Matrix Resurrections: Through the Looking-Glass, by Mr Bobine

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2022
  • Avec Matrix Resurrections, Lana Wachowski renie-t-elle la trilogie Matrix ?
    ★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissbankbank.com/fr/p...
    ★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
    ★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
    ★ Abonnez-vous sur RUclips ► bit.ly/Mr-Bobine
    En 1999, Matrix faisait exploser le box-office, propulsant Lana et Lilly Wachowski sur le devant de la scène hollywoodienne. En 2003, Matrix Reloaded a dérouté autant qu'il était attendu, scindant la communauté des fans en deux groupes : ceux qui ont rejetés ce second volet, et ceux qui se sont mis à explorer plus en profondeur le labyrinthe symbolique conçu par les sœurs Wachowski. Enfin, toujours en 2003, Matrix Revolutions a beau avoir été accueilli dans une certaine indifférence, il offrait une fin définitive et opératique à la saga. Mais peut-on vraiment clore un récit ? Ce n'est visiblement pas l'avis de Lana Wachowski qui, deux décennies après Matrix, revient aux commandes de ce Matrix Resurrections pour le moins inattendu. Comme Reloaded en son temps, ce quatrième opus a profondément divisé la communauté des fans de la trilogie. Pour beaucoup, il s'agit d'un film un brin cynique, un film méta qui mettrai en scène son propre contexte de production et qui indiquerait que Lana Wachowski serait revenue aux commandes de la franchise pour protéger son héritage contre les exécutifs de la Warner Bros qui n'ont pas hésité à lancé un nouveau Matrix dans le dos des créatrices de la saga. Et pourtant, Lana affirme être revenue de son plein gré dans cet univers pour l'aider à surmonter le décès de ses parents. Ainsi, Matrix Resurrections serait au contraire une œuvre éminemment personnelle. Dès lors, on peut se poser cette question : Lana Wachowski serait-elle en train de renier l’œuvre qui la fait connaître ? Matrix Resurrections serait-il une sorte de sorte de palimpseste, consistant à effacer les traces des trois premiers films pour en donner une nouvelle version ? Personnellement, j'y vois bien plus un film qui s'inscrit non seulement dans la continuité de la saga Matrix mais aussi et surtout dans celle de l'œuvre de Lana Wachowski, de Speed Racer à Sense8 en passant par Cloud Atlas, et même Jupiter Ascending !
    Avec Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, Lilly et Lana Wachowski ont réalisé une trilogie dont la conclusion parfaite excluait l'idée même de faire une suite au cinéma.
    Matrix Resurrections : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
    Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
    Écriture, recherche : Julien Pavageau, Aurélien Noyer
    Matrix Resurrections :
    Réalisé par Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen, Jessica Henwick, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris
    Genre : science fiction
    © 2022 - Le Ciné-Club de M. Bobine
    Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
    #cinéma #matrix #wachowski
  • КиноКино

Комментарии • 519

  • @MonsieurBobine
    @MonsieurBobine  2 года назад +3

    Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
    ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
    ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
    ★ La souscription sur RUclips ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
    chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !

  • @LindsenLeus
    @LindsenLeus 2 года назад +30

    J'ai apprécié le film, et j'ai surtout ressenti le besoin de sauver ses heros et leur antagoniste. Comme ci Lana voulait les remercié de leur succès, ce qui lui a permis de s'accomplir en tant que personne. C'est la même histoire mais cette fois on sauve ses heros ( smith et un heros ici) et c'est très bien.
    Je trouve même que ce film est un plus qui, bien que pas nécessaire, apporte vraiment quelque chose

  • @olivierboulet2227
    @olivierboulet2227 2 года назад +64

    Bravo merci super. Je fais partie de ceux qui, bien que désarçonné par le film, l'ont adoré. Et après votre analyse, je l'aime encore plus tellement il est en phase avec notre monde, et le regard de l'artiste sur notre société est encore très pertinent

    • @Neothief
      @Neothief 2 года назад +2

      Tout pareil👍

    • @matadore7422
      @matadore7422 2 года назад +1

      Bonne analyse, j'ai personnellement apprécié le scénario de ce 4eme matrix mais ça n'en fait pas un meilleur ni un bon film : le montage, les chorégraphie, les musique sont catastrophiques, la photographie aussi elle sied à merveille dans certaines scène mais n'est pas du tout adapté à d'autre où elle fait ressortir un côté "télé novelas"
      L'effet caméscope des Premières télé écran plat hd.
      Je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec votre avis sur le fait que "aucune autre scène de combat de la trilogie ne nous fait ressentir autant la brutalité des coups" moi je l'ai trouvé plus plate, plus désincarné et qu'un faible reflet des scènes de combat passés
      Je respecte le changement de mise en scène de lana mais ne l'apprécie pas du tout dans ce nouveau matrix, ça aurait été mieux de l'implanter dans un tout nouveau film.
      Et même si j'ai apprécié le scénario : la narration de la première heure est vraiment mal calibré, longue et répétitive.
      Une vraie déception ce matrix 4.
      Alors que pour moi tout était parfait dans la première trilogie qui est une entité unique et cohérente.

    • @olivierboulet2227
      @olivierboulet2227 2 года назад +2

      @@matadore7422 moi je les aime tous et même, je dirais que les 4 forment un seul et même film

    • @En_theo
      @En_theo 2 года назад

      @@matadore7422
      Faut dire aussi qu'on est blasé des scènes d'actions, ça ne nous fait plus rien. Tu aurais vu la même en scène en 1990, tu l'aurais trouvée cool. J'ai même eu cette réflexion exactement dans cette scène-là (pilier cassé), donc je pense que Lana l'a fait exprès et c'est très dur d'invoquer une idée précise au travers d'une scène d'action.
      C'est comme si elle nous disait : "on ne peut plus faire cool avec ça, même en surenchérissant les explosions et la violence". Moi j'ai aimé le fond, et je suis d'accord que quelques scènes (mais pas beaucoup) étaient bizarrement amateure.

    • @matadore7422
      @matadore7422 2 года назад

      @@En_theo non pas du tout, je découvre et rattrape tous les ans de vieux films des années 80-90 que je n'avais pas vu (je suis né en 1987) et beaucoup me foutes des claques donc je ne suis pas du tout blasé des scènes d'action. Et aujourd'hui il y a toujours des films qui me mettent des claques dans l'action mais ce matrix 4 n'en a clairement pas fait partie.
      La faute est donc au film lui même et pas à mon niveau de blasitude

  • @MatthieuGuinebault
    @MatthieuGuinebault 2 года назад +64

    Un grand bravo. C'est parfaitement clair malgré les réflexions parfois complexes. Un très beau travail d'analyse, à la hauteur de ce que ce film méritait.

  • @bulotbleuproductions
    @bulotbleuproductions 2 года назад +12

    Même si je ne partage pas votre appréciation de ce 4ème Matrix, je trouve votre analyse passionnante. Merci pour le boulot accompli !

