Un japonais ici. D’abord merci d’avoir abordé ce sujet sensible mais importante. Au Japon (au moins dans mon cas), l’histoire du Mandchoukouo n’est pas assez profondément enseignée à l’école, on sait que cette région a été annexée au Japon (par des raisons injuste), et ça a été « libérée » par l’armée soviétique. Mais la situation politique/sociale du Mandchoukouo est rarement abordé à l’école alors que ça ait été véritablement un état fantoche du Japon. Les profs de l’école ne sont pas capable d’enseigner cette histoire aux enfants. (L’information n’est pas censurée ni cachée, mais comment on peut accéder à une telle information, si on ne connaît pas du tout l’histoire) C’est notre honte. Je suis désolé pour notre voisins. Et merci encore une fois pour cette vidéo informative.
Libérer et soviétique dans la même phrase. Fin de la blague. Arête de te repentir dans l'espoir d'obtenir 3 points de crédit social auprès de gaijin incultes et sois fiers de tes ancêtres, bordel.
@@mathieusorel4825 Le crédit social c'est en Chine 'communiste' autoritaire, autre nom pour capitalisme d'Etat. Le sentiment de 'honte' est chez l'être japonais un crêve-coeur, l'aveu terrible d'une faute qu'on estime peu pardonnable. Ressentir de la 'honte' honore qui l'exprime. Tu es prié de laisser ton inculture de fasciste racialiste dehors et tu fermeras la porte en sortant.
Pour l'unité 731, je ne peux que recommander l'excellente vidéo de Horror Humanum Est, qui décrit comme à son habitude avec un réalisme et une ironie frappante ce lieu digne des enfers ainsi que son histoire
Je ne peux que te remercier du plus profond de mon cul pour m'avoir rappeler que cette chaine existe et cette épisode qui ma trauma en parlant de tranchage de partie génitales. PnL.
As a Slovak that never studied french, I can understand it just fine, but not translate it. Not a bad video. With french channels on YT, I could finally start learning french.
Chapeau Louis et surtout merci pour prendre le temps de nous raconter cette histoire. C'est vrai qu'il y a encore de par le Monde des pays qui ne veulent pas que la lumière éclaire leur passé.
Le fait que l'unité 731 ne soit jamais enseignée au Japon ne me surprend pas. D'ailleurs si on compare les articles Wikipedia traitant de Shiro Ishii, la différence est frappante. Là où dès l'en-tête l'article en français parle des accusations de crime de guerre du personnage, l'article japonais le présente comme un médecin et chercheur émérite, ayant fait partie de "l'unité de lutte contre les maladies infectieuses", sans pour autant préciser les pratiques de cette dernière. Les actions du gouvernement impérial des années 1930-1945 sont glorifiées et édulcorées depuis les années 1970.
@@horizonaralkum5488 Ou l'Éthiopie comme "jamais colonisée" alors même qu'elle était un empire colonial, dont la déchéance est d'ailleurs encore en train de produire des violences extrêmes. Ou la France où les gens connaissent peu la guerre d'Algérie, la collaboration, etc. En Allemagne, dont le mea culpa est encore le principal consensus politique, on parle peu de l'histoire coloniale du premier Reich, et jamais du Hungerplan qui a tué des millions d'Ukrainiens. C'est intéressant de comparer les cas, avec leurs degrés très variables de glorification, d'omerta, d'oubli, de traumatisme historique, etc.
@@tesfuweldemikael2902 ou aussi les Etats-Unis avec leur manière pour le moins étrange de commémorer le génocide des amérindiens (il faut reconnaître qu'ils nous surpassent... pas dans le bon sens toutefois)
@@tesfuweldemikael2902 "Ou la France où les gens connaissent peu la guerre d'Algérie, la collaboration, etc." C'est un peu osé comme affirmation. Ce sont des épisodes bien connus en France, en particulier la collaboration. Je suis même sûr que les Français les connaissent mieux que les autres pays, à l'exception de l'Algérie et peut-être le Maroc voire la Tunisie.
Juste merci! C'est tellement rafraîchissant et instructif d'avoir une version éclairé de notre passé, quand on regarde les films anglophone, on nous dépeint toujours comme des lâches alors que finalement les anglais ont fuit et les Américains n'était pas là.. Il est simple de changer l'histoire mais nous devons aussi être fière de nos ancêtres et les remercier car sans eux, nous ne serions pas là !
Franchement c’est l’une des meilleurs sponso que j’ai vue c’est trop bien placé le contexte est parfait et ça se voit que tu as pris du plaisir pendant ta lecture c’est la première fois que je te vois parler pendant deux minutes d’un sponsorBon c’est pas tous mais moi j’ai une vidéo à finir alors place à la vidéo maintenant
Je suis actuellement au Japon et j’ai un cours sur l’histoire du Japon, on a effectivement parlé de la Mandchourie et en effet l’unité 731 ils en ont pas parlé je viens de le découvrir sur cette vidéo.
@@toucantoucan sa enerve pas que la chine l'integralite de l'asie a une mefiance envers le japon le drapeau de la Marine impériale japonaise etant meme un symbol avec une connotation similaire a la swastika a l'est
Je suis spécialiste du Japon, et je peux vous dire que cela fait déjà pas mal d'années l'on parle de l'unité 731. Quand j'ai fais mon master au Japon il y a plus de 15 ans, les profs de ma fac débattaient de ces événements librement. Le sujet n'est ni plus ni moins tabou que les atrocités de la France dans les anciennes colonies. C'est uniquement tabou pour les fachos qui ont un neurone. Si vous tapez 731部隊, vous trouverez plein de pages académiques et de livres avec un regard critique. Il faut préciser qu'il y avait des militaires et des civils japonais qui plaçaient les autres ethnies sur un pied d'égalité avec les sujets nippons. Malheureusement, plus la situation se dégradait pour l'armée japonaise, plus de sales types ont pris les commandes des troupes et donnaient les ordres sur place. À la fin, ils agissaient tout seul en faisant n'important quoi, ignorant les consignes de l'état-major. Cette vidéo explique des choses vraies, mais donne un visage un peu biaisé des Japonais, qui n'étaient pas tous des êtres sanguinaires (notamment les civils). Personnellement, je trouve que citer Tintin pour appuyer des explications historiques, c'est très très moyen, pour rester poli.
Salut ! Super video. J'ai vecu a Changchun, la capitale du Manchoukuo. On peut y visiter le palais de Puyi ou on y trouve entre autres toute un tas de choses sur l'unite 731. A noter aussi qu'une partie de la ville a ete contruite a ce moment la, en particulier le tramway qui date de 1941. A visiter.
Pour quand même rigoler un peu de cette période et de l'occupation japonaise, il est possible de voir le très bon (très fun, surtout) film coréen "Le Bon, la Brute et le Cinglé"
Il y a aussi un autre film, moins drôle, mais très émouvant, c'est "Nanking! Nanking! The city of life and death" qui illustre le tragique sac de Nankin. Il est disponible sur RUclips.
@@jeandeseille4466 Allons, il y a toujours de quoi rire. Observons ensemble la sphère des blagues autour des Juifs, de la Seconde Guerre Mondiale, de Donald Trump, de la Corée du Nord, de Mère Patrie. Regardons ensemble le Bon, la Brute et le Truand, un film qui certes relate parfois des batailles dignes d'une boucherie et une période glaciale de la guerre d'indépendance. Observons ensemble à quel point la France ressemble aux clichés dégueulasses dont nous sommes sujets à l'étranger. Il y a toujours matière à rire de tout, même de la mort et des épidémies. On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Oui c'est tragique, oui c'est triste pour ce qui est arrivé à toutes ces familles, aux enfants cobayes d'armes biologiques, mais tout cela appartient au passé et rien ne les ramènera. Tout ce que l'on peut faire pour eux maintenant, c'est se souvenir, et dans le bon souvenir de ce qu'était le Mandchoukouo avant de devenir l'enfer, il faut pouvoir rire sans qu'un pégus vienne crier scandale pour du vent. Paix et amour sur vous.
Merci Ben et à ton équipe de faire sortir ce genre de sujet trop peu documenté . Je pense que les recherche ont pas du être facile moralement mais c'est un bout d'histoire qu'il faut connaitre et transmettre . Bravo pour votre boulot .
C'est pour le coup un grand plaisir d'avoir des placements de produit en lien avec le sujet qui nous intéresse. Ça change et c'est très appréciable, merci.
Merci pour cet épisode ! Les références à la Mandchourie et à l'invasion japonaise sont assez présents dans le cinéma coréen des dernières années, notamment Mademoiselle, de Park Chan-wook dont c'est le contexte principal. Or je n'y connaissais rien et c'est très instructif d'en apprendre plus sur cette histoire récente si riche ! Pour le côté conquête de l'ouest et amérique asiatique, je recommande chaudement Le Bon, La Brute, Le Cinglé, de Jee-Woon Kim : un western tarantinesque incroyable dans Mandchourie de la fin du XIXe, avec, entre autres excellents acteurs, le tout récemment palmé Song Kang-ho
Merci pour vos vidéos instructives et si bien sourcées et présentées. Un orateur qui ne ponctue pas ses phrases de "heu" ou de fautes de français, quel bonheur !
Salut Ben :) Tu pourrais faire une vidéo courte dans laquelle tu expliques brièvement la façon dont tu trouves tes sources et comment tu les vérifies ? Merci beaucoup pour le contenu qualitatif toujours au top !
Le kenpetai et ses méthodes sont assez bien mises en avant également dans la série "The Man in the High Castle". Bien flippant, côté faits historiques, que dans la série elle-même !
Bravo pour le courage d'avoir aborder le sujet !! Même en lisant le titre, je me suis dit '' Ha il doit y avoir un autre aspect de cette région qui nous est inconnu, ça n'aurait pas de sens qu'il aborde les atrocités des années 30-40.'' Tu réussi super bien à expliquer et bien cerner ces époques douloureuses, mais qui mérite qu'on s'y arrête. Bravo encore, et merci pour ces vidéos d'une si grande qualité !
