Vous êtes trop fort c'est vraiment excellent. Encore une vidéo qui me fait apprendre plein de chose sur un sujet que j'avais pourtant déjà un peu étudié. J'ai l'impression que votre chaîne propose le contenu grand public le plus complet qu'il soit. Un énorme merci pour votre précieux travail qui emerveille les amoureux du ciel
Magnifique ! Merci pour ces sujets documentés, passionnants et toujours parfaitement réalisés. Vos vidéos sont à chaque fois de vraies bouffées d'air dans nos quotidiens de "terriens" (elles feraient d'ailleurs beaucoup de biens à ceux qui ne lèvent jamais les yeux vers le ciel...).
@patt "La lune c'est pareil, elle n'est meme pas solide,":elle est donc gazeuse,légère (vu son diametre) ,ce qui contredit la Loi de gravitation universelle:elle aurait du s'écraser sur la Terre!
Cette vidéo me donne encore plus envie, comme dans les œuvres de science fiction, de prendre le manche de mon vaisseau spatial ultra rapide pour une virée dans le système solaire externe... Et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des avancées techniques permettent de penser que ce ne serait pas impossible. Même si je ne suis plus qu'un vieux crouton à ce moment là.
La forte attraction de notre galaxie spirale nous prouve qu'une grande quantité de corps petits ou gigantesques entraînées dans cette mécanique viennent nous voir. Mais il faudrait des milliards de vie pour les connaitres et les étudiés. Merci Hugo bonne vidéo.
Et ça fait Zumba CAFEW CAFEW carnaval 🐐🤬😡, j'suis dans le 4x4 teinté, pisté par la banale 🤬😂🥵🐐, et ça fait Zumba CAFEW CAFEW carnaval 🥶😡🤬💀💀, j'suis dans le 4x4 tenité, pisté par la banale😡🥵😡👹🤡🤡
C'est marrant car j'aurais plutôt pensé qu'une orientation groupée des astéroides abonderait dans le sens du passage temporaire d'un corps céleste massif. Mettons par exemple qu'une étoile comme Proxima soit passée à 200 UA de chez nous et en circulant 10% plus vite que le soleil, soit environ 260km/s vs 236 (bon, proxima aurait fait ça il y a 60000 ans, ça fait sans doute trop peu). Elle aurait alors pu parcourir un arc de 60° en environ 40 ans, et aurait pu attirer fortement tout ce qui se trouvait dans le coin, en particulier ce qui se trouve dans la ceinture de Kuiper, et donc décentrer pas mal d'objets, les plus lointains étant les plus affectés, et les proches comme la terre ne s'en rendant même pas compte. Les objets éloignés à forte période de révolution se trouvant à l'opposé n'auraient pas du tout été affectés mais les autres, si. Ca donnerait donc une répartition circulaire centrée pour grand nombre d'objets et excentrée groupée pour d'autres. D'alileurs, peut-être même qu'une telle étoile aurait pu nous céder certains de ses objets.
C'est la théorie la plus probable. Même si planète 9 reste valable elle aussi car il y a aussi l'existence de la falaise de Kuyper. (En gros, la grande majorité des objets sauf les extrêmes ne quitte pas une certaine limite. La ceinture s'arrête nette) qui serait expliquer par sa présence, un peu comme jupiter et la ceinture d'astéroïdes. Mais, le problème de tout ça est, ont manque d'information tellement c'est difficile de trouver des objets aussi éloignées.
Pointu cet épisode, et du coup en ce qui concerne le fameux "Plan Nine From Outer Space", la corrélation science -- imaginaire de l'être Humain reste fascinante ...
@hugolisoir chaque soir, j’écoute tes vidéos vraiment un pur plaisir, t’es vidéos sont tellement passionnantes et ta voix est vraiment douce, j’adore !!
Que d'hypothèses.... et un peu de vulgarisation scientifique à sensation. C'est ce petit côté sensationnel que je reproche le plus à votre chaîne. Tout ce qui touche au domaine de l'origine de la vie, et du cosmos, fait souvent l'objet d'un excès d'enthousiasme sur ce qui ne sont que de simples hypothèses. On étire beaucoup la sauce. Les techniques et approches de recherche sont sophistiquées et créatives, et c'est bien correct. Les conclusions du style "seraient" sont un peu trop affirmatives.
La NASA est en discussion avec SpaceX et Jared Isaacman pour profiter des missions Polaris pour venir s'amarrer au télescope Hubble et réhausser son orbite. Une fois le starship opérationnel il serait possible de faire de même ave le James Webb space télescope, non? Mais ce serait une mission de plusieurs mois...
Ils feraient mieux de faire comme les chinois , le mettre à proximité de leur station spatiale pour la maintenance et les mises à niveau technologique. SpaceX prend tout, si il y a des clients pour n'importe quoi, SpaceX signe.
Bonjour, merci pour cette excellente vidéo comme toujours. Peut-on imaginer qu'un jour avec l'amélioration de la technologie des télescopes terrestre et spatiaux ont pourra observer équivalent de la ceinture de Kuiper dans d'autres systèmes.
Une bonne vidéo simple et intéressante. A l'époque de la controverse, j'avais posé la question à un astronome professionnel : "Pourquoi un seul corps et pas plusieurs ou alors un nuage de gaz ?" Réponse : "Les solutions les plus simples se révèlent toujours les meilleurs." J'ai pensé : "Que ce n'était pas comme cela qu'on allait faire avancer la science".
C'est l'équivelent d'opservé le noir avec des lunettes mais que tu sais qu'il y a quelque chose car ca des effets sur l'object visible qui est le plus prêt des tenebres. Ont ne sait tellement pas grand chose qu'il faut mieux partir simple pour éviter les dérives.
bonjour, en toute humilité je pose quelques questions. La ceinture de kuiper est elle homogène ? peut on estimer son "poids" ? pourrait elle avoir un effet gravitationnel ??
Pour qu'une trajectoire revienne vers l'intérieur du système solaire, il lui faut une perturbation gravitationnelle, sinon l'objet continue tout droit. Quand on voit ces différentrs trajectoires, je tends à penser soit qu'il n'y a pas un mais plusieurs objets massifs, soit que ces trajectoires sont la somme d'un ensemble de petites perturbations ... vu les 2 millions d'objets anticipés dans la ceinture, la seconde solution me semble la plus probable ...
Je ne crois pas qu'il y ai besoin d'autre chose que le soleil pour que les trajectois revienent vers l'intérieur. La force gravitationnelle sufit, elle est faible à ses distance mais agit sur des années, siècle voir millinéaire pour certaine orbite. L'influence du soleil seul est suffisante. Ajouter un corps c'est cherché plus cherché à expliqué comment les orbits ont adopté cette forme.
L' objet continue tout droit seulement si sa vitesse dépasse la vitesse de libération du système solaire. Ou il pourrait même en être éjecté par effet fronde, en passant assez près d'une supposée planète 9.
Je suis pas astronome mais j'ai peut-être une hypothèse toute bête pour expliquer ces orbites: Tout simplement que quand les astres se sont formés a distance du soleil, vu que le soleil perd en influence gravitationelle avec la distance (je veux dire que la force d'attraction du soleil diminue au fur et à mesure qu'on s'en éloigne) les corps éloignés auront plus tendance (plus la capacité) de pouvoir s'échapper de l'attraction du solei et du coup ça donnerait ces orbites élliptiques. Plus les objets sont éloignés du soleil, moins ils subissent la force de gravitation du soleil et plus ils pourront être perturbés par les forces d'attractions d'autre corps, si ce n'est peut'être entre eux.
