Ce que tu dis est vraiment fascinant et me donne tellement envie de lire tout ce dont tu parles! Et toutes les side notes que tu fais, la culture immense que tu sembles avoir rend ton propos encore meilleur. Bref, merci beaucoup pour ces vidéos sur la littérature, j'espère que tu continueras cette "série"!
Je suis libraire en Italie (dans un petit village de Sicile) dépuis quatre ans, avant j'ai été lecteur de langue italien à l'université de Bordeaux 3, pendant trois ans. Je sais ce que ça veut dire d'enseigner, et je vois dans tes gestes et ta façon de parler une vraie passion. Les étudiants, meme les plus obstiles (ou qui donnent cette impression) comprennent toujours ça e le respectent. Je sais que tu n'auras pas de problèmes dans ta future carrière, et j'en suis content. Deuxième chose que je voulait te dire: ça me fait du bien de t'entendre parler de réligion et de sexualité au meme temps, et avec cette approche analytique et empatique à la fois. Merci.
i'm so happy there are english subtitles now and i can understand everything! :D this video was fascinating and made me add some books to my to read list, thank you.
De loins une de mes vidéos préférées que tu aies fait, j'y reviens constamment et ça me donne des idées folles pour mes études en littérature... t'es fabuleuse - merci merci xx
kattorn Tellement d'accord avec toi je passe en première L l'année prochaine et si je pouvais l'avoir (enfin t'avoir a dépend à qui je l'adresse, bref) comme prof de français ça serait teeeellement enrichissant et génialissime!!! Ta réflexion m'aide à développer la mienne et ton élocution m'apprend ou m'entraîne à développer ma façon d'argumenter, merci et gros bisous tes vidéos sont trop biens (dcp là je m'adressais à elle et bisous à toi aussi)
merci infiniment, j'ai encore beaucoup à apprendre (on a tous à apprendre! ) :) mais ça me fait vraiment très plaisir de recevoir ce genre de commentaires, et j'espère bientôt être face à des élèves dans un cours de littérature :)
Avec mes 65 ans et je le regrette mon seul vieux certif , je te trouve fascinante au point de même lire tes vidéos en anglais...ta maturité intellectuelle au delà des normes ne doit pas te faire oublier que tu es encore une très belle jeune femme et parfois la beauté est dans ses défauts. Bisous de Bretagne.
Coucou Emy, ta vidéo me fait penser à une anecdote en classe de français en Première. Le prof avait projeté un tableau de Jésus sur la croix (je ne sais plus de quel peintre) et nous avait demandé de prendre 5 minutes pour regarder le tableau. Toute la classe commence à prendre qlqs notes et à regarder le tableau, quand j'entends un camarade derrière moi dire à son pote "Mdr on dirait qu'il se fait cé-su". Phrase accompagnée de rire bien gras. Tout compte fait, cet idiot ne croyait pas si bien dire xD
Coucou Emy, Ta vidéo m'a tellement parlé! Je bosse sur mon mémoire et mon sujet contient certains points que tu as énoncé ici! Je suis contente de voir cette synchronicité entre nous. A très vite :)
Une vidéo vraiment intéressante, j'aime beaucoup les points que tu soulèves, ces points de vue sont très intéressants. Merci pour les contenus que tu produis chaque semaine ils sont très enrichissant. :)
Vous devriez faire plus de vidéos sur la littérature. You can see how much you love literature when you talk about it! :) Dieu est érotique/exaltation? yes, but this current version is a watered down version of what it once was originally (I mean in society now)
From what I understood this was very interesting. Youre a great youtuber, I was just wondering if you could do some videos in french but just speaking slower? As im learning french but its just too fast for me at times... thank you jtm xx
T'es vidéos sur la Littérature sont tellement instructives ! D'ailleurs, c'est étrange mais trouver des vidéos en français relatant d'auteurs français ou de Littérature française est particulièrement rare (du moins, je n'en ai personnellement pas trouvé des masses :/). Merci pour ce contenu ! Ta façon d'expliquer les choses ne nous laisse pas nous ennuyer, tu as mon soutien :)
J'adore tes vidéos sur la littérature ! C'est passionnant. En plus ça va me servir pour mon concours d'entrée à Sciences Po (sur le thème de la religion) donc c'est parfait ahah
Très intéressant ! Tu m'as donné envie de lire Yukio Mishima, le passage que tu as lu est magnifique ! Je n'ai jamais lu d'auteur japonais encore, il est temps !