Vraiment je t’adore je m’étais intéressé à cette période mais les infos sont difficiles à trouver et ta vidéo résume très bien et nous informe tellement Continue comme ça !!!!
chapeau bas pour avoir dait cet épisode, qui me permet d'enfin comprendre les tensions sino-japonaises ! Toujours un travail remarquable de recherche et de documentation, bravo et merci.
Pour aborder ce sujet, l'unité 731 n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour mieux comprendre les relations entre les deux peuples on peut prendre l'unité 731, le sac de Nankin et le Sanko Sakusen pour obtenir un aperçu de la pensée japonaise. Puis en étendant cette pensée à tout le territoire occupé, on peut mieux appréhender ce qu'il s'est passé dans cette partie du monde. Bien entendu, tout l'antagonisme entre la Chine, le Japon et la Corée aussi ne provient pas totalement de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreux facteurs plus modernes en sont les réels moteurs mais la Seconde Guerre Mondiale reste un sujet très clivant et ancien où on assiste à un dialogue de sourds.
Pour l'unité 731, il y a "philosophy of a knife", il est très dur à regarder à cause des images d'archive. Mais il y a des moments où on se demande s'il y a vraiment une démarche scientifique ou si ce n'est pas que du sadisme pur...
Petite précision : Le documentaire ne contient aucune image d'archive, car celles-ci ont presque toutes été détruites par le gouvernement japonais à la fin de la guerre pour brouiller au maximum les pistes concernant les crimes de guerre de l'armée japonaise durant la guerre (ce qui a d'ailleurs rendu les fameux Procès de Tokyo particulièrement difficiles pour les Alliés puisque les preuves matérielles manquaient). Par contre, le réalisateur a choisi de reproduire des expérimentations qui ont bel et bien eu lieu dans l'unité en se basant sur les témoignages des survivants. Mais on est d'accord, ça reste *très* dérangeant, notamment parce que l'aspect graphique donne l'impression d'images prises sur le vif.
Je n'ai pas vu ce film, mais je peux vous assurer que le sadisme pur a sa place dans les techniques militaires de "contre-insurrection". ça a notamment permis de théoriser l'idée suivante: "la douleur juste, à l'endroit juste, en quantité juste, pour l'effet désiré". Cette citation est attribuée à Dan Mitrione, tortionnaire du FBI ayant formé des policiers en Amérique latine dans le cadre de l'opération condor. Il a été ensuite capturé, jugé et exécuté par le groupe de guérilla urbaine uruguayen Tupamaros en 1970. Le film de Costa-Gavras "État de siège" est inspiré de cet épisode. Dans la page wikipedia qui lui est consacrée, on lit que ses funérailles ont largement été médiatisées aux USA et: " Il fut qualifié, notamment, d'homme dont le "service dévoué à la cause du progrès pacifique dans un monde ordonné demeurera un exemple pour tous les hommes libres" par Ron Ziegler, porte-parole de la Maison-Blanche, ainsi que de "grand humaniste" par sa fille Linda."
@@henryb6009 Très intéressant, merci pour les informations :) Par contre, il n'est pas question de contre-insurrection avec l'unité 731. C'était une unité de recherche pour les armes bactériologiques, les tortures qui y étaient infligées visaient à tester la résistance du corps humain à des conditions critiques et à étudier l'effet des maladies sur l'organisme, et bien que des prisonniers russes et chinois, parfois politiques, parfois militaires, parfois civils, y aient été emprisonnés, l'unité n'a jamais eu pour but de pacifier la population mandchoue. Mais, encore une fois, les informations étaient intéressantes :)
@@freddykrueger9233 La torture ne sert pas seulement à obtenir des informations. C'est surtout une arme de terreur, c'est à dire une arme de dissuasion qui vise généralement les organisations politiques dissidentes et les populations. Les mandchou ne se sont pas laissé dominer. Aucun peuple ne s'est jamais laissé dominer.
@@henryb6009 C'est la guerre, dont il y a forcément des dérives. Les Français ont excellés dans ce domaine, et des militaires de notre pays ont été envoyés comme instructeurs en Amérique latine. Je vous conseille "Escadrons de la mort, l'école française" de Marie-Monique Robin. Dans le film "Le Traître", réalisé par Marco Bellochio sur la mafia sicilienne, on peut voir une technique de torture (cf la scène de l'hélicoptère) inspirée de l'expérience française exercé sur un mafieux sicilien par la police secrète brésilienne.
Merci à vous de partager cette histoire si douloureuse…et si méconnue dans notre univers occident-centré! C’est indispensable pour comprendre les enjeux d’ajd dans cette région du monde. Un grand merci de la part d’une ancienne étudiante en histoire fan d’Asie 🤗
Passionnant. Je ne connaissais cette partie de l'histoire que de façon parcellaire et ta vidéo m'a permis de relier entre eux certains événements. Votre travail, à toi et ton équipe est toujours de grande qualité mais certains épisodes sortent du lot et cette vidéo en fait partie.
Un commentaire pour te remercier de tes vidéos qui sont très très interessante, je suis ta chaine depuis trois/quatre mois, et j'avale tes vidéos à la pelle... Egalement merci d'avoir mis des sous-titres, c'est fondamental pour les sourds comme moi :)
Bravo pour cet épisode encore une fois passionnant. Je ne connaissais le Mandchoukouo qu'au travers du (magnifique) film "Le Dernier Empereur", je suis content d'en avoir appris plus sur ce pays fantoche. Merci.
Pour en savoir plus sur cette histoire et avoir une bonne illustration, voyez "le Dernier Empereur" de Bernardo Bertolucci (1989) = qui vous racontera, outre l'histoire de Pu-Yi, le contexte historique de l'époque et ses intrigues.
@@yudansha63 Pour la reconstitution, Bertolucci a fait un travail de dingue. Deux ans de préparation et de diplomatie ne serait-ce que pour aller tourner au cœur même de la Cité Interdite, à Pékin. On sent qu'il s'est abondamment documenté.
C'est extrêmement intéressant, je ne connaissais pas tous les enjeux que soulèvent l'histoire de cet Etat. Merci pour la qualité et la synthèse du propos.
J'ai énormément bien aimé cet épisode qui m'a appris certaines choses et, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que tu parles de l'Unité 731, quel horreur, ce qui a été fait à ces gens n'a pas de définition
Merci, c'est toujours un plaisir de découvrir l'histoire de cette façon!
2 года назад+165
Contraste éternel entre l'Allemagne et le Japon, pour ce qui est de la mémoire. A chaque fois que je pense à la relation sino-japonaise je me demande ce que serait la France si l'Allemagne avait persisté à nier son passé :\
@@kayzenl7911 'encore' ? J'ai l'impression que c'était plutôt défaite (1870) défense désespérée jusqu'à ce que les Américains arrivent (ww1) et re-défaite en 40...
@@enjibkk6850 Beaucoup de gens oublie trop facilement que l'occupation de la Ruhr démontre sans doute aucun que si la France aurait voulu s'opposer à la reconstruction Allemande après 1919 elle avait les moyens de le faire. Et en 1918 comme en 1944 les américains sont plus des troupes supplétive d'une victoire qui serait quand même arrivé que des facteurs décisive. Sans les américains en 1918 il n'y a peut être pas de victoire décisive à l'ouest, mais les allemands ne peuvent pas plus envoyer de renfort sur le front de l'est et l'armé de Salonique met fin à la guerre plus tard peut être, mais inéluctablement. Et le on est peut être les américains qui après 1945 peuvent pardonné au Nazi contre les soviétiques, mais seulement derrière les rideaux d'une repentance contre la solution final. Tout comme ce qui permet au gouvernement japonais de ne pas devoir faire ce travail de mémoire est qu'ils acceptent l'occupation américaine sur leur sol.
@@tresaner Des "troupes supplétives" ? à qui, à quoi ? à l'Armée Rouge ? Non parce qu'à part ça (c'est clair que les US ont un peu enjolivé leur rôle dans la guerre en Europe par rapport à leur nouveau pire ennemi l'URSS), c'est compliqué à tenir votre histoire
@@enjibkk6850 Il serait temps d’apprendre l’histoire, il y avait aucunes défenses désespérées pendant la première guerre mondiale, avec ou sans les américains nous aurions gagné
Je n'avais aucune idée de tout ce que tu viens d'expliquer...ça fait froid dans le dos (euphémisme). Comme d'hab, mon cerveau ne retiens pas le tiers de ce que tu as gentiment compilé, mais merci pour la culture de qualité!
trés cool comme vidéo ! ce serait cool plus de vidéo sur l'extreme orient lors des 19ème/20 ème siecle , on en parle assez peu alors que les pays de cette zone on joué un rôle majeur dans l'histoire.
Une découverte historique terrible inscrite dans une strategie politique conduisant à une logique de guerre que j'ignorais. Un grand merci pour cet éclairage !
Super vidéo! Sujet fort et difficile à traiter. Bravo. Suite au visionnage de la série coréenne « tomorrow » un épisode m’a particulièrement marqué sur le sujet des femmes de réconfort.Je n’ai pas trouvé de vidéo RUclips qui en parle concrètement. Serait ce un sujet que vous pourriez présenter dans une prochaine vidéo? Encore bravo à toute l’équipe 😜
L'Unité 731 n'est malheureusement qu'une des nombreuses facettes les plus obscures de l'histoire japonaise. Et, vivant moi-même au Japon, je peux affirmer que très peu de Japonais savent de quoi il retourne. Cette histoire n'est pas enseignée ou alors de façon révisioniste, comme le montre le traitement des massacres commis à Nankin, renommé laconiquement les "incidents" de Nankin dans certains manuels scolaires.
