Ils font du lobbyisme pour des privilèges fiscaux ou profitent du gruyere fiscal qui comporte des milliers de moyens LÉGAUX d’esquiver l’impôt. L’impôt est fait pour les classes moyennes, et absolument pas pour les classes aisées. Clowns
Et il avait bien raison de le faire. Au vue de ton intéressement pour le cas des plus riche je pense qu'en vérité tu aurais fait de même. Quelqu'un de plus malin que toi pour gagner de la tune n'as pas à payer plus pour le plaisir du crétin comme toi. En résumé tu es bête et tu jalouse les plus malin qui ont donc de la tune En gros... Ta gueule.
@@tenebros7748 Ouais enfin calmez-vous quand même, assurer la cohérence des données, optimiser les performances car les algos tournent sur des centaines de millions de lignes, modéliser les données en les mettant en relation avec d'autres, c'est bien plus qu'une requête SQL.
On aimerait qu'ils mettent autant d'énergie à détecter le gaspillage de l'argent publique. Un data scientist qui se pencherait sur le cas de la mairie de Paris par exemple ?
@user-ci3vx8el6g Alors oui il en faut. Mais si on mettait autant d'efforts à traquer le gâchis d'argent publique ? Le déficit de fonctionnement de l'état français est tout simplement délirant.
Désolée de vous décevoir mais quand on quitte définitivement la France... surtout depuis 92 comme dans votre cas....on abandonne TOUS ses droits et c'est comme cela pour TOUS les pays du monde.... donc avant de quitter son propre pays Il faut réfléchir à toutes les conséquences !!! N'inversez pas le problème car c'est vous qui avez abandonné la France....
Je suis navrée... cette réponse ne vous était pas destinée mais à l'internaute qui vient après votre témoignage... désolée de cette erreur... cordialement
J'ai quand même été surpris d'apprendre que la DNEF connaissait l'emploi tu temps d'un gros fraudeur pratiquement heure par heure et depuis des années, il l'ont contrôlé sur 60 sociétés et l'ont ruiné, lui et quelques autres autres sont allés en prison, il fallait voir le travail des inspecteurs qui avaient des témoignages, des documents compromettants, ils avaient démonté toute une organisation juridique, un vrai travail bien fait de professionnels compétents, après vous avez peu de marge pour le défendre. Enfin, lui a reconnu les faits, ils ne pouvait pas faire autrement et il pensait qu'en sortant son chéquier pour régler l'addition ça suffirait, mais il y a les pénalités, les intérêts de retard, la sanction pénale et le fisc n'a rien lâché. A l'époque le contrôle se pratiquait sur les 5 dernières années. Je peux vous dire que les gros fraudeurs sont logés à la même enseigne que les autres, seulement c'est plus difficile, c'est plus long et ça demande beaucoup de personnes, sans compter ce que quelquefois la fraude est bien faite.
Bon... Pour résumer. Tu bosses comme un forcené, tu gagnes des sous; L'état est là pour t'imposer (ce qui jusqu'à maintenant est logique). Ensuite, (et c'est là que ça se gâte) sur ce qu'il t'a laissé, tu consommes, et tu paies encore la TVA, mais aussi (on l'oublie) la taxe pour l'environnement (parce que tout le monde le sait, chaque euro payé, c'est moins de CO2 dans l'atmosphère=... Ensuite, avec ce qu'il te reste, tu te constitues un patrimoine, et comme tu es un "bon Père de famille", tu choisis l'immobilier, pour assurer tes vieux jours, parce que l'argent que tu donnes pour ta retraite fond comme neige au soleil dans les mains de ceux qui le gère... Mais, encore une fois, l'état est là. Il faut payer les droits de mutation, puis la SSG CRDS sur les loyers que tu perçois, (enfin sur ce que perçois la banque, parce que c'est pas encore à toi), mais aussi la taxe foncière (le terrain est à toi, tu l'as payé, tu as payé les droits de mutation, mais faut pas déconner quand même, tu dois payer pour pouvoir le garder). L'état t'aime bien, alors il pense à toi sans cesse... C'est pour ça qu'il estime tes bien pour te faire payer l'impôt sur la fortune immobilière que tu as obtenue à la sueur de ton front avec ce que l'état t'a laissé après tes impôts ( je te rassure, les spéculateurs boursiers, eux ne sont pas concernés). Puis un jour, tu meures et tu laisses en héritage à tes enfants ou à quelqu'un d'autre si tu n'en as pas ce que tu as gagné si durement par ton travail en épargnant tout au long de ta vie. Mais l'état qui t'a accompagné tout au long de ton existence estime que SA part n'était pas encore suffisante... Alors il est là et réclame à tes enfants les droits de succession qui sont assez importants si le patrimoine est élevé, et qui obligent parfois tes enfants à vendre le ou les biens que tu leurs a laissés. Et si par "malheur" tu n'as pas eu d'enfants, c'est le jackpot pour l'état qui va prendre 60% de la valeur du ou de tes biens au titre des droits de succession... Pour nos ancêtres qui ont fait la révolution en 1789, chaque citoyen devait participer au bon fonctionnement de la Nation, par son impôt librement consenti par lui ou ses représentants (l'Assemblée Nationale). Il était défini comme étant une "participation" de chacun à hauteur de ses possibilités.... La France est dans le peloton de tête de tous les pays du monde en matière d'imposition, si ce n'est le premier... Moralité: Si tu n'es pas trop bête, ne possèdes rien, ou alors vas t'en là où on te laissera un peu du fruit de ton travail.
J'ai lu en entier et je suis d'accord. Heureusement je ne suis pas français mais j'ai quitté un pays avec un fort taux d'imposition pour un autre beaucoup plus avantageux.
Faite de la location au black et gagné votre dû !!!. Lisez, écouter et comprenez entre les lignes. Tout problème a sa solution et toute solution a sont problème... 😉. Visité internet en profondeur, vous trouverez beaucoup de solution pour vos problèmes et vice versa... Les 2 sont utiles dans l'aides que vous recherchez.
...et sur les revenus de 2018, le fisc n'a pas prélevé d'impôt sur le revenu. 81 milliards de cadeaux donnés aux français les plus riches ! Un pilier du pacte républicain bafoué et personne n'a rien dit. L'année Blanche , c'est le plus grand scandale fiscal.
@@linoutou9983 T'as tout compris toi. 2018 c'était l'année de la mise en place du prélèvement à la source, sans cette année blanche, il y aurait eu double imposition.
Il faudrait qu'il y ait la même efficacité pour l'évasion fiscale des multinationales qui, en 2022, est estimée à mille milliards de dollars! Et enquêter et sur les réseaux et les moyens des banques et cabinets de conseil qui, en toute impunité organise cette évasion estimée par le juge Brughière à 19 Trilliards placés dans les paradis fiscaux
Tu as tout à fait raison le probleme c'est que le gouvernement et en particulier Macron forcement ne le disent pas , mais favorise cette evasion car il touche des indemnités pour ca , sous le bureau.
Le problème des multinationales, c'est qu'ils ont plus de ressources que le fisc et leurs data scientist et software engineer qui développent leurs outils d'optimisation fiscale sont les plus compétents sur le marché car ils sont très bien payés. C'est au niveau de la loi que les choses doivent être changées.
Le commerce c’est le commerce, si il y’a un façon de réduire ses coûts et augmenter ses recettes, c’est ce qu’ils vont faire. Si on leurs laisse pas un peux de marge fiscale, ces même multinationales qui créent de la valeur s’en iront. C’est pour ça que c’est plus facile de visé les masses comme les contribuables particuliers, que les grosses multinationales. C’est un mixe de politique et commerce que les politiciens comprennent, vaut mieux visé les particuliers que les entreprises
@@melvyngrasJ'ai retranscrit les propos du juge Brughière qu'il ne vient pas à l'esprit de contester! Les fiscalistes et les banquiers disent avec pudeur qu'il y n'y a pas de fossé entre l'évasion et l'optimisation sinon une organisation légale de l'évasion!
@@melvyngras L'optimisation fiscale peut certainement devenir illégale et on n'a aucun moyen de le savoir. La raison étant que si la France oblige aux entreprises à dévoiler leurs résultats financiers pour la France mais qu'une filiale aux Bermudes loue le droit d'utiliser une marque et que ce droit coûte l'équivalent des profits générés en France, l'entreprise va dévoiler au fisc une marge de profit inexistante. Ce n'est pas illégal d'un point de vue technique, mais ça viole l'esprit de la loi. Et violer l'esprit de la loi signifie que cette technique d'optimisation serait abusive et donc de facto illégale. Mais c'est difficile à savoir à cause des secrets d'affaires. La filiale aux Bermudes n'a pas besoin de dévoiler le coût de l'image de marque et la filiale française n'a pas besoin de justifier où sont partis ses revenus quand ce n'est pas des avantages versés aux actionnaires ou aux employés mais que ce sont des transactions financières pour payer des droits d'utilisation de marque. Je ne suis pas fiscaliste, je ne fais qu'expliquer une technique fréquemment utilisée chez les multinationales telle que décrite par Alain Deneault dans des recherches qu'il a faites et documentées sur le sujet. Et des combines comme ça, il y en a plein.
