Les corps d'élites qui marchent 175 km sans se reposer ? Ils auraient été super potes avec les légionnaires romains. (D'ailleurs pour les curieux et même si c'est hors contexte le fait de savoir marcher longtemps était le premier critère de sélection pour devenir légionnaire avant même celle de savoir se battre qui était la quatrième aptitude requise.) (Pour les plus curieux de tous la deuxième était celle de savoir porter un lourd paquetage sur une longue distance.) (Si vous êtes encore là sachez que la troisième aptitude requise était de savoir monter un camp fortifié en bois comme l’on en voit dans les films et capables de loger au moins un millier d’hommes voir plus) et tout ceci juste après la marche.)
Si on marche a 5km/h ,on peut faire en 24h 120km, il n'y aurait pas un petit probleme?. De toute facon un soldat entraine peut abattre 40 a 45km/jour au maximum.
Iter iustum : marche de 30 km Iter magnus : marche de 36km Deux types de marches communes au légionnaires et effectuées en une journée avant le montage du camp fortifié juste après.
@@ngt41967 ils ont dit sans se reposer, pas en une seule journée. Et sinon si t'as un minimum d'entraînement, 40km par jour c'est tout à fait faisable, j'imagine qu'en cas exceptionnel, une troupe d'élite peut faire mieux qu'un mec lambda.
Depuis que j'ai commencé le manga Kingdom tu te mets a parler de l'histoire de la chine et c'est hyper intéressant ça tes vidéos et le manga m'aide à mieux comprendre les deux séparément, merci a toi 👋😁
Kingdom c'est pas la Corée plutôt à l'époque au elle se remet des attaque japonaise et de l'aide de la chine (premier pays satellite d'une guerre froide)?
Merci de faire AUTANT de vidéos sur la Chine. Dans nos écoles on nous apprend que l'histoire de la Chine à partir de la 2nd guerre mondiale, ce qui me fâche énormément car c'est un pays avec l'histoire la plus riche et vieille de l'histoire de l'humanité (entre d'autres pays bien évidemment). C'est un pur régale de regarder tes vidéos
Ce livre a été ma bible entre 15 et 25 ans, avant de comprendre que la vie n'est ni un combat ni une guerre. À lire absolument, car c'est culte, mais je conseille aussi les entretiens de Confucius et le Tao Te King de Lao Tseu pour "comprendre". Dire que ces 3 auteurs ont vécu à la même époque et ont influencé la Chine à jamais.. C'est fou !
Encore et toujours intéressant. J'écoute régulièrement tes vidéos en donnant le biberon à ma fille ou le soir pour me détendre avant de me coucher. En direct du Québec, je te remercie pour cet apprentissage quotidien. Au plaisir de visionner tes prochains vidéos. 😊
J'ai acheté le livre, "L'art de la guerre" de Sun Tzu, mais je n'ai pas encore osé commencer à le lire. J'en avais tellement entendu parler que ça m'avait donné envie de le lire ... C'est une très bonne émission comme toujours.
franchement je l'ai lut et c'était pour moi pas du tout pertinent, il dit des choses vraies certes, mais adapté a son époque et aux autres époques ressemblent militairement a celle qui la vécue (moyen age etc) le problème c que c'est tellement un vieux livre qu'il dit des choses évidente, attaquez l'ennemis de plusieurs coté, épuisez l'ennemis, coupez ses ravitaillement si possible etc. c un vieux livre trés stylé pour ce la pété si on le lit, et encore moi si un pote me dit qu'il la lut jluit dirait qu'il a perdue son temps mdr, voila c pas un livre pertinent stratégiquement
@@yahyahmensahstudios4828 Je ne vais pas être d'accord sur le fait que c'est une perte de temps. Déjà c'est très intéressant en terme historique, comme l'a dit notre bon Nota Bene, on comprends la philosophie confucianiste sous-jacente derrière l'auteur. On comprend le contexte guerrier de de l'époque. On est d'accord, il ne faut pas utiliser ce texte seul pour les guerre d'aujourd'hui, il est surtout adapté à son époque. Néanmoins, quand on a aucune base en stratégie ou tactique militaire, le texte reste une bonne première approche puisqu'il y a des fondamentaux qu'on a gardé quand même.
Un ouvrage que j'ai lu a plusieurs reprise. Un très grand stratège, certains préceptes peuvent servir a n'importe qui. ''Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.'' J'ai ouvert ce livre pour la première fois en 2004. Il m'avait été conseillé par un instructeur en gendarmerie. Je l'ai toujours en ma possession. Très bonne vidéo sur Sun Tzu. J'aime énormément le travail que tu fournis dans tes vidéo. 👏
Sujet super intéressant sur une période vraiment peu abordé aussi bien au lycée qu en faculté alors que c est un sujet aussi riche que le monde grec et romain chez nous.
Bonjour, j'ai beaucoup repris Sun Tzu dans mes explications sur la stratégie dans le jeu d'échecs. Ses citations s'insèrent parfaitement dans l'art de la guerre aux échecs !
En terminale, l'année dernière, Sun Tzu était mis en comparaison avec Clausewitz pour évoquer la facon dont un conflit se forme et c'était passionnant ! Même si Sun Tzu évoque beaucoup plus la "façon d'agir" en quelque sorte. Dommage qu'on n'ait pas eu la vidéo avant, ça nous aurait vachement sauvé pour le DS en spé. C'était tellement génial comme sujet. Bref, merci beaucoup Nota Bene
Quelle chance d'avoir étudié ça au lycée, ça m'aurait passionné. Les 36 stratagèmes, ou Le prince, et l'art de la guerre, de Makiaveli sont aussi un super complément.
@@gwen.clappe oui c'était vraiment génial. Et le Prince de Machiavel, van Creveld et du coup Clausewitz. On avait étudié des conflits napoléonien comme Iéna et la guerre de 7 ans. Puis le terrorisme aussi. C'était le meilleur thème
En fait Sun Tzu et Clausewitz sont extrêmement proche dans leur approche et dans ce qu'ils développent. Les principaux axes directeurs des deux textes sont toujours les mêmes. Clausewitz se focalise sur la personnalité du leader, et des officiers (un chapitre très intéressant de son texte), mais en substance, tout les deux disent vraiment exactement la même chose. Une autre lecture de ce genre de très grande qualité est le Traité sur l'Art de la Guérilla de Nicéphore Phocas, et tu verras qu'une fois encore, ce sont les mêmes instructions de base que l'on retrouve. Maîtriser le terrain, duper l'ennemi, et adopter la philosophie de la rivière.
