Gestion de classe. Episode 2. Changer son regard sur l'enfant.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2024
  • Suite de la série sur l'élève "chiant"... Et si nous essayions de changer notre regard sur cette élève et que nous l'aidions à se débarrasser de l'étiquette qui lui colle à la peau? Voici un petit aperçu de ma manière de voir les choses. La suite au prochain épisode!
    ** Merci à mon collègue et ami Hicham Hinawi pour le montage **
    Ma chaîne propose ma vision de l’éducation. Un but pour tous, profs et élèves : kiffer l’école !
    Je suis professeur des écoles depuis 2004 et mère de trois enfants. Mes vidéos sont le reflet de ma pédagogie positive et de ce que je propose en classe. Je m'adresse aux enfants, leurs parents, aux professeurs des écoles et toutes personnes désireuses d’occuper intelligemment les enfants scolarisés en maternelle. Ce sont des activités porteuses de sens, faciles à mettre en place en classe ou à la maison. Les enfants apprennent en s’amusant et sont acteurs de leurs apprentissages. J’explique aux adultes comment je m’adresse aux enfants, les objectifs, les compétences mises en jeu, et ce à quoi l’on peut s’attendre comme résultats.
    Mots clefs : autonomie, apprentissage, bienveillance, travail, jeu, partage, coopération, adaptation en fonction des capacités de chacun.
    N’hésitez pas à commenter, donner des idées ou suggérer des sujets, je vous répondrai en vidéo !
    Instagram : kifferlecole (un tout nouveau compte en construction !)
    Facebook : Emilie Hanrot. Kiffer l’école
    Blog : cestquandlarecre@over-blog.com (un blog qui date un peu mais qui me tient à cœur)
    ---------------------------------------------------------------------
    Musique proposée par La Musique Libre
    Spheriá - Don't Forget Me : • |Musique libre de droi...
    Spheriá : / spheriamusic
    ---------------------------------------------------------------------

Комментарии • 113

  • @lecoledanslesnuages9553
    @lecoledanslesnuages9553 3 года назад +27

    Je suis assez mitigée sur ce discours. Je le trouve réducteur. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis et d'ailleurs c'est une des clés de ma boite à outils dont je me sers le plus souvent. Il n'empêche qu'il laisse entendre (notamment aux parents) qu'il suffit de discuter avec l'enfant en récré pour faire disparaitre les soucis... que si l'enseignant galère c'est par manque de savoir faire... or parfois la situation est bien plus complexe: il y a des enfants qui peuvent t'adorer et avoir une relation de confiance avec toi, et cependant t'épuiser car leurs troubles ont des origines multiples, pas toujours réglables avec la simple et unique relation de confiance. Parfois il faut un suivi médical, une intervention des services sociaux, une prise de conscience de la part des parents, etc...

    • @Marguerite7779
      @Marguerite7779 Год назад +2

      L’un de va pas sans l’autre .
      On ne dit pas que cela va tout faire mais c’est une base fondamentale…

  • @maitresseseverine8327
    @maitresseseverine8327 3 года назад +25

    Je te rejoins complètement sur l'absence de formation et de conseils sur la gestion de classe. C'est en effet un sujet qui semble tabou, je ne me l'explique toujours pas après toutes ces années d'enseignement. Le sujet n'est jamais abordé en formation, alors que c'est une vraie demande des professeurs. Je conseillerais aux professeurs débutants de se tourner vers leurs collègues: il ne faut pas avoir peur ou honte de demander conseil, nous sommes toutes et tous passés par là. Courage à tous ceux qui débutent, et gardez la foi: laissez-vous le temps d'apprendre, soyez bienveillant envers vous-même, l'expérience fera le reste.

    •  3 года назад +1

      Oui! Le soutien des collègues est super important! Il ne faut pas rester seul avec ses soucis. Merci pour le commentaire!

    • @angeliquejaspart5450
      @angeliquejaspart5450 3 года назад

      oh oui, maitresse Séverine, les collègues sont importants, des conseils, un soutient….. et l'expérience !

  • @melaniebrison7691
    @melaniebrison7691 3 года назад +6

    Mais quelle chance ils ont les enfants et leurs parents qui profitent de votre classe !! Mille merci pour votre générosité à créer toutes ces vidéos pour nous faire avancer avec les enfants, que l'on soit parent ou enseignant !

    •  3 года назад

      Rho... Merci!

