@@Explosion2sexe bah c'est pas parce que ça existe déjà et que c'est courant que c'est pas un concept, y rien de glorifiant à appeler un concept "concept", c'est juste la définition. Si tout ce que tu veux faire c'est craher sur des gens au pif sur internet, au moins fait en sorte d'être cohérent
En 1997 (mai-juin) j'étais stagiaire à la rédaction de Joystick/Joypad/Playstation Magazine. Epoque Hachette-Disney je crois, ou Filipacchi, je ne sais plus. Fishbone revenait de convalescence (accident de moto), Julien Chièze était le petit jeune de la rédac, j'aidais Kika à trouver des news sur le net, je discutais Heroes of Might & Magic II avec Ian Solo. Kendy Ty ne supportait pas que je regarde par dessus son épaule, Rahan n'aimait pas les poils. Feu Lord Casque Noir avait le seul PC de la rédac avec une 3DFX, on s'émerveillait tous en regardant son écran. Les tests de jeux vidéo consoles, on les faisait avec un vieux Macintosh qui servait à faire les captures d'écran et à rédiger le test. Je me souviens encore de cette Playstation bleue qu'il fallait retourner pour qu'elle accepte les CDs. Le soir, on était une petite dizaine à rester pour jouer en LAN à Shadow Warrior. Une belle époque :)
tout autant de charme que le fred salé, voici le fred "sucré" ("süsser Fred" en allemand, qui veut dire, mignon/ doux) et oui, j'ai 22 ans, je suis un adulte, mais j'ai envie de lui faire un freehug tellement sa voix et son visage me sont familiers. ça ferait très cringe, mais c'est vrai >_
Je sais pas vous, mais j'ai beaucoup plus tendance à regarder ce Fred calme des streams et jeux en vrac en ce moment. J'adore mettre des lives de lui solo sur un jeu chill en fond pendant que je monte mes vidéos, retouche mes photos, etc.
J'aime beaucoup ce format, ça semble plus sincère. Les interventions de Nico sont sympas aussi, on dirait que vous oubliez un peu que vous êtes en train de tourner et ça part en conversation nostalgique, ce qui est très bien. Intérêt 90/100 pour le coup.
Quand on achetait un jeu à l'époque c'était en plusieurs étapes : l'ouverture de la grosse boîte antivol à la caisse, l'ouverture du blister, la découverte du livret dans la voiture, la première insertion du CD... Nostalgie ! Très bon épisode !!
@@Eric-yd4sw oui il y avait l'excitation de découvrir le jeu avant même d'y jouer vraiment. Maintenant c'est devenu tellement facile, surtout avec la fibre... On achète et on joue à un jeu en quelques minutes (et on passe à autre chose aussi rapidement parfois...). Vraiment cette époque me manque !
ça a duré jusque tard la fièvre du livret, je me souviens l'émotion, les papillons dans le ventre, l'impatience dans les mains et les bras, à se projeter sur les possibilités du jeu. Mon dernier souvenir du genre, c'est pour Rome Total War I. Acheté quelques semaines après sa sortie, en 2004, mes premières nuits blanches en solo, j'avais tout juste 13 ans.
Les remarques de Nico sont très pertinentes. A quand une vidéo avec lui ? Peut être pour un épisode sur les émissions de jeux vidéos ou les bornes d'arcades?
Peut être qu'il a juste pas envie de montrer sa tronche a des millions de gens. Si c le cas je le comprends, tout le monde n'aime pas forcément exposé sa vie et sa vision des choses à d'innombrables inconnu
Je ne sais pas si tu les as regardées, ou plutôt écoutées, mais la série NTSC où Karim, Seb et Nico parlent de cinéma est géniale je trouve, les 3 ont des voix très reposantes et c'est trop trop sympa à écouter même si tu connais pas le film dont ils parlent où que t'es pas cinéphile
Ca pourrait être sympa une vidéo interview d'anciens jeunes journalistes de l'époque, sur leurs façons de travailler, de trouver des exclusivités, comment ils voyaient l'avenir du jeux-vidéo...
Ce serait trop cool d'interviewer un des mecs qui bossait dans les magazines ou les hotlines, histoire de savoir comment ça se passait et tout et tout !
Tu dis qlqs conneries, mais c'est dû au fait que tu ne t'intéresse pas plus que ça aux magazines, la voix off a l'air de s'y connaître un peu plus. Sinon c'est pas mal.
Avis d'un jeu : «BOTW a de belles musiques» Réalité : «Putain, ce jeu a juste des stupides oiseaux d'enregistré ? » Avis d'un jeu : «Ark sur Switch c'est super laid, pire affaire jamais vu» Réalité : « Il y a pire que les graphiques, la maniabilité est affreuse. Les avis après avoir ouvert le jeu ont pas du y jouer »
Ce genre de video, outre bien sur le coté humoristique, est un temoignage et un heritage. C'est ce que JDG fait depuis le debut en fait, mais ca serait genial de faire plus de videos du genre, autour des JV, pas sur des jeux precis. Par ex, sur les accessoires aujourd'hui desuets (deja fait partiellement je crois), comme les cartes memoires, les actions replays, les guns, la VPC, les soluces (dont le fameux SOS Nintendo), le 56kb sur Dreamcast, le minitel et les JV, les jeux concours divers, Televisator 2, hugo delire, etc, tous les trucs que les generations actuelles ne peuvent meme pas imaginer!
J'ai 32 ans et cette vidéo a failli me tirer une larme de nostalgie.. J'avais des piles de magazines dans les années 90/2000, je me souviens aussi des demo jouables, il y avait souvent un CD avec le magazine et tu pouvais tester des jeux. Quel plaisir de revoir tout ça 😢
Et les images de charme sur certains CD !!! Plutôt dans les magazines informatique peut être je ne me souviens plus. Les parents n'en savaient rien !!!
Etant moi aussi de 1982, je me suis totalement retrouvé dans cette vidéo, dans l'humeur, la nostalgie ... Cela m'a fait sourire car il y a quelques semaines je faisais du rangement chez moi et je suis tombé sur un carton rempli de ces magazines et autres pub/catalogues de jeux vidéos des années 90.... J'ai kiffé ta vidéo Fred et cette conversation avec Nico a rendu la chose très intime, je me suis senti avec vous dans cette "émotion". Merci !
Je me rappelle toujours du test sur game one de moto Racer 64 où il avait perdu face à... Sa chaussure. Il avait bloqué le pad de la 2e manette sur l'avant et il avait perdu...
4:00 Tellement vrai ! Quand mes parents allaient faire les courses quand j'étais gamine dans les années 90, ils me laissaient à l'entrée du Auchan : d'un côté il y avait le rayon jeux vidéos (avec la console en démo, une télé avec des spots, des prospectus aussi, quelques guides parfois) qui était encore tout petit, et de l'autre, le rayon livres. Ils étaient sûrs de me retrouver au même endroit une fois le caddie plein. Donc je passais un très bon moment, et mes parents aussi avaient l'esprit tranquille !
Eh oui, il y a une dizaine d'années ça existait encore ce genre de spot commerciale dans les magasins ! C'était vraiment le feu et le fun, et même l'excuse d'y aller faire les courses avec les parents ! Toute une époque qui a disparut, bien dommage...
@@REXOWARS73 C'est clair et c'est dommage... Grâce à ça, les grandes courses n'ont jamais été une corvée dans mon enfance, c'était au contraire 1 h 30/2 h de lecture/jeu vidéo tranquille et mes parents n'ont jamais eu peur de me perdre dans la foule. Je pense que ça a fait ça à beaucoup de gens nés dans les années 80.
Ce que j'aime avec ces vidéos, c'est cette simplicité, tu allumes la caméra et tu nous parles comme au coin du feu. Tu racontes avec passion tes souvenirs de jeux vidéos pour ceux qui ont ton âge et qui se rappellent ce qu'ils ont vécu, mais aussi pour les plus jeunes ( comme moi qui a 22 ans ). Et tu le fais vraiment avec envie de transmettre toute cette époque des vieux magasines, des gros ordis et des anecdotes de cour de récré. Vraiment hâte de voir la prochaine ! Merci à toute l'équipe pour votre travail
Je pourrais vraiment l’écouter parler pendant des heures tellement il est passionnant c’est fou. Et c’est super que Nico intervienne de temps en temps. Super vidéo comme d’hab.
Il y avait aussi, attachés aux magazines, des disquettes ou des CDrom de compils de jeux freewares ou shareware et d'outils informatiques; et des fois c'était buggé ou même vérolé. Mais globalement, cette époque est celle des jeux où il n'y avait pas de DLC, pas d'addons, pas d'updates, pas de correction de bugs.
Il y en avait aussi dans les magazines d'informatique sans rapport avec les jeux vidéo. Mon père était informaticien, et il était abonné à plusieurs revues spécialisées pour son travail, et on avait des tonnes de CDs de démos de jeux grâce à ça. Et ça remonte à très loin, parce qu'on avait des disquettes cinq pouces avec des démos de jeux textuels au fond d'une armoire.
C'est çà aussi qui a fait que les magazines proposaient de plus en plus de texte je pense. C'était une ère ou quasiment tous les jeux proposaient une version démo, et tu pouvais passer autant de temps sur les démos que sur les jeux que tu achetais. Pour PC il y avait des CD avec des collections de vieux jeux... Tu en avais peut être 500 sur un CD, et tu testais tout, des bouses aux légendes. On te proposait des jeux gratuits aussi. Et avant c'était des VHS assez rare, qui souvent faisait la promo de la future console... Tu avais l'impression que la technologie allait faire un bon titanesque, mais au final ils te vendaient de la démo technique et des cinématiques à gogo... Putain le bon temps!
Oh, je trouve ça très cool que l'on entend Nico sans le voir, ça donne un effet voix off un peu comme la petite voix dans C'est pas sorcier. C'est peu être uniquement cette pensée qui me fait ressentir ça mais voilà, ça a donné un aspect que l'on avait jamais vu avant sur tes chaines que je trouve cool donc je relève le point ^^
Excusez moi mais on peut respecter Fred deux minutes? C’est grâce à lui qu’on en est là et il toujours top dans les vidéos mais les seuls commentaires que je vois et que je peux écrire avant qu’une vidéo sorte c’est « Seb tellement énorme » « wow (acteur qui n’est pas Fred) joue trop bien » « Seb est incroyable » et la pareil, Fred fait 98% des dialogues, toute la vidéo et raconte super bien avec nostalgie et les gens remarquent une voix off qui prend juste le son à la base. Dans son narratif a l’hôpital par ex, c’est le personnage principal, et vu que les autres ont les sketchs ils paraissent plus drôle et ça me gonfle un peu Rappelez à Fred qu’il est génial quoi
Je me souviendrais toujours de mon GEN4 avec le jeu "Skynet" en complet, du pure bonheur cette après-midi où j'ai séché l'école pour aller au bureau de tabac me l'acheter xD
Né en 1981, j'étais un grand lecteur de Player One à l'époque ! J'ai une (petite) anecdote de magasin avec 2 choix "curieux" (rares !). En vacances en Corrèze dans le début des années 1990 et en allant faire des courses avec mes parents au supermarché... Mammouth près de Tulle, dans la mini galerie marchande, on avait la possibilité de jouer à une borne où était installée une Megadrive avec Ecco le Dauphin (drôle de choix n°1). Et c'est aussi le seul endroit (quasiment) où je pense avoir vu en vente sous vitrine pour la somme de 3200 francs (alors qu'on était au fin fond de la Corrèze !) un Multi-Mega : console rarissime mixant une Megadrive et un Mega-Cd dans une petite taille ! Je crois que c'est devenu très rare et collector depuis. Pas sûr mais je pense qu'il y avait aussi une Nomad (Megadrive portable). Ces 2 consoles étaient assez rares à Lille (où j'habite), mais dans la Corrèze, ces 2 objets collectors vivotaient dans leur vitrine, pépouze... ^^
2:20 Et encore, avant d'ouvrir ce qui sera le premier magasin de jeux vidéos en France, Micromania a commencé en faisant de la vente de JV par correspondance, c'est chez eux que je commandais mes jeux Amiga et j'ai souvenir de l'impatience que j'avais en ouvrant leurs grosses enveloppe en papier craft doublé papier bulle 😂 ben oui Fred tu est un jeunot pour une frange de ton public 😉
La belle époque... Je me retrouve complètement dans tes propos : le mag' qu'on lisait presque "religieusement", les "booklets" dans les boîtes de jeu, les parties de SFII ou Mortal Kombat sur la SNES de démo au supermarché avec les potes, etc. J'ai encore quelques centaines de ces magazines et CD / DVD de démo : merci pour la séquence nostalgie et pour le coup de vieux XD
Je suis un fan de la première heure du JDG mais j’avoue avoir un gros faible pour ces vidéos non préparées oú Fred se livre, partage ses souvenirs. Ça me touche d’autant plus que je suis de la même génération donc toutes ces anecdotes me parlent car je l’ai également vécu.
J'ai jamais vraiment connu cette époque mais on sent toute la nostalgie de ce moment. On y goûté tous sur des éléments différents. Merci de nous instruire de ton vécu et de nous faire partager tout ça.
