  • @savonliquide7677
    @savonliquide7677 Год назад +1

    "Un deuxieme degres peut etre une sous-dominante" sans explication et sans contexte, je comprends ca comme : le 2e degres mineur 7(resp mineur 7 bemol 5) peut etre vu a reversement pres comme un 4e degres majeur 6 (resp. mineur 6) mais par contre je ne comprends pas la phrase dans le contexte (où il est question de la difference entre fonction et degré) visiblement ca na rien à voir avec l'interpretation primitive que j eus faite hors contexte...Des lors, je ne comprends pas bien comment le 2, du 251 peut etre une sous dominante... "au meme titre" que le 4 peut devenir une tonique. Peut etre que je prends "au meme titre " trop au pied de la lettre.... j'insiste sur le fait que c'est une question et pas le moins du monde une sorte de critique voilée : je sais tres bien que vous dites ca pour une bonne raison, c'est juste que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus !

    • @antoineostrowski
      @antoineostrowski Год назад +3

      Je pense qu'Étienne l'entend dans ce sens : il existe trois grandes fonctions harmoniques qui sont sous-dominante, dominante, tonique (préparation de la tension, tension, détente). Pour chacune de ces grandes fonctions, plusieurs degrés peuvent être utilisés : dans le cas de la fonction sous-dominante, on peut utiliser par exemple la sus-tonique (IIe degré) ou la sous-dominante (IVe degré) ; en cela, le II-V-I est un parfait exemple de cette dynamique préparation-tension-détente. La confusion fonction-degré vient du fait que ces fonctions portent précisément le nom de certains degrés... Cette distinction a été théorisée par Hugo Riemann (en tout cas, c'est par lui que je la connais).

    • @Carletdesiles
      @Carletdesiles 2 месяца назад

      ​@@antoineostrowskioui c'est ce que j'ai compris aussi. Le 4 et le deux sont voisins puisqu'on prend une note sur deux de la gamme. Le II est composé de 2,4,6,8 et le IV de 4,6,8,10 soit une seule note de différence.

  • @marcschndr
    @marcschndr Год назад +1

    Mon prof d'harmonie au cnr d'amiens parlait du mode jaune

  • @croushnaff
    @croushnaff Год назад

    ah non! l'idée du "clavier bien tempéré" de bach n'est pas le tempérament égal c'est venu après.
    remarque:
    l'harmonique x11 d'un point de vue "tempérament égal" est à 1/4 de ton au dessus de la quarte tempérée ou 1/4 de ton en dessous du triton tempéré oui à mi chemin entre les deux

    • @croushnaff
      @croushnaff Год назад

      oups après vérification l'idée d'un tempérament égal est suggéré dès l'antiquité mais bach ne jouait pas dans cet objectif là à travers le clavier bien tempéré

    • @croushnaff
      @croushnaff Год назад

      source: en.wikipedia.org/wiki/The_Well-Tempered_Clavier

    • @antoineostrowski
      @antoineostrowski Год назад

      @@croushnaff Effectivement, Bach n'utilisait pas un tempérament égal dans le Clavier bien tempéré, mais un tempérament qui permettait de jouer dans toutes les tonalités majeures et mineures tout en conservant l'affect de chacune d'elle (le tempérament qu'il utilisait est proche de Werckmeister III, il existe d'ailleurs une théorie selon laquelle la "guirlande" qui décore le haut de la page du manuscrit correspond en réalité à la façon d'accorder l'instrument pour jouer ce recueil).

    • @croushnaff
      @croushnaff Год назад

      @@antoineostrowski oui les 11boucles de la premiere page. Cest une theorie assez fumeuse.
      Pourquoi bach aurait-il voulu garder secret le temperament à utiliser ?