Présentation Renault Caravelle 1100 R1133 1965

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Présentée en 1958, la Renault « Floride » est produite dès 59. Elle doit son premier nom à un voyage effectué par Pierre Dreyfus, alors président de la « régie Renault », accompagné de Fernand Picard, directeur d'études, aux États-Unis. Ils viennent visiter l'effort de la marque dans le Nouveau-Monde, pour la commercialisation de la Dauphine. Invités en Floride, ils sont interpelés par leurs hôtes, par la nécessité de produire des automobiles découvrables. La question d'une Dauphine cabriolet émerge...
    L'italien Ghia, qui a déjà travaillé sur le design de la Dauphine, est sollicité pour le cabriolet, avec, comme seules contraintes de tailles, les châssis, moteur et trains roulants de la Dauphine. Pour des questions d'exclusivité le liant à Volkswagen, Ghia sous-traite le stylisme à Frua. Une fois les premiers clichés présentés, l'accueil est enthousiaste, et Dreyfus décider de baptiser le cabriolet : « Floride ».
    La Floride se veut être jeune, belle et abordable. Pour élargir la gamme, elle se déclinera en Cabriolet, Coupé et Convertible, de quoi séduire plus largement que le cercle des adeptes de cabriolets ; avec des couleurs gaies, et des équipements divers, elle permet à Renault de sortir de l'image du constructeur de voitures populaires.
    Victime du succès de la Dauphine, la production prend du retard, et doit ensuite passer des 50-75 voitures par jour à 200-250 par jour pour répondre à la demande. Il faut dire que grâce à sa base commune à la Dauphine, elle est à vendre à un prix équivalent à 13000€ actuels, soit 50% moins cher que la concurrence !
    Du point de vue marketing, pour l'exportation aux USA, la Floride est rebaptisée « Caravelle », pour ne pas se limiter à un État américain, et pour célébrer l'aéronef français du même nom. Brigitte Bardot est la « marraine » de la voiture, ce qui affole les ventes et propulse cette Renault au rang des voitures mythiques.
    En 1963, le nom « Floride » disparaîtra pour laisser place uniquement à « Caravelle », dotée du moteur 1100cc de la R8 Major (1000cc de 62 à 63 sur le coupé Caravelle et le cabriolet Floride S), plus puissant, fiable et mieux refroidi, accompagné de quelques changements esthétiques.
    La production s'achèvera en 1968, après 117 113 unités produites.
    Rétro-Émotion, Agence de voyage en véhicule d'époque.

Комментарии • 22

  • @user-xv8uu4dp1t
    @user-xv8uu4dp1t 10 месяцев назад +1

    Ma première voiture en 1968 toute blanche avec le toit qui peut s enlever (4 boulons 2 avant et 2 arrière) super jamais un problème très fiable .

  • @miti314
    @miti314 2 года назад +2

    Mes parents avaient la même en bordeaux.
    Mon 1er trajet en voiture, je l'ai fait en caravelle, pour rentrer de la maternité ! 😄

  • @josephvargas6166
    @josephvargas6166 4 года назад +2

    ma première voiture ...qui a failli me faire disparaître ...je n'y connaissait rien en mécanique auto et le type qui me l'avait vendu avait laissé pourrir les freins et ma première frayeur sur la route quand je me suis retrouvé à 120 et que j'ai voulu m’arrêter ....hormis ça , j'aimerais bien l'avoir aujourd'hui ( réparée évidemment !!! )

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 2 года назад +2

    Lol c'est drôle la typographie du compteur de vitesses , avec les années les chiffres "s'effondrent" sur eux même et c'était déjà le cas quand j'étais gamin début 80s , dauphine renault8 etc avaient toute ce problème !

  • @chicco1948
    @chicco1948 Год назад +1

    Lo avuta bianca con il tettuccio rosso. Mi sembra di ricordare che era un 85o cc.

  • @user-xv8uu4dp1t
    @user-xv8uu4dp1t 10 месяцев назад

    Valeur actuelle complète décapotable et hard top

  • @alejandroezcalante4668
    @alejandroezcalante4668 7 лет назад +2

    muy lindo auto a la argentina no llegaron

  • @Jules-vg6gs
    @Jules-vg6gs 4 года назад +1

    Comment on déverrouille le coffre arriere? (Et ainsi accéder au moteur)

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 Год назад

    Autrefois les automobiles étaient élégantes et celle-ci était une des plus réussies. Aujourd'hui, elles sont toutes mastoc.

  • @patesauxmoules7348
    @patesauxmoules7348 4 года назад +2

    Quand une voiture française est belle c'est parce que il y a toujours un italien derrière ..

    • @lafilledu1399
      @lafilledu1399 2 года назад

      Et dire que les français il leur craché dessus en France.

  • @laurentchekroun4291
    @laurentchekroun4291 Год назад

    Écoute-moi bien jusqu'à la fin du commandant commentaire

  • @julosx
    @julosx 6 лет назад +1

    Mes deux premières voitures, des Renault, avaient le même moteur… Circuit de refroidissement ouvert ou fermé sur la Caravelle ?

    • @retroemotion
      @retroemotion  6 лет назад +2

      Il y a, comme sur la Dauphine, un calorstat en sortie de pompe, dans la durite supérieure ! Le pied de carbu est également refroidi sur cette Caravelle.

  • @michelhugonnot9718
    @michelhugonnot9718 4 года назад

    en 1963 j'ai acheté ma première Floride d'occasion, puis en 1972 j'ai acheté une des dernières Caravelle produite, de 1968, et j'ai maintenant une caravelle decembre 65 en véhicule collection. Mais le type conçu le système de refroidissement de la Caravelle devrait être fusillé, pendu et guillotiné. Le système a été prévu pour une voiture circulant en marche arrière.

    • @kenpofrancecnkkempofrancec666
      @kenpofrancecnkkempofrancec666 4 года назад +2

      Michel Hugonnot Michel Hugonnot le top aurait été de garder les ouïes latérales en plus. D’une part pour l’esthétique et d’autre part pour améliorer le refroidissement. J’ai une Caravelle 1100S mais avec un carbu double corps contrairement à ce modèle de 65

    • @villa911
      @villa911 4 года назад +1

      Siendo aprendiz de mecánica se reparo un caravelle blanco con motor gordini

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 2 года назад +1

      Vous avez raison !

    • @rene29200
      @rene29200 Год назад

      ❤😎😻👍

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Год назад

      Le ventilateur était toujours en service. Ça chargeait inutilement le moteur bien sûr, mais la plupart des automobiles étaient comme ça à l'époque.
      En fait la solution du radiateur devant était encore plus conne, car l'hiver ça refroidissait trop ! Pour compenser, certains chauffeurs mettaient un carton devant le radiateur (Plus con, tu meurs !). Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, les ventilateurs débrayables ou électriques ne se sont généralisés que très tard.