@@azurrio2774 oui une cours des comptes qui se reveille bien tard comme quand c'est tellement ahurissant qu'ils ne peuvent plus le cacher.... a croire que vous croyez encore a la séparations des pouvoirs
A l'age de 12ans j'ai découvert les pouvoirs de ces gens, le père de mon meilleur ami était artisan plombier, un jour il a reçu un contrôle fiscal avec un redressement, il est rapidement tombé en dépression, puis il s'est pendu dans son garage laissant son fils et son épouse sans ressource. Sa mère et lui ont déménagés et je ne l'ai plus jamais revu.. je crois que je me souviendrai toute ma vie de cette histoire.
difficile de comprendre votre message! n'est il pas responsable de cette situation? le fisc doit il faire l'autruche ? est ce juste par rapport aux autres contribuables qui suivent les regles ?
Déjà le mec est appelé le "programmeur" alors qu'il utilise que excel et un autre logiciel interne et après le" ca paraît un peu barbare, c'est du code" alors que le gars utilise juste un logiciel pour filtrer ses cibles😅 ils font rire des fois les journalistes
et si c'est un nom bien connu qui sort de l'algorithme du genre macron ? il ce passe quoi ? il supprime automatiquement le dossier ou c'est le responsable qui débarque dans le bureau en te disant de passer au dossier suivant ?
Très professionnels....en Revanche, on n'a jamais vu aucun contrôle sur le patrimoine et le blanchiment des politiques...pourtant , il y aurait beaucoup a dire pour certains qui ont le train de vie et le patrimoine de personnes riches alors qu'un maire de très grande ville gagne a peine 8000 euros brut/ mois...et un ministre dans les 10 000 ...grosso modo le salaire d'un toubib lambda ou d un professionnel du droit , ou chef de PME moyenne qui marche bien. Pas de quoi rouler carosse au final. Or, certains de ces politiques en vue ont des trains de vie de multi- multimillionnaires en euros..quand on connaît off, et de visu des infos que même " le Canard" ou " Mediapart " censurent.....s agissant de leur train de vie, patrimoines et accointances...je pense à quelques uns en particulier...mais je n irais pas plus loin....je ne veux pas être fiché! Enfin, s'agissant des vrais riches, des grands patrons ou capitalistes, et non pas des petits " Wannabee" politiques... ces vrais riches ...entre 100 millions et plus... eux ils ne touchent pas terre....et ne sont jamais contrôlés par le fisc....qui negocie directement avec leurs équipes de fiscalistes. Des ristournes, arrangements....a la limite ce sont les français lambda qui payent leurs impôts, indirectement.. Enfin, dernière categorie: les milliardaires et multimilliardaires...cad les " Dieux de l'Olympe"..."catégorie supérieure car ce sont eux qui font écrivent les lois fiscales, qui les dictent même....il paraîtrait même qu ils choisissent les ministres des finances et les pontes des institutions europeennes.
En Belgique, tout les dirigeants politiques ont un compte bancaire VIP . L’accès à leurs comptes en banque n’est autorisé que par une personne assermenté de la banque. Discrétion total …
La machine administrative est dure avec les faibles (ceux qui bossent et qui sont plumés) et elle est faible avec les riches et les délinquants qui ont les moyens de frauder ou qu'on n'ira pas chercher dans une cité.....
J’aimerai bien que ces messieurs m’expliquent pourquoi ils font pas leur travail qui serait bien plus utile sur la tête des gros et des corrompus du gouvernement 🙄🤔 et combien ils touchent pour vérifier que les petits et pas les gros . Il me semble que les citoyens ont le droit de savoir 😉
Pour les contribuables à fort enjeu Il existe des directions spécialisées. Elles ont des compétences nationales. Pour le reste, cela dépend d'une direction locale.
Merci pour les données qu’ils utilisent pour filtrer les contrôles, je vais bien faire attention de pas rentrer dedans pour jamais me faire contrôler, super sympa le reportage
mdr, il en faut ! Le problème vient du fait qu'on s'attaque systématiquement "aux petites gens" quand les politiques, eux, fraudent à fond sans jamais être inquiétés alors même que c'est de notoriété publique et que nous avons toutes les preuves
Ils vont batailler pour gratter quelques centaines de millions chez Mr-tout-le-monde et pendant ce temps là, des dizaines de milliards disparaissent chaque année au Panama, au Luxembourg et en Suisse...
Soit tu remplis correctement ta déclaration, soit tu trompes de case mais selon une certaine logique (ça m'est arrivé, j'ai pas eu d'amende et ils m'ont expliqué où je devais la remplis et pourquoi) et enfin, il y a omettre des revenus. et dans ce cas la, en général, on ne parle pas de 50euros de différences...
Et comment le fisc traite les 110 milliards de fuite fiscale que le gouvernement cautionne envers les plus riches du pays, on en fait quoi... ah ça financerait 10 fois le « problème « des retraites, c’est sûr !
11:30 il est vrai que les inspecteurs du fisc sont des experts immobiliers et en tant que bons professionnels sont à même de réaliser des estimations. Pénalement, ça s'appelle un exercice illégal d'une profession règlementée. 13:22 pas mal de se lancer en quête de nuisances sonores à l'oreille. Normalement on fait comme la police = appareil de mesure objectif permettant de démontrer l'existence d'une nuisance. Les impôts se foutent pas mal de la gueule du monde dans le compte. L'argent public qui part dans la bonne vérification du paiement des impôts est absolument incroyable.
faut pas etre un devin pour savoir que ces biens etaient sous evalues. A qui la faute, certainement pas au fisc. Il faut cesser de proteger/excuser les fraudeurs !
@@jeanclaude7555 Merci de votre réponse. Ce que j'expose ici est un constat simple que tout juriste devrait exposer : l'administration ne peut s'arroger des compétences qu'elle n'a pas, surtout en matière fiscale où le consentement à l'impôt est une donnée démocratique sensible qui nécessite une profonde révision pour se mettre en conformité avec la déclaration des droits de l'homme de 1789 et les principes du droit naturel. Si les biens sont sous évalués pour échapper à un impôt, c'est déjà que le "contribuable" ne sait pas comment gérer son patrimoine immobilier, de manière légale. Par ailleurs, chercher à payer le moins d'impôt possible ne fait pas de vous un fraudeur, et il convient de respecter également le principe de la présomption d'innocence, ce que l'administration ne fait pas, tout au long du reportage. Je n'excuse ainsi pas les fraudeurs, j'expose simplement un constat terrible selon lequel on a une administration qui se permet beaucoup trop de choses, avec l'argent de ceux qui bossent, eux. En vous souhaitant une bonne journée.
merci Maître merci finiement il faut le sortir de sa spécialiste civils sur le marché de Bordeaux merci fais-nous sur le loi qui dit beaucoup de choses
Quand on voit qu’il faut quasiment être fiscaliste pour pouvoir remplir sa feuille d’impôts en 2023, c’est scandaleux. Ils ne font aucun effort pour faciliter les déclarations, et ensuite par contre pour contrôler et foutre des rappels tout va vite et tout est plus simple.
@@laeternaml non, il existe des explications claires partout sur internet et encore mieux sur le site impôts gouv. Un peu facile l'excuse du "oh c'est compliqué".
Exemple : Le lait est acheté le moins cher possible aux producteurs Français par une société située dans un pays où les bénéfices ne sont pas taxés. Puis il est revendu 3 fois plus cher par cette société qui possède l'usine de transformation en France, située juste à côté des producteurs de lait (yaourts, fromages...). Ainsi les producteurs ne sont pas rémunérés, les employés Français de l'usine de transformation payés au SMIC. Le lait parcours 50 kms max et les bénéfices partent à l'étranger et ne sont pas taxés. Les esclaves ne profitent pas de leur travail et aucune cotisation à hauteur de la valeur ajoutée ne bénéficie au système Français. Les 2 tiers de votre argent que vous donnez pour acheter du yaourt ou du fromage part dans un paradis fiscal.
@@Birkenstock791 Elles ne génèrent aucun bénéfice en France. La société étrangère achète le lait en France et le revend à l'usine de transformation en France 3 fois plus cher.
L’évaluation du bien au jugé c’est abusé quand même ! Ils ne pourraient pas faire appel à un spécialiste de l’immobilier dans le secteur qui évaluera, lui la valeur réelle du bien ? Pareil pour l’absence d’utilisation de sonomètre pour une mesure précise du niveau de nuisance sonore. C’est pas sérieux !
Mais totalement, je suis choquée!!! C contribuable n'est peut-être pas des plus honnêtes, maos ca ressemble fortement à une manœuvre "je t'aurai par tous les moyens"!
Et les caïds de banlieue, sans " métier déclaré " mais qui roulent en voiture de luxe, 3 kg de chaînes d’or au cou, rolex au poignet ... tout en touchant le RSA ... on fait quoi ?
Le fisc leur tombe également dessus dans le cas d'un train de vie supérieur aux déclarations fiscales. Ça existe depuis des decenies en analysant les profils des réseaux sociaux
Si on était tous à la meme enseigne je dirais que c'est tres bien. Mais ce n'est pas le cas. Un copain travaille au fisc. Son chef lui a déja dit: "ce dossier tu l'ignores, stp... "
Amis français pensez à bien regarder la déclaration de patrimoine de votre "cher" président et mettez là en perspective avec ces petits agents du fisc qui vous traquent pour récupérer quelques milliers d'euros... AFUERA !
Est ce que le gouvernement finance des bureaux de data scientists pour étudier la précarité des français ? Parce qu'il y a des big datas à analyser sur le sujet. On va demander à Christophe.
J'ai regardé un peu au hasard. Alors précisions qu'un programmateur, c'est un dispositif pour automatisme, par exemple lave-linge, et un programmeur, c'est une personne qui programme.
