@@Coni128Vulgaire veut juste dire "très répendu" la vulgarisation c'est traiter d'un sujet normalement compliqué en le simplifiant pour le grand public
Très bonne vulgarisation ! Je m'attendais pas à quelque chose d'aussi technique sur la chaîne, et ça fait plaisir à voir que notre JDG sait de quoi il parle en plus ! Je suis impressionné et content de voir ce genre de vidéos avec ce ton toujours un peu décalé mais pourtant sérieux et très accrocheur Ça me fait penser à ces rares profs qui arrivaient à nous stimuler de bout en bout grâce à leur manière de s'exprimer et à leurs métaphores J'en veux encore !
Même impression, je ne m'attendais pas à aller sur l'aspect technique. Un concept à développer sur d'autres aspects des JV. Les 30 mins sont passées vites ! Je suis juste déçu de ne pas avoir attendu du C&C sur la fin !
Petite pensée pour Michael Salvatori, Compositeur chez bungie depuis plus de 18 ans, ayant fait les musiques de Halo et de Destiny. Lachement viré par la boite le mois dernier avec une grosse partie des devs, sans avertissement.
@@tenshiaimi7036 Bungie a toujours été le pro des mauvaises décisions, mais là... quasi tout le monde ont annulé leurs précommandes pour le prochain DLC pour boycott
Etant moi-même un peu musicien à mes heures et connaissant le fonctionnement global des musiques de jeux (sampling, etc), je suis franchement impressionné par vos explications, et surtout par vos exemples et leurs animations visuelles. Vous expliquez des trucs complexes et je pense que même quelqu'un qui n'y connaît rien aura compris. C'est le top du top de la vulgarisation.
Je me suis fait la même remarque. Pour rendre la vidéo encore plus passionnante, il aurait fallu aborder les aspects purement musicaux dûs à ces contingences techniques (je pense notamment aux explications de Koji Kondo à propos du rythme et de la place encore plus importante de la mélodie dans ses OST), mais cela aurait demandé des compétences particulières que l'on ne trouve sur YT que dans des chaînes très spécialisées comme "8-bit music theory" et la vidéo aurait duré le double de temps. Ici on a la quintessence de ce que pouvait faire le JDG auprès de son audience sur ce sujet, et c'est vraiment génial.
@@pianohar Ce serait effectivement très intéressant! Mais là on partirait beaucoup plus sur le côté musical que sur la technique comme ils le font là, et je ne suis pas sûr que l'équipe JDG estime avoir suffisamment de connaissances là-dessus. Ce serait peut-être possible avec un invité? 🙂 Et je plussoie 8-bit music theory, c'est génial! ... Mais le problème c'est qu'il faut comprendre 😅 ça me fait parfois des noeuds au cerveau parce que je suis qu'un zikos amateur et que je connais pas tous les modes, accords, etc, donc quelqu'un qui ne connaît vraiment pas ne va sans doute pas en retirer grand-chose
Bon Dieu, je veux plus de vidéos de ce style ! C'était passionnant, très bien expliqué, avec la petite dose d'humour qu'il faut pour rappeler quelle chaîne nous regardons ! J'espère que ce type de vidéo connaîtra un grand succès 🤩
Je suis compositeur de musique de jeux vidéos (Gobliiins 6, Chronotopia, Forest Spirit etc...) souvent on me demande des musiques discrètes, et neutre, plutôt que des musiques avec des thèmes sympa et agréables...les créateurs de jeux, en France notamment, ont peur des thèmes, tandis que les jeux vidéos d'avant nous ont justement marqués par leurs musiques magnifiques. On privilégie plutôt la technique, les gros sons puissants plutôt que des thèmes cool ! C'est pareil avec les graphismes...c'est pareil avec la mise en scène qui tuer le "player fun" qui était testé avant...parfois il faut attendre 2 h avant de pouvoir jouer tellement le scénario est long...Un jeu n'est pas un film....Mario Wonder sur Switch démarre en 2 min et n'a donc pour ainsi dire aucun scénario et pourtant il fait déjà parti des jeux légendaires. A mon avis mélanger les films et les jeux n'est pas bon. Tout comme un jeu ne devrait pas être trop réaliste pour pouvoir continuer à nous faire rêver et nous emmener ailleurs.
Voilà une vison bien étroite du jeu video par un soi-disant professionnel du secteur. Vous balayez d'un revers de la main 40 ans d'évolution en affirmant que le jeu video devrait s'en tenir à des titres comme mario, en 2024. Hé bien si les créateurs s'étaient contentés de rester dans ce seul concept, le jeu video ne sera pas épanoui et jouer serait aussi passionnant que de mater un épisode de derrick!
"Tout comme un jeu ne devrait pas être trop réaliste pour pouvoir continuer à nous faire rêver et nous emmener ailleurs." Ah ouais, je rêve tellement d'un Total War Rome 3 avec des gaulois armés de fusils d'assaut combattant les mongols montés sur des hippopotames... Ou alors on fait à la fois des jeux réalistes pour ceux qui en veulent et des jeux pas réalistes pour ceux qui en veulent pas ?
Euh , calmez vous les gens, il a juste prit mario comme example , et quand au fait de mélanger jeux et film, ce que j'en comprend c'est plus "Le jeu vidéo à ses propres codes et il est un peu triste de les voir disparaitre"
C'est une des meilleures vidéos "sérieuses" du JDG. J'aime bien quand les vidéos ont un objectif d'apprentissage avant tout, mais avec toujours l'humour habituel ajouté par moments.
Une vidéo de cette qualité aurait mérité sa place sur la chaîne principale ! Excellente vulgarisation et l'histoire est bien racontée, avec un support visuel et auditif impeccables.
Super épisode, et l'habillage est vraiment cool! Les petites consoles en pixel art, la petite baffle, la visualisation des canaux... franchement cool à regarder
Bravo l’équipe du Grenier !! Je suis musicien pro, je fais des musiques de film dans le domaine du documentaire, et je peux dire que votre vidéo est nickelle. La qualité des infos délivrées et de la pédagogie mérite d’autant plus d’être soulignée que la musique n’est pas le sujet central de votre chaîne, et vous avez fait aussi bien voire mieux que des spécialistes du sujet. Chapeau bas !!
Tu as tout fait raison de souligner qu'on met souvent les musiques du JV au second plan par rapport à tout le reste, et pourtant son importance est capitale. Il y a encore tellement de sons que j'écoute aujourd'hui, ne serait-ce que par les sentiments qu'ils procurent. Rien que les musiques aquatiques, c'est indescriptible pour certaines : Dire Dire Docks, Aquatic Ambiance dans Donkey Kong Country (David Wise quel bonheur) Atlantis de Banjo-Tooie ❤ Super analyse !
Il faut savoir que toutes ces musiques faisaient partie de l'échantillonage (aussi appelé Tracking en Anglais), et c'est UNE ÉNORME partie de la culture pré-Internet, souvenez-vous les anciens, quand vous piratiez des jeux de crackers qui mettaient TOUS une petite intro en début de disquette, genre des musiques de Rob Hubbard, DOC, Razor 1911, Jesper Kyd (le mec de Borderlands), Andrew Hulshult, Hoffman. Tout ceux-là faisaient des musiques sur Commodore Amiga 500, qui est le première machine qui permettait de faire des musiques sous tracker AVEC des Samples, pas en MIDI comme le faisait l'Atari ST ou Falcon en son époque. Et tout cela en *1986*, AVANT la Super Nes, je t'invite Conquerax, à regarder l'histoire des trackers par Ahoy, qui est un petit documentaire d'une bonne demi-heure, qui raconte le début de toute cette histoire. AH, et c'est sur l'Amiga que naîtra la Drumm & Bass, la Jungle, la Breakcore, la Speedcore, la Hardcore (pas la Gabber), l'EDM et énormément de styles et de genres musicaux comme le diskpop, le chiptune, la dnb. J'ai fait énormément de musiques sur les Premiers Trackers à la bonne époque, sur Protracker 3.1, avec Stereo Master, le premier sampleur sur port cartouche de l'Amiga, qui permet de sampler des vinyls en 11Khz, avec des samples de 2s qui remplissait intégralement ta RAM à tel point qu'il fallait (vraiment) souvent redémarrer la machine ou compresser le sample en temps réel, les vieux s'en souviendront
Excellent format cette vidéo de vulgarisation. Avec votre maitrise de l'écriture, de la mise en scène, etc., avoir une vidéo qui prend le temps de rentrer dans les détails, c'est un super combo. Bravo à l'équipe !
En tant que créateur de musiques évolutives pour le jeu vidéo, je vous remercie pour cette remarquable attention. Le métier, la technique et son évolution sont formidablement expliqués. Cela fera plaisir à tous ceux qui comme moi, sont restés tapis dans l'ombre. +1 abonné! J'ai fait mes premieres armes sur Zx Spectrum (musique codée), puis sur les séquenceurs de l'Amiga et l'Atari, pour ensuite utiliser les techniques actuelles, plus simples à mon sens, quoique... Oui, on s'est souvent arraché les cheveux, d'ailleurs je n'en ai plus beaucoup, mais rien de comparable à la satisfaction du travail accompli et la constitution des meilleurs souvenirs de ma vie d'artiste.
