Présidentielle 2022 : faut-il légaliser le cannabis en France ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Légalisation, dépénalisation, prohibition ? Ce débat autour du cannabis est presque aussi vieux que son interdiction en France dans les années 1970. Fumer du cannabis reste aujourd’hui interdit dans de nombreux pays. Mais depuis quelques années, cela change.
    Une approche moins répressive pourrait-elle changer les choses ? Ou favoriserait-elle davantage la consommation ? Que nous disent les expériences des pays qui ont fait ce choix ? Explication.
    🌱 Pour voir nos autres vidéos sur le cannabis, c'est ici :
    - Cannabis : la légalisation est-elle moins coûteuse que l’interdiction ?
    • Cannabis : la légalisa...
    - Fumer du cannabis : la porte vers la cocaïne ?
    • Fumer du cannabis : la...
    🗳️ Retrouvez nos autres vidéos sur l'élection présidentielle 2022 ici :
    • Playlist
    🧠 Apprenez et mémorisez l'essentiel sur le cannabis avec "Le Monde Mémorable". Testez les leçons ici (test gratuit, sur inscription) www.lemonde.fr...
    ✅ Abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)
    www.youtube.com...
    Sources de cette vidéo :
    « Cinquante ans de réponse pénale à l’usage des stupéfiants (1970-2020) », Obradovic et al. Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
    www.ofdt.fr/pu...
    « Cannabis : les risques de la répression », Marie Jauffret-Roustide et Jean-Maxence Granier, Esprit.
    www.cairn.info...
    « Faut-il légaliser le cannabis en France ? Un bilan socio-économique », Christian Ben Lakhdar et Pierre Kopp, Economie & Prévision.
    www.cairn.info...
    « Rapport d’étape de la mission d’information parlementaire sur le cannabis récréatif », Caroline Janvier et Jean-Baptiste Moreau.
    www2.assemblee...
    « Dépénalisation des drogues au Portugal : bilan vingt ans après », Ivana Obradovic et Marguerite de Saint-Vincent, OFDT.
    www.ofdt.fr/BD...
    « Cannabis, comment reprendre le contrôle ? », Emmanuel Auriol et Pierre-Yves Geoffard, Conseil d’analyse économique.
    www.cae-eco.fr...
    « Cannabis legalisation - Canada’s experience », Gibbs et al., Public First.
    www.publicfirs...
    « L’interdiction de vente de tabac aux mineurs : une mesure largement inappliquée », Institut BVA pour le Comité national contre le tabagisme (CNCT).
    cnct.fr/ressou...

Комментарии • 1,4 тыс.

  • @lemondefr
    @lemondefr  2 года назад +55

    Merci pour vos commentaires et vos likes !👍
    🌱 Pour voir nos autres vidéos sur le cannabis, c'est ici :
    - ruclips.net/video/iScA9MHUqU4/видео.html
    - ruclips.net/video/PL47-TcHT30/видео.html
    🗳 Pour retrouver toutes nos vidéos « Présidentielle 2022 », c'est par ici :
    ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9J6YwQ5ic2KIUEi7Q9RVTdf
    ✅ Et pour ne pas rater les prochaines publications, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔:
    ruclips.net/user/LeMonde

    • @mx5619
      @mx5619 2 года назад

      Merci à vous👌

    • @albatroshurleur
      @albatroshurleur 2 года назад

      C'est vrai que je suis d'une génération, née fin 70, pour laquelle il était normal que des camarades de classe aillent
      chercher le tabac de Papy .

    • @drskynet
      @drskynet 2 года назад

      7:24, complètement stupide comme conclusion, ici aux Canada, le cannabis es vendu par une société d'état comme la société des alcool, donc ces des fonctionnaire du gouvernement qui le vent, par Roger et Pierrette qui ce parte un dépanneur aux coin de la rue. évidement que si vous laisser n'importe quels commerçant vendre ce cannabis contrôler, bien ça rien changer car le crime organisé vas ce mettre a ouvrir des tabagie partout et vendre aux enfant.
      P.S, par contre l,alcool peux être vendu par n'importe quels commercent avec un permis spécial, vue que la société a toujours considéré l'alcool comme récréatif et le cannabis comme une drogue illégal

    • @bobbafetus757
      @bobbafetus757 2 года назад

      @KGBnews / FSB tg le bot

    • @kaktuspl39
      @kaktuspl39 2 года назад +1

      Alors les gars, la vidéo est cool mais vous avez fait une petite boulette. La Russie n’as jamais dépénalisé le cannabis. Les jeunes gens prennent des peines énorme pour une dizaine de grammes. Renseigner vous quand même!

  • @erikgraveleau8320
    @erikgraveleau8320 2 года назад +863

    Oui à la régularisation comme l'alcool. Prendre les citoyens pour des adultes est toujours payant. Protéger les jeunes, protéger la qualité, endiguer le marché noir, voilà les pistes à emprunter. 👍

    • @lipton_lipton569
      @lipton_lipton569 2 года назад +25

      Légalisé n'endiguera pas le traffic.
      Les mineurs iront toujours chercher en bas des bâtiments, tout comme ceux qui ne voudront pas payé le double du prix dans une boutique parce que l'etat aura taxer ce produit comme jamais.

    • @erikgraveleau8320
      @erikgraveleau8320 2 года назад +78

      @@lipton_lipton569 C'est effectivement très probable. Avant de voir disparaître alambics familiaux et autres alcools de contrebande, il a fallu beaucoup de temps. Il me semble néanmoins qu'emprunter ce chemin me parait plus pertinent que de mener une guerre coûteuse et sans fin qui, in fine, ne résout rien.

    • @atillayandarkhanov3372
      @atillayandarkhanov3372 2 года назад +5

      @@erikgraveleau8320 tout à fait.Mais cela pourrait fonctionner plus vite qu on ne le pense.

    • @fredericjeandefrance736
      @fredericjeandefrance736 2 года назад

      Moi je te mettrais un niveau de sanctions que t inquiéte tu ne recommencerais pas

    • @faxmachine9001
      @faxmachine9001 2 года назад +22

      @@fredericjeandefrance736 super t'as prévu de faire pareil avec le tabac, l'alcool et le sucre du coup ? Parce qu'on entend un peu plus parler des maladies provoquées par ces produits qu'on trouve partout mais pourtant qui foutent des millions de vies en l'air chaque année.

  • @PACotnoir1
    @PACotnoir1 2 года назад +428

    Je suis toujours étonné que les Français soient à ce point obtus sur cette question. J'ai comme l'impression de suivre des débats d'un autre temps sur des sujets comme le droit à l'avortement ou le mariage entre personnes du même sexe. Étant Québécois et vivant au Canada, je suis assez vieux pour avoir participé au début des années 1970 aux recherches de la Commission d'enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales qui a produit le rapport Ledain préconisant la décriminalisation de l'usage du cannabis. Ainsi ce rapport établissait que les effets de cette drogue étaient nettement moins nocifs que ceux de l'alcool. À partir de 2001, le cannabis consommé à des fins thérapeutiques a été légalisé au Canada. Puis en 2003, un rapport du Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites a ravivé le débat sur sa légalisation complète. Ce n'était donc pas une surprise quand en 2018, le parlement fédéral en a rendu légal l'usage dit récréatif et même la culture de plants à des fins personnelles. Depuis au Québec la SQDC joue le même rôle que celui de l'ancêtre de la SAQ créé en 1921 quand la prohibition a déferlé chez nos voisins américains et canadiens-anglais, le Québec refusant de suivre cette folie puritaine. Ces deux sociétés d'État garantissent maintenant l'accès à des produits de qualité, leurs employés, dans les points de vente, conseillent avec compétence les consommateurs et à peine en trois ans, la SQDC a ravi plus de la moitié du marché au crime organisé. Détenant un doctorat en biopsychologie, je fais partie de cette frange de la population qui a été soulagée par cette légalisation. Elle permet de consommer avec modération des produits qui, par exemple, aident mieux que des anxiolytiques telles les benzodiazépines à surmonter le stress. C'est ainsi que moi-même me suis-je procuré des huiles comestibles contenant la dose exacte que je recherchais en CBD et en THC afin de m'aider à relaxer dans les moments intenses de mes activités professionnelles. Je ne peux qu'être sidéré que les législateurs français demeurent à ce point arriérés en la matière. Pour en savoir plus: www.sqdc.ca/fr-CA/ et www.saq.com/

    • @fastsnake
      @fastsnake 2 года назад +7

      Il faut aussi comprendre la France et la population qui y vit... Excusez-moi, mais si vous vivez et avez toujours vécu au Canada, vous êtes dans un paradigme aux standards infiniment plus élevés que la France. Tout ce dont la consommation peut nuire (à soi ou aux autres) fait l'objet d'abus infiniment plus élevés et destructeurs en France qu'au Canada. Il faut arrêter de comparer la France avec le Canada, les Pays-Bas ou le Portugal. Ça n'a rien à voir. Toute politique de légalisation sera beaucoup plus difficile à mettre en place, plus coûteuse, et sera beaucoup moins efficace. C'est une vérité.

    • @PACotnoir1
      @PACotnoir1 2 года назад +90

      @@fastsnake Ce n'est pas une vérité que vous énoncez, mais bien une opinion. Laisser au marché noir la qualité du cannabis vendu est une garantie que celui-ci risque d'être nettement plus nuisible pour les consommateurs que si la cannabis était certifié par l'État comme c'est le cas dans mon pays. Les Français ne sont pas suffisamment différents des autres nations pour constituer une "exception française" supposément différente de celle de pays allant de l'Uruguay jusqu'aux Pays Bas. La seule politique inapplicable demeure celle d'une prohibition similaire de celle qui s'empara de l'Amérique du Nord anglophone, il y a 100 ans. Il s'agit d'un posture rétrograde pour un produit nettement moins dangereux que le Pernod, le Cognac ou même le vin. Personne ne peut faire une intoxication létale avec les produits du cannabis. Les effets psychotropes de cette plante n'ont rien à voir avec ceux de drogues comme l'héroïne et demeurent moins handicapants que ceux de médicaments prescrits abondamment comme bon nombre d'anti-dépresseurs.

    • @anthonybandhavong1997
      @anthonybandhavong1997 2 года назад +4

      @@PACotnoir1 c’est un pays endormi et paranoïaque, qui pense toujours à l’échec avant d’essayer. il préfère s’asseoir sur 2 milliard de recettes, et distribuer des antidépresseurs. ils ont peur de tout et de rien En attendant les bars et brasserie sont blindés, les permis continuent de sauter À cause de mme l’alcool les accidents les décès et autres mais tout va bien……

    • @vermicelledecheval5219
      @vermicelledecheval5219 2 года назад

      @@PACotnoir1 Le cannabis n'est pas un produit anodin et n'est certainement pas comparable au pernod ou cognac tant au niveau des effets que de l'addiction.
      Le cannabis est une drogue dite "douce" ce qui est un oxymore car toute drogue est dangereuse pour la santé.
      L'alcoolisme est un fléau. Les drogues sont un autre fléau : tous sont à combattre sans fléchir... Il ne sert à rien de justifier l'un par rapport à l'autre...

    • @PACotnoir1
      @PACotnoir1 2 года назад +13

      @@vermicelledecheval5219 Vous me semblez ne pas savoir de quoi vous parlez. Puis-je vous conseiller quelques lectures sur le sujet pour vous aider à combattre vos préjugés? Vous dites même que toute drogue est dangereuse pour la santé. Alors dans ce cas vous devriez cesser immédiatement de boire du café, voire du thé. Fuyez même les aspirines! Par expérience de pensée plutôt que réellement, je vous suggère d'ingurgiter l'équivalent d'un litre de THC sous forte concentration, vous en serez incommodé pendant plusieurs heures rendu psychiquement dans un état mental altéré s'apparentant à la catatonie, beaucoup plus tard quand vous serez remis des effets psychotropes du THC, buvez l'équivalent d'un litre d'alcool, vous risquez cette fois de rendre l'âme (c'est pourquoi je vous conseille aussi de ne pas réaliser cette seconde expérience).
      Si des recherches récentes indiquent une corrélation entre l'usage du cannabis et le développement de troubles psychotiques, particulièrement chez les moins de 18 ans, à ma connaissance, il n'y a pas de lien de lien de causalité bien établi pouvant en rendre compte. Serait-ce dû à un penchant chez des personnalités schizoïdes pour en consommer (afin de s'automédicamenter?). Vous savez des crises psychotiques peuvent se développer après un événement traumatisant ou même après un simple accouchement. Quoiqu'il en soit, au Québec l'âge légal pour se procurer du cannabis est de 21 ans dans un souci de prévention. Néanmoins plusieurs considèrent plus nocive cette interdiction de vente auprès des jeunes adultes (c.-à-d. de 18 à 20 ans) car ces derniers vont chercher à s'approvisionner auprès du marché noir avec les dangers que représentent les produits frelatés qu'on y vend trop souvent.
      L'expérience canadienne et plus particulièrement celle du Québec (chaque État pouvant y adapter la législation fédérale) montre un transfert important de la consommation vers la vente légale qui chez nous est effectuée par une société d'État de manière analogue à la Société des alcools qui depuis plus d'un siècle vend la plupart les produits alcoolisés de qualité (il y a du vin d'épicerie mais c'est de la bibine! Par contre la bière est en vente libre et plus de 200 microbrasseurs nous fournissent d'excellents produits). Ces deux sociétés d'État sont prisés par la population car on y trouve une diversité de produits vendus moins chers que dans les autres provinces et des conseillers compétents peuvent aider à y faire des choix éclairés.

