Musicien jazz, j'en connais des tonnes sur l'harmonie au piano (40 ans de pratique 😂). Je ne pensais rien apprendre. Et pourtant tu as donné des tips sympa au moment des modulations. Simple mais sacrément bien expliqué. Tu es un sacré pédagogue bravo! Je vais reprendre tes explications pour mon fils. Génial merci
J'ai l'impression d'avoir plus progressé en quelques semaines qu'en 30 ans... merci. Cette leçon va m'occuper un moment! En bonus, le morceau est magnifique!
quel banger cette vidéo. les modes sont une notion si intéressante mais j'avais l'impression qu'elle était aussi blocante à certains égards. Ca élargie mes perspectives
Encore une fois, super intéressant. Et ce qui est génial, ce que tu nous donnes les clés... mais nous devons creuser pour bien assimiler... Tu attises notre curiosité, et tu piques notre envie d'essayer... Personnellement, je suis devenu un vrai rat de laboratoire dont les notes, les gammes et les accords sont mes cornues, mes bréchets et mes tubes à essais. Merci vraiment beaucoup. Et je plussoie pour un épisode (ou une série?) sur un morceau créé de A à Z, avec moult détails, et explication sur pourquoi tel ou tel choix. Un cours sur l'orchestration, ça serait vraiment cool aussi... Bref... Je pense que nous avons tous soif de savoir.
Hello Adrien 👋😊 Quelle jolie couleur le mode Lydien.😊 Merci pour ta vidéo, toujours au top, toujours enrichissant et le plaisir de t'écouter et grâce à toi... d'apprendre 😊 Effectivement, un peu plus complexe, mais ça va, ça rentre quand même. 😁 Je vais vraiment étudier depuis le début tes vidéos pour encore mieux assimiler tout ce que tu nous enseignes.. Vivement la prochaine, passe une très belle journée 😊
Adrien, Serait il possible que tu nous fasses une petite présentation de ton parcours, de tes études musicales, expériences etc... qu'on te connaisse un peu mieux! 😊 ce que tu nous apprends est passionnant. 1000 fois merci!
Super vidéo comme d'habitude !!! Là on rentre dans le vif du sujet, le lydien mon mode préféré. Bravo. Super orchestration en passant... dans cette vidéo tu touches aux retards, notes pédales et anticipations. Je serais ravi d'avoir une vidéo spécifique la dessus dans la musique de film. C'est tellement beau.
Quelle qualité !! Tant sur la pédagogie que sur la beauté du morceau. Merci Adrien de partager ce savoir. Une possibilité d'obtenir les fichiers midi ou les partitions en pdf, serait un plus. En tout cas, bravo, il me tarde de voir d'autres vidéos.
@@Le_Studio_de_Chene C'est très proche de ton intro, et c'est dingue, c'est dans la même tonalité ! La musique de la saga Halo a été élue meilleure musique de l'Histoire du jeu-vidéo par IGN l'année dernière. Je sais désormais que ces thèmes utilisent le mode lydien, et plus spécifiquement une progression diatonique, merci !
La principale difficulté que nous, musiciens modernes, rencontrons avec la musique modale vient de ce que celle-ci est par essence monodique alors que notre culture musicale est polyphonique et surtout harmonique (au sens de la verticalité des accords). De même, la notion de "tonique" ou de "note de repos" n'existait pas au début de l'époque où la musique modale régnait en maîtresse. C'est pourquoi la meilleure façon de jouer "modal" est de réduire l'harmonie au minimum : un bourdon ou si l'on veut, une "pédale". En fait, moduler en modal est presque un contresens : pourquoi changer de groupe de notes si c'est pour conserver l'ambiance "lydienne" (ou autre) ? C'est parce notre culture tonale nous a enseigné qu'il fallait moduler, ce que la musique modale ne faisait pas pour la bonne raison que Notre Seigneur Jean-Sébastien n'avait pas encore créé le tempérament égal seul à même de permettre la modulation. Finalement, la modalité moderne se résume à un évitement de la tonalité, ce que vous dites précisément au début : empêcher l'oreille de retrouver son repère naturel, la gamme majeure. Bien cordialement !