UN TRÈS GRAND BRAVO À NOTA BENE POUR CETTE HISTOIRE VÉRIDIQUE QUE BEAUCOUP DE GENS DE NOS JOURS NE CONNAISSENT MERCI NOTA BENE ET MILLE BRAVO POUR CES INFORMATIONS VÉRIDIQUES
@Roger Borsa je pense que les chinois n’ont pas besoin d’argent une simple excuse officielle suffirait, quand on sait ce que le PCC a fait en Chine, les exactions japonaises en seraient presque qu’une goutte d’eau
@NotaBene... Excellente vidéo, et excellente conclusion. Contrairement à l'Europe, les blessures de la seconde guerre mondiale sont encore très vivaces en Asie du Nord Est... Peut etre que l'attitude des uns et des autres n'aide pas. Que ce soit le déni des gouvernements japonais, ou l'attitude revancharde des chinois et coréens. Il n y a pas d'initiatives conjointes de paix, très peu d'échanges entre historiens et finalement les peuples se détestent encore aujourd'hui même si c'est moins intense. Et maintenant la rivalité économique qui exacerbe les nationalismes de chaque pays.
Ca finira dans le sang, comme toujours. Le précaire équilibre mondial depuis la deuxième guerre mondiale touche à sa fin. La Chine et la Russie vont devenir les maîtres des 50 prochaines années tandis que le Japon se verra affaibli et isolé quand l'Occident aura implosé. Les chinois règleront leurs comptes avec le Japon et ce ne sera pas beau à voir.
Rien que dans le paysage cinématographique chinois, une très grande partie des séries mettent en avant des communistes chinois faisant face à l'occupant japonais, le tout de manière assez exagéré. C'est de moins en moins le cas en ce moment mais ça reste un sujet très populaire. Si l'on extrapole à l'Europe, cela donne bien un aperçu des relations actuelles entre la Chine et le Japon puisqu'aucun réalisateur français n'aurait l'idée de se lancer dans une oeuvre sur des maquisards luttant contre des SS qui tuent des Français pour le plaisir.
C'est tout à fait normal, vous faites semblant d'oublier que seuls les juifs ont été traités comme des animaux en Europe avec souvent la complicité des pays "occupés". Il n'y a donc aucun malaise.
Et je dois aussi faire une comparaison entre le Japon, où les criminels de guerre n'ont en majorité pas été condamnés par les USA, et l'Allemagne où a eu lieu le procès de Nuremberg.
Merci pour cette vidéo qui nous révèle une histoire peu connue en Europe, et dans le reste du monde. Cela permet aussi de mieux comprendre les enjeux stratégiques actuels.
Zipang est aussi un manga historique bien que uchronique, y'a environ 40 tomes et l'édition française est bien faite avec un contexte historique. Il y'a évidemment une référence au Mandchoukouo et a Ishiwara qui reste un perso important. Y'a même un animé de 26 épisodes pour les intéressés
Super vidéo super façon de nous faire découvrir l'histoire tu es quelqu'un de super sympa tu es un peu comme l'émission Les Explorateurs qui passait sur France 3 quand nous étions petits bonne continuation toi et à toute ton équipe
Bonjour, je suis Japonase, Koyuki. Grace a vous, j'ai appris boucoups de chose, parce qu'au Japon, pas mal de chose autour de ce guerre reste en secret jusqu'a maintenant. Extreme Droit est tres tres fort dans ce peys, plus fort demain, j'en suis sur.
@michikowatanabe6398 oui mais c'est mignon, on aime bien ça en France (je pars pour une majorité des Français). De toute façon on est systématiquement charmé lorsque quelqu'un s'intéresse à la langue française
Je connais bien la Manchourie et son histoire pour y être allé de nombreuses fois, aussi, j’ai lu Manchuria Opium Squad dès la parution. Merci pour la video !
pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'unité 731, il y a un docu assez intéressant et glauque à ce sujet, il date un peu mais c'est très efficace..... (par contre, c'est pas recommandé au jeune public) ruclips.net/video/jc4LHRotzvU/видео.html
Petit détail si jamais, en pinyin le Q se prononce comme un "tch" (pas exactement mais c'est ce qui s'en rapproche le plus, c'est plutôt un mélange de "ts" et "tch"). Du coup on dit la dynastie "tching", la ville de "tching dao", etc Merci pour tout le reste que tu m'as appris ;)
@@DrKub007 En vrai c'est très compliqué à décrire en faisant des comparaisons avec le français, la manière la plus précise c'est écouter plein d'enregistrements et tenter de reproduire, ou décrire le son avec des symboles phonétiques mais y a que les linguistes qui captent ça xD Après en Chine même il y a beaucoup de variation de pronconciation du Mandarin, donc "ts" ou "tch" c'est good enough.
Très bonne vidéo! Si des personnes sont intéressées par ce sujet, le livre de Bruno Birolli "Ishiwara l'homme qui déclencha la guerre" est un excellent complément d'information.
Bonjour, très interessant. Je pense qu'un épisode traitant spécialement des horreurs commises par les japonais durant cette période serait vraiment important. Peu de personnes ne sont au courant de cette triste réalité. Un autre sujet de videos serait la construction de la Chine depuis la fin du 19eme siècle au travers les personnages Sun Yatsen, Chiang Kai-shek et Mao. J'ai lu le livre de Jung Jang "Trois femmes de pouvoir dans la Chine du 20e siècle" vraiment instructif...
Bonjour Ben ! super vidéo comme d'habitude sur un secteur geographique qui est peu traité en plus dans nos cours d'Histoire. J'ai une requete de vidéo à l'occasion du millénaires de la naissance de ma région natale, La Normandie ! Pourrait-tu faire une vidéo des conquêtes normandes et de l'histoire de cette région comme il me semble que tu l'a fait pour la Bretagne ?
vous faites vraiment du bon travail. Merci. Une série sur l'Afrique nous aiderait aussi. Beaucoup de choses aussi sont voilées dans l'histoire de ce continent.
Sur la seconde guerre mondiale en Mandchourie, je suis obligé de recommander la trilogie « La Condition de l’homme » (人間の條件 Ningen no jōken) réalisé par Masaki Kobayashi.
Intéressante vidéo. Il est bien de rappeler qu'avant de s'attaquer aux iles du Pacifique pour s'étendre, le Japon avait commencé par la Corée et la Manchourie. Je connaissais l'existence de cette effroyable unité dans la région.
Ça fait froid dans le dos, on a beau en connaître déjà un peu sur le sujet, on en apprend toujours de pire :(. Sur un sujet sans doute moins tragique mais encore moins connu, pourrais-tu nous parler du royaume de Ryûkyû, qui comprenait Okinawa et les archipels voisins, et qui ne fut réuni au Japon qu'en 1879 ? Je l'ai découvert dans un document sur les tsukasa, ces prêtresses shinto (oui, des femmes) qui sont encore actives dans ces îles, et parce que je cherchais de la doc pour mon petit webtoon. Le sujet des tsukasa a lui tout seul mérite une vidéo d'ailleurs, une bonne dose de surnaturel !
On fête les 50 ans cette année d'ailleurs du retour de l'archipel au Japon après une gestion par les Etats-Unis. Ils avaient même leurs propres timbres jusqu'en 1972.
Bonjour, et tout d'abord merci pour la qualité de vos vidéos que j'écoute toujours avec grand plaisir. Le hasard d'un instant de vacuité m'a permis de visionner celle-ci. J'y découvre un Pan d'histoire de cette partie du monde et l'enrichissement de connaissance qu'elle m'apporte me pousse à la réflexion. Plutôt porté vers l'harmonie, je découvre à chaque fois que je porte le regard vers l'histoire, qu'en tous lieux et à toutes époque le genre humain trouve moyen de se massacrer à qui mieux mieux finissant irrémédiablement par considère les faits comme peu porteurs de bonheur. Alors, bien qu'optimiste convaincu, je reste quelque peu interdit. L'histoire comme les racines d'un arbre permettra-t--elle l'Éclosion des fleurs de la réflexion pour que naissent de tout ceci de savoureux fruits ? Je ne le saurai sans doute jamais ! Cependant, j'ai le sentiment que cette bienveillante démarche qu'est la vôtre est à plébisciter. Je vous souhaite le meilleur. Bien cordialement, Patrick Mégale.
Moi! Je connaissais déjà le générale Ishiwara et sa conquête morbide de la mandchourie que j'ai tjrs lié à la 2nd guerre mondiale. J'ai aussi toujours été sidéré que si peu de gens connaissent. Anecdote : Ils testaient aussi le rayonnage d'une explosion sur les populations. Ils les disposaient attaché sur des poteaux de façon circulaire, sur plusieurs rayons, 50m/100m/1km/3km ect...faisaient exploser une ogive au centre et constataient les dégats.
Pas de reconnaissance officielle mais l'ancien premier sinistre japonais Shinzo Abe a cru bon de poser à bord d'un avion de chasse immatriculé 731, coïncidence ?
et beaucoup de généraux mortent pendant cette guerre sont entérré dans le sanctuaire Yasukuni-jinja, considéré comme des héros de la guerre, voir des saints de Shintoïsme.
Pour être un peu plus complet, l'unité 731 à bien été reconnue par un tribunal japonais, mais pas par le gouvernement, et toute réparation pécuniaire a été écartée par ce même tribunal.
En réalité l'unité 731 n'était qu'un centre d'expérimentation mais il en existait bien d'autres, même si leur étude est très difficile aujourd'hui à cause de la destruction des documents, au secret régnant dans ces unités et à la dispersion des archives
Les dossiers et résultats de toutes ces tortures sont sûrement aux mains des américains qui ont laissé la vie sauve (même pas une peine de prison, c'était le deal en même temps...) à shiro ishii.
