COÛT DE LA VIRILITÉ : COMMENT LES HOMMES RUINENT LA SOCIÉTÉ

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
    "Combien les hommes et leur virilité coûtent-ils à la société chaque année ? Combien pourrions-nous économiser si les hommes se comportaient comme des femmes ?
    Au-delà de l’idée que l’on peut se faire des rapports hommes femmes, de l’opinion qu’on peut avoir sur le féminisme, aujourd'hui nous allons parler avec des faits et des chiffres de ces différences entre les genres. Nous allons aborder le sujet de la virilité, avec l’angle le plus économique possible. "
    Salomé Saqué reçoit Lucile Peytavin, historienne et auteure du livre "Le coût de la virilité".
    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Ameyes Aït-Oufella
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Le site : www.blast-info...
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Virilité
    #Économie
    #Société

Комментарии • 5 тыс.

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 года назад +65

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад +12

      Pourquoi donc commencer à s'excuser quand on fait une vidéo féministe ? On en est là à Blast ??
      (Rappel : féminisme = Lutte pour l'égalité femmes hommes; un truc normal quoi)

    • @buzzkillington9714
      @buzzkillington9714 2 года назад +16

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 non, c’est la lutte pour la parité entre hommes et femmes. L’égalité est impossible. C’est fondamental et dangereux de supposer l’inverse.
      La femme ne sera jamais aussi puissante physiquement que l’homme. Ce dernier ne pourra jamais donner la vie (accoucher).
      Je ne cite que deux exemple mais j’en ai une centaine à disposition

    • @Charles25192
      @Charles25192 2 года назад +23

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 Non, l'égalité entre hommes et femmes c'est l'humanisme. Le féminisme tel qu'il est actuellement ne s'intéresse qu'aux femmes. L'égalité ne l'intéresse pas.
      J'ai été féministe, j'en suis revenu.

    • @blacksand.
      @blacksand. 2 года назад +9

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 vous avez votre réponse du pourquoi elles s'excusent dans les commentaires ... Elles savent bien, tristement, que les machos pullulent et s'excitent dès qu'on effleure le sujet. C'est des grands sensibles, ils réagissent au quart de tour sans même prendre le temps de comprendre qu'ils sont aussi les victimes dans cette histoire.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад +7

      @@blacksand. oui vous avez raison. Mais ce m'énerve qu'un média de gauche se sente obliger de s'excuser de parler d'égalité. Mais c'est vrai qu'avec la zemmourisation de la société tout cela est logique, même Blast est obligé de s'y adapter, et c'est bien triste.
      Bravo à eux pour cette émission très intéressante bien sûr. Mais je continue à penser que s'excuser de pas être des féministes "hystériques" n'est vraiment pas une bonne tactique.

  • @OnTheCorniche
    @OnTheCorniche 2 года назад +1002

    J'interviens en tant qu'ayant eus une formation de 5 ans en anthropologie. Mon père est décédé d'une maladie qu'il aurait pu faire traiter parce que "les hommes ne se plaignent pas, ils ne vont pas chez le médecin". C'est le virilisme qui l'a tué prématurément, je connais donc les conséquences et l'importance de ce sujet.
    Cependant, cette vidéo a un problème pour une raison que beaucoup d'autres ont noté (Babas C). Remplacer le mot "homme" par "noir" ou même "femme" et constater que le ton accusateur devient difficilement soutenable. On pourrait tout à fait traiter la question dans un angle inverse, en présentant les hommes comme victime d'une société viriliste. Si aucun déterminant biologique intervient, comme c'est justement dit, alors ces comportements qui mettent les hommes en prison où les font mourir prématurément ne sont pas forcément des choix individuels, mais une coercition sociale.
    Or il s'agit bien de finir en prison où mourir prématurément, donc des situations peu enviables. Bien sûr je ne parle pas des féminicides ici, c'est une question qui me semble relevée d'un autre débat.
    Imaginons que je fasse une vidéo sur l'impact écologique des produits de maquillage. La plupart de ces produits ont un impact écologique et social (contexte de production et travail des enfants) absolument terrible. Imaginons maintenant que j'intitule ma vidéo : "Le cout écologique et social de la coquetterie des femmes". On comprendra sans problème que l'internet entier me tombera dessus, car ma vidéo à charge contre un genre entier ressemblera à une attaque misogyne grossière sous couvert d'un sujet grave.
    Donc pas "homme" mais "virilisme", ou "machisme" etc. Si un genre = un comportement indésirable (surtout si c'est toujours le même qui est mise en cause), vous donnez des armes a ceux qui torpille ces luttes justes. Un grand nombre de personnes s'identifie comme "homme", un peu de respect et de tact, leurs vies ne sont pas toujours simples ...
    [Édit]
    Fatalement, un commentaire qui génère de la traction génère des critiques. La plupart portent sur les exemples et la démonstration simpliste qui est ici proposée. C'est vrai, mais dans les espaces commentaires de RUclips j'ai une liberté limitée pour exprimer des choses complexes. Je voudrais répondre à toutes les critiques, mais c'est devenu impossible et le débat ci-dessous est largement au-delà de ce que je peux faire suivre. Il ne semble d'ailleurs pas nécessiter de modération, ce qui témoigne du relatif bon esprit des intervenants. Cependant je persiste et je signe sur un point : les "hommes" en tant que classe ou catégorie sociale monolithique n'existe pas. En faisant des "hommes" un ennemi ou un adversaire, c'est une moitié hétérogène de la population que vous antagonisez. C'est selon moi une erreur de calcul, car les statistiques de ces "hommes" dominants sont parfois bien cruelles : la majorité des suicidés sont des "hommes", la majorité des morts au travail sont des "hommes", les peines sont souvent plus longues pour "les hommes", la garde des enfants est rare pour "les hommes". Au-delà des conduites à risque, les métiers qui tuent prématurément sont principalement occupés par "les hommes", comme les métiers "dégradants". Certains hommes vont avoir énormément de mal à comprendre que leur position est dominante, et ils seront d'ailleurs suivis par beaucoup de femmes. Le virilisme/machisme existe aussi parce que ses conséquences sont pertinentes pour beaucoup de femmes. Partir du principe que cela relève uniquement d'un large travail de manipulation et de conditionnement est infantilisant pour tout le monde. Les femmes comme les hommes savent profiter de la société, quand cela n'est plus le cas, les choses changent lentement comme elles semblent le faire.

    • @JoyeuxBordel2024
      @JoyeuxBordel2024 2 года назад +35

      Excellente démonstration !!!

    • @babasc9640
      @babasc9640 2 года назад +8

      @@JoyeuxBordel2024 tu as pompé mes arguments 😅...et tu as reformulé. C'est bien les études d'anthropo 😉

    • @justicetout
      @justicetout 2 года назад +9

      Wow. C’est bien dit !

    • @loulounilamuad459
      @loulounilamuad459 2 года назад +8

      Pertinent ! Merci.

    • @Aniki82
      @Aniki82 2 года назад +16

      Merci d'avoir pris le temps de bien exposer le fond du problème...
      J'espère vraiment que l’équipe de Blast pourra comprendre l'enjeu et le fait que ça change tout...

  • @freacknotdead
    @freacknotdead 2 года назад +5

    25 pour cent d’écart salarial...Je me demande bien comment à été obtenu ce chiffre, pour ma part ayant travaillé principalement dans le bâtiment et l'agriculture, j'ai toujours constaté une stricte égalité salariale entre mes collègues hommes et femmes....

  • @MaddJu
    @MaddJu 2 года назад +24

    Le coût de la virilité à la société mais il me semble que dans une société pour déterminer un coût réel il doit être déduit des bénéfices. Elle aurait aussi dû calculer le bénéfice de la virilité. La théorie de la sublimation de Freud, grossièrement, établie que chaque homme cherche à progresser, à réussir pour obtenir du pouvoir, en réalité inconsciemment pour plaire aux femmes. Un monde sans virilité ne serait il pas alors encore à l'age de pierre ? Ou peut être même que l'homme aurait disparu bouffé par les animaux sauvages.

    • @TuYolPol
      @TuYolPol 2 года назад

      Ok, mais alors, question d'équilibre et de finesse, de réglage en quelque sorte. C'est quand-même un peu emmerdant, face à ces statistiques de délinquance, de prédation, de risque, d'abus. Moi ce que j'attends de mes congénères, c'est qu'ils remettent eux-mêmes en question notre virilité, qu'ils coproduisent cette critique très utile. Au lieu de ça, on en voit beaucoup qui prennent ça dans une posture de susceptibilité personnelle, hors sujet. Les mecs doivent écouter les femmes, ce qu'elles disent, vraiment. C'est un bon jugement.

    • @johnnybegood1569
      @johnnybegood1569 2 года назад +1

      ​@@TuYolPol Perso je pense que les femmes disent autant de conneries que les hommes. Croire qu'il suffirait d'éduquer les garçons comme des filles pour régler les problèmes de délinquance, de violence et nous transformer en un peuple altruiste c'est de la naïveté pure. La délinquance est la conséquence des inégalités et de l'ostracisme, rien à voir avec la virilité. La violence s'exerce toujours par les forts sur les faibles, si la femme était plus fortes physiquement c'est l'homme qui subirait, tu ne verras jamais une araignée mâle violenter une femelle qui fait 3 fois sa taille. Un lion ne s'attaque pas à un éléphant adulte. Le problème c'est les valeurs de merde que promeut nôtre société et les injonctions constante visant à éveiller nos plus bas instincts au nom d'une sacro-sainte économie qui repose sur l'exploitation des faiblesses d'autrui.
      Bien sûr qu'il faut qu'on évolue mais comme elle le dit l'environnement socio-culturel joue un grand rôle et malheureusement on fait tout pour qu'il ne change pas.

    • @MaddJu
      @MaddJu 2 года назад

      Pour la question de la violence, il y a un très bon livre du professeur Maurice Berger "sur la violence gratuite en France". Je ne souhaite pas donner ses conclusion ici car cela pourrait être mal interprété mais cette "virilité toxique" est en effet particulièrement plus prégnante dans un certain milieu socio-culturel et en réalité peu influencé par le revenu économique.

    • @bossgd100
      @bossgd100 2 года назад

      @@TuYolPol pourquoi vouloir rendre la majorité des hommes responsables des actes d'une minorité d'hommes ?
      La majorité des prisonnier sont des hommes mais ces prisonnier sont une minorité. La majorité des hommes ne sont pas des criminel ou délinquants

    • @TuYolPol
      @TuYolPol 2 года назад +1

      @@bossgd100 Justement, il est peut-être là le contresens. Et puis de toute façon, au minimum, le positionnement du modèle masculin est en cause dans ces fichues statistiques, point, on peut pas dire le contraire. Vous, moi, on est les atomes, tous ensemble on forme la mer, on n'est pas responsable des vagues mais on est capable au minimum de réfléchir à la forme des vagues.

  • @tabalo1
    @tabalo1 2 года назад +13

    C'est quoi le sexisme déjà ?
    Un bon gros "j'aime pas" pour la simple bonne raison qu'il faut arrêter avec les clivages homme femme, car je pense que nous sommes et nous resterons toujours incomparable sur certains sujet, de plus la comparaison au final n'apporte rien d'intéressant mais juste de la division... C'est bon on a compris on est pas parfait ok, il faudrait nous laisser tranquille maintenant

    • @jeromebesqueut1708
      @jeromebesqueut1708 2 года назад +1

      Adri D bien dit mon pote 😉

    • @AmbreD497
      @AmbreD497 2 года назад +1

      Si ce n'était que de l'imperfection ...on parle de violence... faut pas en parler des femmes qui se font casser la gueule voire tuer parceque bouuuh c'est un clivage homme/ femme ? un bon gros j'aime pas parceque tu es pas content, mais cette vidéo est argumentée et chiffrée !

    • @sickofyournoise6959
      @sickofyournoise6959 2 года назад +2

      À partir du moment où le milieu carcéral est composé à 96% d'hommes, et que les hommes représentent la majorité des agresseurs, quand les victimes sont majoriairement des femmes, y a clairement un clivage qui se fait. Et c'est justifié.

    • @donrumata1006
      @donrumata1006 2 года назад

      Mais si Mme Lucille Peytavin à des choses à vous apprendre! Ecoutez... pshhit!

    • @TuYolPol
      @TuYolPol 2 года назад +2

      Pourquoi encore une fois, se sentir personnellement concerné ? Je suis un mec. Je ne vois aucun problème à ce qu'on montre, chiffres à l'appui, le gouffre statistique irréfutable qui caractérise la virilité en tant que norme éducative, que je l'avoue, j'ai toujours trouvée moi-même assez conne. Les stéréotypes virils, c'est vrai, je les trouve ridicules et dérisoires, en plus d'être socialement toxiques. Mais ça n'empêche pas qu'un mec particulier ou même la plupart d'entre eux soient pleins de qualités. Ce n'est pas une analyse à prendre pour soi, mais pour les stéréotypes sociaux débiles, ceux du cinéma, de la pub, de la rue, les modèles à la con. C'est une explication tout-à-fait convaincante de la surreprésentation masculine dans la délinquance, ce qu'on ne peut tout de même pas trouver super génial comme qualité de l'ensemble.

  • @bazrseam188
    @bazrseam188 2 года назад +6

    Guerre des classes! mais pas guerre des sexes, s'il vous plait restons sérieux , ou alors on demande à ce que 50% des couvreurs soient des femmes! Le capitalisme n'en a rien à foutre, si ce n'est instrumentaliser une certaine idée du virilisme à son avantage... un peu de sérieux dans vos analyse svp!

  • @julienthibault9064
    @julienthibault9064 2 года назад +231

    Salomé je ne sais pas si vous lirez ce commentaire. En préalable, je précise que j'apprécie grandement votre travail et que j'ai appris des choses dans cette vidéo. Aussi, j'espère que vous prendrez en compte ces remarques:
    - il faudrait arrêter de dire "les hommes" ou "les femmes". On a des mots comme "virilité" ou "prédation" pour décrire des comportements. Essentialiser les groupes, même pour faire des raccourcis de titre accrocheur, c'est problématique.
    - dire que "les hommes" coûtent à la société parce qu'ils commettent statistiquement plus de crimes, fument et boivent plus etc, c'est aussi très problématique si on n'est pas plus précis. Pensez aux réactionnaires qui disent que les pauvres coûtent à la société pour ces mêmes raisons. Pensez aux supremacistes blancs américains qui disent que les africains-américains coûtent chers parce qu'ils rempliraient les prisons. Causalité et corrélation ne sont pas les mêmes choses.
    Enfin, c'est vraiment le titre qui est le plus problématique. Il faudrait prendre en compte tous les coûts et apports de chaque individu en le liant à son genre, sa couleur de peau, sa classe sociale ? C'est effrayant. Voir le travail de chapoutot sur le management et les nazis. Je comprends l'intérêt du travail de cette chercheuse mais les conclusions et les résumés sont souvent plus du slogan je trouve, et votre remarque de début de vidéo ne peut suffire à désamorcer toute critique. Les intervenant.e.s. mediatiques devraient vraiment écouter les remarques qui leur sont faites sans prendre ça pour du masculinisme à la roshedy ou autre.
    Enfin, pourquoi demander que "les hommes" se comportent plus comme "les femmes", alors que vous avez identifié des comportements plutôt qu'un genre ? J'essaie d'expliquer rationnellement et sans affect quelque chose qui est ressenti comme violent, surtout pour tous les hommes comme moi, qui ont subi la violence physique et qui continuent à se voir comme hommes, et dont les remarques aujourd'hui ne sont à nouveau pas écoutées par des intervenant.e.s du débat public, qui ont encore trop souvent des œillères sur ces sujets de genre

    • @xxxTsuKittYxxx
      @xxxTsuKittYxxx 2 года назад +12

      Vous n'avez pas compris le fond. Personne ne vous demande de vous comporter comme une femme mais juste de vous comporter en humain altruiste soucieux de bien être de son prochain quel que soit son genre.

    • @julienthibault9064
      @julienthibault9064 2 года назад +45

      @@xxxTsuKittYxxx vous n'avez pas compris mon commentaire si c'est ce que vous avez retenu de ma remarque. Et selon moi, votre remarque relève encore du même biais d'essentialisation.

    • @thomasclerc5690
      @thomasclerc5690 2 года назад +16

      @@julienthibault9064 Je confirme. la nana à rien compris mais ça lui fait trop plaisir de se sentir supérieure. ON N'ACCEPTE PLUS CE GENRE DE JOURNALISME POLARISANT ET VULGAIRE ! Cela suffit ! merde. Comment faut t'il vous dire pour que vous percutiez BORDEL !

    • @guillaumelane3374
      @guillaumelane3374 2 года назад +11

      @@xxxTsuKittYxxx selon la vidéo ça revient à se comporter comme une femme et pas comme un homme (ce qui ne veut rien dire)
      donc vous ne le dites peut-être pas mais la vidéo le dit

    • @guillaumelane3374
      @guillaumelane3374 2 года назад +7

      merci pour la réponse rationnelle et sans affect, honnêtement pas la patience pour ce genre de vidéos

  • @gorzunggore2592
    @gorzunggore2592 2 года назад +20

    Le film Demolition man était prophétique

    • @toutatisobelix8393
      @toutatisobelix8393 2 года назад +1

      Je l'avais oublié, une vision édifiante de l'avenir.

    • @sebpatu
      @sebpatu 2 года назад +4

      Les 3 coquillages seront vendus l annee prochaine. Mais sans mode d emploi.

    • @gorzunggore2592
      @gorzunggore2592 2 года назад +1

      Et les hommes feront du tricot le soir à leur insu comme Stallone!

  • @p.doremus9405
    @p.doremus9405 2 года назад +2

    Un procès à charge...point barre. Salomé invite la donc avec Sstephane Edouard qu’on rigole un peu...

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 2 года назад +1

      Elles feraient moins les malines.

  • @reybemgo5594
    @reybemgo5594 2 года назад +23

    Question absurde et qui divise les gens.. On en avait besoin merci !
    Pour commencer, la virilité est un concept subjectif... Faire une "analyse économique" en partant de cela c'est déjà un parti pris par définition.
    Je ne comprend donc pas le sens de cette vidéo, sauf portée des idéologie progressistes/woke comme quoi l'intégralité de nos personnalités sont construites socialement... Devinez quoi ? C'est faux. Même en eduquant 2 enfants (de même sexe ou non) à l'identique, il y a des différences dans les caractères et comportements ! Sans parler des hormones et des effets inconnus de notre cerveau et autres bactéries influençant t l'alchimie dans nos corps...
    Je ne m'attarde pas plus. Très déçu par cette vidéo. Chacun ses croyances, mais il faut savoir nua'cer ses propos ou à minima, énoncer la portée de l'étude.
    Sources : cherchez un peu.

    • @Just1Lyon
      @Just1Lyon 2 года назад

      Sources : cherchez un peu. Mais t'es un champion du monde toi, en gros, tu viens précisément d'illustrer son propos. Bravo Théodule, ça doit être reposant de vivre dans ta tête, entre 2 courants d'air.