Très intéressant ! Je ne connaissais pas le point de vue du biais d'observation, ça promet ! Ca donnerait du crédit à l'hypothèse de la perturbation par un autre anneau. Il existe cependant un autres sujet riche et dense, sur lesquels il y'aurait beaucoup à dire : les astres hypothétiques. Blanète, étoile de Planck, naine bleue, naine noire, planète de carbone, planète d'hélium . . . J'ai pu en recenser des dizaines sur Wikipédia, c'est tout simplement fou ! Vous en avez mentionné quelqu'un, étoile à antimatière, planète hycéanique, trou blancs . . . Donc je vais poser ma question de la semaine : La vie pourrait-elle apparaître sur des Méga-Terres, voir des planètes chtonienne ? ( des restes de géantes gazeuses dont ne subsisterait plus que le noyau tellurique, pouvant atteindre, s'il existaient, plusieurs dizaines de fois la masse de la Terre ).
belle vidéo et très belle thématique abordée: une anomalie gravitationnelle est-ce aussi une perturbation électromagnétique qui accompagne un champ gravitationnelle ? sachant que les champs gravitationnels attirent ou repoussent d'autres astres ?( direction dépendant 😉 de la distribution gravitationnelle ,au moment des faits?
Mmmmmhh. Il n'y a pas de lien entre les deux mondes dont tu parles. C'est peut-être à cause d'un abus de langage et de trop de schémas qui créent un amalgame entre électromagnétisme et champ gravitationnel. Déjà, une "anomalie gravitationnelle", ça ne veut rien dire. On appelle anomalie gravitationnelle l'attente de trouver à cet endroit un résultat par les calculs (ex : la planète doit se trouver là), mais les observations montrent qu'on a rien (pas de planète à cet endroit). ça veut pas dire que la planète est magique et qu'elle a fait une trotte un peu plus loin par elle-même, ça veut dire que notre logique de calcul est fausse, ou que notre modèle mathématique (physique) est pas le bon, ou que les paramètres de calculs soient incomplets (ou les trois à la fois). En d'autres termes, on s'est gourré quelque part, voilà ce que veut dire "anomalie gravitationnelle", on n'arrive pas à admettre qu'on n'a pas compris comment ça marche. Un champ électromagnétique est le produit, dans l'espace, de l'interaction de particules *chargées,* sur d'autres particules réagissant à ces charges (électrons, protons, ion => matière). Enfin, dépendant du modèle sélectionné (newtonien ou relativité), la gravité existe ou n'existe pas (simplification façon bourrin), ça relève plus du philosophique et de la sémantique, mais, entre des corps qui s'attirent par gravité, ou une courbure de l'espace-temps... va savoir de quoi il est question exactement. Dooonnnnnc... peux-tu clarifier le lien qui t'intéresse ?
Bonjour Hugo, super sujet comme d'habitude, mais puisque tu évoques les planètes du système externe y'aurait il un réel intérêt à placer un télescope à l'instar de James Webb dans cette partie de l'espace ?
Salut question un peut bête pourquoi pas la formation d'un trou noir ? C'est super massif difficile a repérer ? Ca peut modifier des orbites ? Et peut-être pas forcément dans notre système solaire ?
Bonjour, bravo pour vos vidéos, En présupposant que le coût de recherche soit le plus important dans l'élaboration d'une mission sonde/satellite scientifique (Type James webb, Persévérance....) pourquoi ne voit on pas un système de fabrication à la chaîne se mettre en place. j'imagine qu'un second télescope James webb ne serait pas de trop et qu'il n’aurais qu'a fabriqué un identique (Juste le coût de construction) hors j'ai l'impression que tout les modules de mission sont unique, pourquoi?
très bonne question ,je me suis posé souvent la même ... les couts d'étude( celles- ci étant réalisées) représentant une bonne partie du projet cela serait logique .
Il y a foule de projets ds le spatial beaucoup + que de budget, donc pr en finaliser un max il s'agit de ne pas mettre tous les oeufs ds le mm panier. Ce sont des projets sur une longue durée et pdt ce tps la technologie avance (1989 pr J.Webb). Pas sûr que le coût de la recherche soit le + gros : le prix du matos + le prix du lancement, mais même si c'est le cas, la recherche elle n'est jamais perdu, le matos si et le lancement aussi, ça fait une différence. Perso ça me paraît logique mais tu vois, dès qu'on baisse les coûts on voit des séries (les cubes-sat par ex.)
Il faudrait établir quand et comment chaque découverte de ces transneptuniens a été réalisée, et voir s'il y a corrélation dans les conditions/circonstances d'observations (ou dans la collecte des données ayant permis leur découverte le cas échéant). Je pense par exemple à la distribution géographique des télescopes et le meilleur moment pour faire des observations : en hiver. Si la plupart des observations ont été effectuées dans des fenêtres géométriques et temporelles à peu près similaires, ça voudrait dire qu'on a regardé beaucoup plus longtemps dans la même direction qu'ailleurs, il serait normal d'avoir plus d'observations dans une direction définie et nettement moins dans la direction opposée. Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse, je réponds juste à la question du comment - si c'est le cas - on se retrouve avec un biais. Ou encore, il peut ne pas y avoir de biais, le système est tout simplement non homogène, comme un chaos asymétrique pendant la formation du système solaire (on peut faire des analogies avec les collisions de galaxies qui ne donnent que très rarement un résultat homogène, et envisager la même chose à l'échelle d'un système, dans le genre, collision puis fragmentation et dispersion de deux géantes gazeuses). Un système non homogène est certainement instable, et forcément, sa configuration va évoluer; mais, ça prend des échelles de temps qu'aucun de nous n'aura la possibilité pratique d'apprécier (et en passant, aucun système n'est stable ;) ). Ce que je veux dire, il se peut qu'il n'y ait pas de 9e planète, et on aura tout le mal du monde à essayer de le confirmer compte tenu de l'impossibilité à modéliser l'ensemble de système solaire, et en déduire avec exactitude où se trouve le corps massif à l'origine de l'anomalie.... comme il se peut qu'il y ait une 9e planète, à 6000UA... qui ne soit pas stable et s'éloigne de notre système d'un UA tous les millions d'années... et donc, on aura aussi tout le mal du monde à le débusquer.... comme il se peut qu'il n'y ait pas une, mais deux ou trois autres planètes, en résonance, mais comme on est parti avec une seule planète de plus, normal qu'on la trouve pas, on regarde uniquement le barycentre où il n'y a rien, et qui de toute façon bouge différemment de ce que l'on suppose... Bref, la liste des hypothèses est infinie. J'espère que ceci explique la complexité du problème, certains diront qu'il y a mieux à faire, qu'à moins que de tels objets se rapprochent de l'orbite de Neptune, y a pas trop de quoi s'atteler. Sur le plan philosophique, parmi les critères qui définissent une planète : avoir "nettoyé" son orbite... En principe donc, là où il y a des transneptuniens, des comètes et des astéroïdes, *il n'y a pas de planète...* Enfin, techniquement, s'il y a là un corps qui fait 5 à 10 fois la masse de la terre, c'est certainement _quelque chose,_ mais on ne peut pas appeler ça une "planète"... ouais, je trolle :D mais, il y a du sens dans ce que je dis :P
@@StephenKarl_Integral Oui je pensais surtout à la saisonnalité des different télescopes. mais ça peut aussi être la répartition des observations, il peut y avoir des biais typiquement humains, philosophiquement parlant :p
C'est fort probable que ça arrive lors de l'interpénétration de la Voie Lactée et d'Andromède. Ça sera un gros foutoir pour un temps (à l'échelle de temps de l'univers).
