Excellent comme toujours. Ce qui est notable, c'est le rapport étroit entre les recommandations du stoïcisme et les conseils de Sun Tzu concernant la maîtrise de ses émotions, la sérénité, le détachement, la connaissance, la réflexion avant l'action. Les mêmes stratégies, l'un en prévision du maintien de la paix de l'âme, l'autre en prévision de l'éventualité d'une guerre. Merci au précepteur.
L'épilogue est toujours brillant ; par ailleurs plus j'avance dans la découverte de la philosophie ( vidéos Précepteur ) plus je m'aperçois que les anciens ou premiers philosophes avaient déjà presque tout dit ! . Merci Précepteur .
Ça fait quelques mois que j'ai acheté le livre, je l'ai commencé ce matin. Merci Précepteur de m'avoir permis de sortir vainqueur d'une de ces perpétuelles batailles contre la procrastination, car les premières pages de cet ouvrage sont passionnantes.
Quelle masterclass, une fois de plus ! ... Il me reste toutefois une interrogation : si, pour faire la guerre, il faut absolument mettre de côté toutes ses émotions, toutes ces envies, est-ce qu'on ne se trouve pas finalement dans la position de celui qui ne veut rien, même pas la victoire, même pas la guerre, rien ?
Sun Tzu ne dit pas que les guerres étaient lancé par des hommes sans affects et désirs. Bien sûr tout humains veut des choses, ces buts l'entrainent et il accepte la guerre. Par contre dans le cadre de la guerre on ne rigole plus. Par exemple quand Poutine décide d'envahir l'Ukraine c'est sans doute sur la base d'une analyse stratégique mais basée sur sa vision du monde qui est affecté par ses émotions.
@BlackCoach Je me suis longtemps interrogé sur cette question qui, en fin de compte, se ramène à celle du rapport entre passion et raison. Si on requalifie la passion qui pousse à la guerre en "intérêt", la contradiction disparaît, car l'intérêt relève de la raison, même s'il est en réalité soutenu par une passion. C'est un peu un tour de passe-passe intellectuel, mais c'est le fondement de la vision libérale classique telle qu'on la retrouve chez Jeremy Bentham, par exemple, lorsqu'il identifie l'intérêt au bonheur.
@@Le_Precepteur Oui, grâce à l'introduction de la notion d'intérêt, la question peut être ainsi résolue, sans qu'il soit forcément nécessaire d'y supposer un tour de passe passe rhétorique : par exemple, l'évolution des espèces qui se fait par hasard, est aussi guidé par les rails de sélection de "l'intérêt", et on voit alors clairement que cette notion "d'intérêt" n'est plus induit par la passion. Maintenant, peut-on mettre en perspective "l'intérêt de l'évolution des espèces" avec "L'intérêt d'initier une guerre", c'est sans doute un débat touffu
L’évolution des espèces qui se feraient par hasard est un postulat qu’il n’est pas aisé de démontrer voire qui flirte avec l’aporie. Mais je comprends que vous y adhériez car celui-ci est séduisant et permet de simplifier la complexité d’un mécanisme complexe comme l’évolution. De plus, même si ce postulat était vrai, il est d’autant plus difficile d’en déduire qu’il annule l’idée que l’intérêt (qui est un concept libéral ou nationaliste entendons-nous) annulerai l’idée d’une passion qui gouverneraient les hommes. Je crois simplement que l’idée de mettre de côté ses émotions est un leurre idéologique -> c’est l’homme qui cherche à s’autotranscender par l raison en oubliant sa condition ontologique régie par des phénomènes sur lesquels sa raison n’a pas de prise.
@@oliv92170 Bonjour, A quelle aporie pensez-vous ? Le hasard n'est là que pour apporter la variabilité qui permets aux espèces et aux individus qui les composent de présenter une diversité de réponse au milieu. Le milieu de vie variable et changeant se chargeant d'éliminer les solutions les moins pertinentes et de promouvoir celles adéquates. Sachant que les solutions d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain. Ainsi la mégafaune de l'âge de glace d'il y a 12.000 ans a disparu, ainsi le "loup terrible" qui a été supplanté par son cousin loup gris plus petit. Il y a certes d'autres mécanismes d'adaptation pour les animaux que l'on pourrait qualifier de "culturel" mais le gros morceau est là. Cordialement.
Comme toujours une très bonne vidéo! C'est un paradoxe mais il faut lirer des livrés sur la guerre et se préparer pour la guerre pour éviter des guerres. Moi, j'espère et je travaille pour une monde en paix. Grâce à vous j'ai de plus et plus les moyens pour ça. Merci beaucoup!
Merci pour la qualite de ce travail exceptionnel. La profondeur de votre analyse philosophique des personnages de GOT ouvre des perceptives dans notre lecture de la serie. Mes respects Monsieur le percepteur!
Merci Charles. Vous me permettez de comprendre certaines situations et même - de mieux me comprendre moi-même à chaque fois. Vous êtes certainement né pour ce que vous faites tellement vous le faites bien!👍 Grand merci encore une fois et bonne continuation!
