TERROIR PROTÉINÉ : Cultiver la souveraineté alimentaire ? 🌿

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 25

  • @OiseauBondissant
    @OiseauBondissant  8 месяцев назад +1

    Et vous, c’est quoi l’IGP de votre terroir ? 🌿🥘

  • @laurentbasire2066
    @laurentbasire2066 8 месяцев назад +5

    Tout à fait d'accord, mais allez dire ça à la FNSEA !

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 8 месяцев назад +4

    La France ne manque pas d'eau mais simplement de réserves, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

    • @BeegoteSaint
      @BeegoteSaint 7 месяцев назад

      Intéressant ! J’ai mis un pouce vers le haut
      Et quel est le rapport avec la vidéo ?

  • @amaurybourbon9235
    @amaurybourbon9235 8 месяцев назад +3

    Très instructif comme d'habitude. Encore bravo pour ce contenu de qualité

    • @alexandreasmode2407
      @alexandreasmode2407 8 месяцев назад +1

      Merciiii 😁
      Pour produire durablement les agriculteurs doivent avant tout être soutenus par les consommateurs 💪🏻

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue 8 месяцев назад +5

    Le soja est une catastrophe environnementale. Et on ne dit pas assez que au Canada les lentilles se prennent un coup de désherbant pour favoriser la sèche de la plante avant la récolte des lentilles.

    • @TLBM1403
      @TLBM1403 7 месяцев назад +1

      Le soja ne sert qu’a nourrir les animaux donc le problème c’est la production très excessive de viande par les pays occidentaux. Il faut dire les choses tel quel le sont

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  7 месяцев назад +1

      Bonjour :) Comme souvent ce n'est pas la culture en elle même qui pose problème mais bien sa mise en œuvre. Les cultures industrielles de soja à destination des marchés mondiaux pour nourrir les élevages intensifs en bâtiments correspondent à votre définition. En revanche, le soja peut être cultivé de manière tout à fait vertueuses en interculture pour l'alimentation humaine par exemple :).

    • @thibautgr
      @thibautgr 7 месяцев назад

      Tout à fait d’accord, le soja est une catastrophe écologique, il consomme 8 à 15 fois plus d eau pour produire 1 kg de soja que 1 l de lait.

  • @BeegoteSaint
    @BeegoteSaint 8 месяцев назад +2

    J'ai beaucoup appris de cet épisode. Pourriez-vous m'expliquer, d'un point de vue historique peut-être, pourquoi la France dépend autant de l'étranger pour sa consommation intérieure de légumineuses? Je suppose que pour l'alimentation animale les légumineuses sont produites de manière moins éthique qu'en france à l'étranger donc sont moins chères via l'importation. Mais pour les légumineuses destinées à l'alimentation humaine je ne vois pas la raison.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  7 месяцев назад +1

      Bonjour :)
      Marc donne des éléments de réponse à cette question dans la vidéo. C'est avant tout l'économie de marché mondialisée qui a poussé les agriculteurs à abandonner certaines cultures, entrainant une perte de savoir faire dans la fabrications des machines associées aux récoltes et à la transformation. Aussi les contraintes sanitaires, environnementales et le coût du travail en France ont rendu certaines productions comme la lentille, le haricot ou la moutarde plus simples à acheter à des fermes industrielles au Canada par exemple.
      Vous souvenez-vous de la crise récente de la moutarde ? Il n'y a pas si longtemps on ne trouvait plus de pot de moutarde en supermarché du fait de mauvaises récoltes au Canada. Beaucoup de consommateurs ont découvert à ce moment là que la "moutarde de Dijon" peut être produite avec des graines du monde entier ! Seule l'IGP "Moutarde de Bourgogne" garantie une production des matières premières en Bourgogne. :)
      C'est pour cela que l'on met l'accent sur l'importance de la filière dans les systèmes de production des agriculteurs. C'est en valorisant la qualité de productions locales que l'on parviendra à les relocaliser chez nous :). Du moins c'est un élément de réponse !

