Déconsommer, c'est comme se désintoxiquer. Plus on avance dans le temps et plus c'est facile. Et on en arrive à avoir la nausée lorsqu'on est dans un centre commercial, un magasin de fringues, etc. Au même titre que ne plus pouvoir supporter la fumée de clope après être devenue non-fumeuse.
@dubdekh c'est sûr. Mais il y a des loisirs accessibles à tous : randos, bains de mer, musique, lecture..... Tant qu'on a 1 toit sur la tête et de quoi s'alimenter, on n'a pas besoin de plus de fric. La vraie richesse, ce sont les relations humaines.
Ce mec me donne le vertige depuis que j’ai découvert son existence, tellement il est brillant. Orgasme intellectuel. Et dire que j’ai pas pu me rendre à Brive à une heure de chez moi. Albert merci.
Il faut toujours faire attention à l’idolâtrie… Malgré cela je rajoute une pièce: j’ai inter agit deux fois avec lui et il était très sympa. Attention Albert, ça va devenir dangereux !
Un grand merci @greeneletter Club pour cette interview ! Cela fait 3 mois que je suis Albert Moukheiber sur différentes interviews et conférences, je savais qu'il travaillait sur le climat, et c'est la première fois que le vois in extenso avoir le temps de développer complètement. Merci donc aussi à celui qui pose les questions ! Par rapport à ses interviews plus générales, le zoom sur l'échec du modèle du déficit informationnel (cela fait 5 ans que je diffuse de l'information) m'impacte directement ! Cette notion de la triade tête / corps / environnement pour expliquer les comportements individuels et collectifs est très éclairante ! Merci pour tout cela, envie d'acheter le livre !😀🌍🧠💡
Bravo pour l’interview !!! J’aime le raisonnement de l’invité. J’ai appris peu mais surtout ça vision a fait grandir la mienne… encore merci lui et à vous.
Non ca n'a rien de complexe c'est juste les gens qui sont de plus en plus bête et qui ne comprennent plus rien, aujourd'hui j'ai 35 ans et je peux affirmer que les gens agissent toujours de la même façon que quand j'étais au collège ou au lycée, et je dirais même que c'est pire parceque plus un adulte se mature plus il devient bête, les bébés sont normaux, les enfants sont plutôt bien, les ados deviennent bête, les adultes le sont, les seniors sont insupportable, combien vont dans la tombe en étant complètement stupide ? L'extrême majorité... La vie c'est très simple, c'est l'esprit qui complexifie tout, quand je vois le nombre de personnes qui ont des problèmes psychologique, c'est affligeant, la plupart des gens vivent dans un monde parallèle, ils ne vivent pas dans le monde réel, la plupart des gens sont perché...et le pire c'est qu'ils pensent être normal, sain d'esprit, faire les bonnes actions, notre société c'est le Titanic, et la majorité des gens 'e comprennent même pas qu'ils n'ont rien a faire sur ce bateau, la plupart en sont dépendant, demain si le système meurt, ils mourront avec... La recette magique pour devenir bête, c'est de se donner l'impression de tout comprendre, de l'imposer autour de soit, et un jour ou l'autre on finit par se rendre compte que ce sont ce genre d'imbécile qui gouvernent notre monde et qui le mènent droit dans le mur, et a ce moment là plus rien ne va, et la plupart des gens sont devenus trop bête pour comprendre pourquoi !?
Pour moi, l'idee la plus importante et que je n'ai jamais entendue ailleurs, et le fait que l'action en amont est la plus efficace. Je vis aux Etats-Unis, et on a un gros probleme avec l'industrie alimentaire. Ils font ce qu'ils veulent et les epiceries sont remplies de choses qui sont nuisibles a la sante (vendues comme nourriture). A chaque fois que je critique la situation, il y en a toujours qui disent "ben, tu peux toujours elever ta propre vache, la traire, et fabriquer ton propre yogourt". J'exagere un peu, mais les solutions proposees retombent toujours sur l'individu et requierent souvent du temps, du savoir-faire, et des moyens financiers. Resultat des courses, tout le monde est gros et je connais enormement de personnes qui, a 50 ans, se bourrent de medicament pour faire tourner la machine.
« Être soi même le changement que l’on veut voir dans le monde ». Je travaille moins, j’achète local (autant que possible) et améliore l’efficience de mes activités (chauffage, déplacements, nourriture etc…) du coup j’ai plus de temps libre et moins de soucis. Un petit pas pour pour le climat et un grand pas pour ma vie.
Tout ce que dit ce Monsieur est clair et brillant. C'est pour cela que je suis sidéré, dans son histoire du striatum, de le voir sous-entendre qu'un trajet en train ne pose pas de problème d'impact écologique. Comme quoi même quelqu'un d'apparemment très bien informé a des angles morts.
Le problème premier, c'est cette injonction pernicieuse de consommer que l'on appelle aussi publicité. Si on supprime la publicité, on aura une forte réduction de la consommation.
@@Philippe_Blot Je m'incline devant votre intelligence. Si seulement le monde pouvait être autocentré comme votre esprit, cela résoudrait tous les problèmes. Comme vous partez sur de l'agressif : Si vous ne voyez pas le problème de votre commentaire, vous devriez dire à votre cerveau de ne pas dépenser autant d'énergie à contrôler vos yeux.
@@dudu44360 A moins que vous ne souffriez d'un retard cognitif, identifier un support de publicité et renoncer à analyser son contenu devrait être à votre portée. Au besoin faites une analyse sanguine pour identifier une carence... :).
Excellent interview à mettre entre toutes les oreilles, le déni collectif me laisse en sidération depuis quelques années. Jusqu'à cette vidéo je me l'expliquais grâce aux Cowboys Fringants : "Comme plein d'mes contemporains J'pratique le semblant de rien Et j'donne mon accord tacite Au triomphe d'un monde qui s'effrite Climat fucked up, écocide C'est donc ben plate d'être lucide J'préfère mettre la switch à off Et attendant la catastrophe"
Vidéo d'utilité publique, je partage immédiatement à quelques proches. Ce n'est pas simple. Il va falloir convaincre. Je me décourage malheureusement...
Passionnant entretien. Il manque cependant un mot sans lequel on ne comprend pas pourquoi certains ne veulent pas que ça change : le capitalisme et sa logique prédatrice. "Le Capital épuise deux choses : la nature et l'homme" Karl Marx
Je le découvre depuis hier et vraiment très complémentaire de bcp de mes modèles pour appréhender ce qui ce se passe et quels éclaircissement , merci, cela redonne espoir et explique plus précisément mes passages d'épuisements de militant notament en montant des ateliers de paroles lors des 2 ans de crises gros bide 19 qui avaient des retours ressourçant certes mais le peu d'impact par rapport à l'urgence.
"Pourquoi tout le monde se fout du climat ?" Parce que tout le monde (ou presque) sait que le climat n'est qu'un résultat (en même temps qu'un indicateur) de la dégradation globale de nos environnements, et que le climat est utilisé de manière exclusive et obsessionnelle par les pouvoirs politiques pour étiquetter et ainsi justifier ses actions, essentiellement basées sur des ordonnances, des lois/propositions de lois et de la communication. Aucune vue à long terme cependant. Ces institutions politiques ou non-gouvernementales promeuvent par exemple la vente de voitures électriques au lieu de thermiques mais personne ne propose une réorganisation du travail à distance (soulager le trafic automobile entre autres ça tombe bien) rendue possible par l'informatique depuis au moins 10 ans dans une société où 60% du travail relève du secteur tertiaire, un comble! Ces mêmes institutions disent que l'agriculture "ça coûte cher et ça pollue mais c'est indispensable", alors elles tuent à petit feu les agriculteurs ici en Europe en signant des accords de libre-échange avec des Etats producteurs d'Amérique du Sud céréaliers et de bétail (alors qu'on produit ça ici) qui en échange achèteront des voitures "Made in Europe" alors qu'elles pourraient être produites là-bas sur place... on marche sur la tête, l'escrologie ça suffit ça doit cesser.
pas made in europe, les voitures, made in germany, et si ça implique d'en finir avec l'agriculteur français, Berlin s'en tamponne ! et comme macron est un ennemi juré de la France
le télétravail, c'est bien, j'approuve a 200% avec 2 problèmes : - un lien social très différent avec les collègues - inadapté à la moitié de la population (je vois mal la vendeuse de chaussure t’accueillir depuis son ordinateur chez elle pendant que tu rentres dans le magasin
Tout est bien résumé... ceux qui ont le plus grand levier à mettre en route un changement n'ont pas d'intérêt à le faire. Et puis on vient culpabiliser le consommateur qui mange des fruits hors saison.
C'est vrai mais pour autant ce n'est pas pour cela qu'il ne vaut pas mieux eviter de manger des fruits hors saison. Le faire(manger des fruits hors saison) revient aux propos de ceux qui disent que la france est un relatif petit pays et que donc à quoi bon faire des efforts nous 70 millions qui ne sommes que goutte d'eau "dans l'ocean humain". Ce sont des dynamiques de "déculpabilisations\déresponsabilisations collectives" et donc d'inaction
Très intelligent Albert. Il y a une chose pourtant qu'il sous estime je pense et toute la question est là: comment changer un système si complexe et si interconnecté qui est basé sur le productivisme (pas le consumérisme qui est une conséquence du productivisme) ? Le réchauffement climatique c'est un peu comme être dans un avion avec les deux pilotes et le copilote qui ont eu une crise cardiaque en même temps. Personne ne sait réellement comment faire atterir l'avion. Plein de gens disent qu'ils savent mais le moment où on les met dans le cockpit ils ne savent que rester un pilote automatique i.e. on change rien ou quasi rien.