Aahhhhhh... Quelle époque... J'ai aussi gardé tous mes magasines et il y a moins d'un an, je les ai ressortis pour les feuilleter. J'en étais arrivé aux même conclusions c'était très touchant et très nostalgique. Cette fameuse époque où j'allais dans les tabacs/presses pour feuilleter les magasines à la recherche de soluces avec papier crayon en scred pour recopier ce que je ne pouvais pas acheter. On achetait nos jeux sur la base de quelques photos et de notes pas très objectives donnés sur ces magasines. C'était un temps où effectivement on ne pouvait s'exprimer et en parler qu'entre très bons potes, et surtout pas à l'école sous peine de passer pour un "sans amis", "geek" et j'en passe. Ca fait plaisir de regarder cet époisode du bazar du grenier et se remémorer tout ça ensemble. Car on dirait qu'on a tous eut la même jeunesse avec les mêmes plaisirs, les mêmes déductions sur cette époque incroyable, où le gaming était bien moins courants et représentés qu'aujourd'hui. Merci Marty pour se voyage dans le temps ;)
@@viceversatile2888 Ça je peu pas dire, moi j'ai toujours préféré le jeu solo. Puis bon ça fait un petit peu plus de trois décennie que les jeux vidéo c'est ma passion. C'est pas demain la veille que je vais arrêter ^_^
Déjà merci JDG d'avoir fait un épisode sur ce sujet ça fait toujours plaisir de revoir tout ça ! Par contre je trouve ça dommage que tu n'ai pas parlé des démos qu'ils filaient avec les magazines (notamment sur Playstation Magazine ) c'était presque pour moi l'argument qui me faisait acheter ces mag ! Tu faisais ta démo, tu la finissait 40x, t'étais content, et jamais t'achetais le jeu... C'était vraiment une autre époque !
C'est quand même ce genre de vidéo où l'on peut profiter de toute la passion de Fred et de son équipe, ainsi que de ses connaissances sur le sujet qui sont quand même impressionnantes !
« Jouabilité », ça voulait vraiment dire quelque chose ! À l’époque, il y avait vraiment des jeux plus ou moins « jouables », littéralement. Les tests de JDG le montrent bien d’ailleurs : hit box foireuses, contrôles laggés, défaillants, imprécis ou limités, interface de jeu plus ou moins claire, chargements, écrans de jeu qui te lancent en mort direct, etc., etc. (Une fois de plus les tests de JDG l’illustrent à merveille)… tout ça à une époque où n’existaient pas les sauvegardes ! (Ou peu). C’était la note à ne pas négliger…
JDG avait mal compris car malheureusement les anglicismes ont débarqué et pour se la jouer jeun's fallait dire "gameplay", encore maintenant d'ailleurs... Le grand remplacement de notre langue :p
On était moins exigeants aussi, le "jouabilité" ca représentait juste une note comme le graphisme, le son, la dure de vie, le jeu pouvait avoir une bonne note globale et avoir une note de jouabilité assez basse par example, ce qui voulait dire en réalité que tu t'amuserais pas beaucoup a y jouer (ou alors que tu serais frustré a mort façon JDG ), donc que le jeu est mauvais. Mais c'était tellement courant d'avoir une jouabilité approximative (et il y avait moins de jeux) que tu pouvais quand-meme vouloir y jouer rien que pour les graphismes ou meme un element plus technique vraiment supérieur a d'autres jeux, comme un scrolling super rapide.
"Quand tes parents te traînaient pour aller faire des courses, soit t'allait te poser dans le rayon des bouquins/BD pour lire, soit t'allait dans le rayon des jeux pour jouer" C'est dingue, ça me donne l'impression qu'on était tous formatés pareil :o Petit ajout concernant les game spots : j'ai l'impression qu'ils les ont déplacé des grandes surfaces vers les aéroports (notamment à CDG, près des portes d'embarquement). 26:10 J'imagine que tu fais référence à ETAJV ^^
37 ans, donc j'ai bien vécu cette période où t'attendais avec impatience la sortie du nouveau magazine tous les mois... Me donne envie de me replonger dans mes piles de Consoles + et autres Player One !
j'attendais ce sujet avec impatience car à 43 ans j'ai connu tout ce dont le JDG à parlé et la nostalgie m'a envahie. J'avais gardé tout mes magazine (deux mètre de haut de Consoles plus, player one, Banzai, Joypad... )mais hélas durant mon absence on les a jeté.
Aaah la bonne piqûre de nostalgie... Tu vois les moment "ah mais ouiii c'est vraaaaaiii !" ? Et ben pareil quand tu as parlé des pubs pour fond écran pour portable... on avait que ça dans ces magazine, des pubs pour des mini jeux, des sonneries, des fond d'écran donc aussi... c'était marrant a voir mais bien trop cher pour ce que c'était x) Quand au manque de livret dans les boite de jeux... ça j'avoue c'était mon apéritif : Mes parents habitait a 20min de Nantes, on allait de temps faire les grosse courses là-bas avec passage obligé par magasin de JV (bah oui c'est ça d'avoir un gamin passionné) et le retour vers la maison je le passait en dégustant ce petit moment où tu commence a lire le livret de ton nouveau jeu en attendant de pouvoir enfin le tester pour devrait chez toi. Ça me manque un peu... Merci pour ce format détente avec discussion avec Nico, instructif et relax, parfait ! (je dois avoir encore quelque vieux magazine, si tu veux pour un prochain épisode :p)
Ah ah une autre époque avec les pages entière de sonnerie ou de fond d'écran à acheter ! Quest ce que j'ai dépenser comme thune la dedans a l'époque ! Mes pauvres parents... tout ça pour des cœurs tout pourri ou des chats tout moche 😆
Ouais, la nostalgie... on va dire que c'est de notre âge, difficile d'y échapper ! Petit à petit, le "Joueur du grenier" se transforme en "Papy Grenier", c'est dans l'ordre des chose ;)
J ai tellement l impression de me voir raconter ma jeunesse à mes petits cousins ça fait bizarre c est presque angoissant en fait. Et au final t as raison Fred c est compliqué d expliquer le monde avant internet
le jeu DBZ dont tu parles à 22:40 c'est pas DBZ : La Légende (Dragon Ball Z: Idainaru Dragon Ball Densetsu) ? Parce qu'il est bien sorti sur Saturn à l'époque, je l'ai eu etl 'ai fini plusieurs fois, il était absolument fou. Justement quand les Tenkaichi sont sortis je m'étais fait la réflexion que ça reprenait le même gameplay. La sortie a été hyper confidentielle par contre, j'en ai vraiment peu entendu parler. C'était que Saturn en Europe si je me souviens bien.
Ouiiii ! Je l'avais sur Saturn et ensuite sur Playstation en version japonaise, avec l'allumette et le swap de CD pour le lancer ! La scène d'intro était folle avec un des génériques de DBZ, "We Gotta Power", mais sans les paroles :/
@@gotrunk25 c'était ce côté répétitif qui me plaisait, perso, ça me rappelait vraiment le rythme du manga avec des gros échanges de coups basiques jusqu'à arriver à placer le coup qui allait vraiment blesser. L'idée qu'au lieu d'une barre de vie il y ait cette barre de "domination" rendait les combats super intenses, fallait vraiment prendre le temps de comprendre les patterns des ennemis pour arriver à la faire bouger, jouer avec l'IA de tes alliés, etc.... Vraiment un concept que j'ai adoré et peu retrouvé dans des jeux de baston. De tête y'a que Garouden Breakblow qui avait un système similaire (mais il est encore plus rare celui là)
Wow, cette claque nostalgique :O J'étais super fan de Player One, je l'attendais chaque mois avec impatience et on en parlait avec les potes en cours haha xD Avec le testeur "Crevette" alias de Cyril Drevet (fils de Patrice Drevet qui présentait la météo lol xD) et qui ensuite a présenté Télévisator 2. Avec le fameux numéro 100 spécial, qui disposait d'un CD avec les meilleurs musiques sorties des jeux video. Merci pour ce "back to the future" ^^
Toute mon adolescence! Je me souviens qu'il me manquait un numéro et j'ai récup les "timbres" dans chaque numéro que j'avais pour les envoyer et avoir l'exemplaire gratuit :D j'ai un excellent souvenir de ce magazine qui m'a forgé une bonne période gaming de ma vie ^^ ps: je me souviens d'une vhs sur un numéro mais je sais plus trop
Le numéro 100 c'était pas plutôt celui avec la K7 vidéo remplie de tests de jeux video... en vidéo ? Je m'en souviens je la matais plein de fois, y avait Worms Armaggeddon et Duke Nukem 3D pour la partie PC
Je suis née en 82 et j'ai connu cette grande époque des magazines et à l'époque j'avais des tas de magazine qui s'accumuler dans ma chambre ,je me souviens des consoles sous cloche de plastique avec une télé et c'était un plaisir de pouvoir jouer à plein de jeux différents par ce qu'a l'époque on ne voyait jamais les jeux tourner c'était que des images dans les magazines il fallait faire fonctionner son imagination tout le contraire de maintenant ou tu connais déjà le jeux avant di avoir joué .
Merci d'avoir pris le temps de nous replonger dans ce jolie passé. Toujours autant agréable de vous entendre et faire découvrir aux jeunes générations ces pépites qu'ils n'ont pas eu la chance de connaître. Ayant connu cette époque je préfère quand même être en 2021 c'est beaucoup plus simple d'avoir un jeu en 5 min grâce à Steam ^^
C'est clair qu'au niveau gaming les deux époques n'ont rien à voir (je suis de la génération JDG, même un peu plus vieux). On joue de nos jours pour beaucoup moins cher par exemple, il y a beaucoup plus de promos qu'à l'époque et avec Internet il est bien plus facile de revendre ses jeux. Mais bon, la nostalgie d'avoir connu la NES, le lancement de la SNES, de la Megadrive ou d'autres consoles, d'avoir été abonné à ces magazines, d'avoir maté tous les mercredis le Club Do, ça n'a pas de prix ^^
En vrai je suis content d'avoir été joueur à l'époque et joueur maintenant. Ce que je regrette c'est plutôt la mentalité des développeurs qui ne veulent plus offenser personne (dans démons souls tu choisis pas homme ou femme mais silhouette A ou B...) mais heureusement ça n'empêche pas d'avoir de très bon jeux notamment grâce à nos amis japonais.
Moi quand je dit que le jeu vidéo c'était mieux avant, c'était qu'il y avait toujours des améliorations graphique et les jeux te surprenaient tout le temps. Aujourd'hui je ne vois pas comment un jeu pourrait me surprendre... C'est pour cette raison que je dis et je maintiens que le jeu vidéo c'était mieux avant ! Et quand ils ont ressorti des jeux en "pixel-art" après, je n'ai pas trop compris pourquoi revenir en arrière alors que les graphismes avaient progressé de ouf.
@@aceathor En vrai cette annee quand j'ai decouvert le HDR je peux dire que j'ai pris une claque, je pensais pas a ce point. Pareil quand j'ai decouvert le 144hz la premiere fois, j'ai halluciner. Ou mon premier casque VR. Il y a eu pas mal d'effet waouh ces dernieres annees tout de meme. Ne serais-ce que la semaine derniere avec cette video d'un mocap de visage ultra realiste en cgi. Alors oui c'est pas une claque a chaque jeu, mais la progression est belle et bien la.
Je ne suis pas à 100% d'accord: Oui, aujourd'hui il est plus facile (et moins "honteux") d'avoir accès aux jeux, à des démos, des let's play, des images ou video du gameplay. D'un autre coté, à l'époque où un jeu devait tenir sur quelques disquettes de 1.44 Mb (qui se rappele de boites de jeu contenant plus de 5 disquettes?), il fallait beaucoup plus miser sur le gameplay que sur l'esthétique et le graphisme. D'ailleurs les gameurs de l'époque se souviendront que l'avènement du support CD a été l'occasion de nous fourguer des séquences cinématiques à gogo, et parfois très... douteuses (cfr. vidéo sur Gabriel Knight :D ). Donc, à dire vrai, je suis très bien avec ce que j'ai vécu dans ma jeunesse de "gameur" et ne l'échangerai pour rien ou monde avec une autre expérience de jeu; même si aujourd'hui je ne peux m'empêcher de ressentir une impression d'être "étriqué" lorsque je lance certains titres sous DOSBOX, la nostalgie me reprend toujours. Hier, le jeu vidéo, de par ses limitations techniques, devait nécessairement susciter une part de notre imagination pour nous faire rêver. Aujourd'hui, on reproche aux jeux de ne pas être suffisamment réalistes; gommant ainsi inexorablement la frontière entre le réel et le virtuel au niveau ludique (vu qu'au niveau social, c'est déjà fait depuis longtemps).
Très bonne vidéo ! Au top les échanges avec Nico ! J'adore l'idée de regarder sur Internet cette époque passée que j'ai bien connu, j'ai encore aussi qqles Joystick qui trainent.
Salut, je commente rarement mais c'était juste pour partager un peu de mon expérience. Je suis né en 2003, donc déjà à l'époque d'internet, et c'est vrai que on peut voir de sacrés différences entre l'enfance dans les années 90 et celle dans les années 2000. Le fait de parler jeux vidéo, que ce soit en primaire et au collège n'est effectivement plus mal vu, mais seulement si tu parlais des bons jeux. Le nombre de fans de Pokemon ou de Mario qui ont arrêté sous prétexte que c'était "pour les gamins", maintenant ça me fait sourire. Et pour le coup, je sais que dans ma jeunesse, les magasins de jeux vidéo (Micromania) étaient vraiment pour moi des endroits sacrés, où t'avais l'impression de pouvoir trouver tous les jeux du monde. C'est là que tu achetais ta première console, tes premiers jeux, tu y allais avec tes parents pour trouver tes cadeaux de Noel, c'était vraiment une belle époque. Mais c'est vrai que maintenant Internet a rendu les choses tellement plus simple, que j'ai l'impression que les enfants de maintenant n'y vont plus du tout. Et pour les BD dans les magasins, j'avoue que j'aime toujours bien m'asseoir dans le rayon BD ou livre, et feuilleter les pages, en attendant les parents qui font les courses ... Merci beaucoup pour cette vidéo qui me rappelle tous ces bons souvenirs, bien que je ne sois pas vraiment un enfant des années 90 et que je n'ai pas vraiment connu l'époque des magazines de jeu vidéo.
