Pasteur peut-on vivre ensemble après la dot ?Que nous dit la bible à ce sujet ? | Mohammed Sanogo

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Pasteur peut-on vivre ensemble après la dot ?
    Que nous dit la bible à ce sujet ?
    Vous aussi vous avez une question à poser ?
    Envoyez votre question à " mslive@vasesdhonneur.info " et j'y répondrai dans TOC TOC PASTEUR tous les mardis pendant le MSLive
    #mohammedsanogo #toctocpasteur #mslive

Комментарии • 318

  • @nguessanalphonsenda6770
    @nguessanalphonsenda6770 5 месяцев назад +1

    Vous êtes sage homme de Dieu. Que DIEU vous bénisse.

  • @atchoalbertbinzeme1247
    @atchoalbertbinzeme1247 Год назад +16

    Je remercie papa Sanogo pour sa brillante intervention.
    Mais moi je pense que le mariage est l'accord entre deux personnes sous la bénédiction de leurs parents. Autrement dit si j 'épouse une femme sans l'accord des parent même si la mairie l'approuve et que le Pasteur béni, cela ne pourrait pas s'appeler mariage. Ce sont les familles qui mari leurs enfant. En fait les autorités qui doivent bénir le mariage sont nos familles premièrement. Dieu nous a fait entrer dans ce monde à travers une famille, une autorité parentale et cela reste fondamental dans le cadre du mariage.

    • @deotumba
      @deotumba Год назад

    • @sandrapreciliaokourouonang6921
      @sandrapreciliaokourouonang6921 Год назад +4

      Au Congo Brazzaville avant que l autorité de l État qui est le maire célèbre le mariage, il demande d abord à la famille de la femme si elle a reçue la dot du futur marié. Si ce n'est pas le cas il y aura pas mariage à l état civil.

    • @euklinebayid7443
      @euklinebayid7443 Год назад

      @@sandrapreciliaokourouonang6921 j’allais dire pareil donc pour ceux qui le font c aussi de l’impudicité?je sui vmt confuse

  • @bettinamanameyakanda9767
    @bettinamanameyakanda9767 Год назад +4

    Merci pasteur pour cet éclaircissement, vous devriez insister dessus pendant les cultes si c est possible car y a bcp trop de désordre dans nos assemblées

  • @armelakaga2295
    @armelakaga2295 Год назад +10

    Merci papa, je voudrais y ajouter, toujours dans le cadre légal, il y a des pays où la dot est légalisé, donc reconnue par l'état comme mariage, les documents sont remis à la mairie en présence de quelques témoins après la dot !

  • @JULIEPATTY
    @JULIEPATTY Год назад +6

    Merci papa. Vous etes meme allé au dela, vraiment très belle reponse pleine de sagesse et plus que complète. Que Dieu vous benisse

  • @sandrineyoro-ly1ui
    @sandrineyoro-ly1ui Год назад +1

    Homme de Dieu. Vraiment mon cœur même est convaincu de ce que vous dîtes. Merci pour l éclaircissements

  • @AristideNdoga
    @AristideNdoga 4 месяца назад

    Amen amen Merci Pasteur que Dieu vous bénisse

  • @michellembana1081
    @michellembana1081 Год назад +1

    Merci pasteur soit bénis je suis très édifié par ce message

  • @marinaahoua6800
    @marinaahoua6800 Год назад +18

    Papa vous avez une sagesse divine que Dieu vous bénisse

    • @octaake8102
      @octaake8102 Год назад

      Oui c est mieux.

    • @christ-cedricovono1876
      @christ-cedricovono1876 Год назад

      Quelle sagesse là ???
      Cet homme n'est qu'un "pseudo chef religieux" , sans conviction, qui prend position pour les décisions gouvernementales et non pour Dieu.
      Un vrai homme de Dieu se positionne fermement selon ce que Dieu dit, même si la société et le gouvernement disent le contraire. Cet homme est dans le compromis et ça fait peur. Car la Parole de Dieu n'a jamais recommandé nulle part le mariage civil. Pourquoi cet homme met le mariage civil devant ?
      La parole de Dieu nous demande de respecter les autorités. Cela est vrai. Mais le mode de fonctionnement du chrétien doit être en priorité ce que lui dit la Parole de Dieu. Ce qui provient de l'État ou de la société ne doit se faire que juste pour la forme, comme lorsque Jésus avait payé un jour le tribut au temple pour lui-même et pour Pierre, alors qu'il avait déclaré en discutant avec Pierre qu'ii n'était pas vraiment tenu de payer ça.
      Un homme de Dieu se doit d'être clair et tranchant au sujet des choses du Royaume.

  • @LadouceReine-t4b
    @LadouceReine-t4b 4 месяца назад

    Amen Amen homme de Dieu c'est très clair 👍👍

  • @eunicerabe-xq2dx
    @eunicerabe-xq2dx Год назад +1

    Merci Pasteur, pour l'enseignement sur la doté,le mariage en tant que chrétien.Gloire à Dieu.Amen,Amen.

  • @blaisenamboni3129
    @blaisenamboni3129 Год назад +7

    Dans la Bible, Dieu a fait mention de la dote seul en ce qui concerne le mariage. Mais en ce qui concerne les créations des hommes, comme le mariage civil par exemple ; celà est facultatif, et il faudrait surtout que cela suive la voie de Dieu avant de l'accepter. Nous avons par exemple, des mariages où les deux doivent fusionner leur sang et le boire.... ce qu'un chrétiens ne peut faire.
    Limitons nous à ce qui est écrit, et les choses de la société acceptons les, s'il respect la voie de Dieu.

  • @clemencebrou9884
    @clemencebrou9884 Год назад +1

    Merci pasteur pour l èdification

  • @rymakoffi8972
    @rymakoffi8972 Год назад +2

    Merci papa de m'avoir édifié sur cette question. Que Dieu vous bénisse .

  • @fallownembadingakola9631
    @fallownembadingakola9631 Год назад +5

    Très vrai... Vous êtes une bénédiction

  • @NYEBABUI81
    @NYEBABUI81 Год назад +17

    Merci beaucoup pour cette vidéo. J'avoue que je reste vraiment sur ma faim car il m'a semblé que la question du frère peut-être reformulée de la manière suivante: "je suis chrétien et je suis marié traditionnellement est ce que je peux commencer a mener une vie sexuelle avec ma bien aimée a partir de ce moment là ou alors faut-il d'abord qu'on se marie a l'église?". Celà peut-être encore formulé " le mariage traditionnel et/ou le mariage civil a/ont-ils la même valeur que le mariage a l'église? Je pense que c'est ce dont il est question.
    Est-ce que pour Dieu le mariage civil/ traditionnel est pareil qu'un mariage a l'église?
    Je pense que voilà la vraie problématique. Sans doute que la Parole de Dieu contenue dans la Bible doit avoir des réponses...
    "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher a sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair?Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " Matthieu 19, 4-6. Voici par exemple un verset qui montre que le mariage est une institution divine et qui suggère que le mariage pour être complet doit se faire avec Dieu au moment de sa celebration. A mon avis si ce n'était pas une vérité de foi alors depuis les premiers temps de l'église jusqu'à notre époque il y aurait très peu de mariages a l'église chez ceux qui s'identifient comme chrétiens.
    Nous ne devrions pas avoir des opinions si divergentes sur cette question...
    Voilà ma participation. Merci.

    • @kouamekonanphilippe8132
      @kouamekonanphilippe8132 Год назад +2

      Je suis désolé de voir un homme de Dieu expliquer les choses de cette façon tu mets en cause et en doute la parole Dieu. Voila pourquoi Gedeon a raison sur eux. Quand tu lit la bible la dote est spirituelle et en même temps traditionnelle. Ils ont peur de dire la vérité aux fidèles. Le mariage civil est administratif et nous avons tous besoin mais si nous parlons de spiritualité la dote est le mariage spirituel. Et cela Gedeon la démontre. Le mariage civil n'est pas un problème. Et la question que pose la personne est simple. Mais la la réponse du pasteur n'est pas convaincante

    • @PhilippeTadjune
      @PhilippeTadjune Год назад +1

      C'est très marrant de voir que de nos jours des leaders religieux veulent considérer les choses des hommes la pensée humaine comme étant la pensée divine

    • @severaintaziff9342
      @severaintaziff9342 Год назад +1

      ​@@kouamekonanphilippe8132j'ai eu la même peine que toi en écoutant cet homme.
      Durant tout son speech, il est incapable de définir le mariage selon la parole de Dieu, il le présente comme une alliance dont la reconnaissance vient de l'administration en place ou la société environnante. Vraiment!!!???
      Dans la parole de Dieu, pas moyen de trouver ce qu'on appelle mariage et la loi des hommes serait la référence ? Franchement, je plains ceux qui boivent de tels propos.