Татьяна Кашкан that's what i've been thinkg all the time.I just cant stand seeing notification about her new video and then realising it's in french so i won't understand a shit.I'm from Poland so english subs would be my only help :(
J'adore tes vidéos sur la littérature ! Tu parles à mon coeur de passionnée ^^ (et en bonus de l'art avec la lecture d'une ekphrasis, que demander de plus ?°
Ta vidéo me fait penser à deux livres (que je n'ai pas encore lu d'ailleurs) "God is Sex, not Sadism" de Lee Huxley et "La religion, le sexe et nous" de Aurélie Godefroy, je ne sais pas si tu les connais ? Et puis, une petite quetion qui n'a rien avoir, suis-je la seule qui retire les étiquettes de Gibert Joseph sur les livres (LoL) ? ;-)
en tout cas moi je ne les retire pas! ;) non ces livres ne me disent rien, je suis plus calée en littérature à proprement parler mais ça m'a l'air très intéressant je vais y jeter un oeil ! :)
Super intéressant ! Par contre Je suis comme d'autres je pense ultra novice en matiere De littérature.. ce serait cool si tu pouvais faire peut être une mini liste de tes livres préférés ou des livres qui tu penses sont particulièrement intéressants en rapport à des thèmes spécifiques. :) merci ! Autant le veganisme c'est pas mon truc autant ca j'adore !!! Cest vraiment convaincant comme réflexion .
J'adore le format de tes vidéos, et la façon subtile dont tu interpelles mes neurones ;) Néanmoins j'ai une petite interrogation: est-ce que ce n'est pas un peu poussé de voir de l'érotisme dans la figure des martyrs? Que ce soit au temps des romains ou aujourd'hui, une personne persécutée pour sa religion ne me parait pas être dans un acte de don amoureux... Plutôt une réécriture orchestrée par l’Église, pour en faire des modèles de dévotion et "effacer" l'aspect massacre?
merci :) oui ton commentaire est tout à fait pertinent, néanmoins quand je parle d'érotisme (donc bcp dans cette vidéo!) je parle surtout de l'effet produit chez le lecteur, spectateur, croyant pas forcément chez le martyre lui-même (et donc tu as raison dans la transmission de ces événements, mais je n'ai sans doute pas été assez claire!) :)
" Créateur des Cieux et de la Terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu’Il n’a pas de compagne, et qu’Il a tout créé, Lui dont la science embrasse toute chose? "saint Coran,4- 101.
Salut, Ce que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a aussi un peu frustré dans ce travail, c'est le fait que les thèmes que tu choisis appellent une approche philosophique. Je l'ai apprécié car j'aime nuancer, soulever des contradictions, combattre les pensées les plus évidentes, le plus partagées, et peut-être d'abord celles qui m'affectent; bref le débat (philosophique) contre soi-même, contre la fameuse doxa... Or, si tu apportes des arguments contre le cliché, j'ai quand même dû aller de moi-même sur Wikipédia pour avoir une définition de l'érotisme puisque celle que tu donnes de Bataille, peut-être hors de son contexte, m'a semblé un peu courte même si elle était practique pour la suite de ton argumentation! C'est dommage car elle m'a mené à beaucoup d'autres tremplins intéressants, à prendre plus de hauteur sur la religion, l'érotisme. Bref, ma réaction est due au fait les cours de philo vont désormais être derrière moi. Merci, tu m'as donné l'envie de lire des essais, de ne pas arrêter de lire des choses qui poussent à réfléchir sous prétexte que les concours sont derrière! PS: j'ai conscience que sur RUclips le naturel prime alors que la pensée type "disserte" fait artificielle et est peut-être moins personnelle; elle vient peut-être de là, la frustration. PS2 : Thanks for sharing!
Ahahah ! Ton petit sourire en coin à la fin de la vidéo ! Très belle fin en tout cas. On est tous des masos à chercher le plaisir dans la jouissance sexuel ! (ce qui est peut-être vrai, finalement...).
I wish that what you’re saying is true, and if so Yes you will be God for me. Your lips contain Eden. If God is as beautiful as you are…Oh God I’m going to love eternity.
