Je profite de cette vidéo pour adresser mes félicitations et remerciements à « Aiguillages » pour l’ensemble du contenu, de sa qualité et tout ce que j’ai pu apprendre en si peu de temps. Longue vie à Aiguillages et à Railcoop!
Je souhaite longue vie à railcoop. Les personnes qui sont en charge de ce projet méritent toute mon attention. Je tiens à leur apporter tout mon soutien et qu'ils ouvriront de plus en plus de lignes. C'est une fierté française de voir des gens qui tiennent à rouvrir des lignes et que cela espérons le ne viennent pas à être exploitées par des sociétés étrangères. Encore bravo à tous les gens de railcoop et que les communes traversées s''investiront à fond pour que ce premier projet soit le début d'une longue aventure.
De part les interviews j'ai rarement vu des gens aussi motivés tout à fait capables de finaliser leurs projets en conduisant leur entreprise vers l'expansion régionale dans un premier temps . Félicitations à Railcoop les pionniers du nouveau rail . Merci Thierry de nous avoir fait découvrir cette entreprise peu commune en France .
Un grand merci pour cette vidéo reportage. Ce qui me frappe avant tout, c’est la grande passion de tous les intervenants sociétaires, cette passion qui dit-on, peut déplacer des montagnes. C’est extraordinaire. Puis bien entendu leur fantastique projet, le train, qui utilise l’infrastructure existante qu’est le rail, et qui enlève chaque jour de nos routes entre 15 et 20 camions pour le moment. J’espère que cette coopérative parviendra à faire tache d’huile et finisse par être rentable. Bravo et respect pour tous les participants.
longue vie a Railcoop en espérant qu'il y auras plein d'initiative a venir a l avenir , car plein de ligne secondaire laisser a l abandon, Merci a toi Thierry une fois de plus
Longue vie à Railcoop. Ils font mieux que dénoncer l'assassinat honteux de notre bel outil qu'est le rail. Ils agissent. Bravo. Il est vrai qu'une réelle nationalisation du chemin de fer et une véritable volonté de faire rouler les trains, tous les trains, partout réglerait bien des problèmes. Il y a longtemps que je m'attends à ce qu'on réinvente la roue, qu'on redécouvre le train. Nous y voilà. Félicitations Railcoop. Puissiez-vous bousculer les consciences... En tous les cas merci à vous de la part d'un conducteur amoureux du train.
Pardon si je n'ai pas été suffisamment explicite. Donc dit autrement: puisque l'entreprise nationale est sabordée et laisse le bateau couler d'autres conscients de l'importance du rail n'attendent plus et œuvrent à sa renaissance. Je dis qu'ils ont bien raison mais que l'outil ferroviaire nationalisé remis en route dans tout le pays serait bien meilleur. Donc je le répète face à cette défaillance inacceptable, merci à cette coopérative de palier et prouver que les trains peuvent encore rouler. Ils le disent eux-mêmes, ils aiment les trains et agissent par conviction en coopérative. Rien à voir avec une multinationale. Ici pas de dividendes.
@@jean-mariepoupinot7554 hum. La SNCF prouve tous les jours que les trains peuvent rouler. Si ce genre de boîte privé peut exister, c'est bien de par la volonté politique de saborder le service public et ouvrir à la concurrence. Railcoop ne palie à rien du tout, elle est l'archétype de cette politique à vomir.
@@athrunzala6770 Comment ça 20 ans: ça fait 40 ans que la SNCF est prise dans un cauchemar inextricable. Entre l'état qui favorise le transport routier et diminue de fait les subventions à la SNCF, et l'Europe qui favorise les entreprises privées et oblige à aligner tous les opérateurs ferroviaires pour la remplacer par une autre compagnie de même acabit mais contrôlée par le privée. Il s'agit en fait de mettre fin aux compagnies gérées par les états et donc difficilement contrôlable vous savez à l'américaine. Quand on voit le bordel des compagnies américaines ou anglaises.
Remettre "le Rail" au coeur du projet de vie dans les territoires, reconstruire des transversalités territoriales, Ce sont des motivations de ce genre qui redonnent espoirs et envie d'avancer encore
Ca fait plaisir de voir cet enguement, cet entousiasme, et se renouvellement qui prend le meilleurs du chemin de fer et l'adapte au questions moderenes. Bravo pour une video excellent et extremement motivante.
je suis heureux que vous parliez de raicoop car je trouve la une ressemblance avec vous le meme esprit .un avenir pour le ferroviaire avec un desir de changer les esprits plus sur la vitesse mais une locomotion ecologique et plaisir.J irais a bordeaux des que la ligne sera ouverte pour le plaisir comme celui de vous regarder
Merci beaucoup ! Oui, je trouve le projet très intéressant à la fois dans sa philosophie et ses premières réalisations, et je vais le suivre de près, en espérant également faire la ligne Bordeaux Lyon l’an prochain !
pas vraiment vue que c'est ce que faisait la SERNAM en son temps ... mais qui a été saboté debut 2000 pour ouvrir des perspective au groupes privé en vue de la mise en concurrence du fret .... résultat dépôt de bilan en 2012
Enfin une equipe intelligente qui se rend compte que nous avons un reseau dommage que les documents et reglementation casse tout Un super reportage qui me redonne l'espoir pourvle fret ferroviaire
Je sens beaucoup de motivation, aussi je vous souhaite de réussir dans cette belle et vaste entreprise qu'est de faire circuler des trains. J'espère que vous pourrez faire rouler le Lyon Bordeaux en 2022 et que les voyageurs seront au rendez-vous.
Depuis tout a bien changé,depuis ce mois d'avril 2023 les déssertes fret sont stoppées,la date du premier Lyon Bordeaux reporté à juin 2024,je suis septique pour l'avenir de Railcoop
Je m'intéresse à RailCoop depuis déjà un bon moment et je suis très heureux qu'ils ont pu faire rouler un premier train de fret,puis je souhaite vivement prendre une part dans cette coopérative dès que je le pourrais, j'espère aussi de tout mon cœur qu'ils pourront refaire rouler des trains entre Lyon et Bordeaux pour commencer. Magnifique vidéo bravo et merci
Bonsoir Thierry, Etonnant mais pas surprenant certains commentaires. Le reportage est intéressant, et on peut souhaiter à Railcoop de réussir dans ces ambitieux projets, et s'ils arrivent à faire rouler des trains de voyageurs entre Bordeaux et Lyon, ils auront déjà franchit un grand pas. La couleur du diésel est similaire au diesel 63000 du pays Cathare et du Fenouillèdes.
Bonsoir Thierry, Un sujet très intéressant. Bravo et félicitations à Railcoop. Un très beau projet de rouvrir Lyon Bordeaux, ça me rappel quand j'étais gamin (6-7 ans), j'allais à Bergerac au mois de Juillet, je partais de Lyon Perrache Pour arriver à Bergerac. Je me souviens aussi y avoir dormi dans le train quand il y avait encore des couchettes. Encore merci et bonne soirée.