    • @elyseeolinga825
      @elyseeolinga825 Год назад

      Le mariage dit "à l'église" est une autre hérésie, une excroquerie instituée par des faux pasteurs avides de gains. Seul le père géniteur de son vivant ou le tuteur à la mort du père géniteur, a le droit de marier sa fille. C'est ça l'enseignement biblique et conforme avec tous les exemples de mariage dans la Bible.

    • @mfk7876
      @mfk7876 Год назад +3

      @@severaintaziff9342 Le mariage entre un homme et une femme doit se faire selon les principes de Dieu, mais nous sommes aussi soumis aux lois du pays dans lequel tu vis (Romains 13). En Côte d'Ivoire, le mariage traditionnel n'est pas reconnu, donc si tu ne fais que te marié traditionnellement tu n'es pas marié aux yeux de l'État. La bénédiction avec les frères et soeurs, doit se faire et ne pas le faire montre que tu n'as pas réellement compris que tu fais partie d'une nouvelle famille en Christ. La famille de Christ est plus importante que ta famille naturelle, donc faire la dot avec sa famille naturelle et négligée ta famille en Christ montre que tu es encore soumis à ta famille naturelle. La dot fait partie des fiançailles, ce n'est pas le mariage. Donc c'est à vous de voir.

  • @hylariengatchou182
    @hylariengatchou182 Год назад +1

    Merci pour les explications pasteur. Soyez béni.

  • @EntrenousParents
    @EntrenousParents Год назад

    Merci Pasteur pour tous ces détails. Un exemple, ici a UTA (USA), le mariage dans le temple des Mormons est reconnu légalement.

  • @elieclovislohouri9814
    @elieclovislohouri9814 Год назад +4

    Amen papa merci pour la sagesse.

  • @abelnzita8615
    @abelnzita8615 Год назад +1

    Bonne question. Mais si je comprends bien à la question de notre frère, il voulait vraiment parlé d'une vie conjugale après la dote (la sexualité après la dote sans passer à la bénédiction nuptiale). Qu'en pense la Bible à ce sujet t'elle est la préoccupation du frère.

  • @pierredjako3530
    @pierredjako3530 Год назад +3

    Très très bonne explication. Dieu vous bénisse

  • @JeanLoboue
    @JeanLoboue 2 месяца назад

    Une réponse telle que l'apôtre Paul savait mes donner.

  • @graceexauceloukombo2982
    @graceexauceloukombo2982 Год назад

    Merci beaucoup Pasteur, soyez bénis papa

  • @Rochy29..
    @Rochy29.. Год назад +3

    Démontré qu'ont ne doit pas sortir ensemble après la dote en appuyant sur les versets bibliques

  • @luciedassi9257
    @luciedassi9257 Год назад +5

    C'est une manière de voir. Chez nous au Cameroun, la loi reconnaît la dot. La conviction intervient ici. Jésus n'a jamais béni un mariage, ses disciples non plus. Le mariage biblique c'est le mariage traditionnel. En conséquence, la responsabilité de chaque conjoint est engagée

    • @bilongedwige3472
      @bilongedwige3472 6 месяцев назад

      La loi reconnaît comme étape pour le mariage, mais après la dot vous n'êtes pas mari et femme. La tradition n'a rien à voir avec le Divin. N'oublie pas que les écrits sont situés dans un contexte. Sinon c'est que JESUS n'a pas payé les impôts. Et la Bible dit que c'est DIEU qui a établi les autorités, les magistrats. Pourquoi donc les établir si ce n'est pas pour obéir à des lois. À l'époque de JESUS les mariages étaient célébrés par les institutions établies. À l'époque de Boaz, c'était des simples communautés. Qu'on soit avant ou après, il s'agit d'obéir à la loi. DIEU a donné la terre aux hommes. Et l'institution du mariage que DIEU a établi, Il n'a pas fait un pour les croyants et un autre pour les non-croyants.

    • @AristideNdoga
      @AristideNdoga 4 месяца назад

      C'est faux la loi du Cameroun ne reconnaît pas la dot comme mariage . Et si Dieu a Établi des autorités alors nous devons les respecter tel que Jésus lui même l'a fait en payant la taxe. Nous sommes dans une société qui a des droits et des devoirs pour chacun de nous.

  • @danielshungu8945
    @danielshungu8945 Год назад +2

    Bonjour pasteur, la Bible nous dit dans 1 conrethiens 7 que si le père veut marier sa fille, fait bien
    Donc c'est les parents qui sont sensé marier les enfants
    L'officier de l'état civil , Chez par exemple en République Dominicaine du Congo
    Avant que l'Officier puisse acté ce mariage, il pose la question de savoir si la dote a été versé à la famille de la femme.
    Voilà

  • @PhilippeTadjune
    @PhilippeTadjune Год назад +2

    Monsieur le pasteur lorsque vous prêchez je vous en prie ou alors lorsque vous donnez un enseignement justifier toujours par la parole afin que ceux qui vous écoute puisque même vérifier selon les écritures c'est encore mieux pour l'édification de l'église

  • @eugeneyai6604
    @eugeneyai6604 Год назад +1

    Sagesse, Sagesse merci pasteur Mohammed

  • @SIEGASTONHIEN-ce9dh
    @SIEGASTONHIEN-ce9dh Год назад

    Merci beaucoup doyen pour l'explication

  • @nadegeseverinepardonipade2633
    @nadegeseverinepardonipade2633 Год назад +1

    Guyane francaise Amérique du Sud dom tom 🇫🇷 🙏 🇫🇷 🙏

  • @djatoessodina6820
    @djatoessodina6820 Год назад

    Bien dit pasteur. Merci beaucoup. C'est vraiment clair.

  • @jmkchannel718
    @jmkchannel718 Год назад +8

    Le mariage devant Dieu est celui accompli devant les parents. Je suis pas d'accord qu'on ne pas avoir de rapport sans le mariage civil. On reconnaît la loi du pays mais et on se doit de l'obéir.... Arrivée à un moment, à force d'obéir à l'autorité, nous serons soumis à leur dictat...
    Sans le mariage civil, il n'y a pas de péché après la dot...

    • @aime-tresorndayongeje5963
      @aime-tresorndayongeje5963 Месяц назад

      Tant qu'ils ne nous emmenent pas à pécher, la bible nous oblige de respecter les autorités.

  • @marieyapi-ez6lh
    @marieyapi-ez6lh Год назад

    Lire Exode chapitre 22v 16 a 17 tu vas comprendre la pensée du Seigneur concernant le mariage.

  • @gillestoba7340
    @gillestoba7340 Год назад +26

    Chez nous les AD on respecte les 3 étapes, Dote, mariage civil et bénédiction nuptiale Avant de passer à l'acte

    • @bloodofjesus6370
      @bloodofjesus6370 Год назад +7

      Bonsoir ce n'est pas biblique, il faut vivre selon la parole de Dieu et non selon les traditions humaines. Dieu connaît toutes choses

    • @ashouashley6231
      @ashouashley6231 Год назад

      C'est ce que toutes les églises font. Il suffit juste de bien écouter ce qu'il a dit. Je pense que tu n'as pas pris le temps de tout écouter.

    • @eunicetanguy-bg6ed
      @eunicetanguy-bg6ed Год назад +3

      Les AD cest Dieu ?

    • @youanbiyouanjean-marie3007
      @youanbiyouanjean-marie3007 Год назад

      C'est ça notre problème aujourd'hui. Il y'a une situation, on refuse de s'asseoir et discuter ensemble. Ce n'est pas une affaire de monopole de la parole. Les apôtres même on vécu des situations similaires. Ils se sont mis ensemble pour trouver une piste d'atterrissage. Pousser les pensées un peu loin

  • @eagleeyesabbalove9656
    @eagleeyesabbalove9656 Год назад +7

    Le mariage commence d'abord lorsque les concernés décident de poursuivre leur vie ensemble.
    Il y a des mariages ici, dont les parents se sont opposés ( ou acceptent à contre cœur) , mais qui évoluent et prosperent même dans la crainte de DIEU.

