En fait c’est surtout que au bout d’un moment, la musique est une industrie. Quand tu fonctionne dans le domaine, tout va être mis à ta disposition pour que tu continues de rapporter de l’argent. Autrement dit, tu perds toi même de ton essence, de ta passion, de ta détermination. Dans le sport c’est différent car quand tu cesses de performer tu te retrouves vite mis de côté. Un artiste peux perdurer malgré qu’il n’y ai plus de renouvellement artistique. Ceci explique cela. Et puis on ne va pas se mentir, si les auditeurs avaient l’ouïe plus fine, les artistes seraient forcés de bosser réellement.
Pour moi c’est surtout qu’avec le succès, la réussite, la richesse…ces gens n’ont plus grand chose d’interessant ou de relatable à raconter. Surtout qu’une fois qu’ils réussissent, ils rentrent dans les mêmes cercles et ont donc tous l’exacte même chose à raconter. C’est plus très frais. Le problème de l’art, et surtout de la musique, c’est l’industrie qui est derrière. Si on laissait les artistes être de vrais personnes et non pas des produits, ça permettrait à leur art de rester honnête.
À l'époque tu fesais ton beat sur b2000 ac keyboard le mettre sur tape ,un autre tape vocal et t'en sort tes mixtapes. Aujourd'hui sound cloud et internet moins de chance d'avoir un gros répertoire
J'ajouterai qu'il y a aussi l'élitisme inavoué du public qui plonge l'artiste dans un paradoxe insoluble : On trouve rageant qu'un artiste bourré de talent ne soit pas (re)connu du grand public mais le jour où l'artiste en question devient populaire, les fans de la première heure le taxeront de vendu qui s'est renié et qui les a trahis. Un indé pauvre = qualité / réussite commerciale = mauvaise qualité. C'est particulièrement visible chez les métalleux qui sont extrêmement élitistes. Ils se plaignent que les média mainstream ne diffusent pas du métal mais le jour où un groupe perce, ils sont les premier à crucifier ce groupe (qui a vendu son âme au showbiz pour réussir). En fait, ils aiment l'idée d'être ce public de niche qui a accès à un contenu inédit que le commun des mortels ignore (les gueux), ce qui fait d'eux une élite jouissant d'un privilège particulier, pribilège qu'ils ne veulent pas partager. Sinon ils deviennent des gueux, eux aussi (inacceptable pour leur égo). J'en avais un peu parlé dans les vidéo "Nirvana VS Sepultura", "Rock VS Rap" et "Kpop VS Cpop".
C'est également la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois cette question mais d'un autre coté, est ce que cette raison n'a pas tendance à écraser toutes les autres. Adam Bros dans sa vidéo essaye justement de brasser pas mal de raisons possibles.
belle prose mais inutile. et c est tres caricatural.en plus ça n a rien à voir avec le sujet. On vous dit que les "néo" stars s enflamment sur l argent et c est un fait ! il me semble bien que qq groupes metalleux comme vous dites ne s en sortent pas si mal et depuis 40 ans ou plus. Kiss ils faisaient du slow ? le fait d etre sur yt ou autre support ne vous autorise pas forcement à dire n importe quoi.. meme si c est certainement rassurant pour vous comme les milliers de cons qui commentent pour critiquer alors qu ils n ont pas une once de talent... créer qqch vous meme et je serai votre 1ere abonnée
Mais ça ça existe pas tellement en vrai. Si le niveau de l’artiste reste bon ses fans de la première heure en majorité seront contents que l artiste devienne connus (laylow, kendrick, Sch sont des bons exemples)
Excellente vidéo, mais le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Construire de la richesse implique de développer de bonnes habitudes et de mettre régulièrement de l'argent de côté à intervalles réguliers pour des investissements solides. La gestion financière est un sujet crucial que la plupart ont tendance à éviter, et qui finit par les hanter dans un proche avenir.., Je prie pour que quiconque lit ceci réussisse dans la vie !!
Tu as raison !! Je gagne beaucoup d'argent sans compter sur le gouvernement, investir dans les actions et les monnaies numériques est bénéfique en ce moment.
@@KlugeMcgarryOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
La première raison, et sans doute la plus importante, est que la majorité des artistes débutent leur carrière en signant avec un label qui les entoure d’une équipe capable de canaliser et d’amplifier leur vision artistique. Ce cadre leur permet de se concentrer principalement sur la création, tandis que le label s’occupe de mettre en lumière leur art, en gérant la promotion, les relations publiques et la distribution. Cependant, lorsqu’ils passent en indépendant, cette dynamique change radicalement. Ils se retrouvent à devoir jongler entre leur expression artistique et les contraintes administratives et stratégiques qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Cette transition peut parfois diluer leur créativité, car le temps et l'énergie qu'ils consacraient à leur art doivent désormais être partagés avec des responsabilités qui ne nourrissent pas directement leur inspiration.
Vidéo passionnante encore une fois! Je n'écoute pas de rap, mais je pense qu'on peut appliquer ces problématiques à tous les genres. Un de mes groupes favoris (bring me the horizon) explore différents styles à chaque album, ce qui limite l'effet de comparaison je trouve. Ça peut perdre un auditoire mais en ramène de nouveau.
On rappelle l'ironie : si tu dis que tu veux devenir artiste, tout le monde te le déconseille car ça rapporte pas (et tes pauvres parents croient que tu vas finir par dormir sous les ponts) MAIS si tu deviens artiste et que tu gagnes de l'argent (plutôt que de finir vendeur dans un Décathlon alors que tu as des compétences artistiques qui, du coup, te servent à rien...), on considère que t'es plus un artiste et c'est pas bien car un artiste doit vivre d'amour et d'eau fraîche apparemment. Ok. (Bon, dans la vidéo, en l'occurrence, on parle surtout d'artistes de renommée mondiale mais je pense que cette logique de la critique de l'artiste et son rapport avec l'argent peut s'appliquer à toutes les échelles.)
Mouais, je te suis pas dans ton analyse. Au contraire on parle souvent d’amateur pour des gens qui n’en vivent pas et d’artistes pour ceux qui en vivent. Tu parles peut-être de ceux qui en vivent très très bien ? Faut pas oublier que ça doit être même pas 0,01% des musiciens qui parviennent à vivre de leur musique. Et peut-être même pas 0,0001 qui en vivent très bien.
Absolument, ça s'applique à toutes les échelles. Je suis designer graphique en freelance, et je ne compte plus le nombre de gens qui ont tenté de négocier des commissions au rabais, voire totalement gratuites, car d'après eux c'est "un métier passion, et on ne monétise pas une passion, si tu le fais tu n'es plus une artiste". Sauf que la passion ne paye ni les factures, ni le crédit contracté pour les études en grande école, ni l'abonnement annuel de la suite Adobe...
@@azaheet Ah oui, si en plus on commence à parler de ceux qui essayent d'arnaquer les artistes en disant des trucs du genre "nan mais, ça vous apportera de la visibilité, c'est hyper rentable, vous savez ?" on s'en sortira pas, ça aussi c'est terrible comme comportement...
Je pense qu'il faut aussi garder à l'esprit que pour sortir un premier album, il faut être beaucoup plus convaincant (auprès de ses collaborateurs, des maison de disque, du public etc...). Et si on veut percer, il faut vraiment sortir du lot. Une fois qu'un album a eu du succès, les chiffres font offices d'argument pour convaincre et la nécessité de sortir du lot diminue, ce qui diminue la prise de risque. Analyse intéressante sinon, merci :)
J'ai quand même l'impression que la France est touchée par le phénomène. J'écoute The Weeknd depuis Beauty Behind the Madness, et pour moi, son meilleur album, c'est After Hours, et je pense qu'il était sacrément riche à sa sortie.
Je trouve que l'explication par la regression vers la moyenne a été trop vite écarté par un argument du style la musique c'est du talent et c'est quelque chose qui peut pas se réduire à un principe mathématique. Si on réfléchit un peu on se rend compte que ce principe s'applique très intuitivement à la musique. Le premier album étant le plus souvent celui qui fait décoller la carrière d'un artiste ce dernier doit être particulièrement bon et original pour lui permettre de sortir de l'anonymat. En conséquence, les albums suivant ont une probabilité bien moindre d'être aussi incroyable pour se rapprocher d'un niveau plus moyen. Il faut rajouter à cela le biais du survivant selon lequel on considère uniquement les artistes ayant réussi et donc ayant statiquement eu un meilleur premier album. Si on s'attardait aux artistes qui ont jamais percé il y a probablement énormément de premiers ablums éclatés et de second un peu mieux avec l'expérience et ce phénomène de malédiction du second album serait soit moins évident voire absent car compensé par l'expérience acquise dont bénéficie le second album.
J’ai bien aimé la vidéo ! Ce serait intéressant de peut-être voir si cette théorie marche aussi avec le cinéma (les acteurs, réalisateurs par exemple ).
J’aime bien t’as méthode de raisonnement qui est claire et efficace. Tu procèdes par étape en remettant en cause un facteur d’analyse qui pousse à une nouvelle approche. Merci beaucoup continue comme ça Bon choix de sujet aussi, original et intéressant
Ça se discute, aussi talentueux qu'il soit, ses albums sont de moins en moins subversifs (et je trouve de moins en moins bons), et le dernier est vraiment en dessous (d'ailleurs il admet lui même qu'il a eu énormément de mal à le réaliser)
@@Aky-001 et donc c'est la "subersivité" qui ferait la qualité d'un projet ? J'ai personnellement trouvé Civilisation super pertinent, très bien construit et surtout impeccable musicalement, on sent le taff derrière. Personnellement je vois bcp plus les longueurs sur la réédition, qui sent vrm le réchauffé et les fonds de tiroirs
Une explication supplémentaire de la baisse de qualité de la production des artistes au fil du temps est que le publique se lasse bien plus vite de ce qu'il connaît déjà. Un premier album, c'est la découverte d'un univers qui a mis des années à se construire. C'est une grammaire nouvelle, un nouveau langage qui s'offre à nous. un deuxième album, c'est juste une variante de la même popote. ça demande des efforts colossaux de changer de style d'un album à l'autre. C'est la raison pour laquelle les artistes ne changent que quelques touches. La première fois que tu manges une fondue savoyarde, c'est délicieux ! Tu remercie le ciel d'avoir mis un savoyard sur ton chemin. la deuxième fois que tu en manges même si le savoyard a ajouté un peu de sel et une pincée de basilic, l'effet de surprise s'est pas mal estompé.