Bonjour à toi, j'ai remarqué que tu avais l'air de vachement t'y connaitre😅 j'aimerais commencer à faire de la musique de J-V par pur plaisir mais je ne sais pas par où commencer. Aurais-tu des conseils pour bien progresser ? Quels logiciel pour commencer, évoluer, etc... ? Merci à toi si tu as lu mon message et que tu me réponds. Bonne journée 👋
@@Ysandell Salut. J'aimerais te répondre avec précision, mais il me faudrait savoir où tu en es sur le plan musical. Es-tu instrumentiste? Si tu veux travailler sur PC, les possibilités logicielles sont immenses. Quoi qu'il en soit, il te faudra un séquenceur : un logiciel comme Cubase est parfait pour rassembler tes sons, enregistrer ou écrire tes mélodies, réaliser des orchestrations et les mixer. Attention, tu te lances dans un univers exigeant demandant beaucoup de travail, de patience, et de passion, et, il faut le dire, un peu d'argent. Si la destination de ta musique est un Amiga, les procédés sont différents : tu devras charger des samples en fonction de la mémoire disponnible, dans un logiciel comme Protracker, pour ensuite les synchroniser sur 4 pistes séparées. Exemple de set d'échantillons (Samples) : Pour la batterie, tu auras besoin d'un sample de grosse caisse, d'une caisse claire, une charleston, une cymbale. Puis un son de Basse, puis des sons d'accords majeurs, mineurs, et enfin un ou deux sons mélodiques. Plus tes sons seront courts, plus tu pourras en charger. Les astuces permettant de composer une musique riche et complexe viennent à force de travail et d'expérience. Et tu as plein de tutos sur internet pour apprendre, toi, petit veinard. En 1990, on apprennait tout seul, les mains dans le cambouis ;)
En tant que musicien, je suis bluffé par cette vidéo, toutes les références et infos sont justes et intéressantes, merci pour le petit clin d'œil au C64. Bref super boulot, comme d'hab je dirai ;)
c'est incroyable qu'une vidéo si qualitative avec des musiques quasi originales (le potit bonhomme en mousse) de magnifiques graphiques animé, des lumières, du montage et tout le tintouin, soit faite pour une chaîne secondaire.
Merci de cette vidéo pédagogique sur la musique dans le JV, très sympa ! Il y a bien longtemps, je m'occupais des bruitages de certains JV Infogrames. Souvenirs, souvenirs ;)
Je crois que c'est la première fois que je commente une vidéo de Jidej, je suis un fidèle spectateur depuis des années maintenant, un membre de la "masse silencieuse". Je me permet de rompre cette habitude pour féliciter toute l'équipe pour cette vidéo ! C'est absolument génial de s'intéresser à ce genre de sujet, avec une vulgarisation assez bien faite je trouve. Le contenu s'etoffe et s'améliore d'année en année, devient plus sérieux, plus rigoureux. C'est une excellente démarche ! Je ne peux que vous encourager à continuer ! Et surtout ne lâchez rien ! Un fan de la première heure.
Ce serait cool aussi une histoire des VFX, les effets visuels dans les jeux. On prend ça beaucoup pour acquis aussi, alors que ça nécessite un sacré travail en backstage
Bien joué à Fred et Seb pour l’écriture et un grand merci à Nico qui a dû énormément aider pour cette vidéo la « musique informatique » peut être assez difficile d’accès et le fait de réussir à rendre tout ça accessible est un vrai défi et vous l’avez relevé haut la main félicitations
Très importante source d'inspiration pour ma propre musique ! Certaines OST de jeux vidéos ont laissé une marque en moi inexplicable (Donkey Kong country, Mario 64, Secret of Mana, Zelda III, Skyrim...) et m'émeuvent à chaque écoute, 30 ans plus tard. Merci à JDG pour ce sujet passionnant, et fondamental dans l'impact que peut avoir un jeu sur nous. ~ Erang ~
Tout pareil. Il n'y a pas une seule compo, motif ou mélodie qui me traîne entre les oreilles et que je ne puisse retracer jusqu'à une OST de jeu vidéo !
Haaa, Skyrim, sorti en 1993, quelle CLAQUE GRAPHIQUE il a mis à la concurrence !!! déso, quand j'ai lu 30 ans, avec Skyrim qui était dans les parenthèses, j'ai pas pu m'en empêcher ^^
@@lambeaukarim ahah, oui effectivement pour Skyrim c'est un peu plus récent ;) En fait Skyrim c'est le premier jeu (et à peu près le seul) auquel je me suis mis lorsque j'ai voulu un peu re-jouer aux jeux vidéos il y a un an. Je suis né en 1982 et quand j'étais enfant ou ado j'ai pas mal joué et puis après la N64 j'ai complètement arrêté. Récemment, entre 2021 et 2022 j'ai voulu un peu rejouer. J'ai testé un ou deux trucs mais c'est avec Skyrim que j'ai vraiment accroché et il suffit à mes besoins à lui tout seul : l'atmosphère et la musique sont incroyables. C'est assez facile et pas prise de tête pour un casual gamer comme moi et ça laisse une véritable liberté que j'apprécie vraiment.
@@pianohar J'aime aussi parfois faire des citations directes ou des clins d'oeil dans mes morceaux à des OST de jeu vidéo, en reprenant une mélodie ou un même son de synthé de l'époque, un sample de SNES... ~ Erang ~
@@erang-dungeon-synth ha ouais, longue la pause vidéoludique ^^, Skyrim étant un jeu de coeur pour moi aussi, je comprends ce que tu veux dire, surtout niveau casual-gaming, en étant un représentant aussi ^^
Masterclass ! J'ai réellement appris des choses, notamment sur la musique séquentielle ! Bon, on sent que vous êtes encore un peu réticent a faire une vidéo full sérieuse 100% apprentissage mais c'est vraiiiiiment cool, n'hésitez pas
Oui bien sur, j'suis d'accord, j'pensais surtout aux moments ou Fred nous sort des "J'vais expliqué ça mais rassurez vous, c'est pas dur a comprendre et c'est pas long, okay ?" J'ai l'impression que c'est entre une vanne meta et, surtout, une réelle crainte d'ennuyer les gens en mettant en pause les blagues et le rythme pour une explication. x) @@pierreriandey6103
Je n'ai jamais été pris de passion par les musiques de jeux vidéo, et n'y connais donc vraiment pas grand-chose, mais quelle vidéo exceptionnelle ! Quelle qualité dans la narration, l'explication, la démonstration. J'ai adoré ce moment et je me repasserai la vidéo encore une fois à coup sûr. JDG ne cesse d'être mon youtubeur favori depuis plus de douze ans. Je n'ai jamais été déçu par son contenu. Merci, merci, merci...
@@renonouvello4011Il est toujours dans les crédits vu qu'il est le responsable de la qualité sonore de dingue des vidéos de cette chaine, mais là, il est dans l'écriture, c'est bien plus rare en effet!!
La musique est devenue un point primordial pour moi dans les jeux vidéos. Final Fantasy m'ayant amené ma passion du piano à l'origine, je suis devenu accroc aux BO de jeux. Nier ou Ori par exemple ne seraient pour moi pas moitié aussi bien si la musique n'était pas aussi incroyable. Bravo à tous ces compositeurs qui font plus qu'aider à nous faire vivre de superbes experiences !! Vous êtes mes héros cachés !
Franchement, j'ai adoré ! Un espèce de "C'est pas Sorcier" du jeu vidéo. C'est super bien expliqué, avec de nombreuses illustrations. J'ai appris plein de choses ! Merci, et on en veut encore des vidéos comme ça ! Bravo pour ce travail de dingue ☺️❤️
Perso la musique c'est toujours devant les graphismes dans mes préférences dans les jeux vidéos, c'est ce qui me fait le + voyager dans un jeu, je m'écoute en boucle des ost remix medley et cover depuis 15 ans pour tout, révision, ménage, trajet, sport etc... c'est vraiment ce qui me donne envie de refaire certains jeux avant tout le reste
ENFIN une vidéo parlant de la musique des jeux vidéos. En FR bien sûr. Ça ne m'étonne pas que Nico était à l'écriture, il a dû bien aider ce petit génie du son :P
Je commente jamais mais c'est tellement important de rendre hommage à ce genre de musique. Super taff de vulgarisation et il faudrait peut-être que la majorité des OST de JV finissent sur les plateformes de streaming un jour pcq y'en a marre de devoir fouiller des vidéos sur RUclips publié y'a 15 ans en 240p mdrr
Certainement une des vidéos qui a demandé le plus de travail de recherche et de synthèse, gros big up à l'écriture de cette vidéo ! Et bien sûr on retrouve enfin un peu plus de lumière sur la musique en elle-même avec beaucoup de moments d'écoute, et ça fait vraiment plaisir
les musiques sont toujours une des parties les plus importantes des jeux vidéos. les émotions et souvenirs qu'elles donnent sont inégalables, tous jeux favoris ont des musiques incroyables. c'est pour ça que je suis pas vraiment d'accord avec le fait que tu dises que c'est un point oublié alors qu'il y a des millions de personnes sur des vidéos de thèmes et des milliers de commentaires qui disent à quel point elle est géniale et que ça rend le moment tellement plus incroyable et unique. et merci pour Undertale à la fin (2ème musiques préférés de tous les temps), enfin, presque à la fin.
Je suis franchement impressionné par ton travail sur cette vidéo. Etant non-voyant, les recherches que j'ai faites dans le domaine était principalement axées sur le son mais cela ne m'a en rien empêché d'apprendre des choses, par exemple en jeu de 1981 avec voix digits je ne connaissais que Bosconian (hardware sonore de malade soit dit en passant, il faudra attendre la PC-Engine pour avoir quelque chose de comparable sur une console). Et pour la petite histoire, lorsqu'on est non-voyant, on est plus ou moins obligé d'utiliser des compilateurs MML si l'on veut faire du chiptune, car les trackers de type Famitracker ou Furnace ne sont pas accessible avec les lecteur d'écrans comme NVDA. Ca ou l'assembleur, mais heureusement le MML est conçu pour être beaucoup plus proche de la théorie musicale donc simplifie quand même bien les choses. Bref j'apprécie quand quelqu'un vulgarise bien le sujet tout en le creusant un peu. C'est quelque chose que tu fais bien et c'est relié à l'un de mes rares projets personnels de vidéos. J'espère qu'à un moment j'aurai le temps et la patience de tâter de la synthèse sur table d'onde ainsi que de la synthèse FM, j'adorerai moi-même rentrer plus dans la technique quand je ferai ma propre vidéo sur ça mais niveau légitimité je suis pas encore assez bien placé, par exemple je ne connais que vaguement le principe de base pour la FM.
