Merci pour cette incroyable vidéo! Mon grand-père Georges Fournier était chef mécanicien a bord du Dunkerque et a vu ses copains mourir. Il en a gardé un profond traumatisme et nous en a parlé toute sa vie. Merci infiniment Ben pour l'hommage, pour cette vidéo, comme d'habitude très bien écrite et réalisée et évidemment pour le reste de votre travail que je suis depuis des années.
Sans doute l'une des meilleures vidéos de la chaîne, qui synthétise très bien la difficulté d'interprétation des sources ! En contemporain c'est presque le problème : il y en a tant que faire la balance entre toutes est bien compliqué... merci, c'était passionnant !
Salut Ben, je fais partie de ta communauté silencieuse depuis des années, je te suis depuis tes débuts et je voulais te dire que j'adore ton boulot. Je suis une fana d'histoire mais je suis sortie il y a peu d'hospitalisation car j'ai eu un grave accident qui m'a gravement brûlé. Ah l'hôpital quand j'étais aveugle les infirmières me mettaient tes vidéos pour que je puisse suivre et écouter tes vidéos. (Oui car après être sortie du coma j'étais aveugle mais je me suis fait opérer et je vois très bien maintenant. Continue comme ça, j'adore vraiment ton boulot. Cœur sur toi ❤
Salut Ben, je voulais te remercier pour ta vidéo ! Cette fois-ci, ta vidéo d'aujourd'hui m'a vraiment touché personnellement. Mon arrière-grand-père, J. Scotto Di Appolonia, était présent lors du bombardement de Mers El Kébir. J'ai souvent entendu parler de ce tragique événement à la maison. Pour l'anecdote, l'un des obus est tombé tout près de lui (je ne me rappelle plus s'il était à bord d'un navire ou dans un hangar du port). Heureusement, cet obus n'a pas explosé. Suite à cela, il a décidé de récupérer un morceau d'acier de l'obus pour s'en faire une bague, qu'il a portée toute sa vie.
Mon grand-père Louis, a participé au raids aériens de représailles sur Malte et Gibraltar avec de lourdes pertes... Une autre histoire inconnue... Il volait sur Gleen Martin 167 Maryland, poste arrière radio-mitrailleur...
Mon arrière grand père, Monsieur MALNOU, etait présent dans le port de Mers-El-Kebir. Il était chef mécanicien dans les machineries. Lors des sabordages, il a réussis à sauver tous ses hommes en les faisant évacuer.... mais surtout en leur disant une chose.. Ne nagez pas, laissez vous porter, contentez vous de flotter. Vous allez vous épuiser. Il nous a même expliqué que souvent, ce sont les marins qui savent nager qui se noient les premiers
Mon grand-père y était aussi. Il était Maitre Principal Chauffeur, mais je ne me souviens plus du nom du navire (et plus personne en vie pour répondre à ma question). Il a eu la légion d'honneur pour avoir sauvé son amiral gravement blessé en le faisant flotter et en le ramenant à terre. Sa haine des anglais était légendaire après ça...
Merci beaucoup, Monsieur. Monsieur Malnou me sauvera peut-être la vie. Comptez sur moi pour divulguer autour de moi son savoir. Je suis natif du Havre et y retourne souvent pour faire du bateau, sur celui de mon frère. Je côtoie, forcement, des marins. Grand respect pour votre aïeul et pour vous, aussi. En effet, ce que l'on peut faire de plus beau pour nos disparus, c'est bien de continuer leur travail !
@@sidobern4374 L'ordre de la légion d'honneur doit disposer d'informations sur les récipiendaires de la légion d'honneur le jour de Mers El Kébir. Le nom du navire de votre grand père y figure peut être, cela doit valoir le coup de leur demander.
Les bombes et obus britanniques ne faisaient aucune différence entre les grades et les origines sociales des marins français, que je sache. Quant au cliché des《riches qui dansent》, c'est attribuer aux seuls riches un cynisme et une veulerie dont les prolétaires seraient, par essence, totalement dépourvus. Soyons sérieux. Ceux qui sont morts sous nos uniformes, et dont les corps ne reposent pas forcément sous les croix blanches ni auprès de leurs ancêtres, n'appartenaient pas à une seule classe sociale. Ils étaient tous Français, par le sang reçu ou le sang versé.
@Briselance Oui d'accord c'est un peu cliché, "la guerre toujours décidée par les riches et payée par les pauvres"... . Mais c'est souvent les troufions de base (peu suspects d'appartenir aux classes sociales supérieures, sauf exception) qui payent pour les erreurs et fautes de leurs officiers (peu suspects d’appartenir aux classes sociales populaires, ou défavorisées). . Et les incidents semblent remonter difficilement dans la hiérarchie du "service public à la française" et plus encore dans la hiérarchie militaire (mais n'étant pas professionnel de ce domaine je me trompe peut-être). . Le cas de la 3ème République finissant ressemble tout de même à une caricature de ce que vous dénoncez : un régime entièrement noyauté par des hommes au service de leurs propres intérêts, et parfois de leurs maîtresses (comme Paul Reynaud), qui n'ont pas hésité d'abord, sans aucune théorie du complot à ORGANISER la faiblesse et l'impréparation de l'armée française face à l'Axe (par négligence, par faiblesse / lâcheté devant nos déjà grandes résistances corporatistes, et par vision de court terme) et ensuite, quand l'incompétence est devenue trop visible (sérieux, la supposée alors par beaucoup de monde 2ème puissance d'Europe se barre devant les chars et les avions allemands comme des miliciens et civils somaliens devant l'armée américaine xd), à rejeter la faute sur les autres, et confortablement, lâchement, à se réfugier dans les bras de Pétain.
@@herheartbeats5727 Vous n'avez pas été soldat, vous voyez à travers des verres teintés! Bigeard était un petit employé de banque, le général Yacoblef est passé par tous les grades, l'armée a toujours donné leur chances aux bons éléments. L'armée de terre recrute ses officiers par Saint Cyr prépa gratuite dans tous les lycées et promeut les sous officier par Saint Maixent, on les reconnaît à leur képis bleus. Pareil dans le marine: du velours bleu sous les galons marque cette ascension sociale. Vous récitez un étrange bréviaire, instruisez vous avant de vous ridiculiser. Vous risquez de passer pour un homme de gauche, comme les collabos, comme le déserteur Maurice Thorez, comme Déat et Doriot, comme le socialiste Laval.
Mon arrière grand père n'était pas à Mers El Kébir, mais il était par contre à Casablanca où c'était quasiment le même massacre. On sait peu de ses histoires dans la famille, mais on sait que ça lui a tellement traumatisé au point où il préférait ne rien dire. Merci pour ta vidéo Nota Bene Super travail comme d'habitude👍
Mon père était aussi à Casa(Audacieux ou Fantasque ?).Que s'est il passé ? On n'en parle jamais . Apparemment il y a eu des mutineries ? Merci ,si quelqu'un a entendu parler de cela.
Mon grand père était sur place lors de ce tragique événement, de ce que j’ai pu entendre de cette histoire c’était vraiment horrible, merci à toi de mettre en lumière celle ci, car je n’ai jamais entendu le moindre personne en parler en dehors de ma famille
Mon grand père second maitre canonnier sur le Bretagne est mort a 27 ans lors de cette attaque de Mers El Kébir. Il a laissé ma grand mère et une petite fille de 18Mois ma Maman orpheline d’un mari et d’un Papa… Ce fait de guerre est un drame pour la Maine française, mais n’est pas relaté dans nos livres d’histoire. Comble de l’histoire, Le cimetière des victimes de ce drame à Mers ElKebir a même été profané sans que personne n’en parle alors que c’est un cimetière militaire donc une enclave Française en Algérie. Cala montre à quel point les 1300 morts dont 1000 pour le Bretagne n’intéressent pas grand monde!!!…
Oui, tout à fait, cette mise en perspective est passionnante et ouvre de nombreuses questions. Il ne faut surtout pas perdre de vue l'enjeu de l'engagement de Roosevelt du point de vue de Churchill. Encore merci pour le boulot (et pour les excellents commentaires :)
Bonjour, Je me permets de vous féliciter pour cette vidéo qui montre une très bonne synthèse des évènements alors que l’exercice était tout sauf facile. Mon grand-père, le Maître de Manœuvre Marcel Chosse, commandait le remorqueur Armen situé alors entre Strasbourg et Bretagne. La deuxième salve du HMS Hood toucha la jetée et il fut alors atteint par des débris de béton. Il décéda le 6 juillet à l’hôpital Baudens. Sa dépouille repose toujours au cimetière de Mers-el-Kébir. Malgré de nombreuses démarches pour faire rapatrier les restes des marins, et après plusieurs profanations du cimetière, la situation demeure bloquée. En collaboration avec la ville de Brest, nous œuvrons depuis plusieurs années pour la réalisation d’un mémorial qui figurera le nom de toutes les victimes recensées de cette tragédie. L’inauguration de ce mémorial pourrait avoir lieu à l’été 2024 à Sainte-Anne du Portzic. Notre association vous remercie infiniment pour votre travail à la mémoire des victimes du drame, de leurs camarades rescapés dont la vie fut à jamais meurtrie comme le fut celle de toutes les familles de ces marins. Pascal Landuré-Chosse, Secrétaire Général de l’Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes.
Mon oncle était sur le Strasbourg à Mers el Kebir et à Toulon lors du sabordage. Sentant l’embrouille avec les rosbifs, le commandant du Strasbourg a fait scier les amarres dans la nuit. C’est grâce à son flair que le navire parvînt à s’échapper. Mon oncle fut par la suite un héros de la Résistance, mais c’est une autre histoire. Merci mon tonton pour tes leçons de courage et de résistance où que tu soit dans le ciel. Pour un marin c’est ironix.
Oui ben super. Au lieu de confier leur navire aux anglais pour continuer la guerre, le Strasbourg a été maintenu à Toulon jusqu'à son sabordage en 1942. Il fut même récupéré par les italiens ensuite...
Bonjour, super travail de votre part. Cet épisode est pour moi une parfaite illustration de la politique post Première Guerre mondiale que Gérard Araud éclaire dans son ouvrage : "Nous étions seuls". De plus, je trouve que cet épisode historique prouve encore une fois le décalage politique par rapport au fait militaire, voire même de la réalité. A défaut d'écouter les français dans cette affaire, Churchill n'a pas daigné faire confiance à ses propres amiraux. Heureusement que la plupart étaient encore lucides, des deux côtés, car peu enclins au fait politique. Un drame pour ces marins morts, exécutés par leurs anciens alliés auxquels ils croyaient encore. Une pensée pour eux.
Merci d'avoir traité de cet événement souvent passé sous silence dans les circles anglophones. Personnellement, cela me touche particulièrement. Mon grand père a vécu l'attaque de Mès-el-Kébir, il était radio opérateur à l'arsenal d'Oran. Si après la guerre il a pardonné aux Allemands (selon lui ce n'étaient que des "pauvres gars" croyants faire ce qu'ils fallait pour leur pays), il a toujours conservé une rancoeur tenace contre les britanniques jusqu'à la fin de sa vie.
