Haha, pour le coup Trappist c'est juste le nom du télescope qui les a découvertes, et qui est un acronyme du système de détection (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope) Et le nom trappiste des bières belge vient au final d'un ordre religieux originaire d'une abbaye française, la Trappe ✌️
@@wazzabyss5702 Le choix des lettres composant l'acronyme du projet n'est pas dû au hasard, tout comme le nom d'un autre projet de l'Université de Liège, SPECULOOS
la découverte du système planétaire TRAPPIST-1 est en grande partie belge. Ce système, composé d'une étoile naine ultra-froide autour de laquelle orbitent sept exoplanètes de taille terrestre, a été découvert grâce au télescope TRAPPIST (Transiting Planets and Planetesimals Small Telescope). Ce télescope est basé à l'observatoire de La Silla au Chili et a été conçu, développé, et est opéré par une équipe de chercheurs belges de l'Université de Liège, dirigée par Michaël Gillon, un astronome belge. Le télescope TRAPPIST est spécialisé dans la détection des transits, c'est-à-dire les passages d'une planète devant son étoile, ce qui provoque une baisse de luminosité observable. En 2016, l'équipe belge a publié les premières découvertes des planètes autour de TRAPPIST-1. Par la suite, d'autres observations, notamment avec le télescope spatial Spitzer de la NASA, ont permis de découvrir que le système contenait en tout sept planètes rocheuses, dont plusieurs sont situées dans la zone habitable, où des conditions favorables à la présence d'eau liquide pourraient exister. Ainsi, bien que la recherche ait bénéficié de collaborations internationales, la découverte initiale et le développement des instruments sont effectivement belges.
@@dirtyscience2444 Moi, j'aime pas les speculoos ( le schtroumpf grognon ) ^^ Et en plus, je préfère les bières alsaciennes (je me souviens cependant d'une bière artisanale belge (ou du nord? ) qui m'avait bien plu )
Bonjour hugo, j'ai toujours adoré les documentaires et reportages que tu fait avec maxime, où vous vous donnez à fond dans les recherches des meilleures vidéos, mais depuis les videos spacex nasa la cnsa et bien d'autres, quand on regarde le titre documentaire il n'y a plus que 8min40 env. Le reste est à l'exploration spatiale
Quand on voit le nombre de vols effectués par les Falcon 9 et Falcon Heavy c'est impressionnant. Les nombres de données récoltées doivent être énorme. L'Europe elle commence tout juste le développement, le retard est monstrueux. Et si on parle de Dragon, il n'y a tout simplement pas de retard car rien n'est en réelle développement. Le Starship lui aussi ajoute au retard. Car on voit très bien les énormes difficultés rencontrées qui sont surmontées une à une. La Chine, que beaucoup voyait et voit encore peut-être comme une sous puissance, est bien la seconde force du spéciale. Elle fait forcément moins de bruit médiatique qu'un Space X, mais avance. Et nous a aussi mis un retard énorme.
cette fusée qui reviens toute seule s' accrocher a un support prévu a cet effet, est l' exploit spécial le plus fabuleux de tout les temps. la maitrise de cette technologie est incroyable.
Ca serai bien de decrire un peu quesque la zone habitable/ les planètes habitable, bien que je me dout une peu, une définition exacte serai la bienvenue ( en presisant qui a fait la définition ca serai encore mieux ). Merci tous de meme pour ces vidéos, c'est toujours intéressant et bien fait.
Salut j’aime beaucoup tes vidéos, on sent que y’a un grand travail derrière et que y’a de la passion qui s’en dégage. Même c’est super intéressant. Juste desfois je pense que ça serait super que cela soit un peu plus vulgarisé, notamment quand tu utilises des termes techniques. J’adore l’espace mais desfois je peine un peu à comprendre. Merci beaucoup !
Super vidéo (comme d'habitude !). Est-ce que le nomination d'Elon Musk au gouvernement américain pourrait avoir une influence sur la NASA ou le programme Artémis ? (en terme d'attribution de marché public ou autre).
Les formulations personnifiant le télescope James Webb dans les diverses découvertes faites grâce à lui me gênent un peu. Elles peuvent donner l'impression que le matériel envoyé en orbite fait tous les calculs tout seul, voire prend des initiatives d'observation de façon autonome... Je préférerais des formulations du type "telle équipe de telle université, utilisant du temps d'antenne du télescope James Webb, a pu calculer que..."
Une exoplanète peut ne pas être habitable pour nous, humains, mais parfaite pour une vie extraterrestre adapté. Nous pensons toujours que la vie ne se développe, que si la planète qui l'abrite, propose les mêmes caractéristiques que la Terre.
En même temps si les conditions de la Terre primitive ont façonné la Vie. La Vie a façonné la Terre, modifiant en particulier toute sa surface. Et la Vie a essayé pas mal de choses avant que la sélection naturelle ne fasse le tri. La capture d'énergie lumineuse par la chlorophylle archidomine, mais ce n'est pas la seule photosynthèse. Et elle a crée l'O2 de l'air. L'O2 de l'air est le gaz le plus respiré sur Terre mais pas le seul. Par contre c'est le plus énergique et les autres ne sont utilisés que là où il est rare (en profondeur dans le sol par exemple). Là où je veux en venir c'est qu'il y a quand même de puissantes contraintes physiques.
@@TheShmupExperiment Alors oui et non dire que c'est improbable oui, impossible non. Après 3.5 milliards d'années d'évolution on a toujours du mal à donner une définition précise du mot "vie" tellement il y a d'exceptions. Pour un Terrien la vie sur notre planète a suivi un cursus qui semble logique (apparue à partir de matières premières abondantes et chimiquement réactives). Se baser sur l'atome de carbone semble logique aussi. On a bien essayé d'imaginer des formes de vie radicalement différentes, dans des milieux tout aussi différents (cœur des étoiles à neutrons, etc...), mais çà tient sur quelques idées sur une feuille de papier. Et même en prenant en compte une forme de vie basée sur des principes proches des nôtres, la présence d'océans liquides sous les glaces de gros satellites comme Europa par exemple , rend nos recherches dans la zone "habitable" trop restreintes. Simplement on fait ce qu'on peut avec un matériel insuffisant. James Webb c'est ce qu'on fait de mieux à notre époque, mais pour rechercher de la vie ailleurs c'est un télescope beaucoup trop petit. Regardez sur YT les vidéos de melodeeship sur le sujet. (pas sur de l'orthographe)
Bonjour,27tonne ,la possibilité dextraire de notre atmosphère et gravité planetaire pour la fusée chinois, cest incroyable quand on sait le volume et la masse que cela représente
Il ne faut faut toutefois pas oublier qu’il y’a quelque milliards d’années si il y’avait un télescope qui nous aurait observé, avec une espèce intelligente qui étudierait la terre, Aurait eu la même conclusion que nous en ce qui concerne la viabilité d’une planète « habitable » par rapport au exoplanètes de TRAPIST 1.
