On en parle des animations assez folle que vous nous avez pondu pour cette vidéo ? Genre, les graphiques, les illustrations animés, l'enchainement fluide des animations. Vraiment, c'est une tuerie qui illustre parfaitement le discours en l'absence d'image d'archives ou de jeux. Un grand bravo pour cette vidéo, elle aurait mérité le million de vue !
Je crois qu'on parle pas assez de votre boulot exceptionnel de montage / production de toutes les animations ... C'est d'une propreté hors norme ! Merci pour cette vidéo hyper quali ... come d'hab 😁 Et surtout vraiment cool le format, c'est ultra complet mais limpide et digeste, vraiment Bravo !
loll c'est ce que j'allais commenter , dur de faire plusieurs episodes alors qu'il repetera exactement les memes elements en passant de EA à Ubisoft à Microsoft etc
J'ai travaillé a EA pendant la période Andromeda. EA voulait mettre en avant le Frostbite (ça faisait plaisir aux investisseurs). BioWare n'arrêtait pas de raler. Ils comparaient le moteur a un mur raphistolé avec du scotch américain.
Rappel que c'est plus ou moins à la même periode que EA a absorbé Criterion pour... faire des Need for speed sur Frostbite et jeter le moteur maison RenderWare utilisé par plein de studios concurents à EA avant le rachat
@@axlm.808 Après, renderware était bien mais le moteur était optimisé à la pisse. on à eu une version de Call of Duty 2 sur console, les mecs mettaient UNE SEMAINE pour importer un asset sur le moteur
@@ThePatente oui, la version Xbox était originellement développée par cette dire team, puis Infinity ward est arrivé à la rescousse, envoyé une BLINDE d'ingénieurs sur le coup, développé le IW Engine POUR la Xbox (et pc, par annexe). Mais ouais le moteur Renderware est bien pour les gros open-worlds avec des décors simples, mais pour du jeu de tir ou de course, c'était pas vraiment ouf. Ah, et renderware c'est ce qui fait marcher GTA (3, Vice City, San Andreas), Midnight Club 1 et 2, et 95% des jeux de la PS2
Neverwinter Night (2001) a été ma meilleure expérience dans le jeu vidéo et en particulier la scène jeu du jeu de rôle. Ce fut un coup de génie de sortir un jeu avec des outils de création aussi développés. La communauté s'est juste emparé de ces outils et a modifié le jeu dans tous les sens. Il y a encore des serveurs où on peut jouer et qui intègrent ces mods.
Et ça fait 23 ans que j’aimerais trouver un successeur digne de ce nom 😂même si on a vu apparaître d’excellent TableTop ces dernières années l’expérience de module de nwn était unique c’est clair ! On pouvait en gros avoir son propre mmo le laisser tourner avec des quêtes programmées et… de temps en temps s’y pointer en DM et ajouter un côté JDR à un univers déjà persistant. Une dinguerie ! Je n’arrive plus hélas à aller dessus, il pique beaucoup trop les yeux 😭
Décidément, entre ce type de vidéos et les oneshots (La 3ème guerre mondiale / la musique dans les jeux vidéos, etc...), je trouve vraiment cool l'évolution de la chaîne. C'est intéressant, et très instructif. J'imagine que ces vidéos prennent du temps à faire, et j'espère que le retour est bon, pour vous encourager à continuer dans cette voie. Bref, un excellent travail, et on vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite !
Bonjour, l'anectode de la mission de Tali et des étoiles qui meurent m'avait été donnée par... Fred en personne, en octobre 2013 dans un train entre Epinal et Nancy. J'ai eu l'occasion de discuter avec Fred et Seb, une rencontre vraiment sympa avec des gens qui malgré leur notoriété ont su rester simples et humbles. Un grand merci pour vos vidéos.
Perso je l'ai appris aujourd'hui et je me souviens à l'époque avoir été interpellé par ce dialogue et m'être demandé pourquoi ce sujet était plus du tout abordé ensuite dans les jeux, 9 ans plus tard j'ai la réponse!
@@Kalimbala-Shakari Hello, pas besoin d'être agressif, d'autant que l'idée dans le message était plutôt de féliciter le monteur, pas de demander qui c'est. :)
J'aime beaucoup ce nouveau format, j'espère pouvoir voir d'autres vidéos de ce type à l'avenir, elles sont bien réalisées et agréables à regarder. Mention toute particulière au montage et aux animations qui sont très propres et ajoute une ambiance sympathique à l'ensemble.
J’avoue que SWTOR c’est un PVE (et le pexing qui va avec) incroyable. Pas forcément génial une fois les histoires de classes (et les histoires des extensions) terminées, mais quand tu montes tes perso… c’est simple, t’as 8 classes et même si toutes ne sont pas extraordinaires, elles te donnent toutes envies de découvrir la suivante. Une dinguerie qui se trouve dans le même état que Bioware malheureusement : en fin de vie sous respirateur…
@@josselinhuguet4418 j’avoue, c’est un coté qu’on a pas l’habitude de voir dans Star Wars et c’est pas mal stylé ! (Même si pour mon cœur ira toujours à l’histoire du guerrier sith 😝)
SWTOR n’est pas ouf dans le gameplay, je trouve, ni la personnalisation, mais clairement, il détrone tous les autres MMO en ce qui concerne la campagne. Le fait que l'on peut les faire toutes à quatre avec plein de choix, des arcs scénaristiques, etc., ça aurait déjà dû être un mètre étalon pour les autres MMO qui ne savent que faire des cinématiques entre deux missions Fedex.
@@AnaraneCarnesir C'est bien triste car ce n'était clairement pas le cas avant, bien au contraire. Quand je repense aux gameplays des différentes classes et la liberté au niveau de la personnalisation qu'on avait avant et ce qu'on a aujourd'hui, notamment depuis qu'ils ont supprimés les anciens arbre de talent et introduit leur nouveau système à chier, je pleure.
J'y joue toujours à l'occasion. Ce qui me manque le plus avec ces nouvelles extensions (en fait depuis l'histoire de Zakkel et Valkorion), c'est clairement le manque d'interactions avec nos partenaires de classes. Sans parler de romances ou quoi, ils sont là mais invisibles. De temps en temps, il y a une ou deux lignes de dialogue avec eux, mais c'est comme si c'était des PNJ ordinaires. Même quand on drague ouvertement un nouveau perso d'une nouvelle histoire, ils sont là, derrière, ils disent rien, les yeux dans le vide. Sans compter le fait qu'il n'y a plus de dialogues doublés, maintenant les dialogues sont juste des QCM. Les histoires sont toujours cool, maaaaiiiis... il manque le p'tit plus qu'il y avait au début : de la vie ! Sinon, très chouette format, p'tit pincement au coeur en voyant le logo Maxis, aussi touché par EA, et aussi coulé par EA :'(
Ça fait tellement plaisir!!! Depuis le temps que je vous suis, le fil rouge de la critique de l'ingérence aveugle de décisionnaires dans un travail qu'ils ne comprennent ni ne respectent est peut-être un des aspects que je préfère. Je crois que, même si Fred en a ri dans une interview, la désignation de "documentaires sur les jeux vidéos" est toujours plus méritée! Merci à vous et des bisous!
J'adore ce format, Fred t'as un vrai talent pour raconter les histoires des studios ou des jeux qui ont eu un passé compliqué Surtout qu'Il y a beaucoup de studios qui pourraient faire partie de cette série : Valve, Blizzard, Rare, Bungie (pour ne citer qu'eux)
Vraiment très sympa. Ce coté historique, coulisses d'un studio permet d'expliquer pourquoi un jeu est comme ci, comme ça... J'espère vraiment que ce format sera adapté à d'autres studios.
Super vidéo ! Étant dans l'industrie du JV je connaissais déjà les gros problèmes qui font que des studios pourtant remplis de gens talentueux ferment, mais j'ai pu apprendre 2/3 trucs en plus et c'est comme d'habitude très bien expliqué et passionnant. Bravo à l'équipe, hâte de voir la suite !
La vidéo m'a progressivement convaincu de la bonne idée du concept, je vous encourage à travailler sur d'autres studios de renom, je pense à CD project, ou encore à naughty dog, dont les histoires se démarquent.
Je pense pas que ce soit ça le concept^^ ce sera plutôt des studios qui ont marqué le JV mais qui sont morts ou presque aujourd'hui : Lionhead, Maxis, Westwood...