Je commente rarement, mais vu que le format sort de l'ordinaire je sors aussi de mes habitudes pour dire que c'était génial, super intéressant, ça fait du bien de rentrer un peu dans les coulisses de ce qu'on aime autant et de voir comment c'est fait. Continuez à creuser c'est génial !
Pour ceux qui veulent en découvrir plus sur la musique de jeux vidéo, je recommende le podcast "Les démons du MIDI", une excellente émission qui fait découvrir des petites pépites du jeux vidéo et de nombreuses anecdotes
Bon sang, la musique de Pictionary sur NES, je l’ai reconnue TOUT DE SUITE (je bouffe de l’OST de JV tous les jours depuis que j’ai 14 ans, j’ai que ça à faire) elle est ÉNORME et c’est vraiment surprenant!
Je trouve que les OST de jeu vidéo sont essentiels. Le fait de juste réécouter les musiques d'un jeu que tu as fait des années auparavant ça remonte des souvenirs.
Je suis d'accord, si pour certains les ost c'est mineur dans un jeu, je trouve au contraire que ça fait une grande force de ce dernier, ne serait-ce que dans la capacité de ces dernières à nous plonger dans l'ambiance du jeu, ou mieux nous retranscrire les émotions qui s'en dégagent
Mon dieu l'ost de Soleil à 20:06 .. Merci Fred, je suis heureux d'avoir entendu à nouveau ce son, j'ai connu soleil (Ou Crusader of Centy) pendant mon enfance, j'y ait rejoué en tant qu'ado et adulte, et aujourd'hui je l'écouterais de nouveau grâce à toi :)
Pour ma part c'est la meilleur vidéo du Bazar, super bien rythmée, très bien illustré (ce pixel art sur le motion design 😍), et cette masse d'info ! Bravo à l'équipe, et particulièrement à Nico qui a pu mettre en avant son domaine :)
Bête de boulot merci à toute l’équipe, j’espère que l’audience vous récompensera sur ce format, moi j’veux du rab siouplé monsieur. Une telle maîtrise d’ableton ne saurait rester discrète; on attend évidemment l’album
Mais bordel ! Cette vidéo est géniale, avec ce genre de contenus, vous ajoutez une pierre à votre immortalité. Bravo à l'équipe, et respect à la narration Fred. J'aurais aimé voir MV avec toi pour le côté pro. Longue vie aux vieux ❤️
J'ai mis beaucoup de temps à lancer cette vidéo que je gardais dans ma playlist de "côté", par crainte d'une vidéo trop sérieuse. Et bah quelle satisfaction de l'avoir finalement regardé, car c'est une des meilleurs "non humoristique" de la chaine. Petit retour en enfance avec les exemples, et sacré vulgarisation qui pemet de bien comprendre le fonctionnement. Et puis plus généralement, ça montre aussi à quel point les gens pouvaient être impliqués avant dans la conception d'un jeu, par passion pluôt que par recherche de profit comme c'est le cas aujourd'hui. Bref, vidéo parfaite pour un ptit shoot de nostalgie et d'apprentissage. Merci l'équipe JDG
Incroyable vidéo qui vraiment donne une explication quasi-complète mais suffisante pour savoir comment les musique de l'époque sont faites malgré les limitations techniques, d'ailleurs je remercie notamment le monteur où n'importe qui qui à travaillé sur cette vidéo pour avoir inclut au moins une musique de Toby Fox, il avait certes pas toutes les limitations de l'époque pour composer sa musique, mais ça reste l'un des meilleurs compositeur de musique dans les jeux vidéos (pour mon époque)
Tres tres fan de ce format ! Toutes les musiques en légende durant l’épisode c’est super sympa et les graphiques explicatifs sont vraiment bien foutus, taff incroyable !
Vraiment super production la team ; un sujet que j'adore (souvent sous-estimé en effet), les animations des explications très chouette en pixel art, des explications très simples et pourtant détaillées : JDG fait dans le technique, et c'est chouette !
La musique de jv m'a accompagné toute ma vie et apres le gameplay et l'univers d'un jeu est mon troisieme critere. Ueamatsu, sakimoto, sakuraba, hosoé, koshiro , ito, shimomura, sasai, sawano, naganuma, wise, soule, romero, follins et j'en passe, ont cree des titres faisant partie integrante de ma vie. Un immense merci a ces artistes
Excellent vidéo, comme d'habitude ! Bravo à l'équipe.👏 Les musiques de jeux vidéo, quelles qu'elles soient, m'accompagnent au quotidien. Du 8bits, 16bits, orchestrales, Minecraft, Guild Wars, Shadows of the colossus, Ori, et tellements d'autres, tout me convient. Chapeau bas à tous ces compositeurs qui nous fait voyager, rêver, pendant toutes ces années. 🤩
Génial ce format !!! L'explication de tout ce qu'il faut faire pour créer ces musiques d'anthologie est génial. J'ai adoré !!! En particulier les parties sur les canaux qui expliquent comment on peut créer des bangers avec de la débrouillardise. Le jeu vidéo est vraiment un bel art, vivement les prochaines vidéos de ce genre.
Incroyable. Je vous suis depuis le début et j'étudie depuis longtemps le son sur les consoles de rétro-gaming et c'est la meilleure explciation sur le youtube français que j'ai jamais vu! Évidemment ça peut venir que de vous
J'avais dit exactement la même effectivement. Ça s'appelle d'ailleurs octet en français pour éviter la confusion des français entre "byte" et "bite" au niveau de la prononciation. Et octet (octet) c'est plus parlant
Trop bien le nouveau format pour vulgariser comment ça fonctionne. Très envie qu’il y’en ait d’autre que d’autre sujet du JV (level design, mécanique, …)
Elle mérite cette vidéo. Je pense que c'est la 3e fois que je la regarde depuis la sortie. Quand dans les années 2000 j'étais un précurseur du mix MP3 et que PERSONNE ne comprenais ce que je faisais 🤣 Je le suis mis aux vinyles bien plus tard et maintenant, ce sont les DJ contrôleurs qui font les grands festivals. J'étais encore une fois en avance sur mon temps 😏
Quand je pense qu'un jour on fera des documentaires tout aussi passionnés sur votre propre œuvre. Bravo, encore une super vidéo. Ça donne envie de relancer Mario Paint et son composer de folie !😂
Comme je te remercie tellement pour cet hommage et d'aussi bien expliquer les bases de la musique. C'est tout ce que j'apprends à mes cours d'assistant audio. beau travail vous avez assuré 🙏
Super vidéo, étant compositeur amateur depuis de longues années, c'est la raison pour laquelle je me suis aussi passionné pour ces musiques de jeux vidéo en interviewant d'anciens compositeurs notamment du Japon (Konami par exemple comme celui de Batman TAS et d'autres à venir), il faut mettre en valeur leur travail car à l'époque les défis étaient vraiment grands selon les machines utilisées 🙂 Je rebondis sur le passage sur les cartes son des pc, à l'époque mon pc avait une carte compatible sound blaster et c'était une vraie galère pour les réglages IRQ, DMA pour avoir les effets sonores sur des jeux comme Duke Nukem 3D par exemple 😅 Sinon pour Gargoyle's Quest sur game boy, je l'ai précisé dans ma vidéo Top musiques game boy mais on a reconnu tardivement la composition à Harumi Fujita, on ne parlait que de Yoko Shimomura qui a aussi bossé sur ce jeu et il faut aussi rajouter Tamayao Kawamato pour les musiques de boss. Ce fut le dernier travail d'Harumi Fujita pour Capcom qui avoua avoir été surprise de ne pas apparaître dans les crédits.
Merci beaucoup, incroyable sujet qui me fascine sans que j’y connaisse grand chose, ça fait d’autant plus apprécier le génie de certains compositeurs. J’avais en tête les explications que tu donnais sur la répartition de sonorité puisé dans les soundfont et quand on écoute les OST des premiers Final fantasy, c’est phénoménal comment avec peu ça crée une ambiance de fou. Merci et bravo !
Sûrement une des meilleures vidéos de vulgarisation de ce sujet en Français. Avant ça recommandais la vidéo du youtuber américain The 8-Bit Guy mais malgré des sous titres en français, il y avait toujours la barrière de la langue orale, les expressions, etc. Je recommande toujours sa vidéo si l'anglais n'est pas un problème car elle est plus exhaustive sur quelques points qui viennent bien compléter la vidéo de JDG ! Malgré cela, excellent boulot !
J'espère sincèrement qu'il y aura d'autres sujets sur la musique dans le JV, avec pourquoi pas des aspects moins techniques mais plus explicites (les styles de musique, la place de l'orchestral dans le jeu-vidéo etc)
En tant qu'étudiant en acoustique et passionné de jeux vidéos et de musique, j'ai particulièrement apprécié cette vidéo elle est top ! 👍Je ne sais pas si c'est un début de concept ou une idée à part mais en tous cas des vidéos de ce type pour expliquer des facettes du jeu vidéo de façon technique est une bonne idée.
Perso je n'ai jamais oublié la musique de Heroes III. C'est ce jeu qui m'a fait comprendre que la musique de jeu vidéo, ça pouvait aller très loin et être inspirant. Et pas juste se limiter à de la musique pouet-pouet en 16 bits ou en midi :)
Je te conseille de regarder le "heroes orchetra" qui refait toutes des pistes du 2 3 4 en orchestral souvent avec romero lui meme au piano. Les vyniles avec les artworks refaits sont magnifiques
@@alvercaine8893 Celui sur la musique thème des nécromanciens est vraiment superbe je trouve. Pour un compositeur pour jeu vidéo, ça doit vraiment être une consécration ce genre de reprise.