Le fisc et l’Urssaf ce sont des clowns, le problème c’est qu’ils sont incompétents et traitent très mal leurs dossiers. J’ai un contrôle Urssaf qui a été annulé pour vice de forme, date du contrôle inexistante et pour un redressement fiscal vice de forme également 😂
C'est la première chose qu'on recherche lorsqu'on défend un dossier, mais c'est rare, une fois sur un dossier fiscal l'inspecteur n'avait pas envoyé l'avis de vérification, généralement les inspecteurs sont compétents et c'est une chance car on peut discuter avec quelqu'un de compétent parce qu'il comprend, un incompétent va rester sur ses positions, alors après on fait du contentieux et ça coûte cher
@@leturlupin1437 Ces pratiques de vol qui enlèvent les fruits du travail humain. Laissez ces contrôleurs voleurs faire un travail honnête dans l’agriculture ou la construction au lieu de défendre le système criminel.
Alors il faut changer de métier si on ne veut pas défendre les gens, lorsqu'on défend un dossier on cherche juste que le droit soit respecté pour éviter les exagérations, il ne s'agit pas de défendre un système mais l'équité Si on suit ta pensée il faudrait laisser emprisonner tout le monde sans qu'il est de le droit de se défendre, je sais dans certains pays, peut-être tes amis, c'est la règle, mais pas la mienne.
Plein de techniques non dévoilés, comme celle pratiqué par la grande distribution alimentaire, bricolage, etc.... qui balance aux fisc leurs clients si ceux-ci payent tout le temps en liquide par exemple, la liste est longue ...
Intéressant comme reportage, et à la fois inquiétant. C'est bien parce que ça suffit les fraudeurs qui ont l'argent et les techniques pour frauder le fisc. Et c'est aussi inquiétant pour le particulier lamdba, car ils n'ont pas l'air de savoir correctement pré-remplir nos déclarations. Moi je leur fais confiance sur les remplissages, mais j'ai l'impression qu'ils font exprès de mal pré-remplir pour derrière mettre des pénalités, alors que c'est leur erreur à la base. Qu'on passe tous au contrôle max direct au pré remplissage avec leurs outils de pointe et sans pénalités! Leurs formulaires sont tellement pas clairs que moi je vérifie pas, je comprends pas. Autrement je serais inspecteur du fisc lol Ca a l'air intéressant leur métier quand même, faut faire quoi comme formation pour être contrôleur et récupérer l'argent des vrais fraudeurs svp?
C'est quand même domage que le fisc utilise des produits Microsoft (ici SQL Server notamment) dans leur département Data Science, c'est un peu gaspiller de l'argent public pour le coup
Quand un garage vous propose, devant un autre client, de lui payer la réparation en liquide pour économiser la TVA ... vous pouvez penser qu’il fait ça très régulièrement !
@@jeanclaude7555 mais pourquoi remplir un document qui montre ses revenus s’ils savent les revenus? Envoyez une facture et la personne paie c’est plus simple/ moins d’administration non?
Bernard Arnault est un fraudeur, ça intéresse quelqu'un du fisc? Allo ? Allo ? Bon ok . Bolloré est un fraudeur ? Hé ho ! . Décidément.... Il y a la boulangère qui fraude ... Ah enfin un agent du fisc qui répond 👍
Pour les gros fraudeurs,ce sont les dossiers qui arrivent sur le bureau du ministre de l économie des finances.c est lui seul qui décide du redressement.cest lui le patron et pas ces plus proches collaborateurs.
C'est ceux que je fais depuis le mois d'août dernier depuis je suis plus dépouille par les escroc du gouvernement et croyez moi l'herbe est plus verte ailleurs le tout c'est de pas avoir peur de partir.
Les impôts sont bien plus élevés dans la plupart des autre pays européens. En France ce sont les cotisations patronales qui sont extrêmement élevés. Ton patron dépense 5000€, tu touches 2500€. C'est très principalement du au retraite à financer.
J’ai quitté la France en 1992 j’ai contacté la SS pour que mes émoluments de retraite me soit payés après avoir navigué pendant un certain temps dans le site internet. Je leur ai fait parvenir un courriel car mon numéro n’était plus dans le système car résident aux USA. Il m’a été répondu que je devrais contacter la Social Security US qui leur communiquera mes émoluments de retraite ici aux US, en clair Ils n’ont aucune intention de me payer mon dû. Pendant 15 ans j’ai travaillé en tant qu’ ingénieur dans les champs pétrolifères à l’étranger pour la société Total par conséquent ayant cotisé. La France considère ses citoyens comme une vache a lait alors que l’oligarchie s’encanaille.
Désolée de vous décevoir mais quand on quitte définitivement la France... surtout depuis 92 comme dans votre cas...on abandonne TOUS ses droits et c'est comme cela dans TOUS les pays du monde.... c'est pour cela qu'avant de quitter son propre pays Il faut mesurer toutes les conséquences... ET puis n'inversez pas le problème car c'est vous qui avez abandonné la France !!!
@@audedemarquet7476 Apparemment il était détaché à l’étranger, payé en France et donc contribuable français. Il mérite sa retraite pour laquelle il a cotisé toutes ces années ! D'autant plus que pour les autres français résidents US il existe un accord entre les USA et la France pour la retraite : ils peuvent la demander à la France ou aux USA à leur choix. Ensuite les pays doivent échanger leur infos. Je le sais parce ce que je suis dans ce cas précis.
@@audedemarquet7476quelle haine ! Quelle rancoeur ! Vous devriez avoir honte. Mais je ne sais même pas si vous savez ce que ça veut dire avoir honte. Les gens qui bossent à l’étranger peuvent représenter les intérêts français, ou la culture française et font plus pour leur pays que vous même à vous nourrir du système. Si cet homme était détaché à l’étranger, il percevra ses droits grâce à une convention.
@@drissabderrahmane5750 Il n'y a aucune haine ni rancoeur juste un écoeurement profond de voir mon pays envahi par des chances pour la France qui ont tout et détruisent tout... quant à représenter la France à l'étranger cela ne sert strictement à rien puisque nous sommes haïs dans le monde entier
Que de merveilleux souvenirs d'une "belle" carrière professionnelle, une fois arrivé à la retraite.... Une vie passée à piquer le fric des autres en se donnant bonne conscience qu'ils n'ont fait que leur "travail".
on va faire court : un salarié ne peut pas frauder grand chose (hormis de l'immo ou plus-value actions). Un salarié ne sera pas redressé pour 50 euros de frais KM...
La meuf est toute contente de dire qu'elle juge avec ces oreilles pour faire son taf. Quand on voit ça on a du mal à ne pas comprendre ce qui veulent frauder vu la fraude qu'est le fisc.
C'est vrai que ça m'a beaucoup étonné, ça ne fait vraiment pas sérieux... Je m'attendais à une collaboration avec une agence immobilière ou équivalent pour déterminer la valeur du bien, mais il faut croire que les oreilles c'est bien aussi.
@@pre-ansi-c-forever: pas besoin d’agence immobilière. Vous avez le site DVF qui vous indique les prix de vente, le nbre de pièces, la surface de la maison d’après la declaration faite par le notaire. Donc, facile de savoir le prix moyen du mètre carré dans une rue donnée !
@@pre-ansi-c-forever Oui c'est risible de perdre autant de temps pour faire ça. Un coup de fil à n'importe quelle agence du coin et elle aurait eu une info fiable en 5 min.
@@pre-ansi-c-forever il y a juste à regarder le site DVF, c'est le fichier des Impots des transactions immo des années passées. C'est en libre accès. Je pense qu'elle se déplace sur site juste pour "semblant" auprès du journaliste.
Traduction : comment travaillent les destructeur de vies des gens qui n'ont pas grand choses à donner et qui préfèrent dire qu'ils ne gagnent rien pour éviter de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants 👏👏👏
Peut être le seul métier que je ne pourrais pas faire sur cette terre. Je ne pourrais plus me regarder dans un miroir! Apres il faut évidemment des personnes qui contrôlent sinon c’est la porte ouverte mais bon… il faut quand même le vouloir, se lever le matin et se dire qu’on va casser les gens!
un bemol a ce que vous dites: des gens oui mais des fraudeurs qui pensent etre exemptes du paiement des impots. Je n'ai pour ces gens personnellement aucune sympathie
et quand un proprio ne déclare pas ses revenus fonciers, mais dans le même temps ses locataires touchent des alloc logement, ce qui de fait permet d'augmenter largement les loyers, ça vous choque pas ?
L'Euro numérique pourra enfin faciliter le "travail" de ces ronds de cuirs. Comme ce sera plus facile, il faudra plus de fonctionnaires et plus d'argent (taxes, impôts, csg, crds, tva, ...) pour les rémunérer.
Ce reportage montre et explique très précisément pourquoi une grande majoritée veulent quitter la France pour un pays où il n'y à pas d'impôts fiscal. Que des personnes soit terre à terre sur le fait de payer les impôts pour faire évoluer le système français je comprends, mais quand on prends du recul on voit vite l'arnaque : si on prends une fourchette des 10 dernières années, l'évolution s'est transformé en dégringolade social, monétaire et j'en passe. Conclusion, les personnes disant que quitter la France pour ne plus payer d'impôts reviens à abandonner la France, la France nous à abandonné depuis déjà bien longtemps...
