Y a-t-il tout de même des remakes qui valent le coup récemment ? *SOURCES :* « Échos et remake dans les séries télévisées des années 1960 à nos jours », Jean Du Verger (TV séries, vol. 6, 2014) journals.openedition.org/tvseries/317 « How the West Was Won Again », Achilleas Papakonstantis (Décadrages, vol. 32-33, 2016) journals.openedition.org/decadrages/901 La Guerre du faux, d’Umberto Eco, ed. Grasset & Fasquelle, 1985 www.livredepoche.com/livre/la-guerre-du-faux-9782253041870 « Remake en séries : la réécriture du feuilleton », Gaëlle Philippe (Sociétés et représentations, vol. 39, 2015) www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2015-1-page-79.htm « "Remakes" à la française », article de La Libre (27 janvier 2006) www.lalibre.be/culture/medias-tele/2006/01/27/remakes-a-la-francaise-FSRU2EDHNZCMDPHULSLPMFFQ74/ « C'est nouveau, mais on connaît le scénario ! », article d’Anne Kerloc’h dans 20 minutes (2 juillet 2009) www.20minutes.fr/medias/336548-20090702-nouveau-connait-scenario « Remakes, les films français à Hollywood », Raphaëlle Moine, CNRS éditions, 2007 books.openedition.org/editionscnrs/695?lang=fr TikTok du scénariste Michael Jamin (24 juillet 2023) www.tiktok.com/@michaeljaminwriter/video/7259374237939600686
Mmmhhh, je pense qu'il y a un effet générationnel aussi. Ayant dépassé la cinquantaine, je reste sur le plaisir de visionnage et de surprise d'antan. Je ne dis pas que le remake n'est pas à la hauteur mais uniquement que je préfère garder ces bons souvenirs. Dans Galactica, Baltar portait bien son nom 😉
Je dirai même : Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention ! Désolé j'ai pas pu résister
Tu m'as époustouflé, c'était brillant et passionnant ! Les matériaux originaux ont toujours été difficile a nous parvenir. Un réalisateur de films d'horreur, dont le nom m'échappe, avait été plébiscité pour une œuvre originale. Lorsqu'on lui avait demandé pourquoi ne pas l'avoir tourné plus tôt, il avait expliqué que les studios voulaient d'abord qu'il tourne un remake avant de financer son projet original. Malgré tous les succès de John Ford, lorsqu'il propose un projet qui lui tient personnellement a coeur, une comédie en Irlande avec ses acteurs fétiches, les studios grimacent. Republic pictures, connu pour ses westerns, films de guerre et comédies a petit budget, ne lui accordera le feu vert (et un gros budget pour filmer en Irlande) que s'il tourne d'abord un (énième) western avec Wayne et O'Hara, qui paiera pour les pertes de la comédie. Ce western fut Rio Grande (1950), et la comédie The Quiet Man (1952) fut l'un des plus grands triomphes de John Ford et a recu 2 oscars, une première pour le studio. Je me tourne encore plus vers les films indépendants. Encore bravo Clément ! Je t'aurais volontiers écouté 1 heure sur le sujet. 🎉
Merci beaucoup Isabelle. Je crains que le témoignage que tu mentionnes soit devenu une norme à Hollywood. Je vois de plus en plus de réalisateurs de films indépendants accepter de tourner de gros projets et remakes parce qu'ils et elles savent que ça financera des projets plus personnels. J'adore Barry Jenkins et David Lowery par exemple, et ils ont tourné des remakes Disney, alors qu'ils n'ont pourtant pas le profil de yes men aux ordres d'une firme. Après, il arrive que des réal indé affirment que leur but est de devenir des réals de studio, c'est le cas de Greta Gerwig par exemple. Je ne connaissais pas l'histoire pour John Ford, merci pour l'info !
Et du coup partager cette vidéo :) Tes analyses me font penser aux thèses littéraires qui analysent approfondissent les sujets. Encore un sujet bien expliqué et je suis complètement d'accord pour dire que le futur cherche justement l'originalité. Maintenant il faut que les investisseurs croient et donnent leur chance aux scénaristes de talent!
Vidéo une nouvelle fois fois très prenante et instructive , et avec pas mal d'humour, as usual (d'émotion aussi avec l'apparition de Patricia Janečková). Elles 'insère à merveille dans ton Grand Œuvre d'une Histoire moderne des séries télé. J'ai aussi bien aimé que les adaptations d’œuvres littéraires soient évoqués, parce c'est vraiment une caractéristique de l'époque, qui rejoint la vague des remakes, on en trouve désormais à foison, en France également. Cela va m^me plus loin que la littérature, tout ce qui peut être adapté le sera, on en arrive maintenant aux jeux vidéos ou de société, avec des résultats là aussi divers. On ressent vraiment qu'Hollywood a désormais horreur de la prise de risque que représente la création et débusque absolument tous les moyens pour y couper. Si au moins il y avait de la créativité dans les remakes, mais c'est trop rarement le cas. J'ai l'impression que La Quatrième Dimension est la série télé la plus ancienne à avoir fait l'objet d'un remake, du moins pour les quelques épisodes repris dans les 80's, pour les autres il s'agit plutôt un revival. Je pense qu'il faut malgré tout laisser sa chance au BSG 70's, qui reste une très bonne série pour son époque (bon, j'ai l'âge que j'ai; bien sûr).
Janeckova, une voix d'ange partie trop tôt, je suis content que tu la connaisses :) Oui, je te rejoins sur une sorte de course à l'abîme d'Hollywood pour éviter toute création originale, la question est de savoir quand est-ce que le gouffre ne sera plus évitable, et quels seront alors les conséquences. Nous avons des auteurs tellement bons que les remakes peuvent avoir autant de créativité que de l'original, encore faut-il leur laisser de la manœuvre. Entre les cahiers des charges monstrueux, le contrôle absolu du budget, la demande d’œuvres "écran secondaire", le lissage perpétuel, difficile d'être créatif.
Intéressant. Cool de citer Umberto Eco. Les remakes ne me choquent pas tant que ça. On oublie souvent que la littérature française en est remplie. Les pièces de théâtre du XVIIe siècle reprenaient déjà des pièces antiques, sans parler des contes, et de beaucoup d'œuvres médiévales... Au final le vrai problème c'est le manque de créativité plus que les remakes. En littérature générale aujourd'hui et contrairement au cinéma, beaucoup d'œuvres originales et pourtant elles se ressemblent toutes.
Toujours un bonheur de regarder et écouter tes vidéos ! En parlant d’œuvre originale, je me demande si tu connais Berlin 56 ? (Ku’damm 56 titre original) Pour ma part un petit chef d’œuvre que j’ai vu et revu ;) J’attends au tournant le remake série d’Harry Potter, ça ça va être un sacré challenge de réunir les générations…. Et pour le reste c’et vrai que je jette souvent un œil aux remakes par curiosité, et en général je décroche de ceux dont je connais l’original (Avatar, le dernier maître de l’air par exemple), mais pour quelqu’un qui aime regarder plusieurs fois les mêmes séries j’apprécie beaucoup quand un remake est réussi, à voir comment retrouver l’équilibre entre œuvres originales et remakes-dérivés ! Par ailleurs merci car grâce à toi je découvre Six Feet Under, un bijou cette série !
Prêcher l'évangile selon Six Feet Under est une seconde nature chez moi, je suis content que tu apprécies :) Je ne connais pas Berlin 56, tant de séries qui me restent à voir et si peu de temps... Bien d'accord pour le reste, les remakes réussis méritent plus de mention, ils cohabitent avec beaucoup de foirages mais il serait injuste de les jeter avec l'eau du bain.
Vos vidéos sont toujours excellentes, j'en serais presque jaloux 😅 Et terminer sur Star Trek... Peut-on tomber amoureux de votre travail, mon bon ? Pour moi c'est oui😊
Merci beaucoup pour la vidéo. Cela donne envie de se plonger dans l'oeuvre d'Umberto Eco. Peut-être que 2025 pourra être une année décisive sur la lassitude des spectateurs vis-à-vis des franchises avec les prochains Marvel après les gros échecs du Sony Universe (mon dieu, ce truc aura tellement traumatisé de personne)
Merci Nicolas ! Eco est parfois compliqué à suivre, mais l'intelligence de ses observations est incroyable. Pour Sony, c'est d'autant plus étonnant que la firme a eu la sagesse de renoncer à son projet de plateforme de streaming, laissant ses concurrents s'épuiser dans leur course à l'abîme actuelle, mais ils n'ont pas su résister à tenter leur propre universe. Voyons ce que proposera 2025, oui...
Haha. Je ferai quelques petits reboots d'anciennes vidéos de temps à autre (pour améliorer le son et l'image) mais la prochaine devrait être de l'original :)
Merci masterrat ! Pour Riverdale, je peux vérifier les coulisses, mais je doute de faire une analyse, la série m'ayant emmerdé assez vite. Peut-être aurais-je dû rester plus longtemps car le peu que j'ai vu des saisons ultérieures avait l'air de passer joyeusement dans le nanarland.
@@LeBingeDoctor Les coulisses ça me va. 😅 Si tu arrives à nous dire ce qui se passait dans le tête des scénaristes... J'ai aussi bloqué après quelques épisodes il y a 4-5 ans. Mais en donnant une seconde chance au show, c'est passé sans trop de soucis. Ils reprennent chaque demi-saison le même soap pour ado, mais dans un genre cinématographique différent. Ca donne une espèce de n'importe quoi parfaitement assumé que j'ai du mal à évaluer. Je me demande encore aujourd'hui si c'est du pure génie ou du foutage du tronche.
Il peut, cela demande toutefois des pré-requis qui ne sont plus guère possibles dans le giron d'Hollywood, comme un projet mené fermement par un artiste passionné. Bonne année, Doug :)
@@Aldreius Pas trop non plus. Mais je reprendrais volontiers une série carcérale masculine. Les séries de prison sont principalement féminines à ma connaissance et Oz est une sorte d'exception.
@ J'avoue qu'OITNB m'a plus ennuyé qu'autre chose. Dans le genre, je préfère Bad Girls et Capadocia, sans que ce soit au même niveau qu'Oz à mon sens (mais je suis sans doute biaisé par mon admiration pour Tom Fontana, son génial showrunner).
Très intéressant ! Je regarde rarement les remakes si j'ai vu les originaux (par ex Roswell ou Charmed). J'ai beaucoup aimé la série Danoise The Killing (Forbrydelsen), et j'ai tenté la version américaine... je n'ai pas fini le 1er épisode. La même chose en moins bien... 😂 Après j'ai bien aimé le live-action de la Belle et la Bête par exemple donc c'est vraiment au cas par cas
Tout à fait, on peut être surpris. De tous les remakes de séries récents des 5-6 dernières années, je pariais le moins sur Roswell et je pense que c'est celui que j'ai préféré. Ce n'est certes pas à la hauteur de l'original (difficile de remplacer Jason Katims), mais ça fonctionne très bien.