  • @mouraddahbi8053
    @mouraddahbi8053 3 года назад +6

    Ha si tous les enseignants pouvaient avoir votre état d'esprit ! Et votre bienveillance. Bravo ! A mettre en pratique. Conseils à se rappeler régulièrement. Merci !

  • @claudiac.8138
    @claudiac.8138 3 года назад +5

    Vous êtes fantastique. je ne suis "que" maman, mais tellement sensible à l'éducation qu'on donne aux enfants et je rêve, pour mon enfant et tous les enfants, d'une école publique bienveillante. Pourquoi doit-on se tourner vers des écoles alternatives pour avoir une certaine garantie que notre enfant sera traité avec bienveillance. Je rage lorsque mon fils de 4 ans me dit que sa maîtresse crie tout le temps ou qu'elle envoie les enfants (toujours les mêmes, les "pénibles" dans le vocabulaire de sa maâtresse) sur la chaise des punis. Mon enfant est un enfant à qui on collerait l'étiquette de "sage", mais ça m'énerve autant que "insupportable" parce que sage signifie souvent "soumis". Et surtout, je n'ai jamais compris comment la psychologie et la pédagogie n'ont pas la place principale dans la formation des enseignants d'autant plus pour les jeunes enfants dont le cerveau et la personnalité sont en plein développement... C'est quand même la base punaise!! Le contenu, c'est le plus facile la vraie difficulté, c'est le comment. On voit bien en tant que parents comme c'est difficile avec nos propres enfants de rester bienveillants et compréhensifs. Ca me révolte qu'on laisse les enseignants livrés à eux comme ça et merci à ceux comme vous qui cherchent des pistes pour faire autrement.

    •  3 года назад

      Merci pour votre message.

  • @zouzou13ful
    @zouzou13ful 3 года назад +4

    merci pour cette vidéo et tous vos conseils. Je vais vraiment essayer de changer mon regard sur ces élèves qui peuvent perturber la classe mais qui ont surtout besoin qu'on soit plus adultes nous-même. merci

  • @lemondedebibi
    @lemondedebibi 3 года назад +9

    Merci tellement pour ces paroles ! Je travail avec des enfants en situation de handicap ou en décrochage scolaire. Et je n'en peux plus de voir ces enfants détruits par les étiquettes qu'ils reçoivent depuis des années voir pour certains depuis le début de leur vie.

  • @audeliamailprofessionnel6899
    @audeliamailprofessionnel6899 3 года назад +5

    Votre chaîne est très bien. Merci et bravo. Au moins c’est une chaîne qui a du contenu, qui fait avancer le monde.

    •  3 года назад

      Merci!

  • @anne-lucierosso9503
    @anne-lucierosso9503 Год назад +2

    Merci pour vos vidéos, je suis assez d'accord avec vous. Quels autres conseils donneriez vous pour des enfants qui recherchent continuellement notre attention ? Et ont du mal à accepter qu'on s'occupe des autres ? Ou même des enfants qui s'enfuient de la classe...? (on a le cas dans l'école). Merci😊

  • @cam_jnt8172
    @cam_jnt8172 3 года назад +17

    Merci bcp pour cette vidéo, vous avez mis les mots sur ce que je ressens. Ayant fait un stage l'an dernier dans une école, j'ai eu l'occasion de parler avec un enfant dit "insupportable" et il était profondément gentil, très sociable, qui demandait juste de l'écoute et de la considération pour sa personne, au lieu d'être rabaissé en toute circonstance. J'ai d'ailleurs failli me faire engueuler moi-même par l'enseignante car je parlais en cours avec lui, et elle s'est acharnée sur lui pour le faire taire...

  • @isabellefrascoli5083
    @isabellefrascoli5083 2 года назад +2

    Merci enormement ! Quel soutien, tes mots reconfortent et motivent à nouveau.

    •  2 года назад

      Merci à toi 😊

  • @zaynabmoumni4814
    @zaynabmoumni4814 3 года назад +3

    Salam Émilie ,je suis une éducatrice marocaine et je suis vraiment chanceuse de tomber sur tes vidéos , j en suis devenue addictive. Merci infiniment pour tes conseils précieux

    •  3 года назад

      Merci à toi ! et bienvenue sur la chaine!!

  • @glam1617
    @glam1617 3 года назад +7

    Merci pour votre chaine.....en tant que parent.... J'apprends beaucoup...

  • @maelyspillaud3691
    @maelyspillaud3691 3 года назад +2

    Je suis PES dans une classe de moyenne et grande section et votre vidéo est plus efficace que la formation que je reçois! Merci pour tout !

    •  3 года назад

      :-) Merci!

