Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Matrix : la caverne de Platon ? °_°

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 авг 2024
  • Back to basics. Deux monuments, l'un de la philosophie, l'autre de la SF.
    Attention, je spoil les trois premiers quarts d'heure, mais pas trop la suite.
    min 1-11 : l'allégorie de la caverne
    min 11-25 : matrix
    Ce plan est aussi subtil que le placement de produit du nokia.
    Twitter : @Trucsdephilo
    Sources primaires :
    L'allégorie (Platon, La République, VII) : www.lyc-kastler...
    Baudrillard, Simulacres et simulation.
    Anders, Considérations philosophiques sur la radio et la télévision : 1libertaire.fre...
    Source secondaire :
    Monique Dixsaut, Le naturel philosophe : Essais sur les dialogues de Platon.
    Source tertiaire :
    Alain Badiou, Matrix, machine philosophique.
    Durendal, PJREVAT - The Wachowskis Retrospective.

Комментарии • 166

  • @selinsntrk7356
    @selinsntrk7356 3 года назад +21

    Ces 26 min m’ont semblé en être 10. C’était très intéressant et j’ai beaucoup aimé ! Merci pour cette vidéo de qualité !!

  • @Uchr0ny
    @Uchr0ny 4 года назад +11

    Pour les scènes apparemment sans explication, il faut penser "Informatique".
    En effet, Matrix, ce n'est pas que de la philo, c'est surtout le parallèle entre le fonctionnement de notre système, et celui d'un système informatique. Oui, un pc.
    Que fait un utilisateur face à son pc ?... des choix. Le choix, c'est ce qui fait que l'Histoire se répète ou ne se répète pas (voir scène chez l'architecte).
    Dans Matrix, l'Histoire dont on parle, à l'échelle d'un système informatique donc, c'est celle d'un logiciel qui combat un autre logiciel, c'est Neo contre l'agent Smith, c'est l'antivirus contre le virus, dans le but de sauver le système, n'y arrivant pas, il faut finalement sauver la machine, en réinstallant tout de 0, c'est ce qui se passe à la fin de Matrix Révolution quand il ne reste plus que l'Oracle et l'Architecte...
    Tout au long des films, les personnages ont les mêmes fonctions que certains logiciels, des pare-feux, des virus, des antivirus, des clés, etc... Les scènes se déroulent dans des lieux representant les différents éléments d'un système informatique, gouvernés par leurs programmes. Rien ne sort d'un chapeau sans raison. Le film est structuré comme ce qu'il se passe dans un pc en cas de conflits programmes/programmes, ou programmes/utilisateur.
    Illustration :
    Face à Morpheus, Neo a le choix entre deux pillules... pourquoi pas juste un choix entre la pillule rouge et quitter la pièce ? Parceque les deux pillules sont là pour imager les boutons yes/no, ou continue/abort. "Tu continues ou tout s'arrête". D'ailleurs la pilule bleue n'a pas vraiment de sens sinon, car qu'est-elle censée faire ? Endormir ? Empoisonner ? Personnellement je pense plus à "Eteindre la machine"... mais là le film s'arrête :).

    • @laurentmichaud2731
      @laurentmichaud2731 Год назад

      Il existe plusieurs lecture de ce film. Celle que tu décris est aussi intéressante, je n'y avais pas pensé. Cela prouve une fois de plus que ce film amène à la réflexion et peut être vu a plusieurs degrés et plusieurs compréhensions. Certainement l'un des meilleurs films de ce début de millénaire....

  • @fleurindigo5830
    @fleurindigo5830 4 года назад +15

    J’aimé beaucoup la façon dont tu as articulé ton propos ! C’est extrêmement intéressant ! Merci 🤗🙏🏽

  • @ngobithe
    @ngobithe 2 года назад +6

    Votre interprétation du film Matrix est assez claire et précise.. Merci❤

  • @manon4458
    @manon4458 3 года назад +6

    Très bonne vidéo, en plus de m'aider à travailler et comprendre mes cours de philo, elle est super intéressante et très bien faite. J'ai adoré la regarder, tout est clair, super bien illustré sans qu'il n'y ai trop d'info. Je vais partager ça à ma prof et à ma classe.
    Merci :) !

  • @nicolaspennel3896
    @nicolaspennel3896 3 года назад +15

    WoW, le RUclips que j’aime. Réussir à rendre clair des imbrications d’idées complexes de manière aussi ludique et contemporaine, c’est en soi même de la philosophie. J’y vois un paquet de liens avec Zarathustra également et Nietzsche en général. Merci et prends bien soin de toi!!

    • @catherinestora6213
      @catherinestora6213 3 месяца назад

      Nietzsche aurait adoré Matrix j'en suis sûre, en tout cas, le premier de la trilogie. Mais il paraît qu'un quatrième épisode est en préparation ? Matrix 2 et 3 m'ont terriblement ennuyée et déçue.

  • @guillaumedelestanville9615
    @guillaumedelestanville9615 3 года назад +4

    Le point de vue est intéressant. Celui que j'avais est que certains personnages représente un concept dans le milieu informatique. "Neo" qui signifie "nouveau" est un opérateur utilisé en programmation pour créer une nouvelle instance d'objet. L'Oracle est un système de base de données. Elle représente la connaissance. D'ailleurs on lui soumet des requêtes. L'agent Smith est un programme qui tourne en tâche de fond et qui surveille le système. On les appelle également "démon" (en anglais "daemon") ou chien de garde (watchdog). Morpheus est ambigu. Soit il incarne le sommeil (Morphée) soit il incarne la transformation (comme "métamorphose"). En programmation, il s'agit du concept de polymorphisme. C'est à dire la capacité d'un objet d'avoir plusieurs formes. L'Architecte c'est celui qui conçoit et assemble un système. Il utilise l'Oracle pour organiser l'information comme elle lui convient. Cela permet de comprendre la scène finale entre Néo et l'Oracle.
    Par contre d'autres références m'ont échappées, comme par exemple le rôle du Mérovingien.
    Les œuvres de SF sont souvent des expériences de pensée. Donc, pour moi, le parallèle entre Matrix et l'allégorie de la caverne n'est pas déconnant.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 года назад +1

      L'oracle fait des cookies, aussi :)
      Ca m'a l'air assez convaincant en effet, ce d'autant plus qu'il me semble que les personnages sont issus d'un foisonnement de références ; certains citent le bouddhisme en commentaire, il y a aussi le christianisme ( Neo=Jesus, sa copine c'est trinité, il meurt puis revit, la scène le montre "monter au ciel" avec le corps en croix, etc). La difficulté, c'est de comprendre quelle place accorder à chacun de ces références, et comment les articuler !