Personnellement, en plus des arguments dans cette vidéo et dans les commentaires, je me dis qu'on s'habitue aux musiques des premiers albums, et on y attache des souvenirs, de la nostalgie, et autres. Quand un deuxième album sort, on se dit "je préférais celui d'avant", alors que sur le moment de la première écoute c'était peut-être une différence plus petite.
Orelsan est tjrs aussi bon. Il a eu une période où on le sentait perdu dans sa vie, un pied dans la dépression. Ajdh on le sent bcp plus épanoui dans ses textes, et c'est génial pour lui. Le problème c'est qu'on enfermé souvent les artistes dans leur état dépressif pour avoir leurs textes les plus poignants, les atmosphères dures... Ça me fait penser à Lil peep que son manadger enfoncé dans sa dépression, incité à se droguer "pour son art" le gars, très jeune, à juste fini par faire une overdose. Comme plein d'artiste
@@Snake.coyote666 n'importe quoi 🤣 écolo car il faut une chanson sur la débilité de la mondialisation ? Bah ses propos sont très juste en fait. Mais c'est vrai qu'avoir une conscience écologique et réfléchir 3 secondes à son mode de consommation, c'est une tare. Et hormis le rappeur suceur du RN, ils sont globalement tous apolitique ou proche de la gauche donc bon ...
J'ai l'impression qu'il manque un phénomène basique : si un premier album est un succès, le public se fait une image de toi et des tes œuvres qui est extrêmement partielle et qui a de très grande chance de ne oas coller à la réalité. Un deuxième échantillon de qui tu es ne peut que décevoir
La vidéo est super intéressante! Le deuxième album est vraiment le plus difficile, trouver l’équilibre entre se renouveler, tester de nouvelles sonorités mais également garder certaines bases qui ont permis d’être connu au public .
J’ai pas bien compris 9:30 pour Daft Punk ? Discovery, leur second album, est un classique. Même si Homework est aussi une révolution pour l’époque, Discovery restera dans les annales
Discovery est une classique mais pour comprendre ce qu'il a dit, il faut revenir en 2001. Les gens n'avaient pas compris le switch de la Chicago house underground de Homework à de la disco house samplé de Discovery et l'album n'avait pas était très bien reçu par les critiques. Mais maintenant l'album a fait du chemin et tout le monde reconnaît discovery comme un chef d'œuvre.
«les souffrances ont donné vie aux plus grandes âmes, les personnages les plus éminents portent en eux des cicatrices» Khalil gibran voilà pourquoi selon moi une fois arrivé au sommet il n’y plus trop de contraintes ça devient plus facile et donc on y met moins d’efforts et de créativité du coup, cela se voit et s’entend résumé la motivation n’est plus la même. Dans certains domaines, être un artiste c’est être un écorché de la vie alors d’après moi lorsqu’on atteins le sommet, il devient très compliqué de garder la même créativité.Merci bcp pour la vidéo j’ai a hâte de voir l’effet de ce phénomène sur vous sinon merci pour ce contenu très interressant
Le problème c'est que quand t'as commencé à te faire un nom et un budget (avec en plus de ça une entreprise et des salariés à gérer), tu as peur de la dégringolade, et t'as des responsabilités aussi, tu peux pas te permettre de laisser couler ton business, ce qui t'oblige à créer un produit bcp plus consensuel (souvent d'ailleurs avec l'aide d'experts et de consultants), quitte à perdre en originalité et en créativité, mais c'est valable comme ça dans pratiquement tous les domaines, pas seulement en musique. D'où le fait que les petits contenus underground soient souvent bcp plus passionnants que les blockbusters d'ailleurs. Après, cet esprit un peu expérimental est en train de disparaitre depuis l'époque Covid à cause des réseaux sociaux et de leurs algorithmes qui nous obligent à être en mode "appât du gain" tout de suite pour ne pas risquer le shadowban.
Je suivais un groupe qui faisait des albums avec mixité de styles(reggae, pop, ska…) et avec des textes qui dénonçaient et à partir du moment où ils ont percé (avec le 3eme album), les suivants étaient que electropop avec des textes lisses et peu engagés. C’est un genre de « soupe commerciale » comme beaucoup aiment dire.
Quel groupe est ce ?? J’ai l’impression que c’est le genre de musique le plus touché par cette problématique, j’ai reconnu ça chez énormément de groupes dans le style de celui dont tu parles
8:20 Ptdr ça a tlm été mon cas, je sortais d'1 an de prepa, j'ai tjrs été un très bon élève, faisant le taff nécessaire, rempli de fierté de ma première année, je passe en L2 et là me disant que ça allait être facile, douche froide, perte d'intérêt, de motivation, envie de me consacrer à plein d'autres projets, je n'ai jamais passé cette foutue L2, arrêté mes études depuis.
J’ai découvert ta chaine il y a quelques semaines et je dois te féliciter pour ton excellent travail et tes sujets à chaque fois super intéressant! Bravo
The offspring ont vraiment explosé avec leur 3ème album (Smash) qui était (et reste) extraordinaire. Ils ont ensuite produit de très bons albums, sans véritable perte de qualité selon moi.
Mais oui ! Le premier album de The Offspring est quasiment inconnu. Ignition n'est pas un gros carton non plus. C'est Smash leur explosion. Ixnay, Americana et Conspiracy sont super bien également !
Il y a souvent deux chemins quand un artiste perce : refaire la même chose en boucle ou tenter de se réinventer totalement. Les deux entraîneront des critiques de toute façon.
C'est un sentiment général qui est faux. Une impression. . Mais pour certains c'est une réalité. Certains artistes avides de pognon abandonnent l'art au profit du business. Poke Coldplay, meilleur groupe en termes de marketing, à défaut de l'être en termes de musique.
30 Seconds To Mars, Maroon5, Coldplay, Imagine Dragons.... Tous pour la même raison : ils ont abandonné leurs instruments et de vraies sonorités rock pour surfer sur la vague de la pop sucrée et de l'autotune (alors que ces chanteurs n'en ont clairement pas besoin). Certains comme Maroon 5 ont arrêté de composer leurs propres morceaux pour confier le boulot à une armée de "faiseurs de sons" à la chaîne. Le résultat est désastreux.
Ton analyse est intéressante. Ça m'a fait ça avec Bénabar que j'ai connu à ses tout début et dont je n'ai plus vraiment aimé les chansons une fois qu'il a été connu... J'avais mis ça sur compte de ma nostalgie et son droit à l'évolution qui n'allait pas dans le sens de ce que j'aimais. Mais j'avoue qu'il doit y avoir une part de moi qui l'a déprécié justement parce qu'il est devenu connu.
J'ai cru que tu n'allais pas parler du rôle de la subjectivité du public et des critiques dans ce phénomène du 2e album, c'est bien de conclure avec ça parce que c'est (de mon point de vue) carrément la cause principale. Il y a une énorme "prime au premier album" parce qu'on n'a pas vraiment d'attente, et j'ai tendance à penser que ça s'accentue avec le temps, surtout si le groupe devient culte. En particulier dans notre époque qui ne carbure qu'à la nostalgie, il est facile de fantasmer un "âge d'or" d'un groupe. En général, un album qui a marqué un tournant notable et positif pour le groupe (premier album, album de la célébrité, passage d'un genre musical à un autre, etc) marquera beaucoup plus même s'il n'est pas forcément meilleur qu'un autre ultérieur qui ne fait que "recopier" la formule. Autre chose, je pense que le genre musical et le contexte de publication jouent énormément. Dans les années 60/70/80, les groupes de rock/metal (pour citer des genres que je connais) avaient tendance à publier très souvent (parfois plus d'un album par an). On n'avait pas le temps de glorifier le premier album que le second venait déjà nous retourner la tête. C'est pour ça je pense qu'il y a une si petite différence entre Kill'em all et ride the lightning (qui est à mon goût bien meilleur :P). Ya qu'à voir aussi, quand on parle de l'âge d'or de Black Sabbath ou d'Iron Maiden, on parle des 6-7 premiers albums, dont aucun ne surnage vraiment. On n'avait pas le même rapport aux albums ou à la starification - par exemple, pas mal de groupes se faisaient une réputation en concerts pendant des années avant le 1er album (c'est plus rare aujourd'hui). Je dis pas que c'est mieux, juste que le contexte est différent et que ça donne une appréciation différente de la malédiction du "devenir pire avec le succès" A l'inverse, j'ai tendance à penser que les groupes de rap ou de pop modernes que tu cites, qui touchent un public bien plus large car moins niche, ont de beaucoup plus grosse attentes pour chaque album car il est susceptible de les propulser au rang de "star", sauf stratégies à contre-courant type Jul ou King Gizzard and the Lizard Wizard. Les artistes qui ont connu un succès fulgurant sont beaucoup plus attendus au tournant par le star system, la presse, le public etc que par le passé je pense. D'ailleurs, beaucoup de musiques aujourd'hui comme hier sont faites pour marcher peu importe la qualité du son, c'est essentiellement du marketing (on pense à beaucoup d'artistes pop mais aussi glam rock, disco, aux boys band, etc). Soit ils adaptent leur musique pour rester dans l'air du temps, soit on les oublie, mais dans tous les cas difficile de dire qu'ils sont devenus "pire" : la stratégie marketing échoue et ils passent de mode. Bref c'est pas pour dire que c'est uniquement la faute au public, il y a évidemment des vrais phénomènes de panne artistique, de perte de "relatabilité", de systèmes de production qui formatisent la direction artistique de chanteurs autrefois indépendants, etc. Mais faut garder en tête qu'on ne peut pas mesurer objectivement la qualité d'un album, et que se fier aux notes (mêmes agrégées) des albums est un énorme biais dans le corpus. La question est intéressante mais mériterait d'être abordée plus longuement sous l'angle de "pourquoi on a tendance à préférer les premiers albums d'un groupe/artiste ?". Une autre approche intéressante serait d'étudier comment les membres des groupes perçoivent eux-mêmes la qualité de leurs albums au fil du temps, et pourquoi.