  • @xthib1
    @xthib1 2 года назад +8

    Ce que je trouve hyper frustrant dans cette solution "d'aller les voir en dehors des crises" c'est que ces enfants accaparent l'attention en permanence : Ils l'accaparent déjà lorsqu'ils se font remarquer en désobéissant, puis une seconde fois lorsque nous allons les retrouver "en dehors des crises". Et qu'en est-il des enfants qui ne "vampirise" pas notre attention en permanence. Ceux que l'on nomment les "enfants sages" ? Ceux qui écoutent les consignes, qui parlent à voix basse lorsqu'on le leur demande. Ceux qui marchent dans les couloirs et qui sont capable de nous écouter et de nous regarder plus d'une demie-seconde à la fois. A quel moment est ce qu'on leur accorde de l'attention à ceux là ??

    • @jeannot9695
      @jeannot9695 2 года назад

      Exact! Eux ils attendent, pendant qu on essaie de gérer plus ou moins les autres.

    • @michikocritiques212
      @michikocritiques212 2 месяца назад +1

      Tu les valorises aussi énormément. C'est ce qu'on appelle du renforcement positif. On oublie trop souvent de les valoriser, mais justement, il faut le faire. Bien plus que s'acharner au cours des crises.

  • @myriamarmstrong7170
    @myriamarmstrong7170 2 года назад +2

    Un beau merci du Québec pour ces conseils. Je suis totalement en accord avec toi en ce qui concerne l’approche à privilégier avec les élèves plus difficiles.

    •  2 года назад

      Merci à toi!!

  • @marylin1322
    @marylin1322 3 года назад +4

    Merci beaucoup pour ce message
    C’est tellement important de montrer une image positive de notre métier

  • @raissaakossi3604
    @raissaakossi3604 2 года назад +1

    Merci pour vos conseil

    •  2 года назад

      Avec plaisir!

  • @alicetchuidja7227
    @alicetchuidja7227 3 года назад +2

    Merci Aurélie pour vos conseils, j'ai dû travailler sur moi pour des enfants de ma classe qui retournaient la classe. Je peux voir beaucoup de changements à leurs arrivés le matin

  • @marionwfr
    @marionwfr 3 года назад +4

    Merci pour toutes vos initiatives ! 💪💚 J'attends vos prochaines vidéos avec impatience ☺

    •  3 года назад

      Merci!

  • @juliemouch9251
    @juliemouch9251 3 года назад +10

    Merci pour tous ces conseils ! PES en petite section votre chaîne est une mine d’or !!!

    •  3 года назад

      Merci!

  • @izabelz.5950
    @izabelz.5950 Год назад +1

    Que d'amour ! Tu es "magnifique" Amelie, Merci !!

    •  Год назад

      Oh merci 😊

  • @isabellequirin6428
    @isabellequirin6428 3 года назад +1

    Milles mercis, j'avais commencé à mettre en place ces conseils que j'avais été glanés à droite, à gauche. La semaine prochaine, je vais démarrer mon atelier théâtre en école élémentaire et je serai pleine de ce que vous confirmez également.

