Salut à tous, je suis amateur de course à pièds, j'ai pas fait de la course à pièds depuis presque 8 ans à cause de mon nerf ciatique et tassement des vertebres et les conseils des medecins d'arrêter la C.A.P, mais depuis septembre 2022 au septembre 2023, qui veut dire une année, je me suis senti renforcer le dos, les douleurs à chaque mouvement ont disparus à 90%, donc je confirme que la C.A.P est benefique pour le dos (je pouvais meme pas mettre mes chaussures sauf en supportant des douleurs intenses). Bon courage pour tout le monde
Super ! Je partage votre opinion. Merci pour ces explications claires et convaincantes. J'ai 66 ans et je cours plusieurs fois par semaine depuis plus de 40 ans, je suis en forme et c'est extra pour le moral aussi
Totalement d'accord avec vous. A 52 ans et avec presque 40 années de pratique de la course à pied, je n'ai jamais mal ni aux genoux ni au dos, excepté de rares sciatiques que j'attribue à des stress ou à des fatigues momentanés. Les gens que je côtoie au travail me prédisent le pire, ne font pas de sport et souffrent eux-mêmes des pathologies dont ils parlent, mais sont dans un déni de la réalité. Merci beaucoup de rétablir la vérité.
J'ai toujours aimé courir, trois fois par semaine environ 10km à chacune de mes sorties mais l'année dernière mon genou droit a subitement doublé de volume, grosse douleur à l'arrière de celui-ci. Radios+scanner résultats fissure du ménisque, épanchement de synovie et inflammation des tendons 😢. Après avoir été reçue par un orthopédiste il m'a fait une infiltration qui a plutôt bien réussi et m'a fortement conseillé d'arrêter la course à pied. Ce que j'ai respecté pour ne pas aggraver mon cas sauf qu' hier, je suis partie en ballade sur mon sentier préféré et là naturellement je me suis mise à courir doucement en restant à l'écoute de mon corps, j'ai tenu 20 min sans aucune douleurs au genou. Je pense qu'il faut faire confiance à son corps tout simplement 😊. Par contre, j'ai des séances de kiné 2 fois par semaine depuis un an, je tiens à le préciser.
J'ai deux sciatiques L4-L5 (depuis 30 ans) à droite et une L5-S1 (depuis 13 ans) à gauche, je ne me suis jamais mieux senti (moins de douleurs au quotidien) que depuis que je fais de la course à pieds.
Superbe vidéo ! Merci à l’équipe 👌 Faisant parti de la profession, les conseils émis sont à jour, permettent d’expliquer clairement l’intérêt de tout activité physique et surtout se basent sur des preuves pertinentes. Bravo Je n’hésiterai pas à donner le lien de la page à tous mes patients afin d’avoir à disposition un format pertinent et mis-a-jour
Merci Yonathan ! ça fait vraiment plaisir !! L'activité physique est tellement importante que si cette vidéo peut convaincre certaines personnes de débuter la course à pied alors le but est atteint ! Super si tu nous aides à partager cette vidéo éducative à tes patients ! Top merci encore
J'adore ce que tu dis, mais les faits sont là...J'ai 50 ans , je me suis mis au Trail et en 6 mois: deux déchirures musculaires au niveau du mollet, une tendinopathie achiléene fissuraire......Peut etre de " trop vite, trop fort" ( je courais 23 km pour 800 de d+ au bout de deux mois en même temps , j'habite La Réunion ) Je pense qu'il faut vraiment souligner le fait d'etre très lent dans sa progression....
La course à pied ne cause pas d'usure des articulations mais renforce le corps, améliore les disques intervertébraux et ralentit même la progression de l'arthrose. Elle est donc bénéfique pour la santé et ne doit pas être évitée par crainte de douleurs et de dommages articulaires.
Je viens de découvrir votre chaîne, merci pour les conseils que vous donnez . Je suis une femme (53 ans )j’ai de l’ostéoporose (classer dans le rouge pour le rachis lombaire et jaune pour la hanche), de la polyarthrite rhumatoïde et de l’Arthrose aux deux genoux ( douleurs et grincements) . Depuis un ans j’ai commencé à faire de la marche 2 à 3 fois par semaine et ça me fait trop mal à mon articulations surtout lorsque je monte les escaliers après la marche. Qu’est ce que vous me conseillez comme sport pour renforcer mes os ?