Excellente vidéo. Merci pour ce travail de banalisation de cette science ardue. Je me suis toujours demandé si toutes les étoiles doivent avoir un système planétaire ou bien s’il y a des étoiles totalement solitaires? Si oui, en quelle proportions?
C'est LE sujet le plus interessant en astronomie actuellement. Pour moi, plus interessant que les trous noirs et autres ondes gravitationnelles. La decouverte d'une neuvieme planete ca chamboulerait tout ce qu on connait sur notre systeme. Des updates regulieres sur ce sujet svp.
Oui, si un micro trou noir est simplement possible déjà, et peut rester stable longtemps (échelle astronomique), parce que, ça n'est que théorie, c'est probablement possible, mais en vérité, on n'en sait rien. Aussi, il faut également qu'il n'y ait rien au-dessus de l'horizon des évènements de ce trou noir, genre des particules qui orbitent autour, sinon ça ferait un immense bruit radio, et on l'aurait détecté depuis des lustres. Et aussi, si ce trou noir ne passe quasiment jamais devant une étoile en fond depuis notre point d'observation, au bout d'un moment, on devrait avoir remarqué plusieurs effets de lentille, même minime, avec la masse de programmes créés et utilisés pour cette fin sur un max de photographies du ciel qu'on a faites. Mais si un micro trou noir peut orbiter une étoile... c'est certes assez coton à observer, mais même avec nos voisins et ceux suffisamment gros pour servir nos études, on n'en a pas encore, de preuve formelle de micro trou noir... Il reste encore une abysse de choses qu'on ignore.
On aurait une question, comment trouve-t-on des objets transneptuniens ? En regardant les planètes, ou plutôt le ciel profond, on les cherche dans le vide ou on tombe dessus par hasard ? Merci
On compare juste des cartes du ciel entre elles, à différent moments, cartes pour lesquelles on a identifié tous les astres (des points) présents. Si un point bouge entre 2 cartes, et qu'il n'est pas référencé, c'est que c'est un nouvel objet qui vient d'être détecté.
Vulga 100000% : Nous savons que *si* nos calculs sont exacts, il y a là quelque chose qu'on ne voit pas, qu'on ne détecte pas, mais qui doit peser une plombe pour expliquer pourquoi ce qu'on voit se trouve là. Alors, soit nos calculs sont exacts, et la matière noire (ou peu importe ce que ça pourrait être) existe, on tentera alors de définir sa nature (ce qu'on fait aujourd'hui sans grand succès pour le moment), ou alors notre modèle mathématique (physique) est incomplète ou carrément fausse. Dans tous les cas, ce n'est pas grave, on va continuer à chercher à savoir...
Question totalement lunaire, hors sujet voir incongrue (quoi que... ^^ ) : Vos réalisations étant aux petits oignons-échalottes, serait-il possible, dans le futur de les retrouver sur des chaines nationales aux heures de grande écoute ? je verrai bien juste après les infos du 20h (Cela aurait plusieurs avantages, intéresser les gens au spatial et surtout, diffuser des trucs qui redonnent foi en l'Humanité ;) ) (Votre vidéo sur les télescopes géants est celle que je partage à chaque fois que quelqu'un me dit que l'Humain est foutu :P )
Une question bête, se pourrait-il que toutes ces orbites excentrées soient liées au déplacement de notre système solaire dans notre galaxie ? ces astéroïdes se retrouveraient progressivement en retard, en décalage avec les planètes qui garderaient des orbites stables autour du soleil.
Alors ça arriverait aussi à tous les petits corps assez loin du soleil non ? Mais par quelle force ? Vu qu'il n'y a pas de force de frottement ds l'espace?
Hello, je n'y connais rien alors pardon si la remarque semble stupide. Si j'ai bien compris la théorie voudrait qu'en gros, cette neuvième planète mette des centaines d'années à faire le tour du soleil et comme elle serait hypothétiquement en ce moment même à son point le plus lointain, on ne la verrai pas, caché derrière une autre ?
Pourquoi une planète, ou d'autres étoiles qui passent à côté ? D'après beaucoup d'observation il est assez rare de voir une étoile être seul ou naitre seul. Pourquoi dans ce cas ne pas privilégier le même scénarios pour le soleil ? Dans mon hypothèse , le soleil né avec un compagnon qu'on vas nommer sol B, on a donc le couple Sol A - Sol B. Il est très probable que Sol B soit une naine brune, dans mon scénarios, sol B se forme trop prêt de sol A et finis, après un dense gravitationnel très proche, à se faire éjecter du système solaire à grande vitesse, emportant avec elle Jupiter et Neptune, changeant l'orbite de Neptune avec celle d'Uranus, empêchant Jupiter de plonger vers le système solaire interne, et attirant une grande majorité des objets transneptunien, leurs donnant une orbite elliptique excentré. Dans mon scénarios hypothétique c'est Sol B qui vas provoquer le bordel dans le nuage d'Oort et la ceinture de Kuiper qui vas les envoyé vers le système solaire interne, Neptune en rajoutant aussi pas mal au passage. Je trouve mon scénarios assez séduisant et qui résout pas mal de problèmes comme l'inversion des orbites de Neptune et Uranus, la non avancé de Jupiter vers le système solaire interne, et le chaos dans les objets elliptique du système transneptunien.
2 soleils gravitants proche l'un de l'autre, je n'arrive pas à visualiser comment ils pourraient ne pas rentrer en collisions, vu qu'ils sont proches. Il faudrait un évènement extérieur peut-être.
@@charlesdelapommedoree2460 Par résonnance orbital, avec Sol A et Jupiter. Elle gagne en vélocité et en excentricité orbital puis finis par se faire catapulter. A noté qu'une grande majorité de naines brune sont seul, ce schéma de formation et d'éjection serait plus que valide. Il est tout à fait possible qu'une grande majorité des naines brune se forment en couple avec des étoiles plus massives (certaines peuvent se former seul ou en binôme avec une autre naine brune). Mais aucun couple d'étoiles comprenant une naine brune n'a été découvert. Ce qui est plutôt étrange étant donné que des naines rouges ou des naines jaunes peuvent orbiter dans des système doubles ou plus avec d'autres étoiles plus massives et/ou des trou noirs. Voilà pourquoi je trouve ce schéma de la naine brune et de Sol B intéressant.
Les frères Lisoir ont le secret pour nous titiller la fibre astronomique et je les en remercie chaleureusement car sans cesse, ils élargissent notre champ de vision et nous donnent du rêve....