@@AliceLaronce totalement, romero vit sa meilleure vie ces dernieres annees! (Alors que a l'epoque il demandait a des potes musicos de passer l'aider pour un sample manquant payés a coup de pizza!) Le truc qui m'a le plus tué c'est que la faction pirate ,un mod, a carrement eu droit a sa cover avec des choeurs au concert, en l'hommage du moddeur mort il y a quelques années (theme du chateau cove)
Je suis super content du sujet de la vidéo et, en vrai, de la profondeur des explications ! 😊 Un peu hors sujet, mais toujours sur la musique, j'adorais quand vous creditiez les musiques des épisodes ! C'était super pratique quand une en particulier me taper dans l'œil (ou, bah, plutôt l'oreille ^^)
Pourtant, les ost de JV, clairement ça représente tout. Les souvenirs, la nostalgie, les émotions, tellement d'émotions passe avant tout par la musique.
Pourquoi "pourtant"? Le message de la vidéo ne dit pas le contraire, et les mauvais arguments qu'il présente sont systématiquement contrés avec des exemples.
La musique de jeux video est merveilleuse. Ce sont des musiques qui racontent des aventures ! J'écoute tout le temps des bande sons de jeux vidéo, parfois en boucle et ça me permet de revivre les moments forts des jeux. D'ailleurs cette année ma plus grande écoute c'est la bande son d'Ori and the blind forest / the will of the wisps. Je pleure encore en l'écoutant, et je revis chaque moment, l'identité des scènes est absolument transparente et reconnaissable, c'est intense et beau. Pour moi, ça fait partie de ce qui fait que les jeux vidéos sont une des formes d'art la plus complète. Interactif, visuel, auditoire, narratif...
Excellent! Tu as vraiment un don pour vulgariser et expliquer 👌 Et la tête de pince sans rire en citant Mario sur du Zelda, me suis repassée le passage 3 fois pour voir si je buggais pas >< GG, vidéo géniale ❤ Bonnes fêtes à toute l'équipe et aux familles bien sûr 🎉💚
Superbe épisode, plein d'informations utiles et de culture générale sur la MAO. J'en ai moi-même un peu fait en 2004, et tu m'as appris des trucs que je ne savais pas. Boulot impressionnant de recherche, amour véritable de l'art, et précisions techniques au rendez-vous. Tu m'épates encore en 2024, JDG. La passion se voit à ta dévotion à creuser les sujets et à les vulgariser avec toujours de la rigueur dans les explications là ou certains survolent, sans tomber dans la côté nerd ultra-technique. Révérence d'un fan de 40 ans 👾🧙♂
Je sais pas trop, perso je m'attache rapidement sur les bons OST des JV, c'est pas secondaire, jusqu'à les mettre en fond musical quand je bosse, surtout les musiques épiques genre Skyrim, Halo, Uncharted
Personnellement j'écoute de la musique de JV tout les jours surtout celle du genre RPG par contre j'ai trop joué à Skyrim et là c'est l'écœurement. (je préfère les musiques de Jérémy Souls mais sur Oblivion) ^^ Sinon j'écoute pas mal les ost de Monster Santuary , F-zero Snes , FFX , FFIX , FF7. Wild Arms , Dragon Quest , Chrono Trigger , enfaite y en a tellement de mémorable aller encore une Faxanadu NES , Life Force (Salamander au Japon sur Nes) Kabuki Quantum Fighter Nes , TMNT Nes , Solstice NES , Tales of Symphonia GameCube bref je pourrais continué comme ça encore longtemps. Pour moi la musique des jeux vidéo est tout aussi importante que la musique "normal" ^^^ Ps écoute le trailer de Monster Hunter TRI sur Wii dispo sur RUclips tu m'en diras des nouvelles. Fait par CAPCOM c'est juste une tuerie ! Ou même les Ost de FFX To Zanarkan
Très étonnant de ne pas voir évoqué l'outil iMUSE, qui a révolutionné la musique de jeu vidéo depuis Monkey Island 2. Il permettait entre autre, de faire de la musique dynamique avant l'heure. C'était un précurseur, même s'il a été oublié avec le temps. Sinon, excellente vidéo comme toujours, grand bravo !
Surtout le 2. Quand j'entend celle du premier stage du deuxième opus, je ne m'empêche pas de crier à tue-tête, ou entendre dans ma tête: "DRAGON PAWN!"
@@01seckoAh oui, celui du affrontement final contre Mr. X. C'est une OST de pure banger et le monde l'oublie. Il n'y a pas juste Sonic qui a marqué la Mega Drive, tu sais.
En parlant de David Whittaker, je me rappelle la première fois que j'ai entendu la bo de Shadow of the Beast sur Amiga, je pense que s'il y a eu un moment déclencheur pour ma passion de la musique électronique, ça serait ce jour là. Bravo pour cette vidéo très complète et très claire.
Franchement, je suis assez friand de musique et je prends toujours une bonne occasion d'en découvrir plus. Mais là, je me suis pris un grosse claque ! On en apprend toutes les deux minutes, les explications sont excellentes et on comprend même le plaisir que Fred peut ressentir en chipotant sur Ableton :D Merci beaucoup pour cette vidéo et hâte de la sortie l'album "Covers rétro-gaming de Patrick Sébastien" de JDG 🔥
Alors il est 100% probable que les chipotages sur Ableton Live ne sont pas fait par Fred (qui arrive déjà pas a faire correctement son routing de GO XLR pour ses lives twitch tout seul) mais par Nico, son ingé son depuis 15 ans et qui est crédité à l'écriture x)
29:11 ah merci de mettre Undertale en musique dans une vidéo qui parle de musique dans les jeux vidéos psk bon ça aurait été presque un crime qu'il fasse pas une apparition :3 (Undertale a une très bonne OST)
Quand j'étais plus jeune je passais des heures à écouter les OST de mes jeux Master System ou Mega Drive. Je fais de la MAO aujourd'hui et franchement les compositeurs de l'époque étaient des purs génies pour sortir des sublimes musiques avec de telles contraintes, une polyphonie ridicule et 3 ou 4 canaux qui en plus devaient contenir les bruitages donc des fois ça coupait la musique quand il y avait deux bruitages en même temps par exemple. Excellente vidéo!
La vulgarisation façon JDG c’est juste top ! Super vidéo, merci les gars.
Il n'est pas du tout vulgaire. Il a juste dit que la megadrive avait un son à chier
@@Coni128Vulgaire veut juste dire "très répendu" la vulgarisation c'est traiter d'un sujet normalement compliqué en le simplifiant pour le grand public
Le second degré c'est pas votre truc hein? 😂😂
Je te condamne à 10h d'écoute de la musique de Street of Rage@@Coni128
@@petitbiscuit0218R/woosh
C'est clairement une émission qui aurait pu sortir en temps que hors-série sur la chaine principal tellement c'est quali
"en tant que = comme", "en temps et en heure = ponctuel", "en temps que" --> ça n'existe pas
@@SerbanCMusca-ut8ny oh la ferme mr je sais tout
Très bonne vulgarisation ! Je m'attendais pas à quelque chose d'aussi technique sur la chaîne, et ça fait plaisir à voir que notre JDG sait de quoi il parle en plus ! Je suis impressionné et content de voir ce genre de vidéos avec ce ton toujours un peu décalé mais pourtant sérieux et très accrocheur
Ça me fait penser à ces rares profs qui arrivaient à nous stimuler de bout en bout grâce à leur manière de s'exprimer et à leurs métaphores
J'en veux encore !
Même impression, je ne m'attendais pas à aller sur l'aspect technique. Un concept à développer sur d'autres aspects des JV.
Les 30 mins sont passées vites !
Je suis juste déçu de ne pas avoir attendu du C&C sur la fin !
Complément d'accord avec vous !
en effet pour ma part jais bien aimée
Je pense qu'on peut dire "Merci Nico"
Petite pensée pour Michael Salvatori, Compositeur chez bungie depuis plus de 18 ans, ayant fait les musiques de Halo et de Destiny. Lachement viré par la boite le mois dernier avec une grosse partie des devs, sans avertissement.
Serieusement ???
Meh wtf
Encore la semaine dernière, en faisant le donjon Warlord Ruin j'étais en mode elle est trop bien cette musique 😢
c'est un génie@@alexanst54
@@tenshiaimi7036 Bungie a toujours été le pro des mauvaises décisions, mais là... quasi tout le monde ont annulé leurs précommandes pour le prochain DLC pour boycott
Putain... j'adore globalement son travail. Deg.
Etant moi-même un peu musicien à mes heures et connaissant le fonctionnement global des musiques de jeux (sampling, etc), je suis franchement impressionné par vos explications, et surtout par vos exemples et leurs animations visuelles. Vous expliquez des trucs complexes et je pense que même quelqu'un qui n'y connaît rien aura compris. C'est le top du top de la vulgarisation.
étant moi-même quelqu'un qui ni connait rien je plussoie ce commentaire 😁 super vidéos merci beaucoup !!
Étant moi même parfois vulgarisateur et souvent vulgaire, je plussoie les deux commentaires précédents 😂👍
Je me suis fait la même remarque. Pour rendre la vidéo encore plus passionnante, il aurait fallu aborder les aspects purement musicaux dûs à ces contingences techniques (je pense notamment aux explications de Koji Kondo à propos du rythme et de la place encore plus importante de la mélodie dans ses OST), mais cela aurait demandé des compétences particulières que l'on ne trouve sur YT que dans des chaînes très spécialisées comme "8-bit music theory" et la vidéo aurait duré le double de temps. Ici on a la quintessence de ce que pouvait faire le JDG auprès de son audience sur ce sujet, et c'est vraiment génial.
