Bien le bonjour ! J'espère que la vidéo vous a plu ! Quelques coquilles se sont glissées dans l'épisode, merci aux personnes nous ayant prévenu :) - À 3:02, la Prusse n'a en réalité pas eu le temps de rejoindre la Troisième Coalition, même si elle en avait l'intention ; - Toujours à 3:02, le Royaume de Bavière n'est pas au bon endroit sur la carte : il était en réalité un peu plus au sud-est, à la frontière avec l'Empire d'Autriche ; - On parle à 22:13 du "chêne Quercus Virginiana" : en réalité, "quercus" veut dire "chêne" en latin. Dire "chêne quercus" est donc un peu redondant . À bientôt !
Tres chouette video : j adore ce film (et Russel Crowe aussi!) ... J ai vu votre message de précisions, du coup, j ai enlevé mon commentaire sur le chêne et le genre Quercus!
Petite erreur dans le film qui n'a pas été relevée bien qu'énoncée, il est impossible d'enseigner la théorie de l'évolution 50 avant sa formulation par Darwin ;) Sinon, si un jour une vidéo sort sur Surcouf, il serait intéressant de parler de la BD dedans et d'ailleurs, de manière générale, il y a surement pas mal à dire sur le lien entre BD et Histoire (Je pense par exemple aux Tuniques Bleues, mais il y en a plein d'autres)
22:31 Dans le roman Far Side of the World, écrite par Patrick O'Brian, le HMS Surprise du capitaine Aubrey doit en fait affronter un navire américain, le USS Norfolk. La production étasunienne craignant (probablement à juste titre) de froisser son audience domestique à choisit de le remplacer par un corsaire napoléonien, l'Archeron. Le scénario du film est un agrégats de plusieurs romans de Patrick O'Brian connues comme la série Aubrey-Maturin. Master and Commander est le titre du premier tome de la série, Far Side of the World est le 10e. La trame principale du film est fortement inspirée du 5e tome Desolation Island.
Ils avaient aussi surtout la haine contre la France qui a l'époque du tournage avait décidé de ne pas intervenir en Irak. Ils ont donc préférer prendre le parti des gentils Anglais (les ennemis des USA) 😂
@@Piett Tout à fait exact ! Ah le souvenir des 'french fries' rebaptisées 'freedom fries', les newyorkais vidant du bordeaux dans les caniveaux, Colin Powell exhibant fièrement sa fiole de fausse arme chimique à l'ONU ... Le bon vieux temps !
Bravo OP, pas mieux dit. Le French bashing 2003 n'a rien à voir. Décision artistique et logique. Vous en auriez fait autant. Un seul film pour résumer une saga, imaginez donc.
Pour autant que je sache (parce que je ne l'ai pas lue), la série Aubrey-Maturin n'est pas constituée de nouvelles, mais de romans. Patrick O'Brian a bien écrit quelques nouvelles mais sans rapport, à ce que je sache, avec la série Aubrey-Maturin. Est-ce que vous ne seriez pas tombé dans le piège d'un faux-ami ? Le mot anglais "novel" a bien une ancienne racine français qui le lie à "nouvelle", mais il signifie "roman". Ce qu'on appelle "nouvelle" en français se nomme "short story" en anglais.
Le roman qui a inspiré ce film, comme la plupart du genre, est écrit par un auteur anglais, et met de ce fait plutôt en avant des héros britanniques. Fabien Clauw, un auteur - et marin - français, a écrit ces dernières années une série de romans d’aventure (Les aventures de Gilles Belmonte) qui mettent en scène un capitaine de la marine française (années 1790s) en mission autour du globe. C’est très facile et plaisant à lire, pour ceux que ça intéresse.
Ca c'est une coïncidence qui fait plaisir ! J'adore ce film que j'ai revu il y a quelques jours, il vous fait réellement vivre les conditions de vie à la dure des marins de l'époque. Merci Nota Bene pour ces éclaircissements historiques, et si vous n'avez pas vu le film, c'est l'occasion de découvrir un grand récit d'aventure !
ENFIN!!! Tellement heureux d'avoir un épisode sur ce qui est encore aujourd'hui mon film fétiche et, d'une certaine manière, le point de départ de mon intérêt pour l'histoire et le cinéma. Merci Notabene!
Attention coquille. À 22:30 tu parles de "Chênes Quercus" formulation qui en l'état est un pléonasme : Quercus est le nom vernaculaire du Chêne en latin. Tu devrais plutôt dire "Chênes Virginiana" car Virginiana est bien le nom vernaculaire de l'espèce endémique des USA propre à ses forêts et à ta désignation. Super vidéo, très inspirante, je me régale. Merci Nota !
mais merci mon reuf aux yeux couleur grand large !! j ai maté le film grace a toi , quel banger . Et maintenant tu me give une serie , Blacksail first méééé .... et jme suis vraiment fais ta video aprés ça régale !! MERCI !!
J'avais bien aimé "Master and commander tout en étant persuadée que c'était du n'importe quoi historique. Je suis scotchée par la manière dont il colle avec la réalité ... et votre vidéo est encore plus passionnante. Bravo et merci 😘
Merci de cette vidéo ! Non seulement très instructive, mais étant très fan du film depuis sa sortie en salles ça me fait plaisir de voir qu'il sort peu à peu de l'anonymat. Et d'autant mieux avec des vidéos comme celle-ci.
J'ai écouté par curiosité Spanish Ladies, et quelle n'a pas été ma surprise de reconnaître l'air de la chanson que chante Quint dans les Dents de la Mer (et reprise par les deux autres), alors que je n'ai vu ce film qu’en version française ("Au revoir et adieu, jolies filles madrilènes, Au revoir et adieu, jolies filles d'Espagne..." vers 1h30 du film). Non seulement cet épisode était passionnant, mais il m'a fait découvrir un élément qui m'avait échappé du film de Spielberg. Merci, et continuez comme ça !
Un contenu de qualité et une présentation parmi les meilleurs, tous réseaux confondus… RUclips devrait t’être extrêmement reconnaissant!! Mon cerveau et moi même te remercions pour la qualité de tes vidéos!
14:14: pas vraiment, non. Certaines prises de vues, très peu, comme la frégate arrivant au Galápagos ont été prises en vue aérienne avec la réplique qui naviguait, mais plus des 80% du film ont été filmés en studio pour les prises de vues dans les ponts, et dans un réservoir avec une « fausse » surprise construite sur un vérin pour les prises de vues sur le pont et dans les mâts. Pareil pour l’Achéron, sur vérins. C’est le meme bassin dans lequel a été filmé Titanic. 23:34: non, les scènes au Cap Horn n’ont pas été tournées en mer sur la réplique, mais en bassin sur vérins. Une partie des images de la réplique de l’Endeavour (qui n’a pas réellement passé le détroit de Drake, mais a fait une sortie des canaux de Patagonie pour passer le rocher du Cap Horn avant de rapidement retourner se réfugier dans les canaux de Patagonie) ont été utilisées et modifiées par ordinateur pour donner l’impression que la Surprise naviguait à travers le détroit de Drake et passait le Cap Horn dans le gros temps.
Merci à toute l'équipe. Tout est top, l'intro commerciale pour Nord avec une animation géniale, le sujet traité avec l'ensemble des références donnant envie de s'y intéresser
Tradition dans la Marine : jamais de lapin à bord, mort ou surtout vivant..... On n'en mange pas non plus… et on n'évoque même pas son existence!!!! 😵 😈 Raison : un lapin qui divague s'attaque aux cordages, voiles..... 😵 fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins (un ancien mataf) 😉
J'ai liké à l'instant où j'ai vu l'intro Nord VPN. Très heureux de voir un francophone parler de l'un des meilleurs films historiques du genre à mes yeux rarement abordé par chez nous !
Salut l'équipe! J'ai adoré cet épisode et pour cause je suis fan de Master & Commander et de tout ce qui rapproche de pret ou de loin à l'univers de la marine. Est ce qu'un jour vous comptez sortir d'autre épisodes sur le thème? Par exemple, j'adorerai que vous parliez des superstitions de marins comme bannir le mot lapin (animal qui fait gringrin;) ou corde de son vocabulaire lorsqu'on est à bords d'un bateau. A+
si vous voulez connaitre les conditions de vie des marins de l'époque de la voile,écoutez attentivement les paroles du chant de marin "adieu cher camarade"...édifiant;quand aux combats navals,c'était l'horreur absolue à laquelle n'existait aucune chance d'y échapper...une vie de très grande misère...mais à la pêche au large il n'y a pas si longtemps (1973),ce n'était pas terrible non plus,j'ai testé....et bloqué un chalutier à Lorient en 1973 ....
Master and Commander est un de mes films préférés. Ces explications brillantes des reconstitutions du film me donnent envie de le revoir. Encore une vidéo au top !
Merci pour cet épisode sur un de mes films cultes ! Avec de l'histoire maritime en prime c'est super. Étant malouin vivant à Dunkerque j'ai hâte de voir les épisodes sur Surcouf et Jean Bart 😉 Bon vent !