@@romaindelahaye7062 Donc... le youtuber précise bien que ça a été mis afin d'auto-dérision par des essayeurs texans... et vous en tirez des conclusions nationales sur tout un peuple... c'est le raccourci le plus audacieux que j'ai jamais vu.
Le nombre d’étoiles est tellement inimaginable que je me demande comment l’homme peut encore se poser la question si d’autres planètes habitables existent 😅
Les conditions pour faire apparaître ela vie sur un astre sont beaucoup trop nombreuses pour être répandue ça et là dans l'univers. Si une planète de ce type existe, l'humanité ne sera sûrement plus là pour le savoir tant les distances cosmiques sont immenses. En bref, c'est 99% possible que cela existe, mais nous sommes trop loin/trop peu développé pour en être certains.
4:14 : stp, et d’ailleurs svp tous les youtubeurs de l’Espace, arrêtez de parler de « taille » d’une planète ou d’une étoile, le terme est beaucoup trop imprécis. Parlez de diamètre ou de volume et évitez toute ambiguïté ! Recherches à l’appui, on apprend que le rayon de L 98-59c fait 1,385 fois le rayon de la terre, donc 1,385³ son volume, soit 2,65 fois le volume de la Terre. Quand c’est pour ensuite parler de masse, et évoquer sa densité, c’est bien sûr le volume qui importe - à moins de laisser volontairement les spectateurs calculer un cube de tête, il est plus sympa de fournir directement le résultat. « Cette planète fait environ une fois et demie le diamètre de la Terre, soit environ trois fois son volume, pour deux fois sa masse, c’est donc une super-Terre qui est très peu dense » Est-ce que cette version ne te / vous semble pas plus claire ? Si elle l’est pour toi, elle le sera pour tout le monde.
la vulgarisation nécessite des imprécisions. Et non votre version ne me semble pas plus claire. Vous parlez de masses et de volumes alors que ce sont deux choses différentes qui ne sont pas forcément liés.
Le Gruyère Space Program ? Je ne suis pas de près le new space mais étant suisse et n'ayant jamais entendu parler de ce programme, naturellement mes oreilles se sont dressées. Avez-vous sorti une vidéo en parlant ?
Théoriquement oui, mais avec une combinaison çà risque d'être chaud. Sans parler du sol (le régolithe) composé de fines particules très abrasives (puisque non érodées) qui abîment vite les pneus (bon pour quelques jours çà devrait tenir). Pourquoi cette question? Il vous reste des RRT et vous cherchez un bon coin pour faire du sport? Plus sérieusement il suffit de voir sautiller des gars d'Apollo pour se rendre compte que leurs combi ne sont pas assez souples et trop encombrantes pour se risquer à utiliser un appareil de locomotion aussi instable que le vélo.
Merci pour l'analyse! Un peu hors sujet, mais je voulais demander: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
Pour Mars et les communications, existe-t'il des équivalents des points de Lagrange ? Avoir des satellites relais là bas simplifierait les communications mars-terre.
J'espère que les télévisions seront capables d'envoyer des équipes sur la lune et sur mars pour que nous puissions avoir en direct de meilleures images qu'en 1969 ! Ce serait dommage de rater une fois encore les premiers pas de l'homme sur mars 😃
Pour une planète océan gravitant autour d'une naine rouge, l'océan pourrait réguler la température, filtrer les UV, à une certaine profondeur et faire office d'atmosphère pour une planète en étant dépourvu... et donc permettre la vie à une certaine profondeur non ?
je n'accorde aucun credit à ces pseudos planetes découvertes à des années lumieres de nous . Les telescopes magnifient des taches lumineuses pixèlisées , puis les ordinateurs appliquent des filtres subjectifs , et voila on a une image de la planete ! puis nos astronomes appliquent des theories inverifiables sur la planete . Souvenez vous pour Mars , il y a plusieurs siecles ont pensaient qu'il y avait des constructions faitent pas des etres intelligents , et plus tard on a vu qu'il ne s'agissait que de formation geologiques
@@tunkunrunk on s en fout des images ce sont les données recoltées qui sont interessantes. les images embellies servent juste d images d illustration pour essayer d interesser le grand public.
@@telemaq76 mouais ......mais à de telles distances astronomiques ces données restent subjectives . Mais etrangement l'IA de google dit que l'étude des distant planets est objective , la spectroscopy est precise . J'attend d'avoir un astonome sous la main pour le contredire
@@tunkunrunk non les données ne sont absolument pas subjectives, elles sont parfaitement objectives . Les spectres obentus par les outils sont extremement precis. Sur le site du jwst il y a plusieurs chapitres consacrés a la spectro, vous verrez que c est de la science de tres haute precision, absolumenent rien de subjectif
Petite question: a ton des nouvelles de la tesla roadster qui a était envoyé dans l'espace par spaceX, je sais qu'elle devait finir dans le soleil au bout d'un moment, mais elle en est ou? Ont peut l'observer ?
