Ah oui, alors ! Sincères remerciements, Anaïs Boucher pour cet excellent moment très instructif. Merci également au caméraman bien sûr. Bonjour de Guyane Française.
Merci. Très intéressant le principe de la visite guidée privée. Particulièrement pour les personnes qui n’ont pas accès à de tel musée. Je suis de Montréal.
Merci pour cette visite privée. Finalement le confinement aura eu des effets très positif. Ces visites privées sont passionnantes... et les "malheureux provinciaux" que nous sommes s'en réjouissent grandement.
Merci pour cette présentation très intéressante sur une période, effectivement méconnue, sauf pour ceux qui ont eu la chance de suivre les cours de professeurs tels que Michel Rouche.
Très intéressant exposé mais j'aurais une question : comment est-on sûr que le lapis-lazuli provient de commerce récent et non pas de bijoux anciens, romains par exemple, refondus et aux pierre remontées et éventuellement retaillées (repolies)? Pareil pour les grenats mais c'est une pierre plus courante à cette période il me semble.
Cette exposition a été présentée en 2016 au musée de Saint-Dizier, puis en 2017 au musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye. Je n’ai pas connaissance de nouveaux projets autour de l’Austrasie pour le moment. En tout cas, merci pour votre message !
L'Austrasie a inspiré le terme « Nouvelle-Austrasie », l'un des quatre noms proposés au référendum en 2016 pour être le nom définitif de la région issue de la fusion de l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, mais ce nom n'a pas été retenu, et la région est finalement appelée Grand Est.
VirgoMagna Je ne me rappelle plus du tout mais je vais chercher. En gros il faisait une analyse différente sur le statut du squelette de ce chef et des objets mis dans sa tombe.
@@acabolavida2876 Merci beaucoup, je suis intéressée. Je suis en train d'étudier cette époque à la Sorbonne avec Bruno Dumézil, c'était pas lui par hasard? Ce serait encore plus intéressant dans ce cas
VirgoMagna Non c’était juste une vidéo où l’historien cassait un peu la vision qu’on nous a enseigné à l’école au siècle dernier (j’ai 50 ans. A l’époque on nous disait que les francs avaient envahi la Gaulle. C’est plus compliqué que ça, en fait). Ce n’était pas dumezil, je crois. Moi je fais un boulot en rapport avec le sport mais ma 2ème passion c’est l’histoire. Si je pouvais je recommencerais tout. Vous avez de la chance. Bon courage. Bonne continuation
@@acabolavida2876 j'ai fait exactement ça, j'ai recommencé! mais c'est très dur surtout que cette période n'est pas ma passion, je suis plutôt XVIIIe siècle! Je n'arrive pas très bien m'orienter dans l'Europe barbare. Si vous retrouvez la conférence ce sera super, dans ce cours nous devons absolument apprendre à reconnaître et à interpréter tous ces objets des tombes royales etc. et pouvoir en faire un commentaire détaillé.
@@Frenchylikeshikes T'as raison ....d'autant plus ridicule qu'il n'y a jamais eus de mérovingiens Rheinan 😂😂😂😂😂 Les Francs rheinans ,ok !!! Ça donneras naissance au carolingiens dont le plus illustre est Charlemagne ! Clovis est de la ligne du Roi Mérovée venu de Toxandrie( Campine) pour plus tard s'installer à Tournai ! Il n'est évidemment pas le premier Roi de la dynastie ,il y a Chlodion ,Mérovée ,chiderik font la tombe a été retrouvée a Tournai ! Les Francs ne sont pas un peuple mais se composent de fédération de tribus plus ou moins proche qui s'unnisent pour des campagnes guerrières ! Salut 😀
« Austrasie « aurait donné une lettre de noblesse à la région,meilleure que « grand Est »,mais « les gens »n’auraient pas compris... l’enseignement de l’histoire au collège laisse peu de trace,semble-t-il😏🤣🤣🤣
C'est logique, de tout temps l’ethnocentrisme français ignore Childéric premier roi des francs et présente Clovis qui est Tournaisien comme un français, Charlemagne lui-même est né à Liège mais pas un mot sur la Belgique et ça peut se voir dans la plupart des reportages français.