Tu dois avoir le domaine public qui entre en jeux et c'est pour ca que tou les 10 ans tu te dois de sortir quelque chose en rapport avec la licence que tu possede sous peine de la voir tombé dans le droit public ( coucou la guerre des rhorinmim ^^)
Tout à fait, ce qui conduit parfois à des scories comme Le Hobbit de 1967 (une hérésie totale bien que je n'en veuille pas au réalisateur, il n'avait aucune marge de manœuvre) ou Les Quatre Fantastiques de 1994, jamais sorti en salle car seulement fait pour conserver la licence.
A propos de nostalgie, Ron Howard, ne parlant d'Happy Days, avait déclaré qu'il fallait 20 ans pour que la nostalgie s'installe. C'était dans les années 90. Je pense que l'avenir lui a donné raison.
C'était en effet le cas d'Happy Days. Une série comme Culte sur les débuts du Loft, a été faite un peu plus de 20 ans après la 1re édition. Stranger Things, on est 30 ans plus tard... Tu as raison, Howard a dû bien cerner le truc.
Merci Slice :) Pour les coulisses, je ferai des recherches si je trouve quelque chose sur la série. Pour une analyse, je ne pense pas car Dexter n'est pas une série que je connais aussi bien que d'autres, je ne pense pas d'ailleurs avoir vu les dernières saisons de la série originale.
Pour ma part privilégier les oeuvres originales ne m'empêche pas de boycotter la majorité des remakes (tout comme dans le JV d'ailleurs), celà s'inscrit même dans le peu de poids que je peux avoir. Dans la vidéo tu évoqué une réplique très "Américaine" où l'on est ce que l'on vend, ça tombe bien je suis Français du 21e siècle et je suis ce que je produit (et donc comment je le vend) ET ce que je consomme. Dire non je ne consommerais pas ça juste pour patienter 3-4 ou 5 ans c'est un pouvoir puissant. Toujours avec la même analogie dans le JV je vais préférer le rétro aux remake.
Je pense que je suis assez proche de ta philosophie. J'ai rarement sauté dans le train de la nouveauté, attendant souvent des années avant de consommer une œuvre, je vis et consomme à mon rythme. Ma seule exception seraient les livres, où le succès se joue surtout sur les premières semaines et les précommandes, les auteurs sont le plus souvent isolés, ils ont un besoin vital de ventes immédiates.
Un sujet bien préparé avec une bonne analyse, bien que court, comme souvent. Je vais prendre un parti-pris un brin naïf pour évoquer un aspect des remakes absent : la pérennité de l'oeuvre. Je dresse un parallèle avec un autre domaine qui pourrait paraître hors-sujet : les temples bouddhiques et taoïstes japonais. En effet, ceux qu'on peut voir sur l'archipel actuellement sont à la fois vieux de plusieurs centaines d'années et de quelques dizaines : en fait, ils sont régulièrement reconstruits (remaker) pour rester aussi neufs qu'à l'origine, avec les mêmes techniques et matériaux. Ainsi, à titre personnel, je préférerais largement aussi une pérennisation des oeuvres dans le temps via une durabilité des supports de diffusion, qu'ils soient en streaming ou physique. Mais, visiblement, pour que la pérennité du support s'accompagne de celle des royalties, les studios préfèrent une nouvelle production qu'une simple restauration. Il suffit aussi de voir ce qu'a fait Disney avec Mickey : le design remaké dans les années 40 est encore sous leur égide, tout comme le sera celui des années 90's puis de 2010's... Malgré tout, on peut largement s'affliger de cette prédominance de l'IP sur la vraie nouveauté. À la manière de l'aveuglement des neo-cons' milliardaires qui veulent toujours vendre le même produit avec un nouveau packaging plutôt que de vraiment remettre en question son utilité au fur et à mesure de la prise de conscience de possibles méfaits, s'enfermant dans un cercle vicieux alimentant une surconsommation morbide sans vouloir voir que s'ils finissent par rester entre eux, ils n'auront plus le marché populaire qu'ils voulaient immortel...
C'est brillamment résumé, la poursuite du court-termisme à tout crin leur sera fatale tôt ou tard, il faudra toutefois du temps avant qu'ils s'en rendent compte.
vidéo intéréssent pour ce qui est des remake/reeboot et du lien avec les état unis, meme ci il y en a beaucoups, le remake est finalement quelque chose d'assez universelle par exemple au japon les remake/nouvelle adaptations d'anime et de manga sont assez légions on pourrai cité par exemple Gege Kitaro qui a eu un nombre incalculable d'adaptations en anime, FMAB, Jojo Bizzard Adventure (la partie 3 et la partie 1 avait déja était précedament adapté ),dragon quest 2020,sailor moon crystal et vus que One Piece live actions (qui est une sorte de remake d'une certaine manière ) est montrés dans la vidéo il y a un projet d'une nouvelle adaptations de One Piece en anime par wit studio d'ailleure finalement la différence est assez fine entre remake et adaptations il ne s'agit dans tout les cas d'une histoire originale meme ci on pourrait dire que l'originalité n'existe plus vraimment depuis l'antiquité et que tout ce qu'on utilise pour raconté une histoire n'est plus originale il n'y a plus aucune nouveauté depuis des milllier d'années aprés tout meme dans les années 80 finalement les film de super heros était adapté de comics et ce n'était pas les premier adaptations
Très bons points, les frontières entre les termes sont devenues plus floues, ce n'est pas toujours simple de voir ce qui relève du remake ou de l'adaptation. Je me demande quelle est la mentalité derrière les remakes au Japon, il doit y avoir pas mal de différences avec les USA.
@@LeBingeDoctor pour les remake au Japon c'est souvent pour etre plus fidéle au materiel de base que la série originale (viré les épisode fillers, etre plus fidéle au manga )
Une chose manque quand même dans cette vidéo c'est ta bonne bouille et tes mimiques 😄😄 Quant aux remakes, prequels et sequels j'avoue que je les boycotte depuis qu'ils ont tué voire massacré Star Wars
Haha, c'est gentil. Honnêtement, je préfère ne pas apparaître pour mettre en avant la vidéo elle-même, mais apparaître me fait gagner beaucoup de temps au montage, je dois l'avouer. Prequels et sequels, beaucoup de foirages, quelques réussites. J'ai bien aimé The Last Jedi, cas rarissime où un auteur a réussi à injecter une partie de son propre style au sein d'une énorme franchise (passionnant de comparer le travail précédent de Rian Johnson avec TLJ), mais les 2 Abrams, je suis resté au-dehors. Après, Rogue One est sans doute le film SW que je préfère depuis la fin de la prélogie.
C'est une bonne chose d'avoir arrêter les faces cam, ça faisait perdre en immersion et le décor/costume cheap ça faisait un peu trop cringe. La c'est nickel.
@@Dadadu16 Malheureusement, je ne peux pas faire ça sur une base régulière, ça consomme énormément de temps de montage (rien que cette vidéo m'a pris une centaine d'heures juste avec le montage). Le jour où je pourrai payer un ou une monteuse, je pourrai davantage faire ce genre de vidéos.
Oui, Zaillian est un brillant auteur (scénariste de La Liste de Schindler entre autres), il a su bien s'entourer et a d'excellentes aptitudes de réal, une belle surprise.
tout est de la faute de Shakespeare et de Paramount merci d'avoir osé les dénoncer 🤣🤣🤣plus sérieusement les écouteurs Lytmi sont excellents, ils tiennent bien mieux que les écouteurs classique et sont plus confortable qu'un casque. Le seul bémol c'est de ne pas en avoir entendu parlé avant, très bon choix pour une sponso.
Merci Mr. Fielding :) Content d'avoir un retour positif sur Lytmi, je fais en sorte de choisir des bonnes sponsos. Shakespeare est responsable des remakes, on en parle pas assez chez les universitaires.
Sans doute parce qu'il est lui-même un homme affable, le Binge Doctor omet soigneusement d'évoquer La Fontaine adaptant les fabulistes grecs et latins. Il préfère évoquer le Barde, jusqu'où ira l'anglomanie de cette chaine, le public patriote est en droit de se le demander.
Merci d'avoir cité R.I.S. j'adore cette version francisee des experts... Par contre en bon fan comment je me constitue une collection physique ? Ben à partir de la saison 5 ya plus de ventes...😮
Les remakes, pourquoi pas. Mais si c'est pour refaire du plan par plan ou du live-action de dessins animés qui sont très biens commeils sont, je vois pas bien l'intérêt. Sinon pécuniaire, évidemment ! 😅 À demain 👍
Même en jeu vidéo, ça commence à saturer...surtout que, souvent, ce ne sont que des remasters... Bien que les remakes de Resident Evil et de Silent Hill 2, j'ai kiffé comme il faut. Mais alors, dans le cinéma, les remakes et reboots...ça commence aussi à nous gaver... Je sais que, à un moment donné, c'est compliqué de créer de nouvelles choses, mais tout de même... Musicalement, j'arrive encore à composer des choses originales...et même si cela veut dire un mélange de genres qui n'est pas forcément adapté (de l'orgue d'église avec de l'électro bien bourrin, par exemple). D'ailleurs, la limite entre remakes/reboots et adaptations est très ténue. J'ai même l'impression que beaucoup de remakes changent le matériau d'origine (du live action à l'animation, par exemple) le font pour ne pas se prendre l'étiquette "remake" dans les dents.
Bien vu, on sent une sorte de gavage à force. Le mélange de genres, je prends, je pense que l'avenir de la musique se joue aussi dedans. Quand je vois les arrangements brillants de certaines pièces, jusqu'à donner un tout autre feeling, je me dis que la créativité est encore puissante. Bon courage pour tes compositions :)
le problème dans le fond actuellement, c'est la manière dont les remake et les reboots sont amenée et la raison principal : la surconssomation et le retour sur investissement pharaonique. P.S. je pense que tu as oublié un petit détail pour les années 70 : on est en période de guerre froide a ce moment là et l'expansion de la culture américiane dans le monde était aussi un moyen pour les américains de combattre les soviétiques sur le plan de la propagande indirectement...
Tout à fait, contrer l'influence soviétique était une des raisons (d'ailleurs le plan Marshall de 1947 allait déjà en ce sens), je suis désolé de ne pas en avoir parlé, c'est un oubli. D'accord sur le reste, j'ai l'impression qu'on est parti sur une course à l'abîme, et qu'on ne va pas pouvoir éviter indéfiniment le gouffre.
Une de tez videos qui pour est la plus abouti,pas de face cam ce qui est franchement agreable,car cela pour moi nest pas necessaire et rend la video plus immersif,cela evite de nous sortir du sujet par un petit interlude humoristique qui pour ma part,nous sort du sujet.jignore si cela est ton but de ne plus te montrer,certes pour l'ego ou pour la reconnaissance de ta chaine cela nest pas evident,mais certai s comme la theorie de Graham ou d'autres,apporte une profondeur a la video.en tt cas beau boulot
Merci Guillaume ! Je souhaiterais à terme ne plus me montrer pour laisser toute place aux sujets des vidéos. Malheureusement, cela coûte énormément de temps au montage, donc c'est impraticable sur une base régulière... pour le moment.
@@corinne6011 C'est gentil à toi :) J'aime faire les saynètes, je pense que je les utilise pour me distraire du travail souvent de fourmi du montage... et parce que faire rire est un des plus nobles arts au monde.
