Episode 1.11 - La dette sexuelle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2024
  • Tu as déjà senti une pression à dire oui, même si ton cœur n'y était pas ?
    Dans cet épisode, nous prenons conscience d'un concept qui empoisonne (et tue) bien des relations (et des bonnes soirées): la dette sexuelle. ❌
    Avez-vous déjà entendu parler de la dette sexuelle ?
    Vous savez, ce sentiment de se sentir redevable sexuellement envers une autre personne parce qu’elle était sympa, vous a payé des verres ou un taxi, ou que vous avez dansé toute la nuit avec elle ? Cette impression, c'est la notion de dette sexuelle, "qui donne un sentiment d'obligation alors que l'envie n'est pas là".
    En nous appuyant sur les travaux de Laura Regaglia, Léa Seguin et Domitile Raveau, nous exposons pourquoi certaines personnes se sentent obligées de céder à des avances sexuelles, même si leur cœur n'y est pas.
    La culpabilité, la pression sociale, la peur du rejet, l'estime de soi... autant de facteurs qui nous poussent parfois à agir sans pleine volonté ni envie.
    Dans un contexte de séduction, on pense être redevable d’une relation sexuelle. Or, une relation sexuelle ne doit pas reposer sur une notion de redevabilité, mais plutôt être analysée au prisme du consentement entre les partenaires. Lorsqu’on entre dans un schéma de dette sexuelle, on en oublie les différents points du consentement.
    Celui-ci doit être libre, éclairé, enthousiaste et réversible: à partir de n’importe quel moment on peut dire qu’on a pas vraiment envie ou pas vraiment envie de continuer. Vous n'êtes redevable ni d'une faveur sexuelle ni même d'explication d'un refus de faveur sexuelle.
    Ensemble, dénonçons cette notion dépassée et valorisons le consentement libre et éclairé.
    ✊ Il est temps de dire STOP à la dette sexuelle !
    #detteSexuelle #consentement #liberationSexuelle #femmes-hommes #egalite #MissBleueNuit #dettesexuelle #égalité #metoo #redevabilité #allumeuse #agace #podcast #sexe #seggs #éducation #bienveillance #diversité #humour #discussionsurloreiller #talkshow #erotisme

Комментарии • 1