  • @clempavelic560
    @clempavelic560 2 года назад +16

    Superbe analyses. J’avais bien senti certains de ces éléments en voyant le film. Il demande toute notre attention car on sent qu’on veut nous dire des choses à chaque instant. Et je suis d’accord pour dire qu’il faut l’inscrire dans toute la carrière de Lana Wachowsky pour lui faire prendre toute sa dimension. En ça, il s’agit vraiment d’un film d’auteur qui mérite d’être étudié.
    Néanmoins, j’ai un peu un sentiment d’amour/haine (bien que l’expression soit un peu extrême dans les 2 cas). Car tous ces contre pied et jeux de miroirs ne construisent pas un film en soit. Les films de la première trilogie avaient une histoire, un sens, un rythme, tout en faisant passer leur message sans pour autant s’auto détériorer.
    Ici, les scènes d’action sont toutes reprise de la trilogie, en moins vibrantes et surcutées (exception de la dernière scène de course poursuite), l’agent Smith se balade dans le scénario, Morpheus est incompréhensible, les « slowmo » sont visuellement laids,… beaucoup de choses prennent un sens par l’analyse, mais n’en n’ont pas réellement dans le récit. On se balade dans un discours sur la trilogie et on l’impression qu’à un moment, on oublie de faire un bon film..
    On aurait apprécié que l’équipe du film ne prenne à contre pied la qualité de réalisation de la trilogie originale dans son soucis du détail..

  •  2 года назад +21

    Petite pause en milieu de vidéo pour dire que j'attendais avec impatience votre analyse de ce Matrix et ça valait l'attente ! Vous êtes les boss ultimes du YT ciné pour les sœurs Wachowski, c'est passionnant une fois de plus 🤯

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +3

      Merci !

    • @nicolasvanhorton5043
      @nicolasvanhorton5043 Год назад

      Et pas que pour les soeurs Wachowski, pour tous les réalisateurs dont ils analysent les oeuvres. C'est très très pointu.

  • @Omniasinformatiquesprl
    @Omniasinformatiquesprl 2 года назад +18

    J'ai (détesté) pas accroché au film mais j'ai adoré votre analyse, du grand art!

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +4

      C'est toujours ça de pris ^^. Merci !

  •  2 года назад +10

    Un élément qui pour moi valide complètement votre conclusion au sujet de l'Elu unique qui devient multiple :
    "The path of the one is made by the many"
    (Phrase prononcée par l'Oracle a plusieurs reprises dans Enter the Matrix)

    • @AldeasTylsanas
      @AldeasTylsanas 2 года назад +1

      J'ai aussi trouvé que c'était une super clé de lecture. En littérature, c'est peut être chez Alain Damasio que j'ai l'impression de retrouver cette même philosophie, de ne pas avoir de protagoniste unique et de montrer la réalité comme un kaléidoscope dont chacun a sa perspective, tout aussi valide que les autres.

  • @ronanlemartret6063
    @ronanlemartret6063 2 года назад +16

    Du plaisir. Merci a vous.
    Perso, a la vision du dernier matrix j'ai ressenti du plaisir et le sentiment de voire un film d'un auteur (pas forcement dans le sens cahier du cinéma (mais bref, vous comprenez)). Ca fait plaisir de voire un film qui a un truc.
    " Vous savez, quand on mange froid, on sent le froid, pas le goût. Quand on mange chaud, on sent le chaud, pas le goût. Quand c’est dur, on sent le dur, pas le goût. Quand c’est liquide, on sent le liquide, pas le goût. Donc, il faut faire des films tièdes et mous. "
    (Le patron des actionnaires de Disney ;))

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +7

      C'est clairement un film qui est conçu pour ne laisser personne indifférent, ce qui en fait un geste artistique au moins aussi risqué que le saut de la foi de Neo et Trinity à la fin du film ^^.

  • @pierregonzalez7868
    @pierregonzalez7868 2 года назад +1

    C'est de loin l'analyse la plus pertinente que j'ai pu voir du film. Cela donne un éclairage neuf à mon visionnage. Merci pour ce travail de grande qualité !

  • @rayancedrichaddad1197
    @rayancedrichaddad1197 2 года назад +4

    Merci M. Bobine. Grâce à toi, je comprends mieux ce qui fait de Matrix Résurrection un Blockbuster Intelligent et un Chef d'oeuvre Moderne.

  • @MisterUliaoth
    @MisterUliaoth 2 года назад +8

    Vidéo d'utilité publique à montrer à tout ceux qui n'ont pas compris le film. Bravo M. Bobine

    • @Univers-Sel
      @Univers-Sel 2 года назад +2

      Y'a vraiment des gens qui n'ont rien compris?
      Même l'épisode 3 de la saison 2 de T'choupi est plus difficile à comprendre.

    • @UnperfectFeeling
      @UnperfectFeeling 2 года назад +3

      J'ai beaucoup aimé la vidéo mais je trouve pas que le film ait été dur à comprendre. Juste... brouillon et pauvre selon moi. Les thèmes sont pas mauvais en soi mais rien n'est marquant et donc tout flotte sans impact.

    • @MisterUliaoth
      @MisterUliaoth 2 года назад

      @@Univers-Sel Si seulement tu savais, j'ai pu discuter avec pas mal de gens qui s'arrêtaient juste au fait que le film "n'avait pas le même visuel que les 3 premiers".
      Une raison suffisante pour ces derniers qui leur permet d'affirmer que le film est "nul". Donc oui, leur montrer cette vidéo peut aider à changer leur regard.

    • @ami443
      @ami443 Год назад

      Spoiler comme un sagouin .

  • @MajoringTom
    @MajoringTom 2 года назад +6

    Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais j'attendais cette analyse de pied ferme !

  • @xiaoploumi
    @xiaoploumi 2 года назад +48

    Ratelrock et M.Bobine qui sortent une critique de cinéma dans la même heure. C’est bon, mon après-midi est maintenant complet.

    • @neosoft7143
      @neosoft7143 2 года назад +1

      @Captain Critique de fou

    • @davidbuchholzer6313
      @davidbuchholzer6313 2 года назад +1

      Ah oui Ratelrock j'adore aussi, moins technique plus de passion, mais tout aussi sympa !

  • @nomax6422
    @nomax6422 2 года назад +10

    J'ai adoré ce quatrième opus. Certes, il désarçonne car il ne répond pas aux attentes des fans, mais c'est justement sa force, il nous apporte un nouveau regard, une nouvelle version, une nouvelle matrice qui finalement loin d'effacer la première trilogie la complète.
    Merci pour l'analyse, c'est pertinent de clarifier certains éléments et concernant Matrix, il y a pas mal de choses à dire !