C est une très bonne initiative, ils y a beaucoup de lignes encore existantes qui ne demandent qu à fonctionnees. Mais il y a du boulot. J espère que ça va fonctionner, courage.
La sncf a rate beaucoup d etape. Tant pis.et bon courage a cette initiarive.merci pour ce reportage.👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Très bon reportage, merci beaucoup. Le secteur de la messagerie est intéressant, ce sont des volumes de plus en plus importants. Le chargement en conteneurs normalisés LD3 peut il être adapté au ferroviaire ?
Railcoop est pour moi, le premier opérateur à concilier service public et respect de l'environnement, et compatible avec l'état d'esprit des cheminots et de ces pionniers qui ont créé le chemin de fer.
Une autre approche du fret, espérons que la SNCF ne leur crée pas de problèmes. D’autres lignes peuvent repartir, notamment le fret en livradois et le fret région lyonnnaise (carrières et cimenteries) bravo pour ce reportage.
Ils pourront se développer à condition de supprimer les TGV, les TER, les Fret, les travaux de maintenance et de régénération et de réouvrir les gares pour l'espacement en ligne (avec du personnel qui fera exploser les prix des trains). Bien sur tout ça avec l'accord de l'Etat, des Régions et des autres opérateurs Fret qui circulent entre l'Allemagne et l'Espagne...bref une broutille
Bonjours Thierry, c'est un projet que je suit depuis le début. Malheureusement mes moyens financiers ne mon pas encore permis de me joindre à cette aventure. C'est fantastique de voir l'entrain des responsables. Merci pour ton reportage, j'espère que cela donnera des idées à d'autres personnes. Amicalement.
L’état a volontairement détruit le train depuis des années, à commencé par le marchandise en agitant des réformes optimistes devant des yeux crédules. Le train a toujours bien fonctionné et mieux avec la SNCF qui a réussi à unir toutes les différences en ouvrant une polyvalence et un niveau de sécurité unique. Ce sont les politiciens qui ont fait croire que cela ne marchait pas pour, d’une part mettre le trafic voyageur et marchandise sur la route car cela rapporte mieux aux actionnaires et d’autre part créer dans du long terme des sociétés capitalistes pour engraisser certains avant de disparaître, comme on l’a vue avec le fret. Ce que fait Railcoop c’est remettre en place, à ses frais, ce qui existait avant et qui a été bâti par « nos » anciens et délaissé par nos « présents ». Le train ne sera jamais une entreprise rentable, ce n’est pas son destin. Il est un bien publique au service du publique et une entreprise privée, même coopérative, aura énormément de mal, à moins de devenir très importante, a dégager suffisamment de bénéfice pour vivre. La logistique, l’entretiens des machines, le coût des péages, l’entretiens du matériel roulant, l’organisation des agents, les incidents sur les lignes, les pannes, demandent une structure importante et coûteuse. Faire circuler un train, c’est rien. Ce qui compte c’est : « que faire quand ça ne marche pas » , quand c’est en panne, quand ça déraille…. C’est cela la lourdeur de la réglementation. On ne se refait pas de 150 ans d’expérience en une année. Je souhaite bonne chance à Railcoop en espérant qu’il pérennise cette esprit cheminot qu’ils défendent. Je suivrais avec attention cette évolution. Franck.
Merci pour votre analyse Franck. Effectivement le déclin du ferroviaire résulte de choix politiques et de société qui ont été fait ces 40/50 dernières années et qui n’ont pas été très favorables au train. Il semblerait que certains commencent à rêver d’autre chose. L’aventure Railcoop sera en effet très intéressante à suivre, ce que je ne manquerai pas de faire de mon côté également.
Tout est dit Franck, l'anarchie n'a pas sa place sur le rail contrairement au merdier constaté au quotidien sur la route. Combien de permis de conduire devraient sauter au quotidien ??? Que font policiers & gendarmes "censés" veiller à la sécurité routière au quotidien, pourquoi des centaines de milliers de conducteurs roulent au quotidien sans permis ou assurance, pourquoi les politiques ne s'emparent pas de ce fléau ???
Tien il y aurait une prise de conscience des problèmes du transport par route que ce soit voyageur ou marchandises. C'est une bonne nouvelle même si ce n'est qu'un début. La bagnole semble perdre un peu de terrain. La bagnole symbole de la liberté, bah il suffit de rouler une peu pour s'apercevoir que c'est SURTOUT une contrainte de tous les jours. Contrainte financière, contrainte de temps, contrainte de sécurité. J'aime quand il y a une prise de conscience populaire sans violence. Nous somme à un tournant que nos dirigeants feraient bien de reconsidérer. Un pays à besoin de transports fiables et à prix abordable pour tout le monde pas uniquement pour ceux qui ont les moyens. A+
Merci Rémi, oui, il y a semble-t-il un début de prise de conscience, et une nouvelle envie de train que l’on sent très fortement en particulier chez les jeunes qui sont beaucoup moins attachés à la voiture que leurs aînés.
Capdenac c'est 4 branches ferroviaires : Cahors, Figeac, Lexos (Toulouse), Viviez (Rodez), et non 5 comme évoqué dans ce reportage ; Montauban, c'est entre Cahors et Toulouse.
Un reportage qui fait désormais presque figure d'archive, Railcoop étant actuellement en redressement judiciaire et ayant abandonné la ligne FRET trop peu rentable.
@@aiguillages Sans doute la strategie suivie est trés intelligente par part de Railcoop, on sera attentif à travers de ta chaïne. Merci pour les infos.
soit vous n'avez pas creusé ou avez été berné ...l'idée est géniale , le cout a été (très) sous estimé , rien ne colle dans le projet , le ferroviaire a un prix ( très surfait) et comme hélas beaucoup de projet ,les frais sont sous estimé ,pour ne pas faire fuir le (pigeon/investisseur) apres pour "rassuré" faire roulé un trains a perte ce n'est pas génial , les investisseur "aurais du suivre " ok sur cela près le tribunal il dis quoi de la faillite
Merci Thierry pour le reportage, et d’aller en profondeur sur railcoop, contrairement aux médias qui nous offrent que des miettes sur le sujet ! Après sur Railcoop, perso je suis un peu septique ! J’attends de voir…
C'est comme toutes les formes d'entreprenariat, il y a toujours un risque que ça rate pour une raison ou une autre, mais on ne réussit jamais sans avoir essayé. 😉 Au moins, Railcoop démarre sur de bons rails (littéralement). ^^
Je pense qu’il y a de bonnes idée, après les obstacles restent nombreux, souhaitons qu’ils arrivent à les écarter, après tout, pas grand monde n’aurait parié sur le fait qu’ils arrivent à faire rouler un premier train en moins de deux ans d’existence !
