"Perso si je suis le frère le Lana Wachowki et que ma femme s'appelle "couilles en péril" je planque tous les couteaux et ciseaux de la maison" Et ben ça c'est une réplique qui a vieilli de manière surprenante mdr
ça fait plaisir devoir une analyse de ce type sur les Wachowski. Le grand public ne se rend pas toujours compte de la profondeur de leur œuvres. Bravo !
J'ai trouvé une superbe phrase de Lana Wachowski pour résumer pourquoi les gens n'ont pas aimé Matrix Reloaded et Revolutions : "can the audience go through the 3 movies and experience something similar to what the main character experiences?" en gros Matrix 1 = le spectateur est guidé, on lui dit quoi penser, Matrix Reloaded = ce qu'il pensait être vrai est remis en cause (étape de déconstruction) et Matrix Revolutions = le spectateur est censé "participer" au sens du film et tirer ses propres conclusions. Pour elle la Trilogie était expérimental en fait (comme Cloud Atlas).
Quelle pretention ! Les 2 suites sont ratés, ultra bavarde et verse meme dans le z par moment ( la scene hippie en transe dans la caverne tres grand moment de rigolade🤣)
@@Kinyosan1 si si merci. L echec du numero 4 me donne raison. Le 1er est culte , la trilogie est bancale et par grand monde ne souhaitait une suite... Cqfd mon grand!
@@krisskriss1223 ce qui est ironique vu que dans le quatrième film, il y’a une scène qui se foutent de la gueule des gens qui pensent que Matrix ce n’est que du piou piou et du ralenti
Nom de Zeus, Dudu ! Mais quelle maestria ! C'en est insolent. J'ignore combien d'heures/jours tu as passé sur ce PJREVAT, mais crois-moi j'en suis ému. Discours off, analyse, montage, son, musiques, humour... A whole new level. T'es génial Dudu.
Tes retrospectives sont toujours meilleurs (plus chronophages aussi j'imagine !) que des autres vidéos, cependant celle-ci est probablement l'une des meilleures. Tant au niveau des effets de style, d'image, du contenu réfléchi, c'est bien ! Même ta diction et ton vocabulaire sont irréprochables. Bref, BRAVO Durendal, continue comme ça !
J'ai été impressioné par le travail que tu avait fait sur le PJREVAT sur Harry Potter, je lui suis d'autant plus avec celui ci ! Un épisode encore plus abouti que le précédent, subjuguant, et je l'éspère moins que le prochain ;) Durendal tu fournis vraiment un travail, consistant, agréable et transmet ta passion du cinéma avec brio, en arrivant à faire s'intéresser de nombreuse personne au 7ème art qui nous fascine et pour lequel nous sommes tous réuni ici. Tu mérites bien plus d'abonnés que tu n'en as, tu as donc tout mon soutien, et cela depuis 3 ans déja !
Je crois que je l'ai vu plusieurs fois ce PJREVAT, c'est un presque sans faute dans les 3 parties! Je crois que ça fait plusieurs fois que je te le dit mais... quel travail ! Je suis persuadé que Matrix sera le film de notre temps dont on se souviendra particulièrement dans le futur.
Toujours ton meilleur taf, très juste, fair-play et enrichissant. Je partage ton point de vue sur le fait que les Wachowskis seront tenus pour part intégrante de l'histoire du cinéma. étrangement, bien que très jeune à l'époque, j'ai découvert ces derniers avec Assassins, que j'avais relativement apprécié, et les ai revu avec plaisir plus tard avec Matrix. Ton approche assez neutre quant à cette trilogie me semble la meilleure à adopter. Les films ne sont ni parfaits, ni mauvais, ni absolus en termes d'interprétations. En bref, merci à toi Dudu pour ton honnêteté à la fois intellectuelle et sentimentale.
salut, j'ai déjà posté un peu mais là je dis vraiment chapeau, présentation spectaculaire, humour, analyse, ouverture d'esprit, sens de la pédagogie, tu t'es vraiment amélioré avec le temps et cette série de PJREVAT s'annonce comme ma préférée (je crois que j'ai vu toutes tes vidéos, VLOG compris donc ce n'est pas peu dire). Continue comme ça !
Je sais pas comment j’ai pu passer à côté de cette chaîne pendant toutes ces années. En tout cas rien qu’à 1:20 déjà, je pense qu’on est *d’accord* 😅 Allez c’est parti 🍿
Juste merci. Je n'ai pas encore regarder,et n'y trouverais peut pas mon "bonheur" mais c'est sans aucun doute la meilleure choses qui puisses m,arriver en ce moment a savoir ,écouter un passions s'exprimer et partager . Merci.. PS: désolé pour les fautes d'orthographe .
Très gros travail de recherches, de reflexion et de mise en perspective pour brosser le travail des Wachowskis... Bravo pour cette "retrospective", pour le parti pris. C'est ce type de vidéo que j'attend sur une WebTv, quelquechose qui te fais réflechir et pas forcément "bouffer" du commentaire vide. Merci !
Chapeau l'artiste. Cette Retrospective est juste géniale. Pour la forme (schématisation, décors, costumes ...) on sent une vraie monté en gamme :) Quand a la forme effectivement tu m'a fait découvrir des aspects de la trilogie Matrix dont j'étais complètement passé à côté. Merci :)
Merci beaucoup Durendal, tu m'as donné envie de revoir Matrix plus de 10 ans après l'avoir vu la première fois et du coup je l'ai apprécié et c'est un peu grâce à toi ;)
Excellente rétrospective sur les Wachowskis, une cadence entraînante, un montage juste énormissime et un qualité d'analyse digne de tes autres vidéos. Continues comme ça, c'est toujours un régal !
Salut Durendal, Je tiens déjà à te féliciter du travail que tu accomplis sur cette chaine. Tu es l'une des rares chaines RUclips françaises de qualité sur l'univers du cinéma. Ton contenu est dense et on sent que ce travail te tient réellement à coeur. Il y a un réel effort d'interprétation et d'analyse des films que tu regardes ainsi qu'une belle connaissance du cinéma, aussi bien sur le plan de l'histoire du cinéma que sur les aspects un peu plus techniques. Pour tout cela, je continue à regarder ta chaine régulièrement. Cependant, le but de mon commentaire est plutôt de relever certains points qui me dérangent dans tes jugements parfois. Je trouve parfois que tes commentaires sont méprisants. Il semble que ton avis prévôt sur ceux des autres et que les personnes d'avis différents n'ont juste rien compris. Je suis certain que cela nuit au rayonnement de ta chaine. Tu sembles parfois d'une suffisance des plus détestables. Je suis sur que tu ne le fais pas volontairement et qu'il n'y a aucune méchanceté de ta part. Cependant, je me sens insulté parfois simplement parce que j'ai un autre avis. Tu gagnerais selon moi en étant un peu plus nuancé dans tes propos et moins catégorique. Même si tu affirmes souvent qu'il ne s'agit QUE de ton jugement, parfois je n'ai envie que d'une chose c'est de t'étriper ;) . Il manque une certaine bienveillance dans tes commentaires selon moi, bienveillance qu'un mec comme "le fossoyeur du cinéma" a par exemple. Cela te permettrait de gagner une pus grande adhésion de tes auditeurs et te permettrait à terme de devenir la meilleur chaine RUclips cinéma de France. Si tu continues à te diversifier dans tes vidéos et produire de belles retrospectives comme celle-ci, il est sur que ton travail sera reconnu à plus grande échelle. Je te souhaite le meilleur pour la suite en tout cas.