"Une grande majorité veulent quitter la France" : Rien que ca 😂? C'est marrant, j'en voit plein revenir quand ils ont des probleme de santé ou qu'ils vont avoir un enfant... Quels sont donc ces pays sans impôt fiscal ?
@@booombadaboum6214 "54 % des jeunes Français (18 à 24 ans) déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique [...] À l’échelle nationale, ce sont 69 % des Français qui seraient tentés de quitter le pays [...] l’enquête a révélé que ce sont les électeurs de La France insoumise, du Rassemblement national et de Reconquête! qui se montrent les plus motivés à vouloir s’expatrier". Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Économie matin, jeudi 21 décembre 2023.
@@booombadaboum6214 Moi j'en vois beaucoup qui ne sont pas français et n'ont même jamais cotisé à la sécurité sociale, qui viennent quasi systématiquement du sud de la Méditerranée, pour se faire soigner et plus si affinités, même sans aucune affinité d'ailleurs, qu'on le veuille ou non.
@@booombadaboum6214 Le rapport c'est l'utilisation problématique des recettes fiscales pour mener des politiques anti-démocratiques où l'argent des autres, celui du contribuable, est utilisé par une caste d'idéologues qui s'en servent au détriment de ceux qu'ils sont sensés représenter. La France est championne du monde des prélèvements obligatoires. Moins un pays impose, moins il est gros, moins il est corrompu, plus il est à la portée et à la merci de sa population, et donc attentif à elle. Un pays sans fiscalité ça n'existe pas, mais par contre il est aisé d'en trouver à la fiscalité très avantageuse comparée à la France.
Le fisc qui décide si la nuisance sonore est élevée ou pas , pas avec appareil de mesure, mais bien a l'oreille de la contrôleuse pour justifier un redressement sur la valeur immobilière. C'est dégueulasse
Ils peuvent pas me traquer car ma fortune est en Suisse, bien gardée dans les Banque. Mais ma plus grande fortune c’est mon fils et j’espère les futurs enfants que j’aurais avec ma femme. Sans amour on n’est rien
L'inspectrice elle est aussi ornithologue ??!!!!!!!! Ah non elle est agent immobilier !!!!!!!!!!:)) Il y en a qui gagnent bien leur vie en jouant les petites fliquettes, en se substituant à un agent immobilier...
Je me suis fait la même réflexion, mais on peut toujours se défendre. Un inspecteur qui controle la valeur déclarée des villa dans un village couru me disait que personne remettait en cause ses redressements soit parce qu'ils se foutent de payer, soit parce qu'ils savent qu'ils ont fraudé
Plusieurs réactions 1/ D'énormes efforts, dommage que ce soit pas la même chose avec les politiques ;-) 2/ l'Etat analyse facilement les donnés télédéclarées. Ceux qui déclarent au format papier ne risquent pas grand chose : pour que leurs données soient présentes en base de données et analysables, le fisc doit les saisir à la main, et de ce que je comprends il n'y a plus grand mondre pour faire ça. A quand un mouvement citoyen de déclaration papier ? 3/ j'ai bien ri quant au récit et au choix de bande son des journalistes
"pour tous les contribuables lambda vous arrivez à savoir tout ceux qui possède comme bien immobilier", oui sauf que bien heureusement nous ne sommes pas tous "lambda"
C’ est incroyable que dire c’est une domination totale de l’état… chaque enveloppe de mariage sera taxé pendant que d’autre profite de l’évasion fiscale
Et pour Bernard Tapie , ça se passait comment ! Ah oui c’est vrai ! Il allait directement négocier sa remise d’impôt avec le ministre !
Ils font du lobbyisme pour des privilèges fiscaux ou profitent du gruyere fiscal qui comporte des milliers de moyens LÉGAUX d’esquiver l’impôt.
L’impôt est fait pour les classes moyennes, et absolument pas pour les classes aisées.
Clowns
Qu'il repose en paix 😊
Ça ne sert à rien de s'acharner sur les morts.
@@boblebrHitler, Staline, Poutine ? è_è
Et il avait bien raison de le faire. Au vue de ton intéressement pour le cas des plus riche je pense qu'en vérité tu aurais fait de même.
Quelqu'un de plus malin que toi pour gagner de la tune n'as pas à payer plus pour le plaisir du crétin comme toi.
En résumé tu es bête et tu jalouse les plus malin qui ont donc de la tune
En gros... Ta gueule.
remarque stupide@@royals6413
J'adore lorsque les journalistes parlent d'un métier dans l'informatique, même si ça existe depuis des décennies c'est juste impressionnant x)
Data Cyantiste xD
J'avoue que pour un parse d'un excel, le mec écrit une requete genre SQL et ils sont en mode OMG xd
@@tenebros7748 C'est sûr que toi avec tes jeux en pygame t'es à des années lumières en terme de compétences 🤣
@@tenebros7748 Ouais enfin calmez-vous quand même, assurer la cohérence des données, optimiser les performances car les algos tournent sur des centaines de millions de lignes, modéliser les données en les mettant en relation avec d'autres, c'est bien plus qu'une requête SQL.
Les puissants détecteurs des data cyantistes !!!! 😂
On aimerait qu'ils mettent autant d'énergie à détecter le gaspillage de l'argent publique. Un data scientist qui se pencherait sur le cas de la mairie de Paris par exemple ?
Et des fraudes de nos dirigeants
😂
@user-ci3vx8el6g Alors oui il en faut. Mais si on mettait autant d'efforts à traquer le gâchis d'argent publique ? Le déficit de fonctionnement de l'état français est tout simplement délirant.
Ça arrive avec la blockchain
Vous voulez donc encore plus de contrôle de la part de l'administration ?
Tous les moyens sont bons pour chercher de l’argent: le train de vie des senateurs, deputes, hauts fonctionnaires est difficile à entretenir
Désolée de vous décevoir mais quand on quitte définitivement la France... surtout depuis 92 comme dans votre cas....on abandonne TOUS ses droits et c'est comme cela pour TOUS les pays du monde.... donc avant de quitter son propre pays Il faut réfléchir à toutes les conséquences !!! N'inversez pas le problème car c'est vous qui avez abandonné la France....
Je suis navrée... cette réponse ne vous était pas destinée mais à l'internaute qui vient après votre témoignage... désolée de cette erreur... cordialement
ils prennent pas tant que ça aujourd'hui frero
Ouais ils envoient des milliards en ukrainr qui va revenir dans des comptes de sociétés qu'ils controlent bonjour la naiveté @@abeblue
Ah mais ça ils feront pas tu t’en doutes bien !
J'aurai bien aimé voir autant de déploiement d'énergie et de temps pour les gros fraudeurs
Genre … AirBnb ? Uber ? UberEats ?
Il y aurait moins de dettes
J'ai quand même été surpris d'apprendre que la DNEF connaissait l'emploi tu temps d'un gros fraudeur pratiquement heure par heure et depuis des années, il l'ont contrôlé sur 60 sociétés et l'ont ruiné, lui et quelques autres autres sont allés en prison, il fallait voir le travail des inspecteurs qui avaient des témoignages, des documents compromettants, ils avaient démonté toute une organisation juridique, un vrai travail bien fait de professionnels compétents, après vous avez peu de marge pour le défendre. Enfin, lui a reconnu les faits, ils ne pouvait pas faire autrement et il pensait qu'en sortant son chéquier pour régler l'addition ça suffirait, mais il y a les pénalités, les intérêts de retard, la sanction pénale et le fisc n'a rien lâché. A l'époque le contrôle se pratiquait sur les 5 dernières années. Je peux vous dire que les gros fraudeurs sont logés à la même enseigne que les autres, seulement c'est plus difficile, c'est plus long et ça demande beaucoup de personnes, sans compter ce que quelquefois la fraude est bien faite.
On fait pas la guerre aux copains voyons
@@mariebaudry3487 tes copains des riches 👍
Bon... Pour résumer. Tu bosses comme un forcené, tu gagnes des sous; L'état est là pour t'imposer (ce qui jusqu'à maintenant est logique). Ensuite, (et c'est là que ça se gâte) sur ce qu'il t'a laissé, tu consommes, et tu paies encore la TVA, mais aussi (on l'oublie) la taxe pour l'environnement (parce que tout le monde le sait, chaque euro payé, c'est moins de CO2 dans l'atmosphère=... Ensuite, avec ce qu'il te reste, tu te constitues un patrimoine, et comme tu es un "bon Père de famille", tu choisis l'immobilier, pour assurer tes vieux jours, parce que l'argent que tu donnes pour ta retraite fond comme neige au soleil dans les mains de ceux qui le gère... Mais, encore une fois, l'état est là. Il faut payer les droits de mutation, puis la SSG CRDS sur les loyers que tu perçois, (enfin sur ce que perçois la banque, parce que c'est pas encore à toi), mais aussi la taxe foncière (le terrain est à toi, tu l'as payé, tu as payé les droits de mutation, mais faut pas déconner quand même, tu dois payer pour pouvoir le garder). L'état t'aime bien, alors il pense à toi sans cesse... C'est pour ça qu'il estime tes bien pour te faire payer l'impôt sur la fortune immobilière que tu as obtenue à la sueur de ton front avec ce que l'état t'a laissé après tes impôts ( je te rassure, les spéculateurs boursiers, eux ne sont pas concernés). Puis un jour, tu meures et tu laisses en héritage à tes enfants ou à quelqu'un d'autre si tu n'en as pas ce que tu as gagné si durement par ton travail en épargnant tout au long de ta vie. Mais l'état qui t'a accompagné tout au long de ton existence estime que SA part n'était pas encore suffisante... Alors il est là et réclame à tes enfants les droits de succession qui sont assez importants si le patrimoine est élevé, et qui obligent parfois tes enfants à vendre le ou les biens que tu leurs a laissés. Et si par "malheur" tu n'as pas eu d'enfants, c'est le jackpot pour l'état qui va prendre 60% de la valeur du ou de tes biens au titre des droits de succession...