Je crois que les clients ont une forte attente en terme de fiabilité, beaucoup se sont détournés du ferroviaire à cause de ça. Alors oui, l’une des conditions du succès de cette entreprise passera par sa capacité à faire la preuve de la fiabilité de ce mode de transport.
Bjr j'ai déjà vu plusieurs reportage à ce sujet l'idée est excellente je trouve dans une période ou on veut diminuer la pollution mais je vois déjà un problème de taille pas de quai pour décharger ! ça va être dur la mise en route et surtout faire leur preuve pour attirer des clients et surtout être efficace et ponctuel ! il disait 50 tonnes par wagons en gros l'équivalent de deux semi-remorques donc une pollution diminué de 50% en espérant que leur affaire dure ! Patrick
Pourvu qu'ils réussissent...👍 Par exemple, dans le Gers et les Landes, il y avait un réseau de chemin de fer départemental très denses, puis depuis les années 80, tout a été démantelé. Il suffit de bien regarder quand on circule et on repère de suite les anciennes installations. Il n'y a quasiment plus rien.
Parce que en effet le mode de gestion actuel est adapté ? Si c'est pour s'en mettre plein les poches, peut être pas, quoique. Ce qui est IMPORTANT, c'est ce que ça rapporte à la communauté, pas à un ou des actionnaires privilégiés. Nous ne somme plus au 19éme siècle ou au 20éme siècle. Nous somme au 21éme siècle et les temps changent. Notre pays change aussi. Paris, et les grandes métropoles européennes, vont impérativement changer sinon ils peuvent s'attendre à de gros problèmes de gestions des pays ou des régions.
@@remiladore2 il n'existe que 3 secteurs où un mode de gestion non conventionnel fonctionne. Il s'agit de la banque, de l'assurance (les clients sont actionnaires) et de la grande distribution (groupement de commerçants). Après si railcoop marche, j'en serai ravi.
Pourquoi ne pas associer sur le même tain voyageurs et fret. Au départ 1 voiture voyageur ,8 de fret, puis ajouter des voitures voyageur si le succès est là. ( par exemple en période de vacances)
La vocation de Railcoop n’est pas de concurrencer la Sncf sur les lignes ou elle est déjà présente, or la section Toulouse Capdenac est desservie par elle. En revanche le service fret a été suspendu et là, la coopérative souhaite prendre la relève.
@@athrunzala6770 en effet, c’est en l’espèce la Région Occitanie qui est organisatrice des transports sur cette liaison et les contrats avec les différents transporteurs sont établis pour une dizaine d’années il me semble.
@@aiguillages je ne suis pas de cette region donc je ne pourrai pas vous dire pour la duré du contract ^^ mais vue que c'est des liaisons geré par la région railcoop doit d'abord répondre et gagné les appels d'offres avant de pouvoir ouvrir des trains voyageurs .. mais je pense qu'ils ont raison de resté en open accès pour le moment car ils gardent leurs autonomie sur les dessertes et s’évitent encore plus de paperasse :p
Quand la SNCF devient malheureusement une SA et se fout de sa mission de service public, il est bon que des citoyens ne se résignent pas et démontrent qu'avec des idées, de la passion, de la mise en commun de compétences, de l'intelligence et beaucoup de volonté on peut réaliser ce que les financiers nous jure être impossible.
Une bonne expérience très intéressante en effet, à suivre de près. La SNCF n’a pas une très grande marge de manœuvre, ce sont les politiques qui l’a financent et lui donnent (ou non) les moyens de ses ambitions.
la SNCF n'a plus de mission de service public direct (sauf sur intercité je crois) ... cette mission appartient au regions maintenant et la SNCF (ou les prochaines EF) ce sont que des prestataire ...
Voilà une idée intéressante, le fret a disparu à cause des agents de la SNCF. Voir une SCOP reprendre le flambeau, c'est exactement ce qu'il faut ! On devrait transformer la SNCF en SCOP, fini les grèves, et enfin des clients heureux donc du fret. Quand je vois toutes les anciennes zones industrielles avec leurs rails, c'est un beau gâchi... Merci pour ton super reportage
Sans doute, faudrait 'il se poser la question, avant d'accuser les agents SNCF "de base" responsables de la disparition du Fret, de l'état d'esprit de nos politiques depuis des décennies quant au devenir du réseau ferroviaire. Sans doute, n'avez vous jamais entendu parler du plan Guillaumat, qui, du nom de son "inventeur", ancien patron d'Elf Aquitaine, et au gouvernement sous Giscard vers les années "70", prévoyait à terme la suppression des 3/4 des lignes SNCF pour ne conserver pratiquement que celles au départ de Paris. Lorsque j'entends le DG de Railccop parler de "lourdeur du réglementaire, procédures législatives complètement dingues, ...", je m'inquiète quant au fait de la Sécurité à venir sur le rail. Le rail n'est pas l'anarchie routière au quotidien où tout le monde, que ce soit simples automobilistes, chauffeurs "professionnels" de la route (routiers, chauffeurs de bus et cars, taxis, ...) se permettent tout et n'importe quoi avec le code de la route !!! Pas vu, pas pris !!! La SECURITE n'a pas de prix !!!
@@rolandsermet6059 @Roland SERMET oui je suis d'accord, la responsabilité n'est pas que de la base. Mais il suffit de voir comment ça se passe dans l'aérien, le gestionnaire du réseau n'est l'opérateur qui utilise les lignes. Sur le papier, c'est un peu comme ça ... La sécurité aérienne n'a pas l'air de poser problème. A mon avis, ce que veut dire le DG de la SCOP, c'est qu'une bonne partie de la paperasse n'a aucun intérêt comme dans beaucoup de métier où c'est géré que par un opérateur historique, la paperasse est aussi fait pour dissuader d'autres opérateurs de venir comme pour l'énergie... La paperasse et la sécurité, c'est deux choses différentes, il suffit de voir les US. Les problèmes de sécurité sont souvent dû à une erreur humaines ( l'accident du TGV test en septembre 2001, etc) J'étais pas né en 70 mais dans les années 80/90, je voyais encore du fret venir directement dans l'entreprise... Je suppose que ça doit désormais être rare ... Je ne travaille plus dans l'industrie mais c'est le problème principal, c'est toujours la fiabilité des horaires et du travail réalisé (grèves) comme pour les ports français...
C'est rigolo cet entrain et tout ce soutien envers le rail....après des années de destruction et de non-soutien. Ils donnent l'impression d'avoir réinventé l'eau chaude !?!
@@sergevandyck je n’ai jamais parlé ou sous entendu quoi que ce soit venant des gouvernements successifs….. Quand j’entends Robert et ses copains qui chient sur le rail à longueur de temps pour une raison qu’il ne connaît pas lui même, c’est pas le gouvernement.