Ce nouveau format est très sympa! J'aime beaucoup la chronologie, les visuels employés qui donnent un côté futuriste, et le texte qui explique facilement l'histoire du studio. Bravo et merci pour ce bon moment 😊
Petit retour sur le format : - top les animations, ça rend super bien, ça rafraîchit un peu la présentation des épisodes - j'ai appris plein de choses malgré le fait que je suive régulièrement le milieu donc bien joué - ca fait du bien de parler de jeu video et d'aller au dela du seul jeu, j'aime bien le côté discussion mature autour du theme du jeu vidéo. J'en profite pour demander si un format de type LFG comme tu faisais avec Krayn a l'époque serait pas pertinent avec une analyse des logiques narratives, des systemes de combat et de leurs évolutions dans le temps, bref une petite dissection de la mecanique des jeux videos ^^ Merci donc pour ce contenu ! :) PS : j'ai repoussé des années le fait de finir mass effect parce que je voulais pas être déçu de la fin. Au final j'ai trouvé la fin correcte : celle du non choix, celle d'un shepard qui se bat jusqu'à la fin, celle d'un univers qui continu avec de nouvelles "balises protéennes" pour la prochaine moisson. Le tout romancé avec Liara a fait beaucoup sens à mes yeux. Bon après soyons honnête j'ai vomi quand j'ai recommencé et testé les autres fin et l'écriture de certain personnages (grunt par exemple) m'ont fait saigner tellement la différence entre ME2 et ME3 est grande...
Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire à quel point j'ai adoré ce studio. Leurs jeux de leur grande époque m'ont marqué, époustouflé, accroché comme pratiquement aucun autres. C'est en grande partie dû au soin apporté à l'écriture de leurs scénario et leurs personnages, mais pas que. Dragon Age I est toujours un chef d'œuvre après toutes ces années. La saga des Kotor (et SWTOR après) m'a vraiment fait devenir fanatique du lore de Star Wars ; avant que la chiasse de la postlogie ne m'en éloigne définitivement. Mass Effect m'a fait m'attacher à des personnages fictifs comme peu d'œuvres ne sont parvenues à le faire. Encore merci à ce studio pour tout, et merci à JDG prod pour cette rétrospective.
@@MrElcolibri Baldurs gate 1 et 2 c'est top mais le jeu à un vieilli, faut s'y accrocher autant dans les graph que dans les mécaniques plus punitives. Neverwinter Nights 1 et 2 un peu pareil, plus accessible cependant, la touche " début de la 3D " fait un peu mal aux yeux mais ça reste très jouable et très suivi de la commu avec mods et campagnes supplémentaires. Dragon Age, faut faire le premier, Dragon age Origins, les 2 autres sont passables, faut mettre la barre en dessous et ça peut rester " sympa "
Excellent nouveau format ! On retrouve le côté chill des "Ces jeux qui m'ont marqué" avec un aspect didactique sur l'envers du décor que je trouve très sympa... bref : ENCORE ! Et merci :)
C'est ouf, je ne m'attendais pas à l'anecdote des étoiles qui meurent dans Mass Effect. Ça aurait tellement pu être un élément fascinant du scénario du troisième. Je valide pour le format de cette vidéo. Vous vous renouvelez dans pas mal de choses intéressantes, autre que le JDG, et qui vous passionnent. Et ça fait plaisir.
Excellente vidéo. J'étais un gros fan du BioWare de l'époque. Dragon Age Origins et Mass Effect font partie de mes jeux préférés de tous les temps. Ça fait d'autant plus mal de revoir cette "fin" d'un studio mythique😢. Restons positif. Il reste un micro espoir de comeback.
15:45 j'aime bien ce recul pour faire le point sur ce qu'il s'est mal passé, ça permet d'avoir une vision d'ensemble et comprendre à partir d'où tout a dérivé. Les infographies très claires permettent aussi de bien comprendre le message !
Tout simplement le meilleur studio... Baldur, Neverwinter night, Dragon Age, Kotor, Mass Effect, TOR : tous mes jeux préférés que je pourrais refaire à l'infini. Tout ce qui est dis dans cette vidéo est vrai. Les 3/4 des jeux étaient épiques, d'autre des fails et ça sautait aux yeux... Maintenant on comprend pourquoi... Merci de nous avoir éclairé JDG !
Franchement génial le concept, que ce soit la narration, le décor, le montage et tout, ça apporte pas mal de fraicheur et en même temps on est pas trop dépaysé du reste de la chaine. Hâte des prochains épisodes.
Je ne suis pas trop d'accord. Des décisions managériales catastrophiques certe ça peut couler des projets. Mais vu que souvent c'est les managers/profil business qui prennent les décisions ça leur retombent dessus quand ça fonctionne pas. Parfois comme avec duke nukem forever c'est des profils créatifs ou d'ingénieurs qui mènent à la catastrophe là où un bon management aurait pu sauver le projet. La meilleure alliance ça reste très souvent un profil plus inférieur et un profil plus commercial/manager pour mener de chouette projets.
@@gromminable1610 très franchement, vu l'état dans lequel se trouvent les conditions de travail du jeu vidéo et les mêmes recettes réchauffées et sans saveur (alors que l'essence même d'un bon jeu se définit aussi par les éléments qui rendent le gameplay frais et intéressant), si il y a bien un ensemble qui est épargné par les critiques, c'est bien les marketeux et les administrateurs. Au pire ils se font virer pour se faire réembaucher dans une boîte concurrente, mais ceux qui perdent leurs boulots pour des mauvaises décisions managériales sont les développeurs et les game designers, pas les administrateurs. Nintendo a pas été foutu de sortir quoi que ce soit d'original depuis la sortie de la Switch (qui était déjà en développement sous Satoru Iwata). Faut arrêter de penser que bouger de l'argent est un poste de hautes responsabilités quand ceux qui le bougent n'ont pas les comptes à rendre comme les développeurs qui ne peuvent pas sortir un jeu techniquement décent dans les temps parce que ça tombe mal dans l'année fiscale d'en faire un produit vraiment fini (Cyperpunk 👀). Est-ce que toutes les mauvaises décisions viennent des gestionnaires ? Bien sûr que non, et Duke Nukem Forever que tu cites en est un très bon exemple. Cependant, si un pdg se plaint des pirates alors que sa propre compagnie n'est pas foutue de justifier le tarif final de ses jeux aujourd'hui en termes de richesse de gameplay et de vision artisitque et qui en plus s'arrange pour en supprimer la revente et le partage entre tierces parties, bah qu'il aille crever avec les profits qu'il n'aura pas (mais qu'il ira chercher quand même d'une façon ou d'une autre)
@@gromminable1610les echecs de studios bien installés (bioware, creative assembly etc...) viennent quand même souvent du management, mais le management exterieur au studio lui même. Avec les corpos qui ne pensent qu'au benefices et aux dividendes. Le management est necessaire DANS le studio, mais quand c est juste un parasitisme de l exterieur, c est là que ca finit par tuer l hôte.
Excellente vidéo, super intéressante ! J'aime beaucoup ce nouveau format et la réalisation est nickel ! Beau boulot sur les animations qui donnent un sérieux + à la vidéo en soulignant le côté "reportage". Bravo ! Continuez comme ça
Un format qui rentre un peu dans la trend storytelling du youtube actuel et… c’est très bien. Super vidéo sur un sujet tout aussi intéressant (+ sauce magique JDG), que du kiffe. Hâte de voir la suite !
Excellente vidéo ! Un énorme bravo au monteur / infographiste pour le travail de titan. Je regrette juste de ne pas avoir vu Sonic Chronicle dans la vidéo.
Bonjour Fred et l'équipe. Alors, vraiment, j'adore tous ces formats plus sérieux et posés que vous mettez en place depuis quelques temps maintenant. Je les trouves bien écrits et construits, la recherche et documentation est sérieuse et la présentation fluide avec des touches d'humour est parfaite dans l'esprit de la chaîne. J'apprécie et vous remercie de diversifier ainsi le type de vidéos sur le JV que vous proposez. Que ce soit le côté hardware (je revisionne régulièrement la vidéo sur la musique dans le JV), les jeux qui m'ont marqués, où ce nouveau format et les autres, jaime beaucoup ce que vous faite et surtout la manière dont vous le faite. D'ailleurs, Fred, dans une soirée anecdotes tu avais parler d'un concept de sujet avec Pause Process il me semble ? Sur la gestion des caméras ou quelque chose de ce genre ? Ce serait peut-être l'occasion de retenter l'idée vu les retours plutôt favorable à tes incursions dans la vulgarisation hardware / software ? Bref, merci pour toutes vos vidéos. C'est toujours un plaisir à voir et on y apprend des choses intéressantes. A bientôt au prochain épisode.
Baldur's gate 2... dès que j'entends la musique j'ai les larmes aux yeux... ca a été une telle claque, le seul jeu à ce jour auquel j'ai rejoué des dizaines de fois sans me lasser... tellement beau et bien écrit!
Excellente vidéo! Je me suis régalé du début à la fin. Elle m'a permis de mieux comprendre des échos du passés vis à vis de certains jeux tout en ayant tout le détail du pourquoi du comment. Passionnant ! J'espère qu'il y en aura d'autres des commes ça !
J'ai bu cette vidéo comme si c'était de l'eau, le format est très sympa, le montage et les animations pour illustrer tes propos très clean, Franchement petite masterclass
Pour ceux que ça intéresse certains vétérans de bioware ont ouvert leur propre studio et bossent sur le jeu "exodus", le vrai prochain mass effect a l'air d'être plutôt ce jeu, je vous conseil d'aller checker ça ;)
Je me disais aussi que ce jeu sentait très très bon.... La voilà l'explication, merci @musix6919 !! La bande annonce me fait saliver, j'espère qu'il va être bon ce jeu....
