j'adore le type qui en pleine compét' ce dit "ouais non je vais continuer, vous me faite tous chié en fais". Comme si sur un slalom au ski le type se barrais en hors piste pour se faire une petite balade en montagne sans jamais passé la ligne d'arrivé parce que ça le gonfle.
Le mec a simulé un tour du monde. On n'a pas retrouvé son corps... On peut légitimement imaginer qu'il a aussi simuler les autres carnets de bord, et qu'il a trouvé un moyen de retourner en Amérique du Sud où il est tombé amoureux de la nature luxuriante, du climat et de l'opportunité de tout reprendre à zéro. Ainsi, il ne sera pas recherché "vivant", il s'affranchit de sa dette et engagement, et s'offre une nouvelle vie riche de sa rencontre avec lui-même à travers l'expérience globale et ces longues semaines de solitude ❤ Chapeau au Mr qui a offert les sous à la famille
Toujours génial de t'écouter ! L'histoire me disait quelque chose mais je ne peux pas dire si je la connaissais vraiment ou si j'anticipais. En tout cas, la finale n'est pas très géniale. Chapeau au gagnant qui a soutenu la veuve !
Au contraire. Le final est bien plus romanesque ainsi, le mensonge ne l’emporte pas, l’image du protagoniste en sort que plus honorable car on a plus de pitié pour lui que de ressentiment. S’il avait gagné la course, son mensonge lui aurait sans doute explosé au visage très rapidement et il serait resté pour l’histoire un menteur malhonnête. Ou peut-être aurait-il pu gardé son secret pendant un temps mais vu son mental, il aurait vraisemblablement été tourmenté des années avant de lâcher le morceau ou d’en finir de la même manière. Au final, avec l’histoire telle qu’elle s’est passée, il reste un gars qui a enchainé les échecs mais qui a su voir plus grand que lui, qui a eu un sacré courage (et bcp trop d’inconscience) mais qui n’était pas mal intentionné. Face à ´a réalité, il s’est empêtré dans ses mensonges et était en position de gagner malhonnêtement. Il a préféré sauver son honneur (à ses yeux à lui) et faire éclater la vérité que de gagner en trichant. Il y a du panache la dedans.
Quel histoire de fou...c'était de la folie et il aurait dû abandonner dès le départ ! Mais son plan était juste génial à la base ! Cette fin est si triste....😢
Histoire bien triste pour sa famille. Un homme certainement très orgueilleux et une fin en plein délire. PS : isolement et non isolation : pas grave mais tu parles si bien que cela m'a fait tiqué Merci et bises
Merci pour cette vidéo je ne connaissais pas du tout cette histoire. Petite requête : Sans prendre partie dans le drama Sylvain/Pierre, les 3 vidéos sont vraiment des cas d'école de ce qu'il faut faire et ne pas faire en communication et sont les plus riches en corpus de données sur ce qu'on peut analyser en langage non verbal. J'espère que Fabien pourra proposer une analyse sans pour autant renrer dans le drama.
C'est également mon cas. A chaque histoire je me dis que c'est incroyable. Qu'il faut être très fort (moralement) ou très con (tout court). Puis, vient la suivante et je me dis que c'est incroyable...
Merci pour hier soir Fabien ! (Caen) Nous sommes repartis perturbé par “le bateau" ! 😂 J’en dirais pas plus pour pas spoiler…🙃 et toi tu nous sors une vidéo sur un marin !! C’est un délire ! 🤯🤯😅 t’es très fort bravo ! On a passé un très bon moment merci ! ♥️🙏 ✌️🤘😘
Waouh quelle histoire . Il est courageux d'avoir tenté une expérience aussi dingue alors qu'il n'avait pas de maîtrise dans le domaine . La fin est très triste en tout cas 😢
Ca sent le vécus et l'Expérience du dessalage en dériveur et remise a l'endroit du bateau en montant sur la dérive ( tu dis le safran à 6min46). Super contenu, Passionnant comme toujours.