"Les plus grosses difficultés à franchir ne sont pas forcement celles auxquelles on s'attend" Je ne me moque ni ne juge, mais sérieux gars, la paperasse ? 😳 Le point n°1 sur la liste des empêcheurs de tourner en rond ! 😤🤬🤯🤪 🥳 (référence, Astérix les XII travaux)
Je ne suis pas d'accord, c'est quand même important de s'assurer que le matériel qui roule respecte les normes de sécurité. En plus, il y a d'autres trains qui circulent sur les lignes, donc faut respecter les règles de trafic (notamment au niveau des horaires disponibles), et il faut ajouter à ça la contribution pour l'entretien des rails. Donc, non, la paperasse est peut-être lourde mais c'est pas Astérix car elle est nécessaire. 😉
Au delà de la paperasserie, c’est l’accumulation de réglementations dont il faut prendre connaissance qui rend les choses pas forcément évidentes. La sécurité est peut-être à ce prix.
Une belle usine à gaz qui va pomper qq millions avant de couler... La voiture "effet" de mode, sauf que le train coûte plus cher même en étant seul à bord, et met nettement moins de temps. Sans parler des horaires et autres inconvénients en lien avec le train. M'ouaip, de l'écolobaratin au frais du contribuables.
@@mickaelm5393 ce n'est pas un fonctionnement comme un scop style la marque de thé 1336! C'est une entreprise privée qui reverse les bénéfices aux sociétaires, ils ont eu juste 1 millions d'euro à collecter pour avoir droit à la licence et a des tarifs préférentiels pour louer (oups donner) du matériels par la SNCF (locomotive Akiem, wagon Ermewa).... Et la liste et longue...
@@kawa6143 et quel est le problème ? Vous avez jamais rien loué ou racheté d'occasion ? Paris ne s'est pas monté en un jour. C'est fou ça ces français à faire toujours le rageux ! C'est pour ça que dans ce pays on avance pas. On a toujours 30 ans de retard
@@mickaelm5393 RailCoop joue la carte du solidaire coopérative alors que c'est tout le contraire... Au moins avec Regio on sais que c'est un fond de pension Américains. En plus ils doivent bénéficier du rabais des prix des sillons du fret lots de la privatisation du Fret! Rabais pour les EF privées par contre Fret SNCF reste sur les prix des sillons normaux, cette mesure devait être temporaire...
@@kawa6143 c'est le principe d'une SCOP non ? C'est pas une association... Bien que les grosses associations sont pires qu'une entreprise... Tout est fait pour reversé des fausses indemnités... C'est juste de la fraude à grande échelle avec peu de contrôle comptable... Il suffit de voir la dernière affaire en date...
Je profite de cette vidéo pour adresser mes félicitations et remerciements à « Aiguillages » pour l’ensemble du contenu, de sa qualité et tout ce que j’ai pu apprendre en si peu de temps. Longue vie à Aiguillages et à Railcoop!
Je souhaite longue vie à railcoop. Les personnes qui sont en charge de ce projet méritent toute mon attention. Je tiens à leur apporter tout mon soutien et qu'ils ouvriront de plus en plus de lignes. C'est une fierté française de voir des gens qui tiennent à rouvrir des lignes et que cela espérons le ne viennent pas à être exploitées par des sociétés étrangères. Encore bravo à tous les gens de railcoop et que les communes traversées s''investiront à fond pour que ce premier projet soit le début d'une longue aventure.
De part les interviews j'ai rarement vu des gens aussi motivés tout à fait capables de finaliser leurs projets en conduisant leur entreprise vers l'expansion régionale dans un premier temps .
Félicitations à Railcoop les pionniers du nouveau rail .
Merci Thierry de nous avoir fait découvrir cette entreprise peu commune en France .
Merci Christian, je ne manquerai pas de suivre leur actualité
Un grand merci pour cette vidéo reportage. Ce qui me frappe avant tout, c’est la grande passion de tous les intervenants sociétaires, cette passion qui dit-on, peut déplacer des montagnes. C’est extraordinaire. Puis bien entendu leur fantastique projet, le train, qui utilise l’infrastructure existante qu’est le rail, et qui enlève chaque jour de nos routes entre 15 et 20 camions pour le moment. J’espère que cette coopérative parviendra à faire tache d’huile et finisse par être rentable. Bravo et respect pour tous les participants.
longue vie a Railcoop en espérant qu'il y auras plein d'initiative a venir a l avenir , car plein de ligne secondaire laisser a l abandon, Merci a toi Thierry une fois de plus
Merci Laurent, oui souhaitons leur bonne réussite !
Longue vie à Railcoop, c'est une très belle initiative. Merci Thierry pour ce reportage.
Merci !
Bonsoir. Bravo pour ce reportage et longue vie à Railcoop !
Merci beaucoup Michel !
Longue vie à Railcoop.
Ils font mieux que dénoncer l'assassinat honteux de notre bel outil qu'est le rail.
Ils agissent. Bravo.
Il est vrai qu'une réelle nationalisation du chemin de fer et une véritable volonté de faire rouler les trains, tous les trains, partout réglerait bien des problèmes.
Il y a longtemps que je m'attends à ce qu'on réinvente la roue, qu'on redécouvre le train. Nous y voilà.
Félicitations Railcoop. Puissiez-vous bousculer les consciences...
En tous les cas merci à vous de la part d'un conducteur amoureux du train.
Donc, vous réclamez la nationalisation du rail en soutenant un opérateur privé?
curieuse logique.
Pardon si je n'ai pas été suffisamment explicite.
Donc dit autrement: puisque l'entreprise nationale est sabordée et laisse le bateau couler d'autres conscients de l'importance du rail n'attendent plus et œuvrent à sa renaissance. Je dis qu'ils ont bien raison mais que
l'outil ferroviaire nationalisé remis en route dans tout le pays serait bien meilleur. Donc je le répète face à cette défaillance inacceptable, merci à cette coopérative de palier et prouver que les trains peuvent encore rouler.
Ils le disent eux-mêmes, ils aiment les trains et agissent par conviction en coopérative.
Rien à voir avec une multinationale. Ici pas de dividendes.
@@jean-mariepoupinot7554 hum. La SNCF prouve tous les jours que les trains peuvent rouler.
Si ce genre de boîte privé peut exister, c'est bien de par la volonté politique de saborder le service public et ouvrir à la concurrence.
Railcoop ne palie à rien du tout, elle est l'archétype de cette politique à vomir.
@@francois.h en effet ca fait 20 ans que la volonté politique est de démantelé la SNCF pour offrir le marché au privé
@@athrunzala6770 Comment ça 20 ans: ça fait 40 ans que la SNCF est prise dans un cauchemar inextricable.
Entre l'état qui favorise le transport routier et diminue de fait les subventions à la SNCF, et l'Europe qui favorise les entreprises privées et oblige à aligner tous les opérateurs ferroviaires pour la remplacer par une autre compagnie de même acabit mais contrôlée par le privée.
Il s'agit en fait de mettre fin aux compagnies gérées par les états et donc difficilement contrôlable vous savez à l'américaine.