Allo'n s l'it e rt intérêt lé vol avec un joli nom une belle hißtoire une belle vengeance ou de rißion poeor a avoir l a p Aix une frontière chacun chez soit non c' est trop simple ❤st l❤❤❤😅😅😅❤❤n
Grâce à vous, j'ai pu développer une bonne connaissance de nombreux courants philosophiques, en particulier de l'éloquence française, en tant que personne d'origine arabe. Merci bcp Charles 🙏
La vidéo était masterclass.Sun Tzu avait raison.La stratégie et la ruse sont des moyens pour atteindre ses fins.Les astuces qu'il a donné pour vaincre ses ennemis avec le maximum d'efficacité est véridique.Connaitre l'adversaire et soi,feindre des comportements et actions et éviter le conflit direct si l'ennemi est trop fort sont tous autant de stratégies qui peuvent servir dans le monde moderne.La vidéo est incroyable et celà m'a invité à lire son livre.
J’ai lu le livre en partie c’est grandiose. Il te montre clairement les réalités de la vie en accord avec les lois naturelles… dont celle du plus apte.
23:06 « connais toi, et connais ton ennemie » Traduction : Il faut être conscient des forces et faiblesses de chacun. Éviter de surestimer/sous-estimer l’un comme l’autre. Connaître l’autre c’est aussi utile pour anticiper ses réactions… Connaitre nos tendances permet d’adopter un comporteront inhabituel pouvant dérouter l’adversaire…
Une vidéo incroyable, malgré le nombre d'années qui nous sépare de la rédaction de ce livre ce qui est dit est toujours d'actualité. En particulier la partie sur la propagande de guerre, on y voit avec les médias d'aujourd'hui qui définissent les meurtriers et les victimes dans les conflits actuels (Ukraine/Russie et Palestine/Israël) pour avoir l'opinion publique. La partie sur la guerre et son intérêt est très intéressante aussi. L'art de la guerre fait écho a une citation célèbre : si vis pacem para bellum
Pour moi qui suis un lecteur de Kingdom de Yasuhisa Hara, j'avais déjà lu l'Art de la guerre de Sun Tzu. Et j'ai d'autant plus aimé cette vidéo. Beaucoup de gens qui ne comprennent pas la façon de se battre de Kanki (un personnage de Kingdom) devrait regarder cette vidéo.
Sinon y a aussi ce manga/anime : How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom. Cme dit dans le titre, c'est un protagoniste invoqué dans un autre monde et il se base sur certains écrits de Machiavel pr régner, dont il avait étudié
C'est clair. Kanki est un maître dans l'art de manipuler les émotions de ses adversaires (par exemple avec keisha) Ousen : fait abstraction de toutes émotions tel sun tzu justement. Ribokou : un maître dans l'art de manipuler l'information et voilà pourquoi il a réussi à vaincre Ouki qui ne le connaissait pas (connaît ton ennemi étant la base de l'art de la guerre). 🙂
Comme on se retrouve 😂 On comprend mieux les Kanki, Ousen et Riboku Shin c'est pas trop ça pour l'instant, dernièrement on voit qu'il est sous l'émotion
merci pour ce très bon exposé. Il serait intéressant d'en faire un sur la philosophie de l'Aïkido de Morihei Ueshiba, qui est beaucoup plus applicable au niveau personnel, et dont la philosophie cherche aussi à vaincre sans combattre, ne pas avoir d'émotion négative contre celui qui nous attaque, ni de peur de son attaque. Ne pas rentrer dans le le jeu (ou l'attaque) de l'autre mais rester centré sur soi, et sur sa force interne. Et plein d'autres aspects. C'est passionant. On trouve des tonnes de ressources sur Internet sur le sujet, mais je serai intéressé d'avoir votre angle dessus. Merci pour tout ce que vous faites. Nicolas
Je cite Ender, dans La stratégie Ender, de Orson Scott Card, très très bon auteur de SF: "pour gagner, je cherche à comprendre mon ennemi, et quand je le comprends, je l'aime ((, alors je le détruis))".
« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».
Je suis toujours oui toujours là quelque part à suivre ces intellectuels. Après tout il est aussi un Charles 😃. Je suis vraiment content de savoir que je ne suis pas le seul haïtien à le suivre. Vive Haïti 🇭🇹💯🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
J'aime se côté, mise en situation réelle, se parcelle avec d'autre qui disent la même choses , et qui déguisé en gang ster ,générale,et autre son en réalité des philosophe j'applique c'est recomendation des maintenant ❤ Fin des conflit vain , des discussions pour avoir raison, se qui me vien à l'esprit, c'est que la raison cest la paix ,le bien commun, au travail en couple ... a l'autre en générale, peux importe de brier , le plus intelligent c'est lui qui garde l'harmonie !❤ Des coup dans le vide, Feinte, Feinter ipercute au foie Il faut un intérêt définie pour la nation , pour l'énergie utilisée ❤ Merci , et force à toi précepteur, d'autre épisode avec se type de parallèle, son les bien venu si le ❤ vous en dit
Emission grandiose. Le sujet colle à l'actualité. Si je puis me permettre, la morale est aussi utilisée comme moyen de guerre. On parle de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.