Cette première course du Golden Globe était riche en personnalité à part, il y a donc eu cette histoire dingue de Donald Crowhurst, mais il y avait aussi Bernard Moitessier, son rythme était le + rapide des concurrents avec son expérience des mers/océans + grande, alors que pourtant dans la tête de Moitessier, ce n'était plus une compétition mais un voyage spirituel, au moment de passer une 2ème fois le cap de Bonne-Espérance en ayant donc boucler un tour du monde, en filant vers l'Angleterre avec son allure actuelle, il allait rattraper et dépasser Robin Knox-Johnston pour possiblement gagner la course, au lieu de ça, il a abandonné en changeant volontairement de cap et à un cargo croisé, il fit parvenir un message devenu mythique chez des navigateurs: "Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme"
Salut fabien. Tu aimes les histoires de marin ? Regarde donc l histoire des freres berque . Deux jumeaux de région parisienne, en vacances chaque années dans les landes, devinrent de surfer chevronnés mais surtout des marins " suicidaire " car partit sur des embarcations plus que vétuste et bien au dela pour des destinations exotique.
Merci Fabien pour tes super vidéos. Je mets un petit com, car je suis très perturbée par un sifflement qui est lié au montage de la vidéo à chaque transition. J'ai regardé les com précédents, personne ne l'évoque... Je sais que tu es attentif à l'expérience de tes "lecteurs", c'est la raison pour laquelle je me permets de le souligner, avec toute ma bienveillance ! Bravo encore pour tout ton travail ! On t'aime !
Quand un homme n'a plus rien, il lui reste sa parole. Mais quand celle-ci ne vaut plus rien aux oreilles des gens , de sa femme , pire, aux oreilles de ses enfants... la mort, ou bien même la fuite, est plus douce que tout.
Finalement le corps n'a pas été retrouvé, il pourrait y avoir un énième mensonge avec le troisième carnet qui simulerait un esprit torturé pour mieux masquer sa fuite :)
Toujours des vidéos au top, merci beaucoup pour ton fabuleux travail ❤ Par contre, si je peux me permettre, le petit son métallique qu'on entend dans la vidéo est douloureux pour les personnes hypersensibles 😅
Il va nous apprendre quoi ? :ah bah là il met ses mains dans la position du lapin étourdi ça signifie qu'il est pas sur de ce qu'il dis blabla"... Il ne nous donnera pas plus la vérité que les deux auteurs de feu Villebrequin ne nous donnent déjà.
Merci encore pour tes vidéos Fabien. Est ce qu'il y a des podcasts histoire vraies sur les plateformes de podcasts qui ne sont pas sorties en vidéo youtube ? Si non, est-ce en prévision ? Merci =)
La fin est triste et il abandonne sa famille. Ce mensonge est trop lourd à porter et il n’arrivera pas à l’assumer. C’est un homme fière et cette fierté doit rester intacte. Sans pouvoir assumer, il se donne la mort
Je trouve cela plutôt triste, comme histoire. Pourquoi rien, ni personne, ne s'est interposé pour le détourner de son projet, manifestement suicidaire? (Aucune expérience de navigation, pas le bon modèle de bateau ni le bon constructeur). Peut-être nous proposer une prochaine histoire avec une fin heureuse?
J'aime bien les histoires de marin, mais je trouve qu'elles se répète. Je préfère les historiques mais sa reste très qualitatif. Encore merci pour ce format formidable.
Salut, rien à voir avec la vidéo, vous avez forcément vu le salut n'zi d'Elon Musk, je pense que vos interprétation de son geste pourrais être une super idée de vidéo. au passage j'aime beaucoup votre travail!!
En vrai on ne peut pas lui en vouloir. Il s'est lancé dans une aventure beaucoup trop grande pour lui et il en est mort. C'est vraiment beau que la gagnant ait donné l'argent à la famille.
Merci de parler de bernard,il n a jamais fait cette course il est la racine de toutes ces courses il aimait la mer et les iles ,les guerres duVietnam l.ont fait s éloigné des hommes.
@FabienOlicard Tu m'as lu de travers non ? J'adore ton livre ! Par contre, l'énigme de la course des gobelins (je ne spoil rien) : j'ai l'impression qu'il y a un grosse erreur. Ils sont 314 dans la course d'après l'énoncé, pas 313. La réponse avec 314 gobelins, ne marche pas (il n'y en a pas d'ailleurs). Ai-je manqué quelque chose ?
