L'enseignement supérieur en France - Conférence de Bernard Beauzamy du 14/12/2023 à la SCM

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Titre complet : Faut-il encore un enseignement supérieur en France ?
    Berard Beauzamy, ancien élève de l'Ecole polytechnique (X68), Professeur titulaire des Universités (1979-1995) et PDG de la SCM SA depuis 1995

Комментарии • 46

  • @ramonzarad3213
    @ramonzarad3213 8 месяцев назад +3

    Merci pour votre humour et votre approche de la connerie ambiante.
    Ça fait du bien par où ça passe.

  • @joelrichard2681
    @joelrichard2681 8 месяцев назад +1

    Bonjour Monsieur Beaumazy, un grand moment, en plus du débat de fond sur lequel votre clairvoyance est indéfectible. Votre bonne humeur et vos exemples en font un excellent moment a passer en famille ou entre amis. Félicitations. Résistance !

  • @WestClub-qe9yi
    @WestClub-qe9yi 8 месяцев назад +1

    Merci pour cette conférence et pour le microphone(on entend beaucoup mieux). Je suis iranien d’origine et une grande partie des iraniens se trouvent dans la même position que vous décrivez..faire des îlots de stabilité en attendant que ça s’écroule et que ça change. C’est dure à vivre, difficile à accepter, mais malheureusement dans l’état actuel pas d’autres solutions. Malheureusement Ça fait 40 ans que ça dure….
    Bien à vous.

  • @JoseFernande8
    @JoseFernande8 3 месяца назад

    Merci pour votre excelente travail, j'apprends beaucoup 🤝

  • @michelleroumeliote
    @michelleroumeliote 8 месяцев назад +1

    Ceci dit, exposé absolument génial !

  • @annettelexa6091
    @annettelexa6091 8 месяцев назад +4

    Toujours un régal de vous écouter Mr Beauzamy. J'adore votre ton non politiquement incorrect et vous êtes un homme cultivé et fin d'esprit. En tant que toxicologue formée dans les années 80, j'ai dépassé le stade d'être désabusée, je suis devenue indifférente .Je ne peux amener de la science toxicologique que dans des procès (et çà marche plutôt bien au demeurant , encore que...). Pour le reste, même plus envie d'écrire un livre à des ânes qui n'ont pas soif et à des gens qui ont leur avis sur lequel je n'ai plus envie d'entrer en conflit : aluminium vaccinal, glyphosate, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, pesticides, parabens... N'importe quelle molécule chimique fait peur et suscite des réactions irrationnelles que ce soit des consommateurs comme des décideurs. Autant de peur fantasmées ne reposant sur aucune données scientifiques sérieuses, surtout ici en France. .Mon rôle consiste à dégonfler des peurs irrationnelles et cela ma fatigue. Il en est de même des donnés épidémiologiques : vous pouvez amener les données, des gens se fâchent car cela heurte leurs propres croyances. Cela devient désespérant et on finit par ne plus en avoir rien à faire , plus envie de chercher à convaincre. J'ai vu des décisions aberrantes prises par l'Etat, dont une malgré l'avis de 3 toxicologues (dont moi) qui avaient rendus le même avis chacun de leur coté concluant qu'il n'y avait pas de risque. On me répond que c'est de la communication. Il est plus important de veiller à satisfaire France 3 région que de décider sur des données scientifiques Donc j'envoie ballader les jourrnalistes quand ils me contactent, comme encore aujourd'hui M6 pour une sombre histoire de cosmétiques... Pas envie de jouer à ce jeu malsain qui consiste à faire peur pour des broutilles et à la fermer pour des vrais sujets de préoccupation qui ne doivent pas diffuser . Nous vivons dans un monde hypocrite de faux semblants.

    • @bernardbeauzamy855
      @bernardbeauzamy855 8 месяцев назад +4

      Merci pour vos compliments ; je suis bien d'accord avec votre amertume, mais je me permettrai ce conseil : veillez à mettre par écrit vos conclusions. Même si personne ne les lit, on ne pourra pas vous accuser ensuite de n'avoir pas fait votre boulot. Amicalement, BB

  • @Lucien.Oulahbib
    @Lucien.Oulahbib 8 месяцев назад +2

    Il ne s'agit pas d'une caste mais d'une secte, la différence étant que la caste défend son précarré tandis que la secte veut endoctriner, mais les deux structures peuvent se compléter car tout en haut de la secte on n'entre pas sans être adoubé alors qu'à sa base oui ce qui n'est pas le cas de la caste...Cette secte est en effet obscurantiste avec l'apparence de la scientificité, d'où l'idée d'une secte Scientiste Hygiéniste Alarmiste Affairiste, la secte SHAA ayant plusieurs niveaux d'intégration entre États et FTN et de boucles disjonctives entre strates et clans... En tout cas bravo pour votre franc parler.

