Bonjour, je suis tout juste diplômée d'un DUT d'animation socioculturelle où l'on m'a appris les bases du développement de l'enfant, mais absolument rien sur la gestion concrète d'un groupe, etc. En BAFA on n'apprend pas vraiment cela non plus. Je vais commencer ma toute première expérience professionnelle d'animatrice périscolaire et extrascolaire avec des enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans et sincèrement vos vidéos avec vos retours d'expériences et exemples concrets sont une mine d'or pour enrichir ma future pratique professionnelle afin de pouvoir me préparer pour ne pas réagir de manière inappropriée à des situations que je n'aurais pas forcément gérées de manière cohérente instinctivement. Merci beaucoup !
Je partage ta pratique et ton avis autour de l’autorité. Notre intransigeance c’est leur sentiment de sécurité assuré! Au cours d’un remplacement quand j’étais Zil, il y a assez longtemps, une élève de Cm2 m’avait dit « Tu es sévère mais c’est bizarre tu es gentille quand même » . Je pense que c’est un très beau compliment. On était en plein hiver et je lui avais juste interdit de sortir de la piscine les cheveux Trempés malgré son insistance ...juste pour qu’elle ne s’enrhume pas! 🌸Bonne soirée ! Merci pour tes vidéos si intéressantes.
4 года назад+5
Tous comme ceux qui viennent de se faire sévèrement reprendre et qui viennent nous donner la main quelques minutes après... Merci pour le partage!
PES j'apprends à gérer une classe petit à petit . Vos vidéos sont très inspirantes et m'aident à me construire en tant que PE . Elles sont pleines de bonnes idées ! Merci pour toutes vos vidéos :)
i know Im asking randomly but does anyone know a tool to log back into an instagram account..? I was stupid lost the login password. I would appreciate any help you can give me.
Merci merci merci ! Ce rappel au bon sens est une véritable respiration. Je débute dans le métier d'ATSEM et j'avoue parfois me sentir un peu dépassé face à la récurrence des transgressions. Dernièrement, en analysant ma pratique je me suis rendu compte que je me suis m'étais mis à élever le ton de plus en plus souvent et, non comptant d'être moyennement efficace, cela me coûte beaucoup d'énergie. Je crois qu'un peu comme tout le monde qui travaille dans le milieu de la petite enfance, je suis en quête de l'attitude juste qui permet d'obtenir cette "autorité" tant recherchée. Il n 'y a pas de recette miracle mais il y a certainement des choses qui fonctionnent mieux que d'autre. Je vais m'empresser dès demain de recentrer ma pratique en suivant vos conseils et l'on verra bien... Merci encore !
@ Comme promis j'ai commencé à mettre en place vos conseil et j'ai tout de suite remarqué une chose : La douceur appel le calme. Les enfants ont l'air de mieux répondre à nos interventions lorsqu'elles sont plus simple, plus juste et plus douce. Bien sûr je ne crois pas pouvoir faire l'économie d'hausser le ton à certains moments, mais je remarque déjà que l'ambiance est plus paisible. Allez-vous continuer sur cette série ? car c'est très instructif !
Je découvre aujourd'hui votre chaîne et j'ai envie de dire: ENFIN! Enfin quelqu'un qui applique la bienveillance à l'école et qui a des conseils concrets et pratiques. Merci, vos vidéos sont une mine d'informations.
Merci beaucoup pour vos vidéos. Je suis PES également (comme beaucoup de personnes qui regardent vos vidéos j'imagine), j'ai fait des suppléances mais je me rends compte que j'ai acquis beaucoup de mauvaises habitudes en gestion de classe. Vos conseils me sont donc très précieux !
merci pour tes vidéos, c'est une mine d'or pour l'enseignante débutante que je suis à 44 ans passée ^^ Du coup, pour synthétiser le propos, je dirai que l'autorité naturelle est d'amener l'enfant à consentir à ce qui est permis ou pas permis pour le bon fonctionnement de la classe et la sécurité de tous
Merci pour ces conseils précieux. Appliquer les droits et les devoirs! C est ce que je fais avec mes enfants , exemple tu as le droit de jouer mais le devoirs de ranger. Tu as le droit d être en colère mais le devoirs de ne pas crier..... ps: je ne suis pas PE mais vos vidéos m inspirent pour le devenir
J’aime beaucoup vos vidéos. Je suis grand-mère 7 fois et vos principes me semblent tellement important. J’ai partagé votre chaîne RUclips avec mes enfants et mes collègues à la petite École de Leeds. La discussion avec les parents, le partage des principes font que l’enfant vit dans un monde sans contradiction. Ainsi nous pouvons avoir des résultats plus rapidement. Merci mille fois pour vos partages! Quelle générosité!
3 года назад
Oh merci beaucoup ! Je suis très touchée par votre message!
Merci de partager votre expérience et vos conseils! Je prépare mon stage en petite section et je trouve qu’il y a beaucoup de sagesse dans ce que vous dites 🙂
Bonjour Emilie, Merci beaucoup pour vos vidéos qui apportent un éclairage concret sur le quotidien des enseignants de maternelle. Je suis PE en maternelle depuis 12 ans, vos vidéos et votre livre 😉 me rappellent systématiquement des situations vécues. Pour évoquer un autre sujet, pourriez vous nous montrer comment vous gérer les évaluations, le cahier de progrès et de réussites dans votre classe. Merci d'avance 🙏
4 года назад+2
Merci à vous! Pas cette année je pense, car je viens de changer d'école et nous allons travailler sur ces questions en équipe. Du coup, ce que j'aurais à vous montrer n'est pas assez abouti. Mais je garde votre question dans un coin de ma tête si un jour j'arrive à créer des outils qui valent le coup d'être partagés. Bonne journée!
Pourquoi ils seraient interdits ? Les petits humains seraient la seule espèce à ne pas avoir le droit de jouer à la bagarre ? Si c'est vraiment un jeu bonne enfant bien sûr.
Merci Emilie pour ces vidéos géniales que je regarde religieusement ( si je puis dire ;) ) En tant que débutante ça aide vraiment énormément pour se fixer des règles de conduite (combien de fois je me suis demandé depuis le début de l'année "est-ce que je fais bien de les punir...? Mes collègues le font, est-ce que moi j'ai envie de le faire, est-ce que ça marche, comment faire autrement ?") Après cette géniale et nécessaire série sur la gestion de classe, ce qui me serait bien utile personnellement (et j'imagine que je ne suis pas la seule), seraient des conseils sur comment intéresser les enfants aux activités autonomes de la classe : j'ai beau avoir installé une belle étagère à puzzle, une belle étagère à jeux de société, de cartes, des casiers à activités autonomes de toutes sortes et pour tous les niveaux... Les enfants ne s'en servent pas tellement, font toujours la même chose, et lorsque je suis en atelier avec un petit groupe, c'est le bazar autour de moi. Je ne sais pas comment les intéresser sur le long terme à ces petites activités qu'on trouve partout sur internet et que j'ai fabriqué et disposé avec amour ! Voilà, c'est ma petite bouteille à la mer... Si ça te parle et que ça peut t'inspirer dans le futur ;) En te souhaitant une très bonne fin de période !! Merci encore pour ton boulot génial
4 года назад+4
Merci beaucoup! J'ai remarqué que les enfants aimaient beaucoup être invités à faire une activité. Lorsque je leur dis: "allez chercher un travail", certains ne se sentent pas concernés ou n'osent pas, n'y vont pas d'eux-même. Quand je demande individuellement, est-ce que tu veux que je t'aide à choisir un travail? faire ce puzzle? Transvaser des graines? Faire ci ou ça? Là, ils sont partants et s'y mettent. Comme s'ils attendaient une autorisation ou de l'aide pour mettre un pied à l'étrier. Je dis souvent aussi : "si vous ne savez pas quoi choisir, venez me voir, je peux vous aider à trouver un travail". Je ne sais pas si ça peut t'aider? Ensuite, je pense qu'on est tous confrontés aux élèves qui préfèrent jouer à autre chose. Ca me donne des idées de vidéos! Merci!! Et merci encore pour le commentaire très encourageant.