  • @rom4you
    @rom4you 2 года назад +54

    Enfin une analyse pertinente. Ceci dit le taux de THC n'a pas d'effet sur la dépendance. Contrairement à l'alcool, l'overdose est impossible. Le plus grand danger actuellement avec le cannabis ces dernières années se sont les herbes coupées avec des cannabinoides de synthèse. Et là ça craint vraiment. Pas d'effet plateau pour le coup. Donc risque d'overdose. Il est urgent de légaliser. Et puis il y a aussi la question de l'autoproduction. Une bonne herbe maison, ça change la vie 😄

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 года назад +5

      Oui, rien ne vaut le homegrown.

    • @xylogloss5905
      @xylogloss5905 2 года назад +10

      T’es plus accroc au tabac que tu mélange que le cannabis.

    • @TomCorbett420
      @TomCorbett420 2 года назад +1

      ✌🏾

    • @fourmondnoah4013
      @fourmondnoah4013 2 года назад

      Se débat est un simulacre on l’égalisera jamais car si on le fait les cite vont peter on les a exclue et pour que il s’insurge pas on leur. Donne le trafique pour survivre car le bon sens veut que se soit légal et que les cigarette interdite car le contrôle qualité je savais pas que l’acétone etc ça passait

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 2 года назад +2

      Oé mais toi tu vois trop clair !
      Ce qu'on veut nous en France c'est de l'hypocrisie on adooore ça ! :)
      Il y en a même qui s'abstiennent pour remettre macron au Pouvoir parce qu'ils ne se sentent pas assez plumés arnaqués vendus humiliés badigeonnés etc etc hahaha :))

  • @surronzak8154
    @surronzak8154 2 года назад +28

    Les bureaux de tabacs ne devraient pas vendre de cannabis, seulement des shop spécialisés, comme ça le moins de 18 ans ne peut pas entrer tout simplement.

    • @leblancmatt7400
      @leblancmatt7400 2 года назад +8

      Oui un peu à la manière des sex shop

  • @emolohtrab3468
    @emolohtrab3468 2 года назад +133

    Très intéressant, merci d'exposer ça

    • @slimanekhali470
      @slimanekhali470 2 года назад

      De rien mon ami

    • @melissacristinatercerolope2456
      @melissacristinatercerolope2456 Год назад

      Pharmacology University, entreprise avec plus de 14 ans d’éducation sur le cannabis médical au niveau mondial, a 23 cours disponibles en français dans lequel vous apprendrez à cultiver, extraire, préparer des huiles, etc... si vous voulez plus d’informations, contactez ce numéro wa.link/4a8whg

  • @philipb2134
    @philipb2134 2 года назад +4

    Ce n'est pas mon truc, mais ce n'est pas néfaste. Il n'y a aucune justification d'enprisoner nos concitoyens pour un délit si mineur.

  • @RYANTHEORY_
    @RYANTHEORY_ 2 года назад +121

    Il suffit juste de comparer le taux de létalité lié à l'alcool par rapport au cannabis vous aurait votre réponse. L'alcool est constamment consommé devant les enfants mais on le justifie par "la culture".

    • @Tranchk
      @Tranchk 2 года назад +1

      Sur l'aspect des bienfaits, on a déjà avancé en France puisqu'en 2021, Véran a lancé l'expérimentation du cannabis thérapeutique. Beaucoup de médecins et la plupart de la population (je crois qu'on est à 9 français sur 10 !) sont pour, avec la base du primum non nocere, d'abord ne pas nuire. En gros, en l'absence de résultats avec des traitements moins nocifs pour le patient (2 au moins), le cannabis thérapeutique pourrait être envisagé.
      Bref, c'est donc un faux problème qui ne permet pas de protéger le reste des consommations, les récréatives. Ce sont bien ces consommations qui sont stigmatisées.

    • @RYANTHEORY_
      @RYANTHEORY_ 2 года назад +8

      @Erratum Avez vous au moins bien lu avant de dire des bêtises? Quels bienfaits dans une des premières causes de mortalités au monde? Cancer du foie, insuffisance rénale, accidents de la route, violences conjugales, vous voulez que je continue ?

    • @verdiernoyama9681
      @verdiernoyama9681 2 года назад +1

      @@RYANTHEORY_ Mais si on légalise, ne penses-tu pas qu'avec le temps, comme l'alcool, cette substance sera constamment consommé devant les enfants, et cette pratique sera justifié par "la culture" ?
      De plus ( au sujet de votre deuxième commentaire ), je crois que comme l'alcool, la consommation de ces substances joue un rôle au niveau des accidents de la route, violences conjugales etc ...

    • @RYANTHEORY_
      @RYANTHEORY_ 2 года назад +4

      @@verdiernoyama9681 C'est pour cela qu'il faut éduquer au lieu d'interdire. Apparement les Pays bas, le Canada, l'Uruguay, et les États Unis ce portent très bien. Ceux qui l'interdisent ne l'ont pas étudié, et préfère vendre la Vodka, et la tequila partout ou un verre suffit pour altérer la conscience d'une façon dangereuse. Le cannabis n'a jamais rendu quelqu'un violent.

    • @RYANTHEORY_
      @RYANTHEORY_ 2 года назад +2

      @@verdiernoyama9681 Faux! le cannabis n'as jamais causé de violence bien au contraire, vous êtes très mal renseigné.

  • @LeDucBeGood
    @LeDucBeGood 2 года назад +37

    Je pense que vous êtes passé à côté de deux des aspects non négligeables du problème. Et je pense que cela s'explique par ce raccourci "les jeunes de quartier embrigadés par le trafic" pour le premier.
    Les jeunes ne sont pas "embrigadés". Ils sont embauchés.
    Le commerce de stupéfiant s'est professionnalisé.
    Les organisations sont des "entreprises" du marché noir. Les gens ont des postes, des responsabilités, des salaires. On vend même sur internet (dark web). Et là ce sont de vraies boutiques en ligne, avec un support client, des délais, des engagements, des offres de dédommagement en cas d'insatisfaction... etc...
    Aujourd'hui ce commerce fait vivre des milliers de familles (faute de mieux à mon humble avis, mais ça n'engage que moi).
    Ce commerce a amené une forme de tranquillité dans les quartiers, qu'on le veuille ou non, c'est factuel. J'ai connu le trafic des années 90/2000, c'était une autre ambiance pour un acheteur les cités.
    Les jeunes "trafiquants" sont polis, ils tiennent la porte, ils dépannent les mamies. Une proche médecin généraliste a fait une visite dans un quartier chaud. Les scooters l'attendaient à l'entré de la cité. Les gamin l'ont emmené au bâtiment de la personne âgé. Ils ont même réglé la consultation et les médicaments de la dame qu'ils sont allé acheter eux même.
    Un business florissant est un business où les clients se sentent en sécurité et où les voisins n'ont pas à se plaindre, et/ou y trouvent leur compte.
    Et leur clientèle, même si certains citoyen semblent vivre sur une planète parallèle, sont des gens normaux... De 15 à 70 ans. De tous les milieux.
    La légalisation amènera forcément une grosse déstabilisation économique des populations des quartiers, et probablement des mécanismes de guerre de territoire puisque le gâteau du marché noir sera plus petit à partager.
    Bref, je suis moi même plutôt pour la légalisation pure et simple. Cette prohibition n'est qu'une question de morale et de valeurs surannées dans un pays où les gosses de 18 ans peuvent légalement acheter 2L de Whisky au supermarché et où 60% de la population sort éméchée des repas dominicaux.
    Mais pour citer une phrase qui n'est pas de moi "Quand vous aurez donné tous les emplois du shit à des Jean Edouard sortis d'écoles de commerce, faudra pas s'étonner que ça pète !"
    Et ensuite, pas un mot sur le médical ?
    Aujourd'hui les oncologues hurlent pour obtenir le droit de prescrire du THC.
    On connait tous les effets secondaires, on a une foule d'étude à forte valeur statistique (merci le Portugal d'ailleurs) et on connait la trèèèèèèèèèèèèèès longue liste des effets positifs sur les patients en chimio thérapie ou en phase de soins palliatifs.
    Anxiolytique, stimulation de l'appétit, anti-vomitif, facilité d'administration et de dosage grâce aux huiles... etc... Interdire l'usage thérapeutique du THC dans le prise en charge des cancers (et des scléroses en plaque, autre exemple) à cause de la somme de clichés et de croyances limitantes sur le sujet est tout simplement insupportable.
    En 2022, le débat n'est toujours pas sérieusement présent dans la campagne présidentielle. Mais bon, pour être élu aujourd'hui, il faut récupérer les voix des vieux conservateurs (ouais c'est un gros cliché ! ) . Ce sont eux qui décident les élections actuelles.
    La France est une vieille dame qui aime le pinard et qui trouve que le cannabis c'est un truc de racaille.

    • @issouissou8408
      @issouissou8408 2 года назад +2

      Une forme de tranquillité dans les quartiers ? Jusqu'au règlement de compte pour l'occupation des terrains, qui fait des victimes et des parents qui voient soit leurs enfants en prison soit sous terre.

    • @anonyme4881
      @anonyme4881 2 года назад +1

      Je travaille à la courneuve j ai déjà vu des traficants se faire kidnapper, des enfants de 12 ans flaner fièrement avec des billets de 50€ en main, des prises d'otages, et des règlements de compte.
      Quand aux "gentils dealer qui escortent le médecin", non, ces dealers ne sont ABSOLUMENT pas gentil.
      En fait le seul but de l'escorte est d'actuellement PROTÉGER LE MÉDECIN CAR LE MOINDRE FAUX PAS PEUT ENVOYER À L'HOSTO.
      Et si il protège surtout le médecin c'est parce qu'il y en a plus. Pourquoi ?
      Cabinet detruit, prise d'otage, tabassage en règle.... Cherche un peu les anecdotes de violence sur le personnel de santé ya un fait grave par ans et par médecin. Actuellement PLUS AUCUN MÉDECIN NE VEUT S'INSTALLER DANS CES QUARTIERS OÙ POURTANT YA BEAUCOUP BEAUCOUP DE DEMANDE POUR SE FAIRE UNE PATIENTELLE
      Est-ce normal qu'on est besoin d'une escorte pour pouvoir passer librement dans un quartier ?
      C'est calme du coup pour toi ce genre de quartier ?
      Va regarder le reportage génération kalach. La vie en cité est de pire en pire.
      Quand on appelle la police le premier truc qu'ils demandent c'est "sont ils armées d'armes lourdes ?"
      Oui oui, même les flics ont peurs, la situation devient de plus en plus intenable
      Pour info tout mes collègues se sont muni de tasers et de bombes lacrimos.

    • @jojolafrite90
      @jojolafrite90 7 месяцев назад

      J'ai de nouveau des envies s*ic*daires... L'Allemagne légalise, tant mieux pour eux, comme d'hab... Et moi je déprime. Je sais pas si je vais même passer cette journée, j'en ai si marre de tout... J'ai plus envie, monde de m*rde.

    • @SashaPetraa
      @SashaPetraa 5 месяцев назад

      Oui enfin il y'a énormément de règlement de comptes et de représailles ultra violente entre les dealers ( le guetteur séquestré et torturé parce qu'il a demandé une augmentation par exemple.).
      Les guetteurs et les revendeurs sont souvent hyper jeune et leurs destiné sont plutôt sombre ( la mort ou la prison)
      Je suis favorable à la légalisation du cannabis mais il faut pas non plus faire passer des organisations criminelles pour des enfants de coeur.

  • @kathyg8510
    @kathyg8510 2 года назад +38

    Cannibas has been legal in Colorado where I live for more than 10 years. I know a lot of people who use it… aucune problem ici..

    • @samirabdi7017
      @samirabdi7017 2 года назад +6

      Cannibas 🤣🤣🤣
      tu étais entrain de fumer en écrivant ce commentaire🤣🤣🤣

    • @Vagabond-Cosmique
      @Vagabond-Cosmique 2 года назад +1

      So Kathy, you're American then? Out of curiosity, what brings you to a French media channel?

    • @Dnsksjd
      @Dnsksjd 2 года назад

      @@samirabdi7017 c’est une américaine imbecile, et puis en même temps tu t’appel Amir mdr à quoi s’attendre vraiment

    • @lucky_6646
      @lucky_6646 11 месяцев назад +2

      ​@@Vagabond-Cosmiquepeut être une franco américaine ?