Qu'une musique soit modale ne veut pas dire qu'elle est nécessairement monodique. Écoutez donc Kind of Blue de Miles Davis, un album de jazz modal, pour vous en faire une idée. Dans le premier morceau de l'album, So What, ils jouent en ré dorien, puis modulent en mi♭ dorien au milieu de la grille. Donc oui, la polyphonie existe et on peut bien évidemment moduler quand on pratique la musique modale Quant à l'idée qu'il n'y aurait pas de tonique en modal, désolé de vous contredire, mais si. On appelle généralement cette note la "fondamentale". Ce terme souligne le rôle central et structurant de la note dans un mode, tout comme la tonique dans une tonalité. La note fondamentale est celle sur laquelle se base le mode et vers laquelle la mélodie tend à se poser pour donner à l'auditeur un sentiment conclusif. Tout s'articule autour d'elle. Je vous encourage à écouter n'importe quel chant grégorien pour vous en rendre compte clairement
@@Le_Studio_de_Chene Merci et continuez sur votre lancée. J'aime votre manière de vulgariser en restant dans le concret même si vous vous écartez de l'orthodoxie (comme en parlant d'inversions au lieu de renversements, mais on s'en fout en fait puisqu'on comprend.)
@@milko3990Bonjour commentaire très intéressant ! Pour moi il illustre justement ce qu'évoque le commentaire initial, à savoir que les musiciens modernes ont en fait importé la musique modale (ecclésiastique) dans la musique polyphonique harmonique actuelle, d'où la difficulté dont parle le commentaire, puisque cela doit se faire parfois au chausse-pied, par exemple en évitant certaines cadences qui nous feraient retomber malgré nous dans le tonal. J'ai qques remarques d'abord. La musique modale médiévale était bien monodique : c'était une mélodie construite sur le rapport d'intervalles avec une note de référence. Puis est apparu le bourdon, puis des accompagnements en quintes (l'organum), etc. Attention la fondamentale n'est pas la première note d'une gamme mais la note générant un accord. Tu confonds je pense avec la tonique (tonique modale dans le cas d'un mode). Pour revenir au propos, ce qu'on appelle "musique modale" dans la musique moderne se réfère en fait surtout à l'utilisation de gammes qui ne sont ni la gamme majeure ni la gamme mineure harmonique. Et c'est vrai que dès qu'on utilise des gammes un peu instables comme le lydien ou le phrygien, le challenge, comme le dit Adrien, est de ne pas retomber par atavisme dans un référentiel tonal, notamment par la cadence parfaite. D'ailleurs on le voit bien dans la vidéo : à 0:50 ça sonne comme une 1/2 cadence de la mineur, je trouve. Et à 1:30, on a vraiment l'impression d'être enfin arrivé sur le 1er degré (do) après une introduction instable oscillant entre 4ème, 5ème et 2ème degré. On peut en tout cas avoir cette impression. D'ailleurs, une fois qu'on a atteint ce do à 1:30, on a l'impression d'être en do majeur, et même le fa# n'y fait rien, il sonne comme une dominante secondaire de mi, puis 4ème degré puis de retour sur la tonique do. Ce que dit le commentaire enfin est que la modulation (que l'on devrait appeler tonicisation !) est un peu contre-nature en modal puisque la modulation en harmonie tonale sert à apporter de la diversité, de la couleur, alors qu'en modal, la couleur est déjà apportée par le mode lui-même. Quel intérêt donc à moduler si on module vers un même mode, de lydien à lydien par exemple ? Il n'y a pas de couleur supplémentaire. On le voit aussi dans la vidéo : on passe de fa lydien à do lydien, mais ce n'est pas ce changement qui apporte du dynamisme au morceau, il ne fait pas ressentir d'évolution particulièrement, à part changer de hauteur. C'est d'ailleurs le principe de So What : il reste longtemps sur une plage modale de ré dorien, puis transpose (plus qu'il ne module) brièvement vers mib dorien, pour revenir sur ré. En modal, changer de couleur se fait plus en changeant de mode ou en empruntant à un autre mode (passer par exemple de éolien à phrygien) qu'en changeant de tonique (modale).