@@Unammedacc En fait, pour Clausewitz, la guerre c'est la continuation de la politique par d'autres moyens. C'est en quelque sorte un moyen "diplomatique" d'ordre exceptionnel car les pays, pour lui, ne sont pas en paix. Ils sont en concurrence perpétuelle. Il n'y a même pas de paix en fait. C'est juste que c'est plus ou moins la guerre. Le modèle de conflit que défend Clausewitz c'est un modèle napoléonien. Donc c'est le génie et la sagesse militaire, si on peut appeler ça comme ça même si c'est plus dans le sens de pas envoyer à la boucherie des milliers de gens, puis il y a aussi l'évitement de ce qu'il appelle les frictions ou les brouillards de guerre, la météo par exemple, qui a fait défaut à Napoléon en 1812 en Russie avec la jolie baffe nommée Berezina. Mais Sun Tzu évoque beaucoup plus comment se comporter sur le champ de bataille et se concentre moins sur les origines mêmes d'un conflit. C'est la principale différence entre eux. Dire qu'ils sont très proches c'est quelque part ignorer les buts de chacun des théoriciens. Clausewitz =explication de la guerre. Sun Tzu = la théorie pour gagner une guerre.
@@hellothedragon6243 Je suis assez d'accord sauf avec la conclusion Clausewitz présente aussi une façon de gagner la guerre. J'en donne pour preuve les livres sur l'attaque et la défense. C'est surtout l'approche qui est différente et au vu de l'espace, des contraintes et des siècles qui séparent les deux penseurs c'est pas étonnant. Mais les propos ne sont pas les mêmes. On est plus sur un ensemble de conseils pour les généraux dans le cadre de Sun Tzu alors que Clausewitz on a une théorie complète de la guerre qui va de la façon de la définir jusqu'à la façon de la gagner.
"L'art de la guerre" ou comment gagner une guerre sans se battre. L'approche de Sun Zu est intéressante parce qu'elle parle avant tout du renseignement, d'ambassades et d'espionnage. Qu'il est existé ou pas ne change rien au texte, il reste pertinent encore de nos jours. Certains personnages politiques ne l'ont clairement pas lu (si un nom vous vient en tête, je n'ai cité personne) :).
Et c'est peut-être toi qui t'es fait avoir du coup. "Passes pour faible quand tu es fort". Si un politicien a vraiment lu l'art de la guerre de Sun Tzu, le dernier truc qu'il doit faire s'il l'a compris et qu'il applique ses conseils, c'est de faire savoir qu'il a lu Sun Tzu.
Je ne sais pas si vous connaissez la version occidentale qui est "l'art de la guerre" de Carl Von Clausewitz qui est toute aussi intéressante (fin après j'ai pas lu celui de Sun Tzu)
"Si la force de votre ennemi domine la terre, attaquez le par la mer. Si sa force domine la mer, attaquez le par la terre. Si sa force domine le ciel, si vous ne pouvez le vaincre. Offrez lui vos amitiés, épousez-le et le jour des noces poignardez le dans le dos." Sun Tzu, l'art de la guerre pour les nuls, dernier chapitre
Un pouce bleu rien que pour m’avoir fait plaisir en faisant une vidéo sur un de mes livres préférés. Un de mes livres de chevet avec le prince de Machiavel
Excellent ! Je m'étais déjà dit justement que cela manquait dans ta série sur la Chine, ne pas parler de Sun Tzu aurait été sacrilège lol il est aux stratégies ce que confucius est à la philosophie. Vivement un épisode sur les héros de guerres !
Juste petite précision actuellement en chine en tout cas ce livre est accompagné du traité des 36 stratégies. En clair c'est le traité et que l'on regarde 36 stratèges qui s'en sont plus ou moins inspiré. Et autre précision la plupart des chinois actuel connaissent parfois même sans le savoir des versets de l'art de la guerre puisque certains versets sont devenu des proverbe. Je pense comme par exemple le "connais toi connais ton adversaire"
"Le prince, machiavel. Est un bon livre, avec des idées bien écrites et parfois utile. Aussi je vous conseille de le lire, meme si vous avez ete déçu par l art de la guerre" sun tzu
Histoire extraordinaire dans un monde en pleine déstructuration. Ça montre à quel point les situations extrêmes peuvent obliger certains d'entre nous à se surpasser pour continuer à vivre. Cela donne à penser !!! Merci à vous !!!!!
Top cette vidéo, j'ai le fascicule de : l'Art de la Guerre et je suis fan de littérature en général mais depuis quelques mois je plonge dans celle Chinoise. C'est top. Merci à toi et merci pour le partage....
Toujours occuper les hauteurs avec vos archers, archers de cavalerie, pour bénéficier d'un bonus de +2 en attaque. De même pour vos châteaux et tours, construisez-les sur des collines à des endroits stratégiques comme des passages. Vérifiez toujours que vous avez un bon roulement en matière de ressources et avant de vous lancer dans une opération, pensez à laisser des troupes pour protéger votre forum en cas de contre-attaque. C'est comme cela que je pratique l'Art de la Guerre dans Age of Empires II ... :)
@@gabgab321kettaneh4 Traduction de votre phrase "Un idiot détestera l'ananas sur la pizza, un homme sage en commandera pour ne pas avoir à la partager". Y a quand même une erreur de syntaxe dans votre phrase anglaise. ça devrait être "A fool will hate pineapple on pizza, a wise man will order one with it so that he doesn't have to share his pizza"
Wahooo! Une fois de plus, Nota Bene se distingue par une débauche de détails et d'anecdotes, aux références multiples à travers une trame historique claire et relativement précise. Toujours et sans jamais oublié le recul objectif et impartiale nécessaire, à tout bon historien qui se respecte, afin de traiter chaque période de l'Histoire des hommes et des Civilisations. On devine à travers l'Historien, de multiples références littéraires et ludiques ( RPG, Wargames& Jeux de plateaux etc...) particulièrement palpables sur d'autres dossiers traités. Bref! C'est toujours un plaisir à écouter et à se laisser transporter dans les trames du passé de l'Humanité et de l'histoire de ses civilisations...