J "enléve pas un mot tous est trés juste mon grand pére a fait partie des marins agréssés par les anglais il était cinématrographe en permission il a filmé toute l'attack il s'appelais raymon lesage il avais 17 ans et fesais ses classes sur un contre torpullieurs il avais apris a tiré sur des mines au 357 mag il m'avais raconter qu'il avait autant de haine pour les anglais que les allemands tous le monde a l'epoque ne fesais pas la diferrence! Bravo a toi je te suis depuis des années tu est un génie et je m e régale comme tu a pas idée Merci pour tous ce que tu fais et continue a remettre l'église au milieux du village on a grave besoin! Tu est d'utilité NATIONAL ton travail est sublime et devrais être financé par l'éducation national qui devrais s'appeler l'instruction national!!! Merci pour tous continu je kiffe mortel!!!!! 👍👍👍👍👍👍👍
Encore une superbe vidéo nettement plus sérieuse et complexe à traiter que d'autre, merci pour ce boulot à tout le monde. Pour ma part, je ne peux pas juger, le contexte du moment qui était un bordel sans nom, comment les amiraux des deux bords auraient pu agir avec plus de liberté quand on vous met la pression à tout les niveaux, avec des infos erronées, incomplètes et contradictoires?? Je trouve que ça aurait pu être pire et être un vrai carnage si certains officiers n'avaient pas agis avec intelligence, mais je dirais aussi beaucoup de cœur et compassion pour les vies qu'ils avaient entre leurs mains. Malheureusement la situation était telle, qu'ils ont fait comme ils ont pu en limitant la casse au maximum...
Au delà du côté très instructif, pédagogique de ce type de vidéo, je suis étonné de voir le travail de mémoire que cela peut prendre (principalement à en lire les commentaires). Merci pour tout ça !
Montage et bruitage au moment de la bataille est excellent. Brutal, soudain, il contraste bien avec la tension précédente et souligne la somme phénoménale de soucis de compréhensions en temps de guerre. Merci pour cette vidéo :)
De Gaulle était totalement furieux. Un épisode serait intéressant sur tous les problèmes qu'a rencontré ce dernier avec Churchill et surtout Roosevelt par le suite.
@@lejuju2a De Gaulle à dit ça car il se considérerait comme un allié de Churchill et il n'aimait pas la Royale qui était incontrôlable. De plus, désavouer Churchill l'aurait mis au ban des alliés.
@@jean-paulrouze9973 oui c'est vrai. J'ai lu un livre passionnant sur cette période notre marine , en particulier l'épisode de la prise de force des navires stationnés en Angleterre. Je comprends que les Anglais ne pouvaient être certains de savoir dans quel camp nous serions : vaincus ? alliés des nazis ? collabos total ? La période était d'un stress intense, comment prendre les bonnes décisions !
Je découvre cette chaîne via celle de Cap-Hornier. Superbe documentaire, je connaissais l’histoire dans les grandes lignes mais tu a apporté beaucoup d’informations primordiales pour mieux appréhender cette page de la 2eme guerre mondiale. Bravo pour ce sujet, félicitations.
évitable en effet si la flotte française avait fait son devoir qui était de combattre l'ennemi sur mers et océans ! les britanniques dans leur situation périlleuse n'avaient plus que le choix des armes !
@@perryroldhan1758 alors a ce moment la les bateaux français n'était pas au mains des allemands en tout cas pas les bateaux a el kébir donc les anglais auraient pu juste aller chercher les bateaux ainsi que leurs équipages mais non ses débile ont décidé de tout détruire avec les équipages dans les bateaux
@@alban-by1mw pragmatisme sans concession.Le général ;lui-même dans une discussion privée; à reconnu la nécessité de l'action et qu'il aurait agit de même .
@@perryroldhan1758 ba déjà quelle général ? et sinon même le général de Gaulle ainsi que pas mal d'anglais dont pas mal de haut gradé on pas compris pourquoi ils ont fait sa surtout qu'ils avaient d'autres moyens
Mon arrière-grand-père est mort à Mers El Kébir. Mon grand-père aurait adoré écouter votre émission. Cela ne fait pas très longtemps qu'on entend parler de cette tragédie qui a bouleversé le destin de nombreuses familles.
C’est probablement l’un des sujets les plus sombres, controversés et intrigants de la seconde guerre mondiale du point de vu français. Merci à toi d’arriver à traiter ce sujet avec une analyse des faits précises, sans prise de parti. Bien le bonsoir !
Sauf que fait precis sans parti pris....non Il y en a des tas (comme sur le cote menace non voilé du message de Sommerstet (alors qu'il n'y en a aucune) ou du mepris des conventions avec l'envoi de Holland (alors que des negociations commencent toujours par l'envoi d'un emissaire ce qu'est Holland en l'occurence)
Merci pour toutes ces explications, c'est passionnant. Mes grands parents vivaient a mers el kebir et ont vécu ce drame. J'entendais toutes ces histoires quand j'étais petite mais du point de vu du petit pêcheur qu'etait mon grand-père. Maintenant je connais toute l'histoire !
Voilà ici un grand merci d'un gus qui pensait avoir compris l'affaire. Tu l'as mise en perspective, c'est le moins que l'on puisse dire. Oui, en effet, prouver à Roosevelt qu'on irait jusqu'au bout... Merci beaucoup !
J’étais en France á cette époque, j’avais 5 ans, tous très choqués par le comportement anglais et puis….Mers El Quebir !! Ca commençait á faire beaucoup !! Merci pour la video .
@@karlhadok4411 D'un ennemi on s'attend à un comportement d'ennemi. Le Reich était dans son rôle, guerre déclarée. Pour ce qui est des Britanniques... C'est de la perfidie.
@@giron204 Ce n’était pas une attaque surprise. Les britanniques ont avisé à maintes reprises qu’il fallait que la flotte quitte pour l’Amérique. Je n’ai jamais compris l’entêtement de Darlan.
@@karlhadok4411 ce n'était pas aux britanniques de donner des ordres aux français, ils n'avaient aucun droit de donner un ultimatum et encore moins d'attaquer sans déclaration de guerre...
Merci pour ce rapport très fouillé qui m'a permis de comprendre bien de choses sur cette regrettable tragédie navale pour nos deux Nations, France et Grande-Bretagne.
Incroyable vidéo ! Ça faisait longtemps que je n avais pas été autant captivé ! Merci pour le taff et de rentrer dans la complexité politique du sujet.
Merci pour cette vidéo qui traite d'une bataille très importante pour ma famille. Mon arriere grand-père était 1er maître charpentier sur le Bretagne et a fait parti des victimes ce qui a profondément marqué ma grand-mère. Pendant un long moment s'est d'ailleurs tenu une réunion annuelle à Brest pour les victimes et proches de cette bataille.
trés bonne vidéo, l'une des meilleures et des plus fouillées à mon sens. Loin des déclarations facile et tout en nuance sur un sujet encore très sensible: Chapeau!!!! ;)
Ce qui serait intéressant pour le suite, c'est savoir ce qu'il est advenu de la flotte qui n'a pas été coulée par les anglais, ni ne s'est sabordée à Toulon. Merci encore pour cette excellente vidéo.
très bonne question , elle a fait sans doutes comme la Marine francaise aux Antiilles , une collaboration avec le Reich (tempérée là par le fait qu' il fallait pas trop mécontenter les USA )
D'abord Jeanne d'Arc et après nos beaux bateaux... Salauds de rosbeef ! Super video sur un point controversé de cette guerre merci pour les éclaircissements, super boulot comme d'hab
Bon je chipote peut-être un peu, mais y a une erreur à 12:09 C'est à dire : - Le cuirassé "Strasbourg" est en faite le "Provence" - Le cuirassé "Bretagne" est le "Strasbourg" - Le cuirassé "Provence" est le "Bretagne" Sinon bonne vidéo, merci 👍
Merci pour ta vidéo, mon arrière grand père était matelot lors de cette attaque avec son frère. Ce dernier est mort là bas, il était tout deux fusillés marins
commentaire d'un youtubeur ici : l'ambiance sonore de la vidéo est DINGUE , les musiques les effets etc franchemebnt ça rajoute tellement un truc , force a vous a nota bene pour nous pondre d'autre épisodes aussi bien je vous en supplie
C'est sûr qu'une solution comme à Alexandrie aurait été la meilleure ! Mais comme tu l'explique, la différence dans les résultats tient beaucoup aux caractères des protagonistes. A Alexandrie, les amiraux Cunningham et Godfroy se connaissaient, et cela a permis d'arriver à trouver une solution pacifique, tandis qu'à Mers El Kébir, l'Amiral Gensoul à peut être manqué de flexibilité, de tact, de vision politique... Mais c'était un militaire, il n'était pas préparé pour faire face à cette situation qui n'est pas enseignée dans les académies militaires, il a donc réagi en militaire, avec les conséquences que l'on connait. Mais je pense que, malheureusement, la majorité des officiers supérieurs auraient réagi comme lui. Merci en tout cas de nous parler et présenter cette affaire qui n'a pas fini de diviser et de faire parler !👍👍👍👍👍👍👍👍
bon dieu de bon dieu la flotte francaise c était la flotte de vichy il fallait la détruire comme la flotte italienne ou allemande churchill avait raison
Et les ultimatums de Churchill, c'est moyen aussi. Il y avait pas trop de risque pour les anglais, en pressant tout le monde tu ne fais qu'empirer les choses.
À la lumière des informations de là vidéos, j’estime que si les ordres avaient étaient transmis par les haut-militaires français plutôt que par les amiraux britanniques, les commandants français auraient été sans doute plus enclins à exécuter les demandes britanniques. Déplus les Britanniques se sont exposés inutilement à des représailles de la marine française qui était supérieure selon ce qui est mentionné en début de reportage.
on tourne toujours en rond pour chercher une excuse a une arrogance francaise légendaire l les britanniques ont intercepté un message de toulon ou de bizerte tenez bon on arrive un véritable casus belli ps la marine francaise comme l italienne d ailleurs bien sur le papier mais rien derriere pas de radar pas de sonar pas de porte avion et une technologie tres basique avec beaucoup de cuirassé obsoletes @@audreychikhani6415
Merci 1000 fois de rappeler les anglais ont pu fuir grace à la vaillance des français.... Dunkirk, le film de Nolan n'en parle pas... De toutes façons nous sommes incapable d'être notre histoire, les autres le font. CF le film de Napoleon
Les anglais ont combattus avec nous attention, et churchill a poussé une gueulante quand il s'est rendu compte que les français étaient moins évacués que les anglais. Malheureusement on ne retient pas assez l'historie et les poncifs ont la vie dure :/
Les anglais ont maintes fois avisé les français, principalement les amiraux, de transférer la flotte dans les Antilles française ou aux États Unis. Si on se remet dans le contexte de 1940 avec les allemands qui contrôlaient une grande partie de l’Afrique du Nord, la flotte française aurait pu tomber dans les mains des allemands. Les Anglais ont pris la seule décision possible.
Bonjour NB, et internautes, et bien il était moins une, avant que nous soyons en guerre avec la Grande Bretagne. Merci pour toutes ces vidéos, très intéressantes. Beaucoup de "détails" et de faits qui ne nous étaient -pour ma part- jamais appris en Histoire.
Superbe vidéo. Mon arrière grand père servait sur un vaisseau stationné à Mers El Kébir et fut blessé à une jambe lors de l'attaque. Il fut conduit à un hôpital militaire et eu la chance de survivre à sa blessure même si 30 ans plus tard il a dû être amputé. Ma grand mère en a gardé un souvenir très vif.
