@Mths_le_Ferrovipathe78 Aux dernières nouvelles, non. Ce sera seulement un changement de logos. C'est au niveau social et emploi que les perspectives sont misérables par contre. Et parallèlement, DB Cargo ferme deux terminaux en France sous peu.
La SNCF c'est quel % du fret en France ? J'ai cru lire que le privé en faisait plus que la SNCF (à moins cher ? Complète les offres ?), ça dépend peut-être des lignes.
@@Photoss73non , fret sncf fait plus de 50% du ferroviaire en France et ses filiales (Captrain ect) 20%, le reste c’est du privé. Et le premier opérateur de fret routier c’est géodis qui fait parti du groupe ferroviaire SNCF
Magnifique en espérant que la sncf retrouve de plus en plus de clients au niveau du fret. Il y a beaucoup trop de camions sur la route ce qui est un danger potentiel. Bravo à ce maire qui est partisan du retour du fret mais avec des trains tractes par des locomotives françaises et non par la concurrence.
@@thierrydesudans le cas où les industries et les lieux de livraison sont reliés directement au fret ou dans le cas du transport transfrontalier (le fret ferroviaire espagnol passe sur des camions à la frontière) c'est intéressant. Et chaque kilomètres de fret ferroviaire équivaut à moins de kilomètres parcourus en camions.
@@nonodu09200 Je suis agent d'exploitation des transports internationaux chez un transitaire spécialiste des pays du Maghreb qui a renoncé à mettre ses camions sur le train. C'est sûr que je n'y connais rien.
@@thierrydesu Oui, vous n'êtes pas un employé de la SNCF ou ayant travaillé directement dans une de ses filiales. Vous n'y connaissez pas grand chose, effectivement.
l'idée pour aider cela serait d'interdire le fret en transit sur la route sur plus de 1000 km et réduire peu à peu cette distance jusqu'au chef lieu de canton (le plan freycinet avait proposé une gare dans chaque chef lieu de canton)
interdire, oui, mais voir aussi quelles sont les lignes disponibles (en Ardèche je crois que c'est peanuts, du moins 0 pour les voyageurs, le(notre) président de région ne veut pas y dépenser un euro) et les interconnections. Le prix aussi. Mais pour ce qui est régulier, comme le train (réfrigéré ?) qui lire des produits à Rungis depuis le sud de la France, c'est routinier, plus facile à gérer (bien que, le relancer semble avoir posé des problèmes, déjà d'obsolescence(vétusté) du matériel roulant). "avait proposé une gare dans chaque chef lieu de canton" déjà existante ou à créer, et les voies aussi ? Lignes électrifiées ou diesel ? Celles qui n'ont pas été électrifiées à une époque c'est parce que trop cher vs le trafic prévu [il parait même que la France a été électrifiée grâce aux trains, ça a accéléré le maillage électrique). Ça en fera des quantités de passages à niveau nouveaux.
@@Photoss73 oui évidemment, j'ai tronqué une réponse plus complète. Ce sont des infrastructures colossales à refaire (les halles marchandises des gares, une adaptation aux containers, etc...) et des lignes de marchandises régulières etc... des surveilalnce des gares contre les vols, mais disons nous que jusqu'au début des années 60 cela marchait ainsi. Bon il y avait plus de consommation locale et aussi plus de production industriele francaise
@@pierregastie-leroy4922 "et des lignes de marchandises régulières" pour transporter quoi ? La production locale ? Si on privilégie le local, il ne faut pas transporter les produits (fruits, légumes) loin. J'ai zappé des pommes Canada une fois, elles provenaient des Pyrénées, mais en Savoie on en produit, pourquoi ne pas les réserver aux parisiens (que j'ai été pendant 50 ans) ? Un reportage montrait une fois un camion qui rendait à une usine automobile, il contenait un rouleau de fer laminé, juste lui, c'était la charge maximale du camion. A quand des lignes de chemin de fer à proximité de toute usine ? Les péniches, c'est un peu analogue, ça peut remplacer parfois 100-200 camions, intéressant pour tout ce qui est pondéreux. Elles alimentaient les centrales électriques à charbon en étant accostée, mais ça peut servir à d'autres matériaux (sable, etc).