Pour nos ancêtres qui ont fait la révolution en 1789, chaque citoyen devait participer au bon fonctionnement de la Nation, par son impôt librement consenti par lui ou ses représentants (l'Assemblée Nationale). Il était défini comme étant une "participation" de chacun à hauteur de ses possibilités.... La France est dans le peloton de tête de tous les pays du monde en matière d'imposition, si ce n'est le premier...
Moralité: Si tu n'es pas trop bête, ne possèdes rien, ou alors vas t'en là où on te laissera un peu du fruit de ton travail.
J ai pas lu en entier mais je suis d'accord avec toi!!!
J ai mis un like juste pour l'effort de rédaction !
J'ai lu en entier et je suis d'accord. Heureusement je ne suis pas français mais j'ai quitté un pays avec un fort taux d'imposition pour un autre beaucoup plus avantageux.
Faite de la location au black et gagné votre dû !!!. Lisez, écouter et comprenez entre les lignes. Tout problème a sa solution et toute solution a sont problème... 😉. Visité internet en profondeur, vous trouverez beaucoup de solution pour vos problèmes et vice versa... Les 2 sont utiles dans l'aides que vous recherchez.
...et sur les revenus de 2018, le fisc n'a pas prélevé d'impôt sur le revenu. 81 milliards de cadeaux donnés aux français les plus riches ! Un pilier du pacte républicain bafoué et personne n'a rien dit. L'année Blanche , c'est le plus grand scandale fiscal.
@@linoutou9983
T'as tout compris toi.
2018 c'était l'année de la mise en place du prélèvement à la source,
sans cette année blanche, il y aurait eu double imposition.
Quel délicieux cynisme , des classes moyennes qui luttent e contre les classes moyennes , vraiment très joli à observer
N'importe quoi... 🤣😭😂 Tu dois être un môme, de 15-25 ans, pour dire une ânerie pareille. 😂
Très bonne observation, ça les fait bien marrer tout en haut !
Aha c’est exactement ça
Faites se battre les classes moyenne entre elles, comme ça les classes supérieures restent tranquilles
on est leurs esclaves
Il faudrait qu'il y ait la même efficacité pour l'évasion fiscale des multinationales qui, en 2022, est estimée à mille milliards de dollars! Et enquêter et sur les réseaux et les moyens des banques et cabinets de conseil qui, en toute impunité organise cette évasion estimée par le juge Brughière à 19 Trilliards placés dans les paradis fiscaux
Tu as tout à fait raison le probleme c'est que le gouvernement et en particulier Macron forcement ne le disent pas , mais favorise cette evasion car il touche des indemnités pour ca , sous le bureau.
Le problème des multinationales, c'est qu'ils ont plus de ressources que le fisc et leurs data scientist et software engineer qui développent leurs outils d'optimisation fiscale sont les plus compétents sur le marché car ils sont très bien payés. C'est au niveau de la loi que les choses doivent être changées.
Le commerce c’est le commerce, si il y’a un façon de réduire ses coûts et augmenter ses recettes, c’est ce qu’ils vont faire. Si on leurs laisse pas un peux de marge fiscale, ces même multinationales qui créent de la valeur s’en iront. C’est pour ça que c’est plus facile de visé les masses comme les contribuables particuliers, que les grosses multinationales. C’est un mixe de politique et commerce que les politiciens comprennent, vaut mieux visé les particuliers que les entreprises
@@melvyngrasJ'ai retranscrit les propos du juge Brughière qu'il ne vient pas à l'esprit de contester! Les fiscalistes et les banquiers disent avec pudeur qu'il y n'y a pas de fossé entre l'évasion et l'optimisation sinon une organisation légale de l'évasion!
@@melvyngras L'optimisation fiscale peut certainement devenir illégale et on n'a aucun moyen de le savoir. La raison étant que si la France oblige aux entreprises à dévoiler leurs résultats financiers pour la France mais qu'une filiale aux Bermudes loue le droit d'utiliser une marque et que ce droit coûte l'équivalent des profits générés en France, l'entreprise va dévoiler au fisc une marge de profit inexistante. Ce n'est pas illégal d'un point de vue technique, mais ça viole l'esprit de la loi. Et violer l'esprit de la loi signifie que cette technique d'optimisation serait abusive et donc de facto illégale. Mais c'est difficile à savoir à cause des secrets d'affaires. La filiale aux Bermudes n'a pas besoin de dévoiler le coût de l'image de marque et la filiale française n'a pas besoin de justifier où sont partis ses revenus quand ce n'est pas des avantages versés aux actionnaires ou aux employés mais que ce sont des transactions financières pour payer des droits d'utilisation de marque. Je ne suis pas fiscaliste, je ne fais qu'expliquer une technique fréquemment utilisée chez les multinationales telle que décrite par Alain Deneault dans des recherches qu'il a faites et documentées sur le sujet. Et des combines comme ça, il y en a plein.
Ah ! Si les dépenses de l'état étaient aussi encadrées, pour ne pas dire surveillées...
et on créa la cour des comptes
@@azurrio2774 oui une cours des comptes qui se reveille bien tard comme quand c'est tellement ahurissant qu'ils ne peuvent plus le cacher.... a croire que vous croyez encore a la séparations des pouvoirs
@@azurrio2774 qui n'a aucun caractère contraignant...
A l'age de 12ans j'ai découvert les pouvoirs de ces gens, le père de mon meilleur ami était artisan plombier, un jour il a reçu un contrôle fiscal avec un redressement, il est rapidement tombé en dépression, puis il s'est pendu dans son garage laissant son fils et son épouse sans ressource. Sa mère et lui ont déménagés et je ne l'ai plus jamais revu.. je crois que je me souviendrai toute ma vie de cette histoire.
difficile de comprendre votre message! n'est il pas responsable de cette situation? le fisc doit il faire l'autruche ? est ce juste par rapport aux autres contribuables qui suivent les regles ?
@les contrôles fiscaux ont tjrs été très stressant,il faut se faire accompagner mais aujourd'hui plus d’humanisme que par le passé mais...
@@jeanclaude7555il y avait une certaine violence dans les contrôles fiscaux pour des personnes qui n’avaient absolument rien à se reprocher
Déjà le mec est appelé le "programmeur" alors qu'il utilise que excel et un autre logiciel interne et après le" ca paraît un peu barbare, c'est du code" alors que le gars utilise juste un logiciel pour filtrer ses cibles😅 ils font rire des fois les journalistes
😅
Quand on ne l'appelle programmateur 🤗
Programmeur pas au sens informatique, mais il programme les contrôles fiscaux. Programmer un RDV, programmer un contrôle, programmer une réunion...
et si c'est un nom bien connu qui sort de l'algorithme du genre macron ? il ce passe quoi ? il supprime automatiquement le dossier ou c'est le responsable qui débarque dans le bureau en te disant de passer au dossier suivant ?
C'est ce que je me disais..
Encore des petits contribuables qui sont suivis. Et les très gros est ce que on les contrôle aussi en profondeur.
mais non voyons ! pas touche aux copains de macron !
@@john-vc7wl tt5ystki'
Ce sont'GhhGrgttrgthtggrh
.
Oui, beaucoup plus.
Mais ce sont des bureaux spécialisés qui ne s'occupent que des gros poissons.
Les très gros ne sont plus en France depuis longtemps.
Très professionnels....en Revanche, on n'a jamais vu aucun contrôle sur le patrimoine et le blanchiment des politiques...pourtant , il y aurait beaucoup a dire pour certains qui ont le train de vie et le patrimoine de personnes riches alors qu'un maire de très grande ville gagne a peine 8000 euros brut/ mois...et un ministre dans les 10 000 ...grosso modo le salaire d'un toubib lambda ou d un professionnel du droit , ou chef de PME moyenne qui marche bien. Pas de quoi rouler carosse au final.
Or, certains de ces politiques en vue ont des trains de vie de multi- multimillionnaires en euros..quand on connaît off, et de visu des infos que même " le Canard" ou " Mediapart " censurent.....s agissant de leur train de vie, patrimoines et accointances...je pense à quelques uns en particulier...mais je n irais pas plus loin....je ne veux pas être fiché!
Enfin, s'agissant des vrais riches, des grands patrons ou capitalistes, et non pas des petits " Wannabee" politiques... ces vrais riches ...entre 100 millions et plus... eux ils ne touchent pas terre....et ne sont jamais contrôlés par le fisc....qui negocie directement avec leurs équipes de fiscalistes. Des ristournes, arrangements....a la limite ce sont les français lambda qui payent leurs impôts, indirectement..
Enfin, dernière categorie: les milliardaires et multimilliardaires...cad les " Dieux de l'Olympe"..."catégorie supérieure car ce sont eux qui font écrivent les lois fiscales, qui les dictent même....il paraîtrait même qu ils choisissent les ministres des finances et les pontes des institutions europeennes.