Salut, Docteur. Vaste sujet... Et encore, tu n'as pas évoqué les spin-off, qui relèvent de la même problématique de vouloir se servir à dessein de la notoriété d'un nom connu. En étendant l'univers d'une série pour en faire une franchise. Là aussi, Marvelisation du paysage sériel ?? Moi ce que je semble remarquer, c'est que les USA succombent de plus en plus à la mode (?) d'adapter un format étranger : HPI / High Potential, DOC / DOC, The Agency, qui pour moi est un Bureau des Légendes adapté qui ne dit presque pas son nom. Les networks US semblent avoir abdiqué et ne plus chercher à avoir des produits avec une certaine ambition créative. Est-ce que ce n'est pas plus chez eux que la prolifération des remakes a lieu, plutôt que sur les plate-formes de streaming ?? Qui elles, plutôt, se réfugient sur des adaptations d'univers. Ce qui n'est pas forcément mieux... En tout cas, on a eu quand même eu récemment un remake français fort réussi : CAT's EYES !! ^^ Série très moyenne, voire médiocre, mais qui a parfaitement su adapter un matériau original japonais à la France TF1, à sa façon de produire, à son peu d'exigence scénaristique. Parce qu'en plus, parfois, un remake peut être réussi en tant que tel, par rapport aux changements qu'il apporte, mais être un divertissement de médiocre qualité.
Les spin-offs, je mets ça sur un autre sujet tant que ce n'est pas lié à une politique de franchise, ou du moins tant que les exigences de la franchise ne deviennent pas hégémoniques devant l'originalité. J'ai dans mes cartons quelques notes pour une vidéo sur les franchises, j'ai l'intention de la sortir dans les mois qui suivent, il y a aussi beaucoup à dire. De ce que j'ai vu, streaming et networks sont autant coupables de cette tendance de remakes, simplement parce que tous deux sont passés sous le contrôle de Wall Street, la différence dans le contenu n'est donc plus très grande, sauf dans le volume, donc le streaming peut aussi faire des œuvres à bases d'adaptations d'univers.
@@LeBingeDoctorMais j'ai l'impression qu'à l'heure, le but des spin-offs est justement de continuer à enrichir et/ou transformer des franchises. Quand on voit DEXTER : Original Sin ou NCIS : Origins, l'originalité se couche à plat ventre devant les tableaux comptables. D'ailleurs, je me demande si ça fonctionne en terme d'audience, ces produits frelatés. Hâte de te voir aborder ce sujet tout aussi passionnant, en tout cas !! ^^ Pour moi, c'est un peu pareil pour les remakes et spin-offs : ça fait partie de l'industrie depuis toujours, et ça témoigne de la même logique d'exploiter un nom qui parle à beaucoup de gens. Sauf que le spin-off voit parfois son développement plus proche dans le temps : battre le fer tant qu'il est encore chaud.
@@chrisknight3529 C'est vrai, que la fenêtre est plus étroite pour les spin-offs, alors que les remakes gagnent à être espacés dans le temps. Pour Dexter, je me demande sincèrement ce qui a motivé ces revivals. Maintenant que la fin si contestée de la saison 8 n'est plus la fin, on peut se demander pourquoi continuer.
Hello peux tu faire un coulisse chaotique si il y a eu sur prison break je le regarde en se moment avec ma copine et on regarde bcp tes vidéo sur les série
Salut à toi, et merci ! J'ai glané quelques infos sur Prison Break, pas suffisamment pour faire une vidéo dans ce format. Par contre, ce serait possible dans un format plus classique où je raconte juste des secrets de tournage. Est-ce que ça t'irait ?
@LeBingeDoctor avec grand plaisir et merci de ta chaleureuse réponse hâte de voir cette vidéo j'adore tes concepte j'ai beaucoup aimer celle de smalville qui étai ma série d enfance prefere
Un genre qui a été beaucoup de remake c'est les films d'horreur et les comédies un film d'horreur on a black Christmas massacre à la tronçonneuse amityville la colline a des yeux la dernière maison sur la gauche et plein d'autres
C'est vrai. Ce n'est peut-être pas une coïncidence. L'horreur et la comédie sont sans doute les genres qui ont les codes les plus éprouvés, les plus reconnaissables. Il me semble que ce sont les genres les plus utilisés au cinéma (surtout en courts), ce qui implique aussi beaucoup de remakes.
Salut Clément bonne année 2025 et la santé et de réussite et bonne continuation de la part de Christelle je suis fan de Disney comme blanche Neige et les 7 nains c'est non dessin animé préféré de chez Disney 😊😊😊😊😊😊😊🎉🎉🎉🎉🎉🎉🍾🥂🌟🌟🌟🌟🌟🎊🎊🎉🎉🎉
Le Blanche-Neige de 1937 n'est pas mon préféré mais visuellement, ça reste une splendeur, bien plus beau que beaucoup de remakes en live-action. Merci à toi et heureuse année !
On ne peut empêcher que cela arrive... Pour ma part, dès que l'un des 5R (Reboot, Remake, Remix, Remaster, Revival) est de sortie, je passe mon tour en me disant que je ne suis pas la cible. Merci encore pour la vidéo!
Comme souvent c'est une volonté de maximiser les profits afin de satisfaire des actionnaires qui attendent un retour sur investissement important. Spoiler : les gars vous prenez peu de risques, soyez content d'avoir un retour sur investissement et arrêtez de faire ch**r le monde.
Attention tu confond "remake, reboots, etc..." avec "adaptation. Le remake ne change pas de média : une oeuvre audiovisuelle refaite en oeuvre audiovisuelle par exemple. L'adaptation est une oeuvre prise d'un média pour être transformée afin de convenir à un autre média : un livre transformé en oeuvre audiovisuelle par exemple. Ce sont 2 choses très très différentes.
Je dirais que les définitions ne sont pas aussi claires. Les remakes sont par essence des adaptations d'un matériel prééxistant, remake est d'ailleurs un anglicisme (re-make = re-faire) qui à mon sens peut être traduit par adaptation. Je suis d'accord pour dire que c'est débatable.
J'ai bien aimé que Jane soit d'ascendance vénézuélienne, c'est un joli clin d'oeil à la Telenovela initiale. Suivre les différences entre les deux productions est amusant, "Jane" a une tonalité nettement plus légère, humoristique que "Juana", plus réaliste et âpre, aux seconds rôle plus ténébreux (les méchants de Telenovela éclatent sans problème ceux de James Bond, il peut toujours se ramener, 007). Pas de guests people chez Juana, également est plus jeune et ne voulant pas de relation sexuelle au début de la série, sans référence au catholicisme.
Haha. En réalité, j'ai fait quelques "remakes", avec un montage dynamisé, une image moins moche et un son audible. Tu peux regarder mes premières vidéos, c'est duraille à voir et à écouter, raison pour laquelle j'en ai reuploadé quelques-unes :)
@@damienfritz Le jour où je ferai des CGI, c'est que ma chaîne aura vraiment décollé :) J'ai rajouté quelques infos que j'ignorais à l'époque, supprimé quelques erreurs factuelles, pour le reste c'est la vidéo même, mais écoutable cette fois !
@@damienfritz J'ai déjà quelques idées pour le remake de 7th Heaven, comprenant entre autres une attaque de zombies (ça risque de ne pas être plus long qu'un court métrage).
Le meilleur exemple de remake est ceux de Disney. Ils sont fades et ne sont clairement la que pour l'argent. L'argent a toujours était un objectif chez Disney mais la qualité en était également un. Ce que Disney nous sort aujourd'hui n'est pas une réinterprétation d'un de leur meilleur film, c'est du réchauffer qui joue uniquement sur la nostalgie.
J'en ai bien peur, l'équilibre créativité-argent a définitivement été rompu. Une preuve est quand je vois des réalisateurs ayant une personnalité, un style, remaker un Disney, il est impossible de voir leur patte, c'est tristement impersonnel alors même qu'ils suent sang et eau pour manier le gros budget. J'adore David Lowery et Barry Jenkins mais je ne les vois pas du tout dans Peter Pan & Wendy et Mufasa. C'est assez triste. La seule exception que je connaisse serait Rian Johnson pour Les Derniers Jedi, quel que soit ce qu'on pense du film, on arrive quand même à voir un peu de sa patte, mais je n'ai pas d'autres exemples en tête.
Si les remakes étaient une valeur sur, on voit bien que ça ne fonctionne plus aujourd’hui. Combien de remakes se sont complètement vautré au cinéma c’est dernières années. Espérons que les studios vont se réveiller avant qu’ils se trop tard.
En fait, le box-office est plutôt à l'avantage des remakes. La Petite SIrène 2023 a remporté 300 millions de profit, Le Roi Lion 2019 a remporté 1,3 milliard, la recette fonctionne encore.
Tu oublié le wokisme qui avec les remakes veut passer un message. Incapable de produire quelques choses d’original et woke. On reprend une œuvre dont on réécrit tout pour jouer sur la nostalgie. Détruisant les œuvres diminuant la rentabilité et augmentant les risques
Ça, c'est surtout un problème d'écriture. Une série comme I May Destroy You est ultra-radicale, et peut être vue comme "ultra-woke" dans ses messages (Velma c'est réac à côté), mais la puissance tellurique de l'histoire - ainsi que ses réelles subtilités - est telle que ça fonctionne. Tous les scénaristes ne sont pas égaux à mixer message et histoire, mais quand ça marche, tu as des séries super politiques et super brillantes. Un autre aspect (dont je parle plus en profondeur dans ma vidéo "les séries, c'était mieux avant") est que les financeurs demandent aux séries d'aujourd'hui d'être un contenu qu'on peut regarder d'un œil distrait, pendant qu'on fait autre chose, d'où une écriture bien plus lourde et surexpliquée. Les remakes ne font pas exception. Dire que c'est la faute du wokisme, c'est passer surtout à côté des réels problèmes de l'industrie américaine et du streaming en général : le contrôle dévastateur de Wall Street, et les demandes lunaires des studios pour une écriture ridiculement lourde.
@@LeBingeDoctoril a pas tord. Le wokisme ne peut pas être bien. Le film que tu parles en a pas. L'œuvre est différente mais pas woke. Comme le Ella dernier cendrillon avec camilla cabello ça passe et c'est réussi
@@LeBingeDoctor pas simple. Je dirais que le wokisme c'est quand on cherche à changer un film ou la société. Le wokisme dans la société on le constate ne serait ce que par les publicités en abandonce présentant une société très éloignée de la notre. Le remake peut sortir du cadre mais il y a des limites. Le cendrillon d'amazon ne cherche pas à dénaturer le classique ou changer les gens. L'oeuvre est adaptée dans un passé lointain proche de la société américaine actuelle où le prince et cendrillon sont d'origine européenne. Un film féminisme contemporain sans doute mais pas woke
Qu'ils ne touchent pas à Buffy ou Retour vers le futur surtout. Pitié non. Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, une suite ou un reboot me hypait les yeux fermés. Les temps ont bien changé.
Techniquement, il y a déjà eu une série animée Retour vers le futur (1991-1992). A part ça et un court-métrage hommage en 2015, Zemeckis et Gale - qui ont les droits - ont fermement assuré qu'ils n'accepteraient aucun remake. On est tranquilles pour un moment. Pour Buffy, un remake direct n'aurait en effet aucun sens, mais je ne serais pas contre une série située dans l'univers. Par contre, bon courage pour trouver un ou une showrunneuse aussi géniale que Whedon (malgré ce qu'il a pu perpétrer).
