Où va l’argent des pauvres [Denis Colombi]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Xerfi Canal a reçu Denis Colombi, sociologue, enseignant en sciences économiques et sociales, auteur du blog « une heure de peine » sur l'actualité de la sociologie, dans le cadre de son livre Où va l'argent des pauvres . Une interview menée par Adrien de Tricornot.

Комментарии • 98

  • @duenadil1471
    @duenadil1471 3 года назад +14

    Memo :
    - les classes moyennes jugent les classes populaires "pourquoi les pauvres ne gèrent pas comme nous ? Nous avons "la bonne méthode " qui est universelle.
    Ils sont tellement irrationnels..."
    - les classes populaires ou en grande difficultés ont une autre approche de leur budget.
    De nombreuses enquêtes l'ont démontré.
    Quand on est pauvre au contraire on consomme differemment. Les paramètres échappent totalement aux classes moyennes
    . On achète des vêtements de marque aux enfants car c pour les protéger de la critique, de l'image de la pauvreté et aussi de la pauvreté elle-même.
    . Parfois aussi, "sur-consommer" c'est épargner. Quand on achète un stock de nourriture en début de mois, c'est pour éviter d'être rattrapé par d'autres factures.
    . Quand on est pauvre et qu'on reçoit une entrée d'argent, on va tout dépenser d'un coup. "Mais enfin ! Pourquoi ne pas anticiper les futures factures ?"
    C'est car il est plus rationnel de stocker des biens alimentaires (congélateur, cagibi, balcon...) plutôt que de l'argent à la banque qui peut disparaître (agios...)
    Les produits frais sont difficiles à stocker. On choisit des produits moins périssables (pâtes, pomme de terre...) à la place des legumes et produits frais. Ce qui explique une partie des cas d'obésité.
    C la pauvreté qui suscitrait ces comportements alimentaires et non par des pulsions qu'ils auraient du mal à contrôler.
    . Le travail au noir fait par les pauvres participe pleinement à l'activité économique. 1) par leurs efforts productifs (horaires flexibles, menaces, pression...)
    2) par leurs consommations.
    . Les pauvres sont en effet la cible de certains marchés (credits à la consommation sous intérêts élevés, location de taudis = marge de profits importantes car ils n'osent pas réclamer de travauxde rénovation) .
    . La majorité exploite des pauvres c quand on achète des produits ou des services (livraison repas par coursier...)
    Ca signifie que la société a amené qqn à être disponible pour faire un travail très peu rémunéré
    Le.nombre de pauvres dans un pays dépend moins du contexte économique que de décisions politiques.
    La politique devrait avoir pour but non pas que tt le monde soit riche, mais au moins que personne ne soit pauvre.

    • @khatoutoukhatouta3484
      @khatoutoukhatouta3484 2 года назад +2

      merci pour ce post resumé!! je m'interroge quand même sur le fait que dans tous vos exemples, on dirait que ce que les pauvres possèdent doit être palpable, visible. Je suis de classe moyenne et pour moi, la richesse c'est de l'investissement et retour sur investissement qui est assez abstrait. J'ai l'impression que la richesse pour eux doit être quelque chose de bien réel, visible. Est ce que quelqu'un peut expliquer ce besoin psychologique?

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      @@khatoutoukhatouta3484 "Est ce que quelqu'un peut expliquer ce besoin psychologique?" => Ils gèrent mal leur argent, ils le dépensent au leu d'épargner et d'investir pour augmenter petit à petit leurs revenus passifs, et restent donc pauvres. C'est bel et bien un problème d'éducation financière.

    • @TheMaxbordeaux
      @TheMaxbordeaux Год назад +2

      @@Mozz78000ptdr revenus passifs, qu'est-ce que tu racontes mec, c'est pas avec un livret A ou autre support que tu remplis quand t'es au SMIC que tu peux avoir plus de revenus

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      ​@@TheMaxbordeaux Epargner et investir est rarement une question de revenus, mais dépend de la capacité à vivre en dessous de ses moyens. Cela dit, je reconnais que c'est de plus en plus dur quand les lois et impôts socialistes ponctionnent 60 à 70% du salaire brut.

    • @TheMaxbordeaux
      @TheMaxbordeaux Год назад

      @@Mozz78000 mdr abruti

  • @Mathieu32300
    @Mathieu32300 3 года назад +1

    Très intéressant !