17:21 'Pour peu que leur chef les aime comme un nouveau-né et les chérisse comme un fils bien-aimé, les soldats seront prêts à le suivre en enfer et à lui sacrifier la vie." Cela ne vous rappelle rien ? C'est comme ça que Napoléon considérait ses relations avec ses hommes. Une Grande Armée composée de fidèles Grognards aimant leur Empereur jusqu'à la mort et prêt à le suivre jusque sous les murs de Moscou. Une Vieille Garde qui n'abandonna pas son chef même dans la défaite, prêt à se sacrifier pour lui. Napoléon s'est beaucoup inspiré de ses principes et c'est comme cela qu'il dominé toute l'Europe pendant plus d'une décennie.
C'est pas non plus un concept transcendantale. Des soldats loyaux et fidèles seront plus efficace sur le champs de bataille. Je crois que c'est un concept aussi bien utilisé par Alexandre le grand, Jules César ou Napoléon. Sun Tzu ne fais que poser une évidence mais qu'il est bon de rappeler régulièrement.
Napoléon était un génie justement parce qu'il aurait pu écrire lui même un livre type l'Art de la Guerre. Comme ça on pourrait croire que c'est des banalités mais quand on voit nos généraux en 1939 (qui eux auraient pu écrire "l'Art de se faire rouler dessus") on se dit que ce genre de banalités devraient être appris par cœur par tout ceux qui commandent des troupes.
Vraiment sympas la vidéo Pour la période des royaumes combattants et toutes la stratégie qui tourne autour je vous recommande de lire le manga kingdom qui est extrêmement poussé sur cette question
2 года назад
Merci! Édifiant, et passionnant, comme d'habitude.
Ah ça me rappelle les ligne de fantassins qui se disaient "Bonjour" avant de d'avancée l'une vers l'autre pour se tirer dessus dans une harmonie jamais égalé dans l'histoire de la guerre
Texte philosophie plus qu’autre chose. Jamais ja-mais! utilisé en état-major pr la guerre. la vraie . Intéressant ds 1 contexte de pensée personnelle .🔥🌸
Non non, si tu dis "tsoune" ça donne un caractère du type 村, alors que la on est sur du 荀。 Ce serait plutôt "Hsun dzu" (même si c'est officiellement Xun Zi en pinyin)
Très passionnant, je m'interrogeait sur ce livre car j'en entendait parler dans tous les films que je regarde (chinois) sans jamais savoir ce qu'il pouvait raconter je suis un peu plus renseignée maintenant^^ J'aimerais bien le lire mais je me demande si ce ne serait pas trop difficile à comprendre.
Le livre est parfois vendu avec des commentaires en dessous pour éclairer la lecture (Flammarion, édition de 2017, présentation de Samuel B. Griffith, traduction de l'anglais par Francis Wang) et peut donc être assez abordable.
@@Noe-pg1bb Je l'écoute en ce moment en livre audio, et pour l'instant c'est plutôt compréhensible finalement^^ j'en suis au chapitre 4 mais 2h30 de lecture quand même xD mais merci tout de même :)
Faire une guerre brève, optimiser les ressources et les hommes, respecter les populations autochtones, les généraux du Pentagone ne connaissait peut être pas l'art de la guerre. Sinon, ils auraient pu éviter les fiascos au Vietnam, en Iraq ou en Afghanistan.
C'est pas parce qu'ils ont quitter le pays après des décennies d'occupation militaire et en utilisant 10% de leur force que c'est un "fiasco", l'objectif au Viet Nam c'était d'empêcher ce pays de devenir une grande puissance communistes, en Afghanistan c'est pour contrôler les ressources énergétiques du Moyen-Orient et empêcher les russes d'avoir des alliés puissants encore une fois. Dans les 2 cas ils ont réussit parce que le Viet Nam n'a pas pu devenir une menace et ça fait plus de 30 ans qu'ils ont la main mise sur le Moyen Orient.
Super truc, j'avais du mal avec tes trucs commente, like et partage... Et là en plus de la qualité de ton travail je fais tout avec plaisir parce que tu ne le rabache pas ! Bravo mec !! Dans une autre vie, on serait peut-être potes. Je continu à te suivre et avec grand plaisir (Même si t'as jamais répondu à mes mails sur les Nartes :D) la bise !
19:47 le connaiteur fait mal :P L'occasion de commenter et de te féliciter pour ton (votre) énorme boulot! Merci pour toutes ces heures de découvertes!
"Si la force de votre ennemi réside dans sa marine, attaquez le par la terre. Si la force de votre ennemi réside sur terre, attaquez le par la mer. Si la force de votre ennemi réside dans le ciel, vous etes foutu" Sun Tzu
Mettre en valeur, sortir du bois, un pacifisme à la Giono!!!! Paix eternelle à Mo Zu!!!!! Un Jésus oriental!!!! encore merci pour votre énergie et perspicacité!!!!
le livre ,l'art de la guerre de sun tzu est incroyable, j'etais devenu fou en lisant des versets de stratégies. .on se fout de la gueule des chinois , yeux bridés etc..alors que c'est les premiers a révolutionné des stratégies de guerre bien avant l'ère chrétienne , ils ont inventé beaucoup de choses avant l'occident et l'orient. respect aux chinois , ils etaient en avance sur tout.
Bonjour,j’adore ta chaîne,ta façon d’être devant la caméra.Grâce à toi je m m’intéresse beaucoup à l’histoire maintenant. Si j’avais eu un prof comme toi à l’école, je pense que j’aurais vraiment aimé cette matière.Continu encore longtemps😊
Il y a aussi " L'art de la paix" de Moriheï Ueshiba qui existe comme livre, c'est pas vraiment le sujet de cette vidéo mais maintenant l'équilibre entre la force et le côté obscur est rétabli ☺️ Dans l'art de la guerre il est dit de garder les prisonniers en vie, et même de bien s'en occuper pour qu'ils puissent devenir membre de sa propre armée. Merci pour ton travail la vulgarisation ça rend l'Histoire bien plus attrayante.