L'art de la guerre, ou comment Sun Tzu a écrit les premiers chapitres de la bible 😅 On passe de la théorie sur la guerre à une définition du mal au travers de satan sans même s'en rendre compte ! Pour finir sur une conclusion risquée et très réussie 👍 Chapeau bas Monsieur 👌
Je rêve ou tout ce discours reflète en tous points la situation de propagande et de manipulation dans laquelle nous trouvons depuis 3 ans ???? Si tel est le cas, merci au précepteur pour ce tour de force génial ...😉
La volonté est l'état d'esprit quotidien qui nous soulage de notre site enfanté transgresse les limites de notre corps et nous épargné la douceurs effaimere dans notre tête une alchimie d'espoirs et de certitude présente ce soutien pour une assurance de vie valide
J ai adoré ce livre alors traduit par un moine qui dans la préface ou postface.. comme vous l expliquez parfaitement….. comment il a convaincu le roi d être son général. Le roi lui donna quelques de ses plus belles femmes et lui dit si en quelques jours tu en fais des guerrières et explique au signal du tambour vous devez avancer d un pas … elle se moquent Sun tzu se dit j ai peut être mal expliqué et recommence. Et oui il decapite le 2 favorites du roi. Ensuite le reste de la troupe obéira et en fait de bon soldats… cela n est pas raconté dans les dernières éditions .. il prônait la tromperie l espionnage et se devait de connaître parfaitement le caractère de tous ses capitaines et sous officiers et soldats. Effectivement il ne rentre pas en guerre s il était déjà pas certain de la gagner. Le film qui en est inspiré ( les 5 royaumes) était bien fait
ce n'est pas les cinq royaumes, mais les trois et le film est tiré non pas de Sun-Tzu, mais d'un livre au même titre écrit à la fin de la période Yuan (14ème siècle) par Luo Guanzhoug et ça parle de l'affrontement entre le général Cao-Cao et le royaume de Shu alors dirigé par le célèbre Liu-Bei, période dite des 3 royaumes (3ème siècle) et que cela soit la période où il a été écrit, comme la période relatée dans le livre, les deux se passent bien après Sun-Tzu
36:41 le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. (Le coran)
Lu. Très bon. Pour ceux qui veulent un livre sur la stratégie de guerre plus "actuel" : La mesure de la Force, traité de strategie de l'école de guerre.
Petite précision de ma part je pense que le précepteur s'en est rendue compte ou a considérer que l'information est de second rang.Cette petite précision est quand Sun tzu dit connais toi et connais ton ennemies mieux que lui même.Il souligne l'importance de connaitre ses forces et faiblesses et aussi celles de l'ennemies mieux que lui-même pour opérer avec efficacité dans le terrain de la guerre.
Cette vidéo me fait penser au concept de guerre de 4ème génération. La première génération de guerre - à les suivre - reposait sur la masse humaine disposée en lignes et en colonnes sur le champ de bataille, de l’ère du mousquet à la première guerre mondiale. La seconde génération supposait une puissance de feu, bientôt celle de la mitrailleuse puis de l’avion, et mobilisait en amont toute une puissance industrielle. Elle naît en réponse aux affrontements des fronts dans les tranchées. La troisième impliquait le principe de capacité de manœuvre, telle le blitzkrieg de la Seconde Guerre Mondiale. Gagne celui qui disperse et contourne les troupes ennemies. L’avantage est à la technologie et à la vitesse. Et la 4GW? Elle correspondrait à la révolution de l’information. Mais surtout, elle mobiliserait des populations entières en un antagonisme gagnant tous les domaines politique, économique, social, culturel où l’objectif serait le système mental et organisationnel de l’adversaire. Totalement asymétrique, elle opposerait deux acteurs n’ayant rien en commun. D’un côté des puissances high tech (plus ou moins capables de profiter de la Révolution dans les Affaires Militaires : information en temps réel, armes « intelligentes » et précises, commandement à distance par les réseaux numériques).
On ne gagne pas une guerre par ce qu'on est fort , on gagne une guerre parce qu'on a des bon plans et pour avoir des bons plans il faut une intelligence .
Lecture très intéressante notamment dans le contexte médiatique français actuel où tout le monde prend part à des débats en terme de politique belliciste extérieur en se voulant soit disant neutre/objectif alors que les informations nous sont essentiellement transmis par des appareils de propagande.
La force est autant importante que la stratégie car tu peux avoir la meilleure stratégie, intelligence, plan, si tu es faibles tu sera impuissant et inefficace. L inverse aussi si tu est fort mais con sans stratégie tu partira dans tous les sens et ta force se retournera contre toi. Il faut donc fusionner les 2 pour etre le guerriers ultime. Selon moi la force et l intelligence sont egal mais je préfère plus miser sur la force car plus tes fort plus tes invulnérable, la force physique tu résistera plus longtemps et tu fera plus de dégâts, tu sera serein et confiant, la force mental et spirituel, meilleur contrôle de tes émotions, du courage, de la resilience, la capacité a prendre des risques et faire des sacrifice, ne pas ce faire manipuler ni tromper, etre insensible quoi que l adversaire face, ne pas avoir peur de l echec et de la mort l accepter, surpasser les limites humaines etc... tous ça est important, l etat d esprit du guerrier, la force en général nes pas seulement physique et matériel mais un tous, tous se qui nous rend plus fort dans la vie.