Juste un détail : le catholicisme n'est pas une religion, mais c'est une confession chrétienne. La religion c'est le christianisme. Sinon pour rester dans le catholicisme, associer le martyre à la souffrance est très très réducteur. Dans le catholicisme, un martyr, donc une personne qui vit le martyre, est un témoin de Dieu. Martyr est vraiment synonyme de témoin. C'est une personne qui témoigne de son lien à Dieu. Ce peut être, en effet, dans un contexte de souffrance et de persécution, mais toute autre forme de témoignage relève aussi du martyre. Celui qui témoigne en faisant part de son expérience à son entourage est aussi un martyr.. Du coup, je pense que l'argumentaire avancé dans cette vidéo n'est pas faux, mais il est réducteur d'une globalité à un petit sous ensemble dans lequel l'érotisme est effectivement lié par une certaine réciprocité (et non pas de contraposition) à la souffrance.
Dis: "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui". Saint Coran, 112.
Bien Bien, ton discours été très bien tourné, la fin est réussi!! (no spoil) Les passages de (''Bataille''?) n'aurais pas apporter grand plus car tu t'es mis à un peu trop dans ta lecture à un moment, mais c'est pas grave ^^ au contraire!! ;D T'es sentiments et ton expérience (lecture, philosophie, culture, etc.) combinés prennent tout son sens sur ton sujet sur l'érotisme et Dieu. Je t'es trouvé à l'aise. ;)
Quand même surprenant toutes ces tendances au sein de la religion Chrétienne ! Pour quand le Bouddhisme, L’Hindouisme, les autres formes de religion !?
Il est écrit:" je ferais disparaître la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents"...en regardant cette vidéo je fut horrifié et le Saint Esprit de Dieu m'a rappelé cette mise en garde qui est dans sa Parole Sainte...Antastesia à quoi te sert de lire tous les livres du monde s'ils te mènent à la perdition...? Dieu n'est pas une religion...Il est vivant et très irritable mais ils est aussi très miséricordieux,donc ce n'est pas les religieux que tu dois craindre mais Dieu qui as tout pouvoir sur ta vie.Soit pardonné au nom de Jésus Christ car tu ne sais pas ce que tu dis,je prie pour ton éveil à la lumière.
Qu'il y ait une relation d'amour avec Dieu, je dis OUI puisque c'est ce sur quoi se fonde la religion et la spiritualité. Il s'agit là de l'amour au sens large. Par contre en faire un lien avec l'érotisme c'est je pense ne rien y comprendre. J'aime beaucoup tes vidéos mais on dirait que sur ce thème, tu pars d'une idée et veut y faire entrer tout et n'importe quoi. Qu'est ce que l'amour et l'érotisme pour toi?
Va dire ça aux penseurs et auteurs. Ne pas adhérer c'est une chose, dire que je veux tout y faire rentrer c'est assez désagréable et infondé au vu des pistes de lecture ou réflexion que je donne
Je ne voulais pas t'offensé mais qu'il y ait d'autres qui pense ainsi n'est pas un argument valable pour moi. J'aimerais réellement que tu répondes sur le fond en définissant les mots amour et érotisme; si ça se fait, c'est moi qui ne te comprend pas.
ce que je veux dire c'est que ces vidéos ne reflètent pas forcément mes idées, je prends un thème ou une idée que je juge intéressante (formulée par tel ou tel auteur) et je l'exploite avec les textes qui y sont liés .. je ne parle pas vraiment d'amour dans cette vidéo, enfin en tout cas c'est pas le point intéressant. L'érotisme ici est à comprendre ... je serais tentée de te dire de lire l'érotisme de bataille ! ou de répondre par cette citation de breton "cérémonie fastueuse dans un souterrain". Mais une définition "standard" de l'érotisme en tant que disposition au plaisir sensuel/charnel mais sans toutefois forcément exclure la dimension mentale (étant donné qu"elle joue dans l'érotisme).
On n'accede pas au ''néant'' par la douleur. Je n'adhere pas du tout à ça car je crois que cest typiquement religieux et que ca vient avec la pensée que la vie cest de la souffrance,quil faut souffrir pour etre heureux et bla bla bla. Et cette notion de pureté qui vient definir le bien du mal nest qu'un moyen d'asservissement des religions.Pour moi ici l'érotisme est pervertie,comme la religion d'ailleurs. J'adore tes videos litteraires,merci
si c'est comme ça que tu as compris la vidéo, on a dû mal se comprendre. il ne faut pas forcément entendre le mot heureux dans son acceptation la plus commune, le néant ici et dans mon autre vidéo sont aussi une forme de communion la plus absolue et totale possible avec l'univers ? je te conseille (si ça t'intéresse) de lire un peu bataille (avec des analyses/profils à côté), et aussi quelques surréalistes :)
et par univers tu entends quoi? le paradis? ou lunivers notre systeme solaire? POur bataille jvais surement aller me le chercher pour etre en contexte,cest sure et dautres :)
Je n'ai pas besoin de me renseigner le vivre me suffit :) Désolé on peut être amorale et aimer l'érotisme vue que c'est lié au sexe :) Le but de l'érotisme est d'éveiller les sens sexuels. La honte dont tu parles va être plus lié à l'humiliation par rapport à une norme que tu retrouveras chez certains Sado maso mais l'érotisme en soit n' a pas besoin de morale. Si on suivait ta logique cela voudrait dire qu'un couple qui a du sexe ensemble ne pourrait plus avoir d'érotisme car la morale l’approuve.