Les études scientifiques montrent que le renforcement musculaire est excellent pour la santé osseuse au niveau du rachis. la corde à sauter pour les hanches et le dos. La course à pied pour les hanches. Avec un apport calcium et vitamine D adaptés. Voilà ce que dit la littérature :)
Je viens de me fissurer un ménisque genou droit en courant et à la fin d’entraînement plan marathons. 20 jours avant le marathon de Londres ! Donc je suis plus aussi convaincu que la course a pied est que bénéfice pour le corps ! Si je continu je vais pas continuer d’animer et user mes ménisques ?
La raison de votre blessure est sûrement due à votre pratique de la course à pied. Bien pratiqué la course à pied est bénéfique, moins bien pratiqué la course à pied blesse.
@@ShooterTheBikersi blessure il y a eu, c'est qu'il y avait trop de contraintes sur votre corps. Allure trop rapide ou volume trop élevé, ou trop de stress annexe, mauvais sommeil ou autres.
Le problème avec les "études scientifiques", c'est qu'elles sont un effet de mode. Les études d'une certaines époques peuvent vous démontrer que boire de l'eau fait grossir, puis une époque plus tard, d'autres études vont affirmer le contraire.
@@Jeje-et-Raph Non, ce n'est précisément pas suffisant, voilà le problème de ces fameuses "études", non suffisamment étayées, donc non probantes du tout. La course à pied des personnes que je vois courir sur les trottoirs, me paraît tellement "asociale", elles courent comme des robots, ignorant les autres qui doivent faire de la place, sur leur passage, sans aucun signe de remerciement ou quoi que ce soit d'un peu d'urbanité,... des robots...de plus, en n''attribuant aucune attention à leur environnement, elles se mettent carrément en danger. Il me semble que la culture physique quotidienne au sol ou autre, à la maison, est largement plus salutaire, et beaucoup moins dangereuse. Il y a aussi le jardinage comme activité physique d'excellente qualité. Cela dit, vous expliquez très bien et vos vidéos sont agréables à regarder, mais trop croire en telle ou telle étude, hum, boulette a raison, car il faut savoir raison garder; Bien à vous.
J’ai un peu d’ostéoporose mais je continue à courir grâce à vos conseils professionnels, je suis rassurée Mais est-ce mieux de courir 2 fois 1 h ou. 3 fois 30 mn ? Je cours sur les trottoirs car il pleut souvent et c’est trop boueux … Est-ce mauvais pour le dos ? J’ai de bonnes chaussures de course qui compensent les chocs
Génial ! C'est très bien !! N'oubliez pas de bien vous faire accompagner des professionnels de santé : un bon taux de protéine, vitamine D, du renforcement et de la course à pied. Ce sont les recettes qui vont vous proteger. Ce n'est pas mauvais pour le choc. Pour la fréquence. Regardez la vidéo ICI : ruclips.net/video/d4ZH18eOZwQ/видео.html
Ca y est ! Mon médecin ostéopathe m'a dis que je devais arrêter la course à pied pour économiser mon genou droit qui n'a plus de ménisque depuis 40 ans et a un début d'arthrose... Après deux mois de reprise, ça m'a cassé... Et je me suis arrêté depuis 2 semaines... Vous connaissez un médecin qui est d'accord avec vous à Nice ? Je suis perdu...
Bonjour Laurent. Malheureusement je ne connais pas de médecin à Nice. Cependant, quand quelqu'un vous donne un avis personnel, je demande systématiquement des preuves. Avait-il des références scientifiques à vous proposer ? Car la sédentarité est beaucoup mais alors beaucoup plus dangereuse que n'importe quel sport pour la santé des articulations. La course à pied n'est pas dangereuse pour les genoux. Je vous conseille de ne pas vous affoler. De chercher un médecin spécialisé dans la course à pied ou un kiné du sport qui va pouvoir vous rassurer et vous conseiller. Courage à vous.