Malheureusement, on peut l'étendre à tous les niveaux artistiques, pas que musical. L'argent, mais surtout la popularité pousse les gens à se renier pour surfer sur une mode ou tout simplement tomber le masque, révélant que leur pseudo bienveillance n'était qu'un voile pour mieux se vendre au début. Souvent encouragés par des fans toxiques et agressifs qui se déchainent sur toute personne qui aurait une critique/opinion même si elle est bienveillante, objective et développée.
Le "soucis" du 2eme album, surtout quand le 1er à bien fonctionner, c'est que le public veut que l'artiste reste dans le style qu'il l'a fait l'apprécier. Donc soit l'artiste sort un 2eme album calqué sur le 1er et on dira qu'il ne se renouvelle pas, en plus de perdre l'effet de nouveauté, soit l'artiste se renouvelle et va vers une nouvelle direction qui ne conviendra pas aux "fans" de le 1ere heure qui se sentiront trahi (comme si l'artiste leur devait quelque chose). Par exemple Daft Punk avec Homework qui à bien marché avait le choix sur Discovery de refaire un Homework 2, mais ils se seraient enfermé dans cette house filtré qui commençait à se passer de mode. En sortant Discovery, ils ont cassé ce truc et sont aller ailleurs. Pour la plupart de ceux qui les ont découvert avec Homework ou avant, leur 1er album reste le meilleurs, alors que pour d'autre (nettement le public américain qui n'a pas eu la claque Homework comme on l'a eu en France) préfèrent généralement Discovery qui sonne plus abouti (même si plus pop et commercial aux oreilles des 1ers fans). On a tendance à associer un artiste/groupe à l'album qui nous l'a fait découvrir, généralement le plus populaire. Pour Nirvana par exemple, ça sera Nevermind qui est leur 2eme album et qui se détache du 1er en allant plus dans le coté pop (comme Daft Punk finalement). Les quelques fans de la 1ere heure ont surement été déçu alors que ça reste objectivement un super album, et la dificulté pour le groupe à été dans la sorti du 3ème (qui revient à un son plus brut au final, mais avec les moyens de production du 2eme). Peut être que si In Utero était sorti en 91 et Nevermind en 93, In Utero serait considéré comme le plus grand album de Nirvana et serait leur meilleurs vente (même si pour beaucoup de fan dont je fait parti c'est le cas).
J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est davantage la malédiction du troisième album tellement les artistes sont au courant de la malédiction du deuxième. Enfin, pas Angèle visiblement.
Il y a une chose aussi, ces fabriques de star, comme la star académie sont un peu responsable. Tant que ces pseudo-vedettes sont médiatisées, cela fonctionne mais c'est pour la plupart très éphémère et il faut avoir plus de caractère que de talent pour s'imposer dans ses émissions. A mon époque, les artistes duraient plus longtemps. Pink Floyd, c'est cinquante années de scène et de création. Jacques Higelin, pour n'en citer qu'un, est connu par plusieurs générations. On aide peut-être pas assez les jeunes talentueux. Tout le monde n'a pas la chance de gagner au loto comme MC Solar. Le talent n'attend pas le nombre des années. Un bonjour à tous les jeunes.
On oublie un peu trop qu'un album qui marche c'est un petit miracle déjà, y'a une part d'aléatoire, merci de le dire implicitement vers 16:00. Donc en "réussir" 2 de suite ou plus est d'autant plus difficile. Y'a un petit biais du survivant car on ne voit que ceux qui ont réussi à un moment ou à un autre. Ceux qui ont 2 albums qui ont pas marché on en parle pas, alors que ceux qui ont réussi le premier on les scrutes.
Faut que tu t’expliques là !😡 pk ta mis Dua Lipa sur ta miniature ?😭😭😭 MM SI ELLE A BEAUCOUP D’ARGENT DUA EST TELLEMENT INSPIRANTE ET INCROYABLE !!!😍😍😍🥰🥰🥰
Je comprends que l'argent soit un problème pour certaines personnes. Et d'ailleurs j'en profiterai pour acheter une perruque. Au passage j'adore congratulations.
J'aime la réf à Jésus ☺️ Sinon, je me faisais la même réflexion l'autre jour, en pensant à Angèle... Je l'appréciais à ses débuts, beaucoup moins maintenant, musicalement parlant je veux dire. Mais à l'inverse, certains artistes sont devenus bien meilleurs qu'à leurs débuts. Orelsan par exemple, je ne suis pas d'accord avec les reproches qui lui sont fait, je trouve que son dernier album est le meilleur qu'il ait fait.
Pendant tout le debut de la vidéo je pensais à la régression vers la norme (sans me rappeler du nom du concept). Il y a une super vidéo d'Hygiene mentale à ce sujet. Mais je suis pas certaine que ça s'applique très bien à l'art 🤔
Je suis pas forcément d'accord, je trouve que les albums récents d'Orelsan sont bien mieux que les premiers (en tout cas l'avant dernier est incroyable)
Un des meilleur contre-exemple selon moi c'est Nick Cave & The Bad Seeds qui on sorti des chef-d’œuvres autant au début de leur carrière (From Her to Eternity, Tender Prey, etc dans les année 80), au pic de leur créativité et popularité (Let Love In, Murder Ballads etc dans les 90s) et même plus récemment avec Ghosteen en 2019 (soit plus de 20 ans après leur classiques !).
Pareil la 2eme année c'était la plus difficile, mais c'était annoncé par l'école car c'était l'année avec le plus de travail pour faire du nétoyage dans les élèves
Ils travaillent pendant 40 ans pour gagner 1 million de dollars à la retraite, tandis que certaines personnes n'investissent que 10 000 dollars sur le marché des crypto-monnaies pendant quelques mois seulement et sont désormais millionnaires, tout cela grâce à Mme Linda a. Que Dieu vous bénisse, madame...
Je pense que j'ai de la chance, car sinon je n'aurais pas rencontré quelqu'un d'aussi spectaculaire que la spécialiste Linda. Je pense qu'elle est la meilleure agente immobilière que j'ai jamais vue............
Je me demande toujours comment elle obtient son analyse, j'ai réalisé un bénéfice de 28 609 $ avec un capital de 4 000 $ en 16 jours de trading avec elle... .
C’est surtout que le 1er album tu mets les 20 premières années de ta vie dedans, ensuite tu fais un album tous 2 3 ans voir même tous les ans auj, ba forcément tu peux pas raconter la même chose en condensant un an de vie que 20. Y’a aussi la découverte de l’artiste, moins de surprise après a moins que l’artiste se renouvelle vraiment bien sans pour autant se trahir (Sch par exemple le fait bien)
Pour moi il y a aussi le fait que le rapport de force entre producteurs et artistes change. Investir dans un artiste pas encore connu est toujours une prise de risque, alors que quelqu'un qui a déjà de la notoriété assure un certain succès. Donc, si tu es producteur, pour que tu te décides à investir dans un jeune artiste, il faut qu'il te sorte un son vraiment bon, meilleur que tous les autres jeunes artistes qui rêvent de percer et qui viennent te voir tous les jours. À l'inverse, si quelqu'un d'ultra connu vient te voir avec une bouse, tu sais que ce sera quand même un minimum rentable vu qu'il a une fanbase alors tu peux y aller les yeux fermés, et si tu es trop regardant sur la qualité, il trouvera de toute façon quelqu'un d'autre pour le produire.
Perso, j’ai pas mal d’exemples en tête où des artistes se sont bonifiés avec le temps, tu as mentionné Charlie xcx, mais je pense aussi à miley cyrus (qui s’est justement affranchie des contraintes sociales), lady gaga (qui a amélioré sa qualité vocale), doja cat qui a utilisé la pop au début pour la notoriété mais qui maintenant sort du rap incroyable,etc..
13:00 Le paradoxe avec MGMT c'est qu'ils se sont fait connaitre par des morceaux parodiques/critiques de la pop culture (niveau prod et texte). Le 2eme album de MGMT n'est pas vraiment une expérimentation mais un recentrage sur ce que voulaient faire initialement les 2 membres du groupes et d'où l'absence de "gros tubes". Donc malgré un premier succès ils n'ont pas "trahis" leurs idéaux et leur vision
Je ne pense pas que le fait de mettre en vente des albums différent comme le cas d'Orelsan ou Taylor Swift soit pour uniquement pousser à la consommation. Je pense qu'au contraire les artistes essaient tant bien que mal de faire vendre des albums physiques, qui est en crise depuis des années à cause du streaming. Ça se ressent puisque les artistes vont essayer de faire acheter l'album physique au profit des stream en offrant par exemple une affiche, ou une dédicace etc. Après il y a surement des dérives de fans pour avoir toutes les versions des galettes de Civilisations mais c'est un autre débat. PS : la musique illustrée pour parler d'Orelsan est "Du Propre" sorti sur le même album. Pas donc "des années auparavant"
Je pense que la dynamique dont il est question est probablement celle de l'ego, trop de confiance, trop de satisfaction de surface et plus assez de "vouloir" profond, je suis artiste, et j'ai toujours un creux dans les moments de trop grande confiance. Je pense que la solution est philosophique, apprendre la valeur de l'acte artistique sans attentes.. Faire preuve de gratitude pour notre talent sans comparaisons narcissiques.
Vos vidéos sont fantastiques! Je suis un spectateur régulier et je prends du plaisir à regarder votre contenu. Je suis intéressé par l'investissement, mais je n'ai pas encore trouvé l'opportunité qui me correspond. Il y a eu beaucoup de bruit autour des cryptomonnaies ces derniers temps, surtout avec des rumeurs de hausse de prix et surtout avec la possible élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis. Je serais très reconnaissant de tout conseil que vous pourriez me donner sur ce sujet. Merci!
Je suis complètement d'accord avec vous sur tout. De nos jours, il est difficile de trouver un mentor financier, c'est pourquoi je suis heureux et reconnaissant que mon ami m'ait présenté Joseph Sloan.
Il s'agit d'un conseiller financier et d'un investisseur qui se spécialise dans l'assistance aux individus pour mieux comprendre les marchés financiers. Il effectue également des transactions et des investissements à leur place, ce qui leur permet de gérer efficacement leurs actifs tout en bénéficiant de conseils professionnels.
