je fais pas d'entrainement polarisé car faire 20% du temps à haute intensité est trop fatiguant pour moi, je cours 6h semaine et 1h à haute intensité représenterai 15 x 3'35/km du coup j'en fais pas ou presque pas. je fais 60 bornes semaines depuis peu avec 1000/1500D+ et 90% est fait en EF à moins de 135 BPM pour une FCM de 193 et 35 de repos. le reste c'est allure marathon sur 10/15 bornes ou 3/4 côtes de 100D+ (13%) allure semi. je me blesse pas et prend beaucoup de plaisir à courir à 5'00/km voire moins en respiration nasale.
J'ai commencé à faire du vélo puis à courir à 36 ans. J'avais le cœur qui battait à 90-100 au repos, j'étais incapable de courir plus de 100 m. Un an après mon rythme cardiaque est descendu à 50 pulsations par minute. J'ai progressé et j'ai à mon actif 50 courses qui vont du marathon au 100 km (Belvès et Millau). Courir dans la nature est devenu aussi naturel que de marcher. Mon entrainement : 2 petites sorties d'une heure et un plus longue le WE, de 2 heures eau moins, à pied ou à vélo, le but étant d'apprendre à mon organisme à consommer les lipides. Ma règle : ne jamais forcer. Courir doit être un plaisir, une sensation agréable. Si ça ne l'est pas, il faut aller moins vite. Au bout de 1 h 30, on a consommé tous ses glucides. Mais si on s'est bien entraîné, le cycle de déstockage de lipides démarre dès le début de l'effort, si bien qu'au bout de 1 h 30 on ne ressent plus le coup de pompe. À vélo un ami roulait avec nous à un bon 30 km/h. Au bout de 1 h 30 sa vitesse a chuté à 17 km/h. La semaine suivante, même circuit, sa vitesse est tombée à 19 km/h, une semaine plus tard, c'était 20 km/h. J'ai constaté qu'en progressant en endurance, ma puissance maximale en résistance augmentait automatiquement. Elle était toujours le double de ma puissance en endurance. J'aurai 80 ans cette année et je ne regrette pas ces séances faites en endurance, elles ont changé ma vie.
Mais wow, vous êtes inspirante, merci pour votre témoignage. J ai commencé à courir à 41 ans (il y a un mois hihi) et la je déprime car en fractionné je n arrive pas a courir plus de 4mn d affilée. Ça me donne envie de lâcher mais en même temps j ai envie de m accrocher.
@@MlleNeko81 Courage il ne faut pas lâcher. Après je ne crois pas que faire du fractionné au départ soit la meilleure de choses. Déjà travailler sur l'endurance à basse vitesse et habituer son corps. Ca permet aussi de ne pas avoir ce sentiment de ne pas y arriver. Et puis après l'idéal c'est peut être de se fixer un objectif à court moyen terme par exemple qui pousse à la motivation et à aller jusqu'au bout ( pas forcément un marathon au départ hein mais un 5km ou un 10km en fonction du niveau).
Whaou ! Merci pour ce témoignage qui motive ! J’ai 29 ans dans qqs jours et j’ai repris le sport depuis 6 mois après avoir fêté les 4 ans de ma fille, je revis, et pour une fois je ne me met pas dans la difficulté, j’espère que mon corps réagira , et vite 😂 80kg pour 1m65 c’est lourd 😅
Merci j’ai recommencé à courir depuis bientôt 5mois tout va bien j’écoute tous les bons conseils , j’ai 70 ans j’ai débuté par environ 1km maintenant j’effectue mes 15 km dans des différentes allures (tantôt modérées tantôt moyenne, tantôt haute intensité… Merci à tous
Suis-je la seule qui prend du plaisir à courir lentement et pendant des heures ? Pour moi c'est comme de la méditation😊 après rien n'empêche de varier l'allure lors d'un bon fartlek!
J'ai pratiqué le footing moyenne distance pendant environ 10 ans, ensuite j'ai pratiqué d'autres sports. A présent à 66 ans, je ne pratiquais ces dernières années plus que la marche. Je souffre d'une légère arthrose aux genoux, mais j'ai décidé de reprendre le footing à très petite foulée et sur petite distance, et j'ai retrouvé rapidement les sensations de plaisir que j'éprouvais quand je courrais longtemps (10 à 15 km trois fois par semaine). Je tiens pour le moment 3 à 4 fois dans la semaine 30 mn, je ne me fais pas de plan, c'est mon corps qui dictera mes besoins.... Il m'a toujours paru évidemment que courir lentement permet de courir de plus en plus longtemps, car le corps intériorise mieux l'effort lorsqu'on ne le force pas.
En course à pied, j'avais du mal à rester à faible intensité parce que j'avais l'impression de ne pas m'entrainer. Depuis que je le sais, ça me va très bien de m'entrainer sans me fatiguer 😄. A vélo j'ai encore du mal car il y a cette envie de parcourir de la distance ; il faut vraiment que je m'y force.
Très bien expliqué :) je vais m'y remettre à la course et justement je compte essayer cette fois-ci de courir moins vite pour courire plus vite donc vidéo qui tombé à pique merci !
Sympa cette vidéo 👍. Super de mettre en avant le ressenti et le fait de pouvoir discuter plutôt que ces histoires de pourcentage de VMA ou de FCmax qui a mon sens n'ont de valeurs que pour une minorité de coureurs éclairés. Une ou deux petites réflexions pour savoir pourquoi je cours toujours trop vite sur les footings : 1 l'ego : les séances sont visibles sur strava, je ne vais pas montrer que je me traîne... Je sais, c'est idiot ! 2 manque d'attention : quand la machine est à température, que tout va bien, l'esprit a tendance à faire relâche et l'accélération est naturelle. Bonne continuation
Pour la FC c'est exploitable justement parce que faut aller lentement, du coup en prenant une base basse, on est forcément en EF. C'est moins le cas justement en allure haute. Parler en bien un indicateur, je fais aussi quelques minutes sans respirer par la bouche, c'est aussi un bon indicateur.
Merci !!!...J ai écouté cette vidéo plusieurs fois, car on passe parfois sur des " détails " qui finalement sont déclencheurs à première écoute...Je m applique à courir en douce limousine depuis, avec contrôle du frein via celui du souffle; courant seul, je me fais des petites impro de chansons courtes et rimées pour charmer ma respiration, et lui tenir une confortable laisse. Finalement, c est souvent agréable, parfois un brin ennuyeux, mais il y a pire...Je laisse venir les progrès tout doux sans vraiment m y arrêter, m en tenant à ces séances régulières style 2CV ( moins les bruits ) et c est un vrai luxe que de ne pas se sentir essoufflé ( à peine un peu à la fin de certaines phrases, que je débite quand même à chaque expiration: ce qu on ne fait pas forcément dans une conversation, puisque les autres sont sensés avoir le temps d en placer une, hi hi )...Bref, vous rendez concret ce qu on est censé savoir déjà sans avoir pris la peine auparavant de s ' y mettre vraiment et régulièrement...Merci encore donc !
Ton propos est bien structuré et clair donc très accessible et enrichissant pour beaucoup de gens, bravo ! Pour ma part concernant l'attirance pour la zone entre les 2 seuils je l'expliquerai également par un besoin de décharge d'énergie (ce que tu ne ressens en footing lent pour la plupart des gens) sans avoir l'intention de se vider complètement non plus pour diverses raisons. D'ou la question pourquoi tu cours? Bravo pour ta vidéo qui aide à éclairer cette question là !
Je confirme ma difficulté à courir lentement..il me semble que la sécrétion d'endorphines fait que nous nous sentons bien et que naturellement nous accélérons. Je suis d'accord avec le truc de pouvoir parler en courant. Un de mes entraîneurs d'athlétisme nous encourageait à discuter pendant les sorties !