@@LeBingeDoctor Il me semble qu'il y avait une série de comics qui mettait en avant une Tueuse du futur. Pour une version toute nouvelle, je serais ok mais faire la même que la série originale avec leurs changements osefs habituels, non merci. Mais soyons honnêtes, ils voteraient pour une version "revisitée" de Buffy (ou déconstruite pour d'autres). Je me fais guère d'illusion, pour ça que je suis pas chaud. Et puis les comics, faut payer des droits d'auteur. La radinerie n'est pas le dernier de leurs défauts. Pourtant, c'est le plus safe de suivre un scénar préétabli par un auteur, la qualité d'écriture est de moins en moins présente. Ainsi que la passion, j'ai remarqué que la grande mode actuelle est de voir des scénaristes se vantant de ne pas connaitre l'œuvre qu'ils adaptent.
@@EricDuchaux Ce qui n'est pas forcément un problème. Andor est sans doute la meilleure série Star Wars, et le créateur-showrunner Tony Gilroy a admis ne connaître à peu près rien au lore de Star Wars. Mais on parle d'un des meilleurs scénaristes américains actuels, ça et le fait qu'il a su imposer sa vision à Disney, fait toute la différence. L'épisode Donjons et Dragons de Community a été écrit par Andrew Guest, quelqu'un qui n'y connaissait rien, mais ajoutez un showrunner ultra-nerd et le propre talent de l'auteur, et ça fait des étincelles. Je crois que le principe "écrire une excellente histoire qui se trouve être dans l'univers à adapter" est la meilleure approche. Quant aux comics, il faut en effet payer les droits d'auteur, mais ils ne sont pas très chers, et le paiement est largement compensé par le gain de temps en pré-production et production par rapport à de l'original dont je parle en vidéo.
SMG est plutôt pour un autre « Buffy » (remake ou suite) mais avec une autre actrice (une autre tueuse avec un autre nom) et pourquoi pas y faire une apparition en guest. Quant au remake de Charmed, ils auraient dû l’appeler autrement ou faire une suite avec les enfants de piper phoebe et page. Les remakes, les préquels et les suites (…) pour moi, c’est du cas par cas.
@@jojojo9779 C'est cela, on peut avoir de bonnes surprises avec les remakes et dérivés, mais il ne faut pas être découragé par le ratio de foirages (et si on est honnête, les œuvres originales n'ont pas un ratio exemplaire non plus).
Le nouveau Blanche neige un remake ? Pas sûr. Il va y avoir un blanche neige de droite pour contrebalancer le discours wokiste de ce film. Un remake en soit c'est bien. Le film de 1937 est d'ailleurs un remake. Le problème ici avec le nouveau blanche neige c'est que c'est pas un remake. Le film change la morale et l'histoire du conte
Je suis honnêtement curieux de voir ce que donnera la version du Daily Wire de Blanche-Neige en 2025. Budget et promo mis à part, Brett Cooper n'est pas actrice de formation, contrairement à Zegler, mais une surprise est possible, je suis ouvert.
@LeBingeDoctor d'accord avec vous. En plus au delà du style un blanche neige en chair et en os c'est du jamais vu il me semble. A voir le style mais apparemment elle serait coiffée comme le personnage du conte
@LeBingeDoctor Rachel zegler le problème c'est qu'elle correspond pas physiquement et moralement au personnage. Elle est actrice ok mais ça suffit pas pour être crédible. Il faut une personne qui correspond au personnage. Actrice ou pas brett cooper correspond au personnage physiquement et probablement moralement. Sinon daily ne penserait pas à elle
@@ooghevincent6198 Il n'y a pas eu tant que ça de versions live-action en effet. Je peux quand même citer Blancanieves en 2012, un des plus éblouissants films que je connaisse, une version d'une beauté dingue mais aussi étonnamment cruelle. Bien que c'est librement adapté, j'ai pleinement retrouvé l'ambiance de conte de fées.
@@ooghevincent6198 Pour Brett Cooper, elle a été pendant 2 ans le visage du Daily Wire, avec sa chaîne YT de commentaires politiques, porte-étendard du média, il était donc logique qu'ils la choisissent. Au final, tant écriture que performances vont décider de qui a mieux compris Blanche-Neige.
La réaction face à l’œuvre sort de notre passivité (incluant l'ennui), et le fait de jouer au jeu des références, des tropes, des codes et des citations pendant le métrage nous rend actifs.
Être passif est le fait d'ingérer, de se conformer, de valider cette conformité (voir normalité ) dans laquelle on se complait, elle ne nous rend en rien actif, au contraire ; on obéit inconsciemment, meme consciemment dans ce que vous appelez "ētre actif"( on mettrait en rapport ce que l'on voit et entend avec ce que l'on sait..., ce qui est un "minimum syndical " sinon nous serions des légumes construit et basés sur du vide... Donc selon votre définition ; on est actif par essence pour tout et n'importe quoi...
@@samuelcolomera6414 Le fait de jouer au jeu des références, tropes, codes et citations s'accompagne souvent d'un jugement de valeur émis à l’œuvre les faisant. Dans ce cas précis, il y a à mon sens action car même sur un temps réduit, nous sortons de la consommation passive pour se forger une observation critique, positive ou non.
Je ne regarde aucun remake car ils sont tous zéro et j'en ai marre que l'on change le matériel de base parceque nianiania racisme qui ce fait sur beaucoup de choses récente.
Beaucoup de remakes se font sur de mauvaises raisons et sans passion artistique, ça finit par se voir. Ça rend les bons remakes difficiles à distinguer sous la masse.
Y a-t-il tout de même des remakes qui valent le coup récemment ?
*SOURCES :*
« Échos et remake dans les séries télévisées des années 1960 à nos jours », Jean Du Verger (TV séries, vol. 6, 2014)
journals.openedition.org/tvseries/317
« How the West Was Won Again », Achilleas Papakonstantis (Décadrages, vol. 32-33, 2016)
journals.openedition.org/decadrages/901
La Guerre du faux, d’Umberto Eco, ed. Grasset & Fasquelle, 1985
www.livredepoche.com/livre/la-guerre-du-faux-9782253041870
« Remake en séries : la réécriture du feuilleton », Gaëlle Philippe (Sociétés et représentations, vol. 39, 2015)
www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2015-1-page-79.htm
« "Remakes" à la française », article de La Libre (27 janvier 2006)
www.lalibre.be/culture/medias-tele/2006/01/27/remakes-a-la-francaise-FSRU2EDHNZCMDPHULSLPMFFQ74/
« C'est nouveau, mais on connaît le scénario ! », article d’Anne Kerloc’h dans 20 minutes (2 juillet 2009)
www.20minutes.fr/medias/336548-20090702-nouveau-connait-scenario
« Remakes, les films français à Hollywood », Raphaëlle Moine, CNRS éditions, 2007
books.openedition.org/editionscnrs/695?lang=fr
TikTok du scénariste Michael Jamin (24 juillet 2023)
www.tiktok.com/@michaeljaminwriter/video/7259374237939600686
Battlestar Galactica m'avait épaté par son intelligence, une vraie rareté pour un remake.
@@isabellep.461 C'est vraiment l'anomalie n° 1 des remakes séries, il fallait tout le brio de Ronald D. Moore pour accomplir pareil exploit.
Mmmhhh, je pense qu'il y a un effet générationnel aussi. Ayant dépassé la cinquantaine, je reste sur le plaisir de visionnage et de surprise d'antan. Je ne dis pas que le remake n'est pas à la hauteur mais uniquement que je préfère garder ces bons souvenirs. Dans Galactica, Baltar portait bien son nom 😉
Très bon souvenirs également, dont le passage de Patrick Macnee en semi Dieu du Mal. Baltar excellent dans son genre aussi.
Ces dernières années j'ai bien aimé les Nouvelles aventures de Sabrina et Au fil des jours.
Je pense n'avoir jamais vu une explication aussi détaillée, approfondie et documentée que celle-ci sur le phénomène des remakes.
Excellent travail !!
Merci beaucoup Daedalus, ça fait plaisir à lire :)
c'est rare que j'attende qu'une vidéo RUclips sorte . C'est presque devenu une exception :)
Bravo pour la qualité du contenu qui ne cesse de grandir
C'est un des meilleurs compliments que tu pouvais me faire, merci du fond du cœur :)
Quel chemin parcouru depuis ta toute première vidéo ! O tempora, o mores ! 🙂
Merci d'avoir été là depuis le début (et même avant ça), ça m'émeut de lire ça :)
Je dirai même : Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !
Désolé j'ai pas pu résister
@@seyfr Non, mais je crois que vous devriez arrêter de dire des trucs.
@@seyfr Un hommage à la musique du film Christophe Colomb avec Depardieu. N'importe quoi mais ça sonne latin.😁
Toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos très détaillées et documentées, sur un ton agréable.
Ça fait chaud au cœur de lire ça, merci à toi !
Merci docteur... Excellent rappel sur nos habitudes de consommation qui peuvent changer l'industrie, culturelle ou autre !
C'est bien vrai :)
Encore une vidéo très réussie par mon expert es-séries préféré. Toujours aussi bien illustrée et documentée, une nouvelle analyse fort intéressante.
Ta rafale de compliments me ravit le cœur, merci Céd FC :)
Encore une super vidéo, avec un propos des plus pertinent. Merci pour votre analyse !
Merci pour le compliment, Yuris :)
Vidéo aussi instructive qu'intéressante. Merci à toi et bon courage pour les prochaines. :)
Merci du fond du cœur Spy !
Toujours intéressant 👍👍
Merci beaucoup Asa :)
super intéressant
Merci à toi krbr, heureux dimanche à toi :)
Merci pour tes vidéos. C'est un plaisir à regarder à chaque fois.
Merci pour le compliment, Camille :)
Tu m'as époustouflé, c'était brillant et passionnant !
Les matériaux originaux ont toujours été difficile a nous parvenir.
Un réalisateur de films d'horreur, dont le nom m'échappe, avait été plébiscité pour une œuvre originale. Lorsqu'on lui avait demandé pourquoi ne pas l'avoir tourné plus tôt, il avait expliqué que les studios voulaient d'abord qu'il tourne un remake avant de financer son projet original.
Malgré tous les succès de John Ford, lorsqu'il propose un projet qui lui tient personnellement a coeur, une comédie en Irlande avec ses acteurs fétiches, les studios grimacent. Republic pictures, connu pour ses westerns, films de guerre et comédies a petit budget, ne lui accordera le feu vert (et un gros budget pour filmer en Irlande) que s'il tourne d'abord un (énième) western avec Wayne et O'Hara, qui paiera pour les pertes de la comédie.
Ce western fut Rio Grande (1950), et la comédie The Quiet Man (1952) fut l'un des plus grands triomphes de John Ford et a recu 2 oscars, une première pour le studio.
Je me tourne encore plus vers les films indépendants.