C'est quand même frappant à quel point au final beaucoup de choses dépendant bien des gens, de leur caractère et de leurs "qualités" respectives De grands évènements sont liés à une poignée de chefs
eh oui,et ce ne sont les "zélites" d'une manière très générale qui ont fait ce pays,mais les inventeurs,poètes,musiciens,humanistes etc etc ,les autres étant là surtout pour se remplir les poches,piller la france ,comme actuellement
C'est toujours aussi décourageant de se dire que des trucs pareils pourraient être évités avec le minimum de tact, de compréhension et surtout de dialogue 💀💔
La derière fois que j'ai écouté parler de cette opération, c'est sur Netflix dans un documentaire Anglais reprenant totalement la narration de Churchill sans aucune remise en question, et allant jusqu'à mettre les difficultés du début de l'opération Torch comme la preuve que Mers El-Kebir était nécessaire. Heureusement qu'on peut compter sur Nota Bene pour apporter du relief à tout ça.
Merci beaucoup Benjamin, tu m'as appris quelque chose que je ne savais pas du tout, sur la Seconde guerre mondiale ! Ça m'a beaucoup intéressé !!! Tu m'as appris quelque chose de très intéressant ! Merci beaucoup Benjamin !!!
Bonjour Benjamin, Merci pour la description claire de cet épisode tragique de la seconde guerre (un de plus malheureusement). Votre analyse m'a aidé a bien comprendre la chronologie des faits et l'influence calamiteuse de Winston Churchill. Je ne connais que fort peu sa carrière mais si son agressivité et sa détermination ne font pas de doute, je pense qu'il s'est planté plus d'une fois avec malheureusement beaucoup de conséquences pour ceux qui combattaient. De même, vous montrez bien l'importance de la personnalité des commandants, la difficulté de prendre des décisions, l'importance de l'information et la complexité de la politique et de la stratégie. Dans tous les cas, c'est dommage d'en arriver à se tirer dessus entre alliés. Je voudrais vous signaler ce que je pense être quelques inexactitudes dans votre récit. Tout d'abord, à 1 minute11s lorsque vous évoquez la puissance de la marine française de l'époque, vous montrez la photo d'un superbe cuirassé AMERICAIN probablement de la classe Iowa ou North Carolina. Ok, en arrière plan on peut voir le Richelieu mais ce n'est pas la Marine Nationale. Ensuite, à l'époque (1940) les allemands n'ont pas encore de cuirassé opérationnel et la Kriegsmarine ne fait vraiment pas le poids contrairement à votre commentaire. Elle ne dispose que de deux croiseurs de bataille comme navire de ligne; le Scharnhorst et le Gneinesau. Si ils sont rapides, ils ne portent que 9 canons de 280 mm alors que les cuirassés anglais sont dotés de pièces de 381 à 406 mm. Le Bismarck venait juste d'être armé et n'était pas encore prêt au combat. Les cuirassés de poches sont de gros croiseurs ( il en reste 2 à l'époque) et il n'y avait plus que 2 croiseurs lourds de la classe Hipper comme autres navires importants. Les anglais possédaient alors 12 cuirassés de diverses classes et 3 croiseurs de bataille ( 1 Hood et 2 Renown). De plus, à la même époque, la Royal Navy venait de mettre à l'eau 2 nouveaux cuirassés qui pouvaient tenir tête au Bismarck et était aussi rapides que lui ( le King Georges V et le Prince of Wales; 3 autres de la même classe étaient en construction)). Le Prince of Wales combattra d'ailleurs de Bismarck durant la bataille du détroit de Danemark. Donc, la suprématie de la flotte britannique était bien assise et la Kriegsmarine était bien loin derrière sans porte avions. Ce n'était pas elle l'adversaire le plus dangereux. Par contre, à la même époque la France disposait de 9 navires de ligne (je n'en suis pas certain); la marine italienne de 8 cuirassés et il est évident que si les bâtiments français tombaient dans les mains de l'ennemi, la suprématie navale britannique aurait été mise à mal. Je comprends donc l'importance que les bâtiments français ne tombent pas dans les mains de forces de l'Axe ainsi que les craintes de Winston Churchill. A de prochaines vidéos Cordialement
Oui...contrairement à pas mal de légendes qui courent encore aujourd'hui, la machine de guerre nazie, au moins dans les premiers temps de ses conquêtes comptait sans doute plus sur l'efficacité de sa reconnaissance, l’entraînement de ses soldats et leurs capacités d'attaques coordonnées sur diverses armes "en même temps" que sur le nombre de ses cuirassés et la taille/le poids de ses chars. . Le livre "Altitude 4000" de Cajus BEKKER, ex-général de la Luftwaffe, est pas mal intéressant dans ce sens. Notamment parce qu'il ne se contente pas de décrire les gloires et misères des pilotes allemands seuls mais aussi leurs interactions avec les autres forces, terrestres et navales, et tout au long de la guerre. Au début de la 2ème GM, l'état-major allemand avait vraiment travaillé sur des modèles de tactique et de coopération inter-armes efficaces (ce serait moins le cas dans la suite de la guerre). Ca, chez les Alliés, aucun épaississement des blindages, aucune augmentation des calibres des canons, de la cylindrée des moteurs, n'allait pouvoir le compenser xd.
Un des mes ancêtres est mort pendant cette opération, tué par un obus anglais dans le cuirassé Bretagne. C'est bien d'en parler, il ne faut pas oublier que les britanniques ne sont pas les gentils bisounours de la seconde guerre mondiale, tout le monde s'est sali.
@@griphyx3540 la bonne image de Churchill, c'est grace à la propagande des anglais et des ricains qui le dépeignent comme une bonne personne...et ils passent leur vie à dire que Napoléon était mauvais....c'est la propagande anglo saxonne.
@@griphyx3540Résumer Churchill à « un individu mauvais » à cause de l’opération Catapult c’est de la mauvaise foi et/ou un sérieux manque de connaissances historiques. Oui il a fait des erreurs, il reste un être humain et n’était pas parfait. Mais vu le contexte de l’époque c’est assez osé de le critiquer comme cela. C’est quand même en grande partie grâce à lui que le Royaume-Uni a continué la guerre et permit aux alliés de vaincre l’Allemagne par la suite
Après, Churchill était surnommé le Bulldog, et il était surtout suivi en tant que meilleure alternative d'obéir volontairement à lui, qu'à Hitler ou Mussolini (ce qui était le cas d'ailleurs, toujours mieux que les fascistes et nazis). Il est un symbole de résistance face au totalitarisme, mais il n'a pas vraiment une image de gentil. Relativement récemment d'ailleurs, au Royaume-Uni, durant le mouvement Black Lives Matter, des statues d'esclavagistes ont été déboulonnées par les manifestants. Et si celles de Churchill n'ont pas été endommagées, les manifestants ont quand même jugés nécessaires de rappeler sa politique dans les colonies avec des tags sur les piédestaux
Merci pour cet épisode. Le premier mari de ma grand mère est mort sur son navire militaire durant le bombardement de Mers el Kebir, un jour après leur mariage. A quand un épisode sur les bombardements alliés sur la côte Atlantique, par exemple Royan le 5 Janvier 1945, visant positions nazies mais detruisant au passage la ville et ses habitants ? Merci Nota Bene !
Malheureusement à l'époque la précision n'était pas là et ils pouvaient difficilement prévenir qu'ils allaient bombarder... C'est triste mais c'est la guerre... Aujourd'hui par contre , vu la technologie dont on dispose, ce serait un crime de guerre... suivez mon regard...
Certes il y a toujours eu un sentiment anglophobe. Certes l'armistice a été considéré comme un risque mais les anglais savaient parfaitement que les français ne livreraient jamais la flotte à l'axe. Le vrai enjeu peu évoqué était effectivement de convaincre les USA de livrer du matériel au standard anglo-saxon. En effet, après le désastre de mai 1940, les anglais avaient perdu énormément de matériels. Les bateaux français en système métrique ne présentaient qu'un intérêt relatif car difficile à maintenir. Pour convaincre Roosevelt de la pugnacité des anglais, Churchill a sacrifié notre flotte. Roosevelt a écrit dans ses mémoires que cet événement l'a convaincu d'ouvrir une ligne de crédit illimitée aux anglais... Le prêt bail...
"Les Anglais savaient parfaitement que les Français ne livreraient jamais leur flotte à l'axe" ah bon ?? C'est peut-être clair aujourd'hui (et encore...) mais alors à l'époque sur le moment-même, rien ne permettait de l'affirmer
@@purplehazebxl bien sûr on ne pourra jamais l'affirmer. Mais à ce moment là, la très grande majorité des marins et des officiers n'auraient jamais livrés leurs bâtiments à l'axe. Question d'honneur comme on disait dans ma famille appartenant à la Royale et comme l'avait affirmer Darlan. Même si les ordres auraient été émis par le gouvernement, surtout Pétain. Mais ce que je sais par eux, c'est aussi le sentiment tenace des américains contre la France coloniale. Winston l'a exprimé en 1918, mais les empires coloniaux ont fait blocs contre l'impérialisme financier américain. Churchill a cru à une fraternité anglo-saxonne mais le sacrifice de l'empire français n'a pas suffit à satisfaire les USA. L'empire anglais a du être aussi dépecé...
Une excellente vidéo vraiment passionnante! Personnellement, malgré mon admiration pour Churchill, je trouve que sa décision de couler la flotte française est sans doute la pire erreur qu’il a fait. Les navires britanniques auraient pu escorter les navires français et ils auraient pu traverser la Manche. Et appeler cet événement d’"attaque", je ne pense pas que ce serait légitime, plutôt comme un coup de poignard dans le dos, à mon sens. Bref, un sujet vraiment intéressant et j’ai hâte de voir ce que tu nous prépares pour la suite (d’ailleurs, joli chandail :))
Ils avaient demandé à maintes reprises à la flotte française de partir pour les Antilles française. Darlan était un type très borné. J’ai déjà lu qu’il en voulait encore aux anglais car un de ses ancêtres était mort lors de la bataille de Trafalgar.
@@karlhadok4411Exact. Churchill était quelqu'un d'avisé. Aujourd'hui c'est facile de dire ce qu'il aurait fallu faire. Les Anglais se battaient et se battaient seuls. Nous, nous étions battus, en pleine collaboration minable avec les nazis, un gouvernement vichyste anti anglais et un Darlan fier et orgueilleux qui n'avait cependant jamais gagné une bataille ni une guerre bien entendu. Bref, des paramètres qui laissaient trop de doutes sur l'avenir de cette marine aux ordres de Petain-Laval. Les Français avaient à choisir clairement leur camp sans barguigner. CHURCHILL a eu mille fois raison de jouer le principe de précaution et eviter le risque d'un adversaire supplémentaire.
Il a été proposé aux navires français d'être escortés en Angleterre. Gensoul n'a pas suivi. Ce sont les français qui ont créé cette situation à de multiples égards, notamment en signant une telle armistice
@@ptitpierre1 Absolument vrai. On peut comprendre que les Hauts Gradés comme Darlan ne puissent aller à l'encontre du gouvernement. Mais d'autres ont désobéi. Fin 1940 , plus de 3000 marins étaient en Angleterre avec les navires .Sous-marins Rubis et Narval etc, Cuirassé Courbet , 3 Avisos, 2 contre torpilleurs etc. De Gaulle à nommé l'amiral Muselier, fugueur lui aussi pour commander cette flotte. Gensoul a obéi à Vichy ... et juste après Mers el Kebir il se fit fort de récompenser l'équipage du Stasbourg pour avoir réussi à échapper aux Anglais et d'être bien revenus collaborer avec les nazis .... Vraiment Churchill à pris la bonne décision face à des gens qui en plus des Allemands allaient se liguer contre eux.