    • @jujulejuju8487
      @jujulejuju8487 2 года назад

      Très drôle de faire de vos deux enfants une généralité

    • @weldo2093
      @weldo2093 2 года назад

      Un concept "objectif", ça n'existe pas, les outils conceptuels sont toujours le produit d'une position sociale et historique. La science n'est jamais neutre et ne peut pas l'être, ne serait-ce que par le choix des objets de recherche. Donc oui faire une analyse économique des comportements perçus comme "virils" c'est pas un positionnement neutre, et le résultat, probablement, d'un positionnement féministe. Mais c'est absolument pas un problème du point de vue de l'épistémologie du point de vue. (Le premier chapitre de "Sexe, Genre et sexualité" d'Elsa Dorlin ça peut être une bonne introduction au sujet, c'est une petite synthèse de ce qui s'est dit sur le sujet ces dernières décénnies)
      Quand à la construction des comportements, ou peu importe ce que vous appelez personnalité, le mettre sur le dos des hormones et autres méchanismes biologiques, aux vues de ce qui a été fait en gender studies, de la biologie à la sociologie, c'est juste du dénie de la science du même niveau que celui d'un platiste.

    • @ChronicTHX
      @ChronicTHX 2 года назад

      @@weldo2093 La gravité,, l'unité et le temps c'est subjectif ? Toi t'es sois étudiant en socio, soit un peu con.
      Mettre en avant les gender studies par rapport à une approche biologiste est tout autant stupide scientifiquement. Je t''invite à te référer aux travaux de Jacques Baltazar qui analyse ces questions de genre/sexualité depuis l'oeil d'un biologiste.

    • @alexby9434
      @alexby9434 2 года назад

      il y a aussi l'ADN qui rentre en compte

  • @ryzmaker11
    @ryzmaker11 2 года назад +5

    C'est malheureux de faire par ailleurs du super boulot sur des sujets tels que la 5G ou le Qatar puis de se discréditer avec des vidéos de ce genre...

  • @lordfreezer2692
    @lordfreezer2692 2 года назад +19

    Vous partez trop loin blast

    • @immanishumanitatis2212
      @immanishumanitatis2212 2 года назад +4

      @@Burtel tout ?
      Le titre ?
      Le biais ?
      La bêtise ?
      D'habitude malgré mes positions différentes j'argumente, je concède, je me remets en question, mais LA !!!!!

    • @lordfreezer2692
      @lordfreezer2692 2 года назад +2

      @@Burtel bien entendu un tel tas de bêtises ne peut que froissé un être logique

  • @anbusuneiku4268
    @anbusuneiku4268 2 года назад +5

    Bonjour Blast, j'aime beaucoup vos travaux, cependant dans cette vidéo, je pense que c'est la première fois, vos propos et manières de les tenir me paraissent...assez prétentieux, bien-pensants. Citer une étude c'est nickel, mais non seulement une ou des études ne représentent pas un argument d'autorité, mais ne prouvent rien de manière absolue non plus. Je me permets de faire cette remarque dans le sens où à plusieurs reprises, j'ai le sentiment que vous avez fait genre "bon, donc ça c'est acquis désormais, la manière d'éduquer les hommes et mauvaises pour TELS et TELS point c'est noté, et ça engendre ça POINT, donc c'est mauvais donc faut faire l'inverse." Également, qu'en est il des femmes? Vous proposer d'inspirer l'éducation masculine sur la féminine après avoir étudié l'éducation masculine, très bien cela peut faire sens, mais qu'en est il de vos études au sujet de l'éducation féminine en comparaison? Avez vous fais des recherches concernant les POTENTIELLES raisons purement psychologiques et physiologiques millénaires ayant amenées Sapiens Sapiens à élever là majorité de ses mâle de telle manière et de ses femelles de telle? Avez vous pensé à comparer l'éducation traditionnelle occidentale (patriarcales) à celles d'autres rares cultures matriarcales?
    Bref, vous l'aurez compris je pense que malheureusement votre sujet été pour le coup traité avec trop d'affirmation (à défaut de conditionnel) et trop d'assurance, je le crois en tous cas.
    Merci à vous pour vos travauxje les suivrai avec plaisir, bonne continuation.

    • @Diomede-Lefort
      @Diomede-Lefort 2 года назад +1

      Bonjour,
      Non non, ce n'est pas la 1ere fois, j'ai surpris une remarque, qui m'a alerté, de la part de la même personne, dans une autre vidéo (sais plus laquelle). Un seule remarque, semblant anodine, j'ai tilté tout de suite.

    • @Diomede-Lefort
      @Diomede-Lefort 2 года назад

      A la relecture de mon post, je pâlis un peu, ça risque d'être perçu comme du "magnificum inquisitorem" de ma part. Je ne scrute personne et ne cherche aucunement des travers chez les intervenants que je regarde et écoute, ça m'avait semblé un peu "baroque" simplement. Je ne sais plus si c'était une remarque ou une question, c'était pas méchant mais un peu déplacé quand on s'attend à une position objective.
      Enfin bon, qui ne dit jamais de choses pas très bien calées?

    • @Diomede-Lefort
      @Diomede-Lefort 2 года назад +1

      Cela étant dit, je tiens à réagir au commentaire d'ANBU.
      Inspirer l'éducation masculine sur la féminine, cela ne fait pas sens DU TOUT.
      Je suis catégorique, tant pis si je parais présomptueux, le résultat serait à coup sûr un rapide cataclysme civilisationnel. On va déjà s'en prendre un sur le nez, je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'en coller un deuxième.
      La suite du commentaire d'ANBU ne me pose pas de problème, elle est même judicieuse. Et l'évocation de Sapiens Sapiens m'amène à ce qui suit, un peu de paléo.
      Comment vous figurez-vous que Sapiens ait réussi ses grandes migrations, Néandertal et Denisova la survie durant le Paléolithique moyen? Parce que les deux sexes de l'espèce collaboraient un MAX!
      Sans cette collaboration nous ne serions pas là aujourd'hui.
      Avant la sédentarisation agricole, Sapiens en Europe avait un coefficient d'encéphalisation supérieur à Sapiens contemporain d'environ 150 cm3 (cerveau plus gros). La raison est qu'à cette époque où les groupes humains étaient réduits en nombre, un clan = + ou - une famille élargie, chaque individu devait absolument maîtriser toutes les tâches nécessaires à la survie du groupe au vu du taux de mortalité en cours à cette époque, donc le cerveau a augmenté jusqu'à ce volume (environ 1600 cm3) pour assurer la maîtrise de toutes ces tâches.
      Cerveau plus gros et IDENTIQUE pour l'homme et la femme. Je vais vite, mais ça vous parle question collaboration?
      Après, ce phénomène collaboratif intense et indispensable s'est altéré à partir de l'agriculture, communautés plus importantes bâtissant des villages, spécialisation des métiers, le cerveau perd du volume (1450 cm3 aujourd'hui) car nous devenons des spécialistes, pas moins intelligents mais plus aptes à se concentrer sur une spécialité.
      A partir de ce moment historique de sédentarisation, les métiers ont sérieusement commencé à être attribués en fonction du genre. Voilà qui pourrait éclairer AMBU quant à son avant-dernière question.
      Les enjeux futurs de l'humain (cessons de dire "homme" pour englober les deux sexes, humain c'est bien), de plus en plus précis désormais, nécessiteront un retour INDISPENSABLE à ce niveau de collaboration intense.
      Si vous trouvez des approximations dans mon exposé, il y en a probablement, n'hésitez pas à rectifier. (dernière partie à venir).

  • @Pyon4575
    @Pyon4575 2 года назад +30

    Raz le bol des féministes qui sont prêtes à tout pour discréditer les hommes. Cette vidéo est tellement ridicule par son approche que je n'ai même pas besoin de contre argumentés : syllogisme, biais cognitifs, généralisations ... C'est pas parce que tu pars d'études scientifiques et que t'en fais un agrégat que tes conclusions sont corrects.
    Sur un sujet très précis pourquoi pas mais la c'est pas possible ...
    J'aimerai bien comprendre comment Salomé a pu relayer un article pareil et comment Blast a pu publier cela :s L'ouverture d'esprit ? Alors la non c'est plutôt l'inverse.
    Courage Salomé, tu fais des bon articles mais la c'est pouce en bas.

    • @vicomteraoul3619
      @vicomteraoul3619 2 года назад +6

      On vous présente ici juste des faits.
      Si vous vous sentez visé à l'exposition de ces phénomènes posez-vous des questions.

    • @vicomteraoul3619
      @vicomteraoul3619 2 года назад +4

      "syllogisme, biais cognitifs, généralisations ..." bah ouais, tellement que t'es pas en capacité d'en citer => ce n'est pas que tu n'as pas besoin de contre-arguymenter, c'est que tu n'es pas en capacité de le faire.

    • @V3nom7
      @V3nom7 2 года назад +2

      Raz le bol de anti-fémnistes qui n'arrivent toujours pas à comprendre le sujet d'une étude et qui prennent TOUT comme une attaque "anti homme". (et qui n'arrive toujours pas non plus à comprendre ce que sont les luttes féministes d'ailleurs)

    • @BuckyDoodlyDoo
      @BuckyDoodlyDoo 2 года назад +2

      @@V3nom7 t'as vu le titre de la vidéo ? "comment les hommes ruinent la société" et on ne devrait pas se sentir visé ? Mais jusqu'où va votre connerie les gens ?

    • @Damesanglante
      @Damesanglante 2 года назад

      @@vicomteraoul3619 Ce ne sont pas des faits. Ce sont des statistiques manipulées par des zélotes que tu crois naïvement parce que ça concorde avec ton idéologie.

  • @Dexterino59
    @Dexterino59 2 года назад +5

    Très déçu du traitement du sujet avec d'entrée de jeu un titre qui ne laisse que peu de doute sur la tournure que prendra le débat (il y a du mieux dans le débat mais pourquoi alors ce titre tant accusateur ? ah si ça doit être pour plaire à l'algo de youtube et faire le buzz, franchement on dirait le pire de TPMP..)
    Je suis une personne ouverte mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ce genre de discours va aider la soi disant fracture entre les hommes et femmes à se combler.. en tout cas, ce qui est certain, c'est que ça va aider à l'aggraver et vu les temps que l'on vit, je trouve fort déplorable qu'au lieu d'apporter des messages d'unité, on soit constamment en train de mettre en opposition des groupes d'individus sur tous les critères possibles et imaginables.

  • @Wildanc2227
    @Wildanc2227 2 года назад +5

    Bon ben maintenant qu'on a fait des statistiques genrées sur la composition des prisons, allons faire des statistiques ethniques, vu que l'on peut calculer les impacts sociétaux des groupes humains à présent

    • @белый_кот_1987
      @белый_кот_1987 2 года назад +1

      C'est seulement quand ça arrange leurs idées.

    • @Wildanc2227
      @Wildanc2227 2 года назад +1

      @@белый_кот_1987 Bah c'est bien malheureux mais on dirait que ce n'est que ça en effet. Le fait d'affirmer que les hommes soient très majoritairement en prison, ou soient à l'origine de la majorité de la violence, ou soient à l'origine de la majorité des comportements à risque, ce sans aller plus loin, est très réducteur et cela montre que l'étude ne va pas assez loin.
      Déjà je vois que l'on dit "le cout de la virilité", mais après avoir vu la vidéo, je pense que l'on peut surtout parler du "cout de la stupidité". Être viril ce n'est pas que foutre la merde, ce n'est même pas du tout cela selon la définition de certains.
      Ensuite, si nous admettons que le virilisme soit toxique, nous pouvons également dire que celui-ci doit varier en intensité en fonction de nombreux facteurs, comme la culture par exemple. Par conséquent nous pouvons aller plus loin avec les statistiques de prisons : quelles cultures sont les plus nombreuses derrière les barreaux ? De quels milieux ces hommes sont ils les plus majoritaires ?
      On entre sur un tabou ou bien ? Du coup moi je vous propose un truc : soit on se permet de faire des statistiques de tout et n'importe quoi, même de groupes humains entiers et on soulève l'interdit des statistiques ethniques pour aller au bout de son raisonnement, soit on ne fait rien et par conséquent aucun tabou n'est levé. Qu'importe le choix, il faut rester cohérent au risque de ne convaincre personne.

  • @wever4873
    @wever4873 2 года назад +9

    sympa mais faudrait parler des 70% de tout les achat mondiaux qui sont fait par des femmes avant de parler de cout de la virilité d'ajd ^^
    surtout quand le féminisme force les homme a ce déconstruire :D
    Je r'apelle que un homme selon les critère féminin général d'ajd doit être tout et faire tout en même temps.
    revoyez vos critère avant de causé
    " si les homme ce comporter comme des femmes " le homme majoritairement ne ce comporte pas comme des femme vous s'avez pourquoi ?
    G E N E T I Q U E
    et si on jouer la carte du uno reverse " si les femme ce comporterais comme les homme " bah l'économie mondial ce porterais70 % mieux :D
    1:29 alors .... heu ... oui .... G E N E T I Q U E
    4:21 .... renseigne toi avant d'écrire un livre .... c'est pas 25% mais 2.7% .... et encore dans c'est 2.7 % maximum il y a certaine choses qui sont non quantifiable dans c'est 2.7%
    6:05 oui mais pk ? parce que les femme sont pas juger a égal pour le même crime c'est prouver et reprouver depuis des millénaire,
    quand elle sont finalement juger elles on des peine plus légère , depuis l'existence de la vie elle même il y a toujours compassion supérieur a l'homme pour les femmes, ironique pour une historienne de pas connaitre l'histoire.
    c'est n'est pas un cout de la virilité mais un coup de votre protection ....
    " l'implication des homme de la violence chez les hommes ? " je doit rappeler que les homme battue sont quasiment égal en quantité que les femmes ? et que pour la société c'est rien ? limite drôle ? pourquoi elle ce plaint de sont confort de vie ?
    pourquoi toute les stat quelles nous sort sont sois erroné soit pas expliquer en entier ?
    les chiffres les chiffres les chiffres elle a que ce mot a la bouche, alors ouai les chiffres sont très important mais faudrait donner les bon non ? et le contexte non ?
    " en aucun cas ce n'est la biologie qui pousse les hommes a ce comporter de cette Facon " enfaite si....
    " devant le justice on les juge comme responsable de leurs actes " ... ouaip on ignore la génétique devant le justice pour les homme ce qui est très bien oui, cependant on n'ignore pas la génétique quand le sujet et une femme ;D petit problème d'impartialité ici
    14:35 ben voyons, c'est le méme genre de stat que les 25% c'est ca ? ca doit étre vachement bien et impartialement calculer tout ca
    18:24 surement oui, mais de qu'elle source ? les science po +8 qui disent que la cuisine française est raciste ? la ministre de l'égalité homme femme sexiste qui fait que la moitié de sont boulot ? les féministe qui disent que l'écart est a 25% mais qui parle pas des homme sans abris qui sont 95% ou des droit de reproduction 0% ? quelle personne ? quelle source ? quelle contexte ? quelle schémas mathématique qui forme unE conclusion ? une prise simple de source RANDOM non finaliser et non fondé suffit ?
    21:07 OUIII enfin une bonne info, manque juste une info pendant que y'en a un qui meurs pour protéger et nourrir ca famille ya l'autre oklm a la maison , elle est la l'origine de cette virilité qui proteger les foyer et les familles btw . si tout le monde avait bouger sont cul 50/50 on en serait pas la.
    mais vous avais ajd un 50 / 50 % de pouvoir grâce a l'évolution de la société pourquoi continuer de ce plaindre pour obtenir toujours plus alors que vous avait très peu fait d'un point de vue sacrifice ?
    je donne des sources est des faits moi aussi , J'invente R.
    d'un point de vue différent les sources sorte avec pas mal de diff

    • @yolohii
      @yolohii 2 года назад

      "je donne des sources est des faits moi aussi , J'invente R"
      euuuuh je ne vois pas tes sources, peux être que c'est un oubli mais ca m'interesserait de les avoir.
      je suis désolé mais ton argumentation se résume à "elle a dit ca, en fait non" c'est un peu navrant.

    • @wever4873
      @wever4873 2 года назад +1

      @@yolohii ya les time line ^^ j'ai repondu simplement a ce qu'elle dit :D
      et toi tu l'écoute quand elle dit des choses sans aucune preuve ou calcule ? c'est pas navrant ?

  • @armandjerome3048
    @armandjerome3048 2 года назад +22

    Pas toi, pas après tout ce que tu as fait

    • @epiquetete52
      @epiquetete52 2 года назад +6

      Mdr c'est exactement le commentaire que j'allais faire !!!

  • @rtrtrtrtrt1909
    @rtrtrtrtrt1909 2 года назад +10

    Nier la cause biologique et l'impact de la testostérone sur la force et l'agressivité est au mieux d'une ignorance crasse, au pire d'une stupidité inquiétante. Serait-ce pour des causes socio-culturelles que les hommes sont moyennement largement meilleurs en sport, que l'on doive avoir des compétitions pour femmes et des compétitions pour hommes ? Que les hommes sont naturellement, en moyenne, plus agressifs et plus forts physiquement que les femmes ? Pensez - vous qu'en supprimant toute cause socio-culturelle, les femmes pourraient alors concourir avec les hommes dans les épreuves physiques ? Allons...un peu de sérieux.

    • @truganinny5508
      @truganinny5508 2 года назад

      Tu n’as pas tout compris

    • @cyrillimoges9372
      @cyrillimoges9372 2 года назад +1

      @@truganinny5508 oui c’est parce qu’il a trop de testo.

    • @truganinny5508
      @truganinny5508 2 года назад

      @@cyrillimoges9372 il n’y a pas trop, il y en a c’est tout. Maintenant reste à apprendre comment l’utiliser. Il a existé des civilisations matriarcales sur cette terre, elles sont intéressantes à connaître, leur fonctionnement, la place des uns et des autres… Les hommes de ces civilisations n’avaient pas moins de testos que toi et un comportement et une façon de penser différents

    • @cyrillimoges9372
      @cyrillimoges9372 2 года назад +1

      @@truganinny5508 il faudrait faire une étude sur leur taux de testo pour le savoir. Je crois qu’il existe encore des tribus matriarcales aujourd’hui. Enfin à la base ma réponse c’était juste une blague… XD

    • @abcdesfinances6763
      @abcdesfinances6763 3 месяца назад

      Pour moi ce sont des femmes qui ne sont pas bien dans leur tête. Au lieu de chercher les solutions pour leur propre maladie mentale elles accusent les hommes. C'est trop facile

  • @ailleurs...
    @ailleurs... 2 года назад +4

    Et le coût de la féminité ? 🤔

    • @armucoartworks1732
      @armucoartworks1732 2 месяца назад

      Tu veut dire le coût des féministes qui ne cherche qu'à castrer les hommes pour élever leur égo ....

  • @Quentino55
    @Quentino55 2 года назад +11

    Dommage. Je m'apprêtais à soutenir financièrement Blast pour la qualité des interviews et la liberté de discussion des sujets abordés.
    Ce discours et ce militantisme sont stigmatisants et dangereux selon moi. Je ne peux pas les cautionner.

    • @rtrtrtrtrt1909
      @rtrtrtrtrt1909 2 года назад +1

      Pareil.

    • @s_anno3624
      @s_anno3624 2 года назад +2

      oui c'est triste surtout de la part de Salomé Sacqué, elle qui d'habitude est pertinente que ça soit sur les sujets choisis que sur les questions posées aux invités, là il faut bien reconnaître que c'est de la pure propagande idéologique, très, très décevant... Et question pertinence des arguments donnés, c'est bien faible et les analyses toutes aussi faibles.