@@gaelgauth8470 et au force sovietique n'aidant pas vraiment a garder les anciennes installations le peu qui restais apres la fuite des Japonais etant piller par les soviet et le reste detruit
Merci beaucoup pour cet épisode et pour avoir révélé l'existence de l'unité 731. Je trouve particulièrement intéressant cette collusion de certaines élites militaires US avec les pires spécimens du nazisme et du Japon impérial, qu'ils ont protégé à la fin de la deuxième guerre et embauché à leur service pour la guerre froide. On trouve encore des traces de ces savoir-faire aujourd'hui en Colombie où ils ont réussi à faire croire au monde qu'ils luttaient contre une pseudo narco guérilla, quand en réalité ils ont participé à construire un narco-paramilitaro état terroriste fasciste. Merci encore et bravo pour votre travail qui aide à comprendre un peu mieux le monde contemporain.
Pour relativiser l'écart entre les belligérants, les américains rasaient des villes sous les bombes en considérant que c'était de bonne guerre. Et les troupes américaines ont beaucoup violé en France. Ca explique plus facilement les collusions qui ont suivi;
Yo! Je viens de finir ma deuxième année de licence de japonais, et mon cours de civilisation a beaucoup tourné autour de la place du Japon dans la seconde guerre mondiale. Notre professeur a pas mal insisté sur l'unité 731, à raison vu qu'il me semble qu'une grande majorité des étudiants n'avaient aucune idée de son existence, et encore moins de ses "travaux". Beaucoup furent abasourdis d'entendre que les actions générales du Japon furent responsable d'un nombre de victimes similaire à celui de l'Allemagne nazi à la même époque (avec des chiffres toujours très vagues mais très élevés), mais cette partie est évidemment la plus marquante, car on se rend compte à quel point la propagande peut dissimuler les pires crimes, et cela pendant très longtemps. J'espère sincèrement que ces informations seront un jour plus facilement accessibles au peuple japonais.
T'inquiète 1,4 milliard de chinois sont parfaitement au courant. Et au final ça ne nous concerne pas directement, donc qu'on commence par s'occuper des actes nazis perpétrés par l'Ukraine dans l'indifférence générale, ce sera un début
Bravo ! Magnifique documentaire sur un sujet très peu en France, et en Europe en général. L'éclairage sur Shiro Ishi et son unité maudite 731 est là aussi bienvenu...même si il est toujours aussi....horrible (au sens premières premier du therme) à écouter .... Bravo à Nata Bene🎉
Tes vidéos sont de véritables amuse-bouches qui invitent à creuser les sujets. Et sur ce point, il pourrait être intéressant que tu conseilles quelques ouvrages en conclusion, notamment ceux qui t'ont guidé dans l'écriture de l'épisode.
Perso je suis papa d’un enfants franco japonais de 11, il commence l’histoire que cet année et cela ne va jamais très très loin dans le détail Et s’arrête « volontairement « ou pas au début du 20 eme siecle Les jeunes japonais connaissent quasi rien sur l’histoire moderne. Les japonais ne reconnaîtront jamais leur tord car le rapport par rapport à l’honneur et à la honte (diffèrent des occidentaux) les pousseront à nier.
Même si tu l'effleures un peu, la raison de l'opposition de MacArthur à l'inculpation des gérants de l'Unité 731 était bel et bien afin que les plans d'armes bactériologiques servent pour un éventuel stock à ajouter à l'arsenal des USA.
Depuis la conquête de l'ouest jusqu'à aujourd'hui, les Américains ont pactisé avec tous les diables du monde et toléré toutes les abominations pour développer leur hégémonie politique et économique; au nom de la liberté et de la justice. La plus grande arnaque idéologique de l'histoire de l'humanité.
Des Virus de l’Unite 731 serviront notamment d’armes bactériologiques étudiées à Fort Detrick dans le Maryland pendant la guerre de Corée par les Américains.
Il y a 20 ans j'ai découvert un film au cinéma qui m'a vraiment déstabilisé, parce qu'il s'agissait de cette histoire de japonais envahissant la Chine. Dans mon ignorance cela me paraissait complètement fictif.
je me coucherai une fois encore moins c... idiot, grâce aux vidéos de Nota bene. Un grand Merci pour le temps que tu passes à nous éduquer, gratuitement.
tu accuses les japonnais dans ton titre de video... tu n'as pas peur de youtube mdrr des que tu oses critiquer le japon sur un de ses millions de travers, tu es raclste direct d'apres youtube mdrrr superbe video encore une fois!
Vous avez le droit de ne pas aimer la bière de riz C'est une question de finesse du palais (désolé les gars, si j'écris pas ça, ma copine qui est de shin dao va me martyriser avec son winshun...)
@@emmanuelmassarotti5535 c'est la Heineken chinoise, industriel et aseptiser et faite avec du blé pas du riz. Je compatis à ton dilemme, ne contrarie pas ton amie 🤭
"Les atrocités commises par le Japon en Chine ne sont pas enseignées aux écoliers" C'est un peu comme en France et les atrocités commises lors de la colonisation de l'Algerie...
oui mais la on le présise de plusse la chine na pas fait d'atrocité lors des guerre mondiale. le japonais vénére toujours hiroito continue de détésté le chinois et le coréen. on réssament reformé une armée violant leur constitution. et les japonais afirme que le masacre de Nenkin na fait que 49 mort alors que les europén en contte 300 millie (qu'avec de cadavre identifié).
@@letardigradephysarumpolyce3257 c'est toujours de l'actualité pour la France également quand des politiques parlent encore des "bienfaits de la colonisation"...
@@padpo5937 si tu reconnais les atrocités commises par l'armée française. C'est très bien. Tu ne renies donc pas l'histoire de France. Aux autorités maintenant de prendre exemple sur toi
On apprend pas non plus les atrocités commisent par les Algériens après la guerre contre les Français, les Juifs et les Algériens considérer comme collaborateur, ni l'histoire de la traite des blanc en méditerranée et ses millions de victimes.
Un japonais ici.
D’abord merci d’avoir abordé ce sujet sensible mais importante.
Au Japon (au moins dans mon cas), l’histoire du Mandchoukouo n’est pas assez profondément enseignée à l’école, on sait que cette région a été annexée au Japon (par des raisons injuste), et ça a été « libérée » par l’armée soviétique. Mais la situation politique/sociale du Mandchoukouo est rarement abordé à l’école alors que ça ait été véritablement un état fantoche du Japon. Les profs de l’école ne sont pas capable d’enseigner cette histoire aux enfants. (L’information n’est pas censurée ni cachée, mais comment on peut accéder à une telle information, si on ne connaît pas du tout l’histoire)
C’est notre honte. Je suis désolé pour notre voisins. Et merci encore une fois pour cette vidéo informative.
🤫🤐 sujet taboo.
Il serait intéressant que tu proposes les sous titres japonais sous cette vidéo avec un si bon Français.
Libérer et soviétique dans la même phrase. Fin de la blague. Arête de te repentir dans l'espoir d'obtenir 3 points de crédit social auprès de gaijin incultes et sois fiers de tes ancêtres, bordel.
@@mathieusorel4825 Le crédit social c'est en Chine 'communiste' autoritaire, autre nom pour capitalisme d'Etat. Le sentiment de 'honte' est chez l'être japonais un crêve-coeur, l'aveu terrible d'une faute qu'on estime peu pardonnable. Ressentir de la 'honte' honore qui l'exprime. Tu es prié de laisser ton inculture de fasciste racialiste dehors et tu fermeras la porte en sortant.
@@mathieusorel4825 Le Japon a été "émasculé" par les États-Unis pendant des décennies, mais ça commence à changer, surtout face au voisin chinois.
Merci d'avoir fait "le pont" entre cette fameuse unité 731 et son background et contexte historique. C'était vraiment très instructif.
qu'avez appris ?
Je suis coréen qui apprend le francais avec vos vidéos & merci de traiter de ce sujet nota bene
Merci d'apprendre le Français, et bon courage !
Tu es le même user..que je rencontre chez Serge ANONGO Hervè Machilka et Crabe fantôme ?
Pour l'unité 731, je ne peux que recommander l'excellente vidéo de Horror Humanum Est, qui décrit comme à son habitude avec un réalisme et une ironie frappante ce lieu digne des enfers ainsi que son histoire
Shiro Ishii exfiltré par les Américains et il vécut aux USA en collaborant avec ces nouveaux maîtres américains
Merci p l info
Exact ! Ce lieu a été surnommé « la goinfrerie du Diable ». Et c'est totalement justifié.
Je ne peux que te remercier du plus profond de mon cul pour m'avoir rappeler que cette chaine existe et cette épisode qui ma trauma en parlant de tranchage de partie génitales.
PnL.
As a Slovak that never studied french, I can understand it just fine, but not translate it. Not a bad video. With french channels on YT, I could finally start learning french.
Ca avance ?
Chapeau Louis et surtout merci pour prendre le temps de nous raconter cette histoire. C'est vrai qu'il y a encore de par le Monde des pays qui ne veulent pas que la lumière éclaire leur passé.
Le fait que l'unité 731 ne soit jamais enseignée au Japon ne me surprend pas. D'ailleurs si on compare les articles Wikipedia traitant de Shiro Ishii, la différence est frappante. Là où dès l'en-tête l'article en français parle des accusations de crime de guerre du personnage, l'article japonais le présente comme un médecin et chercheur émérite, ayant fait partie de "l'unité de lutte contre les maladies infectieuses", sans pour autant préciser les pratiques de cette dernière. Les actions du gouvernement impérial des années 1930-1945 sont glorifiées et édulcorées depuis les années 1970.
Alors c'est mentionné sur la page de l'unité 731, mais sous forme "d'opinion" et de "on dit que", pour être précis.
C'est un peu comme en Turquie concernant le génocide arménien, à la différence que les protagonistes ne sont pas glorifiés mais relégués dans l'ombre.