C'est ta vision des choses! mais essaye d'être moins catégorique quand tu formules tes opinions sur de tels sujets (étant donné qu'on parle de concepts, d'idées, de pensées ... ça fait assez prétentieux de venir nier en bloc des théories élaborées par des personnes telles que celles citées dans la vidéo )
je cite: l'érotisme naît du fait que l'on a une morale qui engendre la honte, les règles, la "normalité" => Cela est prétentieux tu en fais une vérité absolue. Ce n'est pas une vision des choses c'est un fait ;) Eux ils mélangent morales et normes et définissent l’érotisme comme le fait de s'affranchir d'une norme. Ils mélangent sexualité et morale. Dans la sexualité s'affranchir d'une normé ou d'une règle peut être un excitant mais en aucun cas l'apha et l'omega de l’érotisme c’est tout juste un plus dans certain cas dont l'érotisme peut très bien se passer. Tu parles aussi de Honte on retrouve surtout ça dans La Domination/ soumisson dont certains utilisent l'humiliation. Ce sont une minorité. Comme dit plus haut un amoral peut très bien aimer l'érotisme , de la même façon qu'un couple légalement marié pratiquant le sexe peut développer de l'érotisme sans que la morale n'y trouve rien à redire. Le cantique des cantiques de la Bible monte très bien le rapport de l’érotisme avec la sexualité. Bref les deux situations prouvent une seuls chose que ce n’est pas lié. Sans parler de ma pratique.
Je ne suis pas là pour débattre, je propose d'étudier et de réfléchir la vision et les pensées d'auteurs que j'aime ou qui m'interpellent. C'est pas des vidéos débat, c'est des vidéos de littérature où on réfléchit mais dans une démarche analytique. Et quand je parle de honte, je pars du supposé qu'on a tous en nous intériorisé une certaine honte celle qui nous a peut-être même fait passer du statut animal à animal humain. Bref, si tu penses que tu es détachée et totalement libre de culture et de ce qui fait la société, et qu'en plus tu en sais plus que des philosophes ou auteurs libre à toi!
C'est passionnant ces vidéos basées sur la littérature ! J'ai de grosses lacunes à ce niveau là et tu me donne très envie de me remettre à lire :)
Ce que tu dis est vraiment fascinant et me donne tellement envie de lire tout ce dont tu parles! Et toutes les side notes que tu fais, la culture immense que tu sembles avoir rend ton propos encore meilleur. Bref, merci beaucoup pour ces vidéos sur la littérature, j'espère que tu continueras cette "série"!
Je suis libraire en Italie (dans un petit village de Sicile) dépuis quatre ans, avant j'ai été lecteur de langue italien à l'université de Bordeaux 3, pendant trois ans. Je sais ce que ça veut dire d'enseigner, et je vois dans tes gestes et ta façon de parler une vraie passion. Les étudiants, meme les plus obstiles (ou qui donnent cette impression) comprennent toujours ça e le respectent. Je sais que tu n'auras pas de problèmes dans ta future carrière, et j'en suis content.
Deuxième chose que je voulait te dire: ça me fait du bien de t'entendre parler de réligion et de sexualité au meme temps, et avec cette approche analytique et empatique à la fois. Merci.
i'm so happy there are english subtitles now and i can understand everything! :D this video was fascinating and made me add some books to my to read list, thank you.