Super épisode et évidement très nostalgique puisque j’ai bien connu ces magazines à mon époque 🙂. Mais aussi ce qui faisait l’achat de certains magazines par rapport à d’autres c’était les CD de démos inclus dedans. C’était tellement la classe de pouvoir faire la démo de tel ou tel jeux a l’époque et de voir des vidéos de présentations. 😀
Ho oui ça vient de me rappeler les souvenirs!! Mon père m'achetait chaque mois l'euro demo avec le magasine à la librairie (en Belgique) :) putain ça fait 25 ans... j'avais bientôt 8 ans...
@@dimzicamb8470 on pense pas comme ça mais ça fait un bail en effet. Ça passe tellement vite. Comme les score games qui disparaissaient au profit des Micromania ! C’était une période géniale quand même 🙂
Si tu n y était pas alors tu n a aucune légitimité à en parler , tu n y était pas alors tu ne peux pas savoir ce que n a ressenti, tu pourras jamais comprendre
@@ambrues1248 c'était un sentiment particulier de découvrir les images d'un jeu par un magazine, il suffisait d'une couverture sur un jeu qu'on attendait et on payait 5€95 direct sans réfléchir.
Je suis de 97 et pourtant j'ai ressenti beaucoup de choses que vous partagez. Je pense que dans les années 2000, il y avait encore l'héritage des années 90. Je me souviens des consoles disponibles dans les magasins, les journaux avec les codes de triches, je me souviens des livrets, des disc démos, des spoils par les figurines dbz, des jeux importés qui nécessitent un adaptateur, lire dans les magasins, la hype en lisant les notices. Je trouve qu'il y a vraiment une séparation entre les années 2000 et 2010 qui est bien plus forte qu'entre les années 90 et 2000. Internet a tout changé. C'est comme si on a désappris à se hyper...
Franchement ! Que de souvenirs et moi j'ai toujours parlé jeux vidéo (né en 89) . Les images étaient totalement décrypter , et franchement c'était génial. MERCI
I used to read plenty of gaming magazines back in the day. English ones (CV+G, Sinclair User, Crash, Pc Gamer), Spanish (Micromania) and French ones (Joystick, Gen4, Tilt). After all these years I still consider Joystick the best video-game magazine ever published.
I second that. I still read Canard PC from time to time and I buy the CPC Hardware version just to get the remains of a time period I cherish. Joystick was clearly the best magazine and it was a tragedy that they had to split (so that Canard PC could appear tho...)
Ce que je remarque, c'est que au début des 90s on avait un énorme choix de consoles ( au moins une dizaine simultanément) contrairement à maintenant ou tu as juste 3 consoles et pc, qui proposent les mêmes jeux d'ailleurs ...
non ... les anciennes consoles sont encore disponibles en occasion, les jeux aussi même si certains sont difficiles à trouver. Dans tous les cas il reste l'émulation.
C'était surtout que Amstrad, Amiga, Commodore, etc... C'était des ordis. Maintenant on a les jeux PC et puis c'est tout. Pour le reste, PC Engine c'était quasi inexistant en France, Neo Geo pour les riches, donc c'était Nintendo/Sega et puis voilà.
Superbe vidéo ! Nostalgie et frustration : je me suis énormément nourrit de « let’s play » avec Playstation Magazine 🥰 À 399 Francs le jeu c’était dur étant gamin !
Enfaite la vidéo est hyper touchante !! Ça fait plaisir de voir Fred parler de ce qui à marqué son enfance, on sent qu'il y à de l'émotion et de la passion derrière ! 👍
Ahhh nostalgie ! petite anecdote : dans les micromania des années 90 on pouvait louer des jeux vidéos, le CD emballé dans un petit support plastique souple. 48 h la loc si je me rappel bien, c'est pour ca que j'ai pris la mauvaise habitude de jamais finir mes jeux ^^
Oui je suis un gamer du début, maintenant frustré car je n'ai plus de quoi faire du gaming, (sauf sur mon smartphone mais le niveau des jeux est vraiment bas, le tout tactile c'est nul, et ça te pollue le corps de ouf !!!), et quand je vois le niveau actuel des jeux via quelques vidéastes c'est vraiment misérable, alors que les moyens créatifs deviennent de plus en plus vastes, mais non c'est du commercial à outrance avec une mentalité catastrophique :(
@@thichevallier Bonjour ami joueur. Ton message est triste car je pense que tu passes à côté de 99% de ce qui se fait dans le jeu vidéo aujourd'hui, on a jamais eu autant de bons jeux faits avec passion, les hits commerciaux c'est la partie emergée de l'iceberg, celle qui est bien visible, mais toute petite.
Je reproche beaucoup de choses aux jeux d'aujourd'hui. A quelques exceptions près, la plupart n'ont plus de campagne solo scénarisée digne de ce nom, et on a plus aucune variété.... Je me rappelle de la grande époque aussi des PC JEUX avec leurs CD de démo : certaines démo étaient des niveaux entiers, ou d'autres même des développements à part qui n'étaient même pas dans la version finale ! Une belle époque où sortait aussi chaque moi quelques dizaines de jeux de tout genre confondu : simulation aérienne de combat, hélico de combat, course, doom-like, etc... Et la plupart étaient globalement de bonne qualité. Je pense que ceux qui ont évolué dans le gaming de 1991 à 2010 ont connu la meilleure période. Et il n'y a plus cette enthousiasme je trouve, comme j'ai pu le connaître à la sortie de la Playstation, de la Saturn, de la Dreamcast ou encore de la PS2 ; je me rappelle de la sortie de "Driver" : grosse pancarte dans mon Carrefour, 2 TV avec des Playstation pour pouvoir le tester et jouer, etc..... Je trouve en fait que l'univers du jeux vidéo est à l'image du monde d'aujourd'hui : terne et sans intérêt. Il y a des exceptions, on peut rire autant que l'on veut de Cyberpunk, mais c'est un vrai jeu, à l'ancienne, avec un scénario, une bonne durée de vie, permettant de s'amuser. Mais ils sont rares.
J'ai été journaliste à l'époque très jeune pour la bible des jeux vidéos et Console News ! C'était trop bien... J'ai connu Brice qui est passé sur Playstation Magazine et Jay...Souvenirs des Score Games aussi ^ ^
Merci fred et nico ! C'est con à dire mais on est pas loin d'un ASMR avec le feuilletage papier JV par Fred c'est trop bien. De la détente nostalgique !
Joystick... Toute une époque, je me rappelle encore Ackboo et Fishbone, caféine et Moulinex... C'était des tueurs, tous les mois je l'attendais avec impatience.
Casque noir, Captain Tarace, Bob Actor, Ivan le fou, Pomme de Terre, etc. Et les bd de Couly sur leurs délires ; dans les petits livrets de soluce, il se lâchait totalement.
@ En effet il n'y a pas trop longtemps. Il était de l'aventure Canard PC où Ackboo, Ivan le Fou et d'autres noms, non moins illustres perpétuent le n'importe quoi
C'est dingue, mais n'ayant pas vécu cette grande période des magasines de jeux-vidéo car né en 2000, ça me rend quand même nostalgique de voir ces capsules temporelles qui illustrent les époques 1980-1990 dans le jeu-vidéo surtout avec le recul qu'on a de nos jours. J'ai passé un super moment ! Merci pour ces 30 minutes !
J'ai frissonné en entendant : "Ce magazine est super vieux, il est de... 91 !". Presque l'année où je suis née. J'ai mangé un sacré coup de vieux dans les dents, merci Fred ! Une tendresse particulière tout de même pour les magazines aux collages foireux, c'est adorablement moche.
Tinquiète c'est pire quand t'as lu les magazines en question en étant " assez vieux "pour avoir économiser et acheter les jeux et consoles de l'époque ( genre 20 ans à l'époque quoi )....donc là j'ai ramassé mes dents et je suis en train de les recoller pour manger ma soupe de ce soir
C'était hyper intéressant, j'adore avoir des gros élans de nostalgie sur une ancienne époque du jeu vidéo. Et on sent que jdg et nico prennent du plaisir à se replonger dans leurs souvenirs.
Quand j'étais gosse je rêvais de devenir testeur de jeux vidéos tellement que je kiffais ces magazines ! J'ai aussi commandé beaucoup de jeux Saturn par correspondance, le seul moyen de se les procurer à l'époque quand tu habitais dans un coin paumé. D'ailleurs le jeu DBZ dont tu as parlé était bien sur Saturn, il existe en version française (ou Europe) mais il est hyper rare. Bref merci pour cette vidéo ça m'a rappelé tellement de souvenirs...
Ca s'appelle Dragon Ball Z : La Légende et je ne savais pas qu'il était si rare. Je l'ai encore sur ma Saturn. Il est vraiment bien, le gameplay est assez compliqué à expliquer mais vraiment jouissif.
@@Kuonluw Dragon Ball Z Legends absolument culte en effet. Un peu l'ancêtre des Tenkaichi Budokai ou Xenoverse maintenant pour le Gameplay. En revanche, celui évoqué par JDG dans la vidéo c'est Dragon Ball Z Shin Butoden. Egalement sorti sur Saturn c'est vrai. C'est une version améliorée graphiquement dans la continuité du cultissime Dragon Ball Z La légende Saien de la Super Nintendo.
@@Blhitelikesnba2k Ah je me rappelle aussi l'avoir vu dans un Console Plus de l'époque pour une sortie prévue sur Saturn. Je ne savais pas qu'il avait également une jouabilité proche des Budokai comme Fred l'a évoqué.
salut...1 an apres ;) pour ca; les cd c'etait top, grace au fiable coup de prod, on a pas avoir des demos...ceci dit, le mag été un peu cher :( now, les demos sont directement téléchargés sur les stores officielles...la fin d'une epoque...le dema sera apparemment de plus en plus présent :( par contre, le fred, il a dit une petite betise et pour le reste, je le trouve trop gentil avec les magazines, qui se sont bien goinfrés pour pas grand chose des fois...quand on regard la faible qualité par moment et toute la pub qu'il y a par magazine....
Moi j'achetais tous les joystick ! J'ai tout jeté ! J'avais une collection de 4ans voir plus de joystick ! 😀 si seulement j'avais su qu'on deviendrait de collectionneurs de vieux truc inutiles, j'aurai pas jeté ! Merci pour ce moment nostalgique, ça m a mis une petite boule au ventre 😀
Pareil pour moi : du player one N1 en passant par bcp d'autres, ça prenait trop de place et ça a fini à la poubelle lors de déménagement... :( gros regrets quand même
Quand je retourne chez mes parents, j'adore relire mes anciens "Nintendo Magazine". Notamment, les petites phrases de Wario qui se foutait de la tronche des lecteurs qui avaient envoyé des questions chelou XD
J'ai passé un super moment sur cette épisode . Très nostalgique , ça m'a rappelé des bons souvenir . Merci pour cette super vidéo et ça fait plaisir d'entendre Nico un peu plus souvent !
Merci pour cette vidéo - que de bons souvenirs. J'avais un atari ST puis un des premiers PC. Je me ruais sur ce genre de mag à la librairie ou chez un copain pour éventuellement trouver une soluce à un jeu. Et je le faisais acheter parfois à ma mère si s'étais une soluce totale ou un plan. Je découvrais des jeux que jamais je n'aurais car je n'avais pas le bon support. Rien qu'en regardant les magazines que tu feuillettes, je redécouvre des jeux et des éléments oubliés (Les pubs en noir et blanc, les annonces...) Merci pour la nostalgie
oooooh tu m'as tellement tué quand tu as parlé des vieux catalogues de jouets pour noël. J'ai eu tout de suite le flash de moi et mes soeurs se passant le gros catalogue toys rus pour choisir nos jouets. Merci pour cet instant nostalgie ;)
Salut, j'ai 38 ans, et qu'elle époque d'attendre chaque mois la sortie des différents mag' de jeux pour savoir si il y aura le truc et astuces sur ton jeu ou des infos sur des jeux japonais! Gros souvenir avec les potes et les cousins où ont passé des heures sur les infos au compte goute de Zelda, FF7 et MGS! Ah et puis nos premiers émois sur Shin Angel! Merci pour ce retour en adolescence!!!
Merci pour cette vidéo super intéressante ! Étant né en 2001, je n'ai pas connu l'age d'or des magazines de jeux et je suis content d'en avoir appris un peu plus ici :) D'ailleurs, la vidéo est de très bonne qualité visuelle, très agréable !
Te voir feuilleter les pages de tous les magazines qu’on a connu m’a donné envie de me replonger sur mes vieilles consoles (et en plus,Nico participe, il faudrait que ca arrive plus souvent) Et aussi… La musique de Dragon Slayer a 29:30 😍😍😍
Oh mais quel nostalgie ça me rappelle tout ces délires on rencontrait des gens de partout mdr et les demos en cd et magazines même les boîtes de cd étaient top
Super vidéo. Je me sens privilégié d'avoir grandi comme toi à l'âge d'or des jeux vidéo. Les magazines c'était la seule fenêtre extérieure sur ce monde magnifique, ça et quelques émissions télé cultes où on pouvait voir les jeux testés, avec à la fin une démo PC (tu auras deviné le nom de l'émission 😉)...
Vraiment super vidéo qui change un peu ! Je me souviens effectivement de ces énormes boites de jeux PC mon père en avait pas mal. Je regardais les petits livrets alors que je savais a peine lire lol Grosse nostalgie en tout cas, idem pour les magasins de jeux vidéo. A l'époque c'était l'endroit le plus cool pour moi. Encore merci pour cette vidéo :D
J'ai longtemps gardé mes vieux magazines de jeux vidéo (Nintendo magazine, Player One, Joypad etc) mais j'ai fini par les jeter car cela finissait par prendre énormément de place or je ne les utilisais plus du tout. Quand j'ai besoin d'une information (soluce...), je vais aller sur internet et pas ressortir le magazine de l'époque qui publiait la soluce. Une autre époque mais de chouettes souvenirs.
oui pareil, j'en ai accumulé pendant des années et puis un jour, j'ai vidé l'armoire car finalement n'ayant ni les jeux ni les consoles mentionnées dans ces magazines, je me suis dit " à quoi bon" ...et puis il faut quand même se l'avouer, ces magazines, c'étaient quand même bien de la merde ( photo bof et légendes osef, bref on n'apprenait pas grand chose dedans en fait )
Pour info : "boomer" correspond à ceux nés pendant le baby boom, soit nés entre la fin de la seconde guerre mondiale et le début des années 1960. Arrêtez d'utiliser ce terme à tout va sans en maitriser le sens, sérieusement... Labéliser un mec né dans les années 80 de "boomer", c'est aussi con que d'insulter un renoi de "chinetoque". Vraiment.