« Les injonctions paradoxales « … Inscrites au cœur de la trajectoire du conditionnement social baignées dans la publicité permanente systémique, dont il est nécessaire de sortir le plus rapidement possible !!! Merci infiniment À.Moukheiber et Greenletterclub 🌍🤔😌👍👍👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Bonjour M. l’interviewer, Excellente interview, super invité, merci, c’était très intéressant! Par contre si vos amis vous forcent a manger du jambon… il faut changer d’amis! Venez donc manger raclette chez nous! 😁😁😁
Une source d'énergie illimitée et propre, même si ça pouvait exister, ce serait une catastrophe si on ne sort pas d'une économie productiviste et consumériste. Malheureusement il y a toujours ce biais de considérer que l'effondrement écologique en cours se limite au réchauffement climatique.
27:40 Je ne suis pas d'accord avec lui sur l'idée et le fait d'être content si nous trouvions une source d'énergie propre et illimitée. Je pense au contraire que ce serait la pire des découverte pour l'humanité car cela lui permettrait justement de justifier encore plus son irrationalisme pour le développement de nouvelles technologies ce qui épuiserait d'autant plus et de façon encore plus rapide la disponibilité en ressources de la planète et par extension celles de notre système solaire. C'est exactement le raisonnement et la vision futuriste des technosolutionnistes comme Elon Musk qui promeuvent cette fuite en avant, cette idée de course évolutive comme dans l'hypothèse de la reine rouge de Van Valen. La réalité qui se cache derrière cette hypothèse, cette théorie, c'est plutôt l'image du serpent qui se mords la queue, un cercle vicieux, une succession de problèmes sans fin qui s'accumuleraient et que nous serions de moins en moins capables de ressoudre et qui nous amèneraient inévitablement à notre perte.
Et oui, ça va secouer, ça a déjà bien remué et ça menace de plus en plus. Olivier Hamant a, je pense, un récit intéressant. Sur le vivant. L'innovation par le low, slow tech. Inéluctablement. Cela n'existe pas l'énergie propre sans limite aux fins anthropophiles. Fut-ce une étoile que nous maîtriserions. Le pire qui nous attends est la géo-ingéniérie.
Bravo ! J'écoute Albert depuis un long moment, à chaque fois, cela me régale et m alerte en même temps. C'est important d'avoir un éclairage lucide sur la situation du monde ( tout aumoins sur le climat) et d'en tenir compte.
Intéressante façon de voir et comprendre les choses, même si je le trouve trop tranché à propos de notre cher striatum: NON, on ne dit pas qu'il est le seul responsable de nos actes et refus de changer nos habitudes, mais qu'il les INFLUENCE! Mais nous gardons notre libre arbitre et pouvons tous passer outre ce frein psychologique naturel. C'est une nuance importante, car lorsqu'on a conscience de ce frein, on peut mieux décider de passer outre, plutôt que de le confondre avec une sorte d'instinct profond qui nous conduit à nous chercher des excuses pour ne pas essayer de changer de comportement.
La bonne question, serions nous prêt à utiliser modérément de petites voitures électriques plutôt que ces gros SUV le plus souvent inutiles, serions nous prêt à ne plus partir à l'autre bout du monde en vacance ? Pour le reste le vrai problème est le monde capitaliste libéral à courte vue, si le communisme est la ruine de l'humain, le capitalisme est la ruine de l'humanité à terme où seul compte le business à courte vue. Le sage chef indien Sioux, Sitting Bull nous avait prévenu "Lorsque l'homme blanc aura tout pillé, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas"
La Dacia Spring pèse moins d'une tonne , ne fait que 1m70 de large mais elle est assez haute sur patte => SUV La Tesla modèle3 pèse plus de 2 tonnes, fait 2m de large mais elle est basse => pas SUV 🤔🤔🤔
"serions nous prêt à utiliser modérément de petites voitures électriques plutôt que ces gros SUV le plus souvent inutiles ? " Serions-nous prêt à organiser de façon optimum un co-voiturage efficace, à blinder les transport en commun, à partager les véhicules et donc les frais, etc, etc. ??? C'est toute l'organisation qu'il faut changer, pas sa voiture. On en est loin.
Le système économique libérale pousse à tout marchandiser au maximum, il n'y aucune volonté de freiner de peur de perdre des parts de marché que le concurrent va forcément prendre. Sur mon lieu de travail (secteur alimentaire), les heures de travail données sont corrélées au chiffre d'affaires estimé chaque semaine. Plus on vend , plus on a des chances d'avoir plus de travail donc plus de salaire à la fin du mois, voilà une réalité de terrain. Chaque entreprise a ses méthodes pour cravacher ses employés qui en plus, selon les secteurs, arrivent à peine ou même n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Le stade d'après est le chômage avec, également, son cortège d'humiliations.
Vive le socialisme avec la démocratie. La vraie, pas cette tarte à la crème de """démocratie""" représentative basée sur l'élection d'une préselection.
@@cristianpleineforme6071 Ben ! Voyons : qui n'a pas encore compris que le socialisme à vertu démocratique oxydentale est la plus terrifiante antichambre de l'enfer ? Et que ce socialisme à la mode française est le pire qu'on eût pu imaginer ... dont tous les Tyrans et les Dictateurs se sont inspirés depuis la Terreur magnifiquement française de 1793-94, comme principe de la vertu, de la violence et de tous les massacres ? Revoyez votre Histoire de France, je vous prie ! 😎
Belle découverte, je ne connaissais pas ce monsieur, enfin des exemples concrets et des phrases terre à terre dans lesquelles on peut se projeter facilement. Un bel épisode de plus dans la longue série, continuez le super boulot c'est d'intérêt public ! :)
Je crois pas que le changement va venir d’en haut malheureusement même si c’est logique car l’appât du gain est plus fort. Par contre, si on est de plus en plus à changer notre façon de consommer, les iPhone par ex resteront sur les tablettes! Perso, j’achète presque tout en seconde main, mon épicerie le plus possible en direct etc … merci M. Moukeiber j’adore vous écouter!
La solution à l'éco anxiété c'est de lâcher ses studios feutrés de temps en temps, de ne plus blâmer et de passer à l'acte. Aller aider un paysan le week-end, planter un arbre fruitier sur le domaine public , placer un nichoir à hérissons , etc . Se lever et faire
17:06 "Skin in the game" La quasi démonstration pour moi, c'est le parallèle: - 14-18: les élites n'allaient pas au front (ni leur famille) -> boucherie - GuerreFroide: les élites se font atomiser ac leur famille en cas d'erreur -> Pas de guerre nucléaire
Après les élites (les vraies, la haute) en période de Guerre Froide se faisaient des bunkers, comme en Suisse, donc en vrai, les élites ne vont jamais au front
Pour ce qui est du recyclage des plastiques, il faut voir le nombre de km (parfois plus de 200) fait par ces produits dans des camions qui roulent au fuel et pour les livrer dans des cimenteries qui les brûlent.
Arthur Keller aussi se bat pour changer les récits sur la situation de crise écologique. Nous espérons que ce message passe au moins pour les nouvelles génération..❤
Il existe un récit crédible et désirable en ce sens qu'il produit de l'espoir. Il affirme en premier que le libre arbitre qui fonde l'égo humain n'existe pas. Les neurosciences le prouvent un peu plus chaque jour. Il raconte comment notre crise indépassable pour notre pensée matérialiste est en réalité une crise évolutive comme la vie en a connu au moins 6 avant celle-ci...
26 minutes, cafouillage. Ce n'est pas du tout grâce au charbon, que l'on a utilisé moins de bois parce qu'on se chauffait autrement. Bien au contraire. D'abord, tout le monde ne pouvait se payer le charbon et donc, certains continuaient à se chauffer au bois. Ensuite, l'industrie du charbon a fait augmenter la demande en bois pour étayer les galeries. Si les forêts sont aujourd'hui si vastes, et notamment en France, c'est, paradoxalement grâce au pétrole.
l'industrie du charbon à fait augmenter la consommation de bois dans les pays où les mines n'étaient pas à ciel ouvert, dans la France et la Grande-Bretagne.
Super discours, éclairant. Une remarque néanmoins sur la source d'énergie infinie et propre ce serait certainement pire, car nous finirions de détruire le vivant... seule la sobriété, la simplicité serait la solution. Attention au prisme unique du climat.
Je l'avais en tête, pendant l'interview, mais j'ai préféré ne pas interrompre Albert. Effectivement, c'est l'idée brillamment soutenue par Aurélien Barreau
Je trouve beaucoup d'interview d'Eric Schmidt sur le sujet IA/Climat mais pas exactement dans les termes énoncés par Albert. Il parle d'une vidéo qu'il souhaite poster, auriez vous le lien? Je suis très intéressé et je souhaite la diffuser au maximum. Elle me semble être un parfait exemple de l'absurdité démoralisante dans laquelle nous nous enformons avec cette bulle technologique ... Je propose de rajouter le terme "Bullocène" pour caractériser notre époque (immobilier, marché financier, dette, technologie...) D'avance merci
Vous confondez "Progrès et croissance technologique" avec le consumérisme qui est un concept beaucoup plus récent, responsable de l'épuisement à grande vitesse des ressources.