@@vincossissonsable5689 Merci pour votre commentaire bien plus précis que le mien. J'avoue avoir lu et répondu un peu rapidement au commentaire initial. Considérant qu'il parlait de la musique modale lorsqu'elle était pratiquée de manière complètement monodique et non dans un contexte contemporain, je suis finalement plutôt d'accord avec son propos Pour ce qui est du choix du mot définissant la première note du mode, j'ai lu différents ouvrages utilisant soit "tonique" soit "fondamentale". Tout dépend comment le musicologue définit le terme. Personnellement je préfère employer "fondamentale" pour ne pas faire de confusion avec le système tonal. Peu importe tant que l'on se comprend Il est vrai que So What transpose plus qu'il ne module. Pour rester chez Miles Davis et son album Kind of Blue, le morceau Flamenco Skeches est probablement plus approprié pour percevoir le changement de couleur qu'induit un changement de mode Merci encore pour votre riche réponse Musicalement
Merci beaucoup Adrien ! J'ai commencé à repiquer ton morceau sur les chromatiques médiants pour m'entraîner. Je vais peut-être m'essayer à chanter par-dessus :d Par contre, pas sûr d'arriver au même résultat avec le BBC orchestra gratuit.
Excellent, parfait pour savoir comment utiliser ce mode magique !! Tu comptes faire une série comme celle-ci sur chaque mode ou bien tout les modes utilisent le même principe ?
Merci super vidéo trés claire comme toujours . Est ce que je peux appliquer tes conseils sur d'autres systèmes modales ? Par exemple entre SOL phrygien dominant et DO mineur harmonique (mode relatif) ? Merci d'avance pour ta réponse j’espère que tu as encore pleins d'astuce a nous donner.
@@Le_Studio_de_Chene Merci je vais expérimenter ça dès que j aurais un moment. Excuse moi dernière question je suppose que dans ces modes un peu exotiques il faut que j évité les degrés qui génèrent des accords diminués et augmentés ?
@@Goomz-mh1oxHello, en modal il faut surtout soigner la basse et les enchaînements cadentiels. La basse d'abord parce que historiquement les modes étaient utilisés en monodie : ce qui comptait était l'intervalle entre une note de référence et une ligne mélodique. De ce fait, ce qui marche bien dans les modes est de maintenir une pédale de basse, et ce d'autant plus que le mode est exotique. Les cadences ensuite, parce que comme l'explique Adrien nous sommes habitués aux cadences tonales, notamment la cadence parfaite qui nous ramène pleins phares dans un contexte tonal. Pour revenir à ta question, il n'y a pas d'accords interdits, tu peux utiliser des accords diminués ou augmentés, il faut juste bien les placer dans ton contexte modal. Pour établir le contexte modal, outre l'utilisation possible d'une pédale de basse, il faut privilégier harmoniquement les accords contenant les notes caractéristiques. Dans ton exemple, les vamps qui assoieront bien ton mode sont lab majeur et fa mineur. Ils sonneront comme des cadences plagales mineures se résolvant sur l'accord de tonique modale sol majeur. Une fois le mode établi, tu peux faire évoluer par exemple fa mineur vers ré diminué, en montant le do sur ré, puis résolution sur sol majeur. C'est bien un accord diminué et il fonctionne très bien dans une fonction de plagale mineure. Tu peux aussi, sur sol majeur, maintenir ton accord et faire évoluer ré vers mib, qui revient vers ré. Tu es passé par un accord de 5te aug (renversé) qui se résout sur le premier degré. Voilà quelques exemples d'utilisation d'accords diminués et augmentés dans un contexte modal. Par contre, comme dit Adrien, il faut éviter de faire suivre ces accords précédemment mentionnés par l'accord de do mineur. Là, l'oreille risque de rester bloquée sur la tonalité de do mineur à cause de l'atavisme en lien avec les sections cadentielles tonales, et ce sera difficile de réinstaller le centre modal, d'autant qu'en mineur harmonique, la tonique est particulièrement stable du fait de la sensible.
J'ai beaucoup de boulot pour tout comprendre ! Sûrement à tord mais j'avais résumé le modal comme un drone "maison" en background, avec une mélodie d'un mode et le tonal avec des accords en fond. Je vais remater tes vidéos une par une ! Petite question idiote, est-ce que "musique de film" = "musique orchestrale", mêmes études ? Feras-tu un FAQ un jour ?