  • @ad5047
    @ad5047 2 года назад +14

    Tout ceux qui veulent fumer en France le font déjà

  • @Tranchk
    @Tranchk 2 года назад +291

    Deux drogues sont au moins aussi dangereuses que le cannabis et sont pourtant bien légales (et rapportent pas mal) : l'alcool et le tabac.
    Donc oui pour la dépénalisation (de toutes les drogues, sur le modèle du Portugal avec un suivi fort des consommateurs les plus a risque) puis légalisation (ce qui ne sous entendrait pas qu'on serait par exemple autorisés à conduire en en ayant fumé)
    MAIS comme pour l'alcool et le tabac, il faut se servir de l'argent généré pour matraquer sur les dangers et les risques provoqués parce que comme pour le tabac et l'alcool et, contrairement à ce que trop souvent certains consommateurs en disent, c'est une consommation au moins aussi problématique que le tabac.
    On ne le répétera jamais assez : ce n'est pas le tabac en lui même qui tue, c'est bien le fait de fumer le tabac qui tue.
    Concernant la vente aux mineurs, il faudrait contraindre les bureaux de tabac et être moins permissifs d'une manière générale. Si la vente aux mineurs engendrait plus de risques pour les bureautiers, on en verrait sûrement moins vendre aux mineurs. L'argent qu'on ne mettrait pas sur la table pour la répression des drogues illicites pourrait très bien servir à renforcer les contrôles dans les lieux de vente (et plus généralement soutenir la DGCCRF qui manque de moyens).

    • @GinkgoRobur27
      @GinkgoRobur27 2 года назад +12

      Le cannabis peut se consommer par des moyens de vaporisation des molécules actives (sans présence de glycérine végétale donc pas comme la cigarette électronique mais uniquement par vaporisation des molécules en question comme le CBD/THC/CBG/CBC/CBN) ou par ingestion sous forme de gâteau ou de goutte avec absolument aucun risque pour la santé, donc non le cannabis n'est pas aussi nocif que le tabac, uniquement si il est fumé de manière "classique". Et tout pour que les gens comprennent ça il faut que ca passe par de la prévention.

    • @Miirzh
      @Miirzh 2 года назад +12

      Sauf que l'état dépense plus pour lutter contre les maladies provoquées par la consommation du tabac (surtout les cancers) qu'il en gagne par sa vente

    • @kaamelott95s25
      @kaamelott95s25 2 года назад +5

      Pour l'alcool je suis totalement d'accord sur le fait que ce soit aussi dangereux voir même plus
      Mais fumer une clope a jamais pousser quelqu'un a écraser un gosse ou viole une meuf, physiquement ouai c'est aussi dangereux mais mentalement certainement beaucoup moins que le cana ou l'alcool

    • @asserziane2281
      @asserziane2281 2 года назад +5

      Décidément ! Jamais 2 sans 3 !
      Puisque 2 poisons tuent chaque année des millions, il faut légaliser un 3 ème pour être conforme avec l'adage populaire ?

    • @atillayandarkhanov3372
      @atillayandarkhanov3372 2 года назад +6

      @@asserziane2281 sauf que le cannabis ne tue pas...Du moins,les morts liées inderectement au cannabis ne representent même pas 1/100000ème des deces lies (directement,eux!)à l usage d alcool ou de tabac.De plus,il faut bien endiguer le traffic et la delinquance.

  • @julien_7535
    @julien_7535 2 года назад +60

    Lors d'un voyage au Colorado en 2016 j'ai été étonné de trouver des shop de cannabis à travers tout le pays même en zone rurale mais par contre acheter de l'alcool est un parcours du combattant. L'alcool étant vendu uniquement dans des magasins ayant une licence spécifique.

    • @Adlegoat13
      @Adlegoat13 2 года назад +23

      peut etre parceque l'alcool est pire que la weed

    • @vinzduper3872
      @vinzduper3872 2 года назад +2

      ​@@Adlegoat13 oui en n'éfait il y a eu une etude désolé j'ai pas pu la retrouvé. il expliqué que l'alcool diminué les globule rouge or que le cannabis lui reconstituer les protéines dans le corp . Pour ca que au us beaucoup de sportif vape du CBD attention Le CDB au us peuvent monter jusqu'à 5 % de thc or chez nous c'est que 0.2 % en vrais la plus part est bruler pour enlevé le thc ..

    • @real-madrid521
      @real-madrid521 2 года назад +6

      @@Adlegoat13 Ce n'est pas "peut-être". L'alccol EST pire que la weed

    • @jojolafrite90
      @jojolafrite90 7 месяцев назад

      Ils sont moins c*ns.

  • @Zoukya
    @Zoukya 2 года назад +153

    Pour la vente aux mineurs, on pourrait s'inspirer du Royaume-Uni où la pratique veut que si une personne a l'air d'avoir moins de 25 ans, elle doit présenter sa carte d'identité pour pouvoir acheter des produits interdits aux moins de 18 ans.
    Et bien sûr des policiers en "client mystère" dans les points de vente pourraient permettre de contrôler cela.

    • @fredericjeandefrance736
      @fredericjeandefrance736 2 года назад +1

      On va rien inspirer on va mettre des sanctions bien bien plus dure pour que ça se traduise par une douleur financière assurément c est juste un manque de courage politique pour appliquer les choses

    • @paddsouss
      @paddsouss 2 года назад +2

      Mieux elle copie/colle le modéle californien/canada/socials clubs espagnol où le consommateur est fiché (identité/nbre de grammes achetés/personne jugée à risque) et donc à moins de fournir une fausse ID impossible d'en consommer (légalement) , ce qui a mon sens devrait être fait dans les tabacs

    • @ericst-jean6315
      @ericst-jean6315 2 года назад +7

      Au Québec il y a un agent de sécurité a l'entrée de la SQDC , il demande une pièce d'identité a tout le monde , même si vous avez 83 ans . Ca fonctionne très bien ,les gens sont habitués.

    • @damdam9429
      @damdam9429 2 года назад +3

      Ça changera rien. Si des buralistes vendent du tabac aux mineurs c’est pas parce qu’ils se sont trompés sur l’âge, mais parce qu’ils acceptent de le faire (par sympathie, gentillesse…ou parce qu’ils s’en foutent). Notamment, ceux qui vendent aux gamins de 12 ans 😆

    • @ericst-jean6315
      @ericst-jean6315 2 года назад +5

      @@fredericjeandefrance736 b9n bon bon,,un autre frustré de la vie

  • @TheWazaby
    @TheWazaby 2 года назад +19

    Je vous recommande de jeter un œil sur le modèle de la SQDC, soit « Société Québécoise du Cannabis ». C’est l’équivalent de notre Société des Alcools du Québec, mais dans le cas du cannabis, elle régit et effectue la vente de cannabis au Québec).
    Je mentionne celle-ci puisque je suis du Québec. En effet, au Canada, la vente de cannabis est encadrée par le gouvernement Canadien au niveau pénal, mais par chaque province au niveau de la vente et de la santé publique. Donc, en Ontario, la vente/commercialisation de cannabis est laissée au privé, mais très encadré et légiféré par la province. Alors qu’ici, au Québec (mieux ou pas… 🤷🏼‍♂️), c’est la SQDC, qui appartient au gouvernement provincial, qu’est donné le mandat de la commercialisation du cannabis. Donc, comme pour les alcools, « fort » qu’on appel ici …40deg et plus. Gin, Scotch, Rhum et autres alcool fort 🥃, sont aussi vendues par l’état (SAQ). À la SQDC, pas de vente sans carte d’identité. À chaque SQDC, un agent vous « carte » sérieusement et vous ne devez pas avoir 18, mais 21 ans. Justement à cause du développement du 🧠.
    Le résultat est que l’état bénéficie du profit de la vente et des taxes. Ses profits sont réinjectés en sensibilisation/éducation sur le sujet et en réduction des méfaits.
    La culture, quant à elle, est laissée au privé, mais auditée pour le contrôle de la qualité et pour la teneur en THC et/ou CDB (vulgairement: l’équivalent de la teneur en alcool, mais pour le cannabis). La qualité est donc très, mais très surveillée puisque c’est l’état qui est le client de ses producteurs.
    Maintenant, en guise de conclusion.
    J’étais plutôt sceptique, avant la légalisation. Pourquoi? Parce que, au Canada, c’est n’est pas décriminaliser ou tolérer, mais bien l’égalisé. C’est donc un tout autre paradigme. On peut fumer du cannabis comme on peut prendre un verre ou l’apéro.
    Mais… depuis.
    Je dois avouer que j’ai beaucoup de difficulté à trouver ou même à constater des inconvénients ou des dommages sociétaux ou collatéraux. Au contraire, tout le monde y gagne. La santé publique, les finances de l’état (vs le crime organisé), les usagers, vraiment… ça fait maintenant plus de trois ans que Justin Trudeau a légalisé le Cannabis et franchement! Bravo! Retourner un problème, entre notre faveur, de façon constructive.
    Voilà!
    Problèmes… « qu’on va se l’dire » ( comme ont dit par chez nous!) que nous n’arrivions et n’arriverions pas à régler.
    Donc. Vraiment, tout le monde y gagne.
    Et pour finir! SVP 🙏🏼 Paix en Europe, paix en Ukraine, paix dans le monde! Mais SVP! Ne gâchons pas ce qui nous reste de dignité humaine. ✌🏼✌🏿✌️✌🏽🇪🇺🇺🇦🌏
    Quelques liens utiles:
    Wikipedia:
    Instance gouvernementale du Québec
    fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_des_alcools,_des_courses_et_des_jeux_du_Qu%C3%A9bec
    SQDC
    fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_qu%C3%A9b%C3%A9coise_du_cannabis
    SAQ
    fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_alcools_du_Qu%C3%A9bec
    THC
    fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trahydrocannabinol
    Justin Trudeau
    fr.wikipedia.org/wiki/Justin_Trudeau
    Peu importe comment et ce qui sera appliqué vous. L’égalisation ou pas. Je vous souhaite pareil succès chez vous.

  • @alainlegault1003
    @alainlegault1003 2 года назад +42

    Je vis au Canada, la legalization a ete fait en 2018 et honnetement il y a eu aucun problemes, la legalization est la meilleur facon d'assurer le controle et de benificier des revenues! A vous a parlez mes amis Francais!

    • @jojolafrite90
      @jojolafrite90 7 месяцев назад

      Nan. Je n'ai connu que la répercussion et la déprime extrême la majorité de ma vie. Je jures sur ma vie et mon âme de retrouver ces persécuteurs qui m'ont criminalisés toute ma vie ou presque et je leur ferai comprendre alors. Dans les dimensions supplémentaires, en s'il y a quoi que ce soit,n bien-sûr.

  • @Xman34-
    @Xman34- 2 года назад +48

    Etant un produit naturel moins dangereux que l'alcool, je suis pour.
    Et je ne suis pas consommateur, mais il faut être pragmatique.

    • @houssedecouette4056
      @houssedecouette4056 2 года назад +4

      je comprend votre position elle est logique , par contre on s'en fout qu'il soit naturel c'est pas un critère pour dire si c'est dangereux ou non

    • @virgill2452
      @virgill2452 2 года назад +2

      On s'en fout que ce soit naturel, c'est absolument pas un argument.

    • @gandja6696
      @gandja6696 2 года назад +8

      @@virgill2452 Ouais enfin, comparé à des drogues de synthèse ou semi-synthétiques, le fait que ça soit naturel, c'est pas du luxe.

    • @devilsadvocate2643
      @devilsadvocate2643 2 года назад +2

      parce que l'alcool n'est pas naturel...? Vous savez comment on fait du Vin/Vodka et autres ? 🙄

    • @TheThink5op
      @TheThink5op 2 года назад +1

      @@devilsadvocate2643 j'adore le bon vin rouge mais c'est plein de merdes malheureusement

  • @karlsaleh4157
    @karlsaleh4157 2 года назад +2

    Les Européens semblent fixés sur l'idée que le cannabis est addictif... Soit on n'a pas la même définition de l'addiction, ou alors ils se trompent royalement.
    Je ne dis pas ça pour banaliser le cannabis. Comme toute substance psychoactive elle comporte des risques pour la santé et il faut être en bonne connaissance de cause. Puis il est certes possible de former une dépendance comme avec tout rituel auquel on s'habitue mais la grande majorité des consommateurs réguliers tendent à délaisser la plante vers leurs 25 ans, après quoi la consommation de cannabis devient purement occasionnelle, voire rarissime.
    Si on compare au tabagisme, le cannabis n'est pas du tout addictif.

  • @jeremybelgique848
    @jeremybelgique848 2 года назад +23

    Contrôle sanitaire des produits et travail légal pour tous.... mais on sait qu en France ce sera pas demain sauf si l Europe leur dit de la faire.

    • @gandja6696
      @gandja6696 2 года назад +1

      Regardez comment ça se passe pour le CBD: la commission Européenne à pourtant rendu son verdict mais l'état poursuit vent de bout à la recherche de la moindre faille.

    • @jojolafrite90
      @jojolafrite90 7 месяцев назад

      @@gandja6696 C'est si déprimant... Si peu changerait tant pour moi. Ma santé mentale a été saccagée par la criminalisation... Si je me s**c*d* sachez que cette situation qui ne changera jamais en France a BEAUCOUP participé en une m*rt de plus.

