Bon, j’ai vu la vidéo entièrement. Tu imagines bien que je connaissais déjà le principe, mais je dois te dire que ta vidéo est excellente, bien expliquée, et avec des tests à l’appuie. Top !
j'ai un vieux compresseur ibanez japonais, j'ai réssit a la réglé en montant le level pour bien entendre. Tout au millieu ça marche bien. Le commun des mortel verra pas la différence. Au final un bon clean boost pour passé au dessus du mix. Pour les cocottes reggae nikel. Réglage final l'attack a 11H et le treeshold a 13H; Level a 13H ça rejoint ta présentation. tussssssssss les collègues gratteux
Excellente vidéo, MERCI...Très vrai ce que tu dis, il faut prendre le temps et mettre de coté le plaisir immédiat.C'est aussi dur car le dilemme de l'échange(30 jours) titille...J'ai une StompLabII VOX, que je trouvais bof. le manuel est succinct...En cherchant j'ai trouvé plein de choses à paramétrer et au final, pour le prix, elle est TOP. Elle a même un compresseur !! LOL🤣😂
Merci Beaucoup 😁❤👍 C'est vrais que prendre son temps avec le matos c'est essentiel. C'est même justement comme ça qu'on progresse :-) C'est vrais que çà n'est pas simple, surtout de nos jours.
hello Jean, perso je n'utilise pas de cmpresseur, mais j'ai mis un "like" parce que ta vidéo est encore une fois tellement bien ficelée! ! ! bravo Jean !
Faudrait que je fasse des essais comme toi en jeu live ou en solo à la maison.. J'avoue que seul ou en répétition je ne me sers jamais de cet effet. Moi en général je mets le compresseur de la MAO sur ma piste basse, guitare, chant une fois que celle-ci est propre et isolée. Là je fais comme toi. J'écoute différents réglages et puis je teste dans le mix... Ceci dit.. Il faut en effet je pense avec les compresseurs trouver sa manière de l'utiliser et ses réglages... Merci de ces vidéos quotidiennes pleines de pédagogie
Vidéo très instructive ! Il se trouve que le Père Noël devrait m'amener ce bel outil ; je vais perdre moins de temps pour bien l'utiliser ! 👍Joyeuses fêtes !
@@JeanFontanille Santé, bonheur, prospérité...et de la musique sous toutes ses formes ! 🙏 J'en suis au stade de tests de différents sons avec une Strat et une Gibson SB-335 ; je pense que que je vais apprécier le double compresseur ! 🤗 Amitiés
salut. monsieur fontanille , vous etes mon heros ...merci beaucoup pour cette video tres utile pour moi . ça serait pas mal de faire ce meme genre de video avec une pedale d egalisation ...
Hello :-) Merci beaucoup :-) ❤👍 Il faut mieux choisir tes héros hein :-) L'égalisation est super importante :-) Excellente idée :-) je vaism'y coller :-)
Super vidéo Jean, très claire ! Petite correction cependant concernant le "release" : c'est en réalité le temps que va mettre le compresseur à rétablir le unity gain du signal une fois qu'il passe sous le seuil de compression, à ne pas confondre avec ce qu'on pourrait associer à un temps de substain du comp. Voilà je me disais que ça t'intéresserait de connaitre la nuance. Ciao et bonne continuation !
😬❤👍Merci Beaucoup 🙂 C'est prévu mais pas avant Septembre :-) Là je vais enchainer 2 gros mois de tournée, du coup je vais en profiter pour faire plein de vidéo en live pour montrer un peu le quotidien d'un musicien pendant la saison 🙂
Je mets souvent un compresseur en studio juste en sortie de guitare, c’est top pour tout équilibrer, en son clean par exemple. Je ne connais pas le modèle Timmons, mais l’autre de chez Carl Martins est vraiment top.
Yes avec une strat c'est quasi indispensable je trouve :-) de mon point de vue Carl Martin c'est la rolls des compresseurs. C'est exactement ce que j'attend de ce type d'effet :-)
il est fabuleux ce karl martin moi j'ai la 1er version en 220v du coup je peu pas l'utilisé en live snif (bass) je met l'ebs mais il est moins bien a mon gout
Nouvel abonné sur ta chaine que j'apprécie beaucoup! Belles explications!! J'utilise ça via le compresseur du TC electronic G System Pas mal comme booster également. Très convivial et efficace effectivement sur tous les types de sons Mais très pratique sur les sons crunch et clairs Merci!