@@horizonaralkum5488 Ou l'Éthiopie comme "jamais colonisée" alors même qu'elle était un empire colonial, dont la déchéance est d'ailleurs encore en train de produire des violences extrêmes. Ou la France où les gens connaissent peu la guerre d'Algérie, la collaboration, etc. En Allemagne, dont le mea culpa est encore le principal consensus politique, on parle peu de l'histoire coloniale du premier Reich, et jamais du Hungerplan qui a tué des millions d'Ukrainiens.
C'est intéressant de comparer les cas, avec leurs degrés très variables de glorification, d'omerta, d'oubli, de traumatisme historique, etc.
@@tesfuweldemikael2902 ou aussi les Etats-Unis avec leur manière pour le moins étrange de commémorer le génocide des amérindiens (il faut reconnaître qu'ils nous surpassent... pas dans le bon sens toutefois)
@@tesfuweldemikael2902 "Ou la France où les gens connaissent peu la guerre d'Algérie, la collaboration, etc."
C'est un peu osé comme affirmation. Ce sont des épisodes bien connus en France, en particulier la collaboration. Je suis même sûr que les Français les connaissent mieux que les autres pays, à l'exception de l'Algérie et peut-être le Maroc voire la Tunisie.
Juste merci! C'est tellement rafraîchissant et instructif d'avoir une version éclairé de notre passé, quand on regarde les films anglophone, on nous dépeint toujours comme des lâches alors que finalement les anglais ont fuit et les Américains n'était pas là.. Il est simple de changer l'histoire mais nous devons aussi être fière de nos ancêtres et les remercier car sans eux, nous ne serions pas là !
Franchement c’est l’une des meilleurs sponso que j’ai vue c’est trop bien placé le contexte est parfait et ça se voit que tu as pris du plaisir pendant ta lecture c’est la première fois que je te vois parler pendant deux minutes d’un sponsorBon c’est pas tous mais moi j’ai une vidéo à finir alors place à la vidéo maintenant
Je suis actuellement au Japon et j’ai un cours sur l’histoire du Japon, on a effectivement parlé de la Mandchourie et en effet l’unité 731 ils en ont pas parlé je viens de le découvrir sur cette vidéo.
Le Japon a énormément de mal à parler de cela, et même à reconnaître cette partie de leur histoire. Ce qui énervé chaque année lz Chine d'ailleurs.
@@toucantoucan sa enerve pas que la chine l'integralite de l'asie a une mefiance envers le japon le drapeau de la Marine impériale japonaise etant meme un symbol avec une connotation similaire a la swastika a l'est
Tu en as fait la remarque au prof ?
Je suis spécialiste du Japon, et je peux vous dire que cela fait déjà pas mal d'années l'on parle de l'unité 731. Quand j'ai fais mon master au Japon il y a plus de 15 ans, les profs de ma fac débattaient de ces événements librement. Le sujet n'est ni plus ni moins tabou que les atrocités de la France dans les anciennes colonies. C'est uniquement tabou pour les fachos qui ont un neurone.
Si vous tapez 731部隊, vous trouverez plein de pages académiques et de livres avec un regard critique.
Il faut préciser qu'il y avait des militaires et des civils japonais qui plaçaient les autres ethnies sur un pied d'égalité avec les sujets nippons. Malheureusement, plus la situation se dégradait pour l'armée japonaise, plus de sales types ont pris les commandes des troupes et donnaient les ordres sur place. À la fin, ils agissaient tout seul en faisant n'important quoi, ignorant les consignes de l'état-major. Cette vidéo explique des choses vraies, mais donne un visage un peu biaisé des Japonais, qui n'étaient pas tous des êtres sanguinaires (notamment les civils). Personnellement, je trouve que citer Tintin pour appuyer des explications historiques, c'est très très moyen, pour rester poli.
Salut ! Super video. J'ai vecu a Changchun, la capitale du Manchoukuo. On peut y visiter le palais de Puyi ou on y trouve entre autres toute un tas de choses sur l'unite 731. A noter aussi qu'une partie de la ville a ete contruite a ce moment la, en particulier le tramway qui date de 1941.
A visiter.
Pour quand même rigoler un peu de cette période et de l'occupation japonaise, il est possible de voir le très bon (très fun, surtout) film coréen "Le Bon, la Brute et le Cinglé"
Il y a aussi un autre film, moins drôle, mais très émouvant, c'est "Nanking! Nanking! The city of life and death" qui illustre le tragique sac de Nankin. Il est disponible sur RUclips.
Il y a donc un remake malade de "Le Bon, la Brute et le Truand" ?
S'il ne s'agit pas d'une blague je veux bien aller voir ;)
DerHausmarder• Il n'y a vraiment pas de quoi rigoler sur l'occupation du Mandchoukouo, c'est du domaine du tragique.
@@Noxus_7 Ce n'est pas vraiment un remake. Le titre est plutôt une simple référence.
@@jeandeseille4466 Allons, il y a toujours de quoi rire.
Observons ensemble la sphère des blagues autour des Juifs, de la Seconde Guerre Mondiale, de Donald Trump, de la Corée du Nord, de Mère Patrie.
Regardons ensemble le Bon, la Brute et le Truand, un film qui certes relate parfois des batailles dignes d'une boucherie et une période glaciale de la guerre d'indépendance.
Observons ensemble à quel point la France ressemble aux clichés dégueulasses dont nous sommes sujets à l'étranger.
Il y a toujours matière à rire de tout, même de la mort et des épidémies.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Oui c'est tragique, oui c'est triste pour ce qui est arrivé à toutes ces familles, aux enfants cobayes d'armes biologiques, mais tout cela appartient au passé et rien ne les ramènera.
Tout ce que l'on peut faire pour eux maintenant, c'est se souvenir, et dans le bon souvenir de ce qu'était le Mandchoukouo avant de devenir l'enfer, il faut pouvoir rire sans qu'un pégus vienne crier scandale pour du vent.
Paix et amour sur vous.
Génial ! N’hésitez pas à refaire ce type d’épisode !!
Merci nota bene
Merci Ben et à ton équipe de faire sortir ce genre de sujet trop peu documenté . Je pense que les recherche ont pas du être facile moralement mais c'est un bout d'histoire qu'il faut connaitre et transmettre . Bravo pour votre boulot .
Toujours génial !
Salut notre québécois préféré 😎😁
On attend toujours votre épisode sur le pâté mandchou...
On t'aime fort HNLD !
C'est pour le coup un grand plaisir d'avoir des placements de produit en lien avec le sujet qui nous intéresse. Ça change et c'est très appréciable, merci.
Merci pour cet épisode ! Les références à la Mandchourie et à l'invasion japonaise sont assez présents dans le cinéma coréen des dernières années, notamment Mademoiselle, de Park Chan-wook dont c'est le contexte principal. Or je n'y connaissais rien et c'est très instructif d'en apprendre plus sur cette histoire récente si riche !
Pour le côté conquête de l'ouest et amérique asiatique, je recommande chaudement Le Bon, La Brute, Le Cinglé, de Jee-Woon Kim : un western tarantinesque incroyable dans Mandchourie de la fin du XIXe, avec, entre autres excellents acteurs, le tout récemment palmé Song Kang-ho
Merci pour vos vidéos instructives et si bien sourcées et présentées. Un orateur qui ne ponctue pas ses phrases de "heu" ou de fautes de français, quel bonheur !
Salut Ben :)
Tu pourrais faire une vidéo courte dans laquelle tu expliques brièvement la façon dont tu trouves tes sources et comment tu les vérifies ?
Merci beaucoup pour le contenu qualitatif toujours au top !
Tout ce qui a été dit dans cet épisode se trouve sur Wikipedia.
Fais des recherches le passif
Merci 👍. Un plan de l'Histoire que je connaissais mal.
Le kenpetai et ses méthodes sont assez bien mises en avant également dans la série "The Man in the High Castle". Bien flippant, côté faits historiques, que dans la série elle-même !
Bravo pour le courage d'avoir aborder le sujet !! Même en lisant le titre, je me suis dit '' Ha il doit y avoir un autre aspect de cette région qui nous est inconnu, ça n'aurait pas de sens qu'il aborde les atrocités des années 30-40.''
Tu réussi super bien à expliquer et bien cerner ces époques douloureuses, mais qui mérite qu'on s'y arrête.
Bravo encore, et merci pour ces vidéos d'une si grande qualité !
Vraiment je t’adore je m’étais intéressé à cette période mais les infos sont difficiles à trouver et ta vidéo résume très bien et nous informe tellement
Continue comme ça !!!!
chapeau bas pour avoir dait cet épisode, qui me permet d'enfin comprendre les tensions sino-japonaises ! Toujours un travail remarquable de recherche et de documentation, bravo et merci.
Pour aborder ce sujet, l'unité 731 n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour mieux comprendre les relations entre les deux peuples on peut prendre l'unité 731, le sac de Nankin et le Sanko Sakusen pour obtenir un aperçu de la pensée japonaise. Puis en étendant cette pensée à tout le territoire occupé, on peut mieux appréhender ce qu'il s'est passé dans cette partie du monde.
Bien entendu, tout l'antagonisme entre la Chine, le Japon et la Corée aussi ne provient pas totalement de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreux facteurs plus modernes en sont les réels moteurs mais la Seconde Guerre Mondiale reste un sujet très clivant et ancien où on assiste à un dialogue de sourds.
Pour l'unité 731, il y a "philosophy of a knife", il est très dur à regarder à cause des images d'archive. Mais il y a des moments où on se demande s'il y a vraiment une démarche scientifique ou si ce n'est pas que du sadisme pur...