A la base ils voulaient le mettre en orbite martienne mais ça a loupé Au finale il est en orbite autour du soleil, et y restera sûrement durant des millions d'années, à part si il se prend un autre objet pendant son parcours, ce qui est assez peu probable (Il ne finira jamais DANS le soleil)
3:00 J'arrive un peu après la bataille mais au moins comme ca mon message ne sera vue que par peu de monde. Au Festival d'astronomie de fleurance l'été dernier on à eu le droit à une avant première des données complêtes de JWST sur trappist 1G et de ses conclusion pour l’atmosphère, qui semble inexistante comme pour B et C. Cependant on a pas eu d'informations à propose de D, E et F. Donc si, le JWST à belle et bien eu suffisamment de temps d'observation pour caractériser c'est trois dernière, mais ma théorie, c'est que on à pa d'info sur D, E et F car elles semblent avoir une athmosphère, mais que soit a cause de cela, les données sont plus longues à analyser, soit pour éviter le faux positif, il sont en trait de quadruple check pour éviter un annonce trop hâtive.
Bonjour les Loisirs J'aime bien le ton humoristique de cet épisode "la planète est dans la zone habitable mais elle reçoit 400 fois plus de rayon X que la terre...euh du coup elle est pas habitable" ...plus loin "atmosphère de SO2 et de H2S pas une atmosphère de rêve pour les vacances" 😂😂😂 👍
Les perfluorocarbones sont des gaz qui ont un effet de serre 9000 fois plus puissant que le CO2. Une planète habitable qui en aurait suffisamment dans son atmosphère pourrait ainsi avoir une zone habitable plus grande pour l'eau liquide, et se trouver assez loin pour ne pas subir la rotation synchrone. L'hexafluorure de souffre est 23900x plus puissant que le co2. Il y a sûrement une planète qui en produit naturellement, et même s'il est plus lourd que l'air, des vents suffisement forts pourraient le mélanger aux autres gaz
L'univers en rebond : Avant le big-bang Résumé Et s'il y avait eu un "avant-big-bang" ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux "point 0" - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un "grand rebond", transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
Tiens j'avais lu que c'était les naines jaunes comme le soleil qui étaient les plus nombreuses (diagramme de Hertzsprung-Russel). Me serais-je gourré ?
Pourquoi avoir commencé à caractériser les exoplanètes Trappist1 b et c avant les exoplanètes Trappist 1 e, f et g de la zone habitable du système Trappist1?
Pour des raisons de pratique j'imagine, par exemple si on utilise la méthode des transits il faut que la planète passe devant son étoile, autrement dit une fois par an. Et une planète fait le tour de son étoile d'autant plus vite qu'elle en est près, puisque le chemin à parcourir est plus court (en général).
12:12 Mars et le fameux starship qui n'est rien d'autre qu'un gros camion pour mettre en orbite basse sa constellation de satellites starlink (42 000 au total). Son vaisseau ne vaut rien plus haut, même pour la Lune il lui faut des dizaines d'autre starships pour en ravitaliier un seul, alors pour Mars... ça fait bien rire les scientifiques et les ingénieurs tout autant que ça fait bien rêver les investisseurs et les influenceurs ici. Les joies du storytelling. A mon avis si un jour nous envoyons des êtres humains sur Mars un projet viable sera forcément de nature internationale (comme pour l'ISS par exemple).
Si "l-98-59-d est une fois et demie plus grande que la terre pour deux fois sa masse", elle ne peut pas être moins dense... Ou bien ya un truc que j'ai pas compris?
on juge des planètes habitables selon des critères, connaissances humains, pourquoi des vies n'existeraient pas dans ce qui serait un réel enfer inimaginable pour l'Homme ?
habitable ne veut pas dire qu elle est habitable par l homme, ça veut dire qu elle n est ni trop pres ni trop lrop loin de son etoile. Venus et Mars sont considerées comme des planetes habitables, pourtant venus est un enfer pour l homme comme tu dis
On nous a sorti la photo d'une une tranche de saucisson comme étant la découverte d'une nouvelle planète il y a quelques années, et tous les endoctrinés de l'espace y ont cru, naturellement. Cette nouvelle planète aux couleurs LGBTQ+ est très convaincante aussi`. Mdr!!!!! Sacré James Webb.
non personne n a sortie une tranche de de saucisson comme etant une decouverte, c est juste etienne klein qui a posté une photo d une tranche de saucisson en rigolant son intention n a jamais été de faire croire quoique ce soit. Il etait a mille lieux d imaginer que des teubés allaient lui sortir :" on essaie de nous faire croire que"...il n a jamais essayé de nous faire croire quoique ce soit. C est surement pas les endoctrinés de l espace qui l ont cru. C est les gros teubés, les meme qui pensent qu on n a jamais été sur la lune car il n y a pas d etoiles sur les photos et qui sont persuadés d etre manipulés par la nasa et qui prennent toute nouvelle photo comme des nouvelles tentatives de manipulation.
J'aime les illustration des planètes TRAPPIST et autres. On voit l'imagination fertile des illustrateurs. Seulement, il serait peut-être plus honnête de le préciser dans le discours.😊😊
6:16 Trouver des exo-planètes potentiellement habitable est un rêve lointain mais certainement probable. En revanche, explorer une de ces exo-planètes, voire simplement y envoyer une sonde, c’est utopique; on parle ici de distances mesurées en années-lumière, donc il ne faut pas confondre la réalité et la science-fiction.
@@richardguimond7665 Ça n'a rien d'impossible : ça serait très long, et ça demanderait énormément d'énergie, certes, mais c'est parfaitement réalisable à long terme :)
@@pyroxene8845 Fan de Star Trek? Ou de Stargate? Ou des deux (comme je le suis)? La physique et les mathématiques sont implacables. La débauche d’énergie que ça prendrait pour une seule année-lumière. Alors continuez à rêver 🤭
@@richardguimond7665Fan de Stars Wars, mais également physicien, donc je sais de quoi je parle, merci. Le simple fait que tu parles d'énergie dépensée par unité de distance montre d'ailleurs ton ignorance... La physique et les mathématiques sont implacables : à vitesse constante, franchir 4, 10 ou même 100 années-lumière ne nécessite pas plus d'énergie que pour en franchir une seule, loi de Newton oblige. L'énergie dépensée permet d'augmenter la vitesse, mais techniquement, avec suffisamment de patience, un simple extincteur suffirait à t'emmener à l'étoile la plus proche et même au-delà... Bref, tout ce qui compte, c'est la vitesse, et il se trouve qu'on sait déjà comment atteindre des fractions significatives de la vitesse de la lumière. On y est pas encore, il nous faudra sûrement au moins encore quelques siècles, mais de là à dire que le voyage interstellaire n'est que pur fantasme de science-fiction...
