Change tes CHAUSSURES DE RUNNING au bon moment ! Oui, mais QUAND ? 🧐👟 (Durée de vie, KM max...)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2025

Комментарии • 59

  • @drexydelavega5516
    @drexydelavega5516 Месяц назад +9

    Nico running addict avait fait une video sur le sujet et j’avais compris que plus on a de l’experience en course a pieds et au moins on est sensible a l’usure de la chaussure, car nos tendons muscles font que c’est notre force qui nous evite les blessures

    • @nassedontilly2869
      @nassedontilly2869 Месяц назад

      😂c'est quoi la diablerie à la fin 😅 l'ami à 🐕 de Tristan 😉👍
      Effectivement pour moi la chaussure et son usure tourne autour des 800km suivant les constructeurs, si elles sont encore bonnes je les utilise pour d'autres fonctions que la course

  • @Bagpipe_3278
    @Bagpipe_3278 Месяц назад +5

    Hello Tristan et les coach campus
    Je cours en minimaliste (saguaro) donc je regarde juste l'usure (notamment semelle).
    Par contre, avez-vous fait une vidéo ou un article sur les chaussures minimalistes ? Les pour, les contres, etc... ?

  • @botanikal01
    @botanikal01 Месяц назад +6

    J’aurais tendance à ajouter un autre critère… l’environnement dans lequel on utilise les chaussures (qui n’est pas la même chose que uniquement la surface) mais mes chaussures que j’utilise l’hiver… dans la neige durent aussi moins longtemps… avec les produits utiliser pour le déglaçage ça a un impact significatif sur la durée.

  • @altalyr3165
    @altalyr3165 Месяц назад +3

    J'ai emmené une paire sur 1700km + sans douleur avant de la mettre au placard pour usure de la semelle, et une autre que j'utilise régulièrement à 1400km+ qui s'est bien conservée et que j'utilise maintenant principalement pour des sorties tranquilles / mauvais temps.
    Je recycle mes paires dynamiques pour une seconde vie en EF. Mais attention, ce sont des paires avec mousse haute gamme (à base de Pebax, beaucoup plus durable et peu sensible à la température). Il ne faut pas faire ça avec des matériaux qui se transforment en bloc de parpaing comme l'EVA.

  • @bobdoug1710
    @bobdoug1710 Месяц назад +9

    J'ai du faire 2000km avec des Saguaro minimaliste à 30€ (toujours vivantes)...Je fais 90kg et je courrais dans les cailloux, le tout sans la moindre blessure liée aux chaussures (mais oui je me suis déjà fait mal en tombant tout seul comme un grand). Aujourd’hui je cours toujours en minimaliste, en sandales ou pieds nu toujours sans blessures. Certes je n'ai jamais gagné la moindre course mais cela à plus à voir avec mon niveau qu'avec les chaussures que j'utilise. Bilika quant à lui, a gagné l'épreuve du marathon au JO de Rome pieds nus ! Pour dire qu'on peut quand même courir vite et être minimaliste.
    Alors pour mettre 200€ dans une paire de pompe juste pour le paraitre et pour gagner 1min au 10km, faut vraiment être désespéré, et jeter ses chaussures quand on arrive au kilométrage préconisé par le fabriquant relevé du manque de discernement.

    • @drexydelavega5516
      @drexydelavega5516 Месяц назад +2

      Saguaro: excellent! J'utilise les saguaro pour la marche et déja ca demande un temps d'adaptation et quand ce sera bon je commencerais a courir avec. Pour l'instant je cours avec des Altra (moins radicales). Ca n'empeche que j'aime toujours courir en maximaliste durant les competitions!
      Bonne course a pieds!