Excellent episode et format appréciable de sincérité. Merci de nous avoir replongé dans cette époque avec nostalgie. J'ai 36 ans aujourd'hui donc j'ai bien connu tout ça je me souviens avoir été hypé par un test de MGS dans un magazine (qui au passage racontait pas mal de connerie sur le titre comme les vitres qui explosaient à l'impact) et le jour de sa sortie j'me suis pointé devant l'un de deux seuls petits magasins de ma ptite bourgade de Normandie 2 heures avant l'ouverture pensant qu'il y aurait la queue et finalement j'étais le premier et seul client à l'ouverture donc j'ai pas eu de mal à avoir MGS à la première heure le jour de sa sortie. Ptite anecdote qui parlera sûrement à d'autres. En tous cas j'suis preneur pour d'autres épisodes de ce style orienté plus sur une discussion entre potes. Des bisous.
Merci pour ce petit moment de nostalgie. A la fin des années 80, il y avait aussi Amstrad 100% quo était cultissisme. Mais je suis un petit peu plus vieux... 😂
Cet épisode m’a brisé le cœur, je me revois encore tout excité dans la vieille Renault 5 de mon père à lire le bouquin dans la boîte de mon nouveau jeux tout excité avant de passer toute la soirée dessus, quelle époque superbe vidéo
Pour les prix de l'occasion de l'époque, il faut se rappeler que les grosses soldes du marché dématérialisé n'existaient pas. Aujourd'hui ça n'est pas rentable de vendre ses jeux d'occasion, alors que dans les années 90 ça n'était pas rare de revendre un ou deux jeux pour s'en payer un neuf. Aujourd'hui si tu veux faire ça, faut en revendre une dizaine ; seule la console a de la valeur, les jeux n'en ont que pour des lots.
C'est vrai pour ce qui n'est pas des jeux nintendo, les cotes baissent très lentement et remontent très vite (les jeux ds commencent vraiment a couter une blinde)
@@grismarron3354 effectivement hors jeux nintendo, ceux de ps4 - ps3 par exemple valent pas plus de 5€ alors que des jeux switch - wii tu peux en trouver d'occas pour au moins 30 - 40 €
@@Pyrrhee5236 Ce n'est pas comparable car le délai dont tu parles de nos jours est très très court, et surtout ne concerne plus que les consoles, et pas le PC ; sans compter les jeux avec code d'activation en ligne ou liaison avec un compte, qui font que tu ne peux même plus les revendre. Dans les années 90, même un jeu qui avait plusieurs années tu le vendais rarement moins de 50% du prix initial. Revendre un jeu 2 ou 3 semaines après l'achat personne ne faisait ça, c'est une pratique qui n'existait pas. A cette époque là, revendre sa console avec un lot de jeux, ça multipliait par 2 ou 3 le prix de vente. Pour avoir des jeux pas cher il fallait attendre des années que celui-ci se retrouve dans les bureau de tabac à 99 francs (soit environ 20€ avec l'inflation), c'était le mieux qu'on pouvait avoir comme solde sur un jeu neuf, donc il est normal que le marché d'occasion soit élevé. Le jeu vidéo dans les années 90 c'était un produit pour les privilégiés car très cher, c'est pas comme aujourd'hui où tout le monde y a accès d'une manière ou d'une autre.
Très bonne idée cette vidéo !! Il me reste quelques magazines de l'époque (notamment Console+ et Joypad je crois) quand à Micromania, j'ai connu ça extrêmement tôt, je me souviens même avoir commandé une cassette vidéo nommée le "Micromania Video Show" qui m'avait complètement fait fondre à l'époque car là on avait vraiment des images d'une ribambelle de jeux.
Ce type a toujours la bonne idée qui va te faire cliquer sur sa vidéo , tout en sachant à l'avance qu'à la fin de la vidéo , tu seras heureux d'avoir fait un petit voyage dans le temps.
Pour les soluces il y avait le minitel aussi, je me souviens l'avoir utilisé au moins une fois, je crois pour Tomb Raider 2 pour avoir la séquence de mouvements pour avoir toutes les armes et les munitions au max (et je ne m'en souviens pas en entier de tête 😭 mais à la fin c'est un saut arrière retourné, parce qu'un saut avant retourné ça nous faisait exploser 😂 )
Pour avoir toutes les armes et les munitions : Maintenir la touche marche enfoncée puis faire un pas de côté à gauche, à droite, à gauche, faire un pas en arrière puis en avant, tourner 3 fois sur soi-même, faire un saut en arrière puis une roulade. Pour faire exploser Lara : faire un des codes PC de TR1. 😉
Moi aussi j'ai utilisé le Minitel, je me rappelle très bien je l'avais utilisé pour FF7. Y avait un numéro 3615 Soluces que tu pouvais consulter sur l'écran du Minitel, mais c'était pas pratique car pour un jeu comme FF7 y avait énormément d'infos et de trucs à retenir, du coup j'ai profité du fait que mes parents avaient un FAX !! Pour faxer fallait faire le 3617 au lieu de 3615 et c'était plus cher 😭😭 je me suis faxé quasi toute la soluce de FF7 comme ça, l'addition a dû être salée 😇 mais ça valait bien sûr le coup...
@@Lmkt entre faxer une fois et rester de looongues minutes pour recopier les infos en étant sur un numéro facturé à la minute, ça aurait sans doute été plus cher sans fax et bien moins pratique.
Je me remémore les cartouches de SNES commandées sur la REDOUTE, que j’allais récupérer ds la boîte aux lettres aussitôt après le passage du facteur que j’attendais comme le messie! Je ramenais le précieux tout frétillant sur chemin du retour, j’avais l’impression d’avoir le Saint-Graal entre les doigts 😂 Trop de bons souvenirs cette époque, c’est cool de voir un petit épisode nostalgie comme celui la 👌
Une vidéo qui fait du bien. J'ai 51 ans et GEEK depuis toujours. J'ai connu (et parfois subis) tous ces débuts, consoles, Pc, internet...Ces magazines trônaient partout chez moi et surtout dans les WC !! Un quinqua fan du bazar de Grenier !!!! KENAVO
Je me rapelle Generation 4 avec sa diskette de demos. Celle de Sensible Soccer sur Atari/Amiga si tu marquais a la minute 45 la demo buggait et tu pouvais y jouer sans fin.
@@amusicvideoaday Des fois je faisais toute les maisons de la presse de ma ville si l'habituel n'avait pas encore reçu Joystick ou Gen4, c'était vraiment top les disquettes de démos oui (Je me souviens particulièrement de celles de JimPower et de Apydia) et par la suite les CD.
Gardez précieusement : je regrette de ne plus avoir accès aux bd de Couly, sur les délires dans la rédaction de Joystick (avec Pomme de terre qui mordait tout le monde, Captain Tarace qui collait un patch "tarace" sur l'unité centrale pour relancer l'ordi', Moulinex et lord Casque noir quand ce dernier discourait sur la taille de sa bi*e, etc.).
10'02" Merci pour le flashback !! Sans cette double page que j'avais lue chez un pote, je serais probablement passé à côté de Quackshot pendant quelques décennies. C'est un très bon jeu, cher à mon cœur.
Je confirme qu'en tant que personne née au début des années 2000 (2002 plus exactement), c'est difficile pour moi d'imaginer un monde sans internet, surtout dans le contexte du jeu vidéo. Tout ce que racontent Fred et Nico me fascine, parce qu'ils parlent d'une époque que je n'ai pas connue et donc dont j'entends parler comme d'un temps un peu légendaire.
J'ai adoré cet épisode. La discution avec Nico hors champs apporte vraiment énormément de positif au concept.
Entièrement d'accord ! J'apprécie énormément leurs échanges dans lesquels on retrouve une certaine complémentarité.
De plus il possède une voix très agréable :)
Poussons le "concept" un peu plus loin et amenons-le dans le champ? :)
Y'a des pâquerettes et tout...
C'est ce qui est cool avec JDG , l'intervention de la team autour de Fred ou sans dans le champs ou non a toujours une certaine pertinence !
@@Explosion2sexe bah c'est pas parce que ça existe déjà et que c'est courant que c'est pas un concept, y rien de glorifiant à appeler un concept "concept", c'est juste la définition. Si tout ce que tu veux faire c'est craher sur des gens au pif sur internet, au moins fait en sorte d'être cohérent
En 1997 (mai-juin) j'étais stagiaire à la rédaction de Joystick/Joypad/Playstation Magazine. Epoque Hachette-Disney je crois, ou Filipacchi, je ne sais plus.
Fishbone revenait de convalescence (accident de moto), Julien Chièze était le petit jeune de la rédac, j'aidais Kika à trouver des news sur le net, je discutais Heroes of Might & Magic II avec Ian Solo. Kendy Ty ne supportait pas que je regarde par dessus son épaule, Rahan n'aimait pas les poils.
Feu Lord Casque Noir avait le seul PC de la rédac avec une 3DFX, on s'émerveillait tous en regardant son écran. Les tests de jeux vidéo consoles, on les faisait avec un vieux Macintosh qui servait à faire les captures d'écran et à rédiger le test. Je me souviens encore de cette Playstation bleue qu'il fallait retourner pour qu'elle accepte les CDs.
Le soir, on était une petite dizaine à rester pour jouer en LAN à Shadow Warrior.
Une belle époque :)
Il était comme il est le juju ?
Rip Lord casque noir, je me souviens encore de ses articles dans les magazines
@@fafangus C est quoi?
@@landrau0095 c'était un journaliste emblématique du magazine Joystick.
@@ceemer6935 Et fondateur par la suite de Canard PC, rejoint par une bonne partie de la rédac de Joystick comme ils l'ont dit.
J'adore sincèrement ce "non-format".
C'est dingue que plus les années passent et plus j'adore le "Fred calme".
Complètement
tout autant de charme que le fred salé, voici le fred "sucré" ("süsser Fred" en allemand, qui veut dire, mignon/ doux) et oui, j'ai 22 ans, je suis un adulte, mais j'ai envie de lui faire un freehug tellement sa voix et son visage me sont familiers. ça ferait très cringe, mais c'est vrai >_
Il est où Fred ?
Je sais pas vous, mais j'ai beaucoup plus tendance à regarder ce Fred calme des streams et jeux en vrac en ce moment.
J'adore mettre des lives de lui solo sur un jeu chill en fond pendant que je monte mes vidéos, retouche mes photos, etc.
Après "fred gros" et "fred maigre" ils ont embauché un 3ème acteur pour faire "fred calme"
J'aime beaucoup ce format, ça semble plus sincère. Les interventions de Nico sont sympas aussi, on dirait que vous oubliez un peu que vous êtes en train de tourner et ça part en conversation nostalgique, ce qui est très bien. Intérêt 90/100 pour le coup.
Quand on achetait un jeu à l'époque c'était en plusieurs étapes : l'ouverture de la grosse boîte antivol à la caisse, l'ouverture du blister, la découverte du livret dans la voiture, la première insertion du CD... Nostalgie !
Très bon épisode !!
J'avais presque plus de plaisir avec la notice qu'avec le jeu lui-même
@@Eric-yd4sw oui il y avait l'excitation de découvrir le jeu avant même d'y jouer vraiment. Maintenant c'est devenu tellement facile, surtout avec la fibre... On achète et on joue à un jeu en quelques minutes (et on passe à autre chose aussi rapidement parfois...).
Vraiment cette époque me manque !
Maintenant, les notices ont disparu...
Le CD ? Quel CD ? La cassette Amstrad.
ça a duré jusque tard la fièvre du livret, je me souviens l'émotion, les papillons dans le ventre, l'impatience dans les mains et les bras, à se projeter sur les possibilités du jeu. Mon dernier souvenir du genre, c'est pour Rome Total War I. Acheté quelques semaines après sa sortie, en 2004, mes premières nuits blanches en solo, j'avais tout juste 13 ans.
Les remarques de Nico sont très pertinentes. A quand une vidéo avec lui ? Peut être pour un épisode sur les émissions de jeux vidéos ou les bornes d'arcades?
Sa voix est hyper reposante.
Perso je milite pour voir revenir le personnage de l'électricien.
Des vidéos avec lui il y en a plein, c'est juste qu'il préfère être derrière la cam
Peut être qu'il a juste pas envie de montrer sa tronche a des millions de gens. Si c le cas je le comprends, tout le monde n'aime pas forcément exposé sa vie et sa vision des choses à d'innombrables inconnu
Mais sinon je suis d'accord sa ne me dérangerait pas de le voir a l'image plus souvent ou qu'il prenne plus la parole sans se montrer
Je ne sais pas si tu les as regardées, ou plutôt écoutées, mais la série NTSC où Karim, Seb et Nico parlent de cinéma est géniale je trouve, les 3 ont des voix très reposantes et c'est trop trop sympa à écouter même si tu connais pas le film dont ils parlent où que t'es pas cinéphile
Ca pourrait être sympa une vidéo interview d'anciens jeunes journalistes de l'époque, sur leurs façons de travailler, de trouver des exclusivités, comment ils voyaient l'avenir du jeux-vidéo...
Ce serait trop cool d'interviewer un des mecs qui bossait dans les magazines ou les hotlines, histoire de savoir comment ça se passait et tout et tout !