  • @rodolpheahoulou4172
    @rodolpheahoulou4172 Год назад +1

    Salut Pasteur
    Que la grâce et la paix du Seigneur Jésus Christ soit avec vous.
    Voici ma Question : référence biblique apocalypse 1
    L' ange dit à Jean écris le et envoie le aux sept églises qui sont en Asie : smyrne ... Laodicée notre temps.
    Référence biblique : apocalypse 10v7
    Mais aux jours de la voix du Septième ange...le mystère de Dieu s' accomplirait.
    Référence biblique Daniel 12
    Toi Daniel scelle ce que tu vois, et ne l'écris point...
    Qui est le messager de Laodicée ? Car notre Seigneur Jésus a dit Élie viendra premièrement et rétablira toutes Et Élie est déjà venu. Qui est Élie ? Et pourquoi, devrait il venir avant le Seigneur ?

  • @patrickcameroun3225
    @patrickcameroun3225 Год назад +3

    Très sage comme réponse.
    Juste qu'un frère qui n'a pas des papiers dans un pays est dans illégalité du coup cela affecte son témoignage

  • @paularseneguema7830
    @paularseneguema7830 Год назад +1

    Homme plein de sagesse et de vérité
    Sinon quand en tant que chrétien on dit " chez nous" dénomination ça envoie des discussions inutile
    Merci Bien-aimé pasteur MS

  • @leclaireurnzingakapuka4012
    @leclaireurnzingakapuka4012 Год назад

    Merci pasteur maintenant entre le remise de la dote(mariage coutumier)et le mariage civil quel est le mariage qui protège spirituellement ton couple ?

    • @marieyapi-ez6lh
      @marieyapi-ez6lh Год назад

      C'est l'accord des parents car tout ce qu'il dit concerne le monde et non le chrétien.

  • @soniamengue2859
    @soniamengue2859 Год назад +2

    Vraiment très bonne question

  • @adjobiapaulinpaulin791
    @adjobiapaulinpaulin791 Год назад +7

    Que dit la Bible (AT et NT) ? Quel type de mariage est reconnu par Dieu Selon la Bible ? Le mariage d'Isaac par exemple ressemble auquel des trois différents mariages ( dot, civil et «chrétien» ) que nous connaissons dans notre société ?

    • @Imm177
      @Imm177 Год назад +1

      Dote je pense

    • @jujuakpeli
      @jujuakpeli Год назад

      Dot

    • @FelixNguema-py9bs
      @FelixNguema-py9bs Год назад

      Voici se que recommandé la bible
      Exode, 22:16 - Si un homme séduit une vierge qui n`est point fiancée, et qu`il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
      Exode, 22:17 - Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

  • @clementsawadogo6035
    @clementsawadogo6035 Год назад +28

    Selon vos explication pasteur, je comprends que le mariage est défini selon la loi (du pays) et non selon la Bible.
    Mais est ce que le mariage pour un Chretien est celui dont la loi du pays défini ou est est ce que c'est la définition donné par la Bible?
    Merci.

    • @tchristian05
      @tchristian05 Год назад +30

      Je vous donne un exemple concret. Au Nigeria, par exemple, il est légalement reconnu 3 types de mariages : le mariage civil, le mariage traditionnel et le mariage musulman.
      Le choix appartient aux futurs mariés. L'acte de mariage est scellé devant une autorité (chef traditionnel, notable etc) et les documents d'acte de mariage sont signés. Ceci fait acte de légalité dans l'administration Nigériane. De ce fait, si des chrétiens Nigérians se sont mariés par acte traditionnel ( la dote devant les parents suivi des documents légaux signés) ils sont mariés. L'église peut alors bénir cette alliance.
      Dans un pays comme la Côte d'ivoire, un seul type de mariage est reconnu: le mariage civil. Dans ce cas, l'église ne peut bénir ce qui n'a pas été légalement unis devant les hommes, car toutes autorités est établie par Dieu. Et le chrétien est soumis et régi par les lois gouvernantes de son pays.
      Voici ce que le pasteur développe ici. Sois richement béni 🙏🏾

    • @christdian13
      @christdian13 Год назад +1

      @@tchristian05 bien résumé, merci

    • @pascalfabriceakpoue6555
      @pascalfabriceakpoue6555 Год назад +11

      ​@@tchristian05 si vous continuez comme ça, vous serez amené à bénir le mariage homosexuel et accepter des lois anti-biblique vu que c'est l'état qui définit le mariage pour vous ?

    • @christ-cedricovono1876
      @christ-cedricovono1876 Год назад +5

      @@pascalfabriceakpoue6555 vraiment, en effet.
      Dieu a été écarté de cette affaire. Donc si la société légalise le mariage homosexuel, l'église suivra le pas. Le chrétien d'aujourd'hui s'est vraiment écarté de la saine doctrine.
      Où sont donc passés ces hommes de Dieu du temps passé qui pouvaient affronter les autorités de leur pays et défendre leur foi et leurs convictions, parfois au détriment de leur propre vie ?

    • @zerosegokou9539
      @zerosegokou9539 Год назад +2

      Merci pour cette nuance. Dommage pour les pauvres croyants. Donc sans mariage devant la loi du pays on est dans l'impudicité?

  • @sowouganmawuenakodjovi5068
    @sowouganmawuenakodjovi5068 Год назад

    Vous êtes béni

  • @monicaandre6817
    @monicaandre6817 Год назад +6

    C'est triste! Mais quelle Bible lisent-ils ces pasteurs? Le mariage est reconnu devant Dieu lorsque la dot est donner et que le père de la fille donne sa fille en mariage. Il y à plusieurs examples Biblique : Genèse 29:15 à 28 ; Genèse 24 ; 1Samuel 18:17-27.
    Le mariage civil existe depuis peu, il faut lire histoire pour comprendre le but du "mariage" civil... lorsque la Bible dit "que le mariage soit honoré de tous" c'est pour dire que le mariage soit respecté de tous. Lorsque Paul à écrit cette parole, ce n'était pas dans le sens dans lequel beaucoup le comprennent aujourd'hui.
    Dieu n'a pas besoin de l'Etat civil pour qu'un mariage soit reconnu. Après avoir été marié selon Dieu, si les mariés veulent faire reconnaître leur mariage devant l'Etat, ils ne péchent pas, mais penser que le mariage civil fait partie de la norme du mariage reconnu devant Dieu, est une erreur.
    A mon avis, c'est bien de faire reconnaître le mariage devant l'Etat pour que la femme et les enfants soient reconnus devant les autorités.
    Pour finir, sachez que le "mariage" civil n'a jamais été et ne sera jamais une des conditions pour que le mariage soit reconnu devant Dieu.
    Amen!

    • @lilisg6006
      @lilisg6006 Год назад

      C'était une coutume ! Je vous demande de me citer où c'est écrit que c'est une prescription biblique, obligatoire pour se marier? Dieu n'était pas contre ça des lors que dans leur coutume donner la dot était reconnu par tous comme étant un mariage et a l'époque les sociétés n'étaient pas encore organisées comme maintenant. D'ailleurs on ne parle ni de la dot donnée par Abraham, ni David etc car les coutumes ne sont pas des lois, peuvent varier d'une époque à l'autre et ne pas être respectée par tous

    • @agostinograhou3928
      @agostinograhou3928 4 месяца назад +1

      ​@@lilisg6006
      Vous voulez respecter la loi en vigueur dans le pays ? Ok respecter également la loi LGbt dans également. Je pense qu'un chrétien doit s'appuyer sur la loi biblique.

    • @lilisg6006
      @lilisg6006 4 месяца назад

      @@agostinograhou3928 j'ai pas compris votre remarque. On doit respecter dans le sens où, une fois votée vous voulez faire quoi ? Entartrer ou faire je ne sais quoi a ceux qui se marient ? Non, tant qu'on ne nous oblige pas à nous marier avec le se,xe opposé

  • @dorcaskoko-ls7bt
    @dorcaskoko-ls7bt Год назад

    Merci papa pasteur

  • @MawukoAttila-tp7rc
    @MawukoAttila-tp7rc Год назад +2

    Il faut nous prouver sa avec les écritures sainte

  • @MarienoelDonfack-y9k
    @MarienoelDonfack-y9k Год назад

    Merci

  • @martialbanquet4765
    @martialbanquet4765 Год назад +3

    Pasteur, pour nous chrétiens, la bible parle de la dot

    • @nguessanalphonsenda6770
      @nguessanalphonsenda6770 5 месяцев назад

      C'est faux ce que vous dites. La dote a été prescrite pour Israël. À aucun moment dans la Bible il n'est fait mention de ce que les chrétiens doivent se marier de telle ou telle manière.