Il y avait déjà eu une analyse des détails d'un historien du film, un soir sur france 2 avant une diffusion, qui n'avait noté que 3 erreurs dans les utilisations des accessoires (anachronies de quelques mois ou années), cette vidéo m'a encore appris énormément sur la qualité de ce film, et l'histoire des guerres marines! Merci beaucoup, et ce serait un plaisir de voir des épisodes sur les marins emblématiques cités ici!
Ce film est incroyable, j'ai failli poster sur ta vidéo avant de la regarder que tant pis si c'est du fake c'est juste superbe comme mise en scène. Jai regardé ta vidéo finalement et bien content de voir que ça colle à la réalité.
Ce film est un chef d oeuvre, je me régale a chaque fois. Je suis content que ce soit plutôt cohérent historiquement, J avais peur de changer d avis après cette vidéo 😂 Merci 🙏😁
OMG OMG OMG OMG !!! Une vidéo que je vais adorer. J'avais absolument adoré le film, mais les livres sont encore tellement meilleurs. Je dévore la réédition. J'ose même pas revoir le film maintenant x)
Un film extraordinaire d'une grande fidélité historique, passionnant, reconstitution au top , acting parfait... à voir ! Un échec injuste à sa sortie et pourtant considéré comme le meilleur film naval existant. Merci d'en parler !
C'est probablement le film que j'ai le plus regardé avec La guerre du feu. Quand j'étais petite, il y avait encore des grands manteaux d'officiers de marine dans le placard du second étage à la maison. Elimés par le temps, ma mère les a jetés... Plus tard, selon la bonne tradition marine, Pierre Leconte, peintre imagier de la marine et parrain de mon père est parti avec Charcot sur le Pourquoi pas. Plus tard encore, mon père a participé à la construction du drakkar Dreknor, à Cherbourg. Merci pour cet épisode, je connais le film absolument par cœur. La scène que j'aime le plus ? La cloche dans la brume, tout au début. Et puis, le gâteau des Galapagos ! Non, le violon et le violoncelle. Non ! ... En fait, tout. Je crois que je le connais autant par cœur qu' Astérix et Cléopâtre ou Kamelott.
Hornblower, il faut absolument lire la série de bouquins de C. S. Forester chez Phebus. Une immersion superbe dans cette Navy des guerres napoléoniennes. Au départ j'ai même cru que Master & Commander en était tiré.
Oui, ça fait bien penser au voyage de la Lydia dans "Retour à bon port". J'envie ceux qui vont découvrir Hornblower, c'est pour moi un souvenir enchanté.
Merci Benjamin ! Je ne suis pas attirée par ce genre de films trop sanglants gratuitement à mon goût, mais là ta vidéo donne vraiment envie d'aller le voir, pour l'angle historique !
Vraie l'anecdote de Surcouf et de l'amiral anglais ? L'amiral anglais : Vous les Français, vous vous battez pour de l'argent, nous les Anglais, nous nous battons pour l'honneur. Surcouf : Que voulez-vous, nous nous battons tous pour ce que nous n'avons pas. Belle vidéo en tout cas.
Merci pour cette video, j'aime beaucoup ce que vous faites. Master and commander est une adaptation d'un des romans de Peter O’Brian. Pour écrire ses romans, cet écrivain utilise les contenus des livres de bord des navires anglais. Les faits sembles bien historiques, même si parfois ils télescopes un peu dans enchaînements. De plus, les manœuvres et les batailles sont bien racontées et techniquement possibles. Encore merci et longue vie à votre chaîne. Bertrand
Merci pour toutes ses découvertes, ta passion pour transmettre d'une façon totalement originale ! Continue ainsi avec ton équipe. En espérant te rencontrer un jour. Ou qui sait, peut être te faire intervenir face à l'une de mes classes.
Tour est dit, et bien dit. Bravo ! Si la série "Hornblower" est effectivement disponible, j'ai hâte de la voir ; j'avais lu tous les tomes quand j'étais adolescent il y a.... 40 ans. Le film "Capitaine sans peur" de 1951 avec Gregory Peck est un épisode de cette série de roman.😉
J’ai vu le film à sa sortie et j’ai adoré. Par contre j’ignorais complètement que P Weir était allé aussi loin dans le détail (les comédiens ont du déguster quand même) alors merci pour cette super vidéo 😊
8:34 : Ah mais ouiiiiii! Un épisode sur Surcouf, quelle magnifique idée ! Avec sa superbe réplique aux Anglois..."chacun se bat piur ce qui lui manque!"
Mille merci pour ces Lumières complémentaire, j'adore ce film, lu le livre de Patrick O'Brian en Français et in English pour être sûr de la traduction, je sais excessif :) mais j'ai vu le film plus de 15 fois lol mouais disons 1à 3 fois / an. Trop de réalisme dans beaucoup de chose hors côté "héroïque" évidement. Pis je suis aussi violoncelliste... Tout ce comprend avec ce détail complémentaire...Bach for ever :) Merci encore une fois pour le talent/qualité de ta chaine et de surtout de ceux qui y travaillent au quotidien. Mille merci à tous, vraiment. Continue bien évidement, pour le bonheur de tous. Fred
Merci pour ce superbe épisode! ^^ Le film master & commander est le préféré de mon conjoint et de son grand-père, et je l'aime aussi énormément. =) J'avais en effet entendu dire qu'il était vraiment bien fait et très réaliste sur les conditions de l'époque, et je suis ravie de voir que c'est bien le cas, même aux yeux des historiens =D C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu de suite, je pense que ç'aurait été merveilleux, mais on peut quand même se rabattre sur les livres, qui sont très bien aussi ^^
Excellents commentaires! Je suis un fan d'O"Brian dont j'ai lu et adorė la presque totalité de ses nombreux ouvrages. C'est parfaitement vrai que l'on retrouve dans le film l'atmosphère et les situations de ce chef d'oeuvre de la litterature marine mais forcément l'essentiel des épisodes décrites dans les livres se retrouvent condensés dans les 2 heures de la durée du film. C'est frustrant pour le lecteur même si cela donne un rythme intéressant pour le spectateur. Cela reste néanmoins un super film d'interêt historique qu'il faur avoir vu.
Bonjour. Super, encore une fois ! Petite précision à 19:34 vous parlez de branle bas de combat. Le "branle bas" est effectivement abaissez (ou retirez) les hamacs (les branles) mais "de combat" signifie qu'on les roule et qu'on les fixe contre les bastingage par exemple pour protéger des éclats de bois. Voilà, c'était juste pour préciser un peu, si ça peut servir... Bravo encore !
Un des meilleurs exemples de films historiques! et un film irrésistible, qui n'a pas pris une ride. Pour ceux qui parlent anglais, la chaine History Buffs a fait un excellent topo sur ce film il y a quelques années. À voir en complément. et sur des sujets similaires, To the Ends of the Earth (brtish navy en route vers l'Australie, adapté de romans de William Golding) et la mini-série "The Terror", sur l'expédition tragique de Franklin qui cherchait dans l'arctique (aujourd'hui canadien) le passage du nord-ouest. Dommage que la France n'ait pas autant mis en scène sa Royale au cinéma!
Merci pour tous ces détails et cette vidéo dans son ensemble. Le sujet est passionnant, et le film captivant. Quelle déception qu'il n'y ait pas eu de suite, à la façon d'un roman fleuve ? Oui bon... une petite blague ne fait jamais de tort
"la presse"...ou comment embarquer des équipages de force;la "facture du boucher"...les combats navals sont d'une extrême violence;je conseille très vivement la lecture de cette magnifique saga extrêmement bien documentée,un magnifique scénario pour cette splendide œuvre en bande dessinée de François BOURGEON intitulée "les passagers du vent" quand vous aurez mis votre nez dedans,le cap sera donné et l'aventure belle....quant au film lui même,à ne pas rater,il est excellent.
Merci Ben ! J'adore ce film ! Et justement, il me paraissait très juste historiquement mais je n'arrivais pas à trouver des informations me le confirmant. Ta vidéo m'a régalé. Encore merci !
Bonsoir, Je suis votre chaîne depuis presque ses débuts et je tiens à vous féliciter car cette vidéo est une des plus intéressantes que j'ai visionné depuis les débuts de la chaîne. Merci à toute l'équipe car dans cette vidéo, j'ai vraiment appris beaucoup de choses. Cordialité distinguée. Philippe Abd al-Hakim.
Hello Nota Bene, Moi qui considère que faire un tour au musée de la marine (celui du Trocadèro !) relève du pèlerinage !, je visionne Master and Commander au moins une fois par an !. Je l'ai vu pour la première fois à la télé, en fin de diffusion le conservateur du musée de la marine disait qu'il avait remarqué juste deux petites erreurs, celle concernant la pendule du bord qui à époque du film n'était pas encore vraiment au point, elle servait au calcul de la longitude, les chronomètres de cette époque sont, parait il visibles au musée de Greenwish (encore un pèlerinage !) leur histoire vaut d’ailleurs le détour !, super sujet pour un historien comme toi !, la deuxième petite entorse concerne la façon de fixer les pièces d'artillerie du bord, mais là, franchement, je n'y vois que du feu !. Quand à Robert Surcouf ben j'habite Saint Malo, du coup c'est un voisin palier le gars ! Merci pour ces vidéos régals. Gilles
Comme d'habitude super video. Deux petites remarques, l'adaptation des romans transforme les "méchants" américains de 1812 en "méchant" français de 1805. Et la Prusse ne fait pas partie de la Troisième coalition (mais si Austerlitz avait été une défaite...). Oups, faire un commentaire avant d'avoir écouté toute la video. Bon ben juste une seule remarque :)
Effectivement, je partage. La Prusse est neutre en 1805 et ce sera seulement qu'en 1806 qu'elle créera une nouvelle coalition avec entre autre la Russie, aboutissant à Iena/Auerstaedt et la prise de Berlin.