Oui !!
Julien Chieze du coup
Tu dis qlqs conneries, mais c'est dû au fait que tu ne t'intéresse pas plus que ça aux magazines, la voix off a l'air de s'y connaître un peu plus. Sinon c'est pas mal.
Si ça t'intéresse je te conseille L'Histoire De Nintendo tome 3 de Florent Gorges, qui parle du Nintendo Magazine pendant l'époque de la Nes.
alain hugues lacourt ? il est dans quelques videos youtube.
"Les notes qui voulaient rien dire du tout, c'était une autre époque"
Non, c'est toujours le cas. 😂
Avis d'un jeu : «BOTW a de belles musiques»
Réalité : «Putain, ce jeu a juste des stupides oiseaux d'enregistré ? »
Avis d'un jeu : «Ark sur Switch c'est super laid, pire affaire jamais vu»
Réalité : « Il y a pire que les graphiques, la maniabilité est affreuse. Les avis après avoir ouvert le jeu ont pas du y jouer »
Notes qui sont dans canard PC parce que les lecteurs le réclamaient
J apporte un avis " extrêmement positif" à ton commentaire
C'est vrai, on peut dire que c'est grâce à Larry si on est aussi CHANCEUX 😏
Sheshouney serait fier de ta remarque, m'sieur FFX ;) ... "...sur 20 ! "
Ce genre de video, outre bien sur le coté humoristique, est un temoignage et un heritage. C'est ce que JDG fait depuis le debut en fait, mais ca serait genial de faire plus de videos du genre, autour des JV, pas sur des jeux precis. Par ex, sur les accessoires aujourd'hui desuets (deja fait partiellement je crois), comme les cartes memoires, les actions replays, les guns, la VPC, les soluces (dont le fameux SOS Nintendo), le 56kb sur Dreamcast, le minitel et les JV, les jeux concours divers, Televisator 2, hugo delire, etc, tous les trucs que les generations actuelles ne peuvent meme pas imaginer!
J'ai 32 ans et cette vidéo a failli me tirer une larme de nostalgie.. J'avais des piles de magazines dans les années 90/2000, je me souviens aussi des demo jouables, il y avait souvent un CD avec le magazine et tu pouvais tester des jeux.
Quel plaisir de revoir tout ça 😢
Je confirme!
Et les démos que tu adorais, tu y rejouais des dizaines de fois. Aucune progression, rien. Juste du fun.
Vous aussi vous aviez un million de cd de démos noir? :)
Et les images de charme sur certains CD !!! Plutôt dans les magazines informatique peut être je ne me souviens plus. Les parents n'en savaient rien !!!
Etant moi aussi de 1982, je me suis totalement retrouvé dans cette vidéo, dans l'humeur, la nostalgie ... Cela m'a fait sourire car il y a quelques semaines je faisais du rangement chez moi et je suis tombé sur un carton rempli de ces magazines et autres pub/catalogues de jeux vidéos des années 90.... J'ai kiffé ta vidéo Fred et cette conversation avec Nico a rendu la chose très intime, je me suis senti avec vous dans cette "émotion". Merci !
"Marcus qui devait déjà exister, ou qui était pas loin d'exister..."
Le mec est un dinosaure en fait, on parle de lui comme d'un objet antique.
la légende raconte qu'il a connu Michel Drucker "jeune" 😉
Je sent que ce commentaire va percer donc je laisse une réponse ici pour marquer mon territoire comme un cleps
fait
Vivement qu'on retrouve un moustique qui l'aurait piqué à l'époque, comme ça on pourra créer un parc !
Je me rappelle toujours du test sur game one de moto Racer 64 où il avait perdu face à... Sa chaussure. Il avait bloqué le pad de la 2e manette sur l'avant et il avait perdu...
4:00 Tellement vrai ! Quand mes parents allaient faire les courses quand j'étais gamine dans les années 90, ils me laissaient à l'entrée du Auchan : d'un côté il y avait le rayon jeux vidéos (avec la console en démo, une télé avec des spots, des prospectus aussi, quelques guides parfois) qui était encore tout petit, et de l'autre, le rayon livres. Ils étaient sûrs de me retrouver au même endroit une fois le caddie plein. Donc je passais un très bon moment, et mes parents aussi avaient l'esprit tranquille !
Eh oui, il y a une dizaine d'années ça existait encore ce genre de spot commerciale dans les magasins !
C'était vraiment le feu et le fun, et même l'excuse d'y aller faire les courses avec les parents !
Toute une époque qui a disparut, bien dommage...
@@REXOWARS73 C'est clair et c'est dommage... Grâce à ça, les grandes courses n'ont jamais été une corvée dans mon enfance, c'était au contraire 1 h 30/2 h de lecture/jeu vidéo tranquille et mes parents n'ont jamais eu peur de me perdre dans la foule. Je pense que ça a fait ça à beaucoup de gens nés dans les années 80.
Pareil👍
Si je devais payer tout ce que j'ai lu en supermarché , même aujourd'hui je n'aurais plud rien en banque
J'ai encore le souvenir de jouer à Goldeneye à sa sortie dans un supermarché. C'était incroyable.
Ce que j'aime avec ces vidéos, c'est cette simplicité, tu allumes la caméra et tu nous parles comme au coin du feu. Tu racontes avec passion tes souvenirs de jeux vidéos pour ceux qui ont ton âge et qui se rappellent ce qu'ils ont vécu, mais aussi pour les plus jeunes ( comme moi qui a 22 ans ). Et tu le fais vraiment avec envie de transmettre toute cette époque des vieux magasines, des gros ordis et des anecdotes de cour de récré. Vraiment hâte de voir la prochaine ! Merci à toute l'équipe pour votre travail
vous pouvez trouver un peut ce format sur twitch en live ^^ il a sa chaine
@@doncedric7793 j'y suis abonné également 👍
j'ai seulement 24 ans mais j'ai connu vraiment pas mal de trucs que tu montres dans cette vidéo. Très sympa très nostalgique !
Je pourrais vraiment l’écouter parler pendant des heures tellement il est passionnant c’est fou.
Et c’est super que Nico intervienne de temps en temps. Super vidéo comme d’hab.
Bonjour. Vous êtes amoureux. Au revoir.
Il y avait aussi, attachés aux magazines, des disquettes ou des CDrom de compils de jeux freewares ou shareware et d'outils informatiques; et des fois c'était buggé ou même vérolé.
Mais globalement, cette époque est celle des jeux où il n'y avait pas de DLC, pas d'addons, pas d'updates, pas de correction de bugs.
Il y en avait aussi dans les magazines d'informatique sans rapport avec les jeux vidéo. Mon père était informaticien, et il était abonné à plusieurs revues spécialisées pour son travail, et on avait des tonnes de CDs de démos de jeux grâce à ça. Et ça remonte à très loin, parce qu'on avait des disquettes cinq pouces avec des démos de jeux textuels au fond d'une armoire.
Oui je me souviens sauf que j'avais eu des pas ouf. Mais il y en avait qui était sympa. Nostalgie
on choppait nos mises a jour des drivers !
J'avais découvert gta dans un ce rom comme ça. En 97,j'crois.. C'était ouf, ce jeu !!
C'est çà aussi qui a fait que les magazines proposaient de plus en plus de texte je pense. C'était une ère ou quasiment tous les jeux proposaient une version démo, et tu pouvais passer autant de temps sur les démos que sur les jeux que tu achetais.
Pour PC il y avait des CD avec des collections de vieux jeux... Tu en avais peut être 500 sur un CD, et tu testais tout, des bouses aux légendes. On te proposait des jeux gratuits aussi.
Et avant c'était des VHS assez rare, qui souvent faisait la promo de la future console... Tu avais l'impression que la technologie allait faire un bon titanesque, mais au final ils te vendaient de la démo technique et des cinématiques à gogo...
Putain le bon temps!
Oh, je trouve ça très cool que l'on entend Nico sans le voir, ça donne un effet voix off un peu comme la petite voix dans C'est pas sorcier. C'est peu être uniquement cette pensée qui me fait ressentir ça mais voilà, ça a donné un aspect que l'on avait jamais vu avant sur tes chaines que je trouve cool donc je relève le point ^^
Et plus Nico a une voix tres douce, agreable
Et c'est bien de l'entendre un peu parce qu'il apparait pas beaucoup dans les vidéos.
Excusez moi mais on peut respecter Fred deux minutes? C’est grâce à lui qu’on en est là et il toujours top dans les vidéos mais les seuls commentaires que je vois et que je peux écrire avant qu’une vidéo sorte c’est « Seb tellement énorme » « wow (acteur qui n’est pas Fred) joue trop bien » « Seb est incroyable » et la pareil, Fred fait 98% des dialogues, toute la vidéo et raconte super bien avec nostalgie et les gens remarquent une voix off qui prend juste le son à la base.
Dans son narratif a l’hôpital par ex, c’est le personnage principal, et vu que les autres ont les sketchs ils paraissent plus drôle et ça me gonfle un peu
Rappelez à Fred qu’il est génial quoi
Tu à raison ça fait du bien de l'entendre un peut
ha j'ai pensé la même chose ! Entendre Nico parler à Fred ça fait très dialogue posé honnêtement j'ai bien apprécié également. Encore encore !
ça fait plaisir de quasiment entendre Nico discuter avec JDG "pour la première fois"
Episode sympa, pleins de souvenirs !
a l'époque je prenais le magazine Joystick ou on avait quelque démo en CD/DVD et par moment on avait meme la chance d'avoir un jeu complet !
Worms, warzone2100, doom, etc.... pour moi c'était le meilleur magazine avec hebdogiciel.
Et les soluces dans le petit livret à part chaque mois !
J'en avais tellement de ces magazines j'ai tout jeté malheureusement 🥲
Dans le magazine "PC Jeux", tous les mois, 1 voir plusieur jeux gratos en plus des demos, logiciels, wallpapers et updates.
Je me souviendrais toujours de mon GEN4 avec le jeu "Skynet" en complet, du pure bonheur cette après-midi où j'ai séché l'école pour aller au bureau de tabac me l'acheter xD
Né en 1981, j'étais un grand lecteur de Player One à l'époque ! J'ai une (petite) anecdote de magasin avec 2 choix "curieux" (rares !).
En vacances en Corrèze dans le début des années 1990 et en allant faire des courses avec mes parents au supermarché... Mammouth près de Tulle, dans la mini galerie marchande, on avait la possibilité de jouer à une borne où était installée une Megadrive avec Ecco le Dauphin (drôle de choix n°1). Et c'est aussi le seul endroit (quasiment) où je pense avoir vu en vente sous vitrine pour la somme de 3200 francs (alors qu'on était au fin fond de la Corrèze !) un Multi-Mega : console rarissime mixant une Megadrive et un Mega-Cd dans une petite taille ! Je crois que c'est devenu très rare et collector depuis. Pas sûr mais je pense qu'il y avait aussi une Nomad (Megadrive portable). Ces 2 consoles étaient assez rares à Lille (où j'habite), mais dans la Corrèze, ces 2 objets collectors vivotaient dans leur vitrine, pépouze... ^^
Un bout de notre enfance/jeunesse. merci Fred pour cet instant nostalgie.🙏
33 ans et que de bon souvenirs qui me reviennent avec cette vidéo !
À quelle était douce cette époque.
/Megadrive /N64 / Dreamcast/ Ps1
2:20 Et encore, avant d'ouvrir ce qui sera le premier magasin de jeux vidéos en France, Micromania a commencé en faisant de la vente de JV par correspondance, c'est chez eux que je commandais mes jeux Amiga et j'ai souvenir de l'impatience que j'avais en ouvrant leurs grosses enveloppe en papier craft doublé papier bulle 😂 ben oui Fred tu est un jeunot pour une frange de ton public 😉
La belle époque... Je me retrouve complètement dans tes propos : le mag' qu'on lisait presque "religieusement", les "booklets" dans les boîtes de jeu, les parties de SFII ou Mortal Kombat sur la SNES de démo au supermarché avec les potes, etc. J'ai encore quelques centaines de ces magazines et CD / DVD de démo : merci pour la séquence nostalgie et pour le coup de vieux XD
Je suis un fan de la première heure du JDG mais j’avoue avoir un gros faible pour ces vidéos non préparées oú Fred se livre, partage ses souvenirs. Ça me touche d’autant plus que je suis de la même génération donc toutes ces anecdotes me parlent car je l’ai également vécu.
J'ai jamais vraiment connu cette époque mais on sent toute la nostalgie de ce moment. On y goûté tous sur des éléments différents. Merci de nous instruire de ton vécu et de nous faire partager tout ça.
Aahhhhhh... Quelle époque...
J'ai aussi gardé tous mes magasines et il y a moins d'un an, je les ai ressortis pour les feuilleter.
J'en étais arrivé aux même conclusions c'était très touchant et très nostalgique.
Cette fameuse époque où j'allais dans les tabacs/presses pour feuilleter les magasines à la recherche de soluces avec papier crayon en scred pour recopier ce que je ne pouvais pas acheter.
On achetait nos jeux sur la base de quelques photos et de notes pas très objectives donnés sur ces magasines.
C'était un temps où effectivement on ne pouvait s'exprimer et en parler qu'entre très bons potes, et surtout pas à l'école sous peine de passer pour un "sans amis", "geek" et j'en passe.
Ca fait plaisir de regarder cet époisode du bazar du grenier et se remémorer tout ça ensemble. Car on dirait qu'on a tous eut la même jeunesse avec les mêmes plaisirs, les mêmes déductions sur cette époque incroyable, où le gaming était bien moins courants et représentés qu'aujourd'hui.
Merci Marty pour se voyage dans le temps ;)
Oui, ça fait plaisir (et un peu bizarre) de se dire qu'en fait à l'époque on était pas les seuls dans ce cas.
