Poser un cadre et le faire respecter, à l'école, comme à la maison.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 янв 2022
  • Comment poser un cadre à des enfants et s'assurer qu'ils ne transgressent pas les règles? Crier? Punir? Négocier?
    Je touche ici à l'une des bases fondamentales de mes principes éducatifs: savoir dire non en restant bienveillante.
    Je donne ici un exemple tout simple en gym : faire le tour des tapis pour éviter les accidents. Mais quand on a trois ans, la tentation est forte de n'en faire qu'à sa tête et se jeter sur un gros tapis mou. Voici comment je m'y prends pour que mes élèves respectent les règles.
    ***
    Ma chaîne propose ma vision de l’éducation. Un but pour tous, profs et élèves : kiffer l’école !
    Je suis professeur des écoles depuis 2004 et mère de trois enfants. Mes vidéos sont le reflet de ma pédagogie positive et de ce que je propose en classe. Je m'adresse aux enfants, leurs parents, aux professeurs des écoles et toutes personnes désireuses d’occuper intelligemment les enfants scolarisés en maternelle. Ce sont des activités porteuses de sens, faciles à mettre en place en classe ou à la maison. Les enfants apprennent en s’amusant et sont acteurs de leurs apprentissages. J’explique aux adultes comment je m’adresse aux enfants, les objectifs, les compétences mises en jeu, et ce à quoi l’on peut s’attendre comme résultats.
    Mots clefs : autonomie, apprentissage, bienveillance, travail, jeu, partage, coopération, adaptation en fonction des capacités de chacun.
    N’hésitez pas à commenter, donner des idées ou suggérer des sujets, je vous répondrai en vidéo !
    Instagram : kifferlecole
    Facebook : Kiffer l’école avec Emilie
    Blog : cestquandlarecre@over-blog.com

Комментарии • 92

  • @user-in2qw5lg4e
    @user-in2qw5lg4e 5 месяцев назад +2

    Quelle belle leçon! Tous les parents devraient écouter et apprendre…

  • @ccorineco8828
    @ccorineco8828 11 месяцев назад +6

    Une passion débordante, beaucoup de bienveillance et de réflexion.
    Toujours un merveilleux partage.
    Un tout qui donne envie de se retrouver en classe.
    Bravo et merci !!

    •  11 месяцев назад

      Un grand merci !

  • @zag2735
    @zag2735 2 года назад +10

    Bien d’accord avec toi. Sujet parallèle à celui-là: le jugement des collègues. Difficile de leur faire accepter ces bonnes pratiques… Certains collègues nous voient comme des enseignants qui manquent d’autorité, tout en criant à longueur de journée sur les enfants.

  • @djessLemon
    @djessLemon 11 месяцев назад +3

    Bonjour
    J'aime beaucoup vos videos, ça me sert en tant que maman et également à comprendre la maitresse et donc essayer d'appliquer pour faciliter ensuite les échanges à l'extérieur. Merci beaucoup

  • @Alceste688
    @Alceste688 2 года назад +12

    Bonjour,
    Un infini merci...
    Je suis AESH (élève CE1).
    Vos vidéos sont très instructives et m'aident précieusement.
    Et celle-ci, tombe à pic.
    Au plaisir de vous écouter encore et encore 🥰🙏

  • @stigri21
    @stigri21 2 года назад +10

    Mille mercis pour ces conseils et cette bienveillance ! C'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment. Je rencontre ce genre de problèmes en tant qu'EFS et je m'en veux à mort le soir d'avoir craqué, crié sur tel ou tel élève. Je veillerais à être plus patiente et à bien expliciter les choses désormais
    Encore merci !!!!!!

  • @sarahs2763
    @sarahs2763 2 года назад +5

    Vos vidéos sont tellement claires et concrètes... Je vous remercie pour cet investissement pour les autres, en plus de votre travail.

  • @amalheddi906
    @amalheddi906 2 года назад +5

    Merci madame l c est tres intéressent ce que vous presentez...le faite de penser àla sécurité de l enfant ..et la frusration et un bon jeste éducatif ..c est apprendre la patience ..de freiner l enfant d un enthousiasme qui peut susciter un accident...merci

  • @AminataTraore-sz5uc
    @AminataTraore-sz5uc 11 месяцев назад +2

    Effectivement je fonctionne de la même manière dans mon quotidien en tant que maman et maman prof, j'avoue que certains jours c'est dur c'est sûr, surtout quand c'est des situations dangereuse ! Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour d'autre adulte. Bon courage et surtout bonnes vacances !

