Pour découvrir l'intégralité de l'enquête "OpenLux", rendez-vous sur Le Monde.fr : www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2021/02/08/openlux-enquete-sur-le-luxembourg-coffre-fort-de-l-europe_6069132_4355770.html Retrouvez également toutes nos vidéos d'explications ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe
@Le Monde j‘ai été toujours fan de vous, mais ce reportage-ci a comme seul but de dénoncer de dénigrer le Luxembourg. Il n‘y a pas d‘informations objectives avec lesquelles le lecteur peut lui même se faire un image de ce sujet. C‘est vraiment scandaleux comme vous travaillez
@@JCRineau Non ici c‘est pour moi visiblement pas la vérité entière qui est montrée mais Le Monde nous donne que quelques faits et ensuite il se forme une image trop facile et fausse d’un sujet beaucoup plus vaste que le Luxembourg. Pour moi l’argumentation faite dans cette documentation ne se base pas sur la vérité, ils laissent trop à côté pour que le lecteur puisse se faire son propre opinion. Ils imposenr leur opinion sans que le public puisse se faire une veritable opinion là-desus.
le Monde c'est bien gentil on en fait quoi de ses infos parce que les députés hormis ne rien faire et les lobbying qui agissent sur les gouvernements ... le paradis fiscale au luxembourg existe depuis un certain temps
Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.
Vous auriez mieux fait de tourner le sujet en ce sens : Luxembourg, Suisse, Monaco, Andorre, île de Man, des paradis fiscaux tolérés en Europe (géographique) Pourquoi le sont ils ? Cette vidéo ne nous apprend rien, c’est un constat.
@@capeitalist3770 Et alors? Ça n'en reste pas moins injuste que les pays qui produisent ne ramassent pas les fruits de leurs efforts tandis que des petits pays qui ne font presque rien s'en mettent plein les poches. Au lieu de taxer les grandes entreprises sur les bénéfices, elles devraient être taxées sur le chiffre d'affaire (et si elles coulent ou qu'elles partent, elles laisseront la place à de nouvelles entreprises pour répondre aux besoins du marché).
@@latribudes3669 Je n'ai pas dis que c'était bien ou mal, je fait un état des faits afin d'expliquer pourquoi ils sont appelés "trésor de l'Europe" et non "paradis fiscal"
@@latribudes3669 "les entreprises devraient être taxées sur le chiffre d'affaires" en fait ça existe déjà, c'est la TVA En réalité il suffit d'une harmonisation des règles fiscales en Europe et imposer de taxer la valeur là où elle est crée, par exemple en intégrant les administrations fiscales les unes aux autres. Moins de déclarations administratives et disparition du clientèlisme fiscal pour les grandes entreprises.
"Le problème en France c'est les étrangers qui bénéficient des revenus sociaux" hahaha. Le problème c'est les riches qui font de l'évasion fiscale car ça coûte bien plus cher et l'Etat est très passif à ce sujet. On se demande pourquoi mais j'ai ma petite idée...
Encore ce matin je vois des articles relayés par certaines personnes sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on peut lire "La France aux Français", "migrants hors d'ici" avec pour principal motif "le trou économique" ou "le vol"... Les plus riches, souvent Français comme on le voit dans cette vidéo, causent le plus gros gouffre financier de notre pays. Ils ne sont pas plus légitimes d'avoir la nationalité qu'un immigré car ils ne rapportent rien à leur pays. Une honte. Et c'est bien pour ça que je ne partagerai jamais cette idéologie qui vise le plus pauvre, celui qui est à découvert de toute attaque facile et gratuite, sans aucune arme par rapport aux grands business men qui ont toute une armée d'avocats et les fonds suffisants pour se sortir de toute affaire judiciaire.
3 года назад+26
Ca fait chaud au coeur de lire vos commentaires les gars. Le nombre de larbins qui viennent commenter "Si on taxe les riches, ils s'en vont et la France deviendra un le desert du Sahara en quelques heures !" me donne la migraine...
Les 2 sont un problème. Entre les étrangers et les ultra-riches, tu as les classes moyennnes qui sont les vaches à lait du système et à qui on ne fait aucun cadeau.
@@patrickbbale les plus pauvres n'ont souvent pas de proprieté privé et peu de possession d'actifs, leurs argents est mouvant. Donc même si ils paraissent coûter chers sur les impôts c'est absolument rien pour le système car au final ils consomment et l'argent est donc redistribué. Les plus riches eux ne redistribuent pas l'argent ils la défiscalisent puis achètent du patrimoine des investissements dans un seul but faire du profit. Personnellement je préfère sacrifié un peu d'argent pour aidé des gens même si j'ai rien en retour, que d'engraisser des comptes de mutlimillionaires.
@@patrickbbale Maintenant peut être que ces étrangers débarquent sur notre sol parce que leur pays ont eux aussi un "problème de recette fiscal"... la boucle est bouclée.
Stop à la désinformation, à la propagande des médias et aux mensonges des politicards! Réinformez-vous grâce à la revue de presse de f.d.e.s.o.u.c.h.e.c.o.m pour suivre la situation qui est cachée par les médias mainstream et voir ce qu’il se passe réellement et quotidiennement dans le pays...
@@Olivier-GM pour l'instant même si ma couverture n'est pas épaisse je suis couverte jusqu'au cou et je ne crains pas le froid. Être pauvre n'est pas un déshonneur c'est plus un choix. Être riche c'est un choix aussi, à chacun sa fortune pourvu qu'elle n'appauvrit personne.
J'y vis et y travaille. Et je m'en félicite chaque jour qui passe. J'y paie beaucoup d'impôts mais au moins j'en suis fier et je sais où ils passent. Courage aux français
Parlons de l’exploitation de pétrole à Congo Brazzaville de Or à Malie de Diamants et le COLTAN en RDC les contrôles de Franc CFA de Monaco.... publiés les contrats d’abord avant de parler de Luxembourg faites vous votre propre ménage bandes de jaloux
An ett soll och sou bleiwen, mir mistten dat vun 2014 erem sou machen wie vierdrun, sie sollten besser machen wann sie ett kennen. Wie sout die madame sifonage, égal wat. Sie solle frou sin das hei arbescht fir sie ass, weil bei ihnen hetten sie naicht ze iessen.
pourquoi ne pas parler de Monaco? d'Andorre? en Europe. ou Jersey, Guernesey? A quand un article sur les subventions (qui se comptent par milliards) que l'état français accorde aux multilnationales? C'est quoi le plus immoral: baser son économie sur la finance? ou un pays qui vend des armes aux dictateurs ? ou des entreprises comme Lafarge qui finance l'EI? par dessus-tout, on peut considérer que les paradis fiscaux existent car il y a surtout des enfers fiscaux. Comme justement indiqué dans le reportage, le Luxembourg n'a pas besoin d'avoir d'importantes recettes fiscales car c'est un petit pays. Le problème n'est pas comment on impose une entreprise, mais plutôt comment on gère un pays. Et si des pays se sentent lésés, qu'ils changent leur loi avec un impôt sur la consommation plutôt qu'un impôt sur les bénéfices, ce qui évitera l'érosion fiscale...
Tu divagues complètement sur d'autres sujet. Je limite ma réponse au sujet de la vidéo: Un impôt est par définition, un prélèvement sur une ressource. Donc, un impôt sur la consommation, ça ne PEUT PAS exister. On appel cela une TAXE et ça, ça existe déjà. Et passer à du 100% taxe, je vois aucun pays qui a fait ce choix... Ma main à coupé que c'est une idée stupide si personne a tenté. "Le problème n'est pas comment on impose une entreprise, mais plutôt comment on gère un pays." .... euh, ça veut rien dire... A quel moment tu gère un pays sans penser ton système fiscal sur les entreprise ? .... L'un découle de l'autre.
@@Alex-wo2vg , non je ne divague. Avant de pointer du doigt et d'accuser, il faut se remettre en question en matière de financement du terrorisme et la lutte anti-blanchiment. Chose que le Luxembourg fait beaucoup mieux que la France (d'après l'OCDE et l'Europe). Pour le point sur la taxe, tu as raison, cela s'appelera une taxe plutôt qu'un impôt, elle est existe depuis peu pour les GAFA, donc pourquoi ne pas étendre cela à d'autres activités? Et le dernier point: ton système fiscal dépend de tes coûts, et plus tu as de coûts plus tu as besoin d'impôts/taxes. La France est très mal gérée donc elle a besoin de taxer. Le Luxembourg n'a pas besoin de taxer pour taxer car le pays se gère facilement (il est petit et il n'y a pas différentes couches adminstratives et politiques).
@@altorre5739 les méchants pauvres qui volent aux gentils riches qui n'ont plus assez pour s'acheter leur 2eme Ferrari. On l'avait oublié. Qu'est-ce qui te dérange le plus. Des personnes qui ne font rien et ont tout, tout en voulant en avoir toujours plus. Ceux qui n'ont rien et qui veulent avoir un minimum ? Ces "50 milliards" sont des clopinettes comparées aux évasions fiscales. Il faut taper sur les 2. Mais tu priorises ce qui coûte le plus cher. En l'occurrence l'évasion fiscale.
@@jean-philippeaiuti3416 Alors là, je vous arrête tout de suite. Les pauvres ne fraudent pas. Ceux qui fraudent sont des délinquants. Concernant les fraudes sociales, je vous invite à regarder les vidéos du magistrat Charles Prats. Les fraudes fiscales quant à elles, sont très vite repérées et réprimés, essayez vous verrez. Et 50 milliards de fraudes sociales par an, c'est colossal.
Les infirmiers dans tes hopitaux luxembourgeois, ils ont quelle nationalité rappelles moi? Et par hasard, c’est pas parceque la France n’a pas fermé sa frontière qu’ils ont pu continuer à aller au boulot? Réflechissez avant de vouloir donner une leçon.
ils se focalisent sur ça comme toujours, ils oublient de parler des 300 000 frontaliers qui profitent aussi de cette manne financière. Sans le Luxembourg Le Quart Nord EST de la france serait l'endroit le plus pauvre du pays.
@@Marhsallpiotr C'est plutôt l'inverse, le luxembourg ne tiendrait pas sans ses travailleurs étrangers. à Luxembourg ville c'est près de 70% tout de même, et dans le tiers restant la moitié des luxembourgeois sont fonctionnaires. Le luxembourg vit bien au-dessus de ses moyens, car ses moyens il les ponctionne à ceux de ses voisins.
@@ledganache encore une fois le problème est vu dans le mauvais sens. Beaucoup de capitaux au luxembourg, donnent de l'investissement et donne une économie qui à besoin de travailleurs qui ne sont pas exploité vu les salaires... Ce n'est pas un coffre fort qui fais dormir de l'argent comme les Îles Caïmans. Trop de gens parlent de se pays sans y être aller rien qu'une fois
@@Marhsallpiotr ce que tu dis est en partie vrai, mais ne force pas, personne en Alsace ne va travailler au Luxembourg par exemple, c’est surtout une portion des habitants du nord de la Lorraine
Trop bien je vais pouvoir mettre mes 400 euros d'économies par mois là-bas et d'après mes calculs très scientifiques et sérieux je devrais enfin dépasser la fortune de Bernard Arnault d'ici une petite dizaine d'années ! 👍
à quand un article du Monde sur le Luxembourg qui décrirait comment ce petit pays réussit à intégrer 47% de population étrangère et ce sans vraie extrême droite,sans heurts et de manière coninue?
Je suis Luxembourgeois et la raison est très simple - la vaste majorité de la population étrangère est européenne et catholique. (Portugais, Italiens, Français, Belges...) Je peut t’assurer que dès le Luxembourg voit une croissance de sa population musulmane l’extrême droite gagnera en popularité.
Bien gérer ses finances publiques et docn pouvoir se permettre de taxer moins, c'est le cercle vertueux qui fait le succès du Luxembourg et qui lui permet d'attirer les flux de capitaux... La France fait tout l'inverse et fait fuir le capital...Le vrai problème est là! Où alors il faut : harmoniser fiscalement dans l'UE (les pays bien gérés n'accepterons jamais)...ou bien sortir de l'UE et instaurer le contrôle des capitaux. L'Union Européenne est en réalité une belle hypocrisie...
Il ne sert à rien de pointer le GDL, le problème vient des autres pays qui ne sont pas concurrentiels et qui ne valorisent pas le travail. La surtaxe obligent les gens à devoir trouver une solution d’optimisation fiscale. Si l’Union européenne s’alignait sur le régime fiscal luxembourgeois, ce genre de problèmes n’existeraient pas et l’argent de l’Europe y resterait.
êtes vous sûr d'avoir bien regardé le reportage? La France et le Luxembourg n'ont pas la même taille de population et DONC ils ne peuvent pas avoir le même régime fiscal. C'est n'est pas une question de concurrentiel ou pas.
Donc votre logique c'est "tout le monde doit baisser ses impôts comme ça les états gagneront plus d'argent" ? Vous avez déjà entendu parler de l'effet de dilution ?