Oui sauf qu'aujourd'hui on est resté des sans amis. Donc on joue avec des avatars, des alias, des gens dont on ne connait rien.
@@viceversatile2888 Ça je peu pas dire, moi j'ai toujours préféré le jeu solo. Puis bon ça fait un petit peu plus de trois décennie que les jeux vidéo c'est ma passion. C'est pas demain la veille que je vais arrêter ^_^
J'adore la participation de Nico, ça fait plaisir de l'entendre ^^
Déjà merci JDG d'avoir fait un épisode sur ce sujet ça fait toujours plaisir de revoir tout ça !
Par contre je trouve ça dommage que tu n'ai pas parlé des démos qu'ils filaient avec les magazines (notamment sur Playstation Magazine ) c'était presque pour moi l'argument qui me faisait acheter ces mag !
Tu faisais ta démo, tu la finissait 40x, t'étais content, et jamais t'achetais le jeu...
C'était vraiment une autre époque !
Ouiiii les démos et les shareware ! Les jeux complets aussi avec le magazine (bermuda syndrome, joystick numéro ?? 84 je crois)
C'est quand même ce genre de vidéo où l'on peut profiter de toute la passion de Fred et de son équipe, ainsi que de ses connaissances sur le sujet qui sont quand même impressionnantes !
« Jouabilité », ça voulait vraiment dire quelque chose ! À l’époque, il y avait vraiment des jeux plus ou moins « jouables », littéralement. Les tests de JDG le montrent bien d’ailleurs : hit box foireuses, contrôles laggés, défaillants, imprécis ou limités, interface de jeu plus ou moins claire, chargements, écrans de jeu qui te lancent en mort direct, etc., etc. (Une fois de plus les tests de JDG l’illustrent à merveille)… tout ça à une époque où n’existaient pas les sauvegardes ! (Ou peu). C’était la note à ne pas négliger…
JDG avait mal compris car malheureusement les anglicismes ont débarqué et pour se la jouer jeun's fallait dire "gameplay", encore maintenant d'ailleurs...
Le grand remplacement de notre langue :p
On était moins exigeants aussi, le "jouabilité" ca représentait juste une note comme le graphisme, le son, la dure de vie, le jeu pouvait avoir une bonne note globale et avoir une note de jouabilité assez basse par example, ce qui voulait dire en réalité que tu t'amuserais pas beaucoup a y jouer (ou alors que tu serais frustré a mort façon JDG ), donc que le jeu est mauvais. Mais c'était tellement courant d'avoir une jouabilité approximative (et il y avait moins de jeux) que tu pouvais quand-meme vouloir y jouer rien que pour les graphismes ou meme un element plus technique vraiment supérieur a d'autres jeux, comme un scrolling super rapide.
"Quand tes parents te traînaient pour aller faire des courses, soit t'allait te poser dans le rayon des bouquins/BD pour lire, soit t'allait dans le rayon des jeux pour jouer"
C'est dingue, ça me donne l'impression qu'on était tous formatés pareil :o
Petit ajout concernant les game spots : j'ai l'impression qu'ils les ont déplacé des grandes surfaces vers les aéroports (notamment à CDG, près des portes d'embarquement).
26:10 J'imagine que tu fais référence à ETAJV ^^
ETAJV !!! La belle époque
J'en ai vu à orly aussi poyr la ps4
ça c'était avant la pandémie de corona, depuis les consoles sont inutilisable :(
@@aquamarine3698 C'est bête, il suffirait qu'ils mettent du gel hydro à côté des manettes :/
37 ans, donc j'ai bien vécu cette période où t'attendais avec impatience la sortie du nouveau magazine tous les mois... Me donne envie de me replonger dans mes piles de Consoles + et autres Player One !
Le Player One, c’était mon préféré ! Ma bible !
Idem tout pareil
j'attendais ce sujet avec impatience car à 43 ans j'ai connu tout ce dont le JDG à parlé et la nostalgie m'a envahie. J'avais gardé tout mes magazine (deux mètre de haut de Consoles plus, player one, Banzai, Joypad... )mais hélas durant mon absence on les a jeté.
Quand j'y repense j'ai fait pareil, tout bazardé à la poubelle une pile de 20 ou 30 kilo de magazine.
Aaah la bonne piqûre de nostalgie... Tu vois les moment "ah mais ouiii c'est vraaaaaiii !" ? Et ben pareil quand tu as parlé des pubs pour fond écran pour portable... on avait que ça dans ces magazine, des pubs pour des mini jeux, des sonneries, des fond d'écran donc aussi... c'était marrant a voir mais bien trop cher pour ce que c'était x)
Quand au manque de livret dans les boite de jeux... ça j'avoue c'était mon apéritif : Mes parents habitait a 20min de Nantes, on allait de temps faire les grosse courses là-bas avec passage obligé par magasin de JV (bah oui c'est ça d'avoir un gamin passionné) et le retour vers la maison je le passait en dégustant ce petit moment où tu commence a lire le livret de ton nouveau jeu en attendant de pouvoir enfin le tester pour devrait chez toi. Ça me manque un peu...
Merci pour ce format détente avec discussion avec Nico, instructif et relax, parfait ! (je dois avoir encore quelque vieux magazine, si tu veux pour un prochain épisode :p)
Ah ah une autre époque avec les pages entière de sonnerie ou de fond d'écran à acheter ! Quest ce que j'ai dépenser comme thune la dedans a l'époque ! Mes pauvres parents... tout ça pour des cœurs tout pourri ou des chats tout moche 😆
Je me souviens du magasin jv d’atlantis c’était le rêve
Ouais, la nostalgie... on va dire que c'est de notre âge, difficile d'y échapper !
Petit à petit, le "Joueur du grenier" se transforme en "Papy Grenier", c'est dans l'ordre des chose ;)
J ai tellement l impression de me voir raconter ma jeunesse à mes petits cousins ça fait bizarre c est presque angoissant en fait. Et au final t as raison Fred c est compliqué d expliquer le monde avant internet
On se rend compte combien Internet est devenu envahissant...
le jeu DBZ dont tu parles à 22:40 c'est pas DBZ : La Légende (Dragon Ball Z: Idainaru Dragon Ball Densetsu) ? Parce qu'il est bien sorti sur Saturn à l'époque, je l'ai eu etl 'ai fini plusieurs fois, il était absolument fou. Justement quand les Tenkaichi sont sortis je m'étais fait la réflexion que ça reprenait le même gameplay.
La sortie a été hyper confidentielle par contre, j'en ai vraiment peu entendu parler. C'était que Saturn en Europe si je me souviens bien.
Je pense que c'est bien lui dont il parle. Super jeu Saturn
Fabuleux ce jeu et la j'étais heureux d'avoir pris la saturn et pas la ps1 ! Bon après je l'ai vendu pour prendre la ps comme tout le monde...
Moi je l'avais sur Psx en import jap. Gameplay de fou. Un peu répétitif mais les attaques étaient incroyables. J'ai eu du mal à le finir.
Ouiiii ! Je l'avais sur Saturn et ensuite sur Playstation en version japonaise, avec l'allumette et le swap de CD pour le lancer ! La scène d'intro était folle avec un des génériques de DBZ, "We Gotta Power", mais sans les paroles :/
@@gotrunk25 c'était ce côté répétitif qui me plaisait, perso, ça me rappelait vraiment le rythme du manga avec des gros échanges de coups basiques jusqu'à arriver à placer le coup qui allait vraiment blesser. L'idée qu'au lieu d'une barre de vie il y ait cette barre de "domination" rendait les combats super intenses, fallait vraiment prendre le temps de comprendre les patterns des ennemis pour arriver à la faire bouger, jouer avec l'IA de tes alliés, etc.... Vraiment un concept que j'ai adoré et peu retrouvé dans des jeux de baston. De tête y'a que Garouden Breakblow qui avait un système similaire (mais il est encore plus rare celui là)
Wow, cette claque nostalgique :O J'étais super fan de Player One, je l'attendais chaque mois avec impatience et on en parlait avec les potes en cours haha xD Avec le testeur "Crevette" alias de Cyril Drevet (fils de Patrice Drevet qui présentait la météo lol xD) et qui ensuite a présenté Télévisator 2. Avec le fameux numéro 100 spécial, qui disposait d'un CD avec les meilleurs musiques sorties des jeux video. Merci pour ce "back to the future" ^^
Toute mon adolescence! Je me souviens qu'il me manquait un numéro et j'ai récup les "timbres" dans chaque numéro que j'avais pour les envoyer et avoir l'exemplaire gratuit :D
j'ai un excellent souvenir de ce magazine qui m'a forgé une bonne période gaming de ma vie ^^
ps: je me souviens d'une vhs sur un numéro mais je sais plus trop
Le numéro 100 c'était pas plutôt celui avec la K7 vidéo remplie de tests de jeux video... en vidéo ? Je m'en souviens je la matais plein de fois, y avait Worms Armaggeddon et Duke Nukem 3D pour la partie PC
Je suis née en 82 et j'ai connu cette grande époque des magazines et à l'époque j'avais des tas de magazine qui s'accumuler dans ma chambre ,je me souviens des consoles sous cloche de plastique avec une télé et c'était un plaisir de pouvoir jouer à plein de jeux différents par ce qu'a l'époque on ne voyait jamais les jeux tourner c'était que des images dans les magazines il fallait faire fonctionner son imagination tout le contraire de maintenant ou tu connais déjà le jeux avant di avoir joué .
C'était notre internet en fait ^_^... c'était les seules endroits où on avait les playthroughs et cheat codes... 😍🤩😅
@@Space_jockey1986 oui carrément 🤩
1982 en force :)
@@dimegoatHa la belle époque , j'ai l'impression d'être un vieux con quand je dis ça 😂
Ça devait être bien…
Merci d'avoir pris le temps de nous replonger dans ce jolie passé. Toujours autant agréable de vous entendre et faire découvrir aux jeunes générations ces pépites qu'ils n'ont pas eu la chance de connaître. Ayant connu cette époque je préfère quand même être en 2021 c'est beaucoup plus simple d'avoir un jeu en 5 min grâce à Steam ^^
C'est clair qu'au niveau gaming les deux époques n'ont rien à voir (je suis de la génération JDG, même un peu plus vieux). On joue de nos jours pour beaucoup moins cher par exemple, il y a beaucoup plus de promos qu'à l'époque et avec Internet il est bien plus facile de revendre ses jeux. Mais bon, la nostalgie d'avoir connu la NES, le lancement de la SNES, de la Megadrive ou d'autres consoles, d'avoir été abonné à ces magazines, d'avoir maté tous les mercredis le Club Do, ça n'a pas de prix ^^
En vrai je suis content d'avoir été joueur à l'époque et joueur maintenant. Ce que je regrette c'est plutôt la mentalité des développeurs qui ne veulent plus offenser personne (dans démons souls tu choisis pas homme ou femme mais silhouette A ou B...) mais heureusement ça n'empêche pas d'avoir de très bon jeux notamment grâce à nos amis japonais.
Moi quand je dit que le jeu vidéo c'était mieux avant, c'était qu'il y avait toujours des améliorations graphique et les jeux te surprenaient tout le temps.
Aujourd'hui je ne vois pas comment un jeu pourrait me surprendre...
C'est pour cette raison que je dis et je maintiens que le jeu vidéo c'était mieux avant !
Et quand ils ont ressorti des jeux en "pixel-art" après, je n'ai pas trop compris pourquoi revenir en arrière alors que les graphismes avaient progressé de ouf.
@@aceathor En vrai cette annee quand j'ai decouvert le HDR je peux dire que j'ai pris une claque, je pensais pas a ce point. Pareil quand j'ai decouvert le 144hz la premiere fois, j'ai halluciner. Ou mon premier casque VR. Il y a eu pas mal d'effet waouh ces dernieres annees tout de meme.
Ne serais-ce que la semaine derniere avec cette video d'un mocap de visage ultra realiste en cgi.
Alors oui c'est pas une claque a chaque jeu, mais la progression est belle et bien la.
Je ne suis pas à 100% d'accord: Oui, aujourd'hui il est plus facile (et moins "honteux") d'avoir accès aux jeux, à des démos, des let's play, des images ou video du gameplay. D'un autre coté, à l'époque où un jeu devait tenir sur quelques disquettes de 1.44 Mb (qui se rappele de boites de jeu contenant plus de 5 disquettes?), il fallait beaucoup plus miser sur le gameplay que sur l'esthétique et le graphisme. D'ailleurs les gameurs de l'époque se souviendront que l'avènement du support CD a été l'occasion de nous fourguer des séquences cinématiques à gogo, et parfois très... douteuses (cfr. vidéo sur Gabriel Knight :D ).
Donc, à dire vrai, je suis très bien avec ce que j'ai vécu dans ma jeunesse de "gameur" et ne l'échangerai pour rien ou monde avec une autre expérience de jeu; même si aujourd'hui je ne peux m'empêcher de ressentir une impression d'être "étriqué" lorsque je lance certains titres sous DOSBOX, la nostalgie me reprend toujours.
Hier, le jeu vidéo, de par ses limitations techniques, devait nécessairement susciter une part de notre imagination pour nous faire rêver. Aujourd'hui, on reproche aux jeux de ne pas être suffisamment réalistes; gommant ainsi inexorablement la frontière entre le réel et le virtuel au niveau ludique (vu qu'au niveau social, c'est déjà fait depuis longtemps).
Très bonne vidéo ! Au top les échanges avec Nico !
J'adore l'idée de regarder sur Internet cette époque passée que j'ai bien connu, j'ai encore aussi qqles Joystick qui trainent.
Salut, je commente rarement mais c'était juste pour partager un peu de mon expérience.