Ha mince :) la phrase " j'ai déjà pas envie de le finir" s'interprète dans les deux sens. Pour la course des Gobelins tu as comprendras l'essence dans le tome 2 ;)
On a jamais, jamais retrouvé son corps ? ... Et si comme dans itinéraire d'un enfant gâté, il auront pus orchestré un faux suicide et vivrai des jours heureux quelques part ? .. La ou il a reparer son bateau par exemple ?
Euh... un lien de parenté entre Donald et Howard Crowhurst ? Le second navigue dans les délires historiques autour des nombres magiques, les civilisations avancées préhistoriques ext....
Le mensonge est traître. J'ai eu un ami qui racontait régulièrement des mythos pour pimenter sa vie "j'ai fais ceci, j'ai fais cela" une sorte de Serge le mytho. Sauf qu'un jour j'en ai eu marre parce que c'était mon meilleur ami, comme mon frère et je sentais qu'il sapait ma confiance à chaque fois qu'il se mettaient à mentir. Un jour j'en ai eu marre. Il prétendait avoir enregistré un morceau de musique avec un petit groupe d'artistes à son école de son et la fait écouter à tout le monde sur youtube et obtient la gloire que j'essayais moi même d'avoir avec ma propre musique, mais j'étais mauvais et je savais très bien que lui aussi, on débutait, on étaient très jeune et surtout on travaillait souvent ensemble... Je décide de contacter l'artiste en lui disant que je suis sûr de l'avoir vu dans tel école de son, et je le félicite pour la petite collaboration sur le morceau.. Le verdict tombe: il est à l'autre bout de la France, n'a jamais frequenté d'école de son et compose sa musique seul. Je vais voir mon pote et je le coince "j'ai contacté blabla, tu te souviens de lui ?" il n'a aucune idée de qui je parle. Il ne connaissait même pas le nom du compositeur son mensonge était basé sur la confiance des autre. Et il ne se doutait pas qu'il avait ruiné ma confiance. Alors je le reverse mensonge: "mais si le gars avec qui t'as bossé, il est très sympa et te passe le bonjour". Il est devenu tout blanc. Je l'ai laissé macérer le pauvre et le landemain je lui montre les messages en disant stop les mythos. T'es plus que mon frère arrêtes de me saper la confiance je le vois très bien quand tu invente des mensonges. Rempli de honte, il nie tout puis essai d'inventer un histoire de droit d'auteur "olala le voleur" je lui propose qu'on de l'aide pour lui mette la pression ensemble, qu'il ne s'approprie pas les droits "non non non surtout heu t'inquiètes je m'en occuperais puis non non je en fait je m'en fout il l'a pas monétisé blabla". C'était le mytho de trop, il ne répondait à personne, anniversaire, nouvel an, vacances, rien. On a plus jamais entendu de parler de ce gars. On sait qu'il est vivant parcqu'en croisant sa copine elle nous a dit qu'il voulait se retrouver tranquillement qu'ik donnerait des nouvelles. On en a jamais eu. Il n'a jamais parlé de cette histoire à personne et sous le coup de la colère et de la trahison, c'est moi même qui ai raconter l'histoire à qui voulait l'entendre. Maintenant je suis adulte, et pourtant j'ai encore du mal à imaginer à quel point il a subit de la honte. Au point de lâcher tous ses amis... Et son frère...
Pas sûr qu'il subit la honte Les menteurs pathologiques vivent dans leurs mensonges, cela devient leur réalité alternative, ils sont obligés, sinon cela voudrait dire qu'ils se mentent à eux même ! C'est pour cela que j'ai comme principe de vie de ne jamais mentir car sinon il faut vivre avec, et mentir en permanence dans ce mensonge (pour les gros mensonges bien sûr, mais les sommes de petits mensonges donnent un gros mensonge)
Il me semblait aussi en effet... Puis je me suis dit que ce devait être un autre youtuber que je suis, mais non... En tout cas, sûr et certain d'avoir entendu l'histoire du gars y'a pas longtemps (quelques semaines tout au plus), avec les mêmes photos (forcément il ne doit pas y en avoir des milliers disponibles). Bref. Fabien sait bien raconté les histoires, ça reste une vidéo "distrayante" malgré le sujet.