C’est super intéressant cette idée du modal parce qu’en lisant les commentaires de cette vidéo on voit que c’est une idée très répandue au final, peut-être car il y a bcp d’exemples de cette utilisation du concept. Sans aucune assumption de ton style de musique de prédilection, ou de ton niveau bien sûr, cette idée est vite chassée dans le jazz où on apprend à donner beaucoup de couleurs différentes aux accords que ça soit dans l’accompagnement ou dans le solo en utilisant des couleurs modales différentes, example ajouter des extensions non diatonique a un accord pour faire sortir un son, ou l’emprunter à une autre gamme pour changer les notes de la gamme actuelle. Sinon dans le solo quand nous donne un accord mineur 7 (même en dehors du deux mineur) on peut essayer d’aller chercher cette sixte majeure pour faire sortir le dorien par exemple
@@remyzsacka8670 Merci ! Oui je pense qu'il faut aussi avoir une très bonne vue d'ensemble sur tout ça et surtout de la pratique pour comprendre et manipuler...
Musique de film implique souvent musique orchestrale en effet. Ici je parle surtout de la musique de film orchestrale mais j'elargirai ça dans le futur à ce qu'on appelle la musique hybride avec l'utilisation de synthé et sfx. J'essaye de prendre en compte les sujets récurrents des commentaire pour prévoir les prochaines vidéos oui :)
@@Le_Studio_de_Chene c’est génial que tu aies une sorte de feuille de route, la qualité de tes vidéos est incroyable et qu’est-ce qu’on se régale avec les conseils et les exemples de grande qualité!!
Salut Adrien, franchement bravo pour ce savoir que tu transmets gratuitement ! Hyper pédagogue et ma foi sympathique 😊 Mais reste un détail pour le moins frustrant… Je ne te trouves sur les plateformes de streaming ! Comment faire ?! Merci beaucoup pour ton travail !
Salut et merci pour toutes tes super vidéos... J'ai une question je ne connais pas très bien les accords suspendus, mais à 11:34 tu parle d'un accord Fsus2 mais tu joue les notes G A et C. Le A est la tierce majeure du F, le principe des accords suspendus c'est qu'on ne joue pas la tierce non ? Le Fsus2 c'est pas plutôt F G C ?
C'est en effet une sorte de "fsus2" pas très orthodoxe mais ça sonnait bien donc je l'ai fait comme ça et harmoniquement ca se résout en F donc dans ma tête c'était un fsus2 ;)
Hello, je pense que la question de Bonseb porte sur le nom de l'accord. C'est vrai que usuellement on appelle "sus2" un accord dans lequel la tierce, et non la fondamentale, est remplacée par la seconde. Je ne sais pas d'où vient cette convention, mais je suis d'accord avec Adrien qu'un accord avec 2nde, 3ce et 5te porte aussi très bien le nom de sus2, dans le sens où il crée une suspension qui se résout sur la fondamentale.
salut Adrien! quel matériel utilises tu pour composer? VST, quel ordi, DAW... ce serait cool de partager tout ça :)!! continue comme ça bravo pour tes vidéos.
☕☕Un petit café pour m'aider à continuer les nuits blanches que je passe à faire ces vidéos :D ! buymeacoffee.com/lestudiodechene ☕☕
top top top merci Adrien ,tu es le meilleur est-ce possible un jour de nous faire une video sur un morceau que tu cree de A à Z , Step by step🙏🙏🙏🙏
Ouais trop bonne idée
Musicien jazz, j'en connais des tonnes sur l'harmonie au piano (40 ans de pratique 😂). Je ne pensais rien apprendre. Et pourtant tu as donné des tips sympa au moment des modulations. Simple mais sacrément bien expliqué. Tu es un sacré pédagogue bravo! Je vais reprendre tes explications pour mon fils. Génial merci
ca n a rien a voir l harmonie jazz
J'ai l'impression d'avoir plus progressé en quelques semaines qu'en 30 ans... merci. Cette leçon va m'occuper un moment! En bonus, le morceau est magnifique!
Très bien expliqué
Super Cool , Merci Merci !!!!
Comme d’habitude un régal,merci Adrien je ne m’en lasse pas!❤😊
Du grand art pédagogique Un GRAND MERCI pour ces vidéos !!!
quel banger cette vidéo. les modes sont une notion si intéressante mais j'avais l'impression qu'elle était aussi blocante à certains égards. Ca élargie mes perspectives
Merci infiniment.
J'aimerais tellement faire des études de composition.
Incroyable cette vidéo!! Tellement bien expliqué et intéressant :))
Passionnant, merci !