On trouve des anciens de Bioware dans au moins trois studios. Archetype Entertainment (qui appartient à WotC donc Hasbro) qui bossent sur Exodus. On y trouve entre autres Drew Karpyshyn. Humanoid Studios, fondé par Casey Hudson, qui bosse sur un projet dans l'esprit des Mass Effect en attente d'annonce. Et Summerfall Studios, co-fondé par David Gaider qui ont sorti récemment le projet audacieux d'un RPG/Comédie musicale, Stray Gods, avec l'aide d'Austin Wintory a la composition. Les chansons y fonctionnent comme des dialogues de RPG où l'on peut choisir le ton au fur et à mesure avec la musique qui change en même temps selon nos choix. Austin Wintory a fait une vidéo expliquant le système sur sa propre chaîne RUclips.
La video est d'une qualité monumentale, je regarde souvent des docu/rétrospectives sur les histoires liées aux jeux-video (de Conkerax par exemple qui fait du super travail) et je dois avouer que cette video est extrêmement bien réalisée. Merci pour ça
T'as-tu bien regardé l'épisode toi ...? C'est pas tout noir ou tout blanc (spoiler : c'est comme la vie), Bioware aussi a fait de la m%*de, tout seul comme un grand 🙂
Enfin!! Merci Fred pour le fameux mystère des étoiles qui meurent dans la mission avec Tali. Bioware aura toujours ma reconnaissance pour avoir fait Mass effect d'ailleurs que je refais en ce moment et même Andromèda que j'ai adoré meme buggé, c'est toute l'ambiance de la SF et musique qui est sublime. Vivement le prochain !
@@biscoto3201on ne bois pas l’eau car c’est pas bon ? ben c p-e cela ton souci. Boire de temps en temps un produit ultra transformé, pq pas. Quotidiennement… Et puis « c mieux que soda » …c eux qui le disent, ça. Parce que entre un pepsi/coca zéro et Holly…quelle est la différence ?
Je suis une de ces personnes qui adorent les jeux Bioware. Et je suis également une énorme fan de la saga Dragon Age. 10 ans depuis le dernier, et mes amis et moi en sommes encore à espérer avoir plus que des trailers de 1 ou 2 minutes sans gameplay... L'histoire de Bioware est très intéressante, et ça fait très plaisir de voir ce genre de vidéos dessus ! Ce format est très digeste, super cool et le boulot dessus est visible ! J'espère que ce concept va rester, et qu'on verra effectivement la vidéo sur le retour de Bioware d'ici quelques années ! (On croise les doigts très fort !)
ça fait tellement plaisir de voir une autre fan de Dragon Age dans les commentaires ! Je me suis insurgée quand Fred a affirmé que Bioware était (quasiment) mort... NON, ils sont en train de plancher sur DA 4 (encore) (depuis une décennie, oui...). Laissez-les bosser dessus, depuis le temps qu'ils sont dessus ça devrait nous donner un jeu incroyable ! Et m*rd* quoi, Dragon 2 une bouse, et Dragon Age Inquisition juste "ok" ? Mais pas du tout !! Le 3 reprend le meilleur des précédent, et le 2, on sent bien le rush de développement, mais il est excellent ! Son gameplay de combat était jouissif (j'ai jamais autant adoré jouer un guerrier ou un mage que sur ce jeu-là), son histoire dans la continuité du premier (qui nous a bien posé le contexte global du lore avec les problématiques liées à la religion et à la magie)... Faut arrêter de descendre ces opus !
Faudra attendre cet été pour du gameplay sur Dreadwolf peut être au Summer Game Fest qui sait apparemment on repart sur du action rpg à la DA2 si je me fie aux déclarations du nouveau directeur de projet ce qui ne me dérange pas spécialement c'était un jeu avec des bonnes idées de gameplay comme les attaques en synergie pour les alliés au corp à corps complètement pourri par le fait qu'on avait une faible variétés de mobs qui arrivait par vague tel un beat thèm all ce qui fait qu'on avait même pas à s'adapter à eux ce qui accentuait déjà la pauvreté des mécaniques de builds Avec DAI je pensais déjà que Bioware était en piteux état alors qu'il n y avait pas ces centaines de licenciements tellement ce jeu a bon nombres de défauts narratifs, level et game design, pacing. Cette licence ne se satisfait même plus de son médium vu qu'il faut lire les livres qui développe ou conclue tout un pan du lore comme le conflit des mages et des templiers complètement éludé par DAI. J'ai quand même une grosse hype pour le prochain c'est ma licence singulière par excellence après tout.
Grand fan de Dragon Age également, mais malheureusement je ne suis pas optimiste pour Dreadwolf. Tous les membres de l'équipe de base se sont barrés en insistant "si si le jeu va très bien", sans parler de ceux qui ont été virés sous couvert de "changement de vision" de la part de EA. Aucune des personnes qui ont rendu cette série si mémorable et cet univers si intéressant ne travaille sur le 4e jeu, juste des petits nouveaux et des back up de la team Mass Effect. Je ne pense pas que ce soit un hasard si tout le monde s'est barré en cours de développement, et il est très probable que ce soit Dreadwolf qui enterre Bioware, aucun jeu en 5 ans et la sortie suivante est un échec ? Le studio survivrait probablement pas. Ca me fait chier que l'une de mes franchises préférées finisse comme ça à cause de la cupidité et de la connerie des gens qui prennent ces décisions. Alors oui peut être qu'on aura une bonne surprise avec Dreadwolf, mais honnêtement j'en doute fort. Mon seul espoir c'est qu'un studio reprenne cette série un jour et la fasse revivre à l'image d'un Baldur's Gate 3 ou d'un Fable (même si Fable c'est encore à voir)
Je suis très fan de Bioware également, j'ai très hâte du Summer Game Fest ( ou un event peu après ) pour des news sur DA:D ! Inquisition est le meilleur à mes yeux j'ai du le refaire 7 fois aha, ça fait plaisir de voir qu'ils prennent du temps pour faire leur jeu, je suis sûre qu'il sera super !
J'ai beaucoup aimé ce résumé et ton analyse vraiment objective à la fin. C'est intéressant de voir que quelques personnes clé dans le studio peuvent vraiment le changer
J'ai adoré DAOrigins auquel j'ai joué un nombre inimaginable d'heures. Mais cette scène me hantera toujours: Quand à la Perle on dit à la maquerelle "surprenez-moi", on se réveille dans la chambre en compagnie d'un Cochon. JE VEUX SAVOIR !!!
@@Teyndo Merci, maintenant j'ai envie de relancer le jeu pour aller constater par moi-même 😅 Leliana reste à jamais la femme de ma vie nonobstant. PS: La nuit dernière avec Morrigan c'était pour raison d'état. Me quitte pas bb :'''''(
Je travaille dans l'industrie du JV et ce format fait tellement plaisir ! Déjà parce que même si c'est une réalité que je connais, j'ai appris plein de choses et tu apportes des analyses très intéressantes, mais aussi parce que tu n'hésites pas à mettre en avant le crunch et la différence entre un jeu shippé dans la souffrance et un jeu fait avec patience et amour. Car oui de la patience il en faut des quantités pour faire un jeu ! Que ça soit en gameplay, en animation, en technique, etc. les équipes n'ont jamais de certitudes à 100% de ce qui se passe une fois la build lancée et la manette prise en main. Les sensations seront-elles bonnes ? Le jeu sera-t-il assez stable et fluide ? Les graphismes en temps réel rendent-ils bien ? Ah, non. Et ben on retourne sur le moteur, et on recommence. C'est ce qui en fait une industrie aussi imprévisible, pour le meilleur comme le pire !
Je ne suis pas d'accord pour Dragon Age 2. Oui le jeu était rushe et ca se voit fort. Mais par contre, il y a de nombreux joueurs, dont moi, qui ont quand même apprécié le jeu. C'est principalement du a l'écriture qui était superbe et ce, surtout quand on sait a quel point le jeu était rushé. D'ailleurs, l'ecriture dans le RPG c'est la qu'on peut voir quels studios sont les meilleurs. A l'epoque, c'etait bioware, de nos jours c'est Larian studio.
Très chouette vidéo, comme d'habitude. Mention spéciale pour les animations d'une excellente qualité ! Il n'a été que mentionné ici, mais le multijoueur de Mass Effect 3 est vraiment énorme. Une de mes expériences coop préférées tous jeux confondus !
Salut! Super vidéo comme toujours, c'est vraiment cool d'en entendre plus sur les coulisses de l'industrie en général, j'espère qu'il y aura d'autres vidéos comme celle-là !
CEtte première minute de vidéo m'a fais me rendre compte de deux trucs. J'apprécie mon age de ouf au final, et j'aime cette chaine à tout jamais. Somme toute c'est une bonne journée. ET une bonne vidéo.