    • @Bagpipe_3278
      @Bagpipe_3278 Месяц назад

      Saguaro Fast 1 pour moi

  • @Herzeleid54
    @Herzeleid54 Месяц назад +1

    En général pour moi il y a une usure générale : Un trou dans le mesh au niveau de mon gros orteil, semelles slick sur les extérieurs (Je supine et plus d'un côté que de l'autre donc usure inégale des deux côtés), mousse striée/ridée et apparitions de douleurs au niveau des chevilles. Quand cela arrive je peux encore les utiliser sur tapis pour les achever. Je cours 80% bitume / 20% tapis.

  • @federicocosta6040
    @federicocosta6040 Месяц назад +1

    Pour moi cela depend de la chaussure. Certaines "meurent" plus rapidement que d’autres. Mais mes critères sont dans l’ordre.
    1- Avoir plusieurs chaussures en usage pour éviter la répétition déviante.
    2- Surveiller la perte d'amorti, c'est-à-dire la sensation de souplesse et rebond de la mousse. En general les hauts stacks souples durent moins que les flats minimalistes, normal.
    3- Surveiller l'usure, usure de semelle, perte d'adhérence, trous du chausson ou autres.
    4- Kilométrage. Ce n’est pas un argument en soit, mais un indice pour les points ci dessus.
    Quelques exemples, Saucony Guide 15 retraite à 900k, Altra Escalante Racer 950k tjrs en usage, NB More v4 300k et proche de la retraite alors que NB More v3 500k et tjrs en usage.

  • @pierregranet
    @pierregranet 26 дней назад

    Facile sur les paires carbones: un peu après être arrivé sur les plaques 😂
    Et le mesh déchiré, ça se recoud!

  • @EstebanERF
    @EstebanERF 28 дней назад

    Superbe vidéo

  • @mdrlol7300
    @mdrlol7300 Месяц назад

    Et pour les chaussures Carbone qu'on utilise que pour la compétition ? On peut aussi pousser jusqu'aux traces d'usures ?

  • @julien7705
    @julien7705 Месяц назад +1

    Mes vaporfly 1 ont 1600 km et me servent encore en course sur 10 km, je n’ai pas remarqué de baisse de performance ou d’inconfort ou rebond

  • @amelie2940
    @amelie2940 Месяц назад +2

    Mon seul critère: l’usure. Trous au niveau du pouce. Il va falloir que j’investisse 😬😁

  • @lardudessin9337
    @lardudessin9337 Месяц назад

    Je suis supinateur en avant-pied donc usure très localisée et assez rapide de la semelle.
    Je tourne avec 3 paires + 1 paire trail, j’amène mes chaussures à 1000km environ avec une bonne rotation, même si elles sont déjà pas mal usées des 800
    Pour les courses je prend toujours une paire assez récente pour ne pas freiner ma performance

  • @montblanc303
    @montblanc303 Месяц назад +1

    Je cours majoritairement en trail dans un vallon bien raide et caillouteux → mes paires dépassent rarement les 500km : semelles trouées, mesch troué, semelle lisse
    L'exception : une paire d'hoka qui arrivée vers les 500 n'avait plus aucun amorti, semelle complétement aplatie → ce sont maintenant mes chaussures de salle de sport 🤷

  • @saemann2
    @saemann2 Месяц назад

    J'achète et rachète sans cesse des Boston 9 que j'emmène à chaque fois à plus de 1200kms, c'est à partir de 600 kms qu'elles me semblent offrir le meilleur rendement.

  • @hugoroldao6804
    @hugoroldao6804 Месяц назад

    Tout dépend du renfo du corps aussi, personnellement mes chaussures de footing et intervalles long sont au de la des 1500 km et aucun soucis à l'horizon. Et pourtant je fais presque 90 kg