    • @guillaumedelestanville9615
      @guillaumedelestanville9615 3 года назад

      @@Trucsdephilo J'avais oublié les cookies. 😊. Excellent !

  • @lt3533
    @lt3533 4 года назад +2

    Je viens de découvrir ta chaîne grâce à M. Phi et quelle claque ! Tes vidéos sont vraiment excellentes. Merci beaucoup pour le temps et l'énergie que tu y mets : c'est un superbe travail. Bon courage à toi.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  4 года назад

      Merci à toi, c'est super sympa :)

  • @MrKbnba1
    @MrKbnba1 3 года назад +1

    Je viens de voir cette vidéo pour la première fois et j'avoue qu'elle m'a mise une sacrée claque par sa précision et son contenu. J'ai adoré !

  • @melodine3046
    @melodine3046 3 года назад +5

    Je découvre ta chaîne, c'est super intéressant ! Bravo :)

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 3 года назад +1

    Super vidéo qui analyse bien Matrix. Je dirais pour ma part que cette fameuse "2ème grotte" ou "2ème matrice" dans laquelle Néo se réveille est le monde réel matériel ; il est plus effrayant encore que la 1ère matrice mais, est plus réel. Et cette fameuse quête pour la quitter aussi dont tu parle, il l'atteint à la fin du 3ème film... En se sacrifiant et donc, en perdant la vie, il quitte cette matrice un peu plus réel mais qui n'est encore qu'une forme d'illusion. Néo rejoint la lumière... Le fait qu'il soit aveugle durant la fin de son périple démontre, à mon sens, qu'il marche désormais complètement par la foi ; il n'as plus besoin de voir, il n'as plus besoin de croire : il se laisse guider par sa foi et son instinct...

  • @bojo7882
    @bojo7882 3 года назад +1

    Dans mes suggestions. Pourquoi cette chaine n'était pas apparu avant.
    Très bon travail !

  • @AmiDARKEngine
    @AmiDARKEngine 3 года назад

    Vidéo très intéressante et pertinente sur la trilogie Matrix.
    Un point que je soulèverai. L'idée des deux niveaux dans la caverne platonicienne paraît très intéressante.
    Effectivement, sortir de la 1ère matrice c'est sortir de l'esclavage et de l'illusion et le 2nd niveau de la matrice représente le combat contre la corruption du système qui créé l'illusion.
    Cette idée prends tout son sens lorsque l'on rencontre le grand architecte qui est une sorte de supercalculateur. On peut comprendre qu'il connait à la fois le monde de la matrice de niveau 1 (qu'il peut percevoir au travers de ses écrans), mais aussi le monde de la matrice de niveau 2 étant donné qu'il a connaissance de l'existence de Sion et qu'en plus, il sait qu'à chaque fois qu'il reset la matrice, cela détruit à la fois celle de nveau 1 et celle de niveau 2. En ce sens, le grand architecte pourrait très bien représenter un espace dans une matrice de niveau 3 ou le "vrai sortir de la matrice". Le problème c'est que pour l'instant, dans les 3 premiers matrix on ne connait de cet Univers que serait cette troisième matrice, que la salle de l'Architecte.
    Cependant, on peut se poser des questions quant à l'oracle qui connait elle aussi (et même très bien) le grand architecte des matrices et a décidé de rester dans le niveau 1 pour aider à passer au niveau 2. Elle est peut-être en quelque sorte "le gardien du seuil", le gardien qui guide les âmes après la mort au delà de la matrice de la matière.
    On peut aussi se poser la question sur le fait qu'elle pourrait très bien être un alter égo du grand architecte et donc, exister dans le 3ème niveau de matrice mais tout en restant projetée sur le niveau 1. C'est une idée séduisante car on sait qu'il ne peut pas empêcher sa présence dans la matrice, ce qui démontre qu'elle a un certain niveau de pouvoir sur le principe de matrices ...
    Voila ma pensée.
    Frédéric Cordier
    L'Alcahest Quantique
    www.alcahest-quantique.fr/

  • @tresinactif4756
    @tresinactif4756 4 года назад +4

    merci de donner de votre temps!
    bonne vidéo btw

  • @claude-eft
    @claude-eft 4 месяца назад +1

    10:50 Très intéressant, l’idée qu’on a les quatre rôles alternativement.

    • @catherinestora6213
      @catherinestora6213 3 месяца назад

      Oui, c'est très stimulant et empêche tout manichéisme.

  • @pycharpitchos1346
    @pycharpitchos1346 2 года назад +1

    Super intéressant , explications claires , oh top !

  • @badaboum1368
    @badaboum1368 2 года назад +1

    Merci pour ton travail de bonne qualité...et oui d'autres vidéos....

  • @flaviencroissant645
    @flaviencroissant645 2 года назад +1

    Excellente video et youtubeur, en particulier quand on l'a eu pour prof de philosophie

  • @davidsarrio1260
    @davidsarrio1260 2 года назад +1

    Bonjour, Matrix est un film majeur au confluent de multiples domaines. C’est pourquoi, afin de comprendre les différences dont vous parlez à la fin de votre vidéo entre la philosophie de la caverne de Platon et le film il faut justement sortir de la caverne :) C’est-à-dire que là il faut entrer dans le domaine de l’anthropologie , de la mythologie comparer, et enfin de la dramaturgie. Le principe de l’élu qui se doute déjà, le principe du choix d’aller dans le monde réel ou pas… Ce sont des principes quasiment ontologique de la narration. Le personnage principal doit toujours être le moteur des situations, c’est-à-dire qu’il doit faire des choix pour avancer dans son histoire. Les plus grands films sont construits ainsi.Il faut lire Campbell ou même Frazer pour se rendre compte du fonctionnement universel de l’art narratif dans toutes les civilisations. On peut aussi lire la poétique d’Aristote qui posait il y a plus de 2500 ans les bases pour comment raconter une histoire de manière intéressante.
    En gros, Matrix a comme schéma narratif le mono mythe.
    On peut aussi considérer que rien est réel dans ce film… C’est pour cela que le héros de Matrix a finalement également des pouvoirs dans ce qui s’apparente à la réalité… Finalement ce ne sont que des programmes informatiques.

