Le drop d'une chaussure de running : réel impact ou argument marketing ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 фев 2022
  • Aujourd’hui on va aborder le sujet du drop. C’est-à-dire la différence de hauteur en mm entre le talon et l’avant du pied dans les chaussures de running. Quel impact a le drop de nos chaussures sur notre façon de courir, faut-il le prendre en compte ?
    Pour connaître les interrogations et les connaissances des coureurs sur la question, comme toujours, nous vous avons directement posé la question sur Discord !
    ----------
    📲 Essayez nos plans personnalisés gratuitement en vous inscrivant sur : app.campus.coach/auth/signup
    ______
    📣 Rejoins la communauté Campus juste ici 👉🏼 community.campus.coach/ pour échanger autour de la course à pied avec d’autres passionnés 🏃🏻🏃🏼‍♀️
  • СпортСпорт

Комментарии • 72

  • @TiiDadii
    @TiiDadii 2 года назад +5

    Belle et bonne conclusion. Je suis passé d'un drop "classic" 10 mm, à 8mm et 6mm il y a lus d'un an. Plus que le drop c'est la réduction du poids qui me fait me sentir mieux et le sentiment de faire plus et mieux travailler mes pieds...

  • @berhamtv2542
    @berhamtv2542 2 года назад +1

    Maman je suis passé à la télé :') Très bonne conclusion et contenue

  • @estellenani1212
    @estellenani1212 2 года назад +1

    Trop contente de voir une nouvelle vidéo sur la chaîne ! Super sujet 😁

  • @Jerome-gs4kd
    @Jerome-gs4kd 2 года назад +1

    L'exercice n'était pas facile, bravo ! Pour ma part j'ai tenté de régler mes pb en baissant le drop et je m'en suis créé d'autres... j'ai donc mis en place d'autres stratégies renfo, échauffement, mobilité, cadence... et je cours en drop entre 5 et 8mm sans plus de prise de tête. Je fais le plus de km possible en chaussures neutres et souples et je privilégie toujours des modèles légers. Avec un entrainement Campus là dessus tout se passe bien merci, bonne route !

    • @CampusCoach
      @CampusCoach  2 года назад +1

      Drop ou pas drop le bon entrainement sera toujours plus important que la chaussure en elle même 😁👌

  • @julienmy1597
    @julienmy1597 2 года назад

    Très bonne analyse 🧐, même si je pense que chacun doit choisir chaussure à son pied pour être bien. Depuis 2 ou 3 ans je cours avec drop 6-8mm qui me permet de ne pas me blesser (je touche du bois :-) et courir efficacement avec une foulée qui me convient. Mais c’est un choix personnelle qui doit être fait .
    Petite anecdote : j’ai eu une discussion avec mon kiné il n’y a pas longtemps concernant le drop et il me disait que le nombre de dames qui souffraient du talon d’Achille au printemps et à l’été se multipliaient du fait du changement brutale des talons aux tongs. Effectivement tu fais bien de signaler qu’il ne faut pas passer d’un drop élevé à un drop nul ou son contraire d’un coup.

  • @sebfrd2244
    @sebfrd2244 2 года назад +13

    Merci pour cette excellente vidéo ! Pour ma part, je me dirige tranquillement vers Altra et son drop zéro ... mais surtout pour leur largeur assez importante et donc pour le confort de mon "large" avant-pied 🙂

    • @nirkaya7438
      @nirkaya7438 2 года назад +1

      J'ai commencé la transition sur Altra, et pour rien au monde je ne retournerais en arrière.. Quel confort cette large toe-box, et quelles sensations de pouvoir sentir ses orteils à leur aise ! (et je ne parle même pas du confort de la foulée naturelle haha)

    • @anthonylemasson6560
      @anthonylemasson6560 2 года назад +1

      idem !! et bon pour renforcer les tendons, via ce drop 0

    • @pascalpichon5431
      @pascalpichon5431 Год назад

      Pareil pour moi, ayant les pieds très large, ya pas photo, des vrais chaussons....Et depuis que je cours en Altran (Escalante), je cours medio pieds et plus d'attaque talon donc j'utilise l'amorti "naturel" du corps...Et les blessures ont disparues...Le côté légèreté également n'est pas négligeable 😊

    • @karayuschij
      @karayuschij 8 месяцев назад

      Idem !