des sondes pas impossibles avec des centrales solaires geantes et des voiliers solaires a laser qui porteraient des sondes a des vitesses relativistes donc les sondes pourraient arriver autour d'alpha centauri en un demi siecle
On à plus de ressources, les colonies se sont émancipées, on à saccagé notre industrie sur l'autel de la mondialisation, les armées sont pitoyables en comparaison des vraies puissance, et les services fournies sont de plus en plus liés à l'aide des américains et des chinois, moui la situation me semble correcte absolument pas tendue comme un string, c'est finito pour l'Europe, il n'y à plus des les moyens réels de faire quoi que ce soit, le seul futur qui nous attends c'est le retard permanent le manque de choses à offrir au monde au point ou la seule chose qui intéressera les puissances futures, c'est de littéralement nous bouffés de la même façon que l'on à bouffer le monde jadis.
Est-ce que nous savons quel est le pourcentage des naines rouges qui émettent des niveaux de radiations trop élevés par rapport à l'évolution de la vie. Ce n'est peut être pas 100% ?
@@spatialfrance Il est très très peu probable de trouver une vie développée autour de naines rouges. Les planètes sont toutes en rotation synchrone et régulièrement bombardée de rayon X
dans leur jeunesse les etoiles ont souvent des eruptions solaires et des cme en vieillissant les etoiles se calment, donc plus la naine rouge est vieille et plus sa zone habitable est moins dangereuse
"le temps spatial est un temps long..." sérieux en 2030... pourquoi pas en 2200 admettons qu' Ariane c'est fini... on perdra moins d'argent. d'ailleurs c'est drôle pcqu'Ariane ce n'est pas l'Europe politique, c'est une association d'état mais l'Europe politique qui a été un des plus grands échecs de l'histoire de l'humanité (devant l'URSS qui elle a quand même permis dans les premiers temps un décollage économique extraordinaire, avant de s'effondrer) a eu la peau des assocaitions entre états européeens l'europe a eu la peau de l'europe quoi... par contre pour Ariane faut arrêter, ça me fait penser à des vidéos sur le programme spatial du ZImbabwe, ça a atteint un stade.
Le sujet des rovers semble hyper intéressant, faire une videos dédiée sur les différents rovers pour le projet pourrait être top !
Ca me fait tjrs marrer d entendre planète trappiste car c est le nom des bieres fortes belges !
Haha, pour le coup Trappist c'est juste le nom du télescope qui les a découvertes, et qui est un acronyme du système de détection (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope)
Et le nom trappiste des bières belge vient au final d'un ordre religieux originaire d'une abbaye française, la Trappe ✌️
@@wazzabyss5702 Le choix des lettres composant l'acronyme du projet n'est pas dû au hasard, tout comme le nom d'un autre projet de l'Université de Liège, SPECULOOS
@@dirtyscience2444 des océans de bière, des vagues de mousse rafraîchissante... Le pied :-)
la découverte du système planétaire TRAPPIST-1 est en grande partie belge. Ce système, composé d'une étoile naine ultra-froide autour de laquelle orbitent sept exoplanètes de taille terrestre, a été découvert grâce au télescope TRAPPIST (Transiting Planets and Planetesimals Small Telescope). Ce télescope est basé à l'observatoire de La Silla au Chili et a été conçu, développé, et est opéré par une équipe de chercheurs belges de l'Université de Liège, dirigée par Michaël Gillon, un astronome belge.
Le télescope TRAPPIST est spécialisé dans la détection des transits, c'est-à-dire les passages d'une planète devant son étoile, ce qui provoque une baisse de luminosité observable. En 2016, l'équipe belge a publié les premières découvertes des planètes autour de TRAPPIST-1. Par la suite, d'autres observations, notamment avec le télescope spatial Spitzer de la NASA, ont permis de découvrir que le système contenait en tout sept planètes rocheuses, dont plusieurs sont situées dans la zone habitable, où des conditions favorables à la présence d'eau liquide pourraient exister.
Ainsi, bien que la recherche ait bénéficié de collaborations internationales, la découverte initiale et le développement des instruments sont effectivement belges.
@@dirtyscience2444 Moi, j'aime pas les speculoos ( le schtroumpf grognon ) ^^ Et en plus, je préfère les bières alsaciennes (je me souviens cependant d'une bière artisanale belge (ou du nord? ) qui m'avait bien plu )
Dommage de ne pas avoir de sommaire, pratique pour revenir sur un sujet !
Bonjour hugo, j'ai toujours adoré les documentaires et reportages que tu fait avec maxime, où vous vous donnez à fond dans les recherches des meilleures vidéos, mais depuis les videos spacex nasa la cnsa et bien d'autres, quand on regarde le titre documentaire il n'y a plus que 8min40 env. Le reste est à l'exploration spatiale
*Encore une vidéo passionnante dont les RDV sont attendus tellement l'actu spatial est intense - un grand merci Hugo et Maxime* 😎😎🥰🥰👍👍
Un rover développé en collaboration avec Boeing, ça sent mauvais les potes 😅
La bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas sensé voler.
@@Darwiin88 Ahaha 🤣🤣🤣
@@Darwiin88 😂
@@stevenwalter4587 c'est clair 😸👍
😂
Thanks for sharing! And showing new version at the beginning to
Merci pour cette vidéo ! Pourriez vous parler du système de nomenclature des planètes ?
Merci pour vos infos toujours bien documenté !
Quand on voit le nombre de vols effectués par les Falcon 9 et Falcon Heavy c'est impressionnant. Les nombres de données récoltées doivent être énorme.
L'Europe elle commence tout juste le développement, le retard est monstrueux. Et si on parle de Dragon, il n'y a tout simplement pas de retard car rien n'est en réelle développement.
Le Starship lui aussi ajoute au retard. Car on voit très bien les énormes difficultés rencontrées qui sont surmontées une à une.
La Chine, que beaucoup voyait et voit encore peut-être comme une sous puissance, est bien la seconde force du spéciale. Elle fait forcément moins de bruit médiatique qu'un Space X, mais avance. Et nous a aussi mis un retard énorme.