Passionnant ! Mais faux, pris comme tel. La fin est aussi dans les moyens. La victoire militaire n'est pas une fin en soi, mais un moyen vers un projet d'après guerre et la manière de gagner une guerre peut nous interdire la réalisation de ce projet. La morale, par ailleurs, est une arme redoutable, face a laquelle par exemple s'est écroulée l'empire romain. Passée une certaine limite, l'humain préfère mourrir debout que de survivre a genoux. Avant de survivre, nous voulons la puissance, mourrir n'est pas la pire des défaites. Le vainqueur qui a terrasse tous ses ennemis, par exemple, peut très bien avoir complètement gâche l'avenir de ses enfants.
Surprenant, en décrivant le fonctionnement du "mal" : rendre des services pour mieux apprendre de nous et autres me rappelle le fonctionnement des gafam... Le triste est que non seulement nous ne disons rien, mais en plus, nous les acclamons...
Merci Charles, j'ai souvent entendu parler l'art de la guerre sans jamais savoir de quoi il en retournait. Si nous avons compris les stratégies de l'art de la guerre quel seraient les stratégies de l'art de la paix?
Non, la fin ne justifie pas les moyens pour Sun Tzu, au contraire. Les moyens les plus destructeurs sont toujours épargnés et s'il faut être impitoyable avec quelqu'un, c'est avec les généraux négligeants ou insumis. Là oui, c'est sans pitié. L'ennemi est plus convaincu d'adhérer au plan du vainceur, que directement vaincu et humilié. Ne pas confondre avec Machiavel.
L'art de la guerre repose essentiellement sur le Tao et donc sur la compréhension du monde et de son fonctionnement. On ne va l'appliquer aux guerres que les occidentaux fomentent un peu partout dans le monde. Car dans un tel contexte inédit de guerre contre tout ce qui bouge ce qu'il vous faut, c'est de la dynamite comme d'habitude, à la place de l'intelligence.
@@asadjhony2819 Pour les faible aussi, je te l'accorde, mais pas pour les ignorants. Il faut d'abord pouvoir le lire en entier, et ensuite être en mesure de comprendre les aphorismes qui s'y trouvent
Excellent comme toujours. Ce qui est notable, c'est le rapport étroit entre les recommandations du stoïcisme et les conseils de Sun Tzu concernant la maîtrise de ses émotions, la sérénité, le détachement, la connaissance, la réflexion avant l'action. Les mêmes stratégies, l'un en prévision du maintien de la paix de l'âme, l'autre en prévision de l'éventualité d'une guerre. Merci au précepteur.
As usual, un moment délectable et des points de vues qui permettent l'anticipation et la serennité. Merci
Un numéro d'équilibre qui fait une allusion à peine voilée à l'actualité en guise de conclusion. Casse-gueule mais réussi. Merci Charles
L'épilogue est toujours brillant ; par ailleurs plus j'avance dans la découverte de la philosophie ( vidéos Précepteur ) plus je m'aperçois que les anciens ou premiers philosophes avaient déjà presque tout dit ! . Merci Précepteur .
Ça fait quelques mois que j'ai acheté le livre, je l'ai commencé ce matin. Merci Précepteur de m'avoir permis de sortir vainqueur d'une de ces perpétuelles batailles contre la procrastination, car les premières pages de cet ouvrage sont passionnantes.
C'est une vidéo d'utilité publique. Merci monsieur.
Quelle masterclass, une fois de plus ! ... Il me reste toutefois une interrogation : si, pour faire la guerre, il faut absolument mettre de côté toutes ses émotions, toutes ces envies, est-ce qu'on ne se trouve pas finalement dans la position de celui qui ne veut rien, même pas la victoire, même pas la guerre, rien ?
Sun Tzu ne dit pas que les guerres étaient lancé par des hommes sans affects et désirs. Bien sûr tout humains veut des choses, ces buts l'entrainent et il accepte la guerre. Par contre dans le cadre de la guerre on ne rigole plus. Par exemple quand Poutine décide d'envahir l'Ukraine c'est sans doute sur la base d'une analyse stratégique mais basée sur sa vision du monde qui est affecté par ses émotions.
@BlackCoach Je me suis longtemps interrogé sur cette question qui, en fin de compte, se ramène à celle du rapport entre passion et raison. Si on requalifie la passion qui pousse à la guerre en "intérêt", la contradiction disparaît, car l'intérêt relève de la raison, même s'il est en réalité soutenu par une passion. C'est un peu un tour de passe-passe intellectuel, mais c'est le fondement de la vision libérale classique telle qu'on la retrouve chez Jeremy Bentham, par exemple, lorsqu'il identifie l'intérêt au bonheur.
@@Le_Precepteur Oui, grâce à l'introduction de la notion d'intérêt, la question peut être ainsi résolue, sans qu'il soit forcément nécessaire d'y supposer un tour de passe passe rhétorique : par exemple, l'évolution des espèces qui se fait par hasard, est aussi guidé par les rails de sélection de "l'intérêt", et on voit alors clairement que cette notion "d'intérêt" n'est plus induit par la passion.