Pour la malédiction du second album, il n'y a pas un biais d'échantillon si ne sont comparés que les albums qui ont le plus marché ? S'ils sont déjà dans le top 100, difficile de faire mieux
Je crois que jais de la chance pour l’instant 😂 les artiste que j’écoute son souvent déjà arrêter ( car ils sont age ou ext) ou ils ne sont meme pas humain (vocaloid: hatsune miku, kagamine Len, ext ) ! Par exemple System of a Down a eu une carrière que je considérais comme un sans faute à la majorité ! Leurs chanson ne se ressemble pas beaucoup elles sont toutes unique ! Ils savent enchaîner leur style musicale ( nu-metal au trash ext) et sa me fait trop plaisir!! Et parmi les chanteuse assé connu qui continu encore ces ado! CHAQUE COVER ET CHANSON QUELLE FAIT ! Omg c trop bon! Elle ne s’épuise jamais et son grwol est juste parfait je recommande! Et je pense ( j’avoue la je change le sujet ) que vraiment pk les albums defois deviens moin bon bah c pour souvent le stress… ou les gens qui l’écoute… l’artiste veut parfois découvrir de nouveaux genre mais sa ne marche pas et ils recommence ou parfois ils essaye juste de faire ce que les gens aime alors leurs musique devien générique sans saveurs😢 et parfois le public va vite se retrouver à dire qu’ils n’aime pas une nouvelle œuvre car elle est trop copieuse ou ennuyante ( alors qu’elle est dans le même style que les autre ) bref je pourrais faire d’autre paragraphe sur le sujet mais la flemme 😊
Je me demande s'il n'y a pas un lien aussi avec l'inspiration qui s'estompe avec le temps (on donne tout au début). Je pense à Renaud avec une baisse catastrophique de qualité. Au contraire Goldman est resté constant et fidèle à lui-meme tout au long de sa carrière.
8:20 Ça a tlm été mon cas, je sortais d'1 an de prepa, rempli de fierté de ma première année, je passe en L2 et là me disant que ça allait être facile, douche froide, perte d'intérêt de motivation, je n'ai jamais passé cette foutue L2, arrêté mes études depuis.
Je pense qu’on peut l’appliquer à tout : musique, acteur, artiste peintre, créateur de mode, influenceurs, créateurs de contenus et même politique !! L’argent te permet d’avoir accès à tout et donc à une vie moins riche (lol) et déconnexion du monde « banal ». Je ne me reconnais plus dans certains influenceurs, j’en suis très peu voire pas et j’ai pas insta. D’un côté Orelsan le dit dans ses sons on ne veut pas que l’artiste qu’on aime fasse des trucs trop commercial mais le voir émerger et s’en sortir et avoir encore plus de sons, de court métrage etc nous met en joie. C’est paradoxal.. et c’est humain ! Je pense que quand on arrive à un tel niveau, on ne peut plus être dans la réalité et y’a un décalage avec la « plèbe »… coucou JF Coppé avec le prix de la choco ;) je ne pense pas qu’il y ait une solution malheureusement
Pourquoi sur la minia ya orelsan et damso? C'est pas tellement des chutes artistiques leurs dernières sorties, enfin selon moi. Ça cherche à aller plus loin dans la démarche. (Enfin j'ai compris pk ils y sont en vrai hein) L'idée qu'un artiste qui devient riche produit des choses moins intéressantes est idéalisé, philosophique, mais peu réelle. Un artiste qui en a les moyens va pouvoir faire appel aux meilleurs des meilleurs pour l'accompagner, composer pour lui, faire des shows grandioses comme tu l'a mentionné, etc... Les déceptions envers des artistes ne viennent que de la différence trop grande entre l'attente du public et les choix de l'artiste sur ce qu'il produit. D'où la bêtise de rationaliser "la qualité" d'un album. C'est une proposition qui ne demande pas une évaluation pragmatique. Le public veut manger le même plat deux fois, retrouver le même goût. Alors que l'artiste, lui, sur son deuxième album est plus libre et peut faire réellement ce qu'il a en tête, il se fait plaisir. Si il n'a plus d'idée, il peut toujours être aidé. Mais c'est peut être quand il est aidé que la déception est grande? La vision n'est plus celle de l'artiste, donc diffère encore plus de ce que les fans attendent. Ce qui me semble plus être le cas de Dua Lipa, je connais très peu l'artiste, mais de loin, il me semble qu'elle a plus un rôle de star à qui on propose des chansons déjà prêtes et hop ça fait des tubs de l'été. À mon avis, un artiste gagne à toujours suivre son idée. Il attire un public différent à chaque sortie tout en gardant une base de fans qui augmente au fil du temps. À l'inverse de la malédiction, le deuxième album de Daft Punk a été une bénédiction. Une réussite qui a provoqué l'embellie de leur carrière. Ensuite RAM a été un peu décrié par certain fans "puriste" à la sortie mais aujourd'hui, on peut dire sans risque que cet album marquera à jamais le monde de la musique, et quel plaisir il a été pour les amoureux de musique. Les choix artistiques de l'album RAM ont entièrement été motivé par les envies des deux artistes, cet album c'est l'objectif qu'ils ont toujours eu en tête depuis leur premier album. Steve Jobs avait dit à propos des choix créatifs et de l'importance de s'écouter que "le public ne sait pas de quoi il a envie" sous entendant que c'est aux créateurs d'apporter qqch au public, et non au public de demander aux créateurs de produire ce qu'ils pensent vouloir.
J'aime trop le format, comment c'est filmé, mais je trouve le texte et la structure très scolaire, on voit beaucoup les ficelles La video est cool ceci dit
Rien a voir avec la malédiction, joey star l’avais expliqué dans une interview debut 2000. Le premier album tu le construit sans aucune pression pendant 15/20ans voir plus. Et comme les éditeurs te mettent la pression pour en sortir un 2ieme quand le succès est la. Donc tu le fait en 1 ou 2ans et tu doit respecter un timing. Chaque artiste devrait sortir qu’un seul et unique album pour remédier au problème
8:20 Ptdr ça a tlm été mon cas, je sortais d'1 an de prepa, rempli de fierté de ma première année, je passe en L2 et là me disant que ça allait être facile, douche froide, perte d'intérêt de motivation, l'université trop différent de la prepa, livré à moi même, connaissais pas la méthode des annales, pas assez assidu, passionné, je n'ai jamais passé cette foutue L2, arrêté mes études depuis.
Pour moi, l'explication du retour à la moyenne dans la vidéo est erronée. L'idée n'est pas que la qualité des albums devrait converger vers une même valeur pour tous les artistes. En réalité, l'idée est la suivante : si un artiste produit un album au-dessus de son niveau moyen, alors il y a une forte probabilité que le deuxième album soit moins bon que le premier. Ainsi, en sélectionnant uniquement les meilleurs albums, on introduit un biais de sélection. À l'inverse, si l'on sélectionnait les pires albums, on observerait probablement que le deuxième album serait meilleur.
John Mayer a connue le succès grâce a son troisième album et depuis sa musique n'a jamais atteint ce succès critique et populaire mais j'aime toujours ce qu'il fait the 1975 à reçu de meilleur critique lors de leur deuxième et troisième album
Y'a ptet aussi le côté de l'artiste qui charbonne dans son coin pour créer un truc et quand il est reconnu, il y a trop de monde autour de lui/elle, ce qui l'éloigne de son art quand il s'agit de sortir un nouveau truc.
Je voulais liker la vidéos mais j’ai peur que après tu ne gagnes trop d’argent et que ton travail s’en retrouve dénaturé 😕
Mdr 😂
En fait c’est surtout que au bout d’un moment, la musique est une industrie. Quand tu fonctionne dans le domaine, tout va être mis à ta disposition pour que tu continues de rapporter de l’argent. Autrement dit, tu perds toi même de ton essence, de ta passion, de ta détermination.
Dans le sport c’est différent car quand tu cesses de performer tu te retrouves vite mis de côté. Un artiste peux perdurer malgré qu’il n’y ai plus de renouvellement artistique. Ceci explique cela. Et puis on ne va pas se mentir, si les auditeurs avaient l’ouïe plus fine, les artistes seraient forcés de bosser réellement.
Lol
Mdrrrr😂😂😂😂 t'es un génie.
BANGER
Pour moi c’est surtout qu’avec le succès, la réussite, la richesse…ces gens n’ont plus grand chose d’interessant ou de relatable à raconter. Surtout qu’une fois qu’ils réussissent, ils rentrent dans les mêmes cercles et ont donc tous l’exacte même chose à raconter. C’est plus très frais. Le problème de l’art, et surtout de la musique, c’est l’industrie qui est derrière. Si on laissait les artistes être de vrais personnes et non pas des produits, ça permettrait à leur art de rester honnête.
D'accord mais certains artistes se plaisent à être des objets marketing. Surtout Coldplay.
@ je dis pas que c’est un problème pour le bien être des artistes, mais pour la qualité de leur art.
À l'époque tu fesais ton beat sur b2000 ac keyboard le mettre sur tape ,un autre tape vocal et t'en sort tes mixtapes. Aujourd'hui sound cloud et internet moins de chance d'avoir un gros répertoire
A moins que ces artistes traversent la dr*gue, la dépression, une perte.... C'est clair que leur musique devient juste un produit à vendre.
De la sagesse quelques fois dans ce monde numérique.
Merci.
J'ajouterai qu'il y a aussi l'élitisme inavoué du public qui plonge l'artiste dans un paradoxe insoluble : On trouve rageant qu'un artiste bourré de talent ne soit pas (re)connu du grand public mais le jour où l'artiste en question devient populaire, les fans de la première heure le taxeront de vendu qui s'est renié et qui les a trahis. Un indé pauvre = qualité / réussite commerciale = mauvaise qualité.
C'est particulièrement visible chez les métalleux qui sont extrêmement élitistes. Ils se plaignent que les média mainstream ne diffusent pas du métal mais le jour où un groupe perce, ils sont les premier à crucifier ce groupe (qui a vendu son âme au showbiz pour réussir). En fait, ils aiment l'idée d'être ce public de niche qui a accès à un contenu inédit que le commun des mortels ignore (les gueux), ce qui fait d'eux une élite jouissant d'un privilège particulier, pribilège qu'ils ne veulent pas partager. Sinon ils deviennent des gueux, eux aussi (inacceptable pour leur égo). J'en avais un peu parlé dans les vidéo "Nirvana VS Sepultura", "Rock VS Rap" et "Kpop VS Cpop".
C'est également la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois cette question mais d'un autre coté, est ce que cette raison n'a pas tendance à écraser toutes les autres. Adam Bros dans sa vidéo essaye justement de brasser pas mal de raisons possibles.
