Tester les bougies de préchauffage: 3 tests faciles
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- ➡️ mecaconnect.com/ : 📲 ma solution de carnet numérique universel et horodaté pour assurer ton suivi et valoriser ta revente
➡️Code promo "3GP5MC" 👉Toujours -5% de remise sur votre panier pour vos commandes d'huiles et lubrifiants chez mon partenaire www.3gpeurope....
➡️ La Nenette toujours dans mon coffre pour les rassos 👉Offre découverte ici: www.nenette.fr...
➡️Votre moteur diesel ne démarre plus, ou moins bien qu'avant...3 tests faciles à réaliser vous même pour diagnostiquer vos bougies de préchauffage. Bougies démontées ou même bougies en place, avec ces 3 tests il y en a forcément une méthode qui vous permettra de savoir si vos bougies sont en cause.
Attention ces test permettent d'isoler une bougie totalement HS d'une bougie qui fonctionne encore car ces bougies vieillissent et perdent en efficacité. De plus sur des mécaniques modernes il faut mieux fonctionner avec des bougies en très bon état sur tous les cylindres pour éviter des déséquilibres.
➡️Me suivre📸 / matt_hugdel_lautodidacte_
www.facebook.c...
En cas de doute faites appel à un professionnel pour réaliser ces entretiens car vous pouvez endommager vos organes si l'opération est mal faite. La vidéo est un partage de mon quotidien mais je ne suis pas responsable en cas de défaillances résultant de mauvaises manipulations de votre part. Авто/Мото
👉Paie les pleins d'essence de ma Lambo à Dubaï en rejoignant Mecaconnect: l'outil que j'ai développé pour prouver ton suivi auto, planifier tes échéances et valoriser ta voiture sur le marché de la revente.
app.mecaconnect.com/sign-in
(J'ai refusé toutes les sponsos que tu vois partout à cause de mon ego surdimensionné... du coup pas le choix je vends mon propre produit et oui je sais c'est honteux😁)
Pour ceux qui sont pressé passez directement à la 6:00 😅 merci pour la vidéo.
Bonjour.
Juste un petit détail mais important.
Attention au test avec la.batterie en direct.
Si vous avez des bougies 12V ou plus ça va.
Si vous avez des bougie en 4V, tu les tuent toute.
Petit truc important aussi, des fois c'est le boîtier de prechauffage/relais qui ne fonctionne ou mal, ils peuvent aussi faire cramer les bougies.
Déjà eu le cas sur un moteur Isuzu Sur opel corsa A. Le boîtier envoyait du 12,5V au lieu de 5 ou6V.
4 bougies neuve mortes au premier coup de 🔑.
En tout cas merci pour ces vidéos c'est vraiment très utile pour beaucoup de monde.
Attention avec les câbles et la batterie, car beaucoup de bougies de préchauffage sont maintenant en 5 Volts et moins, 4.4 volts pour un Mercedes ML 280 par exemple , si vous faites comme indiqué dans la vidéo (déja ancienne) vous allez détruire la bougie car votre batterie délivre 12 volts ! Le mieux c'est le multimètre, vous pouvez tester la continuité avec le "Bip" ou lire la résistance et comparer avec les données constructeurs, (autour de 2 ohms +/-). si votre ohmmétre affiche: 1. , c'est HS
Quel est l'intérêt de passer les bougies en une si basse tension ?
@@valentincabanes5711diminuer l'intensité je suppose et donc la section de fil.
Merci de la précision, sur un vito w639 de 2006 c'est du 12V ??
@@nikos4828c'est le contraire justement. En réduisant la tension pour la même puissance de chauffe, tu augmentes l'intensité
@@nikos4828 C'est le contraire !
La formule de la puissance est P = U x I, où P est la puissance, U est la tension et I l'intensité. À puissance égale, si on divise par 2 la tension, il faut multiplier par 2 l'intensité.
C'est pour la même raison que l'EDF a installé les lignes à très haute tension ( 400 000 Volts ), afin de diminuer le courant qui passe dans ces lignes, permettant ainsi d'avoir moins de perte sur les longues distances et aussi des sections de câbles plus faibles (donc économies).