  • @emilyspin1601
    @emilyspin1601 4 месяца назад +1

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je savais cela. Le cadre, le non qui est juste et ferme. Je sais que tout cela est bienveillant et nécessaire. Pour autant je suis encore comme vous étiez il y a une dizaine d'années. Voire pire ! Je laisse ma colère prendre le dessus et je ne réussis plus à éduquer correctement. Il est difficile de garder son sang froid face à ce genre de comportement et pourtant je sais qu'il le faut. Je crois que si cela provoque des émotions fortes en nous, si cela nous touche c'est que cela fait écho à quelque chose. Quand on s'oppose à ma règle de cette manière en criant hurlant sur moi je me sens blessée, démunie, incompétente. Je me remets en question et je me dis que je n'arriverais jamais à gérer les émotions de l'enfant... bref en réfléchissant à tout cela je me rends compte que sans confiance en soi sans avoir confiance en ce que l'on fait, ce que l'on dit : cela peut être très difficile d'appliquer ces bons conseils. Qu'en pensez-vous ?

  • @d.n3535
    @d.n3535 Год назад +1

    Vraiment ça donne envie d'essayer vos conseils en classe

  • @camilletaillandier5029
    @camilletaillandier5029 2 года назад +5

    Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre ça.... Merci pour vos conseils. Je débute et je sens bien que mes énervements '' électrisent'' la classe de plus en plus....
    Tous les matins je me dis que je ne vais pas crier (d' autant qu'en dehors de la classe ça ne m'arrive jamais) , pas prendre les choses contre moi et tous les jours je finis par craquer et c'est l'escalade!
    Comment maintenir ce cadre avec des élèves très opposants ? J'ai un élève qui s'oppose fermement par moments (il a décidé de ne pas bouger et rien de ce que je peux dire ne le fait céder, je dois même parfois le porter car je ne peux pas le laisser sans surveillance lorsqu'on va aux toilettes par exemple et qu'il ne veut pas nous suivre), j'ai donc tendance à assouplir les règles pour lui pour qu'il ne rentre pas en crise (courir dans la classe dans tous les sens, faire du bruit pour attirer mon attention, taper les autres...). C'est injuste pour les autres et il a bien compris qu'il avait des passes droits...

    • @jeannot9695
      @jeannot9695 2 года назад

      Je comprends ! Ç est bien joli de positiver mais on est pas des machines, ç est normal de s énerver parfois

  • @latititelala
    @latititelala 2 года назад +3

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils ! En tenant que PES en maternelle vos vidéos m'aident beaucoup. Cela donne envie de venir en stage dans votre classe pour observer ce cadre si bienveillant et sécurisant que vous offrez aux enfants.

  • @amb2363
    @amb2363 9 месяцев назад

    Merci pour toutes vos vidéos si claires et aidantes. Toute ma gratitude pour votre bienveillance tant envers les enfants que vous accompagnez qu'envers les adultes collègues, parents et autres. Anne-Marie.

  • @louiselamarche3097
    @louiselamarche3097 Год назад +1

    merci pour vos vidéos et vos expériences. Arrêter de menacer et de se mettre en colère avec les élèves, est à rechercher. Merci pour les astuces . 👋

  • @gdelboe
    @gdelboe 2 года назад +6

    Bravo pour cette belle vidéo. Je vais la recommander chaudement à mes étudiants, à l'INSPE de Douai. Je trouve cela excellent, et en phase avec les préoccupations des jeunes enseignants.
    Juste une toute petite réserve : je ne suis pas favorable au fait "d'aller s'asseoir avec un livre" en guise de sanction. Il me semble que cela associe une sanction à ce que nous cherchons à encourager ;-)
    Merci encore pour votre regard.
    Grégory Delboé

    •  2 года назад

      Un grand merci !

  • @soukaina881
    @soukaina881 Год назад +1

    Merci beaucoup à toi ta méthode est superbe

  • @ahmedbaatote8197
    @ahmedbaatote8197 2 года назад +1

    Grand merci à vous.
    Conseils extrêmement intéressants.

  • @alinem.3727
    @alinem.3727 2 года назад +6

    Bonjour.
    Merci. Comme d'habitude super pertinent. Petite question sur l'enfant qui ne respecte pas les règles simplement parce qu'il a envie de rigoler toute la journée (besoin social, de raconter des "bêtises" d'utiliser des mots drôles, de faire le fou,....). Il ne se met pas en danger, ni transgresse des règles importantes. Cela dérange en revanche la concentration des autres enfants et nous empêche de rester concentré avec un autre enfant en même temps.

  • @ladyeleanneb9433
    @ladyeleanneb9433 Год назад +1

    Supers conseils !! Que ça fait du bien... Mais tellement loin de là réalité dans les maternelles.. Mon fils en maternelle me Rejoue les paroles des maîtresses "taisez vous tout de suite, j'ai aps fait ce métier pour faire la police, o qu'il est bête /maladroit,...."
    Et il utilise ces phrases quand il est en colère !
    Merci

    •  Год назад

      Merci pour votre témoignage.