Tom Hanegraaff En toute honnêteté, navré mais je ne me ruine pas la santé pendant 1 mois et demi pour avancer des théories "nuancées" (donc incertaines) et les énoncer avec stupeur et tremblements. Je suis sur de ce que je dis parce que j'ai retourné la question dans tous les sens, et je ne met rien avec lequel je sois à 90/100% en confiance. Je suis, après tout, sensé analyser et sortir une théorie dont je sois satisfait, pas avancer prudemment une théorie inconsistante et bancale. Si on veut que ses idées soient entendue (et pas trop déformées) il faut les dire clairement.
Durendal1 Je vais pas te les énumérer mais les tournures de phrases du "Si vous n'avez pas compris", "le sens profond du film vous échappe" que tu utilises régulièrement dans tes vidéos me dérangent et je pense même qu'elles te nuisent. Lorsque tu prends à partie tes auditeurs, tu pars du postulat qu'ils n'ont pas compris le sens de ce qu'ils ont vu et les prends par conséquent, de manière voulu ou non, pour des imbéciles. Personnellement, je le ressens comme ça. C'est pas pour autant que je dénigre tes analyses qui sont très intéressantes au demeurant. Cela m'a même permis de comprendre des points qui m'étaient encore obscurs pour Cloud Atlas par exemple ( film que je vénère tout comme toi ) et tes analyses m'aident à avoir un meilleur degré de compréhension du film, en cela je te remercie. Lorsque je parle de "nuance", ils s'agit simplement des tournures de phrases dont je t'ai parlé un poil trop aggressives. Je ne pense pas que tes idées perdraient de leur force en étant un poil plus policé dans ton propos. Ne le prends pas comme une agression en tout cas car cela n'en est pas une. Si je prends le temps de t'écrire c'est que je pense justement que ta chaine est digne d'intérêt et peut être améliorer. Je te donne mon simple avis de spectateur après tu en fais ce que tu veux. Bonne continuation à toi.
Durendal1 Le mec essaye d'être sympa et de te faire comprendre des choses et tu lui réponds avec un texte bourré de fautes d'orthographe et absolument imbuvable. Il ne faut pas être surpris que tes détracteurs soient si nombreux. Et t'as de la chance d'avoir autant de personnes bienveillantes à ton égard (et je le dis gentiment "pas vraiment cinéphiles) parce qu'on touche quand même assez souvent le fond avec toi.
J'ai adoré ! J'en veux encore !!! ;-) Continue Dudu, ne t'arrête jamais, tu nous fais rêver, apprendre tellement trucs et modifier notre regard sur le cinéma à un point tel ! C'est fou !!! ;-)
Je vous découvre avec cette vidéo, qui m'a ouvert plusieurs pistes de réflexions supplémentaires sur la trilogie. C'est un bonheur de creuser ces trois films, bourrés de niveaux de lectures, rares à Hollywood ceux qui proposent au public de garder l'esprit d'analyse allumé. La trilogie est bien plus profonde qu'elle n'y parait, et c'est bien ça qui fait la différence.
Autant j'adore les PJREVAT quand tu démonte des films, même si je les aime bien #starwars postlogie et dieu sait que tu as raison XD autant j'adore (mais genre vraiment) quand tu fais ce genre d'analyse positive avec les lectures et explications qui entoure la lecture du film. Je regarde les films en mode divertissement (pas le niveau ni les connaissance pour faire ce que tu fais) mais regarder tes émissions c'est tellement plaisant. J'ai enchaîné les PJREVAT star wars, alien, rocky, maintenant wachowskis et je pense que je vais aussi me faire ceux des films que j'ai pas vu. Merci pour ces analyses (même si je suis pas toujours d'accord^^) qui apportent un plus aux films que l'on regarde :)
Tu fais un travail monstre, franchement, chapeau ! Tes vidéos et ton travail sont d'une grande qualité , je tenais juste à te féliciter sincèrement. Continue surtout !
Alors je laisse jamais de commentaires mais après autant de visionage je me sent obligé de te remercier, encore une fois je reviens sur ce PJREVAT pour me débloquer sur l'écriture de mes propres vidéos. Donc merci ; ). Ton travail est conséquent et il en inspire d'autre sache le.
2 analyses que je trouve juste et 2 points positifs : Tu m'as donné envie de regarder Bound. Et comme tu le dis, chacun fait son interprétation et son analyse du premier Matrix et je te trouve très pertinent. Comme à chaque fois, j'apprends des choses grâce à tes rétrospectives sur les cinéastes que j'adore et c'est trop cool! ^^
C'est l'analyse la plus pertinente sur Matrix que j'ai vue, bien supérieure aux commentaires audio des soi-disant philosophes du coffret Matrix, merci, je m'abonne!
Salut, ENFIIIINNNN MATRIX Merci, pour ces vidéos qui au total ont une certaine longueur, que dis-je, une longueur certaine, ce qui me plaît vraiment, y en a marre des gens qui n'ont pas plus de 5 minutes à accorder à un sujet. Bye
Je découvre cette rétrospective que maintenant… et quel boulot de dingue, je dois dire que c'est l'une des meilleures rétrospectives que je t'ai vu faire personnellement ! J'ai vu Matrix récemment et j'ai beaucoup aimé, mais je dois dire que le film avait énormément de symbolique et sous-textes, et je brûlais d'envie de comprendre un peu plus de quoi il en retournait. Merci pour cette vidéo, qui déjà m'a bien donné envie de voir Bound, mais aussi l'une des vidéos où ton analyse est à la fois ultra pertinente et rendue clairement compréhensible pour nous cinéphiles lambdas branchés à la matrice que nous sommes. ^^ Juste une petite reproche, je trouve ça dommage de ne pas avoir parlé de la scène où justement l'agent Smith incarné par Hugo Weaving s'énerve et brise justement ce comportement monocorde qu'il avait pendant tout le film. Et pour le coup, j'ai juste vu le début de la vidéo d'après pour ne pas trop me spoiler sur les deux prochains films mais je trouve que la fin de ce premier Matrix est une très bonne fin de premier opus d'une saga. Le film finit sur une note plutôt positive mais où l'on comprend clairement qu'il y a encore du chemin à faire, un peu à la manière de Star Wars un Nouvel espoir justement (pour reprendre ton exemple), et je trouve d'ailleurs que la fin de Star Wars 4 semble même moins appeler à des suites que la fin de ce premier Matrix (l'étoile noire est anéantie, et Vador pourrait ne plus avoir d'armée et s'avérer vaincu).
Merci ! Et bravo ! Continue comme ça, tu fais un travail gargantuesque, intelligent et réfléchi. Tu es un modèle pour internet et youtube car tu récupères à la fois des règles de la télévision mais surtout du cinéma. Tu arrives à faire une critique qui dure 1h30, tout en gardant ton univers que tu alimentes depuis des années. Continue comme ça. ps : un petit bisou pour ton analyse de Speed Racer
+Durendal1, je suis un grand fan de votre travail, de votre talent d'analyste, et j'aime même beaucoup votre humour. Et depuis cette rétrospective c'est encore plus le cas. Je finirais par vous remercier.
Simplement une excellente analyse! j'en avais loupé des trucs et du coup tu m'as donné envie de revoir ces films ! Pour Speed racer, ce sont des génies , absolumineusmeent d'accord !
Je m' y connais pas trop en langage cinéma etc, mais j' adore Bound, c' est un de mes films favoris... et je l' aime tellement pour toute l' esthétisme du film, les couleurs, les mouvements de caméra... un film que je me fais plaisir de voir et revoir bravo pour tes vidéos Dudu :D !