Bonjour et merci pour vos vidéos !!! J’ai une question : est-ce que les plateformes vibrantes sont un bon complément à la course à pied ? J’ai une Sportstech vp300 Merci d’avance
Avec grand plaisir !!! Je ne connais malheureusement pas le sportstech vp300. On préfère les sports dit "fonctionnels", c'est à dire qui peuvent se rapprocher des activités de la vie quotidienne. Course, vélo, squat, etc... :)
Aucune contre indication pour courir avec de l'arthrose de hanche. Nous faisons systématiquement courir nos patients 50 60 ans qui ont une coxarthrose :)
Pour les genoux tu parles uniquement de l'arthrose, mais on a beaucoup d'autres maux que celle ci. J'ai par exemple commencé la course à pied il y a genre 2 mois, et je sens toujours mes genoux le soir même et le lendemain/sur lendemain de mes footings. Est ce que ça serait à cause de ma foulée ? Mes chaussures ?
Désolé mais c'est juste factuellement faux de dire que la course à pied ne favorise pas l'arthrose. Si votre etude dit que les gens qui font de la course a pied ont un meilleur cartilage, il n'y a pas forcément de cause à effet. J'ai de l'arthrose aux genoux et effectivement, je peux courir encore, mais c'est plus comme avant, à la meme vitesse, sinon la douleur revient quand j'y vais un peu trop fort. Et je peux courir car je fais les bons exercices de renforcement et que j'ai la bonne technique grâce à mon kiné. Si la douleur revient quand je fait de la course à pied, c'est bien que la course à pied favorise mon arthrose. Et pourtant quand j'ai commencé à avoir de l'arthrose j'avais 27 ans et je faisais 30 km/semaine à 12/13 km/h sans dénivelé.
Non malheureusement. Pour l'instant trop compliqué. Lorsque l'on a de l'arthrose, il faut la gérer. Mettre des contraintes progressives et faire du renforcement doux.
Je répète : ok super intéressant mais stop à cette musique et l'émotionnel c'est chiant ! Le contenu factuel et rigoureux OK cela suffit amplement , l'emballage non. Merci.
@@Jeje-et-Raph ok grand bien vous fasse, ne changez pas, je sais ce qu'il y a à savoir sur le sujet, et les sources médicales récentes et à jour... c'était juste pas curiosité.
Salut à tous, je suis amateur de course à pièds, j'ai pas fait de la course à pièds depuis presque 8 ans à cause de mon nerf ciatique et tassement des vertebres et les conseils des medecins d'arrêter la C.A.P, mais depuis septembre 2022 au septembre 2023, qui veut dire une année, je me suis senti renforcer le dos, les douleurs à chaque mouvement ont disparus à 90%, donc je confirme que la C.A.P est benefique pour le dos (je pouvais meme pas mettre mes chaussures sauf en supportant des douleurs intenses). Bon courage pour tout le monde
Super ! Je partage votre opinion. Merci pour ces explications claires et convaincantes. J'ai 66 ans et je cours plusieurs fois par semaine depuis plus de 40 ans, je suis en forme et c'est extra pour le moral aussi
Waw super Chantal !! Continuez ainsi
Totalement d'accord avec vous. A 52 ans et avec presque 40 années de pratique de la course à pied, je n'ai jamais mal ni aux genoux ni au dos, excepté de rares sciatiques que j'attribue à des stress ou à des fatigues momentanés.
Les gens que je côtoie au travail me prédisent le pire, ne font pas de sport et souffrent eux-mêmes des pathologies dont ils parlent, mais sont dans un déni de la réalité.
Merci beaucoup de rétablir la vérité.
Exactement vous avez tout dit ! Merci Xavier de votre intervention.
J'ai toujours aimé courir, trois fois par semaine environ 10km à chacune de mes sorties mais l'année dernière mon genou droit a subitement doublé de volume, grosse douleur à l'arrière de celui-ci.
Radios+scanner résultats fissure du ménisque, épanchement de synovie et inflammation des tendons 😢. Après avoir été reçue par un orthopédiste il m'a fait une infiltration qui a plutôt bien réussi et m'a fortement conseillé d'arrêter la course à pied. Ce que j'ai respecté pour ne pas aggraver mon cas sauf qu' hier, je suis partie en ballade sur mon sentier préféré et là naturellement je me suis mise à courir doucement en restant à l'écoute de mon corps, j'ai tenu 20 min sans aucune douleurs au genou. Je pense qu'il faut faire confiance à son corps tout simplement 😊. Par contre, j'ai des séances de kiné 2 fois par semaine depuis un an, je tiens à le préciser.