Vidéo très instructive...au passage, la preuve aussi que le cuirassé n'était pas un modèle de navire de guerre si obsolète que ça, même en 1940 : des 4 cuirassés français attaqués par la flotte britannique à Mers El Kebir, il semble qu'un seul ait vraiment coulé. Et au moins un survécu assez longtemps pour voir de l'action, ailleurs. . Idem il semble que les pertes lors de l'attaque de Pearl Harbor (en navires, sinon en hommes) ont été exagérées, à la fois par le Japon (qui avait un intérêt évident à grossir sa victoire, même partielle) et par la faction des EU qui considérait que "les cuirassés c'est fini, c'est le Moyen-age, les porte-avions c'est mieux".
Excellente vidéo, j'ai eu beaucoup de plaisir à la visionner. J'ai juste un point qui m'a dérangé un poil c'est quand tu as dit que la flotte britannique était obsolète. Même si les cuirassées de la classe King George V et Nelson étaient limités par le traité de Londres de 1922 ils restaient quand même redoutables. Et surtout il est important de préciser que la Home Fleet avait un type de navire que la France n'a pas vraiment développé : les portes avions. Ces derniers ont été décisif sur tout le long de la seconde guerre mondiale, que ça soit dans le pacifique ou dans la Méditerranée contre les fameux cuivrasses italiens. Au final la Royal Navy restait la flotte dominante de l'Europe.
WOAW! Mais c'est ça la guerre. Tout devient plus important que la vie humaine, que l'humanité. Ce qu'il y a d'étonnant et d'inspirant dans cette histoire c'est la résistance fraternelle qu'il y a eu en Égypte. Ce sont ces petits événements qui font que l'humanité se faufile à travers ces broyeurs que sont les guerres.
j'étais petit quand mes grand-pères sont décédés. Mais leurs seules évocations de la seconde guerre mondiale fut ce drame qu'est Mers El Kebir. Ils en ont tous deux gardé une dent contre les anglais... Et c'était bien leur seul point commun à l'époque puisque l'un fut nationaliste breton proche des bagadou stourm, et l'autre soldat puis prisonnier en Pologne, évadé puis dans les maquis affiliés au PCF. Malheureusement je n'ai pas pu les questionner sur leurs vécus respectifs en totale opposition, car décédés avant mes 10 ans... Quel regret!!!
Salut à toute l'équipe ! Je me faisais la réflexion : est-ce que vous envisagez de faire des séries de vidéo sur un thème particulier ? En parcourant la chaîne, je me rends compte que c'est toujours intéressant mais ça manque parfois de fil conducteur sur certains sujets, qui sont parfois retraités des années après. Ca serait agréable d'avoir plus de séries de vidéos sur certains thèmes de temps en temps, ou des vidéos avec des angles peut-être sur certains types de personnages, ou même certaines zones géographiques pourquoi pas, pourquoi pas aussi sur l'importance des fouilles dans le travail d'historiens, etc. Bref, y a de la matière et vraiment j'adore la chaîne mais je trouve qui pourrait y avoir plus de diversité dans le format ou les approches (pas pour dire que la diversité est absente sur ce point, d'où le "plus") et en même temps plus de régularité sur certains thèmes, car c'est peut-être un peu trop éclectique avec des thèmes complètement différents abordés sans arrêt, et sans réel "émissions" au sein de la chaîne (à part les podcasts éventuellement).
Personnellement je trouve ça très bien comme c'est, ça évite de se lasser et ça ne bride pas sa créativité. L'important pour un youtubeur c'est de traiter des sujets qui lui plaisent au moment où ça lui plait. Un bon youtubeur changera de communauté en évoluant mais ne la perdra jamais.
@@drancine9704 Justement, des approches différentes = plus de diversité non ? Et je propose pas de traiter le même sujet pendant 25 vidéos, mais des séries de 2-3 vidéos pour mieux développer un sujet ça serait bien et je vois mal ce que ça "briderait"
Ce sujet est excellent, toujours aussi bien écris et documenté. J'aime tout particulièrement la conclusion, certains choix ne sont pas faciles à prendre, a postériori il est toujours facile de critiquer de se dire je n'aurai pas fait ceci ou cela mais dans le contexte de l'époque la Marine Française était très puissante et l'incertitude de la voir être livrée au allemands était importante. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes sont mort par l'action de nos alliés. La guerre c'est cela aussi...
Superbe video, sur un épisode particulièrement complexe du début de la 2eme guerre mondiale. Mers El Kebir a malheureusement été le théâtre d'une incompréhension criminelle et d'une volonté de Churchill de se tourner vers les US (ce qui était nécessaire pour la survie de l'Angleterre à ce moment très incertain de la guerre). Gloire à nos marins qui ont payé de leur vie cet épisode cruel.
....🦉...pour moi 🎩 les " isliens " ou iliens vivent toutes leurs vie ⏳ la valise 👜 à la main ✋ et même au pied 🦶 du lit 🛌...mais surtout les isliens n'ont que la mer 🌊 comme 🏰 maison 🤭 ( pour moi )....et pour moi aussi Mers El Kebir 🌴 est et restera un acte 📜 de Guerre 💥 contre la France 🇨🇵 ... Churchill n'a vu ...👁️🗡️👁️ Là que vengeance de son humiliation des Dardanelles 🇹🇷
Faux Churchill se tourne vers les USA dès son arrivée à 10 Downing Street en pleine campagne de France. Et il ne fait en fait que suivre ce qu'a fait son predecesseur Chamberlain depuis fin 1938. Mers El Kebir n'a strictement rien à voir avec l'histoire. Là c'est une erreur grossiere de Nota Bene.
Je découvre cette chaîne et cette vidéo particulièrement passionnante. Un grand merci pour les descendants de ces valeureux marins qui laissent des commentaires très intéressants. Je n'abonne.
Merci pour cette vidéo, comme beaucoup j'apprécie la qualité d'analyse historique. Les enjeux et les faits sont énoncés clairement ce qui permet de comprendre la complexité de ces événements. Mauvaise communication et interprétation ainsi qu'instrumentalisation sont malheureusement le lot des périodes "troubles "... Les meilleures volontés côtoient les moins avouables. L'histoire parfois c'est comme analyer une partie d'échec, mouvement après mouvement, alors que l'on en connaît l'issue...
la qualite de l'analyse est bourré d'erreurs pourtant. NOtamment sur le cote puissante de la Marine Francaise, sur le fait de dire qu'elle est là pour lutter contre la Kriegsmarine ou encore sur certaines positions mal analysé (comme celle de l'envoi de Holland qui est en fait totalemetn conforme aux regles de la negociation. C'est Gensoul qui a la mauvaise reaction pour le coup)
Je précise…après avoir vraiment cru en l’alliance militaire anglaise face au danger allemand nous étions tous choqués par leur indifférence et comportement á Dunquerque en particulier envers nos soldats sur les plages….
"En 1939, les anglais et les français sont alliés" Haha.Hahaha...Ouais, quand ça les arrange. D'ailleurs je serai très preneur pour une vidéo "politique" entre 1918 et 1939. Comment le point de vue des US et UK ont changé et leur support apporter à l'Allemagne, en plus de comment ils nous ont enfoncer.
Merci pour cette incroyable vidéo! Mon grand-père Georges Fournier était chef mécanicien a bord du Dunkerque et a vu ses copains mourir. Il en a gardé un profond traumatisme et nous en a parlé toute sa vie.
Merci infiniment Ben pour l'hommage, pour cette vidéo, comme d'habitude très bien écrite et réalisée et évidemment pour le reste de votre travail que je suis depuis des années.
Le cousin de ma grand mère, André Fouret avait 18 ans, il était matelot mécanicien à bord du Dunkerque, qui sait peut être qu'ils se connaissaient
C'est une possibilité,. malheureusement, je n'aurai jamais l'occasion de lui poser la question, il est décédé en 2012.@@johnwhale4739
Sans doute l'une des meilleures vidéos de la chaîne, qui synthétise très bien la difficulté d'interprétation des sources ! En contemporain c'est presque le problème : il y en a tant que faire la balance entre toutes est bien compliqué... merci, c'était passionnant !
Salut Ben, je fais partie de ta communauté silencieuse depuis des années, je te suis depuis tes débuts et je voulais te dire que j'adore ton boulot. Je suis une fana d'histoire mais je suis sortie il y a peu d'hospitalisation car j'ai eu un grave accident qui m'a gravement brûlé. Ah l'hôpital quand j'étais aveugle les infirmières me mettaient tes vidéos pour que je puisse suivre et écouter tes vidéos. (Oui car après être sortie du coma j'étais aveugle mais je me suis fait opérer et je vois très bien maintenant.
Continue comme ça, j'adore vraiment ton boulot.
Cœur sur toi ❤
💚 💚 💚 💪🏼
Merci pour ton message très touchant je suis ravi que tu ailles mieux
Énormément de force à vous, je vous souhaite tout le meilleur, bien qu'on ne se connaisse pas 🫡✊️
@@romainpernet9678 merci beaucoup, cœur sur vous ❤️
Content de savoir que vous allez mieux ! Les videos de Nota Bene, à défaut de guérir miraculeusement permettent au moins beaucoup de réflexions.
Salut Ben, je voulais te remercier pour ta vidéo ! Cette fois-ci, ta vidéo d'aujourd'hui m'a vraiment touché personnellement. Mon arrière-grand-père, J. Scotto Di Appolonia, était présent lors du bombardement de Mers El Kébir. J'ai souvent entendu parler de ce tragique événement à la maison. Pour l'anecdote, l'un des obus est tombé tout près de lui (je ne me rappelle plus s'il était à bord d'un navire ou dans un hangar du port). Heureusement, cet obus n'a pas explosé. Suite à cela, il a décidé de récupérer un morceau d'acier de l'obus pour s'en faire une bague, qu'il a portée toute sa vie.
Quel roi ton arrière-grand-père 👑
Mon arrière grand père était sur le Dunkerque, et mon grand père sur le Strasbourg a Toulon. Tout le monde a survécu. Ça me touche aussi cette vidéo.
Mon grand-père Louis, a participé au raids aériens de représailles sur Malte et Gibraltar avec de lourdes pertes... Une autre histoire inconnue...
Il volait sur Gleen Martin 167 Maryland, poste arrière radio-mitrailleur...
mon Grand-père aurait pris une torpille anglaise au Sénégal à bord de l'Aviso escorteur Commandant Bory
En plus ''' Gamelin je rigole,,????
Mon arrière grand père, Monsieur MALNOU, etait présent dans le port de Mers-El-Kebir. Il était chef mécanicien dans les machineries.
Lors des sabordages, il a réussis à sauver tous ses hommes en les faisant évacuer.... mais surtout en leur disant une chose.. Ne nagez pas, laissez vous porter, contentez vous de flotter. Vous allez vous épuiser.
Il nous a même expliqué que souvent, ce sont les marins qui savent nager qui se noient les premiers
Mon grand-père y était aussi. Il était Maitre Principal Chauffeur, mais je ne me souviens plus du nom du navire (et plus personne en vie pour répondre à ma question). Il a eu la légion d'honneur pour avoir sauvé son amiral gravement blessé en le faisant flotter et en le ramenant à terre. Sa haine des anglais était légendaire après ça...
Respect et honneur pour ton grand père
Merci beaucoup, Monsieur. Monsieur Malnou me sauvera peut-être la vie. Comptez sur moi pour divulguer autour de moi son savoir. Je suis natif du Havre et y retourne souvent pour faire du bateau, sur celui de mon frère. Je côtoie, forcement, des marins. Grand respect pour votre aïeul et pour vous, aussi. En effet, ce que l'on peut faire de plus beau pour nos disparus, c'est bien de continuer leur travail !