Super vidéo comme toujours ! Petit détail : à 27:40, tous les chênes sont Quercus quelque chose. Quercus virginiana (avec V minuscule) est la variété dont tu parles. Quercus robur, c'est le chêne pédonculé qu'on trouve beaucoup en Europe, Quercus suber, le chêne liège, etc, qui ont chacun leur caractéristiques mais sont tous des Quercus.
Merci, très belle analyse. Un autre film très intéressant : retour à bon port (the Happy Return) avec Gregory Peck interprétant Horacio Hornblower sur un scénario de de CS Forrester créateur du personnage et de la série mais également scénariste d’African Queen.
Merci pour cet vidéo ce film je l'est regarder plusieurs fois et ces un des meilleurs films sur la mer, en 2014 j'ai visité la frégate hermione à rochefort en pensant à ce film à bord
NOTA-BENNE, encore une exellente vidéo pleine de temps de travail de recherche. Cela faisait longtemps ke j'étais plus passé voir ta chaine mais une foi de plus suis tombé sur une de tes exellente videos et du coup C un régal !!!!
Super épisode comme toujours et moi qui suis fan à la fois des romans de Aubrey et de Hornblower, j'étais comblé Un tout petit bémol quand même... La carte vu a 3:01 contient une grosse erreur : le 'Royaume de Bavière' en plein milieu de l'Allemagne ? Il se trouve dans le coin sud-est, collé à l'Autriche... LoL
A cause de ce film, j'ai lu les 20 romans d'affilées (le 21ème n'a jamais été achevé, O'Brian décédant durant l'écriture de celui-ci). Et C'est ouf, je ne savais pas pour l'inspiration de Cochrane, mais c'est quasiment le parcours exact de Jack Aubrey!! Aussi, je m'attendais à une suite à l'époque surtout vue la fin, malheureusement déception :(
wahouuuuuuuuu ... merci !!! J'aime , quand je lis un roman historique ou regarde un film ou une série historique, savoir ce qui est vrai et "romancé". Je ne connais pas ce film mais après avoir vu cette vidéo : je vais le regarder avec un grand intérêt :) merci pour tout ce travail, belle journée :)
Superbe vidéo merci ❤, de loin ma préférée, mais normal ça parle de marine, vaisseaux ancien et d'un de mes films préférés ❤. Et le sujet sur Thomas Cocrane super intéressant, merci 🤩.
L'excellent podcast Paroles d'Histoire a dédié un épisode à ce film (qui perso est dans mon top 5). Les historiens interrogés ont relevé d'autres (petits) défauts: Le navire ne tangue pas assez (le sol est relativement stable et horizontal dans la plupart des scènes) Les manœuvres présentées dans les dialogues ne sont pas celles qu'on voit à l'écran (je pense qu'ils n'avaient pas les mêmes conditions de vent et tt au moment du tournage) Les bateaux vont souvent bcp trop vite (lors des deux scènes de rencontre avec l'Achéron dans l'Atlantique) et semblent se téléporter Et (mais là je trouve ça abusé vu ce qui se passe lors de cette scène) le cap Horn n'est pas assez violent Et l'embuscade française lors de l'abordage final est une bêtise stratégique parce que les abordages c'est une conquête sans merci du moindre mètre carré du bateau abordé, donc laisser l'ennemi prendre tranquillement une bonne partie du pont supérieur est une connerie. Ce ne sont que des détails à mes yeux face à la qualité du film, mais toujours bon à savoir!
Bonjour Ben, juste un petit ajout au niveau de la vitamine C. Je crois que c'était au début des années 1800, les Anglais découvrirent les vertus extraordinaires du chou. Ainsi les marins britanniques virent la bouffe changer radicalement dans les gamelles. Moins de rhum, d'agrumes et plus de verdure à l'odeur tenace. Ce qui créa rapidement des grognements au sein des équipages. On peut dire qu'à l'époque, ça sentait le gaz au niveau discipline. La minuscule ration journalière de rhum fut transformée en quantité légèrement supérieure mais seulement le dimanche. Maudit chou !
Cette vidéo combine un de mes films préférés ET ma passion. Je l'ai regardée en conclusion de ma journée manœuvre sur goélette et révisions permis bateau, merci pour. 👀
Un de mes films préférés ! Je me le fais au moins une fois par ans Et sinon je tiens à remercier toi et ta chaîne, qui grâce à toi, m’ont permis de traverser Plus de Milan d’histoire entre la bataille d’Alésia et la campagne d’Italie ( au passage les médiévales de LOCHES et la journée du patrimoine a Vincennes sur les mousquetaires)grâce à des passionnés que j’ai pu rencontrer. Soleil sur vous citoyens 😘
ça fait plaisir d'entendre ça, moi aussi c'est un de mes films préférés et je l'ai toujours trouvé désespérément sous côté... Personne ne connait ce chef d'œuvre !
@@franclic4241 Merci, je connais la musique. Je sais très bien que la fragilité des américains a ne pas supporter un rôle ou ils seraient les antagonistes est responsable de ce "revirement" par rapport aux livres... Mais je m'en moque. Et pourquoi je m'en moque ? - Parce que le film est bon, intelligent, bien fait - Parce qu'il est cohérent. En effet, le film reste dans le contexte des guerres Napoléoniennes (riches en conflit Franco-britanique), aussi dans cet optique "on aurait pu être les antagonistes" dans le livre, on est pas dans l'incohérence historique la plus totale - Les Français ne sont pas traités comme des barbares assoiffés de sang, bien au contraire. Il y a du respect et de l'honneur entre les deux capitaines. Et le perdant lèguera son sabre au vainqueur en gage de respect.... On est très loin de ce qui a été fait dans "Prey", le "prédator" chez les Indiens, ou les Français sont montrés comme des barbares auprès des tribus Indiennes... Alors qu'historiquement se sont les Anglo Saxons qui ont eu une logique d'élimination des natifs amérindiens, là ou les Français ont plutôt commercé et eu des relations très pacifiques avec les autochtones. Dans un film Américain, mettre des Français dans ce rôle est donc une "réécriture historique" pour reléguer les torts du massacre des Indiens sur les Français plutôt que d'assumer cette part de leur passé, et là OUI, c'est clairement stupide, c'est ne pas vouloir froisser les Américains en leur raconter la vrai nature de leur histoire. Mais dans Master & Commander : C'est une histoire "possible", "crédible", et bien faite, respectueuse. Ne soyons pas aussi "fragile" que les Américains et acceptons d'être des antagonistes... Quand c'est bien fait !
@@kappa_06 Ca s'appelle du "soft power", 'Master & commander', 'Prey', 'Robin des bois' de Russel Crowe(ou on fait passer richard 1er pour un bon anglais vs de vilains Français alors qu'il n'a vécus qu'un an en Angleterre et qu'il ne parler même pas anglais), 'Le dernier samouraï' (ou dans la réalité c'était un français), pire le dernier 'Black panther' ou des soldats pilleurs porte des tenues Française, ect... Des jeux video comme 'Battlefield 1' qui mets la France en DLC(c'est pendant la 1ere guerre!), plus d'autres médias.... Tout cela contribue a détériorer l'image de la France. Il ny a qu'a voire l'actualité. Il ne faut pas oublier que le monde (et même en France) ne connait l'histoire Française qu'a travers ces médias.
@@alainb3198 Je doute que l'image de la France soit dégradée parce que les gens ont vu Robin des bois ou le dernier Samourai, au passage... Je pense plutôt que notre incompétence politique récente (depuis les 3 derniers présidents) et notre capacité a être les cuck de la politique internationale (tolérer toutes les insultes provenant de nos "amis" anglo saxons ou allemand) a plus contribué a détruire l'image de la France que tous les films Hollywoodiens réunis. Ensuite la terre entière est au courant que les Américains sont incapable de faire un film ou ils sont les méchants. Quoi qu'ils ont eu cette capacité de remise en cause "post Viet Nam" (avec des films comme "Full Metal Jacket" par exemple). Après je ne classe pas "Master & Commander" & "Prey" dans la même catégorie. D'un côté je ne suis pas choqué que les Américains ne supportent pas être les "méchant de l'histoire", mais je n'ai pas leur complexe, j'accepte volontiers de prendre ce rôle... Du moment qu'il n'est pas diabolisé. C'est le cas dans Prey & Black Panther, ce n'est pas le cas dans Master & Commander. Je fais une nuance !