    • @BeegoteSaint
      @BeegoteSaint 7 месяцев назад

      Très instructif, merci. Oui je me souviens bien de la pénurie de moutarde, un des pires moments de ma vie

  • @alexandreasmode2407
    @alexandreasmode2407 8 месяцев назад +4

    La sécurité alimentaire passe par la sécurisation de filières locales pour nos agriculteurs 🫘🫛

  • @FabienneGarrigues-l9g
    @FabienneGarrigues-l9g 8 месяцев назад +2

    La France ne manque pas de jeunes conseillers pour ce qui est de la mise en œuvre il ne reste plus que quelques paysan proche de la retraite

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  7 месяцев назад

      Marc est déjà à la retraite ! C'est son fils qui a pris sa suite :)

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 8 месяцев назад +2

    Au moins il est honnête : il ne dit pas produire des aliments mais bien de la protéine. Pour ma part j'aime bien manger des aliments et non des nutriments qu'on a forcé à pousser au détriment d'autres espèces. Mais c'est une question de goût après tout.
    Et pour ceux qui voudraient de la protéine, en plus avec une forte concentration en B12 qui sert à fixer le fer et qu'on ne trouve essentiellement que dans la viande, il existe une algue nommée spiruline. Elle se cultive très facilement dans des baignoires, à très bas coût, et a un rendement exceptionnel à la surface exploitée.
    Car oui le régime non carné ne demande pas qu'on ne compense que les apports protéinés mais bien d'autres micro nutriments essentiels à notre santé. La lentille contient énormément de fer mais si l'organisme ne la fixe pas elle est évacuée dans sa grande majorité avant d'être utile à notre hémoglobine.
    Désolé d'avoir secoué un peu le cocotier mais pour ma part je pense que c'est notre rapport à la terre qu'il faut changer pas effectuer une transition où certains exploiteront encore les sols plutôt que de les alimenter pour qu'ils nous nourrissent. Le greenwashing avec du conventionnel a tendance à m'agacer fortement, ce n'est pas avec de belles vidéos qu'on permettra aux futures générations de survivre.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  7 месяцев назад +2

      Bonjour :)
      Merci de partager toutes ces informations. Le sujet de cette vidéo était plus centré sur la souveraineté protéique et la notion de filière que sur l'alimentation en tant que telle.
      Pour diffuser les savoirs et progresser on prend le parti de discuter avec une grande diversité de paysans qui constituent le paysage agricole français :).

    • @franklinturtletek8957
      @franklinturtletek8957 7 месяцев назад +1

      Bonjour et merci pour cette réponse bienveillante à mon commentaire un peu agacé. Mais justement je ne parle pas d'alimentation, j'abordais le sujet des protides car tel était le propos de la vidéo, je parle de rapport à la terre et de la manière dont on tire les nutriments nécessaires à notre (sur)vie. Il y a une véritable urgence de changer nos rapports à la production alimentaire et une réflexion systémique va s'imposer à nous si nous ne la prenons pas à bras le corps en anticipation.
      Je vous souhaite le meilleur dans vos productions futures et ne manquerai pas d'y jeter un œil.@@OiseauBondissant

  • @de4531
    @de4531 8 месяцев назад +1

    Très intéressant ! Ça ouvre des voies très stimulantes pour notre agriculture.

  • @rolorolo2598
    @rolorolo2598 8 месяцев назад +1

    Qualtié visuelle impressionnante, bravo.

  • @laurentbasire2066
    @laurentbasire2066 8 месяцев назад +1

    Vive le CCFD TERRE SOLIDAIRE.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  7 месяцев назад

      Oui :) Il ne manque plus qu'à nous mettre en contact avec eux ^^

  • @davidmontcho8252
    @davidmontcho8252 4 месяца назад

    Bon a savoir. C'est de Bonnes pistes a suivre