  • @angelduval3533
    @angelduval3533 2 года назад +2

    Bonjour
    Quand je vous écoute , en particulier dans cette vidéo, j'ai envie de pleurer . Je reconnais ma fille de 6 ans dans vos propos .
    Le quotidien avec elle peut être très difficile. Quand elle a eu 3 ans , j'ai perdu sa petite soeur en toute fin de grossesse. Avant ce drame j'avais une petite fille très différente. Elle écoutait, nous passions beaucoup de moment très agréable ensemble. Ensuite elle est entrée à l'école en PS . Juste le matin , et au fil des mois elle a changé elle a fait beaucoup de crise tout les jours . Elle me disait qu'il y avait trop de bruit avec les autres qu'elle avait du mal à écouter, que les autres ne voulait pas d'elle ect .. j'ai essayé de communiquer avec la maîtresse mais on m'a prise pour une maman inquiète , la maman chiante . On m'a même ridiculisé devant d'autre parents. Enfin bref , j'ai pris la décision de faire l'école à la maison à partir de la grande section.
    Nous avons évoluer ensemble . J'ai acheté des cours fait tout ce que j'ai pu pour qu'elle soit épanoui . ( Danse , peinture , dessin , cuisine , jeux , sorties ect ) Mais j'ai beaucoup de mal par moment , et encore plus depuis quelques temps . Elle se dit très stressée et énerver . Elle a maintenant deux petites sœurs et elle fait du mal à la plus grande qui a seulement 2 ans. Elle lui écrase le pied en passant, la pince, écrase sa main .. parfois sans raison apparente.
    Je ne sais pas quoi faire . J'essaie de discuter. De dire "je vois que tu es énervée mais ta soeur n'y ai pour rien .. quand tu es en colère nous pouvons trouver des solutions. Veux tu regarder un livre .. peut être dessiner ect "
    Mais c'est toujours pareil. Elle devient très insolente avec moi . Me cache des choses . Me ment . Me culpabilise . Je ne suis pas pour les punitions ... Je ne veux pas qu'elle me craigne comme tout le monde me le conseille . Je souhaite qu'elle me fasse confiance, qu'elle sache que je suis la pour elle .
    On me dit "oui mais tu lui parles trop ... Tu lui as toujours donner la parole ... Tu ne l'a jamais frustrer .. tu lui répond aussitôt .. ou même tu ne l'a laissé pas pleurer " 🤷
    Cette situation devient de plus en plus dure . Je voudrais comprendre ce qui se passe .. je voudrais l'aider.
    En septembre elle retourne à l'école . Elle a grandit elle a dorénavant besoin de s'ouvrir au autre . J'espère que son caractère ne va pas lui causer trop de tort . J'espère que l institutrice ne lui "collera pas une étiquette ". ..
    Désolé pour le pavé, et pour les fautes .
    Je pourrais écrire toute la nuit sur le sujet . J'ai tellement de question . J'aimerai que notre relation s arrange et surtout que ma fille se sente plus apaisé. On me dit aussi de ne pas croire que son comportement est lié à la perte de mon bébé . Que c'est son caractère et qu'il faut qu'elle apprenne à le contrôler . À respecter l'adulte .
    Moi je pense que même si elle ne l'exprime pas . C'est en elle . Elle me dit être en colère et stressée mais ne sais pas pourquoi. Personnellement je garde aussi toute ma douleur en moi . Est ce qu'elle le ressent ? Je pense que oui.
    Dès demain je ferais encore plus d effort , pour ne pas soupirer ou être négative .
    Merci pour tout vos conseils . C'est tellement intéressant ! Je suis de nouveau motivée pour tenir bon ... Merci !

    •  2 года назад +5

      Un grand merci Angel pour votre message et votre confiance. Vous avez vécu et vivez des choses très difficiles et pourtant je lis beaucoup d'amour dans votre message, cela fait chaud au coeur. Je lis aussi que vous pourriez écrire tout la nuit, que vous avez besoin de parler et que vous aimeriez que votre fille ainée puisse s'exprimer. Si vous me le permettez, j'ai un conseil à vous donner. Trouvez une personne en qui vous aurez confiance, (psy, PMI, thérapeute) et confiez vos craintes, votre tristesse, votre colère et désarroi à une personne extérieure qui saura vous écouter sans vous juger ni vous donner de conseils (comme peuvent le faire la famille et les amis, même s'ils sont de très bonne volonté). Je vous sens motivée et pleine d'amour, vous verrez qu'un peu d'aide peut changer toute la donne et apaiser la maisonnée.
      A bientôt! et merci encore pour votre message.

    • @angelduval3533
      @angelduval3533 2 года назад +2

      Merci pour votre réponse 🙂
      Oui j'espère trouver une écoute quelques part . Je vais y réfléchir .
      Je sais qu'en me sentant moi même apaiser, ma fille le sera également .
      Et notre relation sera plus légère. Je ne veux plus de confrontation.. cette situation ne peut plus durer .
      Merci beaucoup !

  • @mathieuaudren3652
    @mathieuaudren3652 3 года назад +1

    🧡🧡🧡 ro lalalala ! que de bienveillance ! MERCI !!!!!

    •  3 года назад

      Awww. Avec plaisir!

  • @thuy5468
    @thuy5468 3 года назад +3

    C’est génial! Merci Émilie!

  • @amenodoc3522
    @amenodoc3522 3 года назад +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo 😊

  • @Meriem80259
    @Meriem80259 3 года назад +1

    Merci infiniment. J'apprends beaucoup

  • @jeannot9695
    @jeannot9695 2 года назад +1

    Très intéressant, même si hélas je ne suis pas dans le positif, ça donne à réfléchir.

  • @SAAS-nt2ib
    @SAAS-nt2ib 2 года назад +1

    Merci je travaille dans un cpe et vous m’avez vraiment aidé merci

    •  2 года назад

      Merci beaucoup de me le dire.