    • @MisterZXRP
      @MisterZXRP 2 года назад +1

      La matrice à redémarrer 6 fois, elle a donc prévu l'élu, néo ne se réveil pas

  • @methexis9934
    @methexis9934 Год назад +1

    Les cibles de Platon, au début du Livre VII de la République, sont moins les sophistes que les poètes. M. Dixsaut a tout à fait raison, et le rôle des "sophistes" dans la République est très secondaire. Tout l'ouvrage tourne d'ailleurs autour de ce problème : c'est au philosophe d'éduquer la Grèce, mais il en est incapable car il ne s'adresse pas aux sens, premiers moteurs de l'apprentissage ; c'est donc au poète d'éduquer la Grèce, mais il en est incapable, car il ne s'adresse pas à la raison ; c'est donc au philosophe d'obtenir du poète qu'il conforme son art aux exigences de la raison (c'est pour ça que le Livre X tourne autant sur cette question du statut de l'art, alors qu'il avait déjà été mis en doute au Livre III).
    Ce qu'il y a d'intéressant avec ce choix de cibler les artistes, c'est qu'on ne peut pas leur reprocher d'être "malveillants" lorsqu'ils présentent au public leurs "illusions", leurs "eidolon". Du coup, tout le problème du statut de l'art devient... authentiquement le problème du statut de l'art, puisque l'art est illusion, mais illusion potentiellement révélatrice du vrai.
    On n'insiste jamais suffisamment sur le rôle crucial que Platon donne aux poètes dans sa "cité idéale", le réduisant souvent à un censeur. Platon n'est pas tellement un censeur de l'art qu'un fossoyeur de l'art : il l'arraisonne à ce dont il essaie toujours de se détacher, à savoir le pur concept.

  • @lecokase
    @lecokase 6 месяцев назад

    Vraiment pas mal , félicitations et merci. Allez hop abonné

  • @falconspace862
    @falconspace862 3 года назад +1

    Excellente vidéo très bonne analyse, j’ai étais plongé dedans

  • @fabricedao1036
    @fabricedao1036 2 года назад

    Super, sur ce je file voir le 4ème opus sorti aujourd'hui. Merci encore pour cette vidéo !

  • @eleonorhypnos
    @eleonorhypnos 3 года назад +1

    C'était top et ça m'a donné envie de revoir Matrix!

  • @josephbisse4906
    @josephbisse4906 2 года назад +1

    Merci frérot tu m'as permis de faire le lien entre la matrice et l'allégorie de la caverne c'est justement le sujet de mon examen de philo 🙏🙏🙏

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  2 года назад

      Présente mes excuses à ton prof je voulais pas lui pourrir son activité :D

    • @josephbisse4906
      @josephbisse4906 2 года назад

      @@Trucsdephilo 😂😂😂 t'inquiète Bro

  • @associationlecumetheatreet5995
    @associationlecumetheatreet5995 3 года назад +1

    Merci pour cette analyse claire et très inspirante !!!

  • @CamilleLG
    @CamilleLG 4 года назад +1

    Je connaissais pas du tout cette allégorie, je suis là après que le parallèle y est été fait avec la théorie selon laquelle nous vivons dans une simulation et c'est bluffant. Platon et Socrate regrettent certainement d'être né trop tôt.

  • @PRONT2
    @PRONT2 4 года назад +5

    Je suis amoureux de ta vidéo lol

  • @lucasvasset6801
    @lucasvasset6801 3 года назад +1

    Il y a un rapport au jeu de l'ego. Ou dans le bouddhisme on nous explique qu'il y a l'illusion de soit que 1 est tout tout est 1 un peu comme le macrocosme et le microcosme. Et justement néo est à la fois le 1 individuel puisque l'élu le one mais également le tout puisque lorsque s'est pouvoir survienne il est connecté au tout en changeant la matrice etc

  • @TheJevavite
    @TheJevavite 2 года назад +1

    Très interressant, suis-je prisonnier de mes sens actuellement et dois-je en revenir à un mode de vie spiritualiste ? Nan, je rigole, j'ai adoré !!

  • @RomainGold
    @RomainGold 3 года назад +1

    Merci ta vidéo m'aura beaucoup aidé ^^' !

  • @inwardmovement
    @inwardmovement 4 года назад +2

    Une piste d’interprétation pour le passage du “choix pipé” de la pilule.
    Une des illusions les plus importantes en philosophie est celle de l’ego, du soi, de l’identité ferme permanente, indépendante, du “libre-arbitre”. Ainsi on pourrait se dire que Morpheus est conscient du caractère conditionné/interdépendant de tout et donc du choix à venir de Néo, et qu’il connait les causes conditionnant ce choix, et donc les conséquences vraisemblables : le choix de sortir de l’illusion (du moins d'en être conscient et de s'en libérer un peu). Il n’aurait donc pas à s'embêter à y mettre les formes ou à trop simuler une sorte d’impartialité.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  4 года назад +2

      L'interprétation est aussi rendue difficile par le fait que le personnage de morpheus évolue vraiment ( il a la foi, il doute ...), mais est aussi présenté sous des jours différent par les Wachowski (on le découvre d'abord présenté comme un sage par Trinity, puis comme un père par l'équipage, comme un leader de secte assez irrationnel ensuite, puis comme quelqu'un capable de mettre de côté sa croyance, etc). Si on y ajoute une bonne dose de prophétie autoréalisatrice (Neo se réveille au baiser de T parce qu'il est l'élu, et donc qu'elle l'aime, ou elle l'aime, donc il est l'élu ?) et l'influence de l'oracle, c'est vite le bordel 😁