@@AD-jq7ow Faut dire que tout les états européens sont des paradis fiscaux de niche. Par exemple ne France, on en est un pour les investisseurs émiratis
@@tommarch.4493 la Belgique n’est pas en reste, aucune taxes sur les revenus des capitaux (locations immeubles / revenu financiers) si ceux-ci sont détenu en personne physique !
Si le gouvernement demandait moins d’impôts les gens seraient plus enclins à le payer. Mais quand on te demande plus de 50% de tes revenus pour des services médiocres.... normal que les gens n’aient plus envie de jouer!😂 en passant je suis Canadien
Ben justement ! Un Canadien n'a pas la même histoire et ne peut être comparé à un Européen, surtout un Français où l'impôt est important, pas encore assez juste vu que ces sommes ne sont pas dans nos services publics et profitent à tous... chez vous c'est la jungle, ici ya encore à prendre chez les riches pour assurer un partage plus équitable !
À lire ton commentaire c’est sûr que t’es pauvre. Pour un riche l’impôt ce sera toujours le vol, à 50% ou à 5% il ira toujours au moins disant, tu es vraiment naïf
@@TeeloSeyna Le riche vole le pauvre ! Heureusement que l'Etat redistribue ! et il ne le fait pas assez, la preuve les riches en ont trop et le laissent en banque quand les pauvres crèvent ! et être pauvre n'est pas une tare, par contre être riche et s'en venter, sans redistribuer c'est être une sale creuvure ! Indigne... aucun respect pour toi !
Que les états fassent leur argent d'une autre manière pourquoi prendre l'argent des citoyens qui on travailler dur pour détenir leur fortune brf bravo au Luxembourg 🇱🇺
Osons Causer: Evasion Fiscale+ Solution par Gabriel Zucman. (ruclips.net/video/I-KSwAFGtlM/видео.html) Obliger une entreprise à déclarer son chiffre d'affaire à l'échelle mondiale avant de faire des affaires dans un pays sous peine d'être interdit de commercialiser quoi que ce soit dans ce pays. Ils peuvent placer leur argent ailleurs mais ils ne peuvent pas toucher aux consommateurs, ils sont dans le pays en question donc ils seraient prit à la gorge et forcés de coopérer.
@@iphone5s513 Ils font deja du détournement fiscal, le but c'est q'uils déclarent leurs revenus! Sachant que les problèmes viennent essentiellement des grandes entrerpises
Ce qui est le plus drôle dans toute cette histoire c'est que les mêmes médias qui dénoncent ces soit disantes optimisations usent des mêmes manœuvres pour économiser de l'argent. Et cela dans des pays bien moins transparent que le Luxembourg. Mais ça biensûre ils ne vous le disent pas. C'est vraiment l'hôpital qui se foue de la charité.
@@micha74000 toutes les réponses sont sur internet. Il suffit de chercher. Renseignez vous auprès de paperjam par exemple. Et regardez qui sont les actionnaires de ces médias. Cela révèle bien des choses...
Cette recherche ne mêne à rien car au moins l’argent placé au Luxembourg reste dans l’UE et en renforçant les lois, l’UE fait fuir les investisseurs qui préfèreront le Royaume-Uni qui pourra dès lors faire ses propres lois fiscales favorables à ceux-ci.
Investir au UK c'est investir dans un seul et unique pays, et donc dans un seul et unique marché. Investir dans un pays membre de l'UE c'est accéder à l'un des plus grands marchés au monde comptant 26 états partis les plus développer au monde. De plus, chaque état de l'UE fais ses propres lois fiscales et c'est bien ce que soulève l'intervenante de fin de vidéo: la concurrence fiscale intra-européenne.
@@hugoboulat33 Et alors? le UK reste le 2eme pays de consommation au monde (en taux, pas en nombre absolu, on se comprend), si ce que tu dis est si important (ça l'est pas tant que ça), la Roumanie serait stylée actuellement... Sans oublier le possible Canzuk et le commonwealth.
Très bonne vidéo, mais quand même, je reste sur ma fin ! En effet, à la fin de la vidéo vous dites que le Luxembourg reste le meilleurs endroit pour placer son argent en toute discrétion, alors que vous avez expliqué auparavant qu'aujourd'hui le Luxembourg rend accessible les listes des bénéficiaires du système Luxembourgeois. Il y a là une contradiction qui n'est pas explicité.
Le problème (et sa résolution) est politique. Déjà c'est pas Le Monde mais Bercy qui aurait dû faire ce travail. Et une fois les résultats dispo, Bercy décident de ne rien faire : ils vont quand même pas s'en prendre à ceux qui ont financé Macron...
Posons la question autrement : certaines taxes sont-elles justifiées? Il y a eu une raison pour que ces entreprises souhaitent se domicilier au Luxembourg ou ailleurs. Alors effectivement dans le lot il y a certaines grosses entreprises qui devraient payer les taxes et participer ainsi à l’économie de leur pays. Dans ce cas on devrait modifier la législation des pays pour permettre une meilleure participation des entreprises à l’économie des pays. C’était juste un modeste commentaire d’une personne qui essaie de comprendre la raison d’être de certaines taxes. Sinon très bonne vidéo, merci Le Monde.
Je rappelle que les taxes et les impôts payent les hôpitaux, les écoles, la police et en gros tout les services qui ont étés défaillants depuis des années faute de budget. La France était numéro 1 de la couverture sociale, aujourd'hui on doit être 11e tout au mieux. La police avant n'était pas aussi violente, sous équipé, déprimée et incompétente comme elle l'est aujourd'hui (ces données ont étés quantifiées). Les classes avant n'étaient pas aussi surchargées qu'elles le sont aujourd'hui. Toutes les réponses que vous recherchez sont sur la chaîne Osons Causer dans leur vidéo sur l'évasion fiscale (ruclips.net/video/I-KSwAFGtlM/видео.html) bon visionnage ;-)
@@Scario45 d'accord avec presque tout mais la "police qui n'était pas aussi violente" c'est ultra mal formulé. Certes vu que c'est un service public ils sont touchés par le manque de moyen et ils recrutent moins bien mais quand une police devient plus violente c'est aussi lié à la société qui devient de plus en plus violente.
@@vdghj93 Je ne nie pas cette possibilité, les deux sont liés de toute façon, quand la police se met aujourd'hui à fonctionner comme une mafia qui défend ses propres intérêts avant l'intérêt sur le long terme de la sécurité du pays c'est que effectivement y a un truc qui a foiré. Maintenant pourquoi la société est devenue aussi violente, je parierais plus sur l'isolement dans les grands ensembles et la pauvreté des banlieues que sur quoi que ce soit d'autre, là aussi c'est le manque de budget de l'Etat et le manque de financements dans ce domaine qui en sont la cause. 25% des recettes fiscales perdues chaque années soit 60 milliards d'€/an soit 2 fois le budget de l'éducation nationale tout les ans c'est pas des clopinettes hein^^.
@@Scario45 la pauvreté n'explique pas tout, malheureusement pour certains, regarde les communautés asiatiques en France, presque pas de criminalité et quand ils arrivent en France ils sont pas plus riches que les africains et les orientaux. Leur modèle communautaire est un modèle qui tue la violence, la délinquance juvénile et encourage le travail dur et acharné. Tu vois beaucoup d'asiatiques demander les aides sociales ? De plus les régions les plus pauvres et TOTALEMENT délaissées sont en zones rurales (Creuse par exemple). Et je veux bien qu'il 'y'ait le problème des évasions fiscales mais ce pays est trop mal géré même si on avait cet argent il irait pas au bon endroit.
Soyons pragmatique, tant qu'il n'y aura pas de fiscalité sur les entreprises harmonisé au niveau mondial sur les entreprises, il y aura toujours de l'évasion fiscale. De la à savoir si c'est faisable ou pas... De plus beaucoup de petits états ont utilisé ce moyen pour se développer car il n'ont pas de ressources, un petit territoire et une petite population, peut-on les blâmer ? Et beaucoup de ces opérations restent tout à fait légales
Le GDL, bien qu'exercant une politique fiscale (et réglementaire) accommodante, évite également de laisser le fisc (notamment français) raquetter les entreprises (qui créent de la valeur) et les entrepreneurs (les locomotives de notre économie dont toutes les couches sociales profitent), tout en redistribuant ses recettes aux gens qui travaillent, qui s'investissent et entreprennent... (Et moins pour l'assistanat pur qui gangrène les autres pays francophones!)
Si j'étais luxembourgeois je remercierais tous les jours les français d'avoir transformé leur pays en enfer fiscal. Pas étonnant qu'on soit de loin le pays européen où il y a le plus de gens qui cachent leur argent dans ce pays.
"Le Luxembourg est aussi petit qu'une ville française" mais oui bien sûr. L'arrogance française à son pic...Pourquoi toujours s'en prendre au Luxembourg? On n'est pas un 'paradis fiscal' point. Ont est transparent, ont coopère et en plus de cela, on vous aide vous la France quand son gouvernement creuse sa propre tombe. On se souvient de cet épisode pendant le premier confinement, où la France n'avait pas assez de place dans ses hôpitaux, et son gouvernement voisin à ouvert les portes de ses hôpitaux pour la partie Est de France....Mais le gouvernement français ne va surtout pas accorder à cet acte une importance quelconque.
Ils ont besoin de faire du sensationnel pour vendre leur journaux de m... surtout que l’actionnaire principal de ce journal Louis Deyfus a sans doute qq soparfi au Luxembourg si on creuse un peu...
"on vous aide". Aide que le Luxembourg a fait payé très cher. Tu te rends compte que l'évasion fiscale est le véritable problème de notre époque. Quand le patron de LVMH se fait poser un peacemaker gratuitement dans les hôpitaux français alors qu'il paye moins d'impôts qu'un français qui gagne 2500€/mois y'a pas un problème ? Quand on utilise "optimisation fiscale" ce qui est du mensonge, du vol et de la malhonnêteté ça me dégoûte. Tiens, 12'000 entreprises crées chaque année mais ce n'est pas pour payer moins d'impôts ou blanchir de l'argent. C'est sûrement pour l'histoire du pays, sa culture ou ses beaux paysages. Il faut arrêter d'être malhonnête comme ça. Ça demande "d'acheter européen ou français" mais ça ne paie pas ses impôts. Alors franchement taisez-vous quand vous ne savez pas. Surtout quand on confond un verbe et un pronom personnel (ont et on)
@@jean-philippeaiuti3416 Le déni des Français qui ne se demande même pas à faire moins compliqué sur la fiscalité pour que leur vie soit plus paisible. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple comme le Luxembourg à alléger la vie du peuple et même proposer des transports en commun gratuitement Le pays le plus transparent qui propose une meilleure fiscalité que la vôtre dans l'égalité et qui bénéficie aussi à la population, c'est l'évidence d'une vie meilleure et vous arrivez encore à trouver des poux. Bref, le déni absolu Réviser votre fiscalité et vos problèmes de précarité ou encore la retraite pour pas finir dans l'agonie, ça ne m'étonne pas qu'une partie de la France préfère fuir la corde fiscale qui profite à vos dirigeant corrompu qui ne pense jamais à son peuple, d'où la jalousie de la Suisse et le Luxembourg
Les gens déposent leur argent au Luxembourg,... ET? La liberté d'expression existe, les droits de l'homme aussi... Donc la liberté de mettre son argent ou on le souhaite également, non?
1. La France a un paradis fiscal à Andorre 2. Le Luxembourg contribue à faire florir la grande région dont la France 3. Beaucoup de Français travaillent et vivent au Luxembourg
1. Andorre est indépendant et n'appartient pas à la France. 2. et 3. Vous sous-entendez qu'il faut tolérer l'évasion fiscale que permets le Luxembourg parce qu'en "contrepartie" certains Français y travaillent et que cela aide la France ? Désolé mais c''est absurde. Sans même relever que le mal subit est plus grand que le bénéfice retiré, ce n'est pas comme ça que les choses fonctionnent.
Vu que vous avez mis un an pour consulter de documents publiquement accessibles, je vais me permettre de vous épargner encore un an pour la suite de votre reportage. Le RCS est l'équivalent du Infogreffe en France, le registre de commerces et des sociétés, où on ne trouve jamais toute l'information sur une entité, il faut commander un extrait pour ça. Le RBE a été créé suite à la directive européenne instituant le Registre des bénéficiaires effectifs dans TOUS les pays de l'UE. Au Luxembourg le registre est publique et tous peuvent y accéder, par contre, en France, même si l'obligation de déclarer le bénéficiaire existe, l'information n'est pas accessible publiquement sur Infogreffe. Pour la suite de votre enquête, je vous invite donc à rechercher au prêt des pays opaques comme le nôtre.
Bien dit, j'attend le jour ou le luxembourg va atttaquer en justice ces médias pour calomnie, concurrence déloyale... Le pire c'est que tous les francais applaudissent comme si l'impôt rapartrié en france allait leur être redistribué alors que la première raison pourquoi les gens ont commencé à "s'evader" est que c'est bien le contraire.