  • @DexterSkelter
    @DexterSkelter 2 года назад +16

    Oui il faut légaliser!
    Le cannabis est moins pire, sinon au moins equivalent à l'alcool.
    Le légaliser serait une rentré d'argent extraordinaire pour les regions.
    Il n'y a qu'a voir le Colorado aux Etats Unis.
    La légalisation a ramené du travail (culture et vente), des zones rurales dépeuplé ont vue des habitants revenir en masse, les finances des communes sont au top, les services public ne manquent de rien.
    Il faut arrêter de diaboliser le cannabis.
    Il faut aussi arrêter d'associer le cannabis au tabagisme. De nos jours il existe des moyens sans tabac pour consommer du cannabis. A savoir les VAPORIZER.
    Aucun tabac, Aucune combustion (c'est tres important), Effets maximum. L'appareil chauffe la matière à une temperature de 195°, juste en dessous du point de combustion (c'est la combustion qui dégage des elements chimique néfaste pour la sante, ce qui est le problème du tabac notamment)... mais 195° c'est la T° juste au dessus du point de vaporisation des molécules de THC.
    Ces appareils nouvelle generation sont la revolution et l'argument ultime en faveurs de la légalisation.
    Tres bonne video Le Monde. Merci.

    • @Tranchk
      @Tranchk 2 года назад +1

      Les vaporizers sont une bonne idée
      Après on ne va pas se le cacher, c'est relativement cher et pas aussi pratique que d'autres moyens de consommation, en tout cas les plus classiques.
      De même que le vapotage n'a pas fondamentalement changé les modes de consommation du tabac, son impact en cas de légalisation du cannabis sera donc limité.
      Difficile donc d'argumenter là-dessus bien que les bénéfices soient indéniables.

    • @DexterSkelter
      @DexterSkelter 2 года назад +2

      @@Tranchk C'est vrai et en meme temps... il existe la marque Dynavap.
      Qui fait des vapo portable et MECANIQUE.
      Un Dynavap, c'est 50 euro prix de depart si je me souviens bien.
      Je ne fume plus de tabac depuis 6 ans, j'ai arrêté grace à la cig. electro pour la cigarette (cig. electro que j'ai arrêté depuis presque 4 ans maintenant) et grace aux vaporizer pour le cannabis. Une délivrance.
      Malgré tout, politiquement parlant, je trouve que de montrer au grand publique qu'il existe des moyens de consommation qui ne nécessitent pas de tabac ca serait une bonne idée pour retirer la composante tabagisme qui entache la possible légalisation du cannabis.

    • @Tranchk
      @Tranchk 2 года назад

      @@DexterSkelter Le tabagisme n'est qu'une partie du problème.
      C'est aussi le thc qui fait débat puisque c'est une substance psychotrope (c'est bien le thc qui est interdit et pas le cannabis en lui même, d'où l'autorisation jusque là du CBD)
      Il faut rappeler que du point de vue médical, la plupart des psychotropes autorisés se prennent dans le cadre d'un suivi médical avec un médecin à cause des effets secondaires et du risque addictif.
      Ce qui explique la dépénalisation des drogues et le suivi des consommateurs au Portugal.
      Concernant le vapotage, je n'aime pas trop les exemples personnels.
      Comme d'hab, il y a des gens pour qui ça marche pour arrêter de fumer et d'autres pour qui ça ne marche pas. On ne peut donc pas nier son efficacité mais pour autant on ne peut pas la garantir non plus.

  • @LeSingeNoir
    @LeSingeNoir 2 года назад +3

    Une moyenne de 11 euros le gramme au «marché noir» haha 😆 j’adore vos vidéos Le Monde mais renseignez-vous un peu mieux c’est 2 fois moins cher

  • @totorr67
    @totorr67 2 года назад +2

    lol 28% de taux moyen de thc en 2020. Svp d'ou vient ce (faux) chiffre ? Les variétés les plus fortes au monde montent a autour des 25% à 27% et seulement dans des conditions optimales de culture.

  • @TheBrankignol
    @TheBrankignol 2 года назад +8

    Sérieux ? Comment on peut se poser encore la question quand on voit ce que ça rapporte au Canada ou aux USA. On est le plus gros consommateur d Europe !!!! Je vous laisse imaginer à quelle vitesse in rembourse le trou de la sécu avec un canabis taxé !!!! Faut vivre avec son temps et ses taxes ! Sans compter le tourisme qui va en découler !

    • @lipton_lipton569
      @lipton_lipton569 2 года назад

      Ah parce que tu pense que les français iront acheter dans des coffee shop quand ils verront que le prix est 2 a 3 fois plus elever que dans la rue ? Pour une dose de thc pas forcément plus élever et une qualité pas forcement supérieure

    • @pjbundy
      @pjbundy 2 года назад

      @@lipton_lipton569 vous n'avez pas dû bien regarder la vidéo...

    • @TheBrankignol
      @TheBrankignol 2 года назад

      @@lipton_lipton569 vous n avez sans doute pas regardé plus loin que votre département. Un point de vue macro sur des populations différentes avec leurs propres habitudes permettent une rentabilité incroyable !!!! Au pays de la taxe et là où les feignasse sont roi (mac do a 3km ... Uber eat a quand même fait sa place) il est plus que certains que les points de ventes légaux géré par l état feront un carton. Après les mineurs qui se la raconte rebelles devront prendre leur mal en patience mais c est pas plus mal au final.

    • @lipton_lipton569
      @lipton_lipton569 2 года назад

      @@TheBrankignol Macro ?
      Ma région est la plus peupler de la France avec une population diverse et varier que ce soit au point de vue social économique ou social.
      Le traffic de clope ne fait qu’augmenter et pourtant jusqu’à présent la clope est légal en France.
      Tu l’a dis toi même « au pays de la taxe »
      et personne ne payera le double pour un produit qui est valider par l’état

    • @TheBrankignol
      @TheBrankignol 2 года назад

      @@lipton_lipton569 c est pas la région de l orthographe en tout cas... bref ...allez voter ça sera déjà pas mal.

  • @nuke_turtle9743
    @nuke_turtle9743 2 года назад +35

    Est ce que la prohibition a été une réussite aux EU ? C'est un peu l'idée qu'on pourrait prendre pour expliquer l'échec des politiques actuelles sur le cannabis.
    La prohibition alcoolique a surtout eu comme effet une augmentation des trafics, une augmentation du pouvoir et de l'influence de groupe criminelle (ici les mafias), ainsi qu'une augmentation des coûts employés pour contrer les deux premiers. C'est au final la situation que l'on a aujourd'hui en France avec le pot.

    • @bibou4758
      @bibou4758 2 года назад

      Je préfère que les jeunes consomment illégalement du cannabis plutôt qu'ils en consomment légalement et qu'ils consomment illégalement des drogues dures à côté

    • @atillayandarkhanov3372
      @atillayandarkhanov3372 2 года назад +2

      @@bibou4758 aucun rapport...

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 2 года назад +2

      @@bibou4758 Ah oui la théorie de l'éscalade des drogues maintes et maintes fois démontée, faudrait se mettre à la page

    • @maximelecomte7049
      @maximelecomte7049 2 года назад

      J’ai rien compris à ce que tu as dis

    • @bibou4758
      @bibou4758 2 года назад

      @@surronzak8154 Démontée quand, par qui et comment ?

  • @hadrien1285
    @hadrien1285 2 года назад +4

    28% de thc en moyenne bien sur, si seulement c’était vrai

    • @lecitron1633
      @lecitron1633 2 года назад

      Jte gure , 28% .. 2 bedo je décolle plus du canapé durant 2 jours 😄

  • @theotimepinchart7724
    @theotimepinchart7724 2 года назад +13

    Ce que je comprends pas pour ceux qui sont contre, c'est qu'ils se soucient de la "santé" des gens etc... quand c'est clairement pas mortel et, comparé à d'autres "drogues légales", beaucoup moins inoffensif.
    Le cannabis tue exactement 0 individus par an directement par overdose. Combien meurent par overdose d'alcool ?
    Le cannabis (si consommé pur) ne provoque pas de maladies mortelles. Combien de fumeurs meurent pas cancer des poumons ?
    Donc l'argument de se soucier de la santé des gens je comprends pas. Pourquoi ces mêmes gens ne luttent-ils pas pour interdire le tabac ou l'alcool.
    C'est peut-être le changement qui fait peur...

    • @JulioCoudio
      @JulioCoudio 2 года назад +2

      La plupart des gens contre le cannabis sont aussi pour la fin pure et simple du tabac sous sa forme actuelle, une régulation plus stricte de l'alcool et une réduction de la publicité pour la malbouffe. Ils ont aussi compris qu'on ne peut simplement pas supprimer le rayon alcool des supermarchés demain sans avoir la moitié du pays dans la rue. Ils sont donc cohérents et réalistes, même si parfois effectivement certaines mesures "contre" peuvent paraitre surdimensionnées par rapport aux conséquences chiffrées dont on dispose.

    • @wolfwhite7606
      @wolfwhite7606 2 месяца назад

      @@JulioCoudio ils doivent pas être fun dans la vie c’est gent, ils s’amusent jamais..
      La fete et pas folle sans alcool, d’ailleurs y’a des études qui démontrent que la plus part des gent qui se mettent en couple était bourré, sa rapproche les gent, sa desinhibe sa fait sauter les barrières sociales et du politiquement correct.

  • @cocolasticot9027
    @cocolasticot9027 2 года назад +82

    Ça m'a toujours semblé si évident de légaliser pour mieux combattre.
    Tous les pays qui font de la répression échouent, les consommateurs ne diminuent pas, les trafics font toujours autant de dégâts, l'argent public s'envole.
    Des décennies qu'on se tape cette connerie sans nom.
    Et tout ça parce que Jean-Reac trouve que ça ferait mauvais genre de légaliser. C'est désespérant.

    • @jchneiw
      @jchneiw 2 года назад +18

      Le même Jean Pierre Reac qui va s'acheter ses gauloises, et boire sa bouteille de pinard au troquet avant de prendre le volant d'ailleurs...

    • @BWSMAN
      @BWSMAN 2 года назад +3

      Ca se voit que t as jamais été en Hollande pour dire ça. C est en vente libre ds les coffee et pourtant tu fais pas 100 mètres en voiture sans te faire accoster de partout par les dealers lol c est fou ce que ça a stoppé le trafic 👌😅

    • @jchneiw
      @jchneiw 2 года назад +6

      @@BWSMAN Si je vous dit que j'y ai vécu, et que certes, ça n'arrete pas le traffic, mais ça régule beaucoup de choses.
      Et c'est pareil pour la prostitution. Les vitrines d'un côté, mais la prostitution illégale continue d'exister.
      Finalement, c'est faire au mieux plutôt que de ne rien faire que de mal. Ca libère quand même du budget dans la police.
      Et vous le savez.

    • @BWSMAN
      @BWSMAN 2 года назад +1

      @@jchneiw ca libere du budget ds la police oui et non. Les flics sont de toute façon fonctionnaire et dans tout les cas il faut les rémunérer à la fin donc si il remplissent pas les caisses avec les amendes des trafics ça va donc multiplier les amendes et leur disponibilité à emmerder le bon citoyen. Pour chaque arrestation, perquisition il y a amende et saisie de bien en liquide voiture maison tout ça est ensuite revendu ça en fait un sacré paquet de fric récupérer, sans compter que ça fait marcher le système judiciaire avocat donc tva…(tiens encore du gain pour l état) frais judiciaire etc… tkt pas ils savent ce qu ils font. Puis ça régule pas grand chose à vrai dire preuve avec le tabac qui est légal et pourtant trafic de clope de partout et n’importe quels fumeurs qui peut acheter son paquet 5€ au marché noir le fait. Et là on parle de chose que n’importe qui ne peut pas produire. Donc avec un produit comme l herbe que tout le monde peut faire pousser c est évident que ça n arrêtera en rien les trafics et tu le sait 😉😅

    • @BWSMAN
      @BWSMAN 2 года назад +3

      @@jchneiw et si t y as vécu tu sais comme moi que ça a apporté beaucoup de souci à la Hollande qui a plusieurs fois hésité à fermer les coffees suite à tout les problèmes que ça a engendré. A tel point qu il u a eu une période où c était devenu interdit pour les non résident car ça ne faisait qu amener du narco tourismes en masse

  • @donwal9313
    @donwal9313 2 года назад +10

    Un grand oui , parce que la politique répressive à fait de nous le premier pays européen en terme de consommation chez les mineurs , la répression n'a jamais rien donné , les chiffres et l'histoire en sont les preuves

  • @alban5324
    @alban5324 2 года назад +5

    "Interdit au moins de 18 ans"... Pourtant allez compter le nombre de jeunes ayant bu de l'alcool avant leur 18 ans, moi le premier, mais bon...

    • @fresh4106
      @fresh4106 2 года назад +1

      La différence c'est que l'alcool est vendu en grandes surfaces ainsi qu'en épicerie accessible à tout le monde.
      Pareil pour le tabac, certains te demanderont ta carte au moment d'acheter certains non mais déjà n'importe qui peut rentrer dans le tabac.
      Par exemple que ce soit à Amsterdam ou Barcelone, on ne m'a jamais laissé rentrer sans carte d'identité.
      Même des endroits où j'ai été la veille et que la meuf de l'accueil m'a reconnu, carte obligatoire pour rentrer.
      Alors oui il y aura toujours des moyens de contourner comme trouver un pote majeur qui va acheter pour toi mais déjà avoir 18 ans ne serait-ce que pour pénétrer dans l'établissement ça freinera les choses pour les mineurs.