Bioware je crois bien que j'ai toujours adoré toutes leurs licences, il y a des noms comme ça qui sonne comme annonciateur de plaisir vidéo ludique. Merci Team JDG
Juste pour préciser quand même : le crunch, c'est pas qu'en fin de développement. Certes, beaucoup de studios mettent la pression aux équipes pour taffer plus avant la sortie du jeu mais c'est devenu beaucoup plus que ça. CD Projekt Red, Rockstar ou encore Naughty Dog sont des studios connus pour cruncher tout le temps et c'est même devenu dans la tête de beaucoup de studios, une culture d'entreprise.
@@Another_Dusk Très bon exemple pour un jeu qui n'a finalement pas de "fin" donc à part une date de sortie initiale, le jeu perdure (jeu à service) et les équipes crunch.
Merci de parler de Bioware, ne serait-ce que pour les Baldurs gate et KOTOR qui sont des légendes du genre et pour SWTOR qui est mon mmo préféré, ce studio ne mérite pas de sombrer dans l'oubli comme beaucoup d'autre, alors merci de les immortaliser en vidéo.
Je sais pas pourquoi mais c'est une de mes vidéos préféré de la chaine du Bazar, je la trouve vraiment super fluide, d'habitude je me surprend simplement avoir les vidéos et faire autre chose à coté, là j'ai pas détourné une seule fois l'oeil de l'écran
Ha bah, c'est marrant, je suis justement en train de télécharger Star Wars The Old Republic. Ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'y joue (les cinématiques de Bioware sont justes... incroyables)
Tu vas pouvoir découvrir Darth Revan qui est l'un des (si ce n'est LE) personnages chouchous de la fanbase en dehors des films/séries d'animation. 😎 Édit : j'ai mal lu et pensé que ça parlait de KOTOR, oups.
Oui alors les cinématiques n'ont pas été faites avec le moteur du jeu hein, elles sont juste destinées à te faire baver (ce qui a très bien marché à l'époque). Après le jeu reste sympa, il faut juste l'aborder comme un RPG où tu peux optionnellement faire des trucs qu'en groupe plutôt que comme un pur MMO.
Super vidéo, j'aime le fait que tu reprennes le concept de jeux qui t'ont marqués et que tu l'adaptes aux studios. Revoir des logo comme Bullfrog, westwood et Maxis, quelle nostalgie :-)
Whao j’adore ce format!!! J’espère que tu vas en faire plein d’autres. J’adore l’histoire du jeu vidéo et je le suis régalé tout le long de cette vidéo en plus d’apprendre pleins de trucs. Hâte de voir le prochain et GG de rester aussi interessant malgré les années sur RUclips. Ah et aussi bravo aux petites animations pour illustrer ce que tu racontes, ça apporte beaucoup et c’est bien fait
Je connaissais déjà cette histoire via la chaîne de Jaden Kor (que je vous recommande d'ailleurs) mais c'est toujours sympa d'avoir la vision de quelqu'un d'autre (même si dans les grandes lignes l'histoire reste évidemment la même). En tout cas j'aime beaucoup l'idée de ce format et j'ai hâte de voir la suite. J'aime beaucoup le montage aussi,ça rajoute un vrai plus à la narration
Depuis que le dernier Bioware est sorti c'est évident que Bioware est mort. 95% des talents majeurs ont QUIT le studio, ils ne valent plus rien. Les 5 derniers % essayent de faire quand même quelque chose, tu le sens. Mais c'est mort ils sont trop lesté par des boulets qui font coulé le navire!
Bioware a sortie ma trilogies de jeux préféré ( a savoir mass Effect ) donc juste pour ça ce studio a une place particulière dans mon cœur. Ps: arrêter de chier sur la fin de mass Effect 3 . Elle est très bien.
j'adore ce type de vidéo j'ai hâte de voir la prochaine du genre, d'ailleurs n'hésitez pas à vous ouvrir à d'autres studios (ceux que l'on connais bien) pour faire leur histoire
Oui, avec un peu de second degrés, ils acceptent le carte blanche demandée et sa passe, En vrai je trouve ça beaucoup plus mémorable que ce qui se fait d’habitude ailleurs
On en parle des animations assez folle que vous nous avez pondu pour cette vidéo ? Genre, les graphiques, les illustrations animés, l'enchainement fluide des animations. Vraiment, c'est une tuerie qui illustre parfaitement le discours en l'absence d'image d'archives ou de jeux.
Un grand bravo pour cette vidéo, elle aurait mérité le million de vue !
Je crois qu'on parle pas assez de votre boulot exceptionnel de montage / production de toutes les animations ... C'est d'une propreté hors norme !
Merci pour cette vidéo hyper quali ... come d'hab 😁 Et surtout vraiment cool le format, c'est ultra complet mais limpide et digeste, vraiment Bravo !
Tu devrais renommer cette série : " cimetière de EA" en sachant d'avance les studios auxquels tu vas parler dans les prochains épisodes
loll c'est ce que j'allais commenter , dur de faire plusieurs episodes alors qu'il repetera exactement les memes elements en passant de EA à Ubisoft à Microsoft etc
@skibidiboupskibidiboup bonjour Mr. Grammar nazi
EA...
*crache par terre*
triste, mais réel
oui bon quand tu as en pseudo "skibidiboup" tu te fais tout petit... ☠
J'ai travaillé a EA pendant la période Andromeda. EA voulait mettre en avant le Frostbite (ça faisait plaisir aux investisseurs). BioWare n'arrêtait pas de raler. Ils comparaient le moteur a un mur raphistolé avec du scotch américain.
Rappel que c'est plus ou moins à la même periode que EA a absorbé Criterion pour... faire des Need for speed sur Frostbite et jeter le moteur maison RenderWare utilisé par plein de studios concurents à EA avant le rachat
@@axlm.808 Après, renderware était bien mais le moteur était optimisé à la pisse.
on à eu une version de Call of Duty 2 sur console, les mecs mettaient UNE SEMAINE pour importer un asset sur le moteur
@@azrael-labs Console?
@@ThePatente oui, la version Xbox était originellement développée par cette dire team, puis Infinity ward est arrivé à la rescousse, envoyé une BLINDE d'ingénieurs sur le coup, développé le IW Engine POUR la Xbox (et pc, par annexe).
Mais ouais le moteur Renderware est bien pour les gros open-worlds avec des décors simples, mais pour du jeu de tir ou de course, c'était pas vraiment ouf.
Ah, et renderware c'est ce qui fait marcher GTA (3, Vice City, San Andreas), Midnight Club 1 et 2, et 95% des jeux de la PS2
Neverwinter Night (2001) a été ma meilleure expérience dans le jeu vidéo et en particulier la scène jeu du jeu de rôle. Ce fut un coup de génie de sortir un jeu avec des outils de création aussi développés. La communauté s'est juste emparé de ces outils et a modifié le jeu dans tous les sens. Il y a encore des serveurs où on peut jouer et qui intègrent ces mods.
Et ça fait 23 ans que j’aimerais trouver un successeur digne de ce nom 😂même si on a vu apparaître d’excellent TableTop ces dernières années l’expérience de module de nwn était unique c’est clair ! On pouvait en gros avoir son propre mmo le laisser tourner avec des quêtes programmées et… de temps en temps s’y pointer en DM et ajouter un côté JDR à un univers déjà persistant. Une dinguerie ! Je n’arrive plus hélas à aller dessus, il pique beaucoup trop les yeux 😭
@@alphacentorje n'avais jamais entendu parler de ce jeu et ça à l'air d'être fantastique ! Bordel 23 ans sans héritiers ça pique
Un vrai ! Pouce bleu pour toi !
Décidément, entre ce type de vidéos et les oneshots (La 3ème guerre mondiale / la musique dans les jeux vidéos, etc...), je trouve vraiment cool l'évolution de la chaîne. C'est intéressant, et très instructif. J'imagine que ces vidéos prennent du temps à faire, et j'espère que le retour est bon, pour vous encourager à continuer dans cette voie. Bref, un excellent travail, et on vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite !
Bonjour, l'anectode de la mission de Tali et des étoiles qui meurent m'avait été donnée par... Fred en personne, en octobre 2013 dans un train entre Epinal et Nancy.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Fred et Seb, une rencontre vraiment sympa avec des gens qui malgré leur notoriété ont su rester simples et humbles.
Un grand merci pour vos vidéos.
Perso je l'ai appris aujourd'hui et je me souviens à l'époque avoir été interpellé par ce dialogue et m'être demandé pourquoi ce sujet était plus du tout abordé ensuite dans les jeux, 9 ans plus tard j'ai la réponse!
oh le suceur
Mais non, la réponse est dans Outer Wilds ! 🥰
C'est marrant moi cette anecdote m'a été raconté par Bruno Roblès dans un thalis, comme quoi hein, y'a plus de saison
@@anthonyr.4963Et Gigot dans l'histoire ?
Bravo pour la frise chronologique et l'esthétique et les animations de la vidéo. C'est très réussi.
Ouais, le montage est pas mal du tout !
cest kevin mergueznec , savez pas lire un générique ?