@@sidobern4374 L'ordre de la légion d'honneur doit disposer d'informations sur les récipiendaires de la légion d'honneur le jour de Mers El Kébir. Le nom du navire de votre grand père y figure peut être, cela doit valoir le coup de leur demander.
@@alex_5958 Oh ! Bonne idée. Je vais voir ça. Merci pour la suggestion.
*Quel gâchis quand on y pense, mêlant incompétence et orgueil qui menèrent à ce drame évitable - Merci NB*
Effectivement c'est terrible surtout que ce sont des petits marins qui ont payé le prix
La guerre c'est toujours un gâchis. Des pauvres qui meurent pour des riches qui dansent.
Les bombes et obus britanniques ne faisaient aucune différence entre les grades et les origines sociales des marins français, que je sache.
Quant au cliché des《riches qui dansent》, c'est attribuer aux seuls riches un cynisme et une veulerie dont les prolétaires seraient, par essence, totalement dépourvus.
Soyons sérieux.
Ceux qui sont morts sous nos uniformes, et dont les corps ne reposent pas forcément sous les croix blanches ni auprès de leurs ancêtres, n'appartenaient pas à une seule classe sociale.
Ils étaient tous Français, par le sang reçu ou le sang versé.
@Briselance Oui d'accord c'est un peu cliché, "la guerre toujours décidée par les riches et payée par les pauvres"...
.
Mais c'est souvent les troufions de base (peu suspects d'appartenir aux classes sociales supérieures, sauf exception) qui payent pour les erreurs et fautes de leurs officiers (peu suspects d’appartenir aux classes sociales populaires, ou défavorisées).
.
Et les incidents semblent remonter difficilement dans la hiérarchie du "service public à la française" et plus encore dans la hiérarchie militaire (mais n'étant pas professionnel de ce domaine je me trompe peut-être).
.
Le cas de la 3ème République finissant ressemble tout de même à une caricature de ce que vous dénoncez : un régime entièrement noyauté par des hommes au service de leurs propres intérêts, et parfois de leurs maîtresses (comme Paul Reynaud), qui n'ont pas hésité d'abord, sans aucune théorie du complot à ORGANISER la faiblesse et l'impréparation de l'armée française face à l'Axe (par négligence, par faiblesse / lâcheté devant nos déjà grandes résistances corporatistes, et par vision de court terme) et ensuite, quand l'incompétence est devenue trop visible (sérieux, la supposée alors par beaucoup de monde 2ème puissance d'Europe se barre devant les chars et les avions allemands comme des miliciens et civils somaliens devant l'armée américaine xd), à rejeter la faute sur les autres, et confortablement, lâchement, à se réfugier dans les bras de Pétain.
@@herheartbeats5727 Vous n'avez pas été soldat, vous voyez à travers des verres teintés! Bigeard était un petit employé de banque, le général Yacoblef est passé par tous les grades, l'armée a toujours donné leur chances aux bons éléments. L'armée de terre recrute ses officiers par Saint Cyr prépa gratuite dans tous les lycées et promeut les sous officier par Saint Maixent, on les reconnaît à leur képis bleus. Pareil dans le marine: du velours bleu sous les galons marque cette ascension sociale. Vous récitez un étrange bréviaire, instruisez vous avant de vous ridiculiser. Vous risquez de passer pour un homme de gauche, comme les collabos, comme le déserteur Maurice Thorez, comme Déat et Doriot, comme le socialiste Laval.
Mon arrière grand père n'était pas à Mers El Kébir, mais il était par contre à Casablanca où c'était quasiment le même massacre. On sait peu de ses histoires dans la famille, mais on sait que ça lui a tellement traumatisé au point où il préférait ne rien dire.
Merci pour ta vidéo Nota Bene
Super travail comme d'habitude👍
Mon père était aussi à Casa(Audacieux ou Fantasque ?).Que s'est il passé ? On n'en parle jamais . Apparemment il y a eu des mutineries ?
Merci ,si quelqu'un a entendu parler de cela.
Mon grand père était sur place lors de ce tragique événement, de ce que j’ai pu entendre de cette histoire c’était vraiment horrible, merci à toi de mettre en lumière celle ci, car je n’ai jamais entendu le moindre personne en parler en dehors de ma famille
Mon grand père second maitre canonnier sur le Bretagne est mort a 27 ans lors de cette attaque de Mers El Kébir. Il a laissé ma grand mère et une petite fille de 18Mois ma Maman orpheline d’un mari et d’un Papa… Ce fait de guerre est un drame pour la Maine française, mais n’est pas relaté dans nos livres d’histoire. Comble de l’histoire, Le cimetière des victimes de ce drame à Mers ElKebir a même été profané sans que personne n’en parle alors que c’est un cimetière militaire donc une enclave Française en Algérie. Cala montre à quel point les 1300 morts dont 1000 pour le Bretagne n’intéressent pas grand monde!!!…
Que la paix soit sur ces hommes !🤲
MOI J'HABITE À LERS EL KEBIR CHUI DZ
Intéressant de voir ça placé dans le contexte avec Alexandrie, Dakar etc. J'avais tendance à n'y voir qu'un seul élément isolé, juste Mers El Kébir.
Oui, tout à fait, cette mise en perspective est passionnante et ouvre de nombreuses questions. Il ne faut surtout pas perdre de vue l'enjeu de l'engagement de Roosevelt du point de vue de Churchill. Encore merci pour le boulot (et pour les excellents commentaires :)
Bonjour,
Je me permets de vous féliciter pour cette vidéo qui montre une très bonne synthèse des évènements alors que l’exercice était tout sauf facile. Mon grand-père, le Maître de Manœuvre Marcel Chosse, commandait le remorqueur Armen situé alors entre Strasbourg et Bretagne. La deuxième salve du HMS Hood toucha la jetée et il fut alors atteint par des débris de béton. Il décéda le 6 juillet à l’hôpital Baudens. Sa dépouille repose toujours au cimetière de Mers-el-Kébir. Malgré de nombreuses démarches pour faire rapatrier les restes des marins, et après plusieurs profanations du cimetière, la situation demeure bloquée. En collaboration avec la ville de Brest, nous œuvrons depuis plusieurs années pour la réalisation d’un mémorial qui figurera le nom de toutes les victimes recensées de cette tragédie. L’inauguration de ce mémorial pourrait avoir lieu à l’été 2024 à Sainte-Anne du Portzic.
Notre association vous remercie infiniment pour votre travail à la mémoire des victimes du drame, de leurs camarades rescapés dont la vie fut à jamais meurtrie comme le fut celle de toutes les familles de ces marins.
Pascal Landuré-Chosse, Secrétaire Général de l’Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes.
Merci à vous. L'écriture ne fut pas facile et des choix ont dû être faits pour coller au format.
Mon oncle était sur le Strasbourg à Mers el Kebir et à Toulon lors du sabordage.
Sentant l’embrouille avec les rosbifs, le commandant du Strasbourg a fait scier les amarres dans la nuit. C’est grâce à son flair que le navire parvînt à s’échapper. Mon oncle fut par la suite un héros de la Résistance, mais c’est une autre histoire.
Merci mon tonton pour tes leçons de courage et de résistance où que tu soit dans le ciel.
Pour un marin c’est ironix.
Super!👌
En réalité, il a fait sauter les câbles le.jour même
@@Cap-hornier Oui j'ai vu la vidéo sur votre compte 👍
Comment s'appelait votre oncle, s'il vous plaît ? Pourriez-vous nous donner le nom et quelque fait d'armes de ce brave ?
Oui ben super. Au lieu de confier leur navire aux anglais pour continuer la guerre, le Strasbourg a été maintenu à Toulon jusqu'à son sabordage en 1942. Il fut même récupéré par les italiens ensuite...
Bonjour, super travail de votre part. Cet épisode est pour moi une parfaite illustration de la politique post Première Guerre mondiale que Gérard Araud éclaire dans son ouvrage : "Nous étions seuls".
De plus, je trouve que cet épisode historique prouve encore une fois le décalage politique par rapport au fait militaire, voire même de la réalité. A défaut d'écouter les français dans cette affaire, Churchill n'a pas daigné faire confiance à ses propres amiraux. Heureusement que la plupart étaient encore lucides, des deux côtés, car peu enclins au fait politique.
Un drame pour ces marins morts, exécutés par leurs anciens alliés auxquels ils croyaient encore.
Une pensée pour eux.
Merci d'avoir traité de cet événement souvent passé sous silence dans les circles anglophones.
Personnellement, cela me touche particulièrement. Mon grand père a vécu l'attaque de Mès-el-Kébir, il était radio opérateur à l'arsenal d'Oran.
Si après la guerre il a pardonné aux Allemands (selon lui ce n'étaient que des "pauvres gars" croyants faire ce qu'ils fallait pour leur pays), il a toujours conservé une rancoeur tenace contre les britanniques jusqu'à la fin de sa vie.
Crazy view.
J "enléve pas un mot tous est trés juste mon grand pére a fait partie des marins agréssés par les anglais il était cinématrographe en permission il a filmé toute l'attack il s'appelais raymon lesage il avais 17 ans et fesais ses classes sur un contre torpullieurs il avais apris a tiré sur des mines au 357 mag il m'avais raconter qu'il avait autant de haine pour les anglais que les allemands tous le monde a l'epoque ne fesais pas la diferrence!
Bravo a toi je te suis depuis des années tu est un génie et je m
e régale comme tu a pas idée
Merci pour tous ce que tu fais et continue a remettre l'église au milieux du village on a grave besoin!
Tu est d'utilité NATIONAL ton travail est sublime et devrais être financé par l'éducation national qui devrais s'appeler l'instruction national!!!
Merci pour tous continu je kiffe mortel!!!!!
👍👍👍👍👍👍👍
Ce combo d'épisodes fut superbement intéressant! Quel beau travail, clair et détaillé!
Encore une superbe vidéo nettement plus sérieuse et complexe à traiter que d'autre, merci pour ce boulot à tout le monde. Pour ma part, je ne peux pas juger, le contexte du moment qui était un bordel sans nom, comment les amiraux des deux bords auraient pu agir avec plus de liberté quand on vous met la pression à tout les niveaux, avec des infos erronées, incomplètes et contradictoires?? Je trouve que ça aurait pu être pire et être un vrai carnage si certains officiers n'avaient pas agis avec intelligence, mais je dirais aussi beaucoup de cœur et compassion pour les vies qu'ils avaient entre leurs mains. Malheureusement la situation était telle, qu'ils ont fait comme ils ont pu en limitant la casse au maximum...
l'algerie n"était pas une colonie mais partie intégrante du territoire français !
@@perryroldhan1758 Peut-être mais ce n'est pas le sujet de la vidéo ni de mon commentaire
Au delà du côté très instructif, pédagogique de ce type de vidéo, je suis étonné de voir le travail de mémoire que cela peut prendre (principalement à en lire les commentaires). Merci pour tout ça !
Montage et bruitage au moment de la bataille est excellent. Brutal, soudain, il contraste bien avec la tension précédente et souligne la somme phénoménale de soucis de compréhensions en temps de guerre. Merci pour cette vidéo :)
De Gaulle était totalement furieux. Un épisode serait intéressant sur tous les problèmes qu'a rencontré ce dernier avec Churchill et surtout Roosevelt par le suite.