Merci pour le partage de tes connaissances, explications claires et simples. Moi je mets de la graisse cuivrée sur le pas de vis et un peu aussi sur le corps de la bougie.
Démontage sans aucune difficulté par la suite. J'ai bien aimé ta demo avec le multimetre et tu dis aussi qu'il faut se mettre sur le bip. Un vrai professeur. Merci encore. 👍👍🙏🙏
Bonne présentation, claire et intelligible.
Par contre un petit bémol technique, que tu connais peut être mais qui n 'a pas été mentionné : le fait qu'une bougie (pour moteur diesel, bougies de préchauffages) soit vérifiée à l'ohmmètre et que ton multimètre sonne, ne veut pas forcément dire que la bougie est bonne !!! Comme toutes ces bougies (préchauffage ) ce sont ,à la base des résistances.
Or ces résistances (préchauffages) qui ont une valeur ohmique (proche de 0), ces valeurs peuvent varier avec le temps . (usure, température...) . Donc, la résistance ne sera pas couper, ton appareil sonnera (atteste la continuité) mais sa valeur initiale ne sera plus forcement la même. Du coup, cela peut enduire en erreur ton jugement. Si tu n'as pas un minimum de connaissance technique ou une documentation technique, tu pourrais passer à coté..... . Une bougie dont la valeur à changée mettra par exemple plus de temps à chauffer, à moins chauffer etc.... donc problème de démarrage possible quand même !!
Voilà, je voulais juste préciser ce point mais cela n'enlève en rien la bonne présentation de ta vidéo.
Cdt.
bjr pour info bougie froide(selon modèle et diamètre )=0.400 moh environ . température maxi en bout de crayon (diamètre 5 )1200° en 10 secondes , puis 850.° stabilisé ensuite. le diamètre de la bougie influe sur la rapidité de chauffe .
pour démarrer , la température idéale en bout de crayon est de 850 °(atteint entre 6 et 7 sec pour des diamètres 6)(entre 4 et 6 sec pour diam 5)(entre 3 et 4 sec pour diam 4)selon modele.
a l époque des 504 Peugeot, ces températures n étaient atteintes qu' après 15 secondes. et 30 pour certains tracteurs(gros modèle ) d'ou le voyant de préchauffe qu'on attendait...
pour d autre renseignement ; a votre disposition
slts
Excellent merci pour le partage 👍👍👍 . J’ai mon Qashqai qui commence à tousser le matin à l’allumage et je pense que ça doit être les bougies
Super bien expliqué. Merci. Le deuxième test- d'abord sur la bougie par sécurité, et après sur la source du courant. 4-ème méthode Idem à 3-ème , mais avec un multimètre.
Merci encore et Bonne continuation !
super la video. très complet avec des explications soignées.
Fait le test avec bougies encore montées et trouvé une HS.
Changer moi même grace à cette video.
Merci bcp
Bonjour et merci pour le partage.J'ai deux petites remarques .
1)Les bougies de préchauffages ne servent pas qu'au démarrage.Comme son nom l'indique il y a le préchauffage mais aussi le post chauffage.Le fait de rouler avec des bougies de préchauffages HS,encrassent le moteur et la ligne d’échappement(catalyseur ou FAP).
2)Quand tu prends une résistance avec un multimètre ,évite de toucher les deux pointes de touches de ton multimètre.En effet,ton corps possède une résistance ohmique (quelque milliohm) .Tu peux le vérifier en choisissant le plus petit calibre de ton multimètre et toucher les deux pointe de touches de celui ci .Tu pourras ainsi lire la résistance de corps (enfin la résistance de ta main droite à ta main gauche). Enfin quand on est mécanicien de métier la peau au niveau des mains peut être épaisse ou sale ce qui a un impact sur la valeur lue.
Merci pour le partage,j'admire les gens comme toi qui partage leurs savoir sur youtube et qui prenne de leurs temps pour faire les vidéos et les poster.