@@Nicolas-kd5ni En Allemagne, on pense que Charlemagne est exclusivement allemand! Je suis d'accord avec vous, pour trancher le débat, on devrait plutôt dire que Clovis était plus belge qu'Allemand ou Français! C'est d'ailleurs la même chose avec Charles Quint! Sinon, il ne faut pas oublier que la "Belgique" de César s'arrête au nord de la Seine et se prolonge jusque dans une partie de la Normandie.
Va savoir mais il n'en reste pas moins un mot "wal"(nom donné par les germains et qui donnera wallon qui veut dire celte et que les français détestent car ils estiment que Clovis un wallon n'a pas créé la France, on est pas aidé
Une vision franchouillarde très second empire de l'histoire de France ! Pourquoi ne pas évoquer Metz la capitale de l'Austrasie ? Et pourquoi terminer avec Strasbourg qui n'en faisait plus partie ?
Les noms d'Austrasie et de Neustrie sont réapparus lors de la division des régiments de Champagne et de Normandie en 1776 pour nommer les nouveaux régiments qui en étaient issus. Ces noms n'étaient ps encore tombés dans l'oubli.
Pourquoi ""ancêtre mythique"" ?? Mérovée a réellement existé.. A t-il été roi des Francs ? c'est difficile à dire. A t-il été le grand-père paternel de Clovis ?? impossible d'être sûr à 100%. Mais c'est à coup sûr l'un de ses ascendants. On le voit dans les principes de création des prénoms des rois mérovingiens. Durant la période païenne, c.à.d. avant la conversion de Clovis, le roi porte un nom-totem qui signifie quelque chose. À chaque génération, on recombine ses éléments, en puisant parmi ceux des ancêtres. Le nom de Clovis peut se rapprocher de celui de Clodion (suffixe) et de celui de Mérovée (pour la finale). Le 1er fils de Clovis se nomme Ingomer (on retrouve le -mer de Mérovée). Parmi ses autres fils, Clodomir (ou Clodomer) porte encore dans sa partie finale la trace de cette ascendance. Chilpéric 1er, petit-fils de Clovis, va même donner le nom de Mérovée à l'un des fils qu'il a eu avec son épouse Brunehaut. C'est une nouvelle preuve de la présence d'un Mérovée parmi ses ancêtres. On est là vers 550, c.à.d. moins de 100 ans après la mort du grand-père présumé de Clovis. La mémoire de leur ancêtre est donc encore bien vivante. En appliquant les mêmes principes, on peut considérer que Clovis a bien eu un Clodion parmi ses ancêtres, mais par contre écarter totalement Pharamond dont on ne retrouve aucun élément onomastique chez les Mérovingiens. ""L'ancêtre mythique"" est donc ici plutôt Pharamond que Mérovée...
et quand on pense qu'en 2016 la région Grand Est aurait pu s'appeler Nouvelle-Austrasie... mais qu'après consultation c'est Grand Est qui a été choisi... pfff.. vraiment dommage, ça aurait rendu "Région Nouvelle-Austrasie"...
Pourquoi "nouvelle"? Pour faire américain ( La Nouvelle Orléans) ? Austrasie était le nom de cette région bien avant que ne naisse la France. Quant à " GRAND Est" ce me semble pompeux pour ne pas dire pompier. Serait-ce le manque de culture de base des Francais formés par l' école républicaineb laique et gratuite de Jules Ferry qui rend suspect et froissant pour les esgourdes de goche le beau, glorieux et antique nom d'Austrasie ?
ALU : la bière de l' inscription runique sur le pommeau de l' épée: non pas parce que la bière eusse protégé le guerrier, mais parce que qui trop use l' épée finit dans une bière. (?).
Dans la langue originale des Saliens, peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs, "Austrasie" (ou plutôt "Oster-rike") désigne le royaume de l'Est.
Il est fort probable qu'il y eut du racisme ; mais les francs étaient certainement en rivalité ente eux et avaient besoin des gallo-romain pour leur pratique de l'agriculture. L'assimilation franque s''est faite par nécessité malgré le fort clanisme probable des ces tribus. D'ailleurs le clan des seigneurs était franc. Grâce à l'agriculture et mariages certains gallo-romain ont pu s'enrichir et s'assimiler à la noblesse franque.
pourquoi on parle des Mérovingiens comme si c’était pas une famille , mais un sort du peuple? "les écossais mangeaient du porridge et pour les mérovingiens c'est hors de question"? Parce que c'est plus facile de dire "mérovingiens" que "francs de l’époque mérovingienne"? D'ailleurs, les écossais comme leur contemporains?? Les pictes, les scots ou bien des gaëls ne sont pas encore étaient "écossais". C'est comme si on parle des français avant l'apparition de la France
Un bon côté du confinement, je découvre des vidéos passionnantes. Merci de me faire découvrir ces belles expositions.