@@Desmasia les progrès en sobriété n'existent pas vu que les améliorations de l'efficience entrainent à chaque fois un effet rebond qui génère une consommation de ressources encore plus forte.
Avec le recul, je pense qu'un levier que l'on a pas encore utilisé à grande échelle, peut avoir un impact énorme sur le sursaut écologique : le fait de s'encourager. Je pense à ce levier dans le cadre d'une compétition sportive, lorsque l'on encourage un athlète, on l'aide à se dépasser et à vaincre ses blocages. Cette approche peut, pour moi, clairement être envisagée pour la crise climatique. Faire émerger de la crise climatique un esprit de compétition pour actionner la transition écologique. Mais une compétition saine et constructive, c'est à dire sans faire perdre l'autre. Comment parvenir à mettre en musique cette dynamique ? Créer un récit où chaque citoyen a un rôle héroïque à jouer pour la planète. J'insiste sur le terme héroïque. Cela permettra à la fois de fédérer, de co-construire mais aussi de répondre à l'exigence du contre la montre. J'explique très mal cette idée mais pour moi elle est extrêmement puissante pour répondre à la crise climatique. Merci Green letter club et Albert Moukheber pour cet entretien hyper intéressant et impactant. On lâche rien.
@@sabine5360 En effet ! Tous les Tyrans et les Dictateurs s'en sont inspirés ... pour massacrer Peuples et Populations depuis qu'ils s'y sourcèrent aux Temps Modernes grâce à la Révolution française : la Terreur de 1793-94 comme principe de Vertu est très élogieuse ! 😎
Vous connaissez l'humain, pas mal de sportifs, pour s'encourager, utilisent le dopage. "Une compétition saine et constructive, c'est à dire sans faire perdre l'autre". Vous croyez vraiment, que ça peut exister chez les humains? Si ça pouvait être vrai, certainement que j'y croirais, si seulement, ça pouvait être vrai.
@@jeanhubner1009 Bonjour. Ce que j'entends par "compétition saine et constructive, sans faire perdre l'autre", c'est que chacun essaie chaque jour d'améliorer la situation, du mieux que l'on peut, sans se comparer aux autres ni chercher à se supérioriser par rapport aux autres, tout en s'encourageant mutuellement. Face à une crise climatique telle que nous la connaissons, adopter ce genre de comportement est tout à fait possible. Pourquoi ? On a déjà vu et d'ailleurs récemment également des élans de solidarité sur les réseaux sociaux notamment qui prennent de plus en plus d'ampleur. Que ce soit pour les victimes d'inondations, de violences de toutes sortes. La capacité d'empathie et d'humanité malgré les conjonctures difficiles continuent de déjouer les pronostics. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui la plupart des gens manquent d'esprit d'équipe que ça ne pourra jamais arriver. Parfois, il faut simplement qu'une minorité s'y mette pour faire preuve d'exemple pour que la majorité suive. On vit globalement avec beaucoup de pensées limitantes, précisément pour la crise climatique. Une bonne dose d'encouragement peut vraiment apporter beaucoup.
Aux environ de 26mn, je suis interpellé par l'arrivée des voitures qui ont permis de dépolluer lNew York.... Les bouses de cheval dans les villes étaient des déchets organiques, qui pouvaient être utilisés pour fertiliser les champs des paysans qui produisaient la nourriture pour les citadins... La boucle était bouclée, sans pollution réelle (la merde issue du monde vivant est une des base de la vie, sûrement pas une pollution !!!) ! Le CO2 des moteurs à explosion, de l'industrie, etc, est une réelle pollution !!! Aucune boucle ne se boucle avec ce "déchet" issu de la société "moderne"... Et même si un jour on arrive à "recycler" le CO2, ce CO2 restera une pollution non organique, dont le milieu vivable pour des humains, ne saura jamais quoi en faire naturellement si l'industrie de recyclage ne peut plus fonctionner ! Car trop de C02 aboutit à des périodes dans lesquelles il ne restait que des bactéries... mais aucun mammifère, donc pas d'humain ! Il ya déjà eu de telles périodes dans la vie de la planète Terre. La merde de cheval, la nature a toujours su quoi en faire : du sol ! Et ce sol a permis aux plantes de pousser, ce qui est à la base de la vie telle qu'on la connait ! La différence me parait de taille ! Alors oui, la planète continuera sa vie même avec un taux de C02 mortel pour la plupart des êtres vivants ! Mais l'humanité, et la biodiversité qui nous entoure, disparaitront ! Je pense qu'il y a une grande hypocrisie actuellement avec l'éco-anxiété : A t on vraiment peur pour la planète ou pour nous ? Il me semble que beaucoup d'humain souffrent d'égo-anxiété, ils ont peur pour eux et éventuellement pour les autres humains, mais pas sûr qu'il aient peur pour la planète et la biodiversité ! Merci pour cet ITW !
Le CO2 est au moins aussi important pour les plantes que la bouse de chevale surtout qu'un cheval rejette plus de CO2 et de méthane à énergie équivalente qu'une voiture
t'as dejà entendu parler des zoonoses qui décimaient les chevaux ?? 60 000 bourrins rien que pour la ville de Paris en 1900 !! et les zoonoses, ça se transmet faiclement aux humains
quand tu marches dedans, peu importe si c'est organique ou pas, tu appelles cela un déchet, une chose indésirable. je me souviens des récits familiaux ou la rue principale du village était répugnante et les nombreux décrotoir à l'entrée des maisons montrent encore cette réalité
Le problème c'est les grosses concentrations et l'excès (excès de chevaux comme excès de technologie...) On a un problème avec la modération... enfin c'est mon point de vue.
Salut, bien que ce soi vrais pour les excréments des chevaux pour l'agriculture ceci dit il y en a trop et donc une pollution des nappes freatique, via a l'homme il y a trop de chevaux car l'homme les utilisé, si il y aurais pas d'humain il y aurais moins de chevaux. Ensuite les chevaux rejet pas que du CO2 mais du méthane. Pour ce qui est du recyclage du CO2 c'est possible mais cela coûte cher, avec le CO2 on peut faire des diamants.
Fumer tue autant que "vaccins" sauvent des vies , celles des milliardaires qui vendent leurs clopes à prix d'or . Toujours convaincus que nul ne détient la vérité pour ne pas interroger celles d'aujourd'hui qui confirment celles d'hier , toujours interdites par ceux qui la tordent à la racine ? Tant que nul ne détient la vérité qui n'a ni corps , ni voix , c'est sûr , elle est incorruptible . Pour la tordre , il faut la saisir comme BHLucifer a su voilà 58 ans bientôt et l'opérer sans s'en approcher afin de n'en considérer que son post état , sans origine ni dessein . Sa vérité s'est faite vôtre et , si vous parlez de la Guerre de Six Jours c'est en omettant volontairement qu'aujourd'hui , elle en compte 21 011 en passant par le 7 octobre 2023 .
Encore au début de l'interview, et j'ai déjà l'impression qu'il ne va jamais aborder le sujet de la lutte des classes... Cela m'effraie. Je pense qu'il ne peut pas y avoir de lutte écologique, sans une vision minimale de la lutte des classes, en tout cas à long terme, et apriori, c'est don but, le long terme.
Oui c'est fatiguant... il dit "faut arrêter de mettre la faute sur les gens" pour dire derrière "les riches ont les mêmes biais que nous, ils n'y peuvent rien au fond", et la solution devient "il faudrait que quelqun avec une baguette magique limite les chaînes de production le plus en amont possible". Super mobilisateur comme solution, super efficace pour passer "au delà de nos biais"... à chaque fois on croit à une conclusion marxiste et à chaque fois on reste à un niveau individuel déguisé, c'est frustrant.
Chacun fait de son mieux, mais le système capitaliste n’aide guère :( ce n’est pas en achétant une voiture électrique que nous allons régler le problème…. Dès la globalisation on est devenus plus pauvres et certains beaucoup plus riches. Et plus pollués! En tout cas, merci par l’interview
Bonjour. Un immense merci pour cette interview ! J'ai découvert récemment que les aliments prédécoupés sont destinés aux personnes handicapées qui ne peuvent pas découper seules, alors je fais passer l'information.
Argument de capitalistes pollueurs responsables mais pas coupables. Il n'y a pas très longtemps que ce mode de conditionnement existe, alors, avant, ils ne mangeaient pas?
Non. Avant ils appelaient leur mère de 28 ans plus vieille pour leur couper leur nourriture pour cuisiner. Les personnes handicapées vous remercient pour tant de considération et de tact.
Un cinquième des voitures en circulation en France ont interdiction d'aller dans les ZFE (zone à forte exclusion) depuis le 1er janvier. Le confinement des gueux est en marche, en même temps s'ils se déplacent moins, ils consomment moins, d'une pierre deux coups, il y a plus radical comme solution mais faut y aller par étapes n'est-ce pas ?