  • @teacherjulie1668
    @teacherjulie1668 2 года назад +1

    Merci pour toutes vos vidéos que je découvre ! Enfin du concret, des astuces utiles, des exemples, du vécu ! Merci merci !

    •  2 года назад +1

      Merci et bienvenue!

  • @nezhachemhar6054
    @nezhachemhar6054 2 года назад +1

    Merci pour la vidéo 👍👍

  • @madininafeng-shui4253
    @madininafeng-shui4253 Год назад +1

    Merci et bonne continuation

  • @elodievalade7896
    @elodievalade7896 7 месяцев назад

    Bonjour, merci et bravo pour cette belle chaîne que je découvre ! Complètement en accord avec ce qui est dit. Un petit complément : penser à utiliser des phrases affirmatives plutôt que négatives (le cerveau a du mal avec ces dernières). Par exemple au lieu de dire ne traverse pas le tapis, on dirait : on marche autour du tapis pour rejoindre la file. Montrer on passe par là quand … en tout cas bravo de partager ces façons de faire, si seulement mon fils avait pu avoir de tels éducateurs …!!

  • @nahidabacar
    @nahidabacar 2 года назад +1

    bonjour, super vidéo merci !

  • @corinnekulka1307
    @corinnekulka1307 2 года назад +1

    Bonjour quel bonheur vos vidéos je suis atsem en ps ce que vous proposez est très riches en bienveillance merci je savoure chacune de vos videos

    •  2 года назад

      Merci à vous

  • @user-wt4nx8hk3l
    @user-wt4nx8hk3l 10 месяцев назад

    un grand et immense merci.

  • @fairouzsenouci2683
    @fairouzsenouci2683 2 года назад +1

    Merci,merci,merci 😘😘

  • @leahotz
    @leahotz 2 года назад +1

    Vos vidéos sont

  • @DanielleMeles
    @DanielleMeles 5 месяцев назад

    C'etaient le memes regles en gym a mon epoque...
    Maintenant je suis enseignante en arts plastiques. Il y a des transgressions comme par exemple l'eleve qui entre en vlasse en criant, d'autres qui profitent du calme de l'activite pour faire des betises et lancer des materiaux ou se mette en scene d'une maaniere ou d'une autre
    Le non est une vraie planche de salut .
    Je suis d'accord ceux avec qui c'est le plus difficile 'est ceux qui n'ont pas trop de cadre a la maison.

  • @hananeben80
    @hananeben80 24 дня назад

    ❤❤❤❤❤Merci beaucoup 🥰

  • @amparogomezgomez6636
    @amparogomezgomez6636 Год назад +1

    Merci beaucoup, c est très intéressant 💐

    •  Год назад

      Merci à vous 😊

  • @jojotatou3193
    @jojotatou3193 2 года назад +3

    Bonjour et merci pour toutes ces vidéos qui m'aident beaucoup à recadrer mes pratiques et parfois, mes petites dérives dues à la fatigue. Je n'ai pas compris la petite phrase en incrustation : "Les non peuvent être bienveillants, pas les élèves". 😶

    •  2 года назад +1

      Merci à vous.
      Je voulais éviter une confusion, mais apparemment ça n'a pas marché! :-)

  • @annecoutouisenergeticienne
    @annecoutouisenergeticienne Год назад +1

    Merciiiiiiii ❤

  • @bonheurela3855
    @bonheurela3855 2 года назад +2

    En parlant de consignes hors sécurité, type consignes où il faut suivre une notice ou reproduire en légos le même modèle qui leur est présenté, comment convaincre l'enfant de suivre la consigne et s'y concentrer dessus ? Car comme il n'y a pas de lien sécurité, c'est différent...

  • @ameli2489
    @ameli2489 Год назад

    Merci pour ce partage
    Par ailleurs, dire à l'enfant " ce n'est pas gentil ce que tu as fait", n'est pas un jugement sur l'enfant , mais sur son comportement , ce qui est correct en communication bienveillante

    •  Год назад +1

      Merci à vous. Je privilégie "cela m'a déplu", ou "cela lui a fait mal". Le mot "gentil" est un jugement quelque soit la manière dont on l'utilise.

  • @anne-sophiesirugue6174
    @anne-sophiesirugue6174 2 года назад +3

    Merci pour le partage du travail, qui est très intéressant et nourris la réflexion.
    Pour ma part, je ne parle jamais de punition ; j’ai un problème avec la notion de péché. Mais il m’arrive souvent d’isoler un enfant, de le sortir de l’activité, en lui disant qu’il n’est pas en état d’être avec les autres. Et en sport en particulier, je l’assois en lui disant qu’il a besoin de regarder travailler les autres.
    Dans ma classe, il n’y a qu’une règle absolue, on ne doit pas ffaire mal, ni à soi ni aux autres. Toutes les autres règles sont négociables, les enfants viennent me voir, c’est un préalable, et on discute du pourquoi et du comment.
    Et ça marche bien pour moi et pour eux.