  • @djlibrerebel306
    @djlibrerebel306 2 года назад +1

    On peut le percevoir ici même en ce moment avec les événements qui se déroule mondialement qui ne font pas toujours de sens plusieurs continuent de se voiler les yeux n'étant pas prêt ou ne voulant pas accepter la réalité qui est moins belle que ce qu'on aurait pu imaginer pour plusieurs c'est la désillusion il reste enchaîné parce que c'est réconfortant et aussi parce que c'est épeurant accepter en 1er de savoir fait tromper et la souffrance qui en découle car ce monde ne paraît pas aussi beau vu de l'extérieur de la caverne quand je m'i projette maintenant je ne vois que mensonge noirceur manipulation soumission asservissement ainsi que plusieurs hommes où devrais-je dire agent du système des gens prêts à le défendre bec et ongles. Et ça quand bien même il y a une énorme dissonance cognitive qui ne concorde pas avec les faits qui nous entoure ils sont plus nombreux et plusieurs sont devenus des impitoyable tyran persécuteurs prêt à sévir punir écraser quiconque aurait un discours non conforme aux leurs et tout ça fait froid dans le dos du fait que c'est accepté je je dirais même encouragé par nos élites .
    Reste quand même un sentiment qui subsiste un inconfort collectif et ça moi je le sens j'appelle cette sensation le pouls du monde. Sous une forme de pression arythmie cardiaque on reste sur le qui-vive on est sûr de rien le monde me semble encore plus instable et épeurant du fait qu'il y a cette faille énorme d'incertitudes face à l'avenir à savoir est le début ou bien est-ce la fin où est le début de la fin je n'en sais rien.
    Mais ce que je sais faut que je me sens comme ce personnage de Socrate qui serais prêt à tout pour retourner dans le confort de cette grotte bien que cela puisse paraître stupide la au moins bien que je sache que ce n'est que perception je me contenterai de ses menteries au mieux du feu de foyer rassurant entouré de mes semblables croyant tout savoir au moins j'avais ce sentiment d'être compris entouré aimé ... Car tout seul face au soleil j'admets que ça peut paraître très insécure même cela peut être choquant de faire face tout seul à cette chaleur ardente ça brûle les yeux et ses rayons sur vous Perse votre carapace
    Et nu vous voyez tel que vous êtes sous votre vrai jour en plus d'être déconcertant cela fait mal aux entrailles par ses rayons tellement pointu et aiguisé il y a mal physique comme si on vous transperçait le cœur et c'est vrai que cela fait mal
    l'expérience de transiter entre une réalité de cette matrice à une autre ne se fait pas sans heart et au ma foi que non ce n'est pas un grand
    fleuve tranquille même qu'on peut se sentir dépourvu différente désillusionné car vide de nos connaissances antérieures qui se sont avérées être fausse mais qui se sont avérées être là quand même la base même de ce qu'on se sentait être pour exister en conformité avec ce système et de valeurs sur lequel on s'est construit tout ça fout le camp et ce qui autrefois paraissait comme une forteresse semble aujourd'hui comme des murs de papier maché c'est déconcertant même bouleversant.
    Sans parler des acteurs c'est gentille gens ceux que vous pensiez connaître si beau et parfait autrefois c'est être prévenant et attentionné avec qui vous vous sentiez sur sécurité car croyant les connaître aujourd'hui c'est même personne ici semble avoir un visage différent jusque dans les traits physique des rides des profondeurs saillantes noire et sinueuse sur leurs visages envoie leur vraie personnalité plus grisâtre ils sont différents comme si un voile était tombé . Avant je ne voyais que leurs masques la représentation ce qu'il poulet bien que l'on voit deux maintenant je les vois réellement dans leur ensemble il y en a plusieurs qui sont vides épeurant même d'autres n'ont pas de contenu ni saveur que du super fus-je volatile des menteries des espoirs bien sombre et si la vie paraît moins stable décousu grise porta suspicion le scénario
    Et en surface aussi pire qu'une télé-réalité de fast-food que l'on nous offre à la télévision pour nous divertir.
    Vide sans contenu sans essence oui ici derrière le miroir ils paraissent moins miséricordieux pour la plupart mes semblables encore un gros mot savoir si nous sommes pareils comme si leurs péchés leurs manigances noirceur et ce qu'il y a de plus bas en eux c'était transposer sur leurs visages ils ne sont plus les mêmes où ils ne sont plus ce que nous avons cru , de ce que je croyais etre tout est différent. Bien qu'elle ne se voit pas il y a une émanation autour d'eux de chaque personne que je ne voyais pas.
    Il y a ce côté plus sombre la méchanceté l'avarice la cupidité a pris forme sous la loupe de mon regard pénétrant je peux voir vraiment ce que je n'avais jamais vu et impossible de revenir en arrière parce que c'est ma vision qu'il a changé et vu d'ici tout me
    me semble plus suspicieux déconcertant et sur le qui-vive même que parfois je me sens dans un autre scénario où les humains ont pris la place de des zombies mais moi qui étais-je ?
    Qui je suis ?
    Jadi dans le rôle d'une comédie dont l'histoire était la mélodie du bonheur
    désinvolte et combien artificielle mais tout de même rassurante
    Aujourd'hui le film a changé du tout au tout en passant du rôle de comédienne à celui de figurante d'un suspense d'action et d'horreur oui d'aventure fantaisie
    J'ai choisi la pilule de la vérité figurante oui je me sens perdue pour ne pas dire juste une passante tellement je deviens spectatrice.
    Ce que je pensais connaître les personnage les acteurs tout absolument tout ce qu'il y a sur cette scène sembles décousu car il y a cette grosse faille dans la matrice et je la vois je ne peux pas faire abstraction d'elle ni même revenir en arrière car elle prend toute la place tellement et maintenant que je la vois je ne doit accepter l'évidence c'est un choc c'est là que je ressens une dissonance cognitive une incertitude qui vient me rappeler à chaque instant en plus de ne rien savoir tu croyais avoir tant de connaissances j'en connais encore moins que j'en connaissais je suis plus vide que j'ai cru être le bonheur full et j'appelle j'appelle je crie et je n'entend que l'écho pour l'instant tout le décor as foutu le camp à savoir c'est quoi le bonheur je ne sais pas je ne sais plus où est-ce que je l'ai déjà su rien n'est sûr rien n'est certain car tout est nouveau après les constatations les dégâts et vous dire que c'est l'illumination non bien que je suis aveugler cette lumière au contraire ça peut être déconcertante car en plus de tout le décor aussi a foutu le camp parfois je me sens nu sans vêtements sur une scène les yeux fixés sur moi c'est vous dire combien on peut se sentir mal parfois comme dans son pire cauchemar
    Il m'est impossible de voir tout dans son ensemble je m'habitue tranquillement à cette lumière.
    Je regarde autour et reste rien par endroit c'est à la base du fondement même que je dois reconstruir rien de moins.
    Je me suis duper de pacotilles je m'en veux d'y avoir cru et je passe par toutes les gammes d'émotions de la fureur au tourment passant par l'énervement les regrets la peine de s'en vouloir d'avoir cru des idées scénariser du rêve d'un autre .
    Moi qui croyais savoir qui j'étais je me vois sous un nouveau jour les discours les intérêts que j'appuyais intérieurement non plus
    la même résonance.
    On se fera pas de mensonges 'lapin' quand on entre sur cette voie faut être prêt à ce qu'il y a des renversement des bouleversements et cela change une vie du fait de ce qui en découlera de tes actions maintenant plus rien n'est pareil j'aimerais être sage qu'on puisse mettre une belle fin à cette histoire mais malheureusement ou heureusement je suis une artiste créatrice en train de la créer..