Bonjour! Je viens de découvrir votre chaîne RUclips et je suis agréablement surprise de ce contenu qui allie projets d'arts et pédagogie! Quelle chance d'être tombée sur cette mine d'or. Je suis en licence d'arts plastiques et j'aimerais plus tard être professeur des écoles, vos conseils et votre pédagogie sont très inspitants! Bonne continuation à vous 😊
Merci beaucoup Émilie pour cette vidéo, je me suis reconnue dans vos exemples du jouet dans le sac ou bijoux... La peur de la crise me hante je l'avoue. Mais ma fille a grandie et emmene de moins en moins de d'objets à l'école et on arrive à "negocier" positivement les choses. Exemple : tri des jouets sans sa chambre, je l'ai impliqué et nous avons choisi les jouets qu'elle souhaitait garder et les jouets qu'elle voulait donner. Pas de surprises et pas de crises non plus car les règles étaient bien comprises. Je parle souvant à la maitresse aussi de cette peur de crise, elle me rappelle souvant " se n'est pas votre fille qui décide mais bien vous, "maman" qui dicte les règles. Ce soir j'ai vu en vous la maitresse de ma fille, elle me répète souvant se que vous dites quand j'ai la chance d'aller la chercher dans sa classe certains soirs. Cela m'a fait sourire.Bonne soirée 😉
4 года назад+2
Bonjour Stéphanie, merci pour vos partages. Vous savez, une bonne crise c'est salutaire parfois! Une fois j'ai laissé ma troisième hurler allongée au super marché. Je lui ai dit bien fort "Tu peux crier tant que tu veux, et ça ne me dérange pas que les autres gens nous voient. Je sais que tu as très envie que j'achète des bonbons mais c'est non. Quand tu seras décidée à te relever, on pourra y aller, mais je n'achète pas de bonbons." Elle a crié de nouveau, en trépignant, a vu que je ne bougeais pas. Elle s'est relevée et m'a donné la main. J'en menais pas large pendant la crise, mais j'étais sûre de moi. Elle l'a senti et s'est arrêtée d'elle-même. Elle n'a jamais recommencé. La fois suivante, je lui ai dit, nous allons acheter ceci et cela. Pas de bonbons, on est d'accord. Tu sauras ne pas faire de crise au super marché? Elle m'a dit oui. Si elle avait recommencé, je lui aurais dit la même chose et la fois suivante, je lui aurait dit: Je ferai les courses sans toi car les crises ce n'est pas possible. Quand on ne fléchit pas, même si l'enfant crie, on lui rend service. Ils nous aiment tout autant. Parfois, après une bonne crise ou l'on n'a pas cédé au chantage de l'enfant, celui-ci revient calme et câlin et s'excuse même. Leur montrer les limites, c'est un grand service à leur rendre. Bon courage!
@ merci pour votre reponse. Je vois que lorsque vous etes maman, au fond vous êtes confronter à la même chose que nous malgré votre experience d'enseignante. Je comprends votre exemple. Se n'est pas simple d'être en "spectacle" dans les super marchés car les gens jugent tres vite notre manière d'éduquer. Cela à le don de m'agacer par moment quand j'entends une réflexion. Encore merci de prendre le temps de nous repondre. Continuez comme ça vos conseils sont vraiment enrichissant. Bon week end Cordialement. Stéphanie
j'adore vos vidéos je me fais une petite piqûre de rappel car je vais avoir des maternelles cette année. Je suis néanmoins un peu ennuyée par vos exemples : vous d'un côté, les parents de l'autre....est ce pour ne pas mettre en cause les collègues qui pourtant sont souvent dans des systèmes de ce type ? en reconversion, ce qui m'a le plus frappée c'est cette malveillance des enseignants envers les parents. Non la plupart du temps les enfants ne se mettent pas en crise car ils ne connaissent pas la frustration à la maison....je dirai même que souvent ceux qui ne se mettent pas en crise sont ceux qui ont peur de la répartie violente qu'ils rencontrent à la maison donc je trouve que la colère est plutôt positive chez un enfant. Pas facile pour nous les enseignants mais rejeter la faute sur les parents ne nous aidera pas. Je continue à regarder vos conseils qui personnellement me parlent en ce qui concerne ma posture professionnelle :)
Justement comment faire intégrer ces règles en classes ? Est ce qu on le fait par le biais d'activités de groupe ou est ce qu on explique les règles spontanément en cas de besoin?
Les deux et plus encore : par l'exemple déjà (les élèves reproduisent nos comportements). Par des saynètes. Par les messages clairs et la recherche de solutions. Par des conseil coopératifs de classe. Et sûrement bien d'autres :)
Merci pour cette vidéo, vraiment ça fait du bien à entendre. Quand je conseille des parents en disant, essaye de tenir le non que tu lui as dit (parce que je vois qu'il flanche) on me répond "c'est parce que t'as pas d'enfants". C'est un peu agaçant.
Je suis souvent témoin effectivement de parents qui menacent les enfants d'un truc totalement improbable. Ce que je ne comprends pas c'est que le parent SAIT que l'enfant SAIT que ce sera pas possible. L'illusion marche même pas, c'est un réflexe du coup ? Ou pire des parents qui inventent un monstre ou une menace horrible genre "arrête sinon le loup va te manger les yeux".
Moi j'aimerais savoir comment vous faites lorsqu'un élève, après lui avoir répété plusieurs fois de ne pas taper, pas faire de bruit, etc … S'il continue, que faites-vous ? J'ai beaucoup d'élèves qui arrêtent sur le moment, mais qui recommencent 5 minutes après, c'est très frustrant ahah.... Merci encore pour vos conseils!
4 года назад+4
Bonjour, alors j'arrête de répéter plusieurs fois une chose si cela ne marche pas. Et je change de tactique. "Viens faire ceci, je te prends la main, on va faire ça ensemble, tu vas te mettre ici..." etc...
Merci pour vos vidéos qui sont très utiles, quel que soit l'âge des élèves. J'enseigne en collège et vos vidéos m'inspirent beaucoup ! Auriez-vous des conseils de livres, sites internet ou chaînes youtube sur l'enseignement aux adolescents ?
Merci beaucoup, c'est intéressant. J'aimerais vous demander Mme combien de centimètre est la hauteur du tableau dont il est crochet dans votre classe. Dés le sol jusqu'àu tableau ça fait combien. Merci d'avance
😅 Je suis prof au collège. La plupart de vos vidéos ne sont pas adaptables pour moi, mais ça permet de comprendre comment les élèves ont construit leur comportement scolaire avant d'arriver chez moi. Je n'ai aucune autorité ! Mais mes classes fonctionnent et les élèves sont contents. Je base tout sur la responsabilisation et la confiance.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’aide beaucoup en tant que parent. Je fais partie de ce parent qui fait tout faux et j’aimerais changer. Mon fils a 2 ans et demie. Il est possible de changer d’attitude ?
Le plus possible aussi, c'est d'anticiper avec l'enfant. Lui faire imaginer la situation qui va se passer prochainement et rappeler la règle à ce moment là. "Après les ateliers, nous allons devoir ranger la classe. Tu vas voir tous les élèves de la classe vont remettre le matériel à leur place. Il va falloir ranger calmement et demander de l'aide si tu n'y arrives pas tout seul. Attention, donc quand je dis on range, il faudra arrêter et ranger." Ou bien "après le regroupement, nous allons aller en récréation. Tu te souviens, il y a plein d'élèves. On joue calmement. Je serai là si tu as besoin d'aide"
Merci pour vos vidéos, vous êtes géniale. Je suis consciente de toutes ces choses, et je les applique naturellement avec mon neveu. Mais, dans la classe, il n'est pas évident de l'appliquer. Et n'arrivant pas à gérer les chahuts, j'ai du mal à les laisser en autonomie. D'ailleurs est-ce que vous pourrez faire une vidéo sur l'autonomie en PS s'il vous plaît? Est-ce que vous utilisez des brevets ?