  • @amandedine5
    @amandedine5 7 месяцев назад

    Merci pour vos mots … ça me rebooste en tant que parent … ma fille a 5 ans et ça ne se passe pas toujours bien en classe. Elle chantonne et peut utiliser la violence quand ça ne va pas alors qu’elle parle très bien ! Dommage qu’elle ne vous a pas comme enseignante …

  • @celinerenault5561
    @celinerenault5561 2 года назад +2

    Et il est intéressant de savoir aussi que le cerveau de l'enfant a du mal à imprimer le négatif. Si on lui dit "ne touche pas" le cerveau capte "touche". "Tu ne dois pas courir" est en entendu comme "tu dois courir".
    Remplacer par "tes mains restent loin du...." ou "marche doucement".
    Ça marche beaucoup mieux, surtout quand on continue d'expliquer le pourquoi

    •  2 года назад

      Entièrement d'accord avec vous!

  • @cynthiatattu6584
    @cynthiatattu6584 Год назад +1

    Merci !!😊

    •  Год назад

      Avec plaisir 🙂

  • @bonheurela3855
    @bonheurela3855 2 года назад +4

    Merci beaucoup
    Comment faites vous pour gérer les autres enfants pendant que vous restez avec un sur le côté suite à son non respect des consignes ?

    • @annebessellere9524
      @annebessellere9524 Год назад

      Je trouve cette question essentielle et j'y ai pensé plusieurs fois en écoutant cette vidéo intéressante. On ne peut malheureusement pas s'attarder trop trop longtemps avec un seul...on a tous les autres à s'occuper aussi...

  • @basmafarah1985
    @basmafarah1985 Год назад +1

    Merci . infiniment ma belle

    •  Год назад

      Avec plaisir

  • @swen8731
    @swen8731 9 месяцев назад

    Je travaille depuis la rentrée en animation dans une école maternelle et dans une école primaire en étude, et je n'ai jamais eu autant honte de moi-même. Parfois je me sens tellement débordée que j'ai l'impression d'avoir passé toute ma bienveillance à travers la fenêtre. Toutes ces fois où j'ai critiqué ce dictacte de l'autorité, le ciblage d'enfants "perturbateurs" je me rends compte que finalement je suis pas si loin de ça également... je suis très déçue de moi-même en fin de journée quand je me rends compte avoir eu certaines pensées envers des enfants du type "qu'est-ce qu'il me soule celui-là" ou "il est insupportable"... enfin comme vous le dites l'enfant apprend, mais qu'est-ce que j'apprends également !!
    Pas facile aussi avec le manque de moyens... mercredi on s'est retrouvé à 3 animateurs (sans atsem) avec 37 enfants de maternelle et 19 en petite section. C'était très intense...
    Un metier certes merveilleux mais qui demande beaucoup d'apprentissage, et j'espère que les enfants que j'ai ne vont pas être impactés par mon manque d'expérience...

  • @jackjack5933
    @jackjack5933 2 года назад +1

    Aujourd'hui les enfants s'opposent car ils n'ont pas dépassé le stade de la frustration
    C'est un travail que les parents doivent faire en amont

  • @kimsacha4134
    @kimsacha4134 2 года назад +1

    Tu es distinguée et même un ange

  • @nibelbouchemla5915
    @nibelbouchemla5915 Год назад +1

    bonjour,
    je fais quoi en face d'un élève de moyenne et grande section qui met toujours son cartable à ses coter et il veut pas le rangé à sa place il s'accroche mais jusqu'au bout !

  • @Aelig-68
    @Aelig-68 Год назад +2

    Bonjour Émilie, je regarde souvent vos vidéos pleine d idées intéressantes. Ici vous expliquez que vous prenez le temps de discuter avec l enfant frustré, durant votre séance de motricité. Mais avec une classe de 30, comment est ce possible d « abandonner » le reste du groupe?

    •  Год назад

      Bonjour, disons que je "perds" ce temps pour en gagner plus tard. Dans tous les cas, je vous rejoins, avec un groupe de 30 rien n'est simple. Je dirais même plus c'est difficile. Même pour moi avec mes astuces et mes bonne idées et ma bonne volonté, je ne m'en sors pas toujours. J'essaie de tendre vers ce qui me semble être la meilleure solution, sans toujours y arriver.