J'ADORE ce genre de format, ça me donne encore plus envie de faire des études littéraires ;) j'espère que tu feras d'autres vidéos de ce type :D
De loins une de mes vidéos préférées que tu aies fait, j'y reviens constamment et ça me donne des idées folles pour mes études en littérature... t'es fabuleuse - merci merci xx
Tu vas être (es déjà!) une super prof de litté!
merci beaucoup beaucoup !
kattorn Tellement d'accord avec toi je passe en première L l'année prochaine et si je pouvais l'avoir (enfin t'avoir a dépend à qui je l'adresse, bref) comme prof de français ça serait teeeellement enrichissant et génialissime!!! Ta réflexion m'aide à développer la mienne et ton élocution m'apprend ou m'entraîne à développer ma façon d'argumenter, merci et gros bisous tes vidéos sont trop biens (dcp là je m'adressais à elle et bisous à toi aussi)
merci infiniment, j'ai encore beaucoup à apprendre (on a tous à apprendre! ) :) mais ça me fait vraiment très plaisir de recevoir ce genre de commentaires, et j'espère bientôt être face à des élèves dans un cours de littérature :)
:-D
Avec mes 65 ans et je le regrette mon seul vieux certif , je te trouve fascinante au point de même lire tes vidéos en anglais...ta maturité intellectuelle au delà des normes ne doit pas te faire oublier que tu es encore une très belle jeune femme et parfois la beauté est dans ses défauts. Bisous de Bretagne.
Désolé j'suis encore hors sujet comme d'hab.
Coucou Emy, ta vidéo me fait penser à une anecdote en classe de français en Première. Le prof avait projeté un tableau de Jésus sur la croix (je ne sais plus de quel peintre) et nous avait demandé de prendre 5 minutes pour regarder le tableau. Toute la classe commence à prendre qlqs notes et à regarder le tableau, quand j'entends un camarade derrière moi dire à son pote "Mdr on dirait qu'il se fait cé-su". Phrase accompagnée de rire bien gras. Tout compte fait, cet idiot ne croyait pas si bien dire xD
il avait déjà tout compris! il lui manquait juste les mots ;)
Oui c'est bien moi.
J'adore! C'est tellement intéressant! Tu expliques si bien! Merci! Je n'ai qu'une chose à dire : encore please!
Coucou Emy,
Ta vidéo m'a tellement parlé! Je bosse sur mon mémoire et mon sujet contient certains points que tu as énoncé ici!
Je suis contente de voir cette synchronicité entre nous. A très vite :)
Une vidéo vraiment intéressante, j'aime beaucoup les points que tu soulèves, ces points de vue sont très intéressants. Merci pour les contenus que tu produis chaque semaine ils sont très enrichissant. :)
Vous devriez faire plus de vidéos sur la littérature. You can see how much you love literature when you talk about it! :) Dieu est érotique/exaltation? yes, but this current version is a watered down version of what it once was originally (I mean in society now)
From what I understood this was very interesting. Youre a great youtuber, I was just wondering if you could do some videos in french but just speaking slower? As im learning french but its just too fast for me at times... thank you jtm xx
Le lien que tu fais entre l'érotisme et le mysticisme rappelle aussi énormément le mouvement de la bakhti en Inde ! Super vidéo en tout cas !
Oui à une video sur l'expérience de lecture/écriture !!
Et je trouves ces videos sur la littérature trop bien très intéressantes :)
So pleased to see this has subtitles! An engaging video on an interesting topic. And that passage from Mishima was sublime...wow.
so pleased you liked it ;)
xx
T'es vidéos sur la Littérature sont tellement instructives ! D'ailleurs, c'est étrange mais trouver des vidéos en français relatant d'auteurs français ou de Littérature française est particulièrement rare (du moins, je n'en ai personnellement pas trouvé des masses :/). Merci pour ce contenu ! Ta façon d'expliquer les choses ne nous laisse pas nous ennuyer, tu as mon soutien :)
merci beaucoup :)
j'aime beaucoup! très intéressant, j'adore ce genre de "conversation"!
J'adore tes vidéos de littérature, moi qui adore ça au départ, tu m'y fais tomber amoureuse à nouveau ! Merci beaucoup, vivement la prochaine :)
J'adore tes vidéos sur la littérature ! C'est passionnant. En plus ça va me servir pour mon concours d'entrée à Sciences Po (sur le thème de la religion) donc c'est parfait ahah
Un vrai plaisir le passage "lecture" ;)
Merci à toi pour cette vidéo
Très intéressant ! Tu m'as donné envie de lire Yukio Mishima, le passage que tu as lu est magnifique ! Je n'ai jamais lu d'auteur japonais encore, il est temps !
C'est fascinant. Je n'ai pas le temps aujourd'hui de commenter davantage. Mais simplement, c'est fascinant.