  • @melodie9144
    @melodie9144 2 года назад +4

    Super vidéo ! Pour ma part j'alterne mes sorties route avec 2 paires, une 0 drop de altra pour les séances d'intensité (et comme je dis souvent aux gens qui me disent "fais gaffe au 0 drop" 0 drop ne veut pas dire 0 amorti, il y a un amalgame car elles sont loin d'être minimalistes!), et une paire de saucony en 7mm qui sont de vrais chaussons pour les footings. La variété fait la force, comme de courir sur différents sols ou de varier les plans d'entraînements :)

    • @CampusCoach
      @CampusCoach  2 года назад

      C'est sûr qu'en courant partout et avec tout type de chaussure on soumet son corps à des stress variés et au global on est plus flexible ensuite ! :)

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 2 года назад

      ​@@CampusCoach Bonjour, malheureusement pour moi le choix d'une paire de running est toujours un parcours du combattant.
      Je taille en 42,5 et ça a toujours été compliqué pour moi de trouver des chaussures de running qui me conviennent et à ma taille (en magasin pour l'essayage).
      Sachant qu'en plus de mes 18 à mes 20 ans, à peu près, je devais porter des semelles orthopédiques pour mes problèmes de mal de genoux à cause de ma croissance.
      Donc évidemment j'étais systématiquement obliger de prendre du 43 en taille de chaussure. Sachant que ça me donne le ressenti d'avoir des chaussures de clown en plus d'un amortie moins adapté à la taille réelle de mes pieds.
      J'ai fait l'erreur une fois de plus d'acheter à Decathlon une paire de running avec trop de "drop" à mon goût et ça me saoule parce que j'ai l'impression de n'avoir aucune réactivité à l'appui !
      Et je m'y connais assez bien en pratique pieds nues puisque je pratique depuis 20 ans, le Karate-Do Shotokan de l'école/fédération J.K.A. et je suis ceinture noire donc je sais quand les sensations d'appuis sont faux ou vrais.
      En plus, j'ai l'impression que le marché des running, aujourd'hui, est principalement orienté vers les chaussures pour citadin alors que j'habite dans la campagne profonde du Vexin français dans le Val d'Oise avec un sol composé de bonne grosse glaise qui colle comme de l'amidon de patate (surtout quand il pleut).
      Quand le drop est trop élevé, j'ai l'impression d'avoir des échasses et je ne me sens pas près pour la chaussure minimaliste donc pour être polyvalent en course à pieds, il me faudrait un drop moyen.
      Mais quelle est la norme pour définir un "drop moyen" ?
      Même si comme vous dite le drop n'est pas le seul critère, je me sens qu'en même assez désespéré.
      Pour moi, j'estime que travailler longtemps avec un mauvais schéma de mouvement techniques ou de mauvais outils (ici, les chaussures), c'est difficiles après avoir travaillé comme ci de se rééquilibrer pour mieux travailler comme ça, parole de pratiquant d'Art Martiaux.
      Pour être plus synthétique, ce n'est pas en ignorant ses défauts techniques qu'ils vont tous se résorber d'eux même avec la pratique que ce soit en course à pied ou dans les Arts Martiaux.

    • @jaysonvano9915
      @jaysonvano9915 9 месяцев назад

      Une Saucony en 7mm? Laquelle ?

  • @aurel267
    @aurel267 Год назад +1

    J’aime bien ce sujet, perso, je tourne entre pegasus trail de chez Nike avec 10mm et des race light a 4mm que j’adore mais moins confort. Passer de l’un à l’autre ne m’a jamais posé de problème dès le début mais c’est vrai que ça tire un peu plus dans les mollets avec les race light