C'est tellement facile de pointer le Luxembourg alors que c'est un sujet européen, chaque Etat se spécialise dans une niche fiscale (Portugal, Irlande, Hollande, Belgique, France eh oui). Une seule question pour élargir la réflexion: Si le Luxembourg est si intéressant en Europe, pourquoi les très grandes entreprises ne mettent que rarement leur siege social là bas (Google en angleterre, Facebook en Irlande, Mc Donald en Hollande etc.....), croyez vous que c'est pour le climat :) ?
Quel haut fait de journalisme. on a trouvé un mafieux lié au centre financier. Il était à la tête de la grande entreprise I Bronzi, un snack bar de Didderdange, une petite ville industrielle où habitent peut-être quelques employés qui travaillent dans la finance. . Ensuite on a trouvé que les propriétaires des entreprises ne sont pas tous publiés qu registre des bénéficiaires économiques. Effectivement c'est le cas, car la directive ne prévoit pas l'inscription de tous les actionnaires ou associés et le Luxembourg a fait comme les autres Etats. On a constaté que des sociétés ne sont pas direcement actives dans l'économie réelle, comme tel est le cas partout ailleurs dans le monde. Elles ont l tort de détenir des participations dans d'autres sociétés, un vrai scandale. On voit tous ces avantages fiscaux, que les journalistes ne décrivent pas. Curieusement les principaux avantages sont ceux qui existent ailleurs aussi, certaines étant d'ailleurs prévues par les directives européennes. Et ils auraient même trouvé des cas de fraude fiscale!!! Mais sans les mettre au grand jour! Craignent-ils les poursites pour diffamation lorsque les noms sont rendus publics? Le plus grand problème sont tous ces riches qui ont des sociétés au Luxembourg pour regrouper leurs affaires et trop de grands groupes qui y ont des sociétés filiales. Et il y a tous ces fonds d'investissement qui ont trop d'actionnaires inconnus du public. Car au temps de la directive GDPR il faut tout rendre public pour protéger la sphère privée.Voilà le vrai problème: il y a trop de gens riches et moins riches qui investissent sur les marchés et leurs sociétés ne sont pas établies dans des pays où ils deviendraient pauvres.
Raccourci journalistique malhonnête : société n’ayant pas publié ses résultats = société sans salariés qui fraude.. combien de sociétés en France sont dans cette situation? + Il est bcp plus difficile d’obtenir les informations du RBE en France qu’au Luxembourg. +regardez les centres de domiciliation en France et le nombre d’entreprises à la même adresse, ou le nombre d’entreprises sur les champs elysees par exemple. Journalisme de caniveau..
Attendez la suite ! Le Luxembourg c'est de la rigolade.... bientôt tout sera placé ainsi en Angleterre et là vous pourrez toujours courir pour faire pression.... si la France taxait moins il y aurait moins d'optimisations.
Mais oui, c'est pour ça que tous les GAFAMs ont leur siège en .... Irlande. Le Luxembourg est une machine à laver l'argent, il n'y a quasiment que des sociétés écrans et des banques, c'est plus proche du panama que de la silicon valley.
@@TheNvipy Beaucoup de grandes entreprises ont leur siège en Irlande pour le taux de TVA négocié... 25% de l'emploi du secteur privé en Irlande vient de multinationales US qui profitent en échange d'un taux d'imposition entre 0% et 2,5% (au lieux de 12,5% pour les entreprises locales). Par exemple, Apple y payait 1% sur ses bénéfices hors-US en 2003 mais seulement 0,005% en 2014. Celà représentait une évasion fiscale de 13 milliards sur 10 ans. Mais ce n'est qu'une partie du problème: la majorité de cette évasion est sur des bénéfices générés hors Irlande (110 milliards) mais déplacés vers une structure en Irlande en utilisant des montages financiers (type "double irish"). L'entité ASI en Irlande facturait les entités étrangères pour l'utilisation des marques Apple, comme par magie cette facturation correspondait au bénéfice généré par l'entité étrangère.
Pourquoi croyez-vous que les Français placent leur argent au Luxembourg? Le Luxembourg est un des pays les plus transparents en Europe... essayez de trouver des bénéficiaires économiques en France et vous verrez...
Ce n'est pas représentatif de toute l'activité économique du Luxembourg et les sociétés citées en début de reportage sont des sociétés qui ont de la substance en terme de ressources humaines (Arendt, Vistra...)
Vous envoyez une copie à Mme Lagarde Merci Ou si j'ai bien deviné, elle ne souhaite pas annuler la dette pour à la place faire payer ces sociétés. Enfin je préfèrerais que déjà nous arrêtons de leurs donner du pognon.
La bonne nouvelle est qu'en croyant en Jésus-Christ, vous avez le salut et la vie éternelle, car cette vie et tout cela est temporaire. Jésus ne nous trahit jamais, ne nous trompe jamais ou ne nous fait aucun mal comme le font les êtres humains. .. croyez par la foi en Jésus-Christ à l'endroit où vous vous trouvez parce que ni les temples physiques, ni la croyance ou quoi que ce soit ne sauve seuls Jésus-Christ Jean 3:16, Romains 10: 9 et 10 . Jean 1:12, Jean 14: 6
Le système de sécurité sociale français a besoin des recettes fiscales des grands groupes, la France ne peut pas prendre exemple sur des systèmes différents
Eh ben super venant du luxembourg... pendant des annees on donnait + ou - l unanimite a notre premiers ministre jean claude juncker, qui lui pronait l europe. Mais en voyant tout ca eh ben c etait un sacré voyou!
J'aimerai vraiment beaucoup qu'un journaliste du monde puisse m'expliquer pourquoi il y a un très sérieux pic de création d'entreprises au Luxembourg 1 an AVANT la crise économique de 2008... :-/
@@lemondefr Effectivement je l'ai vue et je suis agréablement surpris car le sujet est très bien traité, contrairement à certaines autres vidéos parlant du même sujet. Vous avez été neutres et vos informations ont été judicieusement choisies, donc très bonne vidéo comme toujours Le Monde!
Psk la gestion d’un micro état n’implique pas forcément des dépenses social et publique énorme sans que pour autent que sa population soit pauvre... Car eu aussi bénéficie de cette avantage fiscal et ces micro état ne se compose généralement que d’une cité ce qui est simple à gérer sa gestion et son organisation mais aussi a investir massivement dans cette seul cité
Et du coup, on effacerait la dette de tous les pays ? Et que feraient les pays qui ont prêter de l'argent à d'autres pays ? On va leur priver de tout l'argent qu'ils ont prêté ? Il faut avoir un minimum de base en économie et ne pas dire n'importe quoi
@@lyampetit144 la plus grosse ampleur de la dette vient des crédits que font les états européens à la banque européenne. C'est cet argent là qui est magique dont il est question. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de conséquences à ne pas rembourser la banque européenne mais de l'autre ce ne sont pas les plus riches qui vont la rembourser, ni l'état : c'est nous les smicars classe moyenne et moins de 4000 euros / mois
Avec les myriades de taxe en France tu m'etonnes que les français ne veulent pas se faire racketter par l'état ( 6:50 voici ici une obsédé des taxes !)
C'est certain, rares sont les personnes heureuses de payer des taxes et impôts, par contre quand on touche des aides, des subventions, crédits d'impôt on est bien content. On l'est aussi de ne pas payer tout un tas de prestations de soin, d'éducation, etc. Il n'existe pas de miracle. Et impossible pour un pays comme la France et bien d'autres de rivaliser avec des pays beaucoup plus petits ou des pays en voie de développement sur les taxes. Même si dans l'absolu je serais plutôt d'avis de les baisser mais par contre d'intensifier les contrôles, et de faire appliquer les lois. Parceque je suis certain qu'en baissant les impôts et en intensifiant les contrôles l'état ne perdrait pas de recettes, et que les entreprises qui jouent le jeu souffriraient moins de la concurrence "déloyale" de celles qui ne le font pas.
@@altorre5739 Je n'ai jamais dit que c'était "gratuit". C'est une interprétation de votre part. Ma phrase est claire : "on l'est aussi ne pas payer tout un tas de prestation de soin, d'éducation," En aucun cas je n'ai dit "on l'est aussi ne payer AUCUNE prestation de soin, d'éducation," Une bonne partie des prestations de santé sont non payantes et ou remboursées. Sans parler des tarifs conventionnés ou réglementés qui font que le coût pour l'utilisateur est moins vertigineux que dans certains pays plus libéraux en terme de santé. La France n'a pas le meilleur système de santé mais reste dans le peloton de tête quand bien même il y a pu avoir dégradation ces dernières années.
vers la 4 eme minute du video : sur le tableau beaucoup de rouge pour le Luxembourg , juste en dessous , les Pays-Bas et l'Irlande avec autant de rouge . Ce sera pour quand une enquete sur eux ?? Ou bien vous voulez seulement taper sur les petits ??
Il faut aussi se demander pour quelles raisons les paradis fiscaux hébergent beaucoup de français. Peut être parce que l’impôt est le plus élevé du monde et que l’impôt n’est pas un prélèvement, c’est du racket...
On est l'un des pays au monde où le taux de prélèvements obligatoires (impôts taxes et cotisations sociales) est très élevé, beaucoup des impôts sont prélevés au près des patrons et salariés Mais pour autant, cela n est pas du racket dans le sens que ça profite à tout le monde, après il est vrais qu il y a plus d impôts (donc des prélèvements obligatoires sans contrepartie) que de taxes (service rendus) ou de cotisation social (ouvrant le droit à des prestations sociales)
Après, on est l un des pays au monde avec le plus d aides .... donc je ne sais pas ce que t en penses, mais ça reste profitable .... le hic c est que plus t es avec un revenu élevé, plus tu payes, et ca certain n aiment pas ça, ils veulent bien être "aider" quand il le faut, mais aider en retour, ça non Et cette mentalité est bien FR ^^ D où le nombre d entreprises FR au Luxembourg :)
@@Flipdonyk bah si c est juste ... sur ton graphique on est 5 ème.... on est donc bien "l un des pays" ou le taux de prélèvement obligatoires est le plus élevé 😂
Vidéo intéressante, mais vous n’évoquez pas la question que tout le monde se pose : Pourquoi ces paradis fiscaux ( micro pays sans défense ) sont ils tolérés par les autres pays ? (pas de réponse type complot svp)
Le Luxembourg est un paradis fiscal parce que les autres états, souvent mal gérés par une classe politique prévaricatrice, sont des enfers fiscaux. Le seuil de pauvreté au Luxembourg est fixé à 2.013 € (chiffres février 2020) et en France, en Belgique... ? Pensions, salaires sont 3 à 4 fois plus élevés que ses voisins ; la sécu est très bonne. Rappelons que le paradigme économique de la Belgique et du Luxembourg était le même en 1947 ! La Belgique est un véritable enfer fiscal mais, curieusement son 1er ministre a le plus gros salaire d'Europe. Au lieu de critiquer les Etats qui réussissent car mieux dirigés, faudrait plutôt voir la poutre nationale car ce reportage vise à détourner les gens de l'incurie de ses propres dirigeants !
Ce qui est décrit dans cette vidéo est le propre du capitalisme. Amasser du capital tout simplement et faire passer l'intérêt privé avant l'intérêt général. Si l'on n'est pas d'accord, c'est alors tout le système qu'il faut remettre en cause.
Le capitalisme n'est pas un système, c'est un principe, il n'existe pas d'idéologie du capitalisme, les systèmes sont libéraux, ultra-libéraux, néolibéraux, communistes, socialistes etc ... Ce avec quoi beaucoup ne sont pas d'accord c'est cette dérégulation "idéologique" qui provoque l'appauvrissement de la majorité au profit d'une ultra-minorité. En d'autre terme, le capitalisme est une bête sauvage, il faut la domestiquer et la mettre en cage, et non pas la libérer dans les rues ou au contraire l'abattre.
@@TheNvipy mon dieu tu peux te cacher derrière un combat de définition... le capitalisme est le seul SYSTÈME qui permet à la masse de vivre dans le confort point a la ligne
@@Marhsallpiotr Donc tu ne veux pas réguler le capitalisme ? La Chine est capitaliste, les US sont capitalistes, alors ce sont les mêmes systèmes selon toi ? Tu écris que cela "permet à la masse de vivre dans le confort", c'est de la propagande, la moitié de l'humanité est loin de vivre dans le confort: Le gamin de 8 ans qui extrait le tantale pour construire un smartphone, et qui va mourir enseveli dans une mine, c'est le confort pour lui ? Tu peux te cacher derrière ton "point à la ligne", mais tes arguments sont fallacieux.
@@TheNvipy Ok je n'ai jamais dit qu'il fallait pas le réguler, si tu avais dis le début il faut une régulation du capitalisme est pas le captilisme c'est le diable on aurait été d'accord. tu parles du gamin de 8 ans qui doit aller miner.... encore une fois je n'ai pas dit que c'était parfait, des laisseé pour compte il y en aura toujours. Ce qu'il se passe en Afrique est désastreux mais ce n'est pas LA FAUTE au méchant capitalisme ça. C'est l'hypocrisie de nos sociétés ( dans la nature humaine aussi à réguler ^^) Enfin bref Je pense avoir été plus clair ce coup ci.