J'ai deux sciatiques L4-L5 (depuis 30 ans) à droite et une L5-S1 (depuis 13 ans) à gauche, je ne me suis jamais mieux senti (moins de douleurs au quotidien) que depuis que je fais de la course à pieds.
Super
Superbe vidéo ! Merci à l’équipe 👌
Faisant parti de la profession, les conseils émis sont à jour, permettent d’expliquer clairement l’intérêt de tout activité physique et surtout se basent sur des preuves pertinentes. Bravo
Je n’hésiterai pas à donner le lien de la page à tous mes patients afin d’avoir à disposition un format pertinent et mis-a-jour
Merci Yonathan ! ça fait vraiment plaisir !!
L'activité physique est tellement importante que si cette vidéo peut convaincre certaines personnes de débuter la course à pied alors le but est atteint !
Super si tu nous aides à partager cette vidéo éducative à tes patients ! Top merci encore
Merci pour ces infos , a 47 ans reprise du sport avec course a pied et contracture au dos , je vais m accrocher et me servir de vos infos
Merci 👍
Merci infiniment Dr explications très claires et précises
Merci à vous
J'adore ce que tu dis, mais les faits sont là...J'ai 50 ans , je me suis mis au Trail et en 6 mois: deux déchirures musculaires au niveau du mollet, une tendinopathie achiléene fissuraire......Peut etre de " trop vite, trop fort" ( je courais 23 km pour 800 de d+ au bout de deux mois en même temps , j'habite La Réunion ) Je pense qu'il faut vraiment souligner le fait d'etre très lent dans sa progression....
Pareil pour moi
Problèmes de chevilles, impossible de courir, obligé de passer au vélo....
Franchement c'est pas malin d'y aller aussi fort aussi vite.
La course à pied ne cause pas d'usure des articulations mais renforce le corps, améliore les disques intervertébraux et ralentit même la progression de l'arthrose. Elle est donc bénéfique pour la santé et ne doit pas être évitée par crainte de douleurs et de dommages articulaires.
Merci 🙏
Merci pour cette vidéo ! que conseillerais-tu comme chaussures légères pour la course à pied, pour favoriser l'attaque medio-pied?
Super et très rassurant merci 👍
Avec plaisir 👍
Merci pour la vidéo ainsi que les idées reçus. 🍀🍀
Avec plaisir 😊
Bonjour et merci pour tout c précieux conseils, je souhaite venir vous consulter au cabinet, et j'aimerais avoir l'adresse svp , merci .
Merci pour ces videos utiles
Avec plaisir
Merci
Merci de votre gentil commentaire
🤓🔥🔥 top merci
Je viens de découvrir votre chaîne, merci pour les conseils que vous donnez . Je suis une femme (53 ans )j’ai de l’ostéoporose (classer dans le rouge pour le rachis lombaire et jaune pour la hanche), de la polyarthrite rhumatoïde et de l’Arthrose aux deux genoux ( douleurs et grincements) . Depuis un ans j’ai commencé à faire de la marche 2 à 3 fois par semaine et ça me fait trop mal à mon articulations surtout lorsque je monte les escaliers après la marche. Qu’est ce que vous me conseillez comme sport pour renforcer mes os ?
Les études scientifiques montrent que le renforcement musculaire est excellent pour la santé osseuse au niveau du rachis.
la corde à sauter pour les hanches et le dos.
La course à pied pour les hanches.
Avec un apport calcium et vitamine D adaptés.
Voilà ce que dit la littérature :)
Je viens de me fissurer un ménisque genou droit en courant et à la fin d’entraînement plan marathons. 20 jours avant le marathon de Londres !
Donc je suis plus aussi convaincu que la course a pied est que bénéfice pour le corps ! Si je continu je vais pas continuer d’animer et user mes ménisques ?
La raison de votre blessure est sûrement due à votre pratique de la course à pied. Bien pratiqué la course à pied est bénéfique, moins bien pratiqué la course à pied blesse.
Je pratiquais très bien la course à pied
@@ShooterTheBikersi blessure il y a eu, c'est qu'il y avait trop de contraintes sur votre corps. Allure trop rapide ou volume trop élevé, ou trop de stress annexe, mauvais sommeil ou autres.