  • @jamilaguertet9325
    @jamilaguertet9325 3 года назад +1

    Merci infiniment Émilie !!

  • @jujue14
    @jujue14 3 года назад +3

    Si seulement chaque éducateur pouvait avoir entendu ce discours !

  • @homotiv5721
    @homotiv5721 3 года назад +2

    Thank you Émilie ❤

  • @samolimatisa
    @samolimatisa 2 года назад +1

    Merci ☺️. Prof de sciences motivée . 🇧🇪🇧🇪🇧🇪 Changer le regard… par hypnose brève. 👍🏽

  • @benjnanefadoua3811
    @benjnanefadoua3811 3 года назад +2

    Merci infiniment

  • @stephaniegaillourdet5515
    @stephaniegaillourdet5515 3 года назад +2

    C'est souvent mon travail de sophrologue que d'enlever l'étiquette de ce type d'enfant...même lorsqu'il est adulte! Attention aussi aux étiquettes "positives" qui peuvent bloquer un enfant dans un rôle qui l'empêchera de vivre pleinement (étiquette de l'enfant sage, tranquille, qu'on n'entend jamais etc...)
    Je vous rejoins en effet quand vous dites que ces méthodes de communication positive et bienveillante devraient être enseigner en école de préparation à l'enseignement !

  • @fatimaouatmane9069
    @fatimaouatmane9069 2 года назад +2

    Merci beaucoup pour vos conseils, même si je ne suis pas prof mais je suis une maman ❤️

    •  2 года назад

      Génial !

  • @MissGirls11
    @MissGirls11 3 года назад +2

    Merci !

  • @angiefeelgood1340
    @angiefeelgood1340 2 года назад +1

    Merci 😍😍😍

  • @Marguerite7779
    @Marguerite7779 Год назад

    C’est cool c’est exactement ce que je fais ❤❤❤
    C’est exactement ça!

  • @ElijahElijah456
    @ElijahElijah456 3 года назад +1

    Très utile merci beaucoup

  • @melissadutasta1970
    @melissadutasta1970 2 года назад +1

    Bravo ! Et Merci :)

  • @remi2912
    @remi2912 3 года назад +1

    Merci Émilie. C'est un thème capital.
    Nous n'avons pas les clefs pour gérer ces problèmes.
    A quand la suite?
    Tu enseignes sur quelle aca?

  • @mjnico60
    @mjnico60 3 года назад +2

    Je prends conscience que certains élèves sont toujours « coupable », a tord ou a raison. On nous dit souvent que tel élève ou tel autre est un problème. On veillera donc à ce qu’il ne déborde pas ... et l’on va lui refuser un écart, contrairement à un autre élève que l’on aura pas eu comme « mauvais exemple » a qui l’on va accepter cet écart de conduite car « ça n’arrive pas souvent ».

  • @flosvi
    @flosvi 3 года назад +1

    Bonjour, merci pour ces conseils.
    Que faites-vous exactement quand un enfant dépasse la limite ? Punition ? Quel genre ?
    Tout ça me motive et j'apprends beaucoup à travers vos vidéos.
    Cette année, je suis T1 et j'ai des élèves de TPS PS MS GS et CP donc vos conseils sont précieux ! Encore merci !

    •  3 года назад +3

      Bonjour, je pense que vous trouverez des réponses au fil des vidéos, car je n'ai hélas pas de réponse qui tiendrait en quelques mots. Merci!

  • @jessjwx
    @jessjwx 3 года назад +1

    Merci. Merci je comprends pourquoi mon fils à mal vécu ses années maternelles cp ce1 .

  • @Myetoh
    @Myetoh 3 года назад +2

    Vidéo très juste ! Un outil très pratique vu en formation et qui permet d'apprendre à analyser sa posture : l'analyse transactionnelle. Elle m'a été salvatrice dans des relations élèves-enseignant où j'avais l'impression d'être bloquée.

  • @delphinebellony7508
    @delphinebellony7508 3 года назад +3

    Je croise les doigts pour que, si l'ief venait à être interdite, mon fils aie la chance d'avoir une enseignante aussi ouverte et à l'écoute que vous. Même en un pour un le coté hyper est source d'épuisement et de difficultés, même quand on s'efforce d'accompagner notre enfant avec toute la bienveillance et le cadre qu'il est possible. Je salue votre patience et votre empathie face à ces enfants trop souvent classés comme perturbateurs alors qu'ils cherchent à rentrer en contact ou attirer l'attention même si la voie choisie n'est pas la plus simple. Vous gérez au quotidien une trentaine d'enfants aux potentiels, aux sensibilités, aux caractères et aux parcours familiaux variés et réussir à conduire ce groupe harmonieusement en laissant la place à chacun d'être tout en respectant les besoins des autres et les apprentissages est une mission particulièrement difficile. Continuez à faire ce métier avec coeur et à partager votre enthousiasme. Chaque "goutte" compte pour faire évoluer les mentalités. Merci Émilie.