  • @renepopollo
    @renepopollo 8 месяцев назад +2

    Encore une excellente conférence !! Oui oui c'est une période d'obscurantisme que nous traversons...espérons quand même qu'elle ne durera pas 1750 ans !!!!

  • @Toscano47
    @Toscano47 6 месяцев назад

    Une lucidité qui fait plaisir. Merci.

  • @transmescars
    @transmescars 6 месяцев назад

    Bravo

  • @sergenjamkepo6467
    @sergenjamkepo6467 7 месяцев назад

    "je vais vous expliquer, il y a des mathématiques derrière" ... et pourtant "prédire n'est pas expliquer" dixit René Thom, et les mathématiques n'expliquent pas .... la vie, mais plutot d'autres mathematiques.
    En tous cas, merci 👏👏 pour cette conférence que j'ai découverte par hasard.

  • @vistin3681
    @vistin3681 6 месяцев назад

    "L’obscurantisme se définit par le fait que les gens réfléchissent de moins en moins, ils ont des croyances sur n’importe quoi et il est inutile de discuter. Donc ce n’est pas seulement le refus d’une approche scientifique c’est, j’ai des croyances et quoi que vous disiez cela ne m’intéresse pas.
    Il en résulte en particulier un rejet de tout ce qui est approche/méthode scientifique par les scientifiques eux-mêmes qui ne font que répéter bêtement ce qu'on leur a enseigné et par l’ensemble de la population. Tout le monde remarque que les gens ont peur de remettre en question la doctrine scientifique. Ça leur fait peur…
    Cette période d'obscurantisme dure depuis une centaine d’années et elle peut durer encore longtemps parce que tout le monde s’en fout de savoir si un machin tourne autour d’un truc ou l’inverse.
    Mais réfléchissez à ceci, pendant ces 100 dernières années il y a eu des tas de colloques scientifiques, il y a eu des tas de publications, il y a eu des tas de thèses, des tas de rassemblements qui continuent, et tout un tas de pression pour empêcher les gens qui savent que la terre est un plan stationnaire et que les astres tournent autour d’un pôle magnétique fixe (le pôle nord), de s’exprimer.
    La période d’obscurantisme se traduit donc par le fait que toute la communauté scientifique est maintenant persuadée que la terre est une boule qui tourne à fond la caisse dans un univers hostile.
    Vous vous rendez compte de l’effort qu’il faut pour garder une telle doctrine intacte depuis aussi longtemps ?
    Affirmer que selon les mathématiques du réel et les lois de la Nature, les 71% de surface d'eau de l'Océan sont physiquement à niveau tout autour d'une boule qui tourne, est d'une absurdité sans nom !
    Pendant les périodes d’obscurantisme les scientifiques sont largement à l’origine de ces périodes"

  • @rguichardan
    @rguichardan 8 месяцев назад

    Moi, aussi, je me moque du climat. En revanche, faut-il se moquer de la dégradation de la qualité de l'air, des terres arables, de la qualité de l'eau ? Faut-il s'inquiéter de l'augmentation des zones de sécheresse et de la chute de la biodiversité ? Or la qualité de vie des êtres humains en dépend. Certes, ce n'est pas sur les politiques ni sur les économistes que nous pouvons compter pour comprendre ce qui se passe et pour trouver des solutions éthiques, et qui supposent une démocratie scientifique et scientifiquement diversifiée.

    • @bernardbeauzamy855
      @bernardbeauzamy855 8 месяцев назад +1

      En France au moins, il y a une amélioration constante de la qualité de l'air et de la qualité de l'eau ; on ne voit vraiment pas de quoi vous voulez parler. Peut-être feriez-vous mieux de consulter les chiffres, plutôt que de brandir des convictions qui ne reposent sur rien ?