Il y a quelques années j'ai passé un merveilleux été à lire d'affilée les 18 volumes des aventures de Jack Aubrey. Le côté romanesque était assez moyen mais pour tout ce qui concernait la mer c'était somptueux !
Excellente vidéo où j'ai encore appris pas mal de choses ! J'ai pourtant lu les 20 volumes des aventures du capitaine Aubrey, il y a une quinzaine d'années, qui m'ont enchanté durant 2 ans. Attention : le début du 1er volume est assez aride et ennuyeux, au point que j'ai failli arrêter ! Quant au film, il est très bien fait et tellement réaliste qu'il avait suscité une polémique au sujet des jeunes aspirants, jetés en plein combat, ce qui avait été vu comme une glorification des "enfants soldats" !
Pour rester dans le thème, une vidéo sur les Barbaresques, ce serait vraiment pas mal. Ça permettrait de parler d'un sujet peu connu du grand public, la flotte Ottomane !
Merci pour cette vidéo à la fois instructive et divertissante ! J'avais trouvé le film vraiment chouette (qui, à mon sens, se suffit très bien à lui-même) et je suis ravie de découvrir tout ces secrets de tournage.
La seule chose qui m'avait dérangé dans ce film, c'est la taille et la puissance du navire français. Les corsaires étaient généralement des navires de commerce transformés, avec un équipage peu nombreux et une dizaine de canons. Parfois, comme dans le cas de La Confiance, des navires spécifiquement construits pour la guerre de course, mais ils restaient légers et relativement peu armés, aucun ne se serait risqué à attaquer une frégate! Du coup, ton explication sur la substitution d'une "super-frégate" américaine par un navire français faisant un "bad guy" plus acceptable pour les susceptibles yankees prend tout son sens! 😉 Excellente vidéo, comme toujours. Bon, la prononciation des noms anglais est perfectible mais ne chipotons pas
Excellent épisode. évidemment on peut faire un épisode sur surcouf (un sale caractère également) et aussi sur Jean Bart ! D'ailleurs, j'ai lu (il y a longtemps), que l'échappée de nuit (en allumant un fanal sur une barque) était une ruse de Jean Bart...
Les bouquins d'O'Brian sont fabuleux.... quand on les lits, on a presque l'odeur de la poudre et des embruns dans le nez.... Russel Crowe et Paul Bettany sont d'ailleurs excellents et collent parfaitement avec les personnages des livres! J'aurais adorer voir une franchise de cette qualité...
Merci beaucoup pour cette vidéo !! Étant moi même marin sur une réplique de frégate du 18ème siècle (la frégate Shtandart), ce film est une bible pour nous. J’ai lu aussi les premiers livres qui sont incroyables ! Il faut s’accrocher il y en a 21 😅. La vidéo est top merci encore !! HOLD FAST GUYS ⚓️
Clairement un de mes films favoris et l'un des plus sous estimé. Je comprend que la concurrence était rude face a 2 poids lourd comme le SDA et Pirates des Caraïbes, et pourtant ce film est une masterclass qui est a la hauteur de ces 2 concurrent du "divertissement". Je l'ai toujours considéré comme un film quasi documentaire, et le meilleur film sur la vie a bord d'un 3 mats en période "Napoléonienne". Je te remercie pour ta recommandation de série (Hornblower), je ne connaissais pas et que je regarderais avec plaisir !
Superbe vidéo ! Ce film m'a marqué, car effectivement dans le livre ce ne sont pas les français les méchants, mais le contexte de l'époque (2003) et le fait de notre non intervention en Iraq, nous a placer dans la position de méchant dans beaucoup de films d'Hollywood pendant un moment... Master & Commander et je me souviens également dans Matrix Reloaded (2003)
Bonjour Benjamin. Très bonne vidéo encore une fois ! Un des points de faiblesse de la marine française de l'époque réside aussi dans le fait que de nombreux officiers, expérimentés qui plus est par la guerre d'indépendance US, étaient de la noblesse. Donc ont fui à l'étranger. Par contre on les a vu revenir à la restauration et pour illustrer le mauvais versant de la chose : le radeau de la méduse ...
Dans le même genre, y'a la saga Téméraire, de Naomi Novik qui n'est ni plus ni moins qu'une fanfic de Master and Commander, sauf qu'en plus la Navy comme les français possèdent des dragons XD Du coup, y'a autant de batailles terrestres que navales, le héros et son dragon affrontent même Napoléon plusieurs fois ^^
En fait, il faut savoir que "Master and Commander" est un film qui est sorti en 2003, en pleine guerre d'Irak, et il n'était pas question de voir un navire anglais pourchasser un navire américain. Et comme la France avait refusé de se joindre à la coalition, alors c'était l'ennemi tout trouvé pour le film. On peut le dire, ce film a été victime d'une propagande de la part des producteurs qui étaient sans doute tous bushistes. Mais bon, c'est pas la première fois... Mais si on fait abstraction de tout cela, reste que "Master and Commander" reste un excellent film de mer à ce jour où Peter Weir a fait un très bon travail de recherche documentaire pour nous restituer la vie à bord des navires de la Navy au début du XIXe siècle. Même le jargon est respecté (oui, il faut le voir en V.O aussi). Et ils ont même reconstitué les navires, à taille réelle ! Il faut voir le making of de ce film, c'est impressionnant. Il reste à ce jour encore l'un de mes films de mer préférés.
Non non et non, pas encore l'excuse du French bashing à tout va. Le film a été écrit bien avant, et dans les bouquins certes il y a cet épisode contre un navire Américain mais globalement c'est évidemment la France le grand adversaire (pas "ennemi", pas "méchant") dans toute la saga entrecoupée de diverses guerres et conflits. Vision bien étroite des choses. Un film pour résumer 20 livres... et puis oui évidemment c'était pas malin dans tous les cas de faire UK versus US. L'échec commercial aurait été bien pire. Les Français ne sont pas si mal dans le film, faut arrêter de se victimiser sans cesse. Au contraire on parle de nous et la frégate est badass
@@AnotherSpaceCowBoy C'est vrai que je viens de revoir ce film et il n'y a aucun message anti-français - hormis des considérations sur la révolution et Napoléon, mais au fond, c'était la vision des Anglais - et l'Achéron est même montré comme un adversaire à la hauteur : c'est un duel dans tout ce qu'il y a de plus digne où les règles de l'affrontement en mer sont respectées.
Super présentation. Juste un petit point Le chêne se dit Quercus en latin (c'est ce qui donné le nom au Quercy d'ailleurs). Donc pas la peine de dire "le chêne quercus": ! C'est en revanche l'espèce Virginiana qui a ces qualités de résistance et diffère du chène pubescens du Quercy plus apprécié pour les truffes que ses racines abritent.
Il faut Nota Bene pour nous montrer des événements que nos sociétés actuelles méprisent ou réécrivent à leur goût ! Et oui, l'épisode sur Surcouf, ce serait tellement bien...
Bien le bonjour !
J'espère que la vidéo vous a plu ! Quelques coquilles se sont glissées dans l'épisode, merci aux personnes nous ayant prévenu :)
- À 3:02, la Prusse n'a en réalité pas eu le temps de rejoindre la Troisième Coalition, même si elle en avait l'intention ;
- Toujours à 3:02, le Royaume de Bavière n'est pas au bon endroit sur la carte : il était en réalité un peu plus au sud-est, à la frontière avec l'Empire d'Autriche ;
- On parle à 22:13 du "chêne Quercus Virginiana" : en réalité, "quercus" veut dire "chêne" en latin. Dire "chêne quercus" est donc un peu redondant .
À bientôt !
Tres chouette video : j adore ce film (et Russel Crowe aussi!) ... J ai vu votre message de précisions, du coup, j ai enlevé mon commentaire sur le chêne et le genre Quercus!
Petite erreur dans le film qui n'a pas été relevée bien qu'énoncée, il est impossible d'enseigner la théorie de l'évolution 50 avant sa formulation par Darwin ;)
Sinon, si un jour une vidéo sort sur Surcouf, il serait intéressant de parler de la BD dedans et d'ailleurs, de manière générale, il y a surement pas mal à dire sur le lien entre BD et Histoire (Je pense par exemple aux Tuniques Bleues, mais il y en a plein d'autres)
L'empire ottoman au Chili? Ne serait-ce pas plutôt l'empire espagnol?
@@ingenieur_en_des_routes Non, l'empire Ottoman c'est à rapprocher du fait d'avoir été servir les grecs 😉
@@SogeYann C'est pas faux ahah, merci pour la précision !
Un épisode sur Surcouf serait une idée incroyable !! Ce personnage a une vie plus qu’intéressante 🔥
22:31 Dans le roman Far Side of the World, écrite par Patrick O'Brian, le HMS Surprise du capitaine Aubrey doit en fait affronter un navire américain, le USS Norfolk. La production étasunienne craignant (probablement à juste titre) de froisser son audience domestique à choisit de le remplacer par un corsaire napoléonien, l'Archeron.
Le scénario du film est un agrégats de plusieurs romans de Patrick O'Brian connues comme la série Aubrey-Maturin. Master and Commander est le titre du premier tome de la série, Far Side of the World est le 10e. La trame principale du film est fortement inspirée du 5e tome Desolation Island.