    • @thoreau1992
      @thoreau1992 2 года назад +1

      Idem

    • @pablomexnel1247
      @pablomexnel1247 2 года назад +3

      Sérieux et bah ils vous faut pas grand chose hein. Vous avez un superbe média qui tente plein de truc et vous chouinez sur la vidéo avec laquelle vous êtes en désaccord vos convictions en faveur de la pluralité des média et quand même fragile

    • @Quentino55
      @Quentino55 2 года назад +2

      @@pablomexnel1247 Peut-être as-tu raison, peut-être faut-il passer l'éponge pour cette fois-ci. De mon côté, ce que j'attends d'un média indépendant c'est qu'il apporte un sens à l'information. Or on n'est pas dans cette dynamique avec cette vidéo : ici, on part de l'idéologie et on se sert de données pour la conforter. Le sens ne découle pas de l'info, mais l'info conforte les idées. Ce n'est pas ce que je cherche. Alors voilà, je vais patienter un peu et observer, et j'ai l'impression que je ne serai pas le seul à adopter cette posture.

  • @bonatoc
    @bonatoc 2 года назад +83

    Sujet intéressant, mais il va falloir faire une épisode « spécial filles », parce que question PIB, il me semble que la Fast Fashion et les produits de beauté (maquillage, crème, sous-crème, sous-sous-crème, mascara, bijoux fantaisie, etc.) en bref la fortune de l’Oréal et consorts, provient en grande partie du portefeuille de ces dames.
    12,5 milliards d’euros rien que pour le prêt-à-porter féminin, avec un panier moyen (!) de 400 € par an. Merci de nous chiffrer le coût écologique de toute cette pignolade narcissique, y compris pour les pays du tiers-monde où des femmes (mais bon, à peau pas blanche, donc pas grave) cousent 12 heures par jour en échange d’un kilo de riz des jeans portés deux fois.

    • @tiffanypicard822
      @tiffanypicard822 Год назад +20

      T’as pas tord dans le sens où les injonctions sexistes (pour les hommes d’être virils et pour les femmes d’être belles et douces) provoquent des dommages à tout niveau (économique, écologique, psychologique…) et les traiter ensemble auraient été intelligent.

    • @anetteory-lamballe2601
      @anetteory-lamballe2601 Год назад

      Sauf que ça n'a rien à voir : dans un cas la virilité tue, des hommes et des femmes. Dans l'autres, bien que ces injonctions sexistes soient néfastes, moribondes et sont à brûler, ce sont les femmes les victimes et pas les commanditaires de ces injonctions, là également imposées par la société patriarcale. Il ne s'agit pas d'un coût pour la société tout entière dont tou·tes les citoyen·nes seraient victimes, comme longuement expliqué dans cet épisode.

    • @bonatoc
      @bonatoc Год назад

      @@anetteory-lamballe2601 Complètement d’accord.

    • @rorofoudroyant4018
      @rorofoudroyant4018 Год назад

      Oui effectivement les hommes ne sont pas que les seuls fautifs

    • @florencetomsic7870
      @florencetomsic7870 Год назад +2

      Je me faisais exactement la même remarque. Les injonctions pour les deux sexes ont la peau dure...

  • @huget00n
    @huget00n 2 года назад +35

    Et ben, c'est bien triste de voir Blast recycler les invitées de "Couilles sur table"... et même pas les plus brillantes de surcroît.
    Je présume que dans dans le cadre d'une approche pluraliste, neutre et équilibrée on aura incessamment sous peu droit a une vidéo intitulée "Coût de la féminité" ?

    • @Timo.ohohoh
      @Timo.ohohoh 2 года назад

      Bah a priori non la vidéo y répond déjà puisque le coût avancé est une différence

    • @Timo.ohohoh
      @Timo.ohohoh 2 года назад +1

      Enfin dans la vidéo je crois qu'ils disent différentiel mais ça doit être pour faire les malins

    • @Timo.ohohoh
      @Timo.ohohoh 2 года назад

      @@a-a-4 bah pour l'étude je sais pas mais le coût avancé dans cette vidéo aurait été calculé en prenant en compte la différence entre les hommes et les femmes (et donc les femmes). Pour autant je pense que c'est très douteux

  • @cedriccollon1985
    @cedriccollon1985 2 года назад +5

    bon je me désabonne, je ne vois pas l'intérèt de donner du poids ç un tel ramassis de conneries

  • @TheZlatanDG
    @TheZlatanDG 2 года назад +7

    Bon bah enfaite taggle + kouizine + flemme d'argumenter ces inepties + désabo.

  • @omicron4581
    @omicron4581 2 года назад +38

    a quand un économiste fasse la meme chose avec la féminité ?

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 2 года назад +5

      MR le travail non-rémunéré des femmes dans l'éducation des enfants les tâches ménagères, les métiers du lien payés au lance pierre ? Vs êtes de mauvaise foi.

    • @wheatley4400
      @wheatley4400 2 года назад +20

      @@alinesantin3277 Ah oui quand même ça veut être payée pour éduquer ses enfants et s'occuper de chez soi. Quant à la répartition des taches, ce n'est pas de notre faute si tu choisis un compagnon qui n'en branle pas une au foyer.

    • @allmytomorrows4537
      @allmytomorrows4537 2 года назад +3

      Pauvre omi cron: ça a été fait avec la féminité : il suffit d’écouter la vidéo et arrêter de pousser le coton-tige trop fort. Toutes ses statistiques décrivent sur le ratio homme / femme. Donc vous avez la virilité et la féminité.

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 2 года назад +1

      @@wheatley4400 Pas forcément, mais déjà un congé parental egal entre les 2 sexes et l'implication égale dans ces tâches seraient la moindre des choses. :) Sauf si vs, les hommes, n'en avez rien à foutre de chez vs et de vos enfants 🤷‍♀️

    • @lyanulbricht5397
      @lyanulbricht5397 2 года назад +5

      @@alinesantin3277 Sauf que, encore une fois, ce n'est pas de notre faute si tu choisis un mec qui s'en branle totalement. ;)

  • @kitlamikitarchi4709
    @kitlamikitarchi4709 2 года назад +12

    Que cette personne vienne nous expliquer la virilité sur un chantier de BTP. Les gros chantier bien physique a 12h par jour. 😉 On vous attend toujours mesdames pour venir faire notre boulot et toucher nos taux horaire mirobolant salaire. 🥰 Vous ferez sûrement évoluer nos conditions de travail.🤕

    • @AJ-ts8pc
      @AJ-ts8pc 2 года назад +3

      Réponse d'arriéré, parce que tu as des muscles tu as le droit de te comporter comme un con ? Rallume ton cerveau et réécoute la vidéo superman ! Et pour info tous les hommes ne sont pas dans le BTP et toutes les femmes ne sont pas femmes au foyer ou secrétaire.

    • @sankukai7981
      @sankukai7981 2 года назад

      Imagine que tu pourrais te battre pour tes droits et éviter de bosser 12h/jour comme un esclave. Il y a des solutions.

    • @jacques-antoinegaudin2439
      @jacques-antoinegaudin2439 2 года назад +2

      @@AJ-ts8pc Réponse de classe moyenne relativement épargnée par les injustices sociales ? Pour moi vous avez tous tort !

    • @salmonofwisdom2715
      @salmonofwisdom2715 2 года назад +1

      Je crois que cette dame remet plus en cause la violence des hommes du a leur éducation qu'aux capacités physiques différentes des homme et des femmes

    • @AJ-ts8pc
      @AJ-ts8pc 2 года назад

      @@salmonofwisdom2715 Merci!!!

  • @dominicthiffeault8639
    @dominicthiffeault8639 2 года назад +2

    ah mon dieu! c'est quoi ce torchon la. je suis désolée petite fille mais tu a oublier une chose qui fait cette éducation ((a la virilité))? AH OUI! LES MAMAN!!! Et je suis désolée mais pour moi c'est qu'un autre discours extrémiste.

  • @DanyGiletto
    @DanyGiletto 2 года назад +54

    Ah encore l'approche du salaire moyen... pas du tout biaisé par un micro pourcentage d'hommes extrêmement riches...
    Dans la boîte où je travaillais il y a eu une enquête sur les disparités de salaires hommes/femmes (200 employés) pour régler ce problème, quand les résultats sont tombés, et bien a poste égal les femmes gagnaient plus.
    Donc on a reçu un bonus pour compenser XD et c'était une demande par les femmes qui se croyaient lésées cette enquête...

    • @thenateos
      @thenateos 2 года назад

      Là pour le coup ça dépend pas mal su secteur et du métier en lui-même.
      Il serait intéressant d'avoir les chiffres sur des métiers manuels voire physiques où elles sont sous représentées.
      M'est avis que les résultats ne seront pas les mêmes que pour des activités plus intellectuelles.
      Il serait aussi intéressant, plutôt que de prendre une photo à un instant t, d'avoir des tendances.
      Il en va de même pour les violences énoncées dans cette vidéo. Je pense notamment aux accidents de la route liés aux conduites à risque. Pas sûr que ce soit encore l'apanage des hommes.

    • @johann76r
      @johann76r 2 года назад

      Je ne suis pas étonné par le résultat de l'enquête, similaire à 2 autres enquêtes réalisées dans 2 entreprises de 200-250 salariés

    • @firefast5916
      @firefast5916 2 года назад

      ​@@thenateos Je vois pas comment on pourrais démontré que les éventuel différence d'accident de la route entre homme ou femme, serais du à la virilité. Déjà il faudra prendre aussi en compte le nombre de temps passé sur la route, ensuite prendre en compte la densité du trafique, et les condition de conduite, et l'état mentale et de fatigue du conducteur.
      Sans parlé que ça reste une activité neuromoteur, qui met a l'épreuve notre perception visuel et notre capacité d'attention, d’éveillé, et les réflexe, on n'est pas tous égaux a ce niveau là... Cela pourrais juste démontré que les homme ont une moins bonne attention, ou vision, ou de moins bon réflexe... Bref y a trop de cause extérieur de la volonté des individues a rendre négligeable.
      Ensuite quand au métier, effectivement je peu cité les métier d'auxiliere de vie, d'aide soignant, caissier, ménager... Qui sont des métier essentiellement féminin, et qui sont très clairement pas rémunérés et respecté a la hauteur du travaille et des conséquence de travaille exercé.
      Après par contre la différence de salaire peur aussi être attribuer au risque du métier, il est normal qu'un métier ou les accident du travaille son plus fréquent soit mieux rémunérés. Et pour le moment les homme sont plus victime d'accident du travaille, que les femme.

    • @firefast5916
      @firefast5916 2 года назад +1

      @@jeandugros4721 déjà je doute que les femme vont y postuler en masse...
      En suite les risque d'accident du travaille son surtout dépendent des responsable, des personne qui organise les post, qui manage les équipe et tout. Quand tu demande a une personne de faire l’équivalent de boulot de 2 voir 3 personnes, il est normal qu'un jours ça ce passe mal.
      C'est aussi du au fait que les personne qui organise le travaille son complétement déconnecté des réalité du terrain, complétement déconnecté des salarier. Ils savent même pas qui sais faire quoi, et qui est trop imprudent pour le faire.

    • @lvonh9388
      @lvonh9388 2 года назад

      @@thenateos À kilométrage égal les femmes ont plus d'accidents

  • @thibaulttostain7047
    @thibaulttostain7047 2 года назад +146

    4:30 ... 25%... J'invite toutes personnes lisant mon commentaire à aller chercher l'étude de l'insee sur le sujet, elle est bien documenté tout en étant très courte à lire (5min grand max). J'ai mis un peu de temps à la trouver mais elle permet de mieux comprendre pourquoi voir ce chiffre dans une vidéo décrite comme "journalistique" m'irrite au plus haut point. Ce n'est pas 25 % mais moins de 4-5% si on prend les mêmes jobs, mêmes masse horaire, et même diplômes. Le problème n'est pas un écart salarial mais une répartition des métiers. Bref je ne m'étends pas plus sur le sujet l'étude est bien plus sur et explique bien mieux, continuons cette vidéo

    • @tomblade
      @tomblade 2 года назад +14

      Il n'y a d'ailleurs pas que l'étude de l'INSEE, mais de nombeuses autres études européennes et nord-amériquaines qui ont démontré ce que vous dites. Donc les staticiens sont formels sur le sujet. Faudrait peut-être prendre en compte les nouveaux résultats scientifiques...

    • @rtrtrtrtrt1909
      @rtrtrtrtrt1909 2 года назад +7

      C'est en effet d'une stupidité sans nom. Et ce mensonge a une visée propagandiste car la réalité est moins outrageante.

    • @thibaulttostain7047
      @thibaulttostain7047 2 года назад +3

      C'est vrai qu'en plus l'étude commence à dater, 2016 ou 2017 je dirais, soit un quinquennat quand même, les chiffres ont sûrement bien changé

    • @b-dtchik5022
      @b-dtchik5022 2 года назад +17

      Alors c'est vrai que cette statistique est souvent montrée comme vous dites, mais pour une fois, ici ce n'est pas faux ! 25% (moins, il me semble, quand même), c'est avant de recalculer à poste égal etc.
      La, elle a dit "si on prend tous les types de contrats confondus".
      Bon, après, un petit rappel sur les chiffres n'est jamais de refus.

    • @sylvainm5250
      @sylvainm5250 2 года назад +5

      Elle sait tellement que ce chiffre est bidon qu'elle prend la peine de préciser que c'est 25% avec tous types de contrats. C'est une manière d'invisibiliser les contrats partiels qui sont le plus souvent un confort.

  • @rach83390
    @rach83390 2 года назад +7

    Ptdr la bonne blague. ET pourquoi on chercherait pas à savoir qu'elle est le coût de la superficialité des femmes ?

  • @bonatoc
    @bonatoc 2 года назад +2

    Sortir des schémas virilistes va requérir la participation synchronisée des deux sexes : essayez donc d’aller draguer sans aucun des attributs en question, et je vous fiche mon billet que vous allez rentrer bredouille.
    Il faudrait rappeler que tout ce bordel, comme le chantait Souchon, a pour origine ce qui se passe sous les jupes des filles.
    Il me semble difficile de ne pas parler de la séduction et de ses codes, dont les femmes jouent, probablement à raison, étant le seul véritable pouvoir qu’elles ont sur les hommes.
    Ce n’est pas tant la « virilité » qui est en cause, mais la compétition sociale omniprésente et très violente alimentée par les sociétés néolibérales, et qui impacte les cerveaux et les ambitions et les désirs, inconscients ou conscients, chez les deux sexes.
    Les comportements déviants sont les corollaires de toutes les frustrations et désirs inassouvis. Beaucoup de lavage de cerveaux en perspective, mais hélas chez les deux sexes. Mettez une femme lambda devant le Brad Pitt de Thelma et Louise et un gentil mec lambda, doux et respectueux, l’absence de danger, de menace sous-jacente, en bref de tout ce qui forme l’érotisation du masculin chez la femme va faire en sorte qu’un recevra des soupirs polis, et l’autre des hurlements à la lune.
    Analyse intéressante, vrai boulot de fond, mais survol complet de l’origine de ces maux et des motivations primaires sous-jacentes.

  • @nourredinefradj7165
    @nourredinefradj7165 2 года назад +15

    Et si jsui trans c'est moitié prix ?

  • @babasc9640
    @babasc9640 2 года назад +24

    J'adore Blast mais là on réinvente la poudre. Relisez Bourdieu! Et allez jeter un coup d’œil au dernier bouquin de Todd. c'est bidon votre approche.
    On pourrait dire aussi " le coût écologique pour la planète à cause des crèmes de beauté des meufs" mais c'est naze comme approche! La bonne hypothèse serait : c'est la classe moyenne sup' occidentale qui pourrit la planète par son individualisme! Peu importe le genre! C'est pas avec ces façons de penser qu'on va changer quoique ce soit face au capitalisme.
    Au fond c'est quoi le message? L'insécurité c'est la virilité???? Je croyais qu'on parlait de problèmes systémiques dû au capitalisme dans cette émission (que j'adore par ailleurs.) mais en fait le problème c'est juste la virilité qui vient du néolithique...tout va bien alors car il suffit de faire jouer les petits garçons avec des poupons pour éradiquer la violence dans le monde.
    Franchement je suis d'accord avec l'égalité H/F mais là du coup je vois pas l’intérêt d'opposer sur ces questions de coût. Et les femmes ça coute combien en terme écologique? Et les étrangers? Ils coutent combien? Ou les handicapés avec tous leurs fauteuils...Les vieux? Les malades du cancer qui fument des clopes? Vous voyez la nullité et le danger du propos? C'est une réflexion de droite en fait de voir les choses comme ça. Sales délinquants qui coutent chers...genre c'est de leur faute si on a un système judiciaire systématiquement injuste et idiot en France? Réfléchissez.

    • @HarmfulBreeze
      @HarmfulBreeze 2 года назад +1

      👏

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 2 года назад +1

      Je crois que vs avez pas compris que ce virilisme profite justement aux capitalistes, la loi du plus fort ça vs dit rien ? Vs y connaissez rien apparemment, si on parle autrement qu'en classes sociales vs êtes perdus ? Bichette. Vs êtes pas prêt pour comprendre l'intersectionnalité.

    • @soliaofficiel
      @soliaofficiel 2 года назад +2

      @@alinesantin3277 et la surconsommation féminine en produits de beauté et vêtements à 3 euros ça profite à qui ?

    • @babasc9640
      @babasc9640 2 года назад

      @@alinesantin3277Lq loi du plus fort c'est que pour les hommes??? Ah bon? Mais dans quel eptit monde vivez vous chèere amie? justement intersectionnalité ma cocotte!!!..les femmes blanches de la classe moyenne sup' éduquée occidentale devraient se demander si elles représentent vraiment toutes les femmes? Si on exclut la question de classe il ne reste pas grand chose à l'analyse et c'est exactement ce que je tentais de dire dans mon commentaire que vous n'avez lu qu'à moitié. Je dis que je suis d'accord avec les combats féministes etc Aucun problème avec la cause transgenre ou la PMA ou l'égalité des salaires etc...mais quel est l’intérêt d'essentialiser et d'opposer TOUS les hommes aux femmes et faire des petits calculs mesquins??? En quoi cela va résoudre le problème de domination généralisée du capitalisme? Vous pensez qu'il n'y a que des hommes qui sont en position dominante dans ce monde??? Les occidentaux quelle que soit leurs couleurs ou leurs sexes sont des dominants à l'échelle de la planète. Vous y-compris ma chère Aline! Donc restez polie et courtoise envers ceux qui sont de votre côté. On peut quand même apporter un peu de contradiction constructive à l'idéologie, non? Sinon ça reste un petit combat d'opposition qui à mon avis n'apportera pas beaucoup de changement dans la vie des plus opprimés par le capitalisme, femmes, personnes racisées, enfants, handicapés, vieux etc et j'en passe. Capisci?

    • @babasc9640
      @babasc9640 2 года назад

      @@alinesantin3277 en fait ce que je dis c'est que je suis pour un féminisme intersectionnel justement, pas antagoniste mais de réconciliation. L'écoféminisme ça vous parle?...une approche qui relie les problèmes subis par les femmes au capitalisme. Il en va de même pour l'antiracisme antagoniste aujourd'hui qui voudrait que si vous êtes blanc vous ne pouvez plus vous approprier les questions liées aux noirs. Je pense que cela nuit aux luttes justement parce que ça divise encore plus...donc au final c'est contreproductif et ça laisse dans la merde ceux qui en ont vraiment besoin...à savoir les plus pauvres, les noirs, les femmes pauvres et noir. etc..intersectionnalité donc. Je pense que c'est vous qui comprenez de travers les enjeux de notre époque.