  •  2 года назад +11

    Un travail de TITAN !! Merci infiniment pour cette analyse en profondeur qui révèle toute la subtilité d'un film que tout le monde a décrié comme étant balourd.
    D'ailleurs, je me permets de rajouter une pierre à l'édifice avec le nom de la ville des humains, Io, qui prolonge ce que tu disais à propos des miroirs, car la ville des machines dans la première trilogie s'appelle zero-one (OI), donc l'inverse de one-zero : IO
    Merci encore c'était un moment intense, j'aimerais tellement que Lana puisse voir cet épisode !!! 🥰

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +5

      Merci ! Concernant Io, on peut également le lire littéralement comme le cœur de Zion (z -io- n). C'est aussi l'une des principale caractéristique de la saga Matrix : ce sont des œuvres fluides que l'on peut modeler et remodeler en jouant avec les symboles et les sens multiples qu'ils véhiculent.

    •  2 года назад +4

      @@MonsieurBobine mais c'est brillant "heart of Zion" je n'y avais pas du tout pensé !!! 🤩

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +5

      Nicolas Gilli en parlait dans son article sur Furyosa il me semble (l'article est bourré de pistes intéressantes d'ailleurs).

  • @leclettony243
    @leclettony243 2 года назад +17

    Je suis un fan hardcore de la trilogie Matrix, j'ai détesté ce quatrième film, et je le déteste beaucoup moins grâce à vous, quel soulagement! Merci les copains

    • @guiwom7692
      @guiwom7692 2 года назад +4

      il ne faut pas juste voir la surface, il faut savoir voir les sens cachés du film, moi je dis que ce film est plus qu'intéressant et loin d'être la suite uniquement mercantile que tout le monde dit

    • @matadore7422
      @matadore7422 2 года назад +6

      Bonne analyse, j'ai personnellement apprécié le scénario de ce 4eme matrix mais ça n'en fait pas un meilleur ni un bon film : le montage, les chorégraphie, les musique sont catastrophiques, la photographie aussi elle sied à merveille dans certaines scène mais n'est pas du tout adapté à d'autre où elle fait ressortir un côté "télé novelas"
      L'effet caméscope des Premières télé écran plat hd.
      Je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec votre avis sur le fait que "aucune autre scène de combat de la trilogie ne nous fait ressentir autant la brutalité des coups" moi je l'ai trouvé plus plate, plus désincarné et qu'un faible reflet des scènes de combat passés
      Je respecte le changement de mise en scène de lana mais ne l'apprécie pas du tout dans ce nouveau matrix, ça aurait été mieux de l'implanter dans un tout nouveau film.
      Et même si j'ai apprécié le scénario : la narration de la première heure est vraiment mal calibré, longue et répétitive.
      Une vraie déception ce matrix 4.
      Alors que pour moi tout était parfait dans la première trilogie qui est une entité unique et cohérente.

    • @guiwom7692
      @guiwom7692 2 года назад

      @@matadore7422 les musiques sont très bien et la photo est magnifique, c'est même la plus belle des 4 films. oui les scènes d'action sont différentes de celles de la trilogie mais c'est justement parce que Lana Wachowski ne voulait pas refaire comme avant en, cette fois ci, privilégiant le scénario et revenir au vrai coeur de la licence, l'histoire d'amour de Neo et de Trinity.

    • @matadore7422
      @matadore7422 2 года назад +1

      @@guiwom7692 la photo rend très bien dans le monde "réel" Mais rend vraiment dégueulasse dans la scène du dojo ou fais vraiment manquer d'intensité dans les scènes du bar ou même dans la scènes de poursuite final même si là elle rend très bien sur les Immeuble. Elle donne vraiment un effet fake, trop propre et du coup artificiel alors qu'elle semble beaucoup plus vouloir se rapprocher d'une certaine réalité, réalisme mais c'est loupé.
      Comparé aux musiques de la première trilogie hyper prise de risque, expérimentales, marquante et donnant une vraie personnalité au film ici elle est passe partout, lambda, pas marquante sans personnalité.

    • @guiwom7692
      @guiwom7692 2 года назад

      @@matadore7422 que la photo fasse plus "numérique" dans la matrice que dans le monde réel je pense que c'est fait exprès, sinon elle n'est pas dégueulasse, elle est même nettement plus belle que la photo de la trilogie avec le filtre verdâtre superposé sur l'image qui, certes montré que la couleur de la matrice était le vert, mais souvent c'était trop abusé et on ne voyait que ça

  • @johnwilliam79
    @johnwilliam79 2 года назад +1

    C incroyable comment ta vidéo d'analyse est mieux que le film lui même.

  • @phenixcrox
    @phenixcrox 2 года назад +6

    Incroyable, vous avez fait vite pour déjà nous faire un épisode sur Matrix 4 !

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +4

      On en parle entre nous non-stop depuis décembre ^^. Au final, c'était soit se lancer dans une vidéo, soit finir chez l'Analyste ^^.

    • @phenixcrox
      @phenixcrox 2 года назад +2

      @@MonsieurBobine c'était très intéressant en tout cas, bravo !

  • @HectorLouis9
    @HectorLouis9 2 года назад +3

    Une mise à plat passionnée et passionnante. Une analyse tirée à quatre épingles. Une mise en perspective vertigineuse. Une fois de plus ça pue la maîtrise!! Oh combien merci ^^ ... Cela dit, il y a dans ce film une mise en abîme qui tourne au cercle vicieux. Difficile d'ignorer les efforts de la narration pour auto-justifier le propos du film. A savoir (comme démontré dans votre vidéo), la liberté créatrice est totale, mouvante et salvatrice. C'est un exercice de style, donc très contraint dans son expression. Encore un paradoxe wachowskien!

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +2

      J'ai tendance à penser un peu l'inverse ^^. Ce Matrix Resurrections est au contraire un geste artistique au moins aussi fou que le saut de la foi de Neo et Trinity. En tant que tel, il ne s'embarrasse pas de devoir justifier son existence.

  • @samythiebaultperso
    @samythiebaultperso 2 года назад +1

    J’attendais cette vidéo depuis longtemps ! Bravo ! Pour cela et votre livre très complet et passionnant !

  • @beardy1337
    @beardy1337 2 года назад +5

    Je suis bien content de voir ce genre de vidéo, je fais partie des quelques qui ont aimés ce quatrième film. Et je suis bien content de voir que oui, c'est bien un film réfléchit et construit, pas juste un gros doigt pour le fun a WB, mais un vrai travail, qu'il ai été apprécié ou non. Petit plus a la scène où on voit les deux pods de Neo et Trinity, que je trouvais très jolie.

  • @xaviercavalier9601
    @xaviercavalier9601 2 года назад +1

    M.Bobine, merci et bravo. Ton analyse est très intéressante!

  • @samythiebaultperso
    @samythiebaultperso 2 года назад +1

    J’ai revu votre analyse à la lumière de ma troisième vision du film hier. Je n’avais pas tout compris à vos propos en janvier dernier mais c’est bien parce que ils étaient riches ! Éclairage brillant de votre part, merci beaucoup et vive les wacho ! (Et bravo pour votre livre très profond lui aussi ! )

  • @JeanAriaMouy
    @JeanAriaMouy 2 года назад +1

    Ah on l'attendait celui la !! Merci monsieur bobine ^^

  • @theovallee5198
    @theovallee5198 2 года назад +2

    Wow ! Merci ! J'ai adoré ce film et j'avais une partie de vos conclusions mais vous m'offrez d'autres interprétations très intéressantes !
    Merci pour votre travail ! J'aime encore plus ce film qu'avant !