Bonjour, cette vidéo est très intéressant merci. Pouvez-vous sourcer les études que vous mentionnez?
Merci beaucoup !!
Vous avez les screens de chaque article durant la vidéo :)
Le problème avec les "études scientifiques", c'est qu'elles sont un effet de mode.
Les études d'une certaines époques peuvent vous démontrer que boire de l'eau fait grossir, puis une époque plus tard, d'autres études vont affirmer le contraire.
Sur 100 000 personnes ça commence à être du solide ne trouvez vous pas ?
@@Jeje-et-Raph Non, ce n'est précisément pas suffisant, voilà le problème de ces fameuses "études", non suffisamment étayées, donc non probantes du tout.
La course à pied des personnes que je vois courir sur les trottoirs, me paraît tellement "asociale", elles courent comme des robots, ignorant les autres qui doivent faire de la place, sur leur passage, sans aucun signe de remerciement ou quoi que ce soit d'un peu d'urbanité,... des robots...de plus, en n''attribuant aucune attention à leur environnement, elles se mettent carrément en danger.
Il me semble que la culture physique quotidienne au sol ou autre, à la maison, est largement plus salutaire, et beaucoup moins dangereuse. Il y a aussi le jardinage comme activité physique d'excellente qualité.
Cela dit, vous expliquez très bien et vos vidéos sont agréables à regarder, mais trop croire en telle ou telle étude, hum, boulette a raison, car il faut savoir raison garder;
Bien à vous.
Bonjour boulette, je pense exactement comme vous à propos des "études scientifiques", elles correspondent à "l'air du temps". Bien à vous, boulette.
Ohh ont tient deux beaux spécimens!
J’ai un peu d’ostéoporose mais je continue à courir grâce à vos conseils professionnels, je suis rassurée
Mais est-ce mieux de courir 2 fois 1 h ou. 3 fois 30 mn ?
Je cours sur les trottoirs car il pleut souvent et c’est trop boueux …
Est-ce mauvais pour le dos ? J’ai de bonnes chaussures de course qui compensent les chocs
Génial ! C'est très bien !!
N'oubliez pas de bien vous faire accompagner des professionnels de santé : un bon taux de protéine, vitamine D, du renforcement et de la course à pied. Ce sont les recettes qui vont vous proteger.
Ce n'est pas mauvais pour le choc.
Pour la fréquence. Regardez la vidéo ICI : ruclips.net/video/d4ZH18eOZwQ/видео.html
Ca y est ! Mon médecin ostéopathe m'a dis que je devais arrêter la course à pied pour économiser mon genou droit qui n'a plus de ménisque depuis 40 ans et a un début d'arthrose... Après deux mois de reprise, ça m'a cassé... Et je me suis arrêté depuis 2 semaines... Vous connaissez un médecin qui est d'accord avec vous à Nice ? Je suis perdu...
Bonjour Laurent. Malheureusement je ne connais pas de médecin à Nice.
Cependant, quand quelqu'un vous donne un avis personnel, je demande systématiquement des preuves.
Avait-il des références scientifiques à vous proposer ?
Car la sédentarité est beaucoup mais alors beaucoup plus dangereuse que n'importe quel sport pour la santé des articulations.
La course à pied n'est pas dangereuse pour les genoux.
Je vous conseille de ne pas vous affoler. De chercher un médecin spécialisé dans la course à pied ou un kiné du sport qui va pouvoir vous rassurer et vous conseiller.
Courage à vous.
Et la marche radipe? Je ne peux pas courir de toutes façons j’ai une aponévrose au talon
La marche rapide a moins d'effet mais c'est déja très bien
Rapide*
Équivalent à la course en depense d'energie,et plus complet (dos et bras)avec la technique ,(marche athletique à partir de 8km h)
@@domioster6313mais moins efficace pour lutter contre l'ostéoporose.
Bonjour et merci pour vos vidéos !!!
J’ai une question : est-ce que les plateformes vibrantes sont un bon complément à la course à pied ? J’ai une Sportstech vp300
Merci d’avance
Avec grand plaisir !!!