Coucou moi aussi je cours très lentement, et à force de courir lentement suis devenue andurante et quel bonheur je tiens bien plus longtemps 😊😊😊merci pour vos explications BRAVO 👏
Merci pour cette vidéo. Je cours pas très vite mais j augmente la distance si je reste régulier. Je fais du fractionné pour améliorer l allure . Je reste à mon rythme et à plus parler sans chercher mon souffle à suffoquer. J espère avecle temps améliorer le temps au km mais je prends plaisir et sa me convient . Cédric
Bien d'accord avec toi ! tes vidéos sont très précieuses car tu mets des mots sur des concepts parfois flous ou empriques. Toujours un régal d'avoir tes conseils ! merci !
@@NBcoaching bonsoir ..pour un coureur de 10 km. ..peut on depasser une sortie longue de 1h 15 ? Exemple une sortie longue de 1 h 30. Semaine ? Evidement 1h15. A. 1h 30. Sur. 4 mois progressif
Salut et merci pour ce sujet très intéressant. Courir lentement est vraiment pas facile et cela demande beaucoup de concentration mais le jeu en vaut réellement la chandelle surtout pour ceux et celles qui font du long et tres long.
Salut merci pour ta vidéo tu as littéralement changé ma vie , je m explique : la course la sauvé ma vie , j ai commencé à courir il y as à peu près 1 an et demi et récemment je me suis blessé et je ne comprenais pas pourquoi et qlq m as dit de regarder ta vidéo ça m aiderais sûrement et voilà chose faites , je pensais qu il fallait ce mettre dans le rouge tout le long de la sortie de course à pieds …..😱 Alors qu en faites non et je re-vie depuis ta vidéos Donc merci 🙏🏻
01:02 "la régularité dans le sens du nombre de séances, nombre de stimulations par semaine" => dans ce cas ce n'est pas la régularité mais la fréquence. Quelqu'un qui pendant des années fait 1 seule séance par mois le 10 du mois, il est régulier vu qu'il respecte le même espacement, sans variation. Même s'il ne court pas fréquemment.
Bonjour, Tout d'abord merci pour vos explications. Concernant le rythme EF /rapide, vaut mieux t-il faire 3 séances en EF, puis la 4eme en rapide. Ou alors est-il possible de le faire a chaque séance du genre : 45 premieres minutes en EF, puis les 15 dernières en rapide ? Merci.
Ce n'est pas le seul paramètre mais je pense n'avoir pas optimisé ma dernière prépa Marathon en partie à cause de mon non respect de mon allure d'EF. J'étais trop souvent à 135/140 BPM pour une FCM de 177. Il faut vraiment que je m'y mette à cette allure TRES COOL.
Merci pour les explications ! Maintenant ce que je comprends pas c'est la répartition du 80/20 quand on prépare une course, dans le sens qu'il faut quand même tout donner le jour de la course. Et donc on n'a pas vraiment entraîné notre corps à le pousser pour être le plus performant. je sais pas ce que vous en pensez ?
Salut ;) pourrais-tu svp me dire si il y a une différence entre courir sur tapis et courir sur route ? Puis-je commencer 3X/sem sur tapis pour facilité l'adaptation de mon corps au début ? merci
Tu as oublié qu'on arrive à s'ennuyer en EF.Il faut aussi trouver le moyen de prendre du plaisir sur des séances d'EF qui sont en plus des séances assez longues. J'ai eu un petit conseil qui était de finir en Seuil le dernier Kilo, un peu comme la récompence. Ca n'a pas le temps d'altérer ta récup. et ça permet de finir sur une impression agréable. Ca aide au début, enfin je trouve. Merci pour le conseil en attendant, je n'ai jamais autant progressé que depuis que je mélange EF et séance avec le club d'Athlé.
@@catherinejanin2819 Je ne parlais pas de cet ennui là. Ça ne m'arrive jamais. Je parlais de celui du corps qui te dit : Tu dors ? On ne peut pas faire aller les jambes plus vite, je m'ennuie. Je parlais de cette sensation.
@@jeromeallain1269 bonjour j'avais bien compris mais ce que je disais c'est que l'ennui du corps se contre par l'activité de l'esprit ,l'esprit dominant le corps ,je viens de courir 1h30 très lentement mon corps ne s'est pas ennuyé une seconde car ma conscience sait que l'accélération est une arnaque corporelle ,sincèrement essaies .
J ai recommencé à courir il y a un peu plus de deux mois.; je cours trois fois par semaine mi route et mi chemin à allure modérée soit 8min chaque tour ..j ai un parcours qui me plaît.j ai commencé à pratiquer en faisant quatre tours,puis progressivement jusqu'à cinq ,six et dernièrement sept tours soit environ cinquante minutes..Je me sens bien après avoir couru..et souvent je pratique le jeûn intermittent quand je cours pour accélérer mon métabolisme car je dois perdre du poids.. Voilà pour mon partage
Merci pour la vidéo. J'ai une question sur la dernière partie : est ce qu'on n'aurait pas tendance aussi à aller un peu trop vite pour des raisons "chimique" ? Après quelques minutes d'échauffement, on vit ce moment d'euphorie très agréable (liée à la sérotonine et toutes ces choses) qui nous incite à pousser un peu. Chose qu'on vit beaucoup moins si on reste en EF.
Bonne réflexion Matthieu ! Le côté booster lié à la pratique de l’activité peut éventuellement nous motiver à aller plus vite ! Sans doute compliqué à évaluer en revanche…
Bonjour, je découvre votre chaîne. J’ai commencé à courir mais je suis seule, pas possible de parler donc 😅. Je ne sais pas comment débuter car je suis essoufflée assez rapidement, à *moins* d’un kilomètre. J’ai l’impression de ne pas pouvoir porter mon corps . Je ne connais pas tout le vocabulaire technique: vma, endurance fondamentale… Merci 😊
Bonjour, Je ne vous ai pas entendu parler de temps de course à allure faible dans vos commentaires. Par exemple est-ce qu'il vaut mieux courir 2 fois 40mn par semaine ou 4 fois 20mn? Est-ce qu'il y a un temps minimum de travail au dessous duquel l'entraînement à faible intensité n'est pas profitable (il y a quelques années, on parlait de 30mn minimum). Merci pour votre réponse
On parle toujours du 20-30 min. Choisir entre 2x40 et 4x20 va dépendre si la course te génère de la gêne, des douleurs des courbatures… si la réponse est oui. Choisi les 4x20. Tu vas favoriser l’adaptation.
Bonjour. Et merci pour vs conseils. J'étais coureur de fonds 'semi et marathons). J'aimerai reprendre malgré une douleurs au genou. Que pensez-vous si je courrai en moyenne 1 jour sur 2 20 minutes (en EF)?
Est-ce que si on est en surpoids et bien meilleur à la marche qu'à la course ( car plus d'entraînement et moins de traumatismes ou risques récurrents d'essuie-glace par exemple ) nôtre niveau d'EF n'est pas à trouver en marche rapide, par exemple vers 6.2/6.5 km/h ? Perso je fais 102 kilos, je vaux pas plus de 1h15 au 10 km en ce moment. Soit VMA de 9/9.5 max à la course. Par contre hier j'ai fais une sortie d'une heure uniquement à la marche à 6.2 km/h et j'ai terminé vraiment frais, probablement autour de 55/60 de ma VMA, donc ma VMA marche semble meilleure. Est-ce possible ? La course, dès que je m'y mets , même 10 kilomètres/semaine c'est syndrome de l'essuie glace au bout d'une semaine, à la marche aucun souci...