  • @hamdisghaiernaim2438
    @hamdisghaiernaim2438 2 года назад +14

    J'ai fait l'effort de suivre... Mais au bout de 12min.42, j'ai stoppé.

    • @tonymitcheli3760
      @tonymitcheli3760 2 года назад

      J ai arrêté avant la 7e minute. L angle de vue est faussé il faut lire du Jordan Peterson pour le comprendre

    • @karwaktorink
      @karwaktorink 2 года назад +2

      @@tonymitcheli3760 mdr cette fraude intellectuelle pour incels

    • @tonymitcheli3760
      @tonymitcheli3760 2 года назад

      @@karwaktorink j ai failli vomir sur des féministes avec cette vidéo 😂

    • @karwaktorink
      @karwaktorink 2 года назад

      @@tonymitcheli3760 je parle de jordan peterson hein

    • @tonymitcheli3760
      @tonymitcheli3760 2 года назад

      @@karwaktorink tu l as lu pr faire ton opinion? Car ya absolument rien d incel mais plutot de l alpha

  • @sivchrono2325
    @sivchrono2325 2 года назад +2

    On est sur Blast ? Quel dommage quel gâchis. Très très décevant. ! ! !

  • @charleslaplanche7673
    @charleslaplanche7673 2 года назад +7

    Mettons á la poubelle Homère, Virgile, tous ces écrits pronant la masculinité et mettons ces petits machos en puissance à Sissi princesse des neiges. Diviser au lieu de réunir, Blast c'est vraiment lamentable d'en arriver à ce niveau de pensée. Pourquoi ne pas lancer un nouveau sujet sur le coût de la bêtise, de l'appat du gain, de la méchanceté... peut-être aussi de l' influence des femmes sur le comportement 'viril' (relisez Balzac)... Le sexe induit des comportements différenciés dans tout le règne animal. Je ne suis ni un bagarreur, ni un forcené du volant, ni un fumeur, comme beaucoup d'hommes, alors arrêtez ces discours contre les hommes, les non-vaccinés, les immigrés et foutez-nous la paix avec vos conneries! Laissez-nous vivre! Occupez-vous des réelles injustices y compris du salaire des femmes, mais ne faites pas des amalgames de grand bazar.

    • @charleslaplanche7673
      @charleslaplanche7673 2 года назад

      @SALSAYE La science on lui fait dire tout et n'importe quoi. Il suffit d'écouter tous les experts scientifiques de plateau télé, pour en voir les limites qui s'arrête au bout du nez! Si il suffisait de dire célasiennsse, les poules auraient des dents!

    • @charleslaplanche7673
      @charleslaplanche7673 2 года назад

      @SALSAYE Les femmes vivent plus longtemps que l'homme, ipso facto elles profitent plus longtemps d'une pension. C'est également une donnée scientifiquement prouvée. Vous croyez vraiment que ce genre d'arguments est digne d'un débat. Une fois que vous avez posé ce brillant diagnostic, qu'allez-vous en faire? Enoncer des lapalissades ne sert à rien sinon à stigmatiser un sexe par rapport à l'autre. On peut continuer indéfiniment comme cela, les gros, les vieux coutent cher à la société, pourquoi ne pas s'en débarasser, allons-y coupons les couilles à tous les mâles pour faire des économies. Tous ces arguments ne sont que du clinquant de bobo ou bobote... Si vous avez comme idéal une société de la stigmatisation, vous êtes bien parti avec les marcheurs de la république ou les rassemblés nationaux!

  • @sonimel
    @sonimel 2 года назад +11

    Ce type de postulat de départ totalement biaisé est aussi stérile que navrant.
    Si on avait le temps et les moyens dont dispose cette essayiste, on pourrait produire un ouvrage apportant le contrepoint total de sa thèse, en étant tout aussi biaisé et de parti pris, mais inversé.
    Je ne ferai pas l'offense ici de pointer ce que les hommes rapportent aux sociétés, occidentales ou autres ; ni surtout ce que des habitudes et comportements usuellement attribués aux femmes "coûtent" également dans des proportions assez délirantes (pour ne prendre qu'un exemple parlant, pensez au coût économique et écologique de la "fast fashion"...).
    Quand au "pouvoir" que les hommes s'attribuent, il n'est qu'à regarder les proportions de femmes aux plus hautes responsabilités, aux plus hauts niveaux d'études (notamment scientifiques). Que ne choisissent-elles pas d'embrasser les mêmes carrières ? Et qu'on ne vienne pas nous brandir le faux argument de la maternité subit qui les en empêche. Car sauf à vouloir remettre en cause la biologie millénaires des mammifères, on sait désormais que c'est faux, puisque depuis que les maths ne sont plus obligatoires au lycée, on note une désaffection bien plus forte des filières scientifiques chez les filles que chez les garçons. Par choix donc.
    De la même manière qu'une femme choisira en pleine conscience de devenir mère avant d'avoir 35 ou 40 ans, quitte à ne pas être bac + 18 !

    • @BooyaOff
      @BooyaOff 2 года назад +1

      @@plushplush7635 exactement ce que fait ce livre heheh

  • @malotru1729
    @malotru1729 2 года назад +50

    Le pire c’est qu’il faut forcément être en accord avec ces propos, sinon évidemment on est des vilains machistes. Salomé catalogue d’avance les commentaires nuancés et critiques car forcément cette vision exposée est la vérité absolue…
    Où est donc passée la nuance ? Le cherry picking des mauvais côtés masculins c’est facile mais subjectif.
    Pour équilibrer et être plus objectif pourquoi pas observer les côtés positifs des valeurs masculines ?
    Et les côtés négatifs des valeurs féminines ?
    Certains commentaires détaillés sont très pertinents par ailleurs.
    Je précise que je soutiens blast et suis abonné mais pas pour ce genre de contenu extrêmement maladroit et orienté. De plus faible qualité journalistique, aucune contradiction.
    Ce principe de tout rapporter à la culture me lasse

    • @sickofyournoise6959
      @sickofyournoise6959 2 года назад +6

      Les chiffres et les statistiques, c'est tout sauf subjectif, justement.

    • @bf7432
      @bf7432 2 года назад +2

      Mène une enquête, publie un livre, arrête de pleurer.

    • @sickofyournoise6959
      @sickofyournoise6959 2 года назад +1

      @@plushplush7635 Oui oui. Ça c'est ce qu'on dit pour tenter de se rassurer lol.
      Vous vous sentez personnellement concerné par l'affaire ? Vous avez des choses à vous reprocher ?

    • @matthiastyrion917
      @matthiastyrion917 2 года назад +4

      @@sickofyournoise6959 c'est très simple de manipuler une étude et des chiffres hein

    • @alexmeshrow6798
      @alexmeshrow6798 2 года назад +2

      @@matthiastyrion917 Peut-être, mais faut le prouver que les chiffres sont manipulés. Mais evidemment, c'est plus facile de crier que c'est une vidéo a charge et que c'est du bullshit sans preuve que de se questionner sur ce que nous apporte cette étude.

  • @benoitb6582
    @benoitb6582 2 года назад +2

    dans la reproduction c'est toujours la femelle qui choisi! si les homme sont comme ça ...c'est une selection naturelle....a bon entendeurs salut!

  • @jeantournie6504
    @jeantournie6504 2 года назад +7

    Je ne saurais dire à quel point je suis déçu tant par la journaliste que j'apprécie habituellement que par la chaîne qui publie ce pseudo reportage.
    Alors à la louche rapidement vous dites que ce sont les femmes qui éduque les enfants donc les petits garçons... Comment se fait il alors que les femmes, pourtant victimes silencieuses de la peur de se promener seule à vous entendre, ne prennent pas la peine de '' mieux éduquer'' les petits garçons ?
    Peut on en déduire qu'une femme devient incapable de fournir un jugement réaliste et une éducation correcte à partir du moment où elle devient mère d'un garçon ?
    Je ne le pense pas...
    Vous parlez du coût des accidents et que 74% des tués en voitures sont des hommes... Ok oui la statistique existe... Mais elle ne prend pas en compte un élément de jugement crucial pourtant a savoir la proportion des deux sexes présent sur la route... Forcément si il y a plus d'hommes qui conduisent, il y a plus d'hommes impliqués dans des accidents...
    Votre vision de l'éducation des garçons est déplorable.
    Et faussée.
    Un père vous en conviendrez sûrement à une tendance a donner une éducation plus militaire, plus stricte, plus virile... Où l'on ne laisse presque rien passer... D'ailleurs dans l'armée on retrouve une majorité... D'hommes. Hé oui.
    Partant de ce constat là comment pouvez vous avancer le fait que l'on sanctionne moins les garçons que les filles ?
    De même ne dit on pas qu'une fille fait faire n'importe quoi à son père qui lui pardonnera tout?
    Réduire l'écart entre les salaires vis a vis des sexes serait bénéfique... Merci de défoncer une porte grande ouverte.
    Vous auriez pu préciser que gagner plus permettait d'avoir un plus gros salaire aussi...
    Oui si les femmes touchaient le même salaire que les hommes soit elles auraient plus d'argent ( youpi) soit les hommes en aurait moins (pas glop comme qui dirait) mais dans les deux sens c'est valable. Avec le moins on fait de plus petits totaux et avec le plus on a un plus gros pouvoir d'achat et donc une meilleure économie nationale . Bonnet blanc et blanc bonnet non?
    Bref, une émission a charge contre les hommes.
    Quand comprendrez vous que ce genre d'émission dessert la cause de l'égalité des sexes et non l'inverse ?
    Vous parlez de sujets en survolant les éléments à décharge ( la violence conjugale est un vrai problème de deux côtés et les chiffres de la violence sur les hommes par leur femme sont rares et minimalisés car c'est encore un énorme tabou que de dire ma femme me frappe par exemple) et vous incriminée à tour de bras.
    Les essayistes ont la côte en ce moment, il y en a partout... Des prof de français qui s'inventent économistes, une historienne qui tente de faire une analyse socioéconomique...
    Tout cela a un point en commun... C'est médiocre et urticants.
    Et comme dirait l'autre... Fallait pas l'inviter

  • @labrick01
    @labrick01 2 года назад +9

    la vidéo aurait pu etre arretée à 0:23 tant les idées developpées sont discriminantes pour les hommes et dégradantes pour les femmes . pour moi c'est maladroit et indescent de traiter ce sujet autour du genre... pourquoi pas de la couleur de la peau ou du handicap.....

    • @abcdesfinances6763
      @abcdesfinances6763 3 месяца назад

      Les hommes ont laissé leur vie pour bâtir cette société ou la femme a tellement la vie facile regarde le résultat. Les femmes des pays développés sont perdues. Elles jouer des intellectuelles avec de la mauvaise foi 😂. Je pense que si ça continue les hommes et les femmes ne vont plus vivre ensemble

  • @kv6257
    @kv6257 2 года назад +10

    4 minutes, 10 afirmations, 0 arguments

  • @nicoruru7300
    @nicoruru7300 2 года назад +4

    Gros dérapage pour moi. Ce genre d'intervention me donne envie de prendre de la distance avec votre chaine... C'est quoi l'idée? Qu'on soit tous des femmes??

  • @brunodelsalle9558
    @brunodelsalle9558 2 года назад +9

    Je plains mon fils : sa vie sera difficile dans le monde des woke.

    • @gorzunggore2592
      @gorzunggore2592 2 года назад +5

      Moi aussi. Ceci étant on a une chance, il me semble qu'ils ne font pas d'enfants et préfèrent théoriser sur leur vision du monde sans y participer (même si parfois, quand elles atteignent 40 ans, elles prennent un homme-soja déconstruit pour tomber enceinte, ce qui est un grand danger, raison pour laquelle il faut développer la virilité critiquée par cette adulescente)

    • @brunodelsalle9558
      @brunodelsalle9558 2 года назад +1

      @@gorzunggore2592 👍😂😂😂😂

    • @Damesanglante
      @Damesanglante 2 года назад

      Ne t'en fait pas.
      C'est un effet de mode. La mode est éphémère.

  • @bastien2772
    @bastien2772 2 года назад +6

    Allez, signalé pour sexisme et incitation à la haine. On adore, dès la 2ème minute : "Mon propos n'est absolument pas de viser les hommes, par contre ils sont asociaux". Et on ruine la société en plus de ça. Vous devriez avoir honte.

  • @huguesdoz9244
    @huguesdoz9244 2 года назад +14

    Très dur d'aller jusqu'au bout de la vidéo, aucun journalisme ici, Salomé est juste là pour faciliter la présentation de plus il ne suffit pas de dire que cest sous loeil de l'économiepour que se soit le cas. Les prétendues contestations sont fausses et reprennnent des clichés sans fond.
    La plupart des arguments qui sont présentés par cette auteure ont déjà été debunk. Posé vous la question dans l'autre sens : quel est le coût de la femme dans la société?
    Ce reportage est sexiste et un appel à la haine.
    Je regardais blast avec réserve car on pouvait voir votre orientation politique mais ici cest clair comme de leau de Roche.
    Désormais je ne regarderais plus.

    • @heloweez4093
      @heloweez4093 2 года назад +1

      C'est pas un aéroport pas besoin d annoncer que tu t en vas

  • @paul199259000
    @paul199259000 2 года назад +2

    Pas brillant franchement. Merci de donner la parole à tout le monde, même si parfois c’est à n’importe qui ..

  • @grenouilleveloce
    @grenouilleveloce 2 года назад +13

    Le passage sur les prisons m'a rappelé les propos de Zemmour sur la couleur de peau des détenus qui sont en majorité des... L'analyse n'est pas très fine. Une corrélation n'est pas une explication. Quant à rapporter le problème de la domination masculine à un problème de coût... C'est un argument néo-libéral, non ?

    • @somefrenchguy2091
      @somefrenchguy2091 Год назад

      Alors rien a voir dans la façon d'aborder le sujet.
      Le discours de zemmour est essentialiste. Là on parle de conséquences culturelles. Ici le but n'es pas de montrer du doigt mais d'essayer de comprendre les choses.

    • @grenouilleveloce
      @grenouilleveloce Год назад

      @@somefrenchguy2091 Comme toutes les explications mono causales, ce constat quantitatif n'explique rien (exactement comme les constats de Z du reste). Par exemple, si l'on prend cette grille de lecture, peut-on vraiment comprendre pourquoi il y a eu plus de morts mâles pendant la première guerre mondiale ? Bien sûr que non. En fait, qu'il y ait eu plus de morts mâles ou femelles, n'est pas le problème de la guerre, et ça n'explique en rien pourquoi il y a eu une guerre. Dire que les mâles coutent cher à la société n'explique absolument rien sur les nombreux processus de domination, ni sur les possibilités de créer une société plus juste.

  • @pandemonium8104
    @pandemonium8104 2 года назад +11

    Sa commence à peine que j'ai les oreilles qui saigne et vous osez mettre une image de fight club au milieu, vous avez pas compris se film... Vous devriez avoir honte, vous êtes aveugle, il y a tellement de contre argument pour tout ce que vous dites. Je suis humaniste, je place chaque être humain au même niveau d'égalité mais vous joué en réalité la carte du séparatisme. Le féminisme dans la société patriarcale du 19-20 ème siècle était un acte de résistance mais dans notre société moderne celà n'est qu'un effet de mode. Et le prix de la féminité??? Les plastique et produits chimiques de vos produits de soin, vôtre impunité face à la lois, vôtre garde robe, etc etc. C'est n'importe quoi, vous prenez des chiffres et vous les analysé sous le prisme du partis prit. C'est quand même drôle que féministe est le seul mot en iste qui soit toléré, «extremiste, islamiste, séparatiste, etc...»

    • @rtrtrtrtrt1909
      @rtrtrtrtrt1909 2 года назад +1

      Il est toléré car le féminisme est un sous produit du capitalisme. Une société dévirilisée favorise la consommation et crée des humains plus manipulables et moins résistants à toute forme de pression. En gros, on veut des hommes qui consomment comme des femmes et suivent les normes.

    • @MrBanarium
      @MrBanarium 2 года назад

      @@rtrtrtrtrt1909 Il faut très mal connaitre l'histoire du capitalisme et l'asservissement des femmes qui a accompagné sa naissance pour affirmer un truc pareil. Les femmes ont été les premières victimes du capitalisme. Lisez "Caliban et la Sorcière" de Silvia Federici, ça vous évitera de sortir des absurdités pareils.
      La virilité n'est pas une résistance à la consommation, à la manipulation ou aux normes. La virilité EST une norme, une forme de sociabilisation particulière, et qui va être accompagné d'une forme de consommation particulière. Il n'y a tout simplement aucun anticapitalisme inhérent à la virilité. C'est une affirmation parfaitement absurde et un non-sens historique.

    • @rtrtrtrtrt1909
      @rtrtrtrtrt1909 2 года назад

      @@MrBanarium La virilité est à la fois une sociabilisation, et une caractéristique issue de paramètres innés (taux hormonaux de testostérone par ex, entre autres). Elle est indéniablement associée à la capacité sexuelle de l'homme. On n'a pas attendu les films de shwarzenneger pour avoir des hommes virils, je pense que l'homme préhistorique dénué alors de toute influence socio-culturelle était déjà bien plus viril que celui d'aujourd'hui. Bref un petit rappel, somme toute des plus évidents. L'influence de la testostérone, à laquelle la virilité est liée, chez l'homme, est globalement très positive (humeur, bien-être, confiance en soi...), voir les études sur le sujet. Les hommes qui se supplémentent en testostérone (celle-ci étant en chute libre sur les 40 dernières années, en gros les hommes sont déjà bien moins virils qu'avant, 50% de concentration en spermatozoides en moins sur 40 ans aussi...), le font pour les bienfaits que cette hormone a sur la psyché masculine, et accessoirement sur la psyché féminine puisque celles-ci recherchent les hommes à fort taux de testostérone, sinon pour se marier, au moins pour des relations sexuelles, ce qui est par ailleurs la preuve d'une sélection. Une virilité élevée et maîtrisée confère à l'homme une confiance en soi, une indépendance et une capacité à faire face aux épreuves de la vie. Il va sans dire que les hommes moins virils seront plus faibles psychologiquement comme physiquement et auront ainsi plus de mal à s'affirmer face à une société de plus en plus envahissante qui prend le pas peu à peu sur toutes nos libertés durement acquises durant les derniers siècles... Pour renverser une monarchie, il faut de la sauvagerie virile , il faut tuer, il faut se montrer sans pitié. La france est un pays libre et démocratique (quoiqu'on puisse en discuter), aussi bien grâce aux idées nouvelles des philosophes de l'époque, qu'à la capacité d'action violente nécessaire pour contrer la répression du pouvoir. Autrement que par sa nécessité dans la pérennité du genre humain (virilité intimement liée à capacité sexuelle et donc à la reproduction et donc à la perpétuation de notre espèce), elle est aussi nécessaire pour garder des hommes capables de faire face à l'adversité et à l'autorité sociétale de plus en plus pénétrante dans nos vies.
      Vous avez raison de dire que la virilité n'est pas synonyme d'anti capitalisme, ce n'était pas mon propos. Par contre, la virilité peut, à mon sens et de ce que j'en comprends, s'avérer un rempart efficace face à des autorités abusives qu'elles soient de nature capitaliste, communiste, religieuse ou autre.
      Je trouve cette dénonciation de la virilité, pas de vous mais de la vidéo, absurde quand de multiples études montrent que les femmes préfèrent les hommes dominant et grands, signe évident de virilité. Faudrait-il également changer le goût des femmes ? Ou alors, nous ressortiront-ils la fameuse baguette magique, à savoir que le goût des femmes est acquis et social et aucunement lié à la capacité sexuelle supérieure projetée par un homme plus viril ? Qu'on veuille supprimer la virilité et apprendre aux femmes à être attirées sexuellement par des hommes plus doux, soit. Mais dans ce cas là, qu'on ne s'étonne pas de la menace au genre humain qui découlerait d'une telle entreprise. Car homme moins viril implique homme avec moins d'hormones sexuelles, implique homme moins capable sexuellement, implique plus de difficulté à procréer. Alors, vu comment on est surpeuplé actuellement, certains y verront un bénéfice, mais jusqu'à quand ?
      Désolé pour l'extrapolation, mais ce sujet mérité un traitement bien plus nuancé, sourcé, que celui de cette vidéo.
      Concernant le point particulier que vous repreniez, j'ai affirmé ce qui est en réalité une hypothèse de ma part. Ce que j'affirme, cependant, c'est la capacité de la virilité à soutenir la résistance face à des abus quels qu'ils soient.