La concurrence fiscale n a que du bon. On parle de concurrence pour faire baisser les prix! Pourquoi ca ne marcherai pas avec la fiscalité ? Quand c est pour les consommateurs c est pas grave que les entreprises baisse leur recette. Mais quand c est l état AH NON NON NON. C est toujours bien d avoir des paradis fiscale ca aide les entreprises a investir encore plus pour leur boite. Pour ensuite les taclés sur les chiffres d affaires chose de base illégal. Mais on s en fou c est l Etat! Un pays comme la France tu leur multipli leur recette par 2 et il auront toujours plus depense. Pourquoi économiser si on peut inventé des taxes tout les jours?
Si les montants dérivés de l’evasion fiscale au Luxembourg est colossal je n’imagine pas sans ce pays à quel point les dirigeants européens continueraient de se payer des salaires désirés tout en haussant les taxes
Qui vous dit qu'ils seraient encore au pouvoir ? Vous avez remarqué que les personnes avec de mauvaises intentions arrivent plus facilement au pouvoir lors des crises (économique et sociale)?
La Suisse, le Luxembourg, le Liechtenstein, Monaco, Andorre sans oublier les petites îles nations de Sa Majesté, ça en fait du fric qui se baladent hors de nos contrées où 99% payent ses impôts normalement dans la souffrance pour beaucoup pour le refiler à ces 1% qui se gavent et n'en ont que faire du ruissellement.
le Monde, je vous ai mis un pouce positif car, contrairement aux infos d'actualité qui sont de la pure propagande médiatique, votre reportage sur le Luxembourg est intéressant, bien construit et aussi vrai que réaliste; je pense même que ce qui est caché va encore plus loin mais je conçois comme vos journalistes d'investigation le disent qu'il n'est pas facile de tout trouver, tellement le système de blanchiment est opaque...
Le Luxembourg offre des salaires à plus de 100000 français bien supérieur à ce qu'il toucherait en France. Contrairement aux îles caïmans et compagnie, c'est un paradis fiscal qui profite à ses voisins.
@@serg3ii je te crois la dessus, mais ce n'est qu'un petit prix à payer calculé pour pouvoir blanchir tranquillement des sommes colossales... tant mieux pour les salariés s'ils sont bien payés; je suppose que c'est un peu comme les frontaliers en Suisse ...
@@alainiliesco2379 Je suis d'accord mais si l'état récupérait ses recettes fiscales je suis pas vrmt sûr qu'il y aurait 100000 emploi de créé en France. En tant que mosellan, je préfère largement cette solution
@@serg3ii je comprends; malheureusement, ce que l'état peut récupérer il ne le redistribue pas, ou pas à ceux qui en ont vraiment besoin, plutôt à ceux qui ne savent plus quoi en faire et qui en veulent toujours plus...
Ce reportage n’est que la propagande. La concurrence fiscale est bien légale et au Luxembourg le blanchissement est mieux controlé qu’en autres pays européens. Bien sûr que le gouvernement luxembourgeois ne trouve pas chaque mouton noir à cause de son immense secteur banquier, mais le Luxembourg se tient à chaque loi de l’Union européenne et le Luxembourg est un des seul pays où chacun peut regarder librement qui est involvé dans quelle entreprise. Seulement grâce à cà cet reportage est possible
Si une "grosse ville" de 600.000 habitants n'a pas besoin de recettes fiscales alors en France ont a qu'à s'organiser autour de 100 grosses villes et pas besoin de recettes fiscales non plus. 100x zéro ça fait tjrs zéro. J'ai raté un truc ?
sauf que rien que par le fait de la surface géographique de la france ce n est pas possible , le luxembourg n as pas besoin de dévelloper d infrastructures routieres , ferroviaires ou aériennes , ils n ont pas besoin de construire ou d entretenir des ports non plus par exemple etc etc etc .
Etat des lieux interessant, bien expliqué et avec touts les details pour se faire une idée de l'ampleur. Les intervenants sont clairs mais commentaires de certains me laissent pantois..Merci.
C’est ca le problème les détails manquent. Une grande partie de ces entreprises tenu par des Francais sont des entreprises qui travaillent au Luxembourg qui sont tenu par des francais frontaliers.
En plus, le Luxembourg est conforme avec chaque loi de l’Union européenne et de l’OCDE. Et il était uns des premiers à publier librement pour chacun qui est involvé dans quelle entreprise
Elle est belle la solidarité nationale hein. Cela doit cesser. Que Christine Lagarde ne vienne pas nous donner des leçons sur la dette alors que les plus riches échappent aux contributions et à l'effort national. La honte! Des gens ont faim en France
Laissez-moi vous dire que vous vous trompez. En réalité, vous n'y comprennez rien. Il serait plus intelligent de commencer à faire le ménage chez soi avant de vouloir venir passer l'aspirateur chez les autres.
@@emarley05 quand on parle de manque à gagner de recettes fiscales: le Luxembourg a transposé des directives européennes contre la double imposition économique (donc pour éviter l'imposition en France et au Luxembourg du même revenu). La France l'a également transposé et applique la même règle à ses sociétés residentes. Il faut aussi se référer au traité contre la double imposition entre la France et le Luxembourg. En matière de transparence et surtout sur les bénéficiaires économiques, cela découle à nouveau de la transposition de directives européennes. La France a les mêmes règles, semblables ou même inférieures. En pratique, le Luxembourg attire de grandes groupes pas parce qu'il applique des règles différentes, mais parce que ça fait longtemps qu'il a gagné la course dans d'autres domaines techniques.
@@tiagov.mendes4422 Donc vous justifiez cette mystérieuse aimantation non parce qu'ils ont une taxation moins élevée mais parce qu'ils gagnent la course dans d'autres domaines techniques... Dites-moi, depuis quand le Luxembourg dispose-t-il de batterie d'industries, est l'une des plus grandes économies mondiales, détenteur d'une puissance agricole bien supérieure à celle française, une tech luxembourgeoise de renommée mondiale, un tourisme de masse avec un rayonnement culturel au-delà de ses frontières et j'en passe ?
@@emarley05 figurez-vous, le Luxembourg a des domaines d'excellence, notamment dans la mécanique, télécommunications, recherche. De plus, le Luxembourg est un pays politiquement et économiquement stable, très ouvert aux investissements locaux (comme data center). Toutefois, ce que le Luxembourg a certainement de très avantageux c'est la législation très attractive et efficiente dans certains domaines, n'ayant rien à voir avec la matière fiscale. Par exemple, on parle des fonds luxembourgeois dans ce reportage. Pour votre information, le Luxembourg est pionnier en ce domaine, il a une législation bien structurée et surtout, c'était le premier à transposer la réglementation européenne dans les années 80. Comme je l'ai dit, il a gagné la course dans certains domaines, comme la France dans d'autres (le nucléaire par exemple). C'est simple.
@@tiagov.mendes4422 Vous venez donc juste de reformuler que le Luxembourg possède des législations très avantageuses comparées aux autres pays de l'UE, y compris au niveau fiscal puisque Oxfam, et deux enquêtes notamment LuxLeaks et OpenLuxs (celle qui est notamment évoquée ici), avec le grand secret bancaire qui fut en effet un grand avantage compétitif pour asseoir sa domination en domiciliation d'entreprises. Dommage que vous ayez perdu du temps à écrire tout un paragraphe pour cela.
Pour découvrir l'intégralité de l'enquête "OpenLux", rendez-vous sur Le Monde.fr : www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2021/02/08/openlux-enquete-sur-le-luxembourg-coffre-fort-de-l-europe_6069132_4355770.html
Retrouvez également toutes nos vidéos d'explications ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe
vivement le Frexit
@Le Monde j‘ai été toujours fan de vous, mais ce reportage-ci a comme seul but de dénoncer de dénigrer le Luxembourg. Il n‘y a pas d‘informations objectives avec lesquelles le lecteur peut lui même se faire un image de ce sujet.
C‘est vraiment scandaleux comme vous travaillez
@@hansheinrich958 "Je vous aime bien, sauf quand vous allez à l'encontre de mes croyances"... bref..
@@JCRineau Non ici c‘est pour moi visiblement pas la vérité entière qui est montrée mais Le Monde nous donne que quelques faits et ensuite il se forme une image trop facile et fausse d’un sujet beaucoup plus vaste que le Luxembourg. Pour moi l’argumentation faite dans cette documentation ne se base pas sur la vérité, ils laissent trop à côté pour que le lecteur puisse se faire son propre opinion. Ils imposenr leur opinion sans que le public puisse se faire une veritable opinion là-desus.
le Monde c'est bien gentil on en fait quoi de ses infos parce que les députés hormis ne rien faire et les lobbying qui agissent sur les gouvernements ... le paradis fiscale au luxembourg existe depuis un certain temps
Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
Heureusement que nous avons l'Angleterre maintenant pour prendre le relais....
Coucou
@@oiseaudeminerve1478 heu ça va le racisme ?? Quand les nazis ne se cachent même plus, c'est qu'il y a un souci
Exactement et il sont libre maintenant !!!! Il on plus les main liées
@Luxembourg ghazala أمقران non le Luxembourg vit par transfusion de ces frontaliers qui font tourner le pays en lieu et en place des locaux :)
@@camillecornet2996 coucou
A noter qu'en France, ce registre des bénéficiaire effectifs n'est pas publique.
Seulement certaines autorités publiques ont le droit d'y accéder.
Vous auriez mieux fait de tourner le sujet en ce sens : Luxembourg, Suisse, Monaco, Andorre, île de Man, des paradis fiscaux tolérés en Europe (géographique) Pourquoi le sont ils ? Cette vidéo ne nous apprend rien, c’est un constat.
À ceci près qu'on connaît les entreprises qui font de l'évasion fiscale au Luxembourg, ça va beaucoup aider le fisc.
@@latribudes3669 C'est entièrement légale, la libre circulation des capitaux oblige.
@@capeitalist3770 Et alors? Ça n'en reste pas moins injuste que les pays qui produisent ne ramassent pas les fruits de leurs efforts tandis que des petits pays qui ne font presque rien s'en mettent plein les poches.
Au lieu de taxer les grandes entreprises sur les bénéfices, elles devraient être taxées sur le chiffre d'affaire (et si elles coulent ou qu'elles partent, elles laisseront la place à de nouvelles entreprises pour répondre aux besoins du marché).
@@latribudes3669 Je n'ai pas dis que c'était bien ou mal, je fait un état des faits afin d'expliquer pourquoi ils sont appelés "trésor de l'Europe" et non "paradis fiscal"
@@latribudes3669 "les entreprises devraient être taxées sur le chiffre d'affaires" en fait ça existe déjà, c'est la TVA
En réalité il suffit d'une harmonisation des règles fiscales en Europe et imposer de taxer la valeur là où elle est crée, par exemple en intégrant les administrations fiscales les unes aux autres.
Moins de déclarations administratives et disparition du clientèlisme fiscal pour les grandes entreprises.
"Le problème en France c'est les étrangers qui bénéficient des revenus sociaux" hahaha.
Le problème c'est les riches qui font de l'évasion fiscale car ça coûte bien plus cher et l'Etat est très passif à ce sujet. On se demande pourquoi mais j'ai ma petite idée...
Encore ce matin je vois des articles relayés par certaines personnes sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on peut lire "La France aux Français", "migrants hors d'ici" avec pour principal motif "le trou économique" ou "le vol"... Les plus riches, souvent Français comme on le voit dans cette vidéo, causent le plus gros gouffre financier de notre pays. Ils ne sont pas plus légitimes d'avoir la nationalité qu'un immigré car ils ne rapportent rien à leur pays. Une honte. Et c'est bien pour ça que je ne partagerai jamais cette idéologie qui vise le plus pauvre, celui qui est à découvert de toute attaque facile et gratuite, sans aucune arme par rapport aux grands business men qui ont toute une armée d'avocats et les fonds suffisants pour se sortir de toute affaire judiciaire.
Ca fait chaud au coeur de lire vos commentaires les gars. Le nombre de larbins qui viennent commenter "Si on taxe les riches, ils s'en vont et la France deviendra un le desert du Sahara en quelques heures !" me donne la migraine...
Les 2 sont un problème. Entre les étrangers et les ultra-riches, tu as les classes moyennnes qui sont les vaches à lait du système et à qui on ne fait aucun cadeau.
@@patrickbbale les plus pauvres n'ont souvent pas de proprieté privé et peu de possession d'actifs, leurs argents est mouvant. Donc même si ils paraissent coûter chers sur les impôts c'est absolument rien pour le système car au final ils consomment et l'argent est donc redistribué. Les plus riches eux ne redistribuent pas l'argent ils la défiscalisent puis achètent du patrimoine des investissements dans un seul but faire du profit. Personnellement je préfère sacrifié un peu d'argent pour aidé des gens même si j'ai rien en retour, que d'engraisser des comptes de mutlimillionaires.