  • @bigcitylife76
    @bigcitylife76 Год назад +1

    Un an plus tard, cette analyse est toujours passionnante et pertinente.

  • @bbbenj
    @bbbenj 3 месяца назад +1

    Merci pour ton analyse qui m'a beaucoup aidé !

  • @MajoringTom
    @MajoringTom 2 года назад +1

    Bon et bien c'était passionnant et ça ne fait que renforcer l'amour que je porte à ce 4ème opus. Merci !

  • @ludog6939
    @ludog6939 2 года назад +3

    Merci beaucoup pour votre analyse, toujours hyper intéressante ! J'ai personnellement beaucoup aimé le fait que le film fasse échos aux précédents sans jamais essayé de recréer artificiellement une nostalgie vaine. C'est particulièrement rafraîchissant dans cette drôle d'époque où les studios ressuscitent numériquement des acteurs pour essayer de recréer un doudou qui fera rentrer du cash.
    Ce film est dans la continuité tout en étant à part de la trilogie, comme Bugs dans la 1ère scène qui est dans et à côté du film d'une certaine façon. Un film par une réalisatrice qui interroge sa propre création et offre aux spectateurs un différent point de vue sur son Univers. Bref ce que personnellement je recherche dans une suite.
    Et je trouve que le film a certaines idées visuelles parmis les plus belles des 4 films. La scène du théâtre qui projette sur les vieux rideaux le 1er Matrix est magnifique par exemple.

  • @poc5063
    @poc5063 2 года назад +2

    Je pense aussi qu'il est important de préciser ce qu'est l'élu. C'est un programme dans un corps humain ( un homme né dans la matrice ). Néo ( l'un des élu programmés ) et Smith ( élu depuis qu'il a investi un corps humain dans reloaded, non prévu par le système ) dans la trilogie initiale ( mais Smith étant celui qui accepte ce statuts ( par arrogance ) il est le vrai élu qui réinitialise la matrice ). Dans Résurrection c'est Néo et Trinity, qui ont été sauvegardé en tant que programme puis réinjecté dans leur corps une fois réparé ( Smith n'ayant jamais eu de corps humain lié à son programme dans la nouvelle matrice il n'a pas d'accès particuliers dans celle-ci ).
    C'est important de ce souvenir de ça, car c'est ce qui rend les Matrix cohérent, notamment pourquoi Néo survie piégé dans la matrice, et pourquoi il est dans le métro qui conduit au cimetière des programmes au lieu de mourir, et pourquoi en fusionnant avec Néo Smith réinitialise la matrice, car en faisant ça il est devient lié à la source, et c'est Smith le véritable élu.
    Mais très bonne critique avec un point de vue intéressant et une analyse très complète.

  • @flointhecloud
    @flointhecloud 2 года назад +7

    Magnifique analyse sur un film qui désarçonne, beaucoup le rejetaient au début et commencent à le comprendre et à l'accepter (l'apprécier viendra plus tard)
    Il y a tellement de strates de compréhension dans ce film: politiques, sociales, culturelles et bien évidemment une grosse critique du système hollywoodien des blockbusters actuels. Dans une de ces strates, beaucoup d'énervés pensent que Lana Wachowski se moque directement des spectateurs qui attendaient cette suite, surtout les fans d'action et de combats, mais au regard de ses autres films et séries je pense que son message envers eux (et nous) est bien plus empathique que ça: elle ne vise pas les spectateurs mais dénonce le système hollywoodien qui fonctionne à coup de prévisions et d'analyses de marché, elle tente de faire comprendre au spectateurs que ceux qui se moquent d'eux et les méprisent, ce n'est pas Lana Wachowski, mais les grands studios, les producteurs et ceux qui tirent les ficelles: les investisseurs.
    A mon avis, le "For those who love to eat shit" n'est pas un message adressé directement au spectateurs par la réalisatrice, mais plutôt une potentielle phrase émise par un de ces producteur arrogants évoquant les spectateurs, avec la volonté de faire un reboot de Matrix en carton-pâte.

  • @pierre-francoistilly302
    @pierre-francoistilly302 2 года назад +1

    Bravo, c'était juste parfait... merci

  • @michaelkeaton5394
    @michaelkeaton5394 2 года назад +1

    Encore un très bon épisode que je vais devoir me regarder plusieurs fois pour bien tout comprendre...

  • @michaelm6422
    @michaelm6422 2 года назад +1

    Excellente vidéo qui rend hommage à cet excellent film, qui, malgré toutes ses imperfections, a quelque chose à dire, à proposer.

  • @alexandrefourgeaud8403
    @alexandrefourgeaud8403 2 года назад

    Merci beaucoup pour cette analyse de qualité, mr Bobine.

  • @lucas_phdln2724
    @lucas_phdln2724 2 года назад +1

    Excellente video ! Tres bien expliqué et on apprend des choses, merci à vous !!

  • @albinamondoloni6804
    @albinamondoloni6804 2 года назад +1

    Un très grand bravo
    Merci beaucoup pour cette vidéo qui remet les choses en perspective

  • @pierre-antoinelatta8447
    @pierre-antoinelatta8447 2 года назад +1

    Suupeer vidéo comme d'hab bravo Mr Bobine

  • @AladinLeMalin
    @AladinLeMalin 2 года назад +3

    Bon bah j'ai versé une petite larme à la fin, quelle analyse ! Et quel film ! 💚

  • @viviviontheway
    @viviviontheway 2 года назад +1

    merci, c'est grâce à vous que j'ai compris qu'il était sorti, du coup je l'ai regardé et j'ai trouvé ça super :)

  •  2 года назад +1

    Toujours aussi bien documenté. On va au delà de "Les scènes d'action du nouveau Matrix sont ratées".
    Depuis la sortie je dois être à mon 4ème visionnage du film.

  • @SimonBergeron1977
    @SimonBergeron1977 2 года назад +2

    Une vidéo de qualité. Quelle que soit mon avis sur le film, vos analyses et dissections ont aidé à y offrir un nouveau regard... je dirais que vous m'avez fait passer de l'autre côté du miroir. :D
    Bravo pour le travail et ça me fait regretter l'échec retentissant du film. J'aurais aimé voir une nouvelle trilogie pour voir évoluer les personnages, thématiques et autres.

  • @darkisoooooo
    @darkisoooooo 2 года назад +4

    Super analyse ! J'ai pas vu beaucoup de critique qui parlait de ce film un peu comme ça, c'est a dire sans râler sur "olala les scènes d'action nul" "olalala Matrix 1 a révolutionné le cinéma et la le 4 pas du tout et c'est vraiment pas bien". Je suis content de voir une analyse poussé qui va loin dans le sens et dans le contexte de production. Merci !

  • @tomtomatomic
    @tomtomatomic 2 года назад +1

    Piou! Quelle analyse. Fantastique, bravo!