Mais dans la chronique 1939 - 1945 de Max Gallo , il rapporte que De Gaulle " aurait pris la même décision s'il avait été à la place de Churchill "
@@lejuju2a et Churchill aurait été très furieux si les rôles avaient été inversés on imagine xD
@@lejuju2a De Gaulle à dit ça car il se considérerait comme un allié de Churchill et il n'aimait pas la Royale qui était incontrôlable. De plus, désavouer Churchill l'aurait mis au ban des alliés.
@@lejuju2a Il était difficile de faire autrement hélas, la flotte représentait un trop gros risque.
@@jean-paulrouze9973 oui c'est vrai. J'ai lu un livre passionnant sur cette période notre marine , en particulier l'épisode de la prise de force des navires stationnés en Angleterre. Je comprends que les Anglais ne pouvaient être certains de savoir dans quel camp nous serions : vaincus ? alliés des nazis ? collabos total ? La période était d'un stress intense, comment prendre les bonnes décisions !
Je découvre cette chaîne via celle de Cap-Hornier. Superbe documentaire, je connaissais l’histoire dans les grandes lignes mais tu a apporté beaucoup d’informations primordiales pour mieux appréhender cette page de la 2eme guerre mondiale. Bravo pour ce sujet, félicitations.
Un drame évitable mais nous ne pouvons pas changer le passé…
Merci pour ce reportage.
évitable en effet si la flotte française avait fait son devoir qui était de combattre l'ennemi sur mers et océans ! les britanniques dans leur situation périlleuse n'avaient plus que le choix des armes !
@@perryroldhan1758 alors a ce moment la les bateaux français n'était pas au mains des allemands en tout cas pas les bateaux a el kébir donc les anglais auraient pu juste aller chercher les bateaux ainsi que leurs équipages mais non ses débile ont décidé de tout détruire avec les équipages dans les bateaux
@@perryroldhan1758donc clairement les britanniques aurait pu faire autre chose
@@alban-by1mw pragmatisme sans concession.Le général ;lui-même dans une discussion privée; à reconnu la nécessité de l'action et qu'il aurait agit de même .
@@perryroldhan1758 ba déjà quelle général ? et sinon même le général de Gaulle ainsi que pas mal d'anglais dont pas mal de haut gradé on pas compris pourquoi ils ont fait sa surtout qu'ils avaient d'autres moyens
Mon arrière-grand-père est mort à Mers El Kébir. Mon grand-père aurait adoré écouter votre émission. Cela ne fait pas très longtemps qu'on entend parler de cette tragédie qui a bouleversé le destin de nombreuses familles.
C’est probablement l’un des sujets les plus sombres, controversés et intrigants de la seconde guerre mondiale du point de vu français. Merci à toi d’arriver à traiter ce sujet avec une analyse des faits précises, sans prise de parti.
Bien le bonsoir !
Sauf que fait precis sans parti pris....non
Il y en a des tas (comme sur le cote menace non voilé du message de Sommerstet (alors qu'il n'y en a aucune) ou du mepris des conventions avec l'envoi de Holland (alors que des negociations commencent toujours par l'envoi d'un emissaire ce qu'est Holland en l'occurence)
Merci pour toutes ces explications, c'est passionnant. Mes grands parents vivaient a mers el kebir et ont vécu ce drame. J'entendais toutes ces histoires quand j'étais petite mais du point de vu du petit pêcheur qu'etait mon grand-père. Maintenant je connais toute l'histoire !
Voilà ici un grand merci d'un gus qui pensait avoir compris l'affaire. Tu l'as mise en perspective, c'est le moins que l'on puisse dire. Oui, en effet, prouver à Roosevelt qu'on irait jusqu'au bout... Merci beaucoup !
J’étais en France á cette époque, j’avais 5 ans, tous très choqués par le comportement anglais et puis….Mers El Quebir !! Ca commençait á faire beaucoup !! Merci pour la video .
Que dire du comportement des allemands et des collabos de Vichy.
@@karlhadok4411
D'un ennemi on s'attend à un comportement d'ennemi. Le Reich était dans son rôle, guerre déclarée.
Pour ce qui est des Britanniques... C'est de la perfidie.
@@giron204
Ce n’était pas une attaque surprise. Les britanniques ont avisé à maintes reprises qu’il fallait que la flotte quitte pour l’Amérique. Je n’ai jamais compris l’entêtement de Darlan.
@@karlhadok4411 ce n'était pas aux britanniques de donner des ordres aux français, ils n'avaient aucun droit de donner un ultimatum et encore moins d'attaquer sans déclaration de guerre...
@@karlhadok4411 C'était simplement une trahison! Cessez vos honteux commentaires.
Merci pour ce rapport très fouillé qui m'a permis de comprendre bien de choses sur cette regrettable tragédie navale pour nos deux Nations, France et Grande-Bretagne.
une très belle analyse loin des clichés habituel.
C’est pour ça que on regarde !
Merci beaucoup
Absolument. Les clichés anti Britanniques grossiers qui s'appuient sur cet épisode et celui de Dunkerque me donnent la nausée.
Incroyable vidéo ! Ça faisait longtemps que je n avais pas été autant captivé !
Merci pour le taff et de rentrer dans la complexité politique du sujet.
Merci pour cette vidéo qui traite d'une bataille très importante pour ma famille. Mon arriere grand-père était 1er maître charpentier sur le Bretagne et a fait parti des victimes ce qui a profondément marqué ma grand-mère. Pendant un long moment s'est d'ailleurs tenu une réunion annuelle à Brest pour les victimes et proches de cette bataille.
L'association existe toujours. J'ai travaillé avec elle.
trés bonne vidéo, l'une des meilleures et des plus fouillées à mon sens. Loin des déclarations facile et tout en nuance sur un sujet encore très sensible: Chapeau!!!! ;)
C’est l’une des meilleures vidéos de la chaine même si toutes les vidéos sont excellentes !!
Bravo à toute l’équipe
Excellente vidéo. Même les désaccords entre officiers anglais sont évoqués. Merci bcp!
Ce qui serait intéressant pour le suite, c'est savoir ce qu'il est advenu de la flotte qui n'a pas été coulée par les anglais, ni ne s'est sabordée à Toulon. Merci encore pour cette excellente vidéo.
très bonne question , elle a fait sans doutes comme la Marine francaise aux Antiilles , une collaboration avec le Reich (tempérée là par le fait qu' il fallait pas trop mécontenter les USA )
D'abord Jeanne d'Arc et après nos beaux bateaux... Salauds de rosbeef !
Super video sur un point controversé de cette guerre merci pour les éclaircissements, super boulot comme d'hab
Bon je chipote peut-être un peu, mais y a une erreur à 12:09
C'est à dire :
- Le cuirassé "Strasbourg" est en faite le "Provence"
- Le cuirassé "Bretagne" est le "Strasbourg"
- Le cuirassé "Provence" est le "Bretagne"
Sinon bonne vidéo, merci 👍
Merci pour ta vidéo, mon arrière grand père était matelot lors de cette attaque avec son frère. Ce dernier est mort là bas, il était tout deux fusillés marins
commentaire d'un youtubeur ici : l'ambiance sonore de la vidéo est DINGUE , les musiques les effets etc franchemebnt ça rajoute tellement un truc , force a vous a nota bene pour nous pondre d'autre épisodes aussi bien je vous en supplie
Bien dommage que personne n'en parle en cours d'histoire...
Très intéressante comme video cela fait réfléchir
Merci beaucoup pour la vidéo, j'étais pas au courant de cet aspect ! C'est très intéressant !
C'est sûr qu'une solution comme à Alexandrie aurait été la meilleure !
Mais comme tu l'explique, la différence dans les résultats tient beaucoup aux caractères des protagonistes.
A Alexandrie, les amiraux Cunningham et Godfroy se connaissaient, et cela a permis d'arriver à trouver une solution pacifique, tandis qu'à Mers El Kébir, l'Amiral Gensoul à peut être manqué de flexibilité, de tact, de vision politique... Mais c'était un militaire, il n'était pas préparé pour faire face à cette situation qui n'est pas enseignée dans les académies militaires, il a donc réagi en militaire, avec les conséquences que l'on connait. Mais je pense que, malheureusement, la majorité des officiers supérieurs auraient réagi comme lui.
Merci en tout cas de nous parler et présenter cette affaire qui n'a pas fini de diviser et de faire parler !👍👍👍👍👍👍👍👍
bon dieu de bon dieu
la flotte francaise c était la flotte de vichy
il fallait la détruire comme la flotte italienne ou allemande
churchill avait raison
Et les ultimatums de Churchill, c'est moyen aussi. Il y avait pas trop de risque pour les anglais, en pressant tout le monde tu ne fais qu'empirer les choses.
À la lumière des informations de là vidéos, j’estime que si les ordres avaient étaient transmis par les haut-militaires français plutôt que par les amiraux britanniques, les commandants français auraient été sans doute plus enclins à exécuter les demandes britanniques. Déplus les Britanniques se sont exposés inutilement à des représailles de la marine française qui était supérieure selon ce qui est mentionné en début de reportage.
on tourne toujours en rond
pour chercher une excuse
a une arrogance francaise légendaire
l
les britanniques ont intercepté un message de toulon ou de bizerte
tenez bon on arrive
un véritable casus belli
ps
la marine francaise comme l italienne d ailleurs
bien sur le papier
mais rien derriere
pas de radar pas de sonar pas de porte avion et une technologie tres basique avec beaucoup de cuirassé obsoletes
@@audreychikhani6415
Exact L'Amiral Gensoul n était pas du tout l homme de la situation !
Super intéressant et instructif sur les tenants et les aboutissants de cette sombre opération et bravo pour la collaboration
Merci pour cet épisode je n'avais aucune idée de cet épisode de la seconde guerre mondiale.. comme quoi on en apprend tout les jours 🙏🙏
Merci 1000 fois de rappeler les anglais ont pu fuir grace à la vaillance des français.... Dunkirk, le film de Nolan n'en parle pas... De toutes façons nous sommes incapable d'être notre histoire, les autres le font. CF le film de Napoleon
Les anglais ont combattus avec nous attention, et churchill a poussé une gueulante quand il s'est rendu compte que les français étaient moins évacués que les anglais. Malheureusement on ne retient pas assez l'historie et les poncifs ont la vie dure :/
Les anglais ont maintes fois avisé les français, principalement les amiraux, de transférer la flotte dans les Antilles française ou aux États Unis. Si on se remet dans le contexte de 1940 avec les allemands qui contrôlaient une grande partie de l’Afrique du Nord, la flotte française aurait pu tomber dans les mains des allemands. Les Anglais ont pris la seule décision possible.
@@karlhadok4411 Faux, puisque les Français ont sabordé leur flotte en 42.
@@karlhadok4411vous êtes un bon anglais.
@karlhadok4411 tu as mal écouté la vidéo Nota explique bien que ce risque était totalement inexistant voir le sabordage de Toulon
Hyper intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo qui met en avant les différentes perspectives et les intérêts tactiques et politiques !
Bonjour NB, et internautes, et bien il était moins une, avant que nous soyons en guerre avec la Grande Bretagne. Merci pour toutes ces vidéos, très intéressantes. Beaucoup de "détails" et de faits qui ne nous étaient -pour ma part- jamais appris en Histoire.
Superbe vidéo. Mon arrière grand père servait sur un vaisseau stationné à Mers El Kébir et fut blessé à une jambe lors de l'attaque. Il fut conduit à un hôpital militaire et eu la chance de survivre à sa blessure même si 30 ans plus tard il a dû être amputé. Ma grand mère en a gardé un souvenir très vif.