Quand on voit le bordel des compagnies américaines ou anglaises.
Remettre "le Rail" au coeur du projet de vie dans les territoires, reconstruire des transversalités territoriales, Ce sont des motivations de ce genre qui redonnent espoirs et envie d'avancer encore
Merci Thierry pour vos reportages toujours instructifs !
Ca fait plaisir de voir cet enguement, cet entousiasme, et se renouvellement qui prend le meilleurs du chemin de fer et l'adapte au questions moderenes. Bravo pour une video excellent et extremement motivante.
je suis heureux que vous parliez de raicoop car je trouve la une ressemblance avec vous le meme esprit .un avenir pour le ferroviaire avec un desir de changer les esprits plus sur la vitesse mais une locomotion ecologique et plaisir.J irais a bordeaux des que la ligne sera ouverte pour le plaisir comme celui de vous regarder
Merci beaucoup ! Oui, je trouve le projet très intéressant à la fois dans sa philosophie et ses premières réalisations, et je vais le suivre de près, en espérant également faire la ligne Bordeaux Lyon l’an prochain !
@@aiguillages L'équipe qui gère cette nouvelle société ferroviaire a l'air au TOP ! 👍
Réinventer le train, c'est tout à fait ça. Super reportage. Longue vie à la coopérative
Merci !
pas vraiment vue que c'est ce que faisait la SERNAM en son temps ... mais qui a été saboté debut 2000 pour ouvrir des perspective au groupes privé en vue de la mise en concurrence du fret .... résultat dépôt de bilan en 2012
Enfin une equipe intelligente qui se rend compte que nous avons un reseau dommage que les documents et reglementation casse tout
Un super reportage qui me redonne l'espoir pourvle fret ferroviaire
Je vais suivre l’expérience de près !
Merci encore pour cette belle vidéo sur une reprise industrielle ferroviaire! Bon vent à eux! Stéph.
Merci Stéphane !
Merci Thierry de nous avoir fait découvrir RailCoop et bravo aux fondateurs de cette formidable coopérative !
Merci à vous Max !
Bonne route à eux et bon courage, c'est super ce qu'ils font
Merci !
Je sens beaucoup de motivation, aussi je vous souhaite de réussir dans cette belle et vaste entreprise qu'est de faire circuler des trains. J'espère que vous pourrez faire rouler le Lyon Bordeaux en 2022 et que les voyageurs seront au rendez-vous.
Merci !
Depuis tout a bien changé,depuis ce mois d'avril 2023 les déssertes fret sont stoppées,la date du premier Lyon Bordeaux reporté à juin 2024,je suis septique pour l'avenir de Railcoop
Belle initiative! Beau recueil de temoignages qui vont dans le bon sens de l'image que je me fais du ferroviaire à l'avenir
Je m'intéresse à RailCoop depuis déjà un bon moment et je suis très heureux qu'ils ont pu faire rouler un premier train de fret,puis je souhaite vivement prendre une part dans cette coopérative dès que je le pourrais, j'espère aussi de tout mon cœur qu'ils pourront refaire rouler des trains entre Lyon et Bordeaux pour commencer.
Magnifique vidéo bravo et merci
Avec plaisir Julien, je suivrai l’actualité de Railcoop et en reparlerai à l’occasion !
Bienvenue et longue vie à railcoop 👍
Merci Stéphane !
Bonsoir Thierry,
Etonnant mais pas surprenant certains commentaires.
Le reportage est intéressant, et on peut souhaiter à Railcoop de réussir dans ces ambitieux projets, et s'ils arrivent à faire rouler des trains de voyageurs entre Bordeaux et Lyon, ils auront déjà franchit un grand pas.
La couleur du diésel est similaire au diesel 63000 du pays Cathare et du Fenouillèdes.
Bonsoir Bernard. Oui, on leur souhaite de réussir. Je vais suivre le dossier.
Bonsoir Thierry,
Un sujet très intéressant.
Bravo et félicitations à Railcoop.
Un très beau projet de rouvrir Lyon Bordeaux, ça me rappel quand j'étais gamin (6-7 ans), j'allais à Bergerac au mois de Juillet, je partais de Lyon Perrache Pour arriver à Bergerac.
Je me souviens aussi y avoir dormi dans le train quand il y avait encore des couchettes.
Encore merci et bonne soirée.
Merci Rémy ! Oui, espérons que l’on pourra refaire ce trajet en 2022 !
C est une très bonne initiative, ils y a beaucoup de lignes encore existantes qui ne demandent qu à fonctionnees.
Mais il y a du boulot.
J espère que ça va fonctionner, courage.
Malheureusement Railcoop a déposé le bilan il y a quelques semaines…
@@aiguillages du coup que va t il se passer maintenant ?
Les lignes ne vont pas de nouveau tomber en friches quand même ?
Bravo pour votre reportage sur Railcoop, très intéressant et instructif.
Merci Ludovic !
La sncf a rate beaucoup d etape. Tant pis.et bon courage a cette initiarive.merci pour ce reportage.👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Gros soutient à Railcoop
Merci pour eux !
Bravo à tous. Quelle aventure.
Merci, oui, on va suivre ça de près !
Très bon reportage, merci beaucoup. Le secteur de la messagerie est intéressant, ce sont des volumes de plus en plus importants.
Le chargement en conteneurs normalisés LD3 peut il être adapté au ferroviaire ?
Railcoop est pour moi, le premier opérateur à concilier service public et respect de l'environnement, et compatible avec l'état d'esprit des cheminots et de ces pionniers qui ont créé le chemin de fer.
J’en ai l’impression en effet !
Je viens de découvrir la chaîne et j'adore un grand merci à vous + 1 abonné
Merci et bienvenu !
Superbe ce projet !! Félicitations à tous !! Et surtout bon vent !! Thierry, tu as montré un beau sujet cette semaine !! Merci !!
Merci Jean-Francois !
J’espère qu’ils rouvriront la ligne St Etienne - Clermont Fd sur son tronçon Boën - Thiers, et pourquoi pas d’autres lignes dans la Loire
A voir !
Une autre approche du fret, espérons que la SNCF ne leur crée pas de problèmes. D’autres lignes peuvent repartir, notamment le fret en livradois et le fret région lyonnnaise (carrières et cimenteries) bravo pour ce reportage.
Ils pourront se développer à condition de supprimer les TGV, les TER, les Fret, les travaux de maintenance et de régénération et de réouvrir les gares pour l'espacement en ligne (avec du personnel qui fera exploser les prix des trains). Bien sur tout ça avec l'accord de l'Etat, des Régions et des autres opérateurs Fret qui circulent entre l'Allemagne et l'Espagne...bref une broutille
@@sebbelier9658 Tu as raisons.