Toujours au top. Merci encore pour ce travail de qualité 👍
Génial, comme d'habitude !!
Merci pour cet épisode ou plusieurs thèmes de pointe ont étés abordés, Merci les frères.
Merci pour ton contenu
Merci pour ces images et infos
cette fusée qui reviens toute seule s' accrocher a un support prévu a cet effet, est l' exploit spécial le plus fabuleux de tout les temps. la maitrise de cette technologie est incroyable.
Ca serai bien de decrire un peu quesque la zone habitable/ les planètes habitable, bien que je me dout une peu, une définition exacte serai la bienvenue ( en presisant qui a fait la définition ca serai encore mieux ).
Merci tous de meme pour ces vidéos, c'est toujours intéressant et bien fait.
Existe -t'il un calendrier des observations à venir de James Webb ?
oui sur le site de james webb
Salut j’aime beaucoup tes vidéos, on sent que y’a un grand travail derrière et que y’a de la passion qui s’en dégage. Même c’est super intéressant. Juste desfois je pense que ça serait super que cela soit un peu plus vulgarisé, notamment quand tu utilises des termes techniques. J’adore l’espace mais desfois je peine un peu à comprendre. Merci beaucoup !
Super épisode.
Merci. 😊
Super vidéo (comme d'habitude !). Est-ce que le nomination d'Elon Musk au gouvernement américain pourrait avoir une influence sur la NASA ou le programme Artémis ? (en terme d'attribution de marché public ou autre).
Ca a déjà commencé, il ne perd pas de temps, le Musk...
trés bonne vidéo,instructive sur le domaine spatial,au top comme d'habitude
Merci !
super vidéo comme d'hab , super top
Les formulations personnifiant le télescope James Webb dans les diverses découvertes faites grâce à lui me gênent un peu. Elles peuvent donner l'impression que le matériel envoyé en orbite fait tous les calculs tout seul, voire prend des initiatives d'observation de façon autonome... Je préférerais des formulations du type "telle équipe de telle université, utilisant du temps d'antenne du télescope James Webb, a pu calculer que..."
Ah, si on mettait la même énergie à sauver notre petite planète bleue, ce serait encore mieux !
Une exoplanète peut ne pas être habitable pour nous, humains, mais parfaite pour une vie extraterrestre adapté.
Nous pensons toujours que la vie ne se développe, que si la planète qui l'abrite, propose les mêmes caractéristiques que la Terre.
En même temps si les conditions de la Terre primitive ont façonné la Vie. La Vie a façonné la Terre, modifiant en particulier toute sa surface. Et la Vie a essayé pas mal de choses avant que la sélection naturelle ne fasse le tri. La capture d'énergie lumineuse par la chlorophylle archidomine, mais ce n'est pas la seule photosynthèse. Et elle a crée l'O2 de l'air. L'O2 de l'air est le gaz le plus respiré sur Terre mais pas le seul. Par contre c'est le plus énergique et les autres ne sont utilisés que là où il est rare (en profondeur dans le sol par exemple).
Là où je veux en venir c'est qu'il y a quand même de puissantes contraintes physiques.
Heureusement que vous êtes là, Tark75ifty, pour expliquer aux astrophysiciens ce qu'ils sont trop nuls pour avoir déjà compris.
@@TheShmupExperiment Alors oui et non dire que c'est improbable oui, impossible non. Après 3.5 milliards d'années d'évolution on a toujours du mal à donner une définition précise du mot "vie" tellement il y a d'exceptions. Pour un Terrien la vie sur notre planète a suivi un cursus qui semble logique (apparue à partir de matières premières abondantes et chimiquement réactives). Se baser sur l'atome de carbone semble logique aussi.
On a bien essayé d'imaginer des formes de vie radicalement différentes, dans des milieux tout aussi différents (cœur des étoiles à neutrons, etc...), mais çà tient sur quelques idées sur une feuille de papier.
Et même en prenant en compte une forme de vie basée sur des principes proches des nôtres, la présence d'océans liquides sous les glaces de gros satellites comme Europa par exemple , rend nos recherches dans la zone "habitable" trop restreintes. Simplement on fait ce qu'on peut avec un matériel insuffisant. James Webb c'est ce qu'on fait de mieux à notre époque, mais pour rechercher de la vie ailleurs c'est un télescope beaucoup trop petit.
Regardez sur YT les vidéos de melodeeship sur le sujet. (pas sur de l'orthographe)
@@jlojlo2426 Pas compris pourquoi vous m'expliquez tout cela, comme si j'avais 10 ans ou comme si j'avais la culture scientifique d'un complotiste...
@@TheShmupExperiment Et je n'ai pas compris pourquoi vous vous en preniez à @tark75 de manière aussi véhémente.
Je reste optimiste pour les efforts de l'Europe ✊
Merci
N'oublions pas que le vol 5 a été retardé d'au moins un mois, c'est ce qui explique que les suivantes se succèdent plus rapidement.
Merci pour le petit récap ! Bien fait et très instructif "malgré que" la langue française ne soit pas toujours respectée 😄
Merci 🪶
Je préférais largement tes explications sur fond de musique du film Interstellaire. C'était beaucoup plus immersif et envoûtant.🙂
Themis 🎉, l'année prochaine, on a une idée de quand plus précisément ? Fin d'année j'imagine sinon on en aurait entendu parler plus tôt
Bonjour,27tonne ,la possibilité dextraire de notre atmosphère et gravité planetaire pour la fusée chinois, cest incroyable quand on sait le volume et la masse que cela représente
Et oui mais avec 27 tonnes on va pas aller très loin 🫤
10 / 10 vidéo rapide et efficace
Merci pour ce rappel hebdomadaire absolument nécessaire sur les essais futurs du starship, de SpaceX et du NewSpace. Vivement la semaine prochaine !
Il ne faut faut toutefois pas oublier qu’il y’a quelque milliards d’années si il y’avait un télescope qui nous aurait observé,
avec une espèce intelligente qui étudierait la terre,
Aurait eu la même conclusion que nous en ce qui concerne la viabilité d’une planète « habitable » par rapport au exoplanètes de TRAPIST 1.