Bonjour, Je suis enseignante depuis un an et demi. Il y a beaucoup de choses que je suis en train d'apprendre et j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des professionnel(le)s sur des petites choses du quotidien en classe. Est ce que tu en connais (par zoom, je suis à Hong Kong), ou est ce que tu en animes ? Merci Lucie
2 года назад
Bonjour, je t'encourage à rejoindre une communauté de profs sur Facebook, tu en trouveras surement qui ont le même niveau de classe que toi et même sur Hong Kong! Pour ma part, je pense à ce type d'atelier à animer mais je ne me suis pas encore lancée. Merci pour ton message!
Franchement bravo 👏 Après je me demande, est-ce que certains élèves ne vont pas justement faire des bêtises exprès pour avoir l'attention de la maitresse et être à côté d'elle sous son regard attentif ?
Bonjour, j’apprécie beaucoup vos vidéos qui me font réfléchir sur ma pratique. Pour celle ci il y a eu pour ma part 3 coupures pub , c’est la première fois . Savez vous pourquoi ?
4 года назад
Merci! Je pense que RUclips essaie de vendre des packs Premium qui permettent de ne plus avoir de pubs du tout. Désolée, ça ne vient pas de moi.
J’adore vos vidéos et votre vision de l’éducation mais j’ai une question et j’aimerais vraiment savoir comment vous réagissez dans ce cas: j’ai déjà eu des éléves qui refusaient les règles, et qui se roulaient par terre en crise, tapant les autres autour d’eux, ou qui s’échappaient de la classe. Il fallait donc bien dans ces situations, les prendre par le bras pour les isoler ou les rattraper. Et cela, au risque de lui faire mal en le traînant par le bras... comment gérer ce genre de crise? Merci
2 года назад+1
Merci! Ah! difficile de répondre car je n'ai pas la recette hélas. Mais j'entends vos difficultés. On est tou.te.s confronté.es à ces questions à un moment donné. Parfois quand un enfant se débat, il vaut mieux le laisser finir sa crise sans l'approcher. Je ne sais pas quoi vous conseiller, le mieux c'est d'en parler en équipe et de trouver des solutions en amont pour être préparé.e.s en cas crise. Et de revenir dessus avec l'enfant quand l'incident est vraiment passé, et qu'iel est disposé.e à parler. Merci pour le partage!
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et cela m'aide beaucoup ! À la rentrée je vais être suppléante en GS et je me posais une question : passer du temps avec un élève, qui a mordu par exemple, lui fera comprendre son mauvais comportement. Mais est-ce que certains élèves peuvent être jaloux de cette attention et imiter le comportement pour, justement, avoir la présence de l'enseignant.e ? Par le passé j'ai pu observé durant 2 jours une classe de maternelle et j'avais remarqué à quel point certains élèves veulent attirer l'attention, se faire valoir auprès de la maîtresse à tout prix. Ce n'est pas une généralité, mais du coup ça m'y a fait pensé. En tout cas merci pour vos vidéos ! :)
Merci pour les informations et votre aide 😀. Maintenant un enfant qui va vous frapper vous cracher dessus quand vous le prenez avec vous car c'est ce qu'il de vient de faire sur ses camarades que faites vous ? En sachant que les parents n'ont aucune autorité également... Il nous mettait en danger permanent... Merci pour votre aide
Propos toujours intelligents et clairs. Les enfants ont tellement besoin de règles sécurisantes et claires source de serenite en classe. Les parents sont trop souvent démissionnaires....
@@jennystraboni9221 je sais mais en 35 ans d enseignement je vois chaque jour un manque de repères de plus en plus fragant chez les enfants dès la maternelle. L ecole ne peut pas tout....
Maryline Babel le contexte socio culturel a changé. Bien évidemment l’école ne peut pas tout faire mais il y a aussi des changements à opérer à ce niveau là...
Bonjour, je voulais vous demander si l'école a le droit d'imposer un maintien en grande section maternelle et une demande AVS aux parents d'un enfant qui n'est pas en situation d'handicap? ?? Merci pour votre très intéressante chaîne .
J'adhère à beaucoup de propos mais je m'interroge sur certains points, l'enfant qui tape reçoit un rappel à la règle et c'est tout ? Que faire de celui qui tape fort et souvent ? Le besoin d'attention oui mais quand une classe compte 4,5 enfants à profil particulier,comment faire ? L'enfant qui ruine tous les regroupements car il n'est pas encore capable d'attention conjointe, parce qu'il est envahi d'un tas de problème, que lui propose-t-on ? Personnellement je suis parfois amenée à proposer à ces enfants un livre, un puzzle, un cherche et trouve pour soulager la classe et moi-même.
4 года назад
Bonjour, je comprends tout à fait vos interrogations et vais essayer autant que possible de partager les réponses que j'ai trouvées au fil des années et de mes formations dans mes vidéos. Je me suis posé les mêmes questions que vous et me suis retrouvée face aux mêmes problématiques.
Bonjour vous parlez à une convaincue. J enseigne depuis 23 ans et je commence à être à bout du comportement des enfants et des parents. Je pense que isoler un enfant dans l atelier "reflechir" ça peut aider, mais ce n est que mon avis J ai un élève qui connait les règles mais il frappe tout le temps et je suis très patiente avec lui mais certains moments je suis a bout. Merci pour vos vidéos
proposer autre chose peut-être: tu veux jouer un peu ? tu veux écouter un peu de musique ? tu veux sortir un peu ? qu'est-ce qu'on pourrait bien faire ensemble, là maintenant, de quoi as-tu envie ?
Bonjour, comment expliquer à une collègue que ça n'est justement pas stigmatiser un élève que de le mettre vers elle pour réaliser les activités quand elle se plaint qu'on ne peut pas le laisser avec son groupe car il a toujours des gestes violents envers les autres (un suivi et une prise en charge sont en cours) . Je lui répète que les autres enfants doivent être en sécurité et que ça n'est pas possible que certains prennent des coups tous les jours et aient peur de lui. Il a droit à ses apprentissages et je n'accepte pas qu'il soit mis dans le couloir ou à part. Elle ne voit pas la différence entre ça et le prendre vers elle lorsqu'elle est avec un autre groupe ,pour faire son activité même si c'est comme cela qu'il peut travailler car il en est capable. Elle pense que c'est ainsi qu'elle le stigmatise.
Educatrice en maternelle depuis 15 ans j arrive a gerer ma classe avec chaise a reflichir et d autres moyenne qui donne de bons resultats mais parfois je me retrouve devant des cas difficiles avec lesquels je ne peux pas continuer mes activitees
N'est ce pas de l'autorité que naît la violence ? La violence se résume t-elle uniquement au coup de pied donné à son voisin, ou est-elle le résultat de ce que "l'autorité" exige ? L'adulte ne veut pas que je sois comme ça. Moi qui imite l'attitude des adultes, car je ne fais que les observer, alors je ne veux pas que ça soit comme ça aussi. Du refus résulte le refus, de la violence résulte la violence. L'enfant n'est-il pas "naturellement" non violent ? Ne serait-ce pas à nous de découvrir notre propre autorité que l'on impose à soi-même et aux autres ? Et perdrions nous pour autant notre sens "naturel" de ce qui est juste ? Pourquoi instaurer des règles ? Vaste programme sociétal !😂 Certaines écoles s'affranchissent des "règles", s'il y a règle, il y a contre ce que la vie des enfants est, et alors nous indique que la "méthode éducative globale" n'est pas bonne. Un très beau film "Notre révolution intérieure", parcours notamment une école au Pérou il me semble, où l'idée d'autorité et l'idée de besoin d'un "règlement intérieur pré-déterminé" est absent, les résultats sont bouleversants. Merci pour votre vidéo en tout cas et votre sincère bienveillance
Un élève dit "neuroatypique" hurle dans la classe car c est sa façon d exprimer une émotion, un sentiment vous faites quoi sachant qu il est non verbal ?