    • @MrBanarium
      @MrBanarium 2 года назад

      @@rtrtrtrtrt1909 "je pense que l'homme préhistorique dénué alors de toute influence socio-culturelle était déjà bien plus viril que celui d'aujourd'hui"
      Bah non justement, les comportements virils ont une histoire, et elle est récente. De mémoire j'aurais dit 10000 ans mais Lucie Peytavin rappelle dans cette même vidéo que ça serait plutôt 12000. À titre de comparaison, l'homo sapiens, c'est 300000 ans durant lesquels on ne peut attester d'une différenciation aussi marqué entre hommes et femmes qu'aujourd'hui.
      Taux de testostérone en baisse depuis 40 ans : Source ??
      "Faudrait-il également changer le goût des femmes ? Ou alors, nous ressortiront-ils la fameuse baguette magique, à savoir que le goût des femmes est acquis et social et aucunement lié à la capacité sexuelle supérieure projetée par un homme plus viril ?"
      Bah ??? Oui en fait ! Les femmes étant sociabilisées dans le même monde que les hommes et pas dans une dimensions parallèle, elles adoptent les mêmes codes. Puisque tout le monde apprend ce qu'est un "vrai homme" à la même école, hommes comme femmes, alors tout le monde en a la même image à l'arrivé. Rien de surprenant, rien de "magique". Vous vous attendiez à ce qu'on puisse affirmer que le comportement des hommes est une construction mais pas celui des femmes ? Non-sens total !
      Et comme le montre les études, toujours, une fois en couple avec ces mêmes hommes, le taux de bonheur des femmes dégringole et se retrouve nettement inférieur à celui des hommes parce qu'elles s'aperçoivent qu'en fait, ce genre de mec, c'est de la merde.
      "Car homme moins viril implique homme avec moins d'hormones sexuelles, implique homme moins capable sexuellement, implique plus de difficulté à procréer."
      Non, pas du tout. Les humains et proto-humains se sont reproduit pendant des millions d'années sans avoir besoin de construire cette notion de "virilité", et on voit mal comment les comportements violents du quotidien dénoncé ici aurait la moindre influence sur les taux d'hormones. On dirait plutôt une projection des insécurités liés à la notion de "performance sexuelle" propre à cette vision dominatrice des rapports genrés, mais le sexe n'a pas du tout à être une "performance", et la fertilité est complètement décorrélée de ce genre de culture sexuelle.
      Pas besoin de "sauvagerie virile" pour mener des révolutions. Dans tous les mouvements sociaux, il y a eu des femmes engagés et prêtes à lutter par tous les moyens. Et même pour les hommes, être prêt à faire preuve de force pour lutter contre une domination ne demande pas d'être dominateur soi-même. Au contraire, ce genre de mecs ont plutôt tendance à rejoindre le camp oppresseur si celui ci peut leur promettre une once de pouvoir. Et s'ils se placent en opposition, ils promettent de devenir de nouveaux oppresseurs une fois les précédents déposés. Non merci.
      Une éducation ou une mentalité viriliste n'est absolument pas nécessaire pour être prêt à lutter, y compris en usant de violence, pour ses droits, du progrès social ou sa libération. Voir à ce sujet les différents écrits de Peter Gelderloos, qui n'a rien d'un viriliste.
      Globalement, vos propos sont emprunt d'essentialisme, de naturalisme, qui vise à justifier le comportement des hommes à leur "nature" d'hommes, et par extension leur nature sexuelle à leur comportement, "s'ils cessent d'être virils ils seront stériles". C'est faux. Ça ne fonctionne pas comme ça.
      Nous existons dans une société donnée, avec des codes données, que nous apprenons très tôt par mimétisme et observation, au point d'avoir du mal à considérer qu'une autre façon d'être est possible. Mais c'est pourtant le cas. Si l'anthropologie nous apprend une seule chose, c'est bien qu'il y a autant de façon d'être possible qu'il y a eu de cultures humaines à la surface de cette planète, que rien ou extrêmement peu de choses sont innés, et qu'énormément sont acquises. Non, la virilité n'est pas une fatalité. Elle n'a rien d'essentielle, inévitable. C'est juste un code qu'on nous impose.

    • @rtrtrtrtrt1909
      @rtrtrtrtrt1909 2 года назад

      @@MrBanarium Je respecte votre avis, résumé notamment dans votre dernier paragraphe, mais je suis en total désaccord. Que l'environnement ait une influence majeure sur nous autres humains, que notre cerveau soit extrêmement plastique de l'enfance notamment jusqu'à l'adolescence puis le reste dans une moindre mesure le restant de la vie, soit. Mais, de même que vous me prêtez de l'essentialisme, du naturalisme, je vous prête la négation de l'inné. La plupart des écrits montre pourtant que pour tout un tas de choses, il y'a une part d'inné et une part d'acquis. Je ne nie pas l'acquis, quand vous, niez l'inné. Les deux existent. Les deux ont une influence indéniable. Lorsque vous niez le lien entre virilité et fertilité, vous niez la définition même de la virilité. Je vous suggère de taper "virilité définition" sur google, vous trouverez en 2ème définition "puissance sexuelle". Sur le Larousse toujours, deuxième définition "Capacité d'engendrer ; vigueur sexuelle". Que voulez - vous de plus ? Si on nie le sens même des mots, alors rien ne sert de débattre n'est-ce pas ? Donc 2 options : soit vous ne savez pas de quoi vous parlez et confondez virilité avec (violence, sauvagerie, barbarisme ou que sais-je) soit vous savez de quoi vous parler mais êtes de mauvaise foi.
      C'est le problème avec bien des débats sur internet. Outre le fait de débattre sur des sujets à interprétation, sur lesquels aucune exactitude n'est possible (ce qui peut engendrer des débats stérils à l'infini), les débatteurs omettent de définir précisément ce sur quoi ils débattent et de s'assurer qu'ils parlent des même chose. C'est pour cette raison que vous m'excuserez de ne donner suite à ce débat.

  • @lucfreyermuth2678
    @lucfreyermuth2678 2 года назад +11

    Beaucoup de statistiques évoquées lors de cet entretien, mais je trouve qu'elles manquent beaucoup de contextualisation. On ne peut pas simplement affirmer que si deux éléments sont corrélés (par exemple, la plupart des criminels sont des hommes), alors l'un causerait l'autre (ici, le fait qu'être criminel serait causé par le fait d'être un homme).
    Avec ce genre de raisonnements, on conclurait qu'il ne faut absolument pas faire de soutien scolaire, la preuve, les élèves qui bénéficient de soutien scolaire réussissent en moyenne moins bien leurs examens que ceux qui n'en bénéficient pas. (alors que c'est PARCE QUE un élève a difficultés scolaires qu'il va bénéficier de soutien)
    Deuxième exemple pour illustrer le problème, on conclurait aussi qu'aller à l’hôpital est extrêmement dangereux, la preuve, les gens qui vont souvent à l'hôpital dès leur jeune âge meurent en moyenne plus jeunes.
    Ce phénomène s'appelle le paradoxe de Simpson si vous souhaitez lire un peu plus sur le sujet :)
    Vous voyez le problème ? Une statistique seule n'explique rien si on n'a pas de contexte, et en particulier si on sépare la population en plusieurs groupes de manière arbitraire en ignorant les facteurs de confusion. Il faut plus de rigueur dans l'analyse des chiffres, sinon on peut tirer exactement la conclusions qui nous arrangent.
    Et si vous vous permettez ces écarts, vous ne pourrez pas le reprocher à vos adversaires quand ils se le permettent de leur côté. Je pense que apprécierez moins qu'on balance certains chiffres sur l'immigration sans contexte pour reprocher tout et n'importe quoi aux migrants ?
    J'espère que vous pourrez tirer quelque chose de ça pour améliorer vos futurs travaux ! :)

    • @4k3f47
      @4k3f47 2 года назад

      Du coup, c'est parce qu'il est un homme qu'il est criminel ou parce qu'il est criminel qu'il est un homme ?

    • @4k3f47
      @4k3f47 2 года назад

      @@plushplush7635 elle parle des crimes pour lesquels une peine de prison ferme est prononcée... Elle le précise...

    • @4k3f47
      @4k3f47 2 года назад

      @@plushplush7635 elle n'a jamais dit "le dealer de shit est violent"... elle a dit que le fait que les hommes subissent une pression sociale les obligeant à adopter une attitude "virile", cela les pousse à avoir des conduites dangereuses et/ou déviantes et/ou violentes ce qui fait qu'on les retrouve plus souvent en prison... Elle précise dès le début que - bien évidemment - tous les hommes ne répondent pas de la même manière à cette pression sociale viriliste et que tous les hommes ne vont pas adopter des comportements dangereux/violents/déviants... Et ce sont les conséquences de ces comportements qui représentent un coût pour la société, factuellement.

  • @lepeuple8124
    @lepeuple8124 2 года назад +4

    blast anti homme ???

    • @minaldx979
      @minaldx979 2 года назад

      ouin ouin

    • @sagounix
      @sagounix Месяц назад

      @@minaldx979 ouin ouin ouin

  • @pierredupuy6255
    @pierredupuy6255 2 года назад +13

    5:49 donc avec la même logique (la majorité des prisonniers sont des homme donc les hommes sont plus volants ) on peut défendre que la majorité des prisonniers sont musulmans ou issue de l'immigration donc ces catégories sont plus violente ? Je crois que ce n'est pas sérieux

    • @GEEKCONCEPT
      @GEEKCONCEPT 2 года назад +3

      Il y a plus d'hommes dans les prisons et plus d'arabes dans les prisons. C'est factuel (bien qu'on ait pas de chiffres ethniques officiels).
      S'il y a plus d'arabes dans les prisons, c'est à cause du fait que les arabes en France sont plus pauvres en moyenne et que la pauvreté engendre de la criminalité.
      Mais les femmes sont en moyenne plus pauvres que les hommes. Et pourtant il y a quelques 85% d'hommes en prison.

    • @pierredupuy6255
      @pierredupuy6255 2 года назад +5

      @@GEEKCONCEPT La creuse est un département très pauvres, pourtant le taux de criminalité n'est pas élevé.

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili 2 года назад

      @@GEEKCONCEPT Donc les hommes arabes sont plus enclins à la violence en raison de leur pauvreté que les femmes et les hommes pauvres en général, c'est ça ?

  • @jean-mariefuentes1787
    @jean-mariefuentes1787 2 года назад +22

    Être un homme comme Thatcher ?

    • @elouanb1776
      @elouanb1776 2 года назад

      Le libéralisme à été inventé par un homme 🤷

    • @RGrdes
      @RGrdes 2 года назад

      Une femme pour combien de tortionnaires ou dictateurs

  • @sordideennui4680
    @sordideennui4680 2 года назад +23

    Un jour prochain, vous cesserez tous d'être bien nourris et là, sorti de mon bois, je passerai en revue vos gueules respectives ! Je vous interrogerai ! Je constaterai l'éphémère de vos convictions ! Vos dénonciations en ces temps repus !
    La petite bourgeoisie a trop bouffé ! Quelques années de misère et elle en reviendra de ses lubies...

  • @JoseFERREIRA-qz2rk
    @JoseFERREIRA-qz2rk 2 года назад +4

    La réalité c'est que les femmes sont beaucoup plus insupportables que les hommes, et qu'elles savent très bien pousser à bout un mec. les femmes ne sont pas aussi violentes physiquement que les hommes pour des raisons physiques évidentes. Les rares cas où les femmes commettent des violences physiques correspond étrangement aux rares cas où elles sont physiquement plus imposantes que leur homme. Bref, je ne constate aucune différence, les femmes sont très fortes pour faire mal autrement que physiquement. Que je sache 2/3 des suicides sont causés par des hommes, apparemment la vie d'homme est plus ardue, deux fois plus dure selon les chiffres (je fais le même genre d'interprétation fallacieuse que vous, c'est mérité), et vous, vous venez en rajouter... Insupportable de biais dans tous les sens cette vidéo, en plus de continuer sa démarche d'irrespect de l'homme digne du mouvement pro-féministe 20xx.
    Les violences conjugales sont en hausses, le taux de viol également, continuez donc comme ça, apparemment ça vous plait. (interprétation fallacieuse) (il y en a DES TONNES dans cette vidéo...)
    Franchement j'vais vraiment finir par croire que les femmes sont bêtes.

    • @atiberinus7837
      @atiberinus7837 2 года назад +2

      C'est clair !
      En fait, c'est comme si on essayait de forcer les Français à se dégrader mentalement, à force de nous exposer à des discours dépourvus de tout argumentaire, d'anti-thèses honnêtes
      Surtout qu'il me semble que c'est une manipulation des masses a l'américaine, tout ça...

  • @vicevalentine1226
    @vicevalentine1226 2 года назад +5

    Confondre virilité et égo, pour quelqu'un qui écrit un bouquin elle aurais pu saisir la nuance.

    • @Osamoele
      @Osamoele 2 года назад +1

      Elle apporte une pléthore de chiffres qui démontrent que certains faits surviennent plus chez les hommes que les femmes. Si ceux-ci sont imputables à l'ego comme vous l'avancez sans source, et comme les femmes et les hommes sont tous deux capables d'ego, c'est qu'il y a une différence d'ego entre hommes et femmes. Et ceci, ça s'appelle la virilité.

    • @vicevalentine1226
      @vicevalentine1226 2 года назад

      elle ne fais que parler de l'ego masculin en utilisant le mot virilité, textuellement elle n'a pas tord mais ça manque de précision. Ce qui donne une image péjoratif de la virilité dans ses propos.

  • @lajirafffedu42
    @lajirafffedu42 2 года назад +13

    Sur le même type de raisonnement, si on faisait disparaitre tout les humains de la terre on ferait la aussi une grosse économie.
    Le problème de ce raisonnement c'est l'attaque directe de la liberté de chacun à disposer de son corps, de sa pensée et d'être comme il entend l'être. Depuis quand l'économie est-elle devenu un régisseur de la vie humaine au dessus de l'égalité, de la santé, de la liberté et DU VIVRE ENSEMBLE.
    Et puis, expliquer à tout le monde le bon, la bien-pensance, la manière d'être ou de ne pas être s'apparente grandement à de l'eugénisme.
    L'idéologie peut sembler bonne mais on est pas dans Avatar. Il faut ce réveiller, il est où le vivre ensemble dans tout ça ???
    Enfin il existe un bon nombre d'autres moyens de faire des économies à la portée de tous et dans le respect de chacun 😝.

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 2 года назад +2

      Là franchement pour "blast" ,carton rouge. Ras le bol de ces remontrances féministes. Vous devriez soulignez également des saloperies perfides que provoquent certaines femmes ,et la liste est également très longue. franchement au lieu d'essayer de restaurer le dialogue entre les sexes ,vous les pourrissez . Je me désinscrit de votre chaine

    • @deshautsetdebats359
      @deshautsetdebats359 2 года назад

      C'est une possibilité. La pma vient d'entrée en vigueur. Les femmes n'ont plus besoin d'homme pour construire une famille.

    • @cybererox2055
      @cybererox2055 2 года назад +3

      "Les handicaper nous coûte tellement d'argent ça vous direz pas de s'en débarrasser" voila ou ça pourrait nous mener de ne raisonner qu'en terme d'économie, inutile de préciser que je n'en pense pas un mot ^^

    • @Mawwiiee
      @Mawwiiee 2 года назад

      @@bernardguy1130 mec, ça fait 3 fois que je vois ton commentaire dans ce fil, t'étais tellement colère de te sentir visé que t'as fait copier coller partout on dirait mdr

  • @henleyn5046
    @henleyn5046 2 года назад +10

    6:00 "la population carcérale en France est composée à 96% d'hommes"
    euh mdr je veux pas dire mais ce type d'analogie me rappelle quelqu'un que les féministes n'aiment pas trop (à juste raison d'ailleurs)
    Pour tous les détenus qui sont en prison pour trafic de stupéfiants et qui sont originaires de quartiers populaires etc c'est oublier en grande partie que ce n'est pas vraiment un choix tout ça. C'est plus lié à la précarité économique (parfois c'est pour faire vivre leur famille même), donc je vois pas le rapport avec la virilité
    Du coup ils font quoi, ils arrêtent d'être "virils" donc du coup ils vont forcément arrêter de vendre de la drogue ? Ah super du coup l'argent pour nourrir leur famille ils vont l'inventer?
    Ou alors ils vont travailler AHHH MAIS OUI ILS N'Y AVAIENT PAS PENSÉ JE SUIS SUR ???? merci de ce conseil vraiment.
    L'équivalent de la vente de stups côtés femme c'est la prostitution au final, sauf que l'un est jeté en prison, et pas l'autre. Pas si avantagés que ça finalement.
    Et y a quasi pas de femmes qui font du trafic de stups parce qu'elles se feraient bouffer tout simplement.
    7:42 je croyais que les auteurs d'agressions sexuelles/viols étaient jamais emprisonnés ?
    7:50 Mais c'est normal. Une femme peut plus difficilement commettre un vol avec violence qu'un homme. Il lui faut obligatoirement une arme, ou bien être à plusieurs. Ou alors s'attaquer uniquement aux autres femmes. Vous imaginez un homme moyen se faire menacer par une femme moyenne pas armée ? "donne moi ton téléphone 👩". Crédibilité : 0.
    Alors qu'un homme moyen pas armé peut très bien attraper une femme moyenne pour lui arracher son sac, elle va pas lui courir après. Si elle le rattrape elle va faire quoi?
    (j'ai bien dit "moyen" parce que bien sûr t'as des femmes qui font 1m80, qui font un sport de combat et qui pourraient très bien me voler mon téléphone parce qu'elles peuvent m'exploser sans aucune difficulté vu qu'elles font de la boxe anglaise ou du MMA depuis x années)
    18:10 PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR alors là
    et c'est pas parce que c'est écrit dans une étude SOCIOLOGIQUE que c'est vrai, la sociologie c'est un point de vue
    19:20 allez, j'arrête la vidéo. On dirait qu'elle a préparé son truc hier à 2h du matin et qu'elle a enchaîné tout ce qui lui passait par la tête sans aucun lien entre chaque idée.