Maintenant, peut-on mettre en perspective "l'intérêt de l'évolution des espèces" avec "L'intérêt d'initier une guerre", c'est sans doute un débat touffu
L’évolution des espèces qui se feraient par hasard est un postulat qu’il n’est pas aisé de démontrer voire qui flirte avec l’aporie.
Mais je comprends que vous y adhériez car celui-ci est séduisant et permet de simplifier la complexité d’un mécanisme complexe comme l’évolution.
De plus, même si ce postulat était vrai, il est d’autant plus difficile d’en déduire qu’il annule l’idée que l’intérêt (qui est un concept libéral ou nationaliste entendons-nous) annulerai l’idée d’une passion qui gouverneraient les hommes.
Je crois simplement que l’idée de mettre de côté ses émotions est un leurre idéologique -> c’est l’homme qui cherche à s’autotranscender par l raison en oubliant sa condition ontologique régie par des phénomènes sur lesquels sa raison n’a pas de prise.
@@oliv92170 Bonjour,
A quelle aporie pensez-vous ?
Le hasard n'est là que pour apporter la variabilité qui permets aux espèces et aux individus qui les composent de présenter une diversité de réponse au milieu.
Le milieu de vie variable et changeant se chargeant d'éliminer les solutions les moins pertinentes et de promouvoir celles adéquates. Sachant que les solutions d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain. Ainsi la mégafaune de l'âge de glace d'il y a 12.000 ans a disparu, ainsi le "loup terrible" qui a été supplanté par son cousin loup gris plus petit.
Il y a certes d'autres mécanismes d'adaptation pour les animaux que l'on pourrait qualifier de "culturel" mais le gros morceau est là.
Cordialement.
Comme toujours une très bonne vidéo!
C'est un paradoxe mais il faut lirer des livrés sur la guerre et se préparer pour la guerre pour éviter des guerres.
Moi, j'espère et je travaille pour une monde en paix. Grâce à vous j'ai de plus et plus les moyens pour ça. Merci beaucoup!
Merci pour la qualite de ce travail exceptionnel. La profondeur de votre analyse philosophique des personnages de GOT ouvre des perceptives dans notre lecture de la serie. Mes respects Monsieur le percepteur!
Merci Charles.
Vous me permettez de comprendre certaines situations et même - de mieux me comprendre moi-même à chaque fois.
Vous êtes certainement né pour ce que vous faites tellement vous le faites bien!👍
Grand merci encore une fois et bonne continuation!
Lart de la guerre de sun tzu est un chef d'œuvre 👌🏿
Une horreur d'un psychopathe sanguinaire...!
Un grand et sincère merci pour le partage de ce travail de qualité; continuez à enrichir votre public.
❤❤ĺ"art de la guerre c'est justement de ne pas la faire ...ils veulent la guerre ...et bien ils ne l'àurons pas ..la diplomatie est la ...pourquoi....
😂la morale chacûn la sienne ...la vérité oû la réalité ?..😊😊
Allo'n s l'it e rt intérêt lé vol avec un joli nom une belle hißtoire une belle vengeance ou de rißion poeor a avoir l a p Aix une frontière chacun chez soit non c' est trop simple ❤st l❤❤❤😅😅😅❤❤n
C'Le foot ball c'❤❤❤❤❤❤
Grâce à vous, j'ai pu développer une bonne connaissance de nombreux courants philosophiques, en particulier de l'éloquence française, en tant que personne d'origine arabe. Merci bcp Charles 🙏
La vidéo était masterclass.Sun Tzu avait raison.La stratégie et la ruse sont des moyens pour atteindre ses fins.Les astuces qu'il a donné pour vaincre ses ennemis avec le maximum d'efficacité est véridique.Connaitre l'adversaire et soi,feindre des comportements et actions et éviter le conflit direct si l'ennemi est trop fort sont tous autant de stratégies qui peuvent servir dans le monde moderne.La vidéo est incroyable et celà m'a invité à lire son livre.
J’ai lu le livre en partie c’est grandiose. Il te montre clairement les réalités de la vie en accord avec les lois naturelles… dont celle du plus apte.
23:06 « connais toi, et connais ton ennemie »
Traduction : Il faut être conscient des forces et faiblesses de chacun.
Éviter de surestimer/sous-estimer l’un comme l’autre. Connaître l’autre c’est aussi utile pour anticiper ses réactions… Connaitre nos tendances permet d’adopter un comporteront inhabituel pouvant dérouter l’adversaire…
Très inspirant en cette période d'emballement médiatique et conflits en Ukraine et Israël
Excellent le Précepteur , magnifique ce résumé de l'art de la guerre de SUN TZU.
À partir de maintenant je vais m'efforcer d'appliquer l'art de la guerre à chaque instant de ma vie. Brillant comme d'hab.
C'est tout simplement excellent, en aucun moment je ne me suis ennuyée , c'était vraiment très riche. Merci infiniment pour le partage 👍
Cette instru qui vient toujours ponctuer la conclusion est une tuerie 😎
Merci pour tout votre travail 👍
Wallah 😂
Je jure
Une vidéo incroyable, malgré le nombre d'années qui nous sépare de la rédaction de ce livre ce qui est dit est toujours d'actualité. En particulier la partie sur la propagande de guerre, on y voit avec les médias d'aujourd'hui qui définissent les meurtriers et les victimes dans les conflits actuels (Ukraine/Russie et Palestine/Israël) pour avoir l'opinion publique.