il faut re développer le fret sncf et rapidement idem ferroutage des camions il suffit de constater le nombre de camions étranger sur par exemple l'autoroute A104 en région parisienne
Quand on a 1 politique de production qui repose sur de l'approvisionnement en mode flux tendus, on ne peut utiliser que du transport routier plus souple, mobilisable rapidement et sans avoir à planifier les arrivées ou les départs plusieurs jours à l'avance. Je ne juge pas si c'est bien ou mal, c'est 1 constat.
La SNCF est encore plus nulle pour le transport de fret que pour celui de voyageurs. Dans le fret, quand il y a un problème, le train ne part même pas. Ca fait du 24h de retard minimum.
@ c’est sur que ce n’est plus ses heures de gloire des années 60 à 90 où la SNCF faisait bien parti des compagnies les meilleures du monde en fret et en voyageur. On a presque tous les records. Les grèves ont massacré tout ça et le manque d’investissement aussi mais dire qu’elle est nulle pour le fret et le voyageur, faut vraiment rien y connaître. Tu as l’air d’être un bon pro poids lourd sur longues distances…
@@Croco140 J'ai fait deux transitaires spécialistes du Maghreb. Deux qui ont fait confiance au train entre Marseille et Paris. et Paris et Marseille Deux catastrophes. Comment peut-on dire aux clients que le camion n'arrive pas à cause du train, qu'on est désolé pour la dixième fois mais qu'on n'y peut rien ?
@@thierrydesu nos politiques sont pourries et bouffées par les lobbies routiers. C’est eux qui n’investissent pas dans le ferroviaire qui était l’avenir à l’époque et doit le redevenir. Il est effectivement scandaleux qu’une marchandise n’arrive pas dans les temps alors qu’on hérite d’un des meilleurs réseaux ferroviaire du monde. C’est une histoire de volonté, pas de savoir faire. Je déteste ce que devient la Grande maison d’une part et les décisions de l’Etat d’autre part. La SNCF était grandiose quand la volonté politique y était. Mais un camion ne doit pas traverser la France de lui même c’est une aberration, il ne doit faire que les derniers km.
@@DavidLegret Je parle pas forcément d'électrification pour le fret, plutôt le transport en général, mon message est pas hyper clair j'avoue. Et le dernier km pour le coup les camions font ça très bien il me semble.
Si je pouvais choisir démocratiquement où va l'argent de mes impôts et des taxes que je paies je mettrai plus d'argent pour le fret ferroviaire et moins dans les autoroutes privées.
"pourquoi il n'y a plus de fret en France" y en a du fret, ai oublié le nom de la ou les entreprises qui font ça (la SNCF a privilégié ce qui rapporte : le TGV ! Rapide donc cher (on est de plus en plus pressés), surtout qu'il faut des lignes(rails) spéciales. TGV, TGV, TGV partout). Vous ne voyez jamais des voitures transportées par train ? Ou des files de wagons citerne tirés par une motrice (diesel sur les lignes non électrifiées) ?
@Photoss73 le fret actuel est totalement ridicule au fret d'il y a trente quarante ans. Avant la grande majorité des trains qui circulent étaient des trains de fret aujourd'hui c'est anecdotique
@user-qn5kt1ib8l si on a 10% des industries du passé, on devrait avoir, au mieux, 10% du fret du passé. Comment faites vous passer les TGV quand le fret utilise les mêmes voies ? On ne peut pas doubler un train lent. 🙂 Quand on monte vers Hamburg, on voit des centaines de km de camions (avec 2 voies c'est pas facile de doubler, voie camion, voie bolides à 180km/h, avec mes pauvres 120). Le ferroutage allemand est-il plus développé que chez nous ? Est-ce général ?
