Phrygien, l'inattendu

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 янв 2025

Комментарии • 12

  • @lucarnetrange
    @lucarnetrange Год назад +1

    11:17 : «Ça nous permet de rappeler que le plus important dans l'approche théorique, c'est quand même sa validité dans le monde musical pratique. (…) On n'est pas là pour justifier, par des contorsions intellectuelles et des concepts obscurs, des éléments musicaux qui ne sonnent pas. (…) On fait exactement le contraire, on procède par induction, on essaye de déterminer pourquoi ça sonne, et comment on peut éventuellement généraliser, reproduire, théoriser grâce à l'analyse un phénomène musical particulier».
    C'est parfaitement bien résumé.
    Reste quand même que pour moi, le «ticket d'entrée» pour être capable de faire de l'analyse musicale, et donc de produire des généralisations réutilisables en pratique, me semble particulièrement coûteux. Il faut beaucoup de temps, de la curiosité musicale, de la sensibilité acoustique… Je me demande si l'analyse musicale est à la portée de tous les instrumentistes ou si c'est, de fait, réservé aux pianistes.

  • @olivierwertz9363
    @olivierwertz9363 3 года назад +3

    Merci beaucoup pour ce podcast magnifique.

  • @francoischatelard1682
    @francoischatelard1682 Год назад

    Bravo Étienne ( je me permets cette familiarité vous me le pardonnerez ) toujours aussi riche et clair dans le propos encore bravo pour ces éclaircissements

  • @patricktanguy5145
    @patricktanguy5145 3 года назад +3

    Et moi qui n'avait fait que la relation espagnole du mode phrygien en pensant au développement d'une gamme mineure sur l'accompagnement en accord majeur... on est bien pauvre parfois mais heureusement... on ne le sait pas !!!

  • @philippedeschamps8612
    @philippedeschamps8612 3 года назад +2

    Merci pour cette très belle porte d'entrée sur la couleur phrygienne. Votre final sur le locrien et le locrien b4, la sous-dominante et la dominante secondaire m'intrigue trop pour que je taise ma curiosité. Pourriez-vous en dire quelques mots de plus ?

    • @Appoggiateur
      @Appoggiateur 3 года назад +1

      Bonjour Philippe. J'en reparlerai plus en détail lorsque je ferai un épisode sur le dernier mode du système. EG

  • @zilmizik9989
    @zilmizik9989 Год назад

    Bonsoir Etienne
    Je te rejoins sur l'importance d'utiliser une terminologie précise, sinon dur de se comprendre !
    Moi, ce qu'on m'a appris en cours d'harmonie, c'est que :
    - mode = succession d'intervalles, mais dans une dimension "absolue"
    - gamme = la même succession, mais appliquée à une note de référence, donc avec une dimension "relative"
    Pour illustrer, le mode majeur naturel (soit ionien) c'est : ton, ton, demi ton, ton, ton, ton, demi ton, qui se concrétise par 12 GAMMES, celle de do ré mi etc, do#, ré#, fa etc...selon la note qu'on choisi comme fonda
    Et encore, dans le référentiel la 440, mais on pourrait partir de n'importe quelle note (dans le sens fréquence) donc infinité de déclinaisons (= de "gammes")
    Quel est ton avis sur ce vocabulaire ?
    Merci, d'avance pour ta réponse, et pour toutes tes supers vidéos en général !
    Gilles

    • @zilmizik9989
      @zilmizik9989 Год назад

      Et merci pour la reflexion sur le contemporain, qui utlise les concepts musicaux de manieres parfois abusives, sans que ca ait de réel "sens" pour nos oreilles, ca fait écho à des choses recemment entendues comme par exemple la fanfare XP de Magik Malik basée sur des rythmes différents qui se rejoingnent à certains moments, c'est excitant à jouer, mais à écouter ...

    • @lucarnetrange
      @lucarnetrange Год назад +1

      Oui, vos définitions de «mode» et de «gamme» sont les bonnes. Il y a juste une petite erreur, la première note de la gamme n'est pas la «fonda» mais la tonique. Le qualificatif de «note fondamentale» sert à désigner la note la plus grave d'un accord quand ce dernier est écrit à l'état fondamental (c'est-à-dire quand il n'est pas dans un état «renversé»).

    • @lucarnetrange
      @lucarnetrange Год назад +1

      Concernant la terminologie entre gamme et mode, après une recherche, j'ai vu que certaines personnes inversent la relation, et disent que les sept modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien, locrien) sont construits à partir de la gamme majeure. Même si je ne suis pas d'accord avec elles, il y a effectivement une correspondance entre les deux concepts de gamme et de mode :
      1) si on dit «les gammes dérivent des modes», on choisit un mode (une succession d'intervalles au sein d'une octave) et on trouve les altérations à indiquer devant les notes pour former la gamme. Par exemple, si on cherche les altérations de la gamme de Mi dorien, on regarde la gamme majeure de Do, on démarre sur le Ré (car "mode dorien" = "mode de ré"), on trouve les intervalles "ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, ton", puis on applique cette suite d'intervalles en partant de Mi, ce qui donne Mi Fa# Sol La, Si, Do#, Ré, Mi, et ces notes constituent la gamme de Mi dorien.
      2) si on dit «les modes dérivent des gammes» (abus de langage, à mon avis), il faut constater que la gamme de Do Majeur a les mêmes altérations que les gammes de Ré dorien, Mi phrygien, Fa lydien, Sol mixolydien, La éolien et Si locrien (il suffit de jouer les notes blanches du piano en démarrant sur ces notes pour s'en convaincre). Donc en généralisant ce constat, on peut choisir n'importe quelle gamme majeure, et dire qu'elle «contient» les autres modes appliqués aux sept notes de cette gamme. Si par exemple on considère la gamme de Fa majeur (qui possède un Si bémol), on peut déduire facilement que les gammes Sol dorien, La phrygien, Si lydien, Do mixolydien, Ré éolien, Mi locrien contiennent les mêmes altérations, donc un Si bémol.
      Les deux visions sont donc complémentaires.

    • @zilmizik9989
      @zilmizik9989 Год назад +1

      @@lucarnetrange MERCI !
      Donc FONDA = pour un accord
      et TONIQUE => pour une gamme
      C'est + clair, un grand merci !

  • @Spineloro
    @Spineloro Год назад

    Comme tjrs un régal de vs écouter ❤ j’aurais aimé en voir un peu plus au niveau du clavier, merci pr vos videos !