@@Kalimbala-Shakari go prendre ton Xanax.
@@Kalimbala-Shakari Hello, pas besoin d'être agressif, d'autant que l'idée dans le message était plutôt de féliciter le monteur, pas de demander qui c'est. :)
@@Kalimbala-Shakaribois de l'eau
J'aime beaucoup ce nouveau format, j'espère pouvoir voir d'autres vidéos de ce type à l'avenir, elles sont bien réalisées et agréables à regarder. Mention toute particulière au montage et aux animations qui sont très propres et ajoute une ambiance sympathique à l'ensemble.
J’avoue que SWTOR c’est un PVE (et le pexing qui va avec) incroyable. Pas forcément génial une fois les histoires de classes (et les histoires des extensions) terminées, mais quand tu montes tes perso… c’est simple, t’as 8 classes et même si toutes ne sont pas extraordinaires, elles te donnent toutes envies de découvrir la suivante. Une dinguerie qui se trouve dans le même état que Bioware malheureusement : en fin de vie sous respirateur…
Je plussoie. L'histoire de l'Agent Impérial était juste magique, et le travail de fonds sur l'empire et les services secrets était excellent.
@@josselinhuguet4418 j’avoue, c’est un coté qu’on a pas l’habitude de voir dans Star Wars et c’est pas mal stylé ! (Même si pour mon cœur ira toujours à l’histoire du guerrier sith 😝)
SWTOR n’est pas ouf dans le gameplay, je trouve, ni la personnalisation, mais clairement, il détrone tous les autres MMO en ce qui concerne la campagne. Le fait que l'on peut les faire toutes à quatre avec plein de choix, des arcs scénaristiques, etc., ça aurait déjà dû être un mètre étalon pour les autres MMO qui ne savent que faire des cinématiques entre deux missions Fedex.
@@AnaraneCarnesir C'est bien triste car ce n'était clairement pas le cas avant, bien au contraire.
Quand je repense aux gameplays des différentes classes et la liberté au niveau de la personnalisation qu'on avait avant et ce qu'on a aujourd'hui, notamment depuis qu'ils ont supprimés les anciens arbre de talent et introduit leur nouveau système à chier, je pleure.
J'y joue toujours à l'occasion. Ce qui me manque le plus avec ces nouvelles extensions (en fait depuis l'histoire de Zakkel et Valkorion), c'est clairement le manque d'interactions avec nos partenaires de classes. Sans parler de romances ou quoi, ils sont là mais invisibles. De temps en temps, il y a une ou deux lignes de dialogue avec eux, mais c'est comme si c'était des PNJ ordinaires. Même quand on drague ouvertement un nouveau perso d'une nouvelle histoire, ils sont là, derrière, ils disent rien, les yeux dans le vide. Sans compter le fait qu'il n'y a plus de dialogues doublés, maintenant les dialogues sont juste des QCM. Les histoires sont toujours cool, maaaaiiiis... il manque le p'tit plus qu'il y avait au début : de la vie !
Sinon, très chouette format, p'tit pincement au coeur en voyant le logo Maxis, aussi touché par EA, et aussi coulé par EA :'(
Fred : "J'ai une idée pour un concept de vidéo"
Seb : "c'est pour parler de mass effect ?"
Fred : "Non pas du tout... de bioware..."
baldures gate*
@@mightytalos2454 non,
@@StevenDeezy pleure
@@mightytalos2454 non plus.
@@StevenDeezy mdrr
Ça fait tellement plaisir!!!
Depuis le temps que je vous suis, le fil rouge de la critique de l'ingérence aveugle de décisionnaires dans un travail qu'ils ne comprennent ni ne respectent est peut-être un des aspects que je préfère.
Je crois que, même si Fred en a ri dans une interview, la désignation de "documentaires sur les jeux vidéos" est toujours plus méritée!
Merci à vous et des bisous!
Ah nostalgie de toutes ces heures passées a bord du Normandy. Merci Fred pour cette vidéo très intéressante
J'adore ce format, Fred t'as un vrai talent pour raconter les histoires des studios ou des jeux qui ont eu un passé compliqué
Surtout qu'Il y a beaucoup de studios qui pourraient faire partie de cette série : Valve, Blizzard, Rare, Bungie (pour ne citer qu'eux)
Vraiment très sympa. Ce coté historique, coulisses d'un studio permet d'expliquer pourquoi un jeu est comme ci, comme ça...
J'espère vraiment que ce format sera adapté à d'autres studios.
Super vidéo ! Étant dans l'industrie du JV je connaissais déjà les gros problèmes qui font que des studios pourtant remplis de gens talentueux ferment, mais j'ai pu apprendre 2/3 trucs en plus et c'est comme d'habitude très bien expliqué et passionnant. Bravo à l'équipe, hâte de voir la suite !
La vidéo m'a progressivement convaincu de la bonne idée du concept, je vous encourage à travailler sur d'autres studios de renom, je pense à CD project, ou encore à naughty dog, dont les histoires se démarquent.
Franchement, c'est encore tôt pour dire si CD project sont tombés.
Ils sont loin d'être oublié, nouvelle trilogie Witcher sur Unreal engine 5, nouveau cyberpunk 2079
Je pense que l'apogée est loin encore
Je pense pas que ce soit ça le concept^^ ce sera plutôt des studios qui ont marqué le JV mais qui sont morts ou presque aujourd'hui : Lionhead, Maxis, Westwood...
Ce nouveau format est très sympa! J'aime beaucoup la chronologie, les visuels employés qui donnent un côté futuriste, et le texte qui explique facilement l'histoire du studio.
Bravo et merci pour ce bon moment 😊
Petit retour sur le format :
- top les animations, ça rend super bien, ça rafraîchit un peu la présentation des épisodes
- j'ai appris plein de choses malgré le fait que je suive régulièrement le milieu donc bien joué
- ca fait du bien de parler de jeu video et d'aller au dela du seul jeu, j'aime bien le côté discussion mature autour du theme du jeu vidéo. J'en profite pour demander si un format de type LFG comme tu faisais avec Krayn a l'époque serait pas pertinent avec une analyse des logiques narratives, des systemes de combat et de leurs évolutions dans le temps, bref une petite dissection de la mecanique des jeux videos ^^
Merci donc pour ce contenu ! :)
PS : j'ai repoussé des années le fait de finir mass effect parce que je voulais pas être déçu de la fin. Au final j'ai trouvé la fin correcte : celle du non choix, celle d'un shepard qui se bat jusqu'à la fin, celle d'un univers qui continu avec de nouvelles "balises protéennes" pour la prochaine moisson. Le tout romancé avec Liara a fait beaucoup sens à mes yeux. Bon après soyons honnête j'ai vomi quand j'ai recommencé et testé les autres fin et l'écriture de certain personnages (grunt par exemple) m'ont fait saigner tellement la différence entre ME2 et ME3 est grande...
Ce format de vidéo est incroyable, passionnant. J'espère voir d'autres studio sous ce format
Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire à quel point j'ai adoré ce studio. Leurs jeux de leur grande époque m'ont marqué, époustouflé, accroché comme pratiquement aucun autres. C'est en grande partie dû au soin apporté à l'écriture de leurs scénario et leurs personnages, mais pas que.
Dragon Age I est toujours un chef d'œuvre après toutes ces années.
La saga des Kotor (et SWTOR après) m'a vraiment fait devenir fanatique du lore de Star Wars ; avant que la chiasse de la postlogie ne m'en éloigne définitivement.
Mass Effect m'a fait m'attacher à des personnages fictifs comme peu d'œuvres ne sont parvenues à le faire.
Encore merci à ce studio pour tout, et merci à JDG prod pour cette rétrospective.
Encore une fois, le studio est toujours la et prometteur pour leur prochaine sorties
Un bon rétablissement à BioWare❤❤
Je n’ai fait que leur licence Mass Effect, les autres valent également le coup?
@@MrElcolibri
Baldurs gate 1 et 2 c'est top mais le jeu à un vieilli, faut s'y accrocher autant dans les graph que dans les mécaniques plus punitives.
Neverwinter Nights 1 et 2 un peu pareil, plus accessible cependant, la touche " début de la 3D " fait un peu mal aux yeux mais ça reste très jouable et très suivi de la commu avec mods et campagnes supplémentaires.
Dragon Age, faut faire le premier, Dragon age Origins, les 2 autres sont passables, faut mettre la barre en dessous et ça peut rester " sympa "
@@ReaperCore15 cool pour les conseils je les note. Le côté vieillot ne me fait pas peur je me suis refait les 2 premiers fallout
Merci !
Excellent nouveau format ! On retrouve le côté chill des "Ces jeux qui m'ont marqué" avec un aspect didactique sur l'envers du décor que je trouve très sympa... bref : ENCORE ! Et merci :)
Le montage qui nous présente la chronologie du studio est vraiment incroyable !
C'est ouf, je ne m'attendais pas à l'anecdote des étoiles qui meurent dans Mass Effect. Ça aurait tellement pu être un élément fascinant du scénario du troisième.