  • @pafou8534
    @pafou8534 2 года назад +1

    Superbe analyse ! Merci beaucoup

  • @neilitooo
    @neilitooo 2 года назад +1

    J'ai beaucoup aimé cette analyse qui apporte beaucoup de réponses aux choix qui ont pu déplaire aux gens. J'en fait partie, et même si bcp de choses ont un sens, cela ne m'a toujours pas réconcilié avec cette oeuvre. Très bonne vidéo, très pertinente et ultra intéressante néanmoins.

  • @ramolli
    @ramolli Год назад +1

    Je n'avais pas pris le temps d'aller le voir au cinéma, et j'avais gardé cet épisode sous le coude quand je l'aurais vu.
    C'est chose faite. J'ai adoré ce film, comme j'avais aimé la trilogie. J'aime ce jeu de miroirs entre les scènes, ces allés et retours entre les "déjà vu" et la nouveauté.
    C'est pour moi un grand film qui pourrait même appeler une suite !

  • @Naito75President
    @Naito75President 2 года назад +1

    Vidéo très intéressante, ça ne change pas le fait qu'en tant que film je le trouve très inégal, mal rythmé, mal chorégraphié... Mais content d'avoir plus de clés sur le fond. A défaut d'en apprécier la forme.

  • @julianrougeron5688
    @julianrougeron5688 2 года назад +3

    Encore une excellente vidéo ! J’espère d’autre analyse de votre point de vue sur ce film !

  • @47neptune
    @47neptune 2 года назад +1

    Merci ! C'était extrêmement intéressant !

  • @lichtfus
    @lichtfus 2 года назад +1

    Superbe analyse encore une millième fois les amis !

  • @hzhahahzhihihih3765
    @hzhahahzhihihih3765 Год назад +1

    Je l'aime bien cette petite bobine j'ai l'impression que c'est un humain qui parle je fessait même plus attention c'est super bien fait et super bonne élocution 👌👏

  • @anatmoi9302
    @anatmoi9302 2 года назад +1

    Comme d'habitude une analyse plus profonde que celle que j'avais pu me faire par moi même. Mais elle résume bien mon ressenti.

  • @diiableaulot4577
    @diiableaulot4577 Год назад +1

    Merci et sympa ton perso qui raconte 😄❤️

  • @AladinLeMalin
    @AladinLeMalin 2 года назад +2

    9:10 on ne parle pas assez de ce morceau de la BO qu'on entend en fond et qui est juste MAGNIFIQUE

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +1

      J'avoue que j'ai quelques réserves sur le score de Klimmeck et Tykwer, même si dans l'ensemble il fait le job. En revanche, ce thème en particulier me prend toujours au tripes (je l'ai d'ailleurs mis plusieurs fois dans l'épisode ^^), clairement la meilleure piste de la BO.

  • @KINOanatomy
    @KINOanatomy 2 года назад +1

    Merci pour cette analyse formidable d'un film qui l'est tout autant ! (Même si bon j'aurais été surpris du contraire vu la qualité de la chaîne haha !
    Que de mind blown !!
    Et d'ailleurs je me faisais la réflexion que le film porte aussi tout un discours extrêmement intéressant sur la mémoire. Évidemment le nom du vaisseau y fait référence, on voit que Lana interroge frontalement la notion d'héritage et de recomposition du passé par le biais de souvenirs qui ne sont jamais fiable. Et elle le met en opposition avec l'idée même du cinéma comme médium du "souvenir" soit disant objectif !
    Ça me fait pensé à la BD "alt-Life", que vous connaissez peut être. Ou des humains réfugiés dans des mondes numérique finissent par s'interroger sur ce qu'il reste d'elleux pour finalemenr conclure : "l'âme, c'est notre mémoire. La somme de nos souvenirs, de nos savoirs"
    (Presque un écho a blade runner, mais la on tombe dans un vrai terrier de lapin haha)

  • @jean-joelgovernatori8147
    @jean-joelgovernatori8147 2 года назад +1

    Quel beau travail !

  • @MaVmAnRoS
    @MaVmAnRoS 2 года назад +1

    "...pas sans rappeler le 4eme opus d'une autre saga mythique qui déconstruit et reconstruit son propre mythe..." mais avec tellement plus de classe, de créativité et d’énergie dans Fury Road, qui sublime sa saga, alors que ce Matrix est plutôt un pale reflet peu inspiré de la sienne, d'autant plus décevant qu'il emprunte des pistes qui auraient potentiellement pu lui permettre d'être bien plus qu'un film oubliable et dispensable.
    Votre analyse est plus intéressante que son sujet en tous cas.

  • @EdwardInSpiteOfMe
    @EdwardInSpiteOfMe 2 года назад +2

    Le rapport fiction/réalité est, je trouve, extrêmement fort lors de la séquence du café Neo/Trinity, où l'on semble plus que jamais être en présence des personnages au sein de la matrice, des personnages qui s'ignorent mais que nous spectateur connaissons, et même des acteurs dont nous avons appris à connaître la vie et les relations depuis. C'est peut-être la plus belle scène du film à mes yeux. Merci pour encore une superbe vidéo !

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +2

      Je pense qu'en plus de l'intertextualité, cette séquence fonctionne magnifiquement bien parce que Lana a fait d'énormes progrès en direction d'acteurs (ce qui, on ne va pas se mentir, n'a jamais été le fort des Wachowski, du moins jusqu'à Sense 8). Je trouve que dans Resurrections, elle réussi parfaitement à saisir les émotions de ses personnages, là ou c'était quand même beaucoup plus compliqué dans la trilogie Matrix. Beaucoup pensent que Matrix est une régression dans le cinéma des Wachowski à cause de ses scènes d'action. Personnellement, j'y vois au contraire une évolution dans la mesure ou Lana propose enfin le cinéma sensitif qu'elle et sa sœurs veulent faire depuis leurs début. A cela s'ajoute également le fait que Matrix Resurrections est très certainement le film le plus abouti de la filmo de Lana sur la représentation de l'abstraction. Il y a bien sûr le plan du miroir qui s'agrandit et le volet qui fait le raccord avec l'éveil de Neo, mais aussi et surtout la séquence montée sur "White Rabbit" de Jefferson Airplane dont le montage très fluide prend un sens radicalement différent quand on regarde la séquence plan par plan (et qu'on se concentre sur les vêtements des personnages ^^).