Encore une fois, super intéressant. Et ce qui est génial, ce que tu nous donnes les clés... mais nous devons creuser pour bien assimiler... Tu attises notre curiosité, et tu piques notre envie d'essayer... Personnellement, je suis devenu un vrai rat de laboratoire dont les notes, les gammes et les accords sont mes cornues, mes bréchets et mes tubes à essais. Merci vraiment beaucoup. Et je plussoie pour un épisode (ou une série?) sur un morceau créé de A à Z, avec moult détails, et explication sur pourquoi tel ou tel choix. Un cours sur l'orchestration, ça serait vraiment cool aussi... Bref... Je pense que nous avons tous soif de savoir.
Hello Adrien 👋😊
Quelle jolie couleur le mode Lydien.😊
Merci pour ta vidéo, toujours au top, toujours enrichissant et le plaisir de t'écouter et grâce à toi... d'apprendre 😊
Effectivement, un peu plus complexe, mais ça va, ça rentre quand même. 😁
Je vais vraiment étudier depuis le début tes vidéos pour encore mieux assimiler tout ce que tu nous enseignes..
Vivement la prochaine, passe une très belle journée 😊
Merci Cyrille !
quel talent
Adrien, Serait il possible que tu nous fasses une petite présentation de ton parcours, de tes études musicales, expériences etc... qu'on te connaisse un peu mieux! 😊 ce que tu nous apprends est passionnant. 1000 fois merci!
Je vais essayer de prévoir ça :)
Quel plaisir...et des heures de pratique à venir. J'ai hâte!!! ❤❤❤
Le morceau est magnifique. ❤
On voit que tu vis pour et, avec ta musique . Bravo encore pour tes vidéos....
Super vidéo comme d'habitude !!! Là on rentre dans le vif du sujet, le lydien mon mode préféré. Bravo. Super orchestration en passant... dans cette vidéo tu touches aux retards, notes pédales et anticipations. Je serais ravi d'avoir une vidéo spécifique la dessus dans la musique de film. C'est tellement beau.
P....n !!! Rien que la qualité de la "démo" du début fait de cette nouvelle vidéo un tuto indispensable 🙏 .
Passionnant, un grand merci 🙏
Quelle qualité !! Tant sur la pédagogie que sur la beauté du morceau. Merci Adrien de partager ce savoir. Une possibilité d'obtenir les fichiers midi ou les partitions en pdf, serait un plus. En tout cas, bravo, il me tarde de voir d'autres vidéos.
Putain tu viens de réglé beaucoup de mes problèmes. Je perdais toujours ma tonalité Lydienne sans comprendre pourquoi, merci beaucoup 🔥
Trop bien je le demandais justement comment faire des progressions d'accord dans les modes vu que les degrés ne sont plus les mêmes !!!
T es au top !!
L'intro de ta démo fait instantanément penser à un thème de la musique de Halo, composée par Martin O'Donnell.
Je connais pas mais j'en suis flatté :)
@@Le_Studio_de_Chene C'est très proche de ton intro, et c'est dingue, c'est dans la même tonalité !
La musique de la saga Halo a été élue meilleure musique de l'Histoire du jeu-vidéo par IGN l'année dernière.
Je sais désormais que ces thèmes utilisent le mode lydien, et plus spécifiquement une progression diatonique, merci !
La principale difficulté que nous, musiciens modernes, rencontrons avec la musique modale vient de ce que celle-ci est par essence monodique alors que notre culture musicale est polyphonique et surtout harmonique (au sens de la verticalité des accords). De même, la notion de "tonique" ou de "note de repos" n'existait pas au début de l'époque où la musique modale régnait en maîtresse. C'est pourquoi la meilleure façon de jouer "modal" est de réduire l'harmonie au minimum : un bourdon ou si l'on veut, une "pédale". En fait, moduler en modal est presque un contresens : pourquoi changer de groupe de notes si c'est pour conserver l'ambiance "lydienne" (ou autre) ? C'est parce notre culture tonale nous a enseigné qu'il fallait moduler, ce que la musique modale ne faisait pas pour la bonne raison que Notre Seigneur Jean-Sébastien n'avait pas encore créé le tempérament égal seul à même de permettre la modulation. Finalement, la modalité moderne se résume à un évitement de la tonalité, ce que vous dites précisément au début : empêcher l'oreille de retrouver son repère naturel, la gamme majeure. Bien cordialement !