Compliments ! Je voulais vraiment te remercier pour cette belle série sur les Wachowskis. J'ai beaucoup appris. C'est très bien réalisé, très original, le montage est super rythmé, super fluide et on est vraiment captivé par l'analyse. Le son parfait. Puis il y a cette mise en scène réussie. Bravo J'ai été captivé par Matrix, désappointé par le 2 et 3. Hypnotisé par Cloud atlas, questionné par Jupiter. Ton analyse, tes explications, tes remarques se tiennent, et de toute façon tu le prouves par les répétitions des mêmes thèmes dans leurs différents films. Brillants !
Wahou excellente vidéo. Ton travail d écriture est impressionnant. Merci pour ces clés que tu t efforces de nous donner !! Et bravo pour le déguisement en blonde ;)
Alors là, chapeau! Je pense que t'avais déjà les compétences pour faire ce style de montage mais là vraiment, je te félicite, c'est super agréable à regarder! :)
Par contre, je sais pas du tout d'où viens l'idée que le "monde réél" est steampunk. On est quand meme loin de l'epoque victorienne dans le style non ?
le coup des vêtements comme barre de vie c'est vraiment pas con. Le reste sur le jeux-vidéo est évidemment inclu, mais j'avais jamais capté la continuité dans les vêtements en tant que barre de vie. C'est vraiment du très bon dans cette partie, Dudu, respect.
Ton idée de mise en scène est très sympathique. C'est agréable de voir que tu ne cesses d'améliorer ton émission malgré les critiques. J'ai beau avoir fait cinq ans d'études de cinéma, tes vidéos continuent d’affûter mon esprit analytique. Bonne continuation l'ami :)
!!! Excellente analyse et vraiment c'est du très bon boulot !!! j'apprends quelque chose sur Matrix (évolution des costumes à l'instar des up lvl et compétences comme dans les jeux + port des lunettes liées à la perception de la matrice) que je n'avais pas remarqués, je suis trop dans le narratif du coup les détails visuels souvent m'échappent malheureusement ! A travers ton analyse te voici le mentor "Campbellien" de tes abonnés ^^ Le monde concret (qu'on crée), j'utilise ce jeu de mot pour revenir sur ta vision du livre de Baudrillard dans la scène avec Néo, tu dis que ce qu'il fallait voir c'est le livre creux, donc vide. Bien vu !!!! En effet, selon Baudrillard et je soutiens sa thèse, nous vivons dans une interface symbolique qui représente le réel. A force de vivre cette interface, elle devient par habitude notre réelle, donc nous vivons dans l'illusion, ou du moins dans du virtuel [ le sujet peut être méta philosophé à outrance mais je n'irai pas plus loin mes petits lapins ; ) ] Si (dans le film) on cherche le réel dissimulé derrière la matrice (interface virtuelle), que trouve t-on ? On trouve le "vide" du livre de Baudrillard, dans le film le réel c'est un extérieur fait d'orages, de perdition, de bébés en batterie ^^ Je n'avais pas vraiment énuméré tous les outils visuels et temporels utilisés par les frères-soeurs Wachowskis, je les avais intégrés inconsciemment, mais je constate le soin névrotique apporté pour réaliser ce bijou. Je découvre ta chaine et j'apprécie !
La scène avec la Conne me fais tordre de rire a chaque fois. Surtout sa réaction quand elle quitte la scène. Bravo. :)
9 лет назад
J'ai découvert les Wachowski avec Matrix sans le savoir puisque je ne m'étais jamais intéressée à eux avant de voir Cloud Atlas et d'être chamboulée par ce film. J'avais très hâte de voir ce PJREVAT et je ne suis pas déçue ! Déjà, tout le travail de mise en scène et montage rend la visionnage très agréable
Les Wachowskis sont mes réalisateurs préférés et de loin. Pour peu qu'en plus on ait une certaine connaissance ésotérique, tout prend encore une autre dimension, et ça devient initiatique et magique. C'est une oeuvre unique dans le sens qu'elle est originale, mais aussi dans le sens où c'est une seule et même construction intellectuelle pour l'ensemble de tous leurs travaux.
Ah ça fait toujours quelque chose d'entendre Dudu revenir sur ces sagas qui ont marqué mon adolescence: Harry Potter, Star Wars, Le Seigneur des Anenaux, Alien. Avec Matrix je crois que le compte est bon.
Ah, je comprends mieux pourquoi y'avait plus beaucoup de sorties sur ta chaîne :p, c'est un sacré boulot bien balaise, bien ficelé, bien classe, bien pensé, bien léché et j'en passe : Bravo! Je saute sur la deuxième partie :p.
Le film Matrix a encore plus de sens quand on sait que le premier script nous balançait qu'en fait les machines ne nous garde pas pour produire de l'énergie, mais pour nous utiliser comme machine de calcul afin de vivre grâce à nos cerveaux. (le corps humain consomme plus d'énergie qu'il n'en produit de toute façon donc ça marche pas mais comme les gens ne le savent pas, cette version est plus simple a comprendre pour les gens en général)
ton analyse est complètement l'opposé de celle du nostalgiacritic, deux avis diamétralement opposés pour deux cultures qui le sont sans doute aussi, très intéressant, merci
Oh oui, je l'attends depuis trois semaines ce PJREVAT, merci Durendal, c'est génial! Enfin, j'ai pas encore tout vu (foutu connexion de merde qui fait buguer les vidéos ^^), mais rien que l'intro est géniale, comme d'habitude. PS: Oh my god, t'as changé ton image de profil XD
Une anecdote intéressante que j'ai appris y a pas longtemps. Les frères( maintenant sœurs) Wachovski, avant le tournage on fait lire au membres de l’équipe et aux acteurs Simulacre et Simulations plus 2/3 autres livres de Psychologie et Philosophie. Très peu d’entrés eux on vraiment piger de quoi parlais le films, disons qu'ils on panné 75% du film et de ce qu'ils voulais faire passer. A l'exception de...Laurence Fishburn..., qui lui apparemment est le seul a avoir tous piger a ce que les frangins voulais faire. Ce dois sans doute être pour ça, que son rôle de mentor en tant que Morpheus, semble tailler sur mesure pour lui, et qu'il est parfait dedans, car pour une grande partie Morpheus est celui qui comprend le mieux ce qui ce passe( excepter a la fin du 2 et 3 ou ça Foi et ces convictions sont mis a mal)
Yes, un de mes réalisateurs favoris, très beau montage! PS : Je sais qu'ils sont 2 mais je savais pas comment dire. PS² : OMG ON A VU LES PIEDS DE DURENDAAAAAL
Cette claque O_o au niveau de la forme c'est vraiment une évolution fulgurante, au niveau du fond c'est toujours aussi touffu (peut être trop par moment) mais dans tout les cas bravo.Ça donne envie de tipeer pour voir jusqu'où tu pourrais aller.
Mec, t'es trop bon ! Je n'aurais jamais imaginé trouver un travail de cette qualité en "Francophonie" ! Ecriture, speech, montage, combien de temps pour pondre une telle vidéo ? Je m'abonne, encore bravo !
9 лет назад+22
Ok... Juste pour te dire que tu viens de faire un bond en avant dans ta mise en scène et l'image de ton travail... C'est pas parfait (parce que t'as pas les moyens de faire du Besson...) mais c'est le mieux avec les moyens que tu as... Et ça, c'est la base du talent. Félicitations.
Moi " Ho cool on va voir ce que les gens on pu débattre de cette vidéo très complète dans les commentaires" Les gens " ON DIT UNE GUIMBARDE PAS UN TWANG"
Hm, Néo est quand même au delà du geek, c'est le hacker tendance no-life, et très très centré sur l'informatique ^^ La culture geek est une culture de consommation, au final. On achète des jeux et des objets qui nous définissent, ce n'est pas pour rien que c'est une culture qui s'est étendue : ya du cash en jeu. Bon ok à l'époque c'était pas aussi cool, d'être "geek" ^^
9 лет назад+9
A l'époque, les nerds s’appelaient "geeks" alors que tous les autres les appelaient "'nerds" :p Plus sérieusement, c'est l'archétype de l’asocial qui trouve son refuge dans le virtuel et l'informatique. Un archétype qu'on retrouve assez tôt, comme dans "Wargames", par exemple.