    • @Beka14914
      @Beka14914 2 года назад

      Bravo tu as tout dit 😄
      Clairement ce livre et ces arguments n’ont rien de sérieux tout est simplifié à l’extrême il y a des incohérences assez incroyables c’est de loin la pire vidéo qui m’ait été donné de voir sur Blast qui d’habitude est un média toujours très pertinent mais là vraiment c’est tombé à côté et de loin 😅

    • @MrAnakin51
      @MrAnakin51 2 года назад

      la fameuse délinquance pour nourrir leur famille, un grand classique

    • @satoshinakamoto7688
      @satoshinakamoto7688 2 года назад

      @@MrAnakin51 tu as jamais vécu dans la misère ferme la

    • @wufwuf9374
      @wufwuf9374 2 года назад

      tu aurais pus t’arrêter à 5:40 :"les femminicides touchent à 82% des femmes"

  • @rezkimoussa7600
    @rezkimoussa7600 Год назад +2

    mdr je suis désolé mais c'est l'une des rares vidéos de blast qui est d'une impertinence folle ( logique elle est pas sociologue ). Créer une supra catégorie "homme" sans en voir les différentes nuances ( Classe sociale, Race principalement) c'est complètement aberrant. Cette vidéo est d'autant plus choquante qu'elle est sur une chaine de qualité.

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 10 месяцев назад

      Voir la "supra catégorie" que son les sexes. Mais sans accepter le déterminisme biologique qui les défini. C'est ça leur erreur.

  • @zobbizobba2088
    @zobbizobba2088 2 года назад +9

    Oui je suis un homme (ce qui va disqualifier mon propos j'imagine) et oui je suis déçu de ce sujet qui me semble caricatural et très problématique sur le fond en se présentant comme la VERITE ECONOMIQUE puisque basé sur des chiffres et des faits… Alors que vous passez votre temps sur les autres sujets a nous expliquer a quel point l'économie est politique et n'est pas neutre… Deja gros problème sur la méthode. Ensuite sur le fond, il ya quand meme une espèce de truc caricatural de fond du type : femme = gentille et homme = violent. En ce sens il suffirait d'éduquer les garçons comme les filles pour que la violence disparaisse. C'est quand meme d'une bêtise incroyable. Perso je pense que la violence est inhérente à l'être humain, et que si on prive les hommes de cette charge, elle sera simplement récupérée par les femmes. On aura inversé le paradigme mais on aura rien amélioré. Je n'ai aucune preuve de ce que je dis ? Non, mais vous non plus vous ne démontrez a aucun moment que ce que vous proposez pourrait fonctionner ! Donc oui je trouve cette vidéo complètement nulle et qu'elle cède au wokisme débilitant.
    Ce qui ne veut pas dire qu'il y a pas des problèmes et qu'il ne faut pas les régler. Mais il faudrait commencer par regarder la situation sans les yeux de la morale.
    NB. Quand j'étais petit j'ai eu comme jouet un pistolet, pourtant bizarrement je n'ai jamais eu aucun acte de violence contre qui ce soit, femme ou homme. Le lien entre les jouets et la violence réel ne me semble pas prouvée non plus…

    • @julesescargueil9076
      @julesescargueil9076 2 года назад

      yo zobbi zobba, t'es chercheur toi aussi ?
      non seulement il y a des chiffres tout bonnement incontestables, mais en plus ils s'interprètent facilement, et si le constat est "caricatural", ce n'en est pas moins un constat
      Là où des preuves sociologiques sont avancées, tu restes dans de la spéculation
      Donc si tu n'as rien de mieux à dire, écoute et informe-toi, ça vaudra mieux

    • @zobbizobba2088
      @zobbizobba2088 2 года назад

      @@julesescargueil9076 Oui m’informer c’est ce que je fais toute la journée merci de vos conseilles Jules. Avoir un esprit critique aussi. Je ne suis pas obligé de gober le premier livre venu qui a un parti pris flagrant et se sert de chiffres discutables. Je peux vous sortir d’autres études comme celle qui a chiffré le coûte des femmes dans la société et c’était assez énorme. Ok pourrait aussi calculer ce que les hommes apportent à la société et je pense que le chiffre serait bien plus important que les coûts. Et tant qu’à faire des calculs on pourrait aussi regarder les origines des personnes qui sont violentes et on pourrait certainement en tirer des conclusions racistes qui ne vous plairaient pas beaucoup. Choisir ses chiffres permet de tirer les conclusions que l’on veut. M’est a dire que cette « chercheuse » avait une idée préconçue et qu’elle a cherché les chiffres qui prouvaient son idées et écartes les autres. Ce qui est le contraire d’une méthode scientifique.
      Mais au delà de la méthode c’est bien sa conclusion qui est tout à fait subjective : où sont les preuves qu’éduquer les garçons à la manière des filles auraient les effets souhaités ? Éradiquer les violence de toute société par une méthode aussi simple ? Marrant qu’aucune société humaine n’est eu cette idée de génie avant ! C’est proprement RIDICULE.

  • @utopialist
    @utopialist 2 года назад +10

    Le sujet est très mal posé (par l'intro, et par le titre). Il y a autant d'hommes sexistes que de femmes sexistes ; on comprendrait mieux votre propos si vous disiez "la virilité ruine la société" plutôt que "les hommes".

    • @thoreau1992
      @thoreau1992 2 года назад +3

      Oui exactement !
      Mais là du coup, leur discours est clairement misandre.

    • @Moussaka47
      @Moussaka47 2 года назад +1

      Et même plutôt le patriarcat que la virilité.
      Effectivement, c'est mal formulé et avec pas mal de raccourcis.
      D'où les multitudes de levées de boucliers de mecs un peu sensibles qui se sont sentis offensés, dans les commentaires.
      On parle système et société mais comme c'est mal amené, on se retrouve avec une bande d'à l'ouest qui se mettent à essayer de démontrer que les femmes seraient plus méchantes que les hommes. Comment passer complètement à côté de son sujet.

    • @thoreau1992
      @thoreau1992 2 года назад

      @@Moussaka47 sans se sentir offensé
      C'est l'illogique et le 2 poids 2 mesures qui interpelle

  • @immanishumanitatis2212
    @immanishumanitatis2212 2 года назад +16

    EUUUUUUUH????
    Là je vous suis vraiment pas.
    On en parle du maquillage ?
    Des 300 paires de chaussures ?
    Là où je mets le plus de thunes c'est dans mon jardin, j'ai pas l'impression de ruiner la société en faisant pousser des tomates et du tilleul.

    • @abdoudroid3388
      @abdoudroid3388 2 года назад

      Est ce que la production d engrais est locale et en circuit court ? 💩

    • @immanishumanitatis2212
      @immanishumanitatis2212 2 года назад +1

      @@abdoudroid3388 oui l'engrais c'est la m**** de mes lapins et de mes poules mélangée à du compost et du foin.
      C'est ultrariche et c'est durable, en plus d'être gratuit et ECOLO.

    • @immanishumanitatis2212
      @immanishumanitatis2212 2 года назад

      @@abdoudroid3388La mienne en revanche y a une fosse adaptée pour ça, faut pas pousser non plus mdr.

    • @doritos_man
      @doritos_man 2 года назад

      @@immanishumanitatis2212 En tout cas moi j'ai regardé toute leur vidéo ,en entière, et j'ai démonté point par point tout les arguments qui étaient faux ,et quand je reviens sur mon commentaire pour le modifier et apporter des précisions un petit message de RUclips : "entity was not found" en clair Blast viennent de me censurer , alors que c'est ce qu'ils fuyait, pratique la censure quand c'est toi même qui la fait !

  • @ugu8963
    @ugu8963 2 года назад +32

    La thèse paraît quand même extrêmement simpliste.
    Quand je pense au mal que je peux avoir à exprimer à des amis réfractaires que le terme de masculinité toxique ne veut pas dire que toute la masculinité serait toxique, et là, ça semble être exactement sa thèse.
    Aborder certains aspects toxiques de la masculinité sous l'angle économique paraît intéressant, mais parler seulement de virilité paraît quand même vague et insatisfaisant. Sous ce terme jamais défini, je pense que pas mal d'hommes mettent la fiabilité, le respect de la parole donné, l'efficacité, le courage, le sacrifice, la résilience.... Et je comprend que rejeter en bloc la virilité sous tous ces aspects braque pas mal de gars.
    Les thèses américaines, qui visent plus à expurger la masculinité de ses aspects toxiques (domination, confiance excessive, rapport de force etc...) me semblent tout de même potentiellement plus fédératrices

    • @fabfive3550
      @fabfive3550 2 года назад +1

      C'est quoi le nom de ces thèses qui visent à expurger la masculinité de ses aspects toxiques ? ( en tout cas, ça rappelle vaguement l'éthique judéo-chrétienne)

    • @RenoLaringo
      @RenoLaringo 2 года назад +5

      Il n'y a pas plus de "masculinité toxique" que de "féminité toxique". Ces concepts sont une grossière propagande d'une elite qui cherche à détricoter toutes les valeurs de la société. Point. Ne fût-ce que relayer ce vocabulaire est déjà en soi pervers et la preuve d'une soumission au narratif imposé. Si les hommes n'avaient pas été ce qu'on leur reproche d'être à présent, il n'y aurait plus personne sur Terre actuellement pour venir s'en plaindre. Just sayin. Les hommes et les femmes sont différents mais complémentaires, et certainement en aucune façon "égaux", et il est inutile et stupide de vouloir le changer, que ce soit en hypersexualisant les unes ou en castrant les autres. Qu'on me montre un seul exemple où la politique aurait été plus intelligente ou plus sage que la Nature...

    • @Tudoisdubif
      @Tudoisdubif 2 года назад +1

      @@RenoLaringo ça veut dire quoi « plus intelligente que la nature » ? L’histoire entière de l’humanité est l’histoire de son extirpation de l’ordre naturel par sa domestication.

    • @alexandrevalois2903
      @alexandrevalois2903 2 года назад +1

      @@RenoLaringo Bien sûr que la féminité toxique existe ! Regarde 50 nuances de Grey : un livre écrit par une femme et lu par des dizaines de millions de femmes qui rêvent de se faire dominer et maltraiter par Jean-Michel Richou... tu vas pas me dire que c'est une féminité saine ?..

    • @ugu8963
      @ugu8963 2 года назад +1

      @@fabfive3550 Ces thèses n'ont pas vraiment de noms, c'est une émergence organique au sein de milieux militants. Et c'est peut-être ma formulation qui donne cet effet judéo-chrétien (le mot "expurger" peut-être) et il est possible que les théories à la base en soient également imprégnées. C'est un cadre de pensée qui s'impose à nous tous en occident si on ne fait pas un effort conscient pour essayer de s'en détacher. Et même là, c'est pas évident.

  • @danielzaremba8998
    @danielzaremba8998 2 года назад +1

    Euh l'oréal c'est nous? Je vais pas continuer cette vidéo. Je vous aime pourtant. Sauf quand vous raisonnez comme des hommes. Gros bisous baveux.

  • @YuriiOorlov
    @YuriiOorlov 2 года назад +17

    Je vous propose de travailler sur la connerie, et les idées à la con en géneral, et comment les idées à la con du genre de cette vidéo ruinent la société. Allez je vais aller me mater predator pour la peine..

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 2 года назад

      et oui et ta remarque ajoute grandement a la bêtise.

  • @dv9614
    @dv9614 2 года назад +17

    Coût écologique de la féminité ? Avec toutes ces coupes de cheveux ( les produits chimique, trajets, électricité, fabrication et transport des outils nécessaires, ... ) , avec tout les cosmétiques ( produits chimiques, emballages, ... ) , avec tout les bijoux ( extractions minières en plus du travail des enfants , transformations, transports, ... ) , avec tout ces vêtements ( colorants, transports, énergies, ... ) , ... , en plus de tout le temps perdu pour tout et surtout n'importe quoi !
    Pourquoi les femmes sont elles aussi destructrice ? ! ! ! Et cela quelque soit le milieu social et le niveau d'éducation ! ! !
    Les oestrogènes ? Non rien ne peut disculper de leur responsabilité sur cet écocide !
    En outre, cela a des répercutions sur le comportement des hommes . Car les femmes choisissent toujours celui qui pourra leur apporter un énorme avantage économique, social, monétaire, ... , et elles ont toujours incité les hommes à développer leur virilité, afin d'être le plus attractif possible pour ces femelles !
    De ce fait, les femmes ruinent la société en contraignant les hommes à adopter certains comportements, et elles détruisent la nature avec leur féminité ! ! !
    Comme dirait ARTE dans un de ses documentaire : Exterminez toutes ces brutes ! ( au sujet de ce documentaire, étant donné sa fin, ne faudrait il pas porter plainte contre ARTE pour incitation au génocide ou au lynchage ? Il me semble qu'il faut peut être se poser la question ).

    • @sickofyournoise6959
      @sickofyournoise6959 2 года назад +1

      Et qui pousse les femmes à devoir se préoccuper autant de leur apparence ? Hum ? J'sais pas hein... Ça serait bien de revenir à l'origine du problème.

    • @supermumu1
      @supermumu1 23 дня назад

      ​​​@@sickofyournoise6959 euh ??? 90/100 des femmes disent qu' elles font tout cela pour elles même...?? N' est il pas ?? Donc...La réalité derangera toujours...

    • @supermumu1
      @supermumu1 23 дня назад

      Emission mise en place par des feministes 2.0 ...Beurk 🤢🤢🤢🤮🤮🤮😔😔.... La folie n' a jamais de fin....

    • @lt97235
      @lt97235 4 дня назад

      @@sickofyournoise6959 apprends à vivre sans le regard des autres stp personne te force à te maquiller

  • @nymeano6087
    @nymeano6087 2 года назад +6

    MDR ... Déjà vu ce sujet ailleurs avec cette même "chercheuse" et j'ai été servi en terme d'arguments bidons. Simplifications, corrélations hasardeuses, etc ... Tous les poncifs du féminisme moderne asséné comme vérités de bases alors que certains sont clairement fallacieux.
    Et on parle quand d'économie ? Peut-être avec une économiste ?
    Blast perd de plus en plus de crédibilité à me yeux. Dommage, ça partait bien.

    • @s_anno3624
      @s_anno3624 2 года назад

      oui très, très décevant.

  • @lazorio1096
    @lazorio1096 2 года назад +2

    Alalala la gauche ... depuis 30 ans c'est la chute libre intellectuelle.

  • @rodolpheadrien5450
    @rodolpheadrien5450 2 года назад +15

    Y a bien longtemps que je me suis désabonné de votre média soi-disant non conformiste ou non politiquement correct, j'avais senti l'arnaque arrivée, on y est donc, vous avez mis les dernier clous à votre cercueil. Adieu 😅

  • @SalahSalah-zc7sh
    @SalahSalah-zc7sh 2 года назад +10

    Il est difficile de mesurer ô combien cette vidéo est stupide ! En effet, si des hommes avaient intitulé une émission "combien la superficialité féminine coûte à la société" ceux-ci auraient été taxés de machos, misogynes, fascistes ou que sais-je encore, et les femen, ces "déesses" démoniaques, auraient été dépêchées pour leur déféquer dessus... au nom des plus hautes valeurs républicaines cela va sans dire. Ce féminisme bourgeois est absolument abject et empêche l'émancipation, la vraie, des femmes en général et de la classe des dominés dans son intégralité. Après la glorification du rojava, projet colonial s'il en est, voilà que Blast nous gratifie de cette vidéo aux relents les plus nauséabonds. Merci !

  • @sebsebsebetseb
    @sebsebsebetseb 2 года назад +14

    J'ai halluciné sur le passage sur la prison, on dirait l'argumentation raciste de Zemmour

    • @jolan_ls
      @jolan_ls 2 года назад +1

      aucun propos raciste j'ai entendu

    • @Dolgur-LeBurgonde
      @Dolgur-LeBurgonde 2 года назад +1

      J'y ai entendu la même choses. Criminalité, vols, violence, ect. C'était pas seulement des musulmans, c'était des hommes ! Virons tous ces sales hommes pour vivre ainsi dans un monde de fleurs, d'amour et d'arc-en-ciels.

    • @jolan_ls
      @jolan_ls 2 года назад

      @@fredericroy4523 bwahahah

  • @ErosPower
    @ErosPower 2 года назад +1

    sujet bidon, trucages de chiffres et toujours la même soupe pour faire de l'audience... Du bruit pour séparer les gens basé sur une ineptie mortifère la pseudo theorie des genres.... Pitoyable

  • @bertanddelapelle7853
    @bertanddelapelle7853 2 года назад +17

    Je ne vais pas me plaindre d'avoir perdu une demie heure de ma vie, c'était évident au regard du titre que ce serait sans réel intérêt.

    • @55rebelle
      @55rebelle 2 года назад +1

      La remise en cause c'est pas votre truc.

    • @bertanddelapelle7853
      @bertanddelapelle7853 2 года назад +5

      ​@@55rebelle C'est ça.
      Ou alors c'est peut être que contrairement à nos deux idiotes j'ai du mal à balayer d'un revers de main le constat que depuis la nuit des temps c'est l'homme qui monte au front pour faire la guerre, c'est l'homme qui revient traumatisé et lourd des horreurs de la guerre. Et peut être qu'à le regarder en face je trouve un semblant de sens à ces petits garçons qui jouent avec des armes à feu dans les catalogues de jouet, peut être qu'à le regarder en face j'en arrive à la conclusion que c'est peut être pas tout à fait un hasard si ce sont principalement des hommes qui font preuve de violence dans la société. Je veux dire que si c'était des femmes qui avaient été mobilisées pendant la seconde guerre mondiale pour affronter les nazies alors sans doute qu'aujourd'hui on trouverait essentiellement des femmes dans nos prisons.
      Sinon pourquoi Fight Club encore et toujours? Pourquoi pas Dirty Dancing? Je veux dire que Dirty Dancing c'est un joli film de propagande néolibérale alors que Fight Club a une critique du capitalisme à formuler et une fin qui invite à envisager que c'est dans notre intérêt aussi à nous les hommes d'en finir avec le patriarcat. Donc pourquoi Fight Club encore et toujours, pourquoi pas Dirty Dancing? C'est une vraie question et comme c'est une vraie question je ne compterais sur une réponse de votre part si j'étais à ma place.

    • @cricri8022
      @cricri8022 2 года назад

      @@bertanddelapelle7853 merci 🙏

  • @andresgamez4235
    @andresgamez4235 2 года назад +11

    Je suis desolé mais a certains niveaux de responsabilités les femmes ne se comportent pas mieux que les hommes…. Peut être que c’est juste un problème de position? La violence n’est pas que physique…..il y a un biais dans votre analyse…..

    • @FCP-ni6fn
      @FCP-ni6fn 2 года назад

      Exact ! Exemple parmi tant d'autres : les femmes politiques. Elles sont toutes aussi incompétentes et nulles que les hommes, tous partis confondus...

    • @thomasclerc5690
      @thomasclerc5690 2 года назад +1

      Exactement. Les Femmes ne sont pas moins aptes à la violence que les hommes, dans le fond on est exactement les mêmes, seul la forme change. Cette vidéo n'est qu'une accumulation malsaine de raisonnements à l'emporte pièce.

    • @cyrillimoges9372
      @cyrillimoges9372 2 года назад

      @@FCP-ni6fn non pas Christine Taubira.