Je valide pour le format de cette vidéo. Vous vous renouvelez dans pas mal de choses intéressantes, autre que le JDG, et qui vous passionnent. Et ça fait plaisir.
Excellente vidéo. J'étais un gros fan du BioWare de l'époque. Dragon Age Origins et Mass Effect font partie de mes jeux préférés de tous les temps.
Ça fait d'autant plus mal de revoir cette "fin" d'un studio mythique😢.
Restons positif. Il reste un micro espoir de comeback.
Ultra clean les petites animations illustratives. Très pédagogique et graphique. Tip top.
Et si si... On se souvient de Bioware x)
Depuis l'épisode sur l'agent 47 ils se sont grave amélioré sur les ce genre d'animation !
Super format et montage chronologique au top ! En plus sur Bioware !
Merci !
15:45 j'aime bien ce recul pour faire le point sur ce qu'il s'est mal passé, ça permet d'avoir une vision d'ensemble et comprendre à partir d'où tout a dérivé. Les infographies très claires permettent aussi de bien comprendre le message !
Super taf sur les animations d'illustration sur ce format, hâte de voir les prochains !
Tout simplement le meilleur studio... Baldur, Neverwinter night, Dragon Age, Kotor, Mass Effect, TOR : tous mes jeux préférés que je pourrais refaire à l'infini.
Tout ce qui est dis dans cette vidéo est vrai. Les 3/4 des jeux étaient épiques, d'autre des fails et ça sautait aux yeux... Maintenant on comprend pourquoi... Merci de nous avoir éclairé JDG !
0:02 "Holly c'est de la poudre", Je crois que c'est la meilleure intégration de pub que j'ai vu de ma vie sur RUclips mdrr
Holy c'est aussi cher que la Coke !!!
sans déc, vous avez vu le prix au kilo ?
@@protana788 Comment tu sais..?
@@protana788 "le prix moyen d'un gramme de cocaïne était de 65 euros en 2021"
Le calcule n''est pas bon je crois xD
Les commerciaux chargés des sponsoring avec les youtubeurs en pls XD
La gamme hydration pour rester "hydrassé"
Masterclass
Franchement génial le concept, que ce soit la narration, le décor, le montage et tout, ça apporte pas mal de fraicheur et en même temps on est pas trop dépaysé du reste de la chaine. Hâte des prochains épisodes.
C'est toujours la même histoire, des ingénieurs/développeurs font un super job, et les managers arrivent pour "optimiser" et tue un concept!
Je ne suis pas trop d'accord. Des décisions managériales catastrophiques certe ça peut couler des projets.
Mais vu que souvent c'est les managers/profil business qui prennent les décisions ça leur retombent dessus quand ça fonctionne pas.
Parfois comme avec duke nukem forever c'est des profils créatifs ou d'ingénieurs qui mènent à la catastrophe là où un bon management aurait pu sauver le projet.
La meilleure alliance ça reste très souvent un profil plus inférieur et un profil plus commercial/manager pour mener de chouette projets.
@@gromminable1610 Un avis raisonnable sur internet ? Mais tu es fou ?
@@gromminable1610 très franchement, vu l'état dans lequel se trouvent les conditions de travail du jeu vidéo et les mêmes recettes réchauffées et sans saveur (alors que l'essence même d'un bon jeu se définit aussi par les éléments qui rendent le gameplay frais et intéressant), si il y a bien un ensemble qui est épargné par les critiques, c'est bien les marketeux et les administrateurs. Au pire ils se font virer pour se faire réembaucher dans une boîte concurrente, mais ceux qui perdent leurs boulots pour des mauvaises décisions managériales sont les développeurs et les game designers, pas les administrateurs.
Nintendo a pas été foutu de sortir quoi que ce soit d'original depuis la sortie de la Switch (qui était déjà en développement sous Satoru Iwata). Faut arrêter de penser que bouger de l'argent est un poste de hautes responsabilités quand ceux qui le bougent n'ont pas les comptes à rendre comme les développeurs qui ne peuvent pas sortir un jeu techniquement décent dans les temps parce que ça tombe mal dans l'année fiscale d'en faire un produit vraiment fini (Cyperpunk 👀).
Est-ce que toutes les mauvaises décisions viennent des gestionnaires ? Bien sûr que non, et Duke Nukem Forever que tu cites en est un très bon exemple. Cependant, si un pdg se plaint des pirates alors que sa propre compagnie n'est pas foutue de justifier le tarif final de ses jeux aujourd'hui en termes de richesse de gameplay et de vision artisitque et qui en plus s'arrange pour en supprimer la revente et le partage entre tierces parties, bah qu'il aille crever avec les profits qu'il n'aura pas (mais qu'il ira chercher quand même d'une façon ou d'une autre)
@@gromminable1610les echecs de studios bien installés (bioware, creative assembly etc...) viennent quand même souvent du management, mais le management exterieur au studio lui même.
Avec les corpos qui ne pensent qu'au benefices et aux dividendes.
Le management est necessaire DANS le studio, mais quand c est juste un parasitisme de l exterieur, c est là que ca finit par tuer l hôte.
@@ZartamVonStorm😂
Le travail de motion design sur cet épisode est impressionnant !
Excellente vidéo, super intéressante !
J'aime beaucoup ce nouveau format et la réalisation est nickel !
Beau boulot sur les animations qui donnent un sérieux + à la vidéo en soulignant le côté "reportage".
Bravo ! Continuez comme ça
Un format qui rentre un peu dans la trend storytelling du youtube actuel et… c’est très bien. Super vidéo sur un sujet tout aussi intéressant (+ sauce magique JDG), que du kiffe. Hâte de voir la suite !
Excellente vidéo ! Un énorme bravo au monteur / infographiste pour le travail de titan. Je regrette juste de ne pas avoir vu Sonic Chronicle dans la vidéo.
Le nom du métier pour les animations graphiques c'est "motion designer" et je valide aussi son super travail 👌
Bonjour Fred et l'équipe.
Alors, vraiment, j'adore tous ces formats plus sérieux et posés que vous mettez en place depuis quelques temps maintenant.
Je les trouves bien écrits et construits, la recherche et documentation est sérieuse et la présentation fluide avec des touches d'humour est parfaite dans l'esprit de la chaîne.
J'apprécie et vous remercie de diversifier ainsi le type de vidéos sur le JV que vous proposez.
Que ce soit le côté hardware (je revisionne régulièrement la vidéo sur la musique dans le JV), les jeux qui m'ont marqués, où ce nouveau format et les autres, jaime beaucoup ce que vous faite et surtout la manière dont vous le faite.
D'ailleurs, Fred, dans une soirée anecdotes tu avais parler d'un concept de sujet avec Pause Process il me semble ? Sur la gestion des caméras ou quelque chose de ce genre ? Ce serait peut-être l'occasion de retenter l'idée vu les retours plutôt favorable à tes incursions dans la vulgarisation hardware / software ?
Bref, merci pour toutes vos vidéos. C'est toujours un plaisir à voir et on y apprend des choses intéressantes.
A bientôt au prochain épisode.
Baldur's gate 2... dès que j'entends la musique j'ai les larmes aux yeux... ca a été une telle claque, le seul jeu à ce jour auquel j'ai rejoué des dizaines de fois sans me lasser... tellement beau et bien écrit!
Excellente vidéo! Je me suis régalé du début à la fin. Elle m'a permis de mieux comprendre des échos du passés vis à vis de certains jeux tout en ayant tout le détail du pourquoi du comment. Passionnant ! J'espère qu'il y en aura d'autres des commes ça !
J'ai bu cette vidéo comme si c'était de l'eau, le format est très sympa, le montage et les animations pour illustrer tes propos très clean, Franchement petite masterclass
Pour ceux que ça intéresse certains vétérans de bioware ont ouvert leur propre studio et bossent sur le jeu "exodus", le vrai prochain mass effect a l'air d'être plutôt ce jeu, je vous conseil d'aller checker ça ;)
Je me disais aussi que ce jeu sentait très très bon.... La voilà l'explication, merci @musix6919 !! La bande annonce me fait saliver, j'espère qu'il va être bon ce jeu....
C'est clairement ce jeu qui me laisse optimiste vu qu'on y retrouve le scénariste de ME2 et ME3
Merci pour l'info !
On trouve des anciens de Bioware dans au moins trois studios.
Archetype Entertainment (qui appartient à WotC donc Hasbro) qui bossent sur Exodus. On y trouve entre autres Drew Karpyshyn.
Humanoid Studios, fondé par Casey Hudson, qui bosse sur un projet dans l'esprit des Mass Effect en attente d'annonce.
Et Summerfall Studios, co-fondé par David Gaider qui ont sorti récemment le projet audacieux d'un RPG/Comédie musicale, Stray Gods, avec l'aide d'Austin Wintory a la composition. Les chansons y fonctionnent comme des dialogues de RPG où l'on peut choisir le ton au fur et à mesure avec la musique qui change en même temps selon nos choix. Austin Wintory a fait une vidéo expliquant le système sur sa propre chaîne RUclips.
