Meuble basculant pour la scie à onglet (et un touret à meuler) - Partie 2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Aujourd'hui, je vous montre comment j'ai réalisé un meuble basculant (flip top tool stand en anglais) pour y mettre ma scie à onglet d'un côté, et un touret à meuler de l'autre. Dans cette seconde partie, je fabrique les appuis pour les découpes à la scie à onglet. Dans la première vidéo, je montre comment j'ai fabriqué la structure du meuble.
    Dans ces deux vidéos, je vous montre notamment que l'on peut utiliser l'impression 3D pour le travail du bois.
    Me soutenir sur Utip : www.utip.io/je...
    Pour me contacter : contact [@] jesuiscurieux.fr
    🠟 Liens en rapport avec la vidéo 🠟
    ☛ Equerres rabattables : amzn.to/2KgLAum
    ☛ Scie circulaire Evolution R185CCSX : amzn.to/3gvyGFJ
    ☛ Scie à onglet Evolution R210CMS : amzn.to/3dRRHAc
    ☛ Rabot Rali 220 Monobloc : amzn.to/2D5qrBP
    ☛ Rabot Ralimatic : rali.fr/ralima...
    ☛ Faire vos achats sur Amazon : amzn.to/2LsEJ2X
    Les liens vers Amazon sont affiliés.
    🠟 Les outils que j'utilise dans mon atelier 🠟
    ☛ jesuiscurieux.f...
    🠟 Le matériel que j'utilise pour réaliser mes vidéos 🠟
    ☛ jesuiscurieux.f...
    🠟 Ma wishlist ❤ Amazon 🠟
    ☛ www.amazon.fr/...
    Le site web : www.jesuiscurie...
    Me retrouver sur FaceBook : / jesuiscurieuxfr
    Me retrouver sur Twitter : / jesuiscurieuxfr
    Me retrouver sur Instagram : / gibet_b
  • ХоббиХобби

Комментарии • 44

  • @Objetsbois
    @Objetsbois 5 лет назад +2

    Salut, quand j'avais fais un petit bureau rabattable j'avais mis une charnière piano (tu peux mettre de simples charnières) avec un triangles qui se déplie et comme il a fallut renforcer un peu le système j'avais rajouté un pied (libre...donc qui "tombait" quand j'ouvrais le petit bureau). Si ça peut te donner des pistes.

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад +1

      C'est la piste qu'on m'a donné dans un autre commentaire. J'y avais pensé, mais je pensais que cela prendrait plus de place que ces équerres. Mais j'ai peut-être une idée pour que ce ne soit pas le cas. Il faudra que je fasse des tests.

    • @Objetsbois
      @Objetsbois 5 лет назад +1

      Ha ok, je n'ai pas vu les commentaires...c'est vrai que je les regarde rarement :) Bons tests et tiens-nous au courant ;)

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад +1

      @@Objetsbois Je referai une vidéo, comme je vais faire pour la "révision" de mon établi et de mon meuble de scie sur table (et d'autres probablement).

    • @Objetsbois
      @Objetsbois 5 лет назад +1

      ok vivement la vidéo ;)

  • @bernardconte7739
    @bernardconte7739 5 лет назад +2

    Salut Jean-Baptiste.
    Concernant les rallonges latérales j'y ai pensé pour divers meubles. La solution de l'équerre adoptée par un grand nombre de bricoleurs ne m'a jamais satisfaite : c'est solide jusqu'à environ 20 cm du bout de l'équerre puis au-delà la rallonge plie (parfois sous l'effet de son propre poids ! ). Donc, j'utilise un tube en fer carré de 20x20 percé à 8 ou 10 selon disponibilité de la boulonnerie (avec les 4 cents de la pub que je viens de regarder tu as déjà de quoi acheter 1 cm de tube 😁). Deux bouts de cornière percés au même diamètre sont vissés sous la rallonge. Un vis avec écrou freiné sert d'axe de rotation au tube. Pour le bas du tube tu as plusieurs solutions (suivant que tu as ou non poste à souder). Le plus simple est d'emboîter un pied réglable. En bas du meuble, un bout de tasseau coupé 45° y est fixé et sert de support au tube qui est approximativement à 45° par rapport à la rallonge. Tu visse ou dévisse le pied de réglage pour avoir une planéité parfaite en haut. Pour le rangement le tube se replie sous la rallonge et donc ne gêne pas. Voila, voila... c'est la meilleure solution (solidité, fiabilité, facilité de réglages, etc) que j'ai trouvée jusqu'à présent. Ha : un p'tit coup de peinture sur le tube pour éviter la rouille, ça mange pas d'pain 😂. Tu verras : c'est plus long à écrire qu'à fabriquer !
    Amitiés.