Hello Christophe 🙂 Merci Beaucoup 😁❤👍 Oui oui je suis absolument d'accord sur les clean c'est indispensable :-) en boost sur les saturation aussi ça fonctionne très bien, il faut par contre adapter le réglage à chaque type de son.. mais c'est vraiment un effet ultra interessant 🙂
J aime beaucoup cette vidéo 👍🏻👍🏻👍🏻 Bon ceci dit ,sans la Pédale le son était largement compressé par l ampli .. Le meilleur compresseur reste quand même le DBX 160a 🎉OK c est un rack 😂mais bon . Ha oui ,le Compresseur de Chez Empress. Empress Compressor MKll 300 euros ,me semble être très très très bon . B9nne soirée.
Merci Beaucoup 😁❤👍J'ai possédé la Empress qui est vraiment fabuleuse mais assez complexe à régler. C'est quasiment une compression de studio. elle est vraiment très chouette.
superbe démonstration mais damned je suis quand mème perdu because une boss cs 3 pas avec les mèmes appellations :) 1 level 1 tone 1 attack 1 sustain = realse ? ou est mon ratio ? et mon threshold ? integré dans " attack " ?
Hello je viens de regarder le manuel ;-) c'est un compresseur sustainer du coup le fonctionnement est un peu different ;-) Je viens de regarder le manuel de la CS3 et en gros : Le level = Volume de la pédale, Tone = Reglage de tonalité ( plus d'aigue à droite, plus de grave à gauche), Attack = Taux de compression, et Sustain = rajoue de sustain au note joué ... La partie compression est réduite au minimum : le bouton Attack qui régle donc juste le montant de la compression :-)
@@JeanFontanille mille merci jean je me sens moins bête :) car je n'avais pas la notice .la pédale donné par un pote qui la trouvais peut efficace pour sa basse ( pour sustain ) et pour moi c'est top pour ma guitare ( mis avant ma marshall guv'nor comme tu le conseillais dans un de tes tutos :) . ps: tu as trouvé la notice en français sur le net ? si oui je veux bien le lien et merci pour ces infos précieuses
Compresseur = écraser la dynamique. Le compresseur réduit les volumes les plus forts. Tu détermines le seuil pour délimiter le volume au delà duquel le volume doit être réduit. La dynamique c'est l'écart entre le volume le plus fort et le plus plus faible dans ton jeu. En sortie de compresseur tu trouves très souvent un gain (makeup gain) pour remonter le volume général du signal car tu as réduit le volume à l'aide du compresseur. Résultat du compresseur et du makeup gain : les volumes plus faibles sont plus forts , les écarts de volumes sont réduits donc c'est une perte de dynamique. C'est récurrent chez les artistes de véhiculer des idées reçues et de faire perdurer des mauvaises pratiques.
Hello :-) Je partage ce que tu as écrit :-) c'est pour cela que je parle de sensation de dynamique et de patate dans le son :-) cela dit tout est une question de réglage :-) En réglant le Threshold très fort la compression ne se déclenche jamais, le volume de la pédale permet du coup de devenir un clean boost :-) Je te conseil cette vidéo : ruclips.net/video/1tGdGqeEXCc/видео.html dans laquelle Andy Timmons explique comment il utilise cette pédale :-) c'est vraiment top :-)
En terme théorique, oui; dans la perception, c'est plus complexe. Certains peaks ne sont pas audibles a part une sensation de pic agressif désagréable, on peut donc réduire la dynamique sans avoir l'impression de perdre en nuance. Un compresseur de qualité peut donner une impression de gagner en rondeur, en chaleur tout en gardant les nuances. Perso, je préfère généralement utiliser des légers drives que des compresseurs mais c'est tester différentes combinaisons.