Bioware est mort mais heureusement, ce n'est qu'un studio et pas les personnes talentueuses qui l'ont hissé au sommet!
En parlant de bioware. Je prie encore aujourd'hui d'avoir un papi grenier sur kotor. Tellement de blague obscures possibles😇
Ça n'arrivera pas. Il n'y a jamais joué et a dit que le jeu était trop archaïque pour lui donner envie de se lancer.
@@Adrien.CL87 peut-être pour le remake 🤞
Le remake qui a été annulé par EA en 2023 car pas assez rentable selon eux ? @@alexislaboux3170
La video est d'une qualité monumentale, je regarde souvent des docu/rétrospectives sur les histoires liées aux jeux-video (de Conkerax par exemple qui fait du super travail) et je dois avouer que cette video est extrêmement bien réalisée. Merci pour ça
Excellente vidéo ! J'ai pas vu les minutes défilées. Ce nouveau format est passionnant !
vraiment incroyable les effets visuels sur le côté
Ça serait génial que tu parles de Star Wars : the Old Republic, un jour.
Il n'y a pas joué à l'époque, je crois. Mais un stream rétro, ce serait cool.
ils avaient fait un LFG à l'époque watch?v=oG0CsJclIb0
J'espère qu'il en parlera un jour, ce MMO a bercé mon adolescence, il m'arrive même d'y retourner de temps en temps
Bioware c'etait KOTOR, Mass Effect, Dragon Age Origins, les Baldur Gate, Jade Empire, puis EA a débarqué et Bioware s'est auto saboté.
C’est clairement le studio qui m’a approvisionné en JVs (majoritairement) durant mon adolescence. Et puis EA…
Gamekyo
Jade empire incroyable trop peux évoqué !
Neverwinter night 1 & 2
T'as-tu bien regardé l'épisode toi ...? C'est pas tout noir ou tout blanc (spoiler : c'est comme la vie), Bioware aussi a fait de la m%*de, tout seul comme un grand 🙂
SWTOR ! Oui une épisode serait mérité. Absolument mon absolu meilleur MMO en termes d'histoire et narration, tout seul dans sa ligue.
Enfin!! Merci Fred pour le fameux mystère des étoiles qui meurent dans la mission avec Tali.
Bioware aura toujours ma reconnaissance pour avoir fait Mass effect d'ailleurs que je refais en ce moment et même Andromèda que j'ai adoré meme buggé, c'est toute l'ambiance de la SF et musique qui est sublime.
Vivement le prochain !
Buvez de l'eau pas de la poudre Holy.
T'inquiète, jamais de ma vie je bois ce truc.
c'est toujours mieux que du soda. l'eau c'est pour s’hydrater, tu bois pas cela car c'est bon.
666 % d’accord avec le fait d’envoyer chier Holly
@@biscoto3201on ne bois pas l’eau car c’est pas bon ? ben c p-e cela ton souci. Boire de temps en temps un produit ultra transformé, pq pas. Quotidiennement…
Et puis « c mieux que soda » …c eux qui le disent, ça. Parce que entre un pepsi/coca zéro et Holly…quelle est la différence ?
J'adore l'eau. Vrmt ça a un trop bon gout
Je suis une de ces personnes qui adorent les jeux Bioware. Et je suis également une énorme fan de la saga Dragon Age. 10 ans depuis le dernier, et mes amis et moi en sommes encore à espérer avoir plus que des trailers de 1 ou 2 minutes sans gameplay...
L'histoire de Bioware est très intéressante, et ça fait très plaisir de voir ce genre de vidéos dessus ! Ce format est très digeste, super cool et le boulot dessus est visible !
J'espère que ce concept va rester, et qu'on verra effectivement la vidéo sur le retour de Bioware d'ici quelques années ! (On croise les doigts très fort !)
ça fait tellement plaisir de voir une autre fan de Dragon Age dans les commentaires !
Je me suis insurgée quand Fred a affirmé que Bioware était (quasiment) mort... NON, ils sont en train de plancher sur DA 4 (encore) (depuis une décennie, oui...). Laissez-les bosser dessus, depuis le temps qu'ils sont dessus ça devrait nous donner un jeu incroyable !
Et m*rd* quoi, Dragon 2 une bouse, et Dragon Age Inquisition juste "ok" ? Mais pas du tout !! Le 3 reprend le meilleur des précédent, et le 2, on sent bien le rush de développement, mais il est excellent ! Son gameplay de combat était jouissif (j'ai jamais autant adoré jouer un guerrier ou un mage que sur ce jeu-là), son histoire dans la continuité du premier (qui nous a bien posé le contexte global du lore avec les problématiques liées à la religion et à la magie)... Faut arrêter de descendre ces opus !
Faudra attendre cet été pour du gameplay sur Dreadwolf peut être au Summer Game Fest qui sait apparemment on repart sur du action rpg à la DA2 si je me fie aux déclarations du nouveau directeur de projet ce qui ne me dérange pas spécialement c'était un jeu avec des bonnes idées de gameplay comme les attaques en synergie pour les alliés au corp à corps complètement pourri par le fait qu'on avait une faible variétés de mobs qui arrivait par vague tel un beat thèm all ce qui fait qu'on avait même pas à s'adapter à eux ce qui accentuait déjà la pauvreté des mécaniques de builds
Avec DAI je pensais déjà que Bioware était en piteux état alors qu'il n y avait pas ces centaines de licenciements tellement ce jeu a bon nombres de défauts narratifs, level et game design, pacing.
Cette licence ne se satisfait même plus de son médium vu qu'il faut lire les livres qui développe ou conclue tout un pan du lore comme le conflit des mages et des templiers complètement éludé par DAI.
J'ai quand même une grosse hype pour le prochain c'est ma licence singulière par excellence après tout.
Grand fan de Dragon Age également, mais malheureusement je ne suis pas optimiste pour Dreadwolf. Tous les membres de l'équipe de base se sont barrés en insistant "si si le jeu va très bien", sans parler de ceux qui ont été virés sous couvert de "changement de vision" de la part de EA. Aucune des personnes qui ont rendu cette série si mémorable et cet univers si intéressant ne travaille sur le 4e jeu, juste des petits nouveaux et des back up de la team Mass Effect. Je ne pense pas que ce soit un hasard si tout le monde s'est barré en cours de développement, et il est très probable que ce soit Dreadwolf qui enterre Bioware, aucun jeu en 5 ans et la sortie suivante est un échec ? Le studio survivrait probablement pas. Ca me fait chier que l'une de mes franchises préférées finisse comme ça à cause de la cupidité et de la connerie des gens qui prennent ces décisions. Alors oui peut être qu'on aura une bonne surprise avec Dreadwolf, mais honnêtement j'en doute fort. Mon seul espoir c'est qu'un studio reprenne cette série un jour et la fasse revivre à l'image d'un Baldur's Gate 3 ou d'un Fable (même si Fable c'est encore à voir)
Je suis très fan de Bioware également, j'ai très hâte du Summer Game Fest ( ou un event peu après ) pour des news sur DA:D !
Inquisition est le meilleur à mes yeux j'ai du le refaire 7 fois aha, ça fait plaisir de voir qu'ils prennent du temps pour faire leur jeu, je suis sûre qu'il sera super !
*Fred, Seb, merci pour avoir changé nos vies de l'intérieur. On a pu grandir avec vous, et on restera à vos côtés, et ce , jusqu'au bout du bout. ♥️*
J'ai beaucoup aimé ce résumé et ton analyse vraiment objective à la fin. C'est intéressant de voir que quelques personnes clé dans le studio peuvent vraiment le changer
Super format, une approche légère et sérieuse la fois, la recherche d'infos au top, Nice work !
"On leur souhaite un bon rétablissement"
*Sortie du trailer de dragon age veilguard*
Oh shit
le comeback est la, Dragon Age annoncé 7 jours après la vidéo XD
J'ai vu cette vidéo, et deux jours plus tard je tombe sur le trailer du prochain dragon age, ça fait une drôle de coïncidence.
Sérieux ?
comeback = clou final dans le cercueil.
Cette futur purge le prochain dragon age @@briceclement1277
Je crains fortement que ce ne soit pas un comeback mais une ultime merde pour sceller le sort du studio vu ce que le trailer montre
J'ai adoré DAOrigins auquel j'ai joué un nombre inimaginable d'heures. Mais cette scène me hantera toujours: Quand à la Perle on dit à la maquerelle "surprenez-moi", on se réveille dans la chambre en compagnie d'un
Cochon.
JE VEUX SAVOIR !!!
D'un cochon ?! Moi j'avais eu un nain avec des fouets partout dans la chambre !
Comment j'ai pu oublier ça 😂
Peut-être une référence à un homme politique anglais, David Cameron.
@@Teyndo Merci, maintenant j'ai envie de relancer le jeu pour aller constater par moi-même 😅
Leliana reste à jamais la femme de ma vie nonobstant.