C est très intéressant vos vidéos. Dommage que ce soit axé maternelles. Je vais dire à mes cm1, je te rappelle gentiment que ceci cela, ça va bien les amuser.donc, petite discussion privée pendant la récréation. Pas devant les autres, ça les excite.
je pense que ces conseils peuvent tout à fait être appliqués en élémentaire. Rappeler une interdiction (on peut être obligé.e de rappeler à un.e CM1 que dans la classe on ne crie pas) ou une règle (il peut s'avérer indispensable de rappeler à un.e CM1 qu'on doit respecter ses camarades) a son utilité en grand groupe. Ça ne prend pas le temps d'une grande discussion qui va amuser la classe mais par contre c'est utile à tout le monde ! Et bien sûr on adapte le vocabulaire aux élémentaires ;-)
Je suis tellement d'accord avec cette vidéo. J'ai cependant 2 enfants *totalement* différent, surtout depuis que le plus grand est entré en maternelle. Avant, non, c'était non, son action menait à une conséquence logique. Maintenant, il s'en moque complètement. Le non lui passe au dessus de la tête, on lui applique la conséquence logique (quand elle n'arrive pas d'elle-même comme le jouet s'est cassé à force de taper dessus), il s'en moque totalement. Il sait toujours tout mieux que nous, même si on lui explique les choses, non, il sait mieux que tout le monde. C'en est exaspérant. Il est aussi affectivement un verre percé depuis qu'il est né (le fameux babi, et je vois bien la différence avec son frère qui est sûr et certain qu'on l'aime, même si on est pas collé à lui, quand le plus grand à perpétuellement besoin d'être collé à nous). Hier encore, son frère attendait sagement qu'on range quelques affaires dehors avant l'orage alors que le plus grand hurlait tout ce qu'il pouvait parce que son père ou moi n'étions pas dans l'exacte même pièce que lui (il nous voyait pourtant par la baie vitrée). On a finalement tendance à ignorer ses crises, sans savoir si c'est bien ou mal, parce que sinon, il torpille systématiquement tout ce qu'on fait : il nous empêche de ranger, de faire le ménage, de regarder un film entre parents (s'il a compris qu'on allait pas se coucher, il va lutter de toutes ses forces contre le sommeil et même mettre tout en œuvre pour également réveiller son frère pour nous obliger à être à l'étage en même temps que lui plutôt qu'au salon à regarder le dit film). Il est aussi flemmard comme pas deux quand il s'agit d'aider (s'il veut rester avec nous quand on fait quelque chose, qu'il nous aide !) et se met à râler/chouiner en étant passif agressif (ex : il va se mettre assis sur le pas de la porte, là où on circule le plus). On l'aime. On a beau lui dire, lui montrer, délaisser son frère par moments parce que celui-ci a beau être encore un bébé, il est plus autonome, rien n'y fait. On a consulté une psy qui nous a dit qu'il était parfaitement heureux et bien dans sa peau... Mais il nous aspire littéralement notre vie et nous empêche de tout faire sauf de s'occuper exclusivement de lui. Il fait pareil à l'école et, de ce que j'ai compris, il n'était pas comme ça en petite section et l'est devenu avec le temps, entre autres en imitant tous les comportements des camarades qu'il a jugés pertinents pour son bien être.
Je ne comprends pas qu'ils jouent dans le dortoir même si vous les avez à portée d'oreilles. Si la commission sécurité passe (et même si elle ne passe pas), cela ne me semble pas du tout réglementaire. J'ai un dortoir à côté de ma classe. A mon avis il y a sûrement une réglementation. Affaire à suivre 🙂
Qu'est-ce qui n'est pas réglementaire ? Ne pas avoir les enfants sous les yeux à chaque seconde ? Le regard de l'enseignant ne doit pas obligatoirement être posé sur chaque élève à chaque instant. C'est d'abord impossible et c'est ensuite contre-productif pour le développement des élèves.
je résume: je vais lui dire : ce n'est pas permis ,c'est impossible . Bon vous êtes en maternelle c'est plus facile. Vous faites quoi quand un élève de cm (quartier difficile) déchire les pages de son livre, ne veut pas travailler, se cache sous son bureau et fouille les sacs des copains en cachette?????? vos conseils sont valables avec des petits qui ont quand même peur de l'adulte.
La tétine n est pas que au lit Attention à 3 ans ils ont besoin d être rassuré surtout à l école ou y a moins de personnes dispo. Les enfants ne font aps exprès de pleurer pour que le parent accepte Attention car ça peur être mal interprété. Vous le dites le cerveau est immature.
Bon conseil merci; mais comment faire lorsque malgré tout, la règle, la fermeté , l'enfant reste en crise et tappe maman même...?? L'isoler seul dans sa chambre ? Sur une chaise a côté de sa maman? Car ce n'est pas acceptable . L'enfant a 4 ans
@ L’autorité naturelle est , pour moi, une façon particulière d’être « en relation ». Et il y a là une dimension très humaniste, puisque cette autorité bienveillante doit permettre à celui sur lequel elle s’exerce de grandir, d’évoluer, de gagner en autonomie, de devenir une personne accomplie… Une bonne autorité doit être une promotion de la personne dans une perspective humaniste d’accomplissement.
@@kakh80 Je pense que le problème de parler "d'autorité naturelle" sous entend qu'elle est inné Et que du coup, on peut ne pas en être doté et ne rien pour voir y faire. C'est trop souvent une excuse avancée pour ne pas chercher à s'améliorer. Je choisirai plutôt de parler dans ce cas d'autorité, tout court, par opposition à l'autoritarisme.
L'autorité, c'est de les faire grandir, c'est de s'adresser à leur sur-Moi. Elle est l'expression naturelle d'une culture forte assimilée. Elle est le contraire d'un 'outillage pédagogique' risible de fausseté.
Bonjour, je suis tout juste diplômée d'un DUT d'animation socioculturelle où l'on m'a appris les bases du développement de l'enfant, mais absolument rien sur la gestion concrète d'un groupe, etc. En BAFA on n'apprend pas vraiment cela non plus. Je vais commencer ma toute première expérience professionnelle d'animatrice périscolaire et extrascolaire avec des enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans et sincèrement vos vidéos avec vos retours d'expériences et exemples concrets sont une mine d'or pour enrichir ma future pratique professionnelle afin de pouvoir me préparer pour ne pas réagir de manière inappropriée à des situations que je n'aurais pas forcément gérées de manière cohérente instinctivement. Merci beaucoup !
Avec plaisir!
Je partage ta pratique et ton avis autour de l’autorité. Notre intransigeance c’est leur sentiment de sécurité assuré!
Au cours d’un remplacement quand j’étais Zil, il y a assez longtemps, une élève de Cm2 m’avait dit « Tu es sévère mais c’est bizarre tu es gentille quand même » . Je pense que c’est un très beau compliment. On était en plein hiver et je lui avais juste interdit de sortir de la piscine les cheveux Trempés malgré son insistance ...juste pour qu’elle ne s’enrhume pas!
🌸Bonne soirée ! Merci pour tes vidéos si intéressantes.
Tous comme ceux qui viennent de se faire sévèrement reprendre et qui viennent nous donner la main quelques minutes après...
Merci pour le partage!
PES j'apprends à gérer une classe petit à petit . Vos vidéos sont très inspirantes et m'aident à me construire en tant que PE . Elles sont pleines de bonnes idées ! Merci pour toutes vos vidéos :)
Merci à vous pour les encouragements!
i know Im asking randomly but does anyone know a tool to log back into an instagram account..?
I was stupid lost the login password. I would appreciate any help you can give me.
@Juan Collin Instablaster :)
poufffff, que d'informations. Que de bons conseils !! Je ne dirais que 2 choses : MERCI BRAVO , MERCI BRAVO Emilie ! Bon we
Merci merci merci ! Ce rappel au bon sens est une véritable respiration. Je débute dans le métier d'ATSEM et j'avoue parfois me sentir un peu dépassé face à la récurrence des transgressions. Dernièrement, en analysant ma pratique je me suis rendu compte que je me suis m'étais mis à élever le ton de plus en plus souvent et, non comptant d'être moyennement efficace, cela me coûte beaucoup d'énergie. Je crois qu'un peu comme tout le monde qui travaille dans le milieu de la petite enfance, je suis en quête de l'attitude juste qui permet d'obtenir cette "autorité" tant recherchée. Il n 'y a pas de recette miracle mais il y a certainement des choses qui fonctionnent mieux que d'autre.
Je vais m'empresser dès demain de recentrer ma pratique en suivant vos conseils et l'on verra bien... Merci encore !