"Distance entre Paris et Blois", est-ce que tu pourrais ajouter en plus les kilomètres parce que même si je suis Français, ça me parle pas, ne venant pas d'Île-de-France ; et je n'ose pas imaginer pour nos amis suisses, belges ou encore canadiens pour qui ça soit encore moins parler ^^
@@MrSUPERDUCON J'en ai aussi tkt. Mais le principe de rajouter une équivalence, c'est justement pour éviter d'avoir à chercher soi-même ! Sinon, j'aurais pu taper directement dans Google à quoi correspond cette unité.
Le manga "Stratège" (11 tomes chez Tonkam, n'est plus publié je pense), parle de l'art de la guerre avec un disciple de la philosophie de Mo Tseu, je crois, qui prônait la protection de la vie et ne basait son art que sur la défense. J'avais bien aimé ce manga à l'époque.
Les corps d'élites qui marchent 175 km sans se reposer ?
Ils auraient été super potes avec les légionnaires romains.
(D'ailleurs pour les curieux et même si c'est hors contexte le fait de savoir marcher longtemps était le premier critère de sélection pour devenir légionnaire avant même celle de savoir se battre qui était la quatrième aptitude requise.)
(Pour les plus curieux de tous la deuxième était celle de savoir porter un lourd paquetage sur une longue distance.)
(Si vous êtes encore là sachez que la troisième aptitude requise était de savoir monter un camp fortifié en bois comme l’on en voit dans les films et capables de loger au moins un millier d’hommes voir plus) et tout ceci juste après la marche.)
Comme l’armée aujourd’hui quoi , cela reste un peu logique .. avant c’était tout à pied donc bon
Si on marche a 5km/h ,on peut faire en 24h 120km, il n'y aurait pas un petit probleme?.
De toute facon un soldat entraine peut abattre 40 a 45km/jour au maximum.
Iter iustum : marche de 30 km
Iter magnus : marche de 36km
Deux types de marches communes au légionnaires et effectuées en une journée avant le montage du camp fortifié juste après.
En France la population est très sujette aux varices car les hommes qui en avaient étaient recalés pour l'armée napoléonienne.
@@ngt41967 ils ont dit sans se reposer, pas en une seule journée.
Et sinon si t'as un minimum d'entraînement, 40km par jour c'est tout à fait faisable, j'imagine qu'en cas exceptionnel, une troupe d'élite peut faire mieux qu'un mec lambda.
Depuis que j'ai commencé le manga Kingdom tu te mets a parler de l'histoire de la chine et c'est hyper intéressant ça tes vidéos et le manga m'aide à mieux comprendre les deux séparément, merci a toi 👋😁
C’est exactement la même chose pour moi je suis trop heureux mdr
Idem! la folie :)
Kingdom c'est pas la Corée plutôt à l'époque au elle se remet des attaque japonaise et de l'aide de la chine (premier pays satellite d'une guerre froide)?
@@krsone4502 non non rien à voir
@@ravenoxx8553 ok je confond avec le film kingdom
Merci de faire AUTANT de vidéos sur la Chine. Dans nos écoles on nous apprend que l'histoire de la Chine à partir de la 2nd guerre mondiale, ce qui me fâche énormément car c'est un pays avec l'histoire la plus riche et vieille de l'histoire de l'humanité (entre d'autres pays bien évidemment). C'est un pur régale de regarder tes vidéos
"Putain il fait chaud"
-Sun Tzu, the Art of War
@@fabrisonthe-majesty5111 WTF
ça c'est pas Sun Tzu...c'est Alexander le petit...CON...Ahahaha...
*"Macron démission"*
*Sun Tzu, The Art of War*
"J'aime me battre" - Sun Tzu, the Art of War - Chapitre 1
"J'aime me beurrer la biscotte" - Sun Tzu, the Art of War - Chapitre 2
@@alexseguin5245 « Vous savez combien ça fait déjà 1 million Larmina ? »
Sun Tzu - Chapitre 5
« Le mambo » - Sun Tzu, The Art of War, Arts Martiaux - Chapitre 8
Ce livre a été ma bible entre 15 et 25 ans, avant de comprendre que la vie n'est ni un combat ni une guerre.
À lire absolument, car c'est culte, mais je conseille aussi les entretiens de Confucius et le Tao Te King de Lao Tseu pour "comprendre".
Dire que ces 3 auteurs ont vécu à la même époque et ont influencé la Chine à jamais.. C'est fou !
et dans la suite de Confucius, le Meng Zi est intéressant aussi. Il aurait même pas mal influencé la compréhension du confucianisme en occident.
Mozi est super intéressant aussi
A vous qui l avez lu, c est bien ? A entendre NB ca a l air pedant, simpliste et plein de bons sentiments
@@heloxiii8894 en vrai non le livre et chiant et tu passe ton temps a dire bah oui c'est logique est c'est que sa des banalité du début a la fin ...
@@heloxiii8894 beaucoup de banalités mais qq citations intéressantes
"Nota Bene mérite un bon référencement" - Sun Tzu, L'art de la guerre, chapitre 3
Jpp
Des paroles si sages
😂😂
"Nota Bene mérite un bon chèque de référencement chinois"
🤣🤣🤣
"La distance entre Paris et Blois"
heureusement qu'internet est là pour m'aider à exprimer ça dans le système métrique ^^
Blois c'est pas loin de Tours
C'est du Parisien on comprend pas
C'est un peu comme si on disait à un parisien que c'est la distance entre Clermont-Ferrand et Mende ^^
160 km... Tant qu'à se plaindre, autant mettre la solution.
@@BeornDeMirkwood je suis clermontois, je suis déjà allé à Mende, beh ça m'aide tjs pas pour visualiser ça à pieds
Encore et toujours intéressant. J'écoute régulièrement tes vidéos en donnant le biberon à ma fille ou le soir pour me détendre avant de me coucher. En direct du Québec, je te remercie pour cet apprentissage quotidien. Au plaisir de visionner tes prochains vidéos. 😊
Juste génial, j'en sais plus maintenant sur un de mes livres préférés ... Merci !!!
J'ai acheté le livre, "L'art de la guerre" de Sun Tzu, mais je n'ai pas encore osé commencer à le lire. J'en avais tellement entendu parler que ça m'avait donné envie de le lire ... C'est une très bonne émission comme toujours.