Emy, could you, please, put English subtitles in your videos?(((
or allow her subscribers to do it
Татьяна Кашкан that's what i've been thinkg all the time.I just cant stand seeing notification about her new video and then realising it's in french so i won't understand a shit.I'm from Poland so english subs would be my only help :(
it's already the case.
Antastesia, you are an aesthetic phenomenon. There is no need of language to experience you!
peux tu m expliquer le terme dolorisation de l érotisme j ai cherché la définition de dolorisation mais n ai rien trouvé
J'adore tes vidéos sur la littérature ! Tu parles à mon coeur de passionnée ^^ (et en bonus de l'art avec la lecture d'une ekphrasis, que demander de plus ?°
Ta vidéo me fait penser à deux livres (que je n'ai pas encore lu d'ailleurs) "God is Sex, not Sadism" de Lee Huxley et "La religion, le sexe et nous" de Aurélie Godefroy, je ne sais pas si tu les connais ? Et puis, une petite quetion qui n'a rien avoir, suis-je la seule qui retire les étiquettes de Gibert Joseph sur les livres (LoL) ? ;-)
en tout cas moi je ne les retire pas! ;)
non ces livres ne me disent rien, je suis plus calée en littérature à proprement parler mais ça m'a l'air très intéressant je vais y jeter un oeil ! :)
Super intéressant ! Par contre Je suis comme d'autres je pense ultra novice en matiere De littérature.. ce serait cool si tu pouvais faire peut être une mini liste de tes livres préférés ou des livres qui tu penses sont particulièrement intéressants en rapport à des thèmes spécifiques. :) merci ! Autant le veganisme c'est pas mon truc autant ca j'adore !!! Cest vraiment convaincant comme réflexion .
J'adore le format de tes vidéos, et la façon subtile dont tu interpelles mes neurones ;)
Néanmoins j'ai une petite interrogation: est-ce que ce n'est pas un peu poussé de voir de l'érotisme dans la figure des martyrs? Que ce soit au temps des romains ou aujourd'hui, une personne persécutée pour sa religion ne me parait pas être dans un acte de don amoureux... Plutôt une réécriture orchestrée par l’Église, pour en faire des modèles de dévotion et "effacer" l'aspect massacre?
merci :)
oui ton commentaire est tout à fait pertinent, néanmoins quand je parle d'érotisme (donc bcp dans cette vidéo!) je parle surtout de l'effet produit chez le lecteur, spectateur, croyant pas forcément chez le martyre lui-même (et donc tu as raison dans la transmission de ces événements, mais je n'ai sans doute pas été assez claire!) :)
Super vidéo! Très intéressante!
God, I wish I could talk to you about this, in french preferably. But then again, this is understood on an other level than words.
Three words, just beauty-ful.....
Tu pourrais venir enseigner en Suisse stp? Tu serais une prof géniale 😂😚
" Créateur des Cieux et de la Terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu’Il n’a pas de compagne, et qu’Il a tout créé, Lui dont la science embrasse toute chose? "saint Coran,4- 101.
Salut,
Ce que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a aussi un peu frustré dans ce travail, c'est le fait que les thèmes que tu choisis appellent une approche philosophique. Je l'ai apprécié car j'aime nuancer, soulever des contradictions, combattre les pensées les plus évidentes, le plus partagées, et peut-être d'abord celles qui m'affectent; bref le débat (philosophique) contre soi-même, contre la fameuse doxa... Or, si tu apportes des arguments contre le cliché, j'ai quand même dû aller de moi-même sur Wikipédia pour avoir une définition de l'érotisme puisque celle que tu donnes de Bataille, peut-être hors de son contexte, m'a semblé un peu courte même si elle était practique pour la suite de ton argumentation! C'est dommage car elle m'a mené à beaucoup d'autres tremplins intéressants, à prendre plus de hauteur sur la religion, l'érotisme.
Bref, ma réaction est due au fait les cours de philo vont désormais être derrière moi. Merci, tu m'as donné l'envie de lire des essais, de ne pas arrêter de lire des choses qui poussent à réfléchir sous prétexte que les concours sont derrière!
PS: j'ai conscience que sur RUclips le naturel prime alors que la pensée type "disserte" fait artificielle et est peut-être moins personnelle; elle vient peut-être de là, la frustration.
PS2 : Thanks for sharing!
"Le souci des plaisirs" Onfray a lire absolument!!
Mais la douleur, c'est le signe qu'on est vivant, non ?
Jusqu'à un point!