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад +1

      Merci Bernard !
      Après avoir relu deux fois ton message, je pense que j'ai saisi ton système. C'est astucieux ! Ce serait l'occasion pour moi de mettre un peu de métal, pour une fois (et non, je n'ai pas de poste à souder, mais je n'en aurais pas la place de toute façon).
      Et merci pour la pub regardée ;)

    • @bernardconte7739
      @bernardconte7739 5 лет назад +1

      @@jbbournisienjsc De rien l'ami. En fait c'est une béquille fixée à environ 20 cm du bord de la rallonge et qui repose en bas du meuble de façon à former un triangle (en mécanique des matériaux le triangle est la forme la plus résistante à tous les efforts appliqués sur un des points du triangle. C'est d'ailleurs pour ça que toutes les charpentes sont triangulées).

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад +1

      @@bernardconte7739 Ca confirme donc bien ce que j'avais compris :)

  • @steveandwood
    @steveandwood 5 лет назад +1

    Merci à toi, tu peux pour plus de rigidité rajouter à chaque bout de rallonge un pied escamotable.

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад +1

      Merci !
      J'y ai pensé, et je viens de me dire que je pourrais le faire en deux morceaux (parce que la rallonge est plus courte que la hauteur)

    • @steveandwood
      @steveandwood 5 лет назад +1

      @@jbbournisienjsc oui après tu peux la faire sur la tranche de tes rallonges avec un système de pivot, une vis ou autre et en bout de cette rallonge tu y mets une vis écrou pour avoir la planéité

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад +1

      @@steveandwood C'est une idée en effet !

  • @francoisleloup9326
    @francoisleloup9326 5 лет назад +1

    Plutôt que de visser les supports latéraux sur des équerres repliables, avec tout le jeu qu’on leur connaît, j’utiliserais une charnière type piano et un triangle de bois articulé sur le côté du meuble. On soulève le support latéral, on fait pivoter le triangle et voilà ! On peut également percer un trou vertical sur le triangle, y poser un écrou à frapper et une vis qui permettra un ajustement fin de la hauteur du support.

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад

      C'est vrai ! Je me suis dit à l'origine que cela prendrait plus de place en largeur, mais je commence à entrevoir un montage qui ne serait pas beaucoup plus épais que l'équerre repliable. Et l'idée de l'écrou à frapper est très astucieuse !
      Ce sont des modifications tout à fait réalisables. Comme pour les autres meubles, je vais l'utiliser un peu comme cela, et quand j'aurai cerné tous ces défauts, je lui ferai subir une séance d'amélioration ! Merci pour le commentaire constructif !

  • @norbertgallice7769
    @norbertgallice7769 5 лет назад +1

    Bonjour Jean Baptiste, 2 très belles vidéo pour la fabrication de ce meuble super bien étudier.Le gain de place est évident lorsqu'on connait la grandeur de ton atelier😁😁😜. Mais ne dit on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Merci pour ce partage. A propos où en es-tu de l'achat de ta scie sur table "Evolution 5" ? Elle est à moins de 300 € L.M., je l'ai vu l'autre jour. Bientôt les soldes...et qui sait ! Allez à plus. Amitiés . Norbert.

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад

      Merci Norbert. En tout cas, je suis d'ores et déjà très content de l'avoir fait ce meuble. Vraiment pratique, d'autant plus que j'utilise de plus en plus la scie à onglet. Elle me manquait dans l'atelier et pas pour rien.
      Pour la Rage 5, tant que ma Bosch fonctionne, je ne pense pas changer, à moins qu'Evolution me propose de l'essayer.
      J'économise pour un autre projet dont je devrais parler à la rentrée, une de mes premières passions longtemps mise de côté, et qui fait appel en fait à plusieurs de mes autres centres d'intérêt. J'ai commencé à en parler sur mon site web si cela t'intéresse ;)
      Mais oui, les soldes commencent demain normalement, et il y aura peut-être de bonnes affaires. Déjà, 300€, même si je ne la connais qu'en photo ou vidéo, ça semble honnête.
      Amitiés,
      JB

    • @norbertgallice7769
      @norbertgallice7769 5 лет назад +1

      @@jbbournisienjscOk je vais aller sur ton site pour en savoir un peu plus....Je pense que je vais aller l'acheter cette semaine la Rage 5 et qui sait avec un peu de bol elle sera peut être en soldes chez Leroy.En tout cas merci de ton partage pour la table et à très bientôt j'espère.Amitiés à vous trois.

  • @maxguezou7384
    @maxguezou7384 5 лет назад +1

    Salut !
    super vidéo mais une question me tarode : Sur la scie japonaise qui a 2 dentures différents, quand le coté qui coupé pas "rentre dans le bois" est ce que ça abîme ta coupe ? j'espère que c'est assez clair ^^

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад

      Merci :)
      Oui, je pense avoir compris, et non, l'avoyage de l'autre côté est soit de la même largeur, soit inférieur, je n'ai jamais mesuré précisément (et je n'ai pas la scie sous la main pour vérifier tout de suite). Et en fait, je ne m'en sers presque jamais de l'autre côté...