  • @bububere6003
    @bububere6003 11 месяцев назад

    Un conseil pour tous les commentaires qui posent des questions sous une interview de 11 min, lisez le livre, lisez en d’autres s’il vous reste des questions. Forcément en 11min impossible d’expliquer de années de recherches sociologiques (ni en un seul bouquin d’ailleurs)

  • @sergest-amand1164
    @sergest-amand1164 4 года назад +3

    "Ethnocentrisme de classe" wow!

    • @rien2000
      @rien2000 4 года назад +1

      C'est très compréhensible.

    • @sergest-amand1164
      @sergest-amand1164 4 года назад +1

      @@rien2000 Plus précisément j'ai trippé sur cette notion lorsque je l'ai entendu, un splendide raccourci. La Distinction de Bourdieu m'avait passionné mais c'étaient des centaines de pages.

  • @duenadil1471
    @duenadil1471 3 года назад

    A 4:10 je ne comprends pas le sociologue, g un blanc dans sa phrase. "C'est une stratégie de. ??? de l'argent quand on en a peu". Si qqn peut m'aider 😅

    • @biereforte2569
      @biereforte2569 2 года назад +1

      « C'est une stratégie de gestion de l'argent lorsqu'on en a peu »

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 2 года назад

      @@biereforte2569 merci 🙏

  •  3 года назад +15

    Les riches : "Bah t'as des beaux vêtements, donc t'es pas pauvre, je t'aide pas, lol !"
    Les riches aussi :"Bah t'as vu tes vêtements tout délavés et tout moches ? Si tu prends pas soin de toi, pas la peine que je t'aide, lol !"

    • @henrijuiyot6121
      @henrijuiyot6121 3 года назад +1

      ça c'est une réflexion rondement menée..

    •  3 года назад +7

      @@henrijuiyot6121 Suffit juste d'observer les bourges en fait, j'ai pas de mérite.

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      Aucun riche n'a jamais dit la deuxième phrase. Mentir et affabuler, ce n'est pas un argument.

    •  Год назад

      @@Mozz78000 On me l'a sorti quand j'étais dans la dêche.

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      @ Ce n'est pas une raison pour en déduire une généralité sur "les riches". C'est équivalent à un raisonnement raciste.

  • @lordchausson7863
    @lordchausson7863 2 года назад +2

    Le niveau est faible, j'ai l'impression de retrouver mes cours de lycée. Rien ne justifie le melon et la morgue de ce mec. Rien.

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 2 года назад

    L'achat de vêtements de marque c'est pour la sociabilisation/ l'intégration sociale.
    La pauvreté est avant tout un problème politique et moral.

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      Pour être accepté des glandus, faut s'habiller comme un glandu. Encore de l'argent bien dépensé.

  • @emiliedesjardin2277
    @emiliedesjardin2277 3 года назад +2

    De quoi plus logique que les pauvres vont au mac do quick kfc ou kebab, c'est la malbouffe bouffe de M...e, quand on a vu de la bonne bouffe à 5euro le menu?

    • @Ranyanya
      @Ranyanya 3 года назад +3

      Le mec est un demeuré. Il ne comprend pas les bases des sciences économiques et nous ressort les poncifs habituels sur la pauvreté. Il pense que cela n'a rien à voir avec le comportement des gens, mais il est incapable de comprendre comment des précaires sortent de la précarité avec moins de moyens que d'autres quand d'autres y entrent avec plus de moyens. Il n'a jamais vérifié empiriquement ses âneries. Les pauvres n'ont pas besoin de plus d'argent, ils le dépenseraient tout autant et se foutraient tout autant dans la merde avec. Les pauvres ont besoin d'apprendre la comptabilité familiale/domestique, et à éviter les dépenses routinières inutiles (tous les loisirs payants pour commencer).
      On a affaire à l'un des cancers de l'éducation en France avec ce type. Des gens déconnectés du réel qui croient que l'argent magique va aider des gens à mieux gérer leur budget.

    • @khatoutoukhatouta3484
      @khatoutoukhatouta3484 2 года назад +1

      @@Ranyanya mon frère est pauvre. Pourtant, pour un homme seul, il gagne un salaire convenable. En tout cas, assez pour se faire plaisir à la fin du mois mais il est pauvre. On pourrait lui donner 1 million d'euros par moi, il serait pauvre. Il ne fait que des mauvais choix financiers. C'est du déni de penser que les comportements ne sont pas liés aussi à des personnalités. Vous avez raison. Il y a trop de démagogie la "c'est de la faute de la société".