Merci à vous pour votre message !
Ah oui, alors ! Sincères remerciements, Anaïs Boucher pour cet excellent moment très instructif.
Merci également au caméraman bien sûr.
Bonjour de Guyane Française.
Merci pour votre message !
Merci pour cette présentation agréable et intéressante!
Jeune femme charmante et très souriante en toute simplicité, ce qui est appréciable. Merci à vous !
Merci. Très intéressant le principe de la visite guidée privée. Particulièrement pour les personnes qui n’ont pas accès à de tel musée. Je suis de Montréal.
Merci pour votre message et bonjour au Québec !
J’adore ce que faites. Merci
Merci ! 😁
Merci pour cette visite privée. Finalement le confinement aura eu des effets très positif. Ces visites privées sont passionnantes... et les "malheureux provinciaux" que nous sommes s'en réjouissent grandement.
La visite fut riche et passionnante
merci pour le partage
c'était très intéressant
et surtout merci à cette madame pour ses explications
Guide impeccable, quelle belle visite !
Merci pour cette visite forte intéressante. de la région de Nancy
Guide trés plaisante et férue de son sujet !
Très belle exposition l histoire des francs 👍👍👍😉
Merci à vous madame .
😏Ta vidéo ma beaucoup plus enrichi Scrub acroupie 🧐
Mercie beaucoup 👍
Je m'abonne 👊
Tu es le bienvenu, cher Philippe ! 😉
@@ScribeAccroupi 😏no Problème Merci 👊
Merci Anaîs!!!
Pas d'analyse ADN des personnages des tombes?
Merci pour cette vidéo très intéressante
Merci pour cette présentation très intéressante sur une période, effectivement méconnue, sauf pour ceux qui ont eu la chance de suivre les cours de professeurs tels que Michel Rouche.
Très intéressant exposé mais j'aurais une question : comment est-on sûr que le lapis-lazuli provient de commerce récent et non pas de bijoux anciens, romains par exemple, refondus et aux pierre remontées et éventuellement retaillées (repolies)? Pareil pour les grenats mais c'est une pierre plus courante à cette période il me semble.
Très intéressant. Merci
Très bien expliqué ( royaume de l'est)
Très intéressant !
Hyper intéressant ! Je serai intéressé de voir cette expo - si elle repasse un jour ?
Cette exposition a été présentée en 2016 au musée de Saint-Dizier, puis en 2017 au musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye. Je n’ai pas connaissance de nouveaux projets autour de l’Austrasie pour le moment. En tout cas, merci pour votre message !
Très intéressant.. Merci
Merci !
Quelle est l' origine du nom AUSTRASIE? Zone ou pays de l' EST (germ OST ) ou du Nord ( lat. AVSTER) ?
L'Austrasie a inspiré le terme « Nouvelle-Austrasie », l'un des quatre noms proposés au référendum en 2016 pour être le nom définitif de la région issue de la fusion de l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, mais ce nom n'a pas été retenu, et la région est finalement appelée Grand Est.
Super. Merci.
C’est marrant je viens de voir une conférence d’un spécialiste de l’époque, qui parle très différemment de ces squelettes à st Dizier
pourriez-vous indiquer le lien vers cette conférence ou les mots clés qui pourraient m'aider à la retrouver? merci beaucoup
VirgoMagna Je ne me rappelle plus du tout mais je vais chercher. En gros il faisait une analyse différente sur le statut du squelette de ce chef et des objets mis dans sa tombe.
@@acabolavida2876 Merci beaucoup, je suis intéressée. Je suis en train d'étudier cette époque à la Sorbonne avec Bruno Dumézil, c'était pas lui par hasard? Ce serait encore plus intéressant dans ce cas
VirgoMagna Non c’était juste une vidéo où l’historien cassait un peu la vision qu’on nous a enseigné à l’école au siècle dernier (j’ai 50 ans. A l’époque on nous disait que les francs avaient envahi la Gaulle. C’est plus compliqué que ça, en fait). Ce n’était pas dumezil, je crois. Moi je fais un boulot en rapport avec le sport mais ma 2ème passion c’est l’histoire. Si je pouvais je recommencerais tout. Vous avez de la chance. Bon courage. Bonne continuation
@@acabolavida2876 j'ai fait exactement ça, j'ai recommencé! mais c'est très dur surtout que cette période n'est pas ma passion, je suis plutôt XVIIIe siècle! Je n'arrive pas très bien m'orienter dans l'Europe barbare. Si vous retrouvez la conférence ce sera super, dans ce cours nous devons absolument apprendre à reconnaître et à interpréter tous ces objets des tombes royales etc. et pouvoir en faire un commentaire détaillé.