Bonjour pour commencer encore une vidéo très claire mais quand même très scientifique. Une question pour l'espace commentaire : les planetoides de type sedna ou le gobelin se sont agglomérés par le même phénomène que les objets plus proches ? Au vu de leurs excentricités je peine a faire un lien entre ces 2 classes d'objets au niveau agression de matière. Par avance merci et bonne continuation
Déjà envisagé. Des milliers de fois... par quasi tout le monde, universités y compris. Donc, on cherche une planète, qui n'a, à part quelques soupçons débunkés depuis les années 80, aucune influence sur les 8 autres planètes déjà connues. Faut donc plus s'orienter vers son influence sur les corps qui se trouveraient dans sa région orbitale... ahem, on commence à peine à trouver les premiers corps _observables_ qui _pourraient_ se trouver sur sa trajectoire (ou pas), et ceci, au mieux, depuis 50 ans... quand il faut peut-être un orbite complet pour une poignée d'entre eux pour _enfin_ dresser une estimation utilisable afin de commencer les premières conjectures... sachant que pour certains, ça prend un ou deux millénaires pour une trotte significative afin d'en extraire des données exploitables... Mais supposons, on va déjà utiliser ce qu'on a... On fourre tout ça dans le super computer... Après quelques jours, ça donne une fenêtre probable de position de la 9e planète... Et le lendemain, y a tonton de l'observatoire du Chili qui annonce avoir découvert un autre transneptunien et une estimation de son orbite... Allez, on ajoute ce nouveau au modèle, et on relance les calculs... pouf, la fenêtre s'est décalée.. de 20°.. euh, ké ? koi ? Bon, j'en fais une méga caricature pilotractée, mais chaque fois qu'on ajoute plusieurs corps dans le système et qu'on cherche un nouvel ancrage, ça change, pas de beaucoup, mais assez, à cette échelle de distance et de taille apparente, pour ne servir à rien. Et quand on avait une fenêtre potentiellement jouable en termes de travail de fourmi à faire, les gars chargés de scruter le ciel ont dépensé des mois, des années de leur temps... sans rien trouver. Au bout d'un moment, faut se dire _"ptet on va attendre un GROS paquet de données à jour et précises avant de retenter l'expérience..."_ Les annonces fracassantes durent une poignée de minutes, mais le travail derrière pour obtenir un tel résultat se comptent en années, en siècles parfois (relativité)... Et on sait déjà qu'on n'a pas fini de trouver de nouveaux transneptuniens... si c'est pas démoralisant ça... D'ailleurs, même si c'est très très peu probable, ptet qu'il n'y a pas qu'une 9e planète, mais aussi une 10e et une 11e, et que depuis tout ce temps, on s'acharne à ancrer nos télescopes au barycentre sans rien y trouver, normal, il n'y a rien à cet endroit sauf si les deux (ou 3) planètes entrent en collision... On rappelle qu'à la base, la 9e planète est alimentée par les fantasmes, on *_veut_* une planète de plus, ne serait-ce que pour la beauté du geste. Beaucoup s'y accrochent au point d'orienter les faits en direction de son existence (biais sur les orbites transneptuniens) au lieu de vérifier, en prenant le temps et les moyens nécessaires, si d'autres transneptuniens ne seraient pas passés sous la trappe à cause de régions du ciel pas intéressants à regarder, ou d'une distribution non homogène des télescopes autour de la planète, etc. On n'a simplement pas la masse de données nécessaire pour confirmer ou infirmer l'existence de la 9e planète, ni par les calculs, ni par les observations. Tout ce qu'on a de vraiment exploitable, c'est "avoir de la chance".
Bonjour ! Une neuvième planète de masse et à distance indéterminée pourrait-elle quand même exister dans le système solaire sans que l'on suppose une anomalie gravitationnelle ? 🤔
C’est à cause de leur composition: de l’ammoniac, du méthane et de l’eau. Je vous conseille de regarder la page wikipedia sur les planètes de glaces pour mieux comprendre.
Salut, merci pour toute tes vidéos. Je comprend bien l'attraction du soleil sur les corps célestes, mais qu'est-ce qui les fait revenir, un effet gravitationnel ou d'autres objets massifs ?
@@ty5t447 Certes, mais pourquoi que ceux la, et pas toute la ceinture d’astéroïdes, ou d'autres ? Et puis leurs orbites devraient changer, se réduire, jusqu’à la collision.
@@coloredcitizen6024 pourquoi eux et pa les autre sa je sais pas peut être qu'ils sont plus proche que les autres puis les orbites changent mais sur des centaines voir des milliers d'années
Vous êtes trop fort c'est vraiment excellent. Encore une vidéo qui me fait apprendre plein de chose sur un sujet que j'avais pourtant déjà un peu étudié. J'ai l'impression que votre chaîne propose le contenu grand public le plus complet qu'il soit. Un énorme merci pour votre précieux travail qui emerveille les amoureux du ciel
Le script, les musiques et les images sont parfaites, merci beaucoup les frères Lisoir 🤩
j'avoue qu'ils sont terrible. mais ça dois demander beaucoup de travail pour leur vidéos.
Magnifique ! Merci pour ces sujets documentés, passionnants et toujours parfaitement réalisés. Vos vidéos sont à chaque fois de vraies bouffées d'air dans nos quotidiens de "terriens" (elles feraient d'ailleurs beaucoup de biens à ceux qui ne lèvent jamais les yeux vers le ciel...).
Wikipedia 😁
Je n'aurais qu'un mot : passionnant !
C'est pour cela que j'aime l'astronomie et l'exploration spatiales
+1
@patt Ouah ... quel copié-collé !
@patt "La lune c'est pareil, elle n'est meme pas solide,":elle est donc gazeuse,légère (vu son diametre) ,ce qui contredit la Loi de gravitation universelle:elle aurait du s'écraser sur la Terre!
@patt Quel délire ! 😲
En avez-vous parlé à un spécialiste ?
Encore une superbe vidéo qui relate des faits et émet de très intéressante hypothèses ! Merci à vous Messieurs Lisoir.
Merci les Lisoir , vos vidéos sont devenus incontournable , passionnant et très intéressant.
Superbe doc au sujet captivant, merci les frère Lisoir et toute l'équipe !
Cette vidéo me donne encore plus envie, comme dans les œuvres de science fiction, de prendre le manche de mon vaisseau spatial ultra rapide pour une virée dans le système solaire externe...
Et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des avancées techniques permettent de penser que ce ne serait pas impossible. Même si je ne suis plus qu'un vieux crouton à ce moment là.
La forte attraction de notre galaxie spirale nous prouve qu'une grande quantité de corps petits ou gigantesques entraînées dans cette mécanique viennent nous voir.
Mais il faudrait des milliards de vie pour les connaitres et les étudiés.
Merci Hugo bonne vidéo.
Merci de nous instruire davantage à chaque fois.
Et ça fait Zumba CAFEW CAFEW carnaval 🐐🤬😡, j'suis dans le 4x4 teinté, pisté par la banale 🤬😂🥵🐐, et ça fait Zumba CAFEW CAFEW carnaval 🥶😡🤬💀💀, j'suis dans le 4x4 tenité, pisté par la banale😡🥵😡👹🤡🤡
@@cmoient 🥵
C'est marrant car j'aurais plutôt pensé qu'une orientation groupée des astéroides abonderait dans le sens du passage temporaire d'un corps céleste massif. Mettons par exemple qu'une étoile comme Proxima soit passée à 200 UA de chez nous et en circulant 10% plus vite que le soleil, soit environ 260km/s vs 236 (bon, proxima aurait fait ça il y a 60000 ans, ça fait sans doute trop peu). Elle aurait alors pu parcourir un arc de 60° en environ 40 ans, et aurait pu attirer fortement tout ce qui se trouvait dans le coin, en particulier ce qui se trouve dans la ceinture de Kuiper, et donc décentrer pas mal d'objets, les plus lointains étant les plus affectés, et les proches comme la terre ne s'en rendant même pas compte. Les objets éloignés à forte période de révolution se trouvant à l'opposé n'auraient pas du tout été affectés mais les autres, si. Ca donnerait donc une répartition circulaire centrée pour grand nombre d'objets et excentrée groupée pour d'autres. D'alileurs, peut-être même qu'une telle étoile aurait pu nous céder certains de ses objets.