    • @EdwardInSpiteOfMe
      @EdwardInSpiteOfMe 2 года назад

      @@MonsieurBobine je suis d'accord. En fait mes seules réserves sur le film ne sont pas dans le langage filmique, ni dans les thèmes, ni dans les personnages, mais dans l'efficacité du script. Je ressens le désir de raconter à travers tout ce que vous décrivez un amour immense, pour un univers qu'elle a co-crée, pour ses personnages, pour ses parents, mais j'ai vraiment le sentiment que le script, pour parler vraiment de choses concrètes et de cambouis, aurait pu être légèrement meilleur pour servir le propos. Mais c'est sûrement une déformation professionnelle. Je reste un fan inconditionnel de Lana (et de sa sœur), jusqu'à la mort.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +1

      @@EdwardInSpiteOfMe J'ai un peu le même ressenti, mais je pense que c'est plus une problématique liée au fait que Lana savait qu'elle n'avait droit qu'à un seul film pour raconter tout ce qu'elle souhaitait. Dès lors, on se retrouve avec le volet le plus long de la saga, mais aussi le plus dense, elle condense littéralement deux films en un, et la conséquence c'est que certains personnages en pâtissent. Trinity aurait probablement mérité plus de temps de présence à l'écran, certains personnages sont mis de côté dans la seconde partie du film (Morpheus par exemple) et j'ai toujours l'impression qu'il manque quelques bouts de séquences à droite et à gauche, comme lorsque Trinity s'envole face à l'hélicoptère à la fin du climax et se réveille sans transition dans le Mnemosyne. Mais au final, je préfère un film qui pêche par excès que l'inverse ^^.

    • @EdwardInSpiteOfMe
      @EdwardInSpiteOfMe 2 года назад +1

      @@MonsieurBobine oui je suis plutôt dans le même camp ! Même si j'aurai aimé un peu moins de blabla effectivement pour laisser à Trinity et d'autres d'avantage de vie à l'écran. Je comprends bien l'idée d'avoir trop à condenser en tout cas !

  • @joanbouche274
    @joanbouche274 2 года назад +1

    Super video comme d'hab !!

  • @doineaulea3555
    @doineaulea3555 Год назад +2

    Très belle analyse ! Merci

  • @DamsMilo
    @DamsMilo 2 года назад +1

    Un énorme bravo, la vidéo est super intéressante !

  • @RSOULIER75
    @RSOULIER75 2 года назад +1

    merci pour cette excellente analyse

  • @joshaferreri3700
    @joshaferreri3700 2 года назад +1

    Que de plaisirs 👍

  • @Lexya1122
    @Lexya1122 2 года назад +5

    Une excellente analyse qui me fait encore plus aimer ce film, que j'avais déjà au préalable adoré, et qui montre tellement à quel point le thème de la transidentité est présent dans cette saga ( j'ai vu la scène où Trinity rappelle son nom véritable comme un refus du "deadname", par exemple).

  • @jarodzero6570
    @jarodzero6570 2 года назад +1

    Une intéressante analyse, très bien documentée.

  • @mateuszfilipowicz1904
    @mateuszfilipowicz1904 2 года назад +1

    J'ai adoré se film et j'adore revisionner votre vidéo. J'espère avoir votre livre au Québec.

  • @LaChaineDeLoic
    @LaChaineDeLoic 2 года назад +2

    "on ne vous promet pas une grosse analyse exhaustive et archi complète" ah bon ? En tout cas super travail, je suis toujours fasciné par la lecture qui peut être faite d'une œuvre !

  • @brainblocked4444
    @brainblocked4444 2 года назад +1

    Merci beaucoup Mr Bobine
    Quel talent d'analyse et de commentaires, tout du moins vous racontez de merveilleuses histoires
    Vous révélez tant que l'art est collectif et indispensable
    Auriez-vous une analyse similaire en analyse et contre-expérience sur Quantum of Solace, dont je suis fanatique depuis 2 mois ? Bien le merci

  • @DocMcTimber
    @DocMcTimber 2 года назад +1

    Hello !
    Magnifique analyse du film et mise en perspective avec les précédents opus, mais pour loi il y avait une notion en plus dans celui la, comme un constat d'echec, comme une Lana qui nous disait a travers ses images qu'il y a 20 ans elle nous mettais en garde contre une Matrice (le cinéma de l'epoque est son systeme de blockbuster, toujours plus grand et envahissant face aux plus petits), et que 20 ans plus tard tout est allé de mal en pis, ici on retrouve un Neo bloqué dans son systeme toujours plus alliénant et envahissant, et qui a même fini par "avaler" certains protagonistes (Morpheus, Trinity et les exclus du Merovingien). Ici pour moi Lana et son équipe essaient surtout encore une fois de se rebeller contre le systeme de cinéma actuel qui place tout sur la nostalgie et l'émotion au détriment de la cohérence et de la technique, et comme d'habitude elle le fait en retournant les armes du systeme actuel contre lui.
    En résumé, ce nouvel opus est un chef d'oeuvre, ironiquement boudé par le public au profit de ce qu'il combat : un marvel reunissant d'anciens personnages dans le seul but, meme pas caché, d'engranger le plus d'argent possible.
    Merci pour le travail fourni par Bobine et son équipes, des vidéos toujours aussi instructives !

  • @mathaelthas1122
    @mathaelthas1122 2 года назад

    Une bonne analyse qui permet de contre balancer les critiques négatives.
    Cela ne me convainc pas de la qualité du film pour autant, mais il est toujours important de voir des avis contraires ^^

  • @nikoskosmos9392
    @nikoskosmos9392 2 года назад +26

    Merci pour cette superbe analyse. Mais le problème du film n'est pas le fond mais la forme. La mise en scène, les scènes d'actions ne sont pas vraiment à la hauteur de la trilogie. C'est dommage car aucune scène n'est vraiment marquante. C'est vraiment brouillon. Et je parle pas des nombreuses incohérences tel que l'infiltration dans le QG des machines pour aller chercher Trinity qui se fait bien trop facilement. J'ai quand même bien aimé le film malgré cela

    • @FabienDelcourt
      @FabienDelcourt Год назад +3

      C'est probablement volontaire pour souligner la changement de paradigme et soutenir la vision méta du film :)

  • @lemerovingien4302
    @lemerovingien4302 2 года назад +1

    Bravo pour cette vidéo ,grâce à vous je vais pouvoir prouver à mes potes que ce film déchire mdr 😜,très bon travail encore une fois

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 Год назад

    J'apprécie de plus en plus le parallèle de matrix avec internet, au départ diriger par des industriels et scientifiques ni bon, ni mauvais. Ici, l'analyste c'est une super trouvaille, un courant entrepreneurial qui ne propose pas "un meilleur monde" mais "un moins pire monde". Ce dernier n'est pas un choix, et on voit l’ambiguïté des nouvelles sociétés derrière internet. Elles nourrissent les émotions pour que nous essayons d'exister à travers leur plateforme.
    Là où matrix 1 c'était cette société surpris par l'ensemble des possibles d'internet, matrix 4 est une société qui maitrise internet en réduisant l'expérience, tout en captant le plus de chose possible.
    Et oui, c'est vrai que le fatalisme c'est aussi un symbole de la masse face à l'inaction climatique, on sait que ça ne changera pas, alors on ne fait rien, car tout est un mal.
    Là où les faits expliquaient les erreurs, les émotions noient l'erreur isolée dans un océan d'erreur.
    Notre multiplicité intérieure (je ne parle pas de genre, mais plus de l'ensemble de ce qui forme notre personnalité) c'est réduite au masque social, nous exprimons tout, trop et sans but. Il n'y a alors que des redites, des reboots, une éternelle satisfaction de ce qu'on a aimé, en faisant croire à une révolution. Le film nous dit qu'il faut une fin à une histoire, une continuité, on ne réinvente pas tout, on utilise un existant.
    Le film ne s'épargne pas que celui qui conçoit cette nouvelle matrice, soit toujours un homme blanc, mais je trouve que cela s'attaque à une certaine forme qu'on prit les GAFA, un air tolérant. Là où l'architecte était un patriarcat très reconnaissable, celui de l'analyste est plus trouble, il accepte pour l'argent. L'hypocrisie de l'acceptation me parait flagrante, comme si ces gafa étaient derrière un miroir sans teint, elles vous analysent en vous renvoyant à vous-même.