Pour la presentation des merovingiens il manque 2 choses: la différence entre les saliens et les rhénans et la donnée chrétienne avec Clovis.
Lilith Ben Gluck mince.....encore un pro....
@@Frenchylikeshikes encore un, qui a manqué une occasion de se taire.
il s'agit de présenter une exposition et non d'un cours d'histoire pour savants!
@@Frenchylikeshikes
T'as raison ....d'autant plus ridicule qu'il n'y a jamais eus de mérovingiens Rheinan 😂😂😂😂😂
Les Francs rheinans ,ok !!!
Ça donneras naissance au carolingiens dont le plus illustre est Charlemagne !
Clovis est de la ligne du Roi Mérovée venu de Toxandrie( Campine) pour plus tard s'installer à Tournai ! Il n'est évidemment pas le premier Roi de la dynastie ,il y a Chlodion ,Mérovée
,chiderik font la tombe a été retrouvée a Tournai !
Les Francs ne sont pas un peuple mais se composent de fédération de tribus plus ou moins proche qui s'unnisent pour des campagnes guerrières !
Salut 😀
Génial
« Austrasie « aurait donné une lettre de noblesse à la région,meilleure que « grand Est »,mais
« les gens »n’auraient pas compris... l’enseignement de l’histoire au collège laisse peu de trace,semble-t-il😏🤣🤣🤣
"-Elles s'appellent comment vos épées les gars?
- Joyeuse
- Durandal
- Excalibur. Et la tienne?
...
- Heu... Biniouze!"
Fux News Ah ben ça tombe bien alors!
Merci, doc très intéressant, quoiqu'en pensent les grincheux cacochymes...
je dirais même plus : valétudinaires :')
Cacochymes... C'est une des injures du capitaine haddock ???
Clovis - premier rois des francs? Et Childeric I c'est du poulet?
C'est logique, de tout temps l’ethnocentrisme français ignore Childéric premier roi des francs et présente Clovis qui est Tournaisien comme un français, Charlemagne lui-même est né à Liège mais pas un mot sur la Belgique et ça peut se voir dans la plupart des reportages français.
@@Nicolas-kd5ni En Allemagne, on pense que Charlemagne est exclusivement allemand! Je suis d'accord avec vous, pour trancher le débat, on devrait plutôt dire que Clovis était plus belge qu'Allemand ou Français! C'est d'ailleurs la même chose avec Charles Quint! Sinon, il ne faut pas oublier que la "Belgique" de César s'arrête au nord de la Seine et se prolonge jusque dans une partie de la Normandie.
@@Nicolas-kd5ni karolus Magnus était peut-être tout simplement Romain ?
Va savoir mais il n'en reste pas moins un mot "wal"(nom donné par les germains et qui donnera wallon qui veut dire celte et que les français détestent car ils estiment que Clovis un wallon n'a pas créé la France, on est pas aidé
Une vision franchouillarde très second empire de l'histoire de France ! Pourquoi ne pas évoquer Metz la capitale de l'Austrasie ? Et pourquoi terminer avec Strasbourg qui n'en faisait plus partie ?
Car vous naïvement que les peuples se sont déplaces lorsqu il y eut une succession partageant un pays en plusieurs parties ?
Salut il est où ce musée svp ??
Le musée d’Archéologie nationale se trouve à Saint Germain-en-Laye. musee-archeologienationale.fr/visiter/informations-pratiques
Les noms d'Austrasie et de Neustrie sont réapparus lors de la division des régiments de Champagne et de Normandie en 1776 pour nommer les nouveaux régiments qui en étaient issus. Ces noms n'étaient ps encore tombés dans l'oubli.
Pourquoi ""ancêtre mythique"" ?? Mérovée a réellement existé.. A t-il été roi des Francs ? c'est difficile à dire. A t-il été le grand-père paternel de Clovis ?? impossible d'être sûr à 100%. Mais c'est à coup sûr l'un de ses ascendants.