C'est la théorie la plus probable. Même si planète 9 reste valable elle aussi car il y a aussi l'existence de la falaise de Kuyper. (En gros, la grande majorité des objets sauf les extrêmes ne quitte pas une certaine limite. La ceinture s'arrête nette) qui serait expliquer par sa présence, un peu comme jupiter et la ceinture d'astéroïdes.
Mais, le problème de tout ça est, ont manque d'information tellement c'est difficile de trouver des objets aussi éloignées.
La tête dans les étoiles ! Le coeur sur terre. Merci.
Pointu cet épisode, et du coup en ce qui concerne le fameux "Plan Nine From Outer Space", la corrélation science -- imaginaire de l'être Humain reste fascinante ...
@hugolisoir chaque soir, j’écoute tes vidéos vraiment un pur plaisir, t’es vidéos sont tellement passionnantes et ta voix est vraiment douce, j’adore !!
Que d'hypothèses.... et un peu de vulgarisation scientifique à sensation. C'est ce petit côté sensationnel que je reproche le plus à votre chaîne. Tout ce qui touche au domaine de l'origine de la vie, et du cosmos, fait souvent l'objet d'un excès d'enthousiasme sur ce qui ne sont que de simples hypothèses. On étire beaucoup la sauce. Les techniques et approches de recherche sont sophistiquées et créatives, et c'est bien correct. Les conclusions du style "seraient" sont un peu trop affirmatives.
Les 4 dernières fois qu'on a eu affaire à une "anomalie gravitationnelle" dans le système solaire, on a découvert une nouvelle planète...
Merci, c'etait ben comme d'hab quoi , quoi que non un peu plus que comme d'hab, cette histoire de mystere au dela de Neptune c'est fascinant.
La NASA est en discussion avec SpaceX et Jared Isaacman pour profiter des missions Polaris pour venir s'amarrer au télescope Hubble et réhausser son orbite.
Une fois le starship opérationnel il serait possible de faire de même ave le James Webb space télescope, non? Mais ce serait une mission de plusieurs mois...
Ils feraient mieux de faire comme les chinois , le mettre à proximité de leur station spatiale pour la maintenance et les mises à niveau technologique.
SpaceX prend tout, si il y a des clients pour n'importe quoi, SpaceX signe.
@@xynominal2021ben, james web étant une exeption car la nasa sait déjà que ce dernier aura un temps temporaire.
Bonjour, merci pour cette excellente vidéo comme toujours. Peut-on imaginer qu'un jour avec l'amélioration de la technologie des télescopes terrestre et spatiaux ont pourra observer équivalent de la ceinture de Kuiper dans d'autres systèmes.
Bonne chance vu la taille lol
Alors.... ça demanderai tellement de ressources que je doutes 😅
Depuis le temps que j'attendais cette vidéo ! la fameuse "Planet Nine"
Une bonne vidéo simple et intéressante.
A l'époque de la controverse, j'avais posé la question à un astronome professionnel :
"Pourquoi un seul corps et pas plusieurs ou alors un nuage de gaz ?"
Réponse : "Les solutions les plus simples se révèlent toujours les meilleurs."
J'ai pensé : "Que ce n'était pas comme cela qu'on allait faire avancer la science".
C'est l'équivelent d'opservé le noir avec des lunettes mais que tu sais qu'il y a quelque chose car ca des effets sur l'object visible qui est le plus prêt des tenebres.
Ont ne sait tellement pas grand chose qu'il faut mieux partir simple pour éviter les dérives.
bonjour, en toute humilité je pose quelques questions. La ceinture de kuiper est elle homogène ? peut on estimer son "poids" ? pourrait elle avoir un effet gravitationnel ??
Non
Oui
Peut être 😂
Non, pas homogène.
Sa masse totale est estimée à 1% de la masse de la terre.
Oui forcément, mais très faible.
Tout a une incidence gravitationnelle. Même un grain de sable. Donc oui, mais extrêmement faible.
Pour qu'une trajectoire revienne vers l'intérieur du système solaire, il lui faut une perturbation gravitationnelle, sinon l'objet continue tout droit. Quand on voit ces différentrs trajectoires, je tends à penser soit qu'il n'y a pas un mais plusieurs objets massifs, soit que ces trajectoires sont la somme d'un ensemble de petites perturbations ... vu les 2 millions d'objets anticipés dans la ceinture, la seconde solution me semble la plus probable ...
Je ne crois pas qu'il y ai besoin d'autre chose que le soleil pour que les trajectois revienent vers l'intérieur. La force gravitationnelle sufit, elle est faible à ses distance mais agit sur des années, siècle voir millinéaire pour certaine orbite. L'influence du soleil seul est suffisante. Ajouter un corps c'est cherché plus cherché à expliqué comment les orbits ont adopté cette forme.
@@uzanym6919 peut-être en effet ...
L' objet continue tout droit seulement si sa vitesse dépasse la vitesse de libération du système solaire.
Ou il pourrait même en être éjecté par effet fronde, en passant assez près d'une supposée planète 9.
Je suis pas astronome mais j'ai peut-être une hypothèse toute bête pour expliquer ces orbites: Tout simplement que quand les astres se sont formés a distance du soleil, vu que le soleil perd en influence gravitationelle avec la distance (je veux dire que la force d'attraction du soleil diminue au fur et à mesure qu'on s'en éloigne) les corps éloignés auront plus tendance (plus la capacité) de pouvoir s'échapper de l'attraction du solei et du coup ça donnerait ces orbites élliptiques. Plus les objets sont éloignés du soleil, moins ils subissent la force de gravitation du soleil et plus ils pourront être perturbés par les forces d'attractions d'autre corps, si ce n'est peut'être entre eux.
C'est passionnant et ca donne envie d'être dans le futur, un futur ou nous aurions colonisé entièrement notre système solaire. 🙂
J'aimerais que tes vidéos durent 1h tellement elles sont biens ❤️.
Vos vidéos sont super pédagogiques, on devrait les passer à l'école !
Merci pour cette passionnante vidéo, merci encore
Très intéressant ! Je ne connaissais pas le point de vue du biais d'observation, ça promet ! Ca donnerait du crédit à l'hypothèse de la perturbation par un autre anneau.
Il existe cependant un autres sujet riche et dense, sur lesquels il y'aurait beaucoup à dire : les astres hypothétiques.
Blanète, étoile de Planck, naine bleue, naine noire, planète de carbone, planète d'hélium . . .
J'ai pu en recenser des dizaines sur Wikipédia, c'est tout simplement fou ! Vous en avez mentionné quelqu'un, étoile à antimatière, planète hycéanique, trou blancs . . .
Donc je vais poser ma question de la semaine : La vie pourrait-elle apparaître sur des Méga-Terres, voir des planètes chtonienne ? ( des restes de géantes gazeuses dont ne subsisterait plus que le noyau tellurique, pouvant atteindre, s'il existaient, plusieurs dizaines de fois la masse de la Terre ).
L'astronomie est trop passionnant 😁😁😁😁😁😃😃😃😃😃
Merci pour cette vidéo très intéressante
Les musiques sont magnifiques envoûtante !
Merci :)
belle vidéo et très belle thématique abordée: une anomalie gravitationnelle est-ce aussi une perturbation électromagnétique qui accompagne un champ gravitationnelle ?
sachant que les champs gravitationnels attirent ou repoussent d'autres astres ?( direction dépendant
😉 de la distribution gravitationnelle ,au moment des faits?
Mmmmmhh. Il n'y a pas de lien entre les deux mondes dont tu parles. C'est peut-être à cause d'un abus de langage et de trop de schémas qui créent un amalgame entre électromagnétisme et champ gravitationnel.