    • @alban5324
      @alban5324 2 года назад

      @@fresh4106 Oui je suis entièrement d'accord, le soucis étant le fait d'entourer les jeunes pour permettre de mieux les suivre

  • @medoklintok
    @medoklintok 2 года назад +9

    Ça fait des lustres que ce débat est mis sur la table avec toujours les mêmes propos : "Bla bla bla c'est pas bien, nous allons lutter corps et âmes contre ce produit bla bla bla". Résultat, c'est toujours aussi facile de s'en procurer et c'est devenu le métier de pas mal de mineurs.
    Serait peut-être temps de tenter autre chose non ?
    Puis je ne vois pas pourquoi l'alcool serait autorisé (bien pire) et le cannabis non.

  • @montmartreanimation
    @montmartreanimation 2 года назад +4

    Bref, la France est à la traîne...

    • @sicoclem
      @sicoclem 2 года назад

      Pour changer lol

  • @Greboco
    @Greboco 2 года назад +4

    11€ / g au marché noir, c'est le four spécial iencli ça

    • @Womio
      @Womio 2 года назад

      Pcq c'est combien normalement ? Je m'en suis jamais procuré

    • @Greboco
      @Greboco 2 года назад

      @@Womio 7-8 , voir -

    • @anatolel.5044
      @anatolel.5044 2 года назад

      7-8€/le g c'est le prix pour la beuh
      Pendant les confinements c'est monté à 10€ le g mais redescendu depuis, ça fait 2 ans que je fume, jamais vu à 11€/g

    • @nelkan2126
      @nelkan2126 2 года назад

      L'herbe de quartier, c'est environ du 8€/g (selon les villes) mais les herbes de plus haute qualité (hollandaises, californiennes par exemple) peuvent monter à 15-20 voire 30 le g, forcément ça fait monter la moyenne

  • @elliotcowell3139
    @elliotcowell3139 Год назад +2

    C'était plus facile pour moi d'acheter du shit quand j'avais 16 ans que de l'alcool, la raison c'est son illégalité.
    Si vous voulez pas que vos gosses fument il faut légaliser.

  • @MiamiSunset7
    @MiamiSunset7 2 года назад +10

    Absolument que oui il faut légaliser car actuellement nous avons aucun contrôle dessus !!!
    Si nous legalisons il faut imposer à ce moment là une énorme restriction !!
    Si vous mettez en place une bonne régulation il y a de fortes chances mêmes de faire diminuer les consommateurs !!!
    La stratégie du non ( ne fonctionne pas ) ne serait il pas temps d essayer une autre solution !!!
    Tout en mettant en place un plan gigantesque de régulation
    Grave à cela en 1 mois vous pulvériserer tout le marché noir !!!

    • @danao1977
      @danao1977 2 года назад

      Si on légalise, l'état devra certifier une certaine qualité des produits, ils doivent également taxer fortement le cannabis, à un niveau équivalent à celui du tabac. Or, ce serait donc des prix exorbitants. Le marché noir continuera d'exister, et sera toujours moins cher que les prix de la vente légal qui ne fera que plafonner les prix du marché noir. On rappelle quand même que les consommateurs bravent l'interdit, ils n'ont donc aucun problème à continuer. De plus, les sanctions contres les trafiquants et consommateurs disparaitront, ce qui fait que ca reviendra moins rentable pour l'état. La consommation augmentera puisque les personnes réticentes à braver l'interdit pourront le faire en toute tranquillité. Au final, je ne vois pas l'intérêt de légaliser le cannabis.

    • @Ushofaya
      @Ushofaya 2 года назад +3

      @@danao1977 ton argumentaire ne tient pas la route ...
      " ils doivent également taxer fortement le cannabis, à un niveau équivalent à celui du tabac." : Quel rapport avec le tabac ? on taxe le thé et le café en rapport avec le tabac ?
      " Or, ce serait donc des prix exorbitants " : faux , cela dépend des produits , de la variété , des stock etc ... ( voir le problème de surstock au Colorado il y a un ou deux ans ils en parlaient ) sachant que comme dans toutes entreprise de vente tu as des produits d'appel , souvent de qualité afin d'attirer les clients avec des prix pas forcément exorbitants.
      "On rappelle quand même que les consommateurs bravent l'interdit, ils n'ont donc aucun problème à continuer" : L'humain brave l'interdit en général ... il faudra mettre en place des amendes si l'achat dans un point de vente illégal es constaté ( flagrant délit , enquête ou autres ... ), pour la conduite, on pourrait se calquer sur les règles en vigueur au Colorado ( très sévère au niveau routier) . de plus le marché noir éxiste depuis toujours , et sur tout les produits . cosmétiques , tabac , alcool, alimentaire , les fringues etc...
      "De plus, les sanctions contres les trafiquants et consommateurs disparaitront, ce qui fait que ca reviendra moins rentable pour l'état" : c'est totalement faux , C'est à l'état de mettre en place des sanctions adaptés , les sanctions ne disparaitront pas pour les trafics. ( les trafics non plus ne disparaitront pas , peu importe le produit il y aura toujours du marché noir)
      " La consommation augmentera puisque les personnes réticentes à braver l'interdit pourront le faire en toute tranquillité " : Encore une fois c'est faux , on à qu'à regarder les chiffres dans les autres pays pour s’apercevoir que la consommation n'augmente pas . ( certaine personnes découvriront le produit , d'autre le redécouvriront vu qu'il n'es plus prohibé et la je pense aux génération de nos parents mais cela ne fera pas d'eux des accrocs ) j'en profite pour rajouter que le cannabis est moins addictif , que l'alcool , que certains médicaments, que le Café ou le thé, même les additifs dans la bouffe ( je pense a la junkfood ) sont plus addictif .... ( c'est le tabac que tu rajoute dans tes joins qui te rend accro , les effets en tant que tel n'ont pas une addiction physique , elle es plus mentale pour le coup ( et pas chez une majorité de personnes en plus de ça,c'est propre à chaque individu)
      "Au final, je ne vois pas l'intérêt de légaliser le cannabis." : Tu ne vois pas car tu ne connais pas tout simplement , je pourrai te faire une liste des pour mais ce com finirait en Roman de Tolkien , ( mon com s'y apparente déjà à vrai dire ^^ ) donc je vais être bref.
      Gain pour l'état ( financer des campagnes de prévention contre les addictions dans les écoles des le plus jeune age) , protection des consommateur (niveau santé) , réduire le marché noir , Rediriger une partie des forces de police qui ne sont dédiés qu'à ce problème ( par exemple sur les vrai drogues poison , cocaine , héroine ,crack etc ), Nouvelle industrie qui amènerait de l'emploi et j'en passe.
      Bref y'a une tripotée de bonnes raisons pour la légalisation.

    • @danao1977
      @danao1977 2 года назад

      @@Ushofaya @Leo Jelaidanlos Le rapport avec le tabac ? Ben je sais pas....
      Ah si, c'est de la DROGUE, ils ne vont pas le promouvoir. Tout le monde soutient que le cannabis a usage lucratif, c'est de la m*rde, l'argumentation principal étant que ça permettrait un meilleur contrôle du cannabis (c'est pas faux mais ce serait dérisoire) et que l'état gagnerait de l'argent avec (comme le tabac).
      Ce sera avec des prix exorbitants, vu que l'état fixera une TVA semblable à celle du tabac. Je te rappelle quand même que certains font des centaines de kilomètres pour aller à Andorre, au Luxembourg ou en Belgique pour payer leurs clopes moins cher car l'état n'arrête pas d'augmenter le tabac. Les gens veulent, en majorité, des produits au plus bas prix possible. Surtout que les principaux consommateurs sont issus de catégorie populaire, ils ne vont pas s'amuser à payer 10€ le gramme quand a côté, ils peuvent ne l'avoir qu'à moitié prix (et ils s'en foutent de la qualité, ils achètent des produits eco+ car c'est moins cher).
      Le nombre de consommateurs ne va pas baisser, tous les consommateurs vont continuer à fumer et on rajoute toutes les personnes qui essayeront le cannabis et deviendront des consommateurs habituels, x + 1 > x, je peux pas faire plus simple .
      Le marché noir est toujours moins puni que le trafic de produits illégaux. Alors effectivement, les sanctions continueront, mais il faudra prouver qu'il y a bien eu une vente, au contraire d'aujourd'hui où la simple possession est illégale, donc pour la police, ce sera forcément plus difficile à cerner.

  • @fresh4106
    @fresh4106 2 года назад +1

    Bonne vidéo, ceci dit il serait judicieux de mieux s'informer sur le sujet pour éviter de raconter des énormités...
    "En MOYENNE le cannabis en France contient 28% de thc"
    Alors va falloir m'envoyer l'adresse maintenant frérot parceque 28% c'est des top shelf Cali / espagnole.
    Alors si en plus c'est 28% en MOYENNE ça impliquerait qu'en France tu trouve des weed a 30-35% de thc, mieux que les topshelf Cali mdr...
    PS : Si vous parliez de hash ça peut se comprendre et encore, une moyenne de 28% même pour du hash en France ça m'étonnerait fort.
    Si ta un plug oui mais les fours ont du comm a 10% hein ..

  • @Bradbeatt
    @Bradbeatt 2 года назад +7

    Il y a des sites qui vendent de la weed de synthèse et légalement en France alors bon… légaliser ou pas ceux qui veulent le feront comme du temps de la prohibition aux US et les problèmes qui vont avec!

    • @missionsabotage
      @missionsabotage Год назад

      Le cannabis de synthèse n'est pas légal en France : Arrêté du 31 mars 2017.

  • @nicolasleclercq6163
    @nicolasleclercq6163 2 года назад +2

    Dans le pays des droits individuels ce serait plutôt bien

  • @HellsGod23
    @HellsGod23 2 года назад +11

    Une vidéo très intéressante.
    Et encore un super travail de vos motion designers !

  • @El-Fuego-_-1
    @El-Fuego-_-1 2 года назад +6

    Tout est dit dans cette vidéo. La question qui restera toujours en suspens c’est : « Est-ce que les Français arriveront à contrôler? »
    Il n’y a qu’en dépénalisant qu’on aura une idée potentielle sur le sujet ce qui pourrait éventuellement résulté à la légalisation

  • @daex4756
    @daex4756 2 года назад +3

    Et qu’en est-il, en cas de dépénalisation, de l’impact socio-économique sur les banlieues ?
    Cet aspect est fondamental car le produit financier de ce trafic illégal permet de faire vivre une population très défavorisée .
    Pourtant personne n’en parle…
    Et arrêtons avec les arguments de santé publique : Si cela était vraiment le noeud gordien du problème on rétablirait la Prohibition sur l’alcool, bien plus dangereux.

    • @freezy5833
      @freezy5833 2 года назад

      « Ce trafique illégal permet de faire vivre une population très défavorisé » je ne suis pas d’accord cela n’excuse pas le fait que ce soit un trafic illégal, et si le cannabis et légalisé ce personne la n’aurait qu’a vendre légalement

    • @Ga-el1996
      @Ga-el1996 2 года назад

      Ah merci j'ai dû descendre dans les commentaires pendant plusieurs minutes avant de trouver quelqu'un abordant cette question, qui me paraît pourtant être une évidence !

    • @SashaPetraa
      @SashaPetraa 5 месяцев назад

      Je pense que les banlieues serait beaucoup moins violente si il n'y avait pas des fours un peu partout.
      Et ça éviterait au gamins de vendre de la drogue a 12 ou 13 ans... Et de finir en prison si ils ne meurt pas avant dans un obscure règlement de comptes.

  • @shisui0443
    @shisui0443 2 года назад +8

    Légaliser? Aucune chance..Jamais vu UNE SEULE bonne décision en 30ans de la part du gouvernement..sa ne risque pas de changer.

  • @eldonhier
    @eldonhier 2 года назад +20

    9 euros le gramme n'est pas un prix compétitif pour rivaliser avec le marché noir. Les personnes sans dealer qui achètent ponctuellement peuvent effectivement toucher le gramme à plus de 10 euros, mais en fonction de la géographie de la France le prix d'achat est généralement à 7 euros ( voir peut baisser jusqu'à 3 euros quand c'est en acquis en "gros") pour les consommateurs réguliers.

    • @MrTimy06
      @MrTimy06 2 года назад +2

      Source?