  • @suebangnathalie2000
    @suebangnathalie2000 Год назад +3

    Homme sage que le seigneur vous bénisse papa.

  • @jeanniamke3989
    @jeanniamke3989 Год назад

    J'attendais la prière

  • @DeziMetu
    @DeziMetu Год назад +1

    Et la loi de l'homosexualité dans certains pays qui est reconnu, en tant que chrétien à quoi doit-on se référer à la Bible ou à cette norme? Merci

    • @badgal_de_jesus
      @badgal_de_jesus Год назад +1

      🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️
      C'est une vraie question ?

  • @aureliennguessan5950
    @aureliennguessan5950 Год назад

    C'est clair!

  • @jmkchannel718
    @jmkchannel718 Месяц назад

    On peut vivre ensemble après la dot. Obéir aux autorités dont parle Paul reste à être bien expliqué. Sinon si les autorités demandent qu'on vole ou pratique le lgb.thggh et qu'on refuse c'est désobéir. Le mariage reconnu devant Dieu est la dot, le civil est juste une formalité.

  • @hermannloba9766
    @hermannloba9766 Год назад

    Entant que chrétien, que signifie ne pas se conformé au siècle présent ??
    Deux personne d'accord pour être ensemble, des parent d'accord pour que leurs enfants soient ensemble, deux grandes familles accordées pour unir leurs enfants. N'est ça pas suffisant pour validé un mariage devant Dieu? Un maire serait il plus crédible que des parents pour validé un mariage à yeux de Dieu??
    Je me pose juste des questions.

  • @prosperkablan1660
    @prosperkablan1660 Год назад +9

    J aime bien tes enseignements mais la réponse à la question de cet homme qui a demandé si après la dote on peut aller avec ?La réponse du Pasteur n est pas du tout convinquante. Après la dote Isaac comme Jacob sont allés avec leur femme 😅

    • @halicie
      @halicie Год назад +6

      Parce qu'à leur époque la dot était reconnue par tous comme étant le mariage

    • @jeanhermannmonnan7491
      @jeanhermannmonnan7491 Год назад +8

      @@halicie donc aujourd'hui comme la société reconnaît les homosexuels, cela donne telle une légalité Biblique? La Bible maintenant s’adapte aux règles établis?

    • @halicie
      @halicie Год назад +2

      @@jeanhermannmonnan7491 svp écoutez bien ce que dit le pasteur

    • @bankscommunicationtv4435
      @bankscommunicationtv4435 Год назад +5

      Effectivement, si demain,c'est les mariages homosexuels seulement qui sont reconnus, les chrétiens devrions le faire.
      Les 3 mariages sont importants, mais la dot est le mariage selon la bible.

    • @badgal_de_jesus
      @badgal_de_jesus Год назад +4

      @@jeanhermannmonnan7491 vous faites exprès de ne pas comprendre ou bien ?

  • @jacquesazeglo6759
    @jacquesazeglo6759 Год назад +1

    Moi je ne suis pas convaincu de la définition que le pasteur donne au mariage.
    Quel partie de la Bible dit que c'est quand la société reconnaît une union qu'il s'agit de mariage ?
    Le pasteur née fait que développer ce que les hommes pratiquent.
    Il s'agit d'abord du point de vue de Dieu. Est-ce que Dieu a dit qu'il considère seulement le mariage devant les autorités judiciaires ?
    Enseignons la parole de Dieu aux gens et les non les pratiques humaines.
    La Bible dit que l'homme quitterait son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux deviendront une seule chaire. Où est la communauté dans ça ?

  • @cedricmalele8148
    @cedricmalele8148 Год назад +1

    Moi je dis que ça dépend d'un pays à l'autre, mais moi je sais que la bible reconnais le mariage coutumier ou la dot.

  • @joseetchamen8389
    @joseetchamen8389 Год назад +2

    Merci Pasteur pour ces paroles de sagesse. Je trouve vraiment ridicule de faire la dot et ne pas faire l'état civil alors qu'on peut faire 2 en 1 une fois. Rassembler les gens pour une cérémonie uniquement pour attendre encore des années et faire une autre cérémonie. Même, dans la société où je vis si tu n'a pas l'état civil tu n'es pas mariée, la dot dans ce cas n'est pas le mariage. Mieux célébrer tout une fois , dot,mairie et célébration à l'église.

  • @kouakoucynthia2827
    @kouakoucynthia2827 Год назад

    8 Quelqu'un qui voit son père ou sa mère ou un parent en rêve sous forme d'un démon ne doit jamais les accuser de vouloir le tuer car il s'agit presque toujours des membres et dirigeants de sa communauté religieuse. Un rêve est un message que Dieu t’adresse et tu dois méditer dessus pour le comprendre. Par exemple : l'envie d'uriner ou de faire les selles, c'est être sur le chemin du péché. Et si tu es nu en rêve, tu dois savoir que tu agis en dehors de la volonté de Dieu. Et si tu es sans chaussures alors tu manques de zèle. Les chaussures sont le zèle dans l'application de la parole de Dieu.
    9 Et le manque d'amour et le désordre dans une communauté sont la conséquence de l'incompétence de son dirigeant. Et quand quelqu’un n'a pas les qualités ou capacités pour diriger les gens, il se transforme en dictateur et s’entoure de disciples. Et si vous lui dites la vérité en public, ses disciples vous attaqueront en privé.
    10 Bien, le Message avance de plus en plus vite. Le Mozambique qui était à 52 assemblées en février 2021 est passé à 70 assemblées en juin 2022. Beaucoup d’églises rejoignent le Message. Et aussi, le Message a commencé à susciter, sur le terrain de l’évangélisation, beaucoup d’enfants prédicateurs comme Josué Mukangu, Kelly et Samuel Ngouaka, Loïc Mouko et Methushélah et bien d’autres. Et ma prière est que le monde entier en soit rempli.
    11 Aussi, la traduction avance bien. En 2021, le Cri de minuit n’était qu’en 44 langues. Cela n'était rien. En Centrafrique, 63% de la population ne comprend que le sango. Et le Message n'était pas encore en sango. L'Afrique du Sud compte onze langues officielles dont la plus parlée est le Zoulou, mais le Message n'était qu'en partie en Zoulou. L'Inde compte 22 grandes langues dont chacune est parlée par des millions de personnes. Et des traductions sont maintenant en cours dans beaucoup de langues. Et ce sont des croyants qui font la traduction. La traduction de son Message en toutes les langues de la terre est l'une des épreuves que doit surmonter un prophète avant sa mort.
    12 Une doctrine est une loi perpétuelle établie par Dieu au travers d’un prophète. Une fausse doctrine est une loi perpétuelle qui ne vient pas d’un prophète. Et le légalisme, c’est l’application littérale du Message et le rejet de tout ce qui n’est pas écrit même si cela n’est pas contre l’Esprit du Message. Et le légalisme est du diable. Par exemple, si un pasteur dit : « Pour le culte de ce matin, nous allons regrouper les enfants pour un meilleur suivi par les diacres ». Ceci est correct si l’assemblée le trouve bon. C’est cela l’Esprit du Message. Mais s’il dit : « Désormais, nous allons regrouper les enfants pour un meilleur suivi par les diacres », alors, ce n’est pas correct car nul, s’il n’est prophète, ne peut établir une doctrine. Vous devez marcher au pas de tout ce qui se fait partout dans le Message.
    13 Les dirigeants religieux me méprisent mais j’accomplirai la volonté de Dieu. Je ne croyais pas en Dieu et je poussais la brouette sur un chantier de construction de maison et un ange m’est apparu le 24 avril 1993 et m’a dit : « Viens, suis-moi ! Le Dieu Tout-Puissant t’a choisi pour accomplir Sa volonté ! ». Que ferais-je si ce n'est d'attendre comme un insensé ce que Dieu me dira de faire ?

  • @azariah7474
    @azariah7474 Год назад +2

    Je suis perdu pasteur ! Car selon les enseignements que j’ai reçu la dote est une obligation car ce sont les parents qui admettent le mariage avant ? Plus d’explication

  • @esdraskarekezithecoach7914
    @esdraskarekezithecoach7914 Год назад +2

    Je suis avec vous pasteur!
    La benediction divine est toujours faite lors de convention entre les fiances. La dot est obligatoire pour que la societe sachet que les mariés ont eu le mariage coutumier (societe).
    Et puis le mariage civil devant le Maire. Pour que la loi soit temoin officiellement de ce mariage. Donc c'est ça. Pour moi et notre communauté religieux.