Déjà, une "anomalie gravitationnelle", ça ne veut rien dire. On appelle anomalie gravitationnelle l'attente de trouver à cet endroit un résultat par les calculs (ex : la planète doit se trouver là), mais les observations montrent qu'on a rien (pas de planète à cet endroit). ça veut pas dire que la planète est magique et qu'elle a fait une trotte un peu plus loin par elle-même, ça veut dire que notre logique de calcul est fausse, ou que notre modèle mathématique (physique) est pas le bon, ou que les paramètres de calculs soient incomplets (ou les trois à la fois). En d'autres termes, on s'est gourré quelque part, voilà ce que veut dire "anomalie gravitationnelle", on n'arrive pas à admettre qu'on n'a pas compris comment ça marche.
Un champ électromagnétique est le produit, dans l'espace, de l'interaction de particules *chargées,* sur d'autres particules réagissant à ces charges (électrons, protons, ion => matière).
Enfin, dépendant du modèle sélectionné (newtonien ou relativité), la gravité existe ou n'existe pas (simplification façon bourrin), ça relève plus du philosophique et de la sémantique, mais, entre des corps qui s'attirent par gravité, ou une courbure de l'espace-temps... va savoir de quoi il est question exactement.
Dooonnnnnc... peux-tu clarifier le lien qui t'intéresse ?
L'espace regorge encore de plein de mystères, rien que dans le système solaire 😍
Pour le référencement
Encore un sujet claire et nouveau, pour moi au moins.
Merci
Très instructif, merci.
Bonjour Hugo, super sujet comme d'habitude, mais puisque tu évoques les planètes du système externe y'aurait il un réel intérêt à placer un télescope à l'instar de James Webb dans cette partie de l'espace ?
La position du JWST en L2 étant une position optimale, aucun.
Laissons Kepler faire son travail...
Passionnant ! Merci à vous.
Toujours aussi passionnant, merci beaucoup
Nous revenons au final sur la théorie de l'hypothétique planète X
Au final, le premier téléscope qui pourra détecter une cible potentiele, ça sera le LSST. James Webb ne pourra que confirmer l'observation.
La planète X a été découverte fin des années 70... Publié par la nasa dans les années 80... Sa révolution est de 28 jours
Salut question un peut bête pourquoi pas la formation d'un trou noir ? C'est super massif difficile a repérer ? Ca peut modifier des orbites ? Et peut-être pas forcément dans notre système solaire ?
L'hypothèse du trou noir a souvent été avancée.
Etonnant qu'Hugo ne le mentionne pas.
Je me posais cette question également mais plutôt sur un trou noir primordial et non un trou noir en formation.
Merci à toute l equipe :)
7:09 et pourquoi pas 2 nouvelles planètes au lieu qu'une 🤯
10:15 Le 16 octobre est un dimanche 😊
Top merci Hugo
Bonjour, bravo pour vos vidéos, En présupposant que le coût de recherche soit le plus important dans l'élaboration d'une mission sonde/satellite scientifique (Type James webb, Persévérance....) pourquoi ne voit on pas un système de fabrication à la chaîne se mettre en place. j'imagine qu'un second télescope James webb ne serait pas de trop et qu'il n’aurais qu'a fabriqué un identique (Juste le coût de construction) hors j'ai l'impression que tout les modules de mission sont unique, pourquoi?
très bonne question ,je me suis posé souvent la même ... les couts d'étude( celles- ci étant réalisées) représentant une bonne partie du projet cela serait logique .
Il y a foule de projets ds le spatial beaucoup + que de budget, donc pr en finaliser un max il s'agit de ne pas mettre tous les oeufs ds le mm panier.
Ce sont des projets sur une longue durée et pdt ce tps la technologie avance (1989 pr J.Webb).
Pas sûr que le coût de la recherche soit le + gros : le prix du matos + le prix du lancement, mais même si c'est le cas, la recherche elle n'est jamais perdu, le matos si et le lancement aussi, ça fait une différence.
Perso ça me paraît logique mais tu vois, dès qu'on baisse les coûts on voit des séries (les cubes-sat par ex.)
@@charlesdelapommedoree2460 Merci c'est en effet un angle de reflexion qui se tient
Je préfère garder l'espoir d'un relais cosmodésique à l'origine de ces anomalies gravitationnelles :D
Toujours super !
Très intéressant merci
Toujours aussi splendide, merci
trés bonne vidéo,comme d'habitude
Merci pour ces 10 minutes raffinées et exemptes de milliardaires mégalomanes.
Bien vu !
Bonjour
La planète X nommée par les sumériens est une planète selon eux qui auraient une orbite très excentrique comme celle que vous nous montrer
💪
Bonjour Hugo, peux tu nous en dire plus sur HR 6819 les 2 étoile qui gravite autour d'un potentiel trou noir?
Comme l'impression de l'avoir déjà vue cette vidéo messieurs lisoir
Bonsoir !
Y a t-il des pistes pour expliquer l'eventuel biais d'observation des transneptuniens lointains?
Merci pour votre travail les frangins !
Il faudrait établir quand et comment chaque découverte de ces transneptuniens a été réalisée, et voir s'il y a corrélation dans les conditions/circonstances d'observations (ou dans la collecte des données ayant permis leur découverte le cas échéant). Je pense par exemple à la distribution géographique des télescopes et le meilleur moment pour faire des observations : en hiver. Si la plupart des observations ont été effectuées dans des fenêtres géométriques et temporelles à peu près similaires, ça voudrait dire qu'on a regardé beaucoup plus longtemps dans la même direction qu'ailleurs, il serait normal d'avoir plus d'observations dans une direction définie et nettement moins dans la direction opposée.
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse, je réponds juste à la question du comment - si c'est le cas - on se retrouve avec un biais.
Ou encore, il peut ne pas y avoir de biais, le système est tout simplement non homogène, comme un chaos asymétrique pendant la formation du système solaire (on peut faire des analogies avec les collisions de galaxies qui ne donnent que très rarement un résultat homogène, et envisager la même chose à l'échelle d'un système, dans le genre, collision puis fragmentation et dispersion de deux géantes gazeuses).
Un système non homogène est certainement instable, et forcément, sa configuration va évoluer; mais, ça prend des échelles de temps qu'aucun de nous n'aura la possibilité pratique d'apprécier (et en passant, aucun système n'est stable ;) ). Ce que je veux dire, il se peut qu'il n'y ait pas de 9e planète, et on aura tout le mal du monde à essayer de le confirmer compte tenu de l'impossibilité à modéliser l'ensemble de système solaire, et en déduire avec exactitude où se trouve le corps massif à l'origine de l'anomalie.... comme il se peut qu'il y ait une 9e planète, à 6000UA... qui ne soit pas stable et s'éloigne de notre système d'un UA tous les millions d'années... et donc, on aura aussi tout le mal du monde à le débusquer.... comme il se peut qu'il n'y ait pas une, mais deux ou trois autres planètes, en résonance, mais comme on est parti avec une seule planète de plus, normal qu'on la trouve pas, on regarde uniquement le barycentre où il n'y a rien, et qui de toute façon bouge différemment de ce que l'on suppose...
Bref, la liste des hypothèses est infinie. J'espère que ceci explique la complexité du problème, certains diront qu'il y a mieux à faire, qu'à moins que de tels objets se rapprochent de l'orbite de Neptune, y a pas trop de quoi s'atteler.