***** Oui mais le terme "geek" inclue aussi le fan de manga ou de Conan / Tolkien, l'amateur de wargame, de Jeux de rôles ... Puis perso j'ai toujours tendance à voir un côté assez "gentil" au terme geek (presque enfantin), alors que le hacker tel que Néo est quand même plus proche du Black Hat. Après tout Morpheus est présenté comme un terroriste, et Néo a un dossier criminel visiblement très chargé (enfin ils ont un gros dossier de ce qu'il a pu faire d'illégal).
Lapin Blanc On aborde jamais vraiment le hacking de Néo, qui de toute façon est pris comme un symbole de sa liberté, sa révolte contre l'ordre et le système, et donc sera forcement mal vu par Smith.
Durendal1 Certes ! Enfin le mec à qui il refile une disquette au début du film ne me semble pas être un militant Greenpeace :p Mais ça a le mérite d'en faire un personnage un peu moins lisse ^^
Le hacking de Neo n'est pas que le symbole de sa liberté. C'est aussi la justification de l'utilisation du "cheat code" propre à chaque rebelle pour pouvoir sauter si haut et se deplacer si vite. Car Durendal evoque cette notion de cheat code pour Neo, mais finalement tous les rebelles l'ont. C'est juste que Neo, lui, il a le "super cheat code turbo extra ++". Concernant le terme geek, vous avez raison. Avant les nerds etaient des geeks, et maintenant le geek est plutot un mec qui a plusieurs cordes à son arc, dans un domaine cadré. Un geek actuel n'est ni un total scientifique, ni un total otaku, ni un total cinéphile.....mais un peu de tout ça, avec des spécialités et des lacunes (moi même par exemple je connais peu les mangas hors de ceux qui sont bien connus). En revanche, ce qui est néfaste aux geeks, c'est justement les nolifes/gamers qui se prétendent geeks. Ils sont néfastes pour deux raison. La premiere c'est l'image qu'ils donnent ainsi que le "niveau" qui chute (rares sont les "geeks" de maintenant qui pigent des blagues scientifiques), et la seconde c'est qu'ils tendent à la non reconnaissance du jeu vidéo comme média à part entiere, car pour eux un jeu vidéo est forcément geek, alors qu'il y a des jeux pour geeks, et des jeux pour beaufs (qu'on me dise pas que fifa et call of c'est geek) comme pour tout média.
Inspiration de Ghost in the shell également pour le branchement dans la nuque, et une scène d'atterrissage sur un toit... Mais sinon, matrix (le 1) est très très TRES ressemblant à Dark City, je suis d'ailleurs étonné que tu ne l'ait pas du tout mentionné car je pense que ce film a été une grande source d'inspiration pour eux
Esthétiquement et même dans le scenario (Simulation de réalité), Dark City se rapproche un peu de Matrix (ou l'inverse). Après, le tournage de Dark City a démarré en Aout 96 avec une sortie salle en Février 98, là où le tournage de Matrix a démarré en Octobre 97. Certains décors de DC ont été réutilisés pour Matrix mais il est difficile de juger de l'influence de DC sur Matrix a cause du rapprochement des deux films : Il est certain qu'au démarrage du tournage de Matrix, tout était déjà prévu (esthétique du film, scenario, storyboard etc...). Donc même si visuellement le rapprochement est très nette dans les faits il est peu probable que les Wachowski aient puisés leurs inspirations dans DC.
Super travaille au niveau du montage ! Et je ne comprendrais jamais comment tu fait pour voir tout les détail dans le film ! En tout cas super rétrospective !
Bound traite des gens enfermés dans des cases ? Comme c'est ironique avec le recul, maintenant que tous les films des Wachowski sont catégorisés comme tels et systématiquement comparés à Matrix ^^
Bonjour, le Bullet time fut découvert et devient "à la mode" grace au jeu Max Payne (2001 Remedy Entertainment). Jeu vidéo à l'ambiance film noir, avec du gunfight, plongeon au ralenti (bullet time) tout en tirant sur les ennemies. Courses sur les murs et gun fight avec bullet time. Vous pouviez au moment de déclencher le bullet time, donner une direction au personnage. Qui plongeait au ralentit pendant qu'il fallait viser sur les ennemies ralentit aussi. Le gameplay, la sensation était fantastique à l'époque. Merci des bisous !
Ton analyse sur Matrix a tellement bien vieillit !
Oh mon Dieu... Dudu qui fait une chronique debout... c'est tout simplement révolutionnaire !!!!!!
La Sorcière à Lunettes il brise les code !
Si tu savais
"Perso si je suis le frère le Lana Wachowki et que ma femme s'appelle "couilles en péril" je planque tous les couteaux et ciseaux de la maison" Et ben ça c'est une réplique qui a vieilli de manière surprenante mdr
ça fait plaisir devoir une analyse de ce type sur les Wachowski.
Le grand public ne se rend pas toujours compte de la profondeur de leur œuvres.
Bravo !
J'ai trouvé une superbe phrase de Lana Wachowski pour résumer pourquoi les gens n'ont pas aimé Matrix Reloaded et Revolutions : "can the audience go through the 3 movies and experience something similar to what the main character experiences?" en gros Matrix 1 = le spectateur est guidé, on lui dit quoi penser, Matrix Reloaded = ce qu'il pensait être vrai est remis en cause (étape de déconstruction) et Matrix Revolutions = le spectateur est censé "participer" au sens du film et tirer ses propres conclusions. Pour elle la Trilogie était expérimental en fait (comme Cloud Atlas).
Quelle pretention ! Les 2 suites sont ratés, ultra bavarde et verse meme dans le z par moment ( la scene hippie en transe dans la caverne tres grand moment de rigolade🤣)
@@krisskriss1223 vous n'avez juste rien compris...
@@Kinyosan1 si si merci.
L echec du numero 4 me donne raison.
Le 1er est culte , la trilogie est bancale et par grand monde ne souhaitait une suite...
Cqfd mon grand!
@@krisskriss1223 ce qui est ironique vu que dans le quatrième film, il y’a une scène qui se foutent de la gueule des gens qui pensent que Matrix ce n’est que du piou piou et du ralenti
@@vincentquivientduquebec4144 autant pour moi le 2 et le 3 c de la masturbation dans du vide...
Toujours agréable de voir et revoir ce PJREVAT. Très beau et surtout, je comprends mieux pourquoi j’adore les wachowski.
Nom de Zeus, Dudu ! Mais quelle maestria ! C'en est insolent. J'ignore combien d'heures/jours tu as passé sur ce PJREVAT, mais crois-moi j'en suis ému. Discours off, analyse, montage, son, musiques, humour... A whole new level. T'es génial Dudu.
6 ans est toujours aussi bien cette serie de vidéo sur matrix
Tes retrospectives sont toujours meilleurs (plus chronophages aussi j'imagine !) que des autres vidéos, cependant celle-ci est probablement l'une des meilleures.
Tant au niveau des effets de style, d'image, du contenu réfléchi, c'est bien ! Même ta diction et ton vocabulaire sont irréprochables.
Bref, BRAVO Durendal, continue comme ça !