Merci pour ce partage, j'avais découvert A.M par hasard dans un autre podcast mais j'avais eu du mal à l'écouter et je me rends compte que tout dépend vraiment de la chaîne et de la personne qui l'interview. (Parfois ses tics prennent le dessus et c'est pénible, je suppose qu'il s'ennuie avec certains et ça me rassure)! Je vais m'offrir son bouquin pour Noël. MERCI !!!
@richardcoeurlion Je n'arrêterai pas les bouquins en accord avec moi même. J'ai déjà arrêté les produits animaux, les fringues neuves et tout un tas de choses (je me fais un cadeau mais je ne fête rien 😁). Je réfléchis sérieusement à arrêter internet car là lorsque j'écris ce commentaire je suis en contradiction avec mes convictions... c'est pas évident ! Merci quand même pour le conseil. Bonne soirée
Ce n'est pas vrai que chaque fois que nous annoncent une catastrophe on s'en sort, car ceux qui ne s'en sont pas sorti ils sont morts ...il nous reste juste de ruines
on pourrait en effet citer la peste bubonique qui au 14e siècle à éradiqué 30 à 60 % de la population européenne. Virus, climat, même combat : mieux vaut prévenir que (d'essayer de) guérir ?
La principale cause de cette prétendue inaction (en France nous sommes plutôt actifs sur le sujet...), c'est le fait d'être dans un monde globalisé où le premier qui freinera drastiquement sa pollution se verra relégué en tant que pays sous développé. La santé, la sécu, la science, la culture etc seront au rabais et seront proposés au prix fort par les autres pays pollueurs. Qui veut précipiter sa chute, qui veut ça ? Personne
Non, en France une petite minorité est vraiment active sur le sujet, sinon on aurait beaucoup moins de grosses bagnoles qui roulent pour rien dans les rues, tout le monde ne mangerait de la viande qu'une fois par semaine, la fast fation ferait un flop et j'en passe. Ce n'est pas parce que les médias martèlent tout le temps qu'il faut agir contre le réchauffement pour se donner une bonne image que les actions sont réelles et efficaces.
POURQUOI TOUT LE MONDE SE FOUT DU CLIMAT ? Peut être parce que la pollution et la science industrielle stérilisera toute vie sur terre bien avant le "réchauffement climatique", non ? Il serait peut être temps de réévaluer les priorités !
Selon d'autres experts , le climat et la pollution sont des choses différentes . L'évolution du climat est une réalité mais elle n'est pas due à la pollution co2. Personne par contre ne s'attaque au vrai problème de la pollution et les alternatives au pétroles sont aussi très polluantes ! Le problème de fond c'est le capitalisme la consommation et la croissance qui va avec et ça , ça dérange tout le monde de s'y attaquer cat cela implique un changement de société en profondeur . Gôche droite verts , tout le monde évite la question et propose des bêtises sans débat contradictoires et démocratiques , la pensée unique est en marche .
🙏🙏🙏 c'est tellement rare de lire un commentaire d'une personne suffisamment éclairée pour souligner la véritable problématique, ne corroborant pas celle constamment mise en avant . C'est même assez satisfaisant, je dois l'avouer ; satisfaction qui ne doit pas entraver la volonté de ne pas être, ni se laisser duper
Le capitalisme est effectivement le gros problème de notre époque. Beaucoup veulent avoir plus que leur voisin. Par contre, le communisme (que j'adore) a montré lui aussi des dérives. Le soucis selon moi est le productivisme. L'humain veut toujours améliorer ses conditions de vie (logique) dans cette nature qui nous est hostile. Nous resterons toujours des animaux sur cette Terre, que la nature peut balayer d'un revers de main. La bonne voie se situe dans le respect de la Terre. Les tribus primitives qui respectent (respectaient) la nature et vivent en harmonie avec elle sont (étaient) dans le vrai.
C’est un aspect souvent ignoré, que le biais cognitif humain … pourtant essentiel dans la compréhension de nos sociétés … mais la vraie question est : veut on durer ou non ….l’homme s’adaptera ( on trouve partout des hommes dans les milieux les plus extrêmes…) mais pas à 8 milliards d’individus …. , la régulation va être … brutale . Nous ne réagissons que quand on se prend la porte dans la figure … mais la ça va être toute la maison qu’on va prendre sur le coin de la tête … l’argent n’y pourra rien …,,si on comprend ça … ben on se mettra en ordre de bataille pour agir …. Mais on sera nettement moins nombreux …..nous ne sommes que les locataires de la terre et non les propriétaires….a bon entendeur…. Le slt
31:30, c'est exactement ce que demandait de toutes ses forces, il y a déjà plus de 20 ans, Yann-Arthus Bertrand dans son excellent film "Home" => ‼‼‼ IL FAUT CROIRE EN CE QU'ON SAIT ÊTRE VRAI ‼‼‼
J'ai été frappé en 2020 de voir pendant le COVID que les confinements ont commencé quand des députés et sénateurs ont commencé à être malades. Avant ça, les discours étaient très rassurants à la TV...
on découvre l'eau tiède. Les gens ne veulent pas reculer leur confort...informés ou pas ...ce que les mêmes gens savent et leurs politiques aussi , c est que ça ne chauffera pas partout pareil....
Déconsommer, c'est comme se désintoxiquer. Plus on avance dans le temps et plus c'est facile. Et on en arrive à avoir la nausée lorsqu'on est dans un centre commercial, un magasin de fringues, etc. Au même titre que ne plus pouvoir supporter la fumée de clope après être devenue non-fumeuse.
Et d'avoir de moins en moins de moyens financiers aide aussi sur ces leviers là..
@dubdekh c'est sûr. Mais il y a des loisirs accessibles à tous : randos, bains de mer, musique, lecture..... Tant qu'on a 1 toit sur la tête et de quoi s'alimenter, on n'a pas besoin de plus de fric. La vraie richesse, ce sont les relations humaines.
@@bearebelle et oui. La base
@@dubdekh j'ai cru que tu avais répondu Et oui. La baise
Je ressens exactement la même chose
Ce mec me donne le vertige depuis que j’ai découvert son existence, tellement il est brillant. Orgasme intellectuel. Et dire que j’ai pas pu me rendre à Brive à une heure de chez moi. Albert merci.
C'est quoi le rapport avec Brive ?
Idolâtrie hors de propos
@@geeb009Il le dit dans l'interview. Il a fait une seance de dedicasse. 54:16
Il faut toujours faire attention à l’idolâtrie…
Malgré cela je rajoute une pièce: j’ai inter agit deux fois avec lui et il était très sympa.
Attention Albert, ça va devenir dangereux !
Oui LE bon sens qui fait un bien fou
Un grand merci @greeneletter Club pour cette interview ! Cela fait 3 mois que je suis Albert Moukheiber sur différentes interviews et conférences, je savais qu'il travaillait sur le climat, et c'est la première fois que le vois in extenso avoir le temps de développer complètement. Merci donc aussi à celui qui pose les questions ! Par rapport à ses interviews plus générales, le zoom sur l'échec du modèle du déficit informationnel (cela fait 5 ans que je diffuse de l'information) m'impacte directement ! Cette notion de la triade tête / corps / environnement pour expliquer les comportements individuels et collectifs est très éclairante ! Merci pour tout cela, envie d'acheter le livre !😀🌍🧠💡
Bravo pour l’interview !!! J’aime le raisonnement de l’invité. J’ai appris peu mais surtout ça vision a fait grandir la mienne… encore merci lui et à vous.
Cette personne est juste passionnante, il arrive à nous faire comprendre avec simplicité des choses complexes!!
Non ca n'a rien de complexe c'est juste les gens qui sont de plus en plus bête et qui ne comprennent plus rien, aujourd'hui j'ai 35 ans et je peux affirmer que les gens agissent toujours de la même façon que quand j'étais au collège ou au lycée, et je dirais même que c'est pire parceque plus un adulte se mature plus il devient bête, les bébés sont normaux, les enfants sont plutôt bien, les ados deviennent bête, les adultes le sont, les seniors sont insupportable, combien vont dans la tombe en étant complètement stupide ? L'extrême majorité...
La vie c'est très simple, c'est l'esprit qui complexifie tout, quand je vois le nombre de personnes qui ont des problèmes psychologique, c'est affligeant, la plupart des gens vivent dans un monde parallèle, ils ne vivent pas dans le monde réel, la plupart des gens sont perché...et le pire c'est qu'ils pensent être normal, sain d'esprit, faire les bonnes actions, notre société c'est le Titanic, et la majorité des gens 'e comprennent même pas qu'ils n'ont rien a faire sur ce bateau, la plupart en sont dépendant, demain si le système meurt, ils mourront avec...
La recette magique pour devenir bête, c'est de se donner l'impression de tout comprendre, de l'imposer autour de soit, et un jour ou l'autre on finit par se rendre compte que ce sont ce genre d'imbécile qui gouvernent notre monde et qui le mènent droit dans le mur, et a ce moment là plus rien ne va, et la plupart des gens sont devenus trop bête pour comprendre pourquoi !?
@ oui d’accord avec vous sur le fond!!!