PS: La nuit dernière avec Morrigan c'était pour raison d'état. Me quitte pas bb :'''''(
Ha moi aussi, je me suis laisser 'supprendre" XDDDD
BDG : le seul vidéaste dont le "moment le plus visionné" de la vidéo est ... la pub ! 😅
Je travaille dans l'industrie du JV et ce format fait tellement plaisir ! Déjà parce que même si c'est une réalité que je connais, j'ai appris plein de choses et tu apportes des analyses très intéressantes, mais aussi parce que tu n'hésites pas à mettre en avant le crunch et la différence entre un jeu shippé dans la souffrance et un jeu fait avec patience et amour.
Car oui de la patience il en faut des quantités pour faire un jeu ! Que ça soit en gameplay, en animation, en technique, etc. les équipes n'ont jamais de certitudes à 100% de ce qui se passe une fois la build lancée et la manette prise en main. Les sensations seront-elles bonnes ? Le jeu sera-t-il assez stable et fluide ? Les graphismes en temps réel rendent-ils bien ? Ah, non. Et ben on retourne sur le moteur, et on recommence. C'est ce qui en fait une industrie aussi imprévisible, pour le meilleur comme le pire !
Prochaine épisode: "Qui se souvient de... Bethesda ?" XD
Bethesda le studio qui est meilleur à l'édition qu'au développement 🤣
chouette format, bonne écriture et bon montage 👌
j'ai très hâte du prochain épisode!
Et c'est parti pour un nouveau concept !
Ce genre de tournant anticapitaliste de Fred 😂 on dirait qu'Usul est de retour !
Blague à part, superbement fait et très instructif, merci !
Écriture exceptionnelle, musique, montage rythme, c'est un pur bonheur cette vidéo !
Encore une excellente vidéo et grand big up pour l'animation !
Je ne suis pas d'accord pour Dragon Age 2. Oui le jeu était rushe et ca se voit fort.
Mais par contre, il y a de nombreux joueurs, dont moi, qui ont quand même apprécié le jeu. C'est principalement du a l'écriture qui était superbe et ce, surtout quand on sait a quel point le jeu était rushé.
D'ailleurs, l'ecriture dans le RPG c'est la qu'on peut voir quels studios sont les meilleurs. A l'epoque, c'etait bioware, de nos jours c'est Larian studio.
Super sympa ce format, j'adore!
Très chouette vidéo, comme d'habitude. Mention spéciale pour les animations d'une excellente qualité !
Il n'a été que mentionné ici, mais le multijoueur de Mass Effect 3 est vraiment énorme. Une de mes expériences coop préférées tous jeux confondus !
Salut! Super vidéo comme toujours, c'est vraiment cool d'en entendre plus sur les coulisses de l'industrie en général, j'espère qu'il y aura d'autres vidéos comme celle-là !
J'ai adoré ce format!
On se rends compte quand même qu'un même studio sorte Mass Effect et Dragon Age à deux ans d'écart, c'est fou
Excellentissime rétrospective historique, nouveau format approuvé avec plaisir 😊
CEtte première minute de vidéo m'a fais me rendre compte de deux trucs. J'apprécie mon age de ouf au final, et j'aime cette chaine à tout jamais. Somme toute c'est une bonne journée. ET une bonne vidéo.
Bioware je crois bien que j'ai toujours adoré toutes leurs licences, il y a des noms comme ça qui sonne comme annonciateur de plaisir vidéo ludique.
Merci Team JDG
Juste pour préciser quand même : le crunch, c'est pas qu'en fin de développement. Certes, beaucoup de studios mettent la pression aux équipes pour taffer plus avant la sortie du jeu mais c'est devenu beaucoup plus que ça. CD Projekt Red, Rockstar ou encore Naughty Dog sont des studios connus pour cruncher tout le temps et c'est même devenu dans la tête de beaucoup de studios, une culture d'entreprise.
Epic Games aussi ont fait pas mal de crunch a l'époque ou fortnite étais au top de sa popularité
@@Another_Dusk Très bon exemple pour un jeu qui n'a finalement pas de "fin" donc à part une date de sortie initiale, le jeu perdure (jeu à service) et les équipes crunch.
Merci de parler de Bioware, ne serait-ce que pour les Baldurs gate et KOTOR qui sont des légendes du genre et pour SWTOR qui est mon mmo préféré, ce studio ne mérite pas de sombrer dans l'oubli comme beaucoup d'autre, alors merci de les immortaliser en vidéo.
SWTOR ❤️🔥
bon visionnage
Je sais pas pourquoi mais c'est une de mes vidéos préféré de la chaine du Bazar, je la trouve vraiment super fluide, d'habitude je me surprend simplement avoir les vidéos et faire autre chose à coté, là j'ai pas détourné une seule fois l'oeil de l'écran
Le pediluve a jamais été autant rentabilisé qu'en 2024
Super intéressante cette vidéo, ce serait cool une vidéo sur Obsidian
Je me disais la même chose
Donc ça c'est une vidéo sur la chaîne "secondaire" ?????
Ha bah, c'est marrant, je suis justement en train de télécharger Star Wars The Old Republic. Ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'y joue (les cinématiques de Bioware sont justes... incroyables)
Tu vas pouvoir découvrir Darth Revan qui est l'un des (si ce n'est LE) personnages chouchous de la fanbase en dehors des films/séries d'animation. 😎
Édit : j'ai mal lu et pensé que ça parlait de KOTOR, oups.
@@Gonzora Je connais déjà très bien l'univers mais je n'avais pas joué au jeu
@@Gonzora Pour découvrir Darth Revan autant jouer à KotOR.
Oui alors les cinématiques n'ont pas été faites avec le moteur du jeu hein, elles sont juste destinées à te faire baver (ce qui a très bien marché à l'époque). Après le jeu reste sympa, il faut juste l'aborder comme un RPG où tu peux optionnellement faire des trucs qu'en groupe plutôt que comme un pur MMO.
@@MrDorryn My bad, KOTOR me matrixe tellement que je n'ai pas fait attention au fait qu'il manque "Knight of" au titre donné par l'op. 🙃
Super vidéo, j'aime le fait que tu reprennes le concept de jeux qui t'ont marqués et que tu l'adaptes aux studios. Revoir des logo comme Bullfrog, westwood et Maxis, quelle nostalgie :-)
J’adore ce format !
JDG toujours brillant dans l’écriture et la réalisation. Mention spéciale pour les infographies que je trouve super classes !
Whaaa .... MDK ... je ne m'en rappelais plus et pourtant j'y ai joué ... tu déterres des souvenirs de ouf ... merci 😉👍
Excellent format
Whao j’adore ce format!!! J’espère que tu vas en faire plein d’autres. J’adore l’histoire du jeu vidéo et je le suis régalé tout le long de cette vidéo en plus d’apprendre pleins de trucs. Hâte de voir le prochain et GG de rester aussi interessant malgré les années sur RUclips.
Ah et aussi bravo aux petites animations pour illustrer ce que tu racontes, ça apporte beaucoup et c’est bien fait
Je viens du futur et bien la vidéo des come back des studios, ce n'est pas pour bientôt 🥲
ce studio a marqué la fin de mon adolescence, à jamais dans mon coeur
Je connaissais déjà cette histoire via la chaîne de Jaden Kor (que je vous recommande d'ailleurs) mais c'est toujours sympa d'avoir la vision de quelqu'un d'autre (même si dans les grandes lignes l'histoire reste évidemment la même). En tout cas j'aime beaucoup l'idée de ce format et j'ai hâte de voir la suite. J'aime beaucoup le montage aussi,ça rajoute un vrai plus à la narration
Depuis que le dernier Bioware est sorti c'est évident que Bioware est mort. 95% des talents majeurs ont QUIT le studio, ils ne valent plus rien. Les 5 derniers % essayent de faire quand même quelque chose, tu le sens. Mais c'est mort ils sont trop lesté par des boulets qui font coulé le navire!
Excellent travail comme toujours 👍
Les intégrations pour les différents schémas d'explication sont vraiment bien faits 😉
Bioware a sortie ma trilogies de jeux préféré ( a savoir mass Effect ) donc juste pour ça ce studio a une place particulière dans mon cœur. Ps: arrêter de chier sur la fin de mass Effect 3 . Elle est très bien.
j'adore ce type de vidéo j'ai hâte de voir la prochaine du genre, d'ailleurs n'hésitez pas à vous ouvrir à d'autres studios (ceux que l'on connais bien) pour faire leur histoire
sa tombe bien je viens encore de terminer la trilogie Mass effect... c'était le prime de Bioware n'empêche
Vidéo géniale ! Le concept est top et le montage est terriblement captivant, on en veux encore !
Le partenaire commercial paie réellement pour ça ? 😅
Oui, avec un peu de second degrés, ils acceptent le carte blanche demandée et sa passe,
En vrai je trouve ça beaucoup plus mémorable que ce qui se fait d’habitude ailleurs
Le nouveaux format est juste fou, bravo les petits loups vous renouveler avec une longévité aussi longue ça tient du petit miracle !
Hâte de l'épisode "qui se souvient d'Ubisoft" dans 20 ans