La partie sur la guerre et son intérêt est très intéressante aussi.
L'art de la guerre fait écho a une citation célèbre : si vis pacem para bellum
Pour moi qui suis un lecteur de Kingdom de Yasuhisa Hara, j'avais déjà lu l'Art de la guerre de Sun Tzu. Et j'ai d'autant plus aimé cette vidéo. Beaucoup de gens qui ne comprennent pas la façon de se battre de Kanki (un personnage de Kingdom) devrait regarder cette vidéo.
Sinon y a aussi ce manga/anime : How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom.
Cme dit dans le titre, c'est un protagoniste invoqué dans un autre monde et il se base sur certains écrits de Machiavel pr régner, dont il avait étudié
C'est clair.
Kanki est un maître dans l'art de manipuler les émotions de ses adversaires (par exemple avec keisha)
Ousen : fait abstraction de toutes émotions tel sun tzu justement.
Ribokou : un maître dans l'art de manipuler l'information et voilà pourquoi il a réussi à vaincre Ouki qui ne le connaissait pas (connaît ton ennemi étant la base de l'art de la guerre). 🙂
Pareil je l'avais lu au collège
Comme on se retrouve 😂
On comprend mieux les Kanki, Ousen et Riboku
Shin c'est pas trop ça pour l'instant, dernièrement on voit qu'il est sous l'émotion
@@eyeshield21157 Les grands esprits sont partout.
Épisode d'actualité 😘👌
Tu es un grand monsieur 🙏
Excellente vidéo une fois de plus, merci pour le travail que vous faites !
merci pour ce très bon exposé. Il serait intéressant d'en faire un sur la philosophie de l'Aïkido de Morihei Ueshiba, qui est beaucoup plus applicable au niveau personnel, et dont la philosophie cherche aussi à vaincre sans combattre, ne pas avoir d'émotion négative contre celui qui nous attaque, ni de peur de son attaque. Ne pas rentrer dans le le jeu (ou l'attaque) de l'autre mais rester centré sur soi, et sur sa force interne. Et plein d'autres aspects. C'est passionant. On trouve des tonnes de ressources sur Internet sur le sujet, mais je serai intéressé d'avoir votre angle dessus. Merci pour tout ce que vous faites. Nicolas
Je cite Ender, dans La stratégie Ender, de Orson Scott Card, très très bon auteur de SF: "pour gagner, je cherche à comprendre mon ennemi, et quand je le comprends, je l'aime ((, alors je le détruis))".
« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».
"Fortuite" = fruit du hasard
Ta fin phrase est un pléonasme puisqu'elle répète ce que tu as en fait déjà dit.
OK phtm_151
Votre chaîne est franchement fantastique. Merci tout simplement
Merci 🙏🏿 bon travail 🇭🇹
Avec Charles on comprend rapidement ce qui nous paraît compliqué. Bravo Charles 👏👏🇭🇹💯🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Je pensais que j'étais le seul haïtien a suivre ce cerveau😅🇭🇹🇭🇹
T'inquiètes on est la Bro 👁️👂🏾 🙏🏾
Je suis toujours oui toujours là quelque part à suivre ces intellectuels. Après tout il est aussi un Charles 😃. Je suis vraiment content de savoir que je ne suis pas le seul haïtien à le suivre. Vive Haïti 🇭🇹💯🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
🤝
J'aime se côté, mise en situation réelle, se parcelle avec d'autre qui disent la même choses , et qui déguisé en gang ster ,générale,et autre son en réalité des philosophe j'applique c'est recomendation des maintenant ❤
Fin des conflit vain , des discussions pour avoir raison, se qui me vien à l'esprit, c'est que la raison cest la paix ,le bien commun, au travail en couple ... a l'autre en générale, peux importe de brier , le plus intelligent c'est lui qui garde l'harmonie !❤
Des coup dans le vide,
Feinte, Feinter ipercute au foie
Il faut un intérêt définie pour la nation , pour l'énergie utilisée ❤
Merci , et force à toi précepteur, d'autre épisode avec se type de parallèle, son les bien venu si le ❤ vous en dit
Wow! Super épisode complètement en lien avec celui sur Calliclès, la loi du plus fort. 🙏🏻 Merci Charles
Emission grandiose. Le sujet colle à l'actualité. Si je puis me permettre, la morale est aussi utilisée comme moyen de guerre. On parle de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.
Merci infiniment de tout Coeur ❤
Sublime. Merci monsieur
Un sujet très d'actualité. Excellente présentation
Un sujet passionnant, des références intéressante et un rythme locutoire parfait !
C'est une masterclasse cette vidéo.
Merci. C'est très enrichissant.
Merci pour cette vidéo
Elle est énorme et a une valeur inestimable pour moi 🙏
L'art de la guerre, ou comment Sun Tzu a écrit les premiers chapitres de la bible 😅
On passe de la théorie sur la guerre à une définition du mal au travers de satan sans même s'en rendre compte !