Je l'ai lu il y a quelques années, c'est vraiment très intéressant!
franchement je l'ai lut et c'était pour moi pas du tout pertinent, il dit des choses vraies certes, mais adapté a son époque et aux autres époques ressemblent militairement a celle qui la vécue (moyen age etc) le problème c que c'est tellement un vieux livre qu'il dit des choses évidente, attaquez l'ennemis de plusieurs coté, épuisez l'ennemis, coupez ses ravitaillement si possible etc. c un vieux livre trés stylé pour ce la pété si on le lit, et encore moi si un pote me dit qu'il la lut jluit dirait qu'il a perdue son temps mdr, voila c pas un livre pertinent stratégiquement
@@yahyahmensahstudios4828 Je ne vais pas être d'accord sur le fait que c'est une perte de temps. Déjà c'est très intéressant en terme historique, comme l'a dit notre bon Nota Bene, on comprends la philosophie confucianiste sous-jacente derrière l'auteur. On comprend le contexte guerrier de de l'époque.
On est d'accord, il ne faut pas utiliser ce texte seul pour les guerre d'aujourd'hui, il est surtout adapté à son époque.
Néanmoins, quand on a aucune base en stratégie ou tactique militaire, le texte reste une bonne première approche puisqu'il y a des fondamentaux qu'on a gardé quand même.
Nous vous remercions pour ce documentaire.
Un exemple a' suivre.
Bucharest, Roumanie
j'ai commencé a le lire hier soir et la tu nous sors l'episode dessus ,fort nota fort!!
Un ouvrage que j'ai lu a plusieurs reprise.
Un très grand stratège, certains préceptes peuvent servir a n'importe qui.
''Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.''
J'ai ouvert ce livre pour la première fois en 2004. Il m'avait été conseillé par un instructeur en gendarmerie.
Je l'ai toujours en ma possession.
Très bonne vidéo sur Sun Tzu.
J'aime énormément le travail que tu fournis dans tes vidéo. 👏
C'est grâce à ça que tes devenu un Boboss ? 😅
Désolé 😂
Sujet super intéressant sur une période vraiment peu abordé aussi bien au lycée qu en faculté alors que c est un sujet aussi riche que le monde grec et romain chez nous.
Bonjour, j'ai beaucoup repris Sun Tzu dans mes explications sur la stratégie dans le jeu d'échecs. Ses citations s'insèrent parfaitement dans l'art de la guerre aux échecs !
En terminale, l'année dernière, Sun Tzu était mis en comparaison avec Clausewitz pour évoquer la facon dont un conflit se forme et c'était passionnant ! Même si Sun Tzu évoque beaucoup plus la "façon d'agir" en quelque sorte. Dommage qu'on n'ait pas eu la vidéo avant, ça nous aurait vachement sauvé pour le DS en spé. C'était tellement génial comme sujet. Bref, merci beaucoup Nota Bene
Quelle chance d'avoir étudié ça au lycée, ça m'aurait passionné.
Les 36 stratagèmes, ou Le prince, et l'art de la guerre, de Makiaveli sont aussi un super complément.
@@gwen.clappe oui c'était vraiment génial. Et le Prince de Machiavel, van Creveld et du coup Clausewitz. On avait étudié des conflits napoléonien comme Iéna et la guerre de 7 ans. Puis le terrorisme aussi. C'était le meilleur thème
En fait Sun Tzu et Clausewitz sont extrêmement proche dans leur approche et dans ce qu'ils développent. Les principaux axes directeurs des deux textes sont toujours les mêmes. Clausewitz se focalise sur la personnalité du leader, et des officiers (un chapitre très intéressant de son texte), mais en substance, tout les deux disent vraiment exactement la même chose.
Une autre lecture de ce genre de très grande qualité est le Traité sur l'Art de la Guérilla de Nicéphore Phocas, et tu verras qu'une fois encore, ce sont les mêmes instructions de base que l'on retrouve. Maîtriser le terrain, duper l'ennemi, et adopter la philosophie de la rivière.
@@Unammedacc En fait, pour Clausewitz, la guerre c'est la continuation de la politique par d'autres moyens. C'est en quelque sorte un moyen "diplomatique" d'ordre exceptionnel car les pays, pour lui, ne sont pas en paix. Ils sont en concurrence perpétuelle. Il n'y a même pas de paix en fait. C'est juste que c'est plus ou moins la guerre.
Le modèle de conflit que défend Clausewitz c'est un modèle napoléonien. Donc c'est le génie et la sagesse militaire, si on peut appeler ça comme ça même si c'est plus dans le sens de pas envoyer à la boucherie des milliers de gens, puis il y a aussi l'évitement de ce qu'il appelle les frictions ou les brouillards de guerre, la météo par exemple, qui a fait défaut à Napoléon en 1812 en Russie avec la jolie baffe nommée Berezina.
Mais Sun Tzu évoque beaucoup plus comment se comporter sur le champ de bataille et se concentre moins sur les origines mêmes d'un conflit. C'est la principale différence entre eux. Dire qu'ils sont très proches c'est quelque part ignorer les buts de chacun des théoriciens. Clausewitz =explication de la guerre.
Sun Tzu = la théorie pour gagner une guerre.
@@hellothedragon6243 Je suis assez d'accord sauf avec la conclusion Clausewitz présente aussi une façon de gagner la guerre. J'en donne pour preuve les livres sur l'attaque et la défense. C'est surtout l'approche qui est différente et au vu de l'espace, des contraintes et des siècles qui séparent les deux penseurs c'est pas étonnant. Mais les propos ne sont pas les mêmes. On est plus sur un ensemble de conseils pour les généraux dans le cadre de Sun Tzu alors que Clausewitz on a une théorie complète de la guerre qui va de la façon de la définir jusqu'à la façon de la gagner.
Alala et c’est parti pour une vidéo encore une fois passionnante 😉
"L'art de la guerre" ou comment gagner une guerre sans se battre. L'approche de Sun Zu est intéressante parce qu'elle parle avant tout du renseignement, d'ambassades et d'espionnage. Qu'il est existé ou pas ne change rien au texte, il reste pertinent encore de nos jours. Certains personnages politiques ne l'ont clairement pas lu (si un nom vous vient en tête, je n'ai cité personne) :).
Et c'est peut-être toi qui t'es fait avoir du coup. "Passes pour faible quand tu es fort". Si un politicien a vraiment lu l'art de la guerre de Sun Tzu, le dernier truc qu'il doit faire s'il l'a compris et qu'il applique ses conseils, c'est de faire savoir qu'il a lu Sun Tzu.