@@pianohar Ce serait effectivement très intéressant! Mais là on partirait beaucoup plus sur le côté musical que sur la technique comme ils le font là, et je ne suis pas sûr que l'équipe JDG estime avoir suffisamment de connaissances là-dessus. Ce serait peut-être possible avec un invité? 🙂
Et je plussoie 8-bit music theory, c'est génial!
... Mais le problème c'est qu'il faut comprendre 😅 ça me fait parfois des noeuds au cerveau parce que je suis qu'un zikos amateur et que je connais pas tous les modes, accords, etc, donc quelqu'un qui ne connaît vraiment pas ne va sans doute pas en retirer grand-chose
Bon Dieu, je veux plus de vidéos de ce style !
C'était passionnant, très bien expliqué, avec la petite dose d'humour qu'il faut pour rappeler quelle chaîne nous regardons !
J'espère que ce type de vidéo connaîtra un grand succès 🤩
1,1 million, ca va devrait y avoir des suites 🥳🥳
Je sens que Nico était au taquet sur cet épisode. C'est vachement cool de se diversifier à ce point, enjoie la fin d'année
Enjoie! Saint Denis! 😂
En effet et il a été mentionné en tant qu’écriteur de l’épisode dans la description.
@@Aymenos et Jdg est le présentatiste.
@@Tatinoar.QUE TRÉPASSE SI JE FAIBLIS !!!!!
@@Aymenos"écriteur" x)
Je suis compositeur de musique de jeux vidéos (Gobliiins 6, Chronotopia, Forest Spirit etc...) souvent on me demande des musiques discrètes, et neutre, plutôt que des musiques avec des thèmes sympa et agréables...les créateurs de jeux, en France notamment, ont peur des thèmes, tandis que les jeux vidéos d'avant nous ont justement marqués par leurs musiques magnifiques. On privilégie plutôt la technique, les gros sons puissants plutôt que des thèmes cool ! C'est pareil avec les graphismes...c'est pareil avec la mise en scène qui tuer le "player fun" qui était testé avant...parfois il faut attendre 2 h avant de pouvoir jouer tellement le scénario est long...Un jeu n'est pas un film....Mario Wonder sur Switch démarre en 2 min et n'a donc pour ainsi dire aucun scénario et pourtant il fait déjà parti des jeux légendaires. A mon avis mélanger les films et les jeux n'est pas bon. Tout comme un jeu ne devrait pas être trop réaliste pour pouvoir continuer à nous faire rêver et nous emmener ailleurs.
Voilà une vison bien étroite du jeu video par un soi-disant professionnel du secteur. Vous balayez d'un revers de la main 40 ans d'évolution en affirmant que le jeu video devrait s'en tenir à des titres comme mario, en 2024. Hé bien si les créateurs s'étaient contentés de rester dans ce seul concept, le jeu video ne sera pas épanoui et jouer serait aussi passionnant que de mater un épisode de derrick!
"Tout comme un jeu ne devrait pas être trop réaliste pour pouvoir continuer à nous faire rêver et nous emmener ailleurs."
Ah ouais, je rêve tellement d'un Total War Rome 3 avec des gaulois armés de fusils d'assaut combattant les mongols montés sur des hippopotames...
Ou alors on fait à la fois des jeux réalistes pour ceux qui en veulent et des jeux pas réalistes pour ceux qui en veulent pas ?
Euh , calmez vous les gens, il a juste prit mario comme example , et quand au fait de mélanger jeux et film, ce que j'en comprend c'est plus "Le jeu vidéo à ses propres codes et il est un peu triste de les voir disparaitre"
C'est une des meilleures vidéos "sérieuses" du JDG. J'aime bien quand les vidéos ont un objectif d'apprentissage avant tout, mais avec toujours l'humour habituel ajouté par moments.
Une vidéo de cette qualité aurait mérité sa place sur la chaîne principale ! Excellente vulgarisation et l'histoire est bien racontée, avec un support visuel et auditif impeccables.
+1
+1 pour le petit bonhomme en mousse XD
Super épisode, et l'habillage est vraiment cool! Les petites consoles en pixel art, la petite baffle, la visualisation des canaux... franchement cool à regarder
Bravo l’équipe du Grenier !!
Je suis musicien pro, je fais des musiques de film dans le domaine du documentaire, et je peux dire que votre vidéo est nickelle.
La qualité des infos délivrées et de la pédagogie mérite d’autant plus d’être soulignée que la musique n’est pas le sujet central de votre chaîne, et vous avez fait aussi bien voire mieux que des spécialistes du sujet.
Chapeau bas !!
Tu as tout fait raison de souligner qu'on met souvent les musiques du JV au second plan par rapport à tout le reste, et pourtant son importance est capitale. Il y a encore tellement de sons que j'écoute aujourd'hui, ne serait-ce que par les sentiments qu'ils procurent. Rien que les musiques aquatiques, c'est indescriptible pour certaines : Dire Dire Docks, Aquatic Ambiance dans Donkey Kong Country (David Wise quel bonheur) Atlantis de Banjo-Tooie ❤ Super analyse !
Tidal Tempest de Sonic CD est sûrement la meilleure dans le genre
J'ai encore de temps en temps Duck Tales The Moon Theme qui me reviens en mémoire dans mes moments mélancoliques...Du coup je m'en vais la réécouter !
@@renaudsecouet6695 c'est pas vraiment une musique aquatique
Il faut savoir que toutes ces musiques faisaient partie de l'échantillonage (aussi appelé Tracking en Anglais), et c'est UNE ÉNORME partie de la culture pré-Internet, souvenez-vous les anciens, quand vous piratiez des jeux de crackers qui mettaient TOUS une petite intro en début de disquette, genre des musiques de Rob Hubbard, DOC, Razor 1911, Jesper Kyd (le mec de Borderlands), Andrew Hulshult, Hoffman.
Tout ceux-là faisaient des musiques sur Commodore Amiga 500, qui est le première machine qui permettait de faire des musiques sous tracker AVEC des Samples, pas en MIDI comme le faisait l'Atari ST ou Falcon en son époque.
Et tout cela en *1986*, AVANT la Super Nes, je t'invite Conquerax, à regarder l'histoire des trackers par Ahoy, qui est un petit documentaire d'une bonne demi-heure, qui raconte le début de toute cette histoire.
AH, et c'est sur l'Amiga que naîtra la Drumm & Bass, la Jungle, la Breakcore, la Speedcore, la Hardcore (pas la Gabber), l'EDM et énormément de styles et de genres musicaux comme le diskpop, le chiptune, la dnb.
J'ai fait énormément de musiques sur les Premiers Trackers à la bonne époque, sur Protracker 3.1, avec Stereo Master, le premier sampleur sur port cartouche de l'Amiga, qui permet de sampler des vinyls en 11Khz, avec des samples de 2s qui remplissait intégralement ta RAM à tel point qu'il fallait (vraiment) souvent redémarrer la machine ou compresser le sample en temps réel, les vieux s'en souviendront
Surtout en France…
Excellent format cette vidéo de vulgarisation. Avec votre maitrise de l'écriture, de la mise en scène, etc., avoir une vidéo qui prend le temps de rentrer dans les détails, c'est un super combo. Bravo à l'équipe !
En tant que créateur de musiques évolutives pour le jeu vidéo, je vous remercie pour cette remarquable attention. Le métier, la technique et son évolution sont formidablement expliqués. Cela fera plaisir à tous ceux qui comme moi, sont restés tapis dans l'ombre. +1 abonné! J'ai fait mes premieres armes sur Zx Spectrum (musique codée), puis sur les séquenceurs de l'Amiga et l'Atari, pour ensuite utiliser les techniques actuelles, plus simples à mon sens, quoique... Oui, on s'est souvent arraché les cheveux, d'ailleurs je n'en ai plus beaucoup, mais rien de comparable à la satisfaction du travail accompli et la constitution des meilleurs souvenirs de ma vie d'artiste.
Bonjour à toi, j'ai remarqué que tu avais l'air de vachement t'y connaitre😅 j'aimerais commencer à faire de la musique de J-V par pur plaisir mais je ne sais pas par où commencer. Aurais-tu des conseils pour bien progresser ? Quels logiciel pour commencer, évoluer, etc... ? Merci à toi si tu as lu mon message et que tu me réponds. Bonne journée 👋
@@Ysandell Salut. J'aimerais te répondre avec précision, mais il me faudrait savoir où tu en es sur le plan musical. Es-tu instrumentiste? Si tu veux travailler sur PC, les possibilités logicielles sont immenses. Quoi qu'il en soit, il te faudra un séquenceur : un logiciel comme Cubase est parfait pour rassembler tes sons, enregistrer ou écrire tes mélodies, réaliser des orchestrations et les mixer. Attention, tu te lances dans un univers exigeant demandant beaucoup de travail, de patience, et de passion, et, il faut le dire, un peu d'argent. Si la destination de ta musique est un Amiga, les procédés sont différents : tu devras charger des samples en fonction de la mémoire disponnible, dans un logiciel comme Protracker, pour ensuite les synchroniser sur 4 pistes séparées. Exemple de set d'échantillons (Samples) : Pour la batterie, tu auras besoin d'un sample de grosse caisse, d'une caisse claire, une charleston, une cymbale. Puis un son de Basse, puis des sons d'accords majeurs, mineurs, et enfin un ou deux sons mélodiques. Plus tes sons seront courts, plus tu pourras en charger. Les astuces permettant de composer une musique riche et complexe viennent à force de travail et d'expérience. Et tu as plein de tutos sur internet pour apprendre, toi, petit veinard. En 1990, on apprennait tout seul, les mains dans le cambouis ;)
En tant que musicien, je suis bluffé par cette vidéo, toutes les références et infos sont justes et intéressantes, merci pour le petit clin d'œil au C64. Bref super boulot, comme d'hab je dirai ;)
c'est incroyable qu'une vidéo si qualitative avec des musiques quasi originales (le potit bonhomme en mousse) de magnifiques graphiques animé, des lumières, du montage et tout le tintouin, soit faite pour une chaîne secondaire.
