LAITIER SURVOLTÉ : Produire de l'Énergie Verte grâce à la Méthanisation Agricole 🐮⚡️

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июн 2024
  • - Un documentaire réalisé par Oiseau Bondissant -
    Cette ferme laitière technologique produit 500 kWh d'électricité soit l'énergie consommée par 900 foyers français (hors chauffage).
    La Croix aux Vents a choisi de développer la production d'énergie solaire et agricole grâce à la méthanisation qui récupère les déchets d'élevage et de cultures pour générer du méthane.
    Des investissements considérables pour une ferme rentable et résiliente, engagée dans la production d'énergie verte.
    #énergieverte #méthanisation #biogaz
    📍 EARL "Croix aux Vents", Loire-Atlantique (44)
    🧑‍🌾 Yoan et Anne-Claire VETU
    🌿 Transition énergétique
    Sujets abordés : énergie verte, méthanisation agricole, tracker photovoltaïque, énergie solaire, robot de traite, robot repousse-fourrage, investissements, résilience, performance, confort de travail, transmission, vaches laitières, volailles, céréales, légumes plein champ.
    ---------------------------
    [SOMMAIRE]
    00:00 Introduction
    01:14 Diversification & investissements
    03:01 Méthanisation Agricole
    07:26 Vers la Transition Agro-écologique
    08:28 Limites
    08:51 Conclusion
    ---------------------------
    [CREDITS]
    Réalisation et montage : Charlotte Jacquet & Alexandre Asmodé, Oiseau Bondissant - Raconte la Terre
    Remerciements : Anne-Claire et Yoan VETU, EARL Croix aux Vents et SAS Nature NRJ
    ---------------------------
    [QUI SOMMES NOUS?]
    Charlotte Jacquet et Alexandre Asmodé sont ingénieurs agronomes et réalisateurs de documentaires et podcasts de vulgarisation scientifique POUR LA TERRE.
    ↪︎ Site Web : www.oiseaubondissant.fr/
    ↪︎ Podcast : podcast.ausha.co/poids-plume
    ↪︎ Instagram : / oiseau.bondissant
    ---------------------------
    [UN PROJET AUDIOVISUEL ?]
    Oiseau Bondissant réalise pour vous des documentaires et podcasts de vulgarisation scientifique, ainsi que des vidéos publicitaires et institutionnelles.
    ↪︎ Contactez-nous : charlotte@oiseaubondissant.fr
  • НаукаНаука

Комментарии • 25

  • @Axel-ut2ax
    @Axel-ut2ax 12 дней назад +2

    Chaîne qui m'a l'air bien intéressante. Nouvel abonné.

  • @jeanpierre4311
    @jeanpierre4311 12 дней назад +1

    Étant loin de la France, j´avais perdu de vue les nouveautés technologiques disponibles du monde agricole. Excellente présentation.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  10 дней назад +1

      C'est une super piste pour une prochaine vidéo qu'on aimerait réaliser d'ailleurs : la technologie au service de l'agriculture paysanne. Peut-être bientôt ! ;)

  • @pierre-jean2114
    @pierre-jean2114 16 дней назад +3

    Sinon vous faites de très bon reportages, les sujets sont pertinents, les vidéos très bien montées. Chaque vidéo nous permet de nous remettre en question, de voir comment certains, à leur manière font pour devenir le plus résilient possible.
    Donc bravo et j'attends toujours avec impatience la prochaine vidéo ;)

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  14 дней назад

      Merci infiniment pour ce commentaire ! :D Vous avez tout à fait compris notre démarche, on ne veut pas représenter une vision idéalisée de l'agriculture et de la nature au travers de projets correspondant uniquement à notre idéal, mais tenter de rester pragmatique et montrer que faire un pas vers la nature, vers la durabilité, le bien-être animal c'est toujours bon à prendre. On veut parler au plus grand nombre tout en proposant notre vision d'ingénieurs agronomes, naturalistes et réalisateurs :). Yoan nous a ouvert les portes de sa ferme avec beaucoup de générosité pour nous permettre de montrer sa vision de l'agriculture et on lui en est très reconnaissant. Encore merci de nous soutenir !

  • @herveblossier8794
    @herveblossier8794 13 дней назад +3

    c est de l agro industrie !!