  • @AironeEGO
    @AironeEGO Месяц назад

    Plus de 2000 km avec une paire de clifton. A un moment, l'usure de la chaussure entraîne des défauts dans la dynamique de course, notamment une supination davantage prononcée en ce qui me concerne et par extension, une douleur sur le côté du pied, une douleur au dos à force de chercher à compenser. Là, il est temps d'en changer. Comme l'usure s'installe progressivement, on ne se rend pas bien compte de l'impact néfaste qui s'installe insidieusement. Il faut se connaître, connaître ses chaussures et ne pas négliger les préconisations du fabriquant qui n'est évidemment pas désintéressé. Sur une paire de brooks qui avait à peine 800 km, je me suis fait un essuie-glace. Le simple fait de changer m'a remis sur pied en 4 semaines.
    Autre chose : changer de modèle de chaussures peut induire des modifications dans la manière dont on court. Les chaussures sont neuves mais le pied pose différemment et ce changement peut aussi être à l'origine de blessure.

  • @leyak
    @leyak 8 дней назад

    Me concernant ça varie entre 650 et 1000 km max suivant les modèles. Par contre comparé à la plupart des commentaires que je lis perso je remarque une dégradation des qualités de la chaussure ds une fourchette comprise entre 450 et 650 km. Comme j utilise quasiment les mêmes modèles d une année à l autre j en ai la confirmation dès que je prends les mêmes en neuf. Enfin, dès que je commence à avoir des douleurs musculaires jambes ou dos je fais plus attention aux chaussures que j utilise vu que je borne plus de 4000 km a l année on peut vite se retrouver sur la touche. Jamais connu une shoe qui garde ses qualités passées 800 km

  • @mathieuchanvallon4881
    @mathieuchanvallon4881 Месяц назад

    Je tourne sur plusieurs paires sur je pousse à 1000km, au delà je les sors pour les séances sur tapis car son amorti compense l'usure

  • @gillou811
    @gillou811 15 дней назад

    Ce avec quoi j'ai le plus de mal c'est le "gaspillage".
    Je rêve d'une chaussure sur laquelle on pourrait changer la semelle 😢

  • @jerematter3155
    @jerematter3155 Месяц назад

    Coureur de 75kg avec foulée avant pied supinateur. Je cours avec des saucony kinvara 14, j'en suis à ma 6ème paire, toujours en fin de vie aux alentours des 400km. L'amorti est généralement HS et la semelle est râpée surtout à l'avant et sur l'extérieur

    • @pierreeschard973
      @pierreeschard973 Месяц назад

      Bonjour, 400km, ça parait assez peu. Ne serait-il pas judicieux pour votre porte monaie de choisir une paire plus adaptée? Sportivement?

  • @TeamTowFR
    @TeamTowFR Месяц назад +1

    Je ne me prends pas la tête et je les change quand le mesh lâche (bien trop tôt sur les modèles des dernières années ....).

    • @Ryuga002
      @Ryuga002 Месяц назад

      En trail, le mesh je le répare, jusqu’à un certain point 🤣 Quand il y a plus de partie trouée que de mesh intact, peut être le moment de changer 😂

  • @francoisgirard8399
    @francoisgirard8399 Месяц назад

    quand changer? quand campus coach nous en un bon d’achat.
    si non en terrain naturel et tant que ma voûte plantaire ne voit pas les cailloux c’est jusqu’à la disparition de la semelle d’adhérence.
    quoique sur sportive bushido 280 km en 20 jours et plus de semelles.

  • @cdricbl
    @cdricbl Месяц назад

    RP avec 3000km pour ma paire de footing. C’est bon je peux les changer 😉

  • @alzou8390
    @alzou8390 Месяц назад

    Perso mes chaussures de trail, je les acheve sur une Rando d'une semaine 😊

  • @benjifox007
    @benjifox007 Месяц назад +2

    Coucou Altra qui s'ouvre littéralement au bout de 450km

    • @stephanet6948
      @stephanet6948 Месяц назад

      Je viens de jeter mes Escalante 2.5 à 2340 k

    • @benjifox007
      @benjifox007 Месяц назад

      @stephanet6948 a mettre dans un musée

  • @MrMezzidrel
    @MrMezzidrel Месяц назад

    1.5 paire/an, 1500km de route et 500km de trail

  • @Watchwolf2
    @Watchwolf2 Месяц назад

    Personnellement, j'achète de chaussures route noire/unis et je les garde pour la vie de tous les jours ensuite ;)

  • @stephanet6948
    @stephanet6948 Месяц назад

    Je ne me suis jamais blessé à cause des chaussures, et pourtant je les emmène la plupart du temps au delà de 1500k (record à +3000), mais je me suis toujours blessé quand j'en faisais trop...