    •  3 года назад

      Merci Delphine pour ce beau message.

  • @faridaboubrit8416
    @faridaboubrit8416 Год назад +1

    👍👍👍

  • @annem4414
    @annem4414 3 года назад +2

    👏👍

  • @norstar2480
    @norstar2480 3 года назад +1

    Merci

  • @nonanorita4745
    @nonanorita4745 2 года назад +1

    bravo

  • @aubinelowe2720
    @aubinelowe2720 2 месяца назад

    ❤❤❤❤

  • @lydiabrauwers2112
    @lydiabrauwers2112 3 года назад +1

    ♡♡♡

  • @ebeninspirations7098
    @ebeninspirations7098 3 года назад +1

    J'aime beaucoup ta chaîne merci ?

    •  3 года назад

      Merci à toi!

  • @stephanieleger7796
    @stephanieleger7796 3 года назад +2

    Vous allez proposer les conseils pour un enfant qui n'écoute pas ? Quand il faut répéter la même chose ? J'essaye la pédagogie positive que vous nous parlez de temps en temps avec ma fille...ca marche une fois sur 2...des fois je craque car elle en fait qu'à sa tête, elle me teste tous le temps, malgré qu'elle sait rendre service et être sage, je suis un peu perdu en temps que maman...
    Un sujet conseil pour les ecrans aussi serait super...
    Merci pour votre calme et bienveillance. Bonne reprise pour demain 😉😷🙏

    • @kiki27545
      @kiki27545 3 года назад +2

      Déjà, bannir le mot sage. C'est trop abstrait et ça ne signifie rien pour un enfant. Etre sage, c 'est exécuter ce qu'on lui demande de faire ? Mais si l'adulte est à côté du besoin de l'enfant, déphasé avec ce qu'il ressent, l'enfant va faire ce qu'on lui demande, faire ce qu'on lui demande, etc...puis atteindre ses limites, et ne plus écouter. Après le lien de confiance est perdu, il ne sait plus quand écouter et quand ne pas écouter. Donc 1ère chose : lacher du lest, ne donner des ordres et des consignes que pour les choses importantes (mise en danger de soi ou d'autrui, etc...) et pas pour des choses anodines (j'ai en tête un couple de parents qui grondait un enfant de deux ans pour qu'il mette ses pantoufle dans la maison alors qu'il les perdait dès qu'il se roulait par terre, tout partait en crise. Laissons le marcher pieds nus!, etc...). Il faut choisir ses combats, et vraiment, je pense que le rôle de l'adulte est de désamorcer les choses. Eviter la confrontation, raconter des histoires, détourner l'attention de l'enfant etc.... Atteindre son but, sans passer par le conflit ou la crise, qui sont trop insécurisants et violents pour les enfants.
      Essayer de toujours être dans une atmosphère de vie sereine, pour que l'enfant soit détendu. Trancher de ton quand on veut que l'enfant obéisse, plus c'est rare, plus il sera à l'écoute.
      Ensuite, respecter le rythme de l'enfant et ses besoins.
      Lui permettre de s'occuper en autonomie, stimuler ses apprentissage, faire de la vie un jeu. Eveiller son intéret pour certaines activités (sans trop de consignes, qqch de ludique. les enfants sont naturellement curieux, ce n'est pas sorcier. Nourrir les oiseaux, créer une tour avec des cubes, faire une boule en pate à modeler, ...). Et lui permettre ensuite de faire ça seul : ce qui implique de lui permettre un accès au matériel, soit en accès libre, soit lui mettre à disposition qd il le demande.
      Ne pas fâcher mais expliquer. Pourquoi telle règle, etc...
      Pour les écrans, mettre un minuteur. Par exemple, tu as le droit de regarder la télé tant de temps, quand ça sonne, il faudra éteindre. C'est bien compris ? toujours prévenir la fin d'une activité pour éviter les crises , etc...Si les règles posées sont justes, on peut être fermes.