    • @rguichardan
      @rguichardan 8 месяцев назад

      @@bernardbeauzamy855 Pourquoi pensez-vous que les gens pensent à partir de rien ? On pense tous à partir de référents plus ou moins fondés, et qu'il convient de discuter. Pour l'eau, par exemple, le lac Léman est polluée en micro plastiques et autres perturbateurs endocriniens. La composition chimique du lac change et se charge en algues car il ne fait plus assez froid depuis plusieurs années pour qu'il se renouvelle en oxygène dans les profondeurs.
      Mais peut-être parlez-vous de l'eau du robinet et de notre capacité "théorique" à la traiter (et non de la mesure effective et réelle de sa qualité mesurée) ?

    • @bernardbeauzamy855
      @bernardbeauzamy855 8 месяцев назад

      @@rguichardan Comme expliqué dans l'exposé, je n'ai aucune envie de discuter les "convictions" des uns et des autres : vous pouvez en avoir autant qu'il vous plaira.

    • @rguichardan
      @rguichardan 8 месяцев назад

      @@bernardbeauzamy855 J'ai bien compris. Il me semble, néanmoins, que mon propos ne portait pas sur les convictions (l'interprétation des faits en tant que tels), mais sur la valeur de l'argumentation qui, elle, tient aux faits eux-mêmes (+ à la cohérence des raisonnements). Si nous restons sur la question de l'eau, les polluants industriels liés à notre mode de vie en ont baissé la qualité. Et cela n'a rien à voir avec le réchauffement climatique. C'est juste factuel. La question des terres arables, de la biodiversité et de la qualité de l'air vont également dans le même sens.

  • @bazarmaroc
    @bazarmaroc 6 месяцев назад

    Bonjour M Beauzamy. Votre introduction sur la rotondité de la terre est un peu incomplète. Voici une carte du monde dressée en 1160 par le géographe al Idrissi (né à Ceuta au Maroc actuel): fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre_au_Moyen_%C3%82ge#/media/Fichier:Al-Idrisi's_world_map.JPG
    Ce travail d'Al Idrissi était une commande de Roger II, roi des Deux-Siciles. On est donc en Europe, au moyen-âge.
    Mieux, Ibn Taymiyya, théologien né en 1263, et maître à penser des salafistes d'aujourd'hui, avait rappelé que les "savants confirment la rotondité de la terre". Bref, la rotondité était la règle et la platitude était l'exception pendant le millénaire entre les grecs et Copernic !

  • @michelleroumeliote
    @michelleroumeliote 8 месяцев назад +2

    Rencontre Alexandre le Grand Diogène : 340 av JC, pas 240 !

  • @sergenjamkepo6467
    @sergenjamkepo6467 7 месяцев назад

    Les recrutements professionnels en France, sont fortement basés sur la "consanguinité" 🥴 :
    chacun recrute qui vient de son école, ou de sa formation, puisque le recruteur est "sûr" de la formation puisqu'il l'a suivie !
    Question : quelle est l'origine (universitaire au sens global) des membres de votre équipe ?

  • @jean-francoisgeneste500
    @jean-francoisgeneste500 8 месяцев назад +1

    Bonjour Bernard. Juste un point de divergence. Tu prends le parallèle de la force sur la surface pour expliquer qu'il n'y a pas de solution globale. Or, initialement dans ton exposé, tu dis que le système va s'effondrer et qu'il est donc dans un état instable. C'est là que je vois la contradiction. Une force infime, mais bien placée, offre la possibilité d'avoir une solution globale en précipitant la chute pour ensuite reconstruire. Il en va ainsi de chaque domaine. Tu fais largement référence à la pseudo thèse du réchauffement climatique, sûrement a-t-elle un angle d'attaque par lequel elle est faible et pourrait facilement chuter. Il suffit de le trouver.

    • @amiggo2981
      @amiggo2981 8 месяцев назад

      Plus la fin d'un empire est proche plus ses lois deviennent folles. Point besoin de chercher un angle d'attaque. Ils sont leur propre faiblesse...

    • @bernardbeauzamy855
      @bernardbeauzamy855 8 месяцев назад

      Ce que je dis dans l'exposé, c'est qu'il suffirait qu'un petit nombre d'étudiants réclament des explications aux enseignants pour que ceux-ci soient bien obligés de les fournir. Mais c'est aux étudiants de le réclamer ; quant à moi, je l'ai fait depuis longtemps. En ce qui concerne le climat, j'ai expliqué que je m'étais retiré du débat, mais rien ne t'empêche de t'en occuper. Je n'ai pas le sentiment d'avoir vu beaucoup de tes actions, ni sur l'enseignement, ni sur le climat.