Le travail est énorme pas technique mais "politique"
Oui, il y a des projets également dans les secteurs que vous citez. Cette première ligne sera quoi qu’il en soit riche d’enseignement pour la suite
Merci Thierry pour ce reportage très intéressant. Bon vent et longue vie à Railcoop ;-)
Merci Mosquito !
Merci.pour ce reportage tres interessant.👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Merci Philippe !
J'espère que la coopérative va bien se développer
On leur souhaite aussi !
Et bien sûr merci à toi Thierry pour ce volet important.
Merci pour ta fidélité Jean-Marie !
Bravo ! Je vais vous rejoindre !
;)
Bonjours Thierry, c'est un projet que je suit depuis le début. Malheureusement mes moyens financiers ne mon pas encore permis de me joindre à cette aventure. C'est fantastique de voir l'entrain des responsables. Merci pour ton reportage, j'espère que cela donnera des idées à d'autres personnes. Amicalement.
Je suivrai le dossier en tous les cas
Super idée ! Vive le train !
Merci Lionel !
L’état a volontairement détruit le train depuis des années, à commencé par le marchandise en agitant des réformes optimistes devant des yeux crédules.
Le train a toujours bien fonctionné et mieux avec la SNCF qui a réussi à unir toutes les différences en ouvrant une polyvalence et un niveau de sécurité unique.
Ce sont les politiciens qui ont fait croire que cela ne marchait pas pour, d’une part mettre le trafic voyageur et marchandise sur la route car cela rapporte mieux aux actionnaires et d’autre part créer dans du long terme des sociétés capitalistes pour engraisser certains avant de disparaître, comme on l’a vue avec le fret.
Ce que fait Railcoop c’est remettre en place, à ses frais, ce qui existait avant et qui a été bâti par « nos » anciens et délaissé par nos « présents ».
Le train ne sera jamais une entreprise rentable, ce n’est pas son destin. Il est un bien publique au service du publique et une entreprise privée, même coopérative, aura énormément de mal, à moins de devenir très importante, a dégager suffisamment de bénéfice pour vivre.
La logistique, l’entretiens des machines, le coût des péages, l’entretiens du matériel roulant, l’organisation des agents, les incidents sur les lignes, les pannes, demandent une structure importante et coûteuse.
Faire circuler un train, c’est rien. Ce qui compte c’est : « que faire quand ça ne marche pas » , quand c’est en panne, quand ça déraille…. C’est cela la lourdeur de la réglementation. On ne se refait pas de 150 ans d’expérience en une année.
Je souhaite bonne chance à Railcoop en espérant qu’il pérennise cette esprit cheminot qu’ils défendent.
Je suivrais avec attention cette évolution.
Franck.
Je n'aurai pas dit mieux. Le gouvernement a tout fait pour détruire la sncf.......
Bravo Frank, entièrement d'accord tout est dit, nous avons été lâchement abandonnés.
Alain
Merci pour votre analyse Franck. Effectivement le déclin du ferroviaire résulte de choix politiques et de société qui ont été fait ces 40/50 dernières années et qui n’ont pas été très favorables au train. Il semblerait que certains commencent à rêver d’autre chose. L’aventure Railcoop sera en effet très intéressante à suivre, ce que je ne manquerai pas de faire de mon côté également.
Effectivement, depuis les années 60 si l’on met à part le TGV, le train n’avait plus vraiment le vent en poupe !
Tout est dit Franck, l'anarchie n'a pas sa place sur le rail contrairement au merdier constaté au quotidien sur la route. Combien de permis de conduire devraient sauter au quotidien ??? Que font policiers & gendarmes "censés" veiller à la sécurité routière au quotidien, pourquoi des centaines de milliers de conducteurs roulent au quotidien sans permis ou assurance, pourquoi les politiques ne s'emparent pas de ce fléau ???
votre reportage est tres bien et change avec d'autres qui ne faisaient que de la critique négative Je précise que je suis sociétaire
Merci, j’essaye de rester aussi objectif que possible, mais cette initiative me paraît très intéressante. Bravo à vous de vous y être impliqué !
Tien il y aurait une prise de conscience des problèmes du transport par route que ce soit voyageur ou marchandises.
C'est une bonne nouvelle même si ce n'est qu'un début.
La bagnole semble perdre un peu de terrain.
La bagnole symbole de la liberté, bah il suffit de rouler une peu pour s'apercevoir que c'est SURTOUT une contrainte de tous les jours.
Contrainte financière, contrainte de temps, contrainte de sécurité.
J'aime quand il y a une prise de conscience populaire sans violence.
Nous somme à un tournant que nos dirigeants feraient bien de reconsidérer.
Un pays à besoin de transports fiables et à prix abordable pour tout le monde pas uniquement pour ceux qui ont les moyens.
A+
Merci Rémi, oui, il y a semble-t-il un début de prise de conscience, et une nouvelle envie de train que l’on sent très fortement en particulier chez les jeunes qui sont beaucoup moins attachés à la voiture que leurs aînés.
Merci pour ces infos !
Amiral Loulou
Avec plaisir !
Ça fait tellement longtemps que j’en avais entendu !!! J’attendais ça impatiemment !!! 🥳🥳🥳🎉🎉🎉
Et ben voilà !
Capdenac c'est 4 branches ferroviaires : Cahors, Figeac, Lexos (Toulouse), Viviez (Rodez), et non 5 comme évoqué dans ce reportage ; Montauban, c'est entre Cahors et Toulouse.
Un reportage qui fait désormais presque figure d'archive, Railcoop étant actuellement en redressement judiciaire et ayant abandonné la ligne FRET trop peu rentable.
Félicitations. Longue vie à Railcoop
Merci !
Génial en leur souhaitant Longue vie à Railcoop.
Merci !
Un bel projet, esperons que chaque etape soit bien franchie.
On va suivre ça de près !
@@aiguillages Sans doute la strategie suivie est trés intelligente par part de Railcoop, on sera attentif à travers de ta chaïne. Merci pour les infos.
Félicitations
Merci !
Super reportage 👍 👏🙏
Merci !
Très intéressant à suivre…..
Tout à fait !
Buenos días 🇪🇸🇪🇸
Buenos dias Nicolas !
Excellente nouvelle..... Et très bonne initiative.... Enfin des trains qui vont être à l heure (mdr) 😂 un nouvel avenir !
;)
Le Sud-Ouest! :D
Oui !
Bonsoir Thierry, superbe reportage 👏👏👏
Merci Christophe !
Longue vie à Railcoop
Merci !
wagons pas encore avec des grafitis bravo
Oui, tout propres, pourvu que ça dure !