  • @olivialeguen9433
    @olivialeguen9433 2 года назад +2

    Bonjour.
    Ha j'aimerai que ça soit aussi facile avec ma fille de 4 ans et demi.elle ne supporte absolument aucunes frustrations,a table ,il n'y a aucun repas tranquille ,elle n'arrive jamais a rester sur sa chaise. Elle se mets dans des colères noires,elle hurle,lance le moindre objet qui est à sa portée. Quand elle fait un dessin par exemple, si elle dépasse un tout petit peu ,elle se mets en colère, pleure,et dechire son dessin,parfois elle frappe très fort la feuille avec son feutre ce qui détruit la pointe du feutre, je lui dis que ce n'est pas grave,qu'elle a le droit de ne pas réussir tout de suite mais je n'arrive pas a la rassurée suffisamment pour la calmer.dans ces moments là, la seule chose qui la calme c'est quand je la prends dans mes bras et que je l' enlace très fort.
    Nous sommes très souvent démunies face à ses colère. Et dès que c'est passé, elle a le sourire comme si de rien n'était, c'est très destalisant.
    Les petits sont vraiment très compliqué parfois.j'ai 2 aînés qui sont adultes aujourd'hui et je n'ai aucune souvenir que cela était aussi compliqué avec eux.je sais que chaque enfant est différent.
    Enfin bref.bonne journée

  • @zoubidaelmasmoudi9288
    @zoubidaelmasmoudi9288 Год назад +1

    👍👍👍

  • @coco9530
    @coco9530 9 месяцев назад

    Bonjour. Merci pour votre contenu. Comment faire pour que ma fille accepte de ranger après un jeu ? Elle a 2 ans et demi. C'est vrai que ce n est pas une question de sécurité mais bon.. qu'en pensez vous ? Merci

  • @valerianebrl511
    @valerianebrl511 2 года назад +2

    Super vidéo ! Merci pour les conseils et les explications. Tes vidéos ont beaucoup changé mon comportement face aux enfants !
    J'aurais d'ailleurs besoin de conseils : J'ai un élève de PS qui ne tient pas sur le banc. Il se tortille, glisse, se contorsionne, passe derrière le banc, etc. Il ne tient pas en place mais reste silencieux. Mon soucis c'est que je ne sais pas s'il est attentif quand il est comme ça. Est-ce que vous auriez des conseils pour que je puisse l'aider à moins s'agiter sur les bancs et à le maintenir attentif ?

    • @elodievalade7896
      @elodievalade7896 7 месяцев назад

      Pourriez vous vérifier si il est attentif? En tout cas je partage mon expérience qui n est peut être pas la même mais au cas où cela pourra servir ! Cela a été un calvaire pour mon fils toute la maternelle car il apprend dans le mouvement … tout le temps punis et du coup blocage scolaire alors que très bonnes connaissances. D ailleurs peut être il s embêtait aussi. Juste de vérifier son besoin et ensuite de trouver des solutions soit qu il puisse circuler plus souvent dans la classe (si besoin mouvement) et lui montrer peut être sur une horloge quand l aiguille est là tu peux faire ci faire ca… bon courage ! Le pb reste l environnement non adapté pour ces enfants (si c est le cas) et les classes trop chargées pour vous…

  • @nadinefroment9640
    @nadinefroment9640 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante 😊 poser des limites claires et solides c’est pas simple…surtout quand on a presque 30 élèves en PS sans ATSEM… parfois on peut manquer de patience…surtout en motricité comment faire pour tous les surveiller en même temps ?

    •  Год назад

      Merci à vous 😊

  • @louisetalvaz6495
    @louisetalvaz6495 Год назад +1

    merci !!!

    •  Год назад +1

      Pareillement!!!

  • @naimanour4788
    @naimanour4788 Год назад +1

    Merci infiniment c'est très intéressant. S'il vous plaît je suis éducatrice débutante.pour les enfants de 3 ans est ce que je dois les faire des pièces théâtrales?veuillez me donner des exemples ?

  • @armarielle
    @armarielle 2 года назад +4

    Coucou, Merci pour tous ces conseils précieux !!! Comment faire arrêter à l'enfant l'action qu'il a entrepris pour le prendre à part ? Y compris quand l'action est directement dangereuse pour lui-même ou un autre enfant ? Belle soirée !

    • @alinem.3727
      @alinem.3727 2 года назад

      Bonjour Nous parlons de présentations et donc quand un enfant ne l'a fait pas correctement nous mettons la main sur l'épaule (quand on y pense) et on dit à l'enfant que l'activité ne lui a pas été présentée comme ça et nous lui demandons de faire comme c'est prévu. Et si récidive alors nous revenons et disons sue ce n'est pas adapté et que le matériel doit être rangé. La règle de la classe : je décide si je respecte, sinon l'adulte m'accompagne et sinon l'adulte choisis. En espérant que ce sera utile

    • @armarielle
      @armarielle 2 года назад

      @@alinem.3727 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce partage éclairant ! Belle journée !