@@d-c-m8185 Le compresseur fait remonter les sons faibles du fait de baisser le volume des sons forts. Ta guitare à ses hauts médiums et aigus au premier plan. Le compresseur baisse ces volumes là. Il en ressort que les fréquences les moins audibles deviennent plus fortes. Donc la rondeur (bas médium et médium semble plus forte, il y a moins de dynamique ou d'écarts entre les volumes forts et faibles. Une subtilité à saisir est que si tu chuchotes puis cris dans un micro, la dynamique est énorme. Avec un compresseur on va réduire la dynamique et faire remonter les sons les plus faibles. Cependant on entendra toujours quelqu'un chuchoter puis crier bien que le compresseur contrôle les variations de volume. Un bon exemple se sont les détonations et autres explosions dans les films. Chacune d'elles devrait te rendre à moitié sourd donc >> compression.
Enfin une vidéo tuto réglage d effet merci c est rare en français
Merci Beaucoup 😬❤👍
Bon, j’ai vu la vidéo entièrement. Tu imagines bien que je connaissais déjà le principe, mais je dois te dire que ta vidéo est excellente, bien expliquée, et avec des tests à l’appuie. Top !
MERCIIIII Olivier :-) ça fait plaisr surtout venant d'un musicien comme toi !!! MERCIII 😬❤👍
Je tombe par hasard sur cette vidéo. J ai appris pas mal de choses. Explications très claires à la portée de tous. En plus demo en direct. Je m abonne
Merci Beaucoup 😁❤👍 ça fait plaisir 🙂
J'étais aveugle ... j'ai vu (entendu..) la lumière !!! Merci Jean ! 😎😎
😁❤👍Merci Beaucoup 🙂
Merci pour cette excellente explication.. je n'arrivais pas à comprendre cet effet si difficile à prendre en main..👏👏👌
Merci Beaucoup 😁❤👍 Je t'avoue que j'ai bien galéré aussi au début 😁
j'ai un vieux compresseur ibanez japonais, j'ai réssit a la réglé en montant le level pour bien entendre. Tout au millieu ça marche bien. Le commun des mortel verra pas la différence. Au final un bon clean boost pour passé au dessus du mix. Pour les cocottes reggae nikel. Réglage final l'attack a 11H et le treeshold a 13H; Level a 13H ça rejoint ta présentation. tussssssssss les collègues gratteux
Excellente vidéo, MERCI...Très vrai ce que tu dis, il faut prendre le temps et mettre de coté le plaisir immédiat.C'est aussi dur car le dilemme de l'échange(30 jours) titille...J'ai une StompLabII VOX, que je trouvais bof. le manuel est succinct...En cherchant j'ai trouvé plein de choses à paramétrer et au final, pour le prix, elle est TOP. Elle a même un compresseur !! LOL🤣😂
Merci Beaucoup 😁❤👍 C'est vrais que prendre son temps avec le matos c'est essentiel. C'est même justement comme ça qu'on progresse :-) C'est vrais que çà n'est pas simple, surtout de nos jours.
hello Jean, perso je n'utilise pas de cmpresseur, mais j'ai mis un "like" parce que ta vidéo est encore une fois tellement bien ficelée! ! ! bravo Jean !
Merci Beaucoup Roger 😁❤👍
Le com pour l'algo yt et pour te remercier pour cette vidéo très complètes ! ;)
Merci Beaucoup 😁❤👍
Faudrait que je fasse des essais comme toi en jeu live ou en solo à la maison.. J'avoue que seul ou en répétition je ne me sers jamais de cet effet. Moi en général je mets le compresseur de la MAO sur ma piste basse, guitare, chant une fois que celle-ci est propre et isolée. Là je fais comme toi. J'écoute différents réglages et puis je teste dans le mix... Ceci dit.. Il faut en effet je pense avec les compresseurs trouver sa manière de l'utiliser et ses réglages... Merci de ces vidéos quotidiennes pleines de pédagogie
tes vidéos son toujours aussi intéressante , merci a toi
Merci Beaucoup 😁❤👍
Slt JEAN,
Elle est superbe ta pédale.
Cette marque fait dans la qualité 👍
Même si elle a de l'embonpoint seul le son est primordial.