Petite précision : Le documentaire ne contient aucune image d'archive, car celles-ci ont presque toutes été détruites par le gouvernement japonais à la fin de la guerre pour brouiller au maximum les pistes concernant les crimes de guerre de l'armée japonaise durant la guerre (ce qui a d'ailleurs rendu les fameux Procès de Tokyo particulièrement difficiles pour les Alliés puisque les preuves matérielles manquaient). Par contre, le réalisateur a choisi de reproduire des expérimentations qui ont bel et bien eu lieu dans l'unité en se basant sur les témoignages des survivants. Mais on est d'accord, ça reste *très* dérangeant, notamment parce que l'aspect graphique donne l'impression d'images prises sur le vif.
Je n'ai pas vu ce film, mais je peux vous assurer que le sadisme pur a sa place dans les techniques militaires de "contre-insurrection". ça a notamment permis de théoriser l'idée suivante: "la douleur juste, à l'endroit juste, en quantité juste, pour l'effet désiré". Cette citation est attribuée à Dan Mitrione, tortionnaire du FBI ayant formé des policiers en Amérique latine dans le cadre de l'opération condor. Il a été ensuite capturé, jugé et exécuté par le groupe de guérilla urbaine uruguayen Tupamaros en 1970. Le film de Costa-Gavras "État de siège" est inspiré de cet épisode. Dans la page wikipedia qui lui est consacrée, on lit que ses funérailles ont largement été médiatisées aux USA et: " Il fut qualifié, notamment, d'homme dont le "service dévoué à la cause du progrès pacifique dans un monde ordonné demeurera un exemple pour tous les hommes libres" par Ron Ziegler, porte-parole de la Maison-Blanche, ainsi que de "grand humaniste" par sa fille Linda."
@@henryb6009 Très intéressant, merci pour les informations :)
Par contre, il n'est pas question de contre-insurrection avec l'unité 731. C'était une unité de recherche pour les armes bactériologiques, les tortures qui y étaient infligées visaient à tester la résistance du corps humain à des conditions critiques et à étudier l'effet des maladies sur l'organisme, et bien que des prisonniers russes et chinois, parfois politiques, parfois militaires, parfois civils, y aient été emprisonnés, l'unité n'a jamais eu pour but de pacifier la population mandchoue.
Mais, encore une fois, les informations étaient intéressantes :)
@@freddykrueger9233 La torture ne sert pas seulement à obtenir des informations. C'est surtout une arme de terreur, c'est à dire une arme de dissuasion qui vise généralement les organisations politiques dissidentes et les populations. Les mandchou ne se sont pas laissé dominer. Aucun peuple ne s'est jamais laissé dominer.
@@henryb6009 C'est la guerre, dont il y a forcément des dérives. Les Français ont excellés dans ce domaine, et des militaires de notre pays ont été envoyés comme instructeurs en Amérique latine. Je vous conseille "Escadrons de la mort, l'école française" de Marie-Monique Robin. Dans le film "Le Traître", réalisé par Marco Bellochio sur la mafia sicilienne, on peut voir une technique de torture (cf la scène de l'hélicoptère) inspirée de l'expérience française exercé sur un mafieux sicilien par la police secrète brésilienne.
Merci à vous de partager cette histoire si douloureuse…et si méconnue dans notre univers occident-centré! C’est indispensable pour comprendre les enjeux d’ajd dans cette région du monde. Un grand merci de la part d’une ancienne étudiante en histoire fan d’Asie 🤗
Passionnant. Je ne connaissais cette partie de l'histoire que de façon parcellaire et ta vidéo m'a permis de relier entre eux certains événements.
Votre travail, à toi et ton équipe est toujours de grande qualité mais certains épisodes sortent du lot et cette vidéo en fait partie.
Tape en mot clés :
crimes de guerre japonais 勿忘国耻
@dkll-y5s absolument, merci.
Un commentaire pour te remercier de tes vidéos qui sont très très interessante, je suis ta chaine depuis trois/quatre mois, et j'avale tes vidéos à la pelle...
Egalement merci d'avoir mis des sous-titres, c'est fondamental pour les sourds comme moi :)
aaahhhh parfait ! je vais faire ma sieste et ta voix m apaise (tkt j écoute bien le sujet) 😁 au pire je réécoute ce soir
Je fais pareil mais le soir haha
Tu risques de faire des cauchemars
Bravo pour cet épisode encore une fois passionnant.
Je ne connaissais le Mandchoukouo qu'au travers du (magnifique) film "Le Dernier Empereur", je suis content d'en avoir appris plus sur ce pays fantoche. Merci.
Pour en savoir plus sur cette histoire et avoir une bonne illustration, voyez "le Dernier Empereur" de Bernardo Bertolucci (1989) = qui vous racontera, outre l'histoire de Pu-Yi, le contexte historique de l'époque et ses intrigues.
Ou mieux, lire l'autobiographie de Pu-Yi dont s'est inspiré Bertolucci.
@@yudansha63 Pour la reconstitution, Bertolucci a fait un travail de dingue. Deux ans de préparation et de diplomatie ne serait-ce que pour aller tourner au cœur même de la Cité Interdite, à Pékin.
On sent qu'il s'est abondamment documenté.
C'est extrêmement intéressant, je ne connaissais pas tous les enjeux que soulèvent l'histoire de cet Etat. Merci pour la qualité et la synthèse du propos.
J'ai énormément bien aimé cet épisode qui m'a appris certaines choses et, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que tu parles de l'Unité 731, quel horreur, ce qui a été fait à ces gens n'a pas de définition
Merci, c'est toujours un plaisir de découvrir l'histoire de cette façon!
Contraste éternel entre l'Allemagne et le Japon, pour ce qui est de la mémoire. A chaque fois que je pense à la relation sino-japonaise je me demande ce que serait la France si l'Allemagne avait persisté à nier son passé :\
On aurait roulé sur l’Allemagne encore.
@@kayzenl7911 'encore' ? J'ai l'impression que c'était plutôt défaite (1870) défense désespérée jusqu'à ce que les Américains arrivent (ww1) et re-défaite en 40...
@@enjibkk6850 Beaucoup de gens oublie trop facilement que l'occupation de la Ruhr démontre sans doute aucun que si la France aurait voulu s'opposer à la reconstruction Allemande après 1919 elle avait les moyens de le faire. Et en 1918 comme en 1944 les américains sont plus des troupes supplétive d'une victoire qui serait quand même arrivé que des facteurs décisive. Sans les américains en 1918 il n'y a peut être pas de victoire décisive à l'ouest, mais les allemands ne peuvent pas plus envoyer de renfort sur le front de l'est et l'armé de Salonique met fin à la guerre plus tard peut être, mais inéluctablement. Et le on est peut être les américains qui après 1945 peuvent pardonné au Nazi contre les soviétiques, mais seulement derrière les rideaux d'une repentance contre la solution final. Tout comme ce qui permet au gouvernement japonais de ne pas devoir faire ce travail de mémoire est qu'ils acceptent l'occupation américaine sur leur sol.
@@tresaner Des "troupes supplétives" ? à qui, à quoi ? à l'Armée Rouge ? Non parce qu'à part ça (c'est clair que les US ont un peu enjolivé leur rôle dans la guerre en Europe par rapport à leur nouveau pire ennemi l'URSS), c'est compliqué à tenir votre histoire
@@enjibkk6850 Il serait temps d’apprendre l’histoire, il y avait aucunes défenses désespérées pendant la première guerre mondiale, avec ou sans les américains nous aurions gagné
Je n'avais aucune idée de tout ce que tu viens d'expliquer...ça fait froid dans le dos (euphémisme).
Comme d'hab, mon cerveau ne retiens pas le tiers de ce que tu as gentiment compilé, mais merci pour la culture de qualité!
trés cool comme vidéo !
ce serait cool plus de vidéo sur l'extreme orient lors des 19ème/20 ème siecle , on en parle assez peu alors que les pays de cette zone on joué un rôle majeur dans l'histoire.
Une découverte historique terrible inscrite dans une strategie politique conduisant à une logique de guerre que j'ignorais.
Un grand merci pour cet éclairage !
Super vidéo! Sujet fort et difficile à traiter. Bravo. Suite au visionnage de la série coréenne « tomorrow » un épisode m’a particulièrement marqué sur le sujet des femmes de réconfort.Je n’ai pas trouvé de vidéo RUclips qui en parle concrètement. Serait ce un sujet que vous pourriez présenter dans une prochaine vidéo?
Encore bravo à toute l’équipe 😜
Bravo effectivement difficile d évoquer ces moments mais le plus important vous permettez de ne pas oublier c est tout à votre honneur.
L'Unité 731 n'est malheureusement qu'une des nombreuses facettes les plus obscures de l'histoire japonaise. Et, vivant moi-même au Japon, je peux affirmer que très peu de Japonais savent de quoi il retourne. Cette histoire n'est pas enseignée ou alors de façon révisioniste, comme le montre le traitement des massacres commis à Nankin, renommé laconiquement les "incidents" de Nankin dans certains manuels scolaires.
UN TRÈS GRAND BRAVO À NOTA BENE POUR CETTE HISTOIRE VÉRIDIQUE QUE BEAUCOUP DE GENS DE NOS JOURS NE CONNAISSENT
MERCI NOTA BENE ET MILLE BRAVO POUR CES INFORMATIONS VÉRIDIQUES
bravo pour l'unité 731, un épisode passé sous silence, tout comme le massacre de Nankin.
salut et fraternité.
@Roger Borsa je pense que les chinois n’ont pas besoin d’argent une simple excuse officielle suffirait, quand on sait ce que le PCC a fait en Chine, les exactions japonaises en seraient presque qu’une goutte d’eau
@Roger Borsa il faut que la Chine se redresse devant les nippons....
Les excuses ont déjà été faites. Mais comme la colonisation française, le pardon est impossible. Trop d'intérêts à ne pas passer l'éponge.
@Roger Borsa osef
@@seb211 pcc ?
Merci, c’est important que les gens se rendent comptent de cette période sombre.
Merci pour cette episode ! Ce côté de l'histoire y est tellement sombre et si peu connus, c'est regrettable !