Toujours un plaisir d'écouter Albert M. Et pas seulement un plaisir d'ailleurs c'est très éclairant pour moi. Merci bcp pour cette vidéo
Fantastique cette interview ! Un grand merci pour l’upload
❤❤❤❤❤❤ merci d'exister, de transmettre et de communiquer Abert (et thx à Greenletter Club évidemment) 🙏
Excellent, ce monsieur est toujours un régal à écouter. Je partage votre entretien 👍
Merci 🙏
@ eva43700 🤝👍
@ eva43700 🤝👍
Pour moi, l'idee la plus importante et que je n'ai jamais entendue ailleurs, et le fait que l'action en amont est la plus efficace. Je vis aux Etats-Unis, et on a un gros probleme avec l'industrie alimentaire. Ils font ce qu'ils veulent et les epiceries sont remplies de choses qui sont nuisibles a la sante (vendues comme nourriture). A chaque fois que je critique la situation, il y en a toujours qui disent "ben, tu peux toujours elever ta propre vache, la traire, et fabriquer ton propre yogourt". J'exagere un peu, mais les solutions proposees retombent toujours sur l'individu et requierent souvent du temps, du savoir-faire, et des moyens financiers. Resultat des courses, tout le monde est gros et je connais enormement de personnes qui, a 50 ans, se bourrent de medicament pour faire tourner la machine.
« Être soi même le changement que l’on veut voir dans le monde ». Je travaille moins, j’achète local (autant que possible) et améliore l’efficience de mes activités (chauffage, déplacements, nourriture etc…) du coup j’ai plus de temps libre et moins de soucis. Un petit pas pour pour le climat et un grand pas pour ma vie.
Coucou Albert, merci, c'est toujours un plaisir de t'écouter
Tout ce que dit ce Monsieur est clair et brillant. C'est pour cela que je suis sidéré, dans son histoire du striatum, de le voir sous-entendre qu'un trajet en train ne pose pas de problème d'impact écologique. Comme quoi même quelqu'un d'apparemment très bien informé a des angles morts.
Le problème premier, c'est cette injonction pernicieuse de consommer que l'on appelle aussi publicité. Si on supprime la publicité, on aura une forte réduction de la consommation.
Il suffit de ne pas la regarder pour ne pas la voir.
@@Philippe_Blot Justement non, tu vois la publicité même si tu ne veux pas regarder.
@@dudu44360 Moi c'est mon cerveau qui commande ou mes yeux doivent regarder. Manifestement, chez vous c'est pas le cerveau qui commande.
@@Philippe_Blot Je m'incline devant votre intelligence. Si seulement le monde pouvait être autocentré comme votre esprit, cela résoudrait tous les problèmes.
Comme vous partez sur de l'agressif :
Si vous ne voyez pas le problème de votre commentaire, vous devriez dire à votre cerveau de ne pas dépenser autant d'énergie à contrôler vos yeux.
@@dudu44360 A moins que vous ne souffriez d'un retard cognitif, identifier un support de publicité et renoncer à analyser son contenu devrait être à votre portée. Au besoin faites une analyse sanguine pour identifier une carence... :).
Merci, Albert et Maxime ! Vous donnez de l'espoir
Excellent interview à mettre entre toutes les oreilles, le déni collectif me laisse en sidération depuis quelques années. Jusqu'à cette vidéo je me l'expliquais grâce aux Cowboys Fringants :
"Comme plein d'mes contemporains
J'pratique le semblant de rien
Et j'donne mon accord tacite
Au triomphe d'un monde qui s'effrite
Climat fucked up, écocide
C'est donc ben plate d'être lucide
J'préfère mettre la switch à off
Et attendant la catastrophe"
1972 et le rapport Meadows, et le climat n'est pas seul, il y a les neuf limites planétaires, la vie , l'eau...
Merci d’exister @Albert Moukheiber
Vidéo d'utilité publique, je partage immédiatement à quelques proches. Ce n'est pas simple. Il va falloir convaincre. Je me décourage malheureusement...
Merci beaucoup 💥 🙏🏼
Brillant comme toujours Albert
l'espoir tient dans le fait que l'on peut être heureux avec tellement peu de choses.
Merci!
Passionnant entretien. Il manque cependant un mot sans lequel on ne comprend pas pourquoi certains ne veulent pas que ça change : le capitalisme et sa logique prédatrice.
"Le Capital épuise deux choses : la nature et l'homme" Karl Marx
Bonne chance pour en sortir
@@pierrelalanne7215la lutte...
le capitalisme a bon dos, autant dire j'ai soif à cause de l'eau, mais pas qui m'assoiffe
@@threeDeeBeginner c'est le système capitaliste qui t'assoiffe, l'eau n'y est pour rien
@@threeDeeBeginner bon dos? Mortifère.
EXCELLENT, BRILLANT, MERCI MERCI MERCI !
Passionnant, merci pour cette superbe interview éclairante
Merci à vous
Merci Albert et merci le Greenletter club
Merci Olivier :)
Thanks for the guest ❤
Ahhhh merci pour le ciel étoilé, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à regretter qu'Elon Musk nous pourrisse le ciel nocturne !!!
Merci Monsieur, j'ai bien aimé vous écouter.
Je le découvre depuis hier et vraiment très complémentaire de bcp de mes modèles pour appréhender ce qui ce se passe et quels éclaircissement , merci, cela redonne espoir et explique plus précisément mes passages d'épuisements de militant notament en montant des ateliers de paroles lors des 2 ans de crises gros bide 19 qui avaient des retours ressourçant certes mais le peu d'impact par rapport à l'urgence.
Belles paroles instructives sans énervement. J'ai apprécié
"Pourquoi tout le monde se fout du climat ?"
Parce que tout le monde (ou presque) sait que le climat n'est qu'un résultat (en même temps qu'un indicateur) de la dégradation globale de nos environnements, et que le climat est utilisé de manière exclusive et obsessionnelle par les pouvoirs politiques pour étiquetter et ainsi justifier ses actions, essentiellement basées sur des ordonnances, des lois/propositions de lois et de la communication. Aucune vue à long terme cependant. Ces institutions politiques ou non-gouvernementales promeuvent par exemple la vente de voitures électriques au lieu de thermiques mais personne ne propose une réorganisation du travail à distance (soulager le trafic automobile entre autres ça tombe bien) rendue possible par l'informatique depuis au moins 10 ans dans une société où 60% du travail relève du secteur tertiaire, un comble! Ces mêmes institutions disent que l'agriculture "ça coûte cher et ça pollue mais c'est indispensable", alors elles tuent à petit feu les agriculteurs ici en Europe en signant des accords de libre-échange avec des Etats producteurs d'Amérique du Sud céréaliers et de bétail (alors qu'on produit ça ici) qui en échange achèteront des voitures "Made in Europe" alors qu'elles pourraient être produites là-bas sur place... on marche sur la tête, l'escrologie ça suffit ça doit cesser.
pas made in europe, les voitures, made in germany, et si ça implique d'en finir avec l'agriculteur français, Berlin s'en tamponne ! et comme macron est un ennemi juré de la France
le télétravail, c'est bien, j'approuve a 200%
avec 2 problèmes :
- un lien social très différent avec les collègues
- inadapté à la moitié de la population (je vois mal la vendeuse de chaussure t’accueillir depuis son ordinateur chez elle pendant que tu rentres dans le magasin
Ouais l'ensemble des écologistes sont contre ce que tu viens de citer donc bon
Vous attendiez autre chose d'un pouvoir macroniste ?
@@pierrelalanne7215 Je crois que l'on confond tout et certains mots portent toute la haine des gens...
Excelente conversación, merci des gens qui pensent et ouvrent les perspectives. ❤
Tout est bien résumé... ceux qui ont le plus grand levier à mettre en route un changement n'ont pas d'intérêt à le faire. Et puis on vient culpabiliser le consommateur qui mange des fruits hors saison.
C'est vrai mais pour autant ce n'est pas pour cela qu'il ne vaut pas mieux eviter de manger des fruits hors saison. Le faire(manger des fruits hors saison) revient aux propos de ceux qui disent que la france est un relatif petit pays et que donc à quoi bon faire des efforts nous 70 millions qui ne sommes que goutte d'eau "dans l'ocean humain". Ce sont des dynamiques de "déculpabilisations\déresponsabilisations collectives" et donc d'inaction
Très bonne analyse ,merci.
Il est vraiment agréable à regarder et à écouter
Merci
Tout simplement merci. C'était très intéressant.
"Je vais rapidement mettre tout le monde d'accord, signé: la nature"
Merci pour cette analyse très intéressent, j'ai appris beaucoup 🤔
La lecture de neuromania, son livre, devrait être une obligation pour tout le monde
Joyeux et rayonnant dans son développement.
Très intelligent Albert. Il y a une chose pourtant qu'il sous estime je pense et toute la question est là: comment changer un système si complexe et si interconnecté qui est basé sur le productivisme (pas le consumérisme qui est une conséquence du productivisme) ? Le réchauffement climatique c'est un peu comme être dans un avion avec les deux pilotes et le copilote qui ont eu une crise cardiaque en même temps. Personne ne sait réellement comment faire atterir l'avion. Plein de gens disent qu'ils savent mais le moment où on les met dans le cockpit ils ne savent que rester un pilote automatique i.e. on change rien ou quasi rien.