@@scol5868 d'où le "j'ajouterai qu'il y a aussi" introduisant le commentaire 😅
belle prose mais inutile. et c est tres caricatural.en plus ça n a rien à voir avec le sujet. On vous dit que les "néo" stars s enflamment sur l argent et c est un fait ! il me semble bien que qq groupes metalleux comme vous dites ne s en sortent pas si mal et depuis 40 ans ou plus. Kiss ils faisaient du slow ? le fait d etre sur yt ou autre support ne vous autorise pas forcement à dire n importe quoi.. meme si c est certainement rassurant pour vous comme les milliers de cons qui commentent pour critiquer alors qu ils n ont pas une once de talent... créer qqch vous meme et je serai votre 1ere abonnée
Mais ça ça existe pas tellement en vrai. Si le niveau de l’artiste reste bon ses fans de la première heure en majorité seront contents que l artiste devienne connus (laylow, kendrick, Sch sont des bons exemples)
Excellente vidéo, mais le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Construire de la richesse implique de développer de bonnes habitudes et de mettre régulièrement de l'argent de côté à intervalles réguliers pour des investissements solides. La gestion financière est un sujet crucial que la plupart ont tendance à éviter, et qui finit par les hanter dans un proche avenir.., Je prie pour que quiconque lit ceci réussisse dans la vie !!
Tu as raison !! Je gagne beaucoup d'argent sans compter sur le gouvernement, investir dans les actions et les monnaies numériques est bénéfique en ce moment.
L'emploi paiera vos factures, les affaires vous rendront riche, mais l'investissement et la richesse à long terme, l'avenir arrive.
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
@@KlugeMcgarryOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
La première raison, et sans doute la plus importante, est que la majorité des artistes débutent leur carrière en signant avec un label qui les entoure d’une équipe capable de canaliser et d’amplifier leur vision artistique. Ce cadre leur permet de se concentrer principalement sur la création, tandis que le label s’occupe de mettre en lumière leur art, en gérant la promotion, les relations publiques et la distribution. Cependant, lorsqu’ils passent en indépendant, cette dynamique change radicalement. Ils se retrouvent à devoir jongler entre leur expression artistique et les contraintes administratives et stratégiques qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Cette transition peut parfois diluer leur créativité, car le temps et l'énergie qu'ils consacraient à leur art doivent désormais être partagés avec des responsabilités qui ne nourrissent pas directement leur inspiration.
Je salue le travail scientifique derrière cette vidéo. Jamais vu un travail aussi élaboré sur le format musical. Masterclass absolu!
Vidéo passionnante encore une fois! Je n'écoute pas de rap, mais je pense qu'on peut appliquer ces problématiques à tous les genres. Un de mes groupes favoris (bring me the horizon) explore différents styles à chaque album, ce qui limite l'effet de comparaison je trouve. Ça peut perdre un auditoire mais en ramène de nouveau.
Nouveaux* (et sinon merci encore pour ton travail !)
On rappelle l'ironie : si tu dis que tu veux devenir artiste, tout le monde te le déconseille car ça rapporte pas (et tes pauvres parents croient que tu vas finir par dormir sous les ponts) MAIS si tu deviens artiste et que tu gagnes de l'argent (plutôt que de finir vendeur dans un Décathlon alors que tu as des compétences artistiques qui, du coup, te servent à rien...), on considère que t'es plus un artiste et c'est pas bien car un artiste doit vivre d'amour et d'eau fraîche apparemment. Ok.
(Bon, dans la vidéo, en l'occurrence, on parle surtout d'artistes de renommée mondiale mais je pense que cette logique de la critique de l'artiste et son rapport avec l'argent peut s'appliquer à toutes les échelles.)
Totalement d'accord. Je peux le confirmer ayant moi-même fait des études d'art et des métiers artistiques.
Mouais, je te suis pas dans ton analyse. Au contraire on parle souvent d’amateur pour des gens qui n’en vivent pas et d’artistes pour ceux qui en vivent. Tu parles peut-être de ceux qui en vivent très très bien ? Faut pas oublier que ça doit être même pas 0,01% des musiciens qui parviennent à vivre de leur musique. Et peut-être même pas 0,0001 qui en vivent très bien.
Absolument, ça s'applique à toutes les échelles. Je suis designer graphique en freelance, et je ne compte plus le nombre de gens qui ont tenté de négocier des commissions au rabais, voire totalement gratuites, car d'après eux c'est "un métier passion, et on ne monétise pas une passion, si tu le fais tu n'es plus une artiste". Sauf que la passion ne paye ni les factures, ni le crédit contracté pour les études en grande école, ni l'abonnement annuel de la suite Adobe...
@@azaheet Ah oui, si en plus on commence à parler de ceux qui essayent d'arnaquer les artistes en disant des trucs du genre "nan mais, ça vous apportera de la visibilité, c'est hyper rentable, vous savez ?" on s'en sortira pas, ça aussi c'est terrible comme comportement...
Je pense qu'il faut aussi garder à l'esprit que pour sortir un premier album, il faut être beaucoup plus convaincant (auprès de ses collaborateurs, des maison de disque, du public etc...). Et si on veut percer, il faut vraiment sortir du lot.
Une fois qu'un album a eu du succès, les chiffres font offices d'argument pour convaincre et la nécessité de sortir du lot diminue, ce qui diminue la prise de risque.
Analyse intéressante sinon, merci :)
Vidéo très intéressante, sujet très bien abordé ! 🔥
Je te découvre à l'occasion de cette vidéo. Quel travail! Trop complet! Merci ^^
J'ai quand même l'impression que la France est touchée par le phénomène. J'écoute The Weeknd depuis Beauty Behind the Madness, et pour moi, son meilleur album, c'est After Hours, et je pense qu'il était sacrément riche à sa sortie.
Tu fais un excellent travail: BRAVO!!!
Je trouve que l'explication par la regression vers la moyenne a été trop vite écarté par un argument du style la musique c'est du talent et c'est quelque chose qui peut pas se réduire à un principe mathématique. Si on réfléchit un peu on se rend compte que ce principe s'applique très intuitivement à la musique. Le premier album étant le plus souvent celui qui fait décoller la carrière d'un artiste ce dernier doit être particulièrement bon et original pour lui permettre de sortir de l'anonymat. En conséquence, les albums suivant ont une probabilité bien moindre d'être aussi incroyable pour se rapprocher d'un niveau plus moyen. Il faut rajouter à cela le biais du survivant selon lequel on considère uniquement les artistes ayant réussi et donc ayant statiquement eu un meilleur premier album. Si on s'attardait aux artistes qui ont jamais percé il y a probablement énormément de premiers ablums éclatés et de second un peu mieux avec l'expérience et ce phénomène de malédiction du second album serait soit moins évident voire absent car compensé par l'expérience acquise dont bénéficie le second album.
tu m'enleves les mots de la bouche, bien résumé
J’ai bien aimé la vidéo ! Ce serait intéressant de peut-être voir si cette théorie marche aussi avec le cinéma (les acteurs, réalisateurs par exemple ).
Comme d'habitude, ta vidéo est hyper quali, travaillée. Bref tu mérites tellement plus de visibilité !!
J’aime bien t’as méthode de raisonnement qui est claire et efficace. Tu procèdes par étape en remettant en cause un facteur d’analyse qui pousse à une nouvelle approche. Merci beaucoup continue comme ça
Bon choix de sujet aussi, original et intéressant
Je ne trouve pas ta miniature très pertinente pour illustrer ta vidéo, il y avait des bien meilleur choix que Orelsan
Tout à fait
Ta gueule
C’est certainement pour cela qu’il l’a choisi.. il faut faire cliquer, mais au vu de la vidéo je trouve ça bien
Ça se discute, aussi talentueux qu'il soit, ses albums sont de moins en moins subversifs (et je trouve de moins en moins bons), et le dernier est vraiment en dessous (d'ailleurs il admet lui même qu'il a eu énormément de mal à le réaliser)
@@Aky-001 et donc c'est la "subersivité" qui ferait la qualité d'un projet ? J'ai personnellement trouvé Civilisation super pertinent, très bien construit et surtout impeccable musicalement, on sent le taff derrière. Personnellement je vois bcp plus les longueurs sur la réédition, qui sent vrm le réchauffé et les fonds de tiroirs
Une explication supplémentaire de la baisse de qualité de la production des artistes au fil du temps est que le publique se lasse bien plus vite de ce qu'il connaît déjà.
Un premier album, c'est la découverte d'un univers qui a mis des années à se construire. C'est une grammaire nouvelle, un nouveau langage qui s'offre à nous.
un deuxième album, c'est juste une variante de la même popote. ça demande des efforts colossaux de changer de style d'un album à l'autre. C'est la raison pour laquelle les artistes ne changent que quelques touches.
La première fois que tu manges une fondue savoyarde, c'est délicieux ! Tu remercie le ciel d'avoir mis un savoyard sur ton chemin. la deuxième fois que tu en manges même si le savoyard a ajouté un peu de sel et une pincée de basilic, l'effet de surprise s'est pas mal estompé.
Personnellement, en plus des arguments dans cette vidéo et dans les commentaires, je me dis qu'on s'habitue aux musiques des premiers albums, et on y attache des souvenirs, de la nostalgie, et autres. Quand un deuxième album sort, on se dit "je préférais celui d'avant", alors que sur le moment de la première écoute c'était peut-être une différence plus petite.
Oui c est un biais cognitif classique
Orelsan est tjrs aussi bon. Il a eu une période où on le sentait perdu dans sa vie, un pied dans la dépression. Ajdh on le sent bcp plus épanoui dans ses textes, et c'est génial pour lui.
Le problème c'est qu'on enfermé souvent les artistes dans leur état dépressif pour avoir leurs textes les plus poignants, les atmosphères dures... Ça me fait penser à Lil peep que son manadger enfoncé dans sa dépression, incité à se droguer "pour son art" le gars, très jeune, à juste fini par faire une overdose.
Comme plein d'artiste
C'est devenu un bobo gaucho...
??@@Snake.coyote666
@@Snake.coyote666 Exactement. Je dirai même qu'il est devenu tout ce qu'il dénonçait dans son album "Le Chant des Sirènes".