Bon alors passons sur les détails technique, "ils sont lents" : faux . "Ils sont difficiles a manœuvrer contrairement à une voile" : faux et incompréhensible, il a surement voulu dire "contrairement à un monocoque" .. "impossible de les redresser comme on peut le faire avec le safran" .. là ca m'a terminé, en fait les monocoque se redressent automatiquement grâce à leur quilles, sauf si ce sont des dériveurs peut être possible de les redresser grâce a la dérive mais vu la taille des bateau en question j'ai de grands doutes.. en 2 phrases j'ai compris la supercherie non pas de ce navigateur qui n'a pas fait le tour du monde, mais de cet influenceur qui n'a pas fait le tour de son sujet ..
Ilraconte une histoire, il ne va pas faire des études d'ingénieur pour savoir comment foncitonne un bateau, la navigation en haute mer, l'organisation d'un tour du monde T'es un malade toi
j'adore le type qui en pleine compét' ce dit "ouais non je vais continuer, vous me faite tous chié en fais". Comme si sur un slalom au ski le type se barrais en hors piste pour se faire une petite balade en montagne sans jamais passé la ligne d'arrivé parce que ça le gonfle.
À fond 🤣 Je trouve ça génial aussi
Mais oui c'est hallucinant !
il a écrit de supers bouquin bernard moitessier, jte les conseille si ça t’as intéressé!
Histoire tragique racontée magnifiquement, merci pour ce moment de qualité!
C'est vraiment cool que le vrai gagnant ait donné l'argent à la famille, il n'y était pas obligé mais a su rester humain 🥹☺️
Le mec a simulé un tour du monde. On n'a pas retrouvé son corps...
On peut légitimement imaginer qu'il a aussi simuler les autres carnets de bord, et qu'il a trouvé un moyen de retourner en Amérique du Sud où il est tombé amoureux de la nature luxuriante, du climat et de l'opportunité de tout reprendre à zéro. Ainsi, il ne sera pas recherché "vivant", il s'affranchit de sa dette et engagement, et s'offre une nouvelle vie riche de sa rencontre avec lui-même à travers l'expérience globale et ces longues semaines de solitude ❤
Chapeau au Mr qui a offert les sous à la famille
Non, il est venu en France et c'est fait appeler Dupont de ligonaise !!!😁😇
Et la marmotte...
J'ai beaucoup aimé. J'adorerai aussi une vidéo sur Bernard Moitessier. Une vie de marin, elle aussi extraordinaire
Merci !!!! ❤ Encore une histoire passionnante… mais quelle tristesse pour Don que d’être au pied du mur dans sa vie ou un projet😢 😢. Total Respect !
Toujours génial de t'écouter !
L'histoire me disait quelque chose mais je ne peux pas dire si je la connaissais vraiment ou si j'anticipais.
En tout cas, la finale n'est pas très géniale.
Chapeau au gagnant qui a soutenu la veuve !
Au contraire. Le final est bien plus romanesque ainsi, le mensonge ne l’emporte pas, l’image du protagoniste en sort que plus honorable car on a plus de pitié pour lui que de ressentiment. S’il avait gagné la course, son mensonge lui aurait sans doute explosé au visage très rapidement et il serait resté pour l’histoire un menteur malhonnête. Ou peut-être aurait-il pu gardé son secret pendant un temps mais vu son mental, il aurait vraisemblablement été tourmenté des années avant de lâcher le morceau ou d’en finir de la même manière. Au final, avec l’histoire telle qu’elle s’est passée, il reste un gars qui a enchainé les échecs mais qui a su voir plus grand que lui, qui a eu un sacré courage (et bcp trop d’inconscience) mais qui n’était pas mal intentionné. Face à ´a réalité, il s’est empêtré dans ses mensonges et était en position de gagner malhonnêtement. Il a préféré sauver son honneur (à ses yeux à lui) et faire éclater la vérité que de gagner en trichant. Il y a du panache la dedans.
Merveilleux Moitessier!!! ...Pauvre Crowhurst...
Quel histoire de fou...c'était de la folie et il aurait dû abandonner dès le départ !
Mais son plan était juste génial à la base ! Cette fin est si triste....😢
il ne pouvait pas abandonner
et le plan était debile du départ
Histoire bien triste pour sa famille. Un homme certainement très orgueilleux et une fin en plein délire.