  • @Rochy29..
    @Rochy29.. Год назад

    Mes questions sont les suivantes :
    Abraham, Jacob ... étaient-ils mariés? Et quels sont les Maires qui ont célébrés les mariages ?

  • @lavieeternelleparunprophet4619

    De génération en génération la Vérité se trouve toujours avec un seul prophète messager vivant sur la terre. C'est lui qui a les clés du Royaume, c'est lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie en son temps.

  • @jeanhermannmonnan7491
    @jeanhermannmonnan7491 Год назад +28

    Dommage je ne trouve pas cette interprétation en adéquation avec la Bible. Abraham notre Père n’était il pas marié? Isaac notre père n’était il pas marié ? Dans quel état civil? Ne pas reconnaître la société ”traditionnelle” est une erreur. C’est cette même société ”civile”qui nous travestis tout le temps en nous détournant de la voie Biblique.

    • @nguessanlouisprosperbodoua7884
      @nguessanlouisprosperbodoua7884 Год назад +6

      Ma question à vous:
      Au temps d'Abraham d'Isaac et de Jacob, y''avait-il des pièces d'identité ?
      > Pensez vous que Le Seigneur a les mêmes considérations et conceptions que vous ?
      IL RECONNAÎT LES LOIS QUI NE SONT PAS EN CONTRADICTION AVEC LA PAROLE DE DIEU.
      La Parole de Dieu enseigne qu'il faut
      se soumettre aux autorités ... Identifie à chaque étape celles auxquelles tu dois te soumettre.

    • @honorebadjo5443
      @honorebadjo5443 Год назад +5

      Il faut écouter tout le message et prendre tout en compte. En plus si nous sommes dans une société où le mariage est réglementé, nous sommes tenus de nous conformer à la loi.

    • @azariah7474
      @azariah7474 Год назад +2

      Il n’a pas tord de posé cette question frère moi aussi j’ai été enseigner de cette manière ou la dote est reconnu comme le mariage

    • @bjmbassahak5398
      @bjmbassahak5398 Год назад +1

      Vraiment dommage.

    • @arlyclumbwambu6597
      @arlyclumbwambu6597 Год назад +1

      Il faut bien écouter, il a donné le cas d'espèce de la Côte d'Ivoire où la loi est différente à d'autres pays

  • @EckoEulu-ni5du
    @EckoEulu-ni5du Год назад +5

    Pasteur le mariage commence d'abord dans la famille.c'est à dire le coutumier, le monde ne pas la puissance d'anéantir la parole de Dieu

    • @hildegardezoula7981
      @hildegardezoula7981 Год назад

      Ameeeeeeen 🙏🙏🙏🙏

    • @mfk7876
      @mfk7876 Год назад +1

      Ta famille naturelle passe après la famille en Christ "Mais Jésus lui répondit : Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? 49 Puis, désignant ses disciples d’un geste de la main, il ajouta : Ma mère et mes frères, les voici. 50 Car celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère." (Mat 12:48-49). Comment tu peux te dire enfants de Dieu, et tu négliges ta famille en Christ. La coutume et les traditions ne doivent plus être célébrer avec la mentalité du monde, mais la mentalité du royaume. Donc le pasteur de ton église (oint de Dieu) doit s'occuper de la dot, en invitant la famille, pour que cela soit selon les standards du royaume et non du monde. De plus, tu es soumis à la loi du pays dans lequel tu vis selon Romains 13, les lois des gouvernements sont là pour quelque chose, pour régir la société. Donc si dans le pays dans lequel tu vis, pour être considéré marié vous devez passer par Le Maire, tu te soumets. Exemple, si tu dois remplir des documents administratifs, et on te demande de prouver ton statut marital, et que tu dis que tu es marié mais tu ne peux le prouver, tu n'es donc pas marié. Le mariage de Dieu est légitime, c'est une bénédiction alors pourquoi vivre dans l'illégalité: FAITE RECONNAÎTRE CELA DEVANT DIEU ET LES HOMMES

  • @claudemenji2997
    @claudemenji2997 Год назад

    Pasteur bonjour : voilà ma question, Est-ce Dieu ( la bible) reconnaît le mariage civil et religieux ? Qui dans la bible l'a fait ?

  • @gerardamani1163
    @gerardamani1163 Год назад +1

    Je veux rectifier qu'il n'y a pas de mariage à l'église mais la bénédiction du mariage à l'église. Ce n'est pas l'église qui marie les époux mais l'église bénit le mariage déjà contracté.

  • @ANEMAURICEAKA-nc3kd
    @ANEMAURICEAKA-nc3kd 9 месяцев назад

  • @ezerkenegdo7138
    @ezerkenegdo7138 Год назад +5

    Je pensais qu’en tant enfant de Dieu notre culture était uniquement le ROYAUME DES CIEUX ET notre base la PAROLE DE DIEU
    pas nos TRADITIONS
    Merci de m’éclairer ???

    • @bloodofjesus6370
      @bloodofjesus6370 Год назад +3

      Oui vous avez raison, les pasteurs ne sont pas des Dieux il vaut mieux ouvrir sa bible que de les écouter souvent

    • @halicie
      @halicie Год назад

      Notre base est la parole de Dieu, et la parole de Dieu nous demande de respecter les autorités. Donc le mariage reconnu est celui que les autorités reconnaissent

    • @hildegardezoula7981
      @hildegardezoula7981 Год назад +1

      ​@@halicie Ah non ! Il dit que le mariage soit honoré de tous ! Nous devons d'abord honorer les parents et ensuite les autorités

    • @euklinebayid7443
      @euklinebayid7443 Год назад

      @@hildegardezoula7981 voilà bien dit

  • @ELFUEG298
    @ELFUEG298 Год назад +1

    Lorsque vous dites que tant qu'on ne se présente à la mairie on n'a pas le droit de vivre ensemble, je suis très surpris. Peu importe l'évolution de la société, la société ne sera pas au dessus de Dieu. Est ce que la dot n'est pas mentionnée dans la Bible ? Ou bien c'est maintenant que les lois sociétales existent ? Je prend par exemple le cas d'exode 22:16 où il est dit que si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée et qui couché avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. Ici déjà ce qui est mis en évidence c'est que les fiançailles sont différentes de la dot. Et si on voit bien, on comprendra que la dot est au dessus des fiançailles. Et ensuite Dieu dit qu'il paiera la dot de cette dernière et la prendra pour femme. Et non il la prendra pour fiancée. Néanmoins, je ne dis pas qu'on ne doit pas honorer nos institutions. Mais le fait de se présenter devant le maire, c'est juste pour se conformer à la loi de chez nous et bénéficier de de tous les privilèges que cela nous confère. Mais dire qu'on a pas le droit de vivre ensemble après la dot, ce n'est pas ce que la Bible dit, et d'ailleurs, c'est la dot qui est reconnue par Dieu. Donc Les lois sociétales ne seront jamais au dessus des lois divines. Merci

  • @christ2evangelisation39
    @christ2evangelisation39 Год назад +2

    Je ne suis pas d'accord avec le pasteur pour cette fois ci. Car la société et l'église sont deux choses opposées . L'église a ses principes et la société également a ses principes. On parle de mariage que la bible recommande c'est à dire le modèle de mariage dans la bible. Jésus était au noce de Canaan , c'était un mariage civil ou un mariage traditionnel ? Si c'est un mariage traditionnel n'y avait t'il pas d'autorités civiles dans la ville ? Si c'est un mariage civil pourquoi la bible ne mentionne nul part que pour se marier il faut aller voir les autorités civiles.
    On ne peut pas calquer la vie chrétienne sur la société. Ce n'est pas la société qui va nous imposer sa manière de fonctionner à l'église mais nous devons respecter la loi de la société. Si je veux comprendre le pasteur si la société prend une loi qui prend le contre-pied de la parole de Dieu on suit la société où on suit la parole de Dieu puisque c'est la société qui doit déterminer le mariage ? Vous voyez ce sont ces interprétations qui font que les chrétiens vivent dans le désordre et vivent dans l'impudicité car on impose des difficultés aux croyants et ils ne peuvent pas se marier et c'est pourquoi ils vivent dans l'impudicité puisqu'ils vivent dans l'incontinence.
    Ce que nous avons lu dans la bible c'est la dote et non le mariage civil
    Vous voulez que nous suivons une société qui autorise le mariage homosexuel ? Pasteur je suis désolé cette fois vous n'êtes pas dans la vérité. Vous devez arrêter de donner des interprétations de la bible comme ça. Prêcher ce qui est écrit. Sortez nous des passages biblique sur le mariage. Après on va dire que Gédéon est fort tellement les pères dans la foi ne parle selon les écritures.
    Le mariage selon la bible c'est la dote et non le mariage civil. Sinon moi même je suis marié traditionnellement et civilement.