@@Snake.coyote666 n'importe quoi 🤣 écolo car il faut une chanson sur la débilité de la mondialisation ? Bah ses propos sont très juste en fait. Mais c'est vrai qu'avoir une conscience écologique et réfléchir 3 secondes à son mode de consommation, c'est une tare.
Et hormis le rappeur suceur du RN, ils sont globalement tous apolitique ou proche de la gauche donc bon ...
Bien vu le morceau d'Angèle en arrière-fond au début, elle illustre parfaitement la vidéo.
La vidéo est clairement incroyable 🔥
J'ai l'impression qu'il manque un phénomène basique : si un premier album est un succès, le public se fait une image de toi et des tes œuvres qui est extrêmement partielle et qui a de très grande chance de ne oas coller à la réalité. Un deuxième échantillon de qui tu es ne peut que décevoir
La vidéo est super intéressante! Le deuxième album est vraiment le plus difficile, trouver l’équilibre entre se renouveler, tester de nouvelles sonorités mais également garder certaines bases qui ont permis d’être connu au public .
J’ai pas bien compris 9:30 pour Daft Punk ? Discovery, leur second album, est un classique. Même si Homework est aussi une révolution pour l’époque, Discovery restera dans les annales
Discovery est une classique mais pour comprendre ce qu'il a dit, il faut revenir en 2001. Les gens n'avaient pas compris le switch de la Chicago house underground de Homework à de la disco house samplé de Discovery et l'album n'avait pas était très bien reçu par les critiques. Mais maintenant l'album a fait du chemin et tout le monde reconnaît discovery comme un chef d'œuvre.
«les souffrances ont donné vie aux plus grandes âmes, les personnages les plus éminents portent en eux des cicatrices» Khalil gibran voilà pourquoi selon moi une fois arrivé au sommet il n’y plus trop de contraintes ça devient plus facile et donc on y met moins d’efforts et de créativité du coup, cela se voit et s’entend résumé la motivation n’est plus la même. Dans certains domaines, être un artiste c’est être un écorché de la vie alors d’après moi lorsqu’on atteins le sommet, il devient très compliqué de garder la même créativité.Merci bcp pour la vidéo j’ai a hâte de voir l’effet de ce phénomène sur vous sinon merci pour ce contenu très interressant
Bravo pour cette vidéo hyper pertinente et bien documentée !
Le problème c'est que quand t'as commencé à te faire un nom et un budget (avec en plus de ça une entreprise et des salariés à gérer), tu as peur de la dégringolade, et t'as des responsabilités aussi, tu peux pas te permettre de laisser couler ton business, ce qui t'oblige à créer un produit bcp plus consensuel (souvent d'ailleurs avec l'aide d'experts et de consultants), quitte à perdre en originalité et en créativité, mais c'est valable comme ça dans pratiquement tous les domaines, pas seulement en musique. D'où le fait que les petits contenus underground soient souvent bcp plus passionnants que les blockbusters d'ailleurs.
Après, cet esprit un peu expérimental est en train de disparaitre depuis l'époque Covid à cause des réseaux sociaux et de leurs algorithmes qui nous obligent à être en mode "appât du gain" tout de suite pour ne pas risquer le shadowban.
Je suivais un groupe qui faisait des albums avec mixité de styles(reggae, pop, ska…) et avec des textes qui dénonçaient et à partir du moment où ils ont percé (avec le 3eme album), les suivants étaient que electropop avec des textes lisses et peu engagés. C’est un genre de « soupe commerciale » comme beaucoup aiment dire.
Quel groupe est ce ?? J’ai l’impression que c’est le genre de musique le plus touché par cette problématique, j’ai reconnu ça chez énormément de groupes dans le style de celui dont tu parles
Mais quel travail, bravo pour cette vidéo !
8:20 Ptdr ça a tlm été mon cas, je sortais d'1 an de prepa, j'ai tjrs été un très bon élève, faisant le taff nécessaire, rempli de fierté de ma première année, je passe en L2 et là me disant que ça allait être facile, douche froide, perte d'intérêt, de motivation, envie de me consacrer à plein d'autres projets, je n'ai jamais passé cette foutue L2, arrêté mes études depuis.
J’ai découvert ta chaine il y a quelques semaines et je dois te féliciter pour ton excellent travail et tes sujets à chaque fois super intéressant! Bravo
Extrêmement intéressant, merci.
... toujours un plaisir de suivre tes vidéos !! ;)
Le rapport à l'argent et au succès de Stupeflip est passionnant !
Contre exemple: le grand Bill Withers:)!! Sinon bien tes exemples y’a des groupes anciens mythiques et actuels aussi c’est pertinent👌
Merci pour cette vidéo, vous vous exprimez vraiment bien. J'ai beaucoup aimé la manière dont vous aviez traité ce sujet 🤝
Super vidéo, je serais curieux de savoir si pour les films ou les séries c'est la même chose
The offspring ont vraiment explosé avec leur 3ème album (Smash) qui était (et reste) extraordinaire. Ils ont ensuite produit de très bons albums, sans véritable perte de qualité selon moi.
c'est amusant parce que j'ai l'avis totalement inverse avec The Offspring: apres Smash, ca devient bof.
Mais oui ! Le premier album de The Offspring est quasiment inconnu. Ignition n'est pas un gros carton non plus. C'est Smash leur explosion. Ixnay, Americana et Conspiracy sont super bien également !
Il y a souvent deux chemins quand un artiste perce : refaire la même chose en boucle ou tenter de se réinventer totalement. Les deux entraîneront des critiques de toute façon.
C'est un sentiment général qui est faux. Une impression. . Mais pour certains c'est une réalité. Certains artistes avides de pognon abandonnent l'art au profit du business. Poke Coldplay, meilleur groupe en termes de marketing, à défaut de l'être en termes de musique.
Et vous quels sont les artistes qui sont devenus nuls avec le succès ? Ou inversement qui font mentir cette affirmation ?
Kaaris, et en exemple opposé sch, il a réussi à se remettre en question malgré le succès commerciale
Nekfeu
Coldplay évidemment. Aujourd'hui c'est devenu le meilleur groupe marketing, à défaut d'être le meilleur groupe en terme de musique.
30 Seconds To Mars, Maroon5, Coldplay, Imagine Dragons.... Tous pour la même raison : ils ont abandonné leurs instruments et de vraies sonorités rock pour surfer sur la vague de la pop sucrée et de l'autotune (alors que ces chanteurs n'en ont clairement pas besoin). Certains comme Maroon 5 ont arrêté de composer leurs propres morceaux pour confier le boulot à une armée de "faiseurs de sons" à la chaîne. Le résultat est désastreux.
@Johnny_T779 vrai pour Coldplay qui a délégué à Max Martin... et à l'IA pour leur dernier album
Super interessant !!
Ton analyse est intéressante.
Ça m'a fait ça avec Bénabar que j'ai connu à ses tout début et dont je n'ai plus vraiment aimé les chansons une fois qu'il a été connu... J'avais mis ça sur compte de ma nostalgie et son droit à l'évolution qui n'allait pas dans le sens de ce que j'aimais.
Mais j'avoue qu'il doit y avoir une part de moi qui l'a déprécié justement parce qu'il est devenu connu.
J'ai cru que tu n'allais pas parler du rôle de la subjectivité du public et des critiques dans ce phénomène du 2e album, c'est bien de conclure avec ça parce que c'est (de mon point de vue) carrément la cause principale. Il y a une énorme "prime au premier album" parce qu'on n'a pas vraiment d'attente, et j'ai tendance à penser que ça s'accentue avec le temps, surtout si le groupe devient culte. En particulier dans notre époque qui ne carbure qu'à la nostalgie, il est facile de fantasmer un "âge d'or" d'un groupe. En général, un album qui a marqué un tournant notable et positif pour le groupe (premier album, album de la célébrité, passage d'un genre musical à un autre, etc) marquera beaucoup plus même s'il n'est pas forcément meilleur qu'un autre ultérieur qui ne fait que "recopier" la formule.
Autre chose, je pense que le genre musical et le contexte de publication jouent énormément. Dans les années 60/70/80, les groupes de rock/metal (pour citer des genres que je connais) avaient tendance à publier très souvent (parfois plus d'un album par an). On n'avait pas le temps de glorifier le premier album que le second venait déjà nous retourner la tête. C'est pour ça je pense qu'il y a une si petite différence entre Kill'em all et ride the lightning (qui est à mon goût bien meilleur :P). Ya qu'à voir aussi, quand on parle de l'âge d'or de Black Sabbath ou d'Iron Maiden, on parle des 6-7 premiers albums, dont aucun ne surnage vraiment. On n'avait pas le même rapport aux albums ou à la starification - par exemple, pas mal de groupes se faisaient une réputation en concerts pendant des années avant le 1er album (c'est plus rare aujourd'hui). Je dis pas que c'est mieux, juste que le contexte est différent et que ça donne une appréciation différente de la malédiction du "devenir pire avec le succès"
A l'inverse, j'ai tendance à penser que les groupes de rap ou de pop modernes que tu cites, qui touchent un public bien plus large car moins niche, ont de beaucoup plus grosse attentes pour chaque album car il est susceptible de les propulser au rang de "star", sauf stratégies à contre-courant type Jul ou King Gizzard and the Lizard Wizard. Les artistes qui ont connu un succès fulgurant sont beaucoup plus attendus au tournant par le star system, la presse, le public etc que par le passé je pense. D'ailleurs, beaucoup de musiques aujourd'hui comme hier sont faites pour marcher peu importe la qualité du son, c'est essentiellement du marketing (on pense à beaucoup d'artistes pop mais aussi glam rock, disco, aux boys band, etc). Soit ils adaptent leur musique pour rester dans l'air du temps, soit on les oublie, mais dans tous les cas difficile de dire qu'ils sont devenus "pire" : la stratégie marketing échoue et ils passent de mode.
Bref c'est pas pour dire que c'est uniquement la faute au public, il y a évidemment des vrais phénomènes de panne artistique, de perte de "relatabilité", de systèmes de production qui formatisent la direction artistique de chanteurs autrefois indépendants, etc. Mais faut garder en tête qu'on ne peut pas mesurer objectivement la qualité d'un album, et que se fier aux notes (mêmes agrégées) des albums est un énorme biais dans le corpus. La question est intéressante mais mériterait d'être abordée plus longuement sous l'angle de "pourquoi on a tendance à préférer les premiers albums d'un groupe/artiste ?". Une autre approche intéressante serait d'étudier comment les membres des groupes perçoivent eux-mêmes la qualité de leurs albums au fil du temps, et pourquoi.