Ils avaient aussi surtout la haine contre la France qui a l'époque du tournage avait décidé de ne pas intervenir en Irak. Ils ont donc préférer prendre le parti des gentils Anglais (les ennemis des USA) 😂
@@Piett Tout à fait exact !
Ah le souvenir des 'french fries' rebaptisées 'freedom fries', les newyorkais vidant du bordeaux dans les caniveaux, Colin Powell exhibant fièrement sa fiole de fausse arme chimique à l'ONU ... Le bon vieux temps !
Bravo OP, pas mieux dit. Le French bashing 2003 n'a rien à voir. Décision artistique et logique. Vous en auriez fait autant. Un seul film pour résumer une saga, imaginez donc.
Pour autant que je sache (parce que je ne l'ai pas lue), la série Aubrey-Maturin n'est pas constituée de nouvelles, mais de romans.
Patrick O'Brian a bien écrit quelques nouvelles mais sans rapport, à ce que je sache, avec la série Aubrey-Maturin.
Est-ce que vous ne seriez pas tombé dans le piège d'un faux-ami ? Le mot anglais "novel" a bien une ancienne racine français qui le lie à "nouvelle", mais il signifie "roman". Ce qu'on appelle "nouvelle" en français se nomme "short story" en anglais.
Le roman qui a inspiré ce film, comme la plupart du genre, est écrit par un auteur anglais, et met de ce fait plutôt en avant des héros britanniques.
Fabien Clauw, un auteur - et marin - français, a écrit ces dernières années une série de romans d’aventure (Les aventures de Gilles Belmonte) qui mettent en scène un capitaine de la marine française (années 1790s) en mission autour du globe.
C’est très facile et plaisant à lire, pour ceux que ça intéresse.
Ca c'est une coïncidence qui fait plaisir ! J'adore ce film que j'ai revu il y a quelques jours, il vous fait réellement vivre les conditions de vie à la dure des marins de l'époque.
Merci Nota Bene pour ces éclaircissements historiques, et si vous n'avez pas vu le film, c'est l'occasion de découvrir un grand récit d'aventure !
ENFIN!!! Tellement heureux d'avoir un épisode sur ce qui est encore aujourd'hui mon film fétiche et, d'une certaine manière, le point de départ de mon intérêt pour l'histoire et le cinéma. Merci Notabene!
Un épisode sur Surcouf ?! Oh yeaaaah ! On a hâte ! Bon courage il y a du boulot !
Attention coquille. À 22:30 tu parles de "Chênes Quercus" formulation qui en l'état est un pléonasme : Quercus est le nom vernaculaire du Chêne en latin. Tu devrais plutôt dire "Chênes Virginiana" car Virginiana est bien le nom vernaculaire de l'espèce endémique des USA propre à ses forêts et à ta désignation. Super vidéo, très inspirante, je me régale. Merci Nota !
mais merci mon reuf aux yeux couleur grand large !! j ai maté le film grace a toi , quel banger . Et maintenant tu me give une serie , Blacksail first méééé .... et jme suis vraiment fais ta video aprés ça régale !! MERCI !!
J'avais bien aimé "Master and commander tout en étant persuadée que c'était du n'importe quoi historique. Je suis scotchée par la manière dont il colle avec la réalité ... et votre vidéo est encore plus passionnante. Bravo et merci 😘
Merci de cette vidéo ! Non seulement très instructive, mais étant très fan du film depuis sa sortie en salles ça me fait plaisir de voir qu'il sort peu à peu de l'anonymat. Et d'autant mieux avec des vidéos comme celle-ci.
J'ai écouté par curiosité Spanish Ladies, et quelle n'a pas été ma surprise de reconnaître l'air de la chanson que chante Quint dans les Dents de la Mer (et reprise par les deux autres), alors que je n'ai vu ce film qu’en version française ("Au revoir et adieu, jolies filles madrilènes, Au revoir et adieu, jolies filles d'Espagne..." vers 1h30 du film).
Non seulement cet épisode était passionnant, mais il m'a fait découvrir un élément qui m'avait échappé du film de Spielberg.
Merci, et continuez comme ça !
Un contenu de qualité et une présentation parmi les meilleurs, tous réseaux confondus… RUclips devrait t’être extrêmement reconnaissant!! Mon cerveau et moi même te remercions pour la qualité de tes vidéos!
Ce film est vraiment fabuleux. Je le regarde assez régulièrement ! Et toujours un plaisir de le voir et revoir !
Ho oui ce duel entre deux capitaine est magnifique
Ce film.. c'est à en sentir les effluves d'écume à travers l'écran. quel kiff ! 😁
14:14: pas vraiment, non. Certaines prises de vues, très peu, comme la frégate arrivant au Galápagos ont été prises en vue aérienne avec la réplique qui naviguait, mais plus des 80% du film ont été filmés en studio pour les prises de vues dans les ponts, et dans un réservoir avec une « fausse » surprise construite sur un vérin pour les prises de vues sur le pont et dans les mâts. Pareil pour l’Achéron, sur vérins. C’est le meme bassin dans lequel a été filmé Titanic.
23:34: non, les scènes au Cap Horn n’ont pas été tournées en mer sur la réplique, mais en bassin sur vérins.
Une partie des images de la réplique de l’Endeavour (qui n’a pas réellement passé le détroit de Drake, mais a fait une sortie des canaux de Patagonie pour passer le rocher du Cap Horn avant de rapidement retourner se réfugier dans les canaux de Patagonie) ont été utilisées et modifiées par ordinateur pour donner l’impression que la Surprise naviguait à travers le détroit de Drake et passait le Cap Horn dans le gros temps.
Merci à toute l'équipe. Tout est top, l'intro commerciale pour Nord avec une animation géniale, le sujet traité avec l'ensemble des références donnant envie de s'y intéresser
Idée de vidéo : liste des superstitions des marins avec explications de l'origine de ses superstitions. :)
Je plussoie, c'est une excellente idée.
Tradition dans la Marine : jamais de lapin à bord, mort ou surtout vivant..... On n'en mange pas non plus… et on n'évoque même pas son existence!!!! 😵 😈
Raison : un lapin qui divague s'attaque aux cordages, voiles..... 😵
fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins
(un ancien mataf) 😉
Si tu veux mon capitaine dit qu'il faut pas dire cool (coule) sur un bateau, mais je pense pas que les anglais aient la même superstition. x)
Oui, expliquer l'origine des tatouages et des boucles d'oreille également.
@@SoulOfSorin Merci pour ce mot que les " rappés " ne risquent pas de connaître !
De plus, je partage votre idée..... Donc, je plussoie !.
J'ai liké à l'instant où j'ai vu l'intro Nord VPN. Très heureux de voir un francophone parler de l'un des meilleurs films historiques du genre à mes yeux rarement abordé par chez nous !
Salut l'équipe! J'ai adoré cet épisode et pour cause je suis fan de Master & Commander et de tout ce qui rapproche de pret ou de loin à l'univers de la marine.
Est ce qu'un jour vous comptez sortir d'autre épisodes sur le thème? Par exemple, j'adorerai que vous parliez des superstitions de marins comme bannir le mot lapin (animal qui fait gringrin;) ou corde de son vocabulaire lorsqu'on est à bords d'un bateau. A+
Hello, merci beaucoup ! On ne se ferme à aucun sujet, donc c'est bien possible, mais je ne peux pas vous le certifier non plus^^
Autant d'infos en si peu de temps c'est époustouflifiant... Moult bravos, et en effet master & commander c'est une vraie pépite.
si vous voulez connaitre les conditions de vie des marins de l'époque de la voile,écoutez attentivement les paroles du chant de marin "adieu cher camarade"...édifiant;quand aux combats navals,c'était l'horreur absolue à laquelle n'existait aucune chance d'y échapper...une vie de très grande misère...mais à la pêche au large il n'y a pas si longtemps (1973),ce n'était pas terrible non plus,j'ai testé....et bloqué un chalutier à Lorient en 1973 ....
Master and Commander est un de mes films préférés. Ces explications brillantes des reconstitutions du film me donnent envie de le revoir. Encore une vidéo au top !
Merci à toi! :) C'était un plaisir de participer à l'écriture de l'épisode!
Merci pour cet épisode sur un de mes films cultes ! Avec de l'histoire maritime en prime c'est super. Étant malouin vivant à Dunkerque j'ai hâte de voir les épisodes sur Surcouf et Jean Bart 😉 Bon vent !
De Dunkerque aussi 😊
Et vive jean Bart
Il y avait déjà eu une analyse des détails d'un historien du film, un soir sur france 2 avant une diffusion, qui n'avait noté que 3 erreurs dans les utilisations des accessoires (anachronies de quelques mois ou années), cette vidéo m'a encore appris énormément sur la qualité de ce film, et l'histoire des guerres marines!
Merci beaucoup, et ce serait un plaisir de voir des épisodes sur les marins emblématiques cités ici!
Ce film est incroyable, j'ai failli poster sur ta vidéo avant de la regarder que tant pis si c'est du fake c'est juste superbe comme mise en scène. Jai regardé ta vidéo finalement et bien content de voir que ça colle à la réalité.