  • @christmiguelakitikpa3057
    @christmiguelakitikpa3057 Год назад +3

    Donc si je comprends bien si un gouvernement légalise le mariage homosexuel l'église doit bénir ça ? Oubien j'ai pas bien compris ?

    • @samsonkonan7609
      @samsonkonan7609 Год назад +2

      bonne question

    • @J.doukouo
      @J.doukouo Год назад +2

      @@samsonkonan7609 bonne question comment vous êtes hors sujet vous deux

    • @halicie
      @halicie Год назад

      Tu n'as pas compris

    • @christmiguelakitikpa3057
      @christmiguelakitikpa3057 Год назад

      @@halicie explique moi stp

    • @halicie
      @halicie Год назад +2

      @@christmiguelakitikpa3057 l'homosexualité est il agréé par Dieu? Même si l'état le légalise, du moment où cela ne fait pas partie de ce que Dieu approuve l'église ne peut donc bénir une telle chose. La Bible prône le mariage entre l'homme et la femme et non le contraire

  • @guymadova806
    @guymadova806 Год назад

    C'est simple, vous parlez de la dot dans l'ancien testament(Isaac et Rebecca) , mais vous devez comprendre dans ce temps la dot était reconnu devant les parents et devant la société. Aujourd'hui, on doit faire la dot pour etre reconnu devant les parents et le mariage devant la société . Ce n'est pas la parole de Dieu a changé c'est la culture qui a changée . Maintenant si tu aimes vraiment ta femme tu vas tout faire pour faire le mariage car elle va bénéficier de plusieurs droits dans la société d'où l'importance du mariage reconnu de façon universelle . Les gens prennent les versets de la bible en négligeant le contexte, en négligeant la culture de ce temps …
    il faut prendre chaque verset selon son contexte et surtout prier pour comprendre, pour savoir comment appliquer le verset dans la vie actuelle . Si vous avez déjà une idée arrêté sur une question pas la peine de venir en parler au pasteur . Vous avez déjà votre avis sur la question vous venez pour que le pasteur confirme votre avis mais franchement ..........

  • @hamedmondesirmariko2374
    @hamedmondesirmariko2374 Год назад

    Où peux t on poser les questions de tok tok Pasteur?

  • @hervebricentchatchouang4991
    @hervebricentchatchouang4991 Год назад +10

    ROMAINS 9,31-32
    "...Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.
    Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des OEUVRES."
    Quand Abram épousa sa soeur Sarai, à qui paya-t-il la dot ?
    David a-t-il payé une dot pour Betsheba ? Y avait-il des témoins à leur mariage ? Et pourtant, n'est-ce pas Dieu qui avait agréé leur mariage ?
    N'est-ce pas le Seigneur qui a dit à Joseph de prendre Marie pour épouse ? Et pourtant, on n'a jamais parlé des parents de Joseph ni de Marie, encore moins de dot. Je crois que si ces choses étaient si indispensables aux yeux du Seigneur, il les aurait mentionnées dans le cas du mariage de Joseph et Marie.
    Non pas cela n'est pas important, juste que Dieu n'est pas dans nos raisonnements d'hommes ? Je ne crois pas.
    Le but de la Loi est de dissuader d'abord, mais quand il ya la bonne foi, quand la conscience est pure, il n'ya pas de péché. Je crois.

    • @hervebricentchatchouang4991
      @hervebricentchatchouang4991 Год назад +4

      Il est en effet écrit en 1 Jean 3,21: "Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu."

    • @halicie
      @halicie Год назад +1

      Peut-on discerner le cœur pur d'un conjoint ou d'une conjointe?
      Ces "lois" n'ont pas été établies pour faire du mal mais pour protéger en établissant un cadre. Lorsqu'on est marié(dot,) civil) selon ce qui est reconnu dans son pays, les deux conjoints ont des comptes à rendre à la société, si c'est un accord sur base de pureté de cœur à qui rendraient ils comptent lorsque ça ne va plus ?

    • @christ-cedricovono1876
      @christ-cedricovono1876 Год назад

      @@halicie les hommes rendent compte à Dieu, pas à leurs semblables. C'est ce que nous enseignent les écritures
      " Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. "
      (1 Pierre 4:5 LSG).

    • @christ-cedricovono1876
      @christ-cedricovono1876 Год назад +2

      Excellent, frère Hervé Brice NTCHATCHOUA. C'est exactement cela et je ne veux rien rajouter à ce brillant commentaire.
      Malheureusement, l'extrême majorité des personnes qui remplissent les églises n'ont aucune compréhension de ces choses.

    • @halicie
      @halicie Год назад +1

      @@christ-cedricovono1876 quand je parle de rendre compte ce n'est pas dans le sens que tu viens d'expliquer avec lequel je suis d'ailleurs très d'accord.
      Rendre compte dans mon propos fait tout simplement allusion à ce qu'une personne devrait répondre de ses actes devant la société. Sinon il n'y aurait pas de prison ni d'avocat encore moins de juge sur cette terre.

  • @octaake8102
    @octaake8102 Год назад

    Suis d accord avec toi.

  • @marlysekako9287
    @marlysekako9287 Год назад +1

    Je voudrais savoir selon la Bible est ce que la dot est considéré

  • @eagleeyesabbalove9656
    @eagleeyesabbalove9656 Год назад

    Il faut parler et expliquer la PAROLE DE DIEU sans retenu. On s'en fou de ceux qui se sentiront blessé, car JESUS même ne machait pas les mots, s'ils se sentent ainsi, c'est qu'ils ne sont pas dans la norme de la Parole de DIEU.
    À un certain niveau, on ne peut coller les mots du dictionnaire aux choses de DIEU.

  • @sarrapricilleechicoua1092
    @sarrapricilleechicoua1092 Год назад +6

    Pasteur est ce possible à un chrétien de se remarier apres un divorce si son ex conjoint en tjrs en vie ? Svp

    • @vivianeballe6377
      @vivianeballe6377 Год назад

      Oui, s'il y a eu infidélité et que le conjoint cocu n'arrive pas à pardonner.

    • @ryanjeannotlucas3635
      @ryanjeannotlucas3635 Год назад +1

      @@vivianeballe6377 meme en cas de d infidélité le conjoint ne peut se remarier que si l'autre est mort

    • @mireillebuluku9922
      @mireillebuluku9922 Год назад +1

      lisez bien la bible. arrêtez de vous prendre pour Dieu. Éternel est Dieu et le Saint Esprit lui seul connait toute la pensée de Dieu sur le remariage.

    • @J.doukouo
      @J.doukouo Год назад

      @@ryanjeannotlucas3635 hein ????

    • @hildegardezoula7981
      @hildegardezoula7981 Год назад

      Vous savez bien que dit la parole de Dieu à ce sujet, et vous le demandez, tout ça parce-que vous voulez vous remarier...

  • @sylviemichele7556
    @sylviemichele7556 Год назад

    Personnellement je pense que la dot représente le mariage , c'est le père qui donne en mariage sa fille et c'est bien dit dans la Bible .et le mariage peut se consommer après la dot .

    • @mfk7876
      @mfk7876 Год назад

      Non, vos yeux sont centrés sur la famille naturelle. "Mais Jésus lui répondit : Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? 49 Puis, désignant ses disciples d’un geste de la main, il ajouta : Ma mère et mes frères, les voici. 50 Car celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère." La dot fait partie des fiançailles, mais ce n'est pas le mariage.