  • @orka1850
    @orka1850 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. J'aimerais une analyse merci. Non je déconne j'aimerais une analyse de La vague et Will Hunting...une fois par semaine! hihi

  • @pme1213
    @pme1213 2 года назад

    J'ai adorer la vidéo

  • @kitchenofsouls
    @kitchenofsouls 2 года назад

    👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾 Bravo

  • @leewest666
    @leewest666 3 дня назад

    si c est une allegorie de la caverne de platon c'est aussi et surtout une reflexion sur l oeuvre de baudrillard en particulier simulation et simulacre ( d ailleurs il y en a une ref dans le film, quand neo prend son livre creux dans son bureau)

  • @saramoo031
    @saramoo031 3 года назад

    J'ai bcp apprécié t'as vidéo merci .

  • @kadressmoothoosamy538
    @kadressmoothoosamy538 3 года назад

    Merci .Très explicite et profond .

  • @denierlovera9489
    @denierlovera9489 3 года назад +2

    J'ai quitté 2 fois la vidéo parce que ça ne me plaisait pas et alors je me suis rendue compte que je faisais exactement ce que vous expliquiez sur les esclaves restés dans la caverne... Je suis revenue et punaise c'est incroyable, c'est génial !! Merci beaucoup, vraiment !!!
    Juste une petite question, je m'intéresse beaucoup à la place de l'oracle (et celle de l'architecte) après, je n'ai pas encore vu le 3e film... Mais est ce que vous avez une petite théorie sur leur signification?😁😁 Sinon merci beaucouuuup, franchement

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 года назад

      C'est gentil, mais tu avais aussi complètement le droit de ne pas apprécier la voix ou le contenu hein :)
      Il y a toute une réflexion sur le déterminisme dans Matrix, et je pense que l'oracle/l'architecte se comprennent dans ce cadre là. Je ferai peut-être une vidéo là dessus un de ces 4, mais ça demanderait pas mal de boulot pour éviter de dire n'importe quoi !

  • @mylene4774
    @mylene4774 4 года назад +2

    Merci d'exister.

  • @davidroger6957
    @davidroger6957 3 года назад

    Brillante analyse !

  • @francoiskonan6855
    @francoiskonan6855 2 года назад

    Bon travail.
    Bravo 👏👏👏👏

  • @hervekolle
    @hervekolle Год назад

    Cool. Merci pour la prochaine interprétation de la trilogie du film Divergence

  • @OmarSadeg
    @OmarSadeg 4 года назад

    Excellente vidéo :D
    Juste pour rajouter des éléments de réponse aux questions "sombres" soulevées :
    - Matrix c'est aussi une réinterprétation de l'histoire biblique de Moïse.
    On retrouve cela avec le fait que Moïse a grandi chez les pharaons, au milieu de l'illusion de la force de leurs croyances, et le fait d'en douter (avez-vous ce sentiment d'être au même temps endormi et éveillé, le fait de savoir que la Matrice existe, etc ...) de connaitre quelque part l’existence de la matrice. Il fuit la matrice comme Moïse a fuit après avoir tué un contre-maître pour sauver un israélite. (ça renvoie à la croyance de Moïse qu'une autre réalité, plus lumineuse (le Dieu unique) existe.
    - Trinity sait beaucoup de choses sur lui, même son nom renvoie à la trinité, c'est l'esprit sain, celui qui pousse le prophète, Neo ...
    - La dernière ville humaine dans Matrix, s'appelle "Sion", dans la bible c'est tout lieu "béni de Dieu", aussi Jérusalem.
    - Tout comme Moïse, dans Matrix tout le monde ne croit pas en la prophétie de Néo, allant jusqu'à trahir, voir vouloir retourner en Egype (comme Sypher et son steak :P ), d'autres préfèrent avoir leurs propres croyances et ne pas croire en Neo (le veau d'or)
    - Neo va à la rencontre de la vérité, le maître des machines, dans une ascension où il se devait de le rencontrer seul, semblable à l'ascension de Moïse du Mont Sinaï, pour parler à Dieu.
    - Pour rebondir sur le fait que le monde réel soit toujours sombre, n'est-ce pas là une Allégorie sur le fait de rester dans une autre caverne comme tu dis, car il s'est libéré d'un monde régie par des croyances religieuses (les Pharaons/la Matrice) pour se retrouver dans une autre réalité régie par la religion ? (Judaïsme/Prophétie de Néo), et que dans le fond, ce n'est que l'architecture qui change ? :D
    Ce film est juste bourré de références, tout en devant une référence lui-même. Même la référence du lapin blanc, en plus de tout ce qu'elle représente pour le terrier, un monde parallèle, etc... reste aussi une référence pour le monde "geek", non explicitement dit dans le film, mais dans Alice au Pays des merveilles, la reine cite "Article 42 : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal.". A la fois, il renvoie à notre fameuse réponse à la grande question de la vie, de l'univers et de tout le reste. Au fait que Neo soit devenu "trop grand" pour le monde dans lequel il est, et aussi au fait qu'on peut changer les règles dans la Matrice comme on veut, au vu de la réponse d'Alice : D’ailleurs cet article ne fait pas partie du code : vous venez de l’inventer à l’instant (Chap. 12, p. 158).
    Désolé, j'ai beaucoup écrit :D
    Vous faites un excellent travail, et je vous avoue que c'est de loin la vidéo qui explique le mieux la Caverne de Platon ;)

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  4 года назад

      Oui en effet ya tout un tas d'allusions religieuses dans matrix et ça colle assez bien avec les "cavernes successives", mais comme tu le dis au dernier paragraphe, ces références renvoient à tellement d'éléments de sens différents que j'ai du mal à en faire quelque chose ^^

  • @SullyvanYouTube
    @SullyvanYouTube 6 месяцев назад

    Mon cerveau.... Ouille... Merci pour ta vidéo!