Sacré hasard, je lis justement ce livre en ce moment. C’est très intéressant de mettre le contexte. Merci
Moi aussi, ça fait vraiment plaisir qu'il nous sorte une vidéo sachant qu'on est déjà dans le bain mdr
Je ne sais pas si vous connaissez la version occidentale qui est "l'art de la guerre" de Carl Von Clausewitz qui est toute aussi intéressante (fin après j'ai pas lu celui de Sun Tzu)
Je l'ai lu il y a 2 mois. Les grands esprits se rencontrent.
@@jeremietroussard266 je ne connaissais pas, je vais regarder ça, merci.
"Si la force de votre ennemi domine la terre, attaquez le par la mer. Si sa force domine la mer, attaquez le par la terre. Si sa force domine le ciel, si vous ne pouvez le vaincre. Offrez lui vos amitiés, épousez-le et le jour des noces poignardez le dans le dos." Sun Tzu, l'art de la guerre pour les nuls, dernier chapitre
Trois règles d'or de la guerre:
1) NE JAMAIS ENVAHIR LA RUSSIE
2) NE JAMAIS ENVAHIR LA RUSSIE
3) NE JAMAIS ENVAHIR LA RUSSIE
4) faite pas chier les allemand , il sont cho les mec
@@sergentalpha176
😂😂👏💯
@@sergentalpha176 5) a part si les états-uni sont nos amis , il sont encore plus Cho les mec
Napoléon et Hitler : Ha merde c'est ça que j'avais oublié
@@manoirv7680
Mais leur boulot est dégueulasse. C'est pas l'esprit chevaleresque. Le raffinement c'est pas américain.
Un pouce bleu rien que pour m’avoir fait plaisir en faisant une vidéo sur un de mes livres préférés. Un de mes livres de chevet avec le prince de Machiavel
Je suis d'accord peut tu t"a"bonner à moi silteplait bg je ferrais de même promis 🤝😃......1avec cloche .
Excellent ! Je m'étais déjà dit justement que cela manquait dans ta série sur la Chine, ne pas parler de Sun Tzu aurait été sacrilège lol il est aux stratégies ce que confucius est à la philosophie. Vivement un épisode sur les héros de guerres !
Juste petite précision actuellement en chine en tout cas ce livre est accompagné du traité des 36 stratégies. En clair c'est le traité et que l'on regarde 36 stratèges qui s'en sont plus ou moins inspiré. Et autre précision la plupart des chinois actuel connaissent parfois même sans le savoir des versets de l'art de la guerre puisque certains versets sont devenu des proverbe. Je pense comme par exemple le "connais toi connais ton adversaire"
Merci beaucoup ! En tant que Chinois, je pense que vous l'avez très bien exprimé.☺
C'est un de mes livres préféré
Pourrais-tu faire le même genre de vidéo sur Le Prince de Machiavel ?
Original ça tiens
"Nota Bene fera une vidéo sur Machiavel, Nota Bene se doit de faire les vidéos désirées"
-Sun Tzu, l'art de la guerre, chapitre 8
"Le prince, machiavel. Est un bon livre, avec des idées bien écrites et parfois utile. Aussi je vous conseille de le lire, meme si vous avez ete déçu par l art de la guerre" sun tzu
@@fabrisonthe-majesty5111
J'ai mis un dislike du coup
@@project1648 non
Histoire extraordinaire dans un monde en pleine déstructuration. Ça montre à quel point les situations extrêmes peuvent obliger certains d'entre nous à se surpasser pour continuer à vivre. Cela donne à penser !!! Merci à vous !!!!!
Merci!! passionnant comme toujours !
Vidéo passionnante, cette série sur la Chine est particulièrement bien produite.
Merci pour la musique, elles sont vraiment grave belles !
Top cette vidéo, j'ai le fascicule de : l'Art de la Guerre et je suis fan de littérature en général mais depuis quelques mois je plonge dans celle Chinoise. C'est top. Merci à toi et merci pour le partage....
Toujours aussi intéressant et très qualitatif 👏👍
Incroyable cette vidéo. La musique, le ton, la pédagogie. Ca me donne envie de relire ce livre.
Probablement une des meilleures vidéos de la chaîne !
Tellement ouf ta chaîne et les sujets différents mais complètementaires. Bravo et merci
Salut ! Super episode comme d'habitude ! Au passage un épisode sur Miyamoto Musashi et son traité des cinq roues serait cool pour suivre celui-ci :D
Enfin une bonne vidéo sur Sun Tzu la Star de la guerre
Hello, j'adore vos vidéos :) Possible d'en faire une sur Miyamoto Musashi?
Je passe toujours un excellent moment ici. Merci.
Toujours occuper les hauteurs avec vos archers, archers de cavalerie, pour bénéficier d'un bonus de +2 en attaque. De même pour vos châteaux et tours, construisez-les sur des collines à des endroits stratégiques comme des passages. Vérifiez toujours que vous avez un bon roulement en matière de ressources et avant de vous lancer dans une opération, pensez à laisser des troupes pour protéger votre forum en cas de contre-attaque.
C'est comme cela que je pratique l'Art de la Guerre dans Age of Empires II ... :)
et ne pas négliger le logement des soldats et vilageois^^
Superbe résumé. Clair et éducarif comme d'hab. Grand merci Nota Bene.
Merci de mettre à l'honneur cette immense civilisation par toute ces vidéos !
Depuis le temps que j'attendais de une vidéo dessus 👍👍
" A fool will hate pineapple on pizza, a wise man will order it so he doesn't have to share it "
Sun Tzu - l'art de la guerre
Et c'est très con.
Pourquoi écris-tu en anglais ?
@@cyril4046 je savais pas comment le traduire et ça passe mieux en anglais
@@tomf3150 non c'est du génie 😂
@@gabgab321kettaneh4
Traduction de votre phrase "Un idiot détestera l'ananas sur la pizza, un homme sage en commandera pour ne pas avoir à la partager".
Y a quand même une erreur de syntaxe dans votre phrase anglaise. ça devrait être "A fool will hate pineapple on pizza, a wise man will order one with it so that he doesn't have to share his pizza"
Wahooo! Une fois de plus, Nota Bene se distingue par une débauche de détails et d'anecdotes, aux références multiples à travers une trame historique claire et relativement précise. Toujours et sans jamais oublié le recul objectif et impartiale nécessaire, à tout bon historien qui se respecte, afin de traiter chaque période de l'Histoire des hommes et des Civilisations.