Je suis né en 2003, donc déjà à l'époque d'internet, et c'est vrai que on peut voir de sacrés différences entre l'enfance dans les années 90 et celle dans les années 2000. Le fait de parler jeux vidéo, que ce soit en primaire et au collège n'est effectivement plus mal vu, mais seulement si tu parlais des bons jeux. Le nombre de fans de Pokemon ou de Mario qui ont arrêté sous prétexte que c'était "pour les gamins", maintenant ça me fait sourire. Et pour le coup, je sais que dans ma jeunesse, les magasins de jeux vidéo (Micromania) étaient vraiment pour moi des endroits sacrés, où t'avais l'impression de pouvoir trouver tous les jeux du monde. C'est là que tu achetais ta première console, tes premiers jeux, tu y allais avec tes parents pour trouver tes cadeaux de Noel, c'était vraiment une belle époque. Mais c'est vrai que maintenant Internet a rendu les choses tellement plus simple, que j'ai l'impression que les enfants de maintenant n'y vont plus du tout. Et pour les BD dans les magasins, j'avoue que j'aime toujours bien m'asseoir dans le rayon BD ou livre, et feuilleter les pages, en attendant les parents qui font les courses ... Merci beaucoup pour cette vidéo qui me rappelle tous ces bons souvenirs, bien que je ne sois pas vraiment un enfant des années 90 et que je n'ai pas vraiment connu l'époque des magazines de jeu vidéo.
Super épisode et évidement très nostalgique puisque j’ai bien connu ces magazines à mon époque 🙂. Mais aussi ce qui faisait l’achat de certains magazines par rapport à d’autres c’était les CD de démos inclus dedans. C’était tellement la classe de pouvoir faire la démo de tel ou tel jeux a l’époque et de voir des vidéos de présentations. 😀
haha c’est clair ! J’en ai une centaine de PS1 ! 😮
Ho oui ça vient de me rappeler les souvenirs!! Mon père m'achetait chaque mois l'euro demo avec le magasine à la librairie (en Belgique) :) putain ça fait 25 ans... j'avais bientôt 8 ans...
@@Lawrn_ tu les as encore ! Classe 👍🙂
@@dimzicamb8470 on pense pas comme ça mais ça fait un bail en effet. Ça passe tellement vite. Comme les score games qui disparaissaient au profit des Micromania ! C’était une période géniale quand même 🙂
@@Moofmouth ouais ! Y’en a quelques uns que je faisais en boucle comme bomberman 🤭
Encore une vidéo qui parle d'une époque que je n'es pas connu. Toujours très intéressant de voir comment la jeunesse d'une autre génération était
Mec l emotion reste la meme juste le support de distribution est different
Exactement. Moi non plus j'ai pas grandi dans les années 90...😭 c'était la meilleure époque
Si tu n y était pas alors tu n a aucune légitimité à en parler , tu n y était pas alors tu ne peux pas savoir ce que n a ressenti, tu pourras jamais comprendre
@@ambrues1248 c'était un sentiment particulier de découvrir les images d'un jeu par un magazine, il suffisait d'une couverture sur un jeu qu'on attendait et on payait 5€95 direct sans réfléchir.
@@scissorman5668 comment ça ?
Je suis de 97 et pourtant j'ai ressenti beaucoup de choses que vous partagez. Je pense que dans les années 2000, il y avait encore l'héritage des années 90.
Je me souviens des consoles disponibles dans les magasins, les journaux avec les codes de triches, je me souviens des livrets, des disc démos, des spoils par les figurines dbz, des jeux importés qui nécessitent un adaptateur, lire dans les magasins, la hype en lisant les notices.
Je trouve qu'il y a vraiment une séparation entre les années 2000 et 2010 qui est bien plus forte qu'entre les années 90 et 2000. Internet a tout changé. C'est comme si on a désappris à se hyper...
Franchement ! Que de souvenirs et moi j'ai toujours parlé jeux vidéo (né en 89) . Les images étaient totalement décrypter , et franchement c'était génial. MERCI
I used to read plenty of gaming magazines back in the day. English ones (CV+G, Sinclair User, Crash, Pc Gamer), Spanish (Micromania) and French ones (Joystick, Gen4, Tilt).
After all these years I still consider Joystick the best video-game magazine ever published.
I second that. I still read Canard PC from time to time and I buy the CPC Hardware version just to get the remains of a time period I cherish. Joystick was clearly the best magazine and it was a tragedy that they had to split (so that Canard PC could appear tho...)
Joystick was such a big part of my childhood. Truly underrated magazine and a wonderful piece of videogame history
@Etienne Trapp Indeed, glad I kept around a hundred of them !
still
@@Iryngael unfortunately Canard PC was never sold on my country. Shame, because I always saw it as the "child" of Joystick.
Une de tes vidéo qui m’a rendu le plus nostalgique… j’ai adoré, merci beaucoup Fred pour ce plongeon dans le passé.
Ce que je remarque, c'est que au début des 90s on avait un énorme choix de consoles ( au moins une dizaine simultanément) contrairement à maintenant ou tu as juste 3 consoles et pc, qui proposent les mêmes jeux d'ailleurs ...
ouais enfin c'était surtout sega et nintendo...amstrad..sérieusement ?
non ... les anciennes consoles sont encore disponibles en occasion, les jeux aussi même si certains sont difficiles à trouver. Dans tous les cas il reste l'émulation.
En vrai yavait que Nintendo ou Sega
C'était surtout que Amstrad, Amiga, Commodore, etc... C'était des ordis. Maintenant on a les jeux PC et puis c'est tout. Pour le reste, PC Engine c'était quasi inexistant en France, Neo Geo pour les riches, donc c'était Nintendo/Sega et puis voilà.
Superbe vidéo ! Nostalgie et frustration : je me suis énormément nourrit de « let’s play » avec Playstation Magazine 🥰
À 399 Francs le jeu c’était dur étant gamin !
Enfaite la vidéo est hyper touchante !! Ça fait plaisir de voir Fred parler de ce qui à marqué son enfance, on sent qu'il y à de l'émotion et de la passion derrière ! 👍
Ahhh nostalgie !
petite anecdote : dans les micromania des années 90 on pouvait louer des jeux vidéos, le CD emballé dans un petit support plastique souple.
48 h la loc si je me rappel bien, c'est pour ca que j'ai pris la mauvaise habitude de jamais finir mes jeux ^^
J'ai adoré cet épisode, grosse nostalgie. Je pense qu'on a quand même connu la meilleure époque du jeux vidéo.
Oui je suis un gamer du début, maintenant frustré car je n'ai plus de quoi faire du gaming, (sauf sur mon smartphone mais le niveau des jeux est vraiment bas, le tout tactile c'est nul, et ça te pollue le corps de ouf !!!), et quand je vois le niveau actuel des jeux via quelques vidéastes c'est vraiment misérable, alors que les moyens créatifs deviennent de plus en plus vastes, mais non c'est du commercial à outrance avec une mentalité catastrophique :(
@@thichevallier Bonjour ami joueur. Ton message est triste car je pense que tu passes à côté de 99% de ce qui se fait dans le jeu vidéo aujourd'hui, on a jamais eu autant de bons jeux faits avec passion, les hits commerciaux c'est la partie emergée de l'iceberg, celle qui est bien visible, mais toute petite.
@@roffy4373 ça fait plaisir à lire.
Tu as raison...tout comme les manga...la meilleure époque est souvent le début.... c'est à dire 80' pour nous européen
Je reproche beaucoup de choses aux jeux d'aujourd'hui. A quelques exceptions près, la plupart n'ont plus de campagne solo scénarisée digne de ce nom, et on a plus aucune variété.... Je me rappelle de la grande époque aussi des PC JEUX avec leurs CD de démo : certaines démo étaient des niveaux entiers, ou d'autres même des développements à part qui n'étaient même pas dans la version finale ! Une belle époque où sortait aussi chaque moi quelques dizaines de jeux de tout genre confondu : simulation aérienne de combat, hélico de combat, course, doom-like, etc... Et la plupart étaient globalement de bonne qualité. Je pense que ceux qui ont évolué dans le gaming de 1991 à 2010 ont connu la meilleure période. Et il n'y a plus cette enthousiasme je trouve, comme j'ai pu le connaître à la sortie de la Playstation, de la Saturn, de la Dreamcast ou encore de la PS2 ; je me rappelle de la sortie de "Driver" : grosse pancarte dans mon Carrefour, 2 TV avec des Playstation pour pouvoir le tester et jouer, etc..... Je trouve en fait que l'univers du jeux vidéo est à l'image du monde d'aujourd'hui : terne et sans intérêt. Il y a des exceptions, on peut rire autant que l'on veut de Cyberpunk, mais c'est un vrai jeu, à l'ancienne, avec un scénario, une bonne durée de vie, permettant de s'amuser. Mais ils sont rares.
J'ai été journaliste à l'époque très jeune pour la bible des jeux vidéos et Console News ! C'était trop bien... J'ai connu Brice qui est passé sur Playstation Magazine et Jay...Souvenirs des Score Games aussi
^ ^
Merci fred et nico ! C'est con à dire mais on est pas loin d'un ASMR avec le feuilletage papier JV par Fred c'est trop bien. De la détente nostalgique !
Joystick...
Toute une époque, je me rappelle encore Ackboo et Fishbone, caféine et Moulinex...
C'était des tueurs, tous les mois je l'attendais avec impatience.
Casque noir, Captain Tarace, Bob Actor, Ivan le fou, Pomme de Terre, etc.
Et les bd de Couly sur leurs délires ; dans les petits livrets de soluce, il se lâchait totalement.
T'as toujours ackboo et ivan le fou chez cpc ;), ils ont une super chaine Twitch en plus
Je crois que Casque Noir est décédé il n'y a pas si lgtps...
@ En effet il n'y a pas trop longtemps. Il était de l'aventure Canard PC où Ackboo, Ivan le Fou et d'autres noms, non moins illustres perpétuent le n'importe quoi
Fishbone écrit toujours pour canardPC, la rubrique gadget (totalement déjantée)
Ca fait plaisir d'entendre Nico dans cette vidéo :) J'espère le voir participer dans de prochaines vidéos!
C'est dingue, mais n'ayant pas vécu cette grande période des magasines de jeux-vidéo car né en 2000, ça me rend quand même nostalgique de voir ces capsules temporelles qui illustrent les époques 1980-1990 dans le jeu-vidéo surtout avec le recul qu'on a de nos jours.
J'ai passé un super moment ! Merci pour ces 30 minutes !
J'ai frissonné en entendant : "Ce magazine est super vieux, il est de... 91 !". Presque l'année où je suis née. J'ai mangé un sacré coup de vieux dans les dents, merci Fred !
Une tendresse particulière tout de même pour les magazines aux collages foireux, c'est adorablement moche.
Tinquiète c'est pire quand t'as lu les magazines en question en étant " assez vieux "pour avoir économiser et acheter les jeux et consoles de l'époque ( genre 20 ans à l'époque quoi )....donc là j'ai ramassé mes dents et je suis en train de les recoller pour manger ma soupe de ce soir
Et ceux qui sont nés en l'an de grâce 1971 c'est pas mieux ;)
J ai des banzai de 1991
..1992 c est un truc de fou sur la super Nintendo.
C'était hyper intéressant, j'adore avoir des gros élans de nostalgie sur une ancienne époque du jeu vidéo. Et on sent que jdg et nico prennent du plaisir à se replonger dans leurs souvenirs.
Quand j'étais gosse je rêvais de devenir testeur de jeux vidéos tellement que je kiffais ces magazines ! J'ai aussi commandé beaucoup de jeux Saturn par correspondance, le seul moyen de se les procurer à l'époque quand tu habitais dans un coin paumé. D'ailleurs le jeu DBZ dont tu as parlé était bien sur Saturn, il existe en version française (ou Europe) mais il est hyper rare. Bref merci pour cette vidéo ça m'a rappelé tellement de souvenirs...
Ca s'appelle Dragon Ball Z : La Légende et je ne savais pas qu'il était si rare. Je l'ai encore sur ma Saturn. Il est vraiment bien, le gameplay est assez compliqué à expliquer mais vraiment jouissif.
@@Kuonluw Dragon Ball Z Legends absolument culte en effet. Un peu l'ancêtre des Tenkaichi Budokai ou Xenoverse maintenant pour le Gameplay. En revanche, celui évoqué par JDG dans la vidéo c'est Dragon Ball Z Shin Butoden. Egalement sorti sur Saturn c'est vrai. C'est une version améliorée graphiquement dans la continuité du cultissime Dragon Ball Z La légende Saien de la Super Nintendo.
Vite, Fred, faut que tu vois ça!
@@Blhitelikesnba2k Ah je me rappelle aussi l'avoir vu dans un Console Plus de l'époque pour une sortie prévue sur Saturn. Je ne savais pas qu'il avait également une jouabilité proche des Budokai comme Fred l'a évoqué.
merci pour ce coup de nostalgie. J'oubliera jamais playsation magazine pour son magazine mais surtout son CD de démo. C'était magique
salut...1 an apres ;) pour ca; les cd c'etait top, grace au fiable coup de prod, on a pas avoir des demos...ceci dit, le mag été un peu cher :(
now, les demos sont directement téléchargés sur les stores officielles...la fin d'une epoque...le dema sera apparemment de plus en plus présent :(
par contre, le fred, il a dit une petite betise et pour le reste, je le trouve trop gentil avec les magazines, qui se sont bien goinfrés pour pas grand chose des fois...quand on regard la faible qualité par moment et toute la pub qu'il y a par magazine....
Moi j'achetais tous les joystick ! J'ai tout jeté ! J'avais une collection de 4ans voir plus de joystick ! 😀 si seulement j'avais su qu'on deviendrait de collectionneurs de vieux truc inutiles, j'aurai pas jeté ! Merci pour ce moment nostalgique, ça m a mis une petite boule au ventre 😀
Pareil pour moi : du player one N1 en passant par bcp d'autres, ça prenait trop de place et ça a fini à la poubelle lors de déménagement... :( gros regrets quand même
pareil j'avais tous les consoles +, player one et joypad je crois que tout est parti à la poubelle
Continuez ce genre de contenu, c'est génial, ça fait du bien à la nostalgie!