Car les routes sont subventionnées par les collectivités, que les autoroutes ne sont pas toutes payantes, qu’un 44t dégrade 1500x plus la route qu’une voiture de tourisme (source Pont et Chaussée) mais qu’ils ne payent ni en taxe à l’essieu ni en péage cette différence et que depuis 1992 et la dérégulation un routier polonais peut conduire un camion belge immatriculé au Luxembourg pour une boîte allemande qui paie ses impôts en Irlande. Le fret ferroviaire ne peux absolument pas concurrencer ce cadeau aux lobbys routiers (coucou les bonnets rouges ). Bref tant que l’Europe n’aura pas une vrai volonté dans le ferroviaire on aura toujours des millions de camions sur les routes et c’est vous, moi , eux qui financeront tout ça dans la joie et la bonne humeur . Les libéraux ont voulu cette Europe et les citoyens par leurs inactions le paient chaque année.
Le fret coûte plus cher, parait-il, que le transport par camion. Un chauffeur de camion c'est un chômeur en moins. Un camion va du point de départ au point d'arrivée, sans avoir des horaires à respecter (et charger les wagons, ça n'est pas le métier de la SNCF, dixit des gens qui auraient voulu, à Rouen, utiliser le train pour transporter leurs produits). Certaines usines ont des rails pour être livré par trains, camions citerne, etc ça évite les files de camions. L'eau en bouteilles plastique (ou verre plus rarement), elle voyage aussi par train, je crois, ça dépend sans doute de la destination (proche, lointaine). En Suède j'avais remarqué que les trains de fret on les entendait longtemps à l'avance, une rumeur qui apparait puis s'installe, puis le train qui passe. Les gens y sont sans doute habitués (habitations). Ça sollicite pas mal les voies (ballast, etc) les charges lourdes. Les voitures neuves partent des usines par train ?
@@guypradel8874 Bien. Vous pouvez aussi en dire autant pour TOUS les matériels voyageurs, les BV, les installations techniques, les infrastructures...Les ponts, murs, long des routes, panneaux, bâtiments publiques...C' est la France dégueulasse, la France massacrée, mais bon, "ça fait de la couleur"...
@@guypradel8874 La "peinture", c' est dans les musées, les expositions, chez les collectionneurs. Là, c' est du dégueulis, du vandalisme, de la délinquance. La volonté délibérée de salir, de souiller, de détruire visuellement les biens publics. C' est bizarre, il n' y a pas de tags sur les avions, dans les aéroports...
Oui oui oui vivons dans un monde monochromatique, ça c'est bien moche du coup, vivons dans des villes monochromatique ! UNE COULEUR pour tout qu'elle vie triste vous nous proposer là haha... C'est subjectif, si vous n'aimez pas bah temps pis. Ca change strictement rien à l'utilité de l'objets fret comme voyageur. Rien ne vous empêche de vous lever le matin de prendre un saut une éponge et du solvant et vous faite le taff vous même on vous regarde
Pour rappel Fret SNCF disparait au 31 décembre 2024, oui de belles perspectives...
Hexafret et technis changerons les livrées des locomotives ?
@Mths_le_Ferrovipathe78 Aux dernières nouvelles, non. Ce sera seulement un changement de logos. C'est au niveau social et emploi que les perspectives sont misérables par contre. Et parallèlement, DB Cargo ferme deux terminaux en France sous peu.
La SNCF c'est quel % du fret en France ? J'ai cru lire que le privé en faisait plus que la SNCF (à moins cher ? Complète les offres ?), ça dépend peut-être des lignes.
Faut pas rever, le patrimoine SNCF et sa notoriété sur le plan international a du plomb dans l'aile
@@Photoss73non , fret sncf fait plus de 50% du ferroviaire en France et ses filiales (Captrain ect) 20%, le reste c’est du privé. Et le premier opérateur de fret routier c’est géodis qui fait parti du groupe ferroviaire SNCF
bonsoir , bien hâte en effet que la région Pays de Loire le fasse depuis le temps que tout le monde attend je pense
Magnifique en espérant que la sncf retrouve de plus en plus de clients au niveau du fret. Il y a beaucoup trop de camions sur la route ce qui est un danger potentiel. Bravo à ce maire qui est partisan du retour du fret mais avec des trains tractes par des locomotives françaises et non par la concurrence.