Oui oui c'est sûr :-) elle est vraiment top j'adore vraiment cette pédale :-) et puis si Andy Timmons l'utilise alors c'est que ça doit être bien :-)
Vidéo très instructive ! Il se trouve que le Père Noël devrait m'amener ce bel outil ; je vais perdre moins de temps pour bien l'utiliser ! 👍Joyeuses fêtes !
Merci Vincent :-) Bonne année :-) J'espere que tu t'éclate bien avec ton compresseur :-)
@@JeanFontanille Santé, bonheur, prospérité...et de la musique sous toutes ses formes ! 🙏 J'en suis au stade de tests de différents sons avec une Strat et une Gibson SB-335 ; je pense que que je vais apprécier le double compresseur ! 🤗 Amitiés
salut. monsieur fontanille , vous etes mon heros ...merci beaucoup pour cette video tres utile pour moi . ça serait pas mal de faire ce meme genre de video avec une pedale d egalisation ...
Hello :-) Merci beaucoup :-) ❤👍 Il faut mieux choisir tes héros hein :-) L'égalisation est super importante :-) Excellente idée :-) je vaism'y coller :-)
Super vidéo Jean, très claire !
Petite correction cependant concernant le "release" : c'est en réalité le temps que va mettre le compresseur à rétablir le unity gain du signal une fois qu'il passe sous le seuil de compression, à ne pas confondre avec ce qu'on pourrait associer à un temps de substain du comp. Voilà je me disais que ça t'intéresserait de connaitre la nuance. Ciao et bonne continuation !
Hello Mathieu :--) Top bien vue :-) J'espère que tout va bien pour toi :-) Au plaisir de te croiser un de ces 4 :-)
Très didactique 👍, bravo. On entend très bien les différences et l'impact des réglages, ce qui est souvent le problème avec cet effet. Bravo
Merci beaucoup 😁❤👍
merci mille fois pour cette video je veux bien la même choses sur les autres effets 😉
😬❤👍Merci Beaucoup 🙂 C'est prévu mais pas avant Septembre :-) Là je vais enchainer 2 gros mois de tournée, du coup je vais en profiter pour faire plein de vidéo en live pour montrer un peu le quotidien d'un musicien pendant la saison 🙂
Je mets souvent un compresseur en studio juste en sortie de guitare, c’est top pour tout équilibrer, en son clean par exemple.
Je ne connais pas le modèle Timmons, mais l’autre de chez Carl Martins est vraiment top.
Yes avec une strat c'est quasi indispensable je trouve :-) de mon point de vue Carl Martin c'est la rolls des compresseurs. C'est exactement ce que j'attend de ce type d'effet :-)
il est fabuleux ce karl martin moi j'ai la 1er version en 220v du coup je peu pas l'utilisé en live snif (bass) je met l'ebs mais il est moins bien a mon gout
Ha oui c’est une vrais référence. Il est assez simple à manipuler et il est super efficace. Il ne quitte pas mon pedal board depuis des années :-)
Nouvel abonné sur ta chaine que j'apprécie beaucoup! Belles explications!! J'utilise ça via le compresseur du TC electronic G System Pas mal comme booster également. Très convivial et efficace effectivement sur tous les types de sons Mais très pratique sur les sons crunch et clairs Merci!
Hello Christophe 🙂 Merci Beaucoup 😁❤👍 Oui oui je suis absolument d'accord sur les clean c'est indispensable :-) en boost sur les saturation aussi ça fonctionne très bien, il faut par contre adapter le réglage à chaque type de son.. mais c'est vraiment un effet ultra interessant 🙂
super explication comme d hab 👍
Merci 😁❤👍
J aime beaucoup cette vidéo 👍🏻👍🏻👍🏻
Bon ceci dit ,sans la Pédale le son était largement compressé par l ampli ..
Le meilleur compresseur reste quand même le DBX 160a 🎉OK c est un rack 😂mais bon .
Ha oui ,le Compresseur de Chez Empress.
Empress Compressor MKll 300 euros ,me semble être très très très bon .
B9nne soirée.
Merci Beaucoup 😁❤👍J'ai possédé la Empress qui est vraiment fabuleuse mais assez complexe à régler. C'est quasiment une compression de studio. elle est vraiment très chouette.