Sur la derniere image a 12:25, en plein milieu sur la coline, etrange carré non affecté par les ombres?
10:35 le pare buffle à l'avant ...
Kamala n'avait aucune chance avec un peuple qui fait du tunning sur son rover
@@romaindelahaye7062 Donc... le youtuber précise bien que ça a été mis afin d'auto-dérision par des essayeurs texans... et vous en tirez des conclusions nationales sur tout un peuple... c'est le raccourci le plus audacieux que j'ai jamais vu.
@nich2468 merci, je vis une vie pleine d’audace !
Bon week-end
Et c'est temps mieux 💪
@@lo6971 🤮
@romaindelahaye7062 oui à gerber Kamala 😉🫡👍
Merci, mais il y a tant de peut être.
Le nombre d’étoiles est tellement inimaginable que je me demande comment l’homme peut encore se poser la question si d’autres planètes habitables existent 😅
la question est d'en trouver une.
Les conditions pour faire apparaître ela vie sur un astre sont beaucoup trop nombreuses pour être répandue ça et là dans l'univers.
Si une planète de ce type existe, l'humanité ne sera sûrement plus là pour le savoir tant les distances cosmiques sont immenses.
En bref, c'est 99% possible que cela existe, mais nous sommes trop loin/trop peu développé pour en être certains.
Juste les femmes qui se posent cette question là.
@@warriorofice33 Ouais, nous, les hommes , on s'en fout ...
@@felix25ize toi t'es con, nous on le sait.
4:14 : stp, et d’ailleurs svp tous les youtubeurs de l’Espace, arrêtez de parler de « taille » d’une planète ou d’une étoile, le terme est beaucoup trop imprécis.
Parlez de diamètre ou de volume et évitez toute ambiguïté !
Recherches à l’appui, on apprend que le rayon de L 98-59c fait 1,385 fois le rayon de la terre, donc 1,385³ son volume, soit 2,65 fois le volume de la Terre.
Quand c’est pour ensuite parler de masse, et évoquer sa densité, c’est bien sûr le volume qui importe - à moins de laisser volontairement les spectateurs calculer un cube de tête, il est plus sympa de fournir directement le résultat.
« Cette planète fait environ une fois et demie le diamètre de la Terre, soit environ trois fois son volume, pour deux fois sa masse, c’est donc une super-Terre qui est très peu dense »
Est-ce que cette version ne te / vous semble pas plus claire ? Si elle l’est pour toi, elle le sera pour tout le monde.
la vulgarisation nécessite des imprécisions. Et non votre version ne me semble pas plus claire. Vous parlez de masses et de volumes alors que ce sont deux choses différentes qui ne sont pas forcément liés.
Non, désolé 🤷
Le Gruyère Space Program ? Je ne suis pas de près le new space mais étant suisse et n'ayant jamais entendu parler de ce programme, naturellement mes oreilles se sont dressées. Avez-vous sorti une vidéo en parlant ?
Est il possible de faire du VTT sur la Lune ?!...
Ben.... Alan Shepard y a bien joué au golf (Apollo 14) ... alors pourquoi pas ?
Théoriquement oui, mais avec une combinaison çà risque d'être chaud. Sans parler du sol (le régolithe) composé de fines particules très abrasives (puisque non érodées) qui abîment vite les pneus (bon pour quelques jours çà devrait tenir).
Pourquoi cette question? Il vous reste des RRT et vous cherchez un bon coin pour faire du sport?
Plus sérieusement il suffit de voir sautiller des gars d'Apollo pour se rendre compte que leurs combi ne sont pas assez souples et trop encombrantes pour se risquer à utiliser un appareil de locomotion aussi instable que le vélo.
Pour les cornes de taureau ça donne un certain style c'est sur
Super vidéo comme d'hab. J'ai juste eu très mal aux oreilles au "malgré que" à 5:14 😅
On est passé d'Ariane Espace à espérer de faire des pneus lunaire !?😅
Peut tu nous parler de la comète visible d'hier soir ? Merci
c'est terriblement terrifiant !
Combien pèse le Rover ?
Merci pour l'analyse! Un peu hors sujet, mais je voulais demander: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
Pour Mars et les communications, existe-t'il des équivalents des points de Lagrange ?
Avoir des satellites relais là bas simplifierait les communications mars-terre.
La Vie est intelligente.
Question bête mais est-on capable de chercher une planète avec la bonne rotation?
aprés calcul oui on sait sa rotation mais directement non
J'espère que les télévisions seront capables d'envoyer des équipes sur la lune et sur mars pour que nous puissions avoir en direct de meilleures images qu'en 1969 ! Ce serait dommage de rater une fois encore les premiers pas de l'homme sur mars 😃
11:27 Admirez la chute très rapide de la fine poussière. Les complotistes en sueur !
Pour une planète océan gravitant autour d'une naine rouge, l'océan pourrait réguler la température, filtrer les UV, à une certaine profondeur et faire office d'atmosphère pour une planète en étant dépourvu...
et donc permettre la vie à une certaine profondeur
non ?
L'eau liquide s'évapore sans atmosphère, donc il faut une atmosphère pour garder l'océan pas l'inverse. Sinon oui pour le reste.
je n'accorde aucun credit à ces pseudos planetes découvertes à des années lumieres de nous . Les telescopes magnifient des taches lumineuses pixèlisées , puis les ordinateurs appliquent des filtres subjectifs , et voila on a une image de la planete ! puis nos astronomes appliquent des theories inverifiables sur la planete . Souvenez vous pour Mars , il y a plusieurs siecles ont pensaient qu'il y avait des constructions faitent pas des etres intelligents , et plus tard on a vu qu'il ne s'agissait que de formation geologiques
@@tunkunrunk on s en fout des images ce sont les données recoltées qui sont interessantes. les images embellies servent juste d images d illustration pour essayer d interesser le grand public.