  • @aldretaldret4310
    @aldretaldret4310 Год назад +2

    Imparable, les faire réfléchir ensemble. Avant de mettre en Place l' atelier. Exemple, la séance d' avant, parler du déroulement de la séance suivante et passer les consignes en disant pourquoi. Le jour de la séance, interroger les élèves sur les consignes. Ils doivent tous ensemble faire un effort de remémoration. Si malgré tout, la règle n' est toujours pas retenue, par un élève, deux solutions: un élève explique pendant une courte pause à l' autre ou aux autres, la règle, et, si tout n' est pas intégré, alors, l' enfant qui ne comprend pas regarde et apprend en regardant comment font les autres puis s' intègre une fois la règle comprise. Si punition il y a, elle est dans le fait qu' on leur demande de réfléchir. Eh oui, la réflexion demande un effort et, en soi, cela est une " punition" suffisante. Je ne demande pas à un enfant fatigué, et/ ou en colère de faire l' exercice. À ce moment là, il doit se reposer, jusqu'à ce qu' il accepte de participer à la hauteur de ce qu' il peut réellement faire le jour j. Il apprend en regardant. Et fait la promesse de revenir faire son exercice comme les autres la fois suivante. Je préviens les parents que l' enfant est fatigué si c' est une fatigue chronique.

  • @FMathilde1
    @FMathilde1 2 года назад +2

    Merci, merci, merci ! J'ai l'impression de sentir une immense tension quitter mon corps: une tension de culpabilité qui s'est installée dès mes débuts d'enseignante, il y a trois ans. Celle de mal faire, pas assez, pas comme il faut... Que d'astuces et de bienveillance qui me donne hâte de me retrouver en tête à tête avec des élèves pour mettre en pratique. A quand des cours de communication à l'INSPE ?

    •  2 года назад +1

      Merci à vous! ça fait drôlement plaisir de savoir que mes vidéos sont utiles. Vous me direz si les astuces ont marché? Dans tous les cas, sachez que j'ai des jours sans hein! et qu'on a toutes des périodes de doutes et de culpabilité. Et que déjà si on se formule à soi-même qu'on aimerait changer ses pratiques et qu'on fait des essais ben c'est très super! A bientôt!

  • @magaliodon4440
    @magaliodon4440 10 месяцев назад

    C'est très intéressant Mais je me questionne. Comment faire pour mener ce face à face, cet accompagnement à bien quand dès qu'on s'occupe d'un enfant, 3 ou 4 autres se mettent à leur tour à faire n'importe quoi 😨

  • @erialc7943
    @erialc7943 Год назад +1

    Merci Madame pour cette vidéo ! Je suis d'accord avec vous, toutefois je m'interroge lorsque vous veillez à ne pas dire "ce n'est pas bien ce que tu fais" à un enfant. Je m'abstiens de dire à un enfant qu'il est méchant, mais juger un acte (pas la personne) est une façon pour l'enfant de discerner, de comprendre les conséquences de son acte, non ? "On ne tape pas quelqu'un, car c'est méchant, tu peux lui demander le jouet gentiment, en disant stp"
    Qu'en pensez vous ?

    •  Год назад +1

      Merci à vous. Je pense que je ne dis pas "ce n'est pas bien ce que tu fais", car je n'aimerais pas qu'on me le dise. Par exemple, "ce n'est pas bien de manger avec les doigts", c'est moins agréable à entendre que " peux-tu utiliser ta fourchette" (surtout si c'est un plaisir de prendre ses frites à la main :-)). Pour les actes, c'est pareil je préfère qu'on me dise "arrête, s'il te plaît, ça peut faire mal ce que tu fais" plutôt que " ce geste est méchant". Disons que c'est plus facile à recevoir, et lorsqu'on ne se sent pas jugé c'est plus simple aussi de changer son comportement, voire de s'excuser. Et vous, qu'en pensez-vous?

    • @erialc7943
      @erialc7943 Год назад

      Merci pour votre réponse ! Oui c'est vrai, en effet. Généralement quand je pose un jugement j'ajoute une explication (type "ça lui fait mal"). Mais vous avez raison, dire la même chose en enlevant bien/mal peut être une bonne chose. Ceci dit, mon humble avis serait que le jugement bien /mal peut être pratique pour l'enfant pour qu'il se fasse sa propre morale : si je ne veux pas faire du mal aux gens et que taper leur fait du mal, alors taper qqun est mal (sous-entendu pour moi, mais nous vivons en société, avec des lois, des chartes éthiques etc, et l'éducation vise à l'insertion en société, entre autres, donc nous devons penser bien/mal). L'essentiel serait peut-être de prévenir la réception du jugement comme étant ad hominem ? Insister sur le fait que le bien/mal concerne l'acte, et non l'enfant ? Avez-vous du mal avec ce type de phrase parce que vous le prenez personnellement ?
      Vous avez ma réflexion spontanée, écrite au fil de la pensée 🤣 qu'en pensez-vous ?