C'est quand même frappant à quel point au final beaucoup de choses dépendant bien des gens, de leur caractère et de leurs "qualités" respectives
De grands évènements sont liés à une poignée de chefs
eh oui,et ce ne sont les "zélites" d'une manière très générale qui ont fait ce pays,mais les inventeurs,poètes,musiciens,humanistes etc etc ,les autres étant là surtout pour se remplir les poches,piller la france ,comme actuellement
Merci pour cette vidéo, cette histoire mériterait un film !
On fait pas de film sur la collaboration avec Hitler
Merci beaucoup! C’était super intéressant!👏🏻
C'est toujours aussi décourageant de se dire que des trucs pareils pourraient être évités avec le minimum de tact, de compréhension et surtout de dialogue 💀💔
Comme souvent. Regardez ce qui se passe en ce moment, on ne peut pas dire que la réflexion est à l'honneur...
@@dannoname5107 En effet
La derière fois que j'ai écouté parler de cette opération, c'est sur Netflix dans un documentaire Anglais reprenant totalement la narration de Churchill sans aucune remise en question, et allant jusqu'à mettre les difficultés du début de l'opération Torch comme la preuve que Mers El-Kebir était nécessaire.
Heureusement qu'on peut compter sur Nota Bene pour apporter du relief à tout ça.
Je découvre cette chaîne, quel bonheur d’enchaîner autant de vidéos 😊
Merci pour tes vidéos détaillées de l’histoire. D’un cousin du Québec !
Merci beaucoup Benjamin, tu m'as appris quelque chose que je ne savais pas du tout, sur la Seconde guerre mondiale ! Ça m'a beaucoup intéressé !!! Tu m'as appris quelque chose de très intéressant ! Merci beaucoup Benjamin !!!
J'aime vraiment ton analyse de cette opération. J'avais beaucoup d'idées reçues incorrectes et ton analyse m'a fait comprendre la nuance.
Excellente vidéo!
Voilà pourquoi j adore tes vidéos ! Parle d histoire que très peu de personnes parle !
Bonjour Benjamin,
Merci pour la description claire de cet épisode tragique de la seconde guerre (un de plus malheureusement).
Votre analyse m'a aidé a bien comprendre la chronologie des faits et l'influence calamiteuse de Winston Churchill. Je ne connais que fort peu sa carrière mais si son agressivité et sa détermination ne font pas de doute, je pense qu'il s'est planté plus d'une fois avec malheureusement beaucoup de conséquences pour ceux qui combattaient.
De même, vous montrez bien l'importance de la personnalité des commandants, la difficulté de prendre des décisions, l'importance de l'information et la complexité de la politique et de la stratégie.
Dans tous les cas, c'est dommage d'en arriver à se tirer dessus entre alliés.
Je voudrais vous signaler ce que je pense être quelques inexactitudes dans votre récit.
Tout d'abord, à 1 minute11s lorsque vous évoquez la puissance de la marine française de l'époque, vous montrez la photo d'un superbe cuirassé AMERICAIN probablement de la classe Iowa ou North Carolina. Ok, en arrière plan on peut voir le Richelieu mais ce n'est pas la Marine Nationale.
Ensuite, à l'époque (1940) les allemands n'ont pas encore de cuirassé opérationnel et la Kriegsmarine ne fait vraiment pas le poids contrairement à votre commentaire. Elle ne dispose que de deux croiseurs de bataille comme navire de ligne; le Scharnhorst et le Gneinesau. Si ils sont rapides, ils ne portent que 9 canons de 280 mm alors que les cuirassés anglais sont dotés de pièces de 381 à 406 mm. Le Bismarck venait juste d'être armé et n'était pas encore prêt au combat. Les cuirassés de poches sont de gros croiseurs ( il en reste 2 à l'époque) et il n'y avait plus que 2 croiseurs lourds de la classe Hipper comme autres navires importants.
Les anglais possédaient alors 12 cuirassés de diverses classes et 3 croiseurs de bataille ( 1 Hood et 2 Renown).
De plus, à la même époque, la Royal Navy venait de mettre à l'eau 2 nouveaux cuirassés qui pouvaient tenir tête au Bismarck et était aussi rapides que lui ( le King Georges V et le Prince of Wales; 3 autres de la même classe étaient en construction)). Le Prince of Wales combattra d'ailleurs de Bismarck durant la bataille du détroit de Danemark.
Donc, la suprématie de la flotte britannique était bien assise et la Kriegsmarine était bien loin derrière sans porte avions. Ce n'était pas elle l'adversaire le plus dangereux.
Par contre, à la même époque la France disposait de 9 navires de ligne (je n'en suis pas certain); la marine italienne de 8 cuirassés et il est évident que si les bâtiments français tombaient dans les mains de l'ennemi, la suprématie navale britannique aurait été mise à mal. Je comprends donc l'importance que les bâtiments français ne tombent pas dans les mains de forces de l'Axe ainsi que les craintes de Winston Churchill.
A de prochaines vidéos
Cordialement
Oui...contrairement à pas mal de légendes qui courent encore aujourd'hui, la machine de guerre nazie, au moins dans les premiers temps de ses conquêtes comptait sans doute plus sur l'efficacité de sa reconnaissance, l’entraînement de ses soldats et leurs capacités d'attaques coordonnées sur diverses armes "en même temps" que sur le nombre de ses cuirassés et la taille/le poids de ses chars.
.
Le livre "Altitude 4000" de Cajus BEKKER, ex-général de la Luftwaffe, est pas mal intéressant dans ce sens. Notamment parce qu'il ne se contente pas de décrire les gloires et misères des pilotes allemands seuls mais aussi leurs interactions avec les autres forces, terrestres et navales, et tout au long de la guerre. Au début de la 2ème GM, l'état-major allemand avait vraiment travaillé sur des modèles de tactique et de coopération inter-armes efficaces (ce serait moins le cas dans la suite de la guerre). Ca, chez les Alliés, aucun épaississement des blindages, aucune augmentation des calibres des canons, de la cylindrée des moteurs, n'allait pouvoir le compenser xd.
Un des mes ancêtres est mort pendant cette opération, tué par un obus anglais dans le cuirassé Bretagne.
C'est bien d'en parler, il ne faut pas oublier que les britanniques ne sont pas les gentils bisounours de la seconde guerre mondiale, tout le monde s'est sali.
Et surtout à quel point Churchill était un individu mauvais, malgré le portrait que lui a donné la guerre.
@@griphyx3540 la bonne image de Churchill, c'est grace à la propagande des anglais et des ricains qui le dépeignent comme une bonne personne...et ils passent leur vie à dire que Napoléon était mauvais....c'est la propagande anglo saxonne.
@@griphyx3540Résumer Churchill à « un individu mauvais » à cause de l’opération Catapult c’est de la mauvaise foi et/ou un sérieux manque de connaissances historiques.
Oui il a fait des erreurs, il reste un être humain et n’était pas parfait. Mais vu le contexte de l’époque c’est assez osé de le critiquer comme cela. C’est quand même en grande partie grâce à lui que le Royaume-Uni a continué la guerre et permit aux alliés de vaincre l’Allemagne par la suite
C'est ça la guerre , ça a toujours été moche et ça serra toujours moche.
Après, Churchill était surnommé le Bulldog, et il était surtout suivi en tant que meilleure alternative d'obéir volontairement à lui, qu'à Hitler ou Mussolini (ce qui était le cas d'ailleurs, toujours mieux que les fascistes et nazis). Il est un symbole de résistance face au totalitarisme, mais il n'a pas vraiment une image de gentil.
Relativement récemment d'ailleurs, au Royaume-Uni, durant le mouvement Black Lives Matter, des statues d'esclavagistes ont été déboulonnées par les manifestants. Et si celles de Churchill n'ont pas été endommagées, les manifestants ont quand même jugés nécessaires de rappeler sa politique dans les colonies avec des tags sur les piédestaux
comme toujours, très bon! Félicitations!
Merci pour cet épisode. Le premier mari de ma grand mère est mort sur son navire militaire durant le bombardement de Mers el Kebir, un jour après leur mariage.
A quand un épisode sur les bombardements alliés sur la côte Atlantique, par exemple Royan le 5 Janvier 1945, visant positions nazies mais detruisant au passage la ville et ses habitants ?
Merci Nota Bene !
Fun fact, le debarquement en normandie a fait 30000 morts, 10000 allemands, 10000 alliés, 10000 civils ;)
Malheureusement à l'époque la précision n'était pas là et ils pouvaient difficilement prévenir qu'ils allaient bombarder... C'est triste mais c'est la guerre...
Aujourd'hui par contre , vu la technologie dont on dispose, ce serait un crime de guerre... suivez mon regard...
Certes il y a toujours eu un sentiment anglophobe. Certes l'armistice a été considéré comme un risque mais les anglais savaient parfaitement que les français ne livreraient jamais la flotte à l'axe. Le vrai enjeu peu évoqué était effectivement de convaincre les USA de livrer du matériel au standard anglo-saxon. En effet, après le désastre de mai 1940, les anglais avaient perdu énormément de matériels.
Les bateaux français en système métrique ne présentaient qu'un intérêt relatif car difficile à maintenir.
Pour convaincre Roosevelt de la pugnacité des anglais, Churchill a sacrifié notre flotte.
Roosevelt a écrit dans ses mémoires que cet événement l'a convaincu d'ouvrir une ligne de crédit illimitée aux anglais...
Le prêt bail...
"Les Anglais savaient parfaitement que les Français ne livreraient jamais leur flotte à l'axe" ah bon ?? C'est peut-être clair aujourd'hui (et encore...) mais alors à l'époque sur le moment-même, rien ne permettait de l'affirmer
@@purplehazebxl bien sûr on ne pourra jamais l'affirmer.
Mais à ce moment là, la très grande majorité des marins et des officiers n'auraient jamais livrés leurs bâtiments à l'axe. Question d'honneur comme on disait dans ma famille appartenant à la Royale et comme l'avait affirmer Darlan. Même si les ordres auraient été émis par le gouvernement, surtout Pétain.
Mais ce que je sais par eux, c'est aussi le sentiment tenace des américains contre la France coloniale.
Winston l'a exprimé en 1918, mais les empires coloniaux ont fait blocs contre l'impérialisme financier américain.
Churchill a cru à une fraternité anglo-saxonne mais le sacrifice de l'empire français n'a pas suffit à satisfaire les USA. L'empire anglais a du être aussi dépecé...
Woooow... mais c'est une épisode de l'histoire que j'ignorais ! C'est dingue !
Merci pour ces détails for importants et méconnues !... Belle mise en perspective.
Excellent épisode, merci à l'équipe ! Je file voir la chaîne de Loïc Guermeur. 😄
Vraiment excellent !! Merci beaucoup Ben
Une excellente vidéo vraiment passionnante! Personnellement, malgré mon admiration pour Churchill, je trouve que sa décision de couler la flotte française est sans doute la pire erreur qu’il a fait. Les navires britanniques auraient pu escorter les navires français et ils auraient pu traverser la Manche. Et appeler cet événement d’"attaque", je ne pense pas que ce serait légitime, plutôt comme un coup de poignard dans le dos, à mon sens. Bref, un sujet vraiment intéressant et j’ai hâte de voir ce que tu nous prépares pour la suite (d’ailleurs, joli chandail :))
Ils avaient demandé à maintes reprises à la flotte française de partir pour les Antilles française. Darlan était un type très borné. J’ai déjà lu qu’il en voulait encore aux anglais car un de ses ancêtres était mort lors de la bataille de Trafalgar.