    • @cheloup910
      @cheloup910 2 года назад +7

      Au moins tu sais ce que tu fumera si c'est légalisé

    • @pabloguilliou1139
      @pabloguilliou1139 2 года назад +9

      @@MrTimy06 Tu crois qu'il va te sortir le cours du cannabis selon la bourse du commerce. C'est un traffic hein

    • @AD-jq7ow
      @AD-jq7ow 2 года назад +10

      Après il n'y a pas que le prix...
      En achetant sur le marché légal la qualité est garantie tu contribue à l'économie du pays tu ne finance pas le crime et la misere social au contraire tu contribue à une meilleure politique sociale car ton argent servira à cela....
      Tu diminue la délinquance

    • @noe8702
      @noe8702 2 года назад +1

      des sources peut-être? parcequ'à 3€ le gr le gars va vite ecouler son stock

  • @mur4s4m3
    @mur4s4m3 2 года назад +35

    J'ai 34 ans, très anxieux de toujours (socialement notamment), j'ai fumé (du THC) vers 21 ans. Ca m'aidait a gérer l'anxiété, m'intégrer socialement (TDAH donc super speed par défaut), mieux dormir, etc. Il y a encore 3-4 ans, j'aurais été totalement POUR la légalisation, MAIS (il y a de GROS "mais") :
    - un pote dépressif de plusieurs mois est complètement sorti de sa dépression en arrêtant le THC
    - mon oncle, fumeur depuis presque 2 décennies sombre complètement et est devenu paranoïaque de fou depuis peu
    - ma mère, fumeuse aussi depuis plus de 2 décennies, a sombrée dans la dépression et s'est endettée à cause du bédot
    - mon anxiété ne s'est jamais calmée, elle est devenue pire, et j'ai ruiné mon sommeil à cause du cannabis
    J'ai vu d'autres cas de consommation longue durée qui vont tout sauf en faveur de la consommation régulière/quotidienne de THC
    Un psy ou autre praticien ne doit jamais être remplacé par de la drogue, fusse-t-elle légère/légale. L'alcool en est le parfait exemple...
    A bon entendeur, et prenez soin de vous

    • @AnderSon_zbkpss
      @AnderSon_zbkpss 2 года назад +11

      Après c’est comme pour tout si déjà on a un problème en amont le canabis ne s’est jamais venter d’être un remède psychologique.
      Quand j’entends vos exemples j’ai pu « remplacer » canabis par un autre problème. C’est comme une voiture d’un coter elle peut détruire des familles etc en un accident mais elle peut aussi sauver une vie car les pompier on pu faire 60 km en temps record.
      Ce n’est qu’un exemple peut être pas le meilleur mais faut voire l’idée.
      Moi perso j’ai dépasser les 10 ans de fumette « quotidienne » et le seul défaut que je lui donne c’est outre le côté illégal c’est juste une perte de mémoire à très court therme (qui ne m’a jamais handicapé dans ma vie à part que je perd facilement une discussion si l’on m’interrompt ou que suis distret) bon y’a pire comme mauvais coter. Maintenant je pense que c’est une consommation contrôler et non abusive qui permet de garder un équilibre. Personnellement j’ai du mal a dire de quelqu’un qui s’ouvre une seule bière après le boulot ou un verre de vin à table comme une personne alcoolique. Donc c’est sure 5 joint minimum par jours c’est sure qu’au bout de 2 ans tu soit rincer ! Mais encore une fois ça s’applique à tout !!! Quelqu’un qui mange mc do une fois par jours bah d’une certaine manière ça lui apportera sont lot de soucis.
      Après je suis d’accord avec toi vis à vis que ça ne remplacera jamais un thérapeute mais c’est pour ça qu’il faut l’égalisation ne serait-ce qu’en parler et faire de la prévention. Car moi perso je taff depuis 8 ans dans la même boîte que je prend ma voiture jamais sous l’effet de stup aucuns accident et perte de point depuis que j’ai le permis après le boulot c’est sport et après manger c’est petit pétard pour décompresser en écoutant de la musique. Rien d’alarmant je pense et je ne pense pas être un danger non plus voilà voilà

    • @cendar06
      @cendar06 2 года назад +18

      vous venez d'exposer toutes les raisons qui pousse vers une régulation du marché.. la prohibition actuelle n'a strictement rien empêché pour les cas cités en exemples. Une société ou l'on arrête de traquer et pénaliser les consommateurs me parait bien plus adéquate pour en limiter les problèmes d'usages.

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 года назад +1

      @@AnderSon_zbkpss Pareil, et ça fait 40 ans que ça dure.

    • @Madinyaute
      @Madinyaute 2 года назад +3

      Cbd mon pote

    • @AnderSon_zbkpss
      @AnderSon_zbkpss 2 года назад +2

      @@Madinyaute franchement pour arrêter je suis carrément d’accords avec toi mais quand t’es pas dans cet optique bah moi en tout cas j’ai l’impression que mon corps me punie du placebo et ça me file un mal de crâne c’est ouf ! Puis y’a le tarifs qui me fous la haine pour le résultat 😅

  • @M69392
    @M69392 2 года назад +2

    Légaliser: une folie! Les enfants, allez m'acheter un pack de six SVP...

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 года назад

      Quand on lit les termes employés, on devine facilement votre référence !

  • @ganggang-lj3ze
    @ganggang-lj3ze 2 года назад +4

    H24 le même débat, c’est toujours la même. Si les présidentielles ça changeaient quelque chose on serait au courant !

  • @freethebaseiliesse4126
    @freethebaseiliesse4126 2 года назад +1

    Il faut enlever les lois qui ont interdit le cannabis et le rendre pareil à un produit comme l'alcool, il n'y a pas besoin de faire des nouvelles lois.
    Je voit pas pourquoi on donnerai 14 ans de prison à un gars qui aurait vendu du cannabis à un mineur ? Est-ce qu'on donne 14 ans de prison à quelqu'un qui a vendu de l'alcool à un mineur ?😂

  • @mkgasparik6189
    @mkgasparik6189 2 года назад +5

    Chaque liberté donne accès à une autre. Hier elle était interdite, aujourd'hui elle est légalisée. Attendez-vous donc à ce que demain elle soit aussi libre à la consommation qu'un paquet de chips.

    • @izakiso6932
      @izakiso6932 2 года назад

      ok, retournes faire tes playlist on t'appellera pas pour participer à des débats au vu de la déconnection de la réalité dont tu fais preuves.

  • @gayanolivier2785
    @gayanolivier2785 2 года назад +1

    Pour ce qui est du prix au marché noir c'est plus 6€ le g que 11€ le g

  • @flernistfrenchmapper5735
    @flernistfrenchmapper5735 2 года назад +22

    Vidéo intéressante toutefois pour ce passage :
    "de 2018 a 2020 passage de 22% a 27% soit 5 point." 6:44
    Oui d'accord mais si l'on prend l'augmentation en pourcentage, et non en point de pourcentage ( ce qui est bien plus facile a imaginé, je me demande alors pourquoi ne pas avoir choisie le pourcentage...) on est de l'ordre de 20% en deux ans de consommation en plus... Ce qui est tout de même beaucoup en deux ans !
    (27-22)/22

    • @pabloguilliou1139
      @pabloguilliou1139 2 года назад +3

      Oui c'est sur que ce chiffre est un peu plus parlant mais n'en tirons pas des conclusions hâtives, peut être cette augmentation notoire n'est due qu'à un effet d'engouement passager pour la consommation de cannabis maintenant légale qui disparaîtra avec le temps, ou pas... À suivre donc.

    • @remyrdd
      @remyrdd 2 года назад +2

      ​@@pabloguilliou1139 Engouement passager ET une potentielle "libération" de la parole non?

    • @pabloguilliou1139
      @pabloguilliou1139 2 года назад +2

      @@remyrdd oui effectivement, les véritables effets du cannabis sont souvent méconnus ou exagérés et donc la substance est souvent diabolisée dans les débats publiques alors qu'elle est moins dangereuse que l'alcool.

    • @legranddanton
      @legranddanton 2 года назад +1

      Je vous cite "20% en deux ans de consommation en plus...". C'est si bien sorti de son contexte, puisque l'intitulé est "Canadiens déclarant avoir consommé du cannabis (au cours des 12 derniers mois)". Le therme consommation que vous employé n'est pas bien défini contrairement a celle de l'étude cité dans la vidéo. Cette étude ne mentionne en aucun cas une augmentation de 20% de la quantité ou de fumeur de cannabis au Canada contrairement à ce que vous essayé de nous dire.

    • @ApiolJoe
      @ApiolJoe 2 года назад +1

      @@legranddanton C'est vous qui n'avez pas compris sa remarque.
      Le graphique montre que la consommation déclarée est passée de 21% à 26%.
      26 - 21 = 5, ce que l'on appelle 5 points et qui est ce qui a été prononcé dans la vidéo.
      26 / 21 = ~ 1.2, soit environ +20% d'augmentation de la consommation.
      Dans les deux cas çà veut dire la même chose puisque c'est calculé à partir des mêmes données. Son commentaire faisait la remarque que choisir d'exprimer ces résultats en points plutôt qu'en pourcentage d'augmentation est un choix volontaire des auteurs de la vidéo pour minimiser l'impression sur les spectateurs. 5 points, c'est moins impressionnant que +20%. C'est tout ce qu'il a dit.
      Il n'y a pas d'histoire d'interprétation ou je ne sais quoi.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 2 года назад +2

    Comment veux-tu que la beuh coûte plus cher que des patates ou des carottes ? Ça pousse pareil !

  • @lijuyt
    @lijuyt 2 года назад +3

    Même débat à toutes les élections, on recule un peu plus chaque année. Depuis Darmanin on est pied au plancher en marche arrière.

  • @richardmathis6280
    @richardmathis6280 2 года назад +1

    Pour ceux qui se fournissent au marché noir, on sait pertinemment que 11e le gramme est un chiffre totalement erroné (exception faite en temps de confinement)! Même si la chaîne semble sérieuse, j'aurais maintenant du mal à vous croire sur vos enquêtes...

  • @matthieugeorgel8417
    @matthieugeorgel8417 2 года назад +17

    Même si d'autres partis s'intéresse à la légalisation/ dé pénalisation vous avez quand même choisis de présenter le travail d'une député que d'un seul parti, donc candidats... moyen pour l'objectivité. Sinon super boulot

    • @sachalagachette854
      @sachalagachette854 2 года назад +2

      Comme d'habitude malheureusement

    • @leroimerl1
      @leroimerl1 2 года назад

      @Cali CoJack Une enquête parlementaire doit par essence etre réaliser par plusieurs députés/sénateur donc non. évidement non XD

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 2 года назад

      @Cali CoJack Macron à déja lancé et fini 2 tables rondes sur le sujet et les conclusions sont connues, ils vont encore une fois débattre c'est ça ??

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 2 года назад

      @Cali CoJack Et la jeunesse pro macron peut aller se ....

  • @Cool1Bronze666
    @Cool1Bronze666 3 месяца назад +1

    bon les chiffre du prix de la weed c'est pas tout à fait ça, du moins dans l'illégal, déjà parce que ça varie énormément selon la zone, penser que 9 euros /g est un prix compétitif est dérisoire. A part quelqu'un qui chercherai à rester dans la légalité et à avoir une qualité garantie, il n'y aurai pas de raison d'acheter légalement sachant que dans beaucoup de zone, le cannabis sous sa forme de base la plus courante (le shit) est souvent en moyenne autour de 5 euros /g avec une échelle qui varie selon la zone, 9 euros/g c'est un des tarifs les plus cher trouvable pour un produit de base. après si on s'intéresse aux variétés, à la beuh etc... ça commence à devenir plus intéressant d'acheter légalement.

  • @paulsisco5890
    @paulsisco5890 2 года назад +11

    Certains pays légalisent le cannabis, d'autres interdissent petit à petit le tabac (Nouvelle-Zélande). J'ai l'impression que personne ne sait vraiment où est la bonne direction

    • @Tranchk
      @Tranchk 2 года назад +10

      La bonne direction c'est celle qui vise à préserver la santé publique.
      Or à ce niveau là ça ne marche pas vraiment à l'heure actuelle en France puisqu'il y a de plus en plus de consommateurs.
      Il faut donc chercher ailleurs que dans la répression si on souhaite véritablement régler le problème.

    • @pierrecrepeaux1248
      @pierrecrepeaux1248 2 года назад +1

      @@Tranchk A mon sens, le sujet devrait en effet partir de là, à chercher une autre voix a la répression plutôt que de partir sur la question de légalisation en occultant cette question initiale.

    • @Keockk
      @Keockk 2 года назад +4

      Je crois que tu veux dire la bonne direction... Passer du tabac (bien trop dangeureux et addictif) au cannabis (moins dangeureux et bien moins addictif) c est vraiment la seule chose rationnelle

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 2 года назад +2

      La bonne direction et dans ton commentaire, légaliser le cannabis et interdire le tabac qui sert à rien

    • @houssedecouette4056
      @houssedecouette4056 2 года назад

      @@Keockk certes mais le mieux reste de ne rien consommer , n'êtes vous pas d'accord?

  • @marinagirault7791
    @marinagirault7791 2 года назад +2

    Il est temp qu’emmanuel légalise le cannabis

  • @Moodkra
    @Moodkra 2 года назад +42

    Je ne suis pas consommateur mais je pense que le sujet mérite d'être étudié.