  • @Jonathan_TABUTIN
    @Jonathan_TABUTIN Год назад +2

    Subissant trop mes douleurs aux genoux j'ai entrepris il y a 8 ans de mettre en place des choses pour corriger ce problème. J'ai passé un an et demi à rééduquer ma foulée avec des chaussures minimalistes (five fingers, inov8, xero shoes). Une transition longue faite intelligemment comme cela est préconisé chez la clinique du coureur.
    Depuis 6 ans, je suis un coureur 0 drop (Altra) épanoui et jamais blessé. D'autres facteurs ont joué comme la réduction du volume d'entraînement au profit de la qualité (je courrais mes 100 bornes hebdo quand j'avais très mal aux genoux), beaucoup plus de renforcement musculaire et une foulée médio-pied plus propre.
    Pour autant, j'utilise occasionnellement une paire de Brooks hyperion tempo en 8mm pour les fractionnés et j'arrive à poser la même foulée ! Cela a remis un peu en question mes dogmes sur le niveau d'importance de cette donnée.
    Bises à toute la communauté et merci pour vos partages enrichissants 🙏

    • @CampusCoach
      @CampusCoach  Год назад

      Merci à toi pour ton retour Jonathan 😉

  • @rafaelrandom500
    @rafaelrandom500 2 года назад +1

    Vachement utile ! ... pour faire du squat. 😁

  • @francislagace1743
    @francislagace1743 2 года назад +1

    Tes arguments vont beaucoup dans le sens de ce que dit La clinique du Coureur 🏃‍♂️. Bon boulot 😃

    • @ironuman
      @ironuman 2 года назад +4

      La clinique du coureur va beaucoup dans le sens de mes arguments* 😏

    • @francislagace1743
      @francislagace1743 2 года назад

      @@ironuman coquin lol

  • @Osyristv
    @Osyristv 2 года назад +2

    Perso je change entre 4 paires de 5mm de drop a 10mm de 200g a 300g et je suis content que cette donnee soit pas une obsession lors de mes achats

  • @Ryuga002
    @Ryuga002 2 года назад +9

    Ça dépend du type de séance, personnellement j’ai des paire en drop 0mm, du 6mm, du 10mm,ma foulée ne change pas fondamentalement mais j’ai passé quelques temps à travailler ma foulée. Il faut apprendre à courir les chaussures ne change pas grand chose

  • @Abderemane_
    @Abderemane_ 4 месяца назад

    Bonjour ^^
    Je voudrais connaître ton avis concernant les personnes en surpoids ou obèses, que préconise-tu comme taille de drop ?
    Et quel type de semelle.
    Merci et grosse force à toi💪❤‍🔥

  • @sylvestre7777
    @sylvestre7777 2 года назад

    Video Très juste, perso j ai 4 paires. 1 de trail , 1 de piste, 1 endurance longue et 1 course type triathlon M ou L ....
    Drops entre 8 et 10..

  • @olivierpitibask2939
    @olivierpitibask2939 2 года назад +1

    très bonne vidéo , mais le sujet est tellement vaste !!!!mais concrètement en montant le drop on charge le genou et en descendant c'est le mollet qui charge. Mais pour approfondir le sujet je conseille à tous les coureurs le livre de Blaise Dubois la santé par la course à pied. Les bases sont là😁

    • @ironuman
      @ironuman 2 года назад +2

      De mon point de vu le drop influence très peu le type de blessure. Comme je l'explique c'est plus le type de chaussure dans son ensemble qui définie la typologie de blessure que le drop isolé. Tu met un drop élevé sur une chaussure minimaliste, tu vas quand même charger tes mollets. Au contraire, j'ai des Hoka à drop de 4 à 1mm et je peux courir talon plein fer dedans sans problème si n'adopte pas une technique de course active.

  • @meurtrie
    @meurtrie 5 месяцев назад

    merci pour l'info, mais je me pose la question : Gene Simmons il a quel drop a votre avis ?

  • @zaccauditore3775
    @zaccauditore3775 2 месяца назад

    Tout ce qu'ai compris avec le temps. Au plus, le drop est élevé, au plus tu as tendance à attaquer talon ou il sera difficile d'eviter l'attaque talon ou meme changer sa foulé de pied.