PS : isolement et non isolation : pas grave mais tu parles si bien que cela m'a fait tiqué
Merci et bises
Tout à fait
Cette histoire est fabuleuse, et tellement bien racontée ♥
Je connaissais l' histoire mais fabien la raconte tellement bien...❤
La Golden Globe Challenge es une course tellement incroyable, je me demandais comment personne n'en avait fait de video
Toujours aussi passionnant et tellement bien raconté ! 🙏
Passionnant, merci. Quelle tristesse pour la famille...
Merci pour cette vidéo je ne connaissais pas du tout cette histoire.
Petite requête :
Sans prendre partie dans le drama Sylvain/Pierre, les 3 vidéos sont vraiment des cas d'école de ce qu'il faut faire et ne pas faire en communication et sont les plus riches en corpus de données sur ce qu'on peut analyser en langage non verbal. J'espère que Fabien pourra proposer une analyse sans pour autant renrer dans le drama.
Quelle histoire triste et émouvante...
Don est un authentique personnage de tragédie.
Et quel beau geste de la part du vainqueur !
9:52 Ces images de lui, qui tente de donner le change avant le départ, ça me fend le 💔. Partir malgré cette angoisse, c'est courageux...
Sympas la petite vue en drone du Grand Port Maritime de la Réunion (5:52) toujours super tes vidéos ☀️☀️
C'était inévitable et la fin juste écoeurante 😢,
Soit on fait l'histoire, soit on y participe .
J'adore ! Merci pour ces histoires
Sacrée histoire, merci à vous :-)
Toujours formidable ce genre de vidéo
Juste rien de mieux 🔥💪
Incroyable cette histoire !
histoire incroyable,trés bien raconté ici,bonne année !
Vraiment incroyable cette histoire !! ( bon, je me dis ça à chaque "old thread")
Merci beaucoup pour ce partage et belle journée :)
C'est également mon cas. A chaque histoire je me dis que c'est incroyable. Qu'il faut être très fort (moralement) ou très con (tout court). Puis, vient la suivante et je me dis que c'est incroyable...
Merci pour hier soir Fabien ! (Caen)
Nous sommes repartis perturbé par “le bateau" ! 😂 J’en dirais pas plus pour pas spoiler…🙃
et toi tu nous sors une vidéo sur un marin !! C’est un délire ! 🤯🤯😅 t’es très fort bravo !
On a passé un très bon moment merci ! ♥️🙏
✌️🤘😘
Merci beaucoup
Il a fait la feinte qu ont faisaient au collège pour pas courir le cross...😂😂😂
Merci pour cette bienveillance naturelle dans vos histoires et le plaisir de rêver, partagé =(°°)=
Waouh quelle histoire . Il est courageux d'avoir tenté une expérience aussi dingue alors qu'il n'avait pas de maîtrise dans le domaine . La fin est très triste en tout cas 😢
Si ta chaîne devenait que des Old Thread, je serais toujours là !! Exquis 😊
Ca sent le vécus et l'Expérience du dessalage en dériveur et remise a l'endroit du bateau en montant sur la dérive ( tu dis le safran à 6min46). Super contenu, Passionnant comme toujours.
Cette première course du Golden Globe était riche en personnalité à part, il y a donc eu cette histoire dingue de Donald Crowhurst, mais il y avait aussi Bernard Moitessier, son rythme était le + rapide des concurrents avec son expérience des mers/océans + grande, alors que pourtant dans la tête de Moitessier, ce n'était plus une compétition mais un voyage spirituel, au moment de passer une 2ème fois le cap de Bonne-Espérance en ayant donc boucler un tour du monde, en filant vers l'Angleterre avec son allure actuelle, il allait rattraper et dépasser Robin Knox-Johnston pour possiblement gagner la course, au lieu de ça, il a abandonné en changeant volontairement de cap et à un cargo croisé, il fit parvenir un message devenu mythique chez des navigateurs: "Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme"
Salut fabien. Tu aimes les histoires de marin ? Regarde donc l histoire des freres berque . Deux jumeaux de région parisienne, en vacances chaque années dans les landes, devinrent de surfer chevronnés mais surtout des marins " suicidaire " car partit sur des embarcations plus que vétuste et bien au dela pour des destinations exotique.
Je vais essayer de trouver ça !
Merci Fabien pour tes super vidéos. Je mets un petit com, car je suis très perturbée par un sifflement qui est lié au montage de la vidéo à chaque transition. J'ai regardé les com précédents, personne ne l'évoque... Je sais que tu es attentif à l'expérience de tes "lecteurs", c'est la raison pour laquelle je me permets de le souligner, avec toute ma bienveillance ! Bravo encore pour tout ton travail ! On t'aime !
trop cool merci !