On devine à travers l'Historien, de multiples références littéraires et ludiques ( RPG, Wargames& Jeux de plateaux etc...) particulièrement palpables sur d'autres dossiers traités.
Bref! C'est toujours un plaisir à écouter et à se laisser transporter dans les trames du passé de l'Humanité et de l'histoire de ses civilisations...
17:21 'Pour peu que leur chef les aime comme un nouveau-né et les chérisse comme un fils bien-aimé, les soldats seront prêts à le suivre en enfer et à lui sacrifier la vie."
Cela ne vous rappelle rien ? C'est comme ça que Napoléon considérait ses relations avec ses hommes. Une Grande Armée composée de fidèles Grognards aimant leur Empereur jusqu'à la mort et prêt à le suivre jusque sous les murs de Moscou. Une Vieille Garde qui n'abandonna pas son chef même dans la défaite, prêt à se sacrifier pour lui.
Napoléon s'est beaucoup inspiré de ses principes et c'est comme cela qu'il dominé toute l'Europe pendant plus d'une décennie.
C'est pas non plus un concept transcendantale. Des soldats loyaux et fidèles seront plus efficace sur le champs de bataille. Je crois que c'est un concept aussi bien utilisé par Alexandre le grand, Jules César ou Napoléon. Sun Tzu ne fais que poser une évidence mais qu'il est bon de rappeler régulièrement.
@@olivierlaroche6585 sinon il y a la méthode bourrin, à la Gengis Khan, on defonce tout. Un peu rustre mais efficace.
Napoléon était un génie justement parce qu'il aurait pu écrire lui même un livre type l'Art de la Guerre.
Comme ça on pourrait croire que c'est des banalités mais quand on voit nos généraux en 1939 (qui eux auraient pu écrire "l'Art de se faire rouler dessus") on se dit que ce genre de banalités devraient être appris par cœur par tout ceux qui commandent des troupes.
J'étais à fond dans l'épisode :o quand t'as annoncé la fin j'étais deg... j'attendais trop une suite :o
"L'Afghanistan ? Mauvaise idée, passez votre chemin" - Sun Tzu, L'Art de la Guerre - Chapitre 14
🤣😂 très forte celle-là
Hâte de voir la vidéo😃!
Art de la guerre, Sun Tzu, Chen zen, Général
cette vidéo m'a donné envie de relire l'art de la guerre de Sun Tzu. Vraiment très bonne vidéo le contexte m'a vraiment plu
ahah excuse j'ai répondu à la mauvaise personne
Vraiment sympas la vidéo
Pour la période des royaumes combattants et toutes la stratégie qui tourne autour je vous recommande de lire le manga kingdom qui est extrêmement poussé sur cette question
Merci! Édifiant, et passionnant, comme d'habitude.
J'adore l'art de la guerre !!!! 😁😁😁
Quelle belle coïncidence j'ai commencé cette semaine à lire son livre 👌❤️
"On se trucide MAIS avec politesse." 🤣
Ah ça me rappelle les ligne de fantassins qui se disaient "Bonjour" avant de d'avancée l'une vers l'autre pour se tirer dessus dans une harmonie jamais égalé dans l'histoire de la guerre
Sa s appel un code d honneur 🎩
Texte philosophie plus qu’autre chose. Jamais ja-mais! utilisé en état-major pr la guerre. la vraie . Intéressant ds 1 contexte de pensée personnelle .🔥🌸
"Après ma mort kindgom va vous donner l'envie de connaitre le pays pour lequel j'ai combattu "
Sun Tzu lors de la decouverte de terre du manga
xD
Merci pour ton boulot 🙏
Technoblade never dies.
-Sun Tzu, the art of war
not even close
c'est quoi technoblade ?
Prononcer "Tsoune Dju" :) . Merci pour tout le travail, profond et complet. Longue vie à cette chaîne fascinante !
Non non, si tu dis "tsoune" ça donne un caractère du type 村, alors que la on est sur du 荀。
Ce serait plutôt "Hsun dzu" (même si c'est officiellement Xun Zi en pinyin)
@@Dtrakey Yep :)
Nota bene fait une vidéo sur l'art de la guerre 👇🏼
Les ventes de Kingdom 📈📈📈
C'est comme parler de la France fait augmenter la vente des pizzas...
Salut ! Tes émissions sont toujours passionnantes. Merci infiniment pour ton travail !
Et quand, en Chine, règne le chaos, c’est qu’à débuté l’ère de San Tzu Tzou...
Joli!
Chapeau bas 👌
Blague de luxueuse facture.
Je comprends pas comment on peut mettre un pouce rouge. Super vidéo merci
Très passionnant, je m'interrogeait sur ce livre car j'en entendait parler dans tous les films que je regarde (chinois) sans jamais savoir ce qu'il pouvait raconter je suis un peu plus renseignée maintenant^^ J'aimerais bien le lire mais je me demande si ce ne serait pas trop difficile à comprendre.
tu peux l'ecouter sur youtube, facile
Le livre est parfois vendu avec des commentaires en dessous pour éclairer la lecture (Flammarion, édition de 2017, présentation de Samuel B. Griffith, traduction de l'anglais par Francis Wang) et peut donc être assez abordable.
@@Noe-pg1bb Je l'écoute en ce moment en livre audio, et pour l'instant c'est plutôt compréhensible finalement^^ j'en suis au chapitre 4 mais 2h30 de lecture quand même xD mais merci tout de même :)
On en veut encore... Excellent !!!
Faire une guerre brève, optimiser les ressources et les hommes, respecter les populations autochtones, les généraux du Pentagone ne connaissait peut être pas l'art de la guerre. Sinon, ils auraient pu éviter les fiascos au Vietnam, en Iraq ou en Afghanistan.
C'est pas parce qu'ils ont quitter le pays après des décennies d'occupation militaire et en utilisant 10% de leur force que c'est un "fiasco", l'objectif au Viet Nam c'était d'empêcher ce pays de devenir une grande puissance communistes, en Afghanistan c'est pour contrôler les ressources énergétiques du Moyen-Orient et empêcher les russes d'avoir des alliés puissants encore une fois.