  • @oilbomb
    @oilbomb 2 года назад +13

    Pourquoi persister à interviewer une personne qui a fait un livre déjà debunké plusieurs fois ?
    Aucune rigueur dans son torchon, pardon bouquin. Et une certaine honnêteté intellectuelle aurait poussé à faire également "le coût" de la femme pour la société :)

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 года назад +4

      Elle dit qu'elle estime le différentiel de coût. Les deux ont donc bien été pris en compte.

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 2 года назад +2

      tes soirces? il m'interesse de voir ce dekunkage.

    • @allmytomorrows4537
      @allmytomorrows4537 2 года назад

      Si vous êtes allé jusqu’en CM2 ( ce dont je doute) vous devriez comprendre ceci : cout de la femme

  • @vashe9
    @vashe9 2 года назад +2

    C'est pas demain la veille que les humains arrêteront d'être violents. Et bon les films et les jeux videos svp... je pensais qu'on avait dépassé ce sujet. C'est pas parce que je joue à des jeux videos ou des personnages (souvent féminins dans mon cas!) trucident des ennemis par paquets de 20 que je suis violent ou que j'en fais l'apologie...

  • @jeromem5545
    @jeromem5545 2 года назад +7

    Alors là Salomé, je suis atterré du contenu de cette vidéo. Comment appeler un "coût" de la virilité? Tout d'abord, l'intervenante a raison de parler des violences faites aux femmes, des inégalités salariales (même si tout le monde sait que 25% est un calcul de mauvaise foi),, des cadeaux type fusil donné aux garçons... Nous devons combattre ces problèmes ensemble, fermes et hommes, et dénoncer et combattre ces abus. Mais parler de coût de la virilité est une pensée zemmouriste. C'est aussi ridicule que de calculer la part des immigrés en prison, le coût des étudiants supérieurs qui ne se présentent pas aux examens. Des sujets de droite qui ne plaisent à personne à gauche.
    Ensuite si on parle de coût, on doit parler de gains et ainsi de résultats. J'ai travaillé dans différents secteurs pendant plusieurs années (TP, menuiserie, maçonnerie, éboueurs), et le moins que l'on puisse dire c'est que dans ces domaines, ça sent la virilité voire même de temps en temps, malheureusement, le machisme. Mais si tous les types qui bossent dans ces secteurs n'ont pas une certaine forme de virilité, de courage pour affronter le froid, la pluie, les canicules, les temps de chantier seraient très fortement allongés. L'intervenante ne connait a priori absolument pas ce monde et je l'encourage vivement à aller faire un stage dans ces boulots. Elle verra comment elle se sentira après une journée passée sous la flotte dans les TP en plein hiver, à refaire les routes en bitume sous la canicule, à poser des fenêtres, en hiver, dans les courants d'air des bâtiments en construction, de se lever à 3h30 du matin pour nettoyer les déchets de la population. Et ce ne sont que des métiers que j'ai connu. J'imagine qu'il existe une liste infini d'exemple à citer comme ceux là. Et si on fait le coût (certes parfois gravissime) et le gain de la virilité, j'ai peur pour cette demoiselle que la balance ne tourne pas en sa faveur

    • @neomorphosallomorphis7395
      @neomorphosallomorphis7395 2 года назад

      ce que tu décris comme attitude nécessaire pour les travaux physiques c'est du courage ou de la volonté, pas de la virilité. peut-être l virilité est aujourd'hui le moteur de ces personnes pour faire cela, mais ce moteur est remplaçable. les délits et crimes, eux, ne sont pas acceptables par définition

    • @Diomede-Lefort
      @Diomede-Lefort 2 года назад

      A propos des fusils, aux usa on fabrique des petits fusils roses, tirant de vraies balles, pour les vendre aux parents de petites filles de sept ans. Reportage à l'appui (cash investigation je crois), les mamans sont aussi excitées que les pères à l'idée que leur petite se munisse de telles armes.

  • @Faeldihn
    @Faeldihn Год назад +11

    Enfin une énonciation claire d'un problème de trop longue date qui justifie, de par même son ancienneté, les comportements les plus détestables au point de les banaliser.

  • @sylvere7272
    @sylvere7272 2 года назад +13

    Je suis très soulagé de voir enfin ce problème, le vrai problème de notre société, ouvertement décrit.
    Et encore, elles n'essaient pas d'évaluer le coût des guerres, et des guerres mondiales, expression la plus extrême de la virilité (Vir, c'était l'homme libre, le guerrier).

    • @waifulands7588
      @waifulands7588 7 месяцев назад

      Sans l'homme tu pourrais même pas poster un commentaire et ouvrir ta bouche, les hommes sont responsables de tout parce que c'est eux qui font tout, reste spectatrice c'est très bien.

    • @Supersupersad
      @Supersupersad 12 дней назад

      Et oui

  • @guillaumeg3323
    @guillaumeg3323 2 года назад +2

    On en parle du cout des femmes sur l'écologie ? Entre celles qui se mettent 1cm de fond de teind, qui achètent 10 paires de chaussures par an et 1 sac a main tout les 2 mois. Quitte a continuer dans le cliché et la généralisation hein ... 🙄

  • @nicolasm.986
    @nicolasm.986 2 года назад +6

    Je ne me sens pas du tout représenté par les hommes que vous décrivez et les comportements que vous décrivez. Rien de nouveau sous le soleil 5% des hommes détruisent l'image des hommes en général. Quand vous arrêterez de parler de féminisme et parlerai d'humanité indépendamment du genre peut-être que l'on avancera vraiment... Du grand n'importe quoi. C'est contre les gens mauvais qu'il faut se battre pas contre les hommes (même si selon les chiffres les hommes seraient plus nombreux à être mauvais) il faut s'attaquer à la cause et non aux symptomes! Je suis vraiment décu de votre discours....

  • @virtu4997
    @virtu4997 2 года назад +15

    Un titre indigne au regard de votre contenu régulier de qualité. Vous mettez en avant les effets de la virilité dans la société, sans expliquer en expliquer les causes.
    Peut-être que le système socio-économique poussent les hommes à devenir des requins ? Ne devrions-nous pas revoir la conception même de notre système, plutôt que créer encore et toujours des dissensions ?

    • @ablekanh8938
      @ablekanh8938 2 года назад

      Vous critiquez le titre ou le contenu ?

    • @leternelretour582
      @leternelretour582 2 года назад +3

      @@ablekanh8938 les deux. Et il a bien raison

    • @Mawwiiee
      @Mawwiiee 2 года назад

      Aucunes dissensions n'est créée, des dissensions existantes sont simplement pointées du doigt.

  • @gabogabo6372
    @gabogabo6372 2 года назад +28

    J'avoue qu'en tant qu'homme, j'ai du mal à ne pas me sentir insulté par cette vidéo ; bien que le sujet soit intéressant, le ton accusateur n'aidant pas. Imaginez un instant qu'on commette la même pour les femmes, je ne suis pas certain qu'elle ne fasse pas scandale.

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 2 года назад

      Y a pas d'équivalent chez les femmes donc déjà, vs vs sentez pas insulté mais quand même xD

    • @gabogabo6372
      @gabogabo6372 2 года назад +8

      @@alinesantin3277 Si si je me sens insulté, je sais quand même ce que je ressens.
      Et s'il y a des comportements genrés, il y en a pour les hommes et les femmes, donc une vidéo sur les coûts de la féminité aurait pu être faite tout aussi bien, et elle aurait été très mal prise, à très juste titre. Après certes, une chose, c'est que la société est dominée par des valeurs dites masculines, et donc oui forcément celles-ci ont un impact très fort et aussi très néfaste sur elle. Mais franchement, le ton employé est à la limite de l'indécence, en tous cas sur la première partie de la vidéo, ensuite ça se calme un peu je dirais. Je lirai le bouquin malgré tout, pour me faire une idée.
      Et pourtant j'ai lu énormément de livres sur le féminisme, sur le virilisme aussi et sur comment celui-ci à une influence mauvaise sur la société et les humains en général, je connais les enjeux de cette deconstruction mais je me sens quand même insulté par le ton de cette vidéo.

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 2 года назад +1

      @@gabogabo6372 les comportements genrés des femmes sont autour de la soumission à l'autorité et la maternité, je vois pas ce qui coûte. Le travail pour le maintiens du foyer non reconnu ni rémunéré, les plus représenté dans les métiers mal reconnus et rémunéré, retraite plus faible, etc. Si vs trouvez des coûts autre que psychologie (à savoir que les agressions sexuelles sont souvent à l'origine de troubles mentaux) je suis preneuse. Sinon vs ne faites que blablater pour changer de sujet.

    • @Lepiota
      @Lepiota 2 года назад +4

      Pauvre choupinou

    • @quentinramecourt6628
      @quentinramecourt6628 2 года назад +2

      Vous n'êtes pas le seul je vous rassure.

  • @Alexander-Kurtz
    @Alexander-Kurtz 2 года назад +2

    Ces jeunes femmes modernes, émancipées, indépendantes, parangons de non-conformisme, elles vont avoir une relation ou se marier avec un éboueur, un type qui travaille sur un chantier, ou un pauvre bougre qui n'a aucun pouvoir d'achat ?. Lucile Peytavin, du haut de son statut d'essayiste et d'historienne, elle nous refait la guerre des sexes, au lieu de nous parler de luttes des classes, et d'injustice sociale, car la femme ne représente pas une classe sociale. Elle se fixe sur le coût de la virilité, mais elle ne connait absolument rien aux préoccupations d'une femme issue de la classe ouvrière ou prolétarienne. Pas étonnant, quand on est une petite bourgeoise déconnectée des vrais problèmes de société. Vous autres révolutionnaires et "gauchistes" de salon, il faut relire Marx. Marx considérait que les inégalités entre sexes sont engendrées par le mode de production capitaliste, pas sur une hypothétique "construction" sociale ou historique.

    • @Alexander-Kurtz
      @Alexander-Kurtz 2 года назад +1

      @Georges Abitbol Oui, effectivement, ça serait intéressant de connaitre ses origines sociales et son parcours personnel. (PS, j'ai connu dans le passé, une Sophie Abitbol, qui habitait Paris, auriez-vous des liens de parenté ?. Sa famille possédait des boutiques de vêtements et gérait une boite de nuit dans le quartier de la République).

    • @tarajordan1385
      @tarajordan1385 2 года назад +1

      @@Alexander-Kurtz Merci pour le link, ça m'a fait réagir. J'ai lu quelques commentaires, la plupart de petites femmes en sucre, victimes professionnelles, et c'est vraiment affligeant. On vit vraiment dans un monde de fous.

  • @julienriou4511
    @julienriou4511 2 года назад +9

    pour aborder un point de vue purement économique, il faut être au moins un scientifique pour analyser les chiffres correctement. Vous faites une analyse de données erronée avec ce que l'on appelle communément "l'effet cicogne".
    C'est du même type que de dire que les femmes coûtent plus cher à la société car l'état doit payer une retraite qui est plus longue que les hommes. Donc les femmes devraient cotiser plus que les hommes.
    C'est affligeant comme votre analyse est biaisée. Extrémement déçu de votre équipe Salomé. Ca fait deux vidéos très très bof.

    • @TheJahness
      @TheJahness 2 года назад

      Pau'v choux va... Tu n'as qu'à écrire un livre sur le coût de la féminité. Et puis tu mettras en parallèle les coûts de la virilité et de la féminité. Il n'y a pas d'effet cigogne. En l'occurrence, la délinquance induit directement un coût. C'est ton argument qui est fallacieux, pas la synthèse développée dans ce livre. bonne journée et bien à toi.
      (pour info, les femmes étant moins payées que les hommes pour le même travail, et le temps de travail étant plus court - accouchement, garde des enfants malades, tâches ménagères etc, etc.- les retraites des femmes sont moins élevées que celles des hommes et elles travaillent plus longtemps pour atteindre le taux plein. Cela compense largement la longévité.)

  • @jauniebigoude4822
    @jauniebigoude4822 2 года назад +32

    Combien coûte à une société ce qui l’a fondée…
    Madame fait sa petite liste dans les attributs de la virilité et se vautre dans l’absurdité en omettant sciemment tous les autres, et leur utilité économique, sociale et anthropologique.
    Une belle leçon de sophisme.

    • @pierreguichard2486
      @pierreguichard2486 2 года назад +1

      Je ne vois pas d'attribut de la virilité qui soit utile.

    • @ewen8163
      @ewen8163 2 года назад +3

      @@pierreguichard2486 la virilité pousse les hommes à être forts physiquement. Ainsi, les hommes sont surreprésentés dans les métiers physiques (ouvriers, militaires par exemple) qui sont d'une très grande utilité pour le société. La virilité permet donc aux hommes d'effectuer des tâches physiques de manière plus productive que les femmes : on a donc des avantages pour la société et pour l'économie rien que pour les métiers physiques par exemple. Voilà de cas dans lesquels la virilité est utile.

    • @jauniebigoude4822
      @jauniebigoude4822 2 года назад +4

      @@pierreguichard2486 transgression, subversion, aspiration à la liberté, esprit de découverte, discipline, loyauté, justice, force, etc. ça fait beaucoup en fait. La virilité ne se résume pas à l’écrasement de son prochain. Pas chez ceux qui l’ont conceptualisée en tout cas.

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li 2 года назад

      @@pierreguichard2486 si tu te retrouves face àun aggression, tu préfères te coucher par terre et pleurer comme un enfant ou il està la fois vital et plus honorable de faire face ?

    • @metaldemort
      @metaldemort 2 года назад

      @@pierreguichard2486
      C'est amusanrt la propension qu'ont les promoteurs de la naturalité des différences, à croire que sans l'idéologie de la virilité, elles viendraient à s'effacer... (sans la virilité, les hommes deviendraient des femmes, et alors ça serait la fin du monde!)
      dans leur tête, tout ça semble bien fragile!

  • @walls16em
    @walls16em 2 года назад +12

    Je tolère vos propos insultant en vers les Hommes car je suis viril et on m'a toujours appris à être gentil avec les femmes et à accepter leur reproche et leur ingratitude 🤗

    • @dr____haise5622
      @dr____haise5622 2 года назад +2

      C est dur de retenir le revers patriarcale qui serait mérité mais c'est notre force de savoir se retenir plutôt que de partir dans l hystérie 💪🐻

    • @SandrineMargaron
      @SandrineMargaron День назад

      d'accord, mais, sans agressivité, et heureusement que ce ne sont pas tous les hommes, les pourcentages de cette vidéo ne sont pas truqués et dans les faits, les hommes commettent plus de crimes, etc.... 😞

  • @maximea4135
    @maximea4135 2 года назад +2

    Peut-on avoir aussi la population carcérale exprimé par religion et origine maintenant que vous l’avez fait par genre. C’est pas du tout pour juger bien évidement comme vous c’est juste pour analyser ;)

    • @maximea4135
      @maximea4135 2 года назад +1

      Et pour continuer , vous pouvez aussi donner les pourcentages d’hommes chez les pompiers chez les policiers les militaires des déménageurs des camionneurs etc et , tous les métiers à risques qui permettent le fonctionnement de l’état des infrastructures.
      Allez on va se lancer dans les maths.

  • @agalie7139
    @agalie7139 2 года назад +10

    L'homme adulte est le résultat de l'éducation de sa famille et de sa société. Sa virilité naturelle peut être un facteur bénéfique ou malsain en fonction d'usage. Faire de la virilité un mal c'est stupide et irresponsable.

    • @brams26
      @brams26 2 года назад +1

      Exact. Surtout que si l'on ne définit pas le terme "virilité", on tombe facilement dans la manipulation en faisant évoluer la définition au gré de la discussion.
      Par ailleurs, il aurait été plus correct d'observer ce que rapporte la virilité.

    • @gregoireguillien9931
      @gregoireguillien9931 2 года назад

      Je suis en désaccord. L'homme adulte comme tu le décris est un enfant qui n'a pas su dépasser son éducation et de l'impact de la société pour comprendre que la maturité de dépends que de lui. La maturité n'a pas de sexe ni d'age. Ce qui est sur c'est que catégoriser la maturité à un résultat de formatage est faux. La maturité provient de la prise de conscience et de connaissance de soi face à un autre qui est le monde.

    • @agalie7139
      @agalie7139 2 года назад

      @@gregoireguillien9931 Maturité physique , intellectuelle? Les gens ont des critères de maturité différentes en fonctions de leur biologie. La maturité n'exclue pas la stupidité car c'est un état maximal de développement du l'organisme ou de l'intellect d'un individu spécifique. Nous parlons de la virilité qui est un état hormonal spécifique aux hommes.
      La virilité donne de la force , de l'agression, une prise de risque ou courage peu explicable au sexe opposé. Certains ont une virilité plus marquée que les autres en raison d'une concentration plus importante des hormones.
      Comment canaliser cette virilité est très important et donc l'éducation est primordiale: ou nous faisons un sport/métier a risque ou nous allons casser des têtes dans la rue.
      La conscience de soi dans le monde c'est une étape dans le développement intellectuel que certains n'arqueront jamais mais c'est point le sujet .

  •  2 года назад +11

    Sans vouloir être trop viril j’ai l’impression qu’on s’égare un peu là. On va censurer les films de schwarzenegger et les jouets pistolets afin que les prisons et les accidents de la route soient plus équilibrées en genre. Non la virilité ne mène pas nécessairement à la violence, ce sont plutôt des rapports de force, de conflits d’intérêts et une certaines négligence et mépris pour la communauté. À noter aussi que les femmes sont tout aussi capables de violence et de meurtre lorsqu’il s’agit de protéger ses intérêts et progéniture.

    • @pinonarthur3441
      @pinonarthur3441 2 года назад +2

      ouin ouin

    • @jinceles-chillhoplofibeats5021
      @jinceles-chillhoplofibeats5021 2 года назад +1

      A quel moment l'on parle de censure ?

    • @moggu3899
      @moggu3899 2 года назад +1

      @@pinonarthur3441 arrête de pleurer, par contre

    • @SitcomIxajelEyes
      @SitcomIxajelEyes 2 года назад

      Alors y'a plusieurs soucis
      Personne n'a dit qu'on allait censurer shwarzenegger et les jouets pistolets
      Personne n'a dit que la virilité était nécessairement à l'origine de violence
      Et on a déjà dit que les femmes étaient capable de violence
      Tu te débat contre des arguments que tu créée

  • @thomasdorey7955
    @thomasdorey7955 2 года назад +15

    Waw, la fin est folle. Elle résoud la pauvreté, la delinquance etc... Lol 😂

    • @thomasdorey7955
      @thomasdorey7955 2 года назад +11

      @Georges Abitbol bizarrement, pour la guerre en Ukraine. J'ai pas encore entendu les féministes dénoncer la mobilisation générale des hommes. Voilà le sexisme.

    • @julieaugnac1590
      @julieaugnac1590 2 года назад

      @@thomasdorey7955 Peut-être qu'il n'y aurait pas de guerre si on éduquait pas les garçons à répondre par la violence.

    • @thomasdorey7955
      @thomasdorey7955 2 года назад +2

      @@julieaugnac1590 tout à fait d'accord avec toi. Cela dit la guerre, c'est pas les hommes qui décident de la faire, ils en sont contraints.

  • @tayko427
    @tayko427 2 года назад +2

    Elle vient donc de dire que la misandrie est quelque chose de normal et cela n inquiète personne

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 2 года назад +1

      Si, ça dérange beaucoup de monde, mais nous, les hommes, on se laisse insulter, pour l'instant, je crois qu'il est temps d'investir les médias, de faire des vidéos et d'écrire des livres.RESISTANCE !

