Four Hoffmann - Fonctionnement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • LA CUISSON DE LA TERRE CUITE
    La cuisson des terres cuites achève un long processus de fabrication : l'extraction de l'argile est suivie par le façonnage de la brique, de la tuile ou du carreau, qui est ensuite longuement séchée avant cuisson.
    Il existe différentes techniques pour mener à bien une cuisson d’argile. Mais, dans tous les cas, la mise en chauffe doit être progressive pour atteindre une température finale de 750 à 1 000°C selon les matériaux, la nature des argiles et la couleur souhaitée.
    Pour des fours volumineux comme ceux des tuiliers-briquetiers, c’est un processus qui s’étale sur plusieurs jours et nécessite une attention continue.
    Au cours des siècles et à travers le monde, les techniques sont longtemps restées immuables et se sont lentement perfectionnées.
    FOUR HOFFMANN
    Inventé par l’architecte allemand Hoffmann et breveté en 1858, ce four ne se développe réellement que vers la fin du XIXe siècle. En forme d’anneau, à feu continu et mobile, il a permis l’industrialisation de la production de la terre cuite. Son principe consiste à faire progresser le feu, alimenté au charbon depuis les voûtes, dans les chambres de la galerie annulaire. Le feu, déplacé lentement, effectue le tour de l’anneau en trois semaines environ. L’enfournement et le défournement sont réalisés par des portes latérales suivant la progression du feu.
    --------------------------------------------
    EXPOSITION TERRA INCOGNITA - BRIQUES & TUILES, MATIÈRE(S) À BÂTIR
    Production et contenus : Le Chronographe, L'Inrap, La Ville de Couëron, 2017
    Conseil scientifique : Jean-François Nauleau, Inrap.
    Modélisation 3D : Fabien Sanz-Pascual, Inrap.
    Design graphique : Les Designers Graphiques
    Conception et réalisation : MAZEDIA
    Tous droits réservés : Le Chronographe, Nantes Métropole, 2017

Комментарии • 2