En espérant que le Draisy et d'autres projets de trains légers permettent de rouvrir aux voyageurs ces petites lignes exclusives au fret.
C bien mieux en tout point que la route!!!
Moins de camions, plus de trains
@@Croco140 Toi aussi tu travailles chez un transitaire spécialiste du Maghreb qui a renoncé au rail ?
@@thierrydesudans le cas où les industries et les lieux de livraison sont reliés directement au fret ou dans le cas du transport transfrontalier (le fret ferroviaire espagnol passe sur des camions à la frontière) c'est intéressant. Et chaque kilomètres de fret ferroviaire équivaut à moins de kilomètres parcourus en camions.
@@nonodu09200 Je suis agent d'exploitation des transports internationaux chez un transitaire spécialiste des pays du Maghreb qui a renoncé à mettre ses camions sur le train. C'est sûr que je n'y connais rien.
@@thierrydesu Oui, vous n'êtes pas un employé de la SNCF ou ayant travaillé directement dans une de ses filiales.
Vous n'y connaissez pas grand chose, effectivement.
@@thierrydesu Vous saviez que la SNCF organise en son sein même la concurrence, quand elle a racheté GEODIS ? Le premier transporteur routier du pays.
l'idée pour aider cela serait d'interdire le fret en transit sur la route sur plus de 1000 km et réduire peu à peu cette distance jusqu'au chef lieu de canton (le plan freycinet avait proposé une gare dans chaque chef lieu de canton)
interdire, oui, mais voir aussi quelles sont les lignes disponibles (en Ardèche je crois que c'est peanuts, du moins 0 pour les voyageurs, le(notre) président de région ne veut pas y dépenser un euro) et les interconnections. Le prix aussi. Mais pour ce qui est régulier, comme le train (réfrigéré ?) qui lire des produits à Rungis depuis le sud de la France, c'est routinier, plus facile à gérer (bien que, le relancer semble avoir posé des problèmes, déjà d'obsolescence(vétusté) du matériel roulant).
"avait proposé une gare dans chaque chef lieu de canton" déjà existante ou à créer, et les voies aussi ? Lignes électrifiées ou diesel ? Celles qui n'ont pas été électrifiées à une époque c'est parce que trop cher vs le trafic prévu [il parait même que la France a été électrifiée grâce aux trains, ça a accéléré le maillage électrique). Ça en fera des quantités de passages à niveau nouveaux.
@@Photoss73 oui évidemment, j'ai tronqué une réponse plus complète. Ce sont des infrastructures colossales à refaire (les halles marchandises des gares, une adaptation aux containers, etc...) et des lignes de marchandises régulières etc... des surveilalnce des gares contre les vols, mais disons nous que jusqu'au début des années 60 cela marchait ainsi. Bon il y avait plus de consommation locale et aussi plus de production industriele francaise
@@pierregastie-leroy4922 "et des lignes de marchandises régulières" pour transporter quoi ? La production locale ? Si on privilégie le local, il ne faut pas transporter les produits (fruits, légumes) loin. J'ai zappé des pommes Canada une fois, elles provenaient des Pyrénées, mais en Savoie on en produit, pourquoi ne pas les réserver aux parisiens (que j'ai été pendant 50 ans) ?
Un reportage montrait une fois un camion qui rendait à une usine automobile, il contenait un rouleau de fer laminé, juste lui, c'était la charge maximale du camion. A quand des lignes de chemin de fer à proximité de toute usine ? Les péniches, c'est un peu analogue, ça peut remplacer parfois 100-200 camions, intéressant pour tout ce qui est pondéreux. Elles alimentaient les centrales électriques à charbon en étant accostée, mais ça peut servir à d'autres matériaux (sable, etc).
au top
il faut re développer le fret sncf et rapidement idem ferroutage des camions il suffit de constater le nombre de camions étranger sur par exemple l'autoroute A104 en région parisienne
Quand on a 1 politique de production qui repose sur de l'approvisionnement en mode flux tendus, on ne peut utiliser que du transport routier plus souple, mobilisable rapidement et sans avoir à planifier les arrivées ou les départs plusieurs jours à l'avance. Je ne juge pas si c'est bien ou mal, c'est 1 constat.