  • @noevidencebasedopinion8776
    @noevidencebasedopinion8776 2 года назад +30

    1) La statistique de l'écart salarial est extrêmement problématique. Elle ne prends pas en compte, entre autre, la pénibilité du travail. Les hommes sont ceux qui occupent les emplois les plus pénibles. Le 25% est, parmi tous les calculs menés, la stats la plus haute. L'écart salarial peut être compris entre entre 5% et 25%. Donc on on choisit la stats la plus haute pour bien donner du poids à sa thèse. Sauf que les 25% est aussi la stats la plus discutée.
    2) Un essai n'est pas une étude / enquête scientifique. Y compris en sciences sociales.
    3) Ça me fait rire ces "chercheurs / chercheuses" qui remettent en question les statistiques qui les déranges mais acceptent aisément les statistiques qui vont dans leur sens.
    4) Un énième poncif des sciences sociales qui vient dire les même chose qu'on entend depuis 50 ans. Toujours décrit mais jamais expliqué. On ne donne toujours pas les "raisons à". Le féminisme a un bon fond de commerce.
    5) L'autrice part du pré-supposé que si tous les hommes se comportaient comme des femmes alors le comportement des femmes deviendrait standard, sans hiérarchies, sans externalité négatives, sans crimes etc (puisque c'est ce qui est problématique). En diabolisant les hommes, on angélise les femmes (puisque leur éducation serait la solution aux problèmes). Après le mythe du bon sauvage, le mythe de la bonne femme.
    6) On pourrait faire le calcul suivant : si les femmes se comportaient comme des hommes viriles, est-ce que la société ne serait pas plus riche ? Vu ce qu'a produit le capitalisme appelé "patriarcal", j'ai déjà une idée.
    7) Encore le bon préjugé des hommes sans sentiments ou diminués sentimentalement. Sans sentiments sans émotions le cerveau ne peut pas prendre de décisions. Tous les êtres humains ont des émotions, y compris les hommes "viriles". Je pensais que les sciences sociales voulaient dénaturaliser ? Pourtant il y a de la naturalisation ici.
    8) Au final, le plus dangereux dans ce qui est dit c'est les solutions voulues par rapport aux proportions statistiques du "problème".
    Si une petite proportion des hommes se comporte mal (on regarde la proportion d'hommes VRAIMENT problématiques (crimes, violences etc.)), alors on doit éduquer tous les hommes comme des femmes. C'est déjà très dangereux.
    Mais pire encore, quand on regarde le reste du raisonnement : il existe des petites différences un peu partout, les hommes prennent moins soins d'eux, sont plus compétitifs sur le marché du travail etc etc. Et parce que ça nous coûte de l'argent, alors on doit changer. On est presque du Malthusianisme. Mais là ca passe parce que c'est justifié par le "féminisme".
    9) MENTION SPECIALE à " Permettons aux petits enfants d'être triste, de pleurer" . Pour moi cette phrase est le cœur du problème de l'approche. Elles s'appuient sur des visions des hommes et des garçons complètement éronnée promues par une vision du monde "féministe" gynocentrée.
    Autre mention spéciale au passage "l'éducation masculine n'est plus en adéquation avec nos société de droit". Autre emblème du problème, une vision idéaliste de la société de droit. Donc quand on vit dans un rêve, on ne peut pas vraiment décrire une société.
    10) Encore la promotion d'une vision idéalisée de la femme et du monde. "Vivons tous comme des femmes" et il n'y a aura plus de problèmes dans la société.
    11) Bien évidemment je ne dit pas que les hommes sont parfaits et que toutes les études sur le genre à jeter. Mais à force de parler d'un substrat minime chez les hommes, ceux qui sont considérés comme problématiques, on naturalise tous les autres, et on arrive à proposer des solutions dangereuses comme celles-ci.
    12) La virilité est définit étymologiquement, ce qui est une aberration épistémologique puisque les hommes ne se référent pas à l'étymologie du terme pour définir LEUR virilité. Si une partie est transmise par la société elle même, c'est une bêtise que de croire qu'ils appliquent tous les jours la même définition de l'antique virilité. Pourtant il y a des études, féministes, faites par des femmes, qui montrent que la virilité est plus complexe et plus nuancée que ça.
    Ps : une collection de "faits scientifique" ne fait pas forcément un livre scientifique. Adosser des faits l'un aux autres ne leur donne pas un sens. C'est l'autrice qui donne un sens, une ligne directrice. Hors les lignes directrices ne sont pas scientifiques, elles sont extrêmement normatives. C'est pour ça que les bonnes questions ne sont pas posées. Le livre est proposé pour "sauver la société". Hors quand on est normatif à ce point on ne peut être scientifique, y compris dans le régime épistémologique des sciences sociales.

    • @Aullanst
      @Aullanst 2 года назад +3

      Boooondieu que c'est agréable à lire. Je m'permets de citer ça aux bien-heureux mâles "déconstruits", si tu permets.
      Peut-être que certains sont encore récupérables...

    • @jacques-antoinegaudin2439
      @jacques-antoinegaudin2439 2 года назад +1

      Merci pour la liste! Si vous me permettez, j'y ajouterais la perception unanimement négative de la virilité qui m'a sincèrement étonné au début de l'entretien. Je lis Bachelard depuis mes 17 ans et j'ai pratiqué un métier manuel pendant un certain temps. La composante virile de l'imaginaire de la matière est tout aussi indéniable que son aspect nourricier. Comme disait Gaston, quand je suis seul nous sommes quatre (animus, anima, anima projeté par l'animus, animus projeté par l'anima).

    • @mikakev1
      @mikakev1 2 года назад

      Franchement je préfère lever des haltères et porter des trucs plutôt que de gérer 30 gosses en bas age, car j'aurais du mal à les supporter s'ils me courent sur les nerfs. Ceci simplement pour dire que la notion de pénibilité ne fais pas facilement consensus.
      Pour avoir côtoyé beaucoup de femmes HPI/HPE, je peux témoigner que la violence psychologique qu'elles font subir doit avoir une conséquence dans la surabondance de suicides masculins. Bizarrement les femmes acceptent aisément l'idée d'être blessée, mais pas le fait que leurs blessures aient des répercussions sur leur comportement.
      Et le recours aux livres de développement personnels, qui expliquent qu'il faut se déresponsabiliser à longueur de journée et ne pas s'occuper des conséquences sur les autres de ses errements…
      Je préfère les femmes Russes, elles sont plus sincères et elles savent se mettre en colère, je trouve que les Françaises ont vraiment du mal avec la sincérité du style "Je ne voulais pas le blesser alors je ne l'ai pas dit" qui finissent par instiller le poison et qu'elles préfèrent diffuser leur colère dans la durée plutôt qu'oser déborder du trait.
      En synthèse de cela je trouve que le comportement des hommes et des femmes doit progresser, mais que cela se joue surtout vis-à-vis des normes sociales et si, paradoxalement les femmes passent plus de temps à élever les enfants, (donc elles ont des leviers du fait de notre paresse), nous ne pouvons pas tout leur mettre sur le dos, car c'est une marche de manœuvre que nous avons abandonnés. Donc rééquilibrons à la maison et cassons le système de domination sociale qui nous conditionne à la guerre, cela ira déjà mieux.

    • @mikakev1
      @mikakev1 2 года назад

      @Georges Abitbol C'est le problème avec les "-istes" ils/elles ont leur lot de préjugés, certains proviennent des comédies américaines avec Meg Ryan, donc faiblement transposables ici :) [non, non je ne suis pas exempt de préjugés :D ]

    • @alainreseau6777
      @alainreseau6777 2 года назад +1

      au nivau statistique, rien ne justifie la difference observée homme femme, toujours très significative. Le congé maternité est souvent avancé, mais n"a en pratique guère de raisons valables : pourquoi les hommes s'occuperaient ils moins longtemps de leur enfant ? Quant à la pénibilité, c'est fallacieux : les postes de direction sont les mieux rémunérés, mais loin dêtre les plus pénible. Trouvez moi un patron qui accepte d'échanger avec un mineur de fond à salaire égal!

  • @adribc3276
    @adribc3276 2 года назад +29

    Essayer de calculer le "coût" de la virilité est déjà absurde en soi, mais le faire sans mettre en perspective ses coûts et ses bénéfices rend la démarche carrément malhonnête.

    • @ghislainemomo2751
      @ghislainemomo2751 2 года назад +3

      Il y aurait des bénéfices à la virilité ??? Déjà le mot en soi, est source de crainte et de malheur pour les femmes !

    • @anteeko
      @anteeko 2 года назад +3

      @@ghislainemomo2751 Pourquoi avoir peur des hommes?

    • @jean-luclepavoux6238
      @jean-luclepavoux6238 2 года назад +1

      @@ghislainemomo2751 heuu ?! c'est cette fameuse virilité qui s'est battu durant les guerres mondiales pour défendre nos libertés (et merci aux femmes ayant travaillé pour l'effort de guerre) ... les militaires sur le front pour faire extraire les ressortissants Francais à l'étranger .... c'est aussi cette fameuse virilité qui construit ta maison et toutes les infrastructures dont ont bénéficie tous (combien de femme sont prêtes à porter des sacs de 50kg de ciment toute la journée ?), tes égouts qui fonctionnent (combien de femme sont pretes à passer toute la journée dans les egouts Paris et puer en rentrant du boulot ? ), les lignes électriques, les poubelles ... tes pompiers qui risquent leur vie pour te sortir des flammes ... tout ca car ils sont "fort" "endurant à l'effort physique" et "combatif" -> viril ?
      Tous ces "bénéfices" tu les vois pas car c'est "normal" de les avoir. Tout comme dans une société dite "traditionnelle" ou la répartition des taches était claire, l'homme travail et rapporte des ressources aux foyer à plein temps (les travaux étant plus dur physiquement à l'époque ca avait du sens) car la femme s'occupe du foyer. C'était une répartition des taches en fonction des atouts de chacun. Le problème survient quand le le salaire ne suffit plus au bon fonctionnement du foyer, donc la femme travail mais il n'y a pas eu redistribution des taches ni acceptation et reconnaissance du rôle primordiale qu'avait la femme au bon fonctionnement du foyer. Et ce n'est pas la virilité le problème ici. C'est l'acceptation d'une redistribution et valorisation des taches ménagères/éducation des enfants vis à vis de l'apport économique. Dans le cadre du mariage est ce vraiment important de savoir qui ramène le plus d'argent? qui fait le ménage? qui s'occupe des enfants ? tant que les besoins lié au bon fonctionnement du ménage sont rempli et que chacun y trouve son compte et se sente valorisé pour les taches qui lui sont attribué ? Au finale c'est un problème qui peut se régler au sein du couple par la discussion ...

    • @ghislainemomo2751
      @ghislainemomo2751 2 года назад +1

      @@jean-luclepavoux6238 , construire les maisons, les femmes aussi peuvent : je viens de terminer la mienne, figurez vous, et je peux vous assurer que j'en ai fait plus que mon compagnon. Quant aux guerres, qui les provoquent, avec ses millions de morts ?? Les hommes. Et figurez vous que si on avait donné les armes aux femmes, elles se seraient battues aussi ! On a eu des armées de femmes, qui ont porté la victoire ! Ras le bol des préjugés sexistes donc oui, la virilité, à part encourager les hommes à se battre, à être forts, ne pas pleurer, tuer, battre les femmes... elle coûte cher à l'état et est nuisible !

    • @ghislainemomo2751
      @ghislainemomo2751 2 года назад +1

      @@jean-luclepavoux6238 , et je vous livre un scoop: il y a des femmes pompiers, des femmes maçons, des femmes dans l'armée...pas besoin de valoriser la" virilité" pour cela ! Les hommes qui nettoient les égouts ? Et les femmes qui touchent et mobilisent les vieux en EHPAD, et des fois des personnes d'une certaine de kg, vous en dites quoi ? Savez vous qu'au moyen âge, c'est la femme qui chassait ? Bref, pas besoin d'être" viril" pour faire tout ce que vous venez d'énumérer. Etoffez donc votre culture, Monsieur !

  • @VannyFraise
    @VannyFraise 2 года назад +14

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais si on commence à regarder combien coûtent les hommes à la société, alors on pourrait aussi regarder combien ils rapportent, puis comparer ces chiffres avec ceux des femmes. Cette virilité peut aussi être l'explication au fait que les hommes gagnent plus que les femmes, si on va par là (parce qu'ils auraient plus la niac et l'esprit de compétition donc)
    Et puis étendons le concept à la criminalité liée à la couleur de peau tant qu'on y est, je suis certain que des gens d'extrême droite pourraient tenir le même raisonnement sur les noirs et les arabes si les statistiques ethniques étaient permises.
    Attention aux facteurs de confusion Blast.
    De la même façon que "plus de noirs en prison ne veut pas dire que les noirs sont plus criminels que les autres", alors "plus de délits causés par les hommes ne veut pas forcément dire que le problème vient d'eux". Il y a beaucoup d'effets contextuels qui poussent les hommes à avoir ces comportements, et certains viennent directement des femmes.
    Combien de femmes adorent ou adoreraient que des hommes se battent pour elles, combien d'adolescentes sortent avec les beaux gosses virils du bahut en faisant bien comprendre aux gentils timides que la virilité ça paye, combien de femmes restent s'occuper du foyer pendant que le mari a la responsabilité de ramener de quoi vivre,. Les 3/4 des morts sur les routes sont des hommes mais quelle est la proportion de conducteurs hommes et femmes sur la route ? (si il y a 75% des conducteurs qui sont des hommes alors ce taux de 75% de morts devient normal en fait)
    Bref j'ai l'impression que cette étude a été menée et vue par le petit bout de la lorgnette et qu'en remplaçant le mot "virilité" par "criminalité" et le mot "homme" par "racisé", alors on obtient un article de Valeurs Actuelles. Pensez-y.

    • @ISkandarash
      @ISkandarash 2 года назад

      Le Diable est déconstructionniste ...

  • @00great226
    @00great226 2 года назад +2

    Et le coût du féminisme ?!

  • @Meetthebass
    @Meetthebass 2 года назад +5

    C'est con j'allais vous soutenir financièrement....

  • @celinebailly9481
    @celinebailly9481 2 года назад +22

    Merci ! L'approche économique apporte des éléments très intéressants et complémentaires aux théories féministes. J'espère que vous aurez l'occasion de creuser dans ce sens.

    • @CluelessKim
      @CluelessKim Год назад

      Féministes blanches*

    • @henryb6009
      @henryb6009 4 месяца назад +1

      Vous apprécierez alors peut-être la thèse de Vera Nikolski dans son livre Féminicène. Là ça oblige vraiment à réfléchir.

  • @Charles25192
    @Charles25192 2 года назад +5

    Je suis un donateur du financement participatif, sociétaire et abonné depuis le début mais là c'est un carton jaune pour Blast.
    C'est une vidéo totalement sexiste et si un autre média avait fait la même sur la féminité vous lui auriez sauté dessus.
    Ce n'est sûrement pas en opposant continuellement les hommes et les femmes que notre société va s'améliorer.
    J'aime beaucoup Salomé Saqué, journaliste très compétente que j'ai découverte sur Blast mais là franchement elle déconne sévère.

    • @sariputraa
      @sariputraa 2 года назад

      c'est très argumenté pourtant.

    • @BLKC76
      @BLKC76 2 года назад +2

      L'opposition homme / femmes c'est votre interprétation a vrai dire. L'objectif n'est pas qu'ils s'entre-tuent, mais tout le contraire.
      Après on est d'accord ou pas sur le propos, la théorie, la méthodes, les conclusions... Aucun problème. Mais améliorer la société c'est aussi accepter les différents point de vue et les entendre,donner la parole, écouter ne veut pas dire devoir être d'accord, vous le savez non ? ^^ Réagir aussi épidermiquement a ce qui n'est que le travail d'une chercheuse, c'est quand meme étrange. On parle d'une vidéo de 20mn, que vous êtes a la base, totalement libre de contredire. Et vous faites un scandale ? Démontrez que cette chercheuse est incompétente et que son travail n'est pas serieux, aucun problème alors, mais sinon ca se respecte. J'ai vu des critiques honnêtes et argumentées qui ne posent aucun soucis et qui pourtant rejettent totalement la vision de cette chercheuse. Votre critique est vide. Et teinté d'une douteuse menace avec votre carton jaune... Si le contenu ne vous plait plus, ne financez pas. Mais vous n'avez pas a dicter votre ligne, ni le pouvoir de le faire. Quelle prétention sérieusement. ^^
      C'est drole ces gens qui veulent des médias indépendants et qui donnent la parole a tous, mais qui en même temps voudraient imposer LEURS sujets aux journalistes et apparement censurer ceux qui les dérangent. Belle cohérence. 😁

    • @Charles25192
      @Charles25192 2 года назад

      @@BLKC76 Merci pour votre commentaire à côté de la plaque et qui me prête des intentions que je n'ai pas.

    • @BLKC76
      @BLKC76 2 года назад

      @@superhetero6016 Sauf qu'on ne parle pas de gastronomie, la comparaison est franchement tirée par les cheveux 😂
      Encore une fois, critiquer sa position y'a pas de mal. Mais sans le moindre argument, c'est juste gratuit et facile.
      Ce qui me gêne c'est la posture "je suis donateur, mais attention carton jaune (l'intention est claire quand on dit ca) . J'aime pas ce contenu et la personne dit de la merde (en gros) ". Faut quand même un minimum de fond pour être convaincant et crédible je pense. C'est tout. Après oui on peut s'en tenir a ca et juste laisser un commentaire pour raler et rien de plus. Constructif. 😁

    • @BLKC76
      @BLKC76 2 года назад +1

      @@superhetero6016 Bah c'est surtout que vous ne comprenez pas les nuances... Oui des femmes élèvent les enfants majoritairement depuis des siècles. Et alors ? Ca ne contredit pas son propos du tout voyez vous.
      Vous semblez croire qu'elle separe femmes et hommes, et accuserait uniquement les hommes d'être responsables de tout, mais ce n'est pas le cas du tout. En l'occurence, les femmes sont elles aussi responsables de cette situation. Et c'est pour ca qu'elle pointe que les femmes elles même peuvent inculquer des valeurs ou normes de "virilité", par reproduction sociale, parce qu'elles même baignent dans ces idées, etc...
      Figurez vous qu'une femme peut être sexiste envers des femmes ou des hommes. Il y a des femmes qui balancent des remarques sexistes a d'autres femmes et qui donc font perdurer des préjugés contre les femmes. Et de la même manière elles peuvent faire perdurer, volontairement ou non des préjugés sur les hommes. C'est pas elle qui vient de l'iventer ca. C'est établi depuis longtemps...
      C'est pour cela qu'elle n'oublie pas de dire que ce sont des femmes qui élèvent les hommes... La situation est complexe, et elle ne l'oublie pas. C'est plutot vous qui avez une vision simpliste de son propos sur ce coup.
      J'irai pas jusqu'a trancher sur le fond de ses théories, ca serait ridicule sans avoir plus de données et d'infos pour juger sur le fond et dans le détail, c'est une interview courte, faut être sacrément prétentieux pour prétendre détruire un travail de recherche qu'on a pas lu. Mais libre a vous, vous avez le droit de vous prendre pour un génie omniscient.
      Par contre sur ce point précis de l'education par les femmes, elle est tout a fait cohérente, désolé. 😁