  • @GuyalexandreZahi
    @GuyalexandreZahi 19 дней назад

    Est ce à dît que parce que notre état décide de se qui est le mariage qu'on doit ignorer les prescriptions divine, donc si l'état décide que le vrai mariage c'est le mariage gay on

  • @MahanalfredDouade
    @MahanalfredDouade Год назад

    Mr on te demande si après dotee les deux peuvent vivre ensemble ?qu'est ce que le mariage ? faites très très attention à la parole de
    Dieu vous détruisez la vie des enfants de Dieu

  • @jacquesazeglo6759
    @jacquesazeglo6759 Год назад +1

    Tout part de la compréhension qu'on a du mariage. Si elle est erronée, c'est que les gens seront placés sous des jougs étrangers.😢

  • @euklinebayid7443
    @euklinebayid7443 Год назад +1

    Je suis mitigé avec cette réponse pck je sai k dans la bible le mariage commence par la dot puis on nous dit kil doit être honoré de tous ce qu’il veu dire k l’officiel vien confirmer aux yeux de l’état k vous êtes marié.mais en disant k la dote n’es pas un mariage je ne sui pas d’accord

  • @Jean-MarieLuvilukaDiazab-yb6cn
    @Jean-MarieLuvilukaDiazab-yb6cn Год назад +1

    C'est le père de la fille qui donne sa fille en mariage. À partir du moment où l'homme a satisfait aux exigences des parents pour avoir sa femme cela suffit aux yeux de Dieu pour que l'homme puisse disposer de sa femme sans pêcher. Les actes de l'état civil servent simplement à la légalisation et le mariage religieux pour solliciter la bénédiction divine.
    On est marié à partir du moment où le papa acte pour l'union de sa fille avec le garçon.

  • @francklouis8470
    @francklouis8470 Год назад +1

    C'est dommage. Donc comme on vit dans une société, alors nous les chrétiens devons nous soumettre à ce que cette société approuve ou reconnaît. Cela montre que ces soit disant '' homme de Dieu '' regrettent progressivement la Bible. En ce sens que lorsque la société ( l'État) approuvera le mariage homosexuel, ces '' hommes de Dieu '' ne pourront pas s'opposer puisse qu'ils ont expressément rejeté la parole de Dieu. Ces '' hommes de Dieu '' font comme si la modernité a surprit Dieu ou que Dieu n'est pas omniscient. C'est pourquoi ils estiment que la dot qui était reconnue par Dieu dans la Bible, n'est plus reconnu de nos jours par ce même Dieu, et que c'est ce qui est célébré à la mairie qui est reconnu par Dieu. Dans ce cas là, vous ne servez plus à rien si les chrétiens doivent absolument appliquer dans leur vie chrétienne ce qui est décidé par la société. C'est pourquoi je comprends maintenant pourquoi certains '' hommes de Dieu '' célèbrent le mariage homosexuel. Vraiment l'argent corrompt le cœur de l'homme.

  • @landrykipre9551
    @landrykipre9551 Год назад

    C'est quoi le mariage biblique ?
    C'est écriture qui dit que le mariage doit être approuvé par la société civile.?
    En quoi est-ce que celui qui ne va pas devant l'état civil pêche ?
    C'est quelle écriture qui le condamne ?
    Je ne suis pas d'accord avec vous sur cette définition de l'impudicité...
    Je constate que ce sont des raisonnements sur le mariage...

  • @eugeneyai6604
    @eugeneyai6604 Год назад

    Vraiment vrai

  • @cedricadougba324
    @cedricadougba324 Год назад +1

    Amen.

  • @behikg5105
    @behikg5105 Год назад +3

    Nos sociétés occidentales reconnaissent le mariage des homosexuels .la loi de la cote d'Ivoire ne reconnaît pas la dot.Nos société villageoise reconnaissent la dot .Enfin de compte qu'est-ce que Dieu lui-même considere comme le péché de l'impudicité et qu 'est ce qu'il considere comme mariage ? Ce que Dieu a prescrit à Israël dans la bible au sujet du mariage est strictement valable à Israël dans cette époque où pour toute les époques?. ENFIN si d'après la bible c'est le père qui donne sa fille en mariage et non le chef du village ou le maire ou encore le Pasteur la société en somme qui reconnaît et doit honorer le mariage n'est elle pas la famille des mariés et le père de la mariée à la tête?

    • @corynndoudou9467
      @corynndoudou9467 Год назад

      Génèse 24: 50 Laban et Bethuel répondirent: «C'est de l'Eternel que cela vient. Nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.
      51 Voici Rebecca devant toi: emmène-la en repartant. Qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l'Eternel l'a dit.»
      52 Lorsque le serviteur d'Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna jusqu'à terre devant l'Eternel. 53 Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements qu'il donna à Rebecca. Il fit aussi de généreux cadeaux à son frère et à sa mère. 54 Puis ils mangèrent et burent, lui et ses compagnons, et ils passèrent la nuit là. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: «Laissez-moi repartir chez mon seigneur.»
      55 Le frère et la mère de Rebecca dirent: «Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours! Ensuite, tu pourras partir.»
      56 Il leur répondit: «Ne me retardez pas, puisque l'Eternel a fait réussir mon voyage. Laissez-moi repartir et que j'aille chez mon seigneur.»
      57 Alors ils répondirent: «Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis.»
      58 Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent: «Veux-tu partir avec cet homme?» Elle répondit: «Oui.»
      59 Alors ils laissèrent leur soeur Rebecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes. 60 Ils bénirent Rebecca et lui dirent: «Toi qui es notre soeur, deviens l'ancêtre de millions de personnes et que ta descendance possède les villes de ses ennemis!»

    • @Diouxjr
      @Diouxjr Год назад +6

      Moi ce que je sais c’est que dès le moment vous êtes marié devant la société Dieu reconnais le mariage, c’est pour ça on demande pour un mariage que la famille, et les autorités soit au courant . Mtn en ce qui concerne l’homo sexualité même si ils sont mariés, tout le monde sais ce que Dieu pense de ça en plus il dit dans ca parole « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme » il n’a jamais dit l’homme quittera ses parents pour s’unir à un homme.

    • @franckbadjo
      @franckbadjo Год назад

      ​@@corynndoudou9467 ça ressemble à la dot 😊

    • @lilisg6006
      @lilisg6006 Год назад

      ​@@corynndoudou9467 où avez-vous lu dans ce passage que c'était une obligation ? C'est ce qu'il a fait car c'était des coutumes de l'époque pas une prescription biblique ! Si on suit votre logique faut aussi partager tous vos biens comme les premiers chrétiens faisaient dans actes des apôtres

  • @valerigondo5997
    @valerigondo5997 Год назад

    Pasteur c'est quoi le mariage selon Dieu, et là ou la dite est accepté comme mariage . Donc Dieu agréer quelle mariage merci

  • @christ-cedricovono1876
    @christ-cedricovono1876 Год назад +4

    Je n'ai entendu ici aucune référence sérieuse et pertinente aux Saintes écritures.
    Un vrai homme de Dieu se doit d'être capable de prendre ouvertement position en faveur de la Parole de Dieu en priorité.
    Souvenons-nous du passage biblique suivant :
    " Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? De leurs fils, ou des étrangers? Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. "
    (Matthieu 17:24‭-‬27 LSG
    )
    Dans le passage ci-dessus, Jésus est contraint de payer le tribut, non pas par conviction, mais juste pour ne pas scandaliser ceux qui risquaient de ne pas comprendre la réalité si jamais il refusait catégoriquement de payer. Le payement du tribut était pourtant un acte légal en terre d'Israël, mais Jésus commence par clairement faire comprendre à son disciple Pierre qu'il n'est réellement pas tenu de se conformer à cette obligation.
    La même démarche devrait nous animer pour répondre au genre de question posée dans cette vidéo. Un pasteur ne peut pas comme ça venir défendre le mariage civil au détriment de celui dont la Bible nous parle et qui est la dot !
    Le mariage civil fut institué dans les années 1792, suite à la révolution française qui était entre autres un rejet systémique du pouvoir religieux, qui, jusqu'à cette époque se chargeait d'acter les mariages. Ce mariage civil apparu aussi tardivement ne devrait donc pas venir éclipser celui qui, dès les temps anciens, a été mentionné dans les écritures. La Bible n'a quant à elle jamais recommandé ni même mentionné ce mariage civil.
    Le chrétien, quant à lui, devrait donc pratiquer le mariage civil tout juste pour ne pas scandaliser ceux qui n'ont pas reçu un certain niveau de connaissance et de compréhension des écritures. Sinon, ce n'est pas le mariage civil qui est primordial chez un chrétien et aucun chrétien ne devrait logiquement se sentir coupable ou rejeté, surtout vis-à-vis des autres chrétiens, pour ne pas avoir fait le mariage civil.
    Le mariage civil pour un chrétien doit juste être une formalité administrative et non l'acte qui détermine leur union devant le Seigneur.
    Ce pasteur Sanogo n'a pas de solides convictions et n'est donc pas prêt à être marginalisé par la société. Or, tout chrétien doit vivre avec la perspective d'être rejeté et incompris par ceux qui n'ont pas connu la vérité. Et cette manière d'agir et de penser qu'a adopté pasteur Sanogo est de la compromission.