Super intéressant, merci pour ton commentaire !
Qu'une musique soit modale ne veut pas dire qu'elle est nécessairement monodique. Écoutez donc Kind of Blue de Miles Davis, un album de jazz modal, pour vous en faire une idée. Dans le premier morceau de l'album, So What, ils jouent en ré dorien, puis modulent en mi♭ dorien au milieu de la grille. Donc oui, la polyphonie existe et on peut bien évidemment moduler quand on pratique la musique modale
Quant à l'idée qu'il n'y aurait pas de tonique en modal, désolé de vous contredire, mais si. On appelle généralement cette note la "fondamentale". Ce terme souligne le rôle central et structurant de la note dans un mode, tout comme la tonique dans une tonalité. La note fondamentale est celle sur laquelle se base le mode et vers laquelle la mélodie tend à se poser pour donner à l'auditeur un sentiment conclusif. Tout s'articule autour d'elle. Je vous encourage à écouter n'importe quel chant grégorien pour vous en rendre compte clairement
@@Le_Studio_de_Chene Merci et continuez sur votre lancée. J'aime votre manière de vulgariser en restant dans le concret même si vous vous écartez de l'orthodoxie (comme en parlant d'inversions au lieu de renversements, mais on s'en fout en fait puisqu'on comprend.)
@@milko3990Bonjour commentaire très intéressant ! Pour moi il illustre justement ce qu'évoque le commentaire initial, à savoir que les musiciens modernes ont en fait importé la musique modale (ecclésiastique) dans la musique polyphonique harmonique actuelle, d'où la difficulté dont parle le commentaire, puisque cela doit se faire parfois au chausse-pied, par exemple en évitant certaines cadences qui nous feraient retomber malgré nous dans le tonal. J'ai qques remarques d'abord. La musique modale médiévale était bien monodique : c'était une mélodie construite sur le rapport d'intervalles avec une note de référence. Puis est apparu le bourdon, puis des accompagnements en quintes (l'organum), etc. Attention la fondamentale n'est pas la première note d'une gamme mais la note générant un accord. Tu confonds je pense avec la tonique (tonique modale dans le cas d'un mode). Pour revenir au propos, ce qu'on appelle "musique modale" dans la musique moderne se réfère en fait surtout à l'utilisation de gammes qui ne sont ni la gamme majeure ni la gamme mineure harmonique. Et c'est vrai que dès qu'on utilise des gammes un peu instables comme le lydien ou le phrygien, le challenge, comme le dit Adrien, est de ne pas retomber par atavisme dans un référentiel tonal, notamment par la cadence parfaite. D'ailleurs on le voit bien dans la vidéo : à 0:50 ça sonne comme une 1/2 cadence de la mineur, je trouve. Et à 1:30, on a vraiment l'impression d'être enfin arrivé sur le 1er degré (do) après une introduction instable oscillant entre 4ème, 5ème et 2ème degré. On peut en tout cas avoir cette impression. D'ailleurs, une fois qu'on a atteint ce do à 1:30, on a l'impression d'être en do majeur, et même le fa# n'y fait rien, il sonne comme une dominante secondaire de mi, puis 4ème degré puis de retour sur la tonique do. Ce que dit le commentaire enfin est que la modulation (que l'on devrait appeler tonicisation !) est un peu contre-nature en modal puisque la modulation en harmonie tonale sert à apporter de la diversité, de la couleur, alors qu'en modal, la couleur est déjà apportée par le mode lui-même. Quel intérêt donc à moduler si on module vers un même mode, de lydien à lydien par exemple ? Il n'y a pas de couleur supplémentaire. On le voit aussi dans la vidéo : on passe de fa lydien à do lydien, mais ce n'est pas ce changement qui apporte du dynamisme au morceau, il ne fait pas ressentir d'évolution particulièrement, à part changer de hauteur. C'est d'ailleurs le principe de So What : il reste longtemps sur une plage modale de ré dorien, puis transpose (plus qu'il ne module) brièvement vers mib dorien, pour revenir sur ré. En modal, changer de couleur se fait plus en changeant de mode ou en empruntant à un autre mode (passer par exemple de éolien à phrygien) qu'en changeant de tonique (modale).