Malheureusement, on peut l'étendre à tous les niveaux artistiques, pas que musical. L'argent, mais surtout la popularité pousse les gens à se renier pour surfer sur une mode ou tout simplement tomber le masque, révélant que leur pseudo bienveillance n'était qu'un voile pour mieux se vendre au début. Souvent encouragés par des fans toxiques et agressifs qui se déchainent sur toute personne qui aurait une critique/opinion même si elle est bienveillante, objective et développée.
Coucou JK Rowling par exemple
Le "soucis" du 2eme album, surtout quand le 1er à bien fonctionner, c'est que le public veut que l'artiste reste dans le style qu'il l'a fait l'apprécier. Donc soit l'artiste sort un 2eme album calqué sur le 1er et on dira qu'il ne se renouvelle pas, en plus de perdre l'effet de nouveauté, soit l'artiste se renouvelle et va vers une nouvelle direction qui ne conviendra pas aux "fans" de le 1ere heure qui se sentiront trahi (comme si l'artiste leur devait quelque chose).
Par exemple Daft Punk avec Homework qui à bien marché avait le choix sur Discovery de refaire un Homework 2, mais ils se seraient enfermé dans cette house filtré qui commençait à se passer de mode. En sortant Discovery, ils ont cassé ce truc et sont aller ailleurs. Pour la plupart de ceux qui les ont découvert avec Homework ou avant, leur 1er album reste le meilleurs, alors que pour d'autre (nettement le public américain qui n'a pas eu la claque Homework comme on l'a eu en France) préfèrent généralement Discovery qui sonne plus abouti (même si plus pop et commercial aux oreilles des 1ers fans).
On a tendance à associer un artiste/groupe à l'album qui nous l'a fait découvrir, généralement le plus populaire. Pour Nirvana par exemple, ça sera Nevermind qui est leur 2eme album et qui se détache du 1er en allant plus dans le coté pop (comme Daft Punk finalement). Les quelques fans de la 1ere heure ont surement été déçu alors que ça reste objectivement un super album, et la dificulté pour le groupe à été dans la sorti du 3ème (qui revient à un son plus brut au final, mais avec les moyens de production du 2eme). Peut être que si In Utero était sorti en 91 et Nevermind en 93, In Utero serait considéré comme le plus grand album de Nirvana et serait leur meilleurs vente (même si pour beaucoup de fan dont je fait parti c'est le cas).
J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est davantage la malédiction du troisième album tellement les artistes sont au courant de la malédiction du deuxième.
Enfin, pas Angèle visiblement.
Il y a une chose aussi, ces fabriques de star, comme la star académie sont un peu responsable. Tant que ces pseudo-vedettes sont médiatisées, cela fonctionne mais c'est pour la plupart très éphémère et il faut avoir plus de caractère que de talent pour s'imposer dans ses émissions. A mon époque, les artistes duraient plus longtemps. Pink Floyd, c'est cinquante années de scène et de création. Jacques Higelin, pour n'en citer qu'un, est connu par plusieurs générations. On aide peut-être pas assez les jeunes talentueux. Tout le monde n'a pas la chance de gagner au loto comme MC Solar. Le talent n'attend pas le nombre des années. Un bonjour à tous les jeunes.
On oublie un peu trop qu'un album qui marche c'est un petit miracle déjà, y'a une part d'aléatoire, merci de le dire implicitement vers 16:00. Donc en "réussir" 2 de suite ou plus est d'autant plus difficile. Y'a un petit biais du survivant car on ne voit que ceux qui ont réussi à un moment ou à un autre. Ceux qui ont 2 albums qui ont pas marché on en parle pas, alors que ceux qui ont réussi le premier on les scrutes.
Superbe travail, bravo !
Faut que tu t’expliques là !😡 pk ta mis Dua Lipa sur ta miniature ?😭😭😭 MM SI ELLE A BEAUCOUP D’ARGENT DUA EST TELLEMENT INSPIRANTE ET INCROYABLE !!!😍😍😍🥰🥰🥰
Je comprends que l'argent soit un problème pour certaines personnes.
Et d'ailleurs j'en profiterai pour acheter une perruque. Au passage j'adore congratulations.
Le musique en fond qui fait sourire
J'aime la réf à Jésus ☺️
Sinon, je me faisais la même réflexion l'autre jour, en pensant à Angèle... Je l'appréciais à ses débuts, beaucoup moins maintenant, musicalement parlant je veux dire.
Mais à l'inverse, certains artistes sont devenus bien meilleurs qu'à leurs débuts.
Orelsan par exemple, je ne suis pas d'accord avec les reproches qui lui sont fait, je trouve que son dernier album est le meilleur qu'il ait fait.
Très intéressant ^^
Très intéressante cette vidéo 👍
"Si vous voulez contrôler un peuple, contrôlez sa musique."
Platon
Cela revient à se demander pourquoi les producteurs sont tous ...
Pendant tout le debut de la vidéo je pensais à la régression vers la norme (sans me rappeler du nom du concept). Il y a une super vidéo d'Hygiene mentale à ce sujet.
Mais je suis pas certaine que ça s'applique très bien à l'art 🤔
Encore plus pour l'artistique. 🤣
Riles a sortie son 2 eme album le 10 janvier et c’est un succès, il a fair un sons tout les dimanches pendant 2 ans et c’était des bangers
super vidéo !!
Je suis pas forcément d'accord, je trouve que les albums récents d'Orelsan sont bien mieux que les premiers (en tout cas l'avant dernier est incroyable)
plus tu es connu, plus tu te lisse pour ne pas froisser, tu rentre de plus en plus dans le moule et deviens quelconque
Ça doit être dure ? 😁🖕
@lasdcb ?
Un des meilleur contre-exemple selon moi c'est Nick Cave & The Bad Seeds qui on sorti des chef-d’œuvres autant au début de leur carrière (From Her to Eternity, Tender Prey, etc dans les année 80), au pic de leur créativité et popularité (Let Love In, Murder Ballads etc dans les 90s) et même plus récemment avec Ghosteen en 2019 (soit plus de 20 ans après leur classiques !).
Pareil la 2eme année c'était la plus difficile, mais c'était annoncé par l'école car c'était l'année avec le plus de travail pour faire du nétoyage dans les élèves
Ils travaillent pendant 40 ans pour gagner 1 million de dollars à la retraite, tandis que certaines personnes n'investissent que 10 000 dollars sur le marché des crypto-monnaies pendant quelques mois seulement et sont désormais millionnaires, tout cela grâce à Mme Linda a. Que Dieu vous bénisse, madame...
Elle est vraiment incroyable dans ses compétences. Elle a changé mon 0,5 BTC en 2,1 BTC.....
Je pense que j'ai de la chance, car sinon je n'aurais pas rencontré quelqu'un d'aussi spectaculaire que la spécialiste Linda.
Je pense qu'elle est la meilleure agente immobilière que j'ai jamais vue............
Je fais aussi du commerce avec elle et je gagne 2 600 $ par semaine. Toute ma famille a fait du commerce avec elle et a réalisé des bénéfices.
Je me demande toujours comment elle obtient son analyse, j'ai réalisé un bénéfice de 28 609 $ avec un capital de 4 000 $ en 16 jours de trading avec elle... .
S'il vous plaît, comment puis-je commencer avec Madame Linda ??......
C’est surtout que le 1er album tu mets les 20 premières années de ta vie dedans, ensuite tu fais un album tous 2 3 ans voir même tous les ans auj, ba forcément tu peux pas raconter la même chose en condensant un an de vie que 20. Y’a aussi la découverte de l’artiste, moins de surprise après a moins que l’artiste se renouvelle vraiment bien sans pour autant se trahir (Sch par exemple le fait bien)
Pour moi il y a aussi le fait que le rapport de force entre producteurs et artistes change. Investir dans un artiste pas encore connu est toujours une prise de risque, alors que quelqu'un qui a déjà de la notoriété assure un certain succès. Donc, si tu es producteur, pour que tu te décides à investir dans un jeune artiste, il faut qu'il te sorte un son vraiment bon, meilleur que tous les autres jeunes artistes qui rêvent de percer et qui viennent te voir tous les jours. À l'inverse, si quelqu'un d'ultra connu vient te voir avec une bouse, tu sais que ce sera quand même un minimum rentable vu qu'il a une fanbase alors tu peux y aller les yeux fermés, et si tu es trop regardant sur la qualité, il trouvera de toute façon quelqu'un d'autre pour le produire.
Cette vidéo explique tellement pourquoi Biglaf de la Fève à été tant détester
Perso, j’ai pas mal d’exemples en tête où des artistes se sont bonifiés avec le temps, tu as mentionné Charlie xcx, mais je pense aussi à miley cyrus (qui s’est justement affranchie des contraintes sociales), lady gaga (qui a amélioré sa qualité vocale), doja cat qui a utilisé la pop au début pour la notoriété mais qui maintenant sort du rap incroyable,etc..
13:00 Le paradoxe avec MGMT c'est qu'ils se sont fait connaitre par des morceaux parodiques/critiques de la pop culture (niveau prod et texte). Le 2eme album de MGMT n'est pas vraiment une expérimentation mais un recentrage sur ce que voulaient faire initialement les 2 membres du groupes et d'où l'absence de "gros tubes". Donc malgré un premier succès ils n'ont pas "trahis" leurs idéaux et leur vision
Pareil échec scolaire en deuxième année, je ne savais pas qu’il y avait une théorie 😂
Bon travail...
j’aime beaucoup les dimensions de la vidéo ça rend sympa sur ipad
Je ne pense pas que le fait de mettre en vente des albums différent comme le cas d'Orelsan ou Taylor Swift soit pour uniquement pousser à la consommation. Je pense qu'au contraire les artistes essaient tant bien que mal de faire vendre des albums physiques, qui est en crise depuis des années à cause du streaming. Ça se ressent puisque les artistes vont essayer de faire acheter l'album physique au profit des stream en offrant par exemple une affiche, ou une dédicace etc.
Après il y a surement des dérives de fans pour avoir toutes les versions des galettes de Civilisations mais c'est un autre débat.