@@telemaq76 mouais ......mais à de telles distances astronomiques ces données restent subjectives . Mais etrangement l'IA de google dit que l'étude des distant planets est objective , la spectroscopy est precise . J'attend d'avoir un astonome sous la main pour le contredire
@@tunkunrunk non les données ne sont absolument pas subjectives, elles sont parfaitement objectives . Les spectres obentus par les outils sont extremement precis. Sur le site du jwst il y a plusieurs chapitres consacrés a la spectro, vous verrez que c est de la science de tres haute precision, absolumenent rien de subjectif
Dans la vidéo 3d les planètes tournent alors qu'elles sont synchrone ?
Super vidéo
Petite question: a ton des nouvelles de la tesla roadster qui a était envoyé dans l'espace par spaceX, je sais qu'elle devait finir dans le soleil au bout d'un moment, mais elle en est ou? Ont peut l'observer ?
A la base ils voulaient le mettre en orbite martienne mais ça a loupé
Au finale il est en orbite autour du soleil, et y restera sûrement durant des millions d'années, à part si il se prend un autre objet pendant son parcours, ce qui est assez peu probable
(Il ne finira jamais DANS le soleil)
Merci :)
Boieng pour un des rover ?😊
3:00 J'arrive un peu après la bataille mais au moins comme ca mon message ne sera vue que par peu de monde. Au Festival d'astronomie de fleurance l'été dernier on à eu le droit à une avant première des données complêtes de JWST sur trappist 1G et de ses conclusion pour l’atmosphère, qui semble inexistante comme pour B et C. Cependant on a pas eu d'informations à propose de D, E et F. Donc si, le JWST à belle et bien eu suffisamment de temps d'observation pour caractériser c'est trois dernière, mais ma théorie, c'est que on à pa d'info sur D, E et F car elles semblent avoir une athmosphère, mais que soit a cause de cela, les données sont plus longues à analyser, soit pour éviter le faux positif, il sont en trait de quadruple check pour éviter un annonce trop hâtive.
Bonjour les Loisirs
J'aime bien le ton humoristique de cet épisode "la planète est dans la zone habitable mais elle reçoit 400 fois plus de rayon X que la terre...euh du coup elle est pas habitable" ...plus loin "atmosphère de SO2 et de H2S pas une atmosphère de rêve pour les vacances" 😂😂😂 👍
Les perfluorocarbones sont des gaz qui ont un effet de serre 9000 fois plus puissant que le CO2. Une planète habitable qui en aurait suffisamment dans son atmosphère pourrait ainsi avoir une zone habitable plus grande pour l'eau liquide, et se trouver assez loin pour ne pas subir la rotation synchrone.
L'hexafluorure de souffre est 23900x plus puissant que le co2. Il y a sûrement une planète qui en produit naturellement, et même s'il est plus lourd que l'air, des vents suffisement forts pourraient le mélanger aux autres gaz
Mommox et Pyro IV avec un Rover Lynx
0:25-0:50 générique tt ça ? On dirait nous sommes sur tv années 80x man
L'univers en rebond : Avant le big-bang
Résumé
Et s'il y avait eu un "avant-big-bang" ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux "point 0" - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un "grand rebond", transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
14 milliards? On en est a 13.8 milliards ... il vous manque quelques ordres de grandeur.
Ce super telescope a enfin trouve ou se cachait xavier dupont de ligones
Tiens j'avais lu que c'était les naines jaunes comme le soleil qui étaient les plus nombreuses (diagramme de Hertzsprung-Russel). Me serais-je gourré ?
Oui. Les naines rouges sont de très loin les plus fréquentes, entre 60% et 70% des étoiles.
La maturité quittant mon corps en entendant "C'est probablement un grosse boule stérile"
Pourquoi avoir commencé à caractériser les exoplanètes Trappist1 b et c avant les exoplanètes Trappist 1 e, f et g de la zone habitable du système Trappist1?
Pour des raisons de pratique j'imagine, par exemple si on utilise la méthode des transits il faut que la planète passe devant son étoile, autrement dit une fois par an. Et une planète fait le tour de son étoile d'autant plus vite qu'elle en est près, puisque le chemin à parcourir est plus court (en général).
Marslink est pour bientôt ? C'est pour jouer à Fortnite en réseau. Merci les frères Lisoir pour les actus spatiales
11:51 Dommage de chanter les louanges de Michelin en vu du contexte ^^'
pas le but de la chaine et surtout ces projet se font pas en 1 mois
J'espère qu'un jour quelqu'un(e) fera honneur au genre humain en se posant à nouveau sur la lune, mais la tâche reste encore immense...
Trop de toutefois tue le toutefois
12:12 Mars et le fameux starship qui n'est rien d'autre qu'un gros camion pour mettre en orbite basse sa constellation de satellites starlink (42 000 au total). Son vaisseau ne vaut rien plus haut, même pour la Lune il lui faut des dizaines d'autre starships pour en ravitaliier un seul, alors pour Mars... ça fait bien rire les scientifiques et les ingénieurs tout autant que ça fait bien rêver les investisseurs et les influenceurs ici. Les joies du storytelling.
A mon avis si un jour nous envoyons des êtres humains sur Mars un projet viable sera forcément de nature internationale (comme pour l'ISS par exemple).
Si "l-98-59-d est une fois et demie plus grande que la terre pour deux fois sa masse", elle ne peut pas être moins dense...
Ou bien ya un truc que j'ai pas compris?
SALUT!! à supposer que SpaceX ait besoin de cobaye pour le premier voyage habité vers Mars .JE suis volontaire pour demain matin .ON MY WAY .
On cherche d'autres planètes à polluer 😂. La terre sera notre tombeau et ça sera parfait ainsi 🙏
michelin qui ferme non je crois pas made in USA.