    • @jean-francoisgeneste500
      @jean-francoisgeneste500 8 месяцев назад

      Peut-être te trompes tu sur les actions... Concernant le climat, j'y ai consacré une partie d'un de mes livres dès 2007 et n'ai cessé de le répéter depuis, dans d'autres livres et publications. J'ai même trouvé un argument mathématique bon repris à ce jour qui montre qu'une élévation de température moyenne amène à un climat plus clément... J'ai aussi démontré que les dommages en forte augmentation ne sont pas dus au réchauffement climatique...
      Pour ce qui concerne l'enseignement, détrompe toi là encore. D'une part j'ai oeuvré en Russie avec un cours d'innovation qui n'a pas d'équivalent au monde. J'ai aussi écrit un cours de maths de primaire pour la petite fille qui n'a que 3 ans et qui sera donc publié en temps utiles. Je présenterai dans une école d'ingénieurs reconnue en janvier un nouveau modèle d'univers qui remet en question une bonne partie de la physique telle que connue actuellement. En bref, je m'abstiens de raconter des choses découvertes par d'autres il y a des décennies sinon des siècles. Cela change quand même un peu de ce qui se fait aujourd'hui. Mais comme toujours, comme l'on dit, il faut donner du temps au temps.

  • @snoobiz9236
    @snoobiz9236 7 месяцев назад

    Vous devriez inviter Courtillot ou Raoult, ca serait pas mal

    • @JR-bc8bw
      @JR-bc8bw 6 месяцев назад

      Ah non! Pourquoi pas Petit ou Gervais...faut pas pousser

  • @mariegu2917
    @mariegu2917 8 месяцев назад

    "Gilles de Gennes déplorait la rigidité du système éducatif français construit autour de programmes et d'examens codifiés outils de sélection et plus du tout d'eveil"...il déplorait entre autres, que les étudiants français (Paris environ milieu annees 90) ne sache plus réfléchir par manque de connaissance de leur propre langue!" Tous ont pu entendre qui vous savez décréter "qu'il n'y a pas de culture française". Effectivement il vaut mieux faire des ventres ne vivant que pour manger plutot que d'éveiller leur conscience et les accompagner selon leurs dons?a chacun met son cœur personnel et trouve sa voie dans son environnement. Si nous ne voulons pas d'une société dissolue ou abrutie.
    Corps, sensible et réfléchi, berceau de l'âme et de l'esprit en quête de sa source. La responsabilite est de chercher comment participer et se reprendre, avec la patience, l'humble dignité et bon sens (celui du jardinier qui prépare son semis sans pouvoir régenter les intemperies) voilà de quoi se nourrit l'expérience. Mais la conscience et le libre don de soi sont de Dieu.
    Pourquoi faire apprendre à écrire, lire? La politesse et la gratuité ? L'existence de la Transcendance ? Et le fil de L''Histoire et des bases humaines? Et le grec, le latin, le français classique? Et le français sensible subtil sans jargon populiste ni langue de bois usurpatrice! géographie située et comparée! et au moins une autre langue europeenne de nature complementaire continentale? et oui le russe, par exemple!.qui ont ere en leur temps hypnotisés par nos idéologies de raisonneurs athés).. eh oui il y a l'anglotechno?! Ce n'est pourtant pas du Shakespeare! Et la culture engagée prop'politikarde des idéologies en bandoulière des fonctionnaires "de la Culture"? Et l'Éducation? L'etat sait tout! (voyez l'ADAS)😢. Alors pourquoi faire papa et maman, Papie et mamie? Puisqu'il y a l'école républicaine ouverte à tous (les courants d'air). Qui est courageux sait que l'état est celui que nous nous construisons..il faudrait reprendre là d'où nous nous sommes perdu..Assez de guignols irresponsables et de fausses lumières. La spéculation (toujours) de charognards guignant le cours de la bourse; voyez "les tournesols" de Van Gugh et l''urinoir" ergonomique Duchampis et les crottes moulées Césariennes, avec les délires martiens de Paco Rabannes et les miracles des polymères moulés, thermoformes ou laserises! et aujourd'hui les antidépresseurs jusqu'au sexe de Brigitte? Les promo-Nunella a 5€ d'Aubochamp, sont déjà passées. Ia vie s'apprend en 4 écoles, de ses parents, en contexte urbanisé, en découverte de la nature proche dont nous sommes. Eh oui certains adultes citadins croient encore que les aliments naturels n'ont pas de saisons! Et que tout se vaut!