La SNCF est encore plus nulle pour le transport de fret que pour celui de voyageurs. Dans le fret, quand il y a un problème, le train ne part même pas. Ca fait du 24h de retard minimum.
@ c’est sur que ce n’est plus ses heures de gloire des années 60 à 90 où la SNCF faisait bien parti des compagnies les meilleures du monde en fret et en voyageur. On a presque tous les records.
Les grèves ont massacré tout ça et le manque d’investissement aussi mais dire qu’elle est nulle pour le fret et le voyageur, faut vraiment rien y connaître.
Tu as l’air d’être un bon pro poids lourd sur longues distances…
@@Croco140 J'ai fait deux transitaires spécialistes du Maghreb. Deux qui ont fait confiance au train entre Marseille et Paris. et Paris et Marseille Deux catastrophes. Comment peut-on dire aux clients que le camion n'arrive pas à cause du train, qu'on est désolé pour la dixième fois mais qu'on n'y peut rien ?
@@thierrydesu nos politiques sont pourries et bouffées par les lobbies routiers. C’est eux qui n’investissent pas dans le ferroviaire qui était l’avenir à l’époque et doit le redevenir. Il est effectivement scandaleux qu’une marchandise n’arrive pas dans les temps alors qu’on hérite d’un des meilleurs réseaux ferroviaire du monde. C’est une histoire de volonté, pas de savoir faire. Je déteste ce que devient la Grande maison d’une part et les décisions de l’Etat d’autre part. La SNCF était grandiose quand la volonté politique y était. Mais un camion ne doit pas traverser la France de lui même c’est une aberration, il ne doit faire que les derniers km.
Très bonne nouvelle
Cette société a toujours était une grande utilisatrice de la voie férrèe
Le fret ferroviaire et l'électrification des lignes sont des méthodes simples, fiables et éprouvées pour décarboner le secteur du transport.
Hélas non le dernier kilomètre impose aux opérateurs extérieurs de circuler en diesel de bout en bout sauf exceptions
@@DavidLegret Je parle pas forcément d'électrification pour le fret, plutôt le transport en général, mon message est pas hyper clair j'avoue.
Et le dernier km pour le coup les camions font ça très bien il me semble.
@@thierrydesu T'es vraiment constructif comme gars toi, hein ?
@@guypradel8874 J'aime jouer aux Lego.
Si je pouvais choisir démocratiquement où va l'argent de mes impôts et des taxes que je paies je mettrai plus d'argent pour le fret ferroviaire et moins dans les autoroutes privées.
Quel chance ils ont ses chefs de train
Commençons par nous demander pourquoi il n'y a plus de fret en France pour commencer
"pourquoi il n'y a plus de fret en France" y en a du fret, ai oublié le nom de la ou les entreprises qui font ça (la SNCF a privilégié ce qui rapporte : le TGV ! Rapide donc cher (on est de plus en plus pressés), surtout qu'il faut des lignes(rails) spéciales. TGV, TGV, TGV partout). Vous ne voyez jamais des voitures transportées par train ? Ou des files de wagons citerne tirés par une motrice (diesel sur les lignes non électrifiées) ?
@Photoss73 le fret actuel est totalement ridicule au fret d'il y a trente quarante ans. Avant la grande majorité des trains qui circulent étaient des trains de fret aujourd'hui c'est anecdotique
@user-qn5kt1ib8l si on a 10% des industries du passé, on devrait avoir, au mieux, 10% du fret du passé. Comment faites vous passer les TGV quand le fret utilise les mêmes voies ? On ne peut pas doubler un train lent. 🙂
Quand on monte vers Hamburg, on voit des centaines de km de camions (avec 2 voies c'est pas facile de doubler, voie camion, voie bolides à 180km/h, avec mes pauvres 120). Le ferroutage allemand est-il plus développé que chez nous ? Est-ce général ?