Encore bravo Clément ! Je t'aurais volontiers écouté 1 heure sur le sujet. 🎉
Merci beaucoup Isabelle. Je crains que le témoignage que tu mentionnes soit devenu une norme à Hollywood. Je vois de plus en plus de réalisateurs de films indépendants accepter de tourner de gros projets et remakes parce qu'ils et elles savent que ça financera des projets plus personnels. J'adore Barry Jenkins et David Lowery par exemple, et ils ont tourné des remakes Disney, alors qu'ils n'ont pourtant pas le profil de yes men aux ordres d'une firme.
Après, il arrive que des réal indé affirment que leur but est de devenir des réals de studio, c'est le cas de Greta Gerwig par exemple.
Je ne connaissais pas l'histoire pour John Ford, merci pour l'info !
Toujours aussi intéressantes tes vidéos ! Merci beaucoup !
Merci à toi phebus !
Et du coup partager cette vidéo :) Tes analyses me font penser aux thèses littéraires qui analysent approfondissent les sujets. Encore un sujet bien expliqué et je suis complètement d'accord pour dire que le futur cherche justement l'originalité. Maintenant il faut que les investisseurs croient et donnent leur chance aux scénaristes de talent!
Merci Fleurina :) C'est très bien résumé, et merci pour le compliment.
Oh super la vidéo du dimanche.
Oui tjs la
2025, nouvelle année, même rituel :)
@@knightdanewitham Merci à toi !
Joli travail comme toujours
Merci beaucoup Pierre :)
Video que j'attendais depuis son annonce hier
Oui tjs la et bon fin de week-end
Je souhaite qu'elle ait été à la hauteur de l'attente.
@@knightdanewitham Merci, bon dimanche à toi :)
Le petit plaisir du dimanche ❤ Bonne année à tous et toutes !
Merci beaucoup Marion, heureuse année à toi :)
C est surprenant de voir des extrait de Ripley en couleur, je reconnaissais a peine la série
C'est vrai :)
un régale comme toujours merci doc
Merci beaucoup Rasheed :)
Bravo pour ce beau travail de recherche ! 👏
Merci beaucoup Virginie :)
Bravo !!! C’était super intéressant et pédagogique.
Merci à toi :)
Vidéo une nouvelle fois fois très prenante et instructive , et avec pas mal d'humour, as usual (d'émotion aussi avec l'apparition de Patricia Janečková). Elles 'insère à merveille dans ton Grand Œuvre d'une Histoire moderne des séries télé. J'ai aussi bien aimé que les adaptations d’œuvres littéraires soient évoqués, parce c'est vraiment une caractéristique de l'époque, qui rejoint la vague des remakes, on en trouve désormais à foison, en France également. Cela va m^me plus loin que la littérature, tout ce qui peut être adapté le sera, on en arrive maintenant aux jeux vidéos ou de société, avec des résultats là aussi divers. On ressent vraiment qu'Hollywood a désormais horreur de la prise de risque que représente la création et débusque absolument tous les moyens pour y couper. Si au moins il y avait de la créativité dans les remakes, mais c'est trop rarement le cas. J'ai l'impression que La Quatrième Dimension est la série télé la plus ancienne à avoir fait l'objet d'un remake, du moins pour les quelques épisodes repris dans les 80's, pour les autres il s'agit plutôt un revival. Je pense qu'il faut malgré tout laisser sa chance au BSG 70's, qui reste une très bonne série pour son époque (bon, j'ai l'âge que j'ai; bien sûr).
Janeckova, une voix d'ange partie trop tôt, je suis content que tu la connaisses :)
Oui, je te rejoins sur une sorte de course à l'abîme d'Hollywood pour éviter toute création originale, la question est de savoir quand est-ce que le gouffre ne sera plus évitable, et quels seront alors les conséquences.
Nous avons des auteurs tellement bons que les remakes peuvent avoir autant de créativité que de l'original, encore faut-il leur laisser de la manœuvre. Entre les cahiers des charges monstrueux, le contrôle absolu du budget, la demande d’œuvres "écran secondaire", le lissage perpétuel, difficile d'être créatif.
Super video ! Merci pour ton travail ❤
C'est gentil, merci à toi :)
Et encore une vidéo formidable, une ! 😉
Merci beaucoup Marla :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !😊
Merci à toi Olivier :)
Intéressant. Cool de citer Umberto Eco. Les remakes ne me choquent pas tant que ça. On oublie souvent que la littérature française en est remplie. Les pièces de théâtre du XVIIe siècle reprenaient déjà des pièces antiques, sans parler des contes, et de beaucoup d'œuvres médiévales... Au final le vrai problème c'est le manque de créativité plus que les remakes. En littérature générale aujourd'hui et contrairement au cinéma, beaucoup d'œuvres originales et pourtant elles se ressemblent toutes.
Très bon point ! C'est une des raisons pour lesquelles j'ai cité rapidement l'Avare de Molière, un remake de l'Aulularia de Plaute.
Toujours un bonheur de regarder et écouter tes vidéos ! En parlant d’œuvre originale, je me demande si tu connais Berlin 56 ? (Ku’damm 56 titre original) Pour ma part un petit chef d’œuvre que j’ai vu et revu ;)
J’attends au tournant le remake série d’Harry Potter, ça ça va être un sacré challenge de réunir les générations….
Et pour le reste c’et vrai que je jette souvent un œil aux remakes par curiosité, et en général je décroche de ceux dont je connais l’original (Avatar, le dernier maître de l’air par exemple), mais pour quelqu’un qui aime regarder plusieurs fois les mêmes séries j’apprécie beaucoup quand un remake est réussi, à voir comment retrouver l’équilibre entre œuvres originales et remakes-dérivés !
Par ailleurs merci car grâce à toi je découvre Six Feet Under, un bijou cette série !
Prêcher l'évangile selon Six Feet Under est une seconde nature chez moi, je suis content que tu apprécies :)
Je ne connais pas Berlin 56, tant de séries qui me restent à voir et si peu de temps...
Bien d'accord pour le reste, les remakes réussis méritent plus de mention, ils cohabitent avec beaucoup de foirages mais il serait injuste de les jeter avec l'eau du bain.
Vos vidéos sont toujours excellentes, j'en serais presque jaloux 😅 Et terminer sur Star Trek... Peut-on tomber amoureux de votre travail, mon bon ? Pour moi c'est oui😊
Merci beaucoup Sylvain, c'est très flatteur :)
Merci beaucoup pour la vidéo. Cela donne envie de se plonger dans l'oeuvre d'Umberto Eco. Peut-être que 2025 pourra être une année décisive sur la lassitude des spectateurs vis-à-vis des franchises avec les prochains Marvel après les gros échecs du Sony Universe (mon dieu, ce truc aura tellement traumatisé de personne)
Merci Nicolas ! Eco est parfois compliqué à suivre, mais l'intelligence de ses observations est incroyable.
Pour Sony, c'est d'autant plus étonnant que la firme a eu la sagesse de renoncer à son projet de plateforme de streaming, laissant ses concurrents s'épuiser dans leur course à l'abîme actuelle, mais ils n'ont pas su résister à tenter leur propre universe. Voyons ce que proposera 2025, oui...
Merci Docteur pour cette vidéo les remakes ça me permet d'en parler avec mon fils ❤ NOSTALGIQUE
Je souhaite que ces discussions soient fructueuses :)
Excellente vidéo, vraiment. Très documentée. Mais est-ce que la prochaine vidéo sera une prequelle ou un reboot ?
Haha. Je ferai quelques petits reboots d'anciennes vidéos de temps à autre (pour améliorer le son et l'image) mais la prochaine devrait être de l'original :)
Excellent comme toujours
Merci beaucoup Maxime :)
Encore une très belle vidéo bien sourcée
Merci beaucoup romain :)
Merci pour cette vidéo! Travail top comme d'habitude. Sinon, question : c'est quand que tu fais une vidéo sur Riverdale?
Merci masterrat ! Pour Riverdale, je peux vérifier les coulisses, mais je doute de faire une analyse, la série m'ayant emmerdé assez vite. Peut-être aurais-je dû rester plus longtemps car le peu que j'ai vu des saisons ultérieures avait l'air de passer joyeusement dans le nanarland.
@@LeBingeDoctor Les coulisses ça me va. 😅 Si tu arrives à nous dire ce qui se passait dans le tête des scénaristes...
J'ai aussi bloqué après quelques épisodes il y a 4-5 ans. Mais en donnant une seconde chance au show, c'est passé sans trop de soucis. Ils reprennent chaque demi-saison le même soap pour ado, mais dans un genre cinématographique différent. Ca donne une espèce de n'importe quoi parfaitement assumé que j'ai du mal à évaluer. Je me demande encore aujourd'hui si c'est du pure génie ou du foutage du tronche.
Hello, très bonne réflexion sur le sujet. Et oui, le remake ne peut pas surpasser l'original.
Et bonne année aussi 🖖🏻
Il peut, cela demande toutefois des pré-requis qui ne sont plus guère possibles dans le giron d'Hollywood, comme un projet mené fermement par un artiste passionné.
Bonne année, Doug :)
J'aime beaucoup tes vidéos ! ❤
C'est si gentil, merci à toi !
Merci beaucoup très bon dimanche 😊
Merci Sakura, à toi aussi :)
Bravo pour la qualité du contenu
Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire :)
Super vidéo
Merci beaucoup Alexandre :)
OZ, voilà un pure chef d'oeuvre
Les termes
@ j’ai tellement pas envie qu’ils la remake 😅
@@Aldreius Pas trop non plus. Mais je reprendrais volontiers une série carcérale masculine. Les séries de prison sont principalement féminines à ma connaissance et Oz est une sorte d'exception.
@@LeBingeDoctor bah pourtant Orange is the new black c’était vraiment pas mal à dire vrai. Mais Oz c’était incroyablement cynique mine de rien
@ J'avoue qu'OITNB m'a plus ennuyé qu'autre chose. Dans le genre, je préfère Bad Girls et Capadocia, sans que ce soit au même niveau qu'Oz à mon sens (mais je suis sans doute biaisé par mon admiration pour Tom Fontana, son génial showrunner).
Très intéressant ! Je regarde rarement les remakes si j'ai vu les originaux (par ex Roswell ou Charmed).
J'ai beaucoup aimé la série Danoise The Killing (Forbrydelsen), et j'ai tenté la version américaine... je n'ai pas fini le 1er épisode. La même chose en moins bien... 😂
Après j'ai bien aimé le live-action de la Belle et la Bête par exemple donc c'est vraiment au cas par cas
Tout à fait, on peut être surpris. De tous les remakes de séries récents des 5-6 dernières années, je pariais le moins sur Roswell et je pense que c'est celui que j'ai préféré. Ce n'est certes pas à la hauteur de l'original (difficile de remplacer Jason Katims), mais ça fonctionne très bien.
Tu dois avoir le domaine public qui entre en jeux et c'est pour ca que tou les 10 ans tu te dois de sortir quelque chose en rapport avec la licence que tu possede sous peine de la voir tombé dans le droit public ( coucou la guerre des rhorinmim ^^)
Tout à fait, ce qui conduit parfois à des scories comme Le Hobbit de 1967 (une hérésie totale bien que je n'en veuille pas au réalisateur, il n'avait aucune marge de manœuvre) ou Les Quatre Fantastiques de 1994, jamais sorti en salle car seulement fait pour conserver la licence.
