Que valent les utilitaires électriques ? Essai avec le Peugeot e-Expert

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 17

  • @albingay4820
    @albingay4820 Год назад

    Ouais la y'a 5 vélos dedans , moi j'aimerais bien voir équipé plomberie ou livraison colis

  • @doudoubulle
    @doudoubulle 2 года назад +4

    Il faudrait que les fabricants prévoient la commercialisation d'un kit panneaux solaires pour leurs utilitaires électriques, afin d'avoir la possibilité de recharger le véhicule sans le rebrancher (même si je sais que ce sera beaucoup plus long).
    Ça aurait dû sens car souvent ces véhicules partent le matin sur le chantier par exemple et ne repartent que le soir.

    • @fredericmartin8758
      @fredericmartin8758 2 года назад

      Les panneaux n'apportent qu'une quantité insignifiante d'énergie.
      (J'ai 10 panneaux et c'est loin de suffire pour recharger mon ve.)
      En réalité, je me branche chez mes clients lorsque je suis en chantier.

    • @doudoubulle
      @doudoubulle 2 года назад

      @@fredericmartin8758 si tu exposes tes 10 panneaux au soleil pendant 5 ou 6 heures, ça t'apporte combien en terme de kilomètres à parcourir ?

    • @fredericmartin8758
      @fredericmartin8758 2 года назад

      @@doudoubulle s'ils sont bien exposés et qu'il fait un grand soleil, alors je peux espérer entre 20 et 30 km.
      Pour info, 10 panneaux ça fait : 17 m2. C'est loin de rentrer sur une voiture ou l'on peut mettre maximum 2 voir 3 panneaux.
      Les panneaux ont déjà étés essayés par des constructeurs mais c'est très peu efficace pour que le sur coût en vaille la peine.

    • @doudoubulle
      @doudoubulle 2 года назад

      @@fredericmartin8758 effectivement 20 / 30 km c'est assez peu.
      Mais les technologies peuvent s'améliorer.
      On pourrait aussi imaginer un système de panneaux solaires qui se déplierait quand le véhicule est en statique pendant un certain temps (au moins quelques heures).
      Il y a beaucoup de recherches pour accroître le rendement des cellules photovoltaïques.
      Un système autonome pour des véhicules et également des infrastructures couvertes par des panneaux solaires pour parquer et recharger les véhicules électriques. Peut-être qu'on ne pourra pas faire l'économie de ce genre de technologie dans un avenir proche, tant la crise énergétique risque de s'aggraver et les prix de s'envoler...

    • @didierpuzenat7280
      @didierpuzenat7280 Год назад +1

      D'un point de vu purement rendement et investissement, il est préférable de mettre des panneaux sur le toit de sa maison que sur le toit de sa voiture. D'un autre coté, les panneaux sur la voiture peuvent largement compenser la "consommation fantôme" ce qui permet de la laisser garée indéfiniment non branchée sans risque pour la batterie, du moins si elle est garée à l'extérieur. Cependant, je doute qu'un véhicule professionnel reste des mois non utilisé, donc mettre des panneaux sur leur toit n'est peut-être pas prioritaire.

  • @didierpuzenat7280
    @didierpuzenat7280 Год назад

    0:42 Une entreprise dispose généralement de parkings pour sa flotte, aussi elle peut y installer des points de charge, du coup aucune bonne à trouver, et une charge en 4 secondes (le temps de brancher), et un coût de charge largement inférieur à une borne publique. Côté budget, pour une recharge la nuit, au pire une simple prise domestique 16A suffit.

  • @patdemabaro
    @patdemabaro Год назад

    Et le tarif...? Ce serait sympa de le mentionner...

  • @stromaeg1427
    @stromaeg1427 Год назад +1

    La musique de fond est complètement inutile : elle parasite le message !

  • @hagneremichel1273
    @hagneremichel1273 2 года назад

    Des conso à vide lol

    • @didierpuzenat7280
      @didierpuzenat7280 Год назад

      L'autonomie WTP est de 330 km, donc moins sur autoroute, mais bien davantage en ville. Ou sur l'année 120 000 km ! Je doute que beaucoup d'artisans nécessitent plus, sachant qu'au pire il est toujours possible de faire une charge sur le trajet, en une quinzaine de minutes sur une borne rapide. Mais évidemment si c'est pour transporter en permanence une tonne de sacs de ciment, ça va baisser un peu l'autonomie, mais bon c'est plus pour un artisan que pour un chantier de construction, et plus pour livrer des colis que des pianos. Surtout, c'est zéro émission, alors que la pollution de l'air tue 40 000 personnes en France chaque année, notamment en ville, plus des millions de malades, et si ça vous indiffère il reste le risque d'acheter un véhicule thermique qui ne pourra un jour plus entrer en ville. Comme vous voulez, mais il ne faudra pas dire que vous n'étiez pas prévenu !

  • @michaell8377
    @michaell8377 2 года назад

    Pas intéressant

    • @didierpuzenat7280
      @didierpuzenat7280 Год назад

      Si vous comptez passer au vélo cargo pour votre activité pro en ville, en effet, les utilitaires électriques n'ont aucun intérêt.

  • @Tripel_FRATELLI
    @Tripel_FRATELLI 2 года назад

    👎