Je me rappelle de cette histoirel!
un sacré destin et difficile de se mettre à sa place
Quand un homme n'a plus rien, il lui reste sa parole. Mais quand celle-ci ne vaut plus rien aux oreilles des gens , de sa femme , pire, aux oreilles de ses enfants... la mort, ou bien même la fuite, est plus douce que tout.
Super vidéo comme d’hab
Finalement le corps n'a pas été retrouvé, il pourrait y avoir un énième mensonge avec le troisième carnet qui simulerait un esprit torturé pour mieux masquer sa fuite :)
Ils ont juste pas encore retrouver le 4eme carnet ou il explique toute la supercherie:D
Et il serait rentré à pied ?
Toujours des vidéos au top, merci beaucoup pour ton fabuleux travail ❤
Par contre, si je peux me permettre, le petit son métallique qu'on entend dans la vidéo est douloureux pour les personnes hypersensibles 😅
Histoire incroyable, écoeurante, bizarre.
Merci au vainqueur pour son geste envers la pauvre femme de ce mec.
Pour quand un special decryptage de Villebrequin? Pleaaaassseeee 🙏🙏🙏
Il va nous apprendre quoi ? :ah bah là il met ses mains dans la position du lapin étourdi ça signifie qu'il est pas sur de ce qu'il dis blabla"...
Il ne nous donnera pas plus la vérité que les deux auteurs de feu Villebrequin ne nous donnent déjà.
C'est bien joli tout ça, mais elle est où l'analyse du live de Pierre de Villebrequin ??
Super vidéo en tout cas, merci :)
Et pourquoi pas celle de Sylvain ?
Merci 😊
L'appareil de navigation qu'il avait inventé n'a donc pas servi (ou fonctionné)?
Tu voudrais pas une analyse du langage non-verbal de la rediffusion du live twitch du comte de Menthe et cristaux ?
Merci encore pour tes vidéos Fabien.
Est ce qu'il y a des podcasts histoire vraies sur les plateformes de podcasts qui ne sont pas sorties en vidéo youtube ? Si non, est-ce en prévision ? Merci =)
Salut fabien j'espère que ça va bien de ton coter !
J'aimerais BEAUCOUP avoir une analyse verbale et non verbale sur le drama de vilbrequin stpppp 🙏🙏
La fin est triste et il abandonne sa famille. Ce mensonge est trop lourd à porter et il n’arrivera pas à l’assumer. C’est un homme fière et cette fierté doit rester intacte. Sans pouvoir assumer, il se donne la mort
Une analyse du drama vilebrequin ?
Penses tu analyser la vidéo de Sylvain Lyce sur Pierre Chabrier ?
j'en suis à 6:47, et tout ce qui est technique (autour du trimaran) semble avoir été écrit par une vieille version de chatgpt!
Je trouve cela plutôt triste, comme histoire. Pourquoi rien, ni personne, ne s'est interposé pour le détourner de son projet, manifestement suicidaire? (Aucune expérience de navigation, pas le bon modèle de bateau ni le bon constructeur). Peut-être nous proposer une prochaine histoire avec une fin heureuse?
J'aime bien les histoires de marin, mais je trouve qu'elles se répète. Je préfère les historiques mais sa reste très qualitatif. Encore merci pour ce format formidable.
Ce genre de crime nous rappelle que la réalité est parfois plus horrible que la fiction. 🎬
Ha ca y est j'ai trouvé, tu ressembles un peu (quelque fois) à Francis dans Malcolm
Si jamais il y a une très belle chanson qui parle de cette histoire
Electron-adam Barnes
Si vous aimez l'indiefolk, allez enjoy!
_Capitaine abandonné_ ? :p
C'est trop triste 😢
0:50 "la domination britannique" 😂😂 ça s'appelle la colonisation
Fabien il faut que tu décode la vidéo de Pierre en réponse à Sylvain 🫶
Et vice et versa
Merci
Salut, rien à voir avec la vidéo, vous avez forcément vu le salut n'zi d'Elon Musk, je pense que vos interprétation de son geste pourrais être une super idée de vidéo. au passage j'aime beaucoup votre travail!!