Jai 63 ans, je cours 4kms tous les matins, je commence par de la marche rapide pieds plats 3 kms, puis 500m a courrir sans forcer pointes des pieds, puis 500 m de sprint...2/2, respiration nasale, ventrale, pieds nus sur la plage...le ( les) pied
Être capable de tenir une conversation ne veut pas du tout dire qu'on est en endurance fondamentale. C'est la fréquence cardiaque qui est le plus fiable même si ce n'est pas parfait
On devrait courir comme on copule ,ceux qui vont vite ne connaissent pas la plenitude du plaisir ,à méditer, toujours la même d3vise : ce qui compte c'est le voyage .
Si je résume de manière très simpliste pour aller à l'essentiel pour progresser : - Viser minimum 3 séances par semaine - 4 séances sur 5 en aisance respiratoire - 1 séance sur 5 de haute intensité (fractionné par exemple ?) Il me manque plus qu'une idée de durée pour chaque séance et je tiens un programme simple que je peux appliquer sans trop me prendre la tête 😁
Première semaine courir 20 minutes lentement la deuxième semaine rajouter cinq minutes la troisième semaine courait les 25 minutes en courant plus vite les 5 derniers minute. La troisième semaine je rajoute cinq minutes que je vais courir en allure lente et la quatrième semaine. Je vais à nouveau rajouter cinq minutes que je vais courir plus rapidement, à raison de trois entraînements par semaine, je cours plus vite dans la cinquième minute . Au deuxième entraînement je cours plus vite à la troisième minute et au troisième entraînement je cours plus vite dès la première minute des cinq minutes additionnel en un mois, on peut arriver à courir 40 minutes à une allure lente ou dites modéré.
@@nordineguenoun2561 Je placerai plutôt les 5 minutes de rapide 10 minutes avant la fin pour pouvoir avoir 5 minutes de course cool que j’appelle le « retour au calme » a la fin et qui sont aussi un moyen de récupération active. Avoir une zone de « haute intensité » en fin de course est pour moi contre productif avec un pic cardiaque au moment de l’arrêt.
Bonjour, merci pour ces explications, comment faire pour être en end fondamentale tout en faisant un certain volume de kilométrage par semaine ? Ne courant pas vite de base cela signifie que les sorties sont longues pour avoir un minimum de volume dans la semaine ?
Le kilométrage est il plus déterminant que le temps passé à s’entraîner ? Je ne crois pas. Cela signifierai qu’un amateur courre plus (en temps) qu’un athlète Elite qui va plus vite … ça n’a pas vraiment de sens. Arrêtons de regarder les km. C’est un indicateur certes mais il ne doit pas guider notre entraînement et notre pratique.
Merci Nico pour cette vidéo très intéressante et qui demande réflexion. Pour ma part je sais que je vais un plus vite sur ces sorties car cela me frustre de voir mon allure aussi basse et d'avoir bien de KM sur un temps donné. Dommage, car peut-être je pourrais en tirer meilleur bénéfice. Concernant la perception de l'effort on devrait la noté entre 1-3 une séance en EF ? Merci pour tes conseils.
Il faut bien distinguer la perception d'effort (tes sensations) de la difficulté perçue ! Tu peux avoir de mauvaises sensations sur une sortie, il y a des jours comme ça. En revanche, le niveau de difficulté perçue est "facile". Donc oui entre 1 et 4 sur 10 on va dire.
Salut, Merci pour cette vidéo très interessantes. Tu parles de faire 3 sorties courtes plutôt que 2 un peu longues. Mais comment définis-tu une sortie courtes ? En fait je me demande comment calculer un temps minimum pour une sortie. Merci
C’est évidement propre à chacun. Ton court n’est peut être pas là court du voisin en fonction du niveau d’entraînement. Il n’y a pas vraiment de minimum. Chaque pas est un stress pour l’organisme qui occasionne des adaptations
@@NBcoaching oui effectivement je me doutais bien que mon court ne sera pas le même que celui d’un autre. Mais aurais-tu un moyen de définir quel est le court qui me correspond ? Est-ce que par exemple en tenant compte des timings moyens de mes sorties ?
Bonjour et tout d'abord merci pour cette vidéo ! 😊 Mon profil homme 49 ans , 1m65, 78 en kg, mais pas obèse 😜 plutôt massique (mais quand même trop gras !!!) Je cours depuis deux ans mais j'ai peur de me blesser car j'ai pas du tout le physique fin d'un athlète.... L'année dernière j'ai fait le 10km en 1h00mn20sec. Cette année je m'entraîne beaucoup plus 4x par semaine. Hier j'ai fait du fondamental 7km/h (135 bpm)pour parler tranquillou. Le hic, c'est que ce matin, pendant la balade du chien j'ai fait exactement la même chose, même durée 60 min, même distance7km, même pulsation (5bpm de moins)..... Mais en marchant vite 🙄 Question peut-être bête du coup ...: Le travail est il me même ? Dois je me forcer à courir ? D'avance merci et bonne continuation !!
La marche et la course ont deux biomecanique différentes. Tu as beau travailler la même zone cardiaque. Musculairement tu ne travaille pas pareil. Il n’empêche que les deux sont intéressants.
J aie repris la course a pied y a 5 mois et je m eclatte seul probleme depuis une semaine j aie tres mal au genoux et je ne peu meme plus courir....j aie mal quand je me leve pensez vous qye j aie besoin de repos je courais 3 fois par semaine 40mn
Ouais moyennement convaincu par votre argumentation Pour moi chacun doit courir à son rythme mais c est sur que si je fais une course de 20 km ou plus je vais adapter mon allure a l a distance car je sais que je devrais tenir 2h Après lorsque que je fais des 7 / 10 km je cours un peu plus vite enfin pas beaucoup d ailleurs
Bonjour à nouveau: juste une petite question: est il " normal ", au bout de nombreux mois d entrainements nombreux et réguliers en EF que la vitesse finisse par augmenter naturellement tout en gardant la même sensation de confort ? C est ce qui se produit pour moi ( 9 mois )...? Merci.
Bien sûr ! C’est même bon signe. En t’entraînant à basse intensité (en dessous de ton premier seuil) tu développe ta capacité aérobie. Tu développes tout un tas d’adaptations qui vont te permettre de courir plus vite pour un même niveau d’effort. C’est même un pré requis pour construire des séances à haute intensité de qualité par la suite. Je vais faire attention à ce que je dis 😅 ça ne veut pas dire qu’il faut faire zéro haute intensité initialement mais souvent on constate que beaucoup de personnes font rapidement de la haute intensité sans avoir le pré requis d’une base aérobie solide.
@@NBcoaching 💜💜💜Merci beaucoup !!! De fait, je commence depuis peu à intégrer du fragmenté: quel plaisir, et cette sensation de " décoller ", mais sous contrôle ! Jamais tout à fait hors de souffle, même pour la dernière des 8 séries...Une découverte ! Merci vraiment encore !
Perso je vois pas l'interet du fractionné ( autre que le chrono et la performance ), endurance fondamentale 2X par semaine oui et une sortie en endurance active ( après 15 min d'echauffement en EF) par semaine si pas fatigué.
Merci. Je débute et j'essaie de maintenir une cadence à 180 pas par minutes. Si j'essaie de courir lentement, je ne tiens plus cette cadence. C'est grave, Docteur ?
Grave ? Non ! La cadence a 180 n’est pas un chiffre magique. Tout dépend de ta cadence initiale. Si tu avais une cadence comprise entre 145 et 155, passée à 180 est un gap énorme qui te fait perdre de la fluidité et du naturel … du coup pas si productif que ça. Comme pour tout, il faut être progressif, une augmentation de 5 à 10 ppm par rapport à ta cadence de base est largement suffisant pour générer un meilleur comportement de modération d’impact. Sur du long terme, tu peux viser une cadence entre 170 et 190.