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      @@Ranyanya Exactement, les pseudo-"intellectuels" de gauche sont un cancer à l'échelle mondiale.

    • @piceaabies39
      @piceaabies39 Год назад

      @@Ranyanya t'as regardé 10 mn de vidéo qui vont à l'encontre de tes préjugés (et d'éventuelles vérifications empiriques tirées de ton expérience personnelle non objectivées et largement biaisées
      ) mais tu décides que le gars est un demeuré. Ça dit beaucoup de toi.

    • @Ranyanya
      @Ranyanya Год назад

      @@piceaabies39 j'ai lu son bouquin sorti d'un chapeau et qui va à l'encontre des faits que la psychologie cognitive et comportementale ainsi que la neurobiologie confirment. Vous, en revanche, vous n'avez aucune connaissances en matière de sociologie, de psychologie cognitive et comportementale ou de neurobiologie. Très clairement.

  • @RonyFish
    @RonyFish 3 года назад +6

    Tous les gens qui ont grandi dans la pauvreté et ont réussi à s'en sortir verront à quel point Denis Colombi ne sait pas de quoi il parle et fait du misérabilisme bienveillant. Les pauvres n'ont pas besoin de cette compassion infantilisante, ils ont besoin qu'on les éduque. C'est à dire qu'on les aide a comprendre ce qu'impliquent leur choix alimentaires, vestimentaires etc... sur le long terme. Je ne veux pas de ton poisson, je veux que tu m'apprennes à pêcher.

    • @guillaumepijcke5552
      @guillaumepijcke5552 3 года назад +15

      Tu parles d'une compassion infantilisante et dans le même coup tu parles de les éduquer. L'education est la base d'une heteronomie dans laquelle tu places ton nomos en position supérieur par rapport à celui qui est éduqué.

    • @RonyFish
      @RonyFish 3 года назад +2

      @@guillaumepijcke5552 Comprends tu seulement le sens des mots que tu emploies ? Éduquer vient du latin "Informare" Éduquer c'est "former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité." C''est lui permettre d'accéder à l'autonomie soit précisément le contraire de l'hétéronomie. La compassion est infantilisante parce qu'elle ne donne pas les moyens à la personne de sortir de la situation dans laquelle elle se trouve. Le "nomos" de celui qui était pauvre et ne l'est plus est effectivement supérieur au "nomos" de celui qui est resté pauvre. Le premier a quelque chose à apprendre au second dans ce domaine. Seul un hypocrite peu nier cela.

    • @guillaumepijcke5552
      @guillaumepijcke5552 3 года назад

      @@RonyFish ha bon et ton apprentissage est invisible et pas dépendant de ce que tu es ?

    • @RonyFish
      @RonyFish 3 года назад +1

      @@guillaumepijcke5552 C'est bien pour cela que le fait d'avoir soi-même été pauvre augmente les chance de didactiser au mieux. D'ailleurs il ne s'agit pas de nier la part d'affect, simplement de ne pas en faire l'alpha et l'oméga. Ne pas perdre de vue que tout situation d'apprentissage passe aussi par une phase d'inconfort et de remise en question pour l'apprenant. Ce n'est pas ce que fait ce sociologue ici. Il y a une différence entre réconforter quelqu'un et ne pas l'inciter à faire des efforts pour améliorer sa situation.

    • @loussis8584
      @loussis8584 3 года назад +6

      Je crois que tu n’as hélas pas du tout compris le propos du livre, ce qu’il dit c’est que les pauvres n’ont pas besoin d’être éduqués sur leur manière de consommer comme beaucoup de personnes le croient, mais qu’ils ont simplement besoin d’argent... encore un propos qui stigmatise les pauvres en leur faisant porter la responsabilité de leur pauvreté. Elle sert à quoi la canne à pêche s’il n’y a pas de poissons dans le lac? Ce n’est pas de conseils dont ils ont besoin, c’est d’argent, directement, et cet argent ils le ré-injecteront forcément dans l’économie (donc il ne servira à rien de répondre qu’ainsi on encourage les gens à ne rien foutre).