Thierry approche des 30 000 abonnés , là ça commence à " faire du bruit " :-)
Et oui, on y va tout droit !
panel peut être remplacé aisément par échantillonnage ou éventail, mot plus correspondant aux monde sympa des cheminots mon garçon !
soit vous n'avez pas creusé ou avez été berné ...l'idée est géniale , le cout a été (très) sous estimé , rien ne colle dans le projet , le ferroviaire a un prix ( très surfait) et comme hélas beaucoup de projet ,les frais sont sous estimé ,pour ne pas faire fuir le (pigeon/investisseur) apres pour "rassuré" faire roulé un trains a perte ce n'est pas génial , les investisseur "aurais du suivre " ok sur cela près le tribunal il dis quoi de la faillite
tu pourrais faire une video sur le petit train des templiers pls
Oui, quand je passerai dans le coin !
Merci Thierry pour le reportage, et d’aller en profondeur sur railcoop, contrairement aux médias qui nous offrent que des miettes sur le sujet !
Après sur Railcoop, perso je suis un peu septique ! J’attends de voir…
C'est comme toutes les formes d'entreprenariat, il y a toujours un risque que ça rate pour une raison ou une autre, mais on ne réussit jamais sans avoir essayé. 😉
Au moins, Railcoop démarre sur de bons rails (littéralement). ^^
Je pense qu’il y a de bonnes idée, après les obstacles restent nombreux, souhaitons qu’ils arrivent à les écarter, après tout, pas grand monde n’aurait parié sur le fait qu’ils arrivent à faire rouler un premier train en moins de deux ans d’existence !
Ce qui va être compliqué et que la locomotive G1000 soit fiable et que le client soit tolérant sur le taux de réalisation des livraisons.
Je crois que les clients ont une forte attente en terme de fiabilité, beaucoup se sont détournés du ferroviaire à cause de ça. Alors oui, l’une des conditions du succès de cette entreprise passera par sa capacité à faire la preuve de la fiabilité de ce mode de transport.
Bjr
j'ai déjà vu plusieurs reportage à ce sujet
l'idée est excellente je trouve
dans une période ou on veut diminuer la pollution
mais je vois déjà un problème de taille pas de quai pour décharger !
ça va être dur la mise en route et surtout faire leur preuve pour attirer des clients
et surtout être efficace et ponctuel !
il disait 50 tonnes par wagons en gros l'équivalent de deux semi-remorques donc une pollution diminué de 50%
en espérant que leur affaire dure !
Patrick
On leur souhaite aussi, mais il y aura forcément des aménagements à créer
Pourvu qu'ils réussissent...👍
Par exemple, dans le Gers et les Landes, il y avait un réseau de chemin de fer départemental très denses, puis depuis les années 80, tout a été démantelé. Il suffit de bien regarder quand on circule et on repère de suite les anciennes installations. Il n'y a quasiment plus rien.
Oui, c’est malheureusement une situation que l’on retrouve dans beaucoup de départements !
Supereportagehenri
Railcoop est une idée intéressante mais je n'ai aucune idée pour savoir si ce mode de gestion est adapté pour le ferroviaire.
Parce que en effet le mode de gestion actuel est adapté ?
Si c'est pour s'en mettre plein les poches, peut être pas, quoique.
Ce qui est IMPORTANT, c'est ce que ça rapporte à la communauté, pas à un ou des actionnaires privilégiés.
Nous ne somme plus au 19éme siècle ou au 20éme siècle.
Nous somme au 21éme siècle et les temps changent.
Notre pays change aussi.
Paris, et les grandes métropoles européennes, vont impérativement changer sinon ils peuvent s'attendre à de gros problèmes de gestions des pays ou des régions.
@@remiladore2 il n'existe que 3 secteurs où un mode de gestion non conventionnel fonctionne. Il s'agit de la banque, de l'assurance (les clients sont actionnaires) et de la grande distribution (groupement de commerçants). Après si railcoop marche, j'en serai ravi.
Le temps le dira. L’expérience induira certainement quelques aménagement. A voir …
Entre temps,ils ont arrêté le fret.
Voilà une toute nouvelle réalité qui peut permettre de rénover des voie totalement délaissées et tristement mal entretenues.
Pour voir si cela marche il faut laisser entre 3 et 5 ans d'exploitation
Tout à fait !
Qui est là après la liquidation ?
Railcoop pourront-ils faire concurrence à la sncf ?
Ce n’est pas leur souhait ni même leur vocation. Railcoop souhaite rétablir des liaisons ferroviaires qui ne sont plus exploitées par la Sncf.
Une magnifique publicité gratuite à Rail Coop....
À ce compte-là, n'importe quelle vidéo de train en France est en fait une publicité gratuite pour la SNCF ?
Rien à vendre dans cette vidéo ;)!
Ça roule pas mdr
Donc railcoop c une société de train pour la campagne 😍
Ou qui passe par la campagne tout en desservant de grandes villes
@@aiguillages en tout cas moi j'adore le comcept merci pour cette vidéo
Pourquoi ne pas associer sur le même tain voyageurs et fret.
Au départ 1 voiture voyageur ,8 de fret, puis ajouter des voitures voyageur si le succès est là.
( par exemple en période de vacances)
La vocation de Railcoop n’est pas de concurrencer la Sncf sur les lignes ou elle est déjà présente, or la section Toulouse Capdenac est desservie par elle. En revanche le service fret a été suspendu et là, la coopérative souhaite prendre la relève.
personnellement je n'ai jamais vu ce type de transport hybride, à part pour les train auto, je suis même pas sûr que ce soit légal...
@@aiguillages je pense qu'elle n'a surtout pas le droit car cette ligne n'est pas en open accès il me semble
@@athrunzala6770 en effet, c’est en l’espèce la Région Occitanie qui est organisatrice des transports sur cette liaison et les contrats avec les différents transporteurs sont établis pour une dizaine d’années il me semble.
@@aiguillages je ne suis pas de cette region donc je ne pourrai pas vous dire pour la duré du contract ^^ mais vue que c'est des liaisons geré par la région railcoop doit d'abord répondre et gagné les appels d'offres avant de pouvoir ouvrir des trains voyageurs .. mais je pense qu'ils ont raison de resté en open accès pour le moment car ils gardent leurs autonomie sur les dessertes et s’évitent encore plus de paperasse :p
Mais il ferons pas concurrence à la sncf
Ce est pas le but
Ca do
Quand la SNCF devient malheureusement une SA et se fout de sa mission de service public, il est bon que des citoyens ne se résignent pas et démontrent qu'avec des idées, de la passion, de la mise en commun de compétences, de l'intelligence et beaucoup de volonté on peut réaliser ce que les financiers nous jure être impossible.
Une bonne expérience très intéressante en effet, à suivre de près. La SNCF n’a pas une très grande marge de manœuvre, ce sont les politiques qui l’a financent et lui donnent (ou non) les moyens de ses ambitions.
la SNCF n'a plus de mission de service public direct (sauf sur intercité je crois) ... cette mission appartient au regions maintenant et la SNCF (ou les prochaines EF) ce sont que des prestataire ...
Voilà une idée intéressante, le fret a disparu à cause des agents de la SNCF. Voir une SCOP reprendre le flambeau, c'est exactement ce qu'il faut !