@@karlhadok4411Exact. Churchill était quelqu'un d'avisé. Aujourd'hui c'est facile de dire ce qu'il aurait fallu faire. Les Anglais se battaient et se battaient seuls. Nous, nous étions battus, en pleine collaboration minable avec les nazis, un gouvernement vichyste anti anglais et un Darlan fier et orgueilleux qui n'avait cependant jamais gagné une bataille ni une guerre bien entendu. Bref, des paramètres qui laissaient trop de doutes sur l'avenir de cette marine aux ordres de Petain-Laval. Les Français avaient à choisir clairement leur camp sans barguigner. CHURCHILL a eu mille fois raison de jouer le principe de précaution et eviter le risque d'un adversaire supplémentaire.
Il a été proposé aux navires français d'être escortés en Angleterre. Gensoul n'a pas suivi. Ce sont les français qui ont créé cette situation à de multiples égards, notamment en signant une telle armistice
@@ptitpierre1 Absolument vrai. On peut comprendre que les Hauts Gradés comme Darlan ne puissent aller à l'encontre du gouvernement. Mais d'autres ont désobéi. Fin 1940 , plus de 3000 marins étaient en Angleterre avec les navires .Sous-marins Rubis et Narval etc, Cuirassé Courbet , 3 Avisos, 2 contre torpilleurs etc. De Gaulle à nommé l'amiral Muselier, fugueur lui aussi pour commander cette flotte. Gensoul a obéi à Vichy ... et juste après Mers el Kebir il se fit fort de récompenser l'équipage du Stasbourg pour avoir réussi à échapper aux Anglais et d'être bien revenus collaborer avec les nazis .... Vraiment Churchill à pris la bonne décision face à des gens qui en plus des Allemands allaient se liguer contre eux.
Excellent comme d’habitude
Vidéo très instructive...au passage, la preuve aussi que le cuirassé n'était pas un modèle de navire de guerre si obsolète que ça, même en 1940 : des 4 cuirassés français attaqués par la flotte britannique à Mers El Kebir, il semble qu'un seul ait vraiment coulé. Et au moins un survécu assez longtemps pour voir de l'action, ailleurs.
.
Idem il semble que les pertes lors de l'attaque de Pearl Harbor (en navires, sinon en hommes) ont été exagérées, à la fois par le Japon (qui avait un intérêt évident à grossir sa victoire, même partielle) et par la faction des EU qui considérait que "les cuirassés c'est fini, c'est le Moyen-age, les porte-avions c'est mieux".
Excellente vidéo, j'ai eu beaucoup de plaisir à la visionner. J'ai juste un point qui m'a dérangé un poil c'est quand tu as dit que la flotte britannique était obsolète. Même si les cuirassées de la classe King George V et Nelson étaient limités par le traité de Londres de 1922 ils restaient quand même redoutables. Et surtout il est important de préciser que la Home Fleet avait un type de navire que la France n'a pas vraiment développé : les portes avions. Ces derniers ont été décisif sur tout le long de la seconde guerre mondiale, que ça soit dans le pacifique ou dans la Méditerranée contre les fameux cuivrasses italiens. Au final la Royal Navy restait la flotte dominante de l'Europe.
NOta Bene est un tantinet anglophobe. Suffit de voir sa video à l'ouest sur Bir Hakeim qui est un monument de desinformation en matiere d'Histoire.
Vous ètes, de loin, le meilleur prof d’histoire que je connaisse !!
Un vieil abonné.
Merci pour cet épisode, c'était très intéressant 😊
WOAW! Mais c'est ça la guerre. Tout devient plus important que la vie humaine, que l'humanité. Ce qu'il y a d'étonnant et d'inspirant dans cette histoire c'est la résistance fraternelle qu'il y a eu en Égypte. Ce sont ces petits événements qui font que l'humanité se faufile à travers ces broyeurs que sont les guerres.
j'étais petit quand mes grand-pères sont décédés. Mais leurs seules évocations de la seconde guerre mondiale fut ce drame qu'est Mers El Kebir. Ils en ont tous deux gardé une dent contre les anglais... Et c'était bien leur seul point commun à l'époque puisque l'un fut nationaliste breton proche des bagadou stourm, et l'autre soldat puis prisonnier en Pologne, évadé puis dans les maquis affiliés au PCF. Malheureusement je n'ai pas pu les questionner sur leurs vécus respectifs en totale opposition, car décédés avant mes 10 ans... Quel regret!!!
Je n'avais pas connaissance de cet épisode de cette guerre. Merci.
Salut à toute l'équipe ! Je me faisais la réflexion : est-ce que vous envisagez de faire des séries de vidéo sur un thème particulier ? En parcourant la chaîne, je me rends compte que c'est toujours intéressant mais ça manque parfois de fil conducteur sur certains sujets, qui sont parfois retraités des années après. Ca serait agréable d'avoir plus de séries de vidéos sur certains thèmes de temps en temps, ou des vidéos avec des angles peut-être sur certains types de personnages, ou même certaines zones géographiques pourquoi pas, pourquoi pas aussi sur l'importance des fouilles dans le travail d'historiens, etc.
Bref, y a de la matière et vraiment j'adore la chaîne mais je trouve qui pourrait y avoir plus de diversité dans le format ou les approches (pas pour dire que la diversité est absente sur ce point, d'où le "plus") et en même temps plus de régularité sur certains thèmes, car c'est peut-être un peu trop éclectique avec des thèmes complètement différents abordés sans arrêt, et sans réel "émissions" au sein de la chaîne (à part les podcasts éventuellement).
Personnellement je trouve ça très bien comme c'est, ça évite de se lasser et ça ne bride pas sa créativité.
L'important pour un youtubeur c'est de traiter des sujets qui lui plaisent au moment où ça lui plait.
Un bon youtubeur changera de communauté en évoluant mais ne la perdra jamais.
@@drancine9704 Justement, des approches différentes = plus de diversité non ?
Et je propose pas de traiter le même sujet pendant 25 vidéos, mais des séries de 2-3 vidéos pour mieux développer un sujet ça serait bien et je vois mal ce que ça "briderait"
Attention à 12:13 les noms des cuirassés Bretagne et Strasbourg ont été inversés. À par ceci c'est une superbe vidéo !
Super vidéo, comme d'habitude
Ce sujet est excellent, toujours aussi bien écris et documenté. J'aime tout particulièrement la conclusion, certains choix ne sont pas faciles à prendre, a postériori il est toujours facile de critiquer de se dire je n'aurai pas fait ceci ou cela mais dans le contexte de l'époque la Marine Française était très puissante et l'incertitude de la voir être livrée au allemands était importante. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes sont mort par l'action de nos alliés. La guerre c'est cela aussi...
Il n'y avait aucune incertitude en réalité.
Superbe video, sur un épisode particulièrement complexe du début de la 2eme guerre mondiale. Mers El Kebir a malheureusement été le théâtre d'une incompréhension criminelle et d'une volonté de Churchill de se tourner vers les US (ce qui était nécessaire pour la survie de l'Angleterre à ce moment très incertain de la guerre).
Gloire à nos marins qui ont payé de leur vie cet épisode cruel.
....🦉...pour moi 🎩 les " isliens " ou iliens vivent toutes leurs vie ⏳ la valise 👜 à la main ✋ et même au pied 🦶 du lit 🛌...mais surtout les isliens n'ont que la mer 🌊 comme 🏰 maison 🤭 ( pour moi )....et pour moi aussi Mers El Kebir 🌴 est et restera un acte 📜 de Guerre 💥 contre la France 🇨🇵 ... Churchill n'a vu
...👁️🗡️👁️ Là que vengeance de son humiliation des Dardanelles 🇹🇷
Faux
Churchill se tourne vers les USA dès son arrivée à 10 Downing Street en pleine campagne de France. Et il ne fait en fait que suivre ce qu'a fait son predecesseur Chamberlain depuis fin 1938.
Mers El Kebir n'a strictement rien à voir avec l'histoire. Là c'est une erreur grossiere de Nota Bene.
Passionnant, je connaissais pas du tout cette histoire. Merci. :)
Excellente vidéo, très bien documentée, qui montre que l'alliance entre la France et le Royaume-Uni n'avait rien d'une amitié sincère.
Y'aura jamais d'amitié sincère avec les rosbeef .
@@noitorajirga9373 tout comme avec les allemands !
@@noitorajirga9373 jsuis d accord avec toi c est juste un acte de trahison, je n'airais aucun respect pour eux, que c est rosbeef finissent en enfer
Un travail toujours aussi bien fait et bien documenté. Super 👏
Mon arrière grand père était à bord du Bretagne, mon grand père est devenu orphelin à 9 ans 😓
Bonjour Ben. Quel est le port qui illustre la vidéo à 7:20 ? Merci
Je découvre cette chaîne et cette vidéo particulièrement passionnante. Un grand merci pour les descendants de ces valeureux marins qui laissent des commentaires très intéressants. Je n'abonne.
Merci beaucoup pour cette vidéo , comme toujours de grande qualité .
merci pour cet épisode qui décrit avec efficacité pédagogie et surtout sans partie pris cet événement au combien tragique.
On te salue de Mers el Kebir Oran excellent épisode
Bonjour, encore un excellent épisode. Le sujet est dense et complexe,belle exploit de l’avoir rendu compréhensible. Bravo .
Merci pour cette vidéo, comme beaucoup j'apprécie la qualité d'analyse historique. Les enjeux et les faits sont énoncés clairement ce qui permet de comprendre la complexité de ces événements. Mauvaise communication et interprétation ainsi qu'instrumentalisation sont malheureusement le lot des périodes "troubles "... Les meilleures volontés côtoient les moins avouables.
L'histoire parfois c'est comme analyer une partie d'échec, mouvement après mouvement, alors que l'on en connaît l'issue...
la qualite de l'analyse est bourré d'erreurs pourtant. NOtamment sur le cote puissante de la Marine Francaise, sur le fait de dire qu'elle est là pour lutter contre la Kriegsmarine ou encore sur certaines positions mal analysé (comme celle de l'envoi de Holland qui est en fait totalemetn conforme aux regles de la negociation. C'est Gensoul qui a la mauvaise reaction pour le coup)
La vidéo vient à peine de sortir et j'aime déjà 😂🤩
merci d'avoir parler de cette bataille
j'en avais entendu parler par Marin Marie, peintre officiel de la marine, qui en avait fait des tableaux
Le cimetière militaire de Mers-El-Kebir en Algérie a été profané avec la passivité de l'Etat algérien, je soutiens son déménagement en métropole.
Si je t'avais connu il y a 30 ans j'aurais été prof d'histoire!
MERCI pour ce que tu fait!👏👏👏👏
Je précise…après avoir vraiment cru en l’alliance militaire anglaise face au danger allemand nous étions tous choqués par leur indifférence et comportement á Dunquerque en particulier envers nos soldats sur les plages….
ils avaient compris que nos élites etaient collabo évidemment
"En 1939, les anglais et les français sont alliés"
Haha.Hahaha...Ouais, quand ça les arrange.
D'ailleurs je serai très preneur pour une vidéo "politique" entre 1918 et 1939. Comment le point de vue des US et UK ont changé et leur support apporter à l'Allemagne, en plus de comment ils nous ont enfoncer.
Merci pour cet épisode, je n’avais pas connaissance de cette triste opération.