Ahahah ! Ton petit sourire en coin à la fin de la vidéo ! Très belle fin en tout cas. On est tous des masos à chercher le plaisir dans la jouissance sexuel ! (ce qui est peut-être vrai, finalement...).
j'ai été très très vilain mon père
I wish that what you’re saying is true, and if so Yes you will be God for me. Your lips contain Eden.
If God is as beautiful as you are…Oh God I’m going to love eternity.
puedes hablar en español? saludos
ella no habla español
Me encanta el Francés solo que no lo entiendo nada jaja
i subscribed your channel so as to improve my french (i am a1:d) and now i am in love!
Vidéo passionnante!!
Juste un détail : le catholicisme n'est pas une religion, mais c'est une confession chrétienne. La religion c'est le christianisme.
Sinon pour rester dans le catholicisme, associer le martyre à la souffrance est très très réducteur. Dans le catholicisme, un martyr, donc une personne qui vit le martyre, est un témoin de Dieu. Martyr est vraiment synonyme de témoin. C'est une personne qui témoigne de son lien à Dieu. Ce peut être, en effet, dans un contexte de souffrance et de persécution, mais toute autre forme de témoignage relève aussi du martyre.
Celui qui témoigne en faisant part de son expérience à son entourage est aussi un martyr..
Du coup, je pense que l'argumentaire avancé dans cette vidéo n'est pas faux, mais il est réducteur d'une globalité à un petit sous ensemble dans lequel l'érotisme est effectivement lié par une certaine réciprocité (et non pas de contraposition) à la souffrance.
j'ai adoré cette vidéo
Dis: "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui". Saint Coran, 112.
Pas mal ta vidéo ;) J'ai beaucoup ris au passage des nonnes!! :D
Bien Bien, ton discours été très bien tourné, la fin est réussi!! (no spoil)
Les passages de (''Bataille''?) n'aurais pas apporter grand plus car tu t'es mis à un peu trop dans ta lecture à un moment, mais c'est pas grave ^^ au contraire!! ;D
T'es sentiments et ton expérience (lecture, philosophie, culture, etc.) combinés prennent tout son sens sur ton sujet sur l'érotisme et Dieu. Je t'es trouvé à l'aise. ;)
To be honest, I think erotism can be applied everywhere in religion.
Très intéressant !
Quand même surprenant toutes ces tendances au sein de la religion Chrétienne !
Pour quand le Bouddhisme, L’Hindouisme, les autres formes de religion !?
je m'y connais moins bien donc je n'ai pas envie de proposer un contenu incomplet ou même erroné mais ça pourrait venir !
Il est écrit:" je ferais disparaître la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents"...en regardant cette vidéo je fut horrifié et le Saint Esprit de Dieu m'a rappelé cette mise en garde qui est dans sa Parole Sainte...Antastesia à quoi te sert de lire tous les livres du monde s'ils te mènent à la perdition...? Dieu n'est pas une religion...Il est vivant et très irritable mais ils est aussi très miséricordieux,donc ce n'est pas les religieux que tu dois craindre mais Dieu qui as tout pouvoir sur ta vie.Soit pardonné au nom de Jésus Christ car tu ne sais pas ce que tu dis,je prie pour ton éveil à la lumière.
ahah merci de raproché des thèmes auquels je n orais jamais imaginé
ya aussi le rouge et le noir de Stendhal dans le même registre ;)
Qu'il y ait une relation d'amour avec Dieu, je dis OUI puisque c'est ce sur quoi se fonde la religion et la spiritualité. Il s'agit là de l'amour au sens large. Par contre en faire un lien avec l'érotisme c'est je pense ne rien y comprendre. J'aime beaucoup tes vidéos mais on dirait que sur ce thème, tu pars d'une idée et veut y faire entrer tout et n'importe quoi. Qu'est ce que l'amour et l'érotisme pour toi?
Va dire ça aux penseurs et auteurs. Ne pas adhérer c'est une chose, dire que je veux tout y faire rentrer c'est assez désagréable et infondé au vu des pistes de lecture ou réflexion que je donne
Je ne voulais pas t'offensé mais qu'il y ait d'autres qui pense ainsi n'est pas un argument valable pour moi. J'aimerais réellement que tu répondes sur le fond en définissant les mots amour et érotisme; si ça se fait, c'est moi qui ne te comprend pas.
ce que je veux dire c'est que ces vidéos ne reflètent pas forcément mes idées, je prends un thème ou une idée que je juge intéressante (formulée par tel ou tel auteur) et je l'exploite avec les textes qui y sont liés ..
je ne parle pas vraiment d'amour dans cette vidéo, enfin en tout cas c'est pas le point intéressant. L'érotisme ici est à comprendre ... je serais tentée de te dire de lire l'érotisme de bataille ! ou de répondre par cette citation de breton "cérémonie fastueuse dans un souterrain". Mais une définition "standard" de l'érotisme en tant que disposition au plaisir sensuel/charnel mais sans toutefois forcément exclure la dimension mentale (étant donné qu"elle joue dans l'érotisme).