"....il paraîtrait même qu ils choisissent les ministres des finances et les pontes des institutions europeennes." en les invitants à Davos ^^
En Belgique, tout les dirigeants politiques ont un compte bancaire VIP . L’accès à leurs comptes en banque n’est autorisé que par une personne assermenté de la banque. Discrétion total …
La machine administrative est dure avec les faibles (ceux qui bossent et qui sont plumés) et elle est faible avec les riches et les délinquants qui ont les moyens de frauder ou qu'on n'ira pas chercher dans une cité.....
le 'faible' avec son 1.300.000 de bien immo, il doit surement etre au smic le pauvre ...
et qui controle ces salariés des impots ?
Les magistrats et les juges il me semble.
Pour donner du fric a zenlensky
ce clodo
J’aimerai bien que ces messieurs m’expliquent pourquoi ils font pas leur travail qui serait bien plus utile sur la tête des gros et des corrompus du gouvernement 🙄🤔 et combien ils touchent pour vérifier que les petits et pas les gros .
Il me semble que les citoyens ont le droit de savoir 😉
Parce que le rôle d’un gouvernement cnest gratter le trésor des pauvres POUR les corrompus et pas l’argent des corrompus pour les pauvres.
@@dinamiteurdinamiteur2324 oui ben non pas d’accord avec ça comme beaucoup de gens
Tout simplement parce ce sont eux qui les payent
Pour les contribuables à fort enjeu Il existe des directions spécialisées. Elles ont des compétences nationales. Pour le reste, cela dépend d'une direction locale.
@@Ess06270 merci pour cette précision :)) bonne soirée à vous :)
Merci pour les données qu’ils utilisent pour filtrer les contrôles, je vais bien faire attention de pas rentrer dedans pour jamais me faire contrôler, super sympa le reportage
J’avoue que c’est pour ça qu’on regarde lol
ils ne devoilent pas toutes la methodologie
Quel métier passionnant...
Satan leur chauffe une belle place en enfer
mdr, il en faut !
Le problème vient du fait qu'on s'attaque systématiquement "aux petites gens" quand les politiques, eux, fraudent à fond sans jamais être inquiétés alors même que c'est de notoriété publique et que nous avons toutes les preuves
@@tomselek7560 si vous avez les preuves, il faut les envoyer aux impots.
Ils vont batailler pour gratter quelques centaines de millions chez Mr-tout-le-monde et pendant ce temps là, des dizaines de milliards disparaissent chaque année au Panama, au Luxembourg et en Suisse...
si vous avez des informations je vous suggere de les transmettre aux services competent
@@bernardaguera6650ah bon? On peut en savoir un peu plus?
Le fisc, c’est comme la police, t’as rien fait mais t’as quand même peur qu’ils trouvent une anomalie tellement c’est compliqué …
Soit tu remplis correctement ta déclaration, soit tu trompes de case mais selon une certaine logique (ça m'est arrivé, j'ai pas eu d'amende et ils m'ont expliqué où je devais la remplis et pourquoi) et enfin, il y a omettre des revenus. et dans ce cas la, en général, on ne parle pas de 50euros de différences...
@@d.leonard1206comment ils peuvent savoir réellement votre revenu si personnellement vous ne déclarez pas ?
Ça dépend de ta déclaration c'est de différence de l'erreur volontaire
Que c’est compliqué*
Apprends à parler au pire.
Et comment le fisc traite les 110 milliards de fuite fiscale que le gouvernement cautionne envers les plus riches du pays, on en fait quoi... ah ça financerait 10 fois le « problème « des retraites, c’est sûr !
11:30 il est vrai que les inspecteurs du fisc sont des experts immobiliers et en tant que bons professionnels sont à même de réaliser des estimations. Pénalement, ça s'appelle un exercice illégal d'une profession règlementée.
13:22 pas mal de se lancer en quête de nuisances sonores à l'oreille. Normalement on fait comme la police = appareil de mesure objectif permettant de démontrer l'existence d'une nuisance.
Les impôts se foutent pas mal de la gueule du monde dans le compte. L'argent public qui part dans la bonne vérification du paiement des impôts est absolument incroyable.
faut pas etre un devin pour savoir que ces biens etaient sous evalues. A qui la faute, certainement pas au fisc. Il faut cesser de proteger/excuser les fraudeurs !
@@jeanclaude7555 Merci de votre réponse. Ce que j'expose ici est un constat simple que tout juriste devrait exposer : l'administration ne peut s'arroger des compétences qu'elle n'a pas, surtout en matière fiscale où le consentement à l'impôt est une donnée démocratique sensible qui nécessite une profonde révision pour se mettre en conformité avec la déclaration des droits de l'homme de 1789 et les principes du droit naturel.
Si les biens sont sous évalués pour échapper à un impôt, c'est déjà que le "contribuable" ne sait pas comment gérer son patrimoine immobilier, de manière légale.
Par ailleurs, chercher à payer le moins d'impôt possible ne fait pas de vous un fraudeur, et il convient de respecter également le principe de la présomption d'innocence, ce que l'administration ne fait pas, tout au long du reportage.
Je n'excuse ainsi pas les fraudeurs, j'expose simplement un constat terrible selon lequel on a une administration qui se permet beaucoup trop de choses, avec l'argent de ceux qui bossent, eux.
En vous souhaitant une bonne journée.
merci Maître merci finiement il faut le sortir de sa spécialiste civils sur le marché de Bordeaux merci fais-nous sur le loi qui dit beaucoup de choses
Quand on voit qu’il faut quasiment être fiscaliste pour pouvoir remplir sa feuille d’impôts en 2023, c’est scandaleux. Ils ne font aucun effort pour faciliter les déclarations, et ensuite par contre pour contrôler et foutre des rappels tout va vite et tout est plus simple.
A vous de vous renseigner !
@@mrnono5034 ironie ?
@@laeternaml non, il existe des explications claires partout sur internet et encore mieux sur le site impôts gouv.
Un peu facile l'excuse du "oh c'est compliqué".
Exemple : Le lait est acheté le moins cher possible aux producteurs Français par une société située dans un pays où les bénéfices ne sont pas taxés. Puis il est revendu 3 fois plus cher par cette société qui possède l'usine de transformation en France, située juste à côté des producteurs de lait (yaourts, fromages...). Ainsi les producteurs ne sont pas rémunérés, les employés Français de l'usine de transformation payés au SMIC. Le lait parcours 50 kms max et les bénéfices partent à l'étranger et ne sont pas taxés. Les esclaves ne profitent pas de leur travail et aucune cotisation à hauteur de la valeur ajoutée ne bénéficie au système Français. Les 2 tiers de votre argent que vous donnez pour acheter du yaourt ou du fromage part dans un paradis fiscal.
C'est pas possible. Si l'usine est en France, les bénéfices qu'elle génère sont taxés en France, même si elle appartient à un étranger.
@@Birkenstock791 Elles ne génèrent aucun bénéfice en France. La société étrangère achète le lait en France et le revend à l'usine de transformation en France 3 fois plus cher.
@@fredlme2016 Si, elles génèrent un bénéfice. Une entreprise qui ne fait que du déficit ne peut pas fonctionner.
L’évaluation du bien au jugé c’est abusé quand même ! Ils ne pourraient pas faire appel à un spécialiste de l’immobilier dans le secteur qui évaluera, lui la valeur réelle du bien ?
Pareil pour l’absence d’utilisation de sonomètre pour une mesure précise du niveau de nuisance sonore.
C’est pas sérieux !
Mais totalement, je suis choquée!!! C contribuable n'est peut-être pas des plus honnêtes, maos ca ressemble fortement à une manœuvre "je t'aurai par tous les moyens"!
Et les caïds de banlieue, sans " métier déclaré " mais qui roulent en voiture de luxe, 3 kg de chaînes d’or au cou, rolex au poignet ... tout en touchant le RSA ... on fait quoi ?
Mon dieu le cliché..
Bien vu mais chut 😮
Stop aux clichés sur les dealers @@titino
@@Florian-ch5sy nan c'est que en banlieue y'a 90% de bosseurs
Le fisc leur tombe également dessus dans le cas d'un train de vie supérieur aux déclarations fiscales. Ça existe depuis des decenies en analysant les profils des réseaux sociaux
Si on était tous à la meme enseigne je dirais que c'est tres bien. Mais ce n'est pas le cas. Un copain travaille au fisc. Son chef lui a déja dit: "ce dossier tu l'ignores, stp... "
Et nous , comment on peut traquer le fisc qui nous vole notre argent sans rien nous donner en échange ??? Car c'est ça le vrai problème.
Amis français pensez à bien regarder la déclaration de patrimoine de votre "cher" président et mettez là en perspective avec ces petits agents du fisc qui vous traquent pour récupérer quelques milliers d'euros... AFUERA !
Est ce que le gouvernement finance des bureaux de data scientists pour étudier la précarité des français ? Parce qu'il y a des big datas à analyser sur le sujet. On va demander à Christophe.
Tu es perché toi
Quel peuple d'esclaves...
C'est la Fronce tkt
J'ai regardé un peu au hasard. Alors précisions qu'un programmateur, c'est un dispositif pour automatisme, par exemple lave-linge, et un programmeur, c'est une personne qui programme.