A propos de nostalgie, Ron Howard, ne parlant d'Happy Days, avait déclaré qu'il fallait 20 ans pour que la nostalgie s'installe. C'était dans les années 90. Je pense que l'avenir lui a donné raison.
C'était en effet le cas d'Happy Days. Une série comme Culte sur les débuts du Loft, a été faite un peu plus de 20 ans après la 1re édition. Stranger Things, on est 30 ans plus tard... Tu as raison, Howard a dû bien cerner le truc.
7:15 Il y a aussi Alf
C'est vrai. Alf est plus tardif, mais elle a eu 2 spin-offs animés.
Bonjour Docteur, un grand merci pour ton contenu de grande qualité.
Serais-tu intéressé de nous parler de Dexter ?
Merci Slice :) Pour les coulisses, je ferai des recherches si je trouve quelque chose sur la série. Pour une analyse, je ne pense pas car Dexter n'est pas une série que je connais aussi bien que d'autres, je ne pense pas d'ailleurs avoir vu les dernières saisons de la série originale.
Et merci pour ton retour !
À bientôt
@@slicemanzo6929 Yeah, à bientôt :)
Pour ma part privilégier les oeuvres originales ne m'empêche pas de boycotter la majorité des remakes (tout comme dans le JV d'ailleurs), celà s'inscrit même dans le peu de poids que je peux avoir.
Dans la vidéo tu évoqué une réplique très "Américaine" où l'on est ce que l'on vend, ça tombe bien je suis Français du 21e siècle et je suis ce que je produit (et donc comment je le vend) ET ce que je consomme.
Dire non je ne consommerais pas ça juste pour patienter 3-4 ou 5 ans c'est un pouvoir puissant.
Toujours avec la même analogie dans le JV je vais préférer le rétro aux remake.
Je pense que je suis assez proche de ta philosophie. J'ai rarement sauté dans le train de la nouveauté, attendant souvent des années avant de consommer une œuvre, je vis et consomme à mon rythme. Ma seule exception seraient les livres, où le succès se joue surtout sur les premières semaines et les précommandes, les auteurs sont le plus souvent isolés, ils ont un besoin vital de ventes immédiates.
Un sujet bien préparé avec une bonne analyse, bien que court, comme souvent.
Je vais prendre un parti-pris un brin naïf pour évoquer un aspect des remakes absent : la pérennité de l'oeuvre.
Je dresse un parallèle avec un autre domaine qui pourrait paraître hors-sujet : les temples bouddhiques et taoïstes japonais. En effet, ceux qu'on peut voir sur l'archipel actuellement sont à la fois vieux de plusieurs centaines d'années et de quelques dizaines : en fait, ils sont régulièrement reconstruits (remaker) pour rester aussi neufs qu'à l'origine, avec les mêmes techniques et matériaux.
Ainsi, à titre personnel, je préférerais largement aussi une pérennisation des oeuvres dans le temps via une durabilité des supports de diffusion, qu'ils soient en streaming ou physique. Mais, visiblement, pour que la pérennité du support s'accompagne de celle des royalties, les studios préfèrent une nouvelle production qu'une simple restauration. Il suffit aussi de voir ce qu'a fait Disney avec Mickey : le design remaké dans les années 40 est encore sous leur égide, tout comme le sera celui des années 90's puis de 2010's...
Malgré tout, on peut largement s'affliger de cette prédominance de l'IP sur la vraie nouveauté. À la manière de l'aveuglement des neo-cons' milliardaires qui veulent toujours vendre le même produit avec un nouveau packaging plutôt que de vraiment remettre en question son utilité au fur et à mesure de la prise de conscience de possibles méfaits, s'enfermant dans un cercle vicieux alimentant une surconsommation morbide sans vouloir voir que s'ils finissent par rester entre eux, ils n'auront plus le marché populaire qu'ils voulaient immortel...
C'est brillamment résumé, la poursuite du court-termisme à tout crin leur sera fatale tôt ou tard, il faudra toutefois du temps avant qu'ils s'en rendent compte.
Super intéressant.
Bon fin de week-end
Merci beaucoup Knight dane :)
@@knightdanewitham Heureux week-end à toi :)
vidéo intéréssent
pour ce qui est des remake/reeboot et du lien avec les état unis, meme ci il y en a beaucoups, le remake est finalement quelque chose d'assez universelle par exemple au japon les remake/nouvelle adaptations d'anime et de manga sont assez légions on pourrai cité par exemple Gege Kitaro qui a eu un nombre incalculable d'adaptations en anime, FMAB, Jojo Bizzard Adventure (la partie 3 et la partie 1 avait déja était précedament adapté ),dragon quest 2020,sailor moon crystal et vus que One Piece live actions (qui est une sorte de remake d'une certaine manière ) est montrés dans la vidéo il y a un projet d'une nouvelle adaptations de One Piece en anime par wit studio
d'ailleure finalement la différence est assez fine entre remake et adaptations il ne s'agit dans tout les cas d'une histoire originale meme ci on pourrait dire que l'originalité n'existe plus vraimment depuis l'antiquité et que tout ce qu'on utilise pour raconté une histoire n'est plus originale il n'y a plus aucune nouveauté depuis des milllier d'années
aprés tout meme dans les années 80 finalement les film de super heros était adapté de comics et ce n'était pas les premier adaptations
Très bons points, les frontières entre les termes sont devenues plus floues, ce n'est pas toujours simple de voir ce qui relève du remake ou de l'adaptation. Je me demande quelle est la mentalité derrière les remakes au Japon, il doit y avoir pas mal de différences avec les USA.
@@LeBingeDoctor
pour les remake au Japon c'est souvent pour etre plus fidéle au materiel de base que la série originale (viré les épisode fillers, etre plus fidéle au manga )
@@anonyme117delt5 Merci pour cette précision :)
Une chose manque quand même dans cette vidéo c'est ta bonne bouille et tes mimiques 😄😄 Quant aux remakes, prequels et sequels j'avoue que je les boycotte depuis qu'ils ont tué voire massacré Star Wars
Haha, c'est gentil. Honnêtement, je préfère ne pas apparaître pour mettre en avant la vidéo elle-même, mais apparaître me fait gagner beaucoup de temps au montage, je dois l'avouer.
Prequels et sequels, beaucoup de foirages, quelques réussites. J'ai bien aimé The Last Jedi, cas rarissime où un auteur a réussi à injecter une partie de son propre style au sein d'une énorme franchise (passionnant de comparer le travail précédent de Rian Johnson avec TLJ), mais les 2 Abrams, je suis resté au-dehors. Après, Rogue One est sans doute le film SW que je préfère depuis la fin de la prélogie.
@LeBingeDoctor entièrement d'accord pour Rogue One c'est le seul film de la franchise hormis les six classiques que j'ai vraiment apprécié
C'est une bonne chose d'avoir arrêter les faces cam, ça faisait perdre en immersion et le décor/costume cheap ça faisait un peu trop cringe. La c'est nickel.
@@Dadadu16 Malheureusement, je ne peux pas faire ça sur une base régulière, ça consomme énormément de temps de montage (rien que cette vidéo m'a pris une centaine d'heures juste avec le montage). Le jour où je pourrai payer un ou une monteuse, je pourrai davantage faire ce genre de vidéos.
@@Dadadu16 pas du tout d'accord pour moi sa bonne bouille et ses mimiques sont la marque de la chaîne, et font aussi l'intérêt de la chaîne.
La série Ripley est une excellente réadaptation sur Netflix. Tout arrive ! 😅
Oui, Zaillian est un brillant auteur (scénariste de La Liste de Schindler entre autres), il a su bien s'entourer et a d'excellentes aptitudes de réal, une belle surprise.
@@corinne6011 je te conseille the night of (aussi de Zaillian)
@carthor8586 Merci. Je l'ai rajoutée il y a quelques jours dans ma watchlist 🙂
@@carthor8586 Validé !
tout est de la faute de Shakespeare et de Paramount merci d'avoir osé les dénoncer 🤣🤣🤣plus sérieusement les écouteurs Lytmi sont excellents, ils tiennent bien mieux que les écouteurs classique et sont plus confortable qu'un casque. Le seul bémol c'est de ne pas en avoir entendu parlé avant, très bon choix pour une sponso.
Merci Mr. Fielding :) Content d'avoir un retour positif sur Lytmi, je fais en sorte de choisir des bonnes sponsos.
Shakespeare est responsable des remakes, on en parle pas assez chez les universitaires.
c'est pas tout mais j'ai la vaisselle à faire 😁😁😁
@@monsieurfielding5212 "I understood that reference".
Sans doute parce qu'il est lui-même un homme affable, le Binge Doctor omet soigneusement d'évoquer La Fontaine adaptant les fabulistes grecs et latins. Il préfère évoquer le Barde, jusqu'où ira l'anglomanie de cette chaine, le public patriote est en droit de se le demander.
Merci d'avoir cité R.I.S. j'adore cette version francisee des experts... Par contre en bon fan comment je me constitue une collection physique ? Ben à partir de la saison 5 ya plus de ventes...😮
Ah, je déteste ça, quand on interrompt le support physique d'une série au beau milieu de la prod. Sur ce problème, je suis aussi paumé que toi.
Les remakes, pourquoi pas. Mais si c'est pour refaire du plan par plan ou du live-action de dessins animés qui sont très biens commeils sont, je vois pas bien l'intérêt. Sinon pécuniaire, évidemment ! 😅
À demain 👍
Ce sera en effet un des points à voir. Merci d'être là Corinne :)
Tout a fait d'accord... Quitte a faire un remake, pourquoi refaire le film à l'identique ? Partez sur une interprétation, une nouvelle approche.
@@bendjaf Oui. Exemple extrême : je n'ai jamais trop compris pourquoi Gus Van Sant avait fait un remake plan par plan de Psychose.
Tu veux faire un top 21 des meilleures séries dc
J'en ferai un, je voudrais auparavant voir quelques classiques avant de le faire.
Même en jeu vidéo, ça commence à saturer...surtout que, souvent, ce ne sont que des remasters... Bien que les remakes de Resident Evil et de Silent Hill 2, j'ai kiffé comme il faut.
Mais alors, dans le cinéma, les remakes et reboots...ça commence aussi à nous gaver... Je sais que, à un moment donné, c'est compliqué de créer de nouvelles choses, mais tout de même... Musicalement, j'arrive encore à composer des choses originales...et même si cela veut dire un mélange de genres qui n'est pas forcément adapté (de l'orgue d'église avec de l'électro bien bourrin, par exemple).
D'ailleurs, la limite entre remakes/reboots et adaptations est très ténue. J'ai même l'impression que beaucoup de remakes changent le matériau d'origine (du live action à l'animation, par exemple) le font pour ne pas se prendre l'étiquette "remake" dans les dents.
Bien vu, on sent une sorte de gavage à force. Le mélange de genres, je prends, je pense que l'avenir de la musique se joue aussi dedans. Quand je vois les arrangements brillants de certaines pièces, jusqu'à donner un tout autre feeling, je me dis que la créativité est encore puissante. Bon courage pour tes compositions :)
le problème dans le fond actuellement, c'est la manière dont les remake et les reboots sont amenée et la raison principal : la surconssomation et le retour sur investissement pharaonique.