Dans les 2 cas ils ont réussit parce que le Viet Nam n'a pas pu devenir une menace et ça fait plus de 30 ans qu'ils ont la main mise sur le Moyen Orient.
Merci pour ces explications sur Sun Tzu.
Super truc, j'avais du mal avec tes trucs commente, like et partage... Et là en plus de la qualité de ton travail je fais tout avec plaisir parce que tu ne le rabache pas ! Bravo mec !! Dans une autre vie, on serait peut-être potes. Je continu à te suivre et avec grand plaisir (Même si t'as jamais répondu à mes mails sur les Nartes :D) la bise !
19:47 le connaiteur fait mal :P L'occasion de commenter et de te féliciter pour ton (votre) énorme boulot! Merci pour toutes ces heures de découvertes!
"Pour gagner la bataille, soyez plus fort que votre ennemi" Sun Tzu
"Pour être vainqueur, il faut avoir vaincu" Sun Tzu
"l'alliance n'avait aucune chance face a madara" Sun Tzu
"moi aussi j'étais aventurier autrefois et puis j'ai pris une flèche dans le genou"
"Attirez votre ennemi chez vous, seduisez le, marriez vous avec puis faites lui un câlin et poignardez le avec rage"
"Si la force de votre ennemi réside dans sa marine, attaquez le par la terre. Si la force de votre ennemi réside sur terre, attaquez le par la mer. Si la force de votre ennemi réside dans le ciel, vous etes foutu" Sun Tzu
Mettre en valeur, sortir du bois, un pacifisme à la Giono!!!! Paix eternelle à Mo Zu!!!!! Un Jésus oriental!!!! encore merci pour votre énergie et perspicacité!!!!
le livre ,l'art de la guerre de sun tzu est incroyable, j'etais devenu fou en lisant des versets de stratégies.
.on se fout de la gueule des chinois , yeux bridés etc..alors que c'est les premiers a révolutionné des stratégies de guerre bien avant l'ère chrétienne , ils ont inventé beaucoup de choses avant l'occident et l'orient.
respect aux chinois , ils etaient en avance sur tout.
Même le covid 😱😂
@@navigator4709 🤣🤣🤣🤣
Toujours instructif. On en apprend tous les jours avec eux, sacrés chinois.
10:40 le roi relou... c'est tout ce que j'ai retenu
Toujours aussi passionnant
Bonjour,
L'un des meilleurs ouvrage de management que je connaisse ;)
Oui enfin, c’est surtout fait pour mieux faire la guerre .
Le management, ou comment prétendre avoir un boulot en faisant chier ceux qui bossent vraiment :p Exemple recent: Boeing.
bullshit job.
Merci mille fois de parler plus de l'histoire de la chine
"Si tu veux faire fortune sur RUclips, alors harcele les sites pour des opé."
-Sun Tzu, l'Art du Streaming.
Bonjour,j’adore ta chaîne,ta façon d’être devant la caméra.Grâce à toi je m m’intéresse beaucoup à l’histoire maintenant.
Si j’avais eu un prof comme toi à l’école, je pense que j’aurais vraiment aimé cette matière.Continu encore longtemps😊
Dans la stratégie explicitée dans L'art de la Guerre, je reconnais Napoléon Bonaparte. (Prendre conscience du terrain, bien connaitre son ennemi, ...)
Les grands esprits s'influencent
César faisait pareil.
Il a pas retenu la leçon qui disait de pas se battre sous la neige par contre.
Merci pour cette vidéo ! 😊💐
14:15 j'ai l'impression qu'il décrit la bataille d'Austerlitz
Pcq cette bataille est la quintessence de l'art de la guerre tout comme la campagne d'ulm en 1805
Il y a aussi " L'art de la paix" de Moriheï Ueshiba qui existe comme livre, c'est pas vraiment le sujet de cette vidéo mais maintenant l'équilibre entre la force et le côté obscur est rétabli ☺️
Dans l'art de la guerre il est dit de garder les prisonniers en vie, et même de bien s'en occuper pour qu'ils puissent devenir membre de sa propre armée.
Merci pour ton travail la vulgarisation ça rend l'Histoire bien plus attrayante.
"Distance entre Paris et Blois", est-ce que tu pourrais ajouter en plus les kilomètres parce que même si je suis Français, ça me parle pas, ne venant pas d'Île-de-France ; et je n'ose pas imaginer pour nos amis suisses, belges ou encore canadiens pour qui ça soit encore moins parler ^^
175km .... de rien 🤗
Oué,je vois où c’est Blois,mais j’arrive pas à situer Paris…c’est où ça,bordel!
@@swisskiss2076 ah ben là je ne peux plus rien pour toi, désolé ☺️
Tkt, hors de France, ils maîtrisent google map, et ils ont même des Atlas :)
@@MrSUPERDUCON J'en ai aussi tkt. Mais le principe de rajouter une équivalence, c'est justement pour éviter d'avoir à chercher soi-même ! Sinon, j'aurais pu taper directement dans Google à quoi correspond cette unité.
Tu fais un travail remarquable. Bravoooo
2:35 "considéré comme moins importants que du bétail"
Ouais... c'est des skavens quoi!
Encore un très bon récap wikipédia merci à toi!
"To learn the art of flanking, you must first Master the art of spanking"
-Sun Tzu
J’aimerais bien voir la traduction juste histoire de voir si le traducteur a conservé la rime
Ahhhh oueh ! Je n'avais pas vu ! Plus de 2 millions d'abonnés🤔 C'est mérité🙏
Le manga "Stratège" (11 tomes chez Tonkam, n'est plus publié je pense), parle de l'art de la guerre avec un disciple de la philosophie de Mo Tseu, je crois, qui prônait la protection de la vie et ne basait son art que sur la défense. J'avais bien aimé ce manga à l'époque.
1000eme commentaire : merci Ben ainsi que ton équipe pour tout votre engagement à nous instruire avec autant de plaisir 🙏😊
TECHNOBLADE NEVER DIES
Merci kifi 🙏🏽📚
BRAVO, comme d'habitude. Cependant, il me semble qu'on dit de "l'eau bénite" et "une période bénie", non? 😉
Toujours aussi bien, excellent travail et vidéo💪🏾👍🏽😜
*A LA RENCONTRE DU SOLDIER*
Si l'issue du combat c'est la victoire, alors combattez !
Merci pour la connaisance du passé courage a Vous et merci