Bravo ! Clair et fait avec brio , comme toujours ! Et la nécessaire comparaison : il y a bougie et bougie ( essence/diesel) ! Un grand merci pour le pro !
Merci pour avoir passer du temps à tout expliquer, merci !!
super explication, je vais tester les bougies de mon scenic, car par temps froids c'est prêt d'une minute pour le faire démarrer et il fume tous blanc jusqu'à son démarrage. Encore merci Matt
A Bruno Hamai oui c'est sûrement tes bougies de préchauffage.
7xx xxx vues, c'est énorme pour ce type de vidéo :D
Super tuto merci beaucoup !
C'est clair, comme quoi, beaucoup de problèmes ces voitures lol.
Merci pour tous ces renseignements j'ai testé les 3 tests proposés comme sur la vidéo test tout a fait concluant. Je n’hésiterai pas a revenir sur votre site agréable et précis a regarder. Merci a vous
super, j'ai un soucis de démarrage et cela m'aide vraiment. Merci
Je suis mécanicien et cette vidéo est incomplète !! Si tu as un diplôme mavp, tu as du apprendre que certaines bougies fonctionnent mais mal. Et il faut les déposer et il faut regarder l'uniformité de l'allumage en bout de bougie. Et bien évidemment on change toujours les 4!! Comme pour les bougies essence
C marrant cqe tu comme'te la. Au moins il a fait un effort et ti t'fai quoi!!!!!
Bonjour
J'ai bien apprécié votre pédagogie. Ainsi que votre voix. C'est deux talents que l'on combine rarement. Je ne sais pas s'ils vous servent professionnellement parlant mais c'est fort sympathique de nous en faire profiter.
Par contre la partie vidéo peut être améliorée ... mais ça prend du temps.
Merci
Votre tuto est tombé pil poil quand j'en ai eu besoin. Vraiment merci, cela m'a été fort utile. Bonne continuation.
Bonjour Matt pour les bougies de préchauffages perso je les remonte avec un peu de graisse cuivré ou prévue pour la haute température. en tous cas très bonne vidéo tuto. Merci Matt.
Trés bon vidéo, explication simple et clair
Bonjour
Un grand merci à vous pour les bougies de préchauffage ça va bien m'aider cool....
Très très bonne explication avec vidéo et photo BRAVO 👍👍👍
Merci de partager tes connaissances.
Vidéo propre et bien expliqué, vidéo très agréable a regarder.
Bonne continuation !
Très bien expliqué, merci beaucoup monsieur.
Merci pour ta vidéo, elle a répondue à toutes mes questions en une fois 👌🏻👏🏻🤘🏻
Merci Mr c'est très intéressant et facile pour tout le monde merci encore et bonne continuation 👍
Parfaitement.. parfait merci c'est très bien expliqué 😁💪💪
Merci que vous avez partagé avec nous votre expérience excellent
Super bien expliqué et très clair merci beaucoup
Merci pour les détails et la formation donner
Bonjour. On peut aussi utiliser le multimètre avec bougie toujours en place sur la culasse ET fil d'alimentation bougie débranché. Mettre le multimètre en position ohm- mètre; mettre la pointe "noire" à la masse sur la culasse près de la bougie par exemple) et la pointe "rouge" sur le contact bougie. Bip ou valeur affichée non infinie = bougie OK. Ceci revient au même que le test bougie en main.
Merci pour vos vidéos.
Flippante la dernière bougie.....J'ai eu peur pour le pire .Bravo !!!!
Superbes explications. Merci
Bien expliqué et accessible même pour quelqu'un qui n'y connait rien du tout, merci ;)
Bonjour Matt,
Je vous ai mis un pouce levé. :)
Oui... le mercredi 28/10/2020. Car la Peugeot 106 Color Line de achetée d'occasion en 2003 par mes parents a du mal à démarrer.
Je teste quand je rentre chez eux : si certaines sont mortes je vais demander à mon père de porter sa voiture au garage.
Merci beaucoup.
Pour trouver votre tuto j'ai écrit sur RUclips " tester bougies de prechauffage 106 color line ".