  • @whosthebest5171
    @whosthebest5171 2 года назад

    C'est super intéressant . Gg mon cerveau comprend ( la référence à van bommel est incroyable 😍🤣😍🤣😍 )

  • @dm44975
    @dm44975 2 года назад

    Excellent !! Je ne connaissais pas votre chaîne ; on peut dire que je ne suis pas déçu !
    C'"est clair, riche, expliqué sans prétention et pourtant c'est du top niveau.
    Vous ne parlez pas du rapport entre la maya de l'advaita Vedanta et l'allégorie de la caverne (en lien bien sûr avec Matrix). Quelles différences y a-t-il ? Est-ce qu'une vidéo sur ce sujet, ainsi que l'hindouisme dans Matrix, est envisageable ?
    Un énorme merci pour votre travail.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  2 года назад

      Un grand merci ! Pour répondre à votre question, je ne connaissais pas, puisque je n'ai aucune culture niveau hindouisme ; je sais qu'il y a des références/allusions dans matrix, mais je serais bien incapable d'en parler :)

  • @saracardoso8001
    @saracardoso8001 3 года назад

    Merci pour cette vidéo. C'est super

  • @zephyros180
    @zephyros180 4 года назад

    Très bon, très clair, très «jeune» : en ces temps d'enseignement à distance, je vais mettre ta vidéo en complément de mes propres cours de philosophie au Cégep. Je te recommande de regarder la série Breaking Bad avec la philosophie politique de Thomas Hobbes en tête, c'est également riche et saisissant et les étudiants es. adorent.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  4 года назад

      Merci ! J'ai beaucoup aimé breaking bad, il y a quelques années déjà, mais sans penser spécialement à Hobbes ; je garderai ça en tête à l'occasion !

  • @solaris6040
    @solaris6040 24 дня назад

    L'alégorie c'est voir les choses à travers sa vision, ses apparences et non forcément ce qu'elles sont réelement si j'ai bien compris

  • @pierreangers7722
    @pierreangers7722 2 года назад

    Bravo

  • @bobol1204
    @bobol1204 3 года назад

    Très bien expliqué 👌🙏

  • @zied8217
    @zied8217 Год назад

    Excellent!!! Merci

  • @frompoupettotofemmedeguill6733
    @frompoupettotofemmedeguill6733 4 года назад

    Excellente video, merci.

  • @LeComtedeSt-Germain
    @LeComtedeSt-Germain 3 года назад

    merci pour cette vidéo !

  • @MusicandWanderlust
    @MusicandWanderlust 2 года назад

    Avec les derniers événements contrôlants...J'ai eu besoin de revoir la Matrix...pour comprendre et j'ai vu ton analyse, merci.

  • @michaelandresikli1727
    @michaelandresikli1727 2 года назад

    Super travail ! Par contre, quel est le nom de la douce musique atmosphérique en fond ?

  • @lepoetegribouille1532
    @lepoetegribouille1532 11 месяцев назад

    Je réitère mes remerciements à vulgariser les grandes idées de nos grands penseurs. Donc Merci.

  • @cameliabypeachyyyyy2101
    @cameliabypeachyyyyy2101 3 года назад

    magnifique🧐😍😍

  • @chrisg.755
    @chrisg.755 2 месяца назад

    vidéo datant de 4 années mais le temps n'existe pas ou seulement dans la caverne :)
    En étant dans la posture ou le rôle d'un chercheur, d'une amélioration, d'un devenir meilleur ou tout l'inverse le personnage manifesté est ce qu'il doit être et c'est ainsi : il n'y a rien de réel que du relatif hyper bien chiadé en termes de réalisme et de ressentis, nous sommes pas la Source pour rien hein

  • @sarahcharles837
    @sarahcharles837 Год назад

    Wahou c tout moi belle vidéo tu est très intelligent.😘👍

  • @tomgareau8812
    @tomgareau8812 2 года назад

    jaime vous entandre sur platon ❤❤❤

  • @user-yv5en9bu6n
    @user-yv5en9bu6n 5 месяцев назад

    Steve Job,Mark Zuckerberg,Elon Musk,Bezos,etc...Sont les personnalités qui projetent le film de l endormissement.

  • @danielledesjardins2650
    @danielledesjardins2650 3 года назад

    Bonjour ..j’ai bien aimé cette information ....

  • @MghtyMax_1980
    @MghtyMax_1980 2 года назад

    Il n'y a de cavernes que celle que nous nous sommes créée. (Ahoum ^^)
    Merci pur ton analyse

  • @clarita977
    @clarita977 Год назад

    Est ce qu'on peut associer Matrix et "Blade Runner" (1982) d'un point de vue philosophique ?

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад +1

      Sans aucun doute oui ! Les deux ont beaucoup de références en commun, dont René Descartes (qui donne son nom au héros de blade runner) mais pas trop sur le début matrix je pense

  • @GUCCIDAMAS
    @GUCCIDAMAS 3 года назад

    J'adore. .💡💡

  • @wilhem8865
    @wilhem8865 3 года назад

    J'ai un devoir sur ce sujet exacte a rendre pour demain (Mon prof est fan de matrix) Tu me sauve je vais au moins pouvoir dormir un peu

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 года назад

      toutes mes excuses au collègue si je "casse" son activité ^^

  • @jean-marclavaly6199
    @jean-marclavaly6199 2 года назад

    Ça me rappelle une épisode dans star gate gs1 c'est la vérité

  • @beerussama2849
    @beerussama2849 2 года назад

    Merci

  • @malaulo3601
    @malaulo3601 4 года назад

    Excellente vidéo, bien documentée et commentée avec justesse, très agréable à regarder. Dommage que tu ne veuilles pas aller vers un travail similaire sur Bienvenue à Gattaca qui est un film de référence de mon point de vue. Alors pourquoi pas Fight club ? on part peut-être plus sur de la sociologie pour le coup.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  4 года назад +1

      C'est gentil, en revanche j'ai fait 3 vidéos sur Gattaca, elles ne t'ont pas plu ? :)
      Fight club est dans les cartons, pour une vidéo similaire en termes de taille mais pas avant 5-6 mois !

  • @oOMasterDjoOo
    @oOMasterDjoOo Год назад

    L'animatrix de la fondation de la ville des machines, il est fou.

  • @grandpas2433
    @grandpas2433 2 года назад

    On retrouve des similitudes dans l’effet Duning-kruger. Comme quoi depuis l’antiquité l’homme n’as pas beaucoup évolué.