J'ai été impressioné par le travail que tu avait fait sur le PJREVAT sur Harry Potter, je lui suis d'autant plus avec celui ci ! Un épisode encore plus abouti que le précédent, subjuguant, et je l'éspère moins que le prochain ;) Durendal tu fournis vraiment un travail, consistant, agréable et transmet ta passion du cinéma avec brio, en arrivant à faire s'intéresser de nombreuse personne au 7ème art qui nous fascine et pour lequel nous sommes tous réuni ici.
Tu mérites bien plus d'abonnés que tu n'en as, tu as donc tout mon soutien, et cela depuis 3 ans déja !
Mais c'est parfait, mais c'est parfait, MAIS C'EST PARFAIT !!!!!
Je suis sincèrement impressionné par la qualité de fond et de forme de ces PJREVAT. Bravo et merci.
Ont ce mets a jour, pour la cinquième fois,encore encore merci notre Durendal🖖
Je crois que je l'ai vu plusieurs fois ce PJREVAT, c'est un presque sans faute dans les 3 parties! Je crois que ça fait plusieurs fois que je te le dit mais... quel travail !
Je suis persuadé que Matrix sera le film de notre temps dont on se souviendra particulièrement dans le futur.
un des mes PJREVAT préférés
quelle claque !
au bout de 6 visionnages je ne m'en lasse toujours pas
Toujours ton meilleur taf, très juste, fair-play et enrichissant. Je partage ton point de vue sur le fait que les Wachowskis seront tenus pour part intégrante de l'histoire du cinéma. étrangement, bien que très jeune à l'époque, j'ai découvert ces derniers avec Assassins, que j'avais relativement apprécié, et les ai revu avec plaisir plus tard avec Matrix. Ton approche assez neutre quant à cette trilogie me semble la meilleure à adopter. Les films ne sont ni parfaits, ni mauvais, ni absolus en termes d'interprétations.
En bref, merci à toi Dudu pour ton honnêteté à la fois intellectuelle et sentimentale.
salut, j'ai déjà posté un peu mais là je dis vraiment chapeau, présentation spectaculaire, humour, analyse, ouverture d'esprit, sens de la pédagogie, tu t'es vraiment amélioré avec le temps et cette série de PJREVAT s'annonce comme ma préférée (je crois que j'ai vu toutes tes vidéos, VLOG compris donc ce n'est pas peu dire). Continue comme ça !
Enfin une analyse de Matrix digne de ce nom. Merci ! Je commençais vraiment à désespérer mais heureusement tu es là.
Je sais pas comment j’ai pu passer à côté de cette chaîne pendant toutes ces années. En tout cas rien qu’à 1:20 déjà, je pense qu’on est *d’accord* 😅
Allez c’est parti 🍿
Juste merci. Je n'ai pas encore regarder,et n'y trouverais peut pas mon "bonheur" mais c'est sans aucun doute la meilleure choses qui puisses m,arriver en ce moment a savoir ,écouter un passions s'exprimer et partager .
Merci..
PS: désolé pour les fautes d'orthographe .
Très gros travail de recherches, de reflexion et de mise en perspective pour brosser le travail des Wachowskis... Bravo pour cette "retrospective", pour le parti pris. C'est ce type de vidéo que j'attend sur une WebTv, quelquechose qui te fais réflechir et pas forcément "bouffer" du commentaire vide. Merci !
Chapeau l'artiste. Cette Retrospective est juste géniale. Pour la forme (schématisation, décors, costumes ...) on sent une vraie monté en gamme :)
Quand a la forme effectivement tu m'a fait découvrir des aspects de la trilogie Matrix dont j'étais complètement passé à côté. Merci :)
Merci beaucoup Durendal, tu m'as donné envie de revoir Matrix plus de 10 ans après l'avoir vu la première fois et du coup je l'ai apprécié et c'est un peu grâce à toi ;)
Excellente rétrospective sur les Wachowskis, une cadence entraînante, un montage juste énormissime et un qualité d'analyse digne de tes autres vidéos. Continues comme ça, c'est toujours un régal !
Salut Durendal,
Je tiens déjà à te féliciter du travail que tu accomplis sur cette chaine. Tu es l'une des rares chaines RUclips françaises de qualité sur l'univers du cinéma. Ton contenu est dense et on sent que ce travail te tient réellement à coeur. Il y a un réel effort d'interprétation et d'analyse des films que tu regardes ainsi qu'une belle connaissance du cinéma, aussi bien sur le plan de l'histoire du cinéma que sur les aspects un peu plus techniques. Pour tout cela, je continue à regarder ta chaine régulièrement.
Cependant, le but de mon commentaire est plutôt de relever certains points qui me dérangent dans tes jugements parfois. Je trouve parfois que tes commentaires sont méprisants. Il semble que ton avis prévôt sur ceux des autres et que les personnes d'avis différents n'ont juste rien compris. Je suis certain que cela nuit au rayonnement de ta chaine. Tu sembles parfois d'une suffisance des plus détestables. Je suis sur que tu ne le fais pas volontairement et qu'il n'y a aucune méchanceté de ta part. Cependant, je me sens insulté parfois simplement parce que j'ai un autre avis.
Tu gagnerais selon moi en étant un peu plus nuancé dans tes propos et moins catégorique. Même si tu affirmes souvent qu'il ne s'agit QUE de ton jugement, parfois je n'ai envie que d'une chose c'est de t'étriper ;) . Il manque une certaine bienveillance dans tes commentaires selon moi, bienveillance qu'un mec comme "le fossoyeur du cinéma" a par exemple. Cela te permettrait de gagner une pus grande adhésion de tes auditeurs et te permettrait à terme de devenir la meilleur chaine RUclips cinéma de France.
Si tu continues à te diversifier dans tes vidéos et produire de belles retrospectives comme celle-ci, il est sur que ton travail sera reconnu à plus grande échelle.
Je te souhaite le meilleur pour la suite en tout cas.
Tom Hanegraaff En toute honnêteté, navré mais je ne me ruine pas la santé pendant 1 mois et demi pour avancer des théories "nuancées" (donc incertaines) et les énoncer avec stupeur et tremblements. Je suis sur de ce que je dis parce que j'ai retourné la question dans tous les sens, et je ne met rien avec lequel je sois à 90/100% en confiance. Je suis, après tout, sensé analyser et sortir une théorie dont je sois satisfait, pas avancer prudemment une théorie inconsistante et bancale. Si on veut que ses idées soient entendue (et pas trop déformées) il faut les dire clairement.
Durendal1 Je vais pas te les énumérer mais les tournures de phrases du "Si vous n'avez pas compris", "le sens profond du film vous échappe" que tu utilises régulièrement dans tes vidéos me dérangent et je pense même qu'elles te nuisent. Lorsque tu prends à partie tes auditeurs, tu pars du postulat qu'ils n'ont pas compris le sens de ce qu'ils ont vu et les prends par conséquent, de manière voulu ou non, pour des imbéciles. Personnellement, je le ressens comme ça.
C'est pas pour autant que je dénigre tes analyses qui sont très intéressantes au demeurant. Cela m'a même permis de comprendre des points qui m'étaient encore obscurs pour Cloud Atlas par exemple ( film que je vénère tout comme toi ) et tes analyses m'aident à avoir un meilleur degré de compréhension du film, en cela je te remercie.
Lorsque je parle de "nuance", ils s'agit simplement des tournures de phrases dont je t'ai parlé un poil trop aggressives. Je ne pense pas que tes idées perdraient de leur force en étant un poil plus policé dans ton propos.
Ne le prends pas comme une agression en tout cas car cela n'en est pas une. Si je prends le temps de t'écrire c'est que je pense justement que ta chaine est digne d'intérêt et peut être améliorer. Je te donne mon simple avis de spectateur après tu en fais ce que tu veux.
Bonne continuation à toi.