Sur le plan philosophique, parmi les critères qui définissent une planète : avoir "nettoyé" son orbite... En principe donc, là où il y a des transneptuniens, des comètes et des astéroïdes, *il n'y a pas de planète...* Enfin, techniquement, s'il y a là un corps qui fait 5 à 10 fois la masse de la terre, c'est certainement _quelque chose,_ mais on ne peut pas appeler ça une "planète"... ouais, je trolle :D mais, il y a du sens dans ce que je dis :P
@@StephenKarl_Integral Oui je pensais surtout à la saisonnalité des different télescopes. mais ça peut aussi être la répartition des observations, il peut y avoir des biais typiquement humains, philosophiquement parlant :p
Un sujet captivant !
Question : En parlant de New Horizon, a-t-on des nouvelles de la sonde ? Nouvelles découvertes, données intéressantes...
Il me semble qu’elle se situait à 21 UA environ
@@FlamingRiot mensonges et balivernes ! Honte à vous !!
Hello Hugo, a t'on déjà détecté des étoiles tournant à "contre sens" du centre galactique ? Si oui à t'on une idée de comment est-ce possible ?
Un gros billard cosmique
C'est fort probable que ça arrive lors de l'interpénétration de la Voie Lactée et d'Andromède. Ça sera un gros foutoir pour un temps (à l'échelle de temps de l'univers).
Excellente vidéo. Merci pour ce travail de banalisation de cette science ardue. Je me suis toujours demandé si toutes les étoiles doivent avoir un système planétaire ou bien s’il y a des étoiles totalement solitaires? Si oui, en quelle proportions?
Ben, ça dépends de leurs disques d'acrétion lorsqu'elles sont nés.
Magnifique vidéo d’approfondir les connaissances de notre système solaire et de découvrir la neuvième planète la planète X .
Es ce qun goufre spatial ou communément trou noir pourrai faire office de super attracteurs ? ... pt ?
C'est LE sujet le plus interessant en astronomie actuellement. Pour moi, plus interessant que les trous noirs et autres ondes gravitationnelles. La decouverte d'une neuvieme planete ca chamboulerait tout ce qu on connait sur notre systeme. Des updates regulieres sur ce sujet svp.
La nasa a déjà publiée son orbite dans les années 80......
Est-ce que l'hypothèse du micro trou noir à la place d'une planète massive est toujours envisagé pour expliquer cette anomalie?
Oui, si un micro trou noir est simplement possible déjà, et peut rester stable longtemps (échelle astronomique), parce que, ça n'est que théorie, c'est probablement possible, mais en vérité, on n'en sait rien. Aussi, il faut également qu'il n'y ait rien au-dessus de l'horizon des évènements de ce trou noir, genre des particules qui orbitent autour, sinon ça ferait un immense bruit radio, et on l'aurait détecté depuis des lustres. Et aussi, si ce trou noir ne passe quasiment jamais devant une étoile en fond depuis notre point d'observation, au bout d'un moment, on devrait avoir remarqué plusieurs effets de lentille, même minime, avec la masse de programmes créés et utilisés pour cette fin sur un max de photographies du ciel qu'on a faites.
Mais si un micro trou noir peut orbiter une étoile... c'est certes assez coton à observer, mais même avec nos voisins et ceux suffisamment gros pour servir nos études, on n'en a pas encore, de preuve formelle de micro trou noir... Il reste encore une abysse de choses qu'on ignore.
Toujours spécial quand c'est toi qui en parles.
C'est peut-être un jumpoint comme dans star citizen ! 😅🤣
Le retour de Nibiru 😅
On aurait une question, comment trouve-t-on des objets transneptuniens ? En regardant les planètes, ou plutôt le ciel profond, on les cherche dans le vide ou on tombe dessus par hasard ? Merci
On compare juste des cartes du ciel entre elles, à différent moments, cartes pour lesquelles on a identifié tous les astres (des points) présents.
Si un point bouge entre 2 cartes, et qu'il n'est pas référencé, c'est que c'est un nouvel objet qui vient d'être détecté.
Merci ! encore un dossier intéressant, rendu facile d'accès
Toujours aussi bon !
Merci 👍🏻👌🏻👏🏻
Merci et à la découverte d'autre planètes
bonjour, la NASA et SpaceX aurait conclu un accord pour envoyé des missions de maintenance pour Hubble peux tu nous en dire plus ?
Un grand Jedi a dis une fois : "Rends-toi ou converge les forces gravitationelles, et ta planète, tu trouveras."
Un grand Vendredi à dit : "Qd tu pourras associer le 13 avec mon nom, au loto tu joueras". =)
Bonjour hugo, que savons-nous de la matière noire au juste ?
Vulga 100000% : Nous savons que *si* nos calculs sont exacts, il y a là quelque chose qu'on ne voit pas, qu'on ne détecte pas, mais qui doit peser une plombe pour expliquer pourquoi ce qu'on voit se trouve là. Alors, soit nos calculs sont exacts, et la matière noire (ou peu importe ce que ça pourrait être) existe, on tentera alors de définir sa nature (ce qu'on fait aujourd'hui sans grand succès pour le moment), ou alors notre modèle mathématique (physique) est incomplète ou carrément fausse. Dans tous les cas, ce n'est pas grave, on va continuer à chercher à savoir...
👍👍👏👏
Question totalement lunaire, hors sujet voir incongrue (quoi que... ^^ ) :
Vos réalisations étant aux petits oignons-échalottes, serait-il possible, dans le futur de les retrouver sur des chaines nationales aux heures de grande écoute ?
je verrai bien juste après les infos du 20h
(Cela aurait plusieurs avantages, intéresser les gens au spatial et surtout, diffuser des trucs qui redonnent foi en l'Humanité ;) )
(Votre vidéo sur les télescopes géants est celle que je partage à chaque fois que quelqu'un me dit que l'Humain est foutu :P )
Génial comme dh'ab
Merci
super interessant merci !!
Passionnant !
Je commente rarement, mais comme d'habitude, tres chouette et tres instructive video!!!! Merci les frangins Lisoir :)
Est-ce que ces planetoïdes trans-neptuniens se situent sur le plan de l'écliptique ?
Une question bête, se pourrait-il que toutes ces orbites excentrées soient liées au déplacement de notre système solaire dans notre galaxie ? ces astéroïdes se retrouveraient progressivement en retard, en décalage avec les planètes qui garderaient des orbites stables autour du soleil.
Alors ça arriverait aussi à tous les petits corps assez loin du soleil non ? Mais par quelle force ? Vu qu'il n'y a pas de force de frottement ds l'espace?
Hello, je n'y connais rien alors pardon si la remarque semble stupide. Si j'ai bien compris la théorie voudrait qu'en gros, cette neuvième planète mette des centaines d'années à faire le tour du soleil et comme elle serait hypothétiquement en ce moment même à son point le plus lointain, on ne la verrai pas, caché derrière une autre ?
Pourquoi une planète, ou d'autres étoiles qui passent à côté ? D'après beaucoup d'observation il est assez rare de voir une étoile être seul ou naitre seul. Pourquoi dans ce cas ne pas privilégier le même scénarios pour le soleil ? Dans mon hypothèse , le soleil né avec un compagnon qu'on vas nommer sol B, on a donc le couple Sol A - Sol B. Il est très probable que Sol B soit une naine brune, dans mon scénarios, sol B se forme trop prêt de sol A et finis, après un dense gravitationnel très proche, à se faire éjecter du système solaire à grande vitesse, emportant avec elle Jupiter et Neptune, changeant l'orbite de Neptune avec celle d'Uranus, empêchant Jupiter de plonger vers le système solaire interne, et attirant une grande majorité des objets transneptunien, leurs donnant une orbite elliptique excentré. Dans mon scénarios hypothétique c'est Sol B qui vas provoquer le bordel dans le nuage d'Oort et la ceinture de Kuiper qui vas les envoyé vers le système solaire interne, Neptune en rajoutant aussi pas mal au passage.