  • @jeannot9695
    @jeannot9695 2 года назад +1

    Et pendant qu on gère les perturbateurs, qui s occupe des autres, les sages? Ils attendent et perdent leur temps, donc comment faire cesser un comportement dérangeant immédiatement ? On fera des discours plus tard.

  • @TheBonobote
    @TheBonobote 2 года назад +1

    Bonjour. Chez nous, j’utilise votre méthode, si c’est non, je le dis, je range l’objet et j’oriente ma fille vers une autre activité. Mais mon mari (et une de ses collègues) disent non sans enlever l’objet en me disant que si c’est non c’est non donc l’objet doit rester mais l’enfant doit écouter et ne pas le toucher. Ils se disent que c’est trop facile de retirer l’objet. C’est dommage d’aller jusqu’au « conflit » alors qu’un non avec une explication est bien plus utile.

  • @bonnevie508
    @bonnevie508 5 месяцев назад +1

    Mon dieu si j'aurais des enfants je veux bien leur faire l'école à la maison

  • @PauseCafeBooks
    @PauseCafeBooks 2 года назад +1

    Je suis assez d’accord pour les plus jeunes. Mais quand on se retrouve face à des élèves de 11/12 ans et qu’ils réagissent comme les plus jeunes…. Je trouve ça usant… On dirait qu’une ou plusieurs étapes ont manqué les années précédentes… pas facile facile… car à ces âges là ça argumente vraiment beaucoup. Piouloulou

    • @jeannot9695
      @jeannot9695 2 года назад +1

      C est pas moi! J ai rien fait ! Vous êtes toujours sur moi et un tel vous lui dites rien !

  • @limpardonne8182
    @limpardonne8182 Год назад

    Bonne vidéo, mais a moins que je me trompe, que vous le vouliez ou non, vous exercez de l'autorité sur vos élèves

  • @nawal7317
    @nawal7317 Год назад +1

    Bonjour mille merci pour vos conseils car moi j'ai mon fils qui fait un peu le bazar en classe qui veut pas rester assise j'aimerais bien avoir des conseils comment je peux gérer ça pour qu'il change d'attitude car les maîtresses n'y arrivent pas avec lui merci

  • @luluberlu7143
    @luluberlu7143 Год назад

    il faut leur faire suivre des cordes ou créer un chemin, c'est impossible que l' enfant y arrive autrement dans leur corps il y a plein d; info, toute leurs cellule sont dans l' excitation fasse aux jeus. Allez voir les études sur la petite enfance et les neuro science.

  • @maelyaallo4993
    @maelyaallo4993 2 месяца назад

    Mon fils a presque 7 ans et ne respecte pas les règles...il fait le pitre, cherche à faire rire....j'ai écouté et appliqué les conseils mais j'ai toujours des remarques puisqu'il continue, c'est vraiment desesperant

  • @sisiham3715
    @sisiham3715 Год назад

    J’ai déjà entendu mon enfant de dire oh je suis maladroite je ne lui ai jamais dis ça … j’espère qu’un adulte à l’école ne parle pas comme ça aux enfants

  • @user-wm3bi4rt2m
    @user-wm3bi4rt2m 8 месяцев назад

    Toutes les déroutes juvéniles sont en grande majorité dues à une seule et unique cause : le manque d'autorité durant les 12/14 premières années de la vie de l'enfant . L'attitude laisser aller et laisser faire que les parents adoptent aux premiers signes de dérives comportementales de leurs enfants ne fait que légitimer et banaliser les excès .Le gosse sentent et perçoivent le laxisme et ne tardent pas à récidive de pire en pire . Il faut donc tuer dans l'œuf toute dérive . L'encadrement parental sous-entend l'œil vigilant des deux parents avec une coordination parfaite entre les deux . C'est un facteur déterminant . Une fessée à l'âge précoce fait plus de bien que de mal .Je suis totalement pour la violence éducative si besoin est mais d'une façon graduée et proportionnée , à commencer par un conseil puis un rappel à l'ordre puis une réprimande puis une punition quelconque peu conséquente puis de la fermeté puis de la sévérité . Je me souviens que grâce à la fermeté de mon feu père louange à son âme, que j'ai failli brusquement basculer vers l'addiction avec la certitude qu'une fois le premier pas franchis, j'aurais sûrement été addict à des choses bien graves et bien plus destructrices .J'avais à peine 12 ans que le diable m'a soufflé un jour de ramasser un mégot encore brûlant d'une cigarette et en tirer une profonde bouffée .J'avais à peine inhalé 3 bouffées en se dérobant des yeux trop intrusifs que le même diable , un ange cette fois , m'avertis que si mon père sentait l'odeur du tabac sur moi , il me donnerait une raclée inoubliable. Ce fut ma première et dernière cigarette . Inutile de rappeler que , jadis, L'encadrement parentale trouvait son frère jumeau à l'école où la discipline presque militaire faisait loi et foi .
    Allez raconter cette anecdotes aux parents , aux gosses d'aujourd'hui et à "Touche pas à mon Enfant " Allez raconter ça aussi à Yann Moix qui porte d'immenses rancunes envers son père qui selon Yann Moix était une terreur , pour ne pas dire un terroriste !!
    Actuellement c'est trop compliqué de porter un remède rapide , efficace et définitif à la délinquance juvénile car beaucoup de mesures sont nécessaires sur des voies qui se croisent et s'entremêlent. La banalisation de la famille monoparentale dans laquelle souvent c'est la mère qui fait le père ne simplifie guère les choses .La cellule familiale devient presque destructive avec l'absence du père ou la présence d'un homme qui n'est pas le père biologique de l'enfant qui ne voit en lui qu'un conjoint éphémère de sa mère , peu importe la bienveillance que porte cet homme envers son beau fils ou belle fille . Le père réel est inchangeable et irremplaçable. Il reste une référence et une autorité légitime pour l'enfant , surtout si c'est un garçon. Nul ne peut être plus royaliste que le roi .
    Les femmes chez vous , l'Occident , sont souvent mères célibataires .Elles sont désormais trop égoïstes et trop libertines pour faire preuve de compromise et de patience pour que l'enfant ait la chance et le bonheur de mener au moins ses 20 premières années sous un toit sous lequel le père et la mère surplombent leurs propres intérêt personnels pour que la présence pérenne du père dans le foyer soit garantie. Je sais que je suis déjà un obscurantiste idiot aux yeux de beaucoup de gens !
    Souvent les mères trop modernistes d'aujourd'hui font un bon débarras du mari aussitôt que la grossesse et la pension alimentaire sont assurées . Dabs les meilleurs cas , la famille reste unie juste pendant les 5 premières années de l'enfant . Le mari n'est que le bœuf qui a pour mission d'enfanter la vache . Après quoi au diable le bœuf ! C'est presque devenu une mode que de changer de partenaires comme elles changent de chemises de nuit et ça nuit au bon développement de l'enfant.
    En outre , l'accès facile et peu coûteux aux réseaux sociaux complique les choses . L' enfant échappe rapidement au contrôle parental à un âge précoce. C'est Facebook, Instagram et RUclips qui font le père et la mère en même temps et très peu de bons modèles y sont présentés à l'enfant. Le verrouillage parental du genre de débit permis est devenu non seulement obsolète aussi démodée et infaisable comme mesure , vu que l'enfant peut facilement s'inspirer ailleurs et de mille et une manières.
    Avec des vagues culturelles souvent nuisibles en provenance des USA , la bonne santé culturelle et civilisationnelle de toute l'Europe est mise en risque. Ces vague souvent adoptées aveuglément ne font que balayer et contester tout ce qui est classique ou traditionnellement établi et très peu de choses dites classiques ou traditionnelles sont bons pour une poubelle ! Les amateurs des antiquités en savent la valeur ! Tout connoisseur n'hésiterait point à dépenser 50000€ pour une magnifique Citroën DS 21Pallas model 1971 que pour une Citroën DS 7 model 2023 . Ayant enterré le passé , les Occidentaux marchent droit vers un futur cauchemardesque . Le wokisme , le mouvement LGBTQQIAAP+ et la liberté absolue ne sont pas des phénomènes de passage mais des fléaux de l'outrage .Nous sommes trop intelligent pour les accepter. V. Poutine l'est aussi .
    Dans une France dans laquelle les gosses de 5/8 ans sont sensibilisés pour devenir des transgenres à volonté , je sais que je serai le crétin du village mais , à mes yeux , ceux qui contestent d'aujourd'hui la droiture et l'autorité au sein de la famille et au sein de l'école , bon gré mal gré sont de purs pyromanes . Le laxisme général envers les gosses en ce qui concerne l'extravagance vestimentaire , linguistique comportementale et même envers la coupe des cheveux n'es que le symptôme que le cancer qui ronge le corps sociétale et sociale des Occidentaux a atteint une phase irrévocable . Le gamin du présent est tout simplement l'adulte de demain et qui sème le vent récolte la tempête.
    En se focalisant sur la société Occidentale, je ne prétend, en aucun cas que la société Arabo - musulmane est un paradis où ne vivent que des anges avec des fleurs et des tapis rouges partout !Nous avons comme toute communauté humaine nos propres défauts , mais je crois que le côté sombre est moins grand . Ceci c'est justement grâce à ce que manque dans le monde Occidental : la foi , la spiritualité, la moral moraline parfois , l'autorité , la pudeur et le non laxisme . Imprégnez vous de nous , chers Occidentaux ! Au moins au nom du voisinage géographique et historique !! Les USA c'est 6000kms plus loin !!