Merci beaucoup pour votre message! Bonne semaine!
@ Comme promis j'ai commencé à mettre en place vos conseil et j'ai tout de suite remarqué une chose : La douceur appel le calme. Les enfants ont l'air de mieux répondre à nos interventions lorsqu'elles sont plus simple, plus juste et plus douce. Bien sûr je ne crois pas pouvoir faire l'économie d'hausser le ton à certains moments, mais je remarque déjà que l'ambiance est plus paisible.
Allez-vous continuer sur cette série ? car c'est très instructif !
Je découvre aujourd'hui votre chaîne et j'ai envie de dire: ENFIN! Enfin quelqu'un qui applique la bienveillance à l'école et qui a des conseils concrets et pratiques. Merci, vos vidéos sont une mine d'informations.
Merci à vous!
Merci pour vos vidéos et vos conseils. On manque cruellement d'une formation pour gérer une classe. Pourtant ça me semble être la base de tout.
Merci beaucoup pour vos vidéos. Je suis PES également (comme beaucoup de personnes qui regardent vos vidéos j'imagine), j'ai fait des suppléances mais je me rends compte que j'ai acquis beaucoup de mauvaises habitudes en gestion de classe.
Vos conseils me sont donc très précieux !
Merci beaucoup!
Faire pas aux autres c'est qu'on veut pas pour nous, c'est la base. Merci pour le rappel ! ❤
Que de bonnes réflexions bienveillantes, heureusement qu'il existe des personnes comme vous. La rareté est chère.......
merci pour tes vidéos, c'est une mine d'or pour l'enseignante débutante que je suis à 44 ans passée ^^ Du coup, pour synthétiser le propos, je dirai que l'autorité naturelle est d'amener l'enfant à consentir à ce qui est permis ou pas permis pour le bon fonctionnement de la classe et la sécurité de tous
Merci pour ces conseils précieux. Appliquer les droits et les devoirs!
C est ce que je fais avec mes enfants , exemple tu as le droit de jouer mais le devoirs de ranger. Tu as le droit d être en colère mais le devoirs de ne pas crier..... ps: je ne suis pas PE mais vos vidéos m inspirent pour le devenir
J’aime beaucoup vos vidéos. Je suis grand-mère 7 fois et vos principes me semblent tellement important. J’ai partagé votre chaîne RUclips avec mes enfants et mes collègues à la petite École de Leeds. La discussion avec les parents, le partage des principes font que l’enfant vit dans un monde sans contradiction. Ainsi nous pouvons avoir des résultats plus rapidement. Merci mille fois pour vos partages! Quelle générosité!
Oh merci beaucoup ! Je suis très touchée par votre message!
Merci , vos conseils me font évoluer et me sentir confiante dans ma démarche éducative et professionnelle
Merci beaucoup pour cette super vidéo, très clair et efficace ! J'adore le mot de la fin ;)
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos, j'apprends à gérer petit à petit ma classe de PS .
Avec plaisir 🙂
Bravo "ous etes la meilleure. Vous nous donnez la theorie et la pratique a la fois
Gestion à la maison aussi ! Merci !!
Je vous remercie infiniment pour vos vidéos.
Merci d’avoir rappelé ces bases … ça me rafraîchit les idées
Merci Emilie.
Tous mes voeux.
Merci beaucoup pour ses précieux conseils ❤
Merci de partager votre expérience et vos conseils! Je prépare mon stage en petite section et je trouve qu’il y a beaucoup de sagesse dans ce que vous dites 🙂
Juste super. Encore merci. ❤
Merci pour cette vidéo
Bonjour Emilie,
Merci beaucoup pour vos vidéos qui apportent un éclairage concret sur le quotidien des enseignants de maternelle. Je suis PE en maternelle depuis 12 ans, vos vidéos et votre livre 😉 me rappellent systématiquement des situations vécues. Pour évoquer un autre sujet, pourriez vous nous montrer comment vous gérer les évaluations, le cahier de progrès et de réussites dans votre classe.
Merci d'avance 🙏
Merci à vous! Pas cette année je pense, car je viens de changer d'école et nous allons travailler sur ces questions en équipe. Du coup, ce que j'aurais à vous montrer n'est pas assez abouti. Mais je garde votre question dans un coin de ma tête si un jour j'arrive à créer des outils qui valent le coup d'être partagés. Bonne journée!
Excellente réflexion!
Ici aussi les pistolets sont interdits dans la classe 😊 Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule.
Pourquoi ils seraient interdits ? Les petits humains seraient la seule espèce à ne pas avoir le droit de jouer à la bagarre ? Si c'est vraiment un jeu bonne enfant bien sûr.
Cette video enonce une vérité qui doit etre le plus partagé.
Vidéo géniale ! Merci. Je prends note en tant que maman.
Merci à vous!
bonjour
merci beaucoup pour vos magnifiques videos ,pleinnes de bonnes astuces
Merci à vous 😊
Merci pour vos vidéos tellement utiles ❤
Super vidéo ! Ils ont besoin de limites et il les cherches ;)
merci pour ce très bon rappel !
Je vous remercie pour vos conseils vos vidéos sont très bien
Merci beaucoup!
Bravo à vous merci pr ces bons conseils
Merci Emilie pour ces vidéos géniales que je regarde religieusement ( si je puis dire ;) ) En tant que débutante ça aide vraiment énormément pour se fixer des règles de conduite (combien de fois je me suis demandé depuis le début de l'année "est-ce que je fais bien de les punir...? Mes collègues le font, est-ce que moi j'ai envie de le faire, est-ce que ça marche, comment faire autrement ?")
Après cette géniale et nécessaire série sur la gestion de classe, ce qui me serait bien utile personnellement (et j'imagine que je ne suis pas la seule), seraient des conseils sur comment intéresser les enfants aux activités autonomes de la classe : j'ai beau avoir installé une belle étagère à puzzle, une belle étagère à jeux de société, de cartes, des casiers à activités autonomes de toutes sortes et pour tous les niveaux... Les enfants ne s'en servent pas tellement, font toujours la même chose, et lorsque je suis en atelier avec un petit groupe, c'est le bazar autour de moi. Je ne sais pas comment les intéresser sur le long terme à ces petites activités qu'on trouve partout sur internet et que j'ai fabriqué et disposé avec amour !
Voilà, c'est ma petite bouteille à la mer... Si ça te parle et que ça peut t'inspirer dans le futur ;)
En te souhaitant une très bonne fin de période !! Merci encore pour ton boulot génial
Merci beaucoup! J'ai remarqué que les enfants aimaient beaucoup être invités à faire une activité. Lorsque je leur dis: "allez chercher un travail", certains ne se sentent pas concernés ou n'osent pas, n'y vont pas d'eux-même. Quand je demande individuellement, est-ce que tu veux que je t'aide à choisir un travail? faire ce puzzle? Transvaser des graines? Faire ci ou ça? Là, ils sont partants et s'y mettent. Comme s'ils attendaient une autorisation ou de l'aide pour mettre un pied à l'étrier. Je dis souvent aussi : "si vous ne savez pas quoi choisir, venez me voir, je peux vous aider à trouver un travail".
Je ne sais pas si ça peut t'aider? Ensuite, je pense qu'on est tous confrontés aux élèves qui préfèrent jouer à autre chose. Ca me donne des idées de vidéos! Merci!!
Et merci encore pour le commentaire très encourageant.
C'est super enrichissant, merci😉
Bonjour! Je viens de découvrir votre chaîne RUclips et je suis agréablement surprise de ce contenu qui allie projets d'arts et pédagogie! Quelle chance d'être tombée sur cette mine d'or. Je suis en licence d'arts plastiques et j'aimerais plus tard être professeur des écoles, vos conseils et votre pédagogie sont très inspitants!
Bonne continuation à vous 😊
Merci! et bienvenue!
Merci beaucoup Émilie pour cette vidéo, je me suis reconnue dans vos exemples du jouet dans le sac ou bijoux...