Durendal1 Le mec essaye d'être sympa et de te faire comprendre des choses et tu lui réponds avec un texte bourré de fautes d'orthographe et absolument imbuvable. Il ne faut pas être surpris que tes détracteurs soient si nombreux. Et t'as de la chance d'avoir autant de personnes bienveillantes à ton égard (et je le dis gentiment "pas vraiment cinéphiles) parce qu'on touche quand même assez souvent le fond avec toi.
La satisfaction amène la certitude, à bons entendeurs.
Jason Bohnicsek Lao Tseu ?
J'ai adoré ! J'en veux encore !!! ;-)
Continue Dudu, ne t'arrête jamais, tu nous fais rêver, apprendre tellement trucs et modifier notre regard sur le cinéma à un point tel ! C'est fou !!! ;-)
Merci Durendal, on voit que tu te donne a fond, mais n'oublie pas de dormir pour autant :p
Je vous découvre avec cette vidéo, qui m'a ouvert plusieurs pistes de réflexions supplémentaires sur la trilogie. C'est un bonheur de creuser ces trois films, bourrés de niveaux de lectures, rares à Hollywood ceux qui proposent au public de garder l'esprit d'analyse allumé. La trilogie est bien plus profonde qu'elle n'y parait, et c'est bien ça qui fait la différence.
Autant j'adore les PJREVAT quand tu démonte des films, même si je les aime bien #starwars postlogie et dieu sait que tu as raison XD autant j'adore (mais genre vraiment) quand tu fais ce genre d'analyse positive avec les lectures et explications qui entoure la lecture du film. Je regarde les films en mode divertissement (pas le niveau ni les connaissance pour faire ce que tu fais) mais regarder tes émissions c'est tellement plaisant. J'ai enchaîné les PJREVAT star wars, alien, rocky, maintenant wachowskis et je pense que je vais aussi me faire ceux des films que j'ai pas vu.
Merci pour ces analyses (même si je suis pas toujours d'accord^^) qui apportent un plus aux films que l'on regarde :)
Ya pas deux jours, je me disais : "J'aimerais bien l'entendre parler des Watchoskis." Là tu me fais vraiment plaisir !
Tu fais un travail monstre, franchement, chapeau ! Tes vidéos et ton travail sont d'une grande qualité , je tenais juste à te féliciter sincèrement. Continue surtout !
J'aime pas les PRJREVAT, mais contente de t'entendre depuis tout ce temps!!!!
Awesome documentary and thanks for the english subtitles, have a big hug from Brasil.
La vanne sur la femme du "frère" Washowsky a vraiment prix un goût délicieux avec les années ^^
Alors je laisse jamais de commentaires mais après autant de visionage je me sent obligé de te remercier, encore une fois je reviens sur ce PJREVAT pour me débloquer sur l'écriture de mes propres vidéos. Donc merci ; ). Ton travail est conséquent et il en inspire d'autre sache le.
2 analyses que je trouve juste et 2 points positifs : Tu m'as donné envie de regarder Bound. Et comme tu le dis, chacun fait son interprétation et son analyse du premier Matrix et je te trouve très pertinent. Comme à chaque fois, j'apprends des choses grâce à tes rétrospectives sur les cinéastes que j'adore et c'est trop cool! ^^
Au passage! 3:58 Le petit instrument est une Guimbarde et c'est claaaaasse!
C'est l'analyse la plus pertinente sur Matrix que j'ai vue, bien supérieure aux commentaires audio des soi-disant philosophes du coffret Matrix, merci, je m'abonne!
Salut,
ENFIIIINNNN MATRIX
Merci, pour ces vidéos qui au total ont une certaine longueur, que dis-je, une longueur certaine, ce qui me plaît vraiment, y en a marre des gens qui n'ont pas plus de 5 minutes à accorder à un sujet.
Bye
Je découvre cette rétrospective que maintenant… et quel boulot de dingue, je dois dire que c'est l'une des meilleures rétrospectives que je t'ai vu faire personnellement ! J'ai vu Matrix récemment et j'ai beaucoup aimé, mais je dois dire que le film avait énormément de symbolique et sous-textes, et je brûlais d'envie de comprendre un peu plus de quoi il en retournait. Merci pour cette vidéo, qui déjà m'a bien donné envie de voir Bound, mais aussi l'une des vidéos où ton analyse est à la fois ultra pertinente et rendue clairement compréhensible pour nous cinéphiles lambdas branchés à la matrice que nous sommes. ^^ Juste une petite reproche, je trouve ça dommage de ne pas avoir parlé de la scène où justement l'agent Smith incarné par Hugo Weaving s'énerve et brise justement ce comportement monocorde qu'il avait pendant tout le film. Et pour le coup, j'ai juste vu le début de la vidéo d'après pour ne pas trop me spoiler sur les deux prochains films mais je trouve que la fin de ce premier Matrix est une très bonne fin de premier opus d'une saga. Le film finit sur une note plutôt positive mais où l'on comprend clairement qu'il y a encore du chemin à faire, un peu à la manière de Star Wars un Nouvel espoir justement (pour reprendre ton exemple), et je trouve d'ailleurs que la fin de Star Wars 4 semble même moins appeler à des suites que la fin de ce premier Matrix (l'étoile noire est anéantie, et Vador pourrait ne plus avoir d'armée et s'avérer vaincu).
OUAIIIIIIS UNE PJREVAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma journée est éclairée par cette nouvelle
!
j'ai détesté Matrix comme pas possible mais ca fait plaisir d'avoir une vidéo ^^!
Bravo Dudu toujours un plaisir de suivre ta chaîne continue tu fais un travail remarquable !!!
Merci ! Et bravo !
Continue comme ça, tu fais un travail gargantuesque, intelligent et réfléchi. Tu es un modèle pour internet et youtube car tu récupères à la fois des règles de la télévision mais surtout du cinéma. Tu arrives à faire une critique qui dure 1h30, tout en gardant ton univers que tu alimentes depuis des années.
Continue comme ça.
ps : un petit bisou pour ton analyse de Speed Racer
+Durendal1, je suis un grand fan de votre travail, de votre talent d'analyste, et j'aime même beaucoup votre humour. Et depuis cette rétrospective c'est encore plus le cas.
Je finirais par vous remercier.
Simplement une excellente analyse! j'en avais loupé des trucs et du coup tu m'as donné envie de revoir ces films ! Pour Speed racer, ce sont des génies , absolumineusmeent d'accord !
Je m' y connais pas trop en langage cinéma etc, mais j' adore Bound, c' est un de mes films favoris... et je l' aime tellement pour toute l' esthétisme du film, les couleurs, les mouvements de caméra...
un film que je me fais plaisir de voir et revoir
bravo pour tes vidéos Dudu :D !
J'adore le nouveau "format" des pjrevat, continue!!
Compliments ! Je voulais vraiment te remercier pour cette belle série sur les Wachowskis. J'ai beaucoup appris. C'est très bien réalisé, très original, le montage est super rythmé, super fluide et on est vraiment captivé par l'analyse. Le son parfait. Puis il y a cette mise en scène réussie. Bravo
J'ai été captivé par Matrix, désappointé par le 2 et 3. Hypnotisé par Cloud atlas, questionné par Jupiter.
Ton analyse, tes explications, tes remarques se tiennent, et de toute façon tu le prouves par les répétitions des mêmes thèmes dans leurs différents films. Brillants !
Wahou excellente vidéo. Ton travail d écriture est impressionnant. Merci pour ces clés que tu t efforces de nous donner !! Et bravo pour le déguisement en blonde ;)
Il pète la classe le nouveau concept pour les PJREVAT !