épisode de dingue, merci à l'équipe
Ce film est un chef d oeuvre, je me régale a chaque fois. Je suis content que ce soit plutôt cohérent historiquement, J avais peur de changer d avis après cette vidéo 😂
Merci 🙏😁
OMG OMG OMG OMG !!! Une vidéo que je vais adorer. J'avais absolument adoré le film, mais les livres sont encore tellement meilleurs. Je dévore la réédition. J'ose même pas revoir le film maintenant x)
Oui pour les livres!
Un film extraordinaire d'une grande fidélité historique, passionnant, reconstitution au top , acting parfait... à voir ! Un échec injuste à sa sortie et pourtant considéré comme le meilleur film naval existant. Merci d'en parler !
C'est probablement le film que j'ai le plus regardé avec La guerre du feu. Quand j'étais petite, il y avait encore des grands manteaux d'officiers de marine dans le placard du second étage à la maison. Elimés par le temps, ma mère les a jetés... Plus tard, selon la bonne tradition marine, Pierre Leconte, peintre imagier de la marine et parrain de mon père est parti avec Charcot sur le Pourquoi pas. Plus tard encore, mon père a participé à la construction du drakkar Dreknor, à Cherbourg. Merci pour cet épisode, je connais le film absolument par cœur. La scène que j'aime le plus ? La cloche dans la brume, tout au début. Et puis, le gâteau des Galapagos ! Non, le violon et le violoncelle. Non ! ... En fait, tout. Je crois que je le connais autant par cœur qu' Astérix et Cléopâtre ou Kamelott.
Hornblower, il faut absolument lire la série de bouquins de C. S. Forester chez Phebus.
Une immersion superbe dans cette Navy des guerres napoléoniennes.
Au départ j'ai même cru que Master & Commander en était tiré.
Oui, ça fait bien penser au voyage de la Lydia dans "Retour à bon port".
J'envie ceux qui vont découvrir Hornblower, c'est pour moi un souvenir enchanté.
Merci Benjamin ! Je ne suis pas attirée par ce genre de films trop sanglants gratuitement à mon goût, mais là ta vidéo donne vraiment envie d'aller le voir, pour l'angle historique !
Je suis un grand fan depuis des années de Jack "La Chance". Merci beaucoup pour cet épisode... Génial ! Maintenant, Il n'y a pas une minute à perdre !
Vraie l'anecdote de Surcouf et de l'amiral anglais ?
L'amiral anglais : Vous les Français, vous vous battez pour de l'argent, nous les Anglais, nous nous battons pour l'honneur.
Surcouf : Que voulez-vous, nous nous battons tous pour ce que nous n'avons pas.
Belle vidéo en tout cas.
Merci pour cette video, j'aime beaucoup ce que vous faites. Master and commander est une adaptation d'un des romans de Peter O’Brian.
Pour écrire ses romans, cet écrivain utilise les contenus des livres de bord des navires anglais. Les faits sembles bien historiques, même si parfois ils télescopes un peu dans enchaînements. De plus, les manœuvres et les batailles sont bien racontées et techniquement possibles.
Encore merci et longue vie à votre chaîne.
Bertrand
Merci pour toutes ses découvertes, ta passion pour transmettre d'une façon totalement originale !
Continue ainsi avec ton équipe. En espérant te rencontrer un jour. Ou qui sait, peut être te faire intervenir face à l'une de mes classes.
Tour est dit, et bien dit. Bravo ! Si la série "Hornblower" est effectivement disponible, j'ai hâte de la voir ; j'avais lu tous les tomes quand j'étais adolescent il y a.... 40 ans. Le film "Capitaine sans peur" de 1951 avec Gregory Peck est un épisode de cette série de roman.😉
J’ai vu le film à sa sortie et j’ai adoré. Par contre j’ignorais complètement que P Weir était allé aussi loin dans le détail (les comédiens ont du déguster quand même) alors merci pour cette super vidéo 😊
8:34 : Ah mais ouiiiiii! Un épisode sur Surcouf, quelle magnifique idée ! Avec sa superbe réplique aux Anglois..."chacun se bat piur ce qui lui manque!"
Mille merci pour ces Lumières complémentaire, j'adore ce film, lu le livre de Patrick O'Brian en Français et in English pour être sûr de la traduction, je sais excessif :) mais j'ai vu le film plus de 15 fois lol mouais disons 1à 3 fois / an. Trop de réalisme dans beaucoup de chose hors côté "héroïque" évidement. Pis je suis aussi violoncelliste... Tout ce comprend avec ce détail complémentaire...Bach for ever :)
Merci encore une fois pour le talent/qualité de ta chaine et de surtout de ceux qui y travaillent au quotidien.
Mille merci à tous, vraiment.
Continue bien évidement, pour le bonheur de tous.
Fred
Merci pour ce superbe épisode! ^^ Le film master & commander est le préféré de mon conjoint et de son grand-père, et je l'aime aussi énormément. =) J'avais en effet entendu dire qu'il était vraiment bien fait et très réaliste sur les conditions de l'époque, et je suis ravie de voir que c'est bien le cas, même aux yeux des historiens =D
C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu de suite, je pense que ç'aurait été merveilleux, mais on peut quand même se rabattre sur les livres, qui sont très bien aussi ^^
Merci, j'adore ce film. Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de suite...
Excellents commentaires! Je suis un fan d'O"Brian dont j'ai lu et adorė la presque totalité de ses nombreux ouvrages. C'est parfaitement vrai que l'on retrouve dans le film l'atmosphère et les situations de ce chef d'oeuvre de la litterature marine mais forcément l'essentiel des épisodes décrites dans les livres se retrouvent condensés dans les 2 heures de la durée du film. C'est frustrant pour le lecteur même si cela donne un rythme intéressant pour le spectateur. Cela reste néanmoins un super film d'interêt historique qu'il faur avoir vu.
Bonjour. Super, encore une fois ! Petite précision à 19:34 vous parlez de branle bas de combat. Le "branle bas" est effectivement abaissez (ou retirez) les hamacs (les branles) mais "de combat" signifie qu'on les roule et qu'on les fixe contre les bastingage par exemple pour protéger des éclats de bois. Voilà, c'était juste pour préciser un peu, si ça peut servir... Bravo encore !
Bonjour. TRIPLE BRAVO POUR LE FOND ET POUR LA FORME..
Un des meilleurs exemples de films historiques! et un film irrésistible, qui n'a pas pris une ride. Pour ceux qui parlent anglais, la chaine History Buffs a fait un excellent topo sur ce film il y a quelques années. À voir en complément. et sur des sujets similaires, To the Ends of the Earth (brtish navy en route vers l'Australie, adapté de romans de William Golding) et la mini-série "The Terror", sur l'expédition tragique de Franklin qui cherchait dans l'arctique (aujourd'hui canadien) le passage du nord-ouest. Dommage que la France n'ait pas autant mis en scène sa Royale au cinéma!
Merci pour tous ces détails et cette vidéo dans son ensemble. Le sujet est passionnant, et le film captivant. Quelle déception qu'il n'y ait pas eu de suite, à la façon d'un roman fleuve ?
Oui bon... une petite blague ne fait jamais de tort
"la presse"...ou comment embarquer des équipages de force;la "facture du boucher"...les combats navals sont d'une extrême violence;je conseille très vivement la lecture de cette magnifique saga extrêmement bien documentée,un magnifique scénario pour cette splendide œuvre en bande dessinée de François BOURGEON intitulée "les passagers du vent" quand vous aurez mis votre nez dedans,le cap sera donné et l'aventure belle....quant au film lui même,à ne pas rater,il est excellent.
Toujours aussi bien!!! Y a pas à dire! j´attends toujours le nouvel épisode avec impatiente! Merci à l´ equipe de Nota Bene!!!
Merci Ben ! J'adore ce film ! Et justement, il me paraissait très juste historiquement mais je n'arrivais pas à trouver des informations me le confirmant. Ta vidéo m'a régalé. Encore merci !
toujours aussi incroyable comme vidéo avec du professionnalisme et de l'humour
Nota Bene, une chaine fiable de qualité. C'est très agréable de pouvoir se reposer sur le sérieux de votre travail.
Bonsoir,
Je suis votre chaîne depuis presque ses débuts et je tiens à vous féliciter car cette vidéo est une des plus intéressantes que j'ai visionné depuis les débuts de la chaîne. Merci à toute l'équipe car dans cette vidéo, j'ai vraiment appris beaucoup de choses.
Cordialité distinguée.
Philippe Abd al-Hakim.
Hello Nota Bene,
Moi qui considère que faire un tour au musée de la marine (celui du Trocadèro !) relève du pèlerinage !, je visionne Master and Commander au moins une fois par an !. Je l'ai vu pour la première fois à la télé, en fin de diffusion le conservateur du musée de la marine disait qu'il avait remarqué juste deux petites erreurs, celle concernant la pendule du bord qui à époque du film n'était pas encore vraiment au point, elle servait au calcul de la longitude, les chronomètres de cette époque sont, parait il visibles au musée de Greenwish (encore un pèlerinage !) leur histoire vaut d’ailleurs le détour !, super sujet pour un historien comme toi !, la deuxième petite entorse concerne la façon de fixer les pièces d'artillerie du bord, mais là, franchement, je n'y vois que du feu !.