La peur de la crise me hante je l'avoue. Mais ma fille a grandie et emmene de moins en moins de d'objets à l'école et on arrive à "negocier" positivement les choses. Exemple : tri des jouets sans sa chambre, je l'ai impliqué et nous avons choisi les jouets qu'elle souhaitait garder et les jouets qu'elle voulait donner. Pas de surprises et pas de crises non plus car les règles étaient bien comprises.
Je parle souvant à la maitresse aussi de cette peur de crise, elle me rappelle souvant " se n'est pas votre fille qui décide mais bien vous, "maman" qui dicte les règles. Ce soir j'ai vu en vous la maitresse de ma fille, elle me répète souvant se que vous dites quand j'ai la chance d'aller la chercher dans sa classe certains soirs. Cela m'a fait sourire.Bonne soirée 😉
Bonjour Stéphanie, merci pour vos partages. Vous savez, une bonne crise c'est salutaire parfois! Une fois j'ai laissé ma troisième hurler allongée au super marché. Je lui ai dit bien fort "Tu peux crier tant que tu veux, et ça ne me dérange pas que les autres gens nous voient. Je sais que tu as très envie que j'achète des bonbons mais c'est non. Quand tu seras décidée à te relever, on pourra y aller, mais je n'achète pas de bonbons." Elle a crié de nouveau, en trépignant, a vu que je ne bougeais pas. Elle s'est relevée et m'a donné la main. J'en menais pas large pendant la crise, mais j'étais sûre de moi. Elle l'a senti et s'est arrêtée d'elle-même. Elle n'a jamais recommencé. La fois suivante, je lui ai dit, nous allons acheter ceci et cela. Pas de bonbons, on est d'accord. Tu sauras ne pas faire de crise au super marché? Elle m'a dit oui. Si elle avait recommencé, je lui aurais dit la même chose et la fois suivante, je lui aurait dit: Je ferai les courses sans toi car les crises ce n'est pas possible.
Quand on ne fléchit pas, même si l'enfant crie, on lui rend service. Ils nous aiment tout autant. Parfois, après une bonne crise ou l'on n'a pas cédé au chantage de l'enfant, celui-ci revient calme et câlin et s'excuse même. Leur montrer les limites, c'est un grand service à leur rendre.
Bon courage!
@ merci pour votre reponse. Je vois que lorsque vous etes maman, au fond vous êtes confronter à la même chose que nous malgré votre experience d'enseignante. Je comprends votre exemple. Se n'est pas simple d'être en "spectacle" dans les super marchés car les gens jugent tres vite notre manière d'éduquer. Cela à le don de m'agacer par moment quand j'entends une réflexion.
Encore merci de prendre le temps de nous repondre. Continuez comme ça vos conseils sont vraiment enrichissant. Bon week end Cordialement. Stéphanie
Merci pour vos conseils
Avec plaisir!
Arf ! Ton autorité naturelle 😅 merci tu es top !
Je viens de découvrir votre chaine... Merci pour tous ces conseils utiles et très inspirants !!
Merci et bienvenue!
j'adore vos vidéos je me fais une petite piqûre de rappel car je vais avoir des maternelles cette année. Je suis néanmoins un peu ennuyée par vos exemples : vous d'un côté, les parents de l'autre....est ce pour ne pas mettre en cause les collègues qui pourtant sont souvent dans des systèmes de ce type ? en reconversion, ce qui m'a le plus frappée c'est cette malveillance des enseignants envers les parents. Non la plupart du temps les enfants ne se mettent pas en crise car ils ne connaissent pas la frustration à la maison....je dirai même que souvent ceux qui ne se mettent pas en crise sont ceux qui ont peur de la répartie violente qu'ils rencontrent à la maison donc je trouve que la colère est plutôt positive chez un enfant. Pas facile pour nous les enseignants mais rejeter la faute sur les parents ne nous aidera pas. Je continue à regarder vos conseils qui personnellement me parlent en ce qui concerne ma posture professionnelle :)
Si seulement vous étiez là maitresse de mon fils.....! merci de partager votre expérience bienveillante. Je le prends aussi pour mon rôle de maman !
Justement comment faire intégrer ces règles en classes ? Est ce qu on le fait par le biais d'activités de groupe ou est ce qu on explique les règles spontanément en cas de besoin?
Les deux et plus encore : par l'exemple déjà (les élèves reproduisent nos comportements). Par des saynètes. Par les messages clairs et la recherche de solutions. Par des conseil coopératifs de classe. Et sûrement bien d'autres :)
Merci pour cette vidéo, vraiment ça fait du bien à entendre.
Quand je conseille des parents en disant, essaye de tenir le non que tu lui as dit (parce que je vois qu'il flanche) on me répond "c'est parce que t'as pas d'enfants". C'est un peu agaçant.
Quand tu donnes ton conseil, est ce qu'il est désiré ou est ce que c'est toi qui te sent obligé de le donner ?
Je suis souvent témoin effectivement de parents qui menacent les enfants d'un truc totalement improbable. Ce que je ne comprends pas c'est que le parent SAIT que l'enfant SAIT que ce sera pas possible. L'illusion marche même pas, c'est un réflexe du coup ? Ou pire des parents qui inventent un monstre ou une menace horrible genre "arrête sinon le loup va te manger les yeux".
Aïe, le loup! J'ai des histoires à ce sujet.
Moi j'aimerais savoir comment vous faites lorsqu'un élève, après lui avoir répété plusieurs fois de ne pas taper, pas faire de bruit, etc … S'il continue, que faites-vous ? J'ai beaucoup d'élèves qui arrêtent sur le moment, mais qui recommencent 5 minutes après, c'est très frustrant ahah....
Merci encore pour vos conseils!
Bonjour, alors j'arrête de répéter plusieurs fois une chose si cela ne marche pas. Et je change de tactique. "Viens faire ceci, je te prends la main, on va faire ça ensemble, tu vas te mettre ici..." etc...
Merci pour vos vidéos qui sont très utiles, quel que soit l'âge des élèves. J'enseigne en collège et vos vidéos m'inspirent beaucoup ! Auriez-vous des conseils de livres, sites internet ou chaînes youtube sur l'enseignement aux adolescents ?
Merci à vous. Je vais y réfléchir.
Merci 🥲
:-) Avec plaisir!
Merci beaucoup, c'est intéressant.
J'aimerais vous demander Mme combien de centimètre est la hauteur du tableau dont il est crochet dans votre classe.
Dés le sol jusqu'àu tableau ça fait combien.
Merci d'avance
😅 Je suis prof au collège. La plupart de vos vidéos ne sont pas adaptables pour moi, mais ça permet de comprendre comment les élèves ont construit leur comportement scolaire avant d'arriver chez moi. Je n'ai aucune autorité ! Mais mes classes fonctionnent et les élèves sont contents. Je base tout sur la responsabilisation et la confiance.
Merci 🙏🙏
Mon problème avec l'effective en classe.
J'ai 28 élèves en CP!
Pensez vous que je peux réussir ?
OUI!!!!
Peux-tu parler des élèves dysfonctionnelles précisément qui sont dans le non systématique et comment les gérer au quotidien ?
Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’aide beaucoup en tant que parent. Je fais partie de ce parent qui fait tout faux et j’aimerais changer. Mon fils a 2 ans et demie. Il est possible de changer d’attitude ?
Tu es tout à fait raison alors moi aussi je suis une professeur du primaire et je trouve vraiment des difficultés à les contrôler
Le plus possible aussi, c'est d'anticiper avec l'enfant. Lui faire imaginer la situation qui va se passer prochainement et rappeler la règle à ce moment là. "Après les ateliers, nous allons devoir ranger la classe. Tu vas voir tous les élèves de la classe vont remettre le matériel à leur place. Il va falloir ranger calmement et demander de l'aide si tu n'y arrives pas tout seul. Attention, donc quand je dis on range, il faudra arrêter et ranger." Ou bien "après le regroupement, nous allons aller en récréation. Tu te souviens, il y a plein d'élèves. On joue calmement. Je serai là si tu as besoin d'aide"
J'adhère totalement. Merci pour le message
Muito obrigada pelos conselhos, são sempre muito valiosos .
:-) muito obrigada
Je suis abonné chez vous je t'aime ma belle
Merci pour vos vidéos, vous êtes géniale.