« Les injonctions paradoxales « … Inscrites au cœur de la trajectoire du conditionnement social baignées dans la publicité permanente systémique, dont il est nécessaire de sortir le plus rapidement possible !!! Merci infiniment À.Moukheiber et Greenletterclub 🌍🤔😌👍👍👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
super itw, bravo pour les explications de ce Monsieur que je ne connaissais pas, très intéressant et motivant pour changer
Bonjour M. l’interviewer,
Excellente interview, super invité, merci, c’était très intéressant!
Par contre si vos amis vous forcent a manger du jambon… il faut changer d’amis! Venez donc manger raclette chez nous! 😁😁😁
Une source d'énergie illimitée et propre, même si ça pouvait exister, ce serait une catastrophe si on ne sort pas d'une économie productiviste et consumériste.
Malheureusement il y a toujours ce biais de considérer que l'effondrement écologique en cours se limite au réchauffement climatique.
27:40 Je ne suis pas d'accord avec lui sur l'idée et le fait d'être content si nous trouvions une source d'énergie propre et illimitée.
Je pense au contraire que ce serait la pire des découverte pour l'humanité car cela lui permettrait justement de justifier encore plus son irrationalisme pour le développement de nouvelles technologies ce qui épuiserait d'autant plus et de façon encore plus rapide la disponibilité en ressources de la planète et par extension celles de notre système solaire.
C'est exactement le raisonnement et la vision futuriste des technosolutionnistes comme Elon Musk qui promeuvent cette fuite en avant, cette idée de course évolutive comme dans l'hypothèse de la reine rouge de Van Valen.
La réalité qui se cache derrière cette hypothèse, cette théorie, c'est plutôt l'image du serpent qui se mords la queue, un cercle vicieux, une succession de problèmes sans fin qui s'accumuleraient et que nous serions de moins en moins capables de ressoudre et qui nous amèneraient inévitablement à notre perte.
Et oui, ça va secouer, ça a déjà bien remué et ça menace de plus en plus. Olivier Hamant a, je pense, un récit intéressant. Sur le vivant. L'innovation par le low, slow tech. Inéluctablement. Cela n'existe pas l'énergie propre sans limite aux fins anthropophiles. Fut-ce une étoile que nous maîtriserions. Le pire qui nous attends est la géo-ingéniérie.
@@gilmendes7319 La géo-ingénierie est l'exemple ultime de cette logique technosolusionniste dont nous ne saurions maitriser les conséquences.
D'accord avec vous !!
Bravo ! J'écoute Albert depuis un long moment, à chaque fois, cela me régale et m alerte en même temps. C'est important d'avoir un éclairage lucide sur la situation du monde ( tout aumoins sur le climat) et d'en tenir compte.
@@Fdez14si...le domestiquer en faveur de l'humain et non du capital
C'est tellement inimaginable,qu'on ne peut pas l'imaginer.
Génial ! Toujours du bonheur d'écouter Albert.
Intéressante façon de voir et comprendre les choses, même si je le trouve trop tranché à propos de notre cher striatum: NON, on ne dit pas qu'il est le seul responsable de nos actes et refus de changer nos habitudes, mais qu'il les INFLUENCE! Mais nous gardons notre libre arbitre et pouvons tous passer outre ce frein psychologique naturel.
C'est une nuance importante, car lorsqu'on a conscience de ce frein, on peut mieux décider de passer outre, plutôt que de le confondre avec une sorte d'instinct profond qui nous conduit à nous chercher des excuses pour ne pas essayer de changer de comportement.
La bonne question, serions nous prêt à utiliser modérément de petites voitures électriques plutôt que ces gros SUV le plus souvent inutiles, serions nous prêt à ne plus partir à l'autre bout du monde en vacance ? Pour le reste le vrai problème est le monde capitaliste libéral à courte vue, si le communisme est la ruine de l'humain, le capitalisme est la ruine de l'humanité à terme où seul compte le business à courte vue. Le sage chef indien Sioux, Sitting Bull nous avait prévenu "Lorsque l'homme blanc aura tout pillé, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas"
d'accord sur tout , et ,il me semble qu'on sait depuis longtemp que si ont n'interdit pas, les gens ne font rien.
La Dacia Spring pèse moins d'une tonne , ne fait que 1m70 de large mais elle est assez haute sur patte => SUV
La Tesla modèle3 pèse plus de 2 tonnes, fait 2m de large mais elle est basse => pas SUV
🤔🤔🤔
Pas concerné. Petite voiture et aucun voyage.
"serions nous prêt à utiliser modérément de petites voitures électriques plutôt que ces gros SUV le plus souvent inutiles ? "
Serions-nous prêt à organiser de façon optimum un co-voiturage efficace, à blinder les transport en commun, à partager les véhicules et donc les frais, etc, etc. ???
C'est toute l'organisation qu'il faut changer, pas sa voiture. On en est loin.
Le communisme...qu'en connaissez-vous à part sa caricature stalinienne ?
Le système économique libérale pousse à tout marchandiser au maximum, il n'y aucune volonté de freiner de peur de perdre des parts de marché que le concurrent va forcément prendre.
Sur mon lieu de travail (secteur alimentaire), les heures de travail données sont corrélées au chiffre d'affaires estimé chaque semaine. Plus on vend , plus on a des chances d'avoir plus de travail donc plus de salaire à la fin du mois, voilà une réalité de terrain. Chaque entreprise a ses méthodes pour cravacher ses employés qui en plus, selon les secteurs, arrivent à peine ou même n'arrivent plus à joindre les deux bouts.
Le stade d'après est le chômage avec, également, son cortège d'humiliations.
Vive le socialisme avec la démocratie. La vraie, pas cette tarte à la crème de """démocratie""" représentative basée sur l'élection d'une préselection.
@@annehugonet2621 Peut-être et sûrement ! Mais personne n'a besoin d'une dictature pseudo climatique à titre anthropologique ... en prime.
@@cristianpleineforme6071 Ben ! Voyons : qui n'a pas encore compris que le socialisme à vertu démocratique oxydentale est la plus terrifiante antichambre de l'enfer ? Et que ce socialisme à la mode française est le pire qu'on eût pu imaginer ... dont tous les Tyrans et les Dictateurs se sont inspirés depuis la Terreur magnifiquement française de 1793-94, comme principe de la vertu, de la violence et de tous les massacres ?
Revoyez votre Histoire de France, je vous prie ! 😎
@@cristianpleineforme6071le communisme...pas le socialisme discrédité.
Belle découverte, je ne connaissais pas ce monsieur, enfin des exemples concrets et des phrases terre à terre dans lesquelles on peut se projeter facilement. Un bel épisode de plus dans la longue série, continuez le super boulot c'est d'intérêt public ! :)
Un grand merci !🙏
Excellent, utile, très pédagogique.
Merci !
Un grand merci !
Ça paraît clair. Les décideurs sont dans une situation de sécession de fait : leur avenir n'est pas le notre. Et je sais de quoi je parle.
" oui je chie dans ta rivière tous les matins, m'en fous c'est pas ma rivière".
Je crois pas que le changement va venir d’en haut malheureusement même si c’est logique car l’appât du gain est plus fort. Par contre, si on est de plus en plus à changer notre façon de consommer, les iPhone par ex resteront sur les tablettes!
Perso, j’achète presque tout en seconde main, mon épicerie le plus possible en direct etc … merci M. Moukeiber j’adore vous écouter!
La solution à l'éco anxiété c'est de lâcher ses studios feutrés de temps en temps, de ne plus blâmer et de passer à l'acte.
Aller aider un paysan le week-end, planter un arbre fruitier sur le domaine public , placer un nichoir à hérissons , etc .
Se lever et faire
Et foutre en l'air le capitalisme
@christianreynier2120 Certes
17:06 "Skin in the game"
La quasi démonstration pour moi, c'est le parallèle:
- 14-18: les élites n'allaient pas au front (ni leur famille) -> boucherie
- GuerreFroide: les élites se font atomiser ac leur famille en cas d'erreur -> Pas de guerre nucléaire
Après les élites (les vraies, la haute) en période de Guerre Froide se faisaient des bunkers, comme en Suisse, donc en vrai, les élites ne vont jamais au front
Je ne connaissais pas cet homme. Un sacré bagage d'études. 👍
Merci ❤
MERÇÌ A VOUS 😘😘😘
Quelle belle découverte que ce Albert ! Merci Green !
Pour ce qui est du recyclage des plastiques, il faut voir le nombre de km (parfois plus de 200) fait par ces produits dans des camions qui roulent au fuel et pour les livrer dans des cimenteries qui les brûlent.
Tres intéressant. Merci pour le partage. Je m'abonne 👍👍👍
Arthur Keller aussi se bat pour changer les récits sur la situation de crise écologique. Nous espérons que ce message passe au moins pour les nouvelles génération..❤
Il existe un récit crédible et désirable en ce sens qu'il produit de l'espoir. Il affirme en premier que le libre arbitre qui fonde l'égo humain n'existe pas. Les neurosciences le prouvent un peu plus chaque jour. Il raconte comment notre crise indépassable pour notre pensée matérialiste est en réalité une crise évolutive comme la vie en a connu au moins 6 avant celle-ci...
On ne naît pas homme, on le devient. Les neurosciences sont plus proche des croyances religieuses que de l'anthropologie.