Le fisc et l’Urssaf ce sont des clowns, le problème c’est qu’ils sont incompétents et traitent très mal leurs dossiers. J’ai un contrôle Urssaf qui a été annulé pour vice de forme, date du contrôle inexistante et pour un redressement fiscal vice de forme également 😂
C'est la première chose qu'on recherche lorsqu'on défend un dossier, mais c'est rare, une fois sur un dossier fiscal l'inspecteur n'avait pas envoyé l'avis de vérification, généralement les inspecteurs sont compétents et c'est une chance car on peut discuter avec quelqu'un de compétent parce qu'il comprend, un incompétent va rester sur ses positions, alors après on fait du contentieux et ça coûte cher
T'as juste la chance d'être dans un état de droits. Les chinois et les russes ils s'embêtent pas avec les vices de forme
@@boblebr lol on est pas dans un état de droit on est dans une dictature
@@leturlupin1437 Ces pratiques de vol qui enlèvent les fruits du travail humain. Laissez ces contrôleurs voleurs faire un travail honnête dans l’agriculture ou la construction au lieu de défendre le système criminel.
Alors il faut changer de métier si on ne veut pas défendre les gens, lorsqu'on défend un dossier on cherche juste que le droit soit respecté pour éviter les exagérations, il ne s'agit pas de défendre un système mais l'équité Si on suit ta pensée il faudrait laisser emprisonner tout le monde sans qu'il est de le droit de se défendre, je sais dans certains pays, peut-être tes amis, c'est la règle, mais pas la mienne.
Suis-je le seul à penser à un certain Patrick B et sa femme Isabelle B ? 😀
Moi je pense àTotal, Amazon etc…qui ne paye aucun impôt en France , avec la bénédiction de Bercy
Balkany ? C'est l'homme le plus honnête du monde. Il l'a dit lui-même !
Plein de techniques non dévoilés, comme celle pratiqué par la grande distribution alimentaire, bricolage, etc.... qui balance aux fisc leurs clients si ceux-ci payent tout le temps en liquide par exemple, la liste est longue ...
Intéressant comme reportage, et à la fois inquiétant.
C'est bien parce que ça suffit les fraudeurs qui ont l'argent et les techniques pour frauder le fisc.
Et c'est aussi inquiétant pour le particulier lamdba, car ils n'ont pas l'air de savoir correctement pré-remplir nos déclarations. Moi je leur fais confiance sur les remplissages, mais j'ai l'impression qu'ils font exprès de mal pré-remplir pour derrière mettre des pénalités, alors que c'est leur erreur à la base. Qu'on passe tous au contrôle max direct au pré remplissage avec leurs outils de pointe et sans pénalités! Leurs formulaires sont tellement pas clairs que moi je vérifie pas, je comprends pas. Autrement je serais inspecteur du fisc lol
Ca a l'air intéressant leur métier quand même, faut faire quoi comme formation pour être contrôleur et récupérer l'argent des vrais fraudeurs svp?
C'est quand même domage que le fisc utilise des produits Microsoft (ici SQL Server notamment) dans leur département Data Science, c'est un peu gaspiller de l'argent public pour le coup
Quand un garage vous propose, devant un autre client, de lui payer la réparation en liquide pour économiser la TVA ... vous pouvez penser qu’il fait ça très régulièrement !
Oui et alors. L'état prend 20% de TVA alors qu'il n'a rien fait pour gagner cet argent. à part raqueter le garagiste
J’habite pas en France donc je comprend pas : pourquoi faire des déclarations s’ils savent déjà tout??
Ça fait parti du consentement à te faire dépouiller
tout savoir et remplir une declaration ce sont des choses differentes ! c est la responsabilite de tout contribuables de le faire
car il y a des déductions, des naissances, etc.
@@jeanclaude7555 mais pourquoi remplir un document qui montre ses revenus s’ils savent les revenus? Envoyez une facture et la personne paie c’est plus simple/ moins d’administration non?
Ils devraient peut-être s'interesser de plus près à nos politicards... Surtout du coté de la macronnie.
Bernard Arnault est un fraudeur, ça intéresse quelqu'un du fisc? Allo ? Allo ? Bon ok . Bolloré est un fraudeur ? Hé ho ! . Décidément.... Il y a la boulangère qui fraude ... Ah enfin un agent du fisc qui répond 👍
Pour les gros fraudeurs,ce sont les dossiers qui arrivent sur le bureau du ministre de l économie des finances.c est lui seul qui décide du redressement.cest lui le patron et pas ces plus proches collaborateurs.
Une seule solution, Quitter le pays
C'est ceux que je fais depuis le mois d'août dernier depuis je suis plus dépouille par les escroc du gouvernement et croyez moi l'herbe est plus verte ailleurs le tout c'est de pas avoir peur de partir.
Les impôts sont bien plus élevés dans la plupart des autre pays européens.
En France ce sont les cotisations patronales qui sont extrêmement élevés. Ton patron dépense 5000€, tu touches 2500€. C'est très principalement du au retraite à financer.
C'est PIRE ailleurs... bien évidemment !!!
C’est pire ailleurs mdr ici on a tout les soins gratuits, les aides, crédit d’impôt, bonus achat voiture 😂
personne ne retient personne !
J’ai quitté la France en 1992 j’ai contacté la SS pour que mes émoluments de retraite me soit payés après avoir navigué pendant un certain temps dans le site internet. Je leur ai fait parvenir un courriel car mon numéro n’était plus dans le système car résident aux USA.
Il m’a été répondu que je devrais contacter la Social Security US qui leur communiquera mes émoluments de retraite ici aux US, en clair Ils n’ont aucune intention de me payer mon dû. Pendant 15 ans j’ai travaillé en tant qu’ ingénieur dans les champs pétrolifères à l’étranger pour la société Total par conséquent ayant cotisé. La France considère ses citoyens comme une vache a lait alors que l’oligarchie s’encanaille.
Désolée de vous décevoir mais quand on quitte définitivement la France... surtout depuis 92 comme dans votre cas...on abandonne TOUS ses droits et c'est comme cela dans TOUS les pays du monde.... c'est pour cela qu'avant de quitter son propre pays Il faut mesurer toutes les conséquences... ET puis n'inversez pas le problème car c'est vous qui avez abandonné la France !!!
@@audedemarquet7476 Apparemment il était détaché à l’étranger, payé en France et donc contribuable français. Il mérite sa retraite pour laquelle il a cotisé toutes ces années !
D'autant plus que pour les autres français résidents US il existe un accord entre les USA et la France pour la retraite : ils peuvent la demander à la France ou aux USA à leur choix. Ensuite les pays doivent échanger leur infos.
Je le sais parce ce que je suis dans ce cas précis.
@@audedemarquet7476quelle haine ! Quelle rancoeur ! Vous devriez avoir honte. Mais je ne sais même pas si vous savez ce que ça veut dire avoir honte. Les gens qui bossent à l’étranger peuvent représenter les intérêts français, ou la culture française et font plus pour leur pays que vous même à vous nourrir du système.
Si cet homme était détaché à l’étranger, il percevra ses droits grâce à une convention.
@@drissabderrahmane5750 Il n'y a aucune haine ni rancoeur juste un écoeurement profond de voir mon pays envahi par des chances pour la France qui ont tout et détruisent tout... quant à représenter la France à l'étranger cela ne sert strictement à rien puisque nous sommes haïs dans le monde entier
Pas tous malheureusement et certainement pas, les plus aisés voir les plus riches...là aussi grande "FOURBERIES"!!!!!!!!!!!
Récupérer des piécettes pour pas couler, rester à l'équilibre, car les dépenses de l'état sont folles ! Barrez vous de France !
Bonjour de la Provence félicitations à la technologie des impôts bravo !!!
Oue...cest joli ca fait des graphiques mais bon...je doute de la réelle efficacité...et maintenant avec les crypto...je leur souhaite bonne chance 😅
Que de merveilleux souvenirs d'une "belle" carrière professionnelle, une fois arrivé à la retraite.... Une vie passée à piquer le fric des autres en se donnant bonne conscience qu'ils n'ont fait que leur "travail".
Un peu comme ceux qui conduisaient des trains en Pologne à une certaine époque.
sinon tu déclares comme tout le monde, ou tu changes de pays
@@Mimolle35 Mais tellement ! Les mecs ils fraudent et ce sont quand même les victimes. N'importe quoi 😅
C’est des nazi
On veut le même travail d’enquête sur les abus sociaux, les associations etc.
rien que pour ton coms je te colle un contrôle moi
@@kiricou515151 il a entièrement raison ca a l'air de vous poser problème...
on va faire court : un salarié ne peut pas frauder grand chose (hormis de l'immo ou plus-value actions). Un salarié ne sera pas redressé pour 50 euros de frais KM...
Si tu ne veux pas payer d impot,vends ton piano,vends ton bandgo et on part avec le sac dans le dos.
03:07 même le journalist n'y croit pas 😭
La meuf est toute contente de dire qu'elle juge avec ces oreilles pour faire son taf. Quand on voit ça on a du mal à ne pas comprendre ce qui veulent frauder vu la fraude qu'est le fisc.
C'est vrai que ça m'a beaucoup étonné, ça ne fait vraiment pas sérieux... Je m'attendais à une collaboration avec une agence immobilière ou équivalent pour déterminer la valeur du bien, mais il faut croire que les oreilles c'est bien aussi.
@@pre-ansi-c-forever: pas besoin d’agence immobilière. Vous avez le site DVF qui vous indique les prix de vente, le nbre de pièces, la surface de la maison d’après la declaration faite par le notaire. Donc, facile de savoir le prix moyen du mètre carré dans une rue donnée !
@@pre-ansi-c-forever Oui c'est risible de perdre autant de temps pour faire ça. Un coup de fil à n'importe quelle agence du coin et elle aurait eu une info fiable en 5 min.