@@patrickbbale Maintenant peut être que ces étrangers débarquent sur notre sol parce que leur pays ont eux aussi un "problème de recette fiscal"... la boucle est bouclée.
J'irais bien placer mes deux euros d'économie.
Ils prennent les découverts ?
Stop à la désinformation, à la propagande des médias et aux mensonges des politicards!
Réinformez-vous grâce à la revue de presse de f.d.e.s.o.u.c.h.e.c.o.m pour suivre la situation qui est cachée par les médias mainstream et voir ce qu’il se passe réellement et quotidiennement dans le pays...
tu es trop riche
@@Olivier-GM pour l'instant même si ma couverture n'est pas épaisse je suis couverte jusqu'au cou et je ne crains pas le froid. Être pauvre n'est pas un déshonneur c'est plus un choix. Être riche c'est un choix aussi, à chacun sa fortune pourvu qu'elle n'appauvrit personne.
@@lukeecle117 je suis riche d'être pauvre et la pauvreté n'est pas déshonorante.
J y travail et passe le 3/4 de mon temps dans se magnifique petit pays qui me verse un vrai salaire merci luxembourg
Ç est pas un pays, c est une banque à ciel ouvert où part tout notre pognon.
@@esekion1 ca va le pays la me nourris et me permet une belle vie ;)
Vous pourriez rajouter , partager la richesse est immorale ...LOL, profitez bien.
J'y vis et y travaille. Et je m'en félicite chaque jour qui passe. J'y paie beaucoup d'impôts mais au moins j'en suis fier et je sais où ils passent. Courage aux français
Parlons de l’exploitation de pétrole à Congo Brazzaville de Or à Malie de Diamants et le COLTAN en RDC les contrôles de Franc CFA de Monaco.... publiés les contrats d’abord avant de parler de Luxembourg faites vous votre propre ménage bandes de jaloux
@@albertkialonga973 on s’en fout
Merci pour votre franchise.
Mdrrrrrrrr 😭😭😭
@@albertkialonga973 mais ce sont les mêmes qui exploitent les ressources africaines Et qui cachent leur argent au Lux. Le peuple n y gagne rien lui.
👑🇱🇺 LËTZEBUERG. 🇱🇺👑
vous êtes trop fort les gars et riche !
Moi je suis pas riche , ta geu....
Niq** le Luxembourg
VIVA PORTUGAL🇵🇹🇵🇹🇵🇹
@@leportugais1677 imagine insulter un autre pays p
Comment lutter contre ça quand ceux qui font les lois sont ceux qui détiennent ces comptes ?
Là est le vrai problème en effet...
Macron démission !
MOIEN WANN ECH GLIFT
GUDDE MOIEN WEE AS ET ?
SCHAISSFRANZOUSEN DÉI DÉNKEN ËMMER DAT ONS SCHÉI LAND NËMMEN E STEIEROASE ASS
MIR WELLE BLEIWE WAT MIR SINN
An ett soll och sou bleiwen, mir mistten dat vun 2014 erem sou machen wie vierdrun, sie sollten besser machen wann sie ett kennen.
Wie sout die madame sifonage, égal wat. Sie solle frou sin das hei arbescht fir sie ass, weil bei ihnen hetten sie naicht ze iessen.
Macron raus, und zwar schnell !
pourquoi ne pas parler de Monaco? d'Andorre? en Europe. ou Jersey, Guernesey? A quand un article sur les subventions (qui se comptent par milliards) que l'état français accorde aux multilnationales? C'est quoi le plus immoral: baser son économie sur la finance? ou un pays qui vend des armes aux dictateurs ? ou des entreprises comme Lafarge qui finance l'EI? par dessus-tout, on peut considérer que les paradis fiscaux existent car il y a surtout des enfers fiscaux. Comme justement indiqué dans le reportage, le Luxembourg n'a pas besoin d'avoir d'importantes recettes fiscales car c'est un petit pays. Le problème n'est pas comment on impose une entreprise, mais plutôt comment on gère un pays. Et si des pays se sentent lésés, qu'ils changent leur loi avec un impôt sur la consommation plutôt qu'un impôt sur les bénéfices, ce qui évitera l'érosion fiscale...
Tu divagues complètement sur d'autres sujet. Je limite ma réponse au sujet de la vidéo:
Un impôt est par définition, un prélèvement sur une ressource. Donc, un impôt sur la consommation, ça ne PEUT PAS exister. On appel cela une TAXE et ça, ça existe déjà.
Et passer à du 100% taxe, je vois aucun pays qui a fait ce choix... Ma main à coupé que c'est une idée stupide si personne a tenté.
"Le problème n'est pas comment on impose une entreprise, mais plutôt comment on gère un pays." .... euh, ça veut rien dire... A quel moment tu gère un pays sans penser ton système fiscal sur les entreprise ? .... L'un découle de l'autre.
@@Alex-wo2vg , non je ne divague. Avant de pointer du doigt et d'accuser, il faut se remettre en question en matière de financement du terrorisme et la lutte anti-blanchiment. Chose que le Luxembourg fait beaucoup mieux que la France (d'après l'OCDE et l'Europe). Pour le point sur la taxe, tu as raison, cela s'appelera une taxe plutôt qu'un impôt, elle est existe depuis peu pour les GAFA, donc pourquoi ne pas étendre cela à d'autres activités? Et le dernier point: ton système fiscal dépend de tes coûts, et plus tu as de coûts plus tu as besoin d'impôts/taxes. La France est très mal gérée donc elle a besoin de taxer. Le Luxembourg n'a pas besoin de taxer pour taxer car le pays se gère facilement (il est petit et il n'y a pas différentes couches adminstratives et politiques).
A quand un reportage sur les fraudes aux prestations sociales (50 milliards d'Euros par an) ?
@@altorre5739 les méchants pauvres qui volent aux gentils riches qui n'ont plus assez pour s'acheter leur 2eme Ferrari. On l'avait oublié.
Qu'est-ce qui te dérange le plus. Des personnes qui ne font rien et ont tout, tout en voulant en avoir toujours plus. Ceux qui n'ont rien et qui veulent avoir un minimum ?
Ces "50 milliards" sont des clopinettes comparées aux évasions fiscales.
Il faut taper sur les 2. Mais tu priorises ce qui coûte le plus cher. En l'occurrence l'évasion fiscale.
@@jean-philippeaiuti3416 Alors là, je vous arrête tout de suite. Les pauvres ne fraudent pas. Ceux qui fraudent sont des délinquants. Concernant les fraudes sociales, je vous invite à regarder les vidéos du magistrat Charles Prats.
Les fraudes fiscales quant à elles, sont très vite repérées et réprimés, essayez vous verrez.
Et 50 milliards de fraudes sociales par an,
c'est colossal.
Lors de la pandémie, les hôpitaux de Metz et Mulhouse étaient bien contents de recevoir l'aide des hôpitaux Lxbois...
Les infirmiers dans tes hopitaux luxembourgeois, ils ont quelle nationalité rappelles moi? Et par hasard, c’est pas parceque la France n’a pas fermé sa frontière qu’ils ont pu continuer à aller au boulot? Réflechissez avant de vouloir donner une leçon.
L'UE c'est la libre circulation des biens et des capitaux avant même la libre circulation des gens ... Le Monde qui le découvre wahou.
Vive le Luxembourg et tous les autres Etats qui permettent de nous protéger de ce racket légal que sont les impôts abusifs !
Une enquête sur les subventions que reçoivent chaque année le monde
Avec une des fiscalités les plus lourdes du monde en France, ça n'a rien d'étonnant...
On a nos raisons
J’ai rarement vu un reportage parlant en bien de mon pays😂😂😂
ils se focalisent sur ça comme toujours, ils oublient de parler des 300 000 frontaliers qui profitent aussi de cette manne financière. Sans le Luxembourg Le Quart Nord EST de la france serait l'endroit le plus pauvre du pays.
@@Marhsallpiotr C'est plutôt l'inverse, le luxembourg ne tiendrait pas sans ses travailleurs étrangers. à Luxembourg ville c'est près de 70% tout de même, et dans le tiers restant la moitié des luxembourgeois sont fonctionnaires. Le luxembourg vit bien au-dessus de ses moyens, car ses moyens il les ponctionne à ceux de ses voisins.
@@ledganache encore une fois le problème est vu dans le mauvais sens. Beaucoup de capitaux au luxembourg, donnent de l'investissement et donne une économie qui à besoin de travailleurs qui ne sont pas exploité vu les salaires... Ce n'est pas un coffre fort qui fais dormir de l'argent comme les Îles Caïmans. Trop de gens parlent de se pays sans y être aller rien qu'une fois
pareil!!!
@@Marhsallpiotr ce que tu dis est en partie vrai, mais ne force pas, personne en Alsace ne va travailler au Luxembourg par exemple, c’est surtout une portion des habitants du nord de la Lorraine
Bravo le Luxembourg 🇱🇺 👏👏👏
Trop bien je vais pouvoir mettre mes 400 euros d'économies par mois là-bas et d'après mes calculs très scientifiques et sérieux je devrais enfin dépasser la fortune de Bernard Arnault d'ici une petite dizaine d'années ! 👍
à quand un article du Monde sur le Luxembourg qui décrirait comment ce petit pays réussit à intégrer 47% de population étrangère et ce sans vraie extrême droite,sans heurts et de manière coninue?
Je suis Luxembourgeois et la raison est très simple - la vaste majorité de la population étrangère est européenne et catholique. (Portugais, Italiens, Français, Belges...)
Je peut t’assurer que dès le Luxembourg voit une croissance de sa population musulmane l’extrême droite gagnera en popularité.
@@luxy9530 après les luxos ils détestent aussi les portugais et les français
Bien gérer ses finances publiques et docn pouvoir se permettre de taxer moins, c'est le cercle vertueux qui fait le succès du Luxembourg et qui lui permet d'attirer les flux de capitaux... La France fait tout l'inverse et fait fuir le capital...Le vrai problème est là! Où alors il faut : harmoniser fiscalement dans l'UE (les pays bien gérés n'accepterons jamais)...ou bien sortir de l'UE et instaurer le contrôle des capitaux.
L'Union Européenne est en réalité une belle hypocrisie...
Petit pays iiiiiii je t'aime beaucouuuuuup
Petit petit je t'aiiiimmme beaucouuuuup
Il ne sert à rien de pointer le GDL, le problème vient des autres pays qui ne sont pas concurrentiels et qui ne valorisent pas le travail.
La surtaxe obligent les gens à devoir trouver une solution d’optimisation fiscale.
Si l’Union européenne s’alignait sur le régime fiscal luxembourgeois, ce genre de problèmes n’existeraient pas et l’argent de l’Europe y resterait.
êtes vous sûr d'avoir bien regardé le reportage? La France et le Luxembourg n'ont pas la même taille de population et DONC ils ne peuvent pas avoir le même régime fiscal. C'est n'est pas une question de concurrentiel ou pas.
6:23
Donc votre logique c'est "tout le monde doit baisser ses impôts comme ça les états gagneront plus d'argent" ? Vous avez déjà entendu parler de l'effet de dilution ?
J'imagine qu'il ne fait pas partie de la liste des paradis fiscaux dressé par l'Union européenne ?
Tout à fait...y compris les autres paradis fiscaux européens ! Dont on ne parle jamais !
@@AD-jq7ow Faut dire que tout les états européens sont des paradis fiscaux de niche. Par exemple ne France, on en est un pour les investisseurs émiratis
@@tommarch.4493 la Belgique n’est pas en reste, aucune taxes sur les revenus des capitaux (locations immeubles / revenu financiers) si ceux-ci sont détenu en personne physique !
@@tommarch.4493 Paradis fiscal et pays à investissement c’est pas pareil
@@Jvi11111 c'est quoi la différence pour toi alors ?
Si le gouvernement demandait moins d’impôts les gens seraient plus enclins à le payer. Mais quand on te demande plus de 50% de tes revenus pour des services médiocres.... normal que les gens n’aient plus envie de jouer!😂 en passant je suis Canadien
Ben justement ! Un Canadien n'a pas la même histoire et ne peut être comparé à un Européen, surtout un Français où l'impôt est important, pas encore assez juste vu que ces sommes ne sont pas dans nos services publics et profitent à tous... chez vous c'est la jungle, ici ya encore à prendre chez les riches pour assurer un partage plus équitable !
À lire ton commentaire c’est sûr que t’es pauvre. Pour un riche l’impôt ce sera toujours le vol, à 50% ou à 5% il ira toujours au moins disant, tu es vraiment naïf
@@TeeloSeyna Le riche vole le pauvre ! Heureusement que l'Etat redistribue ! et il ne le fait pas assez, la preuve les riches en ont trop et le laissent en banque quand les pauvres crèvent ! et être pauvre n'est pas une tare, par contre être riche et s'en venter, sans redistribuer c'est être une sale creuvure ! Indigne... aucun respect pour toi !
c'est justement l'inverse lol c'est parsque qu'il y a cette évasion fiscal que les impôts augmentent et que les services publiques disparaissent ....