  • @karayuschij
    @karayuschij 8 месяцев назад +1

    Depuis que je suis passé aux Altra je cours mieux et j'ai beaucoup moins de blessures.
    En fait j'alterne les Altra (drop 0) avec mes ASICS (en fonction du terrain, de la distance, des conditions climatiques)

  •  2 года назад +2

    Lol ça me fait marrer, y a 2 mois mon podologue posturologue du sport m'a fait changer de drop 10 à drop 4 parce que j'ai une tendance à marcher sur les orteils. Le drop 4 permet de me remettre à plat. Alors, c'est pas magique... Mais surtout c'est adapté à ma façon de marcher qui est un peu extrême. Dans tous les cas je te rejoins sur le fait que je suis incapable de dire que c'est le changement de chaussure qui a réglé mes pb car j'ai bossé conjointement avec un ostéo, une kiné, fait du renfo, des étirements, des automassages, pris des compléments, repris de manière très progressive la CAP et surtout j'ai diminué l'intensité et augmenté le volume d'entraînement...

    • @Paraclef
      @Paraclef Год назад

      Avez vous essayé les V RUN de la marque Vibram VFF ?

  • @manuelgross4195
    @manuelgross4195 2 года назад +1

    Très bon sujet.
    Moi étant un coureur(pois lourd),l’amortit est un des critères principal (hoka bondi 7).Mais prochainement je vais suivre en de vos conseils (2 paires).
    Je pense: New balance Fresh Foam et ASICS gel Nimbus 23.
    Mais je ne me suis jamais intéressé au drop par contre!Du coup j’hésite…

  • @ondamixtape
    @ondamixtape Год назад

    There is a lack of evidence that a shoe’s drop affects overall injury rates. Heel-to-toe drop can be important if you have a history of injury to certain sites or some key bodily characteristics. In general, a shoe with a higher drop will be easier on the lower leg-foot, ankle, Achilles, calf-while directing more stress to the knees and hips. A lower-drop shoe will typically spare the knees but put more stress on the lower leg. What that means in terms of drop will vary greatly from runner to runner, depending on not only the history of injury, but also on speed, foot strike pattern, flexibility, strength, and more. A small or nonexistent drop encourages a more natural foot and ankle motion, as well as a more evenly distributing impact forces.
    the heel-to-toe drop of running shoes can influence the running pattern and loading on the lower extremity joints. Running in shoes with large drops significantly increased the knee extension moment and decreased the ankle eversion moment during the standing phase. These findings suggest that running shoes with large drops may be disadvantageous for runners with knee weakness and advantageous for runners with ankle weakness.
    Si vous avez une tendinite de la patte d’oie, prenez plutôt un drop faible (vers les 6), comme les hoka mach 5.

  • @Alaric0108
    @Alaric0108 2 года назад +1

    Marrant je parlais justement avec un doctorant du marketing autour des chaussures après avoir participé à une étude sur la course à pied. Au final, même conclusion, aucun lien chaussure/blessure dans la littérature à l'heure actuel.

    • @dominiquecharles8497
      @dominiquecharles8497 2 года назад

      Plus vous allez avoir un drop fort, plus vous allez vous penchez vers l'avant et donc choc sur les genoux.. j'étais sur un drop de 10 , douleurs aux genoux, perte de sensations au sol, j'ai acheté des altra drop 0, il n'y. a pas photo, il faut y aller doucement, et réduire la distance le temps de s'habituer aux chaussures.

    • @erwangaillard1637
      @erwangaillard1637 Год назад

      @@dominiquecharles8497
      moi c'est l'inverse, drop 0-4mm mollets déchirés, douleurs intenses aux pieds après 7km (j'ai essayé plusieurs marques : Nike saucony asics new balance adidas)
      Drop 6mm c'est passable
      Drop 8-10mm : incroyable je fais un marathon et + sans broncher que du plaisir.
      Je vais essayer les altra quand même beaucoup de monde en parle et j'ai les pieds assez large. Pour le trail le drop m'importe moins : terrain non plat

  • @thierryung9387
    @thierryung9387 2 года назад +1

    Si on s'applique sur l'ensemble de sa foulée, de la tête aux pieds, sa posture, les hanches, genoux, etc, qu'importe le drop, l'expérience fera que ça ne changera pas grand chose. L'amorti et le poids auront un peu plus d'effets selon le type de course. Perso je cours de 0 a 9mm, route ou trail, de ma petite experience ça n'a pas beaucoup d'influence (Hoka, Altra, Nike).

