j'ai adoré les livres de Grey Owl, ils ont bercé mon enfance. Je ne suis même pas déçu, il a vécu à fond sa fausse identité au service de la nature. Il mériterait qu'on oublie sa vraie identité
L'imposture de Mischa Defonseca est intéressante car elle vient d'un sentiment de culpabilité: la gamine survivante de la Shoah qui se terrait dans les forêts était en fait Monique De Wael, fille de collabo. Ca avait pas mal secoué la Belgique à l'époque. Super épisode, l'histoire de Grey Owl est captivante!
oui elle en avait même fait un livre à succès, survivre avec les loups, je crois. Ce qui rendait la supercherie encore pire. Mais c'était du niveau psychiatrique avec elle, je pense, elle s'était convaincue du truc.
Je connaissais l'histoire de la princesse Caraboo depuis fort longtemps, pour l'avoir découvert dans le grand livre des excentriques. J'étais donc très contente de la redécouvrir en film dans un avion, ignorant totalement qu'un film avait été fait. J'adore cette histoire : quelle constance faut il pour s'inventer une histoire, un pays, une langue, s'entrainer au tir, mystifier tout le monde... quel tempérament ! Il y a eu également d'autres faux indiens comme ce gourou délirant, Norman Williams, qui a failli mener à leur perte tout un groupe d'écologistes qui aspiraient à une vie proche de la nature. Prétendant être un indien MicMac, il s'était rendu maitre d'une communauté qu'il est allé établir en Finlande une fois que la France a cessé d'être complaisante avec ces doux rêveurs. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il était loin de vivre ce qu'il professait.
Est ce que c'est être un imposteur de changer d'identité ? Si il quitte son pays, son nom et son apparence pour en changer, je sais pas si on devrait lui jeter la pierre. En soi devenir un autochtone, je ne pense pas que c'était avoir plus de privilèges. Il a gagné en notoriété car c'était un autochtone qui savait écrire, ça a plu aux occidentaux qui pouvaient assouvir leur soif d'exotisme.
Il m'a beaucoup ému, au final il a menti seulement sur ses origines car il devait penser que cela nuirait à son message, mais il n'a pas menti à sa tribu et à sa famille.
Je connaissais la 1ère histoire mais pas les 2 autres. Celle de Grey Owl est vraiment intéressante parce qu’il a fait ça pour la bonne cause et pas par intérêt personnel. En plus les natifs connaissaient la vérité... Si tu en connais d’autres aussi bien, je suis partante pour une suite 😁
Au sujet des natifs,ça m'a interpellée aussi avant que Ben ne précise qu'ils étaient au courant mais en fait ça tombe sous le sens, il a dû jouer la carte de l'honnêteté, et il a bien eu raison; il n'avait pas les codes de ces tribus je pense,il n'aurait pas pu les leurrer bien longtemps.
Ça me rappelle un peu l’histoire beaucoup plus récente du sous commandant Marcos au chiapas. C’est un personnage fictif créé collectivement par les populations locales qui cohabitent dans un système sans leader, sans hiérarchie et en parallèle du système capitaliste. ce personnage et né d’un besoin de reconnaissance par la communauté internationale or les grandes puissances pour entamer un dialogue on nécessairement besoin de s’adresser à un « leader » pour reconnaître comme légitime les velléités d’autonomies d’un « peuple ». Le sous commandant Marcos se présentais systématiquement cagoulé et a été incarné par de nombreuses personnes différentes rester anonymes. Un gigantesque pied de nez aux États Unis et à l’union européenne qui a été révélé seulement vers les débuts des années 2000
Très clairement je préfère la 3°histoire. Sinon j’aurais bien voulu que tu fasses une vidéo complète sur Franck Abagnale Jr voire que tu fasses une vidéo pour analyser le film Arrête-moi si tu peux pour voir quels sont les éléments inventés et ceux réels. Vu que je ne le connais que par ce film ce serait intéressant de savoir qui il était en réalité.
@@ThierryLalinne une conférence? Laquelle? Là, à l'instant j'ai cherché Nota Bene Abagnale et ça n'a rien donné du tout alors c'est de quelle conférence tu parles?
@@cyrilfeller9747 Si tu tapes "Abagnale google conference" dans la zone de recherche de RUclips tu devrais l'avoir en première position? Il s'agit d'une conférence en anglais donnée par Abagnale au staff de Google sur leur campus.
Bonjour, La mythomanie de Grey Owl est tellement "bien" utilisée, il se crée une nouvelle identité et une nouvelle vie. A tel point c'est vraiment peu commun et perso je trouve cette histoire très "romanesque" et pourtant vrai mais c'était à une époque ou on n'était pas prisonnier de l'état civil... on pouvait changer de nom !!! et ça me fait rêver... Je tenais à te remercier pour nombres d'émissions ou je n'ai pas mis de commentaire. Car c'est original, documenté, les sujets (dont l'histoire) sont nombreux, ce thème sur les imposteurs qui assez inusité, ta narration, ton investissement....Bref c'est très agréable et instructif en même temps.