P.S. je pense que tu as oublié un petit détail pour les années 70 : on est en période de guerre froide a ce moment là et l'expansion de la culture américiane dans le monde était aussi un moyen pour les américains de combattre les soviétiques sur le plan de la propagande indirectement...
Tout à fait, contrer l'influence soviétique était une des raisons (d'ailleurs le plan Marshall de 1947 allait déjà en ce sens), je suis désolé de ne pas en avoir parlé, c'est un oubli.
D'accord sur le reste, j'ai l'impression qu'on est parti sur une course à l'abîme, et qu'on ne va pas pouvoir éviter indéfiniment le gouffre.
ca se muscle ici, ca cite du Umberto Eco mai waiiiiii
Tout à fait :)
Une de tez videos qui pour est la plus abouti,pas de face cam ce qui est franchement agreable,car cela pour moi nest pas necessaire et rend la video plus immersif,cela evite de nous sortir du sujet par un petit interlude humoristique qui pour ma part,nous sort du sujet.jignore si cela est ton but de ne plus te montrer,certes pour l'ego ou pour la reconnaissance de ta chaine cela nest pas evident,mais certai s comme la theorie de Graham ou d'autres,apporte une profondeur a la video.en tt cas beau boulot
Merci Guillaume ! Je souhaiterais à terme ne plus me montrer pour laisser toute place aux sujets des vidéos. Malheureusement, cela coûte énormément de temps au montage, donc c'est impraticable sur une base régulière... pour le moment.
@@LeBingeDoctor Jaime bien les saynètes, moi ! Mais, tu fais comme tu veux, c'est toi le chef !
@@corinne6011 C'est gentil à toi :) J'aime faire les saynètes, je pense que je les utilise pour me distraire du travail souvent de fourmi du montage... et parce que faire rire est un des plus nobles arts au monde.
Salut, Docteur. Vaste sujet... Et encore, tu n'as pas évoqué les spin-off, qui relèvent de la même problématique de vouloir se servir à dessein de la notoriété d'un nom connu. En étendant l'univers d'une série pour en faire une franchise. Là aussi, Marvelisation du paysage sériel ??
Moi ce que je semble remarquer, c'est que les USA succombent de plus en plus à la mode (?) d'adapter un format étranger : HPI / High Potential, DOC / DOC, The Agency, qui pour moi est un Bureau des Légendes adapté qui ne dit presque pas son nom. Les networks US semblent avoir abdiqué et ne plus chercher à avoir des produits avec une certaine ambition créative. Est-ce que ce n'est pas plus chez eux que la prolifération des remakes a lieu, plutôt que sur les plate-formes de streaming ?? Qui elles, plutôt, se réfugient sur des adaptations d'univers. Ce qui n'est pas forcément mieux...
En tout cas, on a eu quand même eu récemment un remake français fort réussi : CAT's EYES !! ^^ Série très moyenne, voire médiocre, mais qui a parfaitement su adapter un matériau original japonais à la France TF1, à sa façon de produire, à son peu d'exigence scénaristique. Parce qu'en plus, parfois, un remake peut être réussi en tant que tel, par rapport aux changements qu'il apporte, mais être un divertissement de médiocre qualité.
Les spin-offs, je mets ça sur un autre sujet tant que ce n'est pas lié à une politique de franchise, ou du moins tant que les exigences de la franchise ne deviennent pas hégémoniques devant l'originalité. J'ai dans mes cartons quelques notes pour une vidéo sur les franchises, j'ai l'intention de la sortir dans les mois qui suivent, il y a aussi beaucoup à dire.
De ce que j'ai vu, streaming et networks sont autant coupables de cette tendance de remakes, simplement parce que tous deux sont passés sous le contrôle de Wall Street, la différence dans le contenu n'est donc plus très grande, sauf dans le volume, donc le streaming peut aussi faire des œuvres à bases d'adaptations d'univers.
@@LeBingeDoctorMais j'ai l'impression qu'à l'heure, le but des spin-offs est justement de continuer à enrichir et/ou transformer des franchises. Quand on voit DEXTER : Original Sin ou NCIS : Origins, l'originalité se couche à plat ventre devant les tableaux comptables. D'ailleurs, je me demande si ça fonctionne en terme d'audience, ces produits frelatés. Hâte de te voir aborder ce sujet tout aussi passionnant, en tout cas !! ^^ Pour moi, c'est un peu pareil pour les remakes et spin-offs : ça fait partie de l'industrie depuis toujours, et ça témoigne de la même logique d'exploiter un nom qui parle à beaucoup de gens. Sauf que le spin-off voit parfois son développement plus proche dans le temps : battre le fer tant qu'il est encore chaud.
@@chrisknight3529 C'est vrai, que la fenêtre est plus étroite pour les spin-offs, alors que les remakes gagnent à être espacés dans le temps. Pour Dexter, je me demande sincèrement ce qui a motivé ces revivals. Maintenant que la fin si contestée de la saison 8 n'est plus la fin, on peut se demander pourquoi continuer.
Hello peux tu faire un coulisse chaotique si il y a eu sur prison break je le regarde en se moment avec ma copine et on regarde bcp tes vidéo sur les série
Salut à toi, et merci ! J'ai glané quelques infos sur Prison Break, pas suffisamment pour faire une vidéo dans ce format. Par contre, ce serait possible dans un format plus classique où je raconte juste des secrets de tournage. Est-ce que ça t'irait ?
@LeBingeDoctor avec grand plaisir et merci de ta chaleureuse réponse hâte de voir cette vidéo j'adore tes concepte j'ai beaucoup aimer celle de smalville qui étai ma série d enfance prefere
@ A ton service, kings :)
@LeBingeDoctor et si tu pouvais faire une petite dédicace à Julien et Mathilde c'est moi et ma copine qui te regarde à chaque vidéo sa serrai cool :)
Un genre qui a été beaucoup de remake c'est les films d'horreur et les comédies un film d'horreur on a black Christmas massacre à la tronçonneuse amityville la colline a des yeux la dernière maison sur la gauche et plein d'autres
C'est vrai. Ce n'est peut-être pas une coïncidence. L'horreur et la comédie sont sans doute les genres qui ont les codes les plus éprouvés, les plus reconnaissables. Il me semble que ce sont les genres les plus utilisés au cinéma (surtout en courts), ce qui implique aussi beaucoup de remakes.
pourquoi j'ai un écran noir de 3:20 à 3:23 ? :/
.
.
.
.
.
.
.
.
.
quelle ignominie
Aujourd'hui, tu t'es levé et tu as dit "Je choisis la violence".
C'est comme les films faits en séries sans rien de différent
Y a en effet des points communs.
Et oui, le temps c’est de l’argent, malheureusement 🤷🏻♀️
Benjamin Franklin avait raison dès le début.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci pour le love, Victor :)
Le logo France 5 retourné, il fait quand même mal aux yeux mdr.
J'avoue :)
Salut Clément bonne année 2025 et la santé et de réussite et bonne continuation de la part de Christelle je suis fan de Disney comme blanche Neige et les 7 nains c'est non dessin animé préféré de chez Disney 😊😊😊😊😊😊😊🎉🎉🎉🎉🎉🎉🍾🥂🌟🌟🌟🌟🌟🎊🎊🎉🎉🎉
Le Blanche-Neige de 1937 n'est pas mon préféré mais visuellement, ça reste une splendeur, bien plus beau que beaucoup de remakes en live-action. Merci à toi et heureuse année !
Salut Clément bonne journée avec ton jolie sourire 😊😊😊😊😊😊😊😊😊🎉🎉🎉🎉
@@christellemeschberger5760 Merci Christelle, heureuse journée à toi !
On ne peut empêcher que cela arrive...
Pour ma part, dès que l'un des 5R (Reboot, Remake, Remix, Remaster, Revival) est de sortie, je passe mon tour en me disant que je ne suis pas la cible.
Merci encore pour la vidéo!
Je peux comprendre, on a souvent été déçus. Merci BéniLin !
le remake c' est comme une mise à jour
Ce qui expliquerait pourquoi il peut y avoir des bugs.
Comme souvent c'est une volonté de maximiser les profits afin de satisfaire des actionnaires qui attendent un retour sur investissement important. Spoiler : les gars vous prenez peu de risques, soyez content d'avoir un retour sur investissement et arrêtez de faire ch**r le monde.
L'actionnariat peut avoir ses vertus, mais dérégulé et en surchauffe comme ça l'est actuellement, les ravages sont considérables.
Vidéo remarquable de profondeur et d'intertextualités
J'ai compris la référence.
Merci beaucoup David :)
Jean Michel Poorlareff
La blague est valide.
@LeBingeDoctor merci chef 🫡
Attention tu confond "remake, reboots, etc..." avec "adaptation.
Le remake ne change pas de média : une oeuvre audiovisuelle refaite en oeuvre audiovisuelle par exemple.
L'adaptation est une oeuvre prise d'un média pour être transformée afin de convenir à un autre média : un livre transformé en oeuvre audiovisuelle par exemple.
Ce sont 2 choses très très différentes.
Je dirais que les définitions ne sont pas aussi claires. Les remakes sont par essence des adaptations d'un matériel prééxistant, remake est d'ailleurs un anglicisme (re-make = re-faire) qui à mon sens peut être traduit par adaptation. Je suis d'accord pour dire que c'est débatable.
" la colline aux chimères
Avoir revu Sunset Boulevard n'a pas amélioré mon humeur envers Hollywood.
Jane the Virgin ❤❤
Assez admiratif que la série ait réussi à se tenir en partant d'un pitch totalement WTF.
J'ai bien aimé que Jane soit d'ascendance vénézuélienne, c'est un joli clin d'oeil à la Telenovela initiale. Suivre les différences entre les deux productions est amusant, "Jane" a une tonalité nettement plus légère, humoristique que "Juana", plus réaliste et âpre, aux seconds rôle plus ténébreux (les méchants de Telenovela éclatent sans problème ceux de James Bond, il peut toujours se ramener, 007). Pas de guests people chez Juana, également est plus jeune et ne voulant pas de relation sexuelle au début de la série, sans référence au catholicisme.
@ Merci pour ces précisions venant d'un vrai connaisseur des telenovelas :)
Merci beaucoup; Jésus-Christ vous aime !
Merci à toi, que Dieu te bénisse :)
OUAH J'ÉTAIS PAS ABONNÉ! Quelle erreur, heureusement promptement corrigée. 😮💨
Bienvenue à la fête, camarade :)
Bon Clément, si tu commences à faire des remakes de tes vidéos, c'est simple, jme désabonne! 😁🤣
Haha. En réalité, j'ai fait quelques "remakes", avec un montage dynamisé, une image moins moche et un son audible. Tu peux regarder mes premières vidéos, c'est duraille à voir et à écouter, raison pour laquelle j'en ai reuploadé quelques-unes :)
@@LeBingeDoctor 🤣 C'est encore pire qu'un remake ça! C'est une édition spéciale à la Lucas ou Spielberg! T'as effacé ou rajouté des trucs en CGI? 😁
@@damienfritz Le jour où je ferai des CGI, c'est que ma chaîne aura vraiment décollé :)
J'ai rajouté quelques infos que j'ignorais à l'époque, supprimé quelques erreurs factuelles, pour le reste c'est la vidéo même, mais écoutable cette fois !