Je suis consciente de toutes ces choses, et je les applique naturellement avec mon neveu. Mais, dans la classe, il n'est pas évident de l'appliquer.
Et n'arrivant pas à gérer les chahuts, j'ai du mal à les laisser en autonomie.
D'ailleurs est-ce que vous pourrez faire une vidéo sur l'autonomie en PS s'il vous plaît? Est-ce que vous utilisez des brevets ?
Merci! Je vais y réfléchir!
Merci chère Émilie j'ai passé une belle journée avec mes élèves après avoir vu tes vidéos
Bonjour,
Je suis enseignante depuis un an et demi. Il y a beaucoup de choses que je suis en train d'apprendre et j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des professionnel(le)s sur des petites choses du quotidien en classe. Est ce que tu en connais (par zoom, je suis à Hong Kong), ou est ce que tu en animes ?
Merci
Lucie
Bonjour, je t'encourage à rejoindre une communauté de profs sur Facebook, tu en trouveras surement qui ont le même niveau de classe que toi et même sur Hong Kong!
Pour ma part, je pense à ce type d'atelier à animer mais je ne me suis pas encore lancée. Merci pour ton message!
Franchement bravo 👏 Après je me demande, est-ce que certains élèves ne vont pas justement faire des bêtises exprès pour avoir l'attention de la maitresse et être à côté d'elle sous son regard attentif ?
Bonjour, j’apprécie beaucoup vos vidéos qui me font réfléchir sur ma pratique.
Pour celle ci il y a eu pour ma part 3 coupures pub , c’est la première fois .
Savez vous pourquoi ?
Merci! Je pense que RUclips essaie de vendre des packs Premium qui permettent de ne plus avoir de pubs du tout. Désolée, ça ne vient pas de moi.
J’adore vos vidéos et votre vision de l’éducation mais j’ai une question et j’aimerais vraiment savoir comment vous réagissez dans ce cas: j’ai déjà eu des éléves qui refusaient les règles, et qui se roulaient par terre en crise, tapant les autres autour d’eux, ou qui s’échappaient de la classe. Il fallait donc bien dans ces situations, les prendre par le bras pour les isoler ou les rattraper. Et cela, au risque de lui faire mal en le traînant par le bras... comment gérer ce genre de crise? Merci
Merci! Ah! difficile de répondre car je n'ai pas la recette hélas. Mais j'entends vos difficultés. On est tou.te.s confronté.es à ces questions à un moment donné. Parfois quand un enfant se débat, il vaut mieux le laisser finir sa crise sans l'approcher. Je ne sais pas quoi vous conseiller, le mieux c'est d'en parler en équipe et de trouver des solutions en amont pour être préparé.e.s en cas crise. Et de revenir dessus avec l'enfant quand l'incident est vraiment passé, et qu'iel est disposé.e à parler.
Merci pour le partage!
Bonjour,
je viens de découvrir votre chaîne et cela m'aide beaucoup ! À la rentrée je vais être suppléante en GS et je me posais une question : passer du temps avec un élève, qui a mordu par exemple, lui fera comprendre son mauvais comportement. Mais est-ce que certains élèves peuvent être jaloux de cette attention et imiter le comportement pour, justement, avoir la présence de l'enseignant.e ?
Par le passé j'ai pu observé durant 2 jours une classe de maternelle et j'avais remarqué à quel point certains élèves veulent attirer l'attention, se faire valoir auprès de la maîtresse à tout prix. Ce n'est pas une généralité, mais du coup ça m'y a fait pensé.
En tout cas merci pour vos vidéos ! :)
Merci pour les informations et votre aide 😀. Maintenant un enfant qui va vous frapper vous cracher dessus quand vous le prenez avec vous car c'est ce qu'il de vient de faire sur ses camarades que faites vous ? En sachant que les parents n'ont aucune autorité également... Il nous mettait en danger permanent... Merci pour votre aide
Ça c'est pas OK 😂 ! Merci beaucoup !!!
Avec plaisir 😁
Propos toujours intelligents et clairs. Les enfants ont tellement besoin de règles sécurisantes et claires source de serenite en classe. Les parents sont trop souvent démissionnaires....
Maryline Babel les parents font parfois ce qu’ils peuvent ...
@@jennystraboni9221 je sais mais en 35 ans d enseignement je vois chaque jour un manque de repères de plus en plus fragant chez les enfants dès la maternelle. L ecole ne peut pas tout....
Maryline Babel le contexte socio culturel a changé. Bien évidemment l’école ne peut pas tout faire mais il y a aussi des changements à opérer à ce niveau là...
Bonjour, je voulais vous demander si l'école a le droit d'imposer un maintien en grande section maternelle et une demande AVS aux parents d'un enfant qui n'est pas en situation d'handicap? ?? Merci pour votre très intéressante chaîne .
👍
J'adhère à beaucoup de propos mais je m'interroge sur certains points, l'enfant qui tape reçoit un rappel à la règle et c'est tout ? Que faire de celui qui tape fort et souvent ? Le besoin d'attention oui mais quand une classe compte 4,5 enfants à profil particulier,comment faire ? L'enfant qui ruine tous les regroupements car il n'est pas encore capable d'attention conjointe, parce qu'il est envahi d'un tas de problème, que lui propose-t-on ? Personnellement je suis parfois amenée à proposer à ces enfants un livre, un puzzle, un cherche et trouve pour soulager la classe et moi-même.
Bonjour, je comprends tout à fait vos interrogations et vais essayer autant que possible de partager les réponses que j'ai trouvées au fil des années et de mes formations dans mes vidéos. Je me suis posé les mêmes questions que vous et me suis retrouvée face aux mêmes problématiques.
Bonjour vous parlez à une convaincue. J enseigne depuis 23 ans et je commence à être à bout du comportement des enfants et des parents. Je pense que isoler un enfant dans l atelier "reflechir" ça peut aider, mais ce n est que mon avis
J ai un élève qui connait les règles mais il frappe tout le temps et je suis très patiente avec lui mais certains moments je suis a bout. Merci pour vos vidéos
❤
Je crois qu'une relation éducative de qualité faira l'affaire...
Merci madame
Ce sont des bonnes méthodes
Donc ça ne sert pas de mettre les enfants au coin?
Bonjour, merci pour votre question. Je ne pense pas.
pour la tetine si ca ne fonctionne pas cette diversion et que c'est pas 5min de pleurs mais 30min de crise, que faire ?
proposer autre chose peut-être: tu veux jouer un peu ? tu veux écouter un peu de musique ? tu veux sortir un peu ? qu'est-ce qu'on pourrait bien faire ensemble, là maintenant, de quoi as-tu envie ?
Bonjour, comment expliquer à une collègue que ça n'est justement pas stigmatiser un élève que de le mettre vers elle pour réaliser les activités quand elle se plaint qu'on ne peut pas le laisser avec son groupe car il a toujours des gestes violents envers les autres (un suivi et une prise en charge sont en cours) . Je lui répète que les autres enfants doivent être en sécurité et que ça n'est pas possible que certains prennent des coups tous les jours et aient peur de lui. Il a droit à ses apprentissages et je n'accepte pas qu'il soit mis dans le couloir ou à part. Elle ne voit pas la différence entre ça et le prendre vers elle lorsqu'elle est avec un autre groupe ,pour faire son activité même si c'est comme cela qu'il peut travailler car il en est capable. Elle pense que c'est ainsi qu'elle le stigmatise.
💙💙💙💙💙
Ya le crochet au foie aussi, ca marche bien.
A l ancienne! 😅😅😅😅
Educatrice en maternelle depuis 15 ans j arrive a gerer ma classe avec chaise a reflichir et d autres moyenne qui donne de bons resultats mais parfois je me retrouve devant des cas difficiles avec lesquels je ne peux pas continuer mes activitees
L'importance de la règle identique pour tous...
N'est ce pas de l'autorité que naît la violence ?
La violence se résume t-elle uniquement au coup de pied donné à son voisin, ou est-elle le résultat de ce que "l'autorité" exige ?