Merci de cette vidéo pédagogique sur la musique dans le JV, très sympa ! Il y a bien longtemps, je m'occupais des bruitages de certains JV Infogrames. Souvenirs, souvenirs ;)
Je crois que c'est la première fois que je commente une vidéo de Jidej, je suis un fidèle spectateur depuis des années maintenant, un membre de la "masse silencieuse". Je me permet de rompre cette habitude pour féliciter toute l'équipe pour cette vidéo ! C'est absolument génial de s'intéresser à ce genre de sujet, avec une vulgarisation assez bien faite je trouve. Le contenu s'etoffe et s'améliore d'année en année, devient plus sérieux, plus rigoureux. C'est une excellente démarche ! Je ne peux que vous encourager à continuer ! Et surtout ne lâchez rien !
Un fan de la première heure.
Ce serait cool aussi une histoire des VFX, les effets visuels dans les jeux. On prend ça beaucoup pour acquis aussi, alors que ça nécessite un sacré travail en backstage
+1
Bien joué à Fred et Seb pour l’écriture et un grand merci à Nico qui a dû énormément aider pour cette vidéo la « musique informatique » peut être assez difficile d’accès et le fait de réussir à rendre tout ça accessible est un vrai défi et vous l’avez relevé haut la main félicitations
J’adore ce format, c’est même mon préféré. Étant ingénieur, ça fait plaisir d’avoir des détails à ce point !
Très importante source d'inspiration pour ma propre musique ! Certaines OST de jeux vidéos ont laissé une marque en moi inexplicable (Donkey Kong country, Mario 64, Secret of Mana, Zelda III, Skyrim...) et m'émeuvent à chaque écoute, 30 ans plus tard. Merci à JDG pour ce sujet passionnant, et fondamental dans l'impact que peut avoir un jeu sur nous.
~ Erang ~
Tout pareil. Il n'y a pas une seule compo, motif ou mélodie qui me traîne entre les oreilles et que je ne puisse retracer jusqu'à une OST de jeu vidéo !
Haaa, Skyrim, sorti en 1993, quelle CLAQUE GRAPHIQUE il a mis à la concurrence !!!
déso, quand j'ai lu 30 ans, avec Skyrim qui était dans les parenthèses, j'ai pas pu m'en empêcher ^^
@@lambeaukarim ahah, oui effectivement pour Skyrim c'est un peu plus récent ;) En fait Skyrim c'est le premier jeu (et à peu près le seul) auquel je me suis mis lorsque j'ai voulu un peu re-jouer aux jeux vidéos il y a un an. Je suis né en 1982 et quand j'étais enfant ou ado j'ai pas mal joué et puis après la N64 j'ai complètement arrêté. Récemment, entre 2021 et 2022 j'ai voulu un peu rejouer. J'ai testé un ou deux trucs mais c'est avec Skyrim que j'ai vraiment accroché et il suffit à mes besoins à lui tout seul : l'atmosphère et la musique sont incroyables. C'est assez facile et pas prise de tête pour un casual gamer comme moi et ça laisse une véritable liberté que j'apprécie vraiment.
@@pianohar J'aime aussi parfois faire des citations directes ou des clins d'oeil dans mes morceaux à des OST de jeu vidéo, en reprenant une mélodie ou un même son de synthé de l'époque, un sample de SNES...
~ Erang ~
@@erang-dungeon-synth ha ouais, longue la pause vidéoludique ^^, Skyrim étant un jeu de coeur pour moi aussi, je comprends ce que tu veux dire, surtout niveau casual-gaming, en étant un représentant aussi ^^
Mon premier commentaire chez JDG en +10 ans de visionnage. Merci! Merci pour cette hommage à la musique
Masterclass ! J'ai réellement appris des choses, notamment sur la musique séquentielle ! Bon, on sent que vous êtes encore un peu réticent a faire une vidéo full sérieuse 100% apprentissage mais c'est vraiiiiiment cool, n'hésitez pas
Et en même temps, c'est cool d'avoir de l'ADN du grenier dans des formats plus pédagogique je trouve :)
Oui bien sur, j'suis d'accord, j'pensais surtout aux moments ou Fred nous sort des "J'vais expliqué ça mais rassurez vous, c'est pas dur a comprendre et c'est pas long, okay ?" J'ai l'impression que c'est entre une vanne meta et, surtout, une réelle crainte d'ennuyer les gens en mettant en pause les blagues et le rythme pour une explication. x) @@pierreriandey6103
Je n'ai jamais été pris de passion par les musiques de jeux vidéo, et n'y connais donc vraiment pas grand-chose, mais quelle vidéo exceptionnelle ! Quelle qualité dans la narration, l'explication, la démonstration. J'ai adoré ce moment et je me repasserai la vidéo encore une fois à coup sûr. JDG ne cesse d'être mon youtubeur favori depuis plus de douze ans. Je n'ai jamais été déçu par son contenu. Merci, merci, merci...
Est-ce l'une des meilleures video du Bazar ? Oui.
Un grand hommage à Nico qui a très probablement aider à la vulgarisation technique du sujet ✌️
Il est dans les credits, oui
@@renonouvello4011Il est toujours dans les crédits vu qu'il est le responsable de la qualité sonore de dingue des vidéos de cette chaine, mais là, il est dans l'écriture, c'est bien plus rare en effet!!
Pour moi, Nico est autant un pilier des émissions JDG que Fred, Seb et Karim. Un mec réellement drôle et cultivé.
Mais il a pas parlé de L'impédance...
N'oublions pas de remercier lenculeentong pour la relecture aussi !
Yuzo Koshiro et Nobuo Uematsu m'ont introduit à la musique de jeux vidéo. Légendes ! Merci pour le superbe épisode.
Yuzo Koshiro l'inventeur de la Darksynth malgré-lui
Vos explications avec vos animations 2D/3D sont trop bien !
J'espère en voir plus (JDG; Bazard... )😁
Format de vidéo génial ! C'est un plaisir de voir le JDG parler de sujet qui l'intéresse.
Je viens de tomber sur cette vidéo par hasard (merci l'algo), c'est super bien vulgarisé ! Good job 👏
La musique est devenue un point primordial pour moi dans les jeux vidéos. Final Fantasy m'ayant amené ma passion du piano à l'origine, je suis devenu accroc aux BO de jeux. Nier ou Ori par exemple ne seraient pour moi pas moitié aussi bien si la musique n'était pas aussi incroyable. Bravo à tous ces compositeurs qui font plus qu'aider à nous faire vivre de superbes experiences !! Vous êtes mes héros cachés !
Franchement, j'ai adoré ! Un espèce de "C'est pas Sorcier" du jeu vidéo. C'est super bien expliqué, avec de nombreuses illustrations. J'ai appris plein de choses ! Merci, et on en veut encore des vidéos comme ça !
Bravo pour ce travail de dingue ☺️❤️
Ça fait tellement plaisir d'entendre toutes ces musiques à nouveau !!!
Perso la musique c'est toujours devant les graphismes dans mes préférences dans les jeux vidéos, c'est ce qui me fait le + voyager dans un jeu, je m'écoute en boucle des ost remix medley et cover depuis 15 ans pour tout, révision, ménage, trajet, sport etc... c'est vraiment ce qui me donne envie de refaire certains jeux avant tout le reste
ENFIN une vidéo parlant de la musique des jeux vidéos. En FR bien sûr. Ça ne m'étonne pas que Nico était à l'écriture, il a dû bien aider ce petit génie du son :P
Je commente jamais mais c'est tellement important de rendre hommage à ce genre de musique.
Super taff de vulgarisation et il faudrait peut-être que la majorité des OST de JV finissent sur les plateformes de streaming un jour
pcq y'en a marre de devoir fouiller des vidéos sur RUclips publié y'a 15 ans en 240p mdrr
Certainement une des vidéos qui a demandé le plus de travail de recherche et de synthèse, gros big up à l'écriture de cette vidéo !
Et bien sûr on retrouve enfin un peu plus de lumière sur la musique en elle-même avec beaucoup de moments d'écoute, et ça fait vraiment plaisir
les musiques sont toujours une des parties les plus importantes des jeux vidéos. les émotions et souvenirs qu'elles donnent sont inégalables, tous jeux favoris ont des musiques incroyables.
c'est pour ça que je suis pas vraiment d'accord avec le fait que tu dises que c'est un point oublié alors qu'il y a des millions de personnes sur des vidéos de thèmes et des milliers de commentaires qui disent à quel point elle est géniale et que ça rend le moment tellement plus incroyable et unique.
et merci pour Undertale à la fin (2ème musiques préférés de tous les temps), enfin, presque à la fin.
C’est exactement ce que je pense aussi, et je suis content de ne pas être le seul. Je viens de poster un commentaire...
Je suis franchement impressionné par ton travail sur cette vidéo. Etant non-voyant, les recherches que j'ai faites dans le domaine était principalement axées sur le son mais cela ne m'a en rien empêché d'apprendre des choses, par exemple en jeu de 1981 avec voix digits je ne connaissais que Bosconian (hardware sonore de malade soit dit en passant, il faudra attendre la PC-Engine pour avoir quelque chose de comparable sur une console).
Et pour la petite histoire, lorsqu'on est non-voyant, on est plus ou moins obligé d'utiliser des compilateurs MML si l'on veut faire du chiptune, car les trackers de type Famitracker ou Furnace ne sont pas accessible avec les lecteur d'écrans comme NVDA. Ca ou l'assembleur, mais heureusement le MML est conçu pour être beaucoup plus proche de la théorie musicale donc simplifie quand même bien les choses.