Alors là, chapeau! Je pense que t'avais déjà les compétences pour faire ce style de montage mais là vraiment, je te félicite, c'est super agréable à regarder! :)
C'est toujours un délice de ré écouter les PJREVAT; suite au dernier, je recommence le magnifique travail sur les sœurs.
Quel beau travail
Voilà une excellente analyse ! Vraiment là chapeau pour ces trois vidéos.
Par contre, je sais pas du tout d'où viens l'idée que le "monde réél" est steampunk. On est quand meme loin de l'epoque victorienne dans le style non ?
le coup des vêtements comme barre de vie c'est vraiment pas con. Le reste sur le jeux-vidéo est évidemment inclu, mais j'avais jamais capté la continuité dans les vêtements en tant que barre de vie. C'est vraiment du très bon dans cette partie, Dudu, respect.
Ton idée de mise en scène est très sympathique. C'est agréable de voir que tu ne cesses d'améliorer ton émission malgré les critiques. J'ai beau avoir fait cinq ans d'études de cinéma, tes vidéos continuent d’affûter mon esprit analytique. Bonne continuation l'ami :)
petites révisions avant le 21 décembre. Merci Dudu pour ces excellentes vidéos
Coucou Durendal, bravo et merci pour tout ce que tu fais hâte de voir ce PJREVAT et surtout félicitations pour tes 100'000 abos !
"Votre chargeur est vide..."
"le vôtre aussi..."
RELOAD RELOAD RELOAD
Un bon souvenir, ma foi.
!!! Excellente analyse et vraiment c'est du très bon boulot !!!
j'apprends quelque chose sur Matrix (évolution des costumes à l'instar des up lvl et compétences comme dans les jeux + port des lunettes liées à la perception de la matrice) que je n'avais pas remarqués, je suis trop dans le narratif du coup les détails visuels souvent m'échappent malheureusement !
A travers ton analyse te voici le mentor "Campbellien" de tes abonnés ^^
Le monde concret (qu'on crée), j'utilise ce jeu de mot pour revenir sur ta vision du livre de Baudrillard dans la scène avec Néo, tu dis que ce qu'il fallait voir c'est le livre creux, donc vide.
Bien vu !!!!
En effet, selon Baudrillard et je soutiens sa thèse, nous vivons dans une interface symbolique qui représente le réel.
A force de vivre cette interface, elle devient par habitude notre réelle, donc nous vivons dans l'illusion,
ou du moins dans du virtuel [ le sujet peut être méta philosophé à outrance mais je n'irai pas plus loin mes petits lapins ; ) ]
Si (dans le film) on cherche le réel dissimulé derrière la matrice (interface virtuelle), que trouve t-on ?
On trouve le "vide" du livre de Baudrillard, dans le film le réel c'est un extérieur fait d'orages, de perdition, de bébés en batterie ^^
Je n'avais pas vraiment énuméré tous les outils visuels et temporels utilisés par les frères-soeurs Wachowskis,
je les avais intégrés inconsciemment, mais je constate le soin névrotique apporté pour réaliser ce bijou.
Je découvre ta chaine et j'apprécie !
du tres haut niveau
je passe l'une de mes meilleurs parties de ma vie je pense grace a tes videos
salutations du Maroc, pays de l'inculture
24:57 Les Rongeurs de l'Apocalypse. Le meilleur moment du film.
GillusZG
Joli ;-)
Je me demande quelle est la symbolique, pourquoi mettre ce film en particulier, là :o
Ahah. 9 ans après, l'analyse toujours au top.
Ca me donne bien envie de voir "Bound"!
Et de re-revoir Matrix ^^
La scène avec la Conne me fais tordre de rire a chaque fois. Surtout sa réaction quand elle quitte la scène. Bravo. :)
J'ai découvert les Wachowski avec Matrix sans le savoir puisque je ne m'étais jamais intéressée à eux avant de voir Cloud Atlas et d'être chamboulée par ce film. J'avais très hâte de voir ce PJREVAT et je ne suis pas déçue !
Déjà, tout le travail de mise en scène et montage rend la visionnage très agréable
Merci! Tu m'as enfin expliqué qui est Cypher c'est le seul personnage que j’arrivais pas à comprendre
Les Wachowskis sont mes réalisateurs préférés et de loin. Pour peu qu'en plus on ait une certaine connaissance ésotérique, tout prend encore une autre dimension, et ça devient initiatique et magique. C'est une oeuvre unique dans le sens qu'elle est originale, mais aussi dans le sens où c'est une seule et même construction intellectuelle pour l'ensemble de tous leurs travaux.
Ah ça fait toujours quelque chose d'entendre Dudu revenir sur ces sagas qui ont marqué mon adolescence: Harry Potter, Star Wars, Le Seigneur des Anenaux, Alien. Avec Matrix je crois que le compte est bon.
Super cool cette formule ! Bravo à toi, toujours un plaisir de regarder tes rétrospectives !
Bises !
Je fais un exposé sur Matrix, ta vidéo m'a bien aidé, merci !
Wouah, la qualité du montage sur celui là avec les effets spéciaux (j'ai l'intro en tête notamment), j'en reste bouche bée :O
Ah, je comprends mieux pourquoi y'avait plus beaucoup de sorties sur ta chaîne :p, c'est un sacré boulot bien balaise, bien ficelé, bien classe, bien pensé, bien léché et j'en passe : Bravo! Je saute sur la deuxième partie :p.
Je ne peux qu'applaudir le travail. Chapeau!
Wow super video Durendal! :) J'avais hate de voir celle la! :P
Analyse très intéressante, tu t'améliores vraiment. Chapeau
Le film Matrix a encore plus de sens quand on sait que le premier script nous balançait qu'en fait les machines ne nous garde pas pour produire de l'énergie, mais pour nous utiliser comme machine de calcul afin de vivre grâce à nos cerveaux.
(le corps humain consomme plus d'énergie qu'il n'en produit de toute façon donc ça marche pas mais comme les gens ne le savent pas, cette version est plus simple a comprendre pour les gens en général)
ton analyse est complètement l'opposé de celle du nostalgiacritic, deux avis diamétralement opposés pour deux cultures qui le sont sans doute aussi, très intéressant, merci
mes meilleurs realisateurs *.* mercii duRendal tu cartonne :D
TU devrais refaire des PJREVAT avec ce fonds. Ton talent est immense
3:39 Sympa le changement format tout en douceur.
Tes progrès dans le montage sont fulgurants
Julie Dudland Il n'est pas question de progrès, mais de montage nécessaire. Mais merci quand même ^^
Anthony TechnoManiaK Photo en rapport avec la thématique.
Justement... ;) Super image au passage, Dudu, tu t'es trouvé une communauté de fan sur Deviantart? ^^
Durendal1 tiens tiens "le point Trotsky" durendal et les watchowsky sont de terribles bolchevick
Anthony TechnoManiaK Il y a durendal youtube et durendal google+
pile quand je viens de terminer le mois matrix du nostalgia critic tu fais cette rétro! merci !
Mouai je suis pas le seul à regarder une vidéo à 3h du matin xD
wellan non
Yes! Après tant d'heures de boulot! La voilà!
Oh oui, je l'attends depuis trois semaines ce PJREVAT, merci Durendal, c'est génial! Enfin, j'ai pas encore tout vu (foutu connexion de merde qui fait buguer les vidéos ^^), mais rien que l'intro est géniale, comme d'habitude.
PS: Oh my god, t'as changé ton image de profil XD
Une anecdote intéressante que j'ai appris y a pas longtemps.
Les frères( maintenant sœurs) Wachovski, avant le tournage on fait lire au membres de l’équipe et aux acteurs Simulacre et Simulations plus 2/3 autres livres de Psychologie et Philosophie.