Quand j'étais gosse, dans les années 70 à Dornach banlieue de Mulhouse, il y avait un fleuriste qui avait sur sa devanture (de mémoire) : Bertrand 1er, Empereur de tous les Français, Prince de Dornach, Tsar de Russie et je ne sais plus combien de titres encore. Un sacré original !! 🤣😂
Comme toujours, vidéo intéressante et instructive. Je n'ai pas d'imposteur qui me vienne en tête, pourtant il y en a forcement qui seraient intéressant à aborder en vidéo. Beau travail en tout cas.
J'aime beaucoup l'histoire de Grey Howl, malgré l'imposture il défendit une noble cause et s'est vraiment impliqué à fond dans son "personnage", une des meilleures preuves étant que les autochtones qui avaient tout compris ne l'ont jamais dénoncé 😉🙃😊
Le visage de Grey Owl ressemble à celui d'un funeste et ignoble dictateur en Allemagne lors de la deuxième guerre mondiale. Merci très intéressant et instructifs.. d'autres formats comme celui ci serait bien. Bonne semaine Cordialement.
Pareil, je ne lui jete pas la pierre, j'admire son histoire et il avait même le respect des natifs amérindiens donc il à mon respect pour l'amour de la nature qu'il à eu tout le long de son vivant.
Je dirais même qu'il ne mentait pas. Au début, il mentait, mais à la fin, il était bien plus Grey Owl. C'était l'appeler Archibald Belaney qui serait devenu le mensonge, ce n'était plus lui.
Chouette vidéo. À notre époque où tout le monde a une opinion sur tout, c'est bien de montrer que parfois, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent...
Un épisode sur Vrain Lucas serait génial. Sa vue est un roman et il est devenue l'un des faussaires les plus prolifique de l'histoire. La révélations de ses manipulations a egalement donné lieux à de nombreuses polémiques à son époque. Vraiment, il y a matière à faire un bel episode.
Anecdotes marrantes, ca me rappelle un film vu plus jeune, que je retrouve pas. Et puis bien sur "l'homme qui voulut être roi" la nouvelle de R. Kipling et/ou le film de J. Huston. Merci pour la video.
Merci pour cette vidéo. Une suggestion pour une histoire d'imposteurs, il y a le mystère d'Anastasia Romanov, fille de Nicolas II dernier star de Russie, dont toute la famille a été exterminée juste après la révolution russe de 1917. Cependant il y a une certaine Anna Anderson, qui s'est faite passer pour elle, prétendant avoir survécue au massacre de sa famille. C'est certainement une imposteuse mais ? L'histoire est romanesque...
Je suis un étudiant de Master qui travaille sur l'imposture dans le cadre de mon mémoire. Il se nomme Paul Tagari Paléologue, il s'est fait passer pour le patriarche de Constantinople au sein des cours européenne. Son parcours est incroyable.
Honnêtement l'histoire de Grey Owl est assez touchante Oui c'est une "imposture" mais c'était pour la bonne cause Et il n'a pas nui, utilisé ou menti aux autochtones Au contraire, il a appris d'eux et a vécu avec eux C'était sa famille et ils ne l'ont pas dénoncés car il les aidait dans leur cause Il a adopté une "fausse" identité mais ce n'était pas avec de viles intentions ou dans son intérêt personnel
J'adore ton image de collec de médailles soviétiques pour illustrer les médailles du prétendu héros US du débarquement !^^ :) Quant à Grey Owl, ça me rappelle "Danse-avec-les-loups" : qui est-on vraiment ? Conditionné à vie par sa naissance, ou celui qu'on choisit de devenir ?
Merci Ben pour la découverte de ces 3 "imposteurs". Pourriez- vous faire une vidéo consacrée à la "fausse" Anastasia et au "baron" Naundorff qui se prétendait Louis XVII. Avec tous mes remerciements pour vos vidéos.
pour moi Grey Howl n'est pas un imposteur , il s'est immergé dans les peuples amer indiens et a vraiment adopté leur façon de vivre et de penser , certes il a détourné son enfance et autre mais je pense qu'il était vraiment devenu amer indien et si ça a pu faire passer un message bénéfique c'est une bonne chose . Tous les jours on est manipuler par des gens qui ne pense qu'a leur propre profit et ou carrière , là la cause est bonne donc pas de soucis et meme au contraire du respect . Le soldat quant a lui , ses médailles comme tout soldat partant dans ce type de combats , il les a sans doute bien mérité tout de meme juste que certains actes sont plus mis en avant que d'autres mais chaque soldat a du mérite quoiqu'il en soit
Bonjour Nota B. Merci pour ces histoires très intéressantes. Il y a aussi en France il y'a bien longtemps l'histoire de l'imposture de Martin Guerre. Pas mal non plus.