On devrait transformer la SNCF en SCOP, fini les grèves, et enfin des clients heureux donc du fret.
Quand je vois toutes les anciennes zones industrielles avec leurs rails, c'est un beau gâchi...
Merci pour ton super reportage
Avec plaisir John, je vais suivre le projet Railcoop de près !
Sans doute, faudrait 'il se poser la question, avant d'accuser les agents SNCF "de base" responsables de la disparition du Fret, de l'état d'esprit de nos politiques depuis des décennies quant au devenir du réseau ferroviaire. Sans doute, n'avez vous jamais entendu parler du plan Guillaumat, qui, du nom de son "inventeur", ancien patron d'Elf Aquitaine, et au gouvernement sous Giscard vers les années "70", prévoyait à terme la suppression des 3/4 des lignes SNCF pour ne conserver pratiquement que celles au départ de Paris. Lorsque j'entends le DG de Railccop parler de "lourdeur du réglementaire, procédures législatives complètement dingues, ...", je m'inquiète quant au fait de la Sécurité à venir sur le rail. Le rail n'est pas l'anarchie routière au quotidien où tout le monde, que ce soit simples automobilistes, chauffeurs "professionnels" de la route (routiers, chauffeurs de bus et cars, taxis, ...) se permettent tout et n'importe quoi avec le code de la route !!! Pas vu, pas pris !!! La SECURITE n'a pas de prix !!!
@@rolandsermet6059 @Roland SERMET oui je suis d'accord, la responsabilité n'est pas que de la base.
Mais il suffit de voir comment ça se passe dans l'aérien, le gestionnaire du réseau n'est l'opérateur qui utilise les lignes. Sur le papier, c'est un peu comme ça ...
La sécurité aérienne n'a pas l'air de poser problème.
A mon avis, ce que veut dire le DG de la SCOP, c'est qu'une bonne partie de la paperasse n'a aucun intérêt comme dans beaucoup de métier où c'est géré que par un opérateur historique, la paperasse est aussi fait pour dissuader d'autres opérateurs de venir comme pour l'énergie... La paperasse et la sécurité, c'est deux choses différentes, il suffit de voir les US. Les problèmes de sécurité sont souvent dû à une erreur humaines ( l'accident du TGV test en septembre 2001, etc)
J'étais pas né en 70 mais dans les années 80/90, je voyais encore du fret venir directement dans l'entreprise... Je suppose que ça doit désormais être rare ... Je ne travaille plus dans l'industrie mais c'est le problème principal, c'est toujours la fiabilité des horaires et du travail réalisé (grèves) comme pour les ports français...
C'est rigolo cet entrain et tout ce soutien envers le rail....après des années de destruction et de non-soutien. Ils donnent l'impression d'avoir réinventé l'eau chaude !?!
Il ne faut pas confondre, le sentiment des citoyens avec les actions des gouvernements.
@@sergevandyck je n’ai jamais parlé ou sous entendu quoi que ce soit venant des gouvernements successifs…..
Quand j’entends Robert et ses copains qui chient sur le rail à longueur de temps pour une raison qu’il ne connaît pas lui même, c’est pas le gouvernement.
Visiblement les nouvelles générations souhaitent revenir au train, pour peu qu’une offre adaptée existe
Le nez est bien rouge. Il faut ralentir sur le Coteaux du Lyonnais !
Ça n’a rien d’ecologique, c’est une locomotive diesel, 😂😂😂
Évidemment puisque la ligne n'est pas électrifiée.
Ensuite il faut comparer avec la pollution par camion !
Il n’y a pas d’alternative sur cette ligne, mais Railcoop étudie de près la possibilité d’utiliser des locomotives à hydrogène quand ce sera possible
"Les plus grosses difficultés à franchir ne sont pas forcement celles auxquelles on s'attend"
Je ne me moque ni ne juge, mais sérieux gars, la paperasse ? 😳
Le point n°1 sur la liste des empêcheurs de tourner en rond ! 😤🤬🤯🤪 🥳 (référence, Astérix les XII travaux)
Je ne suis pas d'accord, c'est quand même important de s'assurer que le matériel qui roule respecte les normes de sécurité. En plus, il y a d'autres trains qui circulent sur les lignes, donc faut respecter les règles de trafic (notamment au niveau des horaires disponibles), et il faut ajouter à ça la contribution pour l'entretien des rails.
Donc, non, la paperasse est peut-être lourde mais c'est pas Astérix car elle est nécessaire. 😉
@@latribudes3669 Je parlais de la difficulté, pas de l'utilité.
Au delà de la paperasserie, c’est l’accumulation de réglementations dont il faut prendre connaissance qui rend les choses pas forcément évidentes. La sécurité est peut-être à ce prix.
@@aiguillages En fait c'est tout ça quand je dis "paperasse". C'est tout le côté administratif.
Une belle usine à gaz qui va pomper qq millions avant de couler... La voiture "effet" de mode, sauf que le train coûte plus cher même en étant seul à bord, et met nettement moins de temps. Sans parler des horaires et autres inconvénients en lien avec le train. M'ouaip, de l'écolobaratin au frais du contribuables.
Passer de la route au rail c'est comme passer de la vodka à la bière.
Mdr
Le gars " je retrouve l'esprit cheminot..."
Ce qu'il faut pas entendre.....
Il y a pas l'esprit cheminot où est cheminot!
?
euh si si l'esprit cheminot existe ...
De coopérative il y a que le nom, c'est de la fumisterie cette RailCoop de me....
Des arguments ?
@@mickaelm5393 ce n'est pas un fonctionnement comme un scop style la marque de thé 1336!
C'est une entreprise privée qui reverse les bénéfices aux sociétaires, ils ont eu juste 1 millions d'euro à collecter pour avoir droit à la licence et a des tarifs préférentiels pour louer (oups donner) du matériels par la SNCF (locomotive Akiem, wagon Ermewa)....
Et la liste et longue...
@@kawa6143 et quel est le problème ? Vous avez jamais rien loué ou racheté d'occasion ? Paris ne s'est pas monté en un jour. C'est fou ça ces français à faire toujours le rageux ! C'est pour ça que dans ce pays on avance pas. On a toujours 30 ans de retard
@@mickaelm5393 RailCoop joue la carte du solidaire coopérative alors que c'est tout le contraire...
Au moins avec Regio on sais que c'est un fond de pension Américains.
En plus ils doivent bénéficier du rabais des prix des sillons du fret lots de la privatisation du Fret!
Rabais pour les EF privées par contre Fret SNCF reste sur les prix des sillons normaux, cette mesure devait être temporaire...
@@kawa6143 c'est le principe d'une SCOP non ?
C'est pas une association... Bien que les grosses associations sont pires qu'une entreprise... Tout est fait pour reversé des fausses indemnités... C'est juste de la fraude à grande échelle avec peu de contrôle comptable... Il suffit de voir la dernière affaire en date...