Pour finir sur une conclusion risquée et très réussie 👍
Chapeau bas Monsieur 👌
Merci pour ces informations pertinentes 🎉
Je rêve ou tout ce discours reflète en tous points la situation de propagande et de manipulation dans laquelle nous trouvons depuis 3 ans ???? Si tel est le cas, merci au précepteur pour ce tour de force génial ...😉
Excellente vidéo, 🤞, merci beaucoup
C'est nous qui te remercions 🙏🏽🙏🏽
La volonté est l'état d'esprit quotidien qui nous soulage de notre site enfanté transgresse les limites de notre corps et nous épargné la douceurs effaimere dans notre tête une alchimie d'espoirs et de certitude présente ce soutien pour une assurance de vie valide
Merci pour cette belle analyse de ce puissant Livre!! Toujours aussi pertinent vos vidéos 👍🏽
Magnifique.
J ai adoré ce livre alors traduit par un moine qui dans la préface ou postface.. comme vous l expliquez parfaitement….. comment il a convaincu le roi d être son général. Le roi lui donna quelques de ses plus belles femmes et lui dit si en quelques jours tu en fais des guerrières et explique au signal du tambour vous devez avancer d un pas … elle se moquent Sun tzu se dit j ai peut être mal expliqué et recommence. Et oui il decapite le 2 favorites du roi. Ensuite le reste de la troupe obéira et en fait de bon soldats… cela n est pas raconté dans les dernières éditions .. il prônait la tromperie l espionnage et se devait de connaître parfaitement le caractère de tous ses capitaines et sous officiers et soldats. Effectivement il ne rentre pas en guerre s il était déjà pas certain de la gagner. Le film qui en est inspiré ( les 5 royaumes) était bien fait
ce n'est pas les cinq royaumes, mais les trois
et le film est tiré non pas de Sun-Tzu, mais d'un livre au même titre écrit à la fin de la période Yuan (14ème siècle) par Luo Guanzhoug
et ça parle de l'affrontement entre le général Cao-Cao et le royaume de Shu alors dirigé par le célèbre Liu-Bei, période dite des 3 royaumes (3ème siècle)
et que cela soit la période où il a été écrit, comme la période relatée dans le livre, les deux se passent bien après Sun-Tzu
36:41 le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes.
(Le coran)
🧐
Merci de cette video. C'est un plaisir d'entendre ton analyse. Bravo..❤
Lu. Très bon. Pour ceux qui veulent un livre sur la stratégie de guerre plus "actuel" : La mesure de la Force, traité de strategie de l'école de guerre.
Petite précision de ma part je pense que le précepteur s'en est rendue compte ou a considérer que l'information est de second rang.Cette petite précision est quand Sun tzu dit connais toi et connais ton ennemies mieux que lui même.Il souligne l'importance de connaitre ses forces et faiblesses et aussi celles de l'ennemies mieux que lui-même pour opérer avec efficacité dans le terrain de la guerre.
On a tout à gagner à choisir ses combats .
Superbe vidéo. Merci.
Cette vidéo me fait penser au concept de guerre de 4ème génération.
La première génération de guerre - à les suivre - reposait sur la masse humaine disposée en lignes et en colonnes sur le champ de bataille, de l’ère du mousquet à la première guerre mondiale.
La seconde génération supposait une puissance de feu, bientôt celle de la mitrailleuse puis de l’avion, et mobilisait en amont toute une puissance industrielle. Elle naît en réponse aux affrontements des fronts dans les tranchées.
La troisième impliquait le principe de capacité de manœuvre, telle le blitzkrieg de la Seconde Guerre Mondiale. Gagne celui qui disperse et contourne les troupes ennemies. L’avantage est à la technologie et à la vitesse.
Et la 4GW? Elle correspondrait à la révolution de l’information. Mais surtout, elle mobiliserait des populations entières en un antagonisme gagnant tous les domaines politique, économique, social, culturel où l’objectif serait le système mental et organisationnel de l’adversaire. Totalement asymétrique, elle opposerait deux acteurs n’ayant rien en commun. D’un côté des puissances high tech (plus ou moins capables de profiter de la Révolution dans les Affaires Militaires : information en temps réel, armes « intelligentes » et précises, commandement à distance par les réseaux numériques).
On ne gagne pas une guerre par ce qu'on est fort , on gagne une guerre parce qu'on a des bon plans et pour avoir des bons plans il faut une intelligence .
Excellentes explications. Merci
Merci encore pour cette nouvelle Analyse philosophique ❤❤🎉🎉🎉
Ce que les gens ne comprennent pas c’est qu’en essayant de comprendre l’autre au lieu d’essayer de le dominer, on gagne dans tous les cas.
on ne peut pas comprendre l'autre, car l'autre est ce qu'il est et ce qu'il n'est pas
@@boriskouadio8175😊xz zooppppppppptt5rt
Merci El Maestro ! .
J'adore! Merci!
EXCELLENT !
Merci pour les métaphores de l'effort de guerre avec un "très méchant ennemi qui fait peur"...pour accepter l'effort civique 😂!
Merci ❤❤
Lecture très intéressante notamment dans le contexte médiatique français actuel où tout le monde prend part à des débats en terme de politique belliciste extérieur en se voulant soit disant neutre/objectif alors que les informations nous sont essentiellement transmis par des appareils de propagande.