    • @missiefou5072
      @missiefou5072 2 года назад +9

      Nn y'a meme pas de débat sa devrait être legal depuis un bail on est l'un des pays les plus en retard sur le sujet en Europe

    • @Petitrobot33
      @Petitrobot33 2 года назад +11

      @@missiefou5072 surtout que le comble dans tout ça c'est qu'on est les plus gros consommateurs d'Europe, et franchement si tu veux fumer tu fumes donc autant encadré tout ça

  • @francoissteppe3223
    @francoissteppe3223 5 месяцев назад +1

    C'était les meilleurs années 1970 ,1980 sexe sans limite cannabis à volonté.au grand jamais de piqûre

  • @michelnormandin8068
    @michelnormandin8068 2 года назад +3

    La bonne question : «Faut-il légaliser toutes les substances psychotropes ?»

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 года назад

      C'est déjà fait : café, tabac, alcool, sans oublier la pharmacopée de tous les laboratoires pharmaceutiques pour les plus représentatifs, il suffit de taper "liste des produits psychotropes" sur un moteur de recherche.

  • @mitron54
    @mitron54 Год назад +1

    Alors qu'attend -on en France pour régler une bonne fois ce (problème) ?
    Inspirons nous de certains pays !!!!!!!!!!!!

  • @huhuhuhihihi5610
    @huhuhuhihihi5610 2 года назад +5

    Au cas où certains ne seraient pas au courant, ça pousse aussi "facilement" que des tomates, donc si vous voulez être sûr de la qualité, que vous ne voulez pas financer un marché noir et que vous ne voulez pas prendre le risque de vous déplacer sur un point de vente, il existe une solution hein. Attention je n'incite personne à consommer ou produire du cannabis, je me permet simplement de conseiller ceux qui sont déjà dans l'illégalité et qui en ont marre de faire de la route, prendre des risques et payer le prix fort pour fumer du pneu =)

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 года назад

      C'est même plus facile que de faire pousser des tomates, en Chine, ça pousse dans les fossés. Un peu d'eau, du vrai soleil, pas d'engrais ni de pesticides ou autres produits phyto-sanitaires, et c'est parti pour une belle floraison à partir de fin Août !

    • @huhuhuhihihi5610
      @huhuhuhihihi5610 2 года назад

      @@baubelepreux1561 Je ne vais pas me permettre de donner trop de détails car je ne voudrais pas encourager certaines personnes, je vais me contenter de dire que personnellement je n'ai pas de jardin et que si votre terre n'est pas de bonne qualité l'engrais sera nécessaire =)
      Mais oui certains ont la chance d'avoir un beau terrain, avec une terre fertile et une belle exposition, et dans ce cas là il suffira de planter la graine au bon moment, d'arroser de temps en temps si besoin et de surveiller les moisissures (plus gros problème en extérieur), pour arriver à un produit final qui fait concurrence à ce qui est vendu en cité, mais pour 10 fois moins cher, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde

    • @gandja6696
      @gandja6696 2 года назад +2

      Alors par expérience, je peux vous affirmer que vous n'avez, mais alors vraiment pas envie de vivre avec une épée de Damoclès en permanence au dessus de votre tête !
      Ou bien, c'est que vous n'avez pas conscience du danger et là c'est encore bien pire !

    • @huhuhuhihihi5610
      @huhuhuhihihi5610 2 года назад +1

      @@gandja6696 Je pourrais débattre mais j'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet (je pense que c'est compréhensible), donc je vais me contenter de dire que l'épée au dessus de nos têtes serait là dans tous les cas puisque nous sommes dans l'illégalité, et que quand on s'est fait attrapés on a forcément un recul différent sur la chose, et pour finir chacun son opinion, encore une fois je n'incite personne à faire quoi que ce soit

    • @gandja6696
      @gandja6696 2 года назад +2

      @@huhuhuhihihi5610 Oui dans tous les cas, elle est présente au quotidien et sur de nombreux tableaux, ce qui créer déjà une pression énorme.
      Perso, j'ai pas eu besoin de me faire attraper pour comprendre les conséquences, l'expérience des autres m'a suffit amplement.
      Il est certainement préférable de s'auto-produire, ne serait-ce que pour le contrôle de ce que l'on consomme, ainsi que se libérer du marché noir et du coût que cela engendre.
      Malheureusement dans le pays où la délation et la chasse au consommateur sont des sports nationaux, il ne fait pas bon vivre d'être cultivateur de cannabis récréatif.

  • @golden_smaug
    @golden_smaug 2 года назад +1

    Légalisez-la ! Où est allée la liberté ?
    Il faut faire de la conscience chez les jeunes, pas leur interdire la choix

  • @sonimel
    @sonimel 2 года назад +6

    Dommage que le sujet ne mentionne pas les gros problèmes que rencontrent les Pays-Bas depuis quelques années.
    Ils ont choisi de dépénaliser et encadrer à minima la consommation. Résultat : l'explosion d'une certaine Mafia pour fournir les Coffee shop.
    Il est donc en effet préférable de légaliser totalement, avec un cadre légal strict.

  • @TvFChevChelios
    @TvFChevChelios 2 года назад +1

    Il faut légalisé,mais on sait l'hypocrisie politique comme médiatique à ce sujet (qui est juste bon à motiver l'electorat avant qu'on remette ce débat dans l'oublie le temps de préparer la prochaine élection).
    Merci,de rien,au revoir.

  • @46_800
    @46_800 2 года назад +4

    0:53 les crédits consacrés à la lutte contre la drogue sont à peine d'un million d'euros ? Ça semble très peu

    • @16Corp
      @16Corp 2 года назад +1

      Je me suis fait exactement la même réflexion !

  • @gchiaipartaire5833
    @gchiaipartaire5833 2 года назад +1

    3:13 oh mon dieu celui qui a rédigé ca est un imbécile. Cette vieille légende urbaine qui ressort tout le temps…
    Juste une fois un boloss m'a vendu de la weed enduite d'engrais puis séchée pour l'alourdir, j'ai du la faire tremper elle avait plus aucun goût ):

  • @gabriellebel1870
    @gabriellebel1870 2 года назад +7

    Quand on regarde au Canada comment sa c’est passé la légalisation du canabis c’est bien passé😌
    P.s chuis un Québécois coliss

  • @ChristophePonce-j9i
    @ChristophePonce-j9i 5 месяцев назад +1

    Franchement,la France ça craint vraiment à ce niveau. Quant on pense que plusieurs pays ont déjà franchis le pas, ça craint vraiment.

  • @layonndemoniere3143
    @layonndemoniere3143 2 года назад +6

    Peut-être que si c’était enfin légal l’état pourrait se concentrer pour durcir la justice contre les violeurs. Car ce n’est pas normal que les trafiquants soient condamnés à des peines plus longues.

    • @yoanncoppin6564
      @yoanncoppin6564 2 года назад

      Peut-être que si vous votiez pour des candidats de droite assumée, les violeurs, les trafiquants et tous les autres criminels seraient très sévèrement punis.

    • @SashaPetraa
      @SashaPetraa 5 месяцев назад

      ​​@@yoanncoppin6564 Je pense que la police devrait s'occuper des violeurs et autres criminelles violent plutôt que de courir après des guetteurs ou des petits dealers de 14 ans.
      Les consommateurs de cannabis sont contents de consommer donc je vois pas pourquoi quelqu'un devrait aller en prison juste pour de la drogue.
      L'alcool tue beaucoup plus pourtant les vignerons ne vont pas en prison quand un homme alcoolisé tue sa femme.

  • @leito2313
    @leito2313 2 года назад +1

    On va ptet enfin protéger, aider et non punir les gens^^ c'est plus efficace.

  • @flora.ferrant36368
    @flora.ferrant36368 2 года назад +3

    Si on doit légaliser l'usage du canabis, il faudrait mettre un âge légale pour le consommateur,
    Faire des campagne des préventions des risques d une trop grande consommation
    Mettre en place des spécialistes en cas de dépendances,
    Et reconnaître si c est remboursable ou pas...
    Cela va revenir plus chere...

    • @flora.ferrant36368
      @flora.ferrant36368 2 года назад

      @Batix les frais de justice qui dépasse 2,8 milliards seulement pour de la répression de cannabis...?!

    • @flora.ferrant36368
      @flora.ferrant36368 2 года назад

      @Batix quelque soit... la politique de répression (oui, il,y aura toujours de la contrebande) sera rajouter à la politique de santé...

  • @nedludd7622
    @nedludd7622 2 года назад +2

    Cela ne fait qu'environ 100 ans que le cannibis est interdit. Il n'y avait aucun problème pour des milliers d'anées avant.

  • @PAVAAAAAAAAAAAAAAAAARD
    @PAVAAAAAAAAAAAAAAAAARD 2 года назад +10

    Oui pour la légalisation, après c'est aux gens d'être responsable et de savoir se contrôler pour ne pas tomber dans l'addiction...sinon, très bien réalisé !

    • @PAVAAAAAAAAAAAAAAAAARD
      @PAVAAAAAAAAAAAAAAAAARD 2 года назад +2

      @@tontonblindlemon je n'irais pas dire que c'est un phénomène "normal", car quand on sait se maîtriser et dire "stop, pas plus que ...", bah l'addiction n'est pas là...

  • @user-dr1bj1bq2e
    @user-dr1bj1bq2e 2 года назад +1

    Si votre gouvernement aime le fric....(sûrement) ils devraient. Plus j'ai jms vue personne ce tapper sur la geul apres avoir consommé du cannabis 🤣

  • @Womio
    @Womio 2 года назад +4

    L'argument de la santé publique ne tient plus. Connaissant la facilité pour s'en procurer et le taux de jeunes qui en consomment quotidiennement, la seule chose qui pourrait fonctionner c'est simplement la responsabilisation et laisser libre au consommateurs d'en consommer ou pas. S'il lui arrive un accident, c'est lui le responsable malgré ce que ça engendre comme conséquences.
    Légaliser la substance ne serai donc pas une mauvaise chose.

    • @AD-jq7ow
      @AD-jq7ow 2 года назад

      La facilité de s'en procurer ?

    • @pablol6922
      @pablol6922 2 года назад +1

      @@AD-jq7ow oui évidemment. N'importe qui qui souhaite s'essayer à la consommation de cannabis le peut sans problème. Sans avoir de réseaux spécifiques au préalable.
      Je suis étonné que cela semble vous étonner ^^
      avec 4millions de consommateurs (soit environ 7.4% de la population française de 15ans+) c'est le contraire qui serait étonnant.

    • @AD-jq7ow
      @AD-jq7ow 2 года назад

      @@pablol6922 moi je ne sais pas comment faire...et je trouve pas cela facile...

    • @Hk-uw8my
      @Hk-uw8my 2 года назад +1

      @@AD-jq7ow les traffiquant balisent même le chemin jusqu'au point de vente...il suffit juste de suivre les flèches peintes sur les murs des cités.Et oui Ce n'est pas un circuit de kart mais bien le traffic de drogue...

  • @lucaskanyodutra4177
    @lucaskanyodutra4177 2 года назад +1

    Oui...et sa production agricole aussi. Impôt, travail légal, commerce et production 100% française.

  • @cheloup910
    @cheloup910 2 года назад +4

    Nous vivons dans un des pays les plus arriérés au possible. Par contre l'alcool reste bien bien légal et est bien plus meurtrier. Legalisez et nous emmerdez
    pas.

  • @matthewdevereux1288
    @matthewdevereux1288 2 года назад +1

    J'adore le cannabis. Quand j'etais a l'ecole, mon professeur de religion a dit "le cannabis donne un bon sense de musique et coleur" et j'ai pensais "bien, je veux essayer cet drogue dans ma vie" et quand j'avais vingt ans j'ai fumee cannabis pour le premier temps. Il y a dix ans j'ai fumee cet drogue chaque matin quand j'ai travaille dans un emploi qui etait ennuyeux. Je pense que cannabis devrait etre legalise dans tout les pays de monde immediatement. Comme le chanson a dit - "legalise it/don't criticise it". Merci beaucoup pour cet video et je suis desolee que j'ecris francais malade, je suis anglais et je ne parle tres bien, desolee

  • @HugoStiglitzExterminadordeNazi
    @HugoStiglitzExterminadordeNazi 2 года назад +6

    vive l'herbe ✊✊✊✊✊

  • @Jjonny1
    @Jjonny1 2 года назад +15

    C'est l'alcool qu'il faut réglementé

    • @squirrel287
      @squirrel287 2 года назад +1

      Mais non le sucre est bien pire pourtant c'est ridicule de le réglementer. L'alcool fait parti de notre culture avec modération il ne cause aucun problème.