@@vincossissonsable5689 Merci pour votre commentaire bien plus précis que le mien. J'avoue avoir lu et répondu un peu rapidement au commentaire initial. Considérant qu'il parlait de la musique modale lorsqu'elle était pratiquée de manière complètement monodique et non dans un contexte contemporain, je suis finalement plutôt d'accord avec son propos
Pour ce qui est du choix du mot définissant la première note du mode, j'ai lu différents ouvrages utilisant soit "tonique" soit "fondamentale". Tout dépend comment le musicologue définit le terme. Personnellement je préfère employer "fondamentale" pour ne pas faire de confusion avec le système tonal. Peu importe tant que l'on se comprend
Il est vrai que So What transpose plus qu'il ne module. Pour rester chez Miles Davis et son album Kind of Blue, le morceau Flamenco Skeches est probablement plus approprié pour percevoir le changement de couleur qu'induit un changement de mode
Merci encore pour votre riche réponse
Musicalement
Merci beaucoup Adrien !
J'ai commencé à repiquer ton morceau sur les chromatiques médiants pour m'entraîner. Je vais peut-être m'essayer à chanter par-dessus :d
Par contre, pas sûr d'arriver au même résultat avec le BBC orchestra gratuit.
🙏❤️
👍👍👍
Excellent, parfait pour savoir comment utiliser ce mode magique !!
Tu comptes faire une série comme celle-ci sur chaque mode ou bien tout les modes utilisent le même principe ?
Je ferai sûrement d'autres démo plus approfondie pour d'autres modes oui :)
Merci super vidéo trés claire comme toujours .
Est ce que je peux appliquer tes conseils sur d'autres systèmes modales ? Par exemple entre SOL phrygien dominant et DO mineur harmonique (mode relatif) ?
Merci d'avance pour ta réponse j’espère que tu as encore pleins d'astuce a nous donner.
Oui en effet tu devras combattre la cadence V-i du mode mineur harmonique quand tu joues avec les modes dérivés pour garder ton centre tonal :)
@@Le_Studio_de_Chene Merci je vais expérimenter ça dès que j aurais un moment.
Excuse moi dernière question je suppose que dans ces modes un peu exotiques il faut que j évité les degrés qui génèrent des accords diminués et augmentés ?
@@Goomz-mh1oxHello, en modal il faut surtout soigner la basse et les enchaînements cadentiels. La basse d'abord parce que historiquement les modes étaient utilisés en monodie : ce qui comptait était l'intervalle entre une note de référence et une ligne mélodique. De ce fait, ce qui marche bien dans les modes est de maintenir une pédale de basse, et ce d'autant plus que le mode est exotique. Les cadences ensuite, parce que comme l'explique Adrien nous sommes habitués aux cadences tonales, notamment la cadence parfaite qui nous ramène pleins phares dans un contexte tonal. Pour revenir à ta question, il n'y a pas d'accords interdits, tu peux utiliser des accords diminués ou augmentés, il faut juste bien les placer dans ton contexte modal. Pour établir le contexte modal, outre l'utilisation possible d'une pédale de basse, il faut privilégier harmoniquement les accords contenant les notes caractéristiques. Dans ton exemple, les vamps qui assoieront bien ton mode sont lab majeur et fa mineur. Ils sonneront comme des cadences plagales mineures se résolvant sur l'accord de tonique modale sol majeur. Une fois le mode établi, tu peux faire évoluer par exemple fa mineur vers ré diminué, en montant le do sur ré, puis résolution sur sol majeur. C'est bien un accord diminué et il fonctionne très bien dans une fonction de plagale mineure. Tu peux aussi, sur sol majeur, maintenir ton accord et faire évoluer ré vers mib, qui revient vers ré. Tu es passé par un accord de 5te aug (renversé) qui se résout sur le premier degré. Voilà quelques exemples d'utilisation d'accords diminués et augmentés dans un contexte modal. Par contre, comme dit Adrien, il faut éviter de faire suivre ces accords précédemment mentionnés par l'accord de do mineur. Là, l'oreille risque de rester bloquée sur la tonalité de do mineur à cause de l'atavisme en lien avec les sections cadentielles tonales, et ce sera difficile de réinstaller le centre modal, d'autant qu'en mineur harmonique, la tonique est particulièrement stable du fait de la sensible.
@@vincossissonsable5689 merci je vais essayer tout ça.