    • @mariegu2917
      @mariegu2917 8 месяцев назад

      Erratum: "ne sacheNT plus reflechir".

    • @mariegu2917
      @mariegu2917 8 месяцев назад

      😢"Cela ne me choque pas outre mesure" en leitmotiv? Pourquoi vous stérilisez vous? Comme vous êtes triste! Conditionnement? Si vous regrettez fort justement l'obscurantisme. C'est qu'il y a une absence de formation autonome. Votre propre liberté est de chercher a élever votre âme et votre conscience; mais pas de rejeter à priori,ce que vous ignorez. Les contradictions et tristes constats de votre discours sont touchants mais, de grâce vous n'êtes pas tout seul! Travailleur consciencieux, bravo mais pourquoi cette dépression de l'âme?; Est-ce la partie bloquante de votre conditionnement? Le meilleur est de votre excellente forme de la langue française. Chaque pays et civilisation a son sommet et sa décadence.. mais chaque personne a sa propre liberté d'exigence..l'art pour l'art ou les sciences pour les sciences? Non merci! Ou sciences humaines et fonctionnelles au seul service de maîtres speculateurs? Non merci!
      L'exercice de la Liberté c'est d'être face au choix constant: soigner ou spéculer? Vous voyez sans cœur ni spiritualite dans la formation de la personne, pas de conscience claire, et tout vire à s'entredevorer! Non merci bien!
      i les manques de votre génération, qui se refusait les sentiments et l'instruction chrétienne.ce qui s'y trouve de bon, a été renié. Il n'y a pas de langue parfaite, et notre "génie" a ses limites,. Gare à ne pas renier notre pays. Si notre langue néo romaine n'a qu'un mot pour dire " la Vérité?! Ce n'est que relatif aux lois de la cite humaine..ce qui est universel c'est l'essence de chaque être qui ne se mesure pas! Ne confondez pas tout . La foi et la raison sont des domaines totalement étrangers l'un à l'autre, et pourtant sont indispensables! Enfin vous savez qu'il y a des charlatans aussi bien en religion qu'en science..ce n'est pas pour autant que la religion et la science en général soient inutiles ou fausses par principe! la division est désormais en tous, depuis que nos bénitiers sont asséchés. La nature a horreur du vide!

    • @user-us1gs7ui6o
      @user-us1gs7ui6o 8 месяцев назад

      ​@@mariegu2917vous avez pas l'impression de vous pignoler en rond?

  • @sergenjamkepo6467
    @sergenjamkepo6467 7 месяцев назад

    Professeur Beauzamy, c'est pour le moins "étrange" ce que vous dites à 32mn, sur ce responsable d'EDF à propos de son fils, qui a abandonné une possible carrière scientifique, pour devenir cuisinier :
    si ce jeune homme est devenu, ou est, un cuisinier (bon ou moins bon !), c'est peut être mieux (au moins pour lui) que si il était devenu un scientifique !

  • @redmi9axiomi25
    @redmi9axiomi25 8 месяцев назад

    M.beauzamy, faites attention au micro, car à la dernière image il peut sembler que vous ayez une moustache qui ne soit pas du meilleur goût. Sinon j'ai du mal a vous croire îlot de stabilité, sinon comme Zarathoustra vous auriez déjà regagné votre grotte et couper tous liens avec l'humanité. Je pense plus à Mobilis in mobile...

  • @pierreangers7722
    @pierreangers7722 8 месяцев назад

    Il y en un qui n écoute rien dans la salle

  • @leporcquirit
    @leporcquirit 8 месяцев назад

    Intéressant, mais ces réferences incessantes - et largement déplacées - à la « théorie de la race » hitlérienne sont assez pénibles.

    • @user-us1gs7ui6o
      @user-us1gs7ui6o 8 месяцев назад +1

      Qu'est ce qui est gênant ? Que ce ne soit pas un acteur ultra gauche qui en fasse référence ?

    • @joelrichard2681
      @joelrichard2681 8 месяцев назад +1

      Bonjour, au contraire je trouve le // clairement en accord avec la situation ubuesque que ce gouvernement nous fait subir. Résistance ! ..._