Quand à Robert Surcouf ben j'habite Saint Malo, du coup c'est un voisin palier le gars !
Merci pour ces vidéos régals.
Gilles
Comme d'habitude super video. Deux petites remarques, l'adaptation des romans transforme les "méchants" américains de 1812 en "méchant" français de 1805. Et la Prusse ne fait pas partie de la Troisième coalition (mais si Austerlitz avait été une défaite...). Oups, faire un commentaire avant d'avoir écouté toute la video. Bon ben juste une seule remarque :)
Effectivement, je partage. La Prusse est neutre en 1805 et ce sera seulement qu'en 1806 qu'elle créera une nouvelle coalition avec entre autre la Russie, aboutissant à Iena/Auerstaedt et la prise de Berlin.
Super vidéo comme toujours !
Petit détail : à 27:40, tous les chênes sont Quercus quelque chose. Quercus virginiana (avec V minuscule) est la variété dont tu parles.
Quercus robur, c'est le chêne pédonculé qu'on trouve beaucoup en Europe, Quercus suber, le chêne liège, etc, qui ont chacun leur caractéristiques mais sont tous des Quercus.
Merci, très belle analyse. Un autre film très intéressant : retour à bon port (the Happy Return) avec Gregory Peck interprétant Horacio Hornblower sur un scénario de de CS Forrester créateur du personnage et de la série mais également scénariste d’African Queen.
Merci pour cet vidéo ce film je l'est regarder plusieurs fois et ces un des meilleurs films sur la mer, en 2014 j'ai visité la frégate hermione à rochefort en pensant à ce film à bord
un film que j'avais vu avec mon père au cinéma, étant enfant, ce film m'avait marqué et tu me donnes l'envie de le revoir
J'ai adoré cet épisode ! Hyper intéressant et toujours très bien raconté
NOTA-BENNE, encore une exellente vidéo pleine de temps de travail de recherche. Cela faisait longtemps ke j'étais plus passé voir ta chaine mais une foi de plus suis tombé sur une de tes exellente videos et du coup C un régal !!!!
Super épisode comme toujours et moi qui suis fan à la fois des romans de Aubrey et de Hornblower, j'étais comblé
Un tout petit bémol quand même... La carte vu a 3:01 contient une grosse erreur : le 'Royaume de Bavière' en plein milieu de l'Allemagne ? Il se trouve dans le coin sud-est, collé à l'Autriche... LoL
A cause de ce film, j'ai lu les 20 romans d'affilées (le 21ème n'a jamais été achevé, O'Brian décédant durant l'écriture de celui-ci). Et C'est ouf, je ne savais pas pour l'inspiration de Cochrane, mais c'est quasiment le parcours exact de Jack Aubrey!! Aussi, je m'attendais à une suite à l'époque surtout vue la fin, malheureusement déception :(
wahouuuuuuuuu ... merci !!! J'aime , quand je lis un roman historique ou regarde un film ou une série historique, savoir ce qui est vrai et "romancé". Je ne connais pas ce film mais après avoir vu cette vidéo : je vais le regarder avec un grand intérêt :)
merci pour tout ce travail, belle journée :)
Merci de mettre cet excellent film en avant, et de parler de Hornblower :)
Superbe vidéo merci ❤, de loin ma préférée, mais normal ça parle de marine, vaisseaux ancien et d'un de mes films préférés ❤. Et le sujet sur Thomas Cocrane super intéressant, merci 🤩.
L'excellent podcast Paroles d'Histoire a dédié un épisode à ce film (qui perso est dans mon top 5).
Les historiens interrogés ont relevé d'autres (petits) défauts:
Le navire ne tangue pas assez (le sol est relativement stable et horizontal dans la plupart des scènes)
Les manœuvres présentées dans les dialogues ne sont pas celles qu'on voit à l'écran (je pense qu'ils n'avaient pas les mêmes conditions de vent et tt au moment du tournage)
Les bateaux vont souvent bcp trop vite (lors des deux scènes de rencontre avec l'Achéron dans l'Atlantique) et semblent se téléporter
Et (mais là je trouve ça abusé vu ce qui se passe lors de cette scène) le cap Horn n'est pas assez violent
Et l'embuscade française lors de l'abordage final est une bêtise stratégique parce que les abordages c'est une conquête sans merci du moindre mètre carré du bateau abordé, donc laisser l'ennemi prendre tranquillement une bonne partie du pont supérieur est une connerie.
Ce ne sont que des détails à mes yeux face à la qualité du film, mais toujours bon à savoir!
Merci pour ces précisions !
Bonjour Ben, juste un petit ajout au niveau de la vitamine C. Je crois que c'était au début des années 1800, les Anglais découvrirent les vertus extraordinaires du chou. Ainsi les marins britanniques virent la bouffe changer radicalement dans les gamelles. Moins de rhum, d'agrumes et plus de verdure à l'odeur tenace. Ce qui créa rapidement des grognements au sein des équipages. On peut dire qu'à l'époque, ça sentait le gaz au niveau discipline. La minuscule ration journalière de rhum fut transformée en quantité légèrement supérieure mais seulement le dimanche.
Maudit chou !
Merci beaucoup pour cette précision ahah
Cette vidéo combine un de mes films préférés ET ma passion.
Je l'ai regardée en conclusion de ma journée manœuvre sur goélette et révisions permis bateau, merci pour. 👀
Encore une superbe vidéo sur un super sujet. Une vidéo sur Surcouf? Je suis pour à 200% Encore bravo à toute l'équipe pour la qualité de ce travail
Je seconde la vidéo sur Surcouf ! super idée
Un de mes films préférés ! Je me le fais au moins une fois par ans
Et sinon je tiens à remercier toi et ta chaîne, qui grâce à toi, m’ont permis de traverser Plus de Milan d’histoire entre la bataille d’Alésia et la campagne d’Italie ( au passage les médiévales de LOCHES et la journée du patrimoine a Vincennes sur les mousquetaires)grâce à des passionnés que j’ai pu rencontrer.
Soleil sur vous citoyens 😘
ça fait plaisir d'entendre ça, moi aussi c'est un de mes films préférés et je l'ai toujours trouvé désespérément sous côté... Personne ne connait ce chef d'œuvre !
@@franclic4241 Merci, je connais la musique. Je sais très bien que la fragilité des américains a ne pas supporter un rôle ou ils seraient les antagonistes est responsable de ce "revirement" par rapport aux livres... Mais je m'en moque. Et pourquoi je m'en moque ?
- Parce que le film est bon, intelligent, bien fait
- Parce qu'il est cohérent. En effet, le film reste dans le contexte des guerres Napoléoniennes (riches en conflit Franco-britanique), aussi dans cet optique "on aurait pu être les antagonistes" dans le livre, on est pas dans l'incohérence historique la plus totale
- Les Français ne sont pas traités comme des barbares assoiffés de sang, bien au contraire. Il y a du respect et de l'honneur entre les deux capitaines. Et le perdant lèguera son sabre au vainqueur en gage de respect.... On est très loin de ce qui a été fait dans "Prey", le "prédator" chez les Indiens, ou les Français sont montrés comme des barbares auprès des tribus Indiennes... Alors qu'historiquement se sont les Anglo Saxons qui ont eu une logique d'élimination des natifs amérindiens, là ou les Français ont plutôt commercé et eu des relations très pacifiques avec les autochtones. Dans un film Américain, mettre des Français dans ce rôle est donc une "réécriture historique" pour reléguer les torts du massacre des Indiens sur les Français plutôt que d'assumer cette part de leur passé, et là OUI, c'est clairement stupide, c'est ne pas vouloir froisser les Américains en leur raconter la vrai nature de leur histoire.
Mais dans Master & Commander : C'est une histoire "possible", "crédible", et bien faite, respectueuse. Ne soyons pas aussi "fragile" que les Américains et acceptons d'être des antagonistes... Quand c'est bien fait !
@@kappa_06 Ca s'appelle du "soft power", 'Master & commander', 'Prey', 'Robin des bois' de Russel Crowe(ou on fait passer richard 1er pour un bon anglais vs de vilains Français alors qu'il n'a vécus qu'un an en Angleterre et qu'il ne parler même pas anglais),
'Le dernier samouraï' (ou dans la réalité c'était un français), pire le dernier 'Black panther' ou des soldats pilleurs porte des tenues Française, ect... Des jeux video comme 'Battlefield 1' qui mets la France en DLC(c'est pendant la 1ere guerre!),
plus d'autres médias....
Tout cela contribue a détériorer l'image de la France. Il ny a qu'a voire l'actualité.
Il ne faut pas oublier que le monde (et même en France) ne connait l'histoire Française qu'a travers ces médias.
@@alainb3198 Je doute que l'image de la France soit dégradée parce que les gens ont vu Robin des bois ou le dernier Samourai, au passage...