J'aime trop comment tu traites tes sujets. S'est très instructif et amusant.
Superbe vidéo, avec toi on en apprend toujours plus ❤️
Au fait, joli t-shirt, il fait bien référence à Assassin's Creed Valhalla n'est-ce-pas ? 🙂
toujours un orateur d'exception.
Merci.
Merci pour cet éclairage intéressant.
Dans le même paysage (mandchou) et aussi très glauque, "Tokyo" de Mo Hayder.
Merci pour cette vidéo nécessaire au travail de mémoire
@NotaBene... Excellente vidéo, et excellente conclusion. Contrairement à l'Europe, les blessures de la seconde guerre mondiale sont encore très vivaces en Asie du Nord Est... Peut etre que l'attitude des uns et des autres n'aide pas. Que ce soit le déni des gouvernements japonais, ou l'attitude revancharde des chinois et coréens. Il n y a pas d'initiatives conjointes de paix, très peu d'échanges entre historiens et finalement les peuples se détestent encore aujourd'hui même si c'est moins intense. Et maintenant la rivalité économique qui exacerbe les nationalismes de chaque pays.
Ca finira dans le sang, comme toujours. Le précaire équilibre mondial depuis la deuxième guerre mondiale touche à sa fin. La Chine et la Russie vont devenir les maîtres des 50 prochaines années tandis que le Japon se verra affaibli et isolé quand l'Occident aura implosé. Les chinois règleront leurs comptes avec le Japon et ce ne sera pas beau à voir.
Rien que dans le paysage cinématographique chinois, une très grande partie des séries mettent en avant des communistes chinois faisant face à l'occupant japonais, le tout de manière assez exagéré. C'est de moins en moins le cas en ce moment mais ça reste un sujet très populaire.
Si l'on extrapole à l'Europe, cela donne bien un aperçu des relations actuelles entre la Chine et le Japon puisqu'aucun réalisateur français n'aurait l'idée de se lancer dans une oeuvre sur des maquisards luttant contre des SS qui tuent des Français pour le plaisir.
C'est tout à fait normal, vous faites semblant d'oublier que seuls les juifs ont été traités comme des animaux en Europe avec souvent la complicité des pays "occupés". Il n'y a donc aucun malaise.
Et je dois aussi faire une comparaison entre le Japon, où les criminels de guerre n'ont en majorité pas été condamnés par les USA, et l'Allemagne où a eu lieu le procès de Nuremberg.
Merci pour cette vidéo qui nous révèle une histoire peu connue en Europe, et dans le reste du monde. Cela permet aussi de mieux comprendre les enjeux stratégiques actuels.
Zipang est aussi un manga historique bien que uchronique, y'a environ 40 tomes et l'édition française est bien faite avec un contexte historique. Il y'a évidemment une référence au Mandchoukouo et a Ishiwara qui reste un perso important. Y'a même un animé de 26 épisodes pour les intéressés
Il était très important de parler de tout ça, merci NB
je viens tout juste de finir le livre "ishiwara l'homme qui déclancha la guerre" et voila une vidéo, quel hasard 😁
ohhh trop bien tu parles d'un sujet que je connais bien
Super vidéo super façon de nous faire découvrir l'histoire tu es quelqu'un de super sympa tu es un peu comme l'émission Les Explorateurs qui passait sur France 3 quand nous étions petits bonne continuation toi et à toute ton équipe
Bonjour, je suis Japonase, Koyuki. Grace a vous, j'ai appris boucoups de chose, parce qu'au Japon, pas mal de chose autour de ce guerre reste en secret jusqu'a maintenant. Extreme Droit est tres tres fort dans ce peys, plus fort demain, j'en suis sur.
Même quand tu écris ton accent est charmant 😅
@@eliedepierre2161Merci bien. Comme vous imaginez, je prononce tres tres mal.
@michikowatanabe6398 oui mais c'est mignon, on aime bien ça en France (je pars pour une majorité des Français). De toute façon on est systématiquement charmé lorsque quelqu'un s'intéresse à la langue française
Je connais bien la Manchourie et son histoire pour y être allé de nombreuses fois, aussi, j’ai lu Manchuria Opium Squad dès la parution. Merci pour la video !
pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'unité 731, il y a un docu assez intéressant et glauque à ce sujet, il date un peu mais c'est très efficace..... (par contre, c'est pas recommandé au jeune public)
ruclips.net/video/jc4LHRotzvU/видео.html
Merci pour ce partage très pertinent. 😎
C'est vraiment excellent merci... Ça me rappelle ma jeunesse...
Petit détail si jamais, en pinyin le Q se prononce comme un "tch" (pas exactement mais c'est ce qui s'en rapproche le plus, c'est plutôt un mélange de "ts" et "tch"). Du coup on dit la dynastie "tching", la ville de "tching dao", etc
Merci pour tout le reste que tu m'as appris ;)
Oui presque comme un ts, du coup il suffisait de lire la marque de la bière et ça aurait déjà été plus proche
@@DrKub007 En vrai c'est très compliqué à décrire en faisant des comparaisons avec le français, la manière la plus précise c'est écouter plein d'enregistrements et tenter de reproduire, ou décrire le son avec des symboles phonétiques mais y a que les linguistes qui captent ça xD Après en Chine même il y a beaucoup de variation de pronconciation du Mandarin, donc "ts" ou "tch" c'est good enough.
On écrit tsingtao sur les bières d ailleurs non? Edit: ah ben jviens de la voir passer lol
@@Bladavia ben tu viens de le dire, on sait l écrire en français 😁
Mais si enfin, la ville de Quinneguetaheaux, pas très loin de Arrebain, enfin...
Merci, une fois encore sur des épisodes historiques non révélé au grand public.
Je connais ce "pays" grâce au film le Dernier Empereur.
Moi aussi 😉
Et Hoi4
Moi aussi , c'est vraiment un excellent film !
Légendaire ce film!
J'ai vu qu'une petite partie de ce film sur tout le début mais en vrai le peu que j'ai vu ça avait l'air intéressant
5:43 cette caricature est extraordinaire!
Très bonne vidéo! Si des personnes sont intéressées par ce sujet, le livre de Bruno Birolli "Ishiwara l'homme qui déclencha la guerre" est un excellent complément d'information.
Je suis content que vous ayez abordé ce sujet très méconnu en occident.
Bravo!
Bonjour, très interessant. Je pense qu'un épisode traitant spécialement des horreurs commises par les japonais durant cette période serait vraiment important. Peu de personnes ne sont au courant de cette triste réalité. Un autre sujet de videos serait la construction de la Chine depuis la fin du 19eme siècle au travers les personnages Sun Yatsen, Chiang Kai-shek et Mao. J'ai lu le livre de Jung Jang "Trois femmes de pouvoir dans la Chine du 20e siècle" vraiment instructif...
Selon la propagande américaine, le Japon est un modèle de démocratie, donc on est pas prêt d'avoir des infos via les médias
*Merci je savais des faits,mais pas à ce point ! Beau travail,force à vous .*
Je conseille "L'homme qui mit fin à l'histoire" de Ken Liu pour aller un peu plus loin sur l'unité 731 d'une manière assez intéressante via de la SF
Je confirme !
C'est vraiment une merveille de réflexion sur le travail de mémoire. Un chef-d'oeuvre de concision aussi : à peine 100 pages en petit format !
Sûrement une de tes meilleurs vidéos
Bonjour Ben ! super vidéo comme d'habitude sur un secteur geographique qui est peu traité en plus dans nos cours d'Histoire.
J'ai une requete de vidéo à l'occasion du millénaires de la naissance de ma région natale, La Normandie ! Pourrait-tu faire une vidéo des conquêtes normandes et de l'histoire de cette région comme il me semble que tu l'a fait pour la Bretagne ?
malheureusement grand Khan
vous faites vraiment du bon travail. Merci. Une série sur l'Afrique nous aiderait aussi. Beaucoup de choses aussi sont voilées dans l'histoire de ce continent.
Sur la seconde guerre mondiale en Mandchourie, je suis obligé de recommander la trilogie « La Condition de l’homme » (人間の條件 Ningen no jōken) réalisé par Masaki Kobayashi.
J'y pensais ! Un véritable chef d'oeuvre !!!Et certainement l'oeuvre la plus ultime sur la guerre, la colonisation et le militarisme !!!
Intéressante vidéo. Il est bien de rappeler qu'avant de s'attaquer aux iles du Pacifique pour s'étendre, le Japon avait commencé par la Corée et la Manchourie. Je connaissais l'existence de cette effroyable unité dans la région.
Ça fait froid dans le dos, on a beau en connaître déjà un peu sur le sujet, on en apprend toujours de pire :(. Sur un sujet sans doute moins tragique mais encore moins connu, pourrais-tu nous parler du royaume de Ryûkyû, qui comprenait Okinawa et les archipels voisins, et qui ne fut réuni au Japon qu'en 1879 ? Je l'ai découvert dans un document sur les tsukasa, ces prêtresses shinto (oui, des femmes) qui sont encore actives dans ces îles, et parce que je cherchais de la doc pour mon petit webtoon. Le sujet des tsukasa a lui tout seul mérite une vidéo d'ailleurs, une bonne dose de surnaturel !
On fête les 50 ans cette année d'ailleurs du retour de l'archipel au Japon après une gestion par les Etats-Unis. Ils avaient même leurs propres timbres jusqu'en 1972.