180 pas par minute, c'est très rapide, suivant la longueur de ta foulée... Quand je courais - il y a fort longtemps de cela - je réglais le "pacer" (seul gadget à l'époque) de mon chrono à 190 pour des 1'000m en 3 minutes. À l'entraînement, j'étais à 175 ppm pour une allure de 3'45"/km.
Merci pour la vidéo. Néanmoins, je reviens juste d'un test VO2max au CHU de ma ville, et le médecin me dit à la fin du test que pour progresser, il faut privilégier les séances entre les deux seuils... ?? Après, je ne sais pas à quel point ce médecin s'y connait en course à pied. Qu'en penses tu ?
Merci Basile. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'entraîner entre les deux seuils. Je dis que beaucoup pense faire de l'EF et se retrouve en fait entre les seuils. La zone entre les seuils ne permet pas non plus de profiter des bienfaits de la haute intensité, notamment pour le développement de la VMA. Un marathon par exemple, se court entre les deux seuils, donc travailler son allure spécifique marathon ou semi est pertinent. Ce n'est ni de l'EF ni de la haute intensité mais a toute sa place dans l'entraînement et le développement.
@@hervefoata3919 un 10000 ou un 10km? Car ce n'est pas la même chose. 10000m = piste, 10km = route. 10000m piste course à allure régulière au 400m et emballage sur le dernier 800m. 10km route, 1er kilomètre costaud puis au 3ème kilomètre,il faut être dans son allure 10km soit 95% de sa VMA pour terminer son dernier kilomètre à 100% voire 105%.👍🏃🤔
Perso ce qui me gêne dans le fait de courir trop lentement c'est un peu le regard des autres, être trop lent peut être synonyme de faiblesse. Ce qui me plairait c'est de pouvoir courir avec une bonne allure sur de longues distances mais j'en suis loin.
Courir vite est compliqué... Mais j'ai l'impression que courir lentement l'est encore plus. Je n'y arrive encore pas, ou pas bien. Temps de contact aussi sol élevé, je monte trop en vertical.. Bref ça tape dans les cuisses. Aller je vais bien finir par y arriver 😊
Quoi utiliser pour configurer mon temps de marche course? J aimerais commencer à courir mais je cherche une app qui me permette de faire x min de marche et x minutes de course. Un conseil?
Pas besoin d’une app ! Commence par 1’ marche / 1’course et part pour une durée où tu es sûr que cela ne va pas te gêner ensuite. Si pour débuter c’est 3x1min /1min c’est très bien. L’important est que tu puisses recommencer demain. 😉
La course à pied n’est ni mauvaise pour le dos, ni mauvaise pour les genoux. Un mauvais dosage est responsable de la blessures, pas l’activité en elle même.
J'ai une petite idée du pourquoi je cours trop vite. Quand je vais doucement je m’ennuies et je suis drogué aux endorphines. Dans la zone de confort je prends moins de plaisir.
C’est un facteur avec lequel on doit de fois composer oui. Personnellement j’ai appris à aimé cette zone. Maintenant c’est elle qui me procure le plus de plaisir. Mais c’est évidement très personnel.
Merci pour cette vidéo très claire et qui répond à pas mal de mes questionnements. Pour ma part je cours souvent en terrain valloné et j'ai le cardio qui monte rapidement dans les montées et je me retrouve à devoir marcher une bonne partie du temps pour tenir un cardio bas ce qui est assez frustrant ! Du coup je trottine quand même et sappe tout la scéance d'EF prévue à la base ! As-tu des astuces pour gérer cardio et dénivelé ? Merci à toi !
Si le dénivelé est trop important pour te maintenir dans une zone de cardio, marcher reste la meilleure solution ! Je ne le répèterai jamais assez : arrêtons de croire que "marcher c'est tricher"
Le mieux c’est la marche dans la marche , aucun effet secondaire, en revanche, quand vous courez, il y a beaucoup d’effets secondaires, c’est-à-dire les genoux. La colonne vertébrale beaucoup de personnes se font opérer.
Pas d'accord pour la filière lipidique, un gars de mon club m'a expliqué que ce sont les glucoses qui sont majoritairement utilisées en substrats énergétiques sur des sorties courtes Bien qu'en courant lentement à l'entraînement, on ne dépasse que très rarement les 2/ 3 heures de jog (voilà l'explication). Est ce que quelqu'un détient la vérité ici et pourrais me l'a partagé ? merci 😜
Toutes les filières fonctionnent en même temps. Plus l’intensité est importante plus le glucose est sollicité car il est disponible plus rapidement. Donc oui à basse intensité tu consommes des glucides parce que c’est plus facile pour ton corps. Mais imaginons tu n’as pas les réserves pleine (entraînement à jeun par exemple). La faible intensité va permettre à ton corps d’utiliser sa filière lipidique sans que ça ne te pénalise dans l’effort.
Et vous, arrivez-vous à bien tenir votre rythme d’endurance fondamentale ?
Salut pas fait test vma en courant en accelerant prpgressif qiand je peus plus parler en courant suije a ma vma ?
je fais pas d'entrainement polarisé car faire 20% du temps à haute intensité est trop fatiguant pour moi, je cours 6h semaine et 1h à haute intensité représenterai 15 x 3'35/km du coup j'en fais pas ou presque pas. je fais 60 bornes semaines depuis peu avec 1000/1500D+ et 90% est fait en EF à moins de 135 BPM pour une FCM de 193 et 35 de repos. le reste c'est allure marathon sur 10/15 bornes ou 3/4 côtes de 100D+ (13%) allure semi. je me blesse pas et prend beaucoup de plaisir à courir à 5'00/km voire moins en respiration nasale.
Ne change rien alors 🔥
Pm
C'est vraiment le défi que j'essaie de relever à chaque sortie. Le '' M'as-tu-vu'' est souvent à l'origine de cette situation.
J'ai commencé à faire du vélo puis à courir à 36 ans. J'avais le cœur qui battait à 90-100 au repos, j'étais incapable de courir plus de 100 m. Un an après mon rythme cardiaque est descendu à 50 pulsations par minute. J'ai progressé et j'ai à mon actif 50 courses qui vont du marathon au 100 km (Belvès et Millau). Courir dans la nature est devenu aussi naturel que de marcher.
Mon entrainement : 2 petites sorties d'une heure et un plus longue le WE, de 2 heures eau moins, à pied ou à vélo, le but étant d'apprendre à mon organisme à consommer les lipides.
Ma règle : ne jamais forcer. Courir doit être un plaisir, une sensation agréable. Si ça ne l'est pas, il faut aller moins vite.
Au bout de 1 h 30, on a consommé tous ses glucides. Mais si on s'est bien entraîné, le cycle de déstockage de lipides démarre dès le début de l'effort, si bien qu'au bout de 1 h 30 on ne ressent plus le coup de pompe. À vélo un ami roulait avec nous à un bon 30 km/h. Au bout de 1 h 30 sa vitesse a chuté à 17 km/h. La semaine suivante, même circuit, sa vitesse est tombée à 19 km/h, une semaine plus tard, c'était 20 km/h.
J'ai constaté qu'en progressant en endurance, ma puissance maximale en résistance augmentait automatiquement. Elle était toujours le double de ma puissance en endurance.
J'aurai 80 ans cette année et je ne regrette pas ces séances faites en endurance, elles ont changé ma vie.
Mais wow, vous êtes inspirante, merci pour votre témoignage. J ai commencé à courir à 41 ans (il y a un mois hihi) et la je déprime car en fractionné je n arrive pas a courir plus de 4mn d affilée. Ça me donne envie de lâcher mais en même temps j ai envie de m accrocher.