    • @maxguezou7384
      @maxguezou7384 5 лет назад +1

      D'accord ca convient mieux à mon cerveau alors :)

  • @cco2622
    @cco2622 4 года назад +1

    salut, un truc m'échappe, tes rallonges servent à rien elle ne sont pas à la mêmes hauteur de la scie ???

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  4 года назад

      Les rallonges, non, mais les supports (dont la place est ajustable) que je glisse "dessus" (autour serait plus juste) le sont. Je ne sais plus où j'avais trouvé cette idée, je ne crois pas l'avoir inventé. Cela dit, comme je le dis à la fin, les rallonges sont par ailleurs perfectibles, et je les referai un jour.

  • @victor-manuelcarvalho7022
    @victor-manuelcarvalho7022 5 лет назад +1

    Re bonjour Jean-Baptiste, en effet pas évident pour avoir des extensions stable et fiable à 100%, quand j'avais fait les miennes, c'était quand même pratique pour retenir les pièces de bois coupées et aussi dans le cas de coupes répétitives, ca ne vaut pas un meuble fixe, mais c'est toujours mieux que rien ;o) à bientôt, victor

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад

      On a la même analyse de la situation :)

    • @victor-manuelcarvalho7022
      @victor-manuelcarvalho7022 5 лет назад +1

      @@jbbournisienjsc mais on peut toujours essayer de trouver la solution miracle ! Parfois les idées sont là, mais il faut bien souvent être outillé en conséquence. Pour le moment c'est la période des espaces extérieurs, mais je prends goût également au métal et à la façon de le travailler, la soudure est une tuerie. Avec métal/bois, je crois que ça ouvre de nouvelles perspectives 😊 je me trompe ou le touret est récent dans ton atelier !?

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад

      @@victor-manuelcarvalho7022 Oui, le touret est nouveau. Je vais voir si j'en ai l'usage :)
      Cela doit être super pratique de pouvoir travailler le métal, mais dans mon atelier actuel, je n'aurai jamais la place en plus des outils à bois :(

    • @victor-manuelcarvalho7022
      @victor-manuelcarvalho7022 5 лет назад +1

      @@jbbournisienjsc regarde quelques tutos et tu verra qu'il a sa place dans l'atelier et beaucoup plus souvent qu'on ne pourrait le croire ! Je te laisse découvrir 😁 à bientôt

  • @nicolasdanthez905
    @nicolasdanthez905 4 года назад +1

    salut, je voudrais savoir est ce que tu es satisfait de tes serres dormant (on dirait du silverline) . j'en ai quelques uns mais je suis déçus au serrage , la barre se tord

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  4 года назад

      Salut Nicolas,
      C'est en effet du Silverline. C'est marrant, c'est un problème connu, mais que je n'ai pas constaté... Je ne sers peut-être pas assez fort :D Quoi qu'il en soit, il existe une solution connue (mais que je n'ai donc pas mis en place) : coller un tasseau à l'intérieur du profilé. En espérant t'avoir aider.

    • @nicolasdanthez905
      @nicolasdanthez905 4 года назад +1

      @@jbbournisienjsc je te remercie

  • @noechanut6205
    @noechanut6205 5 лет назад +1

    1 er vu

  • @maxguezou7384
    @maxguezou7384 5 лет назад +1

    et pour tes appuies, est ce que mettre une diagonale plutôt qu'une equerre te permettrait d'avoir plus de stabilité ? je sais pas je pose la question :)

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад

      Que veux-tu dire par une diagonale ? Le problème dans mon cas (place disponible), c'est l'encombrement en largeur du système de maintien de l'appui.

    • @maxguezou7384
      @maxguezou7384 5 лет назад +1

      Une diagonale de support qui part de ton meuble jusqu'à ton extension. Tu mets des cales amovible. Soit tu fais des pièces en 3D qui te permettent de poser ton bras d'appuie, soit des cales en bois :)

    • @jbbournisienjsc
      @jbbournisienjsc  5 лет назад

      @@maxguezou7384 OK, je pense que c'est la même idée que proposer par François Leloup. Je craignais que ce se soit plus encombrant, mais je commence à entrevoir une solution guère plus encombrante que l'équerre rabattable.

    • @maxguezou7384
      @maxguezou7384 5 лет назад +1

      @@jbbournisienjsc yep :) Bon courage :p

  • @ArmandGalardLyon
    @ArmandGalardLyon 5 лет назад +1

    Très bonne vidéo merci :)

  • @didier762
    @didier762 5 лет назад +1

    Superbe travail