  • @sanpellegrino7914
    @sanpellegrino7914 Месяц назад

    Globalement pour des trails le critère usure arrive facilement en premier. La semelle est lisse avant 800km. Ce qui les rends inutilisables au moins sur leur terrain habituel. Ça plus les frottements qui peuvent déchirer la partie haute de la chaussure.

    • @jeromedoucet2391
      @jeromedoucet2391 Месяц назад

      Bof. Si c'est pas gras, lisse ou pas lisse, c'est kif-kif 🤷‍♂️.

  • @jmyyer
    @jmyyer Месяц назад

    Est-ce qu'il y a une subtilité qui incite à dire kilométrage plutôt que tout simplement distance ?

    • @faispaslemariol903
      @faispaslemariol903 Месяц назад

      Non, les kilomètres servent à exprimer la distance

    • @altalyr3165
      @altalyr3165 Месяц назад +1

      Oui, ça n'est pas la même chose. Tu ne regardes pas la distance de ta voiture. C'est pareil avec les pompes.

  • @CAyou
    @CAyou Месяц назад +2

    Et vous faites quoi de vos vieilles paires qui s'accumulent? Si tu bornes 50km par semaine t'as vite fait d'en avoir assez pour remplir ton placard.

    • @erbines
      @erbines Месяц назад +1

      @@CAyou De mon côté, il y a des boutiques de running qui font des campagnes une fois par an où l’on peut les déposer (pour recyclage ou autres…) ça permet de ne pas les jeter à la benne.

  • @gregboh5383
    @gregboh5383 Месяц назад

    Faisans 110kg, j’ai une paire de cumulus 25 qui tienne encore la route à 500k tandis qu’une paire de saucony ride 16 sont tassée à 150….😂

    • @maddymonkey2599
      @maddymonkey2599 Месяц назад

      Complément d'accord ! Mes saucony ride 16 sont troués à même pas 400 bornes...
      Pourtant j'ai poussé des chaussures jusque 1200 😅

  • @davidafonso5948
    @davidafonso5948 Месяц назад

    83 kilos ici, le max du max pour moi c'est 600 km

  • @carbonfiber4262
    @carbonfiber4262 Месяц назад

    Alors déjà on n'est pas tous obligés de se sentir contraint d'acheter les dernières chaussures orthopédiques à plaque carbone. Si on considère que l'usure d'une chaussure est très progressive, alors le corps se renforce en conséquence et permettrait dans l'absolu de fini pieds nus 😊.
    Alors quand mes Hoka 48% de minimalisme seront usées je finirai mes Altra 76% de minimalisme et ensuite mes FiveFingers 92% de minimalisme pour finir pieds nus 😃. Y'en a qui auraient arrêté de courir plutôt 😂.
    Bon j'ai jamais mis plus de 90€ dans une paire de chaussures en promo et j'ai pas prévu d'enrichir ces grandes marques malhonnêtes. Simplement si plus de personnes savaient simplement de ce qu'est le drop d'une chaussure et ses conséquences, on commencerait à avancer.

  • @francoisdebaisieux5885
    @francoisdebaisieux5885 Месяц назад

    J'ai l'impression que le kilométrage c'est un peu de la merde marketing pour nous faire acheter des chaussures.
    Perso j'ai changé à 1500 juste en écoutant les autres pas vu de différence.
    Avant je changeais que quand la pompe était morte, aucun problème rencontré, je compte bien repartir sur ça.
    En fait les gens parlent de blessure aux tendons sur internet, est-ce que les chaussures ne sont pas le bouc émissaire facile ?