    • @victoirebete9767
      @victoirebete9767 Год назад

      Hummmmm

    • @victoirebete9767
      @victoirebete9767 Год назад +1

      Vous pouvez juste venir faire un apport mais pas venir comme en confrontation avec le pasteur, sa ne se fait pas. Je prie que Dieu vous accorde la sagesse dans vos prochaines interventions, afin que vous puissiez vous concentrer à bénir au travers de la parole. Que le Seigneur continue à vous éclairer

    • @FelixNguema-py9bs
      @FelixNguema-py9bs Год назад +1

      Je suis d'accord voici ce que dit la loi de Dieu et non celle des hommes
      Exode, 22:16 - Si un homme séduit une vierge qui n`est point fiancée, et qu`il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
      Exode, 22:17 - Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

    • @israeljacob7802
      @israeljacob7802 Год назад +1

      Très bien dit mon frère, c'est la pure vérité. C'est un corrompu ce Pasteur.

    • @christ-cedricovono1876
      @christ-cedricovono1876 Год назад

      @@victoirebete9767 bonjour.
      Sur quoi vous vous basez pour dire que je ne dois pas venir faire une confrontation ? Justifiez s'il vous plaît vos conseils par les écritures, car c'est selon les écritures et l'orientation de l'Esprit de Dieu que doit fonctionner un chrétien.
      Moi je vous soumets ceci comme appuie biblique à ma démarche, tiré des saintes écritures :
      « Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.»
      (Galates 2:11‭-‬12 LSG).
      Dans ce passage, l'apôtre Paul ne s'est pas contenté de donner un apport ou de prier pour Pierre. Il dit lui-même qu'il l'a ouvertement confronté.

  • @nokasergenoho1439
    @nokasergenoho1439 Год назад

    Mais pourquoi ne pas prendre des versets bibliques pour répondre à sa question puisse qu'il dit selon la bible? J'ose croire que c'est juste des conseils que vous donnez au frère selon l'état civil de la C.I. et non selon la bible.

  • @israeljacob7802
    @israeljacob7802 Год назад +1

    C'est vraiment pathétique quand j'entends un homme de Dieu faire de telles déclarations. Donc selon vous, pour un chrétien, la définition du mariage dépend du pays où on se trouve et des autorités étatiques ? Je vous rappelle que même Dieu qui nous as dit de se soumettre aux autorités a encore dit de ne pas se conformer aux siècles présents, mais d'être transformés par le renouvellement de l'intelligence. Ainsi L' intelligence des nations est différente de celle de Dieu et de ses enfants. Nous sommes dans ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde. Quand on se trouve sur un sujet où la version de Dieu est différente de celle des nations, c'est à Dieu qu'on obéit à Dieu et non aux nations. On n'abandonne pas la parole de Dieu au profit de celle des nations. Le mariage a été clairement défini dans la bible, c'est plutôt vous qui refusez de l'admettre et l'observer. Le mariage n'a pas été créé ou établi par les autorités pour qu'on accepte et suive aveuglement leur définition au mépris de celle de Dieu. Le mariage est une institution Divine, et ça fait parti du plan de salut de Dieu. Ainsi donc, C'est ce que Dieu a dit concernant le mariage qu'on suit et privilégie. Lisez exode 22-16. Cessez de mentir aux gens.

  • @louiseestherfannyl4448
    @louiseestherfannyl4448 Год назад

    👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

  • @kadjaokobeurb8719
    @kadjaokobeurb8719 Год назад +3

    Pasteur je voudrais savoir une personne qui s'est marié civilement sans faire la dot peut- elle être reconnue comme mariée devant Dieu ?

    • @jeremieglazai1076
      @jeremieglazai1076 Год назад

      Qu'est ce qui vous empêche de faire la dot ?

    • @J.doukouo
      @J.doukouo Год назад

      Oui

    • @hildegardezoula7981
      @hildegardezoula7981 Год назад +8

      Ce mariage ne peut être reconnu par Dieu car les parents de la femme n'ont pas été honorés,(dote)et c'est le père qui donne sa fille en mariage et non le maire ou le prêtre ou pasteur

    • @christ-cedricovono1876
      @christ-cedricovono1876 Год назад

      @@jeremieglazai1076 il faut lui donner l'argent de la dot. Il donnera à sa belle-famille.

    • @sigpeniel-kf5qv
      @sigpeniel-kf5qv Год назад

      Mon frère,, Franchement ça c'est purement et simplement un vol 👌🏾!!! pas un mariage....🙏🏾

  • @eagleeyesabbalove9656
    @eagleeyesabbalove9656 Год назад +1

    La dot est une chose, et le mariage coutumier en est une autre
    Ouvrez vos bible, cherchez le mot dot, et prenez le temps de bien lire l'histoire.
    Les hommes à qui les familles obligent la dot, ne sont même pas ceux là qui ont premièrement connu ces filles.

  • @doumaelmabassi5550
    @doumaelmabassi5550 Год назад

    L'inpretation du Mariage ne doit pas être fait sur la base de tel ou tel chose,si on est chrétiens,dans tous les pays africains combien sont ceux qui ce marie selon 1cor7:36 c'est a dire que ce sont les parents qui les ont trouvé des époux (se).,en plus si c'est sur la bible ,c'est dot et non la loi civile ,la dot est le prix à payer pour prendre la femme, exo23:16;gen34:12;1sam22:19,heb13:4 dit que le mariage soit honoré de tous ,tous là c'est les quelques ? On doit positionner le peuple de DIEU, qu'elle est l'écriture qui dit que il faut la bénédiction nuptiale a l'église,si c'est la loi biblique donc c'est la dot sans la dot n'ya pas de mariage,ni de rapport sexuel, maintenant le mariage de l'état civil a un rôle administratif,on europe,plus précisément en France par exemple on paye la dot a qui ?, Alors que dans la bible il faut payer la dot pour prendre la femme,Jacob a payé le prix de la dot équivaut a 14 ans de travail pour ses deux femmes. et pour les bagues a la main gauche ? Y'a t il des écritures que les pasteurs doivent prendre pour donner au peuple de Dieu ?

  • @pascalfabriceakpoue6555
    @pascalfabriceakpoue6555 Год назад +2

    Et si cette société à laquelle nous voulons nous soumettre en ce qui concerne le mariage venait à reconnaître le mariage homosexuel ! Pasteur allez-vous bénir une telle union vu qu'on veut composer avec ses normes, sa définition du mariage ?

    • @franckmigone2433
      @franckmigone2433 Год назад +2

      On se soumets aux autorités tant qu'elles ne s'opposent pas aux convictions de la foi. Dès lors qu'elles s'opposent à la foi et donc à Dieu comme l'homosexualité, l'homme n'y a pas à s'y tenir.

    • @attoubresylvaindjezou9967
      @attoubresylvaindjezou9967 Год назад

      Merci. J'espère qu'il y aura quelqu'un pour repondre avec des textes bibliques.

  • @gnagneblaiseessoh2040
    @gnagneblaiseessoh2040 Год назад

    7 Tu dis : « J'ai confessé tous mes péchés mais je souffre. Rien ne va dans ma vie ». D’accord mais sache que, même si tu as confessé tous tes péchés et même jeûné pour cela, toi et ta maison, vous payerez pour chaque péché que tu as commis en toute conscience. Et si tu meurs sans payer cela, ta maison payera cela. Tout péché se paye. Et quand toute l'humanité est en souffrance à cause du péché de Adam et Ève, chaque homme et sa femme doivent éviter le péché afin que leurs enfants et leur postérité ne souffrent pas sur la terre.

    • @guymadova806
      @guymadova806 Год назад

      fausse doctrine, tout péché est payé sur l'acte que Jésus a accompli, tout péché a été payé, ça ne suffit pas de confesser un péché à Dieu il faut se détourner et abandonner ce péché, il faut changer d'attitude vis a vis de Dieu c'est ce qu'on nomme la repentance . Le sang de Jésus purifie de toute souillure de toute souillure sans exception .... si tu ne sais pas de quoi tu parles arrêter de commenter ou d'accuser les pauvres gens .