  • @satoshinakamoto4088
    @satoshinakamoto4088 Год назад

    🔥

  • @antoine-lw5vg
    @antoine-lw5vg 3 года назад

    Comment il sait que j'ai revu le film récemment ?

  • @klmtgablebgk-mimtg710
    @klmtgablebgk-mimtg710 3 года назад

    Bonjour,
    Comme vous semblez très bien connaître le mythe de la caverne, je me permet une question :
    Pour vous les propos exposés dans cette vidéo ( ruclips.net/video/e5PjyH8BOrI/видео.html ) sont ils comparables à ceux évoqués par Platon dans son mythe de la caverne ?
    Merci d'avance

  • @phillephil3782
    @phillephil3782 2 года назад

    Hello, J'ai beaucoup aimé ta vidéo, y a t'il un moyen de te contacter ? Merci

  • @jeronimo883
    @jeronimo883 Год назад

  • @klausinski7104
    @klausinski7104 3 года назад

    Purée, j'avais exactement le même canapé et le même parquet, il y a quelques années, et le même genre de table basse. C'est la preuve que je vivais dans la matrice.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 года назад +1

      Ou qu'il y avait un ikea près de chez toi. Mais c'est peut-être la matrice, hein :p

    • @klausinski7104
      @klausinski7104 3 года назад +1

      @@Trucsdephilo Justement, Ikea me semble être un fournisseur de simulacres. Il faut du temps et des douleurs pour retrouver la bibliothèque réelle, quand on doit partir des ombres vagues d'une notice.

  • @jerome9418
    @jerome9418 3 месяца назад

    comment connais tu le coeurs a ses raisons ?

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 месяца назад

      je me souviens plus, mais c'est top :)

  • @jeanf6295
    @jeanf6295 4 года назад

    C'est tout de même un peu artificiel cette distinction entre illusion et réalité, d'un côté on a un concept qui peut recouvrir une variété de phénomènes bien définis au sein du formalisme que l'on utilise pour les décrire, hierachisables par degré de pertinence dans la description de notre experience commune, de l'autre une espèce de concept éthéré qui revient à supposer qu'il existe un formalisme ultime qui explique tous les autres.
    En effet le théâtre des ombres peut au moins temporairement faire sens, que l'on sache qu'il s'agit de projections ou non. Mais comprendre son origine permet d'unifier la diversité des phénomènes qu'il représente, et lever ses contradictions. Par induction, rien ne nous empêche d'appliquer le même schéma de pensée à toutes nos représentations du monde extérieur.
    On peut d'ailleurs faire une lecture légèrement différente de l'allégorie comme un appel à une approche empirique : sortir de la caverne ce n'est pas découvrir la vérité, mais observer le monde, à la place de fables d'origine humaine.

    • @PRONT2
      @PRONT2 4 года назад

      Hmm, je pense que définir une compréhension par l’illusion comme un concept éthéré est une approche un peu cavalière ; du moins à notre époque.
      .
      Si tu regarde comment fonctionne un cerveau, comment il est stimulé pour activer des fonctions bien précises afin de définir le monde qu'il l'entour.
      Tu te rendras vite compte qu'il ne le perçoit, non seulement, pas dans sa globalité, mais qu'en fonction de comment il sera stimuler, sa conception s'en verra changée.
      On peut presque partir du principe que le monde que nous voyons n'a aucun sens, ou du moins que partir du principe que le vert est vert, et que le rouge est rouge, juste parce que nous les percevons comme tel n'est pas exact.
      Et ça, c'est un exemple parmi tant d'autre qui ne concerne pas que la vue, applique ça à tout tes sens et tu en perdra rapidement la tête.
      Le son n'existe que parce que tu as des oreilles, si non ce n'est qu'une onde.
      .
      Je comprend que tu disse que c'est un peu gros comme raisonnement, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte.
      Dans un premier temps, il faut garder à l'esprit que c'est un raisonnement qui date d'une ère où on pensait que l'homme donnait l'ame à un enfant et la femme juste l'enveloppe physique.
      Deuxièmement, l'idée à quelque peut évolué depuis, et surtout, elle tant à être démontrable d'un point de vue empirique justement.

    • @jeanf6295
      @jeanf6295 4 года назад

      ​@@PRONT2 L'idée que j'ai essayé d'exprimer est justement que les récits qui constituent notre comprehension ne sont pas si différents dans les éléments qui les composent de ceux totalement inventés, et qu'en ce sens la notion de réalité est assez éthérée. La réduction de la dichotomie entre l'intérieur et l'extérieur de la caverne à une opposition entre l'illusion et la vérité me parait être un brin superficielle : la matrice constitue un monde à part entière, peu importe qu'il soit virtuel.

    • @Dotaplayers33
      @Dotaplayers33 4 года назад

      @@jeanf6295 J'avoue

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  4 года назад

      @@jeanf6295 Pour nuancer un peu, je pense que dans l'ensemble je présente une version assez grossière de l'allégorie, qui elle-même amène facilement à ce type de défauts. Des spécialistes seraient capables d'être beaucoup, beaucoup plus fins dans leur présentation de la thèse platonicienne, donc une partie de ce qui te gêne est de mon tort !
      Une autre nuance : le propos que je reprends de Dixsaut, il va plutôt dans ton sens, non ?

    • @jeanf6295
      @jeanf6295 4 года назад

      @@Trucsdephilo le propos de Dixsaut, et ce que tu en tire, va effectivement dans ce sens là, de même que l'idée que néo n'est pas vraiment sorti de la matrice.

  • @michelromeo5295
    @michelromeo5295 2 года назад

    Salut, je suis passé, j'ai écouté avec attention. Mais, j'ai une question, qu'est ce que la vérité dans ce monde méconnu??? ROMEO

  • @sirsha555
    @sirsha555 3 года назад

    Proposition de films: Jersey Affair ou Miss Sloane plus bavard. Un Verhoeven Etats-Uniens (j'adore) plairait mieux mais je peux toujours tenter le coup.

  • @StephaneVFX
    @StephaneVFX 8 месяцев назад

    Tres interessant.
    Maintenant comment on appellerais l'inverse? Né dans la réalité, puis se réfugier ou alors s'enfermer dans un monde virtuel. Celui ci étant si grand, avec tellement de choses à faire que tout être y passerait absolument tout son temps....

  • @angad7637
    @angad7637 3 года назад

    Superbe travail ! Je m'abonne !