L'adulte ne veut pas que je sois comme ça. Moi qui imite l'attitude des adultes, car je ne fais que les observer, alors je ne veux pas que ça soit comme ça aussi. Du refus résulte le refus, de la violence résulte la violence. L'enfant n'est-il pas "naturellement" non violent ?
Ne serait-ce pas à nous de découvrir notre propre autorité que l'on impose à soi-même et aux autres ? Et perdrions nous pour autant notre sens "naturel" de ce qui est juste ? Pourquoi instaurer des règles ?
Vaste programme sociétal !😂
Certaines écoles s'affranchissent des "règles", s'il y a règle, il y a contre ce que la vie des enfants est, et alors nous indique que la "méthode éducative globale" n'est pas bonne. Un très beau film "Notre révolution intérieure", parcours notamment une école au Pérou il me semble, où l'idée d'autorité et l'idée de besoin d'un "règlement intérieur pré-déterminé" est absent, les résultats sont bouleversants.
Merci pour votre vidéo en tout cas et votre sincère bienveillance
Merci Tom pour ce partage.
Pourquoi il ne pourrait pas jouer au pistolet ?
Un élève dit "neuroatypique" hurle dans la classe car c est sa façon d exprimer une émotion, un sentiment vous faites quoi sachant qu il est non verbal ?
J'arrive pas à établir les règles avec mes enfants
Voulez-vous développer? Pour partager votre expérience? Cela peut profiter à d'autres.
C est très intéressant vos vidéos. Dommage que ce soit axé maternelles. Je vais dire à mes cm1, je te rappelle gentiment que ceci cela, ça va bien les amuser.donc, petite discussion privée pendant la récréation. Pas devant les autres, ça les excite.
je pense que ces conseils peuvent tout à fait être appliqués en élémentaire. Rappeler une interdiction (on peut être obligé.e de rappeler à un.e CM1 que dans la classe on ne crie pas) ou une règle (il peut s'avérer indispensable de rappeler à un.e CM1 qu'on doit respecter ses camarades) a son utilité en grand groupe. Ça ne prend pas le temps d'une grande discussion qui va amuser la classe mais par contre c'est utile à tout le monde ! Et bien sûr on adapte le vocabulaire aux élémentaires ;-)
@@cathie93230 bien sûr. Mais sans sanction, je ne comprends pas comment elle fait.
Le comble pub de pistolets pr enfants en plein milieu! 😞 Je sais que ça ne vient pas de vous mais de l algorithmes de youtube.😉
OH! ça fait mal ça!! ;-)
Les élèves sont ils obligés à garder pour eux une place bien déterminée en classe ???
On parle de l'enfant qui tape et qui mord. Qu'en est il de l'enfant qui a été tapé ou mordu ?
Vous décrivez l'autorité.
Et celui qui a reçu une morsure ? C est la tendance de l époque , toute l'attention sur l agresseur, l agressé, il pourra bien attendre. 🎉
Isoler ne change rien au comportement? Pourquoi les prisons existent:(
Cela s'appelle l'autorité éducative Robbes
Je suis tellement d'accord avec cette vidéo.
J'ai cependant 2 enfants *totalement* différent, surtout depuis que le plus grand est entré en maternelle. Avant, non, c'était non, son action menait à une conséquence logique. Maintenant, il s'en moque complètement. Le non lui passe au dessus de la tête, on lui applique la conséquence logique (quand elle n'arrive pas d'elle-même comme le jouet s'est cassé à force de taper dessus), il s'en moque totalement. Il sait toujours tout mieux que nous, même si on lui explique les choses, non, il sait mieux que tout le monde. C'en est exaspérant.
Il est aussi affectivement un verre percé depuis qu'il est né (le fameux babi, et je vois bien la différence avec son frère qui est sûr et certain qu'on l'aime, même si on est pas collé à lui, quand le plus grand à perpétuellement besoin d'être collé à nous). Hier encore, son frère attendait sagement qu'on range quelques affaires dehors avant l'orage alors que le plus grand hurlait tout ce qu'il pouvait parce que son père ou moi n'étions pas dans l'exacte même pièce que lui (il nous voyait pourtant par la baie vitrée). On a finalement tendance à ignorer ses crises, sans savoir si c'est bien ou mal, parce que sinon, il torpille systématiquement tout ce qu'on fait : il nous empêche de ranger, de faire le ménage, de regarder un film entre parents (s'il a compris qu'on allait pas se coucher, il va lutter de toutes ses forces contre le sommeil et même mettre tout en œuvre pour également réveiller son frère pour nous obliger à être à l'étage en même temps que lui plutôt qu'au salon à regarder le dit film). Il est aussi flemmard comme pas deux quand il s'agit d'aider (s'il veut rester avec nous quand on fait quelque chose, qu'il nous aide !) et se met à râler/chouiner en étant passif agressif (ex : il va se mettre assis sur le pas de la porte, là où on circule le plus).
On l'aime. On a beau lui dire, lui montrer, délaisser son frère par moments parce que celui-ci a beau être encore un bébé, il est plus autonome, rien n'y fait. On a consulté une psy qui nous a dit qu'il était parfaitement heureux et bien dans sa peau... Mais il nous aspire littéralement notre vie et nous empêche de tout faire sauf de s'occuper exclusivement de lui.
Il fait pareil à l'école et, de ce que j'ai compris, il n'était pas comme ça en petite section et l'est devenu avec le temps, entre autres en imitant tous les comportements des camarades qu'il a jugés pertinents pour son bien être.
Je ne comprends pas qu'ils jouent dans le dortoir même si vous les avez à portée d'oreilles. Si la commission sécurité passe (et même si elle ne passe pas), cela ne me semble pas du tout réglementaire. J'ai un dortoir à côté de ma classe. A mon avis il y a sûrement une réglementation. Affaire à suivre 🙂
Qu'est-ce qui n'est pas réglementaire ? Ne pas avoir les enfants sous les yeux à chaque seconde ? Le regard de l'enseignant ne doit pas obligatoirement être posé sur chaque élève à chaque instant. C'est d'abord impossible et c'est ensuite contre-productif pour le développement des élèves.
je résume: je vais lui dire : ce n'est pas permis ,c'est impossible . Bon vous êtes en maternelle c'est plus facile. Vous faites quoi quand un élève de cm (quartier difficile) déchire les pages de son livre, ne veut pas travailler, se cache sous son bureau et fouille les sacs des copains en cachette?????? vos conseils sont valables avec des petits qui ont quand même peur de l'adulte.
Rester ferme et convoquer les parents ?
La tétine n est pas que au lit Attention à 3 ans ils ont besoin d être rassuré surtout à l école ou y a moins de personnes dispo.
Les enfants ne font aps exprès de pleurer pour que le parent accepte Attention car ça peur être mal interprété. Vous le dites le cerveau est immature.
Bon conseil merci; mais comment faire lorsque malgré tout, la règle, la fermeté , l'enfant reste en crise et tappe maman même...?? L'isoler seul dans sa chambre ? Sur une chaise a côté de sa maman? Car ce n'est pas acceptable
. L'enfant a 4 ans
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous car l'autorité naturelle existe bien et peut être très efficace quand la personne est bienveillante
Bonjour, n'hésitez pas à développer votre message, c'est intéressant les différents points d vue. Merci!
@ L’autorité naturelle est , pour moi, une façon particulière d’être « en relation ». Et il y a là une dimension très humaniste, puisque cette autorité bienveillante doit permettre à celui sur lequel elle s’exerce de grandir, d’évoluer, de gagner en autonomie, de devenir une personne accomplie… Une bonne autorité doit être une promotion de la personne dans une perspective humaniste d’accomplissement.
@@kakh80 Je pense que le problème de parler "d'autorité naturelle" sous entend qu'elle est inné Et que du coup, on peut ne pas en être doté et ne rien pour voir y faire. C'est trop souvent une excuse avancée pour ne pas chercher à s'améliorer. Je choisirai plutôt de parler dans ce cas d'autorité, tout court, par opposition à l'autoritarisme.
L'autorité, c'est de les faire grandir, c'est de s'adresser à leur sur-Moi.
Elle est l'expression naturelle d'une culture forte assimilée.
Elle est le contraire d'un 'outillage pédagogique' risible de fausseté.