@@MlleNeko81 Courage il ne faut pas lâcher. Après je ne crois pas que faire du fractionné au départ soit la meilleure de choses. Déjà travailler sur l'endurance à basse vitesse et habituer son corps. Ca permet aussi de ne pas avoir ce sentiment de ne pas y arriver. Et puis après l'idéal c'est peut être de se fixer un objectif à court moyen terme par exemple qui pousse à la motivation et à aller jusqu'au bout ( pas forcément un marathon au départ hein mais un 5km ou un 10km en fonction du niveau).
La classe… Merci pour le temoignage !!!✊🏻
Whaou ! Merci pour ce témoignage qui motive ! J’ai 29 ans dans qqs jours et j’ai repris le sport depuis 6 mois après avoir fêté les 4 ans de ma fille, je revis, et pour une fois je ne me met pas dans la difficulté, j’espère que mon corps réagira , et vite 😂 80kg pour 1m65 c’est lourd 😅
Merci j’ai recommencé à courir depuis bientôt 5mois tout va bien j’écoute tous les bons conseils , j’ai 70 ans j’ai débuté par environ 1km maintenant j’effectue mes 15 km dans des différentes allures (tantôt modérées tantôt moyenne, tantôt haute intensité… Merci à tous
Bravo !!! Quelle belle progression ! 👏
Ouah bravo merci de ce partage inspirant
Suis-je la seule qui prend du plaisir à courir lentement et pendant des heures ? Pour moi c'est comme de la méditation😊 après rien n'empêche de varier l'allure lors d'un bon fartlek!
Je partage à 100% ton feeling.
J’aime bien également mais j’ai besoin de transpirer un peu donc je fais des phases d’accélération mais je vois bien l’idée 😉
Pareil)))
Je vais toujours trop lentement. Jamais trop vite. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens n'arrivent pas à courir lentement.
Je suis grave dans ton cas...je te comprends à 100/100
J'ai pratiqué le footing moyenne distance pendant environ 10 ans, ensuite j'ai pratiqué d'autres sports. A présent à 66 ans, je ne pratiquais ces dernières années plus que la marche. Je souffre d'une légère arthrose aux genoux, mais j'ai décidé de reprendre le footing à très petite foulée et sur petite distance, et j'ai retrouvé rapidement les sensations de plaisir que j'éprouvais quand je courrais longtemps (10 à 15 km trois fois par semaine). Je tiens pour le moment 3 à 4 fois dans la semaine 30 mn, je ne me fais pas de plan, c'est mon corps qui dictera mes besoins.... Il m'a toujours paru évidemment que courir lentement permet de courir de plus en plus longtemps, car le corps intériorise mieux l'effort lorsqu'on ne le force pas.
En course à pied, j'avais du mal à rester à faible intensité parce que j'avais l'impression de ne pas m'entrainer. Depuis que je le sais, ça me va très bien de m'entrainer sans me fatiguer 😄. A vélo j'ai encore du mal car il y a cette envie de parcourir de la distance ; il faut vraiment que je m'y force.
🚀
36 ans de course à pied,et bien je confirme,endurance fondamentale,un bon test de lactates,un cardio,et tu sais tout travailler
Très bien expliqué :) je vais m'y remettre à la course et justement je compte essayer cette fois-ci de courir moins vite pour courire plus vite donc vidéo qui tombé à pique merci !
Sympa cette vidéo 👍. Super de mettre en avant le ressenti et le fait de pouvoir discuter plutôt que ces histoires de pourcentage de VMA ou de FCmax qui a mon sens n'ont de valeurs que pour une minorité de coureurs éclairés. Une ou deux petites réflexions pour savoir pourquoi je cours toujours trop vite sur les footings :
1 l'ego : les séances sont visibles sur strava, je ne vais pas montrer que je me traîne... Je sais, c'est idiot !
2 manque d'attention : quand la machine est à température, que tout va bien, l'esprit a tendance à faire relâche et l'accélération est naturelle.
Bonne continuation
👍🏻
Bonjour. Complètement d’accord avec vous.
Sur strava tu ses bloquer pour que t'es séance ne sois visible que pour toi
Pour la FC c'est exploitable justement parce que faut aller lentement, du coup en prenant une base basse, on est forcément en EF. C'est moins le cas justement en allure haute. Parler en bien un indicateur, je fais aussi quelques minutes sans respirer par la bouche, c'est aussi un bon indicateur.
Merci infiniment. Excellentissime vidéo. Haut niveau, vraiment 😊
Merci !!!...J ai écouté cette vidéo plusieurs fois, car on passe parfois sur des " détails " qui finalement sont déclencheurs à première écoute...Je m applique à courir en douce limousine depuis, avec contrôle du frein via celui du souffle; courant seul, je me fais des petites impro de chansons courtes et rimées pour charmer ma respiration, et lui tenir une confortable laisse. Finalement, c est souvent agréable, parfois un brin ennuyeux, mais il y a pire...Je laisse venir les progrès tout doux sans vraiment m y arrêter, m en tenant à ces séances régulières style 2CV ( moins les bruits ) et c est un vrai luxe que de ne pas se sentir essoufflé ( à peine un peu à la fin de certaines phrases, que je débite quand même à chaque expiration: ce qu on ne fait pas forcément dans une conversation, puisque les autres sont sensés avoir le temps d en placer une, hi hi )...Bref, vous rendez concret ce qu on est censé savoir déjà sans avoir pris la peine auparavant de s ' y mettre vraiment et régulièrement...Merci encore donc !
🙏
Ton propos est bien structuré et clair donc très accessible et enrichissant pour beaucoup de gens, bravo ! Pour ma part concernant l'attirance pour la zone entre les 2 seuils je l'expliquerai également par un besoin de décharge d'énergie (ce que tu ne ressens en footing lent pour la plupart des gens) sans avoir l'intention de se vider complètement non plus pour diverses raisons. D'ou la question pourquoi tu cours? Bravo pour ta vidéo qui aide à éclairer cette question là !
🙏
Je confirme ma difficulté à courir lentement..il me semble que la sécrétion d'endorphines fait que nous nous sentons bien et que naturellement nous accélérons.
Je suis d'accord avec le truc de pouvoir parler en courant. Un de mes entraîneurs d'athlétisme nous encourageait à discuter pendant les sorties !
👍
Moi j'aime faire mais fouting len au calme, Care ça me permet de récupérer de mais séance et ça me va très bien 🤲
Coucou moi aussi je cours très lentement, et à force de courir lentement suis devenue andurante et quel bonheur je tiens bien plus longtemps 😊😊😊merci pour vos explications BRAVO 👏
Bonne continuation 🔥
Merci beaucoup excellente semaine
Top merci je suis débutant et comme toi mes amis m'ont conseillé l'endurance fondamentale ^^ merci à toi pour les conseils trés clairs ^^
🏃🏻♂️🔥
Très intéressant cette vidéo ! Les explications sont claires et elle permet de comprendre les grands principes de la course à pied.
🙏
Merci beaucoup pour vos explications pleines de sagesse.
🙏merci
Merci pour cette vidéo.
Je cours pas très vite mais j augmente la distance si je reste régulier.
Je fais du fractionné pour améliorer l allure .
Je reste à mon rythme et à plus parler sans chercher mon souffle à suffoquer.
J espère avecle temps améliorer le temps au km mais je prends plaisir et sa me convient .
Cédric
merci pour cette video, je confirme 💯 pour le plus longtemps vu le format de mes courses, à bientot
Bien d'accord avec toi ! tes vidéos sont très précieuses car tu mets des mots sur des concepts parfois flous ou empriques. Toujours un régal d'avoir tes conseils ! merci !
Merci Alx
@@NBcoaching bonsoir ..pour un coureur de 10 km. ..peut on depasser une sortie longue de 1h 15 ? Exemple une sortie longue de 1 h 30. Semaine ? Evidement 1h15. A. 1h 30. Sur. 4 mois progressif
Salut et merci pour ce sujet très intéressant.