En vrai on ne peut pas lui en vouloir.
Il s'est lancé dans une aventure beaucoup trop grande pour lui et il en est mort.
C'est vraiment beau que la gagnant ait donné l'argent à la famille.
Pierre Bellemare avait raconté cette histoire il y a des décennies sous le titre Course en solitude Mais il n’y avait pas toutes ces informations !
Bonjour , il y a t il une autre adresse internet que amazon pour commander votre livre ?
Toutes les librairies de france oui
Merci de parler de bernard,il n a jamais fait cette course il est la racine de toutes ces courses
il aimait la mer et les iles ,les guerres duVietnam l.ont fait s éloigné des hommes.
La définition du plan bourbier 😅
Salut j'ai acheté ton livre La Harpe des quatre saisons j'ai à peine lu les règles que j'ai déjà pas envie de le finir !
Bien désolé pour toi. Tu peux toujours en faire don à une bibliothèque ou dans une boite à livre afin de faire un ou une heureux.
@FabienOlicard Tu m'as lu de travers non ? J'adore ton livre !
Par contre, l'énigme de la course des gobelins (je ne spoil rien) : j'ai l'impression qu'il y a un grosse erreur. Ils sont 314 dans la course d'après l'énoncé, pas 313. La réponse avec 314 gobelins, ne marche pas (il n'y en a pas d'ailleurs). Ai-je manqué quelque chose ?
Ha mince :) la phrase " j'ai déjà pas envie de le finir" s'interprète dans les deux sens. Pour la course des Gobelins tu as comprendras l'essence dans le tome 2 ;)
On a jamais, jamais retrouvé son corps ? ... Et si comme dans itinéraire d'un enfant gâté, il auront pus orchestré un faux suicide et vivrai des jours heureux quelques part ? .. La ou il a reparer son bateau par exemple ?
J'ai eu ma petite larme à la fin.
Il me semble que l'ambition c'est quand on a suffisamment et on s'arrête pas alors que lui il était dans la merde de le départ
Decrypte Vilbrequin !!
La solitude de la mer le manque d'eau de sommeil et de nourriture a dû le rendre fou, même si il a menti j'ai beaucoup de peine pour lui
J'ai plus de peine pour sa famille qu'il abandonne sans ressource :/
Euh... un lien de parenté entre Donald et Howard Crowhurst ? Le second navigue dans les délires historiques autour des nombres magiques, les civilisations avancées préhistoriques ext....
La fin est triste...
Merci du spoil t’es le meilleur
@@dylanmagnier5413grave 🥲
Après les commentaires c'est fait pour parler de la vidéo, donc évidement qu'il risque d'y avoir du spoil dedans
Voir ce commentaire défiler en plein milieu de la vidéo c’est bien relou oui..on aurait pu dire “j’aime pas la fin..” plutôt..
Pour la famille laissée sasn ressource, oui.
enorme
Le mensonge est traître. J'ai eu un ami qui racontait régulièrement des mythos pour pimenter sa vie "j'ai fais ceci, j'ai fais cela" une sorte de Serge le mytho. Sauf qu'un jour j'en ai eu marre parce que c'était mon meilleur ami, comme mon frère et je sentais qu'il sapait ma confiance à chaque fois qu'il se mettaient à mentir.
Un jour j'en ai eu marre. Il prétendait avoir enregistré un morceau de musique avec un petit groupe d'artistes à son école de son et la fait écouter à tout le monde sur youtube et obtient la gloire que j'essayais moi même d'avoir avec ma propre musique, mais j'étais mauvais et je savais très bien que lui aussi, on débutait, on étaient très jeune et surtout on travaillait souvent ensemble... Je décide de contacter l'artiste en lui disant que je suis sûr de l'avoir vu dans tel école de son, et je le félicite pour la petite collaboration sur le morceau..
Le verdict tombe: il est à l'autre bout de la France, n'a jamais frequenté d'école de son et compose sa musique seul.
Je vais voir mon pote et je le coince "j'ai contacté blabla, tu te souviens de lui ?" il n'a aucune idée de qui je parle. Il ne connaissait même pas le nom du compositeur son mensonge était basé sur la confiance des autre. Et il ne se doutait pas qu'il avait ruiné ma confiance.