  • @mathieu.d9312
    @mathieu.d9312 Год назад +1

    Super boulot!!

  • @lucasfelon7244
    @lucasfelon7244 2 года назад +1

    Super vidéo comme d'habitude ! J'ai beaucoup aimé Matrix Ressurections personnellement (après avoir découvert Reloaded et Revolution quelques semaines avant)

  •  9 месяцев назад +1

    Excellent !

  • @jcdusse4780
    @jcdusse4780 2 года назад +1

    Un grand BigUp!!!

  • @doctornico1759
    @doctornico1759 2 года назад +1

    J'ai vraiment détesté ce film, plus encore au 2ème visionnage, bizarrement. Au 1er j'étais perdu.
    Mais ton analyse est hyper intéressante. J'essayerais de le revisionner sous ce prisme là, le jour où j'aurais le courage de le retenter. Sans doute pas avant un bout de temps, tant je suis furieux.

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 2 года назад

    Depuis 2015 et le sommet que fut Fury Road, je n'arrive plus à me motiver pour aller au cinéma.
    Trop cher, trop contraignant et surtout trop, beaucoup trop de déceptions. Je préfère infiniment regarder les films chez moi, même si je regarde de moins en moins de films et davantage de séries.
    Du coup j'ai pris l'habitude d'écouter des analyses sur des films que j'ai pas vu.
    Et en fait je trouve ça super satisfaisant en soit.
    J'ai apprécié des centaines d'analyses de films que je ne verrai jamais.
    Au final ça nourrit mon regard sur le monde, l'état de la culture et du Spectacle.
    Tout ça pour vous dire que vos critiques ne sont pas qu'une excroissance des films, mais quelque part, se suffisent à elles même.
    Merci !

  • @Wazfilms
    @Wazfilms 2 года назад +1

    Votre analyse est très précise, documentée et clairement étudiée. Bravo!
    Cependant, il reste dommage, a mon sens, de devoir analyser autant un film de cette manière pour en comprendre le fond du sens caché ou les intentions aussi personnel! Tout le monde n'a pas cette "facilité" ni cette capacité de réflexion à décrypter un film ou une saga de cette manière, ce qui laisse donc l'œuvre fondamentalement inaccessible au plus grand nombre!
    Ce 4ème opus m'avait laissé dubitatif malgré un sentiment curieux de plaisir mélangé à une forme de frustration incommensurable!
    Votre analyse m'aide donc d'avantage à me rapprocher de mon premier sentiment mais je trouve indirectement dommage qu'une telle analyse soit nécessaire et que le film ne se suffise pas a lui même!

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +2

      La question de l'accessibilité ou de l'hermétisme d'un film est assez profonde et complexe : si un film est compris de travers, est-ce de la faute des spectateurs qui n'ont pas su décortiquer l’œuvre ou du réalisateur qui n'a pas su ou qui n'a pas voulu rendre son propos accessible, au risque de le surligner grossièrement ?
      Les épisodes de la saga Matrix (le 4 y compris) ont résolu ce problème puisque chaque volet de la trilogie force les spectateurs à cogiter sur le sens du précédent, et ce quelque soit leurs bagage culturel. En ce qui me concerne, j'ai acquis cette "facilité" (toute relative ^^) dont tu parles grâce à... Bah... à Matrix justement ! Et plus précisément à Matrix Reloaded qui m'avait exactement fait ressentir la même chose que toi avec Resurrections : un mélange de frustration, d'incompréhension, et le sentiment désagréable d'être passé à côté d'un truc ^^. Les sœurs Wachowski se sont toujours amusées à obliger les spectateurs à explorer la saga Matrix sous la surface, et le quatrième opus ne fait pas exception. Je suis d'accord avec toi pour dire que Resurrections ne se suffit pas à lui même, mais... C'est le cas de tous les épisodes de la saga, y compris (et surtout) du premier qui n'a quasiment aucun sens sans ses suites !
      Quand à notre analyse, elle n'est pas plus nécessaire à ce film que ne l'est le cheminement interne de chaque spectateurs. Comme on l'explique dans la vidéo, il n'y a pas de "vérité" de la saga Matrix, il n'y a jamais eu un sens immuable, caché et unique. La saga Matrix est au contraire une œuvre fluide, dont le sens évolue selon le regard de chaque spectateurs.

  • @loicnostalgeek
    @loicnostalgeek 2 года назад +7

    Hello,
    Merci pour tous ces points de vue, pour toutes ces analyses, c'est super intéressant et cela me fait comprendre beaucoup de choses qui m'ont sans doute échappé.
    Néanmoins, j'ai l'impression que ce film est fait pour faire chier la Warner plutôt que pour les spectateurs qui ont appréciés la trilogie, c'est le goût amer que j'en garde. Je me trompe peut-être.
    Mais j'ai un sentiment de gâchis.
    En tout cas merci, je pense que ce film n'a pas fini d'infuser en nous pour les années à venir.

    • @dips54
      @dips54 2 года назад +2

      L'un n'empêche pas l'autre. On peut dire à la Warner "vous ne me contrôlez pas" tout en disant à son public le propos que l'on souhaite développer. C'est justement tout le propos de Matrix dans son ensemble : sortir de la binarité et du manichéisme...

  • @steevem4926
    @steevem4926 2 года назад +4

    J'ai détesté, et même si je comprend votre analyse, ca ne suffit pas a rattraper le film. Autant de j'men foutisme dans la réal et sur 1000 autres aspects du films, ca m'irrite au plus haut point.
    Par contre on sait que warner aurait tôt ou tard relancé la machine matrix avec ou sans les wachos. La gueule finale du film peut-il être le résultat de l'envie d'enterrer la franchise pour de bon? Histoire que personne d'autre n'y touche?