Quand je retourne chez mes parents, j'adore relire mes anciens "Nintendo Magazine". Notamment, les petites phrases de Wario qui se foutait de la tronche des lecteurs qui avaient envoyé des questions chelou XD
J'ai passé un super moment sur cette épisode . Très nostalgique , ça m'a rappelé des bons souvenir . Merci pour cette super vidéo et ça fait plaisir d'entendre Nico un peu plus souvent !
Honnêtement, ça peut être cool de développer le mode dialogue avec Nico aussi, il est souvent pertinent!
Merci pour cette vidéo - que de bons souvenirs. J'avais un atari ST puis un des premiers PC. Je me ruais sur ce genre de mag à la librairie ou chez un copain pour éventuellement trouver une soluce à un jeu. Et je le faisais acheter parfois à ma mère si s'étais une soluce totale ou un plan. Je découvrais des jeux que jamais je n'aurais car je n'avais pas le bon support. Rien qu'en regardant les magazines que tu feuillettes, je redécouvre des jeux et des éléments oubliés (Les pubs en noir et blanc, les annonces...) Merci pour la nostalgie
oooooh tu m'as tellement tué quand tu as parlé des vieux catalogues de jouets pour noël. J'ai eu tout de suite le flash de moi et mes soeurs se passant le gros catalogue toys rus pour choisir nos jouets. Merci pour cet instant nostalgie ;)
Salut, j'ai 38 ans, et qu'elle époque d'attendre chaque mois la sortie des différents mag' de jeux pour savoir si il y aura le truc et astuces sur ton jeu ou des infos sur des jeux japonais!
Gros souvenir avec les potes et les cousins où ont passé des heures sur les infos au compte goute de Zelda, FF7 et MGS! Ah et puis nos premiers émois sur Shin Angel! Merci pour ce retour en adolescence!!!
Merci pour cette vidéo super intéressante ! Étant né en 2001, je n'ai pas connu l'age d'or des magazines de jeux et je suis content d'en avoir appris un peu plus ici :)
D'ailleurs, la vidéo est de très bonne qualité visuelle, très agréable !
Te voir feuilleter les pages de tous les magazines qu’on a connu m’a donné envie de me replonger sur mes vieilles consoles (et en plus,Nico participe, il faudrait que ca arrive plus souvent)
Et aussi… La musique de Dragon Slayer a 29:30 😍😍😍
Oh mais quel nostalgie ça me rappelle tout ces délires on rencontrait des gens de partout mdr et les demos en cd et magazines même les boîtes de cd étaient top
J'ai gardé tous mes magazines. Quel condensé de nostalgie!!
Gameplay rpg
J’adore tes vidéo merci pour tout ce que t’apporte et pour m’avoir fait rire et découvrir pendant tous ce temps
Player one 🤩 j’attendais tous les mois qu’il sorte pour voir les jeux mega drive .. c’était trop bien ce magazine
Super vidéo. Je me sens privilégié d'avoir grandi comme toi à l'âge d'or des jeux vidéo. Les magazines c'était la seule fenêtre extérieure sur ce monde magnifique, ça et quelques émissions télé cultes où on pouvait voir les jeux testés, avec à la fin une démo PC (tu auras deviné le nom de l'émission 😉)...
Ah oui, les jeux vidéos avaient vraiment une identité alors!
Merci Fred pour ce retour en arrière!
- Un enfant des années 90.
Vraiment super vidéo qui change un peu !
Je me souviens effectivement de ces énormes boites de jeux PC mon père en avait pas mal.
Je regardais les petits livrets alors que je savais a peine lire lol
Grosse nostalgie en tout cas, idem pour les magasins de jeux vidéo. A l'époque c'était l'endroit le plus cool pour moi.
Encore merci pour cette vidéo :D
J'ai longtemps gardé mes vieux magazines de jeux vidéo (Nintendo magazine, Player One, Joypad etc) mais j'ai fini par les jeter car cela finissait par prendre énormément de place or je ne les utilisais plus du tout. Quand j'ai besoin d'une information (soluce...), je vais aller sur internet et pas ressortir le magazine de l'époque qui publiait la soluce.
Une autre époque mais de chouettes souvenirs.
oui pareil, j'en ai accumulé pendant des années et puis un jour, j'ai vidé l'armoire car finalement n'ayant ni les jeux ni les consoles mentionnées dans ces magazines, je me suis dit " à quoi bon" ...et puis il faut quand même se l'avouer, ces magazines, c'étaient quand même bien de la merde ( photo bof et légendes osef, bref on n'apprenait pas grand chose dedans en fait )
Il y a des sites qui proposent des scans de tous ces vieux magazines
J'ai vécu cette époque et j'ai l'impression d'être un énorme boomer à t'écouter
37 ans et au boulot j ai un apprentis qui m’à dit boomer, fier de mon époque !
Pour info : "boomer" correspond à ceux nés pendant le baby boom, soit nés entre la fin de la seconde guerre mondiale et le début des années 1960.
Arrêtez d'utiliser ce terme à tout va sans en maitriser le sens, sérieusement...
Labéliser un mec né dans les années 80 de "boomer", c'est aussi con que d'insulter un renoi de "chinetoque".
Vraiment.
@@sebastienbrunet6585 team 84 la meilleure ! 😉
Excellent episode et format appréciable de sincérité. Merci de nous avoir replongé dans cette époque avec nostalgie. J'ai 36 ans aujourd'hui donc j'ai bien connu tout ça je me souviens avoir été hypé par un test de MGS dans un magazine (qui au passage racontait pas mal de connerie sur le titre comme les vitres qui explosaient à l'impact) et le jour de sa sortie j'me suis pointé devant l'un de deux seuls petits magasins de ma ptite bourgade de Normandie 2 heures avant l'ouverture pensant qu'il y aurait la queue et finalement j'étais le premier et seul client à l'ouverture donc j'ai pas eu de mal à avoir MGS à la première heure le jour de sa sortie. Ptite anecdote qui parlera sûrement à d'autres. En tous cas j'suis preneur pour d'autres épisodes de ce style orienté plus sur une discussion entre potes. Des bisous.
"Les notes qui voulaient rien dire du tout" y'a des choses qui changeront jamais je crois
Très sympa la présence de Nico pour discuter un peu, à renouveler
Merci pour ce petit moment de nostalgie. A la fin des années 80, il y avait aussi Amstrad 100% quo était cultissisme. Mais je suis un petit peu plus vieux... 😂
Cet épisode m’a brisé le cœur, je me revois encore tout excité dans la vieille Renault 5 de mon père à lire le bouquin dans la boîte de mon nouveau jeux tout excité avant de passer toute la soirée dessus, quelle époque superbe vidéo
Perso je lisais la notice aux chiottes 😅
T'entendre parler avec Nico c'est agréable 🙂
Pour les prix de l'occasion de l'époque, il faut se rappeler que les grosses soldes du marché dématérialisé n'existaient pas.
Aujourd'hui ça n'est pas rentable de vendre ses jeux d'occasion, alors que dans les années 90 ça n'était pas rare de revendre un ou deux jeux pour s'en payer un neuf. Aujourd'hui si tu veux faire ça, faut en revendre une dizaine ; seule la console a de la valeur, les jeux n'en ont que pour des lots.
C'est vrai pour ce qui n'est pas des jeux nintendo, les cotes baissent très lentement et remontent très vite (les jeux ds commencent vraiment a couter une blinde)
@@grismarron3354 effectivement hors jeux nintendo, ceux de ps4 - ps3 par exemple valent pas plus de 5€ alors que des jeux switch - wii tu peux en trouver d'occas pour au moins 30 - 40 €
Disons que concernant les jeux, eBay m'a prouvé le contraire...
@@Pyrrhee5236 Ce n'est pas comparable car le délai dont tu parles de nos jours est très très court, et surtout ne concerne plus que les consoles, et pas le PC ; sans compter les jeux avec code d'activation en ligne ou liaison avec un compte, qui font que tu ne peux même plus les revendre.
Dans les années 90, même un jeu qui avait plusieurs années tu le vendais rarement moins de 50% du prix initial. Revendre un jeu 2 ou 3 semaines après l'achat personne ne faisait ça, c'est une pratique qui n'existait pas. A cette époque là, revendre sa console avec un lot de jeux, ça multipliait par 2 ou 3 le prix de vente.
Pour avoir des jeux pas cher il fallait attendre des années que celui-ci se retrouve dans les bureau de tabac à 99 francs (soit environ 20€ avec l'inflation), c'était le mieux qu'on pouvait avoir comme solde sur un jeu neuf, donc il est normal que le marché d'occasion soit élevé.
Le jeu vidéo dans les années 90 c'était un produit pour les privilégiés car très cher, c'est pas comme aujourd'hui où tout le monde y a accès d'une manière ou d'une autre.
J'attends encore 15 ans avant de vendre mes jeux méga drive et mastersystem
Très bonne idée cette vidéo !! Il me reste quelques magazines de l'époque (notamment Console+ et Joypad je crois) quand à Micromania, j'ai connu ça extrêmement tôt, je me souviens même avoir commandé une cassette vidéo nommée le "Micromania Video Show" qui m'avait complètement fait fondre à l'époque car là on avait vraiment des images d'une ribambelle de jeux.
Ce type a toujours la bonne idée qui va te faire cliquer sur sa vidéo , tout en sachant à l'avance qu'à la fin de la vidéo , tu seras heureux d'avoir fait un petit voyage dans le temps.
Pour les soluces il y avait le minitel aussi, je me souviens l'avoir utilisé au moins une fois, je crois pour Tomb Raider 2 pour avoir la séquence de mouvements pour avoir toutes les armes et les munitions au max (et je ne m'en souviens pas en entier de tête 😭 mais à la fin c'est un saut arrière retourné, parce qu'un saut avant retourné ça nous faisait exploser 😂 )
Pour avoir toutes les armes et les munitions : Maintenir la touche marche enfoncée puis faire un pas de côté à gauche, à droite, à gauche, faire un pas en arrière puis en avant, tourner 3 fois sur soi-même, faire un saut en arrière puis une roulade.
Pour faire exploser Lara : faire un des codes PC de TR1.
😉
Moi aussi j'ai utilisé le Minitel, je me rappelle très bien je l'avais utilisé pour FF7. Y avait un numéro 3615 Soluces que tu pouvais consulter sur l'écran du Minitel, mais c'était pas pratique car pour un jeu comme FF7 y avait énormément d'infos et de trucs à retenir, du coup j'ai profité du fait que mes parents avaient un FAX !! Pour faxer fallait faire le 3617 au lieu de 3615 et c'était plus cher 😭😭 je me suis faxé quasi toute la soluce de FF7 comme ça, l'addition a dû être salée 😇 mais ça valait bien sûr le coup...
@@Lmkt entre faxer une fois et rester de looongues minutes pour recopier les infos en étant sur un numéro facturé à la minute, ça aurait sans doute été plus cher sans fax et bien moins pratique.
"Petite vidéo"
36:50min et c'est ça qui nous plaît
C'est la durée parfaite d'une vidéo très démocratique
Je me remémore les cartouches de SNES commandées sur la REDOUTE, que j’allais récupérer ds la boîte aux lettres aussitôt après le passage du facteur que j’attendais comme le messie! Je ramenais le précieux tout frétillant sur chemin du retour, j’avais l’impression d’avoir le Saint-Graal entre les doigts 😂
Trop de bons souvenirs cette époque, c’est cool de voir un petit épisode nostalgie comme celui la 👌
Une vidéo qui fait du bien. J'ai 51 ans et GEEK depuis toujours. J'ai connu (et parfois subis) tous ces débuts, consoles, Pc, internet...Ces magazines trônaient partout chez moi et surtout dans les WC !! Un quinqua fan du bazar de Grenier !!!! KENAVO
Je rejoins les autres, super format, à refaire quand tu veux ! (même avec les magazines je suis sûr qu'il y a encore plein de choses à montrer)
Je garde précieusement mes Joystick, Gen4, PSMag etc et j'ai quelques Tilt aussi lol
Avec les CD et les patchs genre CS et autres drivers Gforce ^^
Je me rapelle Generation 4 avec sa diskette de demos. Celle de Sensible Soccer sur Atari/Amiga si tu marquais a la minute 45 la demo buggait et tu pouvais y jouer sans fin.
Tu crois vraiment qu'on va cliquer sur ton lien ?
@@amusicvideoaday Des fois je faisais toute les maisons de la presse de ma ville si l'habituel n'avait pas encore reçu Joystick ou Gen4, c'était vraiment top les disquettes de démos oui (Je me souviens particulièrement de celles de JimPower et de Apydia) et par la suite les CD.
Et pas le mythique Hhhhhhhhhebbbbbdooooo !!!^^
Gardez précieusement : je regrette de ne plus avoir accès aux bd de Couly, sur les délires dans la rédaction de Joystick (avec Pomme de terre qui mordait tout le monde, Captain Tarace qui collait un patch "tarace" sur l'unité centrale pour relancer l'ordi', Moulinex et lord Casque noir quand ce dernier discourait sur la taille de sa bi*e, etc.).
10'02" Merci pour le flashback !! Sans cette double page que j'avais lue chez un pote, je serais probablement passé à côté de Quackshot pendant quelques décennies. C'est un très bon jeu, cher à mon cœur.
Je confirme qu'en tant que personne née au début des années 2000 (2002 plus exactement), c'est difficile pour moi d'imaginer un monde sans internet, surtout dans le contexte du jeu vidéo. Tout ce que racontent Fred et Nico me fascine, parce qu'ils parlent d'une époque que je n'ai pas connue et donc dont j'entends parler comme d'un temps un peu légendaire.