Je pense plutôt que notre incompétence politique récente (depuis les 3 derniers présidents) et notre capacité a être les cuck de la politique internationale (tolérer toutes les insultes provenant de nos "amis" anglo saxons ou allemand) a plus contribué a détruire l'image de la France que tous les films Hollywoodiens réunis. Ensuite la terre entière est au courant que les Américains sont incapable de faire un film ou ils sont les méchants. Quoi qu'ils ont eu cette capacité de remise en cause "post Viet Nam" (avec des films comme "Full Metal Jacket" par exemple).
Après je ne classe pas "Master & Commander" & "Prey" dans la même catégorie. D'un côté je ne suis pas choqué que les Américains ne supportent pas être les "méchant de l'histoire", mais je n'ai pas leur complexe, j'accepte volontiers de prendre ce rôle... Du moment qu'il n'est pas diabolisé. C'est le cas dans Prey & Black Panther, ce n'est pas le cas dans Master & Commander. Je fais une nuance !
Merci pour la vidéo sur ce film, je l'ai vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas...
Il y a quelques années j'ai passé un merveilleux été à lire d'affilée les 18 volumes des aventures de Jack Aubrey. Le côté romanesque était assez moyen mais pour tout ce qui concernait la mer c'était somptueux !
Excellente vidéo où j'ai encore appris pas mal de choses ! J'ai pourtant lu les 20 volumes des aventures du capitaine Aubrey, il y a une quinzaine d'années, qui m'ont enchanté durant 2 ans.
Attention : le début du 1er volume est assez aride et ennuyeux, au point que j'ai failli arrêter !
Quant au film, il est très bien fait et tellement réaliste qu'il avait suscité une polémique au sujet des jeunes aspirants, jetés en plein combat, ce qui avait été vu comme une glorification des "enfants soldats" !
Pour rester dans le thème, une vidéo sur les Barbaresques, ce serait vraiment pas mal.
Ça permettrait de parler d'un sujet peu connu du grand public, la flotte Ottomane !
Merci pour cette vidéo à la fois instructive et divertissante ! J'avais trouvé le film vraiment chouette (qui, à mon sens, se suffit très bien à lui-même) et je suis ravie de découvrir tout ces secrets de tournage.
La seule chose qui m'avait dérangé dans ce film, c'est la taille et la puissance du navire français. Les corsaires étaient généralement des navires de commerce transformés, avec un équipage peu nombreux et une dizaine de canons. Parfois, comme dans le cas de La Confiance, des navires spécifiquement construits pour la guerre de course, mais ils restaient légers et relativement peu armés, aucun ne se serait risqué à attaquer une frégate!
Du coup, ton explication sur la substitution d'une "super-frégate" américaine par un navire français faisant un "bad guy" plus acceptable pour les susceptibles yankees prend tout son sens! 😉
Excellente vidéo, comme toujours. Bon, la prononciation des noms anglais est perfectible mais ne chipotons pas
Excellent épisode.
évidemment on peut faire un épisode sur surcouf (un sale caractère également) et aussi sur Jean Bart !
D'ailleurs, j'ai lu (il y a longtemps), que l'échappée de nuit (en allumant un fanal sur une barque) était une ruse de Jean Bart...
Quel bonheur cette vidéo ! C'est mon film préféré et avec toutes ces précieuses informations je vais pouvoir le regarder avec un œil neuf ! Merci !
C'était vraiment un excellent épisode, merci à toute l'équipe
Les bouquins d'O'Brian sont fabuleux.... quand on les lits, on a presque l'odeur de la poudre et des embruns dans le nez.... Russel Crowe et Paul Bettany sont d'ailleurs excellents et collent parfaitement avec les personnages des livres! J'aurais adorer voir une franchise de cette qualité...
J'adore ce film ! En le regardant on ressent bien son réalisme, et je suis ravie de découvrir avec toi à quel point il l'est réellement
Merci pour ce sujet traité avec beaucoup de brio. Et oui ! Il faut un épisode consacré à Surcouf !
Merci beaucoup pour cette vidéo !! Étant moi même marin sur une réplique de frégate du 18ème siècle (la frégate Shtandart), ce film est une bible pour nous. J’ai lu aussi les premiers livres qui sont incroyables ! Il faut s’accrocher il y en a 21 😅.
La vidéo est top merci encore !!
HOLD FAST GUYS ⚓️
OMG MON FILM PRÉFÉRÉ, cet épisode est mon rêve
Incroyable, c'est l'un des films les plus underrated de l'histoire mais dernièrement il regagne de l'intérêt
*sous côté
@@franclic4241 Je ne suis pas français, et je préfère le monde anglo-saxon donc je m'en branle un peu.
@@franclic4241 Je suis là parce que de un je suis libre et de deux j'apprécie cette chaîne.
Un de mes films préferés. La musique, les images, le réalisme et la succession de ruses et de contre-ruses en font un film excellent.
Clairement un de mes films favoris et l'un des plus sous estimé.
Je comprend que la concurrence était rude face a 2 poids lourd comme le SDA et Pirates des Caraïbes, et pourtant ce film est une masterclass qui est a la hauteur de ces 2 concurrent du "divertissement". Je l'ai toujours considéré comme un film quasi documentaire, et le meilleur film sur la vie a bord d'un 3 mats en période "Napoléonienne".
Je te remercie pour ta recommandation de série (Hornblower), je ne connaissais pas et que je regarderais avec plaisir !
Bravo , passionnant comme d'habitude.
Superbe vidéo ! Ce film m'a marqué, car effectivement dans le livre ce ne sont pas les français les méchants, mais le contexte de l'époque (2003) et le fait de notre non intervention en Iraq, nous a placer dans la position de méchant dans beaucoup de films d'Hollywood pendant un moment... Master & Commander et je me souviens également dans Matrix Reloaded (2003)
Bonjour Benjamin. Très bonne vidéo encore une fois !
Un des points de faiblesse de la marine française de l'époque réside aussi dans le fait que de nombreux officiers, expérimentés qui plus est par la guerre d'indépendance US, étaient de la noblesse. Donc ont fui à l'étranger.
Par contre on les a vu revenir à la restauration et pour illustrer le mauvais versant de la chose : le radeau de la méduse ...
Dans le même genre, y'a la saga Téméraire, de Naomi Novik qui n'est ni plus ni moins qu'une fanfic de Master and Commander, sauf qu'en plus la Navy comme les français possèdent des dragons XD
Du coup, y'a autant de batailles terrestres que navales, le héros et son dragon affrontent même Napoléon plusieurs fois ^^
Très bon épisode Je conseille aussi la lecture des romans "Capitaine Hornblower" qui ont bercés ma jeunesse
En fait, il faut savoir que "Master and Commander" est un film qui est sorti en 2003, en pleine guerre d'Irak, et il n'était pas question de voir un navire anglais pourchasser un navire américain. Et comme la France avait refusé de se joindre à la coalition, alors c'était l'ennemi tout trouvé pour le film. On peut le dire, ce film a été victime d'une propagande de la part des producteurs qui étaient sans doute tous bushistes. Mais bon, c'est pas la première fois...
Mais si on fait abstraction de tout cela, reste que "Master and Commander" reste un excellent film de mer à ce jour où Peter Weir a fait un très bon travail de recherche documentaire pour nous restituer la vie à bord des navires de la Navy au début du XIXe siècle. Même le jargon est respecté (oui, il faut le voir en V.O aussi). Et ils ont même reconstitué les navires, à taille réelle ! Il faut voir le making of de ce film, c'est impressionnant.
Il reste à ce jour encore l'un de mes films de mer préférés.
Non non et non, pas encore l'excuse du French bashing à tout va. Le film a été écrit bien avant, et dans les bouquins certes il y a cet épisode contre un navire Américain mais globalement c'est évidemment la France le grand adversaire (pas "ennemi", pas "méchant") dans toute la saga entrecoupée de diverses guerres et conflits. Vision bien étroite des choses. Un film pour résumer 20 livres... et puis oui évidemment c'était pas malin dans tous les cas de faire UK versus US. L'échec commercial aurait été bien pire. Les Français ne sont pas si mal dans le film, faut arrêter de se victimiser sans cesse. Au contraire on parle de nous et la frégate est badass
@@AnotherSpaceCowBoy C'est vrai que je viens de revoir ce film et il n'y a aucun message anti-français - hormis des considérations sur la révolution et Napoléon, mais au fond, c'était la vision des Anglais - et l'Achéron est même montré comme un adversaire à la hauteur : c'est un duel dans tout ce qu'il y a de plus digne où les règles de l'affrontement en mer sont respectées.
Je suis marin et j’adore ce film !!! Et oui je veux une vidéo sur le corsair Surcouf, ça serait énorme 🤩🤩🤩
Super présentation.
Juste un petit point Le chêne se dit Quercus en latin (c'est ce qui donné le nom au Quercy d'ailleurs). Donc pas la peine de dire "le chêne quercus": ! C'est en revanche l'espèce Virginiana qui a ces qualités de résistance et diffère du chène pubescens du Quercy plus apprécié pour les truffes que ses racines abritent.
Une vidéo sur mon film préféré ?! Incroyable !
Il faut Nota Bene pour nous montrer des événements que nos sociétés actuelles méprisent ou réécrivent à leur goût ! Et oui, l'épisode sur Surcouf, ce serait tellement bien...