Tjrs une enorme travail seul petit truc qui m'énerve c'est l'utilisation du terme indigènes ou homme sauvage pour représenter les premières nations. C'est considéré comme etant insultant comme terme comme esquimo pour les inuits
Salut Ben, Moi je dis respect à Grey Owl, et je lui reconnais bien volontiers sa nouvelle identité. De ce que tu racontes il l'a incarnée bel et bien. Il n'est peut-être pas né Grey Owl mais, c'est mon avis, il a vécu et il est mort Grey Owl. Paix à son âme. Merci pour tes histoires et bien à toi
Je n'ai pas vu le premier épisode de cette suite fort intéressante (comme d'hab...) mais quand on me dis 'imposteur historique', ma première pensée va au "roi du Pays de Caux" en Normandie. Je pense que ce français devrait être sur le podium des plus grands imposteurs de l'histoire. Je vous laisse fouiller un peu 😉
Le plus souvent, c'est pour l'aventure plus qu'autre chose. Pour vivre quelque chose de palpitant. Les imposteurs ne font pas souvent de mal tant que cela reste des histoires. Le plus gênant c'est quand ce sont en plus des arnaqueurs. Ce sont ceux qui donne les médailles, qui devraient vérifier. Je pense surtout à George G. Klein, ce n'était tout de même pas compliqué pour l'armée de vérifier.
Merci pour cet épisode, c'est toujours très intéressant de vous écouter. Une question : j'ai parcouru la description et j'y ai trouvé des idées de lectures, mais pas le titre du morceau qu'on entend en fond dans le chapitre sur Grey Owl. Serait-il possible d'avoir aussi les réfs de la musique?
Merci pour ce super boulot ! Toujours aussi instructif et dynamique 😊 La 2eme histoire m’a rappelé le très beau film de Jacques Audiard « un héros très discret » avec Mathieu Kassovitz dans le rôle d’un couard tres usurpateur😊
Magnifique j’adore ton contenu et en parlant du mensonge ,est ce que stp tu peux nous faire un épisode sur alexis stakhanov et si vraiment ce personnage existe dans l’histoire ? Merci
Vidéo très inspirante. Mon imposteur préféré: Wilhelm Voigt (capitaine von Köpenick) Mais j'eu aussi un sourire ironique: en vantant NVP, tu nous invites à jouer les imposteurs dans des pays étrangers au notre pour y visionner des contenus réservés aux autochtones. Tkt, je l'utilise moi aussi pour voir des émissions françaises depuis l'Allemagne où je vis.😉
Génial, merci. J'ai déjà nourri un bébé castor (chaton), je ne suis pas autochtone pour autant. Tu devrais parler de Tania Head, ``survivante`` du 9/11… Très intéressent.
Elmyr de Hori (suis pas sur de l'orthographe) c'est un grand faussaire en peinture qui aurait laissé, dans son testament, la liste de tous les musées (au monde) qui ont de ses toiles (qui passent pour des toiles de nombreux maitres de la fin XIXè et début XXè). Orson Wells en a fait un documentaire (je crois). J'aimerais beaucoup que Nota Bene me raconte son histoire. L'imposture de Grey Owl (que je ne connaissait pas) pose la question de la "validité". Un autre exemple ce sont des amérindiens d'Amérique du Sud qui "découvrent" des statuettes incas, des artefacts et que sais-je encore; mais que des connaisseurs reconnaissent comme authentiques. Imposteurs, faussaires, ... des fois y'en a qui sont géniaux!
Une suggestion: ajouter Frank Dux qui prétend toujours d’avoir 300 combats gagnés par KO dans le mystérieux Kumite. Ses faux exploits ont inspiré le film Blood Sport
qui peut me donner le lien de la vidéo NOTA BENE qui parle du barbare germanique Arminius qui s'est rebellé face aux Romain lors de la bataille de Teutoburg ? très difficile a trouver, merci !
Je ne comprends pas en quoi Grey Owl s'est "sacrifié". Il semble qu'il ait vécu de la façon dont il rêvait, et en a profité pour diffuser son message de protection de l'environnement. Et pas qu'il se soit dit "mon message passera mieux si je me fais passer pour un natif"
Bonjour, j’aime beaucoup votre travail et vos recherches. Dans le domaine littéraire, il y a eu Romain Gary / Émile Ajar, et Prosper Merimee / Clara Gazul.
Merci de pour cette épisode, par contre cela aurait été bien de donner le nom en français du lac qui chevauche la frontière entre le Québec et l'Ontario, son nom est lac témiscamingue c'est ainsi qu'il se prononce en français c'est son nom algonquin « timiskaming », qui signifie « dans l'eau profonde » mais se prononce « témiskamingue ». C'est d'ailleurs Le sieur de Saint-Lusson qui prend possession du lac, au nom du roi de France, en 1671. Bref son nom il faut le prononcer en français et sans accent anglais.
Merci pour le ptit bout d'histoire. Et pour la prononciation! 😂 Je suis aussi du Québec et je trouvais que ça sonnait bizarre. Moi, je suis de Granby et on a la rivière Yamaska qui coupe la ville en 2. Ça signifie "là où pousse les joncs", en abénaki.
@@cariolac8686 En fait j'ai commenté pour rectifier car même en anglais cela se prononce pareillement c'est juste parce qu'il l'a prononcé comme souvent c'est le cas pour les Français de prononcer certains mots en anglais. PS: je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul Québécois qui suit cette chaine, une chaine que j'apprécie grandement d'ailleurs.