On le voit dans les principes de création des prénoms des rois mérovingiens. Durant la période païenne, c.à.d. avant la conversion de Clovis, le roi porte un nom-totem qui signifie quelque chose. À chaque génération, on recombine ses éléments, en puisant parmi ceux des ancêtres.
Le nom de Clovis peut se rapprocher de celui de Clodion (suffixe) et de celui de Mérovée (pour la finale). Le 1er fils de Clovis se nomme Ingomer (on retrouve le -mer de Mérovée). Parmi ses autres fils, Clodomir (ou Clodomer) porte encore dans sa partie finale la trace de cette ascendance.
Chilpéric 1er, petit-fils de Clovis, va même donner le nom de Mérovée à l'un des fils qu'il a eu avec son épouse Brunehaut. C'est une nouvelle preuve de la présence d'un Mérovée parmi ses ancêtres. On est là vers 550, c.à.d. moins de 100 ans après la mort du grand-père présumé de Clovis. La mémoire de leur ancêtre est donc encore bien vivante.
En appliquant les mêmes principes, on peut considérer que Clovis a bien eu un Clodion parmi ses ancêtres, mais par contre écarter totalement Pharamond dont on ne retrouve aucun élément onomastique chez les Mérovingiens. ""L'ancêtre mythique"" est donc ici plutôt Pharamond que Mérovée...
Clovis s'appelle dans.les écrits contemporains Chrodwig ( Clovi-s est une francisation inadéquate des historiens français du 19e siècle).
Clovis premier roi des francs lol, Childéric en PLS ;-)
et quand on pense qu'en 2016 la région Grand Est aurait pu s'appeler Nouvelle-Austrasie... mais qu'après consultation c'est Grand Est qui a été choisi... pfff.. vraiment dommage, ça aurait rendu "Région Nouvelle-Austrasie"...
Pourquoi "nouvelle"? Pour faire américain ( La Nouvelle Orléans) ? Austrasie était le nom de cette région bien avant que ne naisse la France. Quant à " GRAND Est" ce me semble pompeux pour ne pas dire pompier. Serait-ce le manque de culture de base des Francais formés par l' école républicaineb laique et gratuite de Jules Ferry qui rend suspect et froissant pour les esgourdes de goche le beau, glorieux et antique nom d'Austrasie ?
@@ezzovonachalm7534 "nouvelle" car ce n'est plus du tout l'Austrasie du temps des Francs... J'sais pas, c'est logique...
@@Baba.Yaga95 oui.
ALU : la bière de l' inscription runique sur le pommeau de l' épée: non pas parce que la bière eusse protégé le guerrier, mais parce que qui trop use l' épée finit dans une bière. (?).
C'est dommage qu'ils n'aient pas choisi ''Nouvelle Austrasie''
Quand on voit le languedoc Roussillon désormais ''l'Occitanie'' c'est plutôt chouette.
👍💙
Pourquoi austrasie? Australe? Asie?
Dans la langue originale des Saliens, peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs, "Austrasie" (ou plutôt "Oster-rike") désigne le royaume de l'Est.
Il est fort probable qu'il y eut du racisme ; mais les francs étaient certainement en rivalité ente eux et avaient besoin des gallo-romain pour leur pratique de l'agriculture. L'assimilation franque s''est faite par nécessité malgré le fort clanisme probable des ces tribus. D'ailleurs le clan des seigneurs était franc. Grâce à l'agriculture et mariages certains gallo-romain ont pu s'enrichir et s'assimiler à la noblesse franque.
pourquoi on parle des Mérovingiens comme si c’était pas une famille , mais un sort du peuple? "les écossais mangeaient du porridge et pour les mérovingiens c'est hors de question"? Parce que c'est plus facile de dire "mérovingiens" que "francs de l’époque mérovingienne"? D'ailleurs, les écossais comme leur contemporains?? Les pictes, les scots ou bien des gaëls ne sont pas encore étaient "écossais". C'est comme si on parle des français avant l'apparition de la France
En ce qui concerne la Bretagne , cette dernière ne faisait pas partie du royaume franc ! AA
C'était pas plus mal..
C’est bizarre. Elle prononce ‘royaume’ comme dans ‘pomme’
La femme en blanc qui passe derrière fait peur...😱😱😱
пхпх
Très intéressant!
très intéressant, merci.