  • @steevem4926
    @steevem4926 2 года назад

    Morbleu? Bizarre on a pas la meme version du film :)

  • @mistaflo78
    @mistaflo78 3 года назад

    Pourquoi le monde n’a il pas changé depuis Platon ? C’est donc cela l’histoire des hommes? Sommes nous condamnés à rester dans cette caverne ? Ceux qui projettent les ombres, ne cesseront ils jamais de le faire? Comment une histoire peut elle se répéter pendant autant d’années ?

  • @loopingshowgame1952
    @loopingshowgame1952 2 года назад

    MERRRRRCCIIII

  • @marie-noelvroman2950
    @marie-noelvroman2950 3 года назад

    Merci pour la bise spéciale

  • @marcsalaun6608
    @marcsalaun6608 2 года назад

    L'idée d'une matrice ds une matrice est assez juste, puisque ds le deux, neo arête les machines alors qu'il est hors de la matrice ! 😉

  • @Kaths311
    @Kaths311 2 года назад

    Superbe hâte de voir le 4 résurrection alors avec ses explications que va faire ce Neo prophète pour sortir la vérité! Bien vu et inspirant dans la vraie vie. Bravo👏

  • @Man-ri4zk
    @Man-ri4zk 3 года назад

    Très clair et très bien présenter simple parfais merci pour ce partage

  • @SullyvanYouTube
    @SullyvanYouTube 6 месяцев назад

    Une théorie ? De notre point de vue, nous esclaves de cette matrice, nous la construisons involontairement avec nos propres règles. Il n'y a pas d'élite, pas règles, pas d'obligations, juste des tentatives idéologiques que les plus fort mentalement imposent. Il suffit juste de s'assoir et de penser tous ensemble à une chose pour qu'elle devienne réelle, si on veut réellement la même chose évidemment. 8 milliards de personnes veulent que nous ayons tous un troisième bras et...hop, magie. En gros, n'est vrai et réel que ce que l'on veut qu'il le soit.

  • @lucasgurrieri
    @lucasgurrieri 3 года назад

    Et si la science ou une partie de la science relevait de la croyance?

    • @goova4116
      @goova4116 2 года назад

      Comme le bing bang par exemple
      Perso je crois que tout ou presque , est croyance

  • @Celameregarde
    @Celameregarde 2 года назад

    C'est pas vraiment une expérience de pensée. C'est une allégorie pour représenter les illusions des idées quand elles ne sont pas conscientes. Il ne s'agit pas non-plus explicitement de gens qui manipulent les autres car pour Platon les humains ne sont esclaves que d'eux-mêmes, de leurs illusions. Pour Socrates les humains dorment et ne voient pas la réalité telle qu'elle est car ils sont persuadés que le monde tangible est le réel alors que pour le philosophe le monde réel est celui de l'intelligible c a d des idées. Le réel personne ne peut vraiment bien le discerner comme le montre l'éblouissement du soleil dans l'allégorie. C'est un processus vers le réel appelé la "dialectique" qui le permet . C'est ce processus de l'ascension vers la vérité ou le réel qui est retranscrit dans la caverne de Platon

    • @methexis9934
      @methexis9934 Год назад

      Spoiler : c'est avant tout de leur corps que les hommes sont esclaves, selon Platon. Les chaînes des prisonniers, ça ne saurait pas être la doxa, puisque la doxa, c'est la pénombre (comme la Lumière vive de l'extérieur, c'est la vérité).
      Autre spoiler : Platon est "cosmologiste", et pas "dualiste", malgré la nullité des traductions antiques. Topoï, ça veut pas dire "monde", mais "lieu", qu'il faut par conséquent entendre comme un "écueil" et pas comme une "région" du réel. De ce point de vue, Galilée est un digne successeur de Platon.

    • @Celameregarde
      @Celameregarde Год назад

      @@methexis9934
      Selon Platon c'est surtout la dualité entre le monde intelligible (les idées ) et le sensible (les illusions des apparences )
      l'origine de la lumière c'est le soleil qui représente le bien et la vérité est un des attribut du bien
      fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne#Dualit%C3%A9s
      La cosmologie ne s'oppose pas au dualisme cela n'a pas de rapport

    • @methexis9934
      @methexis9934 Год назад

      @@Celameregarde Platon n'est pas dualiste, et l'idée d'un kosmos (idée souvent utilisée par Platon) s'oppose au dualisme, bien sûr que si, parce que cette idée réduit le monde à une unité. Le dualisme, qu'est ce que c'est ? La dualité.
      Platon parle en fait de deux facettes de la réalité qui coexistent dans la même réalité, et pas de deux réalités qui communiquent. Dire que les forment transcendent les corps n'a rien d'incompatible avec cette idée là, et c'est la seule indication fournie par Platon : les formes sont séparées des corps.
      Pour le coup, wikipédia ne va pas beaucoup t'aider, parce que cette erreur de lecture de Platon est restée canonique pendant tout le Moyen-Âge, alors qu'elle insère une hypothèse chrétienne sur la conception de la transcendance. Platon, n'en déplaise à Nietzsche, ne se soucie pas beaucoup des arrières mondes. Bon d'un autre côté j'ai bien des collègues qui croient que Platon déclare l'homme prisonnier de ses préjugés au lieu de son corps ; c'est dire à quel point ils n'ont rien compris à l'allégorie.

  • @label8754
    @label8754 2 года назад

    Si Dieu existe alors il ne peut pas penser parce que la pensée est conflictuelle, et si il prenait conscience de son pouvoir, alors le pouvoir fait de lui un esclave et le modifie et s'il crée alors il perd une partie de lui parce qu'il transfère une partie de son pouvoir à matière, à l'existence, et qui dit crée qui dit besoin, c'est la formule AB = -BA, donc A est un problème de base initial qui a besoin de B comme C pour B etc.

  • @XAVMYST1
    @XAVMYST1 3 года назад

    Certainement il y a un lien aussi avec le bouddhisme , qui est une sagesse qui prétend éclairer sur la différence entre la réalité et l'illusion..

  • @sebdune1552
    @sebdune1552 2 года назад

    "La cuillère n'existe pas" mériterait de s'y attarder un moment

  • @E123Omega
    @E123Omega 3 года назад

    T'as dis pouce rouge alors j'ai mis un pouce rouge 👀
    (Sinon c'est une très bonne vidéo, je l'ai même étudiée en cours!)