  • @Lalaland821
    @Lalaland821 Год назад +2

    Merci :)
    tu ne serais pas le petit frère de Matthew Mc conaughey???

  • @TheGroundation
    @TheGroundation 2 года назад +1

    Pour ma part, mon syndrome de l’essuie glace a disparu du jour au lendemain lorsque j’ai jeté ma paire de chaussure qui avait +800km et l’ai remplacée par une nouvelle…hasard ? Coïncidence ? Pour autant, le fait est que j’ai guéri aussi rapidement et facilement que décrit ci-dessus.

  • @benoitroch2520
    @benoitroch2520 Год назад

    Bonjour,
    J’arrive un peu tard suite à la sortie la vidéo, mais j’ai une question.
    Je suis coureur occasionnel (1 footing par semaine, triathlon sprint loisir l’été) et j’ai opté pour un drop faible car on m’a dit que cela diminuait le risque de blessure au genoux. Est ce vrai ? Merci

    • @CampusCoach
      @CampusCoach  Год назад

      Bonjour,
      En vérité, ce n'est pas une science exacte 😉 Pour certains coureurs, ça peut aider, pour d'autres non ! Tu vas pouvoir te faire ton propre avis :)

  • @moijesuisla4719
    @moijesuisla4719 Год назад

    Je galère à trouver ma chaussure maximaliste pour courir sur chemin en forêt. Je crois que je cours sur l'avant du pied. Des avis s'il vous plait ?

    • @jaysonvano9915
      @jaysonvano9915 9 месяцев назад

      Pourquoi tu galères ? Il y en a pléthore !

    • @moijesuisla4719
      @moijesuisla4719 9 месяцев назад

      @@jaysonvano9915 finalement j'ai acheté une nimbus 24 mais je regrette mon choix 😂. Ça ira ;)

  • @nabmimo5054
    @nabmimo5054 Год назад +1

    Moi je fais 110 kilos si je cour je prend quelle baskette 😅 ? Je veux un conseil svp

    • @CampusCoach
      @CampusCoach  Год назад

      L'idéal est de demander des conseils en magasin spécialisé, ils seront te conseiller et te faire essayer les modèles adaptés :)

  • @maxxx6931
    @maxxx6931 2 года назад

    Et faible drop ne signifie pas forcément chaussure plus minimaliste , les Hoka en sont un bon exemple
    Beaucoup de modèle avec un drop de 5mm et des épaisseurs de semelles XXL

  • @Ozed10
    @Ozed10 Год назад

    Mathew Macconaughey

  • @fredo7741
    @fredo7741 2 года назад +1

    Je cours plus qu'avec des chaussures légères ça me corresponds le mieux.
    Concernant les blessures je n'ai plus jamais eu de blessures depuis que mon kiné de sport m'a donner du renforcement musculaire à faire, n'hésiter jamais à consulter il corrigera les déséquilibre

    • @CampusCoach
      @CampusCoach  2 года назад

      Le bon entrainement et le renfo c’est ´ base !!

  • @dominiquecharles8497
    @dominiquecharles8497 2 года назад +1

    Les kinés sont contre les drops important, ils ont beaucoup de coureurs blessés aux mollets, surtout les coureurs avec des drops de 10 ou 12

    • @anthonylemasson6560
      @anthonylemasson6560 2 года назад

      sur le terrain, c'est exact et une réalité.

    • @thierryung9387
      @thierryung9387 2 года назад +1

      Pourtant ce sont les drop faibles qui ont tendance à favoriser les etirements des mollets ...

    • @anthonylemasson6560
      @anthonylemasson6560 2 года назад

      @@thierryung9387 à court terme, oui, d'ou l'adaptation se faisant avec le temps. pour ensuite une meilleure adaptation. le corps s'habitue efficacement .

    • @dominiquecharles8497
      @dominiquecharles8497 2 года назад +2

      Les mollets sont moins sollicités avec un drop 0, le corps est plus droit, moins vers l'avant, donc moins d'étirements sur les mollets, il faut changer sa façon de courir, travailler sa pose de pieds et sa cadence, pose médian pieds.