Bonjour, et tout d'abord merci pour la qualité de vos vidéos que j'écoute toujours avec grand plaisir. Le hasard d'un instant de vacuité m'a permis de visionner celle-ci. J'y découvre un Pan d'histoire de cette partie du monde et l'enrichissement de connaissance qu'elle m'apporte me pousse à la réflexion. Plutôt porté vers l'harmonie, je découvre à chaque fois que je porte le regard vers l'histoire, qu'en tous lieux et à toutes époque le genre humain trouve moyen de se massacrer à qui mieux mieux finissant irrémédiablement par considère les faits comme peu porteurs de bonheur. Alors, bien qu'optimiste convaincu, je reste quelque peu interdit. L'histoire comme les racines d'un arbre permettra-t--elle l'Éclosion des fleurs de la réflexion pour que naissent de tout ceci de savoureux fruits ? Je ne le saurai sans doute jamais ! Cependant, j'ai le sentiment que cette bienveillante démarche qu'est la vôtre est à plébisciter. Je vous souhaite le meilleur. Bien cordialement, Patrick Mégale.
Moi! Je connaissais déjà le générale Ishiwara et sa conquête morbide de la mandchourie que j'ai tjrs lié à la 2nd guerre mondiale. J'ai aussi toujours été sidéré que si peu de gens connaissent.
Anecdote : Ils testaient aussi le rayonnage d'une explosion sur les populations. Ils les disposaient attaché sur des poteaux de façon circulaire, sur plusieurs rayons, 50m/100m/1km/3km ect...faisaient exploser une ogive au centre et constataient les dégats.
Merci pour cet éclairage qui nuance pas mal de choses.
Je connaissais depuis assez peu l'unité 731. Par contre, je ne savais pas que le Japon ne reconnaissait toujours pas son existence.
Pas de reconnaissance officielle mais l'ancien premier sinistre japonais Shinzo Abe a cru bon de poser à bord d'un avion de chasse immatriculé 731, coïncidence ?
et beaucoup de généraux mortent pendant cette guerre sont entérré dans le sanctuaire Yasukuni-jinja, considéré comme des héros de la guerre, voir des saints de Shintoïsme.
Pour être un peu plus complet, l'unité 731 à bien été reconnue par un tribunal japonais, mais pas par le gouvernement, et toute réparation pécuniaire a été écartée par ce même tribunal.
@@MrJlucRober j'ai demandé à Google de me donner un nombre entre 1 et 1000 et il m'a donné 731, coïncidence ?
@@MrJlucRober Kishii, son grand-père également premier ministre, est un ancien condamné de la guerre...
Documenté, bien fait,, didactique , bravo, surtout sur un tel sujet !
En réalité l'unité 731 n'était qu'un centre d'expérimentation mais il en existait bien d'autres, même si leur étude est très difficile aujourd'hui à cause de la destruction des documents, au secret régnant dans ces unités et à la dispersion des archives
ainsi qu'aux exécutions systématiques des témoins.
Et au révisionnisme japonais.
Les dossiers et résultats de toutes ces tortures sont sûrement aux mains des américains qui ont laissé la vie sauve (même pas une peine de prison, c'était le deal en même temps...) à shiro ishii.
@@gaelgauth8470 et au force sovietique n'aidant pas vraiment a garder les anciennes installations le peu qui restais apres la fuite des Japonais etant piller par les soviet et le reste detruit
Merci pour cette vidéo que tu as réussi à aborder au mieux et avec sensibilité…
Merci beaucoup pour cet épisode et pour avoir révélé l'existence de l'unité 731. Je trouve particulièrement intéressant cette collusion de certaines élites militaires US avec les pires spécimens du nazisme et du Japon impérial, qu'ils ont protégé à la fin de la deuxième guerre et embauché à leur service pour la guerre froide. On trouve encore des traces de ces savoir-faire aujourd'hui en Colombie où ils ont réussi à faire croire au monde qu'ils luttaient contre une pseudo narco guérilla, quand en réalité ils ont participé à construire un narco-paramilitaro état terroriste fasciste. Merci encore et bravo pour votre travail qui aide à comprendre un peu mieux le monde contemporain.
Pour relativiser l'écart entre les belligérants, les américains rasaient des villes sous les bombes en considérant que c'était de bonne guerre. Et les troupes américaines ont beaucoup violé en France. Ca explique plus facilement les collusions qui ont suivi;
merci à vous pour tout ce travail pour nous transmettre ces moments oubliés du passé 👍🏻
Yo! Je viens de finir ma deuxième année de licence de japonais, et mon cours de civilisation a beaucoup tourné autour de la place du Japon dans la seconde guerre mondiale. Notre professeur a pas mal insisté sur l'unité 731, à raison vu qu'il me semble qu'une grande majorité des étudiants n'avaient aucune idée de son existence, et encore moins de ses "travaux".
Beaucoup furent abasourdis d'entendre que les actions générales du Japon furent responsable d'un nombre de victimes similaire à celui de l'Allemagne nazi à la même époque (avec des chiffres toujours très vagues mais très élevés), mais cette partie est évidemment la plus marquante, car on se rend compte à quel point la propagande peut dissimuler les pires crimes, et cela pendant très longtemps. J'espère sincèrement que ces informations seront un jour plus facilement accessibles au peuple japonais.
T'inquiète 1,4 milliard de chinois sont parfaitement au courant. Et au final ça ne nous concerne pas directement, donc qu'on commence par s'occuper des actes nazis perpétrés par l'Ukraine dans l'indifférence générale, ce sera un début
Bravo ! Magnifique documentaire sur un sujet très peu en France, et en Europe en général. L'éclairage sur Shiro Ishi et son unité maudite 731 est là aussi bienvenu...même si il est toujours aussi....horrible (au sens premières premier du therme) à écouter ....
Bravo à Nata Bene🎉
On comprend mieux aujourd'hui le désir de revanche des Chinois. C'est fini, ils ne se laisseront plus jamais marcher dessus!
Tes vidéos sont de véritables amuse-bouches qui invitent à creuser les sujets. Et sur ce point, il pourrait être intéressant que tu conseilles quelques ouvrages en conclusion, notamment ceux qui t'ont guidé dans l'écriture de l'épisode.
Perso je suis papa d’un enfants franco japonais de 11, il commence l’histoire que cet année et cela ne va jamais très très loin dans le détail
Et s’arrête « volontairement « ou pas au début du 20 eme siecle
Les jeunes japonais connaissent quasi rien sur l’histoire moderne.
Les japonais ne reconnaîtront jamais leur tord car le rapport par rapport à l’honneur et à la honte (diffèrent des occidentaux) les pousseront à nier.
Merci pour cette face assez méconnue de la politique expansionniste du japon, très bon travail!
Même si tu l'effleures un peu, la raison de l'opposition de MacArthur à l'inculpation des gérants de l'Unité 731 était bel et bien afin que les plans d'armes bactériologiques servent pour un éventuel stock à ajouter à l'arsenal des USA.
Depuis la conquête de l'ouest jusqu'à aujourd'hui, les Américains ont pactisé avec tous les diables du monde et toléré toutes les abominations pour développer leur hégémonie politique et économique; au nom de la liberté et de la justice. La plus grande arnaque idéologique de l'histoire de l'humanité.
Des Virus de l’Unite 731 serviront notamment d’armes bactériologiques étudiées à Fort Detrick dans le Maryland pendant la guerre de Corée par les Américains.
Il y a 20 ans j'ai découvert un film au cinéma qui m'a vraiment déstabilisé, parce qu'il s'agissait de cette histoire de japonais envahissant la Chine. Dans mon ignorance cela me paraissait complètement fictif.
Merci pour cette épisode exceptionnel, j ai énormément apprécié et appris comme toujours.
Continue comme ça !
3:30 la prononciation c'est /tʃɪŋ/ , pas comme un King anglais
Et de même à 5:33 pour Qingdao, c'est /tʃɪŋˈdaʊ/, pas comme un King anglais
15:50 pour Harbin, c'est /hɑːrˈbɪn/, Par comme un "larbin" mais comme une "mine"
je me coucherai une fois encore moins c... idiot, grâce aux vidéos de Nota bene.
Un grand Merci pour le temps que tu passes à nous éduquer, gratuitement.
tu accuses les japonnais dans ton titre de video... tu n'as pas peur de youtube mdrr
des que tu oses critiquer le japon sur un de ses millions de travers, tu es raclste direct d'apres youtube mdrrr
superbe video encore une fois!
Tsingtao digne héritière des bières allemandes . C'est pas bon😩
Oui goût de savon 🤣🤣
Vous avez le droit de ne pas aimer la bière de riz
C'est une question de finesse du palais (désolé les gars, si j'écris pas ça, ma copine qui est de shin dao va me martyriser avec son winshun...)
@@emmanuelmassarotti5535 c'est la Heineken chinoise, industriel et aseptiser et faite avec du blé pas du riz.
Je compatis à ton dilemme, ne contrarie pas ton amie 🤭
Trop bien ton episoce, j adore l histoire et regarde avant beaucoup d attention comment tu nous la fait parvenir, bonne continuation, tu es super !!
"Les atrocités commises par le Japon en Chine ne sont pas enseignées aux écoliers"
C'est un peu comme en France et les atrocités commises lors de la colonisation de l'Algerie...
oui mais la on le présise de plusse la chine na pas fait d'atrocité lors des guerre mondiale.
le japonais vénére toujours hiroito continue de détésté le chinois et le coréen.
on réssament reformé une armée violant leur constitution.
et les japonais afirme que le masacre de Nenkin na fait que 49 mort alors que les europén en contte 300 millie (qu'avec de cadavre identifié).
Moi je veux bien mais à condition qu’on parle aussi des massacres de pieds noirs .
@@letardigradephysarumpolyce3257 c'est toujours de l'actualité pour la France également quand des politiques parlent encore des "bienfaits de la colonisation"...
@@padpo5937 si tu reconnais les atrocités commises par l'armée française. C'est très bien. Tu ne renies donc pas l'histoire de France. Aux autorités maintenant de prendre exemple sur toi
On apprend pas non plus les atrocités commisent par les Algériens après la guerre contre les Français, les Juifs et les Algériens considérer comme collaborateur, ni l'histoire de la traite des blanc en méditerranée et ses millions de victimes.