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад

      Je n'ai personnellement aucun problème avec l'esthétique du film, je préfère même la lumière de John Toll et Massaccesi à celle de Bill Pope sur la trilogie. En revanche, Matrix 4 n'a clairement pas bénéficié du même long temps de pré-production que les trois précédents volets de la trilogie. De la même manière, je ne serai pas étonné que Lana ait obtenu une carte blanche au prix d'une sortie avancée (même si le Covid est venu bouleversé les plans de la Warner) ce qui peut expliquer des scènes d'actions qui misent plus sur le montage que sur un concept visuel fort, comme dans les précédents films de la saga. Ceci dit, mis à part le combat contre les exilés, j'ai plutôt apprécié le côté plus nerveux de l'action, ça colle plutôt bien avec l'idée de la "meute" comme ennemi principal.
      Dans l'absolu, je ne pense pas que Lana veuille protéger sa franchise, je ne pense même pas qu'elle aurait pris ombrage d'une suite sans elle ni sa sœur par la Warner. Resurrections e termine d'ailleurs sur une "paix" beaucoup plus précaire que celle qui clôturait Revolutions, et même si je pense que Lana veut garder volontairement cette fin ouverte, elle laisse malgré tout la possibilité à la Warner de faire une suite avec ou sans elle. Il ne faut pas oublier que les Wachowski ont une vision très collective de l'art et qu'elles n'ont jamais eu de problème à ce qu'on se réapproprie leurs œuvres. C'était d'ailleurs le cœur du projet Animatrix. Dès lors, je pense qu'elle se fichent que la Warner relance la franchise sans elle.

  • @AntPumTea
    @AntPumTea 2 года назад +2

    Toujours folles vos vidéos!
    Des mots sur des pistes que j’avais du mal à conceptualiser (a cause de ma propre matrice hehe), ou tout simplement des trucs que j’avais pas vu!
    Je pense vraiment que ce qui fait la beauté et la difficulté des œuvres des Wachowski, c’est qu’elles nous parlent avec tellement d’honnêtetés et en partant du plus profond d’elle même qu’on se retrouve face à toute la complexité d’un individu. Ça m’a vraiment marqué dans Résurrection, ce sentiment de faire face à toutes les nuances d’une personne, dans ses valeurs et surtout ses contradictions. Super rare au cinéma, blockbuster ou non.
    Bref merci Bobine!

  • @davidthirugnanakumar7888
    @davidthirugnanakumar7888 2 года назад +2

    Franchement super analyse

  • @ajinomoto59
    @ajinomoto59 2 года назад +1

    sacré analyse !!

  • @tomlechauve926
    @tomlechauve926 2 года назад +1

    Excellente vidéo

  • @jokiRR
    @jokiRR 2 года назад +1

    Vous êtes trop fort ✌️

  • @pascalladalle4323
    @pascalladalle4323 2 года назад +3

    Très intéressant. Mais ça ne m’enlève pas la sensation que la deuxième partie du film est bien plus mal amené que la première. Tout comme la fin de sense8 ( la scène de l'orgie de fin), lana en fait trop et n'arrive pas à garder sa subtilité habituel, peut être que c'est le rôle de lilly de savoir retenir sa sœur. En voulant montrer la force de trinity, elle castre symboliquement néo, se qui n'est pas nécessaire. La nouvelle matrice étant développé sur les émotions, elle pouvait très bien prendre le rôle de néo, mais là lana a voulu laissé le statue d'élu à néo tout en lui retirant se qui fait la représentation de son statue le vol. La volonté de trinity de garder néo à ses cotés malgré son handicape ( niveau vol) est intéressante, mais en faisant ça l'ancien héro est montré comme une personne affaiblie, c'est très maladroit.
    Peut être que pour écrire une histoire avec un symbolique acceptable pour la plus part, il faut que l'auteur soit enfermé dans une condition qu'il veut briser métaphoriquement.
    D'ailleurs, beaucoup de chose son pertinente, mais je n'arrive pas non plus à m'enlever de l'idée que le remplacement des acteurs pour certain personnage reprit a une raison "politique" plus qu'artistique. Le personnage de morpheus de ce film aurait pu être un tout autre personnage et son caractère ne reflète ni l'agent smith ni morpheus original. Tout comme le pseudo agent smith n'a pas du tout son caractère. Il aurait été très pertinent, d'ailleurs, de remplacer l'acteur qui joue ce morpheus par un acteur blanc. Ça aurait eu encore plus de sens ( et pourquoi pas rendre smith noir par la même occasion).

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  2 года назад +1

      La mise en valeur de Trinity ne castre pas Neo, ce dernier ne peut au contraire pas être complet sans Trinity. Si le fait qu'il ne peut pas voler est montré de manière comique avant le climax, c'est aussi parce que seul, il n'est plus l'Elu. Comme l'explique l'Analyste, ni Neo ni Trinity ne sont exceptionnels, c'est seulement quand ils sont connectés l'un à l'autre que leur puissance est révélée. D'ailleurs, le tout dernier plan du film nous montre Neo et Trinity en train de voler, il a retrouver tous ses pouvoirs de la même manière qu'il les avait acquis dans le tout premier Matrix : en se connectant à Trinity.

  • @Leigato
    @Leigato 2 года назад +1

    Très beau travail mais concernant votre courte parenthèse à propos de la mise en scène et plus précisément les scènes d'action, vous êtes beauuuuuuucoup trop conciliants à mon sens. Resurrections est une horreur pour les yeux, plusieurs scènes semblent sortir d'un Paul WS Anderson (je suis premier degré).
    Vous concluez sur un comparatif avec Reloaded que je trouve intéressant. Ce dernier nous mettait une claque thématiquement mais aussi (et je vais surtout au cinéma pour cela) visuellement ! Ce film est hallucinant presque 20 ans plus tard et je ne me lasserais jamais de revoir ce plaisir des yeux et du rythme. Qu'elle revienne au comic book et au contrôle sincèrement ! ^^

  • @NassRedjem
    @NassRedjem 2 года назад +1

    Je viens de finir : Merci ❤️

  • @ClintWesTWooD99
    @ClintWesTWooD99 2 года назад +1

    Quelle claque ! Merci sincèrement quelle fabuleuse vidéo.

  • @tiecider8917
    @tiecider8917 2 года назад +2

    Et voilà à cause de vous je dois revoir le film une 3e fois, c'est malin.

  • @pafou8534
    @pafou8534 2 года назад +1

    Enfiiiiin ouiiiiii !!! =D

  • @MrToune94
    @MrToune94 2 года назад +1

    Meme si j'ai moyennement aimé le film, je ne peux pas nier que cette analyse était tres intéressante, par Corollaire !

  • @Michael-zx9bt
    @Michael-zx9bt Год назад

    L'analyse de ce film est plus intéressant que le visionnage de ce film.

  •  2 года назад +1

    Excellente vidéo sur ce film qui me laisse une impression mitigée, tant j'ai aimé certains aspects et tant d'autres m'ont déçu. Je ne suis pas sûr d'arriver à savoir ce que j'ai réellement pensé de ce quatrième volet, même dans plusieurs années, tant je l'ai trouvé cohérent mais surtout déroutant...
    J'ai trouvé votre analyse pertinente et ça fait du bien d'avoir un retour globalement positif sur ce film qui n'a pas mérité qu'on lui crache autant dessus.

  • @Dkad
    @Dkad 2 года назад

    Je suis en désaccord total avec vos conclusions sur ce film (que j'ai particulièrement détesté pour des nombreuses raisons) mais je vous remercie pour cette analyse pointue et cette vidéo vraiment soignée comme toujours.
    Ça maintient le débat en vie :-)