  • @pierre-jean2114
    @pierre-jean2114 16 дней назад +2

    Sujet très intéressant ! Ce type de méthanisation reste très couteux à l'installation et en fonctionnement. Selon moi, il ne faudrait pas produire de la biomasse pour faire fonctionner ces méthaniseurs mais juste utiliser les "surplus" de production et/ou les fumiers, lisiers des animaux. Cependant, cela dire que pour avoir assez de matière à apporter (et donc être rentable), il faut garder les animaux le plus souvent possible en bâtiment, ce qui, d'un point de vue environnemental et éthique n'est pas soutenable. Sans parler qu'il faut artificialiser de grande surface et utiliser énormément de matière non renouvelable. Il me paraît plus logique de produire du miscanthus, qui peut être utiliser pour chauffer les maisons par exemple. C'est une culture pérenne et la mise en place de ce système est généralement plus facile à mettre en place. Enfin, les méthaniseurs sont des installations très et trop couteuses pour la plupart des agriculteurs, cela reste donc une solution de "niche".

    • @guillaumepercheron9997
      @guillaumepercheron9997 15 дней назад +3

      Salut, concurrence d'usage: vaut il mieux utiliser la bouse de vache pour faire de l'électricité (a la place du gaz du par exemple), et utiliser du gaz pour faire des engrais de synthèse, ou épandre directement la merde des vaches en disant que c'est un engrais (bio et pas cher pour le coup)
      Dans toutes les "solutions" on ne parle jamais du système dans sa globalité, et forcément ça change toute la conclusion.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  14 дней назад

      Bonjour Pierre-Jean, merci beaucoup pour ce commentaire ! C'est la grande question de la méthanisation agricole : les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique). Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit tout de même de cultures intermédiaires et que techniquement les surfaces agricoles ne sont pas dédiées à la production d'énergie. Mais je suis d'accord ça pose question de cultiver des CIVEs pour produire de l'énergie, bien qu'elles soient largement minoritaires dans la ferme de Yoan qui utilise surtout les effluents de sont élevage de vaches laitières et du lisier de canard de voisins éleveurs. Quant aux animaux en bâtiment, évidemment ce n'est pas ce qu'on préfère mais Yoan fait de gros efforts pour rester rentable, ce qui est un défi majeur dans le lait, tout en améliorant au fur et à mesure ses pratiques pour plus de diversité dans les cultures, un ancrage territorial important avec une collaboration étroite entre voisin, une valorisation des effluents en énergie mais aussi en digestat très performant et sans odeur. On a choisi de mettre son travail en valeur car il nous semble être un exemple d'ouverture et d'innovation pour bon nombre d'éleveurs en conventionnel. Il faut être pragmatique et saluer le travail des agriculteurs qui évoluent dans un milieu très incertain :)

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  14 дней назад

      @@guillaumepercheron9997 Bonjour Guillaume, en effet on peut utiliser le fumier et le lisier directement dans les parcelles sans le transformer. L'idée dans cette ferme c'est de valoriser économiquement ces effluents en les transformant en énergie tout en rendant l'azote plus disponible dans le digestat, faire d'une pierre deux coups en somme. Bien sûr un élevage laitier en pâturage tournant dynamique permettrait aux vaches d'épandre naturellement les bouses dans les prairies mais on ne répond plus aux mêmes problématiques, ce n'est plus la même vie pour les éleveurs, ni les mêmes débouchés économiques et l'on s'efforce à montrer des "solutions" à différentes échelles sans porter de jugement et sans vendre du rêve non plus en proposant une vision systémique. Merci pour votre commentaire :)

    • @user-dm7bl5uj4g
      @user-dm7bl5uj4g 14 дней назад

      @@guillaumepercheron9997 Ouiiiiiiii.... bien sûr!!......................
      Il y a plus facile et gratuit..... ''''L'oiseau bondissant a la chaisse et il sème la bouse dans les champs!''''''''.....!!!!!!!!!!!!....c'est écolo, vert, naturel, gratuit.............
      Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
      Pendant ce temps tu crames des millions et tu récoltes des centimes!!!!!!.
      Astucieux................non?????...

  • @guillaumepercheron9997
    @guillaumepercheron9997 15 дней назад +1

    Merci de revoir le titre : jamais personne n'a ni créé, ni consommer de l'énergie.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  14 дней назад

      Bonjour, le documentaire vous a-t-il plu ou appris quelques chose ? Faîtes-vous référence à la théorie sur la conservation de la masse de Lavoisier ? Quelle titre nous proposez-vous pour mieux répondre à vos exigences ?

    • @guillaumepercheron9997
      @guillaumepercheron9997 14 дней назад

      @@OiseauBondissant je suis désolé mais les mots un sens. On peut attaquer les gens en justice pour diffamation mais pas la physique.
      Votre démarche est très pertinente mais rien qu'avec le titre ça entretient la confusion chez les non-initiés (à peut près tout le monde en somme).
      Pour l'histoire je ne fait même pas allusion à Lavoisier dont l'adage fonctionne en chimie, mais au théorème de Noether.
      Ensuite vient aussi le fait que j'ai toujours trouvé stupide le fait de mettre une couleur derrière une source d'énergie, mais je ne m'étend pas dessus car c'est plus un raisonnement personnel.
      Pour le titre: parlez de production de gaz vert, rouge ou bleu à pois jaune, ne va pas à l'encontre des lois de la physique.
      Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.