@@athrunzala6770 N'essaye pas d'argumenter, c'est un libéral convaincu.
Que les états fassent leur argent d'une autre manière pourquoi prendre l'argent des citoyens qui on travailler dur pour détenir leur fortune brf bravo au Luxembourg 🇱🇺
C est bien le problème. ces fortunes se sont constituées en grande partie grâce à l état et aux français.
Et concrètement au-delà du fait que ce soit "inacceptable", on compte lutter comment contre ces pratiques ?
Osons Causer: Evasion Fiscale+ Solution par Gabriel Zucman. (ruclips.net/video/I-KSwAFGtlM/видео.html)
Obliger une entreprise à déclarer son chiffre d'affaire à l'échelle mondiale avant de faire des affaires dans un pays sous peine d'être interdit de commercialiser quoi que ce soit dans ce pays. Ils peuvent placer leur argent ailleurs mais ils ne peuvent pas toucher aux consommateurs, ils sont dans le pays en question donc ils seraient prit à la gorge et forcés de coopérer.
Baisser drastiquements les impôts en France
@@iphone5s513 Ils font deja du détournement fiscal, le but c'est q'uils déclarent leurs revenus! Sachant que les problèmes viennent essentiellement des grandes entrerpises
@@iphone5s513 Même en baissant énormément on pourrait pas atteindre leurs niveau.
@@iphone5s513 Eux ils peuvent faire sa parceque c'est des petits pays avec pas énormément d'habitant.
Ce qui est le plus drôle dans toute cette histoire c'est que les mêmes médias qui dénoncent ces soit disantes optimisations usent des mêmes manœuvres pour économiser de l'argent. Et cela dans des pays bien moins transparent que le Luxembourg. Mais ça biensûre ils ne vous le disent pas.
C'est vraiment l'hôpital qui se foue de la charité.
Nous aimerions bien une source de vos propos
#NousSachons
Les sources SVP !
@@micha74000 toutes les réponses sont sur internet. Il suffit de chercher. Renseignez vous auprès de paperjam par exemple. Et regardez qui sont les actionnaires de ces médias. Cela révèle bien des choses...
A part le Monde, quasiment tous les médias sont déficitaires... Qu'est ce que tu racontes?
Cette recherche ne mêne à rien car au moins l’argent placé au Luxembourg reste dans l’UE et en renforçant les lois, l’UE fait fuir les investisseurs qui préfèreront le Royaume-Uni qui pourra dès lors faire ses propres lois fiscales favorables à ceux-ci.
Vous avez tout à fait raison monsieur Klopp.
Investir au UK c'est investir dans un seul et unique pays, et donc dans un seul et unique marché. Investir dans un pays membre de l'UE c'est accéder à l'un des plus grands marchés au monde comptant 26 états partis les plus développer au monde. De plus, chaque état de l'UE fais ses propres lois fiscales et c'est bien ce que soulève l'intervenante de fin de vidéo: la concurrence fiscale intra-européenne.
@@hugoboulat33 Et alors? le UK reste le 2eme pays de consommation au monde (en taux, pas en nombre absolu, on se comprend), si ce que tu dis est si important (ça l'est pas tant que ça), la Roumanie serait stylée actuellement...
Sans oublier le possible Canzuk et le commonwealth.
Oui, mais de l'Euro qui sort de l'UE finira par revenir, puisque l'Euro n'a cours que dans l'UE.
Très bonne vidéo, mais quand même, je reste sur ma fin !
En effet, à la fin de la vidéo vous dites que le Luxembourg reste le meilleurs endroit pour placer son argent en toute discrétion, alors que vous avez expliqué auparavant qu'aujourd'hui le Luxembourg rend accessible les listes des bénéficiaires du système Luxembourgeois.
Il y a là une contradiction qui n'est pas explicité.
Le problème (et sa résolution) est politique. Déjà c'est pas Le Monde mais Bercy qui aurait dû faire ce travail. Et une fois les résultats dispo, Bercy décident de ne rien faire : ils vont quand même pas s'en prendre à ceux qui ont financé Macron...
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 Hé oui, c'est bien connu... Le Président des Riches !
Tout le monde le sait, depuis longtemps... Mais rien ne change. On se demande bien pourquoi (enfin on a tous notre petite idée).
Macron démission
c'est gentil comme reportage. En réalite cela ne bouge que trés lentement depuis des années. Les plus puissant reste intouchables au vue des autres...
très beau pays que j ai eu l occasion de visiter
Il faut que les autres pays baissent leurs impôts pour que les gens reviennent surtout en France.
Pourquoi ne faites vous pas une enquête sur la France OPEN BAR.......
Posons la question autrement : certaines taxes sont-elles justifiées? Il y a eu une raison pour que ces entreprises souhaitent se domicilier au Luxembourg ou ailleurs. Alors effectivement dans le lot il y a certaines grosses entreprises qui devraient payer les taxes et participer ainsi à l’économie de leur pays. Dans ce cas on devrait modifier la législation des pays pour permettre une meilleure participation des entreprises à l’économie des pays. C’était juste un modeste commentaire d’une personne qui essaie de comprendre la raison d’être de certaines taxes. Sinon très bonne vidéo, merci Le Monde.
Je rappelle que les taxes et les impôts payent les hôpitaux, les écoles, la police et en gros tout les services qui ont étés défaillants depuis des années faute de budget. La France était numéro 1 de la couverture sociale, aujourd'hui on doit être 11e tout au mieux. La police avant n'était pas aussi violente, sous équipé, déprimée et incompétente comme elle l'est aujourd'hui (ces données ont étés quantifiées). Les classes avant n'étaient pas aussi surchargées qu'elles le sont aujourd'hui. Toutes les réponses que vous recherchez sont sur la chaîne Osons Causer dans leur vidéo sur l'évasion fiscale (ruclips.net/video/I-KSwAFGtlM/видео.html) bon visionnage ;-)
@@Scario45 ok =)
@@Scario45 d'accord avec presque tout mais la "police qui n'était pas aussi violente" c'est ultra mal formulé. Certes vu que c'est un service public ils sont touchés par le manque de moyen et ils recrutent moins bien mais quand une police devient plus violente c'est aussi lié à la société qui devient de plus en plus violente.
@@vdghj93 Je ne nie pas cette possibilité, les deux sont liés de toute façon, quand la police se met aujourd'hui à fonctionner comme une mafia qui défend ses propres intérêts avant l'intérêt sur le long terme de la sécurité du pays c'est que effectivement y a un truc qui a foiré. Maintenant pourquoi la société est devenue aussi violente, je parierais plus sur l'isolement dans les grands ensembles et la pauvreté des banlieues que sur quoi que ce soit d'autre, là aussi c'est le manque de budget de l'Etat et le manque de financements dans ce domaine qui en sont la cause.
25% des recettes fiscales perdues chaque années soit 60 milliards d'€/an soit 2 fois le budget de l'éducation nationale tout les ans c'est pas des clopinettes hein^^.
@@Scario45 la pauvreté n'explique pas tout, malheureusement pour certains, regarde les communautés asiatiques en France, presque pas de criminalité et quand ils arrivent en France ils sont pas plus riches que les africains et les orientaux. Leur modèle communautaire est un modèle qui tue la violence, la délinquance juvénile et encourage le travail dur et acharné. Tu vois beaucoup d'asiatiques demander les aides sociales ? De plus les régions les plus pauvres et TOTALEMENT délaissées sont en zones rurales (Creuse par exemple). Et je veux bien qu'il 'y'ait le problème des évasions fiscales mais ce pays est trop mal géré même si on avait cet argent il irait pas au bon endroit.
Apres les histoires Fillon et Balkany, la France reste persuadée que c’est contre ceux qui vendent une plante qu’il faut s’attaquer
Soyons pragmatique, tant qu'il n'y aura pas de fiscalité sur les entreprises harmonisé au niveau mondial sur les entreprises, il y aura toujours de l'évasion fiscale. De la à savoir si c'est faisable ou pas...
De plus beaucoup de petits états ont utilisé ce moyen pour se développer car il n'ont pas de ressources, un petit territoire et une petite population, peut-on les blâmer ?
Et beaucoup de ces opérations restent tout à fait légales
Merci pour le tuto, je sais où mettre mon argent
Pas de problème, notre très démocratique président !
@@freetochill L'argent des citoyens sera en lieu sûr !
Le Luxembourg saura vous donner d'excellents conseils cher président !
Le GDL, bien qu'exercant une politique fiscale (et réglementaire) accommodante, évite également de laisser le fisc (notamment français) raquetter les entreprises (qui créent de la valeur) et les entrepreneurs (les locomotives de notre économie dont toutes les couches sociales profitent), tout en redistribuant ses recettes aux gens qui travaillent, qui s'investissent et entreprennent... (Et moins pour l'assistanat pur qui gangrène les autres pays francophones!)
Merci pour le conseil !
lequel, celui de virer Macron et sa clique financés par les parasites d'en haut ?
Si j'étais luxembourgeois je remercierais tous les jours les français d'avoir transformé leur pays en enfer fiscal. Pas étonnant qu'on soit de loin le pays européen où il y a le plus de gens qui cachent leur argent dans ce pays.
La résultat des taxes et impôts
"Le Luxembourg est aussi petit qu'une ville française" mais oui bien sûr. L'arrogance française à son pic...Pourquoi toujours s'en prendre au Luxembourg? On n'est pas un 'paradis fiscal' point. Ont est transparent, ont coopère et en plus de cela, on vous aide vous la France quand son gouvernement creuse sa propre tombe. On se souvient de cet épisode pendant le premier confinement, où la France n'avait pas assez de place dans ses hôpitaux, et son gouvernement voisin à ouvert les portes de ses hôpitaux pour la partie Est de France....Mais le gouvernement français ne va surtout pas accorder à cet acte une importance quelconque.
Ils ont besoin de faire du sensationnel pour vendre leur journaux de m... surtout que l’actionnaire principal de ce journal Louis Deyfus a sans doute qq soparfi au Luxembourg si on creuse un peu...
"on vous aide". Aide que le Luxembourg a fait payé très cher.
Tu te rends compte que l'évasion fiscale est le véritable problème de notre époque. Quand le patron de LVMH se fait poser un peacemaker gratuitement dans les hôpitaux français alors qu'il paye moins d'impôts qu'un français qui gagne 2500€/mois y'a pas un problème ?
Quand on utilise "optimisation fiscale" ce qui est du mensonge, du vol et de la malhonnêteté ça me dégoûte.
Tiens, 12'000 entreprises crées chaque année mais ce n'est pas pour payer moins d'impôts ou blanchir de l'argent. C'est sûrement pour l'histoire du pays, sa culture ou ses beaux paysages.
Il faut arrêter d'être malhonnête comme ça. Ça demande "d'acheter européen ou français" mais ça ne paie pas ses impôts. Alors franchement taisez-vous quand vous ne savez pas.
Surtout quand on confond un verbe et un pronom personnel (ont et on)
@@jean-philippeaiuti3416 Le déni des Français qui ne se demande même pas à faire moins compliqué sur la fiscalité pour que leur vie soit plus paisible. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple comme le Luxembourg à alléger la vie du peuple et même proposer des transports en commun gratuitement
Le pays le plus transparent qui propose une meilleure fiscalité que la vôtre dans l'égalité et qui bénéficie aussi à la population, c'est l'évidence d'une vie meilleure et vous arrivez encore à trouver des poux. Bref, le déni absolu
Réviser votre fiscalité et vos problèmes de précarité ou encore la retraite pour pas finir dans l'agonie, ça ne m'étonne pas qu'une partie de la France préfère fuir la corde fiscale qui profite à vos dirigeant corrompu qui ne pense jamais à son peuple, d'où la jalousie de la Suisse et le Luxembourg
Les gens déposent leur argent au Luxembourg,... ET? La liberté d'expression existe, les droits de l'homme aussi... Donc la liberté de mettre son argent ou on le souhaite également, non?
Au goulag, tout de suite !
1. La France a un paradis fiscal à Andorre
2. Le Luxembourg contribue à faire florir la grande région dont la France
3. Beaucoup de Français travaillent et vivent au Luxembourg
1. Andorre est indépendant et n'appartient pas à la France.
2. et 3. Vous sous-entendez qu'il faut tolérer l'évasion fiscale que permets le Luxembourg parce qu'en "contrepartie" certains Français y travaillent et que cela aide la France ? Désolé mais c''est absurde. Sans même relever que le mal subit est plus grand que le bénéfice retiré, ce n'est pas comme ça que les choses fonctionnent.
Andorre, ehenn a une double presidence: Vatican et France ;)
@@latemen2646 Certains ? A 2000€ le smic il y'a pas a discuté ! Goodbye Macronland
@@latemen2646 certains ? y a plus de 150 000 personnes qui en bénéficient directement, le luxembourg est le poumons économique de la lorraine
@@flamerfenix 150.000 Français/jour... certains?