  • @Mozz78000
    @Mozz78000 Год назад +1

    Cette intervention est stupide.
    1) Il n'a absolument pas justifié certaines dépenses inutiles de gens pauvres, comme par exemple acheter des vêtements de marque à leurs enfants. "Empêcher ses enfants d'être moqués" est un mauvais argument. Je ne sais pas sur quelle planète il vit mais je n'ai jamais vu personne se moquer de quelqu'un parce qu'il n'avait pas des vêtements de sport de marque, et même si c'était le cas, ça ne justifierait toujours pas d'en acheter. C'est vraiment une tentative d'enfumage. Et aussi, ça n'explique pas non plus le fait d'aller chez McDo, puisque c'est le deuxième exemple qu'il donne.
    2) Personne n'a jamais reproché aux pauvres d'avoir des produits congelés dans leur frigo, il commet un strawman en répondant à une critique imaginaire, ou totalement déformée. Deuxièmement, si quelqu'un craint que son argent soit saisi de son compte, la décision rationnelle serait de le retirer sous forme de liquide, et non pas de le dépenser immédiatement comme il le prétend. Là encore, il n'a pas expliqué en quoi c'était une décision rationnelle, à part avec un autre enfumage.
    3) On ne devient pas obèse en mangeant des produits surgelés, ou des pommes de terre, ou des pâtes, il raconte n'importe quoi. Il existe des légumes surgelés, des steaks ou du poisson surgelés, etc, ça ne fait pas grossir. Le problème est bel et bien de manger trop gras, ou trop sucré, et surtout en trop grosse quantité, ce qui est contradictoire avec le fait d'être pauvre, et c'est encore une contradiction qu'il est incapable de justifier.
    4) Le travail au noir est un très mauvais exemple d'exploitation des pauvres, puisque les pauvres peuvent par ce moyen augmenter leurs revenus. Le travail au noir lèse en premier lieu les contribuables qui doivent supporter le manque à gagner en impôt, et non pas les pauvres. Et dans tous les cas, c'est hors sujet par rapport au problème initial : "Où va l’argent des pauvres".
    Bref, il ne répond à aucune critique sur le fait que le comportement des pauvres est bien souvent responsable de leur situation, il se contente de botter en touche. Et tous ceux qui sont trop lâches pour critiquer les pauvres (parce que ce n'est pas bien vu socialement), applaudissent comme des otaries, et font semblant d'être convaincus (ou alors ils le sont réellement, ce qui n'est pas mieux).

    • @brinckau
      @brinckau Год назад +3

      Le monsieur est sociologue. Un sociologue n'étudie pas les comportements individuels mais les comportements de masse. Il ne peut pas dire "si les pauvres sont pauvres, c'est de leur faute". Il ne peut pas dire non plus "si les riches sont riches, c'est grâce à eux-mêmes". Son boulot, c'est d'étudier les phénomènes qui existent en amont des individus, et qui expliquent leurs comportements.
      Si on prend l'exemple de l'obésité, et qu'on l'explique par des comportements individuels, alors on va avoir du mal à comprendre pourquoi l'obésité n'existait quasiment pas pendant les premiers 99% de l'histoire de l'humanité, pour ensuite devenir très répandue. Des tas de gens se sont mis d'un coup à mal s'alimenter, sans raison extérieure à eux, tous en même temps par coïncidence ? C'est impossible. Il y a forcément des causes en amont des individus.
      Ce sociologue a raison de faire de la sociologie, c'est ce qu'il est censé faire. Cela dit, je ne suis pas d'accord du tout avec son analyse. Je le vois comme un mauvais sociologue. Mais ça reste néanmoins logique que son boulot ne consiste pas à pointer les gens du doigt, car ça ne serait pas de la sociologie.

    • @luisnunes1727
      @luisnunes1727 Год назад +4

      Je vous invite à lire son livre, qui répond à l'ensemble de vos questionnements.