Catégorie "imposteurs contemporains", je recommande Roger Tétreault, du Québec. Marc Labrèche a fait un petit documentaire en 3 parties (le roi du mensonge) sur lui (le premier épisode est moins intéressant que les 2 suivants, mais c'est personnel). Je ne sais pas si il serait digne d'une vidéo, mais je laisse l'idée ici, au moins pour découvrir le personnage.
Grey owl sans H (owl = chouette grey = grise) n'a absolument pas l'apparence d'un amérindien franchement se faire avoir ? Maintenant qu'il aime les indiens d'Amérique du nord (indiens des plaines) au point de se faire passer pour l'un des leurs, ça peut se comprendre, j'adore cette culture aussi ! 🥰 Pas bien méchant... Un original qui ne faisait pas de mal 😊
Si vous voulez une version contemporaine de Grey Owl, vous pouvez rechercher l'artiste Buffy Sainte-Marie. L'histoire est sortie il y a quelques jours à peine.
J'ai été surpris de voir Grey Owl ici, on nous avait fait étudier certains de ses textes en spécialité d'anglais en première et ça avait été une bonne découverte même si je n'avais pas poussé plus loin à l'époque
j'ai adoré les livres de Grey Owl, ils ont bercé mon enfance. Je ne suis même pas déçu, il a vécu à fond sa fausse identité au service de la nature. Il mériterait qu'on oublie sa vraie identité
Un plaisir d'avoir écrit cette vidéo avec vous !
L'imposture de Grey Owl est captivante, et elle sert un noble intérêt.
L'imposture de Mischa Defonseca est intéressante car elle vient d'un sentiment de culpabilité: la gamine survivante de la Shoah qui se terrait dans les forêts était en fait Monique De Wael, fille de collabo. Ca avait pas mal secoué la Belgique à l'époque. Super épisode, l'histoire de Grey Owl est captivante!
J'en avais jamais entendu parler et je vais regarder ça de plus près merci !
oui elle en avait même fait un livre à succès, survivre avec les loups, je crois. Ce qui rendait la supercherie encore pire. Mais c'était du niveau psychiatrique avec elle, je pense, elle s'était convaincue du truc.
Les vidéos le midi sont toujours au rendez-vous 🤝
Je connaissais l'histoire de la princesse Caraboo depuis fort longtemps, pour l'avoir découvert dans le grand livre des excentriques. J'étais donc très contente de la redécouvrir en film dans un avion, ignorant totalement qu'un film avait été fait. J'adore cette histoire : quelle constance faut il pour s'inventer une histoire, un pays, une langue, s'entrainer au tir, mystifier tout le monde... quel tempérament ! Il y a eu également d'autres faux indiens comme ce gourou délirant, Norman Williams, qui a failli mener à leur perte tout un groupe d'écologistes qui aspiraient à une vie proche de la nature. Prétendant être un indien MicMac, il s'était rendu maitre d'une communauté qu'il est allé établir en Finlande une fois que la France a cessé d'être complaisante avec ces doux rêveurs. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il était loin de vivre ce qu'il professait.
Ça a l'air génial ce livre !
Ces histoires était passionnante, merci encore pour tes vidéos!
L'histoire de Grey Owl est magnifique, vraiment somptueuse...
Grey Howl est vraiment devenu sa deuxième identité. C'est triste de le voir comme un imposteur même si c'est vrai
Est ce que c'est être un imposteur de changer d'identité ? Si il quitte son pays, son nom et son apparence pour en changer, je sais pas si on devrait lui jeter la pierre. En soi devenir un autochtone, je ne pense pas que c'était avoir plus de privilèges. Il a gagné en notoriété car c'était un autochtone qui savait écrire, ça a plu aux occidentaux qui pouvaient assouvir leur soif d'exotisme.
Un impsteur, peut-être mais il a fait passer son message à sa manière (sacré comédien en même temps). Et il n'a fait aucun mal à personne.
Il m'a beaucoup ému, au final il a menti seulement sur ses origines car il devait penser que cela nuirait à son message, mais il n'a pas menti à sa tribu et à sa famille.
Je connaissais la 1ère histoire mais pas les 2 autres. Celle de Grey Owl est vraiment intéressante parce qu’il a fait ça pour la bonne cause et pas par intérêt personnel. En plus les natifs connaissaient la vérité...
Si tu en connais d’autres aussi bien, je suis partante pour une suite 😁
Au sujet des natifs,ça m'a interpellée aussi avant que Ben ne précise qu'ils étaient au courant mais en fait ça tombe sous le sens, il a dû jouer la carte de l'honnêteté, et il a bien eu raison; il n'avait pas les codes de ces tribus je pense,il n'aurait pas pu les leurrer bien longtemps.
Elles n'étaient pas évidentes à trouver ! 😁
@@mockie38 Il y a en fait pas mal de cas où des faux natifs ont berné tout le monde, par exemple récemment Buffy Sainte Marie.
Ça me rappelle un peu l’histoire beaucoup plus récente du sous commandant Marcos au chiapas.