    • @jeanpierre4311
      @jeanpierre4311 10 дней назад +1

      Bonjour. N'étant pas à l'origine du documentaire, votre phrase devrait être au conditionnel, exemple " le titre pourrait être revu". Mais ce n'est pas le titre, mais le sous-titre qui ne vous plait pas. C'est pour moi une phrase générique (qui résume tout un genre /sens suffisamment général ...ect). L'unique importance, c'est évidemment le contenu du documentaire qui est très intéressant. Les sujets de cette chaine qui sont réalisés par un couple sympathique, avec l'unique objectif de divulgation sur ce monde agricole, qui nécessite de support comme celui-ci pour être mieux connu. Ce ne sont pas des thèses de doctorat. Ce documentaire est même publié au Brésil même s´il n'est pas commenté par les lecteurs.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  10 дней назад

      @jeanpierre4311 Merci beaucoup Jean-Pierre pour votre soutien depuis le Brésil 😁

  • @jean-yvesmorard2944
    @jean-yvesmorard2944 15 дней назад +3

    Où se trouvent l'écologie dans votre exploitation? Vous parlez de la présence massive de la technologie dans votre entreprise, mais aucunement du bien-être animal, de ceux présents au sein de celle-ci. Ce n'est, malheureusement plus une ferme, votre entreprise. Vous n'avez rien compris aux enjeux de demain ! L'urgence climatique nous imposent à prendre des mesures rapidement, et donc changer drastiquement ce système économique, pernicieux et corrompus par les lobbies, dont vous avez choisi d'en faire parti. Et, bien évidemment, j'attends votre réaction, qui va forcément dire qu'un retour en arrière n'est pas possible ! Car vos arguments, sont pauvres et vous empêchent de ce fait d'avoir la réflexion. Votre entreprise répond à une demande de surconsommation et non d'un retour à une consommation viable pour nos générations futures et surtout respectueuse de la nature environnantes et le bien être animal.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  14 дней назад +2

      Bonjour Jean-Yves et merci pour votre commentaire. Avez-vous eu l'occasion de voir d'autres court-métrages documentaires que l'on a réalisé sur notre chaîne RUclips. Je vous conseille par exemple "Vivant & Résiliant" à la ferme de Chassagne en Charente à propos de la résilience des sols vivants en grandes cultures, de la richesse des agroécosystèmes, de la présence naturelle des auxiliaires de culture et de la résilience économique de la ferme grâce à la transformation et à la vente directe. Je pense que leur système vous parlera bien plus :D.
      Notre propos est de rester pragmatique et de ne pas montrer uniquement des systèmes qui satisfont entièrement notre idéal agroécologique mais d'inspirer certains agriculteurs à faire un pas vers plus de durabilité, plus de nature voir plus de bien-être animal. L'usage de technologie comme les robots de traite est tout de même un vrai confort pour les mères qui n'ont plus à souffrir lorsque leur pie est pleins et peuvent choisir quand elles souhaitent être traites tout en contrôlant régulièrement leur état de santé. Mais évidemment on préfère nous aussi les ruminants en systèmes pâturants tournants toute l'année. Cependant il faut toujours prendre du recul et se rendre compte de la faisabilité des différents systèmes en fonction du terroir, de son écologie et des débouchés économiques locaux.
      Sur la question de la surconsommation, on est d'accord la priorité est d'éviter des consommations superflues plutôt que de toujours chercher à produire plus :).
      On constate que d'attaquer ou culpabiliser n'est pas productif alors que d'encourager, inspirer et soutenir des modèles peut avoir un vrai impact positif. Que l'agriculture conventionnelle se tourne petit à petit vers plus de durabilité et de nature est un petit pas positif de notre point de vue. À notre avis les nouvelles générations ont besoin de plus de partage et d'inspiration que d'attaques personnelles afin d'éviter la polarisation et le communautarisme qui empêcherait tout dialogue et donc toute progression.
      Maintenant c'est à nous les consommateurs de soutenir financièrement les modèles qui nous semblent les plus vertueux par les produits que l'ont choisi de mettre dans notre panier.
      J'espère vous revoir avec des commentaires positifs sur nos précédentes vidéos et sur les prochaines :D
      À bientôt !

    • @jeanpierre4311
      @jeanpierre4311 10 дней назад

      Apparemment, vous ne connaissez pas le travail de cette équipe "Oiseau bondissant", cherchez, étudiez avant de commenter. Ce n'est leur exploitation.