    • @luantoulemonde5675
      @luantoulemonde5675 2 года назад

      @@squirrel287 "le sucre est bien pire" Non racontez pas des conneries comme ça quand même

    • @Womio
      @Womio 2 года назад +1

      Parce qu'il n'est pas reglementé ? Faut sortir de chez sois un peu

    • @Tranchk
      @Tranchk 2 года назад

      @@squirrel287 Le sucre est réglementé, il y a la taxe soda qui existe en France.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 2 года назад +1

      @@squirrel287 Même avec modération l'alcool à des effets délétères

  • @campodaniel7887
    @campodaniel7887 2 года назад +1

    Allez, le cannabis, le passage à l'heure d'été, le dialogue social 👎 : les arlésiennes des médias Français

  • @Utilisateur421
    @Utilisateur421 2 года назад +47

    Je pense qu'à tous les niveaux, il est utile de légaliser :
    - Santé : cela permettrait de meilleure campagne de prévention, de vérifier la qualité des produits et d'avoir des chiffres plus fiables sur la consommation des français
    - Économique : étant donné la consommation importante des français, légaliser permettrait de prélever des impôts sur ce marché très lucratif et ouvrirait automatiquement un nouveau secteur d'activités
    - Social : légaliser désengrangerait les quartiers minés par les fours

    • @brunoferreira4406
      @brunoferreira4406 2 года назад

      Les impôts, les impôts toujours les impôts 🤷🤷🤦

    • @Utilisateur421
      @Utilisateur421 2 года назад +3

      @@brunoferreira4406 évidemment. Si une entreprise s’installe sur le territoire, elle occupe un espace, profite des infrastructures, les salariés ont eux mêmes profites des infrastructures, d’une éducation, de soins gratuits. Il est logique de verser une compensation proportionnelle.

    • @switch7703
      @switch7703 2 года назад

      @@Utilisateur421 vérifier la qualité ? Non mais tu as lus ce que les scientifiques ont dit ou c'est comment ? Si c'est illégal c'est que c'est dangereux pour le cerveau.., faut être inconscient pour légaliser ça..

    • @Utilisateur421
      @Utilisateur421 2 года назад +9

      @@switch7703 Mais ce raisonnement n’a aucun sens. Si tu considères que tous ce qui est dangereux pour la santé doit être interdit, les rayons des magasins, les bars, les tabacs seront vides en moins de deux. D’ailleurs la cigarette est plus nocive et plus addictive et est pourtant légale. Par ailleurs, on voit que l’illégalité ne sert à rien. Les français restent de gros consommateurs de cannabis en comparaison aux autres pays de l’OCDE. C’est donc bien un problème de santé publique qui doit être traité en tant que tel à travers des conditions sanitaires, des campagnes de préventions…

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 года назад +2

      @@switch7703 C'est illégal depuis 1930, après 90 ans, on peut évoluer, non ? D'autres produits apparus depuis sont bien plus dangereux, et le milieu scientifique et médical est très partagé sur la nocivité du cannabis.

  • @null090909
    @null090909 2 года назад +1

    La légalisation n'a pas besoin d'être parfaite pour représenter un progrès, juste d'être moins nulle que la prohibition actuelle. Un seuil facile à franchir.

  • @ush4650
    @ush4650 2 года назад +13

    Oui je suis d’acc j’aimerais enfin pouvoir fumer en sachant ce qu’il y a dedans, que de me rendre contre que mon mousseux est enfaite pas mal sablé…
    Donc pour la santé accélérée les choses Merci!

  • @dechdechdech
    @dechdechdech 2 года назад +1

    le vrai problème ... que deviendront tous les dealers ? plus de rentrer d'argent ? iront ils travailler ?
    On en doute fort, en france on ne légalise pas pour avoir une certaine paix sociale que le Canada n'a pas besoin d'acheter.

  • @vivelafrance6853
    @vivelafrance6853 2 года назад +4

    Légalisez, ou interdisez l'alcool.

    • @catsdogs7891
      @catsdogs7891 2 года назад +1

      Et le tabac !

    • @squirrel287
      @squirrel287 2 года назад +1

      @@catsdogs7891 ça va faire comme le cannabis c'est inutile et pour l'alcool c'est suicidaire de l'interdire. La très grande majorité des consommateurs d'alcools en consomment avec modération.

    • @dylanaudic4403
      @dylanaudic4403 2 года назад +1

      Et la caféine tant qu'on y est

  • @avptheo84
    @avptheo84 2 года назад +1

    5:24 "9€ le gramme face à 11€ sur le marché noire"
    Clairement on peux trouver très facilement autour des 5e le g voir moins, vérifier vos source 🤣

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 2 года назад +14

    La dépénalisation ça serait déjà un bon pas en avant. Mais légaliser toute les drogues et accompagner vendeurs et consommateurs ça serait le top évidemment même si c'est utopique :)

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 2 года назад

      c'est déjà dépénalisé

    • @Hk-uw8my
      @Hk-uw8my 2 года назад

      @@surronzak8154 non.si on t'attrape avec ça on peut t'embarquer et on est aussi capable de de te donner une peine de prison(même si ça n'arrive jamais) mais c'est tout à fait légal.

    • @noefillon1749
      @noefillon1749 2 года назад

      @@Hk-uw8my Il me semble que depuis un an environ la possession de cannabis en dessous d'une certaine quantité (consommation personnelle), n'est sanctionnée que d'une amende et ne peut plus conduire à une arrestation. Je peux me tromper mais il me semble avoir vu passer ça.

    • @Hk-uw8my
      @Hk-uw8my 2 года назад

      @@noefillon1749 oui c'est vrai jai oublié la nouvelle mesure.Maintenant l'amende est une alternative au tribunal et une sorte de chantage qui annulera les poursuites judiciaires. C'est dans le cas où l'amende n'est pas payé que le contrevenant ira au tribunal et que ce dernier peut légalement l'enfermer en prison. Le payement de l'amende engendrera néanmoins une belle inscription dans le casier judiciaire...

    • @baubelepreux1561
      @baubelepreux1561 2 года назад

      @@noefillon1749 Oui, amende de 200 €, mais ça reste un délit et c'est inscrit au casier judiciaire.

  • @k.r.s0056
    @k.r.s0056 2 года назад +1

    En France on a surtout un gros balais dans le cul parce que on vend de l’alcool sa pose pas de soucis donc je voit pas pourquoi le cannabis sa poserai problème faut m’expliquer ! Comment sa se fait qu’une personne qui boit 2 verres d’alcool (sa peu rendre ivre quelqu’un) sa pose pas de soucis qui prenne le volant mais par contre quelqu’un qui fumé un petit joint le samedi soir avec c’est pote qui se fait tester lundi matin positif on lui retire son permis ? D’accord d’accord la France est un pays qui avance pas…

  • @ouarghinordine9014
    @ouarghinordine9014 2 года назад +3

    J'ai arrêté le cannabis depuis 2 ans, je suis pour ça légalisation. C'est mieux pour tout les fumeurs.

  • @carlegende
    @carlegende Год назад +2

    Eh ben écouter moi quand je vois dans mon entourage les personnes qui boit de l'alcool dans les temps qu'il se mettre franchement je préfère fumer mon petit Trucs tranquillement je ne fais de mal à personne et je peux en fumer des kilos ça ne me tuera pas et ce n'est pas ça qui fera que je serais dans un état d'ivresse

  • @defgt432
    @defgt432 2 года назад +4

    Superbe vidéo !

  • @kunjyiu1671
    @kunjyiu1671 2 года назад +1

    la moyene en france est de 28% pour la resine la moyene pour des fleurs reste a 12% seulement 6% de plus qu'en 2000 le monde faites vos recherches
    de plus je n'ai jamais vu du canabis a 11 le gramme le plus que j'ai jamais vu en france c'est 8euros

  • @fmatake
    @fmatake 2 года назад +7

    Je n'ai jamais consommé de substances, disons "illégales", mais j'ai ete et je suis toujours contre la politique d'interdiction. Donc je suis d'accord pour qu'elles soient légalisées (mieux dire, sortir d'illegallite), avec une objection : que personne ne soit pardonné d'avoir fait quelque chose de mal sous l'influence de ces substances. Donc, que personne n'utilisent pas cela comme une excuse. Apart ça TOUT A FAIT D'ACORD. Perdonnez moi pour mon Français

    • @FloValence
      @FloValence Год назад +1

      En générale c’est une circonstance aggravante au contraire. Comme dans les accidents de voiture etc. On sera plus sévère si tu es sous influence.

  • @xpad567
    @xpad567 2 года назад +1

    Par contre 11 euros le gramme au marché noir je sais pas ou vous avez vu ça moi quand je fumais c'était plus entre 3 et 10 le g en fonction de la quantité et du type

  • @SamuelGfeller
    @SamuelGfeller 2 года назад +6

    C'est bien simple, à mon sens 99% de ceux qui sont contre une légalisation sont mal informés.
    Quand j'en ai pris la première fois et que j'ai vu et lu que c'était beaucoup moin néfaste que l'alcool et la cigarette et surtout que ça ne rend pas dépendant le corps je me suis direct demandé, mais pourquoi c'est illégal?
    Après j'ai vu tous les autres arguments pour, l'argent que ça rapporterait à l'état le contrôle, la qualitée etc etc. je suis juste époustoufflé que c'est pas encore légal.

    • @keepcalmandcarryon8934
      @keepcalmandcarryon8934 2 года назад +2

      N'oubliez pas que ce qui contrôle votre corps, c'est le cerveau. Le corps est sevré en environ une semaine. Le cerveau lui, a tout enregistré, et restera marqué par l'addiction, à vie (d'où les rechutes). Je parle des produits à effets psychotropes, et le cannabis en fait partie. (Mon témoignage n'est pas qu'empirique... ;-) )

    • @SamuelGfeller
      @SamuelGfeller 2 года назад +1

      @@keepcalmandcarryon8934 on ne peut pas présumer que tout le monde tombe "accro". Dans mon cas je ne peut pas parler d'addiction car le cannabis amène beaucoup de bénéficies dans ma vie et je suis extrêment heureux aussi dans les moments ou je n'ai pas d'effets et le cannabis m'a même aidé.
      Si tu sais pas gérer le sucre, cafféine, alcoohl ou autre biensur que tu vas développer une "addiction" mais c'est que dans la tête (ce qui n'empèche pas d'avoir de réels effets néfastes comme tu le dis). Mais c'est en tout cas pas la faute de la plante, c'est celle de l'individu qui ne sait pas se contrôler (gèrer ses emotions etc.).
      Si qqn à des problèmes dans la vie, c'est pas le cannabis l'origine, c'est lui-même et si il arrive à se changer bah il peut consommer du cannabis avec modération ce qui, est plus sain que l'alcool par example.

  • @kisscool653
    @kisscool653 2 года назад +1

    Avec tout les faits divers et tout les youtubeur et les rappeur qui se montre en train de fumer qui exhibe leur drogue sa fout la haine moi je suis sevrer mai je dirai pas non a un join de vraix weed il faudra la légalise juste pour sa peac
    Et fair sa bien qui di bien di qualité pour tout le montre avec des taux de thc à 25 % à 50 % réel sa serai bien

  • @Lucas-sld
    @Lucas-sld 2 года назад +14

    Dans une véritable démocratie, un référendum serait organisé pour trancher définitivement la question. Je suis personnellement contre cette légalisation, mais je déplore davantage cette élite politique méprise et infantilise les français en refusant d'ouvrir le débat sur ces questions sociétales et se figure légitime à penser à la place des citoyens qu'ils prétendent représenter.

    • @gabmerielle
      @gabmerielle 2 года назад +2

      Je suis pour la légalisation, et je trouve aussi injuste de ne pas consulter les français ou faire un débat plus souvent en assemblée nationale. C'est d'ailleurs tout le problème de la démocratie représentative qui est un système aristocratique au final. Je vous conseille sur le sujet le livre de Bernard Manin "Principes du gouvernement représentatif"

    • @lipton_lipton569
      @lipton_lipton569 2 года назад +1

      Pour que tout les drogués votent oui.
      Pour que cela empeste dans la rue.

    • @Lucas-sld
      @Lucas-sld 2 года назад +1

      @@lipton_lipton569 Si ce n'est que ça ... mais je pense que cela va conduire à une banalisation et encourager sa consommation dès le collège comme la cigarette qui ne devrait pas exister.
      Mais, je ne crains pas le référendum. Et si une majorité de français est favorable, alors je respecterai leur décision. C'est la démocratie

    • @Juju-id6dw
      @Juju-id6dw 2 года назад +3

      Bravo pour ton ouverture d'esprit :) tu es d'accord de ne pas être d'accord avec autrui en cas de référundum et c'est beau :) ça se perd sur Internet malheureusement, où tout le monde s'exprime mais personne ne s'écoute vraiment...
      Personnellement, je serais plus pour la légalisation des drogues en général. Traiter les consommateurs comme des patients et non des criminels permettraient d'inclure à nouveau dans la société des dizaines de milliers de personnes

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 2 года назад +2

      Je suis contre faire participer à un référendum des personnes non informées

  • @gupyb4165
    @gupyb4165 2 года назад +1

    Prohibition, 40 ans d'échecs, et un pognon de dingue balancé aux chiotes.

  • @Flying-spaghetto
    @Flying-spaghetto 2 года назад +4

    J'en peux plus de ces pub pour devenir coach ou indépendant financièrement ! Même vos vidéos en sont polluées ! @Le Monde vous feriez pas une enquête sur ces charlatans qui agissent en toute impunité ?
    Ceci dit, très bonne vidéo comme toujours !

    • @hell_mut8742
      @hell_mut8742 2 года назад +1

      Installez donc un bloqueur de pub dans les extensions de votre navigateur, évitez Chrome (c'est google) et ...youpi ....