C’est un personnage fictif créé collectivement par les populations locales qui cohabitent dans un système sans leader, sans hiérarchie et en parallèle du système capitaliste.
ce personnage et né d’un besoin de reconnaissance par la communauté internationale or les grandes puissances pour entamer un dialogue on nécessairement besoin de s’adresser à un « leader » pour reconnaître comme légitime les velléités d’autonomies d’un « peuple ».
Le sous commandant Marcos se présentais systématiquement cagoulé et a été incarné par de nombreuses personnes différentes rester anonymes.
Un gigantesque pied de nez aux États Unis et à l’union européenne qui a été révélé seulement vers les débuts des années 2000
Bravo, M. Owl, moi je dis! Quelle conviction et persévérance!
Cette chaîne est vraiment une pépite. Merci à toi de nous raconter tout ça !
Très intéressant. Surtout le dernier . Merci Nota de me les avoir fait découvrir
Grand merci! Vos capsules sont essentielles.
Très clairement je préfère la 3°histoire. Sinon j’aurais bien voulu que tu fasses une vidéo complète sur Franck Abagnale Jr voire que tu fasses une vidéo pour analyser le film Arrête-moi si tu peux pour voir quels sont les éléments inventés et ceux réels. Vu que je ne le connais que par ce film ce serait intéressant de savoir qui il était en réalité.
Il a donné une conférence chez Google il y a 5 ans et celle-ci est disponible sur RUclips.
@@ThierryLalinne une conférence? Laquelle? Là, à l'instant j'ai cherché Nota Bene Abagnale et ça n'a rien donné du tout alors c'est de quelle conférence tu parles?
@@cyrilfeller9747 Si tu tapes "Abagnale google conference" dans la zone de recherche de RUclips tu devrais l'avoir en première position? Il s'agit d'une conférence en anglais donnée par Abagnale au staff de Google sur leur campus.
@@cyrilfeller9747 Pas Nota Bene, Abagnale a donné une conf' . Tape Abagnale Google (il a donné sa conf' "chez" Google)
C'était pas évident d'en choisir trois, mais on voulait vraiment parler de Grey Owl 😁
Bonjour, La mythomanie de Grey Owl est tellement "bien" utilisée, il se crée une nouvelle identité et une nouvelle vie. A tel point c'est vraiment peu commun et perso je trouve cette histoire très "romanesque" et pourtant vrai mais c'était à une époque ou on n'était pas prisonnier de l'état civil... on pouvait changer de nom !!! et ça me fait rêver... Je tenais à te remercier pour nombres d'émissions ou je n'ai pas mis de commentaire. Car c'est original, documenté, les sujets (dont l'histoire) sont nombreux, ce thème sur les imposteurs qui assez inusité, ta narration, ton investissement....Bref c'est très agréable et instructif en même temps.
Quand j'étais gosse, dans les années 70 à Dornach banlieue de Mulhouse, il y avait un fleuriste qui avait sur sa devanture (de mémoire) : Bertrand 1er, Empereur de tous les Français, Prince de Dornach, Tsar de Russie et je ne sais plus combien de titres encore. Un sacré original !! 🤣😂
ça a l'air dur de dire que Grey owl est un imposteur, s'il s'est complètement fondu dans sa nouvelle identité sans jamais revenir à la précédente.
Victor Lustig et le fameux Martin Guerre que nous avons découvert avec le film avec Depardieu.
Merci pour vos vidéos, très enrichissantes !
Martin Guerre j'approuve, sacrée histoire qui le dépassait complètement!
Comme toujours, vidéo intéressante et instructive. Je n'ai pas d'imposteur qui me vienne en tête, pourtant il y en a forcement qui seraient intéressant à aborder en vidéo. Beau travail en tout cas.
Rasputine ! ptet le plus célèbre imposteur au monde
D'abord je like... Après j'écoute ;) !!!! Merci Ben pour toutes ces histoires racontées avec brio !!!
J'aime beaucoup l'histoire de Grey Howl, malgré l'imposture il défendit une noble cause et s'est vraiment impliqué à fond dans son "personnage", une des meilleures preuves étant que les autochtones qui avaient tout compris ne l'ont jamais dénoncé 😉🙃😊
Exactement ! Ce ne sont pas ses origines qui comptent.. c'est le chemin qu'il a parcouru qui compte....pour devenir celui qu'il fut réellement !
@@BigFish63410 oui le chemin parcouru...en plus il était visiblement sincère dans son intérêt et sa défense de la nature et des peuples autochtones 🍁🍁
Bien content que la troisième histoire vous a plu, c'était la plus intéressante à rechercher et écrire 😁
@@eronote heureuse de pouvoir vous remercier "à la source" pour la qualité de votre travail 👏👏🙂
@@anne-genevievepere5300 Merci beaucoup 😁
Le visage de Grey Owl ressemble à celui d'un funeste et ignoble dictateur en Allemagne lors de la deuxième guerre mondiale.
Merci très intéressant et instructifs.. d'autres formats comme celui ci serait bien.
Bonne semaine
Cordialement.
Pareil, je ne lui jete pas la pierre, j'admire son histoire et il avait même le respect des natifs amérindiens donc il à mon respect pour l'amour de la nature qu'il à eu tout le long de son vivant.