    • @jean-yvesmorard2944
      @jean-yvesmorard2944 7 дней назад

      @@jeanpierre4311 je le sais bien que ce n'est pas leur exploitation, bien évidemment que j'ai regardé d'autres reportages couverts par leurs équipes, en revanche, ce reportages, je l'ai commenté car, il n'est aucunement pertinent dans le sens où il traite de la fausse écologie. Donc je vous retourne la critique, renseignez-vous sur ce qu'est réellement l'écologie, dans le sens où rien n'est laissé de côté. Car l'écologie à la française, n'est rien d'autre qu'un courant pernicieux et malhonnête, qui a pour principe de faite le ménage chez soi en évacuant chez les autres. Et sur le bien être animal, voir des bêtes dans un enclos hors espace naturel, où on lui donne du fourage pour de la production de gaz, alors que sont alimentation principale est l'herbe des prés et donc une alimentation de saison et une production laitières plus saine. La surconsommation humaine a provoqué ces inepties d'élevage et à fait dériver de ce fait notre agriculture dans un système catastrophique. Voilà la réalité des choses. De plus, nos agriculteurs sont asphyxiés par ce dernier. Analysez ce qui vous entoure en évacuant l'égoïsme humain. Mieux vivre ce n'est pas ça

  • @anne-mariecolin3063
    @anne-mariecolin3063 15 дней назад +2

    Pfff,le système a encore de belles années devant lui, l'écologie monsieur ce n'est pas ça et non quelques abeilles 😢qui viennent butiner. L'écologie c'est un tout,Le bien être animal absent. Pas un seul animal à l'extérieur,ben non,il faut récupérer le lisier pour produire de l'électricité !!! Et les conséquences que cela engendre sur vos bêtes,un détail pour vous ! Écoeurant, vous nous avez pourrie la nature dans laquelle nous vivons. Aucun scrupule, vous préserver,le pognon, pognon au profit du vivant. Après les pesticides à outrance responsable du massacre sur la biodiversité, vous continuez dans ce système qui nous a tous flinguer.

    • @OiseauBondissant
      @OiseauBondissant  14 дней назад

      Bonjour Anne-Marie et merci pour votre commentaire. Je vous fait la même réponse qu'à @jean-yvesmorard2944 en vous conseillant plutôt le visionnage de notre vidéo "Bien-Être Affiné", que l'on a réalisé chez une éleveuse de cochon pleins air Porc Noir de Bigorre.
      "Avez-vous eu l'occasion de voir d'autres court-métrages documentaires que l'on a réalisé sur notre chaîne RUclips. Je vous conseille par exemple "Vivant & Résiliant" à la ferme de Chassagne en Charente à propos de la résilience des sols vivants en grandes cultures, de la richesse des agroécosystèmes, de la présence naturelle des auxiliaires de culture et de la résilience économique de la ferme grâce à la transformation et à la vente directe. Je pense que leur système vous parlera bien plus :D.
      Notre propos est de rester pragmatique et de ne pas montrer uniquement des systèmes qui satisfont entièrement notre idéal agroécologique mais d'inspirer certains agriculteurs à faire un pas vers plus de durabilité, plus de nature voir plus de bien-être animal. L'usage de technologie comme les robots de traite est tout de même un vrai confort pour les mères qui n'ont plus à souffrir lorsque leur pie est pleins et peuvent choisir quand elles souhaitent être traites tout en contrôlant régulièrement leur état de santé. Mais évidemment on préfère nous aussi les ruminants en systèmes pâturants tournants toute l'année. Cependant il faut toujours prendre du recul et se rendre compte de la faisabilité des différents systèmes en fonction du terroir, de son écologie et des débouchés économiques locaux.
      Sur la question de la surconsommation, on est d'accord la priorité est d'éviter des consommations superflues plutôt que de toujours chercher à produire plus :).
      On constate que d'attaquer ou culpabiliser n'est pas productif alors que d'encourager, inspirer et soutenir des modèles peut avoir un vrai impact positif. Que l'agriculture conventionnelle se tourne petit à petit vers plus de durabilité et de nature est un petit pas positif de notre point de vue. À notre avis les nouvelles générations ont besoin de plus de partage et d'inspiration que d'attaques personnelles afin d'éviter la polarisation et le communautarisme qui empêcherait tout dialogue et donc toute progression.
      Maintenant c'est à nous les consommateurs de soutenir financièrement les modèles qui nous semblent les plus vertueux par les produits que l'ont choisi de mettre dans notre panier.
      J'espère vous revoir avec des commentaires positifs sur nos précédentes vidéos et sur les prochaines :D
      À bientôt !"

    • @jeanpierre4311
      @jeanpierre4311 10 дней назад

      Apparemment, vous ne connaissez pas le travail de cette équipe "Oiseau bondissant", cherchez, étudiez avant de commenter. Ce n'est leur exploitation.