Courir lentement est vraiment pas facile et cela demande beaucoup de concentration mais le jeu en vaut réellement la chandelle surtout pour ceux et celles qui font du long et tres long.
Je trouve cela tellement plus facile que courir vite.
Salut merci pour ta vidéo tu as littéralement changé ma vie , je m explique : la course la sauvé ma vie , j ai commencé à courir il y as à peu près 1 an et demi et récemment je me suis blessé et je ne comprenais pas pourquoi et qlq m as dit de regarder ta vidéo ça m aiderais sûrement et voilà chose faites , je pensais qu il fallait ce mettre dans le rouge tout le long de la sortie de course à pieds …..😱
Alors qu en faites non et je re-vie depuis ta vidéos
Donc merci 🙏🏻
🤩 whouaa merci @lolotrail pour ce retour.
Bonne route (ou sentier😉) à toi !
C’est la meilleure vidéo que j’ai vu sur le sujet. Merci!
Merci @tim pour ton retour 🙏
Je fais 2 fois par semaine 30min de course a pieds + 30min de corde a sauter que je decouvre petit a petit, c'est une discipline intéressante aussi ☺💪
01:02 "la régularité dans le sens du nombre de séances, nombre de stimulations par semaine" => dans ce cas ce n'est pas la régularité mais la fréquence. Quelqu'un qui pendant des années fait 1 seule séance par mois le 10 du mois, il est régulier vu qu'il respecte le même espacement, sans variation. Même s'il ne court pas fréquemment.
Merci 👍
Excellent merci 👍👍👏👏🙏🙏🙋🙋
Merci 😊😊😊
Salut, merci pour tes conseils pratiques !
Vidéo tres simple mais terriblement éducative sur l'entraînement à basse intensité.
Merci de ton retour 🙏
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos explications.
Concernant le rythme EF /rapide, vaut mieux t-il faire 3 séances en EF, puis la 4eme en rapide.
Ou alors est-il possible de le faire a chaque séance du genre : 45 premieres minutes en EF, puis les 15 dernières en rapide ?
Merci.
Merci ! Très bien expliqué.
🙏
Je m’abonne
Au top, très clair. Je commente pour le référencement ! Du bon boulot, bravo.
Merci @Drummer JB 🙏
Bonjour
Tout à fait d'accord merci beaucoup pour cette vidéo.
Merci pour vos conseils, je débute.
Ce n'est pas le seul paramètre mais je pense n'avoir pas optimisé ma dernière prépa Marathon en partie à cause de mon non respect de mon allure d'EF. J'étais trop souvent à 135/140 BPM pour une FCM de 177. Il faut vraiment que je m'y mette à cette allure TRES COOL.
Idem pour moi…j’apprends maintenant c’est vraiment difficile se ralentir
Merci pour les explications !
Maintenant ce que je comprends pas c'est la répartition du 80/20 quand on prépare une course, dans le sens qu'il faut quand même tout donner le jour de la course. Et donc on n'a pas vraiment entraîné notre corps à le pousser pour être le plus performant. je sais pas ce que vous en pensez ?
Super conseil !
Salut ;) pourrais-tu svp me dire si il y a une différence entre courir sur tapis et courir sur route ? Puis-je commencer 3X/sem sur tapis pour facilité l'adaptation de mon corps au début ? merci
Très instructif, merci
🙏
Merci pour cette vidéo explicative.
Combien de minutes doivent durer chaque séance? Merci.
Excellent MERCI
Merci pour la vidéo
Superbe vidéo ! Si je fais 2 sorties à basse intensité et 1 à plus forte intensités par semaine c'est bien ?
Tu as oublié qu'on arrive à s'ennuyer en EF.Il faut aussi trouver le moyen de prendre du plaisir sur des séances d'EF qui sont en plus des séances assez longues. J'ai eu un petit conseil qui était de finir en Seuil le dernier Kilo, un peu comme la récompence. Ca n'a pas le temps d'altérer ta récup. et ça permet de finir sur une impression agréable. Ca aide au début, enfin je trouve. Merci pour le conseil en attendant, je n'ai jamais autant progressé que depuis que je mélange EF et séance avec le club d'Athlé.
Pour pas s'ennuyer il suffit d3 penser ,de rêver ou d'imaginer ,ou alors tu te chantes des chansons dans ta tête, l'ennui c'est pathos ça se soigne.
@@catherinejanin2819 Je ne parlais pas de cet ennui là. Ça ne m'arrive jamais. Je parlais de celui du corps qui te dit : Tu dors ? On ne peut pas faire aller les jambes plus vite, je m'ennuie. Je parlais de cette sensation.
@@jeromeallain1269 bonjour j'avais bien compris mais ce que je disais c'est que l'ennui du corps se contre par l'activité de l'esprit ,l'esprit dominant le corps ,je viens de courir 1h30 très lentement mon corps ne s'est pas ennuyé une seconde car ma conscience sait que l'accélération est une arnaque corporelle ,sincèrement essaies .
J ai recommencé à courir il y a un peu plus de deux mois.; je cours trois fois par semaine mi route et mi chemin à allure modérée soit 8min chaque tour ..j ai un parcours qui me plaît.j ai commencé à pratiquer en faisant quatre tours,puis progressivement jusqu'à cinq ,six et dernièrement sept tours soit environ cinquante minutes..Je me sens bien après avoir couru..et souvent je pratique le jeûn intermittent quand je cours pour accélérer mon métabolisme car je dois perdre du poids.. Voilà pour mon partage
Merci pour la vidéo. J'ai une question sur la dernière partie : est ce qu'on n'aurait pas tendance aussi à aller un peu trop vite pour des raisons "chimique" ? Après quelques minutes d'échauffement, on vit ce moment d'euphorie très agréable (liée à la sérotonine et toutes ces choses) qui nous incite à pousser un peu. Chose qu'on vit beaucoup moins si on reste en EF.
Bonne réflexion Matthieu ! Le côté booster lié à la pratique de l’activité peut éventuellement nous motiver à aller plus vite ! Sans doute compliqué à évaluer en revanche…
Je confirme, également le côté "anesthésiant" et la fatigue écrasante après l'entraînement pour ma part.
Bonjour, je découvre votre chaîne. J’ai commencé à courir mais je suis seule, pas possible de parler donc 😅.
Je ne sais pas comment débuter car je suis essoufflée assez rapidement, à *moins* d’un kilomètre. J’ai l’impression de ne pas pouvoir porter mon corps .
Je ne connais pas tout le vocabulaire technique: vma, endurance fondamentale…
Merci 😊
Bonjour, Je ne vous ai pas entendu parler de temps de course à allure faible dans vos commentaires. Par exemple est-ce qu'il vaut mieux courir 2 fois 40mn par semaine ou 4 fois 20mn? Est-ce qu'il y a un temps minimum de travail au dessous duquel l'entraînement à faible intensité n'est pas profitable (il y a quelques années, on parlait de 30mn minimum). Merci pour votre réponse
On parle toujours du 20-30 min.
Choisir entre 2x40 et 4x20 va dépendre si la course te génère de la gêne, des douleurs des courbatures… si la réponse est oui. Choisi les 4x20. Tu vas favoriser l’adaptation.
Super. Merci
🙏
Très intéressant
Je suis tellement en phase avec ce que tu dis, je repris après 6 mois d'arrêt et je m'entraîne à courir lentement et c'est pas facile.
🙌
Bonjour. Et merci pour vs conseils. J'étais coureur de fonds 'semi et marathons). J'aimerai reprendre malgré une douleurs au genou. Que pensez-vous si je courrai en moyenne 1 jour sur 2 20 minutes (en EF)?