    • @bububere6003
      @bububere6003 11 месяцев назад

      Lis le livre tu auras plus d’info qu’une interview de 11 min
      Ton commentaire est bourré de clichés totalement faux dans ses jugements mais malheureusement tellement répandus.
      Aucun enfant ne se ramasse de moqueries quant a son style de vêtements ? Je ne sais pas où tu vis, mais on devrait tous venir y vivre… le harcèlement scolaire serait peut être éradiquer vu le paradis ! Les enfants se moquent, de l’aspect des autres, de leurs possessions, surtout leurs non-possessions, des goûters des autres etc…. C’est triste mais c’est réel!
      Aller chez mc do parceque les enfants aiment ça et qu’aller au restau c’est trop cher. Que oui les gamins, même pauvres, savent qu’il y’a des trucs « cool », aller au mc do fait parti des plaisirs d’enfants (d’en manger, de dire j’y suis alle, et d’avoir le jouet).
      Les légumes, poissons congelés ? Regarde les prix tu comprendras pourquoi ils choisissent patates et pâtes au lieux de petits pois bio et filets de sole.
      Le travail au noir, faut vraiment ne jamais avoir connu personne qui travaille au noir pour avoir la répartie que tu as, celle que les medias, les gouvernements tentent (et pour certains comme toi réussissent) à nous bourrer l’esprit.
      Comme a dit Malcolm X « si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment ».
      Je réitère mon conseil vu que tu cherches des réponses : lis le livre, y’en a pleins d’autres également sur le meme thème ! Mais je sais que tu préféreras fermer les yeux car c’est tjs plus facile d’être tranquillou chez soi en se disant « zonkapa! » et « moi à leur place » que d’essayer de voir que le problème de la pauvreté n’est pas qu’une question individuelle mais collective !

  • @arferf2869
    @arferf2869 4 года назад +1

    voila pourquoi j'exècre cette classe moyenne tout autant que les 10% les plus riches, qui s'assoient allègrement sur plus pauvres qu'eux.

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 3 года назад +1

      jalouse

    • @arferf2869
      @arferf2869 3 года назад

      Faut être en maternelle pour que chaque fois que qque chose est critiqué t'ai qqun qui te répond "jalouse"
      Ne fait pas une projection de tes obsession personnelles sur toi, tu risque de passer pour qqun d'égoïste et de stupide

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 2 года назад

      Bah ils en chient c'est juste le ruissellement du harcèlement qui part du sommet et qui arrive tout en bas. Chaque classe sociale blâme l'autre et ceux qui sont au sommet rigolent bien.

    • @arferf2869
      @arferf2869 2 года назад

      @@emmaphilo4049
      Bha c facile de se plainedre des 1% quand on fait partie des 10%
      tu es privilégiée, t'en veux plus ? Bha c a toi de te battre pour nous au lieu de te payer la tete de sgens qui sont encore plus dnas la merde.

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      Pourquoi ?

  • @mssm2819
    @mssm2819 4 года назад +3

    LE SUJET c'est "l'éducation financière" qui est aujourd'hui accessible ... maintenant faut aussi s'y intéresser

    • @MuthazFuckaz
      @MuthazFuckaz 4 года назад +5

      Tu as écouté ou c'est comment ? toujours à remettre la responsabilité de la pauvreté sur leur comportement à cause d'une "mauvais éducation financière" c'est pas possible. Lis le livre, c'est des comportements rationnels ils ont pas besoin d'être éduqués ils ont besoin d'argent!!!

    • @youtezyoutxz1621
      @youtezyoutxz1621 4 года назад +2

      ​@@MuthazFuckaz malheureusement par définition même , l'argent c'est pas gratuit .

    • @Ihascock
      @Ihascock 3 года назад +1

      LooooooooooooooooooooooooL ce troll.

    • @siegfried7951
      @siegfried7951 3 года назад

      @youtez youtxz L’argent est bien gratuit pour certaines personnes, dans certaines situations, dépenser de l’argent fait gagner de l’argent. « L’argent c’est pas gratuit » comme mantra pour justifier la pauvreté en occultant les mécanismes socio-économiques et l’exploitation la causant, c’est juste absurde et simpliste.

  • @sobek4988
    @sobek4988 3 года назад +2

    pourquoi il parle comme ça ?

    • @Mozz78000
      @Mozz78000 Год назад

      On dirait un mélange d'accent québécois et belge. C'est très étrange. Mais moins étrange que ses explications à 2 balles.

    • @sobek4988
      @sobek4988 Год назад

      @@Mozz78000 Oui c'est clair.

    • @ugo6979
      @ugo6979 Год назад

      c’est un handicap, il entends seulement certains sons

    • @LordGalean
      @LordGalean Год назад

      Je pense qu'il est retardé mental :).

    • @nicolasmabin
      @nicolasmabin 3 месяца назад

      ​@@LordGalean non absolument pas