Très belle présentation du Compresseur Merci Jean . Tu la place ou sur son pédalbord ? :)
Bonne question ça m'intéresse aussi
Merci Beaucoup 😁❤👍 je le place juste aprés la Wha wha :-)à Donc Guitare, wha et comp :-)
superbe démonstration
mais damned je suis quand mème perdu because une boss cs 3 pas avec les mèmes appellations :)
1 level 1 tone 1 attack 1 sustain = realse ? ou est mon ratio ? et mon threshold ? integré dans " attack " ?
Hello je viens de regarder le manuel ;-) c'est un compresseur sustainer du coup le fonctionnement est un peu different ;-) Je viens de regarder le manuel de la CS3 et en gros : Le level = Volume de la pédale, Tone = Reglage de tonalité ( plus d'aigue à droite, plus de grave à gauche), Attack = Taux de compression, et Sustain = rajoue de sustain au note joué ... La partie compression est réduite au minimum : le bouton Attack qui régle donc juste le montant de la compression :-)
@@JeanFontanille mille merci jean je me sens moins bête :) car je n'avais pas la notice .la pédale donné par un pote qui la trouvais peut efficace pour sa basse ( pour sustain ) et pour moi c'est top pour ma guitare ( mis avant ma marshall guv'nor comme tu le conseillais dans un de tes tutos :) . ps: tu as trouvé la notice en français sur le net ? si oui je veux bien le lien et merci pour ces infos précieuses
Compresseur = écraser la dynamique.
Le compresseur réduit les volumes les plus forts. Tu détermines le seuil pour délimiter le volume au delà duquel le volume doit être réduit.
La dynamique c'est l'écart entre le volume le plus fort et le plus plus faible dans ton jeu.
En sortie de compresseur tu trouves très souvent un gain (makeup gain) pour remonter le volume général du signal car tu as réduit le volume à l'aide du compresseur.
Résultat du compresseur et du makeup gain : les volumes plus faibles sont plus forts , les écarts de volumes sont réduits donc c'est une perte de dynamique.
C'est récurrent chez les artistes de véhiculer des idées reçues et de faire perdurer des mauvaises pratiques.
Hello :-) Je partage ce que tu as écrit :-) c'est pour cela que je parle de sensation de dynamique et de patate dans le son :-) cela dit tout est une question de réglage :-) En réglant le Threshold très fort la compression ne se déclenche jamais, le volume de la pédale permet du coup de devenir un clean boost :-)
Je te conseil cette vidéo : ruclips.net/video/1tGdGqeEXCc/видео.html
dans laquelle Andy Timmons explique comment il utilise cette pédale :-) c'est vraiment top :-)
En terme théorique, oui; dans la perception, c'est plus complexe.
Certains peaks ne sont pas audibles a part une sensation de pic agressif désagréable, on peut donc réduire la dynamique sans avoir l'impression de perdre en nuance.
Un compresseur de qualité peut donner une impression de gagner en rondeur, en chaleur tout en gardant les nuances.
Perso, je préfère généralement utiliser des légers drives que des compresseurs mais c'est tester différentes combinaisons.
@@d-c-m8185 Le compresseur fait remonter les sons faibles du fait de baisser le volume des sons forts. Ta guitare à ses hauts médiums et aigus au premier plan. Le compresseur baisse ces volumes là. Il en ressort que les fréquences les moins audibles deviennent plus fortes. Donc la rondeur (bas médium et médium semble plus forte, il y a moins de dynamique ou d'écarts entre les volumes forts et faibles.
Une subtilité à saisir est que si tu chuchotes puis cris dans un micro, la dynamique est énorme. Avec un compresseur on va réduire la dynamique et faire remonter les sons les plus faibles. Cependant on entendra toujours quelqu'un chuchoter puis crier bien que le compresseur contrôle les variations de volume.
Un bon exemple se sont les détonations et autres explosions dans les films. Chacune d'elles devrait te rendre à moitié sourd donc >> compression.
non mais c'est gentil ;))) je vais rendre le mien à antho ;))) trop complexe pour moi:(
C'est laquelle ?
@@JeanFontanille compressor empress
bonsoir je cherche une pedale qui reproduise le son de la pedale style guitare .merci de m'aider.patrick
Bonsoir, pour faire un son de "pedal steel" ?