Tout est d'abord Émotion! Nulle ne peut s'y opposer.
excellent comme d'habitude!
Brillant. Merci Charles !
L inverse est le karma sûtra. Oui le go les echecs l awalet se complète le majo'ng. Bravo vous êtes passionnant.j aime c est aussi simple que celà
Très enrichissant!
Merci pour cette video, Charles! Pouvez-vous faire un podcast sur les idées de Chomsky, s'il vous plaît?
''Avant la bataille il faut toujours vérifier les Ongles morts de tous les orteils.''
Cédric Doumpied , art de la guerre, 7 mars 2024.
😂😂 la réf 🙌🏼
Une bonne éclaircie de l'actualité
Un complément de lecture moderne est "La guerre hors limites" un petit manuel de tactiques et méthodes de guerre dites modernes.
Magistrale ! Bravo 👏🏾
MERCI A VOUS
Une très bonne vidéo très édifiante même religieusement
Pourriez-vous parler de Sri Aurobindo, ou Nguyên Giáp
La force est autant importante que la stratégie car tu peux avoir la meilleure stratégie, intelligence, plan, si tu es faibles tu sera impuissant et inefficace. L inverse aussi si tu est fort mais con sans stratégie tu partira dans tous les sens et ta force se retournera contre toi. Il faut donc fusionner les 2 pour etre le guerriers ultime. Selon moi la force et l intelligence sont egal mais je préfère plus miser sur la force car plus tes fort plus tes invulnérable, la force physique tu résistera plus longtemps et tu fera plus de dégâts, tu sera serein et confiant, la force mental et spirituel, meilleur contrôle de tes émotions, du courage, de la resilience, la capacité a prendre des risques et faire des sacrifice, ne pas ce faire manipuler ni tromper, etre insensible quoi que l adversaire face, ne pas avoir peur de l echec et de la mort l accepter, surpasser les limites humaines etc... tous ça est important, l etat d esprit du guerrier, la force en général nes pas seulement physique et matériel mais un tous, tous se qui nous rend plus fort dans la vie.
Complètement d accord avec cette analyse
Impressionnant ❤
La volonté de se lever tôt se réveillé le matin
Passionnant ! Mais faux, pris comme tel. La fin est aussi dans les moyens. La victoire militaire n'est pas une fin en soi, mais un moyen vers un projet d'après guerre et la manière de gagner une guerre peut nous interdire la réalisation de ce projet. La morale, par ailleurs, est une arme redoutable, face a laquelle par exemple s'est écroulée l'empire romain. Passée une certaine limite, l'humain préfère mourrir debout que de survivre a genoux. Avant de survivre, nous voulons la puissance, mourrir n'est pas la pire des défaites. Le vainqueur qui a terrasse tous ses ennemis, par exemple, peut très bien avoir complètement gâche l'avenir de ses enfants.
Entièrement d'accord avec vous.
👏
excellent travail merci
Je vous suis en Afrique centrale ( congolais RDC)
Merci ❤
trop interessant comme d'habitude...commme d'habitude ....🤣😂
Merci
Plus cela va plus ce que vous proposez est exceptionnel. Merci
Comme toujours , un excellent travail ! Merci !
Très captivant !
Ca donne envie de l 'entendre
Excellent
Perspicace
Moi aussi je vous remercie
❤❤❤
Surprenant, en décrivant le fonctionnement du "mal" : rendre des services pour mieux apprendre de nous et autres me rappelle le fonctionnement des gafam... Le triste est que non seulement nous ne disons rien, mais en plus, nous les acclamons...
Intéressant.
Merci Charles, j'ai souvent entendu parler l'art de la guerre sans jamais savoir de quoi il en retournait. Si nous avons compris les stratégies de l'art de la guerre quel seraient les stratégies de l'art de la paix?
"Strategie de l'art de la paix" ca pourrait etre le titre d'un livre, meme sans contenu ca serait "the number one seller"
Merci🙏
L'art de la guerre est aussi bcp utilisé en science politique et en géostratégie.
Non, la fin ne justifie pas les moyens pour Sun Tzu, au contraire. Les moyens les plus destructeurs sont toujours épargnés et s'il faut être impitoyable avec quelqu'un, c'est avec les généraux négligeants ou insumis. Là oui, c'est sans pitié. L'ennemi est plus convaincu d'adhérer au plan du vainceur, que directement vaincu et humilié. Ne pas confondre avec Machiavel.
L'art de la guerre repose essentiellement sur le Tao et donc sur la compréhension du monde et de son fonctionnement. On ne va l'appliquer aux guerres que les occidentaux fomentent un peu partout dans le monde. Car dans un tel contexte inédit de guerre contre tout ce qui bouge ce qu'il vous faut, c'est de la dynamite comme d'habitude, à la place de l'intelligence.
@@jt-qb7gd tout à fait !
@@jonathanzentelin2815 Sun-tzu c'est pour les faibles même si j'en fais parti
@@asadjhony2819 Pour les faible aussi, je te l'accorde, mais pas pour les ignorants. Il faut d'abord pouvoir le lire en entier, et ensuite être en mesure de comprendre les aphorismes qui s'y trouvent
@@jt-qb7gd oui tous les matins je choisis un pays différent pour fomenter une guerre.