@@LeBingeDoctor Alors j'attends les CGI avec impatience! 😉
PS: Si ta chaîne décolle, on va t'obliger à produire un remake de 7th heaven 😁
@@damienfritz J'ai déjà quelques idées pour le remake de 7th Heaven, comprenant entre autres une attaque de zombies (ça risque de ne pas être plus long qu'un court métrage).
Dans l'intro ,tu confond remake et réinterprétation, notamment dans la musique et le théâtre.Hots sujet😉
Mais le remake n'est-il pas une réinterprétation ?
Le meilleur exemple de remake est ceux de Disney.
Ils sont fades et ne sont clairement la que pour l'argent.
L'argent a toujours était un objectif chez Disney mais la qualité en était également un.
Ce que Disney nous sort aujourd'hui n'est pas une réinterprétation d'un de leur meilleur film, c'est du réchauffer qui joue uniquement sur la nostalgie.
J'en ai bien peur, l'équilibre créativité-argent a définitivement été rompu.
Une preuve est quand je vois des réalisateurs ayant une personnalité, un style, remaker un Disney, il est impossible de voir leur patte, c'est tristement impersonnel alors même qu'ils suent sang et eau pour manier le gros budget. J'adore David Lowery et Barry Jenkins mais je ne les vois pas du tout dans Peter Pan & Wendy et Mufasa. C'est assez triste. La seule exception que je connaisse serait Rian Johnson pour Les Derniers Jedi, quel que soit ce qu'on pense du film, on arrive quand même à voir un peu de sa patte, mais je n'ai pas d'autres exemples en tête.
Si les remakes étaient une valeur sur, on voit bien que ça ne fonctionne plus aujourd’hui. Combien de remakes se sont complètement vautré au cinéma c’est dernières années. Espérons que les studios vont se réveiller avant qu’ils se trop tard.
En fait, le box-office est plutôt à l'avantage des remakes. La Petite SIrène 2023 a remporté 300 millions de profit, Le Roi Lion 2019 a remporté 1,3 milliard, la recette fonctionne encore.
complètement zinzin ce qu' a rapporté JAWS
Je crois que ça reste un des films les plus rentables du cinéma (même si ce sera dur de battre Le projet Blair Witch).
Tu oublié le wokisme qui avec les remakes veut passer un message. Incapable de produire quelques choses d’original et woke. On reprend une œuvre dont on réécrit tout pour jouer sur la nostalgie. Détruisant les œuvres diminuant la rentabilité et augmentant les risques
Ça, c'est surtout un problème d'écriture. Une série comme I May Destroy You est ultra-radicale, et peut être vue comme "ultra-woke" dans ses messages (Velma c'est réac à côté), mais la puissance tellurique de l'histoire - ainsi que ses réelles subtilités - est telle que ça fonctionne. Tous les scénaristes ne sont pas égaux à mixer message et histoire, mais quand ça marche, tu as des séries super politiques et super brillantes. Un autre aspect (dont je parle plus en profondeur dans ma vidéo "les séries, c'était mieux avant") est que les financeurs demandent aux séries d'aujourd'hui d'être un contenu qu'on peut regarder d'un œil distrait, pendant qu'on fait autre chose, d'où une écriture bien plus lourde et surexpliquée. Les remakes ne font pas exception. Dire que c'est la faute du wokisme, c'est passer surtout à côté des réels problèmes de l'industrie américaine et du streaming en général : le contrôle dévastateur de Wall Street, et les demandes lunaires des studios pour une écriture ridiculement lourde.
@@LeBingeDoctoril a pas tord. Le wokisme ne peut pas être bien. Le film que tu parles en a pas. L'œuvre est différente mais pas woke. Comme le Ella dernier cendrillon avec camilla cabello ça passe et c'est réussi
@@ooghevincent6198 Comme souvent avec ce terme, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Comment définis-tu "wokisme" ?
@@LeBingeDoctor pas simple. Je dirais que le wokisme c'est quand on cherche à changer un film ou la société. Le wokisme dans la société on le constate ne serait ce que par les publicités en abandonce présentant une société très éloignée de la notre. Le remake peut sortir du cadre mais il y a des limites. Le cendrillon d'amazon ne cherche pas à dénaturer le classique ou changer les gens. L'oeuvre est adaptée dans un passé lointain proche de la société américaine actuelle où le prince et cendrillon sont d'origine européenne. Un film féminisme contemporain sans doute mais pas woke
Qu'ils ne touchent pas à Buffy ou Retour vers le futur surtout. Pitié non. Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, une suite ou un reboot me hypait les yeux fermés. Les temps ont bien changé.
Techniquement, il y a déjà eu une série animée Retour vers le futur (1991-1992). A part ça et un court-métrage hommage en 2015, Zemeckis et Gale - qui ont les droits - ont fermement assuré qu'ils n'accepteraient aucun remake. On est tranquilles pour un moment.
Pour Buffy, un remake direct n'aurait en effet aucun sens, mais je ne serais pas contre une série située dans l'univers. Par contre, bon courage pour trouver un ou une showrunneuse aussi géniale que Whedon (malgré ce qu'il a pu perpétrer).
@@LeBingeDoctor Il me semble qu'il y avait une série de comics qui mettait en avant une Tueuse du futur. Pour une version toute nouvelle, je serais ok mais faire la même que la série originale avec leurs changements osefs habituels, non merci. Mais soyons honnêtes, ils voteraient pour une version "revisitée" de Buffy (ou déconstruite pour d'autres). Je me fais guère d'illusion, pour ça que je suis pas chaud. Et puis les comics, faut payer des droits d'auteur. La radinerie n'est pas le dernier de leurs défauts. Pourtant, c'est le plus safe de suivre un scénar préétabli par un auteur, la qualité d'écriture est de moins en moins présente. Ainsi que la passion, j'ai remarqué que la grande mode actuelle est de voir des scénaristes se vantant de ne pas connaitre l'œuvre qu'ils adaptent.
@@EricDuchaux Ce qui n'est pas forcément un problème. Andor est sans doute la meilleure série Star Wars, et le créateur-showrunner Tony Gilroy a admis ne connaître à peu près rien au lore de Star Wars. Mais on parle d'un des meilleurs scénaristes américains actuels, ça et le fait qu'il a su imposer sa vision à Disney, fait toute la différence. L'épisode Donjons et Dragons de Community a été écrit par Andrew Guest, quelqu'un qui n'y connaissait rien, mais ajoutez un showrunner ultra-nerd et le propre talent de l'auteur, et ça fait des étincelles. Je crois que le principe "écrire une excellente histoire qui se trouve être dans l'univers à adapter" est la meilleure approche.
Quant aux comics, il faut en effet payer les droits d'auteur, mais ils ne sont pas très chers, et le paiement est largement compensé par le gain de temps en pré-production et production par rapport à de l'original dont je parle en vidéo.
SMG est plutôt pour un autre « Buffy » (remake ou suite) mais avec une autre actrice (une autre tueuse avec un autre nom) et pourquoi pas y faire une apparition en guest.
Quant au remake de Charmed, ils auraient dû l’appeler autrement ou faire une suite avec les enfants de piper phoebe et page.
Les remakes, les préquels et les suites (…) pour moi, c’est du cas par cas.
@@jojojo9779 C'est cela, on peut avoir de bonnes surprises avec les remakes et dérivés, mais il ne faut pas être découragé par le ratio de foirages (et si on est honnête, les œuvres originales n'ont pas un ratio exemplaire non plus).
Les rimerdes
Dur.
Le nouveau Blanche neige un remake ? Pas sûr. Il va y avoir un blanche neige de droite pour contrebalancer le discours wokiste de ce film. Un remake en soit c'est bien. Le film de 1937 est d'ailleurs un remake. Le problème ici avec le nouveau blanche neige c'est que c'est pas un remake. Le film change la morale et l'histoire du conte
Je suis honnêtement curieux de voir ce que donnera la version du Daily Wire de Blanche-Neige en 2025. Budget et promo mis à part, Brett Cooper n'est pas actrice de formation, contrairement à Zegler, mais une surprise est possible, je suis ouvert.
@LeBingeDoctor d'accord avec vous. En plus au delà du style un blanche neige en chair et en os c'est du jamais vu il me semble. A voir le style mais apparemment elle serait coiffée comme le personnage du conte
@LeBingeDoctor Rachel zegler le problème c'est qu'elle correspond pas physiquement et moralement au personnage. Elle est actrice ok mais ça suffit pas pour être crédible. Il faut une personne qui correspond au personnage. Actrice ou pas brett cooper correspond au personnage physiquement et probablement moralement. Sinon daily ne penserait pas à elle
@@ooghevincent6198 Il n'y a pas eu tant que ça de versions live-action en effet. Je peux quand même citer Blancanieves en 2012, un des plus éblouissants films que je connaisse, une version d'une beauté dingue mais aussi étonnamment cruelle. Bien que c'est librement adapté, j'ai pleinement retrouvé l'ambiance de conte de fées.
@@ooghevincent6198 Pour Brett Cooper, elle a été pendant 2 ans le visage du Daily Wire, avec sa chaîne YT de commentaires politiques, porte-étendard du média, il était donc logique qu'ils la choisissent. Au final, tant écriture que performances vont décider de qui a mieux compris Blanche-Neige.
JAIME LE PAIN DE MIE, RUclips, LES FRUITS. PARFOIS JE ME LEVE EN PLEINE NUIT ET JE VOLE DU PAIN CONGELE CAR JAIME CA.
Actif dans le visionnage ?, non on est passif, profondément passif, hein ...
Absolument pas 😂
Absolument inutile dans la réponse @@seyfr
La réaction face à l’œuvre sort de notre passivité (incluant l'ennui), et le fait de jouer au jeu des références, des tropes, des codes et des citations pendant le métrage nous rend actifs.
Être passif est le fait d'ingérer, de se conformer, de valider cette conformité (voir normalité ) dans laquelle on se complait, elle ne nous rend en rien actif, au contraire ; on obéit inconsciemment, meme consciemment dans ce que vous appelez "ētre actif"( on mettrait en rapport ce que l'on voit et entend avec ce que l'on sait..., ce qui est un "minimum syndical " sinon nous serions des légumes construit et basés sur du vide... Donc selon votre définition ; on est actif par essence pour tout et n'importe quoi...
@@samuelcolomera6414 Le fait de jouer au jeu des références, tropes, codes et citations s'accompagne souvent d'un jugement de valeur émis à l’œuvre les faisant. Dans ce cas précis, il y a à mon sens action car même sur un temps réduit, nous sortons de la consommation passive pour se forger une observation critique, positive ou non.
Je ne regarde aucun remake car ils sont tous zéro et j'en ai marre que l'on change le matériel de base parceque nianiania racisme qui ce fait sur beaucoup de choses récente.
Beaucoup de remakes se font sur de mauvaises raisons et sans passion artistique, ça finit par se voir. Ça rend les bons remakes difficiles à distinguer sous la masse.