Je dirais même qu'il ne mentait pas. Au début, il mentait, mais à la fin, il était bien plus Grey Owl. C'était l'appeler Archibald Belaney qui serait devenu le mensonge, ce n'était plus lui.
Le message est quelque fois mieux que le messager...surtout dans le car qui est mentionné. ..Merci Nota Bene et salut a toi Ben ....
Chouette vidéo. À notre époque où tout le monde a une opinion sur tout, c'est bien de montrer que parfois, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent...
Totalement d'accord ! C'était l'idée de la vidéo
Bravo Ben pour cette vidéo et cet angle éditorial que tu as choisi. C'était super intéressant et pas manichéen. 👏👏👏
Content que l'angle éditoriale vous ait plu 😁
Il y a le fameux faux Louis XVII qui fait parler de lui au milieu du XIXè siècle.
Il s'appelle Naundorf
ces histoires sont fascinantes,je ne les connaissais pas,merci de les faire connaitre
Magnifique recit ce Grey Owll etait malgre sont imposture un homme extraordinnare merci pour ce reci
Un épisode sur Vrain Lucas serait génial. Sa vue est un roman et il est devenue l'un des faussaires les plus prolifique de l'histoire. La révélations de ses manipulations a egalement donné lieux à de nombreuses polémiques à son époque.
Vraiment, il y a matière à faire un bel episode.
Anecdotes marrantes, ca me rappelle un film vu plus jeune, que je retrouve pas. Et puis bien sur "l'homme qui voulut être roi" la nouvelle de R. Kipling et/ou le film de J. Huston. Merci pour la video.
Tellement jolie l'histoire de Gray Owl, merci
Excellent comme d'habitude.
Merci pour cette vidéo. Une suggestion pour une histoire d'imposteurs, il y a le mystère d'Anastasia Romanov, fille de Nicolas II dernier star de Russie, dont toute la famille a été exterminée juste après la révolution russe de 1917. Cependant il y a une certaine Anna Anderson, qui s'est faite passer pour elle, prétendant avoir survécue au massacre de sa famille. C'est certainement une imposteuse mais ? L'histoire est romanesque...
N'a-t-elle pas fait l'objet d'un épisode? J'ai un doute.
Je suis un étudiant de Master qui travaille sur l'imposture dans le cadre de mon mémoire. Il se nomme Paul Tagari Paléologue, il s'est fait passer pour le patriarche de Constantinople au sein des cours européenne. Son parcours est incroyable.
Honnêtement l'histoire de Grey Owl est assez touchante
Oui c'est une "imposture" mais c'était pour la bonne cause
Et il n'a pas nui, utilisé ou menti aux autochtones Au contraire, il a appris d'eux et a vécu avec eux C'était sa famille et ils ne l'ont pas dénoncés car il les aidait dans leur cause
Il a adopté une "fausse" identité mais ce n'était pas avec de viles intentions ou dans son intérêt personnel
J'adore ton image de collec de médailles soviétiques pour illustrer les médailles du prétendu héros US du débarquement !^^ :) Quant à Grey Owl, ça me rappelle "Danse-avec-les-loups" : qui est-on vraiment ? Conditionné à vie par sa naissance, ou celui qu'on choisit de devenir ?
C'est un plaisir de vous écouter tu expliques bien depuis si longtemps c'est parfait merci 👍
wowww!!! ca prend bien un étrangé pour me faire connaitre le passé de mon propre pays. j'adore nota bene.
J'aime ton voix beaucoup. C'est magnifique. Quelle plaisir t'écouter.
Merci Ben pour la découverte de ces 3 "imposteurs".
Pourriez- vous faire une vidéo consacrée à la "fausse" Anastasia et au "baron" Naundorff qui se prétendait Louis XVII. Avec tous mes remerciements pour vos vidéos.
pour moi Grey Howl n'est pas un imposteur , il s'est immergé dans les peuples amer indiens et a vraiment adopté leur façon de vivre et de penser , certes il a détourné son enfance et autre mais je pense qu'il était vraiment devenu amer indien et si ça a pu faire passer un message bénéfique c'est une bonne chose . Tous les jours on est manipuler par des gens qui ne pense qu'a leur propre profit et ou carrière , là la cause est bonne donc pas de soucis et meme au contraire du respect . Le soldat quant a lui , ses médailles comme tout soldat partant dans ce type de combats , il les a sans doute bien mérité tout de meme juste que certains actes sont plus mis en avant que d'autres mais chaque soldat a du mérite quoiqu'il en soit
Toujours autant passionnantes vos histoires ! merci !!😊
Un des meilleurs épisodes vraiment
Merci
Bonjour Nota B. Merci pour ces histoires très intéressantes. Il y a aussi en France il y'a bien longtemps l'histoire de l'imposture de Martin Guerre. Pas mal non plus.
Il me semble qu'il en a déjà parlé !