Il y a également un tuto sur la chaîne qui guide sur comment remplacer ces bougies soi-même. C'est une opération simple également...
@@MisterGintonic : Merci Matt je vous like et je cherche de suite.
Merci j'ai pus faire les tests grâce à vous ,les 4 HS ^^ " petite difficultés ç démarrer par temps de froids" ;)
3 / 4 !
Super, merci de nous prévenir pour la culasse, un grand merci, Que Dieu vous bénisse.
Moi je ne sais pas si c'est les bougies et j'aimerais bien quon m'aide. Pouhou, ras le bol, je suis trop dégoutée que ma voiture me lâche
Merci pour cette info et superbe vidéo très bien expliquée !!! Bravo pour votre sens pédagogique également !!!
Super explications claires et complètes.
Très intéressant pour les novices souvent mal éclairés
Super , bien expliqué ont voit très bien le boulot à faire..
Un grand merci vraiment
Merci pour cette vidéo, j'essaye ce soir !
bonjour et un grand merci pour les conseils cordialement georges
merci. bonne année 2023
bonjour m hugdel comme je suis abonne a votre chaine de video et comme je possede un discovery 300 tdi je vais grace a vos renseignements tres explicites voir si tout mes bougies de chauffage sont en bonne forme merci encore pour vos precieux renseignements qui nous font egalement faires des economies sans devoir passer par un garage bav
salut. super tuto tres utile et bien expliqué. merci de toutes ces infos
bonjour et merci pour la demonstration tres explicite merci a vous
Super ! Merci pour ces astuces,👊
Nickel ,simple ,ludique parfait quoi ,Merci. 😉 :)
Merci pour ta vidéo ça ma bien aidé jai fait le teste avec le multimètre 1 bougie fonctionne les 3 autre son hs je me douté que c'était ça car le matin j'avais du mal a démarré sur golf 4 tdi quand il fait froid
Merci cette vidéo et pour ces explications 👍
Super intéressant et efficace. Merci beaucoup
Excellent tuto très bien exprimé, précis et tout, merci.
Merci bien d'Allemagne!!! Tres bon!!!
زادك الله من علمه
Merci beaucoup et du courage
Merci la démonstration
Merci beaucoup pour les conseils 🙏
ENFIN Vidéo propre et bien expliqué!!! et -------moin de bla bla bla !!!
Extra... Super pro merci
Merci pour la vidéo
Merci pour vos Infos.
merci bien pour le partage
Excellent merci pour l'explication MR
Bravo, merci
Merci bien monsieur
Super demo, conseils avisés, j apprécie le coté cool sans artifice;
super vidéo merci 1000 fois
Merci beaucoup pour les images
merci pour ton temps et le partage de ta passion... 👌👍
Bravo frère.
Réglez un multimètre sur Ohmmètre ( Ω ) puis faites toucher la pointe négative sur le culot à vis de la bougie, et la pointe positive sur la tête. Si la bougie est en bon état, le multimètre devrait indiquer entre 0,9 et 1,2 ohm. Si elle est foutue, le multimètre indiquera soit zéro (plus de passage de courant = bougie cramée) soit moins de 0,9 ohm, ce qui est trop faible pour préchauffer correctement (bougie en fin de vie).
Un jeu de bougies ça coûte 3 francs 6 sous, et il suffit d'une clé à douille avec une douille longue de 8 mm (Norauto), une bombe de WD40 pour aider, et une pince pour déclipser / reclipser les prises des bougies pour pas se tuer les doigts. Ça m'a pris 10 minutes pour changer les miennes à 193000 km.
Bonne bricole
Bonjour très instructif et bien expliqué,mais j'ai l'esprit un peu lent,dans la troisieme configuration la pince +est reliée à la borne+ de la batterie et reçoit le fil test ok,mais qu'en est il de la pince reliée au moins?elle a été déconnectée ou branchée à une masse sur la voiture? Merci en tous cas de vos explications.