  • @2pinces162
    @2pinces162 Месяц назад

    2 paires a plus de 3000kms sur la meme marque, 3500km et 3200km.
    Une paire de sagaro a 1000km mais je ne ferai pas beaucoup plus avec. D'autres a plus de 1000km. Franchement jd ne me prends pas la tete.

  • @-Mark-d
    @-Mark-d Месяц назад

    500km pour les footings , 350 km pour les paires pour les séances de vitesse

    • @JulienEcontact
      @JulienEcontact Месяц назад +1

      Idem ici, je ne me pose plus de question depuis que j'utilise cette règle. Et oui j'ai déjà par le passé poussé des chaussures, notamment d'EF, à plus de 700km et j'ai mis quelques séances à réaliser que les douleurs nouvellement ressenties venaient des chaussures usées.

    • @faispaslemariol903
      @faispaslemariol903 Месяц назад +2

      Ça fait un sacré budget

    • @ImasLauoraza
      @ImasLauoraza Месяц назад

      Avec combien de km de volume hebdomadaire ???

    • @gerardp7752
      @gerardp7752 Месяц назад +1

      Mes vieilles Clifton 8 ont dépassé les 2500km , elles fonctionnent toujours pour de l'endurance fondamentale et elles sont toujours aussi confortables.

    • @-Mark-d
      @-Mark-d Месяц назад

      @@ImasLauoraza entre 10 et 14h par semaine / 120/150km avec 3500 de d+.
      Oui c’est un budget mais 3 ans et demi de course et 0 blessure . Et sur les chaussures j’ai toujours l’identique en neuve , ça permet de se rendre compte à quel point la semelle se déforme.

  • @supergonogo2469
    @supergonogo2469 Месяц назад

    Préconisations constructeur 😂
    On se croirait chez le concessionnaire auto.
    Il y a encore 10 ans, les athlètes kenyans ou éthiopiens s'entrainaient à 3 du kil avec de vieilles Adidas usées en provenance des pays riches. Et c'est pas pour cela qu'ils se blaissaient.
    Perso, j'ai de vieilles Mizuno incroyablement plus résistantes que les nouveaux modèles. La semelle n'est plus en X10, au bout de 250 km ( avec 1 marathon) et la semelle est presque naze... Dommage pour eux. J'irai voir ailleurs maintenant

  • @lionelcollaer
    @lionelcollaer Месяц назад

    Je trouve que remettre la faute d'une blessure sur le dos d'une paire de chaussure usée, c'est se déresponsabilisé de ses propres fautes : ne pas avoir été progressif, ne pas faire suffisamment de renfo, ne pas avoir écouté ses sensations, etc. Une paire de chaussure ne jouera que pour un faible pourcentage dans l'équation de ta blessure même si elle usée. A mon sens, la seule situation ou une chaussure sera réellement la cause d'une blessure est que la paire n'est pas adaptée à ta foulée ou pratique mais ça n'a rien à voir avec l'usure.

    • @AironeEGO
      @AironeEGO Месяц назад

      N'importe quoi cette réponse. On peut très bien se blesser à cause d'un manque de progressivité mais quelqu'un d'entraîné peut simplement se blesser à cause d'un défaut d'équipement. On peut pousser l'absurde mais si ta semelle est usée et que tu te réceptionnes sur un caillou pointu qui te rentre dans le pied, c'est quoi ? Un manque de progressivité ? Ou juste un défaut d'appréciation de l'usure de ta chaussure ?

    • @lionelcollaer
      @lionelcollaer Месяц назад

      @@AironeEGO En quoi ce que j'écris est "n'importe quoi" ? Qu'entendez-vous par défaut d'équipement ? (soyez un peu plus humble et argumentatif).