J'ai beaucoup de boulot pour tout comprendre ! Sûrement à tord mais j'avais résumé le modal comme un drone "maison" en background, avec une mélodie d'un mode et le tonal avec des accords en fond. Je vais remater tes vidéos une par une !
Petite question idiote, est-ce que "musique de film" = "musique orchestrale", mêmes études ? Feras-tu un FAQ un jour ?
C’est super intéressant cette idée du modal parce qu’en lisant les commentaires de cette vidéo on voit que c’est une idée très répandue au final, peut-être car il y a bcp d’exemples de cette utilisation du concept. Sans aucune assumption de ton style de musique de prédilection, ou de ton niveau bien sûr, cette idée est vite chassée dans le jazz où on apprend à donner beaucoup de couleurs différentes aux accords que ça soit dans l’accompagnement ou dans le solo en utilisant des couleurs modales différentes, example ajouter des extensions non diatonique a un accord pour faire sortir un son, ou l’emprunter à une autre gamme pour changer les notes de la gamme actuelle. Sinon dans le solo quand nous donne un accord mineur 7 (même en dehors du deux mineur) on peut essayer d’aller chercher cette sixte majeure pour faire sortir le dorien par exemple
@@remyzsacka8670 Merci ! Oui je pense qu'il faut aussi avoir une très bonne vue d'ensemble sur tout ça et surtout de la pratique pour comprendre et manipuler...
Musique de film implique souvent musique orchestrale en effet. Ici je parle surtout de la musique de film orchestrale mais j'elargirai ça dans le futur à ce qu'on appelle la musique hybride avec l'utilisation de synthé et sfx. J'essaye de prendre en compte les sujets récurrents des commentaire pour prévoir les prochaines vidéos oui :)
@@Le_Studio_de_Chene c’est génial que tu aies une sorte de feuille de route, la qualité de tes vidéos est incroyable et qu’est-ce qu’on se régale avec les conseils et les exemples de grande qualité!!
Salut Adrien, franchement bravo pour ce savoir que tu transmets gratuitement ! Hyper pédagogue et ma foi sympathique 😊 Mais reste un détail pour le moins frustrant… Je ne te trouves sur les plateformes de streaming ! Comment faire ?! Merci beaucoup pour ton travail !
Merci ! Je viens de sortir mon dernier album :) Le lien spotify est dans la description de la vidéo !
la demo pour expliquer c'est parfait ! merci pour tes videos !👍 par curiosité, quelle est ta banque de sons de cordes favorite ?
J'ai fait une vidéo sur les vst que j'utilise :) Mais pour répondre à ta question c'est Cinematic studio strings
@@Le_Studio_de_Chene ok merci !
fatossssss
Salut et merci pour toutes tes super vidéos...
J'ai une question je ne connais pas très bien les accords suspendus, mais à 11:34 tu parle d'un accord Fsus2 mais tu joue les notes G A et C. Le A est la tierce majeure du F, le principe des accords suspendus c'est qu'on ne joue pas la tierce non ?
Le Fsus2 c'est pas plutôt F G C ?
C'est en effet une sorte de "fsus2" pas très orthodoxe mais ça sonnait bien donc je l'ai fait comme ça et harmoniquement ca se résout en F donc dans ma tête c'était un fsus2 ;)
Hello, je pense que la question de Bonseb porte sur le nom de l'accord. C'est vrai que usuellement on appelle "sus2" un accord dans lequel la tierce, et non la fondamentale, est remplacée par la seconde. Je ne sais pas d'où vient cette convention, mais je suis d'accord avec Adrien qu'un accord avec 2nde, 3ce et 5te porte aussi très bien le nom de sus2, dans le sens où il crée une suspension qui se résout sur la fondamentale.
salut Adrien! quel matériel utilises tu pour composer? VST, quel ordi, DAW... ce serait cool de partager tout ça :)!! continue comme ça bravo pour tes vidéos.
Il y a une vidéo sur les vst déjà disponible, la vidéo sur l'ordi arrive bientôt !
hello ! tes violons sont très réalistes ! ce sont des samples ou de la synthèse ? merci !
Des vst de samples. Le violon solo c'est celui de pacific strings solo strings
@@Le_Studio_de_Chene Merci ! Incroyable pour des samples. Faut savoir les utiliser :)
Merci !
Merci !
on reconnait les Simsons !