Les gens parlent bcp du Lux mais en réalité c'est le BENELUX.
Vu que vous avez mis un an pour consulter de documents publiquement accessibles, je vais me permettre de vous épargner encore un an pour la suite de votre reportage.
Le RCS est l'équivalent du Infogreffe en France, le registre de commerces et des sociétés, où on ne trouve jamais toute l'information sur une entité, il faut commander un extrait pour ça.
Le RBE a été créé suite à la directive européenne instituant le Registre des bénéficiaires effectifs dans TOUS les pays de l'UE.
Au Luxembourg le registre est publique et tous peuvent y accéder, par contre, en France, même si l'obligation de déclarer le bénéficiaire existe, l'information n'est pas accessible publiquement sur Infogreffe.
Pour la suite de votre enquête, je vous invite donc à rechercher au prêt des pays opaques comme le nôtre.
Bien dit, j'attend le jour ou le luxembourg va atttaquer en justice ces médias pour calomnie, concurrence déloyale...
Le pire c'est que tous les francais applaudissent comme si l'impôt rapartrié en france allait leur être redistribué alors que la première raison pourquoi les gens ont commencé à "s'evader" est que c'est bien le contraire.
super intéressant....plus tu es riche moins tu donne^^
Eh, c'est pas comme ça qu'on devient riche ?!
Non, je t'assure
Y a les raclures de toujours, mais c'est en devenant riche que tu en veux plus
Mimimimimimimimi
C'est tellement facile de pointer le Luxembourg alors que c'est un sujet européen, chaque Etat se spécialise dans une niche fiscale (Portugal, Irlande, Hollande, Belgique, France eh oui). Une seule question pour élargir la réflexion: Si le Luxembourg est si intéressant en Europe, pourquoi les très grandes entreprises ne mettent que rarement leur siege social là bas (Google en angleterre, Facebook en Irlande, Mc Donald en Hollande etc.....), croyez vous que c'est pour le climat :) ?
C‘est ça. Je trouve que ce reportage ne montre pas du tout la réalité de facon objective, mais denonce que le Luxembourg.
C’est du Lux bashing sans fondement... pour un traitement complet de l’information : gouvernement.lu/fr/dossiers/2021/openlux.html
OpenLux Luksopen : un jeu de mot avec le coffre fort chiffré lol
6000 milliard , il est la le trou de leconomie
Pourquoi rendre de l'argent à l'état français ? De toute façon, il en fera n'importe quoi.
Merci pour ce reportage très intéréssant.
Quel haut fait de journalisme. on a trouvé un mafieux lié au centre financier. Il était à la tête de la grande entreprise I Bronzi, un snack bar de Didderdange, une petite ville industrielle où habitent peut-être quelques employés qui travaillent dans la finance. .
Ensuite on a trouvé que les propriétaires des entreprises ne sont pas tous publiés qu registre des bénéficiaires économiques. Effectivement c'est le cas, car la directive ne prévoit pas l'inscription de tous les actionnaires ou associés et le Luxembourg a fait comme les autres Etats.
On a constaté que des sociétés ne sont pas direcement actives dans l'économie réelle, comme tel est le cas partout ailleurs dans le monde. Elles ont l tort de détenir des participations dans d'autres sociétés, un vrai scandale. On voit tous ces avantages fiscaux, que les journalistes ne décrivent pas. Curieusement les principaux avantages sont ceux qui existent ailleurs aussi, certaines étant d'ailleurs prévues par les directives européennes.
Et ils auraient même trouvé des cas de fraude fiscale!!! Mais sans les mettre au grand jour! Craignent-ils les poursites pour diffamation lorsque les noms sont rendus publics?
Le plus grand problème sont tous ces riches qui ont des sociétés au Luxembourg pour regrouper leurs affaires et trop de grands groupes qui y ont des sociétés filiales. Et il y a tous ces fonds d'investissement qui ont trop d'actionnaires inconnus du public. Car au temps de la directive GDPR il faut tout rendre public pour protéger la sphère privée.Voilà le vrai problème: il y a trop de gens riches et moins riches qui investissent sur les marchés et leurs sociétés ne sont pas établies dans des pays où ils deviendraient pauvres.
Raccourci journalistique malhonnête : société n’ayant pas publié ses résultats = société sans salariés qui fraude.. combien de sociétés en France sont dans cette situation? + Il est bcp plus difficile d’obtenir les informations du RBE en France qu’au Luxembourg. +regardez les centres de domiciliation en France et le nombre d’entreprises à la même adresse, ou le nombre d’entreprises sur les champs elysees par exemple. Journalisme de caniveau..
Au moins le registre est transparent..Si on veut fouiller dans les registres allemands il faut payer 2 Euro par téléchargement.
Trop cool comme enquête, merci pour ce travail
C‘est ridicule cette enquête. Elle nous montre rien du tout
Coucou
Ça c'est du VRAI journalisme, bravo l'équipe investigation du Monde !
qui est le patron du journal le Monde ?
Attendez la suite ! Le Luxembourg c'est de la rigolade.... bientôt tout sera placé ainsi en Angleterre et là vous pourrez toujours courir pour faire pression.... si la France taxait moins il y aurait moins d'optimisations.
Le nombre de création d'entreprises continue d'augmenter, car le luxembourg promouvoit énormémement et avantage les entreprises qui se créent 🙄
Mais oui, c'est pour ça que tous les GAFAMs ont leur siège en .... Irlande. Le Luxembourg est une machine à laver l'argent, il n'y a quasiment que des sociétés écrans et des banques, c'est plus proche du panama que de la silicon valley.
@@TheNvipy amazon a son siège et son QG opérationnel au Luxembourg.
@@TheNvipy Beaucoup de grandes entreprises ont leur siège en Irlande pour le taux de TVA négocié... 25% de l'emploi du secteur privé en Irlande vient de multinationales US qui profitent en échange d'un taux d'imposition entre 0% et 2,5% (au lieux de 12,5% pour les entreprises locales). Par exemple, Apple y payait 1% sur ses bénéfices hors-US en 2003 mais seulement 0,005% en 2014. Celà représentait une évasion fiscale de 13 milliards sur 10 ans. Mais ce n'est qu'une partie du problème: la majorité de cette évasion est sur des bénéfices générés hors Irlande (110 milliards) mais déplacés vers une structure en Irlande en utilisant des montages financiers (type "double irish"). L'entité ASI en Irlande facturait les entités étrangères pour l'utilisation des marques Apple, comme par magie cette facturation correspondait au bénéfice généré par l'entité étrangère.
Une fameuse enquête....
Bravo, Le Monde !....
:-)
From Brussels, with Love !...
Réalisation toujours au top, direction artistique parfaite !
Pourquoi croyez-vous que les Français placent leur argent au Luxembourg? Le Luxembourg est un des pays les plus transparents en Europe... essayez de trouver des bénéficiaires économiques en France et vous verrez...
On sait où est l'argent pour rembourser la dette...
Le mieux serait de ne pas se créer de dettes.
N'est-ce pas?
Ce n'est pas représentatif de toute l'activité économique du Luxembourg et les sociétés citées en début de reportage sont des sociétés qui ont de la substance en terme de ressources humaines (Arendt, Vistra...)
Vous envoyez une copie à Mme Lagarde
Merci
Ou si j'ai bien deviné, elle ne souhaite pas annuler la dette pour à la place faire payer ces sociétés. Enfin je préfèrerais que déjà nous arrêtons de leurs donner du pognon.
La bonne nouvelle est qu'en croyant en Jésus-Christ, vous avez le salut et la vie éternelle, car cette vie
et tout cela est temporaire. Jésus ne nous trahit jamais, ne nous trompe jamais ou ne nous fait aucun mal comme le font les êtres humains.
.. croyez par la foi en Jésus-Christ à l'endroit où vous vous trouvez parce que ni les temples physiques,
ni la croyance ou quoi que ce soit ne sauve seuls Jésus-Christ Jean 3:16, Romains 10: 9 et 10 . Jean 1:12, Jean 14: 6
Au lieu de critiquer et pointer du doigt le Luxembourg, prenez exemple sur eux, et vos fortunes resteront sagement dans votre pays.
Le système de sécurité sociale français a besoin des recettes fiscales des grands groupes, la France ne peut pas prendre exemple sur des systèmes différents
@@renecoty1443 la sécurité sociale a besoin des recettes fiscales ?????? Quésaco ???????
@@altorre5739
Je me suis mal exprimé, je voulais parler des aides sociales en général
@@renecoty1443 Oui, dont 50 milliards sont fraudées chaque année.
@@altorre5739
J’apporte pas de jugement de valeur, je nuance juste ses propos bcp trop simplistes
J aurais une société qui es surtaxée dans mon pays d origine j irais aussi très vite au Luxembourg.. une fiscalité juste et pas se faire saigné..
Et faire augmenter les impôts pour mes compatriotes et diminuer les services publique aussi pour ceux qui sont honnête. Il ne faut pas l'oublier !
ruclips.net/video/ClpvV9BNs1w/видео.html
Eh ben super venant du luxembourg... pendant des annees on donnait + ou - l unanimite a notre premiers ministre jean claude juncker, qui lui pronait l europe. Mais en voyant tout ca eh ben c etait un sacré voyou!
Depuis la seconde guerre mondiale rien à changé au gouvernement français, toujours le même type de traître
Moi
OP
Ce n'est pas un voyou, Jean Claude Juncker est un homme respectable et très populaire au grand duché.
J'aimerai vraiment beaucoup qu'un journaliste du monde puisse m'expliquer pourquoi il y a un très sérieux pic de création d'entreprises au Luxembourg 1 an AVANT la crise économique de 2008... :-/
Je n'ai même pas vu la vidéo, et je sens déjà que l'on va cracher à grand mollards sur mon pays.
Regardez la vidéo ;-)
@@lemondefr Effectivement je l'ai vue et je suis agréablement surpris car le sujet est très bien traité, contrairement à certaines autres vidéos parlant du même sujet. Vous avez été neutres et vos informations ont été judicieusement choisies, donc très bonne vidéo comme toujours Le Monde!
Ah, le Luxembourg dont l'avocat de Nova SEO / Mylocalbusiness .fr est aussi le Consul.
Luxembourg est rich pour ça! Monaco est aussi le cas! WTF!
Psk la gestion d’un micro état n’implique pas forcément des dépenses social et publique énorme sans que pour autent que sa population soit pauvre...
Car eu aussi bénéficie de cette avantage fiscal et ces micro état ne se compose généralement que d’une cité ce qui est simple à gérer sa gestion et son organisation mais aussi a investir massivement dans cette seul cité
Un sujet sur Christine Lagarde qui ne veut pas effacer la dette alors qu’elle est absolument impossible à rembourser ?
Et du coup, on effacerait la dette de tous les pays ?
Et que feraient les pays qui ont prêter de l'argent à d'autres pays ?
On va leur priver de tout l'argent qu'ils ont prêté ?
Il faut avoir un minimum de base en économie et ne pas dire n'importe quoi
@@lyampetit144 la plus grosse ampleur de la dette vient des crédits que font les états européens à la banque européenne. C'est cet argent là qui est magique dont il est question. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de conséquences à ne pas rembourser la banque européenne mais de l'autre ce ne sont pas les plus riches qui vont la rembourser, ni l'état : c'est nous les smicars classe moyenne et moins de 4000 euros / mois
Avec les myriades de taxe en France tu m'etonnes que les français ne veulent pas se faire racketter par l'état ( 6:50 voici ici une obsédé des taxes !)
C'est certain, rares sont les personnes heureuses de payer des taxes et impôts, par contre quand on touche des aides, des subventions, crédits d'impôt on est bien content. On l'est aussi de ne pas payer tout un tas de prestations de soin, d'éducation, etc.
Il n'existe pas de miracle. Et impossible pour un pays comme la France et bien d'autres de rivaliser avec des pays beaucoup plus petits ou des pays en voie de développement sur les taxes.
Même si dans l'absolu je serais plutôt d'avis de les baisser mais par contre d'intensifier les contrôles, et de faire appliquer les lois.
Parceque je suis certain qu'en baissant les impôts et en intensifiant les contrôles l'état ne perdrait pas de recettes, et que les entreprises qui jouent le jeu souffriraient moins de la concurrence "déloyale" de celles qui ne le font pas.
@@ludil.5096 "On l'est aussi de ne pas payer tout un tas de prestations de soin, d'éducation,"
La santé est gratuite en France, depuis quand ?
@@altorre5739 Je n'ai jamais dit que c'était "gratuit".
C'est une interprétation de votre part.
Ma phrase est claire : "on l'est aussi ne pas payer tout un tas de prestation de soin, d'éducation,"
En aucun cas je n'ai dit "on l'est aussi ne payer AUCUNE prestation de soin, d'éducation,"
Une bonne partie des prestations de santé sont non payantes et ou remboursées.