Je trouve mon scénarios assez séduisant et qui résout pas mal de problèmes comme l'inversion des orbites de Neptune et Uranus, la non avancé de Jupiter vers le système solaire interne, et le chaos dans les objets elliptique du système transneptunien.
2 soleils gravitants proche l'un de l'autre, je n'arrive pas à visualiser comment ils pourraient ne pas rentrer en collisions, vu qu'ils sont proches. Il faudrait un évènement extérieur peut-être.
@@charlesdelapommedoree2460 Par résonnance orbital, avec Sol A et Jupiter. Elle gagne en vélocité et en excentricité orbital puis finis par se faire catapulter.
A noté qu'une grande majorité de naines brune sont seul, ce schéma de formation et d'éjection serait plus que valide. Il est tout à fait possible qu'une grande majorité des naines brune se forment en couple avec des étoiles plus massives (certaines peuvent se former seul ou en binôme avec une autre naine brune). Mais aucun couple d'étoiles comprenant une naine brune n'a été découvert. Ce qui est plutôt étrange étant donné que des naines rouges ou des naines jaunes peuvent orbiter dans des système doubles ou plus avec d'autres étoiles plus massives et/ou des trou noirs.
Voilà pourquoi je trouve ce schéma de la naine brune et de Sol B intéressant.
Les frères Lisoir ont le secret pour nous titiller la fibre astronomique et je les en remercie chaleureusement car sans cesse, ils élargissent notre champ de vision et nous donnent du rêve....
Bonjour pour commencer encore une vidéo très claire mais quand même très scientifique.
Une question pour l'espace commentaire : les planetoides de type sedna ou le gobelin se sont agglomérés par le même phénomène que les objets plus proches ? Au vu de leurs excentricités je peine a faire un lien entre ces 2 classes d'objets au niveau agression de matière.
Par avance merci et bonne continuation
Ne peut-on chercher sa position en la déduisant des orbites par calcul?
Déjà envisagé. Des milliers de fois... par quasi tout le monde, universités y compris.
Donc, on cherche une planète, qui n'a, à part quelques soupçons débunkés depuis les années 80, aucune influence sur les 8 autres planètes déjà connues. Faut donc plus s'orienter vers son influence sur les corps qui se trouveraient dans sa région orbitale... ahem, on commence à peine à trouver les premiers corps _observables_ qui _pourraient_ se trouver sur sa trajectoire (ou pas), et ceci, au mieux, depuis 50 ans... quand il faut peut-être un orbite complet pour une poignée d'entre eux pour _enfin_ dresser une estimation utilisable afin de commencer les premières conjectures... sachant que pour certains, ça prend un ou deux millénaires pour une trotte significative afin d'en extraire des données exploitables...
Mais supposons, on va déjà utiliser ce qu'on a... On fourre tout ça dans le super computer... Après quelques jours, ça donne une fenêtre probable de position de la 9e planète... Et le lendemain, y a tonton de l'observatoire du Chili qui annonce avoir découvert un autre transneptunien et une estimation de son orbite... Allez, on ajoute ce nouveau au modèle, et on relance les calculs... pouf, la fenêtre s'est décalée.. de 20°.. euh, ké ? koi ? Bon, j'en fais une méga caricature pilotractée, mais chaque fois qu'on ajoute plusieurs corps dans le système et qu'on cherche un nouvel ancrage, ça change, pas de beaucoup, mais assez, à cette échelle de distance et de taille apparente, pour ne servir à rien. Et quand on avait une fenêtre potentiellement jouable en termes de travail de fourmi à faire, les gars chargés de scruter le ciel ont dépensé des mois, des années de leur temps... sans rien trouver. Au bout d'un moment, faut se dire _"ptet on va attendre un GROS paquet de données à jour et précises avant de retenter l'expérience..."_ Les annonces fracassantes durent une poignée de minutes, mais le travail derrière pour obtenir un tel résultat se comptent en années, en siècles parfois (relativité)... Et on sait déjà qu'on n'a pas fini de trouver de nouveaux transneptuniens... si c'est pas démoralisant ça...
D'ailleurs, même si c'est très très peu probable, ptet qu'il n'y a pas qu'une 9e planète, mais aussi une 10e et une 11e, et que depuis tout ce temps, on s'acharne à ancrer nos télescopes au barycentre sans rien y trouver, normal, il n'y a rien à cet endroit sauf si les deux (ou 3) planètes entrent en collision...
On rappelle qu'à la base, la 9e planète est alimentée par les fantasmes, on *_veut_* une planète de plus, ne serait-ce que pour la beauté du geste. Beaucoup s'y accrochent au point d'orienter les faits en direction de son existence (biais sur les orbites transneptuniens) au lieu de vérifier, en prenant le temps et les moyens nécessaires, si d'autres transneptuniens ne seraient pas passés sous la trappe à cause de régions du ciel pas intéressants à regarder, ou d'une distribution non homogène des télescopes autour de la planète, etc. On n'a simplement pas la masse de données nécessaire pour confirmer ou infirmer l'existence de la 9e planète, ni par les calculs, ni par les observations. Tout ce qu'on a de vraiment exploitable, c'est "avoir de la chance".
La planète X est là, tout les 28 jours elles fait sa révolution derrière le soleil.
Bonjour ! Une neuvième planète de masse et à distance indéterminée pourrait-elle quand même exister dans le système solaire sans que l'on suppose une anomalie gravitationnelle ? 🤔
Difficilement. Elle aurait forcement un impact sur les orbites des ses consœurs, même faible. Si j'ai bien compris votre commentaire sinon mea culpa 😅
Bro science approved
@@ArtsofVincentC 👍tx bro
La planète X fait son tour tout les 28 jours....
Bjr hugo puet tu nous parler du moteur helicoidal dans un dnde?
Bonsoir. Pourquoi appelez-vous Neptune la géante de Glace alors que c’est une planète gazeuse ? Merci pour les vidéos !
C’est à cause de leur composition: de l’ammoniac, du méthane et de l’eau. Je vous conseille de regarder la page wikipedia sur les planètes de glaces pour mieux comprendre.
Merci, j’ai lu, j’ai compris !
toujours très intéressant merci a vous
Risible et commentaire inutile. Vomissements !!!
👍🙏
Merci pour la vidéo vive la planet 9
#EspaceCommentaire #EC Bonjours Hugo, a t'on des nouvelles de New Horizons depuis son observation de "Arrokoth", anciennement "Ultima Thulé" ?
Salut, merci pour toute tes vidéos. Je comprend bien l'attraction du soleil sur les corps célestes, mais qu'est-ce qui les fait revenir, un effet gravitationnel ou d'autres objets massifs ?
Se rapprocher d'un objet massif les fait accélère en s'éloignant elle ralentissent et la gravité les ramenera
@@ty5t447 Certes, mais pourquoi que ceux la, et pas toute la ceinture d’astéroïdes, ou d'autres ? Et puis leurs orbites devraient changer, se réduire, jusqu’à la collision.
@@coloredcitizen6024 pourquoi eux et pa les autre sa je sais pas peut être qu'ils sont plus proche que les autres puis les orbites changent mais sur des centaines voir des milliers d'années
Merci 👍
Si on cherche, on trouve... Donc si on cherche dans une zone, et seulement dans une zone, on ne trouve rien ailleurs...
Merci 👍