Tjrs une enorme travail seul petit truc qui m'énerve c'est l'utilisation du terme indigènes ou homme sauvage pour représenter les premières nations. C'est considéré comme etant insultant comme terme comme esquimo pour les inuits
Salut Ben,
Moi je dis respect à Grey Owl, et je lui reconnais bien volontiers sa nouvelle identité. De ce que tu racontes il l'a incarnée bel et bien. Il n'est peut-être pas né Grey Owl mais, c'est mon avis, il a vécu et il est mort Grey Owl. Paix à son âme.
Merci pour tes histoires et bien à toi
change rien camarade,c'est de plus en plus mieux que bien!!!!
Vouw avez oublié de rajouter mon ex dans la liste 😂🤡 très grand mystificateur
Un mystificateur pour une noble cause j’imagine 😂
Vu que vous prenez le christ pour vous representer , vous etes habitué en effet au mystificateur...esprit faible certainement
Je vais rajouter mon ex aussi
Une grande bluffeuse
Je vais rajouter personne car j'ai jamais eu de meuf
T’avais aucune obligation de sortir avec…
Je n'ai pas vu le premier épisode de cette suite fort intéressante (comme d'hab...) mais quand on me dis 'imposteur historique', ma première pensée va au "roi du Pays de Caux" en Normandie. Je pense que ce français devrait être sur le podium des plus grands imposteurs de l'histoire. Je vous laisse fouiller un peu 😉
Super intéressant ce sujet j’ai adoré ! Si tu en as d’autres à nous faire découvrir je suis preneuse 😜
Notre historien préféré avec son tshirt hellfest ahahah, quqe du love
Le plus souvent, c'est pour l'aventure plus qu'autre chose. Pour vivre quelque chose de palpitant. Les imposteurs ne font pas souvent de mal tant que cela reste des histoires. Le plus gênant c'est quand ce sont en plus des arnaqueurs.
Ce sont ceux qui donne les médailles, qui devraient vérifier. Je pense surtout à George G. Klein, ce n'était tout de même pas compliqué pour l'armée de vérifier.
J'ai lu Grey Owl et ses histoires de réintroduction de castors. Et j'apprends aujourd'hui ce qu'il en était réellement. :-)
Merci pour cet épisode, c'est toujours très intéressant de vous écouter.
Une question : j'ai parcouru la description et j'y ai trouvé des idées de lectures, mais pas le titre du morceau qu'on entend en fond dans le chapitre sur Grey Owl. Serait-il possible d'avoir aussi les réfs de la musique?
J'adore ton affiche des Goonies en arrière plan !
Plus tard on aura peut-être le vaccin COVID comme la plus grande imposture du 21eme siècle 😂😂
Merci pour cette vidéo
Merci pour ce super boulot ! Toujours aussi instructif et dynamique 😊
La 2eme histoire m’a rappelé le très beau film de Jacques Audiard « un héros très discret » avec Mathieu Kassovitz dans le rôle d’un couard tres usurpateur😊
Très intéressante vidéo …comme d’habitude…Karim
Bravo
Magnifique j’adore ton contenu et en parlant du mensonge ,est ce que stp tu peux nous faire un épisode sur alexis stakhanov et si vraiment ce personnage existe dans l’histoire ? Merci
Toujours très intéressant, merci NB
L’histoire de amerigo vespucci pourrait être interessante aussi !
Exellent cette emition j'addore
Est ce que tu as fait une vidéo sur la rénovation ratée du temple de Knossos en Crète ? Ça peut être un super sujet je pense !
bonjour,très beau reportage qui m'a captivé,félicitations à vous et votre équipe,continuez comme ça c'est parfait,amitiés sinçères bises
Vidéo très inspirante. Mon imposteur préféré: Wilhelm Voigt (capitaine von Köpenick)
Mais j'eu aussi un sourire ironique: en vantant NVP, tu nous invites à jouer les imposteurs dans des pays étrangers au notre pour y visionner des contenus réservés aux autochtones. Tkt, je l'utilise moi aussi pour voir des émissions françaises depuis l'Allemagne où je vis.😉
Génial, merci. J'ai déjà nourri un bébé castor (chaton), je ne suis pas autochtone pour autant.
Tu devrais parler de Tania Head, ``survivante`` du 9/11… Très intéressent.
Elmyr de Hori (suis pas sur de l'orthographe) c'est un grand faussaire en peinture qui aurait laissé, dans son testament, la liste de tous les musées (au monde) qui ont de ses toiles (qui passent pour des toiles de nombreux maitres de la fin XIXè et début XXè). Orson Wells en a fait un documentaire (je crois). J'aimerais beaucoup que Nota Bene me raconte son histoire.
L'imposture de Grey Owl (que je ne connaissait pas) pose la question de la "validité". Un autre exemple ce sont des amérindiens d'Amérique du Sud qui "découvrent" des statuettes incas, des artefacts et que sais-je encore; mais que des connaisseurs reconnaissent comme authentiques. Imposteurs, faussaires, ... des fois y'en a qui sont géniaux!
Ils ont eu leurs moments de gloire 😅 comme les "influenceurs" sur Insta 😅
Sympa comme d'habitude ce reportage
Il serait sympa de parler des avions renifleurs à propos d'imposteur 🤪🤣
Temiscamingue : le in se prononce comme le in de insolance et le gue comme le gue de mangue :) super vidéo comme d'habitude !