    • @kiki27545
      @kiki27545 3 года назад +2

      Après, ça dépend tellement de la relation qui est en place et de l'enfant. Donnez des exemple concrets de situation peut être ? Mais le lexique que vous utilisez (faire qu'à sa tête, tester tout le temps...) n'est pas adapté, il manque de bienveillance et reflète une interprétation erronée du comportement de votre fille. Passer par le positif plutôt que par le négatif est un bon moyen aussi. Par ex, si elle passe trop de temps devant les écrans, lui proposer des activités annexes, l'amener à la médiathèque choisir des albums , à la ludothèque choisir des jeux, lui mettre des kapla à disposition, faites un gateau ensemble (ds une atmosphère détendue qui libère la parole de l'enfant :) ) , etc etc Faire également en sorte que les écrans ne soient pas trop valorisés dans la vie de famille au quotidien, c'est-à-dire, n'y accorder pas trop d'attention soi-même.

    • @kiki27545
      @kiki27545 3 года назад +3

      Parfois, c'est aussi l'inverse, manque de règles et de cadres clairs...Tout dépend des situations !

    • @stephanieleger7796
      @stephanieleger7796 3 года назад +1

      @@kiki27545 merci zoups pour vos conseils. Je fais des activités avec ma fille, cuisine, concours de puzzle...peinture, sorties...mais il faut toujours que je lui dise : si tu veux que l'on fasse ça il faut ranger ceci...en pédagogie positive, j'essaye de formuler mes phrases sans la négation. Parfois comme le dit si bien Émilie ça marche je le confirme, par moment ma fille râle car se plaind que c'est tout le temps elle qui doit ranger. À ce moment là je lui propose de l'aider et nous rangeons ensemble. Ensuite je démarre l'autre activité. Ce week end elle a voulu nous aider sur les tâches quotidiennes, mettre la table, ranger le linge...tu as vu maman je suis une grande maintenant...j ai trouvé cela super ;)
      Quand je dis qu'elle en fait à sa tête c'est qu elle essaye de donner des ordres, elle est fille unique donc elle veut prendre le contrôle, décider à notre place sur les jeux, les repas, les ecrans... c'est la dessus que j'essaye de faire attention. Sinon pour le reste tout va bien 😉
      Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas. Bonne soirée, cordialement

    • @lecoledanslesnuages9553
      @lecoledanslesnuages9553 3 года назад +3

      @@stephanieleger7796 Effectivement, votre fille n'a pas à prendre le contrôle, elle est trop petite pour ça et ça la mettrait en insécurité. Elle a besoin de sentir que les adultes gèrent, qu'ils posent le cadre et qu'il est solide. ça lui enlèvera un sacré poids des épaules, même si elle se rebelle contre ce même cadre.

  • @radwanedesala689
    @radwanedesala689 3 года назад +1

    Merci pour ces conseils votre chaîne est vraiment super atsem (homme) ps/ms

  • @sousoulilou2288
    @sousoulilou2288 3 года назад +1

    Je vous kifffff

  • @tanyarozumna5381
    @tanyarozumna5381 3 года назад +1

    Vous êtes une perle! ❤️

  • @leaaldebert400
    @leaaldebert400 2 года назад +2

    Je suis en apprentissage en école maternelle depuis 3 semaines auprès d’enfant ou je gère une classe pendant 1 heure 30 qui est assez compliqué et je fais que de crier et cela m’énerve je me reconnais pas je me dis que c’est pas moi. J’ai vraiment besoin d’aide car au bout d’un moment je vais forcément craquer. Et j’ai pas envie car j’adore les enfants au fond de moi. Demain je vais essayer de pas crier, d’observer les enfants et surtout de les comprendre.

    •  2 года назад +1

      Bon courage Léa!

  • @mgallo539
    @mgallo539 Год назад +1

    Honnêtement, j'ai essayé d'être patient et compréhensif, j'ai l'impression que là aussi, ils l'utilisent contre moi alors je suis perdu. Peut-être que ce discours correspond plus a des enfants en bas âge moi, je travaille avec des 17 18 ans et c'est parfois la panique et n'importe quoi en classe.

  • @rimrim6759
    @rimrim6759 3 года назад

    💐

  • @eiiemzs
    @eiiemzs 3 года назад +1

    Vous êtes incroyable :)

  • @delphinephilippe8853
    @delphinephilippe8853 3 года назад +1

    Je suis ATSEM depuis 6 ans et j'ai été animatrice 15 ans et ce que je pense, c'est que les enfants se conforment à l'image que l'on a de lui. C'est tellement rassurant...