Decouvert ? Ca veut dire k ils ont mit pied sur cette planète 🙄🤔
on juge des planètes habitables selon des critères, connaissances humains, pourquoi des vies n'existeraient pas dans ce qui serait un réel enfer inimaginable pour l'Homme ?
habitable ne veut pas dire qu elle est habitable par l homme, ça veut dire qu elle n est ni trop pres ni trop lrop loin de son etoile. Venus et Mars sont considerées comme des planetes habitables, pourtant venus est un enfer pour l homme comme tu dis
On nous a sorti la photo d'une une tranche de saucisson comme étant la découverte d'une nouvelle planète il y a quelques années, et tous les endoctrinés de l'espace y ont cru, naturellement. Cette nouvelle planète aux couleurs LGBTQ+ est très convaincante aussi`. Mdr!!!!! Sacré James Webb.
non personne n a sortie une tranche de de saucisson comme etant une decouverte, c est juste etienne klein qui a posté une photo d une tranche de saucisson en rigolant son intention n a jamais été de faire croire quoique ce soit. Il etait a mille lieux d imaginer que des teubés allaient lui sortir :" on essaie de nous faire croire que"...il n a jamais essayé de nous faire croire quoique ce soit. C est surement pas les endoctrinés de l espace qui l ont cru. C est les gros teubés, les meme qui pensent qu on n a jamais été sur la lune car il n y a pas d etoiles sur les photos et qui sont persuadés d etre manipulés par la nasa et qui prennent toute nouvelle photo comme des nouvelles tentatives de manipulation.
1:20 on peut donc multiplier les chance...
moi: de trouver une planète colonisable
... de trouver la vie et peut etre meme la vie intelligente ...
3:18 titre
Encore que la paire de corne sur la Lune, ce serait burné...
L'Europe toujours en retard dans tout
T aurait du mettre la marseillaise avant h
J'aime les illustration des planètes TRAPPIST et autres. On voit l'imagination fertile des illustrateurs. Seulement, il serait peut-être plus honnête de le préciser dans le discours.😊😊
@@bjmacgable ces planètes ont été découvertes par un belge ! Tout comme la bière antonyme !
On comprend mieux pourquoi Michelin ferme des usines. Ses préoccupations sont ailleurs...
Ça marche aussi avec les politiciens. On les élit pour faire avancer la France
Résultat ils font plonger le pays 🤡
Malgré que....?? Pas très stylé de ta part.
Faut réussir au épreuves des dieu pour sortir du système solaire
2calamar géant du vide à éliminer,capturer
Dragon du vide (triple écho localisation)
6:16 Trouver des exo-planètes potentiellement habitable est un rêve lointain mais certainement probable. En revanche, explorer une de ces exo-planètes, voire simplement y envoyer une sonde, c’est utopique; on parle ici de distances mesurées en années-lumière, donc il ne faut pas confondre la réalité et la science-fiction.
@@richardguimond7665 Ça n'a rien d'impossible : ça serait très long, et ça demanderait énormément d'énergie, certes, mais c'est parfaitement réalisable à long terme :)
@@pyroxene8845 Fan de Star Trek? Ou de Stargate? Ou des deux (comme je le suis)?
La physique et les mathématiques sont implacables. La débauche d’énergie que ça prendrait pour une seule année-lumière. Alors continuez à rêver 🤭
@@richardguimond7665Fan de Stars Wars, mais également physicien, donc je sais de quoi je parle, merci. Le simple fait que tu parles d'énergie dépensée par unité de distance montre d'ailleurs ton ignorance... La physique et les mathématiques sont implacables : à vitesse constante, franchir 4, 10 ou même 100 années-lumière ne nécessite pas plus d'énergie que pour en franchir une seule, loi de Newton oblige. L'énergie dépensée permet d'augmenter la vitesse, mais techniquement, avec suffisamment de patience, un simple extincteur suffirait à t'emmener à l'étoile la plus proche et même au-delà...
Bref, tout ce qui compte, c'est la vitesse, et il se trouve qu'on sait déjà comment atteindre des fractions significatives de la vitesse de la lumière. On y est pas encore, il nous faudra sûrement au moins encore quelques siècles, mais de là à dire que le voyage interstellaire n'est que pur fantasme de science-fiction...
des sondes pas impossibles avec des centrales solaires geantes et des voiliers solaires a laser qui porteraient des sondes a des vitesses relativistes donc les sondes pourraient arriver autour d'alpha centauri en un demi siecle
L'Europe sort de la course. Et la crise a venir va définitivement la larguer😂
On à plus de ressources, les colonies se sont émancipées, on à saccagé notre industrie sur l'autel de la mondialisation, les armées sont pitoyables en comparaison des vraies puissance, et les services fournies sont de plus en plus liés à l'aide des américains et des chinois, moui la situation me semble correcte absolument pas tendue comme un string, c'est finito pour l'Europe, il n'y à plus des les moyens réels de faire quoi que ce soit, le seul futur qui nous attends c'est le retard permanent le manque de choses à offrir au monde au point ou la seule chose qui intéressera les puissances futures, c'est de littéralement nous bouffés de la même façon que l'on à bouffer le monde jadis.
Quand vous savez que SpaceGruyère (Suisse) est uniquement composé d'étudiants c'est la honte pour les autres à 33 millions de financement 😂
Est-ce que nous savons quel est le pourcentage des naines rouges qui émettent des niveaux de radiations trop élevés par rapport à l'évolution de la vie.
Ce n'est peut être pas 100% ?
Si
@@Darwiin88 Dommage donc.
@@spatialfrance Il est très très peu probable de trouver une vie développée autour de naines rouges. Les planètes sont toutes en rotation synchrone et régulièrement bombardée de rayon X
dans leur jeunesse les etoiles ont souvent des eruptions solaires et des cme
en vieillissant les etoiles se calment, donc plus la naine rouge est vieille et plus sa zone habitable est moins dangereuse
@@vkobevk Encore faut-il qu'il reste quelque chose à respirer. Si la jeunesse dure des milliards d'années çà pose soucis.
"le temps spatial est un temps long..."
sérieux
en 2030...
pourquoi pas en 2200
admettons qu' Ariane c'est fini...
on perdra moins d'argent.
d'ailleurs c'est drôle pcqu'Ariane ce n'est pas l'Europe politique, c'est une association d'état
mais l'Europe politique qui a été un des plus grands échecs de l'histoire de l'humanité (devant l'URSS qui elle a quand même permis dans les premiers temps un décollage économique extraordinaire, avant de s'effondrer) a eu la peau des assocaitions entre états européeens
l'europe a eu la peau de l'europe quoi...
par contre pour Ariane faut arrêter, ça me fait penser à des vidéos sur le programme spatial du ZImbabwe, ça a atteint un stade.
Si la Chine ne volerait pas les données de spaceX et la nasa et esa elle serait encore a la vapeur 😂😂😂