FRANCOIS JOURJON : grimper dans le 8 sans s'entrainer c'est possible ! [INTERVIEW]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 21

  • @franckchambolle7821
    @franckchambolle7821 7 лет назад +6

    Merci pour cette très bonne interview ! Bien que l'interview de Nina Caprez était formidable, j'ai trouver le discours, les remarques et les conseils de François Jourjon plus accessible, plus adaptable à une pratique amateur. Si je dois retenir un seul de ses points de vus : grimper petit (durée des séances) mais souvent ! Franck (formation j'ai plus peur en cours)

  • @olivieraudouin8684
    @olivieraudouin8684 5 лет назад +8

    Petite contribution, j'ai commencé l'escalade en 1991 (il y a une éternité donc) essentiellement sur rocher. J'avais 19 ans et je n'avais jamais fait de sport de ma vie à part au collège/lycée. Je partais donc avec une base physique assez ridicule. La première année, l'essentiel de ma pratique était sur rocher. Tous les samedi après-midi (si le temps le permettait) je faisais une séance en falaise (du granit vertical), et au bout de 8 ou 9 mois je faisais mes premiers 6a/6a+ à vue. J'ai commencé à grimper en salle l'année suivante, en faisant du pan (15 à 20°), avec des blocs courts, surtout, puis assez rapidement des boucles. Au début à raison d'une séance par semaine, et au bout de qqs mois je suis passé à deux, puis trois ! J'ai continué à aller en falaise régulièrement, plutôt du calcaire vertical. Au bout de deux ans de ce régime (falaise +pan), j'ai atteint tout naturellement le 7a à vue. Donc pas de poutre, très rarement une séance de tractions (mon max devait être de 10 tractions à l'époque). Donc, je suis complètement d'accord avec ce qui est dit, tu peux facilement atteindre ce niveau de 7a à vue (en falaise, pas en salle qui demande plus de physique) en trois années de pratique, juste en grimpant (2 à 3 séances de pan par semaine, plus 2 séances de falaise par mois). Pour nuancer quand même, les 7a que je faisais à vue avaient en général des sections dures de 10 à 15 m assez homogènes, et assez techniques, dans du calcaire à trous par exemple. Il y avait des 7a+ en gros dévers que je n'ai jamais réussi à enchainer malgré des dizaines d'essais !

    • @citadinmoyen1686
      @citadinmoyen1686 2 года назад

      Quand tu as commencé tu faisais ça seul ou assuré par quelqu’un d’autre ?

    • @olivieraudouin8684
      @olivieraudouin8684 2 года назад +1

      @@citadinmoyen1686 Effectivement, un truc essentiel ! En salle je faisais du pan avec des potes sensiblement du même niveau et pour la falaise j'y allais avec mon frère. On travaillait les voies ensemble. Ça aide considérablement !

  • @99totof99
    @99totof99 7 лет назад +1

    Super vidéo, très instructive. Merci !

  • @jujuloctodon3579
    @jujuloctodon3579 7 лет назад +2

    merci pour cette interview super intéressante

  • @Thogrim
    @Thogrim 7 лет назад +4

    Salut Fabien, je te conseille de porter un casque ou des écouteurs pour éviter que le bruit de la voix de ton interlocuteur ne fasse écho. Parfois, on entends sa voix + ce qui sort de tes haut-parleurs juste après, ce qui est un peu gênant.

  • @seaxizzgaming8363
    @seaxizzgaming8363 7 лет назад +3

    super interwiew

  • @theo6679
    @theo6679 7 лет назад +7

    le muscle le plus important en escalade, c'est le cerveau ;)

  • @MrDoublestone
    @MrDoublestone 7 лет назад +4

    Pour revenir à votre titre grimper dans du 8 sans s'entraîner, tout le discours va à l'encontre de ça : grimper 3 ou 4 fois par semaine que ce soit en salle ou en falaise ce n'est pas autre chose que s'entraîner, donc pour faire du du 8 il faut s'entraîner et pas en se contentant de faire du à vue dans sa zone de confort . Il n'y a en outre aucune honte à travailler les pas durs des voies, puisqu'on le fait en bloc, et à les compiler ensuite .

    • @Grimpeavue-conseils-escalade
      @Grimpeavue-conseils-escalade  6 лет назад +1

      +Pierre Pietri Hello Pierre, l'objet du discours c'est de dire qu'on peut grimper très fort sans "s'entraîner" dans le sens : faire de la poutre, faire du physique, suivre un plan d'entraînement pré-etabli sur des semaines voire des mois, etc.
      À fortiori dans le 7, et encore moins dans le 6, ce qui est mon niveau et celui des suiveurs de grimpe-a-vue :)

    • @MrDoublestone
      @MrDoublestone 6 лет назад

      Oui c'est juste, et beaucoup de grimpeurs s'égarent dans un entraînement mutant, certainement par manque de temps pour sortir en falaise .

  • @radisperdu9873
    @radisperdu9873 7 лет назад +1

    Salut, je vien de découvrir ta chaine car je veut m'améliorer dans le petit niveau que j'ai (ca fait quelques mois que je grimpe) et je retien BEAUCOUP de choses qui peuvent m'aider et que je vais mettre en oeuvre dès demain :D comme me filmer pour voir comment améliorer ma technique ! Merci :)

    • @Grimpeavue-conseils-escalade
      @Grimpeavue-conseils-escalade  7 лет назад

      Top ! Je suis ravi que tu trouves des conseils utiles dans mes vidéos ! Bonne grimpe et bone progression alors, tiens moi au courant :-)
      (et pense à t'inscrire à la newsletter du blog pour ne pas rater les prochains articles : bit.ly/gav-youtube)

  • @alexandrecarvalho-c2t
    @alexandrecarvalho-c2t 3 месяца назад

    Ne pas s'entraîner est le pire conseil que tu puisses donner. Évidemment qu'il est possible de faire certaines 7a sans entraînement. Mais l'entraînement sert surtout à prévenir les blessures. Il permet d'habituer son corps ( surtout les tendons) à certaines contraintes et de le faire dans un cadre contrôlé. L'entraînement est essentiel. Il permet de grimper plus safe. Et la progression sera forcément plus rapide.