Très peu d’entrés eux on vraiment piger de quoi parlais le films, disons qu'ils on panné 75% du film et de ce qu'ils voulais faire passer.
A l'exception de...Laurence Fishburn..., qui lui apparemment est le seul a avoir tous piger a ce que les frangins voulais faire.
Ce dois sans doute être pour ça, que son rôle de mentor en tant que Morpheus, semble tailler sur mesure pour lui, et qu'il est parfait dedans, car pour une grande partie Morpheus est celui qui comprend le mieux ce qui ce passe( excepter a la fin du 2 et 3 ou ça Foi et ces convictions sont mis a mal)
Elles ont tjrs été sœurs. Elles ne sont pas devenues des femmes. Elles l’ont tjrs été.
Yes, un de mes réalisateurs favoris, très beau montage!
PS : Je sais qu'ils sont 2 mais je savais pas comment dire.
PS² : OMG ON A VU LES PIEDS DE DURENDAAAAAL
Deux de mes réalisateurs favoris? ;) haha on a compris, t'inquiète pas!
Ah oui merci x)
+FireFox - Mc & Osu pourquoi pas la PS3 t'et pour la Xbox
euh ué
Julien .O - Tyrone. T’es bizarre toi ^^
Cette claque O_o au niveau de la forme c'est vraiment une évolution fulgurante, au niveau du fond c'est toujours aussi touffu (peut être trop par moment) mais dans tout les cas bravo.Ça donne envie de tipeer pour voir jusqu'où tu pourrais aller.
Ma prof de philo au lycée nous avait emmener voir Matrix au cinée. Ca veut tout dire.
C'est un humain conscient votre prof
@Jean-François UNG m
Quelle chance
Mec, t'es trop bon !
Je n'aurais jamais imaginé trouver un travail de cette qualité en "Francophonie" !
Ecriture, speech, montage, combien de temps pour pondre une telle vidéo ?
Je m'abonne, encore bravo !
Ok...
Juste pour te dire que tu viens de faire un bond en avant dans ta mise en scène et l'image de ton travail...
C'est pas parfait (parce que t'as pas les moyens de faire du Besson...) mais c'est le mieux avec les moyens que tu as...
Et ça, c'est la base du talent.
Félicitations.
Sans mauvais jeu de mots.
Moi " Ho cool on va voir ce que les gens on pu débattre de cette vidéo très complète dans les commentaires"
Les gens " ON DIT UNE GUIMBARDE PAS UN TWANG"
Hm, Néo est quand même au delà du geek, c'est le hacker tendance no-life, et très très centré sur l'informatique ^^
La culture geek est une culture de consommation, au final. On achète des jeux et des objets qui nous définissent, ce n'est pas pour rien que c'est une culture qui s'est étendue : ya du cash en jeu.
Bon ok à l'époque c'était pas aussi cool, d'être "geek" ^^
A l'époque, les nerds s’appelaient "geeks" alors que tous les autres les appelaient "'nerds" :p
Plus sérieusement, c'est l'archétype de l’asocial qui trouve son refuge dans le virtuel et l'informatique.
Un archétype qu'on retrouve assez tôt, comme dans "Wargames", par exemple.
*****
Oui mais le terme "geek" inclue aussi le fan de manga ou de Conan / Tolkien, l'amateur de wargame, de Jeux de rôles ...
Puis perso j'ai toujours tendance à voir un côté assez "gentil" au terme geek (presque enfantin), alors que le hacker tel que Néo est quand même plus proche du Black Hat.
Après tout Morpheus est présenté comme un terroriste, et Néo a un dossier criminel visiblement très chargé (enfin ils ont un gros dossier de ce qu'il a pu faire d'illégal).
Lapin Blanc On aborde jamais vraiment le hacking de Néo, qui de toute façon est pris comme un symbole de sa liberté, sa révolte contre l'ordre et le système, et donc sera forcement mal vu par Smith.
Durendal1
Certes !
Enfin le mec à qui il refile une disquette au début du film ne me semble pas être un militant Greenpeace :p
Mais ça a le mérite d'en faire un personnage un peu moins lisse ^^
Le hacking de Neo n'est pas que le symbole de sa liberté. C'est aussi la justification de l'utilisation du "cheat code" propre à chaque rebelle pour pouvoir sauter si haut et se deplacer si vite. Car Durendal evoque cette notion de cheat code pour Neo, mais finalement tous les rebelles l'ont. C'est juste que Neo, lui, il a le "super cheat code turbo extra ++".
Concernant le terme geek, vous avez raison. Avant les nerds etaient des geeks, et maintenant le geek est plutot un mec qui a plusieurs cordes à son arc, dans un domaine cadré. Un geek actuel n'est ni un total scientifique, ni un total otaku, ni un total cinéphile.....mais un peu de tout ça, avec des spécialités et des lacunes (moi même par exemple je connais peu les mangas hors de ceux qui sont bien connus).
En revanche, ce qui est néfaste aux geeks, c'est justement les nolifes/gamers qui se prétendent geeks. Ils sont néfastes pour deux raison. La premiere c'est l'image qu'ils donnent ainsi que le "niveau" qui chute (rares sont les "geeks" de maintenant qui pigent des blagues scientifiques), et la seconde c'est qu'ils tendent à la non reconnaissance du jeu vidéo comme média à part entiere, car pour eux un jeu vidéo est forcément geek, alors qu'il y a des jeux pour geeks, et des jeux pour beaufs (qu'on me dise pas que fifa et call of c'est geek) comme pour tout média.
Inspiration de Ghost in the shell également pour le branchement dans la nuque, et une scène d'atterrissage sur un toit...
Mais sinon, matrix (le 1) est très très TRES ressemblant à Dark City, je suis d'ailleurs étonné que tu ne l'ait pas du tout mentionné car je pense que ce film a été une grande source d'inspiration pour eux
Esthétiquement et même dans le scenario (Simulation de réalité), Dark City se rapproche un peu de Matrix (ou l'inverse). Après, le tournage de Dark City a démarré en Aout 96 avec une sortie salle en Février 98, là où le tournage de Matrix a démarré en Octobre 97. Certains décors de DC ont été réutilisés pour Matrix mais il est difficile de juger de l'influence de DC sur Matrix a cause du rapprochement des deux films : Il est certain qu'au démarrage du tournage de Matrix, tout était déjà prévu (esthétique du film, scenario, storyboard etc...). Donc même si visuellement le rapprochement est très nette dans les faits il est peu probable que les Wachowski aient puisés leurs inspirations dans DC.
Super travaille au niveau du montage ! Et je ne comprendrais jamais comment tu fait pour voir tout les détail dans le film !
En tout cas super rétrospective !
J'aime tes petites piques contre le Nostalgia Critic, je savais que tu allais y faire référence !
Merci d'avoir parlé de ce film que j'ai pu découvrir des années plus tôt. Matrix était né ou plutôt, Matrix n'est qu'une reformulation de Bound
Ah excellent épisode.
Tellement de choses à dire sur Matrix.
Bound traite des gens enfermés dans des cases ? Comme c'est ironique avec le recul, maintenant que tous les films des Wachowski sont catégorisés comme tels et systématiquement comparés à Matrix ^^
Bonjour, le Bullet time fut découvert et devient "à la mode" grace au jeu Max Payne (2001 Remedy Entertainment). Jeu vidéo à l'ambiance film noir, avec du gunfight, plongeon au ralenti (bullet time) tout en tirant sur les ennemies. Courses sur les murs et gun fight avec bullet time. Vous pouviez au moment de déclencher le bullet time, donner une direction au personnage. Qui plongeait au ralentit pendant qu'il fallait viser sur les ennemies ralentit aussi. Le gameplay, la sensation était fantastique à l'époque. Merci des bisous !