Une suggestion: ajouter Frank Dux qui prétend toujours d’avoir 300 combats gagnés par KO dans le mystérieux Kumite. Ses faux exploits ont inspiré le film Blood Sport
qui peut me donner le lien de la vidéo NOTA BENE qui parle du barbare germanique Arminius qui s'est rebellé face aux Romain lors de la bataille de Teutoburg ? très difficile a trouver, merci !
Excellent. Et les nuances ont leurs importantes. En terme d’imposture j’ai de suite pensé à la papesse Jeanne. A voir…merci beaucoup
Merci x)
Incroyables ces histoires, merci beaucoup !
T-shirt Hellfest j'adore 🥰
Une magnifique évolution depuis tes premières vidéos avec tes long cheveux 😊
J’ai trop aimé cette vidéo !! Super idée de thème 👌
Merci de l'avoir visionné 😁
Je ne comprends pas en quoi Grey Owl s'est "sacrifié". Il semble qu'il ait vécu de la façon dont il rêvait, et en a profité pour diffuser son message de protection de l'environnement. Et pas qu'il se soit dit "mon message passera mieux si je me fais passer pour un natif"
La troisième histoire est touchante.
Bonjour, j’aime beaucoup votre travail et vos recherches. Dans le domaine littéraire, il y a eu Romain Gary / Émile Ajar, et Prosper Merimee / Clara Gazul.
Encore un ! Et incroyables histoires
Bonjour et merci pour ces bon moment j aimerait en savoir plus sur mata harie .à bientôt pour de nouvelles aventures 😊
Je découvre un peu ta chaîne grâce à MSKys tu es génial
Merci pour cette chouette vidéo. J'ai bien aimé. 😁👍😉
Merçi beaucoup!❤
L'histoire de George Psalmanazar est une imposture assez amusante aussi
Merci de pour cette épisode, par contre cela aurait été bien de donner le nom en français du lac qui chevauche la frontière entre le Québec et l'Ontario, son nom est lac témiscamingue c'est ainsi qu'il se prononce en français c'est son nom algonquin « timiskaming », qui signifie « dans l'eau profonde » mais se prononce « témiskamingue ». C'est d'ailleurs Le sieur de Saint-Lusson qui prend possession du lac, au nom du roi de France, en 1671. Bref son nom il faut le prononcer en français et sans accent anglais.
Mais en passant, bien que Ojibwa soit la prononciation française, on l'entend plus souvent prononcé Ojibwe.
Merci pour le ptit bout d'histoire. Et pour la prononciation! 😂 Je suis aussi du Québec et je trouvais que ça sonnait bizarre.
Moi, je suis de Granby et on a la rivière Yamaska qui coupe la ville en 2. Ça signifie "là où pousse les joncs", en abénaki.
@@cariolac8686 En fait j'ai commenté pour rectifier car même en anglais cela se prononce pareillement c'est juste parce qu'il l'a prononcé comme souvent c'est le cas pour les Français de prononcer certains mots en anglais.
PS: je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul Québécois qui suit cette chaine, une chaine que j'apprécie grandement d'ailleurs.
Super intéressant !
Catégorie "imposteurs contemporains", je recommande Roger Tétreault, du Québec. Marc Labrèche a fait un petit documentaire en 3 parties (le roi du mensonge) sur lui (le premier épisode est moins intéressant que les 2 suivants, mais c'est personnel). Je ne sais pas si il serait digne d'une vidéo, mais je laisse l'idée ici, au moins pour découvrir le personnage.
Grey Owl on l'a reconnu, c'est Gilles Verdez de TPMP 🤣🤣. Excellente vidéo en tout cas !
Grey Owl est d'autant plus méritant pour avoir construit so personnage de A à Z
Incroyables histoires! Celles de Grey Howl m'a variment laissé pensif!
C'était la plus intéressante à rechercher et à écrire en effet 😁
Grey owl sans H (owl = chouette grey = grise) n'a absolument pas l'apparence d'un amérindien franchement se faire avoir ? Maintenant qu'il aime les indiens d'Amérique du nord (indiens des plaines) au point de se faire passer pour l'un des leurs, ça peut se comprendre, j'adore cette culture aussi ! 🥰 Pas bien méchant... Un original qui ne faisait pas de mal 😊
Des 3 sujets j'ai adoré la dernière sur Grey Owl un mec qui plaque tout et devient un faux indien mais qui à fond dans son truc c'était excellent 😊
Belle position philosophique de surcroît 😊
Si vous voulez une version contemporaine de Grey Owl, vous pouvez rechercher l'artiste Buffy Sainte-Marie. L'histoire est sortie il y a quelques jours à peine.
Ça montre bien que la légion d'honneur est donnée à ceux qui n'en ont pas.
J'ai été surpris de voir Grey Owl ici, on nous avait fait étudier certains de ses textes en spécialité d'anglais en première et ça avait été une bonne découverte même si je n'avais pas poussé plus loin à l'époque
Tu pourras parler de Lobsang Rampa dans un prochain épisode ? 👍