26 minutes, cafouillage. Ce n'est pas du tout grâce au charbon, que l'on a utilisé moins de bois parce qu'on se chauffait autrement. Bien au contraire. D'abord, tout le monde ne pouvait se payer le charbon et donc, certains continuaient à se chauffer au bois. Ensuite, l'industrie du charbon a fait augmenter la demande en bois pour étayer les galeries. Si les forêts sont aujourd'hui si vastes, et notamment en France, c'est, paradoxalement grâce au pétrole.
@akp3788 Ce sont les faits
l'industrie du charbon à fait augmenter la consommation de bois dans les pays où les mines n'étaient pas à ciel ouvert, dans la France et la Grande-Bretagne.
Super discours, éclairant. Une remarque néanmoins sur la source d'énergie infinie et propre ce serait certainement pire, car nous finirions de détruire le vivant... seule la sobriété, la simplicité serait la solution. Attention au prisme unique du climat.
Je l'avais en tête, pendant l'interview, mais j'ai préféré ne pas interrompre Albert. Effectivement, c'est l'idée brillamment soutenue par Aurélien Barreau
@@greenletterclub4184 Albert a t il dejà ecouté Mignerot ?
Ce type est captivant 😳
🙏
@_X_O_O_ : ce type est un gourou manipulateur et sectaire. Son rêve est diriger les esprits pour posséder les corps ... 😎
jacklefou est un excellent débateur qui maitrise a la perfection tous ces concepts
Je trouve beaucoup d'interview d'Eric Schmidt sur le sujet IA/Climat mais pas exactement dans les termes énoncés par Albert. Il parle d'une vidéo qu'il souhaite poster, auriez vous le lien? Je suis très intéressé et je souhaite la diffuser au maximum. Elle me semble être un parfait exemple de l'absurdité démoralisante dans laquelle nous nous enformons avec cette bulle technologique ... Je propose de rajouter le terme "Bullocène" pour caractériser notre époque (immobilier, marché financier, dette, technologie...) D'avance merci
L'obsession pour le progrès et la croissance technologique et industrielle n'est pas compatibles avec le souci de la planète...
❤
Bah si on progresse pour faire croître la biodiversité, la sobriété....😊
Vous confondez "Progrès et croissance technologique" avec le consumérisme qui est un concept beaucoup plus récent, responsable de l'épuisement à grande vitesse des ressources.
@@Desmasia les progrès en sobriété n'existent pas vu que les améliorations de l'efficience entrainent à chaque fois un effet rebond qui génère une consommation de ressources encore plus forte.
@@ajmariff L'être humain a un impact sur la planète depuis qu'il existe (ou presque). Le consumérisme c'est l'apogée de la connerie humaine.
Avec le recul, je pense qu'un levier que l'on a pas encore utilisé à grande échelle, peut avoir un impact énorme sur le sursaut écologique : le fait de s'encourager.
Je pense à ce levier dans le cadre d'une compétition sportive, lorsque l'on encourage un athlète, on l'aide à se dépasser et à vaincre ses blocages. Cette approche peut, pour moi, clairement être envisagée pour la crise climatique.
Faire émerger de la crise climatique un esprit de compétition pour actionner la transition écologique. Mais une compétition saine et constructive, c'est à dire sans faire perdre l'autre.
Comment parvenir à mettre en musique cette dynamique ?
Créer un récit où chaque citoyen a un rôle héroïque à jouer pour la planète. J'insiste sur le terme héroïque. Cela permettra à la fois de fédérer, de co-construire mais aussi de répondre à l'exigence du contre la montre.
J'explique très mal cette idée mais pour moi elle est extrêmement puissante pour répondre à la crise climatique.
Merci Green letter club et Albert Moukheber pour cet entretien hyper intéressant et impactant.
On lâche rien.
Vous l' expliquez très bien et je la trouve très intéressante.
@@sabine5360 En effet ! Tous les Tyrans et les Dictateurs s'en sont inspirés ... pour massacrer Peuples et Populations depuis qu'ils s'y sourcèrent aux Temps Modernes grâce à la Révolution française : la Terreur de 1793-94 comme principe de Vertu est très élogieuse ! 😎
Vous connaissez l'humain, pas mal de sportifs, pour s'encourager, utilisent le dopage. "Une compétition saine et constructive, c'est à dire sans faire perdre l'autre". Vous croyez vraiment, que ça peut exister chez les humains? Si ça pouvait être vrai, certainement que j'y croirais, si seulement, ça pouvait être vrai.
@@jeanhubner1009 Bonjour. Ce que j'entends par "compétition saine et constructive, sans faire perdre l'autre", c'est que chacun essaie chaque jour d'améliorer la situation, du mieux que l'on peut, sans se comparer aux autres ni chercher à se supérioriser par rapport aux autres, tout en s'encourageant mutuellement.
Face à une crise climatique telle que nous la connaissons, adopter ce genre de comportement est tout à fait possible.
Pourquoi ? On a déjà vu et d'ailleurs récemment également des élans de solidarité sur les réseaux sociaux notamment qui prennent de plus en plus d'ampleur. Que ce soit pour les victimes d'inondations, de violences de toutes sortes. La capacité d'empathie et d'humanité malgré les conjonctures difficiles continuent de déjouer les pronostics.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui la plupart des gens manquent d'esprit d'équipe que ça ne pourra jamais arriver.
Parfois, il faut simplement qu'une minorité s'y mette pour faire preuve d'exemple pour que la majorité suive.
On vit globalement avec beaucoup de pensées limitantes, précisément pour la crise climatique. Une bonne dose d'encouragement peut vraiment apporter beaucoup.
@@sabine5360 Merci à vous ☺️
Aux environ de 26mn, je suis interpellé par l'arrivée des voitures qui ont permis de dépolluer lNew York.... Les bouses de cheval dans les villes étaient des déchets organiques, qui pouvaient être utilisés pour fertiliser les champs des paysans qui produisaient la nourriture pour les citadins... La boucle était bouclée, sans pollution réelle (la merde issue du monde vivant est une des base de la vie, sûrement pas une pollution !!!) ! Le CO2 des moteurs à explosion, de l'industrie, etc, est une réelle pollution !!! Aucune boucle ne se boucle avec ce "déchet" issu de la société "moderne"... Et même si un jour on arrive à "recycler" le CO2, ce CO2 restera une pollution non organique, dont le milieu vivable pour des humains, ne saura jamais quoi en faire naturellement si l'industrie de recyclage ne peut plus fonctionner ! Car trop de C02 aboutit à des périodes dans lesquelles il ne restait que des bactéries... mais aucun mammifère, donc pas d'humain ! Il ya déjà eu de telles périodes dans la vie de la planète Terre. La merde de cheval, la nature a toujours su quoi en faire : du sol ! Et ce sol a permis aux plantes de pousser, ce qui est à la base de la vie telle qu'on la connait ! La différence me parait de taille ! Alors oui, la planète continuera sa vie même avec un taux de C02 mortel pour la plupart des êtres vivants ! Mais l'humanité, et la biodiversité qui nous entoure, disparaitront ! Je pense qu'il y a une grande hypocrisie actuellement avec l'éco-anxiété : A t on vraiment peur pour la planète ou pour nous ? Il me semble que beaucoup d'humain souffrent d'égo-anxiété, ils ont peur pour eux et éventuellement pour les autres humains, mais pas sûr qu'il aient peur pour la planète et la biodiversité ! Merci pour cet ITW !
Le CO2 est au moins aussi important pour les plantes que la bouse de chevale surtout qu'un cheval rejette plus de CO2 et de méthane à énergie équivalente qu'une voiture
t'as dejà entendu parler des zoonoses qui décimaient les chevaux ?? 60 000 bourrins rien que pour la ville de Paris en 1900 !! et les zoonoses, ça se transmet faiclement aux humains
quand tu marches dedans, peu importe si c'est organique ou pas, tu appelles cela un déchet, une chose indésirable.
je me souviens des récits familiaux ou la rue principale du village était répugnante et les nombreux décrotoir à l'entrée des maisons montrent encore cette réalité
Le problème c'est les grosses concentrations et l'excès (excès de chevaux comme excès de technologie...) On a un problème avec la modération... enfin c'est mon point de vue.
Salut, bien que ce soi vrais pour les excréments des chevaux pour l'agriculture ceci dit il y en a trop et donc une pollution des nappes freatique, via a l'homme il y a trop de chevaux car l'homme les utilisé, si il y aurais pas d'humain il y aurais moins de chevaux. Ensuite les chevaux rejet pas que du CO2 mais du méthane. Pour ce qui est du recyclage du CO2 c'est possible mais cela coûte cher, avec le CO2 on peut faire des diamants.
Tellement pertinent !
Fumer tue autant que "vaccins" sauvent des vies , celles des milliardaires qui vendent leurs clopes à prix d'or .
Toujours convaincus que nul ne détient la vérité pour ne pas interroger celles d'aujourd'hui qui confirment celles d'hier , toujours interdites par ceux qui la tordent à la racine ?
Tant que nul ne détient la vérité qui n'a ni corps , ni voix , c'est sûr , elle est incorruptible . Pour la tordre , il faut la saisir comme BHLucifer a su voilà 58 ans bientôt et l'opérer sans s'en approcher afin de n'en considérer que son post état , sans origine ni dessein .