PS : la musique illustrée pour parler d'Orelsan est "Du Propre" sorti sur le même album. Pas donc "des années auparavant"
Je pense que la dynamique dont il est question est probablement celle de l'ego, trop de confiance, trop de satisfaction de surface et plus assez de "vouloir" profond, je suis artiste, et j'ai toujours un creux dans les moments de trop grande confiance. Je pense que la solution est philosophique, apprendre la valeur de l'acte artistique sans attentes.. Faire preuve de gratitude pour notre talent sans comparaisons narcissiques.
Pareil pour Adam Bros, depuis que tu es devenu multimillionnaire : c’est devenu moins bien 🥺😅
@@odyssee7709 je suis d’accord c’était mieux avant
@AdamBros manquerait plus que tu partes en voyage pour un moment pour faire patienter tes fans avant les nouvelles vidéos, se serait un comble !
Vos vidéos sont fantastiques! Je suis un spectateur régulier et je prends du plaisir à regarder votre contenu. Je suis intéressé par l'investissement, mais je n'ai pas encore trouvé l'opportunité qui me correspond. Il y a eu beaucoup de bruit autour des cryptomonnaies ces derniers temps, surtout avec des rumeurs de hausse de prix et surtout avec la possible élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis. Je serais très reconnaissant de tout conseil que vous pourriez me donner sur ce sujet. Merci!
Je suis complètement d'accord avec vous sur tout. De nos jours, il est difficile de trouver un mentor financier, c'est pourquoi je suis heureux et reconnaissant que mon ami m'ait présenté Joseph Sloan.
Qui est exactement ce M. Joseph?
Que fait-il?
Et comment puis-je en profiter ?
Désolé d'interrompre votre conversation, je voulais juste en savoir plus sur Joseph Sloan .
Il s'agit d'un conseiller financier et d'un investisseur qui se spécialise dans l'assistance aux individus pour mieux comprendre les marchés financiers. Il effectue également des transactions et des investissements à leur place, ce qui leur permet de gérer efficacement leurs actifs tout en bénéficiant de conseils professionnels.
Il est sur Instagram
Les L2 qui viennent de recevoir les résultats des partiels, force pour le sophomore year
Pour la malédiction du second album, il n'y a pas un biais d'échantillon si ne sont comparés que les albums qui ont le plus marché ? S'ils sont déjà dans le top 100, difficile de faire mieux
Je crois que jais de la chance pour l’instant 😂 les artiste que j’écoute son souvent déjà arrêter ( car ils sont age ou ext) ou ils ne sont meme pas humain (vocaloid: hatsune miku, kagamine Len, ext ) ! Par exemple System of a Down a eu une carrière que je considérais comme un sans faute à la majorité ! Leurs chanson ne se ressemble pas beaucoup elles sont toutes unique ! Ils savent enchaîner leur style musicale ( nu-metal au trash ext) et sa me fait trop plaisir!! Et parmi les chanteuse assé connu qui continu encore ces ado! CHAQUE COVER ET CHANSON QUELLE FAIT ! Omg c trop bon! Elle ne s’épuise jamais et son grwol est juste parfait je recommande! Et je pense ( j’avoue la je change le sujet ) que vraiment pk les albums defois deviens moin bon bah c pour souvent le stress… ou les gens qui l’écoute… l’artiste veut parfois découvrir de nouveaux genre mais sa ne marche pas et ils recommence ou parfois ils essaye juste de faire ce que les gens aime alors leurs musique devien générique sans saveurs😢 et parfois le public va vite se retrouver à dire qu’ils n’aime pas une nouvelle œuvre car elle est trop copieuse ou ennuyante ( alors qu’elle est dans le même style que les autre ) bref je pourrais faire d’autre paragraphe sur le sujet mais la flemme 😊
Je me demande s'il n'y a pas un lien aussi avec l'inspiration qui s'estompe avec le temps (on donne tout au début).
Je pense à Renaud avec une baisse catastrophique de qualité. Au contraire Goldman est resté constant et fidèle à lui-meme tout au long de sa carrière.
8:20 Ça a tlm été mon cas, je sortais d'1 an de prepa, rempli de fierté de ma première année, je passe en L2 et là me disant que ça allait être facile, douche froide, perte d'intérêt de motivation, je n'ai jamais passé cette foutue L2, arrêté mes études depuis.
La pauvreté, la galère, la souffrance pousse à la créativité.
Quand on gagne du pognon on a moins de soucis, donc moins de choses à raconter.
Je pense qu’on peut l’appliquer à tout : musique, acteur, artiste peintre, créateur de mode, influenceurs, créateurs de contenus et même politique !! L’argent te permet d’avoir accès à tout et donc à une vie moins riche (lol) et déconnexion du monde « banal ». Je ne me reconnais plus dans certains influenceurs, j’en suis très peu voire pas et j’ai pas insta. D’un côté Orelsan le dit dans ses sons on ne veut pas que l’artiste qu’on aime fasse des trucs trop commercial mais le voir émerger et s’en sortir et avoir encore plus de sons, de court métrage etc nous met en joie. C’est paradoxal.. et c’est humain ! Je pense que quand on arrive à un tel niveau, on ne peut plus être dans la réalité et y’a un décalage avec la « plèbe »… coucou JF Coppé avec le prix de la choco ;) je ne pense pas qu’il y ait une solution malheureusement
La sagesse=sagesse c’est tout!✌🏿
Merci beaucoup, Monsieur.
Il y’a 11 ans que les États Unis ne bossent plus la musique comme avant.
Pourquoi sur la minia ya orelsan et damso? C'est pas tellement des chutes artistiques leurs dernières sorties, enfin selon moi. Ça cherche à aller plus loin dans la démarche. (Enfin j'ai compris pk ils y sont en vrai hein)
L'idée qu'un artiste qui devient riche produit des choses moins intéressantes est idéalisé, philosophique, mais peu réelle. Un artiste qui en a les moyens va pouvoir faire appel aux meilleurs des meilleurs pour l'accompagner, composer pour lui, faire des shows grandioses comme tu l'a mentionné, etc... Les déceptions envers des artistes ne viennent que de la différence trop grande entre l'attente du public et les choix de l'artiste sur ce qu'il produit. D'où la bêtise de rationaliser "la qualité" d'un album. C'est une proposition qui ne demande pas une évaluation pragmatique.
Le public veut manger le même plat deux fois, retrouver le même goût. Alors que l'artiste, lui, sur son deuxième album est plus libre et peut faire réellement ce qu'il a en tête, il se fait plaisir. Si il n'a plus d'idée, il peut toujours être aidé. Mais c'est peut être quand il est aidé que la déception est grande? La vision n'est plus celle de l'artiste, donc diffère encore plus de ce que les fans attendent. Ce qui me semble plus être le cas de Dua Lipa, je connais très peu l'artiste, mais de loin, il me semble qu'elle a plus un rôle de star à qui on propose des chansons déjà prêtes et hop ça fait des tubs de l'été.
À mon avis, un artiste gagne à toujours suivre son idée. Il attire un public différent à chaque sortie tout en gardant une base de fans qui augmente au fil du temps.
À l'inverse de la malédiction, le deuxième album de Daft Punk a été une bénédiction. Une réussite qui a provoqué l'embellie de leur carrière. Ensuite RAM a été un peu décrié par certain fans "puriste" à la sortie mais aujourd'hui, on peut dire sans risque que cet album marquera à jamais le monde de la musique, et quel plaisir il a été pour les amoureux de musique. Les choix artistiques de l'album RAM ont entièrement été motivé par les envies des deux artistes, cet album c'est l'objectif qu'ils ont toujours eu en tête depuis leur premier album.
Steve Jobs avait dit à propos des choix créatifs et de l'importance de s'écouter que "le public ne sait pas de quoi il a envie" sous entendant que c'est aux créateurs d'apporter qqch au public, et non au public de demander aux créateurs de produire ce qu'ils pensent vouloir.
merci
@@SamiaGch de rien!
J'ai écouté tes covers, tu as une voix magnifique!
J'aime trop le format, comment c'est filmé, mais je trouve le texte et la structure très scolaire, on voit beaucoup les ficelles
La video est cool ceci dit
Merci. Bonne soirée.
Pour orelsan c tout faux, si il a fait autant de cd c'est pour montrer que chaque son est indépendamment bon
l´important c´est d´y croire 😂
Rien a voir avec la malédiction, joey star l’avais expliqué dans une interview debut 2000. Le premier album tu le construit sans aucune pression pendant 15/20ans voir plus. Et comme les éditeurs te mettent la pression pour en sortir un 2ieme quand le succès est la. Donc tu le fait en 1 ou 2ans et tu doit respecter un timing. Chaque artiste devrait sortir qu’un seul et unique album pour remédier au problème
8:20 Ptdr ça a tlm été mon cas, je sortais d'1 an de prepa, rempli de fierté de ma première année, je passe en L2 et là me disant que ça allait être facile, douche froide, perte d'intérêt de motivation, l'université trop différent de la prepa, livré à moi même, connaissais pas la méthode des annales, pas assez assidu, passionné, je n'ai jamais passé cette foutue L2, arrêté mes études depuis.
La réponse est dans la question
Eminem et The Weeknd ont toujours autant de succès malgré qu'ils soient riches
Pour moi, l'explication du retour à la moyenne dans la vidéo est erronée. L'idée n'est pas que la qualité des albums devrait converger vers une même valeur pour tous les artistes. En réalité, l'idée est la suivante : si un artiste produit un album au-dessus de son niveau moyen, alors il y a une forte probabilité que le deuxième album soit moins bon que le premier. Ainsi, en sélectionnant uniquement les meilleurs albums, on introduit un biais de sélection. À l'inverse, si l'on sélectionnait les pires albums, on observerait probablement que le deuxième album serait meilleur.
Je pense qu'il faut rajouter que plus on est connu plus il y a de pression ect...
@@clementdano1908 c’est vrai !
John Mayer a connue le succès grâce a son troisième album et depuis sa musique n'a jamais atteint ce succès critique et populaire mais j'aime toujours ce qu'il fait the 1975 à reçu de meilleur critique lors de leur deuxième et troisième album
Y'a ptet aussi le côté de l'artiste qui charbonne dans son coin pour créer un truc et quand il est reconnu, il y a trop de monde autour de lui/elle, ce qui l'éloigne de son art quand il s'agit de sortir un nouveau truc.