Est-ce que si on est en surpoids et bien meilleur à la marche qu'à la course ( car plus d'entraînement et moins de traumatismes ou risques récurrents d'essuie-glace par exemple ) nôtre niveau d'EF n'est pas à trouver en marche rapide, par exemple vers 6.2/6.5 km/h ?
Perso je fais 102 kilos, je vaux pas plus de 1h15 au 10 km en ce moment. Soit VMA de 9/9.5 max à la course.
Par contre hier j'ai fais une sortie d'une heure uniquement à la marche à 6.2 km/h et j'ai terminé vraiment frais, probablement autour de 55/60 de ma VMA, donc ma VMA marche semble meilleure. Est-ce possible ?
La course, dès que je m'y mets , même 10 kilomètres/semaine c'est syndrome de l'essuie glace au bout d'une semaine, à la marche aucun souci...
Jai 63 ans, je cours 4kms tous les matins, je commence par de la marche rapide pieds plats 3 kms, puis 500m a courrir sans forcer pointes des pieds, puis 500 m de sprint...2/2, respiration nasale, ventrale, pieds nus sur la plage...le ( les) pied
Bravo 👏
Être capable de tenir une conversation ne veut pas du tout dire qu'on est en endurance fondamentale.
C'est la fréquence cardiaque qui est le plus fiable même si ce n'est pas parfait
Combiner la capacité à parler avec un FC cohérente (si on connaît ces zones) semble être la bonne formule
On devrait courir comme on copule ,ceux qui vont vite ne connaissent pas la plenitude du plaisir ,à méditer, toujours la même d3vise : ce qui compte c'est le voyage .
Si je résume de manière très simpliste pour aller à l'essentiel pour progresser : - Viser minimum 3 séances par semaine
- 4 séances sur 5 en aisance respiratoire
- 1 séance sur 5 de haute intensité (fractionné par exemple ?)
Il me manque plus qu'une idée de durée pour chaque séance et je tiens un programme simple que je peux appliquer sans trop me prendre la tête 😁
Première semaine courir 20 minutes lentement la deuxième semaine rajouter cinq minutes la troisième semaine courait les 25 minutes en courant plus vite les 5 derniers minute. La troisième semaine je rajoute cinq minutes que je vais courir en allure lente et la quatrième semaine. Je vais à nouveau rajouter cinq minutes que je vais courir plus rapidement, à raison de trois entraînements par semaine, je cours plus vite dans la cinquième minute . Au deuxième entraînement je cours plus vite à la troisième minute et au troisième entraînement je cours plus vite dès la première minute des cinq minutes additionnel en un mois, on peut arriver à courir 40 minutes à une allure lente ou dites modéré.
@@nordineguenoun2561
Je placerai plutôt les 5 minutes de rapide 10 minutes avant la fin pour pouvoir avoir 5 minutes de course cool que j’appelle le « retour au calme » a la fin et qui sont aussi un moyen de récupération active. Avoir une zone de « haute intensité » en fin de course est pour moi contre productif avec un pic cardiaque au moment de l’arrêt.
Bonjour, merci pour ces explications, comment faire pour être en end fondamentale tout en faisant un certain volume de kilométrage par semaine ? Ne courant pas vite de base cela signifie que les sorties sont longues pour avoir un minimum de volume dans la semaine ?
Le kilométrage est il plus déterminant que le temps passé à s’entraîner ? Je ne crois pas.
Cela signifierai qu’un amateur courre plus (en temps) qu’un athlète Elite qui va plus vite … ça n’a pas vraiment de sens. Arrêtons de regarder les km.
C’est un indicateur certes mais il ne doit pas guider notre entraînement et notre pratique.
Salut , comment viser un chrono performant lors dune course si on s’habitue à courir trop lentement ?
Merci Nico pour cette vidéo très intéressante et qui demande réflexion. Pour ma part je sais que je vais un plus vite sur ces sorties car cela me frustre de voir mon allure aussi basse et d'avoir bien de KM sur un temps donné. Dommage, car peut-être je pourrais en tirer meilleur bénéfice. Concernant la perception de l'effort on devrait la noté entre 1-3 une séance en EF ? Merci pour tes conseils.
Il faut bien distinguer la perception d'effort (tes sensations) de la difficulté perçue ! Tu peux avoir de mauvaises sensations sur une sortie, il y a des jours comme ça. En revanche, le niveau de difficulté perçue est "facile". Donc oui entre 1 et 4 sur 10 on va dire.
Salut,
Merci pour cette vidéo très interessantes. Tu parles de faire 3 sorties courtes plutôt que 2 un peu longues. Mais comment définis-tu une sortie courtes ? En fait je me demande comment calculer un temps minimum pour une sortie.
Merci
C’est évidement propre à chacun. Ton court n’est peut être pas là court du voisin en fonction du niveau d’entraînement.
Il n’y a pas vraiment de minimum. Chaque pas est un stress pour l’organisme qui occasionne des adaptations
@@NBcoaching oui effectivement je me doutais bien que mon court ne sera pas le même que celui d’un autre. Mais aurais-tu un moyen de définir quel est le court qui me correspond ? Est-ce que par exemple en tenant compte des timings moyens de mes sorties ?
Bonjour et tout d'abord merci pour cette vidéo ! 😊
Mon profil homme 49 ans , 1m65, 78 en kg, mais pas obèse 😜 plutôt massique (mais quand même trop gras !!!)
Je cours depuis deux ans mais j'ai peur de me blesser car j'ai pas du tout le physique fin d'un athlète.... L'année dernière j'ai fait le 10km en 1h00mn20sec. Cette année je m'entraîne beaucoup plus 4x par semaine. Hier j'ai fait du fondamental 7km/h (135 bpm)pour parler tranquillou. Le hic, c'est que ce matin, pendant la balade du chien j'ai fait exactement la même chose, même durée 60 min, même distance7km, même pulsation (5bpm de moins)..... Mais en marchant vite 🙄
Question peut-être bête du coup ...:
Le travail est il me même ? Dois je me forcer à courir ?
D'avance merci et bonne continuation !!
La marche et la course ont deux biomecanique différentes.
Tu as beau travailler la même zone cardiaque.
Musculairement tu ne travaille pas pareil.
Il n’empêche que les deux sont intéressants.
@@NBcoaching ok merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre.
Bonne continuation !! 😉😊
@@NBcoachingquelles sont les différences du coup, svp ?
J aie repris la course a pied y a 5 mois et je m eclatte seul probleme depuis une semaine j aie tres mal au genoux et je ne peu meme plus courir....j aie mal quand je me leve pensez vous qye j aie besoin de repos je courais 3 fois par semaine 40mn
Ouais moyennement convaincu par votre argumentation
Pour moi chacun doit courir à son rythme mais c est sur que si je fais une course de 20 km ou plus je vais adapter mon allure a l a distance car je sais que je devrais tenir 2h
Après lorsque que je fais des 7 / 10 km je cours un peu plus vite enfin pas beaucoup d ailleurs
Tout est dit ! Yapluka...
Est-ce que vous pensez que je peux courir alors que je suis épuisée et que je suis sédentaire (mais pas en surpoids) ?
Bonjour à nouveau: juste une petite question: est il " normal ", au bout de nombreux mois d entrainements nombreux et réguliers en EF que la vitesse finisse par augmenter naturellement tout en gardant la même sensation de confort ? C est ce qui se produit pour moi ( 9 mois )...? Merci.
Bien sûr ! C’est même bon signe.
En t’entraînant à basse intensité (en dessous de ton premier seuil) tu développe ta capacité aérobie.
Tu développes tout un tas d’adaptations qui vont te permettre de courir plus vite pour un même niveau d’effort.
C’est même un pré requis pour construire des séances à haute intensité de qualité par la suite.