Car les routes sont subventionnées par les collectivités, que les autoroutes ne sont pas toutes payantes, qu’un 44t dégrade 1500x plus la route qu’une voiture de tourisme (source Pont et Chaussée) mais qu’ils ne payent ni en taxe à l’essieu ni en péage cette différence et que depuis 1992 et la dérégulation un routier polonais peut conduire un camion belge immatriculé au Luxembourg pour une boîte allemande qui paie ses impôts en Irlande. Le fret ferroviaire ne peux absolument pas concurrencer ce cadeau aux lobbys routiers (coucou les bonnets rouges ). Bref tant que l’Europe n’aura pas une vrai volonté dans le ferroviaire on aura toujours des millions de camions sur les routes et c’est vous, moi , eux qui financeront tout ça dans la joie et la bonne humeur . Les libéraux ont voulu cette Europe et les citoyens par leurs inactions le paient chaque année.
@@Photoss73 déjà les TGV circulent sur lgv donc parler de dépassement n'a absolument aucun sens puisqu'il ne se croisent pas
plus de marchandises et voyageur par rail et moins de camions
Pour avoir du fret, il faut de l’industrie lourde ( le genre qui soit capable de faire des trains complet) et… on en a presque plus
encore faut il y mettre les moyens financiers et la rénovation de nos infrastructures
Macron qui donnait des leçons d’écologie à la Suisse mais nous on a pas abandonné les wagons isolés, nos triages fonctionnent toujours
regardez la vidéo ci-dessous
2000 personnes se battent pour 5000000$
Le fret coûte plus cher, parait-il, que le transport par camion.
Un chauffeur de camion c'est un chômeur en moins. Un camion va du point de départ au point d'arrivée, sans avoir des horaires à respecter (et charger les wagons, ça n'est pas le métier de la SNCF, dixit des gens qui auraient voulu, à Rouen, utiliser le train pour transporter leurs produits).
Certaines usines ont des rails pour être livré par trains, camions citerne, etc ça évite les files de camions.
L'eau en bouteilles plastique (ou verre plus rarement), elle voyage aussi par train, je crois, ça dépend sans doute de la destination (proche, lointaine).
En Suède j'avais remarqué que les trains de fret on les entendait longtemps à l'avance, une rumeur qui apparait puis s'installe, puis le train qui passe. Les gens y sont sans doute habitués (habitations). Ça sollicite pas mal les voies (ballast, etc) les charges lourdes. Les voitures neuves partent des usines par train ?
Lol😂 après l'avoir détruit
Trop tard
Ces wagons tagués, c' est dégueulasse, affreux, immonde !
Ils sont très bien tagués je trouve, ça fait de la couleur !
@@guypradel8874 Bien.
Vous pouvez aussi en dire autant pour TOUS les matériels voyageurs, les BV, les installations techniques, les infrastructures...Les ponts, murs, long des routes, panneaux, bâtiments publiques...C' est la France dégueulasse, la France massacrée, mais bon, "ça fait de la couleur"...
@@des_trains_et_des_bagnoles "Massacrée", et ben quel mélodrame ! La peinture qui tue la France, quelle horreur !
Faut se calmer un peu en fait.
@@guypradel8874 La "peinture", c' est dans les musées, les expositions, chez les collectionneurs. Là, c' est du dégueulis, du vandalisme, de la délinquance.
La volonté délibérée de salir, de souiller, de détruire visuellement les biens publics. C' est bizarre, il n' y a pas de tags sur les avions, dans les aéroports...
Oui oui oui vivons dans un monde monochromatique, ça c'est bien moche du coup, vivons dans des villes monochromatique ! UNE COULEUR pour tout qu'elle vie triste vous nous proposer là haha... C'est subjectif, si vous n'aimez pas bah temps pis. Ca change strictement rien à l'utilité de l'objets fret comme voyageur. Rien ne vous empêche de vous lever le matin de prendre un saut une éponge et du solvant et vous faite le taff vous même on vous regarde
J’ai envie de dire « lol »