    • @thierryung9387
      @thierryung9387 2 года назад

      @@dominiquecharles8497 C'est pourtant l'inverse que j'ai constaté. Quand je suis passé sur Altra il y a quelques années, le drop étant nul, le talon tapant plus bas / tard qu'habituellement, même avec un pose de pied medio, je l'ai senti passer niveau mollet. Depuis j'y fais moins gaffe avec l'expérience mais pas plus tard que la semaine dernière, après un long moment de Hoka j'ai fait du tapis avec des Altra, ça a un peu tiré. Mais je conçois qu'on est tous différents, que notre foulée nous est propre, le ressenti est très personnel.

  • @bobpaunovic7009
    @bobpaunovic7009 Год назад +2

    C'est l'histoire d'un messager grec, nommé Phidippidès, qui aurait couru de la ville de marathon jusqu'à Athènes, pour annoncer aux citoyens la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de marathon durant la 1ère Guerre Médique. Il avait quoi au pieds comme drop !!! 😉

  • @corentinboudet7839
    @corentinboudet7839 2 года назад

    La vidéo que j'attendais depuis des lustres....
    J'ai une Périostite tibiale qui galère a disparaitre, elle revient en permanence, suivi par kiné ( onde de choc, renfo....) Et podologue ( semelle)
    Je pensais que le drop était lié à la foulée ( attaque talon drop élevé, attaque avant pied drop plus faible), du coup c'est complètement faux ? A vrai dire je suis perdu....
    Cette Périostite me rend foue.... ( J'en bouffe du renfo, le gainage du pied et onde de choc....)
    Et pourtant j'ai repris avec la clinique du coureur mais ça revient.....

    • @CampusCoach
      @CampusCoach  2 года назад +1

      Le problème est un peu pris à l'envers :)
      Le drop augmente la probabilité d'avoir une attaque talon puisqu'il augmente artificiciellement l'écart de hauteur entre avant et arrière du pied. Donc oui on a plus de chance d'attaquer medio avec un drop 0mm. Mais faut-il encore que ton pied, ton mollet et ton tendon d'achille soit suffisament solide pour l'encaisser. Il n'y a pas de chaussures ou de foulée anti-blessure. La recette anti-blessure c'est le renforcement spécifique à nos problèmes récurents ! :)
      PS : on travaille sur le renfo pour le futur de campus !

    • @corentinboudet7839
      @corentinboudet7839 2 года назад

      @@CampusCoach
      Merci d avoir répondu, j'ai acheté des Clifton 8, j'espère être plus embêté avec la reprise " clinique du coureur", le renforcement j'en fait tous les soirs plus onde de choc une fois par semaine, j'espère bien que ça va partir cette Périostite 🤞

    • @Aterzz
      @Aterzz 2 года назад

      J'ai un soucis similaire l'ami, j'ai toujours eu des 10mm, et malgré les semelles et le renfo c'est pas miracle et courir plus de 6km est très compliqué vu la douleur aux tibias. J'ai tendance à bcp courir sur l'avant du pieds (+ mes genoux ne se touchent pas quand j'ai les pieds joints et apparemment ça rajoute des tensions), est ce qu'un type de paire genre maximaliste ou un drop différent pourrait m'aider ? Merci pour les vidéos

  • @hervefoata3919
    @hervefoata3919 2 года назад

    Les blessures cest complexe .....

  • @hervefoata3919
    @hervefoata3919 2 года назад

    Le kine ne greffera pas le cartillage ... un semblant mozaic plastie

  • @sheytacbaretts8621
    @sheytacbaretts8621 4 месяца назад

    On peut pas courir avec n’importe quelle chaussures soyons sérieux tout de même. Courir avec des Nike Dunk par exemple n’est certainement pas une situation d’avenir.

  • @crossbreed4513
    @crossbreed4513 Год назад +1

    Courir avec des chaussures de plus en plus minimalistes ne tend pas vers le naturel? Une explication sur l'idéologie? Ça me parait juste de la logique. Pieds nus c'est naturel, presque pieds nus c'est presque naturel, chaussures lourdes, rigides avec drop important et semelle épaisse, c'est pas naturel.

    • @jaysonvano9915
      @jaysonvano9915 9 месяцев назад

      Retournons vivre dans les grottes alors 🪧