Je vais faire attention à ce que je dis 😅 ça ne veut pas dire qu’il faut faire zéro haute intensité initialement mais souvent on constate que beaucoup de personnes font rapidement de la haute intensité sans avoir le pré requis d’une base aérobie solide.
@@NBcoaching 💜💜💜Merci beaucoup !!! De fait, je commence depuis peu à intégrer du fragmenté: quel plaisir, et cette sensation de " décoller ", mais sous contrôle ! Jamais tout à fait hors de souffle, même pour la dernière des 8 séries...Une découverte ! Merci vraiment encore !
Perso je vois pas l'interet du fractionné ( autre que le chrono et la performance ), endurance fondamentale 2X par semaine oui et une sortie en endurance active ( après 15 min d'echauffement en EF) par semaine si pas fatigué.
Merci
Merci :)
D'accord, mais pour ce qui est de la durée, on est sur du 45 minutes, 1 heure, ou plus ?
Comment courir quand on a une pathologie comme un pont cardiaque ?
j'ai 60 ans je couré avant mais suite a une blessure j'ai arrêter , je veux recourir que conseil me donnez vous merci
Merci. Je débute et j'essaie de maintenir une cadence à 180 pas par minutes. Si j'essaie de courir lentement, je ne tiens plus cette cadence. C'est grave, Docteur ?
Grave ? Non !
La cadence a 180 n’est pas un chiffre magique. Tout dépend de ta cadence initiale. Si tu avais une cadence comprise entre 145 et 155, passée à 180 est un gap énorme qui te fait perdre de la fluidité et du naturel … du coup pas si productif que ça. Comme pour tout, il faut être progressif, une augmentation de 5 à 10 ppm par rapport à ta cadence de base est largement suffisant pour générer un meilleur comportement de modération d’impact. Sur du long terme, tu peux viser une cadence entre 170 et 190.
180 pas par minute, c'est très rapide, suivant la longueur de ta foulée... Quand je courais - il y a fort longtemps de cela - je réglais le "pacer" (seul gadget à l'époque) de mon chrono à 190 pour des 1'000m en 3 minutes. À l'entraînement, j'étais à 175 ppm pour une allure de 3'45"/km.
Bonjour, c'est quoi une vma?
Course lillitaire chinoise poyr réagir parler et se défendeur merci
Merci pour la vidéo. Néanmoins, je reviens juste d'un test VO2max au CHU de ma ville, et le médecin me dit à la fin du test que pour progresser, il faut privilégier les séances entre les deux seuils... ?? Après, je ne sais pas à quel point ce médecin s'y connait en course à pied. Qu'en penses tu ?
Merci Basile. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'entraîner entre les deux seuils. Je dis que beaucoup pense faire de l'EF et se retrouve en fait entre les seuils. La zone entre les seuils ne permet pas non plus de profiter des bienfaits de la haute intensité, notamment pour le développement de la VMA. Un marathon par exemple, se court entre les deux seuils, donc travailler son allure spécifique marathon ou semi est pertinent. Ce n'est ni de l'EF ni de la haute intensité mais a toute sa place dans l'entraînement et le développement.
@@NBcoaching salut un 10000 ca se court a tres forte intensitee ??
@@hervefoata3919 un 10000 ou un 10km? Car ce n'est pas la même chose. 10000m = piste, 10km = route.
10000m piste course à allure régulière au 400m et emballage sur le dernier 800m.
10km route, 1er kilomètre costaud puis au 3ème kilomètre,il faut être dans son allure 10km soit 95% de sa VMA pour terminer son dernier kilomètre à 100% voire 105%.👍🏃🤔
Sur mon tapis je cours sur la 7 eme vitesse mais je dure que 20 minutes et c’est même pas si rapide
Qu est ce qu'on entend par signatures de vitesse en course de durée
Bonjour j' ai 54 ans est de que je peut du running
Perso ce qui me gêne dans le fait de courir trop lentement c'est un peu le regard des autres, être trop lent peut être synonyme de faiblesse. Ce qui me plairait c'est de pouvoir courir avec une bonne allure sur de longues distances mais j'en suis loin.
Courir vite est compliqué... Mais j'ai l'impression que courir lentement l'est encore plus. Je n'y arrive encore pas, ou pas bien. Temps de contact aussi sol élevé, je monte trop en vertical.. Bref ça tape dans les cuisses. Aller je vais bien finir par y arriver 😊
Quoi utiliser pour configurer mon temps de marche course? J aimerais commencer à courir mais je cherche une app qui me permette de faire x min de marche et x minutes de course. Un conseil?
Pas besoin d’une app !
Commence par 1’ marche / 1’course et part pour une durée où tu es sûr que cela ne va pas te gêner ensuite.
Si pour débuter c’est 3x1min /1min c’est très bien. L’important est que tu puisses recommencer demain. 😉
Si on a les genoux et le dos un petit peut fragile, est ce bon de courir un peut quand même avec de bonne chaussures ?
La course à pied n’est ni mauvaise pour le dos, ni mauvaise pour les genoux.
Un mauvais dosage est responsable de la blessures, pas l’activité en elle même.
Bonjour
Je pense que tout dépend de la VMA
J'ai une petite idée du pourquoi je cours trop vite. Quand je vais doucement je m’ennuies et je suis drogué aux endorphines. Dans la zone de confort je prends moins de plaisir.
C’est un facteur avec lequel on doit de fois composer oui.
Personnellement j’ai appris à aimé cette zone. Maintenant c’est elle qui me procure le plus de plaisir.
Mais c’est évidement très personnel.
Merci pour cette vidéo, une dernière raison est qu'on se fait ch... en endurance fondamentale! 😂😂😂
il est tres difficile pour moi de courir lentement surtout seul?
Grosse réflexion que je me faisais aujourd'hui justement, merci.
Merci pour cette vidéo très claire et qui répond à pas mal de mes questionnements. Pour ma part je cours souvent en terrain valloné et j'ai le cardio qui monte rapidement dans les montées et je me retrouve à devoir marcher une bonne partie du temps pour tenir un cardio bas ce qui est assez frustrant ! Du coup je trottine quand même et sappe tout la scéance d'EF prévue à la base ! As-tu des astuces pour gérer cardio et dénivelé ? Merci à toi !
Si le dénivelé est trop important pour te maintenir dans une zone de cardio, marcher reste la meilleure solution ! Je ne le répèterai jamais assez : arrêtons de croire que "marcher c'est tricher"
J cours mode force trankill j'aime bien.
Le mieux c’est la marche dans la marche , aucun effet secondaire, en revanche, quand vous courez, il y a beaucoup d’effets secondaires, c’est-à-dire les genoux. La colonne vertébrale beaucoup de personnes se font opérer.
préservation des blessures,longévité,patience😁
Pour courir lentement, moi je marche.
C'est facile : quand je trouve ça super chiant c'est que je suis en endurance fondamentale :D
Pas d'accord pour la filière lipidique, un gars de mon club m'a expliqué que ce sont les glucoses qui sont majoritairement utilisées en substrats énergétiques sur des sorties courtes Bien qu'en courant lentement à l'entraînement, on ne dépasse que très rarement les 2/ 3 heures de jog (voilà l'explication).
Est ce que quelqu'un détient la vérité ici et pourrais me l'a partagé ? merci 😜
Toutes les filières fonctionnent en même temps. Plus l’intensité est importante plus le glucose est sollicité car il est disponible plus rapidement.
Donc oui à basse intensité tu consommes des glucides parce que c’est plus facile pour ton corps.
Mais imaginons tu n’as pas les réserves pleine (entraînement à jeun par exemple). La faible intensité va permettre à ton corps d’utiliser sa filière lipidique sans que ça ne te pénalise dans l’effort.
Il vaut mieux marcher vite que de courir doucement car courir passé 50 ans ca flingue l5 s1 + articulations : pas bons les chocs
Bonne synthese
🙏