Alors je le reverse mensonge: "mais si le gars avec qui t'as bossé, il est très sympa et te passe le bonjour".
Il est devenu tout blanc. Je l'ai laissé macérer le pauvre et le landemain je lui montre les messages en disant stop les mythos. T'es plus que mon frère arrêtes de me saper la confiance je le vois très bien quand tu invente des mensonges.
Rempli de honte, il nie tout puis essai d'inventer un histoire de droit d'auteur "olala le voleur" je lui propose qu'on de l'aide pour lui mette la pression ensemble, qu'il ne s'approprie pas les droits "non non non surtout heu t'inquiètes je m'en occuperais puis non non je en fait je m'en fout il l'a pas monétisé blabla".
C'était le mytho de trop, il ne répondait à personne, anniversaire, nouvel an, vacances, rien. On a plus jamais entendu de parler de ce gars. On sait qu'il est vivant parcqu'en croisant sa copine elle nous a dit qu'il voulait se retrouver tranquillement qu'ik donnerait des nouvelles. On en a jamais eu. Il n'a jamais parlé de cette histoire à personne et sous le coup de la colère et de la trahison, c'est moi même qui ai raconter l'histoire à qui voulait l'entendre.
Maintenant je suis adulte, et pourtant j'ai encore du mal à imaginer à quel point il a subit de la honte. Au point de lâcher tous ses amis... Et son frère...
Wahou désolé c'est illisible 😂
Pas sûr qu'il subit la honte
Les menteurs pathologiques vivent dans leurs mensonges, cela devient leur réalité alternative, ils sont obligés, sinon cela voudrait dire qu'ils se mentent à eux même !
C'est pour cela que j'ai comme principe de vie de ne jamais mentir car sinon il faut vivre avec, et mentir en permanence dans ce mensonge (pour les gros mensonges bien sûr, mais les sommes de petits mensonges donnent un gros mensonge)
Oui sans lui pas de tabarly...et tous les autres et femmes
Ho p*tain t'as un tête extra dans Une famille en or sur TF1 🤣
C'est jamais bon de traiter avec un menteur
C'est vrai ? Tu as trouvé ça tout seul ?
C'est marrant qu'olicard avec le buzz énorme Sylvain pierre et qui ment? Ne nous ai pas encore analysée cette vidéo viral véritable buzz lol
Justement. Pas trop envie de faire une vidéo juste pour surfer sur un truc que tout le monde traite déjà :)
Il avait pas déjà raconté cette histoire ?
Il me semblait aussi en effet... Puis je me suis dit que ce devait être un autre youtuber que je suis, mais non... En tout cas, sûr et certain d'avoir entendu l'histoire du gars y'a pas longtemps (quelques semaines tout au plus), avec les mêmes photos (forcément il ne doit pas y en avoir des milliers disponibles).
Bref.
Fabien sait bien raconté les histoires, ça reste une vidéo "distrayante" malgré le sujet.
J'ai aussi entendu cette histoire il y a pas longtemps chez un autre RUclipsur, François Calvier, sortie il y a 7 mois.
Il est passe de skipper a skippy
Décrypte vilebrequin
Je décrypte ta politesse... ça a été vite fait. 😂
J'en ai le mal de mer... 🤢
🫡
ViewerDeLOmbre
le petit bruit a chaque transition est insupportable
Bon alors passons sur les détails technique, "ils sont lents" : faux . "Ils sont difficiles a manœuvrer contrairement à une voile" : faux et incompréhensible, il a surement voulu dire "contrairement à un monocoque" .. "impossible de les redresser comme on peut le faire avec le safran" .. là ca m'a terminé, en fait les monocoque se redressent automatiquement grâce à leur quilles, sauf si ce sont des dériveurs peut être possible de les redresser grâce a la dérive mais vu la taille des bateau en question j'ai de grands doutes.. en 2 phrases j'ai compris la supercherie non pas de ce navigateur qui n'a pas fait le tour du monde, mais de cet influenceur qui n'a pas fait le tour de son sujet ..
Ilraconte une histoire, il ne va pas faire des études d'ingénieur pour savoir comment foncitonne un bateau, la navigation en haute mer, l'organisation d'un tour du monde
T'es un malade toi
une petite analyse de pierre chabrier en flag de mytho ?
Pourquoi une analyse puisque tu as tout décrypté toi-même ?