@@pre-ansi-c-forever il y a juste à regarder le site DVF, c'est le fichier des Impots des transactions immo des années passées. C'est en libre accès. Je pense qu'elle se déplace sur site juste pour "semblant" auprès du journaliste.
Ils travaillent toujours ssur windows 98 aux impôts ?
Plein de gouvernement de plusieurs pays utilisent encore de vieux système/logiciel. Tu serais étonné
Traduction : comment travaillent les destructeur de vies des gens qui n'ont pas grand choses à donner et qui préfèrent dire qu'ils ne gagnent rien pour éviter de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants 👏👏👏
Dixit un mec qui pose devant une Ferrari 🤡 🤡 🤡
@@Kaz850 c'est quoi le rapport 🤔?
Peut être le seul métier que je ne pourrais pas faire sur cette terre. Je ne pourrais plus me regarder dans un miroir!
Apres il faut évidemment des personnes qui contrôlent sinon c’est la porte ouverte mais bon… il faut quand même le vouloir, se lever le matin et se dire qu’on va casser les gens!
un bemol a ce que vous dites: des gens oui mais des fraudeurs qui pensent etre exemptes du paiement des impots. Je n'ai pour ces gens personnellement aucune sympathie
Voilà pourquoi ils ne veulent pas que les gens soient autonomes.
Le salarier n arrive plus a vivre de son salaire Le retraiter de meme
On tend vers le modèle chinois. Bravo
Ça se voit que tu ne vis pas en Chine 😮
Tout ce qui est fais est fais sur la volonté de prendre aux autres, c'est absolument choquant.
et quand un proprio ne déclare pas ses revenus fonciers, mais dans le même temps ses locataires touchent des alloc logement, ce qui de fait permet d'augmenter largement les loyers, ça vous choque pas ?
Data Scientist pour Bercy, ca envoie du pâté dans les repas entres amis 😅
Donc l'état vole les particuliers ! Cela s'appelle du racket légalisé ! !!
Exactement
@@kiricou515151 lavage de cerveau 🧠…
attention, il y a un nouveau critère pour avoir un control fiscal, c'est de regarder cette vidéo sur RUclips! Vous êtes suspect, oui vous!
Où va l'argent ? Que volent ces individus ?!
Bonjour de la Provence félicitations aux impôts
avec rien du tout, ou presque rien, car le gouvernement ne veut absolument pas traquer les truands capitalistes, bien au contraire..
L'Euro numérique pourra enfin faciliter le "travail" de ces ronds de cuirs. Comme ce sera plus facile, il faudra plus de fonctionnaires et plus d'argent (taxes, impôts, csg, crds, tva, ...) pour les rémunérer.
Ce reportage montre et explique très précisément pourquoi une grande majoritée veulent quitter la France pour un pays où il n'y à pas d'impôts fiscal. Que des personnes soit terre à terre sur le fait de payer les impôts pour faire évoluer le système français je comprends, mais quand on prends du recul on voit vite l'arnaque : si on prends une fourchette des 10 dernières années, l'évolution s'est transformé en dégringolade social, monétaire et j'en passe. Conclusion, les personnes disant que quitter la France pour ne plus payer d'impôts reviens à abandonner la France, la France nous à abandonné depuis déjà bien longtemps...
"Une grande majorité veulent quitter la France" : Rien que ca 😂?
C'est marrant, j'en voit plein revenir quand ils ont des probleme de santé ou qu'ils vont avoir un enfant...
Quels sont donc ces pays sans impôt fiscal ?
@@booombadaboum6214 "54 % des jeunes Français (18 à 24 ans) déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique [...] À l’échelle nationale, ce sont 69 % des Français qui seraient tentés de quitter le pays [...] l’enquête a révélé que ce sont les électeurs de La France insoumise, du Rassemblement national et de Reconquête! qui se montrent les plus motivés à vouloir s’expatrier". Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Économie matin, jeudi 21 décembre 2023.
@@booombadaboum6214 Moi j'en vois beaucoup qui ne sont pas français et n'ont même jamais cotisé à la sécurité sociale, qui viennent quasi systématiquement du sud de la Méditerranée, pour se faire soigner et plus si affinités, même sans aucune affinité d'ailleurs, qu'on le veuille ou non.
@@Kelenn35 C'est quoi le rapport avec les pays sans impôts fiscal ?
@@booombadaboum6214 Le rapport c'est l'utilisation problématique des recettes fiscales pour mener des politiques anti-démocratiques où l'argent des autres, celui du contribuable, est utilisé par une caste d'idéologues qui s'en servent au détriment de ceux qu'ils sont sensés représenter. La France est championne du monde des prélèvements obligatoires. Moins un pays impose, moins il est gros, moins il est corrompu, plus il est à la portée et à la merci de sa population, et donc attentif à elle. Un pays sans fiscalité ça n'existe pas, mais par contre il est aisé d'en trouver à la fiscalité très avantageuse comparée à la France.
Nous avons juste besoin que quelqu'un du fisc vienne personnellement faire nos poches pour voir tout ce que nous cachons.
Controlez la macronie et lfi au lieu d'emmerder les petites gens
LE RN AUSSI NON ?
@@kiricou515151 c'est déjà fait pauvre tâche avec complément d'enquête sur bardella et bien sûr ya rien sur lui!!!!!
Et pendant ce temps, les groupes multinationaux font remonter leurs benefs dans une holding a Jersey en toute "légalité"....
02:33 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉 l'argent va rentrer dans les caisses de l'état. Bravo 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉.
Le fisc qui décide si la nuisance sonore est élevée ou pas , pas avec appareil de mesure, mais bien a l'oreille de la contrôleuse pour justifier un redressement sur la valeur immobilière. C'est dégueulasse
Ouais.. quand l'Etat et les gouvernements détournent des milliers de milliards 😂.. l'art de nous prendre pour des c....
il faudrait les mêmes personnes pour les fraudeurs des aides sociales et ça rapporterait plus je pense
Comment font-ils? Ben ils ne regardent que les personnes dont ils ont la permission de regarder.....
😅😅😅 "Le programmeur" 0,15/0" MDR
22:51 bravo Sébastien enfin il y va de l'argent rentrer dans les caisses de l'état.
12:05 Bravo Madame enfin de l'argent qui vont rentrer dans les caisses de l'état
Ils peuvent pas me traquer car ma fortune est en Suisse, bien gardée dans les Banque. Mais ma plus grande fortune c’est mon fils et j’espère les futurs enfants que j’aurais avec ma femme. Sans amour on n’est rien
vous etes bien naifs de croire au secret bancaire
L'inspectrice elle est aussi ornithologue ??!!!!!!!! Ah non elle est agent immobilier !!!!!!!!!!:))
Il y en a qui gagnent bien leur vie en jouant les petites fliquettes, en se substituant à un agent immobilier...
L'Etat a droit de vie et de mort sur vous.
Je me suis fait la même réflexion, mais on peut toujours se défendre. Un inspecteur qui controle la valeur déclarée des villa dans un village couru me disait que personne remettait en cause ses redressements soit parce qu'ils se foutent de payer, soit parce qu'ils savent qu'ils ont fraudé
Les agents des impôts ne peuvent pas contrôle si y a pas eu d erreur l hors de ma demande de retraite et Macron est il contrôle
La petite Huguette les inspecteurs contrôlent quand ils veulent
Et pour nos très chers élus, combien de point de contrôle sont à notre disposition ?
à quoi ça sert de déclarer s'ils savent déjà tout ?
Taper sur les pauvre pour donner au riche c'est beau la France
Plusieurs réactions
1/ D'énormes efforts, dommage que ce soit pas la même chose avec les politiques ;-)
2/ l'Etat analyse facilement les donnés télédéclarées. Ceux qui déclarent au format papier ne risquent pas grand chose : pour que leurs données soient présentes en base de données et analysables, le fisc doit les saisir à la main, et de ce que je comprends il n'y a plus grand mondre pour faire ça. A quand un mouvement citoyen de déclaration papier ?
3/ j'ai bien ri quant au récit et au choix de bande son des journalistes
Je suis conseiller fiscal pour frontalier suisse et beaucoup de gens mentent, la majorité ne se font pas controler
Notre président ne vient il pas de la bas ??bercy🤣🤣🤣🤯
La peur, mère de tous les systèmes.. Travailler pour l’état, quelle excitation 😂😂
Ooooh pas bien de frauder!!! C'est toujours les mêmes qui trinquent...Quelle justice pour ces intouchables, les politiques, les riches...😂😂😂😂
A 25:00 : Une différence de 21.000 € sur une déclaration "Ce ne sont pas des gros sommes" ? Euuh, là quelque chose m'échappe
"pour tous les contribuables lambda vous arrivez à savoir tout ceux qui possède comme bien immobilier", oui sauf que bien heureusement nous ne sommes pas tous "lambda"
Il est très facile de contrôler un contribuable lambda qu’une multinationale. Qui à les moyens d’un staff d’experts financiers !
un métier pour des gens passionnés sûrement :)
En fait, la meilleure solution serait de ne plus rien declarer du tout... Travailler au noir, payer cash, utiliser des paradis fiscaux,...
dommage qu on puisse pas placer de l argent aux impôt car avec 10% de pénalité ca rapporte gros .
C’ est incroyable que dire c’est une domination totale de l’état… chaque enveloppe de mariage sera taxé pendant que d’autre profite de l’évasion fiscale
Ils sont tellement nombreux les pauvres, qu'ils ne peuvent rien faire contre les milliards qui chaque année échappent au fisc.