Sans parler des tarifs conventionnés ou réglementés qui font que le coût pour l'utilisateur est moins vertigineux que dans certains pays plus libéraux en
terme de santé.
La France n'a pas le meilleur système de santé mais reste dans le peloton de tête quand bien même il y a pu avoir dégradation ces dernières années.
vers la 4 eme minute du video : sur le tableau beaucoup de rouge pour le Luxembourg , juste en dessous , les Pays-Bas et l'Irlande avec autant de rouge . Ce sera pour quand une enquete sur eux ?? Ou bien vous voulez seulement taper sur les petits ??
Ce ne sont pas des "petits". Et une enquête comme celle-là dure plus d'une année, avec de nombreux journalistes.
Il faut aussi se demander pour quelles raisons les paradis fiscaux hébergent beaucoup de français. Peut être parce que l’impôt est le plus élevé du monde et que l’impôt n’est pas un prélèvement, c’est du racket...
On est l'un des pays au monde où le taux de prélèvements obligatoires (impôts taxes et cotisations sociales) est très élevé, beaucoup des impôts sont prélevés au près des patrons et salariés
Mais pour autant, cela n est pas du racket dans le sens que ça profite à tout le monde, après il est vrais qu il y a plus d impôts (donc des prélèvements obligatoires sans contrepartie) que de taxes (service rendus) ou de cotisation social (ouvrant le droit à des prestations sociales)
Après, on est l un des pays au monde avec le plus d aides .... donc je ne sais pas ce que t en penses, mais ça reste profitable .... le hic c est que plus t es avec un revenu élevé, plus tu payes, et ca certain n aiment pas ça, ils veulent bien être "aider" quand il le faut, mais aider en retour, ça non
Et cette mentalité est bien FR ^^
D où le nombre d entreprises FR au Luxembourg :)
c'est faux en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_tax_rates
@@Flipdonyk bah si c est juste ... sur ton graphique on est 5 ème.... on est donc bien "l un des pays" ou le taux de prélèvement obligatoires est le plus élevé 😂
@@ced248 je ne répondais pas à vous
schäiss Heckefransousen!
Est il possible d'avoir une vidéo sur la Lybie svp?
Vidéo intéressante, mais vous n’évoquez pas la question que tout le monde se pose : Pourquoi ces paradis fiscaux ( micro pays sans défense ) sont ils tolérés par les autres pays ?
(pas de réponse type complot svp)
Le Luxembourg est un paradis fiscal parce que les autres états, souvent mal gérés par une classe politique prévaricatrice, sont des enfers fiscaux. Le seuil de pauvreté au Luxembourg est fixé à 2.013 € (chiffres février 2020) et en France, en Belgique... ? Pensions, salaires sont 3 à 4 fois plus élevés que ses voisins ; la sécu est très bonne. Rappelons que le paradigme économique de la Belgique et du Luxembourg était le même en 1947 ! La Belgique est un véritable enfer fiscal mais, curieusement son 1er ministre a le plus gros salaire d'Europe. Au lieu de critiquer les Etats qui réussissent car mieux dirigés, faudrait plutôt voir la poutre nationale car ce reportage vise à détourner les gens de l'incurie de ses propres dirigeants !
Mais oui bien sûr, foutait nous la paix, et regardez chez vous. Ass awer schlëmm
Ce qui est décrit dans cette vidéo est le propre du capitalisme. Amasser du capital tout simplement et faire passer l'intérêt privé avant l'intérêt général. Si l'on n'est pas d'accord, c'est alors tout le système qu'il faut remettre en cause.
on a vu se que ça donne les autres systèmes... Le capitalisme est un mauvais système mais c'est le moins mauvais de tous
Le capitalisme n'est pas un système, c'est un principe, il n'existe pas d'idéologie du capitalisme, les systèmes sont libéraux, ultra-libéraux, néolibéraux, communistes, socialistes etc ... Ce avec quoi beaucoup ne sont pas d'accord c'est cette dérégulation "idéologique" qui provoque l'appauvrissement de la majorité au profit d'une ultra-minorité.
En d'autre terme, le capitalisme est une bête sauvage, il faut la domestiquer et la mettre en cage, et non pas la libérer dans les rues ou au contraire l'abattre.
@@TheNvipy mon dieu tu peux te cacher derrière un combat de définition... le capitalisme est le seul SYSTÈME qui permet à la masse de vivre dans le confort point a la ligne
@@Marhsallpiotr Donc tu ne veux pas réguler le capitalisme ?
La Chine est capitaliste, les US sont capitalistes, alors ce sont les mêmes systèmes selon toi ?
Tu écris que cela "permet à la masse de vivre dans le confort", c'est de la propagande, la moitié de l'humanité est loin de vivre dans le confort: Le gamin de 8 ans qui extrait le tantale pour construire un smartphone, et qui va mourir enseveli dans une mine, c'est le confort pour lui ?
Tu peux te cacher derrière ton "point à la ligne", mais tes arguments sont fallacieux.
@@TheNvipy Ok je n'ai jamais dit qu'il fallait pas le réguler, si tu avais dis le début il faut une régulation du capitalisme est pas le captilisme c'est le diable on aurait été d'accord. tu parles du gamin de 8 ans qui doit aller miner.... encore une fois je n'ai pas dit que c'était parfait, des laisseé pour compte il y en aura toujours. Ce qu'il se passe en Afrique est désastreux mais ce n'est pas LA FAUTE au méchant capitalisme ça. C'est l'hypocrisie de nos sociétés ( dans la nature humaine aussi à réguler ^^)
Enfin bref Je pense avoir été plus clair ce coup ci.
La concurrence fiscale n a que du bon. On parle de concurrence pour faire baisser les prix! Pourquoi ca ne marcherai pas avec la fiscalité ? Quand c est pour les consommateurs c est pas grave que les entreprises baisse leur recette. Mais quand c est l état AH NON NON NON. C est toujours bien d avoir des paradis fiscale ca aide les entreprises a investir encore plus pour leur boite. Pour ensuite les taclés sur les chiffres d affaires chose de base illégal. Mais on s en fou c est l Etat! Un pays comme la France tu leur multipli leur recette par 2 et il auront toujours plus depense. Pourquoi économiser si on peut inventé des taxes tout les jours?
Lol fait des années que c'est comme ça
Si les montants dérivés de l’evasion fiscale au Luxembourg est colossal je n’imagine pas sans ce pays à quel point les dirigeants européens continueraient de se payer des salaires désirés tout en haussant les taxes
Qui vous dit qu'ils seraient encore au pouvoir ? Vous avez remarqué que les personnes avec de mauvaises intentions arrivent plus facilement au pouvoir lors des crises (économique et sociale)?
Vive le Luxembourg ahahaha
La Suisse, le Luxembourg, le Liechtenstein, Monaco, Andorre sans oublier les petites îles nations de Sa Majesté, ça en fait du fric qui se baladent hors de nos contrées où 99% payent ses impôts normalement dans la souffrance pour beaucoup pour le refiler à ces 1% qui se gavent et n'en ont que faire du ruissellement.
le Monde, je vous ai mis un pouce positif car, contrairement aux infos d'actualité qui sont de la pure propagande médiatique, votre reportage sur le Luxembourg est intéressant, bien construit et aussi vrai que réaliste; je pense même que ce qui est caché va encore plus loin mais je conçois comme vos journalistes d'investigation le disent qu'il n'est pas facile de tout trouver, tellement le système de blanchiment est opaque...
Le Luxembourg offre des salaires à plus de 100000 français bien supérieur à ce qu'il toucherait en France. Contrairement aux îles caïmans et compagnie, c'est un paradis fiscal qui profite à ses voisins.
@@serg3ii je te crois la dessus, mais ce n'est qu'un petit prix à payer calculé pour pouvoir blanchir tranquillement des sommes colossales...
tant mieux pour les salariés s'ils sont bien payés; je suppose que c'est un peu comme les frontaliers en Suisse ...
@@alainiliesco2379
Je suis d'accord mais si l'état récupérait ses recettes fiscales je suis pas vrmt sûr qu'il y aurait 100000 emploi de créé en France. En tant que mosellan, je préfère largement cette solution
@@serg3ii je comprends; malheureusement, ce que l'état peut récupérer il ne le redistribue pas, ou pas à ceux qui en ont vraiment besoin, plutôt à ceux qui ne savent plus quoi en faire et qui en veulent toujours plus...
Ce reportage n’est que la propagande. La concurrence fiscale est bien légale et au Luxembourg le blanchissement est mieux controlé qu’en autres pays européens. Bien sûr que le gouvernement luxembourgeois ne trouve pas chaque mouton noir à cause de son immense secteur banquier, mais le Luxembourg se tient à chaque loi de l’Union européenne et le Luxembourg est un des seul pays où chacun peut regarder librement qui est involvé dans quelle entreprise. Seulement grâce à cà cet reportage est possible
Si une "grosse ville" de 600.000 habitants n'a pas besoin de recettes fiscales alors en France ont a qu'à s'organiser autour de 100 grosses villes et pas besoin de recettes fiscales non plus. 100x zéro ça fait tjrs zéro. J'ai raté un truc ?
sauf que rien que par le fait de la surface géographique de la france ce n est pas possible , le luxembourg n as pas besoin de dévelloper d infrastructures routieres , ferroviaires ou aériennes , ils n ont pas besoin de construire ou d entretenir des ports non plus par exemple etc etc etc .
Tiens, de l'argent magique !
Merci pour la pub 👍
Etat des lieux interessant, bien expliqué et avec touts les details pour se faire une idée de l'ampleur. Les intervenants sont clairs mais commentaires de certains me laissent pantois..Merci.
C’est ca le problème les détails manquent. Une grande partie de ces entreprises tenu par des Francais sont des entreprises qui travaillent au Luxembourg qui sont tenu par des francais frontaliers.
En plus, le Luxembourg est conforme avec chaque loi de l’Union européenne et de l’OCDE. Et il était uns des premiers à publier librement pour chacun qui est involvé dans quelle entreprise
Elle est belle la solidarité nationale hein. Cela doit cesser. Que Christine Lagarde ne vienne pas nous donner des leçons sur la dette alors que les plus riches échappent aux contributions et à l'effort national. La honte! Des gens ont faim en France
Laissez-moi vous dire que vous vous trompez. En réalité, vous n'y comprennez rien. Il serait plus intelligent de commencer à faire le ménage chez soi avant de vouloir venir passer l'aspirateur chez les autres.
Ca serait bien d'expliquer pourquoi.
@@emarley05 quand on parle de manque à gagner de recettes fiscales: le Luxembourg a transposé des directives européennes contre la double imposition économique (donc pour éviter l'imposition en France et au Luxembourg du même revenu). La France l'a également transposé et applique la même règle à ses sociétés residentes. Il faut aussi se référer au traité contre la double imposition entre la France et le Luxembourg. En matière de transparence et surtout sur les bénéficiaires économiques, cela découle à nouveau de la transposition de directives européennes. La France a les mêmes règles, semblables ou même inférieures. En pratique, le Luxembourg attire de grandes groupes pas parce qu'il applique des règles différentes, mais parce que ça fait longtemps qu'il a gagné la course dans d'autres domaines techniques.
@@tiagov.mendes4422 Donc vous justifiez cette mystérieuse aimantation non parce qu'ils ont une taxation moins élevée mais parce qu'ils gagnent la course dans d'autres domaines techniques... Dites-moi, depuis quand le Luxembourg dispose-t-il de batterie d'industries, est l'une des plus grandes économies mondiales, détenteur d'une puissance agricole bien supérieure à celle française, une tech luxembourgeoise de renommée mondiale, un tourisme de masse avec un rayonnement culturel au-delà de ses frontières et j'en passe ?
@@emarley05 figurez-vous, le Luxembourg a des domaines d'excellence, notamment dans la mécanique, télécommunications, recherche. De plus, le Luxembourg est un pays politiquement et économiquement stable, très ouvert aux investissements locaux (comme data center). Toutefois, ce que le Luxembourg a certainement de très avantageux c'est la législation très attractive et efficiente dans certains domaines, n'ayant rien à voir avec la matière fiscale. Par exemple, on parle des fonds luxembourgeois dans ce reportage. Pour votre information, le Luxembourg est pionnier en ce domaine, il a une législation bien structurée et surtout, c'était le premier à transposer la réglementation européenne dans les années 80. Comme je l'ai dit, il a gagné la course dans certains domaines, comme la France dans d'autres (le nucléaire par exemple). C'est simple.
@@tiagov.mendes4422 Vous venez donc juste de reformuler que le Luxembourg possède des législations très avantageuses comparées aux autres pays de l'UE, y compris au niveau fiscal puisque Oxfam, et deux enquêtes notamment LuxLeaks et OpenLuxs (celle qui est notamment évoquée ici), avec le grand secret bancaire qui fut en effet un grand avantage compétitif pour asseoir sa domination en domiciliation d'entreprises.
Dommage que vous ayez perdu du temps à écrire tout un paragraphe pour cela.
🇱🇺❤️