  • @degandkatriona1343
    @degandkatriona1343 3 года назад +1

    Je dédicace cette vidéo à tous les Killian de ma carrière 🤣

  • @dominiquelambert7755
    @dominiquelambert7755 3 года назад +1

    Bonjour
    Je suis formatrice et je forme à la gestion de classe. Cependant il faut tout faire en même temps dans une classe et les PES ont du mal à m'écouter. Vos conseils concernent les cas où c'est un enfant qui est difficile à gérer mais la gestion c'est parfois quand tous les élèves s'agitent et dans ces cas-là l'enseignant doit revoir sa façon d'enseigner. Il faut écouter et observer ses élèves. Un élève qui s'ennuie va s'occuper et il va entraîner les autres .... L'écoute de l'enseignant est perdue.
    Je trouve dommage de faire des généralités sur les élèves , sur les enseignants et sur les élèves... Il faut étudier chaque cas car ils diffèrent. Si vous devenez prof de prof comme vous dîtes (je le suis) vous verrez que ce n'est pas simple d'accompagner les débutants et se montrer en exemple ne suffit jamais.... Les longs discours non plus !
    Bon courage pour votre cafipemf et prenez de la distance !

  • @khachatryanstella6480
    @khachatryanstella6480 2 года назад

    Bonjour
    J'ai une question
    Je travaille dans une école surveillante de récréation. (11h20 a 14h20)
    Et les dame de la cantine intervient très souvent .(pour leurs petites enfants au leurs enfants )
    Pour moi ce n'ai pas normal et ça me dérange de travaille....
    Comment faire?

  • @kikadmch5516
    @kikadmch5516 3 года назад +1

    Svp je veux savoir comment enseigner les métiers a la Petite section

    •  3 года назад +1

      Abonnez-vous à ma chaîne, c'est la seule réponse qui me vient! ;-) Et allez voir le site officiel de l'éducation nationale française, on y trouve beaucoup de ressources, les programmes etc...

    • @kikadmch5516
      @kikadmch5516 3 года назад

      @ merci beaucoup

  • @josephine_poppy
    @josephine_poppy 3 года назад +2

    Merci de déconstruire l'éternelle image de "l'enfant insupportable". Je me retrouve pleinement dans ce que tu dis, car je l'applique auprès de mes élèves. (PS : la petite musique en fond est un peu trop présente je trouve)

  • @denisfardeau5926
    @denisfardeau5926 2 месяца назад

    Propos très discutables ..je connnais des collègiens qui reçoivent énormément d attention, pour qui les adultes font preuve dnune patience haut combien tolérante et qui n evoluent quasiment pas. Un élève qui a compris que les adultes seraient tjrs complaisants en vient à secher des cours des la quatrième.et il n est tjrs pas inquiété

  • @magalyazor
    @magalyazor Год назад +1

    C'est très juste, cependant, il est difficile que ce soit pour un parent ou un enseignant d'avoir cet ouverture d'esprit, quand il est lui-même dans un état émotionnel compliqué, qu'il est fatigué. Avant de pouvoir agir sur ma façon de voir une situation, une personne, je dois agir sur mon état personnel, me ressourcer, satisfaire mes besoins primaires, me libérer du stress, de la tension...Ces maîtresses/parents qui ne supportent plus l'enfant ce sont des personnes en souffrance également et cela fait écho à ce que je ressens l'enfant, donc ça amplifie le phénomène.
    En outre, chaque personne/enfant a une énergie différente : elle peut être accueillante/magnétique ou repoussante, le design humain explique tout cela, et lorsqu'on sait comment chaque personne fonctionne c'est tellement plus simple, c'est dommage car pour le savoir il faut l'heure de naissance exacte ce qui implique de faire cette demande aux parents, donc impossible dans le milieu scolaire, pourtant cela permettrait de mieux comprendre comment agir avec tel ou tel enfant "difficile"

    • @biduletruc7612
      @biduletruc7612 13 дней назад

      Euh ce que vous évoquez à la fin (l'heure de naissance) me fait penser au thème astral... On est bien d'accord que ce sont des pseudosciences hein ?
      Si vous souhaitez vraiment comprendre le fonctionnement des gens, la psychologie, le neurodéveloppement, la communication non violente (émotions, sentiments, besoins...) peuvent davantage vous aider !

    • @magalyazor
      @magalyazor 13 дней назад

      @@biduletruc7612 on a le droit d'avoir des points de vue différents 😊

  • @ashrafdrissi
    @ashrafdrissi 29 дней назад

    tlglrmlh!ix

  • @vatibah79
    @vatibah79 3 года назад +1

    merci