Bravo la video est bien expliquée cependant lorsque le test de continuité indique un passage de courant, la bougie de préchauffage n'est pas forcément en bonne état. En effet il arrive parfois qu'une partie de la résistance soit en court-circuit ce qui à pour conséquence une chauffe partiellement limité à la partie de la résistance non endommagée. Je ne suis pas professionnel. Si je me trompe faites le moi savoir. Merci.
Bjr je suis très satisfait merci bcp.
Merci pour cette vidéo très utile et bien expliquée !
Excellent 👍
Le deuxième test est le meilleure de tous, car continuité ne veut pas dire que la bougie est bonne, une bougie ne tombe pas en panne d'un jour à l'autre, elle perd en efficacité de chauffe et elle mettent plus de temp à chauffer, chauffe que a moitiè, donc rien ne vaut le control visuel directe.
Excellente vidéo merci
Sur les diesels à filtre à particules les bougies de préchauffage servent également dans la phase de régénération du filtre, si elles ne fonctionnent plus la régénération ne se fait pas et le filtre se bouche
Merci très bonne vidéo simple et efficace .
Bravo pour la vidéo merci au top
Excellent tuto , bravo.
Salut ,
Merci pour les informations 😉👌👍
Bravo vous expliquer très .si vraiment utile.Merci
Super Merci pour ce tuto très clair et simple à réaliser sans être un pro. Une question peut être que vous pourrez me répondre ou d'autres internautes, j'ai une erreur capteur cylindre n°3 (trouvée par la balise obdII) cela vient du faisceau câblage des bougies de préchauffage ou de la bougie de préchauffage en elle même qui est défectueuse à changer ? (sur une audi A3 2014 150ch voyant moteur sur le tableau de bord allumé mais aucune perte de puissance ou raté ) merci d'avance pour vos retours.
Excellente vidéo ! Tout est clair , bien expliqué ! ;)
Merci Matt !
très beau tuto , merci bcp
simple question : est ce possible de réaliser le test bip si la bougie n'est pas démontée ,puisque le pole négatif c'est la culasse et le positif nous le créons au bout par l electrode ??? merci pour la réponse
Oui. Pour la vidéo je voulais surtout zoomer sur les bougies démontées afin de bien visualiser...mais pas de problème pour tester bougie en place.
Merci pour ce tuto ! Super le test du fil, j'ai pu repérer une bougie morte et ne changer que celle-ci ! Au top :)
Bravo frr
Vidéo instructif petit bémol sur les nouveaux moteurs les bougies de préchauffage sont alimentées en 5V comment peut on faire pour la voir rougir car la batterie est en 12V.
super... merci pour votre vidéo
Merci encore.
Salut à toi et merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a été très utile et instructif, j'ai une petite question à te poser je viens actuellement de changer mes bougies de préchauffage car je sentais que le moteur avait un peu de mal à démarrer après changement le moteur a encore plus de mal à démarrer qu'avant le changement, est-ce que c'est normal point d'interrogation est-ce que le montage est mal fait ou une bougie est défectueuse alors qu'elles sont neuves ?
Super la vidéo merci bcp
Attention avec les câbles et la batterie, beaucoup de bougies de préchauffage sont maintenant en 5 Volts, si vous faites ça vous allez faire fondre la bougie car la batterie délivre 12 volts! Le mieux c'est multimètre en position ohmmètre, environ 0,7 ohm à froid.
bravo pour la vidéo bien espliquait mr grandin Jérôme
Merci excellent 👍👍👍
Privilégiez le test avec un multimètre !!!!
Évitez de la mettre en incandescence par vos propres moyen!!
La temporisation du temps chauffe est bien précise pour chaque bougie !!
A faire de cette manière vous risquez (sans le vouloir) de la faire trop chauffer et de l abîmé prématurément !!!😉
Bof : étincelles au contact, odeur de brûlé instantanément, je n'ai pas eu du tout envie d'attendre l'incandescence : pas tellement envie de risquer de me brûler les doigts ! Mais merci pour cette précision.
Peut on faire le test de continuité quand la bougie est en "place"? En mettant la masse sur moteur et plus sur la tête de bougie ?
Tout a fait 😉
Simplement bien débranché la connexion de celle à contrôler.