Bref j'apprécie quand quelqu'un vulgarise bien le sujet tout en le creusant un peu. C'est quelque chose que tu fais bien et c'est relié à l'un de mes rares projets personnels de vidéos. J'espère qu'à un moment j'aurai le temps et la patience de tâter de la synthèse sur table d'onde ainsi que de la synthèse FM, j'adorerai moi-même rentrer plus dans la technique quand je ferai ma propre vidéo sur ça mais niveau légitimité je suis pas encore assez bien placé, par exemple je ne connais que vaguement le principe de base pour la FM.
J'aurais jamais cru que JDG allait faire un jour une vidéo sur les musiques dans les jeux, mais ça va encore être une vidéo masterclass à coups sûr.
Mais grave
Venant de la finir je confirme : c'est super intéressant
Je pense que ça va être horrible
Super interessant en effet !
Waw une chaine de JV qui parle de musique de JV, putain on y aurait jamais pensé !!!!
Je commente rarement, mais vu que le format sort de l'ordinaire je sors aussi de mes habitudes pour dire que c'était génial, super intéressant, ça fait du bien de rentrer un peu dans les coulisses de ce qu'on aime autant et de voir comment c'est fait. Continuez à creuser c'est génial !
Tout pareil 👍
Pour ceux qui veulent en découvrir plus sur la musique de jeux vidéo, je recommende le podcast "Les démons du MIDI", une excellente émission qui fait découvrir des petites pépites du jeux vidéo et de nombreuses anecdotes
Bon sang, la musique de Pictionary sur NES, je l’ai reconnue TOUT DE SUITE (je bouffe de l’OST de JV tous les jours depuis que j’ai 14 ans, j’ai que ça à faire) elle est ÉNORME et c’est vraiment surprenant!
Je trouve que les OST de jeu vidéo sont essentiels. Le fait de juste réécouter les musiques d'un jeu que tu as fait des années auparavant ça remonte des souvenirs.
Idem pour les films
Je suis d'accord, si pour certains les ost c'est mineur dans un jeu, je trouve au contraire que ça fait une grande force de ce dernier, ne serait-ce que dans la capacité de ces dernières à nous plonger dans l'ambiance du jeu, ou mieux nous retranscrire les émotions qui s'en dégagent
C'est vraiment pour se genre de vidéo que je suis sur RUclips, c'est une véritable vidéos de qualité avec des recherche merci jdg
Mon dieu l'ost de Soleil à 20:06 ..
Merci Fred, je suis heureux d'avoir entendu à nouveau ce son, j'ai connu soleil (Ou Crusader of Centy) pendant mon enfance, j'y ait rejoué en tant qu'ado et adulte, et aujourd'hui je l'écouterais de nouveau grâce à toi :)
Pour ma part c'est la meilleur vidéo du Bazar, super bien rythmée, très bien illustré (ce pixel art sur le motion design 😍), et cette masse d'info !
Bravo à l'équipe, et particulièrement à Nico qui a pu mettre en avant son domaine :)
Bravo à vous pour cet épisode ❤. Mention spéciale à Kevin pour les animations !
Bête de boulot merci à toute l’équipe, j’espère que l’audience vous récompensera sur ce format, moi j’veux du rab siouplé monsieur.
Une telle maîtrise d’ableton ne saurait rester discrète; on attend évidemment l’album
Mais bordel ! Cette vidéo est géniale, avec ce genre de contenus, vous ajoutez une pierre à votre immortalité.
Bravo à l'équipe, et respect à la narration Fred.
J'aurais aimé voir MV avec toi pour le côté pro. Longue vie aux vieux ❤️
J'ai mis beaucoup de temps à lancer cette vidéo que je gardais dans ma playlist de "côté", par crainte d'une vidéo trop sérieuse. Et bah quelle satisfaction de l'avoir finalement regardé, car c'est une des meilleurs "non humoristique" de la chaine.
Petit retour en enfance avec les exemples, et sacré vulgarisation qui pemet de bien comprendre le fonctionnement. Et puis plus généralement, ça montre aussi à quel point les gens pouvaient être impliqués avant dans la conception d'un jeu, par passion pluôt que par recherche de profit comme c'est le cas aujourd'hui.
Bref, vidéo parfaite pour un ptit shoot de nostalgie et d'apprentissage. Merci l'équipe JDG
Incroyable vidéo qui vraiment donne une explication quasi-complète mais suffisante pour savoir comment les musique de l'époque sont faites malgré les limitations techniques, d'ailleurs je remercie notamment le monteur où n'importe qui qui à travaillé sur cette vidéo pour avoir inclut au moins une musique de Toby Fox, il avait certes pas toutes les limitations de l'époque pour composer sa musique, mais ça reste l'un des meilleurs compositeur de musique dans les jeux vidéos (pour mon époque)
Tres tres fan de ce format ! Toutes les musiques en légende durant l’épisode c’est super sympa et les graphiques explicatifs sont vraiment bien foutus, taff incroyable !
Passionnant, bien écrit, hyper intéressant! Merci JDG!
Vraiment super production la team ; un sujet que j'adore (souvent sous-estimé en effet), les animations des explications très chouette en pixel art, des explications très simples et pourtant détaillées : JDG fait dans le technique, et c'est chouette !
La musique de jv m'a accompagné toute ma vie et apres le gameplay et l'univers d'un jeu est mon troisieme critere. Ueamatsu, sakimoto, sakuraba, hosoé, koshiro , ito, shimomura, sasai, sawano, naganuma, wise, soule, romero, follins et j'en passe, ont cree des titres faisant partie integrante de ma vie. Un immense merci a ces artistes
Juste MERCI pour la musique d'Undertale, j'ai cru que tu l'as mettrai jamais !
Excellent vidéo, comme d'habitude ! Bravo à l'équipe.👏
Les musiques de jeux vidéo, quelles qu'elles soient, m'accompagnent au quotidien. Du 8bits, 16bits, orchestrales, Minecraft, Guild Wars, Shadows of the colossus, Ori, et tellements d'autres, tout me convient.
Chapeau bas à tous ces compositeurs qui nous fait voyager, rêver, pendant toutes ces années. 🤩
Génial ce format !!! L'explication de tout ce qu'il faut faire pour créer ces musiques d'anthologie est génial. J'ai adoré !!! En particulier les parties sur les canaux qui expliquent comment on peut créer des bangers avec de la débrouillardise. Le jeu vidéo est vraiment un bel art, vivement les prochaines vidéos de ce genre.
Enrichissant d'informations, un humour relâché et très interessant! La touche JDG! Bravo et merci les gars
Incroyable. Je vous suis depuis le début et j'étudie depuis longtemps le son sur les consoles de rétro-gaming et c'est la meilleure explciation sur le youtube français que j'ai jamais vu! Évidemment ça peut venir que de vous
D'ailleur à cause de la limitation de la mémoire, il y avait de la musique procédurale.
J'avais dit exactement la même effectivement. Ça s'appelle d'ailleurs octet en français pour éviter la confusion des français entre "byte" et "bite" au niveau de la prononciation. Et octet (octet) c'est plus parlant
Trop bien le nouveau format pour vulgariser comment ça fonctionne. Très envie qu’il y’en ait d’autre que d’autre sujet du JV (level design, mécanique, …)
Elle mérite cette vidéo. Je pense que c'est la 3e fois que je la regarde depuis la sortie.
Quand dans les années 2000 j'étais un précurseur du mix MP3 et que PERSONNE ne comprenais ce que je faisais 🤣
Je le suis mis aux vinyles bien plus tard et maintenant, ce sont les DJ contrôleurs qui font les grands festivals.
J'étais encore une fois en avance sur mon temps 😏
Quand je pense qu'un jour on fera des documentaires tout aussi passionnés sur votre propre œuvre. Bravo, encore une super vidéo.
Ça donne envie de relancer Mario Paint et son composer de folie !😂
Les efforts que vous avez produit est fou, le rythme, l'infographie, la vulgarisation.
Merci !
ps: J'aime beaucoup aussi la musique de mario 23:17
Un bonheur ces ones shots du Bazar!
Comme je te remercie tellement pour cet hommage et d'aussi bien expliquer les bases de la musique. C'est tout ce que j'apprends à mes cours d'assistant audio. beau travail vous avez assuré 🙏
Super vidéo, étant compositeur amateur depuis de longues années, c'est la raison pour laquelle je me suis aussi passionné pour ces musiques de jeux vidéo en interviewant d'anciens compositeurs notamment du Japon (Konami par exemple comme celui de Batman TAS et d'autres à venir), il faut mettre en valeur leur travail car à l'époque les défis étaient vraiment grands selon les machines utilisées 🙂
Je rebondis sur le passage sur les cartes son des pc, à l'époque mon pc avait une carte compatible sound blaster et c'était une vraie galère pour les réglages IRQ, DMA pour avoir les effets sonores sur des jeux comme Duke Nukem 3D par exemple 😅
Sinon pour Gargoyle's Quest sur game boy, je l'ai précisé dans ma vidéo Top musiques game boy mais on a reconnu tardivement la composition à Harumi Fujita, on ne parlait que de Yoko Shimomura qui a aussi bossé sur ce jeu et il faut aussi rajouter Tamayao Kawamato pour les musiques de boss. Ce fut le dernier travail d'Harumi Fujita pour Capcom qui avoua avoir été surprise de ne pas apparaître dans les crédits.
Merci beaucoup, incroyable sujet qui me fascine sans que j’y connaisse grand chose, ça fait d’autant plus apprécier le génie de certains compositeurs. J’avais en tête les explications que tu donnais sur la répartition de sonorité puisé dans les soundfont et quand on écoute les OST des premiers Final fantasy, c’est phénoménal comment avec peu ça crée une ambiance de fou. Merci et bravo !
Sûrement une des meilleures vidéos de vulgarisation de ce sujet en Français. Avant ça recommandais la vidéo du youtuber américain The 8-Bit Guy mais malgré des sous titres en français, il y avait toujours la barrière de la langue orale, les expressions, etc. Je recommande toujours sa vidéo si l'anglais n'est pas un problème car elle est plus exhaustive sur quelques points qui viennent bien compléter la vidéo de JDG ! Malgré cela, excellent boulot !