Merci pour la définition.
On n'accede pas au ''néant'' par la douleur. Je n'adhere pas du tout à ça car je crois que cest typiquement religieux et que ca vient avec la pensée que la vie cest de la souffrance,quil faut souffrir pour etre heureux et bla bla bla. Et cette notion de pureté qui vient definir le bien du mal nest qu'un moyen d'asservissement des religions.Pour moi ici l'érotisme est pervertie,comme la religion d'ailleurs. J'adore tes videos litteraires,merci
si c'est comme ça que tu as compris la vidéo, on a dû mal se comprendre. il ne faut pas forcément entendre le mot heureux dans son acceptation la plus commune, le néant ici et dans mon autre vidéo sont aussi une forme de communion la plus absolue et totale possible avec l'univers ? je te conseille (si ça t'intéresse) de lire un peu bataille (avec des analyses/profils à côté), et aussi quelques surréalistes :)
et par univers tu entends quoi? le paradis? ou lunivers notre systeme solaire? POur bataille jvais surement aller me le chercher pour etre en contexte,cest sure et dautres :)
L'érotisme n'a rien à voir avec la morale mais avec la sexualité
.............
l'érotisme naît du fait que l'on a une morale qui engendre la honte, les règles, la "normalité" ... renseigne-toi :)
Je n'ai pas besoin de me renseigner le vivre me suffit :) Désolé on peut être amorale et aimer l'érotisme vue que c'est lié au sexe :) Le but de l'érotisme est d'éveiller les sens sexuels. La honte dont tu parles va être plus lié à l'humiliation par rapport à une norme que tu retrouveras chez certains Sado maso mais l'érotisme en soit n' a pas besoin de morale. Si on suivait ta logique cela voudrait dire qu'un couple qui a du sexe ensemble ne pourrait plus avoir d'érotisme car la morale l’approuve.
C'est ta vision des choses! mais essaye d'être moins catégorique quand tu formules tes opinions sur de tels sujets (étant donné qu'on parle de concepts, d'idées, de pensées ... ça fait assez prétentieux de venir nier en bloc des théories élaborées par des personnes telles que celles citées dans la vidéo )
je cite: l'érotisme naît du fait que l'on a une morale qui engendre la honte, les règles, la "normalité" => Cela est prétentieux tu en fais une vérité absolue.
Ce n'est pas une vision des choses c'est un fait ;) Eux ils mélangent morales et normes et définissent l’érotisme comme le fait de s'affranchir d'une norme. Ils mélangent sexualité et morale. Dans la sexualité s'affranchir d'une normé ou d'une règle peut être un excitant mais en aucun cas l'apha et l'omega de l’érotisme c’est tout juste un plus dans certain cas dont l'érotisme peut très bien se passer.
Tu parles aussi de Honte on retrouve surtout ça dans La Domination/ soumisson dont certains utilisent l'humiliation. Ce sont une minorité.
Comme dit plus haut un amoral peut très bien aimer l'érotisme , de la même façon qu'un couple légalement marié pratiquant le sexe peut développer de l'érotisme sans que la morale n'y trouve rien à redire.
Le cantique des cantiques de la Bible monte très bien le rapport de l’érotisme avec la sexualité.
Bref les deux situations prouvent une seuls chose que ce n’est pas lié.
Sans parler de ma pratique.
Je ne suis pas là pour débattre, je propose d'étudier et de réfléchir la vision et les pensées d'auteurs que j'aime ou qui m'interpellent. C'est pas des vidéos débat, c'est des vidéos de littérature où on réfléchit mais dans une démarche analytique. Et quand je parle de honte, je pars du supposé qu'on a tous en nous intériorisé une certaine honte celle qui nous a peut-être même fait passer du statut animal à animal humain. Bref, si tu penses que tu es détachée et totalement libre de culture et de ce qui fait la société, et qu'en plus tu en sais plus que des philosophes ou auteurs libre à toi!
4:26 ça s'appelle la transsubstantiation, de rien