Je ne connais malheureusement pas le sportstech vp300. On préfère les sports dit "fonctionnels", c'est à dire qui peuvent se rapprocher des activités de la vie quotidienne. Course, vélo, squat, etc... :)
Et quand on a de l ' arthrose aux hanches peut on courir ?
Aucune contre indication pour courir avec de l'arthrose de hanche.
Nous faisons systématiquement courir nos patients 50 60 ans qui ont une coxarthrose :)
@@Jeje-et-Raph merci beaucoup pour votre réponse. Sur ce bonne année.
Pour les genoux tu parles uniquement de l'arthrose, mais on a beaucoup d'autres maux que celle ci. J'ai par exemple commencé la course à pied il y a genre 2 mois, et je sens toujours mes genoux le soir même et le lendemain/sur lendemain de mes footings. Est ce que ça serait à cause de ma foulée ? Mes chaussures ?
Difficile de vous répondre sans détail. Regardez la série de Sylvain, peut-être que cela va répondre à votre problématique (surtout l'épisode 2)
@@Jeje-et-Raph merci pour la réponse rapide. Où est ce que je peux trouver cette vidéo ? C'est la première fois que je consulte la chaîne
Désolé mais c'est juste factuellement faux de dire que la course à pied ne favorise pas l'arthrose. Si votre etude dit que les gens qui font de la course a pied ont un meilleur cartilage, il n'y a pas forcément de cause à effet.
J'ai de l'arthrose aux genoux et effectivement, je peux courir encore, mais c'est plus comme avant, à la meme vitesse, sinon la douleur revient quand j'y vais un peu trop fort. Et je peux courir car je fais les bons exercices de renforcement et que j'ai la bonne technique grâce à mon kiné. Si la douleur revient quand je fait de la course à pied, c'est bien que la course à pied favorise mon arthrose. Et pourtant quand j'ai commencé à avoir de l'arthrose j'avais 27 ans et je faisais 30 km/semaine à 12/13 km/h sans dénivelé.
et le probleme de menisques?
Courir mais monter doucement ! Que le cartillage shabitue ....
Exactement ! Ne surtout pas être pressé. Prendre son temps d'habituer ses genoux quand on débute la course à pied.
On greffe pas encore cartillage ?
Non malheureusement. Pour l'instant trop compliqué. Lorsque l'on a de l'arthrose, il faut la gérer.
Mettre des contraintes progressives et faire du renforcement doux.
@@Jeje-et-Raph si mozaic plastie . Ce que on va greffer dici 5 ans fera fonction de cartillage .."
👏👏👏
ça fonctionne aussi pour la marche, le tapid de course, le vélo elliptique ?
Courir entre 9.5 et 13 km/h pour quelqu'un de 57ans qui débute c'est difficile.
Moi je fais plus de 100 kilos athlétique je me suis mis à la course à pied mon mal de Genou c'est réveillé et aussi le bas du dos
Trop rapide, trop de volume, trop de quelques choses.
❤❤❤❤👍👍👍👍👍
J'ai mon tibia avant qui me fait mal quand je cours
Pourquoi « comme une vieille femme ménopausée »? 🤔
Pas top la comparaison
Sinon le reste c ´est persuasif pour débuter la course
c'est la citation de Thomas Pesquet :S
Voilà une vidéo qui nous est très utile merci 👍
en ce qui me concerne j'ai largement couru depuis l'enfance
J'ai mal aux jambes
Je répète : ok super intéressant mais stop à cette musique et l'émotionnel c'est chiant ! Le contenu factuel et rigoureux OK cela suffit amplement , l'emballage non.
Merci.
désolé vous etes le seul à nous le dire, donc on ne changera pas :)
@@Jeje-et-Raph ok grand bien vous fasse, ne changez pas, je sais ce qu'il y a à savoir sur le sujet, et les sources médicales récentes et à jour... c'était juste pas curiosité.
No sport, juste de la marche et pis c'est tout
Pas suffisant..
Ok super, mais sans la musisue svp !!!
désolé vous etes le seul à nous le dire, donc on ne changera pas :)
Ménageons le suspense...... C'est bien ou pas ????? Une vidéo pas du tout explicative, juste pour faire du buzz, LAMENTABLE, !!!!!
Et sinon ça va mieux vous vous êtes fait soigné ?
12m : cqfd