J'espère sincèrement qu'il y aura d'autres sujets sur la musique dans le JV, avec pourquoi pas des aspects moins techniques mais plus explicites (les styles de musique, la place de l'orchestral dans le jeu-vidéo etc)
En tant qu'étudiant en acoustique et passionné de jeux vidéos et de musique, j'ai particulièrement apprécié cette vidéo elle est top ! 👍Je ne sais pas si c'est un début de concept ou une idée à part mais en tous cas des vidéos de ce type pour expliquer des facettes du jeu vidéo de façon technique est une bonne idée.
Passionnant. C'est fou comme quelques notes peuvent te donner autant de frissons.
Vraiment top ce style de vidéo qui permet de faire voir d’autre facette du jeu vidéo souvent délaissé vraiment bravo l’équipe JDG
La video est géniale ! Il en faut d'autre comme celle-ci !
ah bravo! t'as réussi a me donner envie de me refaire encore une fois "Wild arm" (magnifique OST d'ailleurs)
Ah mes potes au lycée étaient fou du générique de wildarms !!!
Perso je n'ai jamais oublié la musique de Heroes III.
C'est ce jeu qui m'a fait comprendre que la musique de jeu vidéo, ça pouvait aller très loin et être inspirant.
Et pas juste se limiter à de la musique pouet-pouet en 16 bits ou en midi :)
Je te conseille de regarder le "heroes orchetra" qui refait toutes des pistes du 2 3 4 en orchestral souvent avec romero lui meme au piano. Les vyniles avec les artworks refaits sont magnifiques
@@alvercaine8893 Celui sur la musique thème des nécromanciens est vraiment superbe je trouve.
Pour un compositeur pour jeu vidéo, ça doit vraiment être une consécration ce genre de reprise.
@@AliceLaronce totalement, romero vit sa meilleure vie ces dernieres annees! (Alors que a l'epoque il demandait a des potes musicos de passer l'aider pour un sample manquant payés a coup de pizza!) Le truc qui m'a le plus tué c'est que la faction pirate ,un mod, a carrement eu droit a sa cover avec des choeurs au concert, en l'hommage du moddeur mort il y a quelques années (theme du chateau cove)
Même découverte, mais sur Heroes IV, ces jeux laissent une grande part à la musique et Paul Romero a vraiment fait un travail de fou sur cette saga
Le thème de la Forteresse dans mes veines
les vulgarisations que vous faites sont vraiment géniale et tres instructives ! bien joué a vous !
ça fait longtemps que j'avais pas regardé une vidéo JDG, je suis content que ce soit avec celle-ci, le sujet est vraiment bien traité.
Je suis super content du sujet de la vidéo et, en vrai, de la profondeur des explications ! 😊
Un peu hors sujet, mais toujours sur la musique, j'adorais quand vous creditiez les musiques des épisodes ! C'était super pratique quand une en particulier me taper dans l'œil (ou, bah, plutôt l'oreille ^^)
Vidéo excellente, bravo et merci.
Pourtant, les ost de JV, clairement ça représente tout.
Les souvenirs, la nostalgie, les émotions, tellement d'émotions passe avant tout par la musique.
Surtout les ost des FF en particulier FF10 qui reste la meilleur et la trilogy FF13
Entièrement d'accord 👍
@@dagostino35 Nan c'est FF IX le best! (mode fanboy) :)
@@kevinh7436 l'Ost est bonne mais pas meilleur que celle de FFX
Pourquoi "pourtant"? Le message de la vidéo ne dit pas le contraire, et les mauvais arguments qu'il présente sont systématiquement contrés avec des exemples.
5:50 il y a un proverbe chez les programmeurs: "si tu ne peux pas arranger un bug, fais en une fonctionnalité"
Sympa je savais pas 👍
La musique de jeux video est merveilleuse. Ce sont des musiques qui racontent des aventures ! J'écoute tout le temps des bande sons de jeux vidéo, parfois en boucle et ça me permet de revivre les moments forts des jeux. D'ailleurs cette année ma plus grande écoute c'est la bande son d'Ori and the blind forest / the will of the wisps. Je pleure encore en l'écoutant, et je revis chaque moment, l'identité des scènes est absolument transparente et reconnaissable, c'est intense et beau. Pour moi, ça fait partie de ce qui fait que les jeux vidéos sont une des formes d'art la plus complète. Interactif, visuel, auditoire, narratif...
Excellent! Tu as vraiment un don pour vulgariser et expliquer 👌
Et la tête de pince sans rire en citant Mario sur du Zelda, me suis repassée le passage 3 fois pour voir si je buggais pas ><
GG, vidéo géniale ❤
Bonnes fêtes à toute l'équipe et aux familles bien sûr 🎉💚
"Et voilà, Mario" Avec le regard le plus sérieux du monde!
Superbe épisode, plein d'informations utiles et de culture générale sur la MAO. J'en ai moi-même un peu fait en 2004, et tu m'as appris des trucs que je ne savais pas.
Boulot impressionnant de recherche, amour véritable de l'art, et précisions techniques au rendez-vous. Tu m'épates encore en 2024, JDG.
La passion se voit à ta dévotion à creuser les sujets et à les vulgariser avec toujours de la rigueur dans les explications là ou certains survolent, sans tomber dans la côté nerd ultra-technique. Révérence d'un fan de 40 ans 👾🧙♂
Je sais pas trop, perso je m'attache rapidement sur les bons OST des JV, c'est pas secondaire, jusqu'à les mettre en fond musical quand je bosse, surtout les musiques épiques genre Skyrim, Halo, Uncharted
Personnellement j'écoute de la musique de JV tout les jours surtout celle du genre RPG par contre j'ai trop joué à Skyrim et là c'est l'écœurement. (je préfère les musiques de Jérémy Souls mais sur Oblivion) ^^
Sinon j'écoute pas mal les ost de Monster Santuary , F-zero Snes , FFX , FFIX , FF7.
Wild Arms , Dragon Quest , Chrono Trigger , enfaite y en a tellement de mémorable aller encore une Faxanadu NES , Life Force (Salamander au Japon sur Nes) Kabuki Quantum Fighter Nes , TMNT Nes , Solstice NES , Tales of Symphonia GameCube bref je pourrais continué comme ça encore longtemps.
Pour moi la musique des jeux vidéo est tout aussi importante que la musique "normal" ^^^
Ps écoute le trailer de Monster Hunter TRI sur Wii dispo sur RUclips tu m'en diras des nouvelles. Fait par CAPCOM c'est juste une tuerie !
Ou même les Ost de FFX To Zanarkan
La même, ajouté à ça les films de film et de séries et ça forme 100% de mes playlist.
"Perso moi" 😅
Quelle qualité de vidéo, merci l'équipe JDG !
J'ai kiffé
29:22 mais qu'elle bon choix d'avoir mis cet OST de Undertale
❤
Très étonnant de ne pas voir évoqué l'outil iMUSE, qui a révolutionné la musique de jeu vidéo depuis Monkey Island 2. Il permettait entre autre, de faire de la musique dynamique avant l'heure. C'était un précurseur, même s'il a été oublié avec le temps.
Sinon, excellente vidéo comme toujours, grand bravo !
Les gars les musiques de STREET OF RAGE 😍😍😍😍😍😍 franchement c est les sons qui mon le plus marqué
Surtout le 2. Quand j'entend celle du premier stage du deuxième opus, je ne m'empêche pas de crier à tue-tête, ou entendre dans ma tête: "DRAGON PAWN!"
Haaa franchement les 2 premier que des classiques sur pratiquement tous les stages..
La musique du boss de fin 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
@@01seckoAh oui, celui du affrontement final contre Mr. X. C'est une OST de pure banger et le monde l'oublie. Il n'y a pas juste Sonic qui a marqué la Mega Drive, tu sais.
Je suis d'accord. Mais il a mis du Soleil, donc je me plains pas !
Trop bien ce format, ça donne presque envie de le voir sur la chaine JDG !
En parlant de David Whittaker, je me rappelle la première fois que j'ai entendu la bo de Shadow of the Beast sur Amiga, je pense que s'il y a eu un moment déclencheur pour ma passion de la musique électronique, ça serait ce jour là. Bravo pour cette vidéo très complète et très claire.
Franchement, je suis assez friand de musique et je prends toujours une bonne occasion d'en découvrir plus.
Mais là, je me suis pris un grosse claque ! On en apprend toutes les deux minutes, les explications sont excellentes et on comprend même le plaisir que Fred peut ressentir en chipotant sur Ableton :D
Merci beaucoup pour cette vidéo et hâte de la sortie l'album "Covers rétro-gaming de Patrick Sébastien" de JDG 🔥
Alors il est 100% probable que les chipotages sur Ableton Live ne sont pas fait par Fred (qui arrive déjà pas a faire correctement son routing de GO XLR pour ses lives twitch tout seul) mais par Nico, son ingé son depuis 15 ans et qui est crédité à l'écriture x)
29:11 ah merci de mettre Undertale en musique dans une vidéo qui parle de musique dans les jeux vidéos psk bon ça aurait été presque un crime qu'il fasse pas une apparition :3 (Undertale a une très bonne OST)
Bah a partir du moment ou le créateur original est un compositeur le contraire aurait été étonant 😅 ( On t'aime fort tobny fox !!!)
Quand j'étais plus jeune je passais des heures à écouter les OST de mes jeux Master System ou Mega Drive. Je fais de la MAO aujourd'hui et franchement les compositeurs de l'époque étaient des purs génies pour sortir des sublimes musiques avec de telles contraintes, une polyphonie ridicule et 3 ou 4 canaux qui en plus devaient contenir les bruitages donc des fois ça coupait la musique quand il y avait deux bruitages en même temps par exemple. Excellente vidéo!