Sa vérité s'est faite vôtre et , si vous parlez de la Guerre de Six Jours c'est en omettant volontairement qu'aujourd'hui , elle en compte 21 011 en passant par le 7 octobre 2023 .
Encore au début de l'interview, et j'ai déjà l'impression qu'il ne va jamais aborder le sujet de la lutte des classes...
Cela m'effraie.
Je pense qu'il ne peut pas y avoir de lutte écologique, sans une vision minimale de la lutte des classes, en tout cas à long terme, et apriori, c'est don but, le long terme.
L’idée c’est d’écouter jusqu’au bout non avant de commenter ?
Oui c'est fatiguant... il dit "faut arrêter de mettre la faute sur les gens" pour dire derrière "les riches ont les mêmes biais que nous, ils n'y peuvent rien au fond", et la solution devient "il faudrait que quelqun avec une baguette magique limite les chaînes de production le plus en amont possible". Super mobilisateur comme solution, super efficace pour passer "au delà de nos biais"... à chaque fois on croit à une conclusion marxiste et à chaque fois on reste à un niveau individuel déguisé, c'est frustrant.
Chacun fait de son mieux, mais le système capitaliste n’aide guère :( ce n’est pas en achétant une voiture électrique que nous allons régler le problème…. Dès la globalisation on est devenus plus pauvres et certains beaucoup plus riches. Et plus pollués!
En tout cas, merci par l’interview
Excellent
Le capitalisme ne s'intéresse qu'au capital...
Une claque de bon sens, tout comme avec Barrau et Janco!
Merci pour cette interview, l'invité est très intéressant, même brillant
Un grand merci !🙏
Bonjour.
Un immense merci pour cette interview !
J'ai découvert récemment que les aliments prédécoupés sont destinés aux personnes handicapées qui ne peuvent pas découper seules, alors je fais passer l'information.
Argument de capitalistes pollueurs responsables mais pas coupables. Il n'y a pas très longtemps que ce mode de conditionnement existe, alors, avant, ils ne mangeaient pas?
Non. Avant ils appelaient leur mère de 28 ans plus vieille pour leur couper leur nourriture pour cuisiner.
Les personnes handicapées vous remercient pour tant de considération et de tact.
Un cinquième des voitures en circulation en France ont interdiction d'aller dans les ZFE (zone à forte exclusion) depuis le 1er janvier. Le confinement des gueux est en marche, en même temps s'ils se déplacent moins, ils consomment moins, d'une pierre deux coups, il y a plus radical comme solution mais faut y aller par étapes n'est-ce pas ?
Merci # Référencement
Merci pour ce partage, j'avais découvert A.M par hasard dans un autre podcast mais j'avais eu du mal à l'écouter et je me rends compte que tout dépend vraiment de la chaîne et de la personne qui l'interview. (Parfois ses tics prennent le dessus et c'est pénible, je suppose qu'il s'ennuie avec certains et ça me rassure)!
Je vais m'offrir son bouquin pour Noël. MERCI !!!
Passe plutôt Noël sans rien acheter, ce sera mieux pour la planète.
@richardcoeurlion Je n'arrêterai pas les bouquins en accord avec moi même. J'ai déjà arrêté les produits animaux, les fringues neuves et tout un tas de choses (je me fais un cadeau mais je ne fête rien 😁).
Je réfléchis sérieusement à arrêter internet car là lorsque j'écris ce commentaire je suis en contradiction avec mes convictions... c'est pas évident !
Merci quand même pour le conseil. Bonne soirée
@richardcoeurlion Ah j'oubliais j'ai aussi arrêté la drogue et l'alcool...
@@sabine5360 Lire un livre qui est en accord avec soi-même, c'est ce qu'on appelle un biais de confirmation.
Quels tics?
Ce n'est pas vrai que chaque fois que nous annoncent une catastrophe on s'en sort, car ceux qui ne s'en sont pas sorti ils sont morts ...il nous reste juste de ruines
on pourrait en effet citer la peste bubonique qui au 14e siècle à éradiqué 30 à 60 % de la population européenne.
Virus, climat, même combat : mieux vaut prévenir que (d'essayer de) guérir ?
La principale cause de cette prétendue inaction (en France nous sommes plutôt actifs sur le sujet...), c'est le fait d'être dans un monde globalisé où le premier qui freinera drastiquement sa pollution se verra relégué en tant que pays sous développé. La santé, la sécu, la science, la culture etc seront au rabais et seront proposés au prix fort par les autres pays pollueurs. Qui veut précipiter sa chute, qui veut ça ? Personne
Qui veut ça ? Personne. Et pourtant, si nous ne bougeons pas, nous serons toutes et tous précipités dans notre chute, fin de l'histoire.
@@jeanhubner1009 c'est ce que je dis, tous ensemble, en même temps
@@TheKnoucky Finalement c'est plutôt solidaire de ne rien faire.
Non, en France une petite minorité est vraiment active sur le sujet, sinon on aurait beaucoup moins de grosses bagnoles qui roulent pour rien dans les rues, tout le monde ne mangerait de la viande qu'une fois par semaine, la fast fation ferait un flop et j'en passe. Ce n'est pas parce que les médias martèlent tout le temps qu'il faut agir contre le réchauffement pour se donner une bonne image que les actions sont réelles et efficaces.
Ou tout le monde...mais la propriété privée des moyens de production nous en empêche.
POURQUOI TOUT LE MONDE SE FOUT DU CLIMAT ? Peut être parce que la pollution et la science industrielle stérilisera toute vie sur terre bien avant le "réchauffement climatique", non ? Il serait peut être temps de réévaluer les priorités !
Référencement ♥
Merci ! Ne risque-t-on pas de voir Albert chez toi ?
@@greenletterclub4184 Héhé il est déjà passé plus d'une fois ! Je l'adore, trop content que tu l'aies invité !
Bravo dês reflections dês paradoxes
Selon d'autres experts , le climat et la pollution sont des choses différentes . L'évolution du climat est une réalité mais elle n'est pas due à la pollution co2. Personne par contre ne s'attaque au vrai problème de la pollution et les alternatives au pétroles sont aussi très polluantes ! Le problème de fond c'est le capitalisme la consommation et la croissance qui va avec et ça , ça dérange tout le monde de s'y attaquer cat cela implique un changement de société en profondeur . Gôche droite verts , tout le monde évite la question et propose des bêtises sans débat contradictoires et démocratiques , la pensée unique est en marche .
🙏🙏🙏 c'est tellement rare de lire un commentaire d'une personne suffisamment éclairée pour souligner la véritable problématique, ne corroborant pas celle constamment mise en avant .
C'est même assez satisfaisant, je dois l'avouer ; satisfaction qui ne doit pas entraver la volonté de ne pas être, ni se laisser duper
l'evolution du climat serait du a quoi si ce n'est pas la pollution co2 ?
Le capitalisme est effectivement le gros problème de notre époque. Beaucoup veulent avoir plus que leur voisin.
Par contre, le communisme (que j'adore) a montré lui aussi des dérives.
Le soucis selon moi est le productivisme. L'humain veut toujours améliorer ses conditions de vie (logique) dans cette nature qui nous est hostile.
Nous resterons toujours des animaux sur cette Terre, que la nature peut balayer d'un revers de main.
La bonne voie se situe dans le respect de la Terre. Les tribus primitives qui respectent (respectaient) la nature et vivent en harmonie avec elle sont (étaient) dans le vrai.
C’est un aspect souvent ignoré, que le biais cognitif humain … pourtant essentiel dans la compréhension de nos sociétés … mais la vraie question est : veut on durer ou non ….l’homme s’adaptera ( on trouve partout des hommes dans les milieux les plus extrêmes…) mais pas à 8 milliards d’individus …. , la régulation va être … brutale . Nous ne réagissons que quand on se prend la porte dans la figure … mais la ça va être toute la maison qu’on va prendre sur le coin de la tête … l’argent n’y pourra rien …,,si on comprend ça … ben on se mettra en ordre de bataille pour agir …. Mais on sera nettement moins nombreux …..nous ne sommes que les locataires de la terre et non les propriétaires….a bon entendeur…. Le slt
31:30, c'est exactement ce que demandait de toutes ses forces, il y a déjà plus de 20 ans, Yann-Arthus Bertrand dans son excellent film "Home" =>
‼‼‼ IL FAUT CROIRE EN CE QU'ON SAIT ÊTRE VRAI ‼‼‼
J'ai été frappé en 2020 de voir pendant le COVID que les confinements ont commencé quand des députés et sénateurs ont commencé à être malades. Avant ça, les discours étaient très rassurants à la TV...
Merci pour cette analyse de haut vol (d'un nid de coucou)
on découvre l'eau tiède. Les gens ne veulent pas reculer leur confort...informés ou pas ...ce que les mêmes gens savent et leurs politiques aussi , c est que ça ne chauffera pas partout pareil....
Merci
Pourtant ...
Il suffirait qu'on n'en achète pas pour qu'ils n'en vendent plus 😊
C est pourtant si simple….mais voilà les moutons…….
(15:15) on est sur la théorie